• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Palmyre : la réaction mass-médiatique

Palmyre : la réaction mass-médiatique

Au lendemain des massacres de Paris le 13 novembre 2015 Alain Gravel insistait auprès du Ministre Stéphane Dion pour que le gouvernement canadien envisage de bombarder la Syrie sous le prétexte de détruire ces fous du « allah wakbar » (Des fous venus en Syrie en provenance de plus de 80 Pays).

Aujourd'hui on parle de la libération de Palmyre.

Était-ce le souhait de ceux qui, comme M. Gravel, souhaitaient que le Canada aille bombarder la Syrie ?

Voici un rappel de ma lettre ouverte à M. Gravel le 14 novembre 2015 :

« Horreur à Paris - Lettre ouverte à l’ex-journaliste Alain Gravel  »

Ce matin [14 novembre 2015], j'ai été outré d'entendre Alain Gravel interviewer le ministre Stéphane Dion.

Alain Gravel, journaliste émérite de « enquête », journaliste spécialiste de l'épreuve des faits  !

M. Gravel insistait pour que le Canada reprenne ses bombardements de la Syrie.

Il notait que plusieurs disaient que le problème du terrorisme était Assad !

 

J'ai eu comme une forte envie de vomir.

M. Gravel faisait sa job de propagandiste après cette nuit d'horreur [à Paris].

INCROYABLE !

M. Gravel sous-entendait qu'il faillait éliminer Assad pour régler le terrorisme.

Comme si la Syrie depuis cinq ans ne combattait pas elle-même le terrorisme.

Où donc est le journaliste Gravel ?

Pourquoi nous beurrer cette propagande anti-Assad ?

Pourquoi éviter l'épreuve des faits.

Combien d'attentats sanglants en Syrie depuis 5 ans ?

Dois-je en faire la liste ?

« 120 morts près de Damas, l’attentat le plus sanglant depuis 2011 »

http://www.journaldemontreal.com/2016/02/22/120-morts-pres-de-damas-lattentat-le-plus-sanglant-depuis-2011

 

« Syrie : près de 180 morts dans une série d'attentats à Homs et à Damas revendiqués par l'EI  »

http://www.france24.com/fr/20160221-syrie-homs-double-attentat-meurtrier-voiture-piegee-daesh-organisation-etat-islamique

 

« Damas : Au moins 70 morts dans un attentat antichiite de l'EI  »

http://www.tvanouvelles.ca/2016/01/31/45-morts-et-110-blesses-dans-une-triple-explosion-pres-de-damas

 

« Syrie : 134 morts dans un attentat au sud de Damas »

 http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/syrie-62-morts-dans-un-attentat-au-sud-de-damas_1766171.html

 

« Syrie : Daech fait plus de 150 morts dans une vague d'attentats »

 http://www.leparisien.fr/international/syrie-au-moins-46-morts-dans-un-attentat-a-homs-21-02-2016-5565495.php

 

« Les attentats les plus sanglants depuis 2011 frappent la Syrie avec 160 morts près de Damas et à Homs  »

 http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/22/attentats-syrie-plus-sanglants-damas-homs_n_9289054.html

 

Aucun drapeau en berne à travers le monde.

Aucune Tour Eiffel aux couleurs du drapeau syrien.

Aucun gouvernement solidaire du gouvernement et du peuple syrien.

Les Syriens et les Syriennes ne seraient pas des Humains ?

Ce ne serait pas du terrorisme à condamner fermement ?

 

Pourquoi M. Gravel fait comme s'il ne savait pas que la Syrie vit avec un terrorisme ignoble depuis 5 ans ?

Des tueurs venus de partout ont envahi la Syrie.

« Près de 30 000 djihadistes étrangers ont rejoint la Syrie et l'Irak depuis 2011 »

On dit : « djihadistes étrangers, venus de 100 pays »

 

Est-ce Assad qui les invite ???

Qui les nourrit ?

Qui les fournit en véhicules, en armes et en munitions ?

Qui donc leur achète leur pétrole ?

Comment le livre-t-il sans que personne ne le voie ?

 

Êtes-vous journaliste, M. Gravel ?

 

Ce matin on nous sort que les "enquêteurs" ont découvert un passeport "syrien" !!! On nous rejoue le 11 septembre 2001 ou quoi ?

Notre Hollande va nous dire «  You are with us or you are with the terrorists » !

On fera une grande coalition de vautours militaires mondiaux pour aller raser la Syrie ?

Non, mais ! C'est incroyable tout de même.

 

Petites questions pour M. Gravel qui sous-entend que Assad est responsable du terrorisme mondial :

Est-ce que c'est Saddam qui cause le terrorisme ?

Assassiné.

Est-ce que ce sont les Afghans qui causent le terrorisme ?

Pays assassiné.

Est-ce que c'est Kadhafi ?

Assassiné.

 

Avant que l'on bombarde en fou Kandahar, Kaboul, Mazâr-e Charîf et plusieurs autres endroits en Afghanistan....

Avant que l'on bombarde en fou l'Irak et que l'on fasse des millions d'orphelins et de parents désoeuvrés…

Avant que l'on tue Saddam…

Avant que l'on bombarde en fou la Libye…

Avant que l'on assassine sauvagement le guide libyen et qu'on jouisse médiatiquement à montrer son cadavre ensanglanté au côté du cadavre de son fils ensanglanté dans un frigidaire à viande…

M. Gravel avant ces massacres que l'on dit être des guerres contre le terrorisme et pour la "démocratie" (quel odieux mensonge), comment était le monde, M. Gravel ?

Comment était l'Irak de Saddam que Pierre Foglia visitait et d'où il nous faisait d'excellents papiers ?

[ Les articles de Foglia en Irak pendant Saddam ont été rendus inaccessibles sur internet ]

Comment était la Libye de Kadhafi où Alain Stanké allait rencontrer Kadhafi que l'on décrit comme un monstre ?

Quel était le nombre de réfugiés avant que l'on fasse ces actes grandioses pour sauver la démocratie (odieux mensonge) et lutter contre le terrorisme (autre odieux mensonge, l'épreuve des faits est faite hier soir à Paris) ?

Il est temps que vous et vos collègues qui se gargarisent à la propagande haineuse contre Assad ou contre Poutine ou contre tous ceux que les vautours de l'économie du fameux "libre-échange" de l'exploitation sans entraves veulent abattre cessiez cette propagande haineuse qui enfume les jugements.

Il est temps que vous redeveniez le journaliste d'enquête que vous étiez. Il est temps que vous refusiez de mettre l'épaule à la roue de la propagande haineuse contre Assad, Poutine, Maduro, Castro, la Chine, la Corée du Nord, etc.

On se demande vraiment quelle sorte de lavage de cerveau vous avez subie lorsqu'on vous entend insister sur l'élimination de Assad après avoir vu la nuit d'hier.

Il y a des limites à la niaiserie, M. Gravel.

 

Contre qui donc se battent les autorités syriennes croyez-vous ?

Contre leur propre population ?

Non, mais soyez sérieux, voyez le vote massif des réfugiés hors de la Syrie en faveur de Assad l'an dernier.

Comment peut-on songer à aller bombarder la Syrie après l'enseignement que nous pouvons tirer des bombardements sauvages de l'Afghanistan, de l'Irak et de la Libye ?

Allez plutôt nous faire des reportages dans ces Pays que l'on dit libérés des dictatures.

On nous cache l'Afghanistan.

On nous cache ce que les Afghans et les Afghanes peuvent dire.

On nous cache l'Irak.

On nous cache ce que pensent les Irakiens de l'occupation occidentale.

On nous cache l'horrible destruction de la Libye.

On nous cache les millions de réfugiés libyens craignant toujours de retourner dans leur Pays.

Il est temps que les journalistes tels que vous, M. Gravel, nous livrent la réalité du monde et cessent de nous livrer cette propagande haineuse qui a pour objectif d'obtenir le consentement des citoyens occidentaux pour de nouvelles guerres barbares qui engendrent le terrorisme que l'on vit.

Je ne vous salue pas, M. Gravel.

Serge Charbonneau, Québec

 -----------

Et aujourd'hui que pensent les Gravel du milieu médiatique de la libération de Palmyre ????

Ils semblent tous un peu déçus !

Ils disent tous que c'est un excellent coup "médiatique" pour les Russes !!!

Quelles valeurs ignobles ce milieu véhicule-t-il !

C'est assez incroyable !

 

Un rappel :

Il faut se souvenir de ceci :

« Exécution de masse à Palmyre »

Des enfants assistent à la scène

« Daech diffuse les images d'un massacre dans les ruines de Palmyre »

« Le groupe djihadiste a exécuté au moins 217 personnes, dont des civils, depuis qu'il s'est emparé il y a neuf jours de la cité antique. »

 

Peu d'émoi dans nos Pays, ce n'est pas Bruxelles, ni Paris.

« L'organisation Etat islamique aurait tué 400 civils à Palmyre »

 

Aujourd'hui on annonce la libération de Palmyre et quelle réaction ???

On parle d'un bon coup médiatique pour les Russes !!!

Non, mais c'est quoi cette puanteur d'information ???

 

Aussi on nous parle des ruines de Palmyre.

Bien sûr que ces ruines sont importantes, mais il n'y a pas que des ruines à Palmyre, il y a des gens.

 

En mai dernier on disait

« Un tiers de la population de Palmyre aurait fui »

On disait :

« Environ un tiers des 200.000 habitants de la ville syrienne de Palmyre, tombée aux mains de l'Etat islamique, ont fui au cours des derniers jours »

On disait :

« La population de Palmyre victime des exactions des jihadistes »

On disait :

« … une douzaine de corps de jeunes gens, étendus au milieu d’une rue de Palmyre, gisent dans une mare de sang. Ils ont les mains liées derrière le dos et au moins l’un d’eux a été décapité.

Le bilan varie de 200 à plus de 400 morts, dont plusieurs dizaines de civils, y compris des femmes et des enfants. »

 

Pourquoi donc nos journalistes ne font aucun effort pour tenter de savoir comment la population reçoit cette libération ?

Pourquoi nos journalistes s'intéressent-ils plus aux ruines qu'à la population syrienne ???

 

Il est temps que le milieu journalistique réévalue ses valeurs et mette de côté ces éternels discours de propagande haineuse envers tous ceux que l'oligarchie mondialiste veut éliminer.

 

Le monde vit dans la haine, la guerre, et la misère terrible,

il est temps de renouer avec le journalisme qui nous a fait voir les horreurs du Vietnam.

 

Serge Charbonneau

Québec


Moyenne des avis sur cet article :  4.86/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 30 mars 2016 10:40

    C’est quoi cet article complètement partisan, qui ne compte les morts que d’un côté ?


    Remettons les pendules à l’heure. 

    En 2011, lors du printemps arabe, plusieurs manifestations pacifistes ont lieu contre le régime de Bachar. Les forces du régime tirent dans le tas. La lutte contre la dictature s’organise, ça tire dans tous les sens. On utilise des armes chimiques de part et d’autre. Le régime de Bachar serait responsable de 300 000 morts sur les bientôt 500 000 que cette guerre civile a provoquée. Sachant que 70 000 personnes sont mortes de faim / soif étant donné qu’en temps de guerre, les pénuries sont courantes.

    Au milieu de ce chaos, puisant dans le dégoût et la haine (que je trouve légitime) envers le régime, Daesh s’agrandit et impose la charia où il passe. Daesh, c’est tout petit, et ça fait très peu de morts, autour de 10 000 en Syrie. Autant dire que c’est une partie minuscule et insignifiante de la rébellion contre le régime. Mais l’occident ne les aime pas, car ils prêchent un Islam radical. Donc ils sont l’ennemi public numéro 1. Et tant pis si le régime de Bachar est mille fois plus cruel et a tué à ce jour plus de 21 000 enfants, d’après le réseau syrien des droits de l’homme. On collabore avec Assad. Car Daesh, c’est une culture trop différente de chez nous, ça doit à tout prix être éliminé.

    Alors forcément, l’Europe se prend des attaques terroristes. Forcément, les désespérés de Syrie rejoignent les rangs de Daesh, contre le monstrueux oppresseur occidentalo-russe.

    La Syrie combat le terrorisme ? Oui, elle combat le terroriste qu’elle même crée. Un pompier pyromane. Faut-il l’aider ? Certainement pas.

    • pseudo_name 30 mars 2016 11:03

      @bibou1324

      Vous vous discréditez en employant le terme « printemps arabe ».
      BHL sors de ce corps !!


    • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 30 mars 2016 12:20

      @bibou1324

      Vous régurgitez de la propagande totalement fausse.
      Les autorités syriennes n’ont jamais tiré dans une foule pacifique.

      Votre propagande ne repose que sur des mots et aucun document sérieux n’existe pour démontrer la fausse réalité.
      Vous nous répétez cette propagande mensongère, un mensonge qu’on nous a répété des milliers de fois pour tenter d’en faire une réalité dans les esprits.

      Le même mensonge a aussi été utilisé contre Kadhafi.

      Assad ne tue pas son peuple.
      Le peuple syrien appuie Bachar al-Assad très majoritairement.
      Et ça, on peut facilement le démontrer.

      Serge Charbonneau
      Québec


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 mars 2016 21:00

      @bibou1324
      Vous ne savez pas comment la CIA fabrique « les révolutions colorées » ?


    • Hijack Hijack 30 mars 2016 23:11

      C’est au contraire un excellent article, une piqure de rappel ...
      Merci pour le partage, l’auteur !


    • Hijack Hijack 30 mars 2016 23:12

      Réponse ci-dessus à Bibou !


    • Layly Victor Layly Victor 1er avril 2016 12:18

      @bibou1324
      La mauvaise foi des sionistes est absolument écœurante.


      Il y a plus de deux ans, j’avais été un des premiers à souligner ce qui paraissait absolument incroyable : l’alliance monstrueuse d’Israël avec l’Arabie Saoudite, et le fait que cette alliance existait en sous main depuis cinquante ans, ce qui jetait une lumière nouvelle sur le maintien concerté de Gaza dans la misère. C’était tellement gros que j’avais du mal moi même à y croire.
      Mais l’alignement monolithique de la presse sioniste française (pléonasme), des politiques, des BHL de l’agent Fabius, et de tous ceux qui au nom de leur judaîsme se croient obligés de soutenir cette abomination, sur les objectifs stratégiques d’Israël en Syrie et en Irak, m’ont convaincu. 
      De même que votre intervention et la réaction des grosses putes de la télé à l’annonce de la libération de Palmyre : Claude Askolovich n’arrivait pas à cacher sa déception et nous a sorti un blabla infect sur la culture, dans le genre « Palmyre, c’est la culture, mais est-ce que la culture doit passer avant l’élimination d’un dictateur ? », faux cul va !
      Votre hystérie anti -chrétienne et par là anti-russe vous pousse même à faire l’apologie des braves égorgeurs, des types qui font du bon boulot d’après votre ami Fabius.
      Et la furie des journaleux qui nous ressortent les histoires « d’armes chimiques » comme au bon vieux temps ! Je croyais que tous ces gens étaient pour la lutte contre Daesh ! Il est vrai qu’une certaine fourberie tire sa fierté de prendre les gens pour des imbéciles. Car encore une fois, on se moque du peuple français.
      Comme je ne suis pas aussi intelligent que vous, j’ai vite remarqué que Bachar el Assad soutenait les Chrétiens d’Orient, ces malheureux martyrisés auxquels vous vouez une haine féroce, et que Poutine refusait lui aussi de les abandonner (d’où votre haine envers Poutine et les Russes). J’ai aussi remarqué l’investissement massif en armes, finance, encadrement et propagande, des puissances financières au soutien de Daesh. Ceci a déterminé mon point de vue, qui n’a cessé d’être confirmé par tout ce qui s’est passé ensuite, par exemple en Ukraine et au Yémen.
      Au fait, les pauvres types du Yémen qui sont bombardés par vos potes d’Arabie Saoudite soutenus par Israël, c’est aussi parce qu’ils cachent des armes chimiques ?

    • Laurent 47 2 avril 2016 19:09

      @bibou1324
      Quand on veut raconter une belle histoire comme vous le faites, il faut commencer par le début !
      En 2011, l’émir du Qatar intime l’ordre à Bachar al-Assad de laisser passer sur le territoire syrien un gazoduc ( projet Nabucco ), qui permettra d’acheminer le gaz naturel du Qatar vers la Méditerranée, en passant notamment par la Turquie et la Syrie, pour aboutir aux environs de Gaza et récupérer le gaz du gisement offshore israélien Léviathan.
      Après, le gazoduc traversera la Méditerranée pour alimenter l’Europe par le Sud et contrer Gazprom, le consortium russe.
      Soutiennent ce projet pour des motifs économiques : l’Union Européenne, la Grande-Bretagne, Israël, et pour des raisons idéologiques : les Etats-Unis ( anti-bolcheviques qui n’ont toujours rien compris au monde moderne ), la Turquie ( qui rêve d’un nouvel empire ottoman comprenant la Syrie ), l’Arabie Saoudite et les émirats du golfe ( sunnites ennemis jurés des chiites, donc de la Syrie ).
      Or la Syrie recèle d’importants gisements gaziers, et Bachar al-Assad refuse logiquement d’obéir aux ordres de cet émir d’opérette, d’autant plus qu’il existe un projet gazier avec la Russie !
      Ce dernier était tellement sûr de se faire obéir que les travaux de réalisation du gazoduc ont été réalisés, notamment en Turquie ( pour l’instant, c’est un gros tuyau vide ).
      Alors, fous de rage, les dindons de la farce organisent la riposte !
      Des troubles « spontanés » d’opposants modérés, mais armés ( comprenez : des miliciens payés par les principaux intéressés ),éclatent dans la région d’Homs, curieusement, là où devait passer le gazoduc !
      Ces rebelles modérés commençant à tirer sur la police et sur les militaires, ceux-ci répliquent, et c’est le début de l’engrenage !
      Quand aux massacres et à l’emploi des gaz sur la population syrienne, par l’armée, il n’y a que les médias américains et un opposant syrien à Londres qui continuent à nous raconter ces conneries !
      Personne ne peut actuellement donner de détails fiables sur ces morts ( civils, militaires, rebelles modérés, djihadistes, syriens, étrangers, décapitations, dommages collatéraux ? ).
      Est-ce que vous êtes allé sur place pour vérifier ? Non bien sûr, et moi non plus !
      Mais quand je vois 76 % des syriens qui continuent à soutenir leur président, j’ai plutôt tendance à croire leur version, car eux, ils sont sur place et je ne crois pas qu’ils soient masochistes !


    • chantecler chantecler 2 avril 2016 19:40

      @Laurent 47
      Excellent commentaire mais un bémol :
      L’attitude des USA qui défend ses intérêts : pétro $ ,avec sa main mise sur les réserves d’énergie pétrole, gaz du M.O et P.O en liens avec ses alliés tradis : Israël , monarchies du golfe , Turquie et sans doute Europe de l’est , Allemagne, France etc, etc ...
      Bref on y retrouve l’ensemble du camp occidental .
      Quant aux résurgences « anti bolcheviques » c’est plutôt la nostalgie d’un camp du mal très partagée d’ailleurs (cf notre pays et ses médias tenus par....) : Russie, Chine ,avec toujours un manichéisme de base ,les gentils et les méchants , et une guerre froide très utile aux commerce des armes , des plus basiques aux plus sophistiqués, toujours en $ naturellement ...
      Les pays qui ont voulu remettre en cause la suprématie du $ et son utilisation comme monnaie universelle avec les règlements et les lois américaines en sus , se sont fait envahir et écrabouiller sur le champ.
      Ce qui explique son attitude molle et ambigüe vis à vis des islamistes .
      Qu’ils foutent la merde , c’est pas trop gênant tant que ce n’est pas sur le sol sacré américain .
      Ailleurs , bah !
      La guerre « grosse malheur » !
      Mais ça fait tourner les usines ...


    • Laurent 47 3 avril 2016 19:33

      @chantecler
      Je suis d’accord avec vous sur le pouvoir de nuisance des Etats-Unis, et sur leur sale manie de semer la désolation et la mort...chez les autres !
      Mais les dirigeants américains sont tellement incultes qu’ils ne se sont même pas rendus compte que la puissance militaire de leur pays était largement dépassée sur le plan de l’avance technologique, et qu’en cas de guerre totale, leurs missiles intercontinentaux et de croisière seraient interceptés, que ce soit en Russie ou en Chine !
      Mais par contre, ils se prendraient une volée de missiles hypersoniques à orbite basse, équipés chacun de multiples ogives nucléaires à trajectoires erratiques et fonçant sur des cibles différentes à une vitesse de 20.000 km/h, donc impossibles à intercepter !
      Et je ne parle pas des sous-marins russes, quasiment indétectables, comme les Akula ( surnommés les trous noirs du fait de leur silence ), ou ceux de la classe Boreï, qui doivent être actuellement à la limite des eaux territoriales américaines !
      J’ai écouté avec stupeur un député américain reprocher à un général US de ne pas avoir réussi à vaincre les russes en Syrie ! Dommage, j’ai oublié le nom de ce crétin arrogant !
      Les russes sont maintenant connus et appréciés pour leur sang-froid et leur patience face aux provocations notamment en Syrie, car la Russie connait le prix de la guerre, elle !
      Mais si les cowboys continuent à la chatouiller, elle est capable en deux heures de ramener les Etats-Unis à l’époque du crétacé et des dinosaures !
      Il est vrai qu’ils ne connaissent pas la douce chaleur qu’ont connus les habitants de Hiroshima ou de Nagasaki, alors pourquoi les en priver s’ils le souhaitent à ce point ?


    • chantecler chantecler 3 avril 2016 19:46

      @Laurent 47
      Oui, mais méfiance !
      « Faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué . »
      D’autre part je me méfie aussi des généralisations , des clichés :par exemple les Américains sont de grands enfants , des cow boys , des crétins incultes, etc etc ...
      De mon point de vue la connerie est largement partagée .
      Le problème de base étant qui détient le pouvoir ou qui le représente .
      Si par exemple l’on jugeait tous les Français uniquement à partir des derniers P.R et P.M ce serait fâcheux ...
      Il faut pratiquer une approche systémique , structurelle ....
      « L’individu n’est rien , la structure est tout. »
      C’est pas du J.J Rousseau mais je pense que c’est juste .


    • Le p’tit Charles 30 mars 2016 11:25

      Il y a la réalité, et les mensonges de l’occident pour plaire aux pays du golfe...Aujourd’hui Assad montre la réalité celle de gagner la guerre (avec l’aide de la Russie) contre les terroristes soutenus par les USA et ses laquais...Souvenir des paroles du traitre Fabius...Le gouvernement actuel est hélas à genoux devant les pays du golfe..collabos comme sous Pétain avec les nazis..En 45 ils auraient TOUS été fusillés...


      • Ouallonsnous ? 30 mars 2016 17:05

        @Le p’tit Charles

        « En 45 ils auraient TOUS été fusillés... » Il n’est pas trop tard, on sait où les prendre même si quelques uns arriveront à s’exfiltrer !


      • alinea alinea 30 mars 2016 14:26

        Monsieur Gravel, ici, on ne le connaît pas, mais on a les mêmes !
        J’ai vu la tête de Hollande après les attentats de novembre à Paris ; il était sincère, très choqué. Mais n’était-ce pas cette stupéfaction à voir ceux qu’ils soutenait pour détruire l’emmerdeur de Syrie se retourner contre notre pays ?
        Je suis convaincue que si.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 mars 2016 21:14

          @alinea
          C’est sûr que Hollande devait être bien embêté... Avoir promis au Sultan Erdogan un Kurdistan dans le nord de la Syrie pour y caser ses Kurdes du PKK, et ne pas avoir tenu sa promesse, ça se paye !
          Poutine est intervenu, neutralisant le ciel syrien, c’était pas prévu au programme...


          Du coup, ce fou furieux d’ Erdogan se venge, contre la France qui n’a pas tenu ses promesses.
          Et contre la Belgique qui accueille des Kurdes.

        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 mars 2016 05:38

          @alinea

          Je connais Gravel. C’était un type bien, mais je vois que tout ce qui touche Radio Canada est maintenant totalement corrompu par la propagande américaine. Heureusement qu’il reste Charbonneau pour sauver notre honneur de Canadien 

          PJCA

        • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 31 mars 2016 14:52

          @Jeekes

          La question, je dirais même « le mystère », c’est de savoir qu’est-ce qui fait qu’un journaliste, devient une raclure ?

          On peut même aussi se poser la même question concernant ces jeunes qui deviennent des tueurs et qui veulent tous se rendre en Syrie pour tuer Assad ?

          On peut invoquer l’argent, $$$$$$ des fabuleux dollars. Il paraît qu’on a tous notre prix  !

          Il y a aussi, dans le cas des journalistes, la menace.
          Menace de perdre son emploi, la menace tout de même la moins effrayante.
          Il peut y avoir la menace d’une raclée, de finir infirme ou même mort.
          La menace contre sa famille, contre sa conjointe, contre ses enfants ! C’est à mon sens la pire menace.

          Il y a aussi le lavage de cerveau.
          C’est l’option qui me séduit le plus tant pour les journalistes que pour les jeunes « radicalisés ».

          L’hypnose, la suggestion,...
          Depuis des décennies plusieurs armées et agences de renseignements, tel la CIA, le MOSSAD et autres travaillent à trouver des méthodes de contrôle cérébral ou du jugement.
          Auraient-ils trouvé une méthode efficace ?

          Ce ne sont pas tous les sujets qui sont sensibles à l’hypnose ou la suggestion, mais il y en a qu’en un claquement de doigts peuvent tomber comme des mouches et on peut leur faire faire n’importe quoi.

          Voyez ce que fait Messmer !

          Bref, pour moi, qu’un individu se transforme en raclure est un mystère.
          Et je crois qu’il n’y a pas suffisamment de recherches sérieuses sur ce sujet.

          Salutations,

          Serge Charbonneau
          Québec


        • Laurent 47 3 avril 2016 19:43

          @Pierre JC Allard
          Le Canada...c’est bien ce pays qui lorsque la Russie a présenté une résolution à l’ONU pour dénoncer la recrudescence du nazisme en Europe ( suite à l’affaire ukrainienne ), a voté contre !
          De tous les états membres de l’ONU, il n’y a eu que trois pays qui ont soutenu le nazisme !
          Et le Canada en a fait partie !
          Gravel n’est qu’un homme ! Son comportement est moins grave que celui de tout un pays !


        • vesjem vesjem 30 mars 2016 17:07

          « On se demande vraiment quelle sorte de lavage de cerveau vous avez subie »

          Serge , ce n’est pas un lavage de cerveau , juste un journaliste canadien qui « fait la pute pour ne pas devenir chômeur » * ;
          * : sachant que tous les médias mainstreams , au canada comme dans tous les pays « otaniques » , appartiennent à l’oligarchie financière ;

          merci pour cet excellent coup de gueule


          • LuckyTucky (---.---.144.30) 30 mars 2016 17:38

            M. Charbonneau,


            Vous dites que les articles de Foglia en Irak pendant Saddam ont été rendus inaccessibles sur internet.

            Vous parlez de ce qui est accessible dans les archives de La Presse ?
            Des dates en particuliers ?

            Merci



            • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 30 mars 2016 18:04

              @LuckyTucky

              Oui, je parle, entre autres, des articles de Pierre Foglia réalisés en Irak en 1997.

              Publié SAMEDI 20 DÉCEMBRE 1997

              « Et pourtant, ils vivent...  »

              De Pierre Foglia

              Aussi publié MARDI 23 DÉCEMBRE 1997

              « Mister Hello, carnet de voyage »

              Jadis disponible ici :

              http://pierrefoglia.ifrance.com/a5/23-12-97.html

              Si vous pouvez avoir accès aux archives de La Presse en décembre 1997, vous pourrez en lire d’autres, mais personnellement je n’y parviens pas.
              Ces articles ne sont pas laissés gratuitement à la vue du grand public.

              Serge Charbonneau
              Québec


            • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 30 mars 2016 18:05

              @LuckyTucky

              L’Irak avant sa « libération » (sic).

               

              SAMEDI 20 DÉCEMBRE 1997

              « Et pourtant, ils vivent... »

              De Pierre Foglia

               

              Extrait :

               « Ils vivent. Je les ai vus.

              « Qu’êtes-vous allé faire au juste en Irak ? » m’a demandé un douanier à Dorval. Rien que cela : voir vivre les gens. Et marcher dans les rues. C’est fou tout ce que l’on apprend à marcher dans les rues, que l’on n’apprend pas à lire les analyses les mieux documentées. C’est fou comme une heure au marché du livre, tous les vendredis du côté du pont Shuhada - une rue entière de livres, pêle-mêle dans des caisses, ou seulement deux ou trois revues posées à même le sol, ou empilés sur des tables de fortune. C’est fou comme une heure à flâner là m’en a plus appris sur l’Irak que sept ans de " news CNN ".

              L’Irak continue d’être le lieu d’une énorme méprise politique, géographique, historique. Scolarisé, doté d’infrastructures qui en faisaient un pays presque moderne, officiellement laïc, du point de vue occidental, l’Irak était ( avec le Liban de jadis ) le pays du Moyen-Orient qui avait le moins la phobie d’un Occident pollueur de l’âme musulmane. Or voilà que c’est en Irak que l’Occident et l’Islam s’affrontent aujourd’hui, plutôt qu’en Iran, ou en Afghanistan, au Bangladesh, au Pakistan. Du milliard de musulmans sur la planète, ceux d’Irak sont parmi les moins intégristes. Que s’est-il passé pour qu’on en arrive là ?

              Il est passé un dictateur. De plus en plus fou, d’ailleurs. Saddam, le laïc, le presque marxiste, le tortionnaire de tant de musulmans ( chiites surtout ) ne vient-il pas de promettre de construire la plus grande mosquée au monde ?

              Il est passé une guerre aux troubles intérêts... L’intransigeance américaine s’explique-t-elle par les avantages considérables que tirent les pétroliers du Texas de l’interdiction faite à l’Irak d’exporter son pétrole, ce qui a pour effet de maintenir très haut le coût du baril ?... C’est une évidence pour chacun ( Jean Daniel, dans un récent éditorial du Nouvel Observateur ).

              Il est passé aussi beaucoup, beaucoup de bêtise humaine. Toujours inépuisable, toujours répressive, toujours avec sa cohorte de marchands et de bourreaux.

              Allez donc vivre après cela.

              Et pourtant, ils vivent. Je les ai vus. Je salue leur courage.

               

              On pouvait lire la suite sur :

              http://pierrefoglia.ifrance.com/a5/20-12-97.html

               

              Le site a été effacé.

              Sur internet on ne peut pas dire que « les écrits restent ».

              On peut tout effacer.

              On peut même refaire l’Histoire en un tour de main !

               

               

               

              Serge Charbonneau

              Québec


            • LuckyTucky (---.---.144.30) 30 mars 2016 19:57

              @Serge Charbonneau

              OK. Merci.
              Qu’un site disparaisse, c’est la vie. 
              Surtout quand il s’agit de mettre en ligne des textes qui appartiennent à d’autres.

              Votre libellé me laissait croire qu’il y avait eu un acte de censure de son journal... smiley
              Je connais bien tous ces textes, par ailleurs.

              Les premiers cas de retraits/censure de textes de PF du corpus des archives générales de LP apparaissent dans les années 80.


              Vous connaissez https://archive.org/web/ ?

              Souvent, c’est une très bonne solution pour retrouver des textes disparus.
              Par contre, assurez-vous d’avoir un bon logiciel pour détecter les virus et autres cochonneries.



            • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 30 mars 2016 20:49

              @LuckyTucky

              « Qu’un site disparaisse, c’est la vie.  »

              On peut toujours se dire cela, mais....

              J’écris des articles toujours très documentés depuis des années et je constate que pratiquement tous mes liens qui mettent à mal la propagande occidentale disparaissent les uns après les autres.

              Les textes de Pierre Foglia dans l’Irak de Saddam en font partie.

              De nombreux documents visuels aussi ont été éliminés.
              Des photos éliminés.
              Des témoignages éliminés.

              Avec internet on peut réécrire l’Histoire en quelques clics.
              Nous en avons chaque jour la preuve avec Wikipedia qui se fait constamment réajuster pour ne pas trop contredire la pensée permise et la vision imposée.

              Salutations,

              Serge Charbonneau
              Québec


            • LuckyTucky (---.---.144.30) 30 mars 2016 20:56

              @Serge Charbonneau


              Je comprends ce que vous dites...

              Le directeur photo de Orson Welles sur Citizen Kane, Greg Toland, est arrivé sur le film avec des nouveaux procédés mis au point par lui pour l’armée afin de faire de la propagande et réécrire l’histoire. 

              La réécriture n’appartient au Net mais aux volontés politiques.

              Perso, je crée des PDF de tout ce que je cite... 
              Jamais de surprises et toujours des preuves à l’appui.

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 mars 2016 21:06

              @Serge Charbonneau
              Merci pour votre article !
              Vient de paraître un livre sur le rôle de la France depuis Mitterrand :
              « 56 - L’ Etat français complice de groupes criminels ».


            • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 30 mars 2016 23:14

              @Fifi Brind_acier

              Oui, très bonne recommandation, merci.

              C’est une conférence à écouter du début à la fin :
              https://www.youtube.com/watch?v=EoCAJnSjqmQ

              Serge Charbonneau
              Québec


            • BA 30 mars 2016 17:41

              L’Etat Islamique a des partisans ailleurs qu’en Syrie et qu’en Irak.

              Dimanche 27 mars 2016 :

              Une centaine de quartiers similaires à Molenbeek en France.

              « Une centaine de quartiers français présenteraient des similitudes avec le quartier bruxellois de Molenbeek », a déclaré dimanche le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports Patrick Kanner. Il a précisé que le gouvernement oeuvrait contre ce problème.

              Plusieurs membres du commando responsable des attentats du 13 novembre dernier à Paris et Saint-Denis étaient originaires de ce quartier de l’agglomération de Bruxelles, dans lequel Salah Abdeslam a été arrêté le 18 mars après quatre mois de cavale.

              « Il y a aujourd’hui, on le sait, une centaine de quartiers en France qui présentent des similitudes potentielles avec ce qui s’est passé à Molenbeek », a dit Patrick Kanner lors du Grand Rendez-Vous Europe 1-Le Monde-iTELE.

              Selon lui, « Molenbeek, c’est une concentration énorme de pauvreté et de chômage, c’est un système ultracommunautariste, c’est un système mafieux avec une économie souterraine, c’est un système où les services publics ont quasiment disparu, c’est un système où les élus ont baissé les bras », a-t-il précisé.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 mars 2016 21:08

                @BA
                Il y a en a qui cherchent avec une lanterne éteinte... Surtout continuez bien à ne pas chercher qui les soutient ? qui les recrute, les arme, les finance et les utilise.... ??


              • tf1Groupie 30 mars 2016 22:31

                L’auteur n’est pas au courant que Kadhafi, son leader éclairé, commanditait des attentats terroristes !

                L’info n’est pas encore arrivée dans sa cabane au Canada ?


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 mars 2016 05:43

                  @tf1Groupie

                  Pauvre con.

                  Pierre JC Allard

                • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 30 mars 2016 23:04


                  Cher ami qui n’ose signer son opinion,

                  C’est peut-être dans votre cabane que vous n’avez pas suffisamment de sources d’information factuelle et historique pour pouvoir mieux analyser cette supposée commandite de terrorisme.

                  Approfondissez plus sérieusement le sujet et vous verrez que vous ne faite que régurgiter de la propagande sans fondement.

                  Inutile de me dire que de multiple articles reprennent cette propagande mensongère. La propagande utilise bien évidemment la répétition du mensonge pour s’incruster dans les cervelles malléables comme étant une « vérité ».

                  En propagande il suffit de dire sans avoir à prouver.

                  Serge Charbonneau
                  Québec


                  • tf1Groupie 31 mars 2016 00:48

                    @Serge Charbonneau

                    Non monsieur qui dit beaucoup sans rien prouver du Quebec : c’est la fondation Kadhafi elle-même qui a indemnisé les familles de victimes des terroristes commandités par le dictateur.

                    Pas sûr que vous compreniez la notion de preuve.


                  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 31 mars 2016 01:16

                    @tf1Groupie

                    Exact c’est la fondation Kadhafi elle-même qui a indemnisé les famille.
                    Et maintenant allez voir pourquoi.

                    Creusez un peu plus vous finirez peut-être par voir.

                    Serge Charbonneau
                    Québec


                  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 31 mars 2016 02:03

                    @tf1Groupie

                    Il faut prendre le temps d’étudier les faits.
                    La propagande accuse sans avoir à apporter des preuves.

                    Pour déceler la vérité on doit longuement étudier.

                    Voici un article qui vous donne plusieurs faits :
                    https://www.bakchich.info/international/2012/01/08/kadhafi-ne-rime-pas-avec-lockerbie-l-integrale-59915

                    Prenez le temps de le consulter.
                    C’est plus laborieux que de régurgiter de la propagande, mais c’est plus sérieux et c’est surtout plus honnête.

                    Salutations,

                    Serge Charbonneau
                    Québec


                  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 31 mars 2016 14:26

                    @tf1Groupie

                    Mon cher ami,

                    Au lieu de vous livrer à de l’insulte ridicule qui nous montre clairement la pauvreté de vos recherches et par conséquent de votre discours, vous devriez approfondir votre étude ou plutôt l’entamer.

                    Il est totalement faux de dire que ce document ne renferme aucun fait.

                    Les pistes sont multiples et les faits sont clairs.

                    Vous nous démontrez une malhonnêteté intellectuelle crasse. C’est le propre de ceux qui se livrent à de la propagande plutôt qu’à l’étude de la réalité.

                    Salutations,

                     

                    Serge Charbonneau

                    Québec

                     

                    P.S. : Le moindre des courages c’est celui de signer ses opinions. 

                     

                     

                     

                     


                  • Layly Victor Layly Victor 1er avril 2016 12:37

                    @tf1Groupie
                    vous ne connaissez pas tf1Groupie ?

                    c’est un socialo-estrosien et solférinien de la plus belle eau.
                    Il soutient inconditionnellement tout ce que dit Hollande.
                    Comme Hollande est pour Daesh, il soutient Daesh. L’histoire de Khadafi et de Saddam, c’est juste pour détourner l’attention. Vous remarquerez au passage que les peuples syrien, irakien, libyen, on s’en fout : seuls comptent les intérêts des alliés saoudiens et sionistes.
                    tf1groupie, c’est un cas unique : si Hollande dit que les poules ont des dents, il soutiendra ce point de vue. Donc, comme Hollande a déclaré la guerre à Poutine et à la Russie, il est contrarié par tout ce qui pourrait apparaître comme un succès de ces derniers.

                  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 1er avril 2016 14:18

                    @Layly Victor

                    Ce type de commentateurs est un « troll de service ».

                    Sur le site de Radio-Canada, ils sont légion.

                    J’ai même porté plainte à tous les organismes journalistiques et même à nos députés du gouvernement québécois.

                    Voici ma lettre :
                    https://www.facebook.com/groups/690310490996409/permalink/1240851782608941/

                    Cette dénonciation a eu pour effet de réduire leurs activités.
                    Normalement suite à des dénonciations de la sortes leurs activités cessent pratiquement toujours, mais reprennent en douce peu à peu.

                    Il faut constamment les dénoncer lorsque l’on constate que les médias de masse les utilisent et les protègent.

                    Sur un site comme Agoravox, la censure ne les protège pas et tous les commentateurs peuvent les remettre à leur place. Cependant sur les sites de médias de masse, lorsque ceux-ci offrent la possibilité de commenter leur propagande, ces gens pour compenser les commentaires trop structuré et trop critique, on utilise le troll de service et surtout on le protège en censurant tout commentaire pouvant le mettre dans l’embarras.

                    Salutations,

                    Serge Charbonneau
                    Québec


                  • SEPH SEPH 31 mars 2016 00:00

                    Le monde occidental est gouverné par des assassins : Jimmy Carter l’a dit au sujet d’Obama, on peut l’étendre à tous les larbins d’Obama.

                     Les exemple sont légions, l’Occident n’a t-il pas tuer plus de 10 millions de civils depuis 1945, en comptant Hiroshima et Nagasaki qui ont eu lieu les 6 et 9 août 1945 à l’initiative des États-Unis alors que le Japon avait annoncer qu’il allait capituler ( CF : des généraux de haut rang américains - http://www.dissident-media.org/infonucleaire/raisons.html&nbsp ; ).


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mars 2016 06:49

                      @SEPH
                      Votre lien ne fonctionne pas.


                    • SEPH SEPH 31 mars 2016 09:51

                      @Fifi Brind_acier

                      Merci pour le renseignement

                      Voici le lien :
                      http://www.dissident-media.org/infonucleaire/raisons.html

                      Toute mes excuses.


                    • agent ananas agent ananas 31 mars 2016 08:26

                      L’auteur
                      Merci pour ce coup de gueule et de remettre les pendules à l’heure.
                      Visiblement l’arrivée de Trudeau ne semble pas avoir changé la ligne éditoriale de la RDI. Toujours aussi « niaiseux » à vous en croire.
                      En France on a un clone de Gravel ... Bernard Guetta. Petite consolation, ces « pressetitués » n’auront jamais le Pullitzer ... mais bons candidats pour la « Laisse d’Or ».
                      Au début des années 2010, je regardais parfois le journal de Radio Canada/RDI (via TV5 Monde). Son traitement « niaiseux » de l’info internationale en faisait la pire chaine d’info francophone, un vrai supplice. Le téléjournal de la RTS (Suisse) et la Une de la RTBF (Belge) étaient bien meilleurs ...
                      N’ayant plus accès à TV5 Monde, je regarde maintenant les chaines anglophones. Certes, je n’y gagne pas au change ... quoique FOX News est intéressante d’un point de vue sociologique (pour décrypter la psyché des red necks et autres néo-cons).

                      Respects

                      PS : Ce matin sur CNN, Amampour recevait l’imposteur « néo-cohen » BHL. Depuis sa saillie de blow job sur Al-Jazeera, son anglais ne s’est pas amélioré... Commentant la longue interview d’Obama par Jeffrey Goldberg, BHL a déploré l’inaction US suite à la « ligne rouge » de l’attaque chimique de la Goutta en 2013. « Pire que l’intervention », fin de citation. Sacré nanard du Botul ...


                      • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 31 mars 2016 11:21

                        @agent ananas

                        Merci pour votre commentaire pseudonyme ananas.

                        Dommage que vous n’ayez pas regardé RC dans les années 90 et au début 2000.
                        J’aurais bien été intéressé par votre évaluation des émissions internationales de ces années là.

                        Pour ma part, je considère que RC a fait un tournant notable en qualité de nouvelles internationales en 2004. 
                        Cela correspond à l’arrivée au pouvoir du gouvernement d’extrême droite de Stephen Harper.

                        Puis un autre coup de barre vers une intensification de la propagande occidentale libre-échangiste et mondialiste s’est effectué avec le renvoi d’Alain Saulnier en février 2012.

                         

                        « Départ d’Alain Saulnier : commotion à Radio-Canada » [1]

                         

                        « Un adieu émotif pour Alain Saulnier » [2]

                         

                        « Remous à Rad-Can : Une Racine conservatrice ? » [3]

                         

                        J’ai connu Alain Saulnier, un journaliste honnête et ayant un intérêt marqué pour la politique internationale.

                         

                        Voici un de mes articles traitants de la disparition du contenu international sur RC.

                         

                        « La disparition de l’Internationale ! »

                        Qu’arrive-t-il à Radio-Canada ? [4]

                         

                         

                        Salutations,

                         

                        Serge Charbonneau

                        Québec

                         

                        Liens :

                         

                        [1] http://www.lapresse.ca/arts/medias/201202/23/01-4499051-depart-dalain-saulnier-commotion-a-radio-canada.php

                         

                        [2] http://www.lactualite.com/politique/blogue-de-jean-francois-lisee/un-adieu-emotif-pour-alain-saulnier/

                         

                        [3] http://quebec.huffingtonpost.ca/jean-francois-lisee/raadio-canada-harper_b_1304652.html

                         

                        [4] http://vigile.quebec/Qu-arrive-t-il-a-Radio-Canada

                         


                      • Layly Victor Layly Victor 1er avril 2016 13:03

                        A propos de journalistes que vous qualifiez de raclures, nous en avons un en France qui est un champion : Claude Askolovich. Il est éditorialiste à I-Télé et il exerce des fonctions de prédicateur de la mort totale : mort de la poésie, mort des sciences, mort de la culture, mort de la nation, mort de la mémoire (sauf la Shoah), etc Seules doivent subsister l’idéologie maçonnique et sioniste.

                        A l’annonce de la libération de Palmyre, je guettais son éditorial et j’étais curieux de savoir comment il allait s’en sortir.
                        Je ne fus pas déçu. Visiblement, ce n’était pas la joie. Il avait beaucoup de mal à cacher sa déception. Mais il fit front en attaquant sur le thème de la culture : Palmyre, c’est la culture antique, c’est le monde romain, mais est-ce qu’on doit au nom de la culture « aider un dictateur qui massacre son peuple, qui détient des armes chimiques etc » ? Ensuite, il s’est perdu dans des divagations sur la libération de Paris et le général Von Choltitz « qui a sauvé les monuments mais n’a pas libéré le camp de Drancy, donc il n’était pas si bien que ça ». Tout cet écran de fumée avait pour but de nous faire ressentir que la libération de Palmyre, c’est pas franchement génial.
                        J’en ai conclu que cette libération est perçue en Israël comme un échec. Quel monde de fous !

                        • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 1er avril 2016 13:59

                          @Layly Victor

                          « Quel monde de fous ! »

                          « fous » me parait un terme trop faible.

                          Ces gens, ceux qui dirigent les fous, ne le sont pas du tout, « fous ».
                          Ce sont avant tout d’ignobles hypocrites.
                          Ce sont d’odieux assassins.

                          Moi, je dirais : Quel monde d’odieux hypocrites.

                          Serge Charbonneau
                          Québec


                        • agent ananas agent ananas 5 avril 2016 19:26

                          @Layly Victor

                          Un ministre israélien affirmait récemment qu’il préférait les islamistes de DAESH/ISIS à Bashar al-Assad, confirmant ce que j’écrivais sur un autre com’ : les sionistes sont déçus de la déroute des djihadistes, leur plan du Grand Israël étant renvoyé aux calendes grecques ...


                        • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 6 avril 2016 15:02

                          @agent ananas

                          Ce n’est rien d’étonnant.
                          Et ils ont beau le dire sans gêne, ça ne fait jamais la Une  !

                          Serge Charbonneau
                          Québec


                        • Hijack Hijack 3 avril 2016 00:44
                          Le Front al-Nosra contrôle plusieurs groupes de (soi disant) l’opposition syrienne

                          .

                          On le savait depuis le début, mais à présent c’est clair pour tous ... sauf ceux qui refusent la réalité, refusent de se dire qu’ils se sont trompés, alors qu’ils ont simplement été mal informé.

                          A leur charge, d’apprendre à vérifier chaque info, avant de la croire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité