• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Peut-on reconstruire Gaza sans le Hamas ?

Peut-on reconstruire Gaza sans le Hamas ?

L’abominable guerre menée, 22 jours durant par l’une des plus barbares armées du monde contre 1,5 millions de palestiniens cantonnés à l’étroit dans la bande Gaza – à peine 360 Km2- qui aura fait plus de 1400 morts et plus de 5000 blessés, ne semble pas avoir fait changer d’un iota l’attentisme indécent d’Obama ni le suivisme insultant de l’UE. Alors que l’arrêt des combats peine à se maintenir, les regards se tournent naturellement vers la reconstruction, les donateurs et le Hamas que d’aucuns voudraient exclure de ce processus, alors que sa légitimité,-après une incontestable victoire-, à représenter le peuple Palestinien ne souffre plus aucune contestation. Pourtant, ils se trouvent qu’en Occident et dans le monde Arabe, diplomates et dirigeants tentent une impossible mise à l’écart d’un processus qui aura déjà mobilisé plus de 1,55 milliards de dollars, afin de réparer des destructions qui se chiffrent à 2 milliards.

Arrivé sur les ruines le lendemain du cessez le feu, le commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire, Louis Michel, soutenait que le Hamas avait une "responsabilité écrasante » dans la guerre qui a ravagé le territoire palestinien, parlant d’un "mouvement terroriste qu’il faut dénoncer comme tel". Ajoutant sur un ton péremptoire qu’on ne lui connaissait pas auparavant que « pour l’opinion publique (européenne), il y a un ras-le-bol de voir que nous payons à plusieurs reprises, soit la Commission, soit les Etats membres, soit les grands donateurs, pour des infrastructures qui seront systématiquement détruites". Détruites par qui ? Louis Michel ne le dit pas ! C’est à partir du village martyr de Jabalya que le commissaire européen, seulement deux jours avant l’arrivée du représentant spécial de Barak Hussein Obama, le diplomate d’origine Libanaise, Georges Mitchell, que l’ancien ministre belge des affaires étrangères annoncera le déblocage de 58 millions d’euros, dont 32 millions pour la reconstruction des destructions causées à dessein par Israël dans la bande de Gaza. Des destructions qui semblent focaliser l’attention, alors que les drames humains sont relégués en seconde zone. Pourtant, sous les décombres, on continue de retirer les cadavres d’enfants, de femmes et de vieillards, tandis que les écoles qui furent la cible honteuse des bombardements Israéliens, peinent à rouvrir leurs portes devant les rescapés d’une guerre qui fut longue et meurtrière.

Pour Louis Michel, ça pose quand même un problème : "Je pense que l’Europe sera une fois de plus condamnée, par une sorte de fatalité bienveillante, de contribuer à nouveau à la reconstruction, d’infrastructures que nous avons déjà financées, que certains de nos Etats membres ont déjà financées, parfois plusieurs fois. Ca pose problème, mais on est bien obligé de reconstruire les infrastructures. J’avoue que ça fait mal, que c’est frustrant. D’une certaine manière, c’est décourageant." On est presque attendris par ces propos tout juste dignes d’une vierge effarouchée. Et les malheurs humains ? Et ces enfants sans toit, sans écoles, sans soins, dormant à la belle étoile mais surtout définitivement marqués dans leur chair et dans leurs esprits ? Pas un mot de compassion, ni une remarque désobligeante.

De leurs cotés, les Saoudiens, qui auront financé sans sourciller les massacres à grande échelle des populations gazaouies – pour les punir de leur soutien au Hamas- ont annoncé une aide d’un milliard de dollars, ce qui attise les appétits insatiables des amis de Mahmoud Abbas dont le niveau de corruptibilité et de concussion aura atteint les cimes de l’imposture. Déjà, dans les salons cossus de Ramallah, de Beyrouth et du Caire, les charognards Arabes se frottent les mains. Des affaires en béton massif en perspective et à seulement quelques encablures de Charm Ech Cheikh ! Que du bonheur. Même Israël, avec un sens aiguisé de la provocation, se propose de participer à la reconstruction ou à tout le moins à la superviser. Ses ingénieurs et architectes, à temps perdus, entre deux attaques à bord des F16 et des Apaches, viendraient prêter leur concours que l’on devine totalement désintéressé, afin d’implanter, dans les constructions, ces puces qui plus tard, lors des prochaines attaques, faciliteront le téléguidage des bombes de destruction massive.

Alors que dans un élan de solidarité active sans pareil, les peuples épris de justice auront pris conscience des dangers que fait peser Israël sur la région et sur la paix mondiale, continuent de s’organiser pour venir en aide aux populations éprouvées, nos politiciens consensuels persistent à ignorer le Hamas, à qui l’on dénie le droit de participer à canaliser les aides internationales. Le parti islamiste, à l’instar de son modèle, le Hezbollah Libanais – qui n’avait pas hésité à venir en aide sonnante et trébuchante à toutes les familles Libanaises de toutes confessions, éprouvées lors de l’invasion Israélienne de l’Eté 2006-, vient de décréter l’octroi d’une enveloppe de 1000 dollars pour chaque martyr ainsi que la distribution de 4000 autres dollars pour toute habitation détruite lors de l’agression de Tsahal. Une attitude toute à fait recevable pour tout gouvernement qui se respecte mais qui n’aura pas été du gout ni d’Israël, ni de l’autorité palestinienne, ni des régimes arabes corrompus et corrupteurs. Le reste du monde, Europe y compris, c’est en termes peu diplomatiques que l’on entame une campagne pour évacuer le Hamas d’un chantier où les mouvements islamistes excellent. Celui de l’action caritative par laquelle ce parti s’est imposé en parfait maitre de cérémonie, là où justement le Fatah de Mahmoud Abbas avait tout faux, lui préférant les détournements que l’on sait.

Légitimé des urnes, consécration des armes

 D’ailleurs, les manœuvres en vue de le mettre à l’écart du processus de reconstruction semblent converger de toutes parts. En effet, lorsque, au nom de l’UE, sur les ruines encore fumantes de Jabalya, Louis Michel, en insistant sur la responsabilité du Hamas et en renouvelant le refus de l’Europe de discuter avec ses représentants à Gaza ou ailleurs, leur déniant toute représentativité des Palestiniens, le responsable de l’humanitaire auprès de Bruxelles ne fait que préparer le terrain à une mise à l’écart pure et simple du Hamas dans le processus en cours ! Cette attitude irresponsable obéit d’abord aux injonctions israéliennes à destination de l’UE et des Etats-Unis de ne pas reconnaitre le Hamas, ni à fortiori sa victoire aux législatives de 2006. Victoire qui fut parfaitement légale, lors d’élections dont la transparence n’aura échappée ni à la vigilance de Jimmy Carter ni à celle de Véronique de Keyser. Ces deux personnalités, dont la clairvoyance et la probité sont reconnues partout dans le monde, avaient concomitamment reconnus, en qualité d’observateurs internationaux, la légitimité de la victoire du parti islamiste.

 Ce que la superpuissance militaire israélienne, en 22 jours et 22 nuits de combats inégaux et injustes, n’aura pas obtenu, la diplomatie européenne et Etats-unienne sont en train de tout faire pour le réaliser. Ils bénéficient bien évidemment du soutien actif et intéressé de l’Egypte, de l’Arabie Saoudite et de la moribonde autorité Palestinienne de Mahmoud Abbas.

Pendant que Gaza panse enfin des plaies béantes, les négociations pour l’éliminer en douce reprennent de plus belle. Dès son investiture, Obama n’avait-il pas laissé entrevoir un début de lucidité en coupant net la propension de l’administration US à reconduire le soutien inconditionnel à la politique agressive d’Israël, y compris par des dons qui s’élèvent annuellement à plus de 5 milliards de dollars, injectés directement depuis le trésor Américain vers son homologue d’Israël. En effet, dès la première conférence de presse au département d’Etat d’Hillary Clinton -dont on sait les accointances avec le lobby sioniste de New York-, n’a –t-on pas vu Barak Obama en personne venir lui voler la vedette, avec en prime la nomination de son représentant personnel pour le Moyen-Orient, le Libano-Américain Georges Mitchell. La manœuvre fort subtile n’aura pas abusé grand monde, car une fois rendu sur le champ de bataille, Georges Mitchell évitera de se déplacer à Gaza. Entamant sa visite par la capitale égyptienne, le remplaçant de Denis Ross -qui n’est pas sioniste comme le laisseraient entendre les mauvaises langues-, ne cachera nullement ses intentions de ne pas lier langue avec les représentants élus du peuple palestinien. 

Cachez-moi ce Hamas !

Cette attitude que l’on tente de justifier par le sempiternel rappel que le Hamas est une organisation terroriste, est pourtant totalement improductive. En tout cas, elle démontre que l’administration Obama est encore timorée et n’arrive toujours pas à franchir le pas vers une reconnaissance légitime du Hamas. Une attitude qui est toujours dictée par l’administration et le lobby sionistes qui auront été à l’origine du blocage de toutes les initiatives dites de paix dans la région. La main tendue de Barak Obama au monde musulman pour de nouvelles formes de relations, fortement affirmée lors de son discours d’investiture se trouve du coup totalement démentie par la realpolitik de son représentant au Moyen-Orient. On se demande si pour le nouveau président US, il n’y a pas comme une attitude de mépris vis-à-vis des Gazaouis, qui sont très majoritairement musulmans ! Et, de surcroit de plus en plus populaires à travers la planète, pour preuves les innombrables et très denses manifestations de soutien depuis la très lointaine Australie jusqu’à la plus puritaine Angleterre, avec en guise de victoire insoupçonnable, cette formidable mobilisation de la diaspora juive mondiale dont les élites auront définitivement rompus avec le soutien jusque là inconditionnel à la politique expansionniste d’Israël. N’en déplaise à BHL et à Enrico Macias, ces irréductibles sionistes dont l’entêtement est pour le moins déplorable ! Denis Ross, en son temps, n’avait-il pas adopté la même attitude, alors que le Hamas avait en toute légalité gagné les élections législatives, lui préférant le très pâteux Mahmoud Abbas et ses amis corrompus du Fatah.

Cette volonté exclusion parfaitement orchestrée par les tenants du statut quo, dont les conséquences sur la population de Gaza sont malheureusement marquées du sceau de la pérennité, est-elle une attitude intelligente ? On peut en douter sérieusement, car à voir la promptitude des islamistes à prendre en charge la reconstruction de Gaza, avec des fonds dont les origines sont connues de tous le monde, il parait évident qu’après avoir engrangé les dividendes d’une résistance héroïque à une invasion sanglante de 22 jours, le Hamas ne soit amené à tirer davantage vers lui la couverture lors de la campagne de reconstruction dans laquelle les Européens et Américains semblent chercher à rentrer à reculons. En voulant contre toute évidence reléguer le Hamas à sa seule expression militaro-islamiste, dont la résistance constitue indéniablement le fer de lance, les grandes puissances, dans une parfaite harmonie, perpétuent un déni qu’elles finiront par payer lourdement. Notamment en renforçant le mouvement radical islamiste comme ce fut le cas en Afghanistan et en Irak, mais également en aidant à maintenir des régimes Arabes largement antidémocratiques et totalement incapables d’endiguer l’engouement des populations pour ces partis extrémistes. Pour la simple et bonne raison qu’ils représentent la seule véritable opposition à ces régimes impopulaires.

Un revirement salutaire de la France

Lorsque Louis Michel dit que le Hamas a une responsabilité écrasante, on est tenté de lui dire, raison de plus pour ne pas continuer à l’ignorer ! Pour la reconstruction et aussi pour la paix ! Car malgré les apparences, c’est avec lui, par Egypte interposée, qu’Israël est en train de négocier une trêve de 18 mois ! Alors qui peut la trêve peut également la paix. Espérons que passés ces premiers balbutiement moyen orientaux, le faiseur de paix en Irlande du Nord ne perdra pas le Nord en oubliant que la paix se négocie toujours avec son adversaire. Dans son objectif premier, en lançant « Plomb endurci » les 3 faucons que sont Olmert, Barak et Livni, projetaient d’affaiblir, voire d’éradiquer le Hamas en 3 jours ! C’est Yasser Abd Rabbo, conseiller de Arafat et de Abbas qui le soutenait au matin de l’offensive sur Gaza, appelant la population « à patienter seulement 3 jours avant que n’intervienne la délivrance ». Notons la très timide allusion de Bernard Kouchner, soutenant en bribes presque inaudibles qu’un dialogue direct avec le Hamas ne serait plus qu’une vue de l’esprit. Après les déclarations de Marek Halter sur la volonté affirmée de Khaled Mechaal, quelques jours avant l’agression sur Gaza-, de reconnaitre Israël dans ses frontières de 67 et le tollé provoqué par la révélation d’un rencontre en avril dernier entre Yves Aubin de la Messuzières, un diplomate Français à la retraite avec le chef du Hamas à Gaza, on ne peut qu’apprécier ce frémissement de realpolitik auquel la France de Sarkozy ne nous avait pas habitué. Se faisant plus précis sur la nécessité de lier langue avec le mouvement de Ismaïl Hénya, Bernard Kouchner déclarait mardi dernier : « C’est notre avis et nous avons pensé aussi - nous l’avons découvert il y a longtemps - que le Hamas était un des interlocuteurs », ajoutant « nous pensons qu’il faudra parler avec eux quand ils accepteront le processus de paix, lorsqu’ils accepteront de s’inscrire dans la négociation ». C’est précisément ce qu’ils sont en train de faire depuis plus de deux semaines au Caire, par Egyptiens interposés !

Peut être faudra-t-il envisager sérieusement de désigner, Obama vient de le faire, un envoyé spécial qui pallierait les défaillances flagrantes du quartette conduit par Tony Blair. Ce dernier étant constamment à la traine dans une région qui attend tellement de l’Europe ! La crise aidant, l’UE serait bien inspirée si elle engageait ses entreprises et ses associations pour prendre directement en charge l’énorme chantier de reconstruction de Gaza. Cela commencera nécessairement par un dialogue direct avec le Hamas, ce qui aiderait grandement à l’apaisement dont la région a un besoin vital.

Averroès

Documents joints à cet article

Peut-on reconstruire Gaza sans le Hamas ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

189 réactions à cet article    


  • morice morice 13 février 2009 15:33

     la réponse est simple, c’est non, qu’on aime ou qu’on aime pas le Hamas : il ne fallait pas le laisser PROLIFERER AVANT !! or qui l’a aidé à proliférer pour ne plus avoir Arafat ??? là, il y a du monde....


    • mcm 13 février 2009 16:17

      @Morice,

      Tout le monde sait que c’est le Mossad déguisé en palestiniens qui a été voté en masses pour le Hamas !


    • abdelkader17 13 février 2009 17:24

      C’est le mossad qui à encouragé le développement du mouvement islamiste , pensant que les islamistes ne faisaient pas de politique et dans le même temps c’était un candidat sérieux à l’affaiblissement du leadership du Fatah d’Arafat.
      Le veil adage qui veut que diviser pour mieux régner.


    • jacques jacques 13 février 2009 22:30

      C’est sur c’est le hamas qui a obligé les Israëliens a voter pour l’extrême droite.


    • ASINUS 14 février 2009 11:37

      plus exactement se sont les cabinets de droites begin sharon ect qui ont idéologiquement aidés un groupuscule religieux a devenir une force politique pour contrer le fatah socialisant , l idéologie a courte vue


    • Leila Leila 13 février 2009 15:39

      Averroès

      Alors que j’exprimais ma compassion pour la population de Gaza, sans écrire une seule fois le mot "Hamas", des sionistes m’ont aussitôt qualifiée de "militante pro-Hamas". C’est clair : la propagande israélienne rabâche sans cesse que le Hamas est un mouvement terroriste afin de détourner l’attention de la volonté d’Israël de briser toute résistance du peuple palestinien. Tout mouvement d’opposition à la politique d’Israël, autrefois l’OLP de Yasser Arafat, aujourd’hui le Hamas, est catalogué par Israël comme un mouvement terroriste, et les Occidentaux approuvent.

      J’ai lu attentivement cet article et je suis entièrement d’accord, tant sur votre analyse historique que sur vos propositions.

      NB. Je suis Française, non musulmane, et je vis en France


      • K K 13 février 2009 17:26

        Un mouvement qui revendique des attentats suicides, qui retribue les familles d’auteurs d’attentats et qui lance presque quotidiennement des roquettes, si vous n’appelez pas cela un mouvement terroriste, comment appelez-vous cela ?
        Peut etre qu’ils ont aussi des structures sociales, mais leur but premier est la destruction d’un etat par la voie terroriste. Il faut qu’ils renoncent a cette violence.


      • abdelkader17 13 février 2009 17:35

        Destruction d’un état avec des Kassams vous devriez faire l’école du rire, la seule force actuelle capable de tout raser sur son passage n’est que l’armée sanguinaire de l’état colonial sioniste.
        C’est un conflit totalement assymétrique ou l’agresseur tente de se faire passer pour la victime
        grâce à son énorme appareil de propagande.
        Les attentats suicide et les kassams rappelent à la population fanatisée d’Israel qu’un peuple vit sous domination coloniale depuis soixante ans.
        C’est la colonisation rampante des terres arabes le problème et non une quelconque organisation palestinienne.


      • Avérroès Avérroès 14 février 2009 02:53

        @Leila, j’ai toujours admiré votre sens du discernement et de la mesure.votre appréciation et surtout votre commentaire me réjouisse beaucoup d’autant que l’islamisme et ses dérives sont des notions tout comme le nationalisme et l’extrémisme religieux, mais pas seulemnt, me sont en horreur. Affectueusement Averroès


      • Lecapitaine Lecapitaine 14 février 2009 13:27

        Moi je les appelle des héroics résistants qui se compremettent pas et qui se battent avec tous les moyens dont ils disposent.

        Quand ils bombardent des habitats avec des F-16, quand ils utilisent des bombes à P et des armes radioactives contre des populations parceque les bruits des rocquetes les empêchent de dormir. Alors face à des tels actes, les sonorités "hamas terroriste ou palestiniens terroristes" me semblent doux à l’oreille.

        Je ne crois pas la peine de vous dire, pourquoi la résistance palestinienne est légitime car vous n’êtes capable d’y entendre.

        Ce n’est pasaux autres de dicter la méthode, encore moins aux Israéliens de l’imposer.


      • mcm 13 février 2009 15:56

        Le Hamas se fait épingler aux douanes avec des dizaines de millions de dollars, pendant que Gaza crève de faim !

        ....Aymane Taha, porte-parole du Hamas à Gaza, portait une somme en espèces de neuf millions de dollars et deux millions d’euros, quand il a tenté de franchir le terminal frontalier de Rafah....

        ....Depuis que le mouvement islamiste a gagné les élections palestiniennes en 2006, des responsables du Hamas ont à plusieurs reprises tenté de passer la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza avec d’importantes sommes d’argent....

        ...En décembre 2006, le Premier ministre palestinien de l’époque, Ismaïl Haniyeh, avait été contraint de laisser 35 millions de dollars à la douane égyptienne. Cette somme, de provenance inconnue, avait été transférée par la suite sur un compte de l’Autorité palestinienne....

        http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/le_conflit_a_gaza/20090205.OBS3320 /egypte__un_cadre_du_hamas_stoppe_avec_10_m_.html


         


        • abdelkader17 13 février 2009 17:27

          Les malversations et la corruption n’existent pas chez les politiques en Israel, demandez donc un peu à Olmert.


        • mcm 13 février 2009 18:04

          Mais oui Abdelkader, sauf que Olmert est en procès, et que les pourritures du hamas ne sont pas inquiétées. 


        • Avérroès Avérroès 14 février 2009 02:57

          @ MCM, on peut tout reprocher aux islamistes sauf leur honetteté morale, c’est ce qui fait leur principale force de persuasion, ils sont à ce titre inimitables. Ceci expliquant largement leur succès auprès des masses arabes.


        • K K 14 février 2009 14:13

          il n’y a rien de moral a tuer... Les islamistes n’ont rien de moral.


        • gaiaol 14 février 2009 18:34

          comme tout serait vachement plus simple si seul hamas etait immoral !

          n est ce pas ?

          et croyez vous avoir convaincu hamas de renoncer a tenir tete a israel en lancant les avions apaches a l

          assaut de gaza pour massacrer des enfants ?

          le problème de vos qualificatifs massifs et a sens unique aurait gagne a s appliquer en premier lieu aux

          implantations en palestine de colons venus de russie, au blocus impose depuis des annees imposant misere,

          chomage et indifference, quand ce ne sont pas les assassinats cibles...

          on veut la collaboration du faible pour l aider a provoquer sa propre disparition et c est ca la veritable

          raison de la morale introduite dans ce conflit pour detourner l attention des crimes incessants commis en

          son nom. on a le droit de tuer les femmes et les enfants du hamas tout simplment parce que leurs maris ou

          peres ne seraient pas dans le droit moral impose specialement a eux mais non a la puissance qui occupe

          leurs maisons, leurs terres, et telle attila ne pratique que la politique de la terre brulee, provoquant a

          dessein rancoeur et vengeance


        • mcm 13 février 2009 16:12

          Toujours aussi friand de pub pour le Hamas ?


        • Jojo 13 février 2009 16:19

          Mcm,
          Est-ce que vous savez lire ?


        • mcm 13 février 2009 16:22

          Oui : "Averroës, votre aricle est donc bien passé, tant mieux."


        • mcm 13 février 2009 16:24

          Ah oui être à la ramasse c’est refuser toute pub pour des égorgeurs ?

          Et être un type bien c’est lécher le c.. des publicitaires ? 


        • Jojo 13 février 2009 16:38

          Averroès Bonjour,
          Après votre lecture très violente de la frustration exprimée par Louis Michel de devoir refinancer ce qui l’avait déjà été et que l’on aurait très bien pu interpréter comme étant très critique vis – à vis de l’armée qui était à l’origine de ce désastre et à tout le moins, comme un regret que de telles aides ne puissent pas bénéficier aux populations civiles qui en avaient le plus grand besoin.
          Je disais donc qu’après ça, j’ai arrêté de lire là :
          « De leurs cotés, les Saoudiens, qui auront financé sans sourciller les massacres à grande échelle des populations gazaouies »

          Vous étiez trop en colère pour écrire ce papier.

          Je sais que vous avez dit l’avoir écrit il y a longtemps et qu’il était resté bloqué en modération, mais vous auriez dû vous rendre compte, qu’après autant de jours, le moment était plutôt au recul et à la réflexion dépassionnée. A mon humble avis et passée la première semaine, vous auriez dû en demander la suppression.

          Et tout à fait d’accord avec Shawford, le moins qu’on puisse dire, est que votre papier n’invite pas au dialogue or AV est un espace de dialogue.



        • Leila Leila 13 février 2009 17:13

          Shawford

          Trash Avérroès ? Et Louis Michel, il n’est pas trash quand il dit que le Hamas a une responsabilité écrasante dans la guerre, et que c’est un mouvement terroriste qu’il faut dénoncer comme tel ?


        • fouadraiden fouadraiden 13 février 2009 17:30


           Pourquoi Leila, tu voudrais l’entendre dire quoi le commissaire belge ?


        • K K 13 février 2009 17:31

          Leila, le Hamas a revendique plusieurs attentats suicides lorsqu’ils pouvaient encore entrer sur le territoire Israelien. Depuis, ils retribuent les familles des auteurs des attentats suicides commis dans le passe. Alors oui, le HAMAS est un mouvement terroriste qui continue d’ailleurs a lancer des roquettes alors qu’ils savent pertinament le risque qu’ils font prendre aux civils palestiniens.
          Le HAMAS porte une tres lourde responsabilite dans les evenements de Gaza.


        • mcm 13 février 2009 17:52

          L’article est hors la loi et n’a aucun droit de diffusion en Europe.


        • gaiaol 13 février 2009 17:56

          k,
          le militaires israeliens ont reconnu eux meem que la treve a ete interrompue par eux, q ue l operation plomb durci (horrible appelation) a ete planifiée depuis six mois. il vous faut plus pour les exonerer completement de leur responsabilité ? pourquoi deniez vous aux palestiniens le soin de se defendre et de lancer quelques roquettes sur des territoires occupés par un ennemi qui les brise et les affame blocus oblige. doit on obligatoirement se plier a la force quand on est desesperé ? personne ne parle d indecence ?

          c est une methode abjecte que de rejeter la faute du massacre de gaza sur hamas, alors que les bombes sont israeliennes, les chars israeliens, le phosphore israelien, les fm israeliens et que les hommes qui les utilisaient contre des palestiniens innocents faisaient partie de l armee israelienne. que l affaire etait entendue depuis des mois et qu elle n a ete perpetree qu a l aulne de plusieurs raisons que tout le monde connait mais que tout le monde occulte par empathie sioniste






        • abdelkader17 13 février 2009 18:07

          ca s’appel la liberté d’expression c’est pas à géometrie variable, on n’est pas dans les colonnes du figaro, qu’est ce qui se passe la réalité vous dérange t’elle tellement ?


        • mcm 13 février 2009 18:09

          Ha bon ! Et si un con avait dit que la reconstruction de l’Allemagne ne pourrait se faire sans le 3ème Reich, ça serait négociable ?


        • Avérroès Avérroès 13 février 2009 18:09

          Merci Shawford
           Loin de moi l’idée de tuer le dialogue, d’autant que je trouve qu’il y a trop de morts stupides à travers le monde. J’essaye modestement de dire que tous le monde est qualifier pour dialoguer, l’exclusion de la moindre voix discordante n’est pas un signe d’intelligence. C’est l’hypocrisie des européens qui sont littéralement scotchés sur la Shoah, qui les poussent à toujours se culpabiliser. Pourtant ils se sont parfaitement amendés depuis, alors peut on dire à son fils chéri qu’il exagère parfois ou ont ils toujours peur de s’aliéner les partisans d’un état théocratique, extrémiste et sanguinaire ? Jusqu’où l’Europe et les USA suivront sans broncher la politique suicidaire de l’état sioniste ? C’est tout simplement affligeant.

          Par contre je n’ai pas compris l’allusion eu terme barbare dont j’affuble l’armée israélienne, avez-vous un autre qualificatif à proposer ?


        • Leila Leila 13 février 2009 18:10

          Shawford

          Comme vous, je distingue les barbaries des deux camps sans leur trouver d’excuses.

          Sur le qualificatif « trash » (ordure en français) je comprends qu’il désigne pour vous un mot sujet à polémique. Fort bien. Donc le mot « barbare » employé par Averrroes est trash. OK pour moi.

          Suivant cette logique, le mot « terroriste » employé par Louis Michel est trash également. OK pour vous ?


        • Jojo 13 février 2009 18:44

          Mcm,
          Bravo la citoyenneté ! Je ne sais pas si vous êtes Adama, mais ce qui est sûr, c’est que c’était lui le spécialiste de la délation.
          Il y avait recours systématiquement quand il était submergé par la vérité ou à cours d’arguments.
          Sur cet article, vous sembliez pourtant avoir quoi dire non ?


        • mcm 13 février 2009 19:01

          Adama est un type bien, et j’espère qu’il me fera l’honneur de m’aider à m’intégrer dans sa belle nation, puisque j’envisage fortement de quitter la France, pays où le chomage, la misère et l’antisémitisme ont beaucoup augmenté depuis quelques décennies.

          Je suis déjà un être déraciné de mon pays natal et peu désireux d’y remettre les pieds, j’estime avoir prévenu avec loyauté les Français mes généreux hôtes, des dangers qui les guettent, j’envisage maintenant de les laisser face à leur choix qui n’est pas le mien.

          Je garderai un souvenir ému de ce qu’a été la France, avant que des politiciens véreux ne la vendent à l’ennemi. 


        • mcm 13 février 2009 19:18

          Le post précédent était pour Jojo,

          Shawford le cas n’est pas identique, je ne lutte pas pour moi -même. Suis-je juif moi ?

          Beaucoup d’insultes m’ont été adressées, on m’a volé mainte fois, j’ai même été agressé à l’arme blanche, mais je n’ai jamais intenté de procès de ma vie pour moi-même.


        • K K 13 février 2009 19:59

          Galoil,

          Je ne nie pas la responsabilite de l’armee Israelienne. Il y avait certainement la possibilite de reagir autrement. Mais je maintiens aussi la lourde responsabilite des terroristes du HAMAS.

          Je vois deux responsables : le HAMAS et les generaux de l’armee Israelienne (voire certains membres du gouvernement Israelien, mais je n’ai pas assez d’informations pour cela).

          Et deux victimes : les populations civiles d’Israel et de Palestine.

          Et des centaines de profiteurs cyniques : les marchands d’armes.


        • Avérroès Avérroès 14 février 2009 03:10

          MCM

          Nous sommes sur la toile et pas en Europe, en quelle qualité prononcez vous cette sentence ? L’inquisition est bien terminée cher débateur ! La technique de l’opprobre ne fonctionne plus, et ce ne sont pas les témoignages sur les atrocités israéliennes qui manquent, autant pour vous, ces témoignages sont à l’actifs de personnalités européennes.  


        • Avérroès Avérroès 14 février 2009 03:34

          @jojo

           Vous me donnez, sans que j’en ai formulé le besoin, des conseils très judicieux, en oubliant que lorsque j’écrit, je le fais toujours suite à une colère, ce que vous soulignez plus bas et j’en conviens. Il se trouve que cette colère a une origine et que tant que la source de ma colère n’est pas tarie, je reste coléreux, sur ma première impression. Par rapport à Louis Michel, le problème est moins visible : ce monsieur très respectable et très honnête intellectuellement – il l’a suffisamment démontré durant sa longue carrière- avait eut, à partir de son pays où il était interviewé, une réaction très digne et très juste, c’était suite aux bombardements dont étaient victimes des femmes et des enfants, puis voilà qu’après de longues et insoutenables négociations, il finit par obtenir l’autorisation de se rendre à gaza et tout d’un coup, alors que les cadavres jonchaient encore le sol, il fait une déclaration très violente à l’encontre du Hamas, lui faisant quasiment porter seul la responsabilité des massacres. J’avoue que ce retournement dont je le croyais (naïvement) pas capable, m’a complètement retourné à mon tour ; Il est vrai que malgré ses qualité humaines, il demeure un politique, donc sensible au pressions d’amis pris en flagrant délit de crimes contre l’humanité. Quant au dialogue, le papier est là sur AV et nous ne sommes pas parvenu à nous balancer des bombes sophistiquées de dernière génération, ni à fortiori des roquettes artisanales justes bonnes à effrayer les jeunes moineaux ! Ceci étant dit, vous m’étonnez en affirmant vous être arrêté aux saoudiens, car je n’étais plus en colère pour la suite.


        • Avérroès Avérroès 14 février 2009 03:41

          @Shawford

          Parce que les massacres des palestiniens sont légitimés par les instances internationales ? Quel aveu !!!


        • Jojo 14 février 2009 07:22

          Bonjour Averroès,
          En fait vous avez raison je n’ai aucune leçon à vous donner. Vous avez exprimé avec sincérité ce que vous avez ressenti. Et figurez vous que votre colère est aussi la mienne.

          Il se trouve juste que je pense que le point de vue de gens comme vous est précieux parce que porteur d’un autre son de cloche, d’une autre perception des évènements.
          Seulement pour que votre point de vue parvienne à susciter la réflexion ici et c’est à mon avis le meilleur service qu’un rédacteur puisse rendre à ses lecteurs, encore faut-il qu’il soit entendu.
          AV de par le concept même, est devenu un des terrains de jeu favori de toutes sortes de lobbyistes et de propagandistes dont ceux nombreux du sionisme politique mais ils ne sont pas les seuls.

          Ce qui est rassurant, c’est que la majorité qui importe n’est pas dupe et sait très bien les reconnaître et pas qu’à la mauvaise foi et au sens unique, ce qui les oblige régulièrement à changer de personnages et à jouer des navets de pièce de théâtre entre eux.
          Ainsi et sauf erreur de ma part, Mcm qui a quasiment annoncé son départ d’AV devrait nous envoyer un certain Bateleur du tarot pour prendre le relais (oups, il ne fallait pas le dire), ceci pour le menu fretin.
          Il y en a d’autres, beaucoup plus dangereux. Figurez vous qu’à un moment donné, certains se sont carrément arrêtés de commenter pour se mettre (rien de moins), qu’à relayer des positions officielles israéliennes sur des sujets précis avant même qu’elles ne soient dans la presse…

          Passez moi l’expression mais à ce niveau, la vérité, ils s’en tapent et vos états d’âme aussi.

          Reste les autres de vos lecteurs.

          Moi je sais que vous ne l’êtes pas, mais ils vous fuiront s’ils pensent que vous êtes un propagandiste ou s’ils pensent qu’au lieu de susciter la réflexion et donc de vous adresser à l’intelligence et au bon sens, vous ne faites que vous adresser à l’affect et vous ne voulez que faire pleurer dans les chaumières.
          Mais ils vous fuiront aussi, si vous êtes excessif même si vous avez raison.
          Et ils vous fuiront enfin, si dans votre raisonnement vous faites abstraction volontairement ou pas de ce qu’ils sont.

          Et ce d’autant plus que ceux qui n’ont pas intérêt à ce que votre message parvienne, vous diaboliseront et exploiteront la moindre faille que vous leur laisserez, c’est leur boulot mon vieux et il faut qu’ils le fassent.
          Désolé pour vous, mais ils ont réussi à pourrir ce fil et sans vos interventions, ils auraient réussi à vous faire définitivement passer pour ce que vous n’êtes pas.

          Sachez aussi qu’un de leurs objectifs est de faire taire toute voix discordante à commencer par celles des justes et plus généralement de tous ceux qui gardent leur objectivité
          Lisez leurs attaques contre Gazi Borat, Masuyer, Shawford, Avatar, Tsé-Tsé et tant d’autres. Que du petit, du très petit.

          Alors à quoi s’attendre lorsque celui qui est à descendre se trouve de l’autre côté … smiley

          Je viens de relire et dire que j’avais commencé par ‘je n’ai pas de leçons à vous donner smiley smiley smiley’ On ne se refait pas. Bonne journée.


        • Olga Olga 14 février 2009 09:10

          Excellent commentaire Jojo, d’une lucidité tout à fait remarquable.
          Juste un petit détail ; l’enchaînement de ces deux phrase peut porter à confusion :
          " Lisez leurs attaques contre Gazi Borat, Masuyer, Shawford, Avatar, Tsé-Tsé et tant d’autres. Que du petit, du très petit. "
          N’est-ce pas... smiley 


        • Jojo 14 février 2009 09:48

          Bonjour Olga,
          Ouuuuuuuuuuuups smiley,
          Mea maxima culpa ! Pourvu qu’aucun d’eux ne passe par là smiley.


        • abdelkader17 14 février 2009 10:18

          Le chômage et la misère d’accord, quand à l’antisémistisme, tant que des pompiers pyromanes type le crif ou la licra tiendront les comptes et spéculeront à longueur de média sur la prétendue résurgence de l’antisémitisme ils seront tout bonnement disqualifié.

          « Le vendredi 9 juillet 2004, une jeune femme a déclaré à la police avoir été victime d’une agression à caractère antisémite. Dès le lendemain soir, son témoignage, parvenu au cabinet du ministre de l’intérieur, et relayé par l’Agence France Presse (AFP) a déclenché une vague d’indignation dans le milieu politique et associatif, et a bénéficié d’une impressionnante couverture médiatique. Seulement voilà : trois jours plus tard, la jeune femme reconnaît avoir tout inventé. « Léger » malaise dans la classe politique, et nouveau coup porté à la crédibilité

           la fausse agression du rabbin Gabriel Farhi,

          PARIS, 30 août 2004 (AFP) - L’auteur présumé de l’incendie qui a détruit un centre social juif à Paris (XIe) dans la nuit du 21 au 22 août provoquant une vague d’indignation est un ancien employé juif du centre qui a été interpellé lundi matin, a-t-on appris de source policière.

          ca vous suffit.



        • Avérroès Avérroès 14 février 2009 10:39

          @Jojo

          Vous me rassurez Jojo, à mon tour de vous dire que mon attitude est toujours moulée dans le bon sens ; puis-je cependant vous rappeler la recommandation d’un ami Breton « il ne faut jamais parler aux imbéciles, il parait que ça les cultive », un bel adage dont j’abuse souvent ; ma présence sur AgoraVox est ma façon de faire reculer l’absurdité, avec vous et d’autres qui se reconnaitront, j’y trouve un lieu d’échanges d’idées qui pourraient faire reculer la barbarie et triompher l’intelligence. Ayant beaucoup d’amis juifs - je ne m’en cache meme pas comme on pourrait le croire, vivant dans un pays où ce genre de relation peut mener à l’opprobre, voire à la lapidation, la presse de mon pays a reproduit systmatiquement toutes les interventions de faiseurs d’opinion juifs appelant à l’arret des de la colonisation et de la guerre-, et aucun extrémiste de quelque obédience, je me contente de suivre mon chemin avec une implacable lucidité. Chez l’homme il y a parfois le pire, j’en prend le meilleur ; combien même il se fait rare. J’attendrais que le bon sens reprenne ses droits et je ne désespère pas de la lucidité humaine. Voyez-vous nous étions à deux mots de nous chamailler et ce matin c’est le bonheur absolu !

          A+


        • Leila Leila 14 février 2009 10:51

          Avérroès

          Permettez-moi d’ajouter que les trolls n’ont pas réussi à saboter la discussion, malgré leurs imbécillités répétées.


        • ASINUS 14 février 2009 11:41

          yep , pour ce qui est du massacre de palestinien , la legion arabe du royaume hachemite mene au score
          vous avez oublié septembre noir ?


        • Lecapitaine Lecapitaine 14 février 2009 13:52

          A mcm

          Etre à la ramasse, c’est pas être contre les égorgeurs (ça n’existe pas) mais cautionner les tueries à la masse de l’Israël.


        • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 14 février 2009 13:53

          mon pauvre mcm,avec les propos que tu tiens personnes ne voudra jamais de toi...
          franchement c’est triste...
          en fait ,tu te fais un cv pour partir en israel mais ça va etre pire pour toi la bas..
          bon courage quand meme !
          mais bon ,si t’es mal dans ta tete,t’auras beau déménager n’importe ou ça ne changera rien.


        • Mouche-zélée 14 février 2009 15:32

          Jojo

          Tout à fait raccord avec ton commentaire,
          Olga m’a bien fait rire dans son commentaire smiley

          Il m’est même arrivé de tomber d’accord avec Armand et Zalka, on trouve des solutions quand on dépassionne le débat !
          Sauf que chacun y và de son "humour" ou de sa petite provocation, s’éloignant du sérieux sur des sujets sérieux .
          C’est ça qui est néfaste au dialogue ....


        • mcm 14 février 2009 21:31

          Jojo,

          "Ainsi et sauf erreur de ma part, Mcm qui a quasiment annoncé son départ d’AV devrait nous envoyer un certain Bateleur du tarot pour prendre le relais"

          Je n’ai pas annoncé mon départ de AV mais de France, de plus je ne connais Bateleur du tarot que par ses post sur AV et je n’ai aucun lien personel avec ce monsieur.

          Maintenant je suis toujours sidéré de la paranoïa aigu des suppots de l’islamisme, qui voient des complots sionistes et des lobby juifs partout.

          Mais à part ça ils n’ont rien contre les juifs, puisque les juifs ils les aiment autant que Hitler les aimait.


        • snoopy86 13 février 2009 16:03

          Un hamassis de c.....

          On est carrément dans la propagande la plus médiocre


          • mcm 13 février 2009 16:08

            Il faut être complètement à l’hamasse, pour nous faire de la pub pour des terroristes censés reconstruire le pays. 


          • gaiaol 13 février 2009 20:06

            mcm je ne lutte pas pour moi -même

            bigre !! et moi qui croit qu on discutaille seulement !

             smiley


          • Yohan Yohan 13 février 2009 16:10

            Article insidieusement pro Hamas, donc forcément anti israelien. Avec ce genre d’article, pensez vous qu’on propose la paix ?


            • snoopy86 13 février 2009 16:36

              Salut Yohan

              Insidieusement ? smiley smiley


            • gaiaol 13 février 2009 17:29

              Article insidieusement pro Hamas, donc forcément anti israelien. Avec ce genre d’article, pensez vous qu’on propose la paix ?

              parler des elections israeliennes, de netanyaou ou de libermann sera donc forcement anti palestinien. avec eux pensez vous qu on propose la paix ?

              vous devenez ridicules...

              la liberté d expression que vous avez tant louée a d autres epoques vous fait trop soudainment defaut.

              on doit pouvoir parler de tout sur les furums. a vous de donner des arguments et non des chicaneries.

              dois je vous rappeler que nelson mandela a et
              é sur la liste terroriste americaine jusqu a il y a quelques mois.

              la branche politique hamas n est pas consider
              ée comme terroriste par l union européenne

              nos peurs ou prejug
              és concernant hamas ne doivent pas nous aveugler. ils sont legitimés par les palestiniens et ils ne sont pas responsbles du carnage de gaza, approuvé je vous le rappellé par 80% des israeliens, et autant de leurs soutiens, comme on le voit sur ce forum meem

              vous devriez plutôt manifester contre ceux qui ont organis
              é ce massacre insensé, au lieu d intenter des proces gratuits a ceux qui tentent seulement d en parler en polluant leur fil avec vos faux airs d outragés




            • snoopy86 13 février 2009 17:37

              " la branche politique hamas n est pas considerée comme terroriste par l union européenne "

              FAUX !!!

              Voir mon lien plus bas. Le Hamas est clairement désigné ainsi que ses branches militaires


            • abdelkader17 13 février 2009 17:42

              Votre simulacre de paix n’intéresse plus personne, ce n’est qu’une mascarde que l’association de malfaiteurs en bande organisée de Tel Aviv essaye de vendre au monde, le préalable à la paix c’est la destruction de l’idéologie sioniste et son corrolaire le régime usurpateur raciste qu’elle à produit.


            • mcm 13 février 2009 17:58

              L’auteur ne débat sur le Hamas, il fait de la pub pour le Hamas ! 


            • Avérroès Avérroès 13 février 2009 18:19

              Salam Yohan !
              Vous arrive-t-il de lire insidieusement ce qu’en disent les intellectuels juifs ? André Nouschi, ça vous inspire ? faites un tour sur la presse israelienne et rassurez vous, je serais encore là pour en débattre avec vous !
              A+ Avérroès


            • gaiaol 13 février 2009 18:23

              effectivement snoopy...

              L’inscription du Hamas sur la liste européenne des organisations terroristes est fondée sur la Position commune du Conseil du 27 décembre 2001 relative à l’application de mesures spécifiques en vue de lutter contre le terrorisme [3]. Cette décision de l’UE constitue la mise en oeuvre de la résolution 1373 adoptée le 28 septembre 2001 par le Conseil de sécurité des Nations unies, qui définit une série d’obligations à remplir par les États, afin de prévenir et de réprimer le financement des activités terroristes. Le texte de la Position commune prévoit le gel des avoirs financiers des personnes et organisations qui se livrent à des actes de terrorisme, et dont le nom est inscrit sur une liste reprise en annexe. La notion d’« actes de terrorisme » vise une série de faits, énoncés par le texte (atteinte à la vie d’une personne, prise d’otage, capture d’aéronef, etc.), lorsqu’ils sont commis « dans le but de gravement intimider une population, de contraindre indûment des pouvoirs publics (...) à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque, ou gravement déstabiliser ou détruire les structures fondamentales politiques, constitutionnelles, économiques ou sociales d’un pays (...)  ». De cette définition sont exclues les activités des forces armées menées en période de conflit armé ou dans l’exercice de leurs fonctions officielles, en vertu de la Décision- cadre du Conseil du 13 juin 2002 relative à la lutte contre le terrorisme [4].


              c est marrant car les actes enumeres sont exactement ce que fait subir israel aux palestiniens depuis plus de 60 ans mais ce sont les palestiniens qui sont terroristes !!! de plus ils exonerent totalement l etat occupant !!!  smiley

              selon que tu sois puissant ou miserable...



            • Avérroès Avérroès 14 février 2009 03:55

              @gaiaol

              Merci de rappeler ce texte car il permet de retrouver le sens chronologique des choses. En effet, ce texte n’a plus aucune valeur à partir du moment où des députés européens dûment mandaté ont souligné en qualité d’observateurs internationaux la propreté des élections législatives ayant donné la victoire au Hamas en décembre 2006. Si les européens n’avaient pas été manipulé, pour être conséquents avec eux-mêmes, ils devaient fort logiquement lever cette contrainte et ouvrir le dialogue avec le gouvernement légitime qui les palestiniens s’étaient démocratiquement donné ; En suivistes patentés, ils se sont lamentablement alignés sur les injonctions israéliennes et l’aplaventrisme de Bush et de son administration. Ils ont raté une belle occasion de s’affirmer devant l’insolence américano sioniste, le résulta est bien là : une guerre qui continue de tuer des civils innocents, car les combattants du Hamas ont les moyens de se défendre et des casemates pour s’abriter.


            • Leila Leila 14 février 2009 08:39

              Merci Gaiaol. Ce texte est intéressant car il montre bien toute l’hypocrisie des Occidentaux. En effet les meurtres de Palestiniens par des soldats israéliens à bord de chars et d’avions ne rentrent pas dans la catégorie des actes terroristes, puisque, je cite :

              De cette définition sont exclues les activités des forces armées menées en période de conflit armé.


              On pourrait aller beaucoup plus loin. Selon cette définition Hiroshima n’était pas un acte terroriste.


            • Leila Leila 14 février 2009 11:56

              Un fait précis : le jeudi 12 février, des militaires israéliens ont mitraillé des paysans palestiniens qui travaillaient dans un champ, à Abassan Jadida. D’après la définition de l’UE ce ne peut pas être un acte terroriste puisque les tireurs étaient des militaires.

              http://www.youtube.com/watch?v=010E1x2DPHE


            • K K 14 février 2009 14:19

              Leila,

              effectivement ce n’est pas du terrorisme mais c’est peut etre un crime de guerre. Hiroshima n’a pas ete classe comme terorisme mais c’etait clairement un crime de guerre au regard de la legislation internationale actuelle. Il en va de meme pour la seconde bombe sur Nagazaki. Ces deux villes n’etaient pas des objectifs militaires.


            • K K 14 février 2009 15:41

              Les deux bombes atomiques larguees sur le Japon etaient un message tres clair (et tres violent) pour les militaires qui dirigeaient le Japon, mais aussi un message tres clair pour Staline.
              Israel a fait de l’intervention a Gaza une veritable demonstration de la possibilites de ses armes de destruction. Le message etait a destination de ... ?

              Je pense que s’il n’y avait eu que la riposte contre le HAMAS, toute cette technologie n’aurait pas ete employee.


            • gaiaol 14 février 2009 15:57

              Je pense que s’il n’y avait eu que la riposte contre le HAMAS, toute cette technologie n’aurait pas ete employee.

              il n y a pas eu de riposte contre hamas puisque hamas n a pas rompu la treve. la guerrre unilaterale etait prevue et planifiee depuis six mois

              "la technologie" a ete employee a dessein


            • mcm 13 février 2009 16:11

              Le hamas ne reconstruit pas Gaza mais nettoie Gaza des opposants :

              http://www.dailymotion.com/video/k2kZpVfeVXQwm6TCPG


              • USA 613 13 février 2009 16:12

                Tout est écrit

                1) les adjectifs pour décrire Israël ou les Sionistes et ceux concernant le Hamas et le sort des Palestiniens sous la coupe du Hamas
                2) Il suffit de lire les interventions de certains pour se faire une idée du site

                Juste pour mémoire :
                1) Quelle a été l’attitude du Hamas envers ceux qui ne partagent pas les vues du Hamas ?
                Pour TOUTES et pour TOUS le sort en fut FATA(H)L
                2) Qui peut EXPRIMER et VIVRE en s’opposant au Hamas ?
                3) Qu’en est-il des représentants de toutes les AUTRES communautés que musulmanes ? ELLES N’EXISTENT PAS
                4) Qu’en est-il des représentants POLITIQUES autres que Hamas ? Ils N’EXISTENT PAS

                L’UNRWA & LE HAMAS
                Que s’est-il passé à Gaza PENDANT & APRES les évènements ?
                Le Hamas pillait les livraisons des humanitaires
                Qu’a fait l’UNRWA ?
                Elle a suspendu ses livraisons
                Elle attend encore la restitution des denrées volées par le Hamas
                Le vol se quantifie par TONNES
                S’agit-il d’un incident isolé ? NON

                Y a-t-il eu HARCELMENT des Israéliens à partir du territoire de Gaza ?
                Idem ce matin
                Les tirs se font-ils à partir de Gaza ? OUI
                Que se passe-t-il Israël riposte et fait des frappes aériennes
                Qui s’en étonne ?
                Les défenseurs de la paix troublée par qui ? mais par les Israéliens c’en est une évidence, voyons.

                Il y en a qui ont le sens de la mesure

                Pauvres Gazaouis ils n’auront pas de répis tant que des tirs partiront de Gaza

                Parmi tous ces défenseurs du Hamas et de leurs actions ou de tous ceux qui condamnent allégrement Israël qu’en serait-il des mêmes si l’ETA, les autonomistes corses tuaient des vacanciers français en Espagne ou en Corse ?
                Que la femme et les enfants du Préfet assassiné réclament l’emprisonnement à vie d’un certain Colona est-ce légitime ou non ?
                Quant à la famille des COlona quelle est leur histoire dans le Sud de la Corse ? 
                On en a appris de bien belles sur la Corse du Nord et la Corse du Sud et des familles mafieuses qui se partagent l’ile
                Le nom des Colona fut-il mentionné au cours de ce reportage ?

                Pour revenir aux exactions du Hamas et de certains dans la bande de Gaza, quelles différences avec les methodes mafieuses de certains en Sicile ou ailleurs ?

                La population gazaouie vit sous la férule de fanatiques religieux, fascisants aux méthodes mafieuses.

                Qui en sont les victimes : les Gazaouis.

                Pauvres Gazaouis vous avez tout mon soutien et ma sincère compassion.

                D’autant plus que les intervenants ne sont pas près à reconnaître la responsabilité de ceux qui vous pourrissent la vie.


                • Avérroès Avérroès 13 février 2009 19:34

                  @USA613,

                  Vous ne m’apprenez rien sur les agissements des partis islamistes, je vis dans un pays où ils ont la majorité absolue, où ils ont gagné des élections, tout comme le Hamas à Gaza et où ils ont aussi été associés à des crimes abjects que de ce temps là, BHL et Glucksman avaient dénoncés avec fermeté ! Le problème c’est que lorsqu’on organise des élections « propres et honnêtes », qu’on les fait superviser et donc valider par des hommes et des femmes au dessus de tout soupçons, on les assume jusqu’au bout. Et ne pas faire demi-tour dès que les urnes vous reviennent dans les cordes. Qui l’a aidé le Hamas à devenir un parti politique influent, qui a aidé les talibans à chasser les Russes d’Afghanisatn ? Qui observe sans broncher la cacophonie somalienne avec le retour d’un président islamiste ?  Ce que je dis à partir de mon pays, l’Algérie, c’est qu’il ne faut pas prendre les peuples pour des écervelés lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec les dirigeants en place. Bien au contraire, l’occident ce donneur de leçons devrait cesser cette suffisance en se rendant à l’évidence. Dire cela n’est point faire l’apologie, ce dont vous ne vous privez pas pour autant ! En effet, pour être impartial, il aurait été plus juste que vous fassiez également le répertoire des crimes commis par Israël depuis 1917 ! Alors, vous aurez certainement droit à notre respect et à notre reconnaissance. Pour l’instant vous affirmez votre option tout en tentant de faire le procès de ceux qui ne sont pas d’accord avec vous.


                • mcm 14 février 2009 21:38

                  @L’auteur,

                  Finalement vous expliquez toutes les errances islamistes par des manipulations occidentales, en supposant même que ce fut vrai, il faudrait s’interroger sur la connerie profonde et la débilité hors pair de cons qui se font manipuler sans cesse et qui ne s’en aperçoivent même pas.

                  Finalement vous donnez raison à houellebecq dont je ne citerais pas la maxime devenue célèbre tant elle est vraie.



                  • Avérroès Avérroès 13 février 2009 19:36

                    @MCM
                     et le massacre des enfants de Gaza dans une école de l’URNWA vu par Israel ? sans doute était-ce pour mettre fin à leur supplices !


                  • Sébastien Sébastien 13 février 2009 23:27

                    Aucun enfant n’est mort dans le bombardement de l’ecole de l’UNRWA.

                    C’est avoue par l’ONU.


                  • mcm 14 février 2009 21:47

                    L’auteur,

                    L’école bombardée ? C’est tout aussi faux que l’affaire Mohamed Ali Dura !

                    Quand donc cesserez vous de propager des mensonges propagandistes ?

                    Vous ne voulez pas la paix, aucun être qui veut la paix ne lancent des mensonges honteux pour jeter de l’huile sur le feu, ce que vous voulez, c’est faire haïr Israel avec tous les mensonges possibles et imaginables.

                    TEKIA !


                  • snoopy86 13 février 2009 16:52

                    Agoravox publie aujourd’hui un article faisant ouvertement l’apologie d’un mouvement déclaré comme terroriste par l’Union Européenne.

                    Ci-dessous extrait du journal officiel de l’Union Européenne :

                    http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2005/l_340/l_34020051223fr00640066 .pdf

                    La publication d’un tel article est-elle réellement conforme à la loi Française ???


                    • snoopy86 13 février 2009 17:12

                      Shawford

                      La décision de l’Union Européenne est là !!!

                      Tant qu’elle n’a pas été révisée le Hamas est un mouvement terroriste au yeux des lois française et européenne.

                      Je ne suis pas juriste, mais serais tout comme vous et le médiateur heureux de recevoir l’avis d’un juriste sur une telle publication.


                    • snoopy86 13 février 2009 17:17

                      @ Shawford encore :

                      Ce qui a motivé la décision de l’Union Européenne intervenue en 2005

                      Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamas#De_1994_.C3.A0_2004


                      Liste (incomplète) des attentats commis par le Hamas[64]
                      [modifier]

                      1994

                      • 6 avril : attentat-suicide à la voiture piégée à Afoula : 8 morts, 44 blessés
                      • 13 avril : attentat-suicide dans un autobus à Hadera : 5 morts
                      • 19 octobre : attentat-suicide dans l’autobus n° 5 rue Dizengoff à Tel-Aviv : 22 morts

                      1995

                      1996

                      • 25 février1996 : attentat-suicide à Jérusalem, bus n° 18 : 26 morts et 80 blessés
                      • 30 juillet1997 : attentat-suicide au marché Mahane Yehuda, à Jérusalem ; 16 morts et 178 blessés

                      2001

                      2002

                      2003

                      • 5 mars : attentat-suicide dans un bus allant à l’université de Haïfa ; 16 morts, 55 blessés
                      • 30 avril : quelques heures après la nomination de Mahmoud Abbas comme Premier ministre palestinien, attentat-suicide à Tel-Aviv, au café Mike’s Place (3 morts, dont la Française Caroline Hass, et 60 blessés)

                      2004

                      • 31 août : double attentat-suicide dans deux bus à Beer Sheva ; 16 morts, 100 blessés

                    • mcm 13 février 2009 17:24

                      "l’engouement des populations pour ces partis extrémistes"

                      Quand la population allemande ont eu un engouement pour Hitler ils l’ont payé le prix fort, mais par contre les populations orientales pourraient s’engouer impunément pour des tueurs, et ce serait vain de prétendre les en empêcher ?

                      Non mais pendant que vous y êtes nous pourrions directement offrir notre gorge à couper aux islamistes, puisque c’est vain de les dissuader d’être islamiste.

                      Moi je vous parie que les palestiniens finiront bien par en être dissuadés, s’ils ne le sont pas déjà ! 


                    • Aafrit Aafrit 13 février 2009 17:29

                      Peut on se torcher le c..avec l’opinion de l’union europeenne à l’égard de Hamas après avoir été muette quant aux massacres des civiles par milliers commis par des barbares israeliens ?


                    • mcm 13 février 2009 17:29

                      Shawford toujours avec vos mêmes arguments "impartiaux" :

                      Si les palestiniens votent pour des extrêmistes, c’est légitime et ce serait vain de vouloir les en empêcher, mais si les israéliens votent pour Lieberman, c’est immonde et il faut les en empêcher !

                      C’est beau l’impartialité !


                    • abdelkader17 13 février 2009 17:54

                      Lorsque Bhl Glucksmann Barbier et tous les inconditionnels de la politique d’éradication faisaient l’apologie de crimes de guerre dans les colonnes des médias aux ordres vous n’y trouviez aucune illégalité mais une preuve de courage et de vérité.
                      C’est un juste retour de manivelle, la vision sionistan produit les effets proportionnellement inverses aux efforts et moyens investis dans la machine de guerre médiatique déployée.


                    • abdelkader17 13 février 2009 18:22

                      Pas extrémistes, mouvements de la résistance islamique dont le but est la libération des territoires occupés.
                      Seule force de résistance face à la démission des dictatures arabes corrompus, réléguées désormais au rôle d états vassaux de l’impérialisme occidentale.


                    • Avérroès Avérroès 13 février 2009 19:16

                      @Ah Snoopy,

                      Vous vivez où ? Même sur la station internationale ils ont Agoravox !

                      Depuis quand l’union européenne régente le monde ?

                      Vous rêvez debout mon pauvre ami.

                      Je n’ai pas l’impression que vous ayez lu la totalité de l’article, notamment ( je l’écrivais il y a exactement 14 jours) que le Hamas est devenu l’interlocuteur privilégié de l’occident. Qui continue de prendre des gants, mais qui fait montre d’un réalisme tranchant, le Hamas est devenu l’interlocuteur incontournable et c’est bien là le drame de ceux qui gouvernent le monde.

                       Israël qui avait tenté sans succès d’arrêter les tirs de roquettes artisanales à partir de Gaza est reparti bredouille. Aujourd’hui encore, les islamistes du Hamas ont tiré sur les colonies israéliennes voisines ! Tous les jours, leurs représentants sont sur les chaines de télé en train de négocier une trêve de 18 mois avec l’état hébreu. Même les israéliens s’y mettent.

                      Ce n’est pas en se voilant la face que l’on gère les crises. Israéliens et Américains, pour l’Europe c’est en très bonne voie, finiront par aller négocier à Gaza même !

                      L’avenir nous départagera sans doute. Plutôt que vous ne l’imaginez !

                       


                    • abdelkader17 13 février 2009 20:22
                      Les dirigeants israéliens sont des fascistes
                      Albert Einstein

                      Lettre adressée au New-York Times par Albert Einstein au sujet de Begin et d’Israel.

                      A l’éditeur du New-York Times
                      New York, 2 Dec. 1948

                      Parmi les phénomènes politiques les plus inquiétants de notre époque, il y a dans l’Etat nouvellement créé d’Israël, l’apparition du "Parti de la Liberté" (Tnuat Haherut), un parti politique étroitement apparenté dans son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et son appel social aux partis Nazi et fascistes.

                      Il a été formé par les membres et partisans de l’ancien Irgun Zvai Leumi, une organisation terroriste d’Extrème-Droite et nationaliste en Palestine.

                      La visite actuelle de Menahem Begin, le chef de ce parti, aux Etats-Unis est évidemment calculée pour donner l’impression d’un soutien américain à son parti lors des prochaines élections israéliennes, et pour cimenter les liens politiques avec les éléments Sionistes conservateurs aux Etats-Unis.

                      Plusieurs Américains de réputation nationale ont prêté leurs noms pour accueillir sa visite.

                      Il est inconcevable que ceux qui s’opposent au fascisme dans le monde entier, si correctement informés quant au passé et aux perspectives politiques de M. Begin, puissent ajouter leurs noms et soutenir le mouvement qu’il représente.

                      Avant que des dommages irréparables ne soient faits par des contributions financières, des manifestations publiques en soutien à Begin et avant de donner l’impression en Palestine qu’une grande partie de l’Amérique soutient des éléments fascistes en Israel, le public américain doit être informé sur le passé et les objectifs de M. Begin et de son mouvement.

                    • Avérroès Avérroès 13 février 2009 20:38

                      @MCM

                      D’accord MCM,

                      Mais il faudrait que ces populations accèdent également au droit à la liberté, au droit à circuler, à se nourrir, à se soigner, à s’instruire et élire les représentants de leur choix. Si l’occident veut aider les peuples arabes et musulmans à se débarrasser des régimes corrompus et corrupteurs, il faut que seulement à leur tour, les régimes occidentaux s’éloignent des ces potentats sans envergure. La révolution doit se faire à tous les niveaux, mais tant que les peuples seront soumis, ils soutiendront ceux les plus aptes à les débarrasser de leur bourreaux du moment, y compris en choisissant sans conviction de futurs bourreaux ! C’est ce qui arrive souvent malheureusement. On appelle cela un vote sanction, il parait que cela arrive souvent en occident, rappelez vous les 18% de Le Pen juste après Chirac et devant Jospin, qu’aviez vous fait à l’époque, vous aviez voté à 80% contre Le Pen, pour élire, pour un second mandat Jacques Chirac !

                       


                    • sisyphe sisyphe 14 février 2009 06:14

                      				par snoopy86 								 (IP:xxx.x5.24.149) le 13 février 2009 à 16H52 				 				
                      				

                      								
                      				
                      					Agoravox publie aujourd’hui un article faisant ouvertement l’apologie d’un mouvement déclaré comme terroriste par l’Union Européenne.

                      Ci-dessous extrait du journal officiel de l’Union Européenne :

                      http://eur-lex.europa.eu/LexUr...

                      La publication d’un tel article est-elle réellement conforme à la loi Française ? ? ?

                      Est-il "conforme à la loi française" de continuer à entretenir des liens, voire à soutenir un état terroriste, même s’il n’est pas, et pour cause, reconnu comme tel par le "journal officiel de l’Union Européenne" ? 

                      Le Hamas a été élu légalement par le peuple palestinien, à l’issue d’élections libres et conformes au droit international. 

                      A partir de quel nombre de morts, d’entraves à la loi, de non-respect des résolutions de l’ONU, d’occupation illégale de territoires, de colonisation illégale, d’humiliations, d’actes barbares un état peut-il être considéré comme terroriste ? 
                      A partir d’un génocide total ? 

                      En tout cas, il n’y a qu’à mettre en regard le nombre de morts provoqués par le Hamas, et ceux provoqués par l’Etat d’Israel, et son armée sanglante ; on jugera alors qui est le plus "terroriste" des deux, n’est-ce pas ? 


                      Maintenant, si Snoopy ne veut lire que des articles faisant l’apologie de l’état terroriste d’Israel, ce ne sont pas les sources qui manquent ; notamment dans les médias mainstream.. 
                       smiley


                      				

                    • mcm 14 février 2009 10:14

                      L’auteur,

                      "Si l’occident veut aider les peuples arabes et musulmans à se débarrasser des régimes corrompus et corrupteurs".

                      Pourquoi l’occident devrait aider les peuples arabes et musulamans ? Est-ce que les peuples arabes et musulmans aident l’occident ?

                      Démerdez-vous avec vos tyrans ! Ce n’est pas à l’occident de vous aider surtout pour recevoir en échange vos crachats dans la gueule, vos invasions et vos attentats

                      Assez de vos larmes de crocodiles, vous haïssez l’occident et vous voudriez qu’ils vous aide ? Vous crachez sur nos institutions, nos valeurs, nos religions, vous apprenez à vos enfants à nous haïr et nous devrions vous aider ?

                      Il parait que votre Allah est le plus grand, alors invoquez le pour vous aider et foutez nous la paix  !


                    • mcm 14 février 2009 10:17

                      @L’auteur

                      "Mais il faudrait que ces populations accèdent également au droit à la liberté, au droit à circuler, à se nourrir, à se soigner, à s’instruire et élire les représentants de leur choix."

                      Ces populations qui votent pour des terroristes et qui déclarent la guerre à Israel et à l’occident, doivent supporter les conséquences de leur choix.


                    • Avérroès Avérroès 14 février 2009 11:12

                      @MCM

                      Ce n’est pas à l’occident de vous aider surtout pour recevoir en échange vos crachats …, vous haïssez l’occident et vous voudriez qu’ils vous aide ? Vous crachez sur nos institutions, nos valeurs, nos religions, vous apprenez à vos enfants à nous haïr et nous devrions vous aider ? Il parait que votre Allah est le plus grand, alors invoquez le pour vous aider et foutez nous la paix  !

                      C’est une attaque en règle MCM ! Comment ne pas vous dire les sommes colossales qui dorment dans les banques de l’occident, si les arabes avaient été ce que vous dites et si leurs dictatures n’étaient pas tenues en laisse par les lobbies, la crise de 29 ne serait plus qu’un frémissement de l’histoire. Voilà le fond de l’affaire cher monsieur. L’argent des peuples Arabes, fruit de leurs richesses naturelles, -rien que pour l’Algérie, ce sont au moins 44 mds de dollars qui ont été convertis en bon du trésor américain (2% d’intérêt)-, se trouvent dans les banques occidentales. La semaine dernière, Nicolas Sarkozy a fait la tournée des pays du Golfe en quête de marchés juteux, elle a du bon l’amitié franco arabe. Concernant l’aide dont il est question, dans l’article, je précise bien que 1,55 milliards sont déjà acquis pour Gaza, pendant que l’Europe,  vous, cher monsieur, ne participait que pour 32 millions d’euros et les insultes de Louis Michel aux habitants de Gaza en prime. On voit bien que là n’est pas le but de mon propos. Car l’histoire n’oublie jamais que les régimes dictatoriaux des pays arabes sont la cause première de l’émergence des mouvements islamistes et de leur radicalisation. L’absence de démocratie, une valeur si chère à l’occident, n’a aucune espèce d’importance s’agissant des régimes arabes, pourtant, nos peuples sont en droit d’y accéder ; et c’est là que l’aide de l’occident peut aider à réduire les inégalités et améliorer les droits humains. Quand Sarkozy visite la Tunisie, il n’a pas le moindre mot à l’égard d’une minuscule opposition que le régime de Benali bâillonne et torture à longueurs d’années dans une totale impunité. Il s’agit ni plus ni moins que de non assistance à peuples en danger, seulement l’occident fait mine de ne pas savoir. Savez vous que l’argent de la rapine que tous les régimes organisent au détriment de leur peuple est toujours parfaitement planqué en occident ? N’est-ce pas du recel ? Enfin pour ce qui des religions, ne disposant pas personnellement de l’instrument de mesure, probablement parce que confisqué par l’occident durant les siècles des ténèbres, je ne puis vous que vous dire que pour les religions monothéistes, il n’y a qu’un seul Dieu. D’ailleurs très bien introduit puisqu’il parvient  à leurrer son monde en changeant seulement de nom ! Je suis cependant persuadé que cela n’aura pas échappé à votre bon sens, seulement un instant d’égarement !


                    • mcm 14 février 2009 13:57

                      @L’auteur,

                      Encore un gand baratin fumeux pour faire croire que toutes les dictatures arabo-musulmanes seraient dues à des complots de services secrets occidentaux.

                      Seulement voilà 14 siècles maintenant que les dictateurs arabo-musulmans sévissent, bien avant l’existence de la cia ou du mossad.

                      Nous accuser de la voracité de vos propres princes est un mensonge honteux et éculé.

                      Concernant Israel, voilà 60 ans que les nations arabo-musulmanes s’allient pour la détruire, poursuivent sans répit leurs attentats meurtriers et leurs tirs de roquettes, et vous voulez nous faire croire que vous êtes les aggressés ?

                      C’est vous qui cherchez sans arrêt la merde au monde entier et qui venez vous plaindre dès que vous la trouvez !

                      Israel est déjà beaucoup trop indulgente envers vous, car si ce n’était que de moi, chacun des tirs de roquettes, chacun des attentats devrait être sanctionné par des représailles massives.

                      C’est d’ailleurs ce qui va bientôt arriver.


                    • Avérroès Avérroès 14 février 2009 15:33

                      @MCM

                      Votre aveuglement est apparemment irréversible et je m’en désole, bien qui n’y  étant pour rien, je vous cite :
                      « 
                      Israël est déjà beaucoup trop indulgente envers vous, car si ce n’était que de moi, chacun des tirs de roquettes, chacun des attentats devrait être sanctionné par des représailles massives. »
                      Pourquoi pas la bombe atomique tant que vous y êtes ?
                      C’est avec des raisonnements, je ne sais pas si ça s’applique à votre cas, peut faudrait-il essayer résonnances, donc avec vos résonnances ultra extrémistes, vous pensez sérieusement mettre à genoux un petit peuple qui n’a plus rien à perdre et qui tente avec des moyens dérisoires de s’opposer à une mort contrôlée, à petites doses, y compris en usant des gros moyens… Sortez de vos hallucinations et regardez la réalité en face, jamais à travers l’histoire, pas même le peuple juif qui fut souvent l’objet de discriminations, n’a été éliminé, parce que dans chaque peuple, il y a cette farouche volonté de survie. Qui se démultiplie dès que la menace se fait plus forte et plus violente.
                      Après cela faudra-t-il vous expliquer que ce sont les rescapés de la Shoah qui ont crée l’état d’Israël, il y a à peine 60 ans ! Alors à ce rythme, ne soyez pas étonné qu’un jour ce soit les enfants des décombres de Gaza qui créent la Palestine.
                      Quant à moi, je milite sincèrement pour qu’il n’y ait plus de génocide ni de guerre stupide, ruineuse et surtout improductive. Israël n’est aussi fort qu’il le prétend, y a qu’à voir la campagne du Liban en 2006 et la guerre sanguinaire et destructive de Gaza en 2009 ! Il reste bien évidemment, c’est votre suggestion, la solution finale… Vous allez vous faire beaucoup d’amis avec ça !



                    • mcm 14 février 2009 21:56

                      Qui parle de solution finale sinon la charte du Hamas qui propose d’exterminer les juifs jusqu’aux derniers ? Si vous êtiez contre la solution finale vous seriez aussi contre le Hamas.
                       
                      Moi je ne vous ai parlé que représailles massives à chacun des attentats, cessez de déformer mes paroles et de m’accuser de ce que vos chers membres du Hamas rêvent de faire, applaudis par les extrêmistes de toutes les nations arabo-musulmanes dès qu’ils parviennent à tuer quelques juifs.

                      La voilà la vérité que vous cachez avec votre propagande.


                    • fouadraiden fouadraiden 13 février 2009 16:57



                       Pas encore digéré le massacre cher Averroes. Franchement je ne capte pas, car moi depuis les années nonante, sacrées guerres pour sauver les Koweitiens, je suis armé comme du béton.

                       les guerres du Golfe à quoi ont -elles servi s’il existe encore des arabes qui crient inutilement à l’injuste occidentale à chaque massacre d’une population arabe smiley


                      • Marsupilami Marsupilami 13 février 2009 17:04

                         @ L’auteur

                        Assez curieux d’avoir choisi pour pseudonyme Averroès, typiquement le genre de penseur musulman subtil, intelligent, cultivé et quasi-laïque d’avant la décadence islamique, dont les œuvres furent brûlées par les barbares islamistes de l’époque, et que les barbares islamistes du Hamas n’hésiteraient pas une seconde à bastonner ou trucider.

                        La reconstruction de Gaza ne peut évidemment pas passer par le Hamas : ce ne sont pas des constructeurs, mais des destructeurs avec quand même a minima un (bon ?) fond de charité religieuse. Mais vu qu’ils règnent en dictateurs sur cette prison à ciel ouvert et qu’on ne peut pas faire confiance à de tels barbares, par qui d’autre ? L’OLP ? Impossible : impuissants et corrompus jusqu’à la moëlle.

                        En plus la "communauté internationale" n’a pas très envie de filer du pognon pour reconstruire Gaza, vu que l’armée israélienne détruit aveuglément tout ce qu’elle subventionne. Qui a la solution ?


                        • mcm 13 février 2009 17:11

                          Marsu,

                          Vous appelez ça de la charité religieuse de donner des bakchichs à la population pour qu’elle vote pour vous ?

                          Moi j’appelle ça de la fraude électorale !


                        • fouadraiden fouadraiden 13 février 2009 17:24

                          Mcm ton coeur est de devenu de pierre.


                        • mcm 13 février 2009 17:38

                          Je n’ai plus de coeur les bêtes l’ont mangé.


                        • fouadraiden fouadraiden 13 février 2009 17:43



                           Faut voir ,et ça peut se comprendre.

                          ben moi tant que je ne me suis pas fait torturé physiquement par des geôliers arabes je continuerais à défendre la cause smiley smiley

                           car pour le moment on a plus de chance d’être mis en prison par nos compatriote occidentaux que par des islamsites.


                        • abdelkader17 13 février 2009 17:59

                          Islamiste n’existe pas, c’est une construction purement occidentale.
                          Ce sont des mouvements qui se réclament de la résistance ISLAMIQUE.


                        • snoopy86 13 février 2009 18:06

                          au moins avec abdelkader c’est clair , pas d’al-taqqiya


                        • fouadraiden fouadraiden 13 février 2009 18:09


                          non , là c’est presque faux ,Abdel. tt est possible ds ce monde et tt est en interaction. le problème de l’islamise est compliqué et suppose au moins deux conditions.

                           1. l’état actuel des sociétés arabes, qui sont dévastées .
                           2. agression coloniale occidentale ,qui fait le reste et qui continue.


                           d’ailleurs ce phénomène est observable à notre niveau , plus local. que voit- on apparaître ? des types, homme ou femmes, qui oppose l’islam à la discrimination qu ils subissent de plein fouet en Europe et qu’ils interprètent être une forme de stigmatisation coloniale( ce qui est vrai puisque nbre d’arabes croupissent ds les prisons européennes et que les écoles qui les accueillent les détruisent).


                           applique ça au Hamas c’est exactement la même chose que le maghrébins qui circulent en Europe et qui se découvre chaque jr d’avantage musulman.


                        • abdelkader17 13 février 2009 18:12

                          je parlais de la sémantique utilisée, ces groupes se définissent comme mouvements islamiques et non islamistes


                        • abdelkader17 13 février 2009 18:17

                          Ne penses tu pas plutôt que l’islam leur permet tout simplement de retrouver une certaine dignité face au flot d’hypocrisie et au mirage de la société de l’égalité ?


                        • fouadraiden fouadraiden 13 février 2009 18:31


                           peut -être que oui et ça doit faire du bien psychologiquement aux protagonistes . mais ns ns devons en évaluer les résultats. c tt ce qui compte en ce bas monde.

                           ensuite on est pas obligé non plus de croire sur parole les gens qui s’attribuent des définitions meme si c’est sincère.

                          l’islamisme contemporain est qd meme née de l’asymétrie du monde arabe( après la chute des Turcs) avec l’occident victorieux.

                           bref , ironie de l’histoire, c’est le colonialisme occidental qui pousse quelque musulman à l’islamisme alors qu’ils croient le combattre par ce moyen.


                           tu vois l’immensité du truc !!! l’islamiste même s’il résiste objectivement est un aliéné de la domination occidentale.


                           le Hamas au lieu de penser l’échec arabe , dont les palestiniens ne sont que la manifesation la plus visible , s’enferme dans une idéologie médiévale qui sert directement la propagande occidentale.


                        • gaiaol 13 février 2009 18:32

                          En tant que laïque, je souhaite à la Palestine et à tous les autres etats arabes d’être gouvernés par des lois humaines. Cependant, je considère le HAmas comme la conséquence naturelle d’une occupation arbitraire et brutale. Son radicalisme devrait être vu comme le résultat pérvisible du projet colonial israélien en Palestine. Les Palestiniens sont prêts à soutenir tout mouvement prônant la résistance et promettant de défendre leurs droits à la liberté et à l’autonomie. A ce stade de l’Histoire, le Hamas représente pour eux le défenseur de ces droits.

                          khaled hroub

                          a ce moment de l histoire... c est son avis... et le mien


                        • fouadraiden fouadraiden 13 février 2009 18:45



                           gaiol, grave erreur , ns réagissons en fonction de l’hégémonie occidentale (dont Israel actuellement n’est que le prolongement). même si je comprends vu le quotidien des palestiniens.

                           le cas palestinien doit être l’occasion pr ns d’approfondir l’échec arabe. c’est même le meilleur service que ns puissions rendre aux palestiniens. je sais c’est héroïque voire impossible ce que je demande, mais y a pas d’autre alternative.


                        • Avérroès Avérroès 13 février 2009 18:55

                          @Marsupilami

                          Le choix d’Averroès n’est pas fortuit, je suis résolument un homme de paix, mais je suis également réaliste, cette réalité qui semble ne pas convenir à beaucoup d’intervenants – que je salue respectueusement, courtoisie et souci du dialogue m’y obligent- , mais nous ne sommes plus au moyen âge ! Quoique, en observant les comportements humains et cette absurdité guerrière avec ces appels à la destruction systématique de son voisin, je me pose des questions. Notamment celle de la réhabilitation du tribunal de Nuremberg pour me juger pour mes soutiens supposés au Hamas. Peut-on, garce et sur AV se soustraire un instant aux pressions de toutes parts et regarder la vérité en face, en sommes nous encore capables, je n’en suis plus sûr !

                          Vous vous demandez s’il y a une solution, moi personnellement je n’en vois pas encore la moindre lueur si même sur AgoraVox on se fait flinguer à la moindre phrase discordante. Je ne suis en guerre avec personne, je veux simplement dire que le Hamas a été par deux fois plébiscité, la première par les électeurs Gazaouis (la faute à qui ?) et la seconde fois par la déferlante de l’armée israélienne ! Ce sont là des évidences, si les dire consiste à soutenir le Hamas, bonjour les dégâts !

                           Par ailleurs, j’avais, avec d’autres, soutenu l’idée que cette guerre donnerait la majorité à la droite extrémiste en Israël. C’est chose faite. Allez regarder de près le programme politique de Lieberman et Netanyahu, vous y trouverez les germes de la violence et de l’extremisme, ceux là même que cultivent sans recul l’ensemble des partis politiques à connotation islamiste ! Hamas y compris ! Alors dialoguer ou se faire la guerre, j’avoue ma préférence pour le dialogue, y compris avec le diable si tant est qu’il daigne se faire voir !

                          Avec l’avènement d’Obama et la nomination de Mitchell, les choses sont en train de prendre une tournure alambiquée pour la diplomatie américaine, non ? Les extrémistes israéliens qui sont unis pour former une gouvernement ne pourront en aucune manière se dédire et renoncer au maintien et à l’extension des colonies, la principale pomme de discorde au moyen orient, que va faire Obama, Que feront les européens et comment la population palestinienne vivra le maintien et le renforcement du blocus sur Gaza ? en se jetant dans les bars du Hamas, et là, hélas Averroès n’y pourra rien.

                           Enfin une note optimiste qui va à l’encontre des moinsseurs, il est vrai qu’Averroès n’aurait aucune chance de vivre en paix sous un état islamiste, habitant pour toujours l’Algérie, je suis bien placé pour savoir jusqu’où les xetremistes peuvent mener. De grâce épargnez-moi ce cauchemar sanglant mais bien réel.


                        • abdelkader17 13 février 2009 19:04

                          Moi je pense pas, regarde un peu l’évolution des islamo notionalistes du Hizb allah , une organisation politico militaire très structurée qui à su porté des coups sevères à l’adversaire, organisation symbôle de resistance et d’espoir que le nationalisme arabe séculier n’a pas su apporté.
                          Ils maitrisent très bien la communication ont une assise populaire très forte.
                          Pour la première fois deux organisations de guérilla ont mis en échec les plans de réoccupation des territoires arabes c’est loin d’être négligeable.



                        • snoopy86 13 février 2009 19:11

                          @ Averroés

                          Apparemment vous ne vous êtes pas relu.....

                          Car sans préjugé au départ moi-même et beaucoup d’autres avons conclu à la lecture de votre article que les assassins du Hamas avaient toute votre sympathie...






                        • gaiaol 13 février 2009 19:27

                          je comprends ce que tu veux dire... mais l alternative existe malgre tout
                          on peut opposer les palestiniens et l echec arabe, mais on ne peut pas definir l idendite palestinienne a l aulne du hamas fouad, meem si a ce moment precis de l histoire il la represente (et c est la ou je me situe) l idendite palestinienne n est pas etrangere a sa terre et le conflit n a rien de religieux meem si israel a tout fait pour le teindre en vert islam. c est un conflit pour la terre. et il doit le rester.l histoire a toujours ete un poste d observation et l histoire donne raison aux palestiniens, malgre toutes les ecritures recentes de ce que tu appelles l "hegemonie occidentale".


                        • gaiaol 13 février 2009 19:54

                          le Hamas au lieu de penser l’échec arabe , dont les palestiniens ne sont que la manifesation la plus visible , s’enferme dans une idéologie médiévale qui sert directement la propagande occidentale.

                          j avais pas lu ton commentaire precedent et je suis d autant plus d accord avec toi. a tel point que j ai toujours pense que ce qu on appelle islamisme radical etait l allie parfait des occidentaux pour maintenir les arabes a l age de pierre.

                          en palestine, hamas, creation israelienne, ne change pas la donne dans son projet societal. mais les dangers existent d une fragmentation de la terre palestinienne, des palestiniens eux meems et de la cause palestinienne. il ny a pour l instant aucune autre structure, pas d autre representant "legitime". et personne ne peut les exclure. et si negociations il y a demain, peut etre sront ils moins handicapes que leurs freres laics pour faire avancer le shmilbick



                        • Avérroès Avérroès 13 février 2009 19:55

                          @snoopy

                          Preuve que nous ne mettons pas le même sens sur les mêmes mots, au Moyen âge c’était mieux, les Arabes offraient la science et les occidentaux s’y engouffraient têtes baissées. Ils n’ont pas eu tort. Voilà que maintenant nous sommes sur le même site et cela semble gêner quelques uns, ils sont minoritaires mais combien irrévérencieux. Le temps travaille pour une autre forme de relation dans le respect des opinions d’autrui. L’histoire coloniale n’a rien fait pour arranger les choses, pourtant, le dialogue est bien là, l’entente suivra un jour Inch Allah…
                          Enfin, par dérision, il m’arrive rarement de me relire... ce sont des convictions qui naissent uniquement d’une analyse rigoureuse, Cartésienne des faits. C’est pourquoi je suis toujours étonné des lectures qui sont faites pas toujours avec suffisamment de bon sens ! Forcémment, à l’arrivée, il y a distorsion, mais le chemin vers la lucidité est souvent parsemé d’embuches et de mauvaises intentions. Autrement, il serait si court que nous n’en serions pas là !


                        • fouadraiden fouadraiden 13 février 2009 19:57



                          qd on voit ce que sont devenus les gvts des peuples arabes après l’indépendance.... tu vois bien que meme la révolution algérienne par exemple n’a rien changé à notre problème et pourtant tu aurais défendu l’identité algérienne comme tu le fais avec la palestinienne....

                           le problème est pus grave plus profond et ns perdons notre énergie à le comprendre sous l’angle de l’hégémonie occidentale.


                          @abdel,


                           si c’est pas rapport à l’armée irakienne que tu compares le hezbollah effectivement c’est confortable pour l’esprit de les croire illuster une solution viable..


                           gravissime notre façon de voir....


                        • Avérroès Avérroès 13 février 2009 20:02

                          Ah Fouad
                           les partouzes dans les palaces du Maroc ne sont pas une invention des partisans du MJD ! Pourtant, ceux qui visitent avec plaisir le Maroc et qui choisissent d’y vivre pour le restant de leurs jours, ne s’habillent pas à en djellaba et ne vont pas dans les mosquées du royaume ! C’est vrai qu’en ce moment il fait si froid à Bruxelles que les idées peuvent geler, surtout si elles sont stockées dans des bourses en plastique non recyclable.


                        • fouadraiden fouadraiden 13 février 2009 20:06


                          non , là je ne te suis pas ; le Hamas ,ou les memes, représentent d’abord et avant tt l’incapacité des arabes à opposer quelque chose de valable à eux -memes et contre l’hégémonie occidentale.


                           maintenant que les occidentaux jouent une coup avec les islamistes( les saoudiens) une autre avec des autoritaires laïcs , ils sont ds leur rôle.

                          et les Israéliens ne sont sûrement pas là pour émanciper les palestiniens tt comme les Français ne l’étaient pas pour les algériens, et crois-moi les juifs israéliens sont déchainés à ne rien laisser passer cette fois-ci.


                        • fouadraiden fouadraiden 13 février 2009 20:10

                          averroes,

                           Ouais fait froid ici gris et c’est chiant ! partouze ds les palaces du Royaume pas très enchanté ! connais pas, encore un truc que ces salopards de marocains réservent aux touristes occidentaux smiley


                           meme chez nous on est plus chez nous, quelle merde !!!! smiley smiley


                        • gaiaol 13 février 2009 20:37

                          fouad
                          ils sont palestiniens que tu le veuilles ou non et le destin de leur pays peut etre aussi de leur ressort . en les distinguant du reste de la population, on ne fait que favoriser une coupure qui pour l heure n a pas besoin d etre



                        • fouadraiden fouadraiden 13 février 2009 21:17


                          jai pas compris, distinguer qui de quoi ?


                        • gaiaol 13 février 2009 22:30

                          quoi ? smiley
                          tu reves encore aux palais marocains que t a fait miroiter averroes ? smiley


                        • fouadraiden fouadraiden 13 février 2009 22:57


                          Ouais l’idéal serait de se trouver un ptit riad cossu à Fes ou à Meknes mais le problème c’est ts ces touristes de merde , anglais ou français, ils ont fait flamber les prix ,mais grâce à la crise actuelle j’espère vite devenir propriétaire pour donner libre cours à ts mes plaisir, et ,ce, sans limites.

                          le Maroc c’est qd meme un merveilleux pays..........qd on a des euros bien sûr et aucune raisons pour ne laisser que les occidentaux en profiter smiley smiley


                        • Redj Redj 13 février 2009 17:19

                          La soldatesque sioniste s’est donné rdv ici, et sans même avoir lu l’article, jette déjà sa bile sur l’auteur et sur son article.
                          Aucun débat possible, ils ont réussi à faire fuir tout le monde.


                          • K K 13 février 2009 20:06

                            Les insultes ne sont pas obligatoires.


                          • Le péripate Le péripate 13 février 2009 20:50

                             Mais que le Hamas reconstruise Gaza. Pas de problème. Qu’il se démerde. Pardon ? Avec mes impôts ? Je vais réfléchir. smiley


                            • fouadraiden fouadraiden 13 février 2009 21:16



                               fô bien que les européens indemnisent les islamistes pour les crimes commis par les nazis de la seconde geurre mondiale smiley smiley


                            • Sébastien Sébastien 13 février 2009 23:32

                              Pourquoi l’auteur ecrit-il sur un pays qu’il ne connait pas alors qu’il y aurait tant a ecrire sur son propre pays. Sauf votre respect, ce n’est pas un algerien qui va donner des lecons sur les droits de l’homme... Permettez-moi de me marrer.

                              Vous pouvez censurer une nouvelle fois mon commentaire. Pas de probleme...


                              • fouadraiden fouadraiden 14 février 2009 00:36


                                 C’est une excellente remarque Sébastien, et c’est le cas de ts les arabes, du monde arabe ou d’ailleurs. nons nous identifions plus facilement à l’opposition du fait colonial , ce qu’est Israel aux yeux des arabes, et n’avons encore jamais réfléchi à renverser nos propres chaînes.

                                 excellent remarque d’autant que j ai été étonné de voir l’ampleur des manif des maghrébins ds les rues parisiennes ou bruxelloises alors qu’il n’ya personne pour réfléchir aux raisons pour lesquelles les maghrébins sont exclus des sociétés européennes( prisons, échec scolaire, discrimination à l’emploi, etc..)

                                 probablement que chaque arabe où qu il se trouve comprend quelque chose de sa propre condition au travers du cas palestinien , sinon comment expliquer ts ces jeunes maghrébins européens s’identifier aux palestiniens et dont ils ne comprennent même pas la langue.


                              • gaiaol 14 février 2009 01:00

                                Sauf votre respect, ce n’est pas un algerien qui va donner des lecons sur les droits de l’homme... Permettez-moi de me marrer.

                                 ou quand seb perd les pédales...


                              • fouadraiden fouadraiden 14 février 2009 01:08


                                 n’empêche gaiol il est intéressant de prendre parfois du recul avec soi-meme ( il fo eviter les clash inutile d’autant que ça ne sert a rien)et de s’interroger par exemple pkoi les maghrébins européens s’ identifient à mille pour cent avec les palestiniens.


                                pose-toi la question, quel rapport entre Karim de Paris , Rachid de Palestine et Leila d’Algérie.


                              • gaiaol 14 février 2009 01:31

                                pose-toi la question, quel rapport entre Karim de Paris , Rachid de Palestine et Leila d’Algérie

                                tu as donne la reponse tout a l heure... au karcher la racaille...

                                mais en route pour le polemikstan...

                                alors figure toi quil y a aussi des marc, des francoise, des belges aussi et meem des israeliens qui s identifient aux palestiniens.. pourquoi karim et leila ne se sentiraient ils pas concernes ?

                                la phrase de seb est une deviance, la plus laide qui puisse traverser la pensee humaine : denier a un etre humain sa sensibilite, son interet pour la question coloniale ou a linjustice tout court et cela juste parce qu il est algerien. a t on reproche aux asiatiques de soutenir les vietnamiens ou aux africains de soutenir leurs freres noirs face a l appartheid ?



                              • fouadraiden fouadraiden 14 février 2009 02:33



                                mais non ,mais on , j’ai regardé ça de près et crois-moi les occidentaux en ont strictement rien à foutre du conflit , enfin tu trouveras tjs quelques débiles marginaux pour se pencher sur les damnés de la terre et ces humanistes qui se souviennent de quelques principes au bruit médiatique des conflits ...


                                d’ailleurs l’inverse est vrai aussi, demain 500 soldats tricolores se feraient trucidés en afghanistan que les maghrébins en auraient rien à foutre mais alors vraiment rien ( et c’est normal)

                                4 millions de noirs morts autour des gds lacs , et tt le monde s’en fout dont moi bien évidemment.


                                alors pkoi nous( et seulement nous) identifions nous aux palestiniens. la question est intéressante je trouve .


                              • Avérroès Avérroès 14 février 2009 04:24

                                @sebastien

                                « Pourquoi l’auteur écrit sur un pays qu’il ne connait pas »

                                 « ce n’est pas un algérien qui va donner des leçons sur les droits de l’homme »

                                 Vous avez vraiment quelques problèmes à résoudre et je ne penses pas que vous ayez choisi le meilleur endroit !

                                 Le plus bel ouvrage de la littérature mondiale, Le petit prince de St Ex a été écrit par un aviateur – on doit ajouter résistant puisqu’il est mort au combat pour la libération de son pays du joug nazi, donc quelqu’un qui n’est jamais allé sur une quelconque planète.  C’est Horst Rippert, âgé aujourd’hui de 88 ans, alors aviateur allemand qui affirmait tout récemment avoir abbatu l’avion de mon héros ( pour Courrier Sud, mai surtout pour le petit prince, mince je donne des indications qui serviront à me confondre).

                                En matière de droits de l’homme, c’est incontestablement l’Emir Abdelkader, et avant lui Salaheddine (Saladin pour les occidentaux, ça vous aidera un peu), qui ont institué ce qui deviendra par la suite la protection des prisonniers de guerre. Donc en matière de droits de l’homme, personne n’en a génétiquement le privilège. Surtout que la France, patrie de la déclaration des droits de l’homme, ne s’était pas gênée pour massacrer à grande échelle les populations autochtones d’Algérie qu’elle tentait de civiliser par le sabre et par le feu. Mais il est vrai que vous n’êtes pas là pour ça !


                              • Avérroès Avérroès 14 février 2009 04:32

                                @ Fouad
                                 le lien c’est la culture, ce qui ne semble pas vous faire défaut, mais également l’injustice. C’est la chose la mieux partagée par l’humanité. Chaucun prend les repères qu’il peut Fouad, vous n’etes pas forcés d’adhérer. Ces manifestations dans les rues de Paris, de Londres, de Sidney ou de Casablanca ne sont pas à la portée de n’importe quel quidam. Il y a également la conviction qu’une injustice est toujours bonne à bannir.


                              • Sébastien Sébastien 14 février 2009 09:35

                                Fouad, ces francais d’origine maghrebine qui s’identifient aux palestiniens, c’est l’echec de la France. Je ne parle pas d’echec d’integration parce qu’ils sont francais, c’est indiscutable, mais plutot d’echec d’education.

                                J’ai l’impression qu’au travers des palestiniens, ils expriment leurs propres frustration a propos d’un pays dont ils pensent qu’il les a mis en marge de la societe et dans lequel ils n’auront aucune chance de reussite.

                                Les references a l’apartheid dont ils parlent, c’est le sentiment qu’ils ont en France d’une societe a 2 vitesses. Si tu t’appelles Jean-Francois, tu reussiras. Si tu t’appelles Mohammed, tu ne reussiras pas.

                                Le probleme, c’est que c’est confortable ce statut de victime. Ca permet finalemement de ne pas faire grand chose, de ne pas faire d’efforts puisque de toutes facons la situation est ce qu’elle est et on n’y changera rien. Une sorte de fatalite qui s’est abbatue sur eux.

                                C’est pour ca qu’ils ne voient pas les exemples de ceux qui reussissent. Et il y en a beaucoup plus que l’on ne croie. Cette realite la, ils la refusent. En Israel, ils ne voient pas non plus les deputes arabes (ou sont-ils en France ?) ou les arabes qui reussissent. Et il y en a aussi beaucoup mais chut, ceux-la ne servent pas la cause.

                                Jean-Francois, francais, dont les parents etaient francais tout comme leurs parents, soutient la cause palestinienne. Lui c’est different. Ce qu’il exprime c’est son complexe d’enfant gate qui se sent coupable de des ressentiments de son pote Mohammed.

                                Tout ca pour dire que les palestiniens, tout le monde s’en fout. A travers eux, c’est son propre cas qu’on analyse. L’auteur c’est pareil. Ce n’est pas des palestiniens dont il parle mais des algeriens. Quand je lis ca :

                                e dernier étant constamment à la traine dans une région qui attend tellement de l’Europe ! La crise aidant, l’UE serait bien inspirée si elle engageait ses entreprises et ses associations pour prendre directement en charge l’énorme chantier de reconstruction de Gaza.

                                Je comprends bien que l’auteur parle de l’Algerie. Pudiquement.


                              • Leila Leila 14 février 2009 10:00

                                On voit bien l’énorme fossé qui existe entre d’un côté les foules européennes qui decendent dans la rue pour défendre la liberté des Palestiniens, et de l’autre les notables européens, enfermés dans leur bulle, qui soutiennent Israël dans sa politique d’apartheid. J’espère que ces politiciens auront la punition qu’ils méritent lors des prochaines élections du Parlement européen.


                              • Sébastien Sébastien 14 février 2009 10:16

                                Merci Leila de ta contribution. C’est exactement ce que je dis.

                                Leila nous refait Karl Marx avec les palestiniens (ouvriers) et les israeliens (patrons).

                                Chacun trouve ce qu’il cherche dans le conflit israelo-palestinien.


                              • snoopy86 14 février 2009 10:30

                                "les foules européennes qui decendent dans la rue pour défendre la liberté des Palestiniens"

                                En France dans ces foules-là, je n’ai pas vu beaucoup d’européens smiley


                              • Avérroès Avérroès 14 février 2009 11:38

                                @Snoopy
                                Bien vu Snoopy, il n’y avait pas beaucoup d’européens dans les foules qui appellaient à cesser le massacre à ciel ouvert, mais le complexe de la Shoah savemment entretenu y compris par les médias, continue de plomber la relation à Israel
                                 C’est bien dommage car la Shoah est un fait, continuer à se culpabiliser est à mon avis une faiblesse passagère, la preuve beaucoup d’israéliens s’en détachent avec raison ; argant que le recours à ce procédé commence à faire désordre puisque derrière la victimisation, se partiquent les massacres.

                                C’est dailleurs un citoyen français qui avait demandé à ce que l’on retire le nom de son grand père du mémorial de Jerusalem, c’est dire combien la révolte du peuple juif est réelle et combien elle devient salutaire. 

                                 PS je viens de constater qu’à 11h15, le post a été retiré, sans qu’un seul intervenant ne soit sanctionné par les intervenants et la modération, soit une durée de vie d’à peine 24 heures.
                                C’est cet état d’esprit qu’il faut cultiver et entretenir sur Agoravox, lieu de citoyenneté et de combat d’idées. Bravo à tous
                                Averroès vous envoie un éclatant rayon de soleil depuis Mostaganem.


                              • Avérroès Avérroès 14 février 2009 11:42

                                hélas Sebastien, la détresse humaine n’a pas de frontières, la connerie non plus.


                              • fouadraiden fouadraiden 14 février 2009 17:52


                                Seb,


                                 non , c’est pas juste "il faut se d’emmerder " , car qd une société ne vous aime pas et ne s identifient pas à vous ni vous à elle, je crois que c’est peine perdue. après tt c la vie...et je n’ai aucune solution miracle à proposer aux minorités exclues des pays européens sinon de bien saisir les règles du jeu des sociétés ds lesquelles ils vivent et de ne pas être naïfs.

                                 c’est pas être victime ou pas ; mais c’est éprouver à sa juste mesure sa situation.


                              • fouadraiden fouadraiden 14 février 2009 01:21


                                 Peut-être un fasciste tricolore smiley


                              • Germaine Brieli 14 février 2009 01:39

                                Tu vois Fouad

                                Ils ne veulent pas que tu ailles en boîte avec Moncef smiley


                              • fouadraiden fouadraiden 14 février 2009 02:38

                                 j’ai trouvé mieux, des maisons ouvertes nuits et jours, alors les boites de nuit interdites aux arabes plus rien à foutre(quoique je pense encore ttes mes amis maghrébins sur lesquels vos pays chient)



                                 faut te mettre à jour compatriote


                              • ilian amar 14 février 2009 09:50

                                peut-on faire la paix avec l’extreme doite isarelienne ?


                                • Avérroès Avérroès 14 février 2009 11:49

                                  @Ilian Amar

                                  Oui Ilian c’est avec ses adversaires que l’on fait la paix !
                                  Il ne faut surtout pas laisser le temps aux vieux démons pour reprendre le dessus sur la scène moyen orientale, la plus grande erreur des dirigeants siraéliens c’est d’avoir tenté d’isoler le Hamas et de le mettre au ban de la socité des nations, on connait hélas les résultats sanglants et morbides.
                                  Tendre la main à son ennemi autour d’un bon verre de thé chaud, sur la plage encore déserte de Gaza et s’atteler à tout reconstruire, quel beau projet, n’est-ce pas Ilian ?
                                  A+


                                • ilian amar 14 février 2009 14:27

                                  c’est vrai avérroes mais attention au sable mouvant


                                • jaja jaja 14 février 2009 14:29

                                  La paix ne peut se faire sans justice pour le peuple palestinien spolié de sa terre...

                                  Si les Palestiniens ont élu Hamas c’est avant tout parceque c’est une organisation de résistance... Terroristes ? Bof, livrez leur des F16 et ils feront la guerre tout aussi "proprement" que le font les sionistes....
                                  S’ils les avaient eus ces avions ils n’auraient pas eu besoin de se faire sauter à Tel-Aviv pour tenter de rétablir un tant soit peu l’équilibre de la terreur. But de toute guerre....

                                  Aujourd’hui ils entrent dans la voie des négociations ce qui plaît à la "Communauté internationale" mais gageons que la pente est dangereuse pour Hamas... L’expérience du Fatah, aujourd’hui largement corrompu et dont les hauts dirigeants ne tentent plus que de résister à l’obésité, est édifiante en ce domaine...






                                • Leila Leila 14 février 2009 14:30

                                  Meyer Habib est vice-président du Crif, conseiller de Benyamin Nethanyahou. Il a la double nationalité, française et israélienne, et il réside en France. Jeudi soir, il a déclaré à la télévision :

                                  Nous sommes des juifs français et nous sommes des sionistes. Quand Lutèce, l’ancêtre de Paris, était encore un marécage il y a 2000 ans, Jérusalem était déjà la capitale du peuple juif.

                                  Ce monsieur semble ne pas connaître l’histoire de France. Il y a 2000 ans, la France avait adopté la riche civilisation gallo-romaine, dont nous sommes les héritiers. Lutèce n’était encore qu’un village, mais l’Hexagone avait déjà plusieurs grandes villes, comme Lyon (Lugdunum), Nîmes (Nemausa) et Marseille (Massalia, fondée par les Grecs il y a 2600 ans)

                                  Puisque ce monsieur méprise la France à un tel point, pourquoi ne va-t-il pas vivre en Israël ?

                                  Je sais que mon commentaire sort du sujet, mais j’en avais assez de voir les sionistes habituels déverser leur haine à la suite de cet article.

                                  http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=21868


                                  • gaiaol 14 février 2009 15:52

                                    il es vrai leon qu elle n est barbare qu au milieu d autres barbares et ils furent innombrables (tout de meem les bombes au phosphore qui coupent les membres et napalment les peaux et dont les corps etaient affreux a voir)...

                                    mais averroes dit lui meem qu il a ecrit son texte sans le relire et dans l emotion premiere.


                                  • Avérroès Avérroès 14 février 2009 15:53

                                    @Léon,

                                    Connaissez-vous une armée qui se met en mouvement qui n’ait pas de tentation barbare ? Surtout lorsque l’adversaire supposé, -une population civile, des cibles faciles, faibles et désarmées-, est autant démuni et parfaitement encerclé dans un bantoustan comme Gaza !

                                    Comme je vous comprends Léon, avec 1400 morts, dont plus de 500 enfants et plus de 5000 blessés, des bombes au phosphore, je comprends que vous en ayez marre, rejoignant ainsi la grande tribu de l’humanité, bienvenue ! Votre sensibilité m’est particulièrement agréable.


                                  • fouadraiden fouadraiden 14 février 2009 17:16



                                    Averroès, Léon n’a pas tort , c’est pas très malin de commencer comme vs l’avez fait. qu’y gagne- t -on et si Léon décroche je vous laisse imaginer ts les autres , les indifférents , les sans opinions ou les mi prosiraliens mi pro palestiniens...


                                     s’il s’ agit de plaider auprès des opinions occidentales la cause palestinienne, il y a certaines choses qu’il faut éviter de prononcer. c’est la vie et c’est ainsi .


                                     on est déjà très mal vue par ici, inutile d’en rajouter surtout qd on écrit un article sur un site qui est loin d’etre lu par des Chninois.

                                    pour le reste on peut se lâcher d’autant que ça f du bien smiley


                                  • mcm 14 février 2009 18:16

                                    @L’auteur,

                                    Bien sûr que quand vous faites censurer les vidéos qui montre les membres du Hamas égorgeant des gens comme des moutons, vous pouvez convaincre que Israel est plus barbare que le hamas.

                                    Votre tékia pacifiste n’est qu’une façade, vous couvrez les vrais agresseurs et les vrais barbares, la preuve vous faites censurer tout ce qui démontre la barbarie du Hamas.

                                    Même Fouad qui a pu voir ces vidéos malgré la censure était horrifié, et m’a dit que c’était une vidéo de fou totalement insoutenable. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès