• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Liban : images de guerre, images de propagande

Liban : images de guerre, images de propagande

Inconn1_1 Inconnu_3 Inconn2_1 Les trois photos ci-dessous - comment les qualifier ? Inqualifiables ? - circulent sur Internet sous l’intitulé « Good morning Beyrouth  ». Il s’agit d’images de guerre. Et aussi d’images de propagande. Leur seul rapprochement fait sens, comme on dit. Pas n’importe quel sens, surtout si, par sa charge émotionnelle, il trouble le sens critique.

Les deux premières proviennent de l’agence Associated Press, accompagnées de la légende : «  Israeli girls write messages on a shell at a heavy artillery position near Kiryat Shmona, in northern Israel, next to the Lebanese border, Monday, July 17, 2006. (AP Photo/Sebastian Scheiner)

Ces deux photos sont titrées, en anglais : « Des enfants israéliens envoient des cadeaux à des enfants libanais  ». Titre lui-même suivi de celui-ci, qui accompagne la troisième photo : « Les enfants libanais les reçoivent. »

La source de cette troisième photo n’est pas bien énoncée. De la même agence AP ? Et alors, dira-t-on , pourquoi pinailler ? Car - hélas  ! -, elle ne semble pas truquée et il s’agit bien d’un enfant mort. Seulement on ne peut savoir dans quelles circonstances exactes : pas de lieu annoncé, ni de date.

Même s’il est probable que cet enfant ait été victime d’un acte de guerre, au sens strict de l’exactitude des faits, l’image seule ne dit rien des circonstances. C’est le discours - de propagande - qui établit un lien implicite, comme évident, entre les obus sur lesquels écrivent des fillettes israéliennes et la petite victime.

Qu’importe !, dira-t-on encore, puisque toute guerre, donc celle-ci, est horrible. Justement, elle l’est assez, sans qu’il soit besoin d’ajouter à l’horreur. La guerre résulte d’une défaite de la raison. Une défaite de l’humanité pensante, aveuglée par les débordements émotionnels.


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (224 votes)




Réagissez à l'article

174 réactions à cet article    


  • chia (---.---.153.63) 20 juillet 2006 13:40

    Oui elles ont prise par AP, Associated Press pictures au Liban lire ce site : http://www.beppegrillo.it/english.php


    • loamali 20 juillet 2006 14:01

      Que dire ? Existe-il encore des mots assez forts pour exprimer mon désespoir et ma colère face à ce genre d’images ? Honte à l’humanité !


      • roughal (---.---.169.174) 4 août 2006 19:09

        Les filletes ne sont pour rien c’est le vrai visage d’israel.


      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 20 juillet 2006 14:06

        Ces images, que j’ai également publiées, sont terribles. Les bornes de l’abjection sont franchies.


        • Sylvio (---.---.161.167) 20 juillet 2006 14:08

          Que la 3e photo soit prise au Liban ou non quelle inhumanité de faire inscrire des messages à des enfants sur des obus qui cause des massacres de civils totalement innocent pour la plupart.

          Vraiment Israël est bien pire que n’importe quel état terroriste et ses images prouvent bien que son comportement se rapproche plus de l’Allemagne des années 1936-1939 (en espèrant que ça n’aille pas plus loin...). Ne répétons pas l’histoire.


          • Sylvio (---.---.161.167) 20 juillet 2006 14:19

            Cet article ne sert à rien :

            Comme un commentaire précédent l’a indiqué :

            Vu sur cet article d’un journaliste italien :

            Dear Grillo, I’m Nicola Migliorino professor at the Exeter University, attached are some photos sent to me by Hanady Salman, a journalist for As-Safir (Beirut newspaper), with this message :

            « Dear friends and colleagues, you will all have to excuse me for sending this. It’s pictures of the bodies of babies killed by the israelis in South lebanon. They are all burnt. I need your help. I am almost certain these pictures won’t be published in the West, although they are Associated Press pictures.[...] »


          • Sylvio (---.---.91.196) 21 juillet 2006 08:56

            Je corrige le tir : « cet article ne sert à rien sauf les photos que je ne connaissais pas et sont effroyable et sauf la conclusion ».

            Maintenant je ne comprend pas pourquoi cet article est basé sur l’authenticité de la 3e photo alors qu’il nous permet de découvrir justement ces 3 photos bien difficile à regarder.


          • kal (---.---.33.127) 20 juillet 2006 14:25

            On va encore adopter cette position victimaire... Les images sont truquées... il faut se renseigner sur les conditions et le moment de leur prise.... Il faut s’assurer que l’enfant gisant par terre est bel est bien libanais (il pourrait être un rwandais albinos), analyser le sol pour être sûr que c’est bien la terre de Beyrouth... On n’accuse pas Israël sans preuve. Elle ne fait que dans la dentelle... Elle accuse les petits palestiniens d’être éduqués dans la haine. Les siens bénissent et envoient des cadeaux...Bien reçu .Merci.


            • Daniel Milan 20 juillet 2006 14:32

              A en croire les sionos, les Libanais et les Palestiniens ont embauché des figurants, pour se faire bombarder !


            • trick (---.---.181.218) 21 juillet 2006 00:45

              Je n’arrive pas à croire comment vous avez été aveuglé par la troisieme image au point d’en ignorer les 2 premières. Que vous trouviez que les images sont truqué, je me permet de vous replacer en vous disant (en tant que designer que je suis), qu’à 99% la photo n’a pas été truqué. Que cet enfant soit mort à Beyrouth, au Rwanda ou nimporte ou dans le monde importe peu. Ce qui est absurde reste les deux premières images.


            • Jean Claude Dus (---.---.162.235) 21 juillet 2006 02:43

              Tu as bien raison, maintenant c’est vrai aussi que dans cette partie là du monde y’en a même qui se font sauter tout seul sans israéliens ni américaisn dans les parages, tiens à Londres l’an dernier ou en Inde y’a un moi, bizarre tout ça, mais c’est surement un coup des israéliens sur cette photo ci.


            • siblini (---.---.131.239) 13 février 2007 00:40

              Je suis bien choqué par ses images, quelle hônte de constater que israël dont il a fondé son Etat sur la violence, est fier d’aprrendre à ces enfants d’envoyer un cadeau mortel aux enfants du liban. j’affirme, que ce n’est pas la terre de Beyrouth, mais celle du sud du liban. le peuple Israëlien qui a souffert de l’agression nasie comment peut-il massacrer les enfants et le peuple libanais ?


            • Briseur d’idoles (---.---.168.239) 13 février 2007 01:08

              Là t’es en train de nous resservir « l’Israël qui a souffert » !

              Je suis un peu fatigué d’entendre ce refrain qui sert de paravent (mauvais !) à tous ses crimes !

              Je ne sais pas si le tueur en série arriverait à convaincre des juges de son innocence avec le seul argument : « j’ai si souffert » !

              C’est un peu « juste » comme argument, vous ne trouvez pas ?


            • (---.---.21.51) 20 juillet 2006 14:33

              Israel est un Etat criminel au-dessus de toutes les lois. Demain, les arabes du monde entier seront les juifs d’hier. ces enfants, victimes de la barbarie israélienne quii a détruit leurs maisons et tué leurs proches, comment voulez-vous qu’ils aient un atome de compassion pour leurs bourreaux


              • Jean (---.---.243.33) 20 juillet 2006 16:08

                Il semblerait que la majorité d’entre vous n’ait jamais connu de guerre, et c’est heureux.

                Mais quelle compassion envers les arabes aurait pu éprouver un français au retour de la guerre d’algérie ?

                Voir http://perso.orange.fr/guerredalgerie/

                (Ce n’est pas mon site)

                Jean


              • simplet simplet 20 juillet 2006 17:45

                explique nous alors ce que les français ( de France c’est à dire au dessus de la mer méditerranée ) fouttaient en algérie ( si je ne m’abuse.. en dessous de la méditerranée... ) c’est une frontière naturelle assez visible...


              • aigle (---.---.161.78) 20 juillet 2006 18:38

                Alors Jean l’on ne s’empecher de trouver un moyen aussi tordu soit il pour trouver des excuses à l’inexcusable ?Meme si l’on doit aller le chercher en Algerie des Annees 50/60 ? Que faisiez vous la bas ? On vous a invité ? les Algeriens vous on t ils supplié de les enfummés dans des grottes ou noyés vivants (femmes , enfants , et viellards ? oN VOIT BIEN QUE LA MACHINE DE PROPAGANDE SIONISTE EST BIEN HUILEE . gOEBELS AURAIT DU PRENDRE DES COURS AUPRES DE VOUS


              • Jean Claude Dus (---.---.162.235) 21 juillet 2006 02:38

                Que faisaient les français en Algérie ? Pourquoi poses tu la question ? Tu n’as pas un livre d’histoire à tes côtés ?

                Tu y apprendrais que l’Algérie n’existait pas en 1830 quand les français y ont débarqué. Et aussi qu’ils sont arrivés là bas pour arrêter les razias que commettaient les arabes en méditerrannée (ils pillaient les navires de commerce et emportaient les femmes, la fameuse « traîte des blanches »).

                Si Algérie il y a aujourd’hui c’est grâce à la France donc qui en a tracé les frontières. Et oui avant la France pas de frontières donc pas d’Algérie.

                Puis les français amenaient beaucoup aux algériens puisqu’au aujourd’hui la plupart des algériens ne demandent qu’à venir en France. Le dernier en date, Bouteflika qui vient se faire soigner dans les hopitaux militaires français, ironique non ? Alors arrêtez de nous la jouer on est coupable. Le PIB algérien est inférieur de moitié à celui de la dernière année de la présence française. Comme quoi quand on est plus là y’a plus rien qui marche. C’est risible de jouer les victimes de la France ou des sionistes ou des américains ou de Merlin l’enchanteur juste parce qu’on est dans la merde et incapable de s’en sortir tout seul. C’est toujours de la faute de l’autre si on y arrive pas. C’est sur qu’en voyant les choses comme ça vous restiez dans la merde. Quand ta cage d’escalier est déguelasse t’accuses le proprio ou au bout d’un moment tu la repeinds ta cage d’escalier. Parce que ce soit de la faute du proprio ou pas c’est TOI qui y vit dnas cette cage d’escalier déguelasse alors pleinds toi toujours et reste dans la merde si c’est comme ça que tu vois la vie. Ecrire un commentaire c’est bien, aller à l’école et ouvrir un livre d’histoire c’est mieux ! Salam


              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 27 juillet 2006 12:03

                Voir sur mon blog (entrée colonialisme) le texte d’Engels (l’ami de Karl Marx) se réjouissant de la conquête de l’Algérie.


              • (---.---.199.4) 30 juillet 2006 04:38

                Dit gamin ?? Qu’est ce qui t’as pris de dire que l’Algérie n’existerait pas sans la France ?

                T’es amnésique ? T’étais sur une autre planète ou alors tu feins la bêtise ? Le territoire d’EL JAZAÏR existait bien avant 1830 gamin ; gouverné par un Daï.

                Je te conseille de vite lire Main basse sur Alger : Enquête sur un pillage (juillet 1830) de Pierre Péan .

                une étude, archive et preuves historiques à l’appuie sur les vraies motivations de l’invasion coloniale, en deux mots : Vos crevards de souverains ont réalisé un des plus gros hold-up de tout les temps ;

                Et puis tu veux savoir ce qu’a apporté la France en Algérie ? Je te parlerais de ce qu’elle a pris plutôt : près de 2 millions de morts rien que pendant les 7 années qu’a duré la guerre de révolution, sans compter les 130 années d’esclavages depuis 1830. Si t’es français, et si un de tes aïeux a servi sous le drapeau, en territoire « indigène », il y a de forte chance qu’il ait connu ce dont je te parle, si t’es incapable de lire les livres d’histoire, demande leurs, gamin.

                RESISTANCE... SOUTIENT AU PEUPLE LIBANAIS


              • Malcolm (---.---.111.212) 20 juillet 2006 14:37

                Comment peut-on réagir à partir de photos qui n’ont de sens qu’à condition qu’on fasse soi-même le cheminement mental de leur mise en situation ?

                C’est de l’auto-bourrage de crâne. Le plus efficace, et de loin.

                Pour s’en prémunir, il faut tout tenir pour faux, jusqu’à preuve irréfutable du contraire. C’est ce que je m’efforce de faire.

                La dernière fois, en date, que je me suis fait avoir, c’était avec les « charniers de Timisoara ». Depuis (décembre 1989), je tiens bien le coup...


                • (---.---.1.212) 20 juillet 2006 15:18

                  Les images ne font que nous mettre devant les yeux une réalité que notre cortex sait être vraie !

                  Que l’enfant mort soit chinois ou sud américain... Que la petite fille qui inscrit un texte soit américaine ou turque...

                  Des civils innocents sont sous les bombes de l’armée israelienne, c’est un fait !

                  La réaction d’Israel à l’enlèvement de deux de ses ressortissants est totalement démeusurée et n’a plus rien à voir avec de la légitime défense.

                  Des centaines de morts inncocent... des dizaine de milliers de refugiés... des installation civiles détruites... non, ca n’est pas de la légitime défense.


                • Malcolm (---.---.111.212) 20 juillet 2006 16:01

                  « ...une réalité que notre cortex sait être vraie ! »

                  C’est justement ça, l’auto-bourrage de crâne. Et toi, tu es particulièrement atteint... Note que ça mange pas de pain.


                • Serpico Serpico 21 juillet 2006 03:43

                  C’est fantastique de voir comment certains retrouvent un esprit critique quand israel est en cause !


                • jipé (---.---.221.74) 20 juillet 2006 14:38

                  banalité de ces manipulations de tous les cotés, mais chez certains il y a que propagande sans opposition toléérée


                  • Marsupilami (---.---.225.239) 20 juillet 2006 14:51

                    Bravo, bon décodage de cette propagande qui doit réjouir les paraboles satellites arabo-islamistes.

                    Il est probable que les trois photos sont vraies : il y a assez de cinglés sionistes racistes d’extrême droite dans les colonies de peuplement israëlienne pour qu’il ne soit pas difficile de trouver des gamines, dont on a bourré le crâne de haine, en train de caresser des obus.

                    Il est probable que des sites pro-sionistes pourraient diffuser à peu-près le même genre d’ignominies : des images de petites chiites libanaises en train de caresser des Katioucha, el le cadavre d’un enfant anonyme mort. Vu que la culture de la haine pure et l’endoctrinement terroriste sont à la base même de l’enseignement du Hezbollah, il ne doit pas non plus être très difficile de trouver quelques pauvres gamines au cerveau lavé et de les photographier.

                    Les pro-sionistes le feront-ils ? En termes de propagande et en état de guerre, tout est possible.


                    • cupiflo 20 juillet 2006 15:29

                      Ils auront quand même plus de mal pour trouver la 3ème photo coté israélien sans faire de trucage : « Deux cent soixante-dix victimes libanaises, 25 victimes israéliennes ».

                      Enfin il faudrait savoir si les 2 premières photos ne sont pas truqués. La 3ème est finalement la moins importante, on le sais déjà que jeté des missiles sur des habitations ca fait des morts...


                    • zouz 20 juillet 2006 19:56

                      Vu l’accoutrement des petites filles, il est certain qu’elles n’ont aucun rapport avec les sionistes religieux. Photoshop, propagande et manipulation.


                    • Malkut (---.---.98.243) 27 juillet 2006 11:58

                      C’est ça qu’on appel le négationnisme ?


                    • kal (---.---.33.127) 20 juillet 2006 15:02

                      cher malcom, arrete de philosopher, si tu vois que du faux. je ne peux rien pour toi. wake up..


                      • ali (---.---.15.21) 20 juillet 2006 15:20

                        je ne reviendrait plus jamais sur ce forum


                        • Daniel Milan 20 juillet 2006 15:24

                          Pourquoi ? Enfin, si t’es pro-sion, je ne te retiens pas, tu peux faire ton « allia ». Autrement, tu es le bienvenu ! Bon, je sais, tous ne partagent pas ce point de vue. Ils trouvent déjà, que même tout seul, je suis de trop !


                        • keiser (---.---.57.92) 20 juillet 2006 15:43

                          Il est inutile d’ergoter , cela ne change rien au probleme Nous assistons à une regression totale et à un cimentage de l’avenir . Les enfants ont toujours ete le vecteur privilegié des salauds de tous bords .


                          • zil (---.---.166.153) 20 juillet 2006 15:43

                            Chaque culture véhicule ses propagandes... gageons que partout nombreux sont ceux qui restent lucides. Puissent t’ils trouver les armes qui feront de la réalité la seule vérité au monde...


                            • dur dur (---.---.0.12) 20 juillet 2006 16:11

                              âmes sensibles, dîtes vous que ces palestiniens ne savent pas combien ils devraient remercier Le Peuple Elu du regard que la plus grande démocratie du monde daigne porter sur lui ( ne soyons pas mesquins et ne parlons pas des coups ).

                              Et après, ils osent dirent que les palestiniens ne savent que se plaindre...

                              Attention, ca craint mais c’est une aprtie du lot quotidien des « vilains terroristes » [url] http://www.youtube.com/watch?v=FvfFc-bTICM&mode=related&search= [/url]


                              • Zermikus (---.---.226.203) 20 juillet 2006 16:59

                                Jean a raison : la plupart d’entre-vous êtes nés après 1945 et n’avez qu’à peine entendu parler de l’Algérie...

                                Face à une « image », (surtout comme celles-là), mon a priori est toujours le même : Refuser totalement d’en tirer une quelconque conclusion ! Surtout quand il y a des enfants (trop simpliste comme alibi)... Ce genre d’images est tout à fait facile à trouver dans le monde, et pour passer à la télé, un gamin est prêt à faire n’importe quoi. Il me semble aussi avoir remarqué des sourires sur les gamines qui écrivaient... Par contre, je ne vois pas trop comment les futures victimes sont allées faire les photos (puisque le seul but de ces photos c’est de les victimiser d’avantage), et comment israël a laissé filmer ce genre de truc qui le condamne encore plus... Vraiment, là, je me pose des questions...

                                Maintenant, la propagande, c’est une question d’habitude, et guerre ou pas, nous la vivons au quotidien...


                                • danny 20 juillet 2006 17:38

                                  Vous dites : ’’La source de cette troisième photo n’est pas bien énoncée. De la même agence AP ? Et alors, dira-t-on , pourquoi pinailler ? Car - hélas ! -, elle ne semble pas truquée et il s’agit bien d’un enfant mort. Seulement on ne peut savoir dans quelles circonstances exactes : pas de lieu annoncé, ni de date.

                                  Même s’il est probable que cet enfant ait été victime d’un acte de guerre, au sens strict de l’exactitude des faits, l’image seule ne dit rien des circonstances.’’

                                  Vous parlez d’objectivité sans pour autant vous poser la question sur les deux premières photos, qu’est-ce que cela cache ?

                                  Plus horrible que l’enfant tué, il me semble que l’attitude des enfants dessinant sur des obus destinés à tuer, et peut être des enfants, ne vous choquent pas outre mesure, simple oublie, ou simple propagande ?


                                  • danny 20 juillet 2006 17:44

                                    Le petit ange qui est mort est une victime de plus...

                                    Mais les petits diablotins endoctrinés, vous en pensez quoi excatememnt ?

                                    Car les message véhiculé par ces photos, ce n’est pas le petit ange mort, mais les diables endoctrinés qui feront de bon petit soldats sioniste !

                                    Drôle de conception de l’analyse que vous avez là ?


                                    • (---.---.41.205) 20 juillet 2006 17:59

                                      danny avant de finir chaque phrase avec le mot sioniste, souviens toi de tous ces formidables enfants enbigadés par le hamas et le hezbollah et qui défilent une ceinture d’explosifs à la taille et les mains tragiquement accrochés à des kalashnikov...


                                      • daniel milan 20 juillet 2006 18:07

                                        Toujours la face propagande, du terrorisme sioniste !


                                      • danny 20 juillet 2006 18:12

                                        (IP:xxx.x9.41.205) le 20 juillet 2006 à 17H59 danny avant de finir chaque phrase avec le mot sioniste, souviens toi de tous ces formidables enfants enbigadés par le hamas et le hezbollah et qui défilent une ceinture d’explosifs à la taille et les mains tragiquement accrochés à des kalashnikov...

                                        Au moins nos enfants sont aussi courageux que nos combattants, ils ne sa cachent pas derrières des claviers, ou des armes de pointes, ou alors ne s’amusent pas à dessiner sur les engins de morts.

                                        Nous avons le respect de nos ennemis.

                                        Pouvez-vous en dire autant, en tant qee sioniste ?

                                        Merde alors, j’ai encore utilisé le mot sion-iste... ?


                                        • Fazete (---.---.174.124) 20 juillet 2006 19:06

                                          Ce forum Agoravox pue l’antisémitisme et le gauchisme.`

                                          C’est une abjection totale.


                                          • daniel milan 20 juillet 2006 19:12

                                            Encore un mythe !


                                          • Sylvio (---.---.91.196) 20 juillet 2006 21:46

                                            Merci de ne pas associé la Gauche avec l’antisémitisme, c’est trop facile.

                                            D’autre part vous pourriez montrer plus de respect envers les personnes de gauche en évitant d’utilisé ce mot péjoratif : « gauchisme ».

                                            Merci beaucoup !


                                          • Serpico Serpico 21 juillet 2006 03:48

                                            « Ce forum Agoravox pue l’antisémitisme et le gauchisme.` C’est une abjection totale. »

                                            Ben voyons !

                                            Et où voyez-vous exactement cet anti-truc ?


                                          • (---.---.67.101) 20 juillet 2006 19:21

                                            Des millions d’images vraies ou fausses plus abjectes les unes que les autres sont disponibles sur internet et selon leurs commentaires et leurs subtils montages ne peuvent que semer la haine entre les individus et les peuples. C’est si facile...


                                            • Sylvio (---.---.91.196) 20 juillet 2006 19:35

                                              Si vous regardez bien sur les obus, il est écrit « From israël »

                                              De plus pensez vous que l’AP n’aurait pas publié un démenti si ces photos étaient fausse.


                                            • Sylvio (---.---.91.196) 20 juillet 2006 19:37

                                              Si vous regardez bien sur les obus, il est écrit « From israël »

                                              De plus pensez vous que l’AP n’aurait pas publié un démenti si ces photos étaient fausse.


                                            • daniel milan 20 juillet 2006 23:31

                                              Ces « non-victimes » Libanaises qui osent se montrer en photo, tout cela pour « inciter à la haine des Israéliens ». C’est dire combien ces Palestiniens sont « méchants » !... Votre amour des terroristes sionistes ne connaît pas de limites dans l’abjection !


                                            • kesed (---.---.193.238) 20 juillet 2006 19:29

                                              Demat dit,

                                              Les chiens aboient,les Juifs passent. kenavo


                                              • (---.---.41.205) 20 juillet 2006 19:30

                                                « (IP:xxx.x9.41.205) le 20 juillet 2006 à 17H59 danny avant de finir chaque phrase avec le mot sioniste, souviens toi de tous ces formidables enfants enbigadés par le hamas et le hezbollah et qui défilent une ceinture d’explosifs à la taille et les mains tragiquement accrochés à des kalashnikov... »

                                                danny répond :

                                                « Au moins nos enfants sont aussi courageux que nos combattants, ils ne sa cachent pas derrières des claviers, ou des armes de pointes, ou alors ne s’amusent pas à dessiner sur les engins de morts. »

                                                Nous avons le respect de nos ennemis.

                                                PFFFFFFFF ALORS LA C’EST GRAVE !!!! VOS ENFANTS SONT LES VICTIMES DE VOTRE HAINE !!! Tu m’etonnes que les combattants du hamas et du hezbollah soient si courageux qu’ils se cachent avec les populations civiles pour en faire des boucliers humains ou alors ils envoyent leur premiére garde c’est à dire des enfants et des femmes pour mener leurs combats de front !! Bravo...


                                                • Sylvio (---.---.91.196) 20 juillet 2006 21:49

                                                  Ah ben oui c’est vrai mais bien sûr, le mouvement politique Hamas devrait ne pas avoir de famille, n’ont rien à voir avec la population et les villes libanaises...

                                                  Ils devraient, habité loin des villes, être des reclus de la société et ajité des drapeaux avec des tête de mort pour se faire bombardé par les Israëliens...

                                                  Ben voyons !


                                                • barbapapa (---.---.0.12) 20 juillet 2006 19:36

                                                  2 choses parmi celles que j’ai du mal à comprendre :

                                                  - Comment peut-on, sous prétexte d’une religion certes éculée, sensée à une époque lointaine et barbare rapprocher les hommes de Dieu, permettre à des êtres humains de croire qu’ils sont l’élite et s’éloigner de ce qui leur reste d’humanité. Et que l’on tue avec autant de facilité ses « ennemis » que ses amis (à commencer par les enfants dans le ventre de leur mère) avec qui on prétend vouloir vivre en paix et commercer.

                                                  [Bien sûr, en plus des armes, les états unis participeront de manière très intéressée à la reconstruction du liban s’il le laisse un jour se reconstruire.]

                                                  - Comment des représentants politiques, sautant sur toute occasion pour dire que si des jeunes cassent tout c’est à cause des provocations des vilains policiers par leur seule présence, et ces mêmes politiques traitent de bandits et de terroristes un peuple humilié, maltraité comme rarement vu depuis des lustres, et lui affirmer qu’il est en tord de vouloir conserver la dignité qui sied à tout être normalement constitué et donner raison à leurs bourreaux. Quels affinités et aveux de complaisances !

                                                  Et je ne parle pas des médias qui se collent à la thèse la plus vile, eux qui prétendent vouloir bénéficier de l’aura qu’ils auraient pu avoir dans les années 70, lorsque leurs cerveaux n’étaient pas encore embrumés par l’alcool, la moquette ou l’acide et le pognon.


                                                  • (---.---.41.205) 20 juillet 2006 19:48

                                                    « Comment peut-on, sous prétexte d’une religion certes éculée, sensée à une époque lointaine et barbare rapprocher les hommes de Dieu, permettre à des êtres humains de croire qu’ils sont l’élite et s’éloigner de ce qui leur reste d’humanité »

                                                    c’est quoi ça ? t’es expert en histoire des religions ? t’as un master sur l’histoire du judaisme ?

                                                    je pense que tu es au mieux un ignorant manipulé par sa stupidité au pire un propagandiste confus qui aime vomir son discours bien rodé...


                                                    • Sylvio (---.---.91.196) 20 juillet 2006 21:51

                                                      Que d’arguments qui ont de la valeur ! Laissez vos insultes de coté et soyez cordiale, svp. Votre haine montre bien qui est l’agresseur.


                                                    • barbapapa (---.---.0.86) 20 juillet 2006 22:54

                                                      D’abord nous n’avons pas gardé les cochons ensembles sinon je m’en souviendrais. Alors, on restons polis.

                                                      Et puis je ne vous ai pas gardé, sinon je vous renierais. Vous devez certainement être très diplômé pour parler d’expert et de master. Mais quelles sont donc vos prétendues compétences et états de service dans ce domaine pour vous étaler ainsi ?

                                                      Grâce à Dieu, la connaissance ne se cantonne pas à ânonner des années auprès d’un barbu se coupant de la vie à force de se complaire à sa lecture restrictive. Mais soyez rassuré, le monde des barbus hérétiques ne se limite pas à votre petit environnement.

                                                      De plus, cessez de prêter à d’autres vos intentions nauséabondes . Il existe en ce bas monde des gens qui ne détruisent pas ce qu’ils prétendent aimer mais ne peuvent posséder. Un minimum d’études vous permettraient de comprendre ceci.


                                                    • MM (---.---.47.59) 20 juillet 2006 19:51

                                                      Des faits réels qui expliquent les pertes civiles au Liban et que « nos » médias nous cachent :

                                                      Des villages chrétiens servent de boucliers humains au Hezbollah


                                                      • Stef (---.---.58.38) 20 juillet 2006 20:23

                                                        Pourquoi, les diffuser, vous faites le jeu de la propagande

                                                        Pauv’con

                                                        HONTE A AGORAVOX !!!!


                                                        • (---.---.41.205) 20 juillet 2006 20:32

                                                          Des villages chrétiens servent de boucliers humains au Hezbollah

                                                          Ain Ebel, Rmeich, et d’autres villages chrétiens du Sud Liban subissent la loi de « la stratégie de défense du Hezbollah face à l’ennemi sioniste ». Des villages qui ne cherchent qu’à vivre paisiblement, accueillant et chaleureux, leurs populations sont réduites en boucliers humains.

                                                          Au déclenchement des opérations de riposte par Israël contre le Liban, les miliciens du Hezbollah se sont barricadés dans ces villages chrétiens, ils ont installé les rampes de lancement de roquettes et bombardent à partir de ces villages les territoires israéliens. Et la réplique survient instantanément frappant de plein fouet ces maisons de pierres où survivent des gens qui n’ont rien demandé.

                                                          Pas de dispensaire, à des lieux de tout hôpital, les blessés risquent de mourir sur place. Villages sans abris, les caves servent depuis aux seuls lieux de refuges. Isolés, sans électricité, sans ressources, la nourriture commence à se faire rare.

                                                          Certains notables de la région ont entrepris des contacts avec des personnalités politiques au Liban, ils ont contacter le président de la république Emile Lahoud, le général Aoun, les chefs de partis chrétiens , « c’est un plan stratégique militaire relevant du Hezbollah seul, nous n’y pouvons rien » était la réponse de ces responsables.

                                                          Entre temps, cette population est otage d’une situation meurtrière, ils font appel à la communauté internationale pour tenter de sauver ce qui reste encore à sauver, les hommes, les femmes, les jeunes et les vieux de tous ces villages agonisent


                                                          • danny 20 juillet 2006 20:53

                                                            Une fois de plus la propagande sioniste aimerait entrainer les Chrétiens (Catho) dans leur lutte contre l’humanité, j’espère seulement que les Chrétiens ne tombent dans ce piège. Les Protestants sont déjà acquis à la cause sioniste dont ils se font les relais politico-médiatique !

                                                            Faut-il rappeler que le Hizbullah a aussi le soutien de la majorité des Chrétiens du Liban !

                                                            En voulant dénoncer la propagande, certains jouent bien leur jeu...


                                                            • danny 20 juillet 2006 20:57

                                                              par Stef (IP:xxx.x7.58.38) le 20 juillet 2006 à 20H23 ’’Pourquoi, les diffuser, vous faites le jeu de la propagande

                                                              Pauv’con

                                                              HONTE A AGORAVOX !!!!’’

                                                              Non, honte au sionisme et à ses adeptes ! Les responsables de ces horreurs paieront le prix fort pour ces crimes inhumains...

                                                              Honte aux sionistes !

                                                              Quant on n’est pas d’accord avec le sionisme, on est fatalement, gauchiste, antisémite, islamiste, terroriste, et j’en passe... Après tout, n’est-ce pas le sionisme qui pratique tous ces sentiemnts à la fois ?


                                                            • septquiprend (---.---.172.52) 20 juillet 2006 21:02

                                                              A croire qu’au Liban il n’y a que des enfants. A quand des « martyrs » hezbollah. ils sont rares eux pourtant c’est le statut qu’ils souhaitent.Sont pas tres coopératifs.


                                                            • D.Durand (---.---.114.103) 20 juillet 2006 21:46

                                                              Je dirais...

                                                              En haut : Des enfants Israëliens décorent les armes destinées à les défendre.

                                                              En bas : Un enfant Palestinien git mort après avoir servi de bouclier humain à un terroriste.

                                                              Eh oui, il faut bien que les bien-pensants en soient conscient : Leurs amis « résistants » palestiniens se placent sciemment dans la foule ou près de concentration civils, placent leurs missiles dans des écoles, etc., puis une fois la risposte d’artillerie israëlienne arrivée, prennent des photos.

                                                              Marrant que les bien-pensants ne trouvent pas ce genre de pratique « horrible ». Mais il est vrai que, pour un bien-pensant, la vie d’un enfant n’a d’autre utilité que de servir de nature porte pour les besoins de la cause. Vous êtes ignobles.


                                                              • Sylvio (---.---.91.196) 20 juillet 2006 22:02

                                                                On dirait de la provocation, même si votre but est de provoquez, je ne resterai pas bouche muette.

                                                                Quel honte de tenir des propos pareils, vous ne valez pas mieux que les allemands nazi des années 40.

                                                                Ainsi vous condamnez les bien-pensants, je suis fier d’être un bien-pensant ! Êtes-vous un mauvais pensant ?

                                                                Est-ce que si nous renversions la nationalité de ces enfants vous diriez la même chose ? Savez vous critiquez les actions d’Israël ou les soutenez vous quoiqu’il fasse en pensant que ce sont les gentils contre les méchants ? Pensez vous qu’une vie israëlienne a plus de valeur que la vie d’une autre personne.

                                                                Bien sûr, excusons les enfants israëliens qui écrivent des petits messages sur des bombes destinés manifestement à causer des massacres. Bien sûr, condamnons ces enfants qui sont mort, à juste raison, car déjà à l’âge de 6 ans, ils sont térroriste.

                                                                Monsieux, vous êtes une honte pour l’humanité toute entière, incroyable que de telle propos puisse être tenu, mêmb>

                                                                Et pas là peine de me traiter d’anti-sémite, je vous vois venir, c’est habituel pour les personnes de votre genre. Je suis profondément humaniste et contre toute forme de racisme. Je ne condamne pas un peuple ou une religion mais les actions d’un gouvernement sanguinaire (qu’il soit catholique, juif ou arabe, de tous les cotés il en éxiste).

                                                                Cordialement


                                                              • (---.---.123.84) 22 juillet 2006 11:11

                                                                .fermeture balise


                                                              • (---.---.123.84) 22 juillet 2006 11:12

                                                                fermeture balise


                                                              • D.Durand (---.---.215.108) 22 juillet 2006 18:19

                                                                @ Zore, qui me traite de nazi entre autres gentillesses.

                                                                Votre message est amusant. On sent dans les accusations gratuites, le ton hyper-violent et les détournements de sens le propagandiste idéologiste pro-palestinien.

                                                                Cher monsieur Zore, libre à vous de prétendre être « profondément humaniste », histoire de donner un poids imaginaire à vos haines.

                                                                Je suis désolé de vous faire de la peine, mais je ne vois pas en quoi il serait ammoral à des enfants de décorer des armes destinées à les défendre, de les couvrir de fleur, ou je ne sais quoi. C’est aussi vieux que l’humanité dont vous vous réclamez. Ces enfants sont en danger de mort : Vos « héros résistants » n’ont jamais caché qu’aucun israëlien/juif vivant ne doit rester en Palestine. À la place de ces gamins, je serais moi aussi très reconnaissant à mon armée.

                                                                Là où votre pseudo-argumentation d’idéologiste sur le retour a du mal à passer, c’est lorsque vous m’accusez de justifier/cracher sur l’enfant palestinien. Je suis peut-être la honte de l’humanité, mais moi au moins je n’accuse pas les autres de faux crimes. Visiblement, c’est un point qui nous sépare.

                                                                Vous vivez dans votre monde « idéal » où les israëliens ont toujours tort et les palestiniens toujours raison.

                                                                Pourtant, que vous acceptiez ou non qu’on le mentionne, il est un fait certain :

                                                                Les « résistants » palestiniens se cachent sciemment parmi les civils après avoir tiré, et comme par hasard très souvent dans ou près des écoles. Que vous acceptiez ou non ce fait, ce sont vos « héros » qui sont responsables de toutes ces morts, de ces enfants massacrés, parce qu’alors ils peuvent montrer des photographies de petits baignant dans leur sang et faire passer leurs adversaires pour des monstres. Et il y a des gens tels que vous, Zore, qui le savent parfaitement mais trouvent que c’est une arme excellente contre l’ennemi honni (selon votre humeur du moment Israël, la France, les USA, bref tout ce qui est occidental).

                                                                Vous en voulez d’autres, Zore ? Attention, gardez votre valium à portée de la main :

                                                                1° En plus, vos « héros résistants » ont une certaine tendance à choisir des villages chrétiens pour se cacher. Histoire d’attirer les bombes sur des infidèles.

                                                                2° Israël n’a pas été poser des bombes en France. Vos « héros résistants », si. Vous choisissez le camps des bourreaux de vos compatriotes. Quite à parler de la guerre de 40, inutile de préciser avec ce genre de comportement quel mot en C vous aurait défini, n’est-ce-pas ?

                                                                3° Il ne fait pas bon refuser d’accueillir un « héro résistant » quand on habite au Liban. Surtout si on n’est pas musulman. Mais même dans ce cas, on risque fort des ennuis... mortels.

                                                                4° Le premier à tirer est systématiquement un de vos « héros résistants ». Fort curieusement, monsieur l’outré de naissance, vous oubliez de relever qu’Israël s’est toujours contenté de... se défendre.

                                                                5° Vos « héros résistants » disent ouvertement qu’ils veulent éliminer Israël.

                                                                6° Israël a tenté, il y a quelques années, d’acheter de l’équipement non-léthal pour s’occuper des palestiniens émeutiers, parce qu’il jugeaient leurs balles en plastique trop brutales. Devinez a quel pays ils ont demandé ? Eh oui, c’est le gouvernement - socialiste - français qui a reçu cette demande... et a refusé. Pour une raison « d’image » de la France, paraît-il.

                                                                7° Doit-on parler des fameux obus soit-disant tombés sur la plage, récemment ? Eh, Zore, avez-vous remarqué cet entrefilet qui disait que la plage avait été « nettoyée » par des hommes du Hamas avant que quiconque ait pu inspecter les lieux ? Bizarre, non ?

                                                                Et un dernier point : Malgré le déchaînement des pro-palestiniens, quand on en parle dans la rue, on a presque toujours la même discussion : Israël fait bien de se défendre, et devrait en profiter pour éliminer une bonne fois pour toutes ces terroristes aux mains pleine de sang. Et vous savez quoi ? J’ai l’impression que vous le savez et que c’est ça qui vous désespère : Même ceux qui en france étaient « plutôt pour » la Palestine (moi, par exemple. Eh oui, grand dadais) soutiennent Israël.

                                                                On pourrait continuer longtemps. Mais il suffit juste dire que votre « révolte » de bazar ne tient pas deux secondes à côté des faits. Continuez dont d’accuser les autres des pires crimes, et de qualifier vos opposants (qui n’ont même pas l’heur de vous connaître) de « pires que les nazis » tout en vous parant de toutes les qualités (mon dieu, "profondément humaniste, que vous dites ?). C’est odieux, mais cela montre bien ce que vous êtes : Un pro-palestien viscéral et aveugle, sans doute pas meilleur que les assassins qu’ils entend protéger.


                                                              • D.Durand (---.---.215.108) 22 juillet 2006 18:21

                                                                Oups... Mon message précédent est destiné à Sylvio. Pas à « Zore ». Mince, mon jus d’orange devait être frelaté, pardon à Zore, quel qu’il soit. ;-p


                                                              • nono (---.---.16.196) 20 juillet 2006 21:53

                                                                vive le Liban etla palestine avec l’aide de Dieu un jour ils vainquerons et la PAIX reviendra IN CHALLAH


                                                                • (---.---.71.67) 20 juillet 2006 22:03

                                                                  Chouette la paix islamique comme en Agérie, comme en Irak, comme en Iran....Chouette...


                                                                  • armand armand 20 juillet 2006 22:12

                                                                    Pour les quelques personnes susceptibles d’impartialité, je conseille la consultation d’un annuaire qui comporte les photos de chaque enfant ou bébé israëlien assassiné par des terroristes. Il y a leur photo, une petite biographie, les circonstances de leur mort. Il y en a qui ont été enlevés et écrasés à coup de pierres, des bébés tués à bout portant par des terroristes entrés dans leur maison, sans parler des victimes des attentats-suicides. Tout aussi monstrueuse est la mort d’enfants libanais ou palestiniens ; ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas été délibérément ciblés que cela rend leur mort moins douloureuse pour leur famille, moins honteuse pour l’humanité. Quant aux enfants qui apprennent la haine, je défie à quiconque de trouver la moindre définition négative de l’arabe ou de l’Islam dans les manuels israëliens, tandis que tous les systèmes scolaires des pays arabes, y compris celui de la Palestine, aidé par des fonds européens, comportent des définitions bestiales des Juifs, des Chrétiens, et la glorification du martyre.


                                                                    • Sylvio (---.---.91.196) 20 juillet 2006 22:30

                                                                      « Pour les quelques personnes susceptibles d’impartialité, je conseille la consultation d’un annuaire qui comporte les photos de chaque enfant ou bébé israëlien assassiné par des terroristes. »

                                                                      Pfff, de tels annuaires de propagande, histoire de montrer que les arabes sont des vilains méchants !

                                                                      Implicitement et dans le contexte israëlien, ces terroristes sont des arabes. On trouve donc une définition négative des arabes...

                                                                      De toute façon, entre les israëlien et ces « térroristes » (que je qualifierai pour ma part de térroriste résistant« , c’est oeil pour oeil, dent pour dent, tu me crève un gamin, je te liquide le tien (sauf que les rapports ne sont visiblement pas les mêmes et que d’un coté c’est un pays qui térrorise et non des milices). C’est toi qui a commencé ! Non c’est toi ! Non c’est lui ! Faudrait des fois comme dans les cours de récré dire »Je me fous de qui a commencé, il va faloir vous calmer ou vous aller voir la drectrice avec vos parents"


                                                                    • armand armand 20 juillet 2006 22:46

                                                                      Pas d’annuaire de propagande : tout le monde connaît tout le monde en Israël. Avec ce que les arabes font les uns aux autres pourquoi veux-tu qu’ils soient plus gentils avec les Israëliens, d’ailleurs ? Mais je reste sur ma position : les terroristes arabes ciblent spécifiquement les civils (puisque pour eux tout juif en Palestine est un envahisseur),l’armée israëlienne, à part les actes isolés des tarés psychopathes qu’on trouve chaque fois qu’on donne du pouvoir et des armes à des hommes, cible les chefs terroristes,les installations armées et leurs infrastructures (souvent, hélas, installées au milieu de civils.)On est libre d’estimer qu’il ne faut pas prendre le moindre risque de toucher des innocents : c’est vrai que les justiciers arméniens qui traquaient les responsables turcs des massacres dans les années 20 s’abstenaient de tirer quand il y avait le moindre risque de tuer un innocent, même un garde du corps...


                                                                      • Amine (---.---.79.33) 21 juillet 2006 03:10

                                                                        Bon, je vais réagir hors sujet, je suis Algérien et mon égo a été un petit peu titillé par ceux qui prônnent encore le rôle positif de la colonisation.

                                                                        Allez, supposons que je vous accorde que la France a colonisé l’Algérie à cause (Oh) de la piraterie ambiante en méditérannée.

                                                                        A supposer que vous ayez raison, qu’en est il du mali ? du maroc ? de la tunisie ? de l’afrique de l’Ouest ? d’une partie du moyen orient ? c’etait des pirates eux aussi ? Quelle mauvaise foi !!!

                                                                        Autre chose, je ne pense pas que les algériens aient inventé la piraterie. Ne dites vous pas que nous sommes des sous développés qui ne savons rine inventer !!! on s’est contenté de copier ! tiens, peut être qu’un jour, nous copierons la colonisations, nous viendrons nous prelasser sur vos terres, exloiter vos enfants, les priver d’etudes, guillotiner les résistants.

                                                                        Après tout, les civilisations sont cycliques...

                                                                        Tout mon soutien au peuple iranien meurtri. On ne peu rien attendre de ceux qui ont tué les prophètes !

                                                                        Que Dieu aide les croyants !


                                                                        • Amine (---.---.79.33) 21 juillet 2006 03:12

                                                                          Peuple Libanais, excusez l’erreur smiley je suis peut etre visionnaire smiley)


                                                                        • Amine (---.---.79.33) 21 juillet 2006 03:21

                                                                          En passant, les Algériens colonisés qui défendaient leur honneur, leur terres et leur patrie, étaient, eux aussi, taxés de terroristes !!!!!!!!

                                                                          Bah, normal que la machine médiatique traite les résistants du Hamas, du Hezbollah, etc de terroristes !

                                                                          Ah, et la syrie, si elle était encore au Liban, croyez vous qu’israel aurait frappé de la sorte ? pas sur !

                                                                          les enjeux sont bien plus importants que ce qui est visible !

                                                                          Tant que les neocons sont au pouvoir aux USA...

                                                                          lisez : http://www.dedefensa.org l’autre vision !

                                                                          ps. je n’ai rien contre les Français, mais je n’aime pas les extremistes !


                                                                          • armand armand 21 juillet 2006 10:22

                                                                            Eh oui, les fellaghas qui posaient des bombes dans les lieux publics, assassinaient et violaient des civils, torturaient et mutilaient les prisonniers, puis, pour couronner le tout, massacraient des milliers de harkis et de pieds-noirs étaient des terroristes et des criminels. La cause de l’indépendance aurait pu se passer de ces atrocités. Et si l’indépendance avait été obtenue progressivement, sans que le gouvernement français d’alors ne trahisse ses ressortissants et même son armée (qui avait, je vous le rappelle, gagné la guerre)vous auriez fait l’économie des dizaines de milliers de victimes de votre récente guerre civile.


                                                                          • (---.---.52.33) 21 juillet 2006 03:26

                                                                            Oui bien sur !! L’armée israelienne laisse des civils, encore plus des enfants, approcher de leurs stocks de munitions, avec les détonateurs montés sur les obus....

                                                                            Un certain nombre de personnes ici ont perdus tout sens critique.... si au moins ils en avaient eu....


                                                                            • Serpico Serpico 21 juillet 2006 03:58

                                                                              « Oui bien sur !! L’armée israelienne laisse des civils, encore plus des enfants, approcher de leurs stocks de munitions, avec les détonateurs montés sur les obus.... »

                                                                              Vous n’y pensez pas ! une armée si correcte, peuplée de gens sensés et tout et tout....

                                                                              Une armée si puissante. Bien organisée. Aux normes « occidentales », oui monsieur !

                                                                              On appelle ça un cliché, pauvre type.


                                                                            • (---.---.118.201) 21 juillet 2006 17:57

                                                                              @ serpico, avant d’insulter les gens, apprends à lire !! et tu verras que ce que le monsieur disait est bien que ces images sont une manipulation et qu’aucune armée censée, encore plus celle d’israel ne laisse approcher des civils de ses armes quand elles sont actives....


                                                                            • Nunusse (---.---.230.64) 23 juillet 2006 14:06

                                                                              Sauf si les gardiens sont d’origine française, tout lemonde le sais en France, c’est le bordel.

                                                                              Alors nos braves français avant tout juif exportent leurs défauts aussi.


                                                                            • Internaute Internaute 21 juillet 2006 09:39

                                                                              Cet article ne nous apprend rien et ne donne que dans le sensationnel. Les projectiles ont toujours été décorés de slogans, à commencer par les bombes américaines au Vietnam. Il y a toujours eu des morts pendant les guerres, l’âge du défunt important peu. Quand les américains ont bombardé Le Havre ils ont tué 3.200 personnes civiles.

                                                                              Que peut-on faire ? Ecrire à notre député pour demander que l’Assemble Nationale traduise Olmert à La Haye comme criminel de guerre.


                                                                              • simplet simplet 21 juillet 2006 10:41

                                                                                moi çà me va, avec tout son chti gouvernement d’extrème droite et ultra religieux..

                                                                                et au passage on embarque les gravos du hezbollah dans la même charette.. au pire ils règleront leur compte entre eux et fouttront enfin la paix aux civils...


                                                                              • joker (---.---.102.151) 21 juillet 2006 12:25

                                                                                Purquoi cette métaphore ce cri de guerre nippon pour l’attaque de Pearl Arbour ? Simplement parcequ’aujourdh’ui l’Etat Hebreu (soutenu par la majorité de son peuple aveuglé il faut le dire par les média sur place), lance une attaque préparée depuis très longtemps et planifié au mm. Olmert a été prendre conseil auprès de Bush il y a peu aux USA. Bush lui a bien expliqué comment il avait fait pour l’Irack (pour un info des officier américain reconnaisent aujourdh’ui s’être entrainé dans le désert saoudien pour envahir l’irak 2 ans avant la guerre, avant même le 11 septembre !)...une fausse excuse et hop on y va ! Donc Olmert fait pareil, des soldats enlevés (en Israël ou au Liban selon les médias !) et on lance l’offenssive..La raison est simple, depuis quelques années l’Etat hébreu était isolé dans les négociations de paix et le dessin des frontières, il sentait bien qu’il aurait a rendre des terres voler en 1967. Avec cette pseudo agression et l’entrée en guerre, tous le monde se tait, les occidentaux complices du massacre en lève leur ressortissant...et Israël hypocrite appelle, tout en bombardant la base de la FINUL de l’ONU au Liban Sud, d’appliquer les réslutions de l’ONU pour la Paix ! Enorme.. Mais ce n’est qu’un barout d’honneur, car par tout dans le monde malgré les lobby juifs puissants dans certains pays USA et Europe, et même en utlisant honteusement la Shoa pour se justifier encore et encore, l’ensemble des habitants et gouvernements par force des choses, commencent à en avoir assez des agissements d’Israël qui volontairement casse les efforts de paix au moments de leur applications. Le monde veut la paix avec un état Palestinien reconnu, et Israël dans des frontières normales ! Seule la guerre permet de différer de quelques années seulement la naissance de la Palestine et le retour des Juifs sur LEURS terres ! Enfin, jouer sur l’esprit de victime d’une agression, et du besoin de se dfendre par les armes...cela n’est pas fait pour justifier sa guerre devant le monde, l’Etat hébreu s’en fout...le but est de sensibiliser les Juifs du monde pour les inciter à continuer à soutenir intellectuellement et surtout financièrement l’Eta hébreu...car beaucoup de juifs en ont assez que leur argent, que tou bon juif doit envoyer pour construire Israël, finissent à partir en fumée avec des bombes sur des innocents...car les juifs du monde rêvent d’un Etat en paix pour y retourner y vivre, et en plus commence à sentir l’antisémitisme rennaitre non pas à cause de la situation des juifs dans leur pays comme en 33, mais à cause des images de guerres et lié aux rapports douteux entre USA et Israël.. Donc il serait tant que l’Etat hébreu arrête d’utiliser la foi des juifs pour justifer son imprialisme, comme Bush se sert de la foi chrétienne pour envahir des pays, et les Islamistes pour poser des bombes...Car les peuples en ont assez de ce religions à l’origine de 90 % des conflits sur terre, et qui enrichissent une minorité..relisez vos bibles, corans, et thora...et oeuvrez vraiment selon les paroles de vos dieux...pour l’amour des hommes et femmes...Je suis fier d’être athée et laïque, car quand je vois le sang qui coule dau nom de vos soit disant livres Saint...Moi on ne m’a pas éduquer sous aucune religions et donc je ne vais pas hair un autre homme parcequ’il est arabes, juifs, chrétiens...2000 ans de guerres, d’enfants massacrés...voilà le bilan ! Pensez y en vous mettant à genoux pour votre prochaine prière..et posez vous la question, quand vous évrivez votre haine ici, ou dans vos paroles, ou vos agissement ou non-gissements, accomplissez vous vous vraiment l’oeuvre de DIeu ? J’ai peur que la réponse soit NON, mais il peut vous accorder la Miséricorde si vous changer dès demain... Athés, Juifs, Arabes, CHrétiens, Boudistes...Aimez vous car vous êtes les enfants de la nature ou d’un Dieu...et vos guerres vous conduise en Enfer pour tous !


                                                                                • keiser (---.---.115.99) 21 juillet 2006 13:31

                                                                                  Enfin , voila le vrai probleme .Votre dieu d’amour ( à tous ) , sert d’excuse à la barbarie depuis 2000 ans et plus . Grace a quelques petits malins qui y trouvent largement leur compte et qui n’hesitent pas a entrainer les excités voulant en decoudre . Dieu , si il existe est un monstre sanguinaire , jamais repu , toujours pret à devorer ceux qui le genent . Comme le dit Joker , reflechissez à cela dans vos prieres plutot que de continuer à alimenter la haine par vos propos . Et pendant ce temps les marchands d’armes se tape le cul par terre à chaque acte de haine que vous pratiquez c’est un peu plus d’argent qui rentre dans leurs poches « Je vous dit bravo et vive la mort »


                                                                                • chi (---.---.80.185) 21 juillet 2006 17:42

                                                                                  À en juger par les médias internationaux, l’attaque du Liban et de Gaza par le gouvernement israélien recevrait le soutien quasiment unanime de la population israélienne. À en croire les citoyens israéliens interviewés, ils sont immanquablement en faveur de la guerre, répétant avec insistance que c’est le seul moyen de protéger le peuple israélien. Malgré ce déluge de propagande en faveur de la guerre dans les médias israéliens, une opposition visible commence à apparaître. Quelque 2.000 personnes ont défilé dans la capitale commerciale israélienne de Tel-Aviv dimanche pour exiger des négociations avec le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais en vue de l’échange de prisonniers et la fin de l’offensive contre le Liban. « Oui à la paix », « Arrêtez la monstruosité de la guerre », « Dites non aux bombardements brutaux de Gaza » et « Nos enfants veulent vivre » sont quelques slogans lancés par la foule de manifestants juifs organisés par plusieurs groupes anti-guerre israéliens. Ils ont aussi accusé le premier ministre Ehud Olmert et le ministre de la défense Amir Peretz d’assassiner des enfants et de commettre des crimes de guerre en complicité avec la politique américaine. Parmi les slogans il y avait « Olmert est d’accord avec Bush : Guerre et occupation » et « Peretz, tu verras, on se retrouvera à la Haye ». Malgré toutes les prétentions de démocratie en Israël, le rassemblement n’a reçu presque aucune couverture dans les médias locaux ou internationaux et a été dispersé par la police au bout de deux heures. La police a arrêté 3 manifestants, au motif qu’ils avaient organisé une manifestation non autorisée.  » Manuel Amuri, de Jérusalem, a dit : « Ce qu’Israël est en train de faire a provoqué la mort de civils, d’enfants innocents et ne sert à rien sinon la vindicte du gouvernement. Je pense que c’est bien de montrer qu’il y a des Juifs en Israël qui sont contre la guerre. » Abeer Kopty a mentionné tous les efforts faits pour semer la panique dans l’opinion publique. « Ils n’arrêtent pas de nous dire qu’il y a un consensus en faveur de la guerre, mais ce n’est pas vrai. Ils ne cessent de dire aux citoyens que c’est la seule solution, et je crois, moi, qu’il y a une autre solution. » Sous le titre « les pluies d’été provoquent des flots de sang », le courriel accusait le gouvernement de faire usage de « force armée cruelle et de punition collective contre les populations civiles de Gaza et du Liban ». Et le courriel de poursuivre : « Les derniers événements de Gaza et du Liban sont directement liés à la campagne du gouvernement d’Israël contre les dirigeants du peuple palestinien. Cette politique empêche toute possibilité de créer un canal de communication et des négociations diplomatiques avec nos voisins, et laisse le champ libre à ceux qui veulent continuellement se battre. » Lors du rassemblement on pouvait entendre ces slogans : « Peretz, tu avais fait des promesses pour l’éducation et les retraites, et tout ce qu’on a eu c’est des tanks et des cadavres », « Peretz, Peretz, ministre de la défense/ Tu as tué 7 enfants aujourd’hui », « Juifs et Arabes/ Refusons d’être ennemis. »


                                                                                  • Assad (---.---.229.80) 22 juillet 2006 13:51

                                                                                    plus de 90% des israeliens sont pour la guerre contres les terroristes du hebollah

                                                                                    or

                                                                                    20% sont arabes et quelques autres % sont chretiens...

                                                                                    conclusion, MEME en ne comptant pas les juifs qui sont contre la guerre( si si il y a les cocos, les gens de paix maintenant...) il y a une MAJORITE D ARABES EN ISRAEL QUI SONT POUR LA GUERRE


                                                                                  • bouboule (---.---.147.42) 22 juillet 2006 22:35

                                                                                    mdr !!!!!!!!!!!!!!!!


                                                                                  • Amine (---.---.79.33) 22 juillet 2006 03:22

                                                                                    > Liban : images de guerre, images de propagande par armand (IP:xxx.x24.157.23) le 21 juillet 2006 à 10H22 Eh oui, les fellaghas qui posaient des bombes dans les lieux publics, assassinaient et violaient des civils, torturaient et mutilaient les prisonniers, puis, pour couronner le tout, massacraient des milliers de harkis et de pieds-noirs étaient des terroristes et des criminels.

                                                                                    Les Fellagas au moins, ils étaient chez eux, personne n’a demandé aux français de traverser la méditérannée !


                                                                                    • armand armand 22 juillet 2006 11:05

                                                                                      Et personne n’a demandé aux arabes de conquérir le maghreb. Et même si les pieds-noirs n’étaient là que depuis deux générations ils étaient également chez eux. Ah, et puis les fameux sunnites d’Irak sont arrivés vers 1900 depuis l’Arabie - est-ce une raison pour les assassiner (ou pour qu’ils assassinent les autres) ? Et puis je suppose qu’on peut maltraiter les immigrés en France parce qu’« on leur a pas demandé de venir ». Votre raisonnement ne tient pas.


                                                                                      • RAF (---.---.111.122) 22 juillet 2006 11:26

                                                                                        La suite des 3 photos : http://fromisraeltolebanon.info/


                                                                                        • Assad (---.---.229.80) 22 juillet 2006 13:48

                                                                                          d urgence... il faut voir http://arretez.canalblog.com/


                                                                                        • debase (---.---.215.199) 22 juillet 2006 12:04

                                                                                          Je me demande ce que va faire le gouvernement Français si la guerre Israël-HezBollah se tranforme en guerre Israël-Liban ? L’armée libanaise semble - ce qui est normal - décidée à défendre son pays.

                                                                                          L’opinion Française va se scinder majoritairement en faveur du Liban surtout si des Chrétiens sont victimes. Les passions vont s’exacerber

                                                                                          La situation devient gravissimme pour Israël qui court à sa perte l’opinion **mondiale** peut basculer définitivement en sa défaveur. Les dirigeants Israeliens sont totalement nuls. Vu la manière dont Israël c’est (re)créé ce pays n’a pas d’autre choix que de s’entendre avec les pays de la région et non pas chercher à les dominer, d’ailleurs ils sont cousins.

                                                                                          Ca fait 60 ans que ça dure, ils n’ont donc pas encore compris ?

                                                                                          Israël est un vieux peuple et une toute jeune nation bien immature


                                                                                          • Mohamed (---.---.71.67) 22 juillet 2006 22:52

                                                                                            C’est clair que les islamiques sont beaucoup plus matures...


                                                                                          • silat (---.---.19.230) 22 juillet 2006 23:24

                                                                                            Israel est entouré de groupuscules musulmans (le Hamas et le Hezbollah par exemple) et pays musulmans (la Syrie et l’Iran par exemple) qui n’aspirent qu’à sa disparition. Il ne cherche donc pas à dominer quiconque mais à survivre. Maintenant, pour négocier, encore faut-il être en face d’un interlocuteur fiable qui accepte votre existence et veuille trouver un compromis.


                                                                                          • debase (---.---.215.199) 23 juillet 2006 12:21

                                                                                            « C’est clair que les islamiques sont beaucoup plus matures... »

                                                                                            Ils ne le sont (en général) pas plus. Mais encore une fois vu les conditions dans lesquelles s’est (re)créé Israel, c’était et s’est toujours avant tout au Israéliens d’être ’mature’, et si face à eux il n’existe parait-il pas d’interlocuteurs ils doivent ’composer’ avec cette réalité.

                                                                                            C’est à eux d’être ’plus intelligents’ et ils ne le sont pas. Il y a un manque absolu de bon sens des deux cotés

                                                                                            Je croit qu’Israel pourrait finir par se faire sincèrement accepter par les pays voisins mais ils s’y prennent très très mal...

                                                                                            Les juifs de France pro-sionistes, au lieu de se moquer des francos-français et de leur ’nation’ auraient bien des leçons à en apprendre...

                                                                                            Combien de guerres encore avant que le bon sens ne l’emporte ?


                                                                                          • chi (---.---.248.217) 22 juillet 2006 12:09

                                                                                            Merci ! Je suis d’accord il faut voire ce site !!!! et le Diffuser largement sur le net.. http://fromisraeltolebanon.info/


                                                                                            • Assad (---.---.229.80) 22 juillet 2006 13:47

                                                                                              attention, ce site est fantastique... beaucoup parle... ce site ouvre les yeux

                                                                                              http://arretez.canalblog.com/


                                                                                              • gael (---.---.164.168) 22 juillet 2006 21:57

                                                                                                Je ne comprend pas comment ce photographe a fait pour prendre les photos des fillettes signant les projectiles en israel, puis prendre des photos des victimes de ces projectiles au liban... ??? C’est pas tres journalistique tout ça, du coup, je trouve que ça discredite un peu les 2 premieres photos.


                                                                                                • re : pas d’photo (---.---.44.250) 22 juillet 2006 22:14

                                                                                                  C’est une photo-montage en tout cas. Peut-etre aussi d’un photo sur les sites_Hezbollah en Liban d’un enfant tue par les obus Juifs. Mais les centaines des photos des "enfants tues par les obus des Etats-Unis" en Iraque ne sont pas toutes une fabrication de la propagande Schiite[=Hezbollah].


                                                                                                • En toute tranquilite (---.---.44.250) 22 juillet 2006 22:29

                                                                                                  re :« puis prendre des photos des victimes de ces projectiles au liban ». Moi, je ne parle pas d’un photo ici sur AgoraVox, mais des photos des enfants tues pas les obus Juifs les jours derniers. Vous pouvez aussi voir ce sujet sur les sites Schiites-Arabes de la Hezbollah en Liban. En Iraque sur le meme sujet il y a des milliers des photographies de telles categories[ enfants blesses par « US-obus »] l’administration Bush n’a pas voulu Nous presenter. Notamment les Juifs sont maintenant en train de couper en Liban les liens de la transmission electronique pour la reduction de telles photos.


                                                                                                • armand (---.---.78.50) 22 juillet 2006 22:46

                                                                                                  Consulte « en toute tranquillité » l’annuaire de tous les enfants israëliens massacrés par les terroristes : les noms, les âges, les circonstances de leur mort. Il y a les photos aussi.


                                                                                                • Monsieur Armand et l’incomparable (---.---.44.250) 22 juillet 2006 23:03

                                                                                                  — Bonne idee, Monsieur Armand. Il faudrait
                                                                                                  — pas recommender comme Vous de voir Votres
                                                                                                  — sites des enfants Juifs mais l’interdire.

                                                                                                  P.S. : Les Etats-Unies et la Grand Bretagne ont souvent tire avec une electronique sophistique sur telles sites pour qu’ils ne fonctionnent plus.


                                                                                                  • silat (---.---.19.230) 22 juillet 2006 23:30

                                                                                                    Je doute très fortement que le Hamas ou le Hezbollah veuillent la paix. Ne soyons pas naifs ..


                                                                                                    • silat (---.---.19.230) 22 juillet 2006 23:55

                                                                                                      Olmert ... et son gouvernement d’extrème droite ??? à mettre dans la même catégorie que le Hezbollah ... Allons soyons sérieux et surtout ne racontons pas n’importe quoi. Il y a d’un côté des hommes dominés par la raison (Israel) et de l’autres des individus dominés par leur haine du juif.


                                                                                                      • Pierre-André (---.---.76.214) 23 juillet 2006 00:00

                                                                                                        Que vous le vouliez ou pas, l’homme est un sanguinaire. Il aime les imges de sang, de mort et de guerre. les médias du Monde entier se chargent de retransmettre en « direct » toutes les sales guerres. Les madias arabes pour leurs peuples montrent exclusivement les enfants et les femmes morts ou blessés. Au Liban ou à Gaza. C’est de la propagande médiatique, que nous regardons tous. Moi le premier. Dans nos journaux TV. les chaines satellitaires sont 24h/24h sur les sites. Des millions de télspectateurs sont 24h/24H devant la TV. Dans tous les pays. C’est la chasse à l’info, tout aximut. Même Al Gézira est en Israel et sur les lieux de guerre. La chaine du Quatar a ses envoyés spéciaux et qui retransmettent au monde « comme au tennis » l’échange de balles. d’Israel et du Liban. Cela permet aux masses populaires et arabes de voir qui sera vainqueur et perdant. La Guerre en Irak a donné le coup d’envoie. Maintant toutes les guerres importantes sont médiatisées à outrance. C’est l’info a tout prix. Il faut de l’audimat.Les envoyés spéciaux sont sur tous les lieux, même avec l’armée embarqués. On ne montre que pour les masses arabes que les femmes et les enfants, mais les hommes personne n’en parle. Ne me dites pas, qu’aucun membre du hezbollah n’est tué ou blessé. D’autant plus que c’est leur quartiers généraux et résidences qui sont détruits. Mais pour les masses arabes, il ne faut dire qu’il y a des hommes morts. Ce n’est pas porteur et ce serait dramatique pour le hezbollah et le terrorisme. Si vous analysez bien. vu les bombardements,vu les dégats, vu les destructions, vu les désastres occasionnés aux infrastructures du pays, environ 300 morts et 700 blessés, pour le pays, ce n’est rien. Sur les 500.000 réfugiés partis sur les routes, c’est infime. les anciennes guerres se soldaient par des milliers de morts sur les routes et les maisons. Ceux qui ont été tués chez eux, ce sont ceux ( je le sais ), qui n’ont jamais voulu quitter leur appartement ou maison pour éviter le pillage. Toutes guerres et destructions attirent les rats et les pilleurs de tombes. Cela personne n’en parle. C’est le lot quotidien des guerres. les soit disants resistants hezbollah dans les quartiers détruits ne sont pas là pour faire la guerre aux soldats israeliens, qui ne sont pas à « Beirut », même pas à leur porte. Résister pour quoi et pour qui. Il n’y a aucun ennemi visible et physique, autre que les avions et les bombardements aériens. Même pas le canon des chars arrive à « Beirut ». Mais pour les médias arabes c’est la propagande à grande échelle pour éviter la défaite sur tous les tableaux. Ou sont les leaders du hezbollah !!!!. Ils sont certainement partis avec les réfugiés en Syrie ou même ailleurs, bien à l’abri avec des millions en poche. Ceux qui restent sur les ruines, ont un autre but. Il vous appardiendra de comprendre. On l’a vu en Irak.


                                                                                                        • (---.---.143.95) 23 juillet 2006 01:23

                                                                                                          c’est une photo de propagande qui apportera beaucoup de plaisir à oulmert et au syndicaliste devenu ministre de la guerre effectivement c’est un bon moyen d’empecher le travail des enfants tel que voté dans l’onu.

                                                                                                          je n’ai pas entendu quelqu’un en israel contre l’assasinat d’enfant il suffit qu’il soit arabe et c’est bon.

                                                                                                          donc propagande pour qui ??

                                                                                                          et contre qui si israel ne s’en défend pas ??


                                                                                                          • chi (---.---.107.14) 23 juillet 2006 02:17

                                                                                                            « Israël prend toute une population en otage » samedi 22 juillet 2006.   Des mêmes auteurs Gilbert Achcar Le nouveau masque de la politique américaine au Proche-Orient Le nouveau masque de la politique américaine au Proche-Orient Chances et aléas du printemps arabe « Israël prend toute une population en otage »

                                                                                                            Dans la même rubrique Dans la même rubrique De la Palestine occupée, John Dugard rapporte ... Nusseibeh : « Les vraies questions viennent après la feuille de route » Mes réticences sur le sionisme Un espoir à Genève Commémorer Auschwitz ? « Front de refus » et guerre froide Le mur : ses conséquences et ses dangers Le chaudron

                                                                                                            Gilbert Achcar sur les causes de la guerre : « Israël prend toute une population en otage »

                                                                                                            Gilbert Achcar a grandi au Liban, avant de venir en France, où il enseigne les sciences politiques à l’université de Paris VIII. Ceci est la traduction d’une interview donnée au Socialist Worker avec Alan Maass sur les causes et le cadre de l’attaque israélienne contre le Liban.

                                                                                                            Les medias américains font porter la responsabilité de l’attaque d’Israël sur le Hezbollah, parce qu’il a « commencé » la violence, est ce que vous avez le même point de vue ?

                                                                                                            G .A : Quoi qu’on pense du Hezbollah ou de l’opération montée par le Hezbollah-et j’ai mes propres réserves sur le bien fondé de cette opération par rapport aux conséquences prévisibles-cela ne peut en aucun cas justifier ce qu’Israël est en train de faire. Les sept soldats abattus et l’enlèvement de deux autres étaient un acte de guerre, le Liban et Israël sont deux pays qui sont toujours en guerre. Israël viole régulièrement la souveraineté du Liban : il a agressé le pays un nombre incalculable de fois, surtout après 1967 (la première attaque dévastatrice d’Israël sur l’aéroport de Beyrouth a eu lieu en 1968), il a envahi une petite portion du territoire libanais en 1967 (les fermes de Shebaa) une grande partie du Sud Liban en 1978, la moitié du Liban en 1982 ; il a occupé une grande partie du pays jusqu’en 1985, sa partie sud jusqu’en 2000, et il détient toujours la partie occupée en 1967. Depuis 2000, la guerre de basse intensité entre le Hezbollah et Israël n’a jamais cessé : accrochages à la frontière, actions de commando au Liban, incluant l’assassinat de dirigeants du Hezbollah,etc. Mais ce qu’Israël est en train de faire maintenant, ce sont des représailles massives contre toute une population. Il prend une population toute entière et un pays en otage et essaye d’imposer ces conditions.

                                                                                                            Cette brutalité est extrêmement lâche, car quelques soient les moyens militaires que le Hezbollah possède - ou ceux de l’Etat libanais tout entier en fait -, ce n’est rien à côté de la puissance militaire de l’Etat d’Israël. Cela n’a rien à voir avec un combat à armes égales, bien que le Hezbollah riposte avec quelques missiles. Une des plus grandes puissances militaires du monde commet une agression brutale contre un des Etats les plus faibles du Moyen Orient, et assassine des centaines de personnes.

                                                                                                            Ils ont déjà tué plus de 200 personnes en moins d’une semaine, et le nombre augmente chaque jour. L’écrasante majorité, plus de 90%, des victimes d’Israël sont des civils non impliqués dans les combats. Ce ne sont ni des combattants, ni même des militants, ce ne sont que des civils ordinaires, des familles et un nombre considérable d’enfants déchiquetés de manière horrible par les bombes israéliennes.

                                                                                                            Israël est en train de détruire l’infrastructure du pays. Il détruit aussi les moyens de subsistance de centaines de milliers de personnes. Le Liban est un pays où la saison d’été est très importante pour des milliers des gens. Une grande partie de la population a des emplois saisonniers dans le secteur du tourisme et dépend de ses emplois pour leur survie pendant toute l’année. Et maintenant ces gens sont licenciés par dizaines de milliers, parce que tout le monde comprend qu’il n’y aura pas de « saison d’été » au Liban.

                                                                                                            Si vous prenez tout cela en considération et le comparez à une quelconque opération du Hezbollah sur la frontière, il est absolument clair qu’il s’agit seulement d’un prétexte dont Israël s’est emparé, soutenu par les Etats-Unis et d’autres pays, pour essayer d’imposer ce qu’ils ont essayé de faire de force depuis 2004. Cette année-là, ils ont fait adopter par le Conseil de Sécurité de l’ONU une résolution appelant non seulement au retrait des troupes syriennes du Liban, mais aussi au désarmement de groupes armés dans le pays, c’est-à-dire surtout du Hezbollah, et de façon secondaire, des Palestiniens dans leurs camps de réfugiés.

                                                                                                            Le double standard dans la présentation de la situation par les médias occidentaux et l’hypocrisie des déclarations d’Israël sont si évidents qu’ils constituent par eux-mêmes une agression morale. Par exemple, la capture d’un soldat par les Palestiniens devient la justification d’Israël pour un assaut destructeur et meurtrier sur Gaza, alors qu’Israël détient près de 10.000 prisonniers palestiniens dans ses geôles, dont la plupart sont des civils enlevés par Israël dans le territoire qu’il occupe depuis 1967 en totale violation de la loi internationale.

                                                                                                            Nous connaissons bien ce double standard. Noam Chomsky a fait une des ces spécialités depuis bien des années de dénoncer le double standard permanent et l’hypocrisie dans les pays impérialistes et dans leur médias. Nous voyons maintenant un exemple flagrant de ce même double standard. Le fait est que si cette hypocrisie peut passer inaperçue pour le public moyen des pays occidentaux, vous pouvez être sûr que dans l’immense majorité des pays du tiers monde, et bien sûr, dans les pays musulmans, et encore plus, dans les pays arabes, le double standard est outrageusement évident. C’est pourquoi les gens ne prêtent aucun crédit aux déclarations des dirigeants occidentaux, aux discours du gouvernement Bush sur la démocratie et autres mensonges. Au lieu de cela, ce que nous voyons en ce moment, c’est que la haine envers non seulement Israël, mais les Etats-Unis, et tous les autres pays occidentaux, soutenant Israël et s’alliant aux Etats-Unis, atteint des proportions qui sont bien au delà de ce qui existait avant le 11 septembre 2001. En d’autres mots, les Etats-Unis et l’Etat d’Israël préparent pour le reste du monde, et compris pour leurs propres populations, des événements cauchemardesques, dont le 11 septembre n’aura été qu’un avant goût.

                                                                                                            Les occidentaux, surtout aux Etats-Unis, doivent prendre conscience de l’hypocrisie de leurs gouvernements, et de ce total manque de justice et même de compassion humanitaire dans leur rapport avec les populations arabes du Moyen Orient. Ils doivent prendre conscience du fait que, pour de très bonnes raisons, les peuples arabes et musulmans commencent à percevoir qu’ils sont considérés comme des sous-hommes et que leurs vies n’ont pas de valeur aux yeux d’Israël, des Etats-Unis et de leurs alliés.

                                                                                                            Donc, ils deviennent réceptifs au type de discours qui vient de gens comme Oussama Ben Laden, c’est-à-dire, si la vie de nos civils n’a pas de valeur pour eux, alors la vie de leur civils ne doit pas avoir de valeur pour nous. Donc nous atteignons une situation complètement infernale à cause des politiques criminellement réactionnaires de l’administration nord américaine et du gouvernement israélien.

                                                                                                            Quels sont les objectives d’Israël dans cette attaque ?

                                                                                                            Stratégiquement parlant, Israël et les Etats-Unis considèrent que leur principal ennemi au Moyen Orient n’est pas Ben Laden, ni Al Qaida - ce sont simplement des inconvénients mineurs à leurs yeux - et même des inconvénients parfois utiles - mais l’Iran.

                                                                                                            Il y a ce qu’ils appellent l’axe ou le croissant chiite, qui a sa source en Iran et passe par les forces chiites pro-iraniennes en Irak, par le gouvernement syrien qui est allié à l’Iran et va jusqu’au Hezbollah au Liban. Ils considèrent le Hezbollah comme est un ennemi très important, parce qu’avec leur conception du monde, ils voient tout à travers leur obsession de ce qu’ils considèrent comme l’Etat ennemi principal. A l’époque de la guerre froide, ils voyaient le monde entier en termes de confrontation avec l’ex Union soviétique. Maintenant, ils voient tout ce qui se passe au Moyen Orient en termes de confrontation avec l’Iran. A côté de cela, Israël a ses propres raisons spécifiques à vouloir se débarrasser du Hezbollah, parce que c’est cette organisation qui les a forcés à se retirer du Liban en 2000. C’est une organisation qui défie Israël de façon permanente de par son existence même, de par sa présence même. Depuis qu’Israël a quitté le Liban, il y a une détermination à se venger du Hezbollah et nous voyons maintenant Israël en train de réaliser cette vengeance en utilisant le prétexte d’accrochages à la frontière.

                                                                                                            Le gouvernement US décrit le Hezbollah comme une bande de terroristes. Quel est le rôle réel qu’il joue au Liban ?

                                                                                                            Depuis des années, la politique libanaise a eu une dynamique communautaire donc vous avez une identification des communautés avec telle ou telle organisation politique. Le Hezbollah est parvenu à devenir la force principale dans la communauté chiite, qui est la minorité la plus importante au Liban, où aucune communauté religieuse ne constitue une majorité.

                                                                                                            Le Hezbollah en est venu à jouer ce rôle pour une série de raisons. La principale raison est le rôle que le Hezbollah a joué dans la libération du sud Liban de l’occupation israélienne, région où est concentrée la communauté chiite. Mais il y a d’autres facteurs. De manière générale, la montée de l’influence du Hezbollah entre dans un cadre que nous avons vu au niveau régional ces 30 dernières années, avec l’échec de la gauche et la déroute des directions nationalistes qui ont créé un vide dans la direction du mouvement de masse et qui a été rempli par des organisations à caractère fondamentaliste islamiste. Cela a été en grande partie stimulé par la Révolution Iranienne de 1979. L’onde de choc de la révolution a été énorme dans la région, surtout bien sûr parmi les chiites, puisque l’Iran est un pays chiite.

                                                                                                            La naissance du Hezbollah a été le résultat de la conjonction de cette onde de choc avec les conditions créées par l’invasion du Liban par Israël en 1982. Il est né après cette invasion, et sa montée a été liée à son succès dans la lutte contre l’occupation.

                                                                                                            Un autre facteur, c’est la façon dont le Hezbollah est arrivé à construire sa base sociale. Le Hezbollah a été très soutenu par l’Iran depuis sa fondation. Téhéran entraîne et subventionne le Hezbollah et l’organisation a fait un usage intelligent des fonds qu’il reçoit. Il organise plusieurs sortes de services sociaux et un réseau social, qui aide un nombre important de familles chiites.

                                                                                                            Il est aussi arrivé à traduire le succès obtenu par la résistance en termes politiques, quand il est entré dans la course électorale. Le Hezbollah a une fraction importante au parlement libanais et il y a des ministres du Hezbollah dans le gouvernement libanais. Donc ce n’est pas une organisation « terroriste », comme le désignent les gouvernements terroristes de Washington et d’Israël. C’est un parti de masse complètement impliqué dans la vie politique légale au Liban.

                                                                                                            Personne au Liban, à l’exception d’une toute petite minorité ultra réactionnaire, ne considère ce que fait le Hezbollah dans sa confrontation avec Israël comme du terrorisme. Le gouvernement libanais lui-même considère cela comme de la résistance nationale.

                                                                                                            En quoi l’attaque d’Israël sur le Liban est-elle liée à l’intensification de la guerre contre les Palestiniens depuis que le Hamas a obtenu la majorité au parlement palestinien ?

                                                                                                            Il y a plusieurs liens. Certainement il y a des liens qui se rapportent à la théorie de la conspiration de Washington.

                                                                                                            Le Hamas et le Hezbollah sont tous deux des organisations appartenant à la même alliance régionale. Une partie de la direction de Hamas vit en exil en Syrie et a de très bonnes relations avec l’Iran. Téhéran soutient le Hamas : quand le nouveau parlement palestinien a été élu, il y a eu un boycott organisé par les puissances occidentales et Israël. L’Iran a été le premier pays à s’engager à soutenir les Palestiniens pour compenser ce boycott.

                                                                                                            L’autre lien est le traumatisme dans toute la région, causé par l’attaque d’Israël sur Gaza.

                                                                                                            Quelque soit le motif d’origine de l’opération du Hezbollah qui a capturé les soldats Israéliens - je dis cela, parce que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah a dit que cela avait pris des mois de préparation - quand l’opération a eu lieu, elle a été perçue dans tout le Moyen Orient comme un geste de solidarité légitime et nécessaire avec la population de Gaza qui était écrasée par Israël. C’est pour cela qu’il y a eu beaucoup de sympathie pour cette action.

                                                                                                            Comme au Liban maintenant, Israël a utilisé le prétexte de l’enlèvement de l’un de ses soldats à Gaza pour prendre toute une population en otage et commencer une frénésie de destruction et d’assassinat qui tombe dans les critères du terrorisme d’Etat de masse de la pire sorte qui puissent exister dans l’histoire.

                                                                                                            Comment la guerre au Liban s’insère-t-elle dans les autres guerres que les Etats-Unis et Israël mènent au Moyen Orient ?

                                                                                                            Pour Israël et les USA, l’ennemi principal, c’est toute l’alliance avec l’Iran, comme acteur principal de cette alliance. La cible principale, c’est le régime iranien, dont ils veulent se débarrasser d’une façon ou d’une autre.

                                                                                                            Le régime syrien est plutôt un ennemi secondaire. Je ne pense pas qu’il y ait une réelle envie de renverser ce régime. Les officiels israéliens expliquent qu’ils ne souhaitent pas voir un nouvel Irak à leur frontière, parce qu’ils savent que si le régime syrien s’écroulait, c’est ce qu’ils auraient : une situation chaotique qui pourrait menacer la sécurité d’Israël.

                                                                                                            Bien sûr, ils aimeraient que le gouvernement syrien rompe avec l’Iran. Et ils veulent obliger Téhéran aussi à se soumettre à leur loi. Mais comme ils n’ont aucune confiance dans le régime iranien, ils voudraient pouvoir le renverser d’une façon ou d’une autre. C’est leur but principal : ce qu’ils appellent en « Washingtonien » : le changement de régime.

                                                                                                            Avec la réplique actuelle de la mentalité de la guerre froide impérialiste, le Hezbollah est présenté comme une simple agence de l’Iran. Ce n’est un secret pour personne que le Hezbollah est lié de très près à Damas et à l’Iran. Et le Hezbollah aurait été stupide d’entreprendre son attaque de 12 juillet dernier sans une quelconque coordination avec ses soutiens.

                                                                                                            Et alors ? A la différence de celles du mudjahidines afghans quand ils combattaient contre l’occupation soviétique de leur pays, les armes que le Hezbollah utilise ne sont ni fabriquées aux USA, ni fournies par les USA ! Il est absolument normal pour des forces confrontées avec des ennemis beaucoup plus puissants, de chercher des sources de soutien extérieur. Le Hezbollah doit trouver les moyens quelque part pour pouvoir résister.

                                                                                                            Est-ce que Washington croit qu’il est habilité à intervenir où il veut en s’appuyant uniquement sur sa « destinée manifeste », par exemple en soutenant aujourd’hui les soi disant moudjahidin du peuple de l’Iran dans leurs attaques contre l’Iran depuis l’Irak occupé, après avoir soutenu hier les contras contre le gouvernement du Nicaragua, alors que l’Iran n’a pas le droit de soutenir ses coreligionnaires au Liban ou en Palestine ? Ce culot n’est dépassé que par les plaintes des Etats-Unis contre l’intervention iranienne en Irak, un pays sous occupation des USA !

                                                                                                            Le fait que le Hezbollah ait des liens avec la Syrie et l’Iran ne signifie pas le moins du monde qu’il ne mène pas une lutte de résistance nationale légitime, de la même façon, le fait que les Vietnamiens étaient soutenus par tel ou tel pays communiste, ne signifiait pas non plus qu’ils ne se battaient pas pour la libération de leur pays.

                                                                                                            PÉTITION   Non au terrorisme de l’État d’Israël contre le peuple Palestinien Signez et faites signer la pétition à l’adresse : http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=32


                                                                                                            • armand (---.---.216.223) 23 juillet 2006 11:23

                                                                                                              Petite remarque : le Socialist Worker est un journal militant, reflétant une ligne gauchiste-tiers-mondiste. Comme d’hab, ils font l’impasse sur l’alliance contre-nature avec le régime théocratique iranien, qui n’a aucune légitimité, est détesté de la majorité de ses citoyens (pas seulement les illuminés des moudjahidine du peuple),dont le président adopte ostensiblement la même idéologie qu’Hitler. Il est inacceptable que ce régime accède à l’arme atomique - en revanche, l’Iran, nation de premier plan, une fois débarrassé de son régime d’oppresseurs, ne se verrait absolument pas refuser ce droit. Mais les officiens gauchisto-tiers-mondistes raisonnent encore comme sous la guerre froide : tout ennemi des U.S.A. est par définition respectable et mérite d’être soutenu.


                                                                                                            • (---.---.1.48) 23 juillet 2006 07:26

                                                                                                              Oui comme au vietnam ou les americains ecivaient sur leurs bombes avant de les lancer sur des civils.


                                                                                                              • aja (---.---.148.16) 23 juillet 2006 10:52

                                                                                                                Pour ceux qui lisent l’anglais, un article qui explique le contexte de la prise de vue des photos des petites filles dessinant sur des bombes : http://ontheface.blogware.com/blog/_archives/2006/7/20/2142505.html Sans excuser le geste, il permet de mieux le comprendre.


                                                                                                                • siras (---.---.182.10) 23 juillet 2006 14:34

                                                                                                                  Tiens, je suis surpris et étonné que le faite de mettre de l’ordre autour de chez soit, choque des incroyants aveugles et butés. Pourtant ce sont les même incroyants qui pleure tout le temps, pour cacher leur mensonges et assasinat de toute sorte alors qu’il serait judicieux qu’il soit sage s’il veulent encore faire partie de cette planéte tres bientot.


                                                                                                                  • Pierre-André (---.---.108.105) 23 juillet 2006 15:05

                                                                                                                    C’est bien dommage que vous ne voyez pas ailleurs. Aujourd’hui en Irak à Bagdad, plus de 70 personnes sont mortes et plusieurs centaines de blessés à un attentat à la voiture piègé sur un marché ( Femmes, enfants, policiers et autres ) A KIRKOUT au Nord de l’Irak un attentat à la voiture piègé . 30 morts et X blessés. A Bassora 15 morts et X blessés sans compter les dégats matériels. Si on calcule bien cela fait chaque jour en moyenne 100 morts. Par mois 3000, par an environ 36.000 morts. Personne n’en parle plus. Personne ne manifeste pour sauver ses vies. Ce ne sont pas les Israeliens, ni les anglais, ni les américains qui font la guerre, mais leurs frères sunnites ou leurs frères chiites. Ce sont les membres de la même famille. Ils ont le même Dieu, les mêmes prières, les mêmes mosquées. je ne parle de l’Afganistan,de l’inde,de l’Indonédsie, de l’Afrique, du Darfour etc..... Ce sont les musulmans qui se mangent le foie. les marchands d’armes se frottent les mains et les pays occidentaux fabriquent de plus en plus d’armes. Les pays arabes commandent à la France, aux USA et autres pays de nouvelles armes,avions, tanks. Des milliards de dollars ou d’euros engrangés pour nos économies. le commerce n’a pas de frontières. Il y a quelque chose qui ne va pas chez nous et chez eux. Mais pour se disculper, il faut un bouc émissaire. Pour les médias arabes Israel est le bon sujet.

                                                                                                                    En douze jours de guerre 370 morts. c’est vrai c’est beaucoup, mais la guerre inter etnique n’est pas aussi plus grave. Mais les musulmans ne veulent pas en parler. Il faut ecraser du juif, c’est plus porteur. Cela occupe les masses populaires.

                                                                                                                    S’ils étaient logiques avaient eux mêmes, ils devraient manifester pour défendre leur religion et leurs frères qui se tuent entre eux.

                                                                                                                    Reflessichez un peu. Soyez logiques. Vous êtes tous manipulés. C’est cela la force des médias et de la propagande. On cache la vérité, pour montrer une fausse image. Les médias ont acquis une certaine force grace à la nouvelle technologie de propagande. La guerre en direct, ça plait aux masses. L’homme est sanguinaire.


                                                                                                                    • (---.---.239.220) 23 juillet 2006 15:34

                                                                                                                      presque d’accord avec toi.... sauf que tu dis que 370 morts c’est beaucoup.. moi, je dit que c’est peu, surtout vu les moyens mis en place. C’est bien une preuve d’un sens certains de la mesure de l’armée israelienne. Parce que le meme tonnage de bombes pendant la guerre 39-45 aurait entrainé plus de cent mille morts.. On voit donc bien que l’armée israelienne cible parfaitement ses attaques et ne pratique pas comme certains veulent bien le faire croire un massacre.


                                                                                                                    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 23 juillet 2006 15:43

                                                                                                                      « Tant est grand le pouvoir qu’a la religion d’inciter au mal. » Lucrèce, De la nature, I, 101.

                                                                                                                      « Notre religion est faite pour extirper les vices ; elle les couvre, les nourrit, les incite. » Montaigne, Essais, II, xii, 444.

                                                                                                                      « La croyance d’un Dieu fait et doit faire presque autant de fanatiques que de croyants. Partout où l’on admet un Dieu, il y a un culte ; partout où il y a un culte, l’ordre naturel des devoirs moraux est renversé, et la morale corrompue. Tôt ou tard, il vient un moment où la notion qui a empêché de voler un écu fait égorger cent mille hommes. Belle compensation ! » Denis Diderot, lettre à Sophie Volland, 6 octobre 1765.


                                                                                                                    • Pierre-André (---.---.108.105) 23 juillet 2006 15:44

                                                                                                                      Je suis de repos aujourd’hui. je ne travaille pas. Il fait trés chaud dans le Sud le France. Comme beaucoup de personnes je suis les évènements. Liban : images de guerre et de propagande, c’est le sujet d’actualité. je constate, que plus les occidentaux se déplacent dans les pays arabes pour obtenir une médiation et un arrêt des combats, plus le hezbollah accentue sa pression et envoie de plus en plus de bombes sur Israel. Plus en plus Israel attaque sur le sol libanais. Donc, faisons une remarque. Le hezbollah le confirme via les médias ne veut pas cesser la guerre. Quelqu’en soit les conséquences. Donc, israel continue. Pourquoi Israel devrait baisser les bras, pour faire palisir aux diplomates occidentaux. C’est au hezbollah de baisser les bras. Provocation de plus. A la frontière Israelo-Libanaise ce jour, vu sur les chaines anglaises, flotter le drapeau noir du hezbolla sur un mirador blanc de l’ONU. Prouvant qu’ils en ont rien à foutre de l’ONU. L’accusé c’est Israel, et le pauvre attaqué c’est le hezbollah. Il ne peut pas se défendre que par des missiles. On prend les gens pour des cons. C’est ce qu’on est en majorité, c’est ce que laisse penser les médias arabes. Et ca marche dans les pays arabes.

                                                                                                                      Or, j’ai vu aujourd’hui sur A2, infos de 13 heures à Beyrout, que les supermarchés marchaient à plein. Que les gens faisaient des provisions sans craintes. Que les rayons étaient achalandés et que les gens faisaient la queue à la caisse comme chez nous. le journaliste disait qu’il n’y avait pas de pénurie et qu’ils faisaient des provisions par sécurité. Il y a quelque chose qui me dérange. On crée des cordons humanitaires. On dit partout qu’il y a crise. Que Beyrout est à feu et à sang. Or je vois et je sais, que 60% de la ville est intact. que les belles voitures roulent sans problèmes et que les gens font leur jogginf sur la Promenade. Vu a la TV d’expression française En fait c’est Beyrout Sud qui est attaquée. La partie de la ville hezbollah. Le reste à la vue des images et clean.

                                                                                                                      Donc la propagande marche bien. Il n’y a que le Liban qui souffre. Israel lui n’a rien. C’est ce que laisse penser les médias.

                                                                                                                      Il y a 4 jours, le fameux camion de 35 tonnes qui a été attaqué par un missile israelien sur la route de Damas - Beyrout et qui a explosé comme une grenade. Soit disant il transportait de la farine pour les populations. Or, je ne vois pas un camion de farine exploser comme une bombe avec un panache de fumée et un énorme champignon. En fait, sous le couvert de farine humanitaire, il transportait des missiles qui ont explosé sous l’attaque. La aussi il y a propagande. Sous le couvert de l’action humanitaire on transporte des bombes de Syrie. Qui va controler ces couloirs humanitaires. Qui va les distribuer et à qui. Personne ne sait. Il y a contradiction « les beyroutins disent il n’y a pas de pénurie alimentaire, et les médias disent » C’est la crise humanitaire ". Qui dit la vérité. je l’ai vu ce midi sur A2 et aussi sur I info. Intoxe ou vrai.


                                                                                                                      • daniel milan 23 juillet 2006 15:51

                                                                                                                        Je me rends compte que le soleil cogne... T’as vu aussi, les biberons des gosses cachaient des roquettes miniaturisées ! Déjà des terroristes à la naissance ! Heureusement que les innnocents (de chez innocent, c’est d’ailleurs, je crois dans le calendos !)Israéliens sont là !


                                                                                                                      • danny (---.---.81.94) 23 juillet 2006 16:12

                                                                                                                        ’’Ce ne sont pas les Israeliens, ni les anglais, ni les américains qui font la guerre, mais leurs frères sunnites ou leurs frères chiites.’’

                                                                                                                        ça reste à prouver !

                                                                                                                        Des ’Américains inconnus’ en train de provoquer une guerre civile

                                                                                                                        En Syrie, le monde semble de plus en plus sombre, vu par la lorgnette locale. Aussi sombre que les vitres fumées de la voiture qui m’emmène vers un bâtiment situé dans la zone occidentale de Damas et où un homme que je connais depuis quinze ans - appelons-le une « source sûre », pour reprendre les termes utilisés par les correspondants américains quand ils parlent de leurs puissants officiers de renseignements - m’attend avec son horrible récit du désastre irakien et des dangers au Moyen-Orient.

                                                                                                                        Robert Fisk 29 mai 2006 The Independant Traduit par Jean-Marie Flémal

                                                                                                                        Ce qu’il dépeint, c’est un portrait effrayant d’une Amérique piégée dans les sables ensanglantés de l’Irak et tentant désespérément de provoquer une guerre civile autour de Bagdad afin de réduire ses propres pertes militaires. C’est un scénario dans lequel Saddam Hussein reste le meilleur ami de Washington, dans lequel la Syrie a répliqué aux insurgés irakiens avec une absence de pitié que les États-Unis préfèrent ignorer. Et dans lequel le ministre de l’Intérieur syrien, découvert mort par balle dans son bureau l’an dernier, s’est suicidé en raison de sa propre instabilité mentale.

                                                                                                                        Les Américains, soupçonnait mon interlocuteur, tentent de provoquer une guerre civile en Irak de façon que les rebelles musulmans sunnites dépensent leur énergie à tuer leurs coreligionnaires chiites plutôt que les militaires des forces d’occupation occidentales. « Je vous jure que nous avons d’excellentes informations », me déclare ma source, lançant un index péremptoire devant lui. « Un jeune Irakien nous a raconté qu’il avait subi de la part des Américains un entraînement de policier à Bagdad et qu’il avait passé 70 pour 100 de son temps à apprendre à conduire et 30 pour 100 à s’entraîner avec des armes. Ils lui ont dit : ‘Reviens dans une semaine.’ Quand il est revenu, ils lui ont refilé un GSM et lui ont dit de rouler dans une zone très peuplée, à proximité d’une mosquée, et de leur téléphoner. Il a attendu dans le véhicule mais n’a pu obtenir le signal mobile adéquat. C’est ainsi qu’il est sorti de son véhicule pour avoir un meilleur signal. Et, à ce moment, son véhicule a explosé. »

                                                                                                                        Impossible, me dis-je. Mais ensuite, je me rappelle le nombre de fois où des Irakiens, à Bagdad, m’ont raconté des histoires du même genre. On croit ces rapports, même s’ils paraissent invraisemblables. Et je sais où l’on peut glaner une bonne part des informations syriennes : parmi les dizaines de milliers de pèlerins chiites qui vont prier à la mosquée de Sayda Zeinab, à l’extérieur de Damas. Ces hommes et ces femmes viennent des quartiers déshérités de Bagdad, tels Hillah et Iskandariyah, de même que des villes de Najaf et Bassora. Des sunnites de Fallujah et Ramadi vont également visiter Damas pour y voir des amis et des proches et parler librement des tactiques américaines en Irak.

                                                                                                                        « Il y avait un autre homme encore, entraîné par les Américains pour faire partie de la police. À lui aussi, on a donné un GSM et on lui a dit de téléphoner vers une zone où se massait une foule - peut-être une action de protestation - et de leur raconter ce qui se passait. Là non plus, le GSM ne fonctionnait pas. Il s’est donc servi d’un téléphone par fil et a appelé les Américains pour leur dire : ‘C’est moi, à l’endroit où vous m’avez envoyé, et je puis vous raconter ce qui se passe ici.’ Et, au même moment, il y a eu une énorme explosion à son véhicule. »

                                                                                                                        Ma source ne m’a pas spécifié qui pouvaient bien être ces « Américains ». Dans le monde frappé par l’anarchie et la panique qu’est l’Irak, il y a de nombreux groupes américains - y compris les innombrables satellites supposés travailler pour l’armée américaine et le nouveau ministère irakien de l’Intérieur soutenu par l’Occident - qui opèrent au mépris de toutes lois et règles. Personne n’a pu être accusé de l’assassinat de 191 professeurs d’université et autres enseignants depuis l’invasion de 2003, ni du fait que plus de 50 anciens pilotes de chasseurs bombardiers qui ont attaqué l’Iran lors de la guerre irano-irakienne de 1980-88 ont été assassinés dans leurs villes de résidence en Irak ces trois dernières années.

                                                                                                                        Au milieu du chaos, un collègue de ma source me demanda comment on pouvait escompter que la Syrie allait réduire le nombre d’attaques et d’attentats contre les Américains à l’intérieur de l’Irak. « Notre frontière n’a jamais été sûre », dit-il. « À l’époque de Saddam, les criminels et les terroristes de Saddam traversaient nos frontières pour attaquer notre gouvernement. J’ai construit un mur de terre et de sable le long de la frontière, à cette époque. Mais trois voitures piégées envoyées par des agents de Saddam ont explosé à Damas et à Tartous - c’est moi qui ai capturé les criminels responsables. Mais nous n’avons pu les empêcher d’agir. »

                                                                                                                        Maintenant, me dit-il, le rempart longeant sur des centaines de milles la frontière entre la Syrie et l’Irak a été surélevé. « J’ai fait placer des barbelés au sommet et, jusqu’à présent, nous avons capturé quelque 1500 Arabes non syriens et non irakiens essayant de traverser et nous avons également empêché 2700 Syriens de franchir cette frontière... Notre armée est sur place - mais l’armée irakienne et les Américains ne sont pas présents de l’autre côté. »

                                                                                                                        Derrière ces graves soupçons entretenus à Damas, il y a le souvenir de la longue amitié entre Saddam et les États-Unis. « Notre Hafez el-Assad [l’ancien président syrien décédé en 2000] avait appris qu’au début de son pouvoir, Saddam avait rencontré les Américains une vingtaine de fois en quatre semaines. Cela avait convaincu Assad que, en paroles, ‘Saddam était avec les Américains’. Saddam fut le principal assistant des Américains au Moyen-Orient (lorsqu’il attaqua l’Iran en 1980) après la chute du shah. Et il l’est toujours ! Après tout, c’est lui qui a amené les Américains en Irak ! »

                                                                                                                        Ainsi, je débouche sur une histoire qui est plus déprimante pour mes sources : la mort par balle du général de brigade Ghazi Kenaan, ancien chef des renseignements militaires syriens au Liban - un poste particulièrement influent - et ministre syrien de l’Intérieur lorsque son suicide fut annoncé par le gouvernement de Damas l’an dernier.

                                                                                                                        Des rumeurs très répandues à l’extérieur de la Syrie ont suggéré que Kenaan avait été soupçonné par les enquêteurs de l’ONU d’avoir été impliqué dans l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafik Hariri lors d’un gigantesque attentat à la voiture piégée à Beyrouth, l’an dernier, et qu’il avait été « suicidé » par des agents du gouvernement syrien afin de l’empêcher de dire la vérité. Mais ce n’est pas vrai, a insisté mon premier interlocuteur. « Le général Ghazi était un homme qui croyait qu’il pouvait donner des ordres et que tout ce dont il rêvait pouvait se réaliser. Quelque chose s’est produit qu’il n’a pu digérer - quelque chose qui lui a fait comprendre qu’il n’était pas tout-puissant. Le jour de sa mort, il s’est rendu à son bureau au ministère de l’Intérieur, puis il est reparti et s’est rendu chez lui durant une demi-heure. Puis il est revenu avec un pistolet. Il a laissé un message à sa femme dans lequel il lui disait au revoir en lui demandant de veiller sur leurs enfants et il a dit également que ce qu’il allait faire, c’était ‘pour le bien de la Syrie’. Puis il s’est tiré une balle dans la bouche. » À propos de l’assassinat de Hariri, les officiels syriens aiment à rappeler les relations de l’homme avec l’ancien Premier ministre intérimaire irakien, Iyad Alawi - de son propre aveu, un ancien agent de la CIA et du MI6 - ainsi qu’un marché d’armes supposé, de 20 milliards de USD, entre la Russie et l’Arabie saoudite, marché dans lequel aurait été impliqué Hariri, toujours selon les dires des officiels syriens.

                                                                                                                        Les partisans libanais de Hariri continuent à réfuter l’argument syrien en prétendant que la Syrie avait identifié Hariri comme étant le coauteur, avec son ami le président français Jacques Chirac, de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui exigeait le retrait des Syriens du territoire libanais.

                                                                                                                        Mais si les Syriens - et cela se comprend - sont obsédés par l’occupation américaine de l’Irak, la longue haine qu’ils vouent à l’égard de Saddam - et cette haine, ils la partagent avec la plupart des Irakiens - est toujours intacte. Quand j’ai demandé à ma première source « sûre » quel serait le sort de l’ancien dictateur irakien, il m’a répondu, en frappant sa paume du poing : « Il sera exécuté ! Il sera exécuté ! Il sera exécuté ! »


                                                                                                                        • danny (---.---.81.94) 23 juillet 2006 16:15

                                                                                                                          Chiites et sunnites sont deux courants religieux au sein de l’islam, avec certaines différences, tout comme les catholiques et les protestants chez les chrétiens.

                                                                                                                          Au contraire de ce que nous racontent les médias, les protestations de centaines de milliers d’Irakiens ne s’adressaient pas avant tout aux symboles sunnites. Le slogan commun était celui-ci : « Non à l’Amérique, non au terrorisme ! » Souvent, chiites et sunnites ont passé ensemble leur colère sur les drapeaux américains.

                                                                                                                          D’après la BBC ­ et l’information a été reprise ensuite par d’autres médias­ le religieux radical Moqtada al-Sadr aurait appelé à la vengeance contre les sunnites. C’est le contraire qui est vrai. « Pas un sunnite ne ferait une chose pareille », a-t-il déclaré. Et il a appelé à se venger contre l’occupation américaine. Tous les dirigeants chiites ­ en Irak, au Liban et en Iran ­ ont immédiatement accusé les occupants de l’attentat à la bombe. Ils ont également expliqué que ce serait un « péché grave » que de s’en prendre aux sunnites. Pas une seule des manifestations avant tout spontanées n’a été dirigée contre une mosquée sunnite. À Sadr City, la quartier chiite défavorisé de Bagdad, la manifestation était dirigée massivement et exclusivement contre l’occupation.1

                                                                                                                          Il y a bien eu une série d’attaques armées contre des mosquées sunnites. Et dans les deux premiers jours qui ont suivi l’attaque de la mosquée, deux cents Irakiens ont été tués. Mais un certain nombre de ces attentats avaient déjà eu lieu avant celui de Samarra. Et plusieurs ont même eu lieu, de toute évidence, sous les yeux de la police. Le quotidien britannique The Times (23-2) a annoncé qu’à l’issue d’une attaque armée contre la mosquée sunnite d’al-Quds, à Bagdad, des hommes armés étaient montés dans six véhicules et s’en étaient allés sous escorte de militaires de la garde nationale irakienne.2

                                                                                                                          Qui a intérêt à commettre ces attentats ?

                                                                                                                          « La principale question à propos de cet attentat est la suivante : qui y a intérêt ? » écrit le journaliste américain Dahr Jamail. Le Premier ministre britannique Tony Blair a expliqué que ceux qui avaient commis l’attentat contre la Mosquée dorée « n’avaient qu’une motivation : susciter la violence entre deux communautés religieuses afin de faire dérailler la démocratie irakienne » Quel cynisme ! Il y a moins d’un an, deux agents secrets britanniques ont été arrêtés par des soldats irakiens qui ne se doutaient de rien. Ils avaient avec eux des bombes et des détonateurs. Ils ont été accusés d’avoir voulu déclencher des conflits religieux en plaçant des bombes dans des mosquées. Mais l’armée britannique a détruit la prison et libéré les deux hommes.3

                                                                                                                          Il n’est pas interdit de penser que de telles provocations sont l’oeuvre des occupants américains et britanniques : les Etats-Unis n’ont-ils pas imposé à l’Irak une Constitution qui divise le pays selon la religion et la culture ? La domination américaine dans la région ne tirerait-elle pas parti d’une stratégie du « diviser pour régner », grâce à laquelle les contradictions seraient exacerbées, au point même de dégénérer en guerre civile ? Le prétendu « danger de guerre civile » doit servir à justifier l’occupation. La seule façon de faire cesser les provocations tout en empêchant une escalade vers la guerre civile serait de mettre un terme pour de bon à l’occupation.

                                                                                                                          Un attentat qui sent le roussi

                                                                                                                          A Samarra sévit un couvre-feu, de 20 h à 6 h. D’après un témoin oculaire, durant la soirée précédant l’attentat, il y avait foule autour de la mosquée. Des gens en uniforme de la police sont restés sur place jusqu’au lendemain.

                                                                                                                          Le propriétaire d’un cybercafé déclare que des policiers irakiens et des Américains lui ont donné l’ordre ce soir-là de ne pas sortir. L’homme a vu comment ils avaient gardé les environs de la mosquée durant toute la nuit. À 6 h 30, ils sont partis. Dix minutes plus tard, la coupole explosait.4

                                                                                                                          L’attentat était l’oeuvre de spécialistes, a déclaré le ministre irakien de la Reconstruction, Jassem Mohammed Jaafar. On a percé des trous dans les quatre piliers principaux du mausolée et on les a soigneusement remplis d’explosifs qu’on a fait sauter à distance. Jaafar ajoute que les auteurs ont eu besoin d’au moins douze heures de préparatifs.5 Comment expliquer que les Américains et les policiers irakiens ne soient pas intervenus ?


                                                                                                                        • daniel milan 23 juillet 2006 16:19

                                                                                                                          Salut Danny, c’est toujours un plaisir de revoir les Amis. Et en plus ça rime bien !


                                                                                                                        • re:danny (---.---.44.250) 23 juillet 2006 16:32

                                                                                                                          Personne n’a mis en question que le dome du 11eme Imam etait exactement par l’agence de securite detruit au-quelle les contribuables des Etats-Unis ont paye des millions US$ dollars pour que cette agence de securite fais tous le possible pour proteger ce tresor des Chiites. Il y en a des autres examples pareilles des soi-disantes agences de securite des Etats-Unis en Arabie ....


                                                                                                                        • armand armand 23 juillet 2006 20:42

                                                                                                                          Encore tes conneries : les chiites et les sunnites sont à couteaux tirés depuis que le calife Al-Mamun n’a pas réussi à les réconcilier au 2ème siècle de l’Hégire. La faction Zarqaoui a déclaré la guerre aux chiites et des deux côtés on arrête des passants dans la rue, on demande leurs papiers, et on les tue s’ils sont de l’autre confession. Seule parole intelligente, c’est effectivement comme catholiques et protestants...au XVI siècle pour la Saint Barthélémy. Et c’était une simple divergence philosophique quand les Ommayades ont massacré Hazrat Husayn à Kerbala avec toute sa famille ? Ta connaissance de l’Islam est aussi sommaire que tout le reste. Et si tu en restais au Da Vinci code et les X-Files. Remarque, déjà les Protocoles ça doit être dur pour toi à assimiler !


                                                                                                                        • Pierre-André (---.---.108.105) 23 juillet 2006 16:12

                                                                                                                          Cher correspondant, c’est absolument vrai. 370 morts c’est peu. Comme à l’armée dans un guerre, on savait dans les etats majors qu’il y avait un pourcentage obligatoire de pertes d’hommes sans etat d’âmes. Au dela de ce pourcentage, il fallait réviser la stratégie et on augmentait le pourcentage. Cela on n’en parle pas beaucoup et personne ne le relève. Avant toute attaque, Israel envoie des tracts en disant aux populations civiles de quitter la ville, le village ou la régioin pour épargner les vies. Certains, ceux qui n’ont rien quittent. les autres propriétaires de biens restent. pourquoi, car ils savent que s’ils partent, lorsque la guerre sera fini et à leur retour, le hezbollah aura tout pillé. Beaucoup de gens préfèrent mourir sous les bombes et espèrent que Dieu les protégera. Aussi et cela personne ne le dit. Je le sais. La pression du hezbollah sur les habitants est tellement énorme, qu’il empêche les gens de partir, sous peine de répression sur leur familles. C’est cela le terrorisme. La vie de son prochain n’a aucune importance. Le hezbollah avec la complicté du Gouvernement libanais c’est tellement bien implanté dans le Sud Liban, qu’il a tous les pouvoirs de vie et de mort. La justice libanaise n’existe pas. Seule la justice du hezbollah existe. tout le reste est à jeter au feu. Aucune loi démocratique n’est applicable chez le hezbollah. Il a droit de vie et de mort sur la population. Ceux qui partent, c’est à leur risques et périls. Car, si tout le monde part, il est seul et médiatiquement, il ne peut plus faire parler les médias et compter sur les morts. Le décompte des morts civils est important pour les médias. Pour impressionner les masses occidentales naives. Nous sommes des naIfs.

                                                                                                                          Les israeliens ne peuvent pas faire plus ce qu’ils font. Ils ciblent les lieux. Il annoncent les attaques et avisent les populations. le hezbollah le fait-il. NON Réflechissons un peu et analysons les faits.

                                                                                                                          le hezbollah terrorise les populations qui veulent partir et Israel fait peur. Combien de libanais voudraient qu’ils soient débarrassés du hezbollah, mais ils ne le peuvent pas. Leur Gouvernement est corrompu et incapable de faire lui même sa propre police. Un jour peut-être le libanais pourra parler. on apprendra beaucoup de choses que les médias nous cachent. Comme toujours aprés la guerre.


                                                                                                                          • Pierre-André (---.---.108.105) 23 juillet 2006 16:33

                                                                                                                            Je ne peux rien vous dire, car vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. le titre Liban : images de guerre, images de propagande est le bon titre. les médias montrent que les actions porteuses et qui ont un impact important sur le psy de chacun. Ca marche. A la lecture de tous ces avis, je vois qu’il y une haine marquante envers les israeliens. Ca marche aussi. La propagande fait bien son boulot. C’est vrai, le soleil tape fort à NICE, mais nous méditerraneen on se met à l’abri derrière les vitres et portes fermées. On prend le soleil au printemps et à la fin de l’été. C’est mieux pour la santé.

                                                                                                                            Actuellement en conclusion, je crois que les deux parties n’en on rien à foutre de toutes les tractations sur le leur dos, des uns et des autres. C’est la guerre et il faut la gagner.Israel se donne les moyens. Israel ne verrait pas les US , les GB, les F ou européens venir lui taper dans le dos avec des bombes pour défendre le hezbollah. Soyons réaliste. C’est une guerre. il devra y avoir un vainqueur. Finit cette guerre qu’on arrête et qu’on discute pour une paix sans rien obtenir, autre qu’une nouvelle confrontation 5 ou 6 ans aprés. Je pense qu’Israel en a marre et veut en finir une fois pour toute. Le hezbollah aussi,ne veut pas cesser et sauver son image de marque de « Martyr » pour le peuple arabe.

                                                                                                                            Qui les arrêtera. Personne.


                                                                                                                            • José W (---.---.25.142) 23 juillet 2006 17:00

                                                                                                                              Peut-être que l’Iran sera en mesure de rétablir l’équilibre des forces et stopper ces guerres qui pourrissent le moyen-orient depuis 50 ans ?


                                                                                                                              • (---.---.234.19) 23 juillet 2006 19:23

                                                                                                                                vu qu’ils en sont largement instigateurs, c’est sur qu’ils pourraient les stopper !


                                                                                                                              • Pierre-André (---.---.109.45) 23 juillet 2006 23:30

                                                                                                                                C’est exact. Seul l’Iran pourrait donner l’ordre de stopper la guerre. Il ne le veut pas, même avec des centaines de morts. Le Président iranien n’en à foutre des morts libanais. Il a des idées personnelles et guerrières. Il ne se cache ( on lui doit sa franchise ), il faut le reconnaitre, il l’a répéter ce soir à Téhéran « Israel doit disparaitre et je ferai tout pour qu’il disparaisse ». c’est clair et net. Sans bavures. Aucun échange proposé par la Syrie avec l’ONU accepté par l’Iran. Aucune discussion et aucun accord avec les nations. Le problème de la « bombinette atomique », la décision de l’iran sera reportée aux calanques grecques. Il doit donner une décision avant le 22 Août. je peux me tromper, avec le Liban, il fera un chantage énorme. Je le vois gros comme une montagne. Peut-être d’ici là , il y aura eu un changement. la situation dans un mois est impossible à deviner. Pour le moment les images de guerre et de propagande fonctionnent à 100/100. C’est ce que veut l’Iran. Une médiatisation absolue, pour servir ses affaires. Les médias avides d’infos plongent les deux pieds dedans. C’est un fait d’actualité, car nous aussi on plonge. Nos blogs interessent tout le monde. La guerre fait parler. Elle est devenue banal. dans six mois, on sortira un jeu de guerre virtuel Israelo-libanaise, comme pour le coup de tête de Zizou. Profits quand tu nous tiens.


                                                                                                                                • (---.---.232.41) 24 juillet 2006 00:53

                                                                                                                                  Pour moi les deux premières photos sont ignobles. Voir des enfants Israéliens ce comporter ainsi démontre la haine raciste que peuvent avoir leurs parents et qu’ils enseignent à leurs enfants. Oui ceux qui laissent faire et qui font cela sont des salops. Même si vous trouvez mes propos racistes, alors je suis un raciste. Libre a vous. Mais comment ne pas devenir raciste lorsque l’on voit cela ? Comment ne pas devenir raciste lorsque l’on voit de telles ignominies. Honte a vous peuple d’Israël. Le comportement de votre gouvernement me fait vomir. Celui de vos enfants et a votre image. Je n’ai plus que du mépris pour vous. Maintenant j’arrive à comprendre les actes terroristes à votre égard.


                                                                                                                                  • nanou (---.---.19.7) 24 juillet 2006 01:44

                                                                                                                                    Il est trop facile de mettre à Israel l ’étiquette de coupable . N ’est ce pas Le Hezbollah qui a déclaré la guerre aux israeliens .Le Liban est il totalement innocent ?

                                                                                                                                    Dans une guerre les deux ne sont ils pas coupables ??? les groupes islamistes cherchent justement à être plaint en montrant l ’israel en tant qu ’agresseur .Trop simple d ’accuser toujours Israel. Le Hezbollah ; victime ...Pardon trop difficile de m ’arracher ce mot .

                                                                                                                                    Quand on cache des bombes dans une école ou une ambulance ou des hôpitaux , là les limites de l ’ignominie ont été atteintes . Les israëliens eux envoient des soldats pour leur défense ce qui me semble totalement légitime en temps de guerre .

                                                                                                                                    Cette image de propagande nuit à Israël cependant Le Hezbollah préfère sacrifier ses enfants en tant que martyrs . Aussi si certains préferent jouer de leur bravoure en se dissimulant derrière la population civile , le choix vient du peuple est non de l ’« agresseur » . Le peuple d ’Israël devrait-il donc se laisser massacrer . « si quelqu’un vous frappe , vous devez tendre l ’autre joue !!! » Si cette logique était appliquée à Israël, encerclée par les groupes terroristes islamistes, Israel n ’existerait plus .Est ce vraiment légitime ?

                                                                                                                                    Les images sont ce qu ’elles sont , elles ne veulent pas dire grand chose dans un contexte imprécis . Ce que je vois de ce conflit , c ’est des images qui justement font de la propagande pro-liban , et plus grave servent à la cause terroriste qui n’ alimente que la haine entre les deux peuples . Or seul le Hezbollah est responsable de ce conflit.


                                                                                                                                    • peper (---.---.19.7) 24 juillet 2006 02:07

                                                                                                                                      Effectivement une image est une image et ne peut rester objective que si elle est accompagnée d’une autre montrant ce qui se passe en face. Si des enfants dessinent volontiers sur des bombes ce n’est certainement pas innocent. Aussi je pense qu’il y’a ici deux visions differentes : -« Je vois ici des enfants israeliens endoctrinés et racistes qui jubilent et assouvissent leur desir de tuer des libannais innocents » si on se place sur un point de vue pro-hezbollah.

                                                                                                                                      - « Je vois sur ces images des enfants fatigués de tous ces meurtres et qui ont décidé de participer à leur manière à cet effort de guerre contre tous ces terroristes qui ont décidés de rayer leur pays de la carte » sur un point de vue pro-Israëlien.


                                                                                                                                    • CTZn (---.---.87.136) 24 juillet 2006 01:50

                                                                                                                                      « Mais comment ne pas devenir raciste lorsque l’on voit cela ? Comment ne pas devenir raciste lorsque l’on voit de telles ignominies. »

                                                                                                                                      Il existe une loi juive (oui c’est écrit dans le Talmud !) qui dit en substance, que dans une maison où un meurtre a été commis, même si on a vu quelqu’un sortir de la maison avec dans ses mains un couteau ensanglanté on ne peut pas l’accuser avant d’âvoir fait une enquête prouvant sa culpabilité.

                                                                                                                                      Or ces images sont faites pour provoquer une réaction comme la votre, exprès. C’est bien celà la propagande, et vous en êtes bien une victime.

                                                                                                                                      recherchez aja dans la page, il a donné un lien expliquant le CONTEXTE de ces photos.

                                                                                                                                      Voici la source même de l’information, et cette fois je vais traduire pour que l’ignorance vous épargne d’avantage au sujet de ce scandale en particulier. Pour ce qui est de l’ignorance en général, elle se combat en recherchant les infos contradictoires, on ne connait jamais la vérité en écoutant une seule voix.

                                                                                                                                      http://ontheface.blogware.com/blog/_archives/2006/7/20/2142505.html

                                                                                                                                      « On the day that photo was taken, the girls had emerged from the underground bomb shelters for the first time in five days. A new army unit had just arrived in the town and was preparing to shell the area across the border. The unit attracted the attention of twelve photojournalists - Israeli and foreign. The girls and their families gathered around to check out the big attraction in the small town - foreigners. They were relieved and probably a little giddy at being outside in the fresh air for the first time in days. They were probably happy to talk to people. And they enjoyed the attention of the photographers. »

                                                                                                                                      Bon, je la fais courte :

                                                                                                                                      Le jour ou la photo a été prise, elles sortaient d’un abri souterrain ou elles étaient restées 5 jours. Des militaires venaient d’arriver pour bombarder l’autre coté de la frontière. Avec eux, des journalistes. Un attroupement. Avec leur mère, les enfants arrivent près des journalistes, photos, sourires, stars du moment etc. Bien contentes de sortir, quoi. C’est la mère qui a écrit un message la première : « To Nasrallah with love ». Puis elle a tendu le marqueur à ses filles...

                                                                                                                                      La seule chose que ces gamines savaient, c’est qu’elles devaient leur peur à Hassan Nasrallah. C’est à lui qu’elles écrivent.

                                                                                                                                      Dénoncer la propagande d’une partie, c’est forcément faire le jeu d’une autre. On est alors, soit victime, soit malhonnête.

                                                                                                                                      Bien à vous.

                                                                                                                                      NB : recherchez des sources d’information contradictoires, vous serez moins sujet à la manipulation. Ensuite vous serez plus fort pour combattre la haine qui gâche vos vies.



                                                                                                                                      • CTZn (---.---.87.136) 24 juillet 2006 01:53

                                                                                                                                      • CTZn (---.---.87.136) 24 juillet 2006 02:03

                                                                                                                                        Pardon d’insister mais je dois ajouter qu’en israel, aucun média n’est autorisé à montrer un cadavre ni même une personne blessée, les filles ne pouvaient simplement pas imaginer les conséquences d’un bombardement autrement que par un sentiment de peur.

                                                                                                                                        Pardon à ceux qui ont été sincèrement choqués par ces photos, aux autres je dirait juste :

                                                                                                                                        Langues de putes !

                                                                                                                                        Et si il existe une photo dont l’origine est douteuse, c’est bien la troisième.

                                                                                                                                        Sale guerre.


                                                                                                                                      • Adolphos (---.---.59.170) 24 juillet 2006 07:15

                                                                                                                                        « La guerre résulte d’une défaite de la raison. Une défaite de l’humanité pensante, aveuglée par les débordements émotionnels. »

                                                                                                                                        Non, la guerre est rationelle. Quand un moustique ou une mouche dérange, on l’écrase.


                                                                                                                                        • rex (---.---.162.166) 30 juillet 2006 21:41

                                                                                                                                          Le sinistre Adolf se prétend chrétien..Ca inspire ; la religion !


                                                                                                                                        • joske (---.---.219.97) 24 juillet 2006 13:59

                                                                                                                                          Que ces images soient vraies ou fausses, ce qui est dingue c’est de voir dans les commentaires des juifs (sionistes sans doute) trouver normal que des enfants écrivent des petits messages de haine sur des obus. Je croyais que c’était réservé aux dingos islamistes, voire à la limite aux petits décérébrés américains, maintenant il me faut aussi mettre les sionistes dans le même panier. Eh ben...

                                                                                                                                          J’oubliais l’article... « C’est le discours - de propagande - qui établit un lien implicite, comme évident, entre les obus sur lesquels écrivent des fillettes israéliennes et la petite victime. » J’en ai presque rigolé. Faut être fou pour écrire un article pareil...


                                                                                                                                          • chi (---.---.15.183) 25 juillet 2006 09:56

                                                                                                                                            SEPT MORT DANS LA DESTRUCTION PAR UN MISSILE ISRAELIEN D’UNE MAISON DU SUD DU LIBAN

                                                                                                                                            AP | 25.07.06 | 06:58 BEYROUTH (AP) — Un missile israélien qui a touché une maison de Nabatiyeh dans le sud du Liban tôt mardi, a tué sept personnes et en a blessé une huitième, ont annoncé des responsables hospitaliers et de la sécurité libanaise. Le missile tiré par un avion israélien a entièrement détruit la maison et tué son propriétaire, un homme du nom de Mohammed Ghandou, son épouse et leurs cinq enfants. Une femme a également été blessée, selon les autorités. On ignore également pourquoi les avions israéliens avaient visé la maison de Ghandour. AP


                                                                                                                                            • chi (---.---.15.183) 25 juillet 2006 10:13

                                                                                                                                              Des armes chimiques utilisées au Liban

                                                                                                                                              Selon le professeur belgo-libanais Bachir Cham, qui dirige un hôpital Saïda au Liban, des armes chimiques ont été utilisées par l’armée israélienne. Les cadavres ne sont pas habituels, a-t-il expliqué. A l’occasion d’une conférence de presse organisée vendredi à Bruxelles par Mgr Jean Abboud, secrétaire particulier de l’archevêque de Tripoli, le professeur Bachir Cham a indiqué par téléphone que les cadavres ne sont pas habituels. Suite à l’explosion, il n’y a pas eu d’hémorragie, ni d’hématome sous-cutané. Les cheveux et parfois la barbe et la moustache sont restés intacts. Il n’y a pas de traces d’un souffle. La couleur de la peau est noire comme une chaussure mais elle n’est pas calcinée, ni brûlée. Huit corps à l’allure de momies ont été apportés à cet hôpital lundi. Des photographies ont été prises des corps. Deux corps d’enfants ne présentaient aucune blessure suite à l’explosion. J’ai l’impression qu’un produit toxique pénètre dans le corps par la peau. La mort est presque certaine à 100%, a-t-il ajouté.

                                                                                                                                              [1] voir aussi RFI, article par Claire Arsenaut publié le 24/07/2006 : « des ONG dénoncent l’emploi par les forces israéliennes d’armes prohibées contre les populations civiles. Un responsable de la mission de Médecins du monde en Palestine, Régis Garrigues, a constaté la gravité inhabituelle des blessures infligées lors des dernières attaques israéliennes à Gaza. Sur 180 victimes rapporte-t-il, 35 présentaient des amputations, des membres inférieurs surtout. Toutes les parties découvertes du corps de certains blessés sont brûlées. D’autres présentent des membres très délabrés comme s’ils avaient été déchiquetés par des mines. Tout cela ressemble à des effets de bombes à fragmentation tirées par des drones avec des sous-munitions à retardement, des armes sophistiquées. De son côté, Handicap International, une ONG française, alerte aussi la communauté internationale sur la possible utilisation de ce type d’arme ces derniers jours, en particulier dans la banlieue sud de Beyrouth. Les sous-munitions sont des mini-bombes regroupées par dizaines ou centaines dans des conteneurs. Dispersées au moment de leur largage, elles bafouent les règles du droit international qui, rappelle Handicap international, impose aux belligérants de faire la distinction entre cibles militaires et zones civiles ». http://www.liberation.fr/actualite/monde/195046.FR.php


                                                                                                                                              • silvia (---.---.58.92) 25 juillet 2006 18:50

                                                                                                                                                Les agences de presse occidentales victimes consentantes de la censure militaire israélienne

                                                                                                                                                À la demande du colonel Sima Vaknin-Gil, chef de la censure militaire israélienne, la presse occidentale a accepté de relayer une version tronquée des événements survenus ces derniers jours au Proche-Orient

                                                                                                                                                Voici les faits : le Hezbollah exige depuis de longues années la libération de prisonniers détenus par Israël, tel que Samir el Kantar, emprisonné depuis 1978, Nassim Nisr et Yahia Skaff qui est incarcéré depuis 1982. Dans de nombreuses occasion, il a fait savoir qu’il ne manquerait pas de faire prisonnier à son tour des soldats israéliens -si ci-ceux-ci venaient à s’introduire au Liban-, et de les utiliser comme monnaire d’échange. De manière délibérée, Tsahal a envoyé un commando dans l’arrière-pays libanais à Aïta al Chaab. Il a été attaqué par le Hezbollah, faisant deux prisonniers. Israël a alors feint d’être agressé et a attaqué le Liban. Le Hezbollah, qui se préparait à faire face à une agression israélienne que chacun savait imminente depuis le retrait syrien, a tiré des missiles de moyenne portée sur Israël.

                                                                                                                                                En droit international, Tshal a violé la souveraineté territoriale du Liban (mais il est coutumier du fait par voie maritie et aérienne). Tandis que le Hezbollah s’est fait justice lui-même en lieu et place d’un État libanais qui n’a jamais été complétement rétabli depuis la guerre civile et l’occupation israélienne.

                                                                                                                                                Sur injonction de la censure militaire israélienne, les agences de presse et médias ayant des journalistes accrédités en Israël ont renoncé à informer leurs lecteurs du lieu où les soldats israéliens ont été faits prisoniers. Ils n’ont pas pour autant menti, mais se sont abstenus. La plupart des journalistes emploient le terme « enlèvement » pour désigner la capture des soldats israéliens. Ils assurent vouloir ainsi souligner que le Hezbollah n’est pas une armée régulière. Cependant les officiels israéliens emploient aussi le mot « enlèvement », mais pour signifier le droit qu’ils s’arrogent de pénétrer sur le territoire libanais. En évitant soigneusement la clarification, les médias occidentaux valident un discours de propagande.

                                                                                                                                                Emportés par cette logique, nos confrères ont également accepté de ne pas rendre compte des attaques du Hamas et du Hezbollah contre des cibles militaires israéliennes. Il s’ensuit que le public occidental n’est informé que des dommages collatéraux en Israël et des victimes civiles, alors qu’il suit les destructions stratégiques au Liban. Tout cela donne l’impression que « les Arabes » sont à la fois cruels (ils tuent des civils) et incapables (ils ne parviennent pas à toucher de cibles militaires), et que le sort de la guerre est connu d’avance.

                                                                                                                                                Nous refusons pour notre part de nous aligner sur les porte-parole de Tsahal. En conséquence, la censure militaire israélienne a rejetté l’accréditation l’envoyée spéciale au Proche-Orient, Silvia Cattori, et lui a interdit de se déplacer dans le pays et de rencontrer divers témoins des événements


                                                                                                                                                • (---.---.118.124) 25 juillet 2006 21:55

                                                                                                                                                  chacun a sa vision des choses.... la votre est tout aussi partielle !


                                                                                                                                                • (---.---.29.67) 26 juillet 2006 13:18

                                                                                                                                                  Excellent... nous avons ici, une reporter hors pair...

                                                                                                                                                  elle a des scoups fantastique...

                                                                                                                                                  l ONU... des menteurs les journeaux... des menteurs la Finul... des menteurs

                                                                                                                                                  mais silvia, elle, connait la verite et nous l ecrit... fantastique... le prix pullizer bientot ?


                                                                                                                                                • (---.---.107.166) 25 juillet 2006 23:56

                                                                                                                                                  qui signe un obus aujourdh’hui le fabrique demain et l’envoi le lendemain , helas y’a ni demain ni lendemain mais bel et bien aujourd’hui que de pauvres innocents meurt sur ces horribles obus made in israeil+usa ! vive la guerre acclama le cowboy no peace


                                                                                                                                                  • Tahar (---.---.63.193) 27 juillet 2006 11:55

                                                                                                                                                    Les auteurs de ces actes et ceux qui leur donnent le feu vert sont-ils des humains ? Aucun doute non !!! Ceux-la même qui reprochent aux extrémistes l’utilisation de la barbarie dans leurs actions, marchent aujourd’hui sur leur trâces. Est-ce parce qu’ils ont peur de perdre une bataille, ou alors qu’ils pensent qu’il est inacceptable qu’ils perdent, sous peine de perdre la dominance qu’ils ont sur le monde. Quelle que soit l’issue de cette guerre, dans tous les cas c’est sûr, ils auront perdu la raison.


                                                                                                                                                    • Sissi (---.---.117.39) 27 juillet 2006 14:04

                                                                                                                                                      Preuves de l’ usage par Israël d’ Armes de Destruction Massive au Liban. « Arrêtez le massacre »

                                                                                                                                                      De sources provenant du renseignement militaire des Etats-Unis ont indiqué à WMR que l’obus d’artillerie utilisé par les Forces Israéliennes au Liban, est un type d’arme bi et multi-usage que les néoconservateurs ont faussement accusé Saddam Hussein de détenir. Les bombes thermobariques contiennent des explosifs chargés de polymère ou d’ explosifs FAE (« Fuel Air Explosives », à savoir engins à explosion diffuse) comme charges utiles. Les Thermobariques utilisent des détonateurs FMU (« Fuse Munition Unit », made un USA) tel que ceux qu’on voit sur la pointe de l’obus israélien. L’obus pénètre dans les constructions, dans les abris souterrains, ou dans les tunnels, créant un tel souffle explosif que tout l’oxygène est aspiré des espaces et des poumons de quiconque se trouve à proximité. L’utilisation par Israël de telles armes « aspirantes » est établi en ce qui concerne le Liban. La pièce d’artillerie, avec son détonateur FMU, contient des armes chimiques, dont l’usage a été constaté au Sud-Liban. En plus, elle peut contenir du phosphore blanc, une substance qui littéralement fond en traversant la peau tout en laissant les vêtements relativement intacts. A Falloujah et partout en Irak, les forces étasuniennes ont utilisé du phosphore blanc sur des civils, laissant des cadavres grotesques comme un élément de la guerre psychologique pour obliger la population civile à se soumettre ou à évacuer la zone.

                                                                                                                                                      "On est en train de taper toute l’infrastructure. Jusqu’à maintenant on a 550 tués, la moitié sont des enfants, plus de 2.500 blessés, l’aéroport, l’électricité, les ponts, tous sont touchés, alors on doit arrêter ce massacre aussi tôt. Evoquant le respect de la Convention de Genève et l’emploi par les Israéliens d’armes comme les bombes à phosphore et les bombes à laser "contre les civils et les enfants.

                                                                                                                                                      L’attaque israélienne avait été « planifiée depuis longtemps » et que la capture de deux militaires de Tsahal par les miliciens chiites du Hezbollah n’avait été qu’un prétexte, une « excuse ».

                                                                                                                                                      Les Israéliens « attendaient le moment opportun », rappelant l’offensive israélienne de 1982 contre le Liban. « Israël ne veut pas que le Liban soit prospère ».


                                                                                                                                                      • [email protected] (---.---.89.161) 28 juillet 2006 15:42

                                                                                                                                                        BAGATELLE POUR UN MASSACRE Le rire des sionistes devant la destruction de Beyrouth, le Paris de l’Orient, nous en dit long sur l’espèce humaine : son sadisme, sa lâcheté, qui cache une montagne de ressentiments à caractère sexuel.

                                                                                                                                                        sisi


                                                                                                                                                        • nono (---.---.163.89) 29 juillet 2006 12:19

                                                                                                                                                          Oui, il faut montrer, il faut dire, ecrire des textes, des articles, des Chansons ,un beau Texte, ça circule !publier des photos ! et discuter, palabrer, s’engueuler, oui la Colo, la Décolo, il va sortir des Questions ,de bonnes questions ? On a dit que les USA, suite à des reportages sur l’agression aerienne du Liban,après avoir insisté sur les fusées atteignant le Nord d’Israel, ont modifié leur discours !? souhaitons qu’ils en arrivent à formuler le mot : STOP


                                                                                                                                                          • cherif (---.---.163.7) 29 juillet 2006 16:10

                                                                                                                                                            Je ne sais pas la raison pour la quelle les occidentaux aide israel dans ces crimes surtout les américains sinon des croyance religieuse .depuis ca création l’état juif(sur la terre palestinienne trouve le soutien de l’occident dans le térorisme d’état qu’il exerce envers les musulmans soit au liban ou en palestine. vous croyer en votre dieu nous à allah qui nous a promis victoire


                                                                                                                                                            • ben (---.---.124.104) 30 juillet 2006 02:47

                                                                                                                                                              Le problème ce sont pas les israeliens qui lègitimement se défendent ;le problème ce sont ces gens du moyen age,toujours enclin à hair,jaloux de notre force,frustré par leur incapacité ;d’ailleur c’est pour ça qu’ils se tapent aussi facilement sur la gueule(irak par éxemple) ;pour envoyer leurs gosses...ils sont forts(quels bande de lache...)mais face à Tsahal y chie dans leur frocs ;leur fait d’arme ne font d’effet qu’entre eux,pour se tuer entres eux sont trés courageux...quelles bandes de barbares...ils réspèctent mème pas leur morts...sur le champ de bataille y laisse leur cadavres aux vautours...normale,y sont tèllement nombreux qu’ils n’ont pas le réspect de l’éxistence individuel...nous,mème si on doit tout déployer on n’abondonnera pas un juif mort...mème si faut aller au bout du monde pour récupèrer sa dépouille...ces gens n’ont pas d’honneur,pas de fièrté,pas de courage,pas d’intèlligence...rien,rien,rien...c’est tout simplement des animaux sauvages. Exusez de faire un hors sujet mais je trouve dommage que les juifs considèrent les mèdias français plutot pro-libanais ou pro-palestiniens,faut pas oublier que la France nous a commème aidé à avoir l’arme nucléaire vers la fin des années 70 ;donc c’est pas juste de considèrer les français comme anti-israéliens ;je crois aussi que les térroristes du hezbollah n’auront pas le derniers mots parce-que notre armée est bien plus moderne que la leur et que grace à notre aviation nous vaincron,tot ou tard ;nous on a la téchnologie et eux ne l’on pas ;mème s’il ont de l’armement pèrféctionné,cette armement est souvent russe et on pourrat toujours conté sur nos frère russe ashkénazes ingènieures de l’armement russe,qui ont imaginés l’armement utilisé par le hezbollah,pour nous fournir les antidotes....Israel vaincra !Vive Israel !Adonai Gadol ! Ben


                                                                                                                                                              • fredericKH (---.---.102.41) 30 juillet 2006 13:58

                                                                                                                                                                @ ben (IP:xxx.x99.124.104) le 30 juillet 2006 à 02H47,

                                                                                                                                                                N’es-tu pas entrain de nous faire ta « hasbara » = propagande... smiley

                                                                                                                                                                Que penses-tu de ceci, cher Ben ? :

                                                                                                                                                                “Josué battit tout le pays, la montagne, le midi, la plaine et les coteaux, et il en battit tous les rois ; il ne laissa échapper personne, et il dévoya, par interdit, tout ce qui respirait, comme l’avait ordonné l’Eternel, le Dieu d’Israël. Josué prit aussi toutes les villes de ces rois, et tous leurs rois, et il les frappa du tranchant de l’épée ; parce que l’Eternel, Dieu d’Israël, combattait pour Israël”, [Josué, X].

                                                                                                                                                                - “Dieu dit à Moïse : Ne le(2) crains point ; car je le livre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays ... Et ils le battirent, lui et ses fils et tout son peuple, sans en laisser échapper un seul ; et ils s’emparèrent de son pays”, [Nombres, XXI, 34-35].

                                                                                                                                                                - “Ils (les Hébreux) s’avancèrent contre Madian, selon l’ordre de l’Eternel à Moïse, et ils tuèrent tous les mâles. Ils firent prisonnières les femmes des Madianites et leurs petits enfants, et ils pillèrent tout leur bétail et toutes leurs richesses. Ils incendièrent toutes les villes qu’ils habitaient ...", [Nombres, XXXI].

                                                                                                                                                                - “Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui”, [Nombres, XXXI].

                                                                                                                                                                - “Parle aux enfants d’Israël et dis-leur : Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan (Palestine), vous chasserez devant vous tous les habitants du pays. Vous prendrez possession du pays et vous vous y établirez ; car je vous ai donné le pays pour qu’il soit votre propriété”, [Nombres, XXXIII].

                                                                                                                                                                Tu peux t’en inspirer pour tes prochains posts sur les ruine du Liban et la barbarie de Tsahall...

                                                                                                                                                                שלום נצחי

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès