• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les nouveaux coloniaux du Maghreb

Les nouveaux coloniaux du Maghreb

Les pays du Maghreb connaissent une nouvelle colonisation. Les États-Unis, la Russie et la Chine s'incrustent dans la région pour exploiter ses richesses, mais sans investir un centime pour la population.

JPEG

Après la volonté civilisatrice des administrateurs coloniaux du 19e siècle, voici venu l'heure du cynisme des affaires. Les nouveaux colonisateurs que sont les États-Unis, la Russie et la Chine n'envoient, certes, plus de colons ou d'administrateurs. Ils n'investissent pas non plus. Ces colonisateurs modernes exploitent les richesses de la région sans investir dans les infrastructures essentielles, comme le faisaient les anciens colonisateurs. Cela commence à soulever des préoccupations quant à l'avenir du Maghreb, devenu une zone d'exploitation économique. Cela amène également les populations maghrébines à s'interroger amèrement sur la validité future de leur indépendance durement gagnée lors des dernières guerres d'indépendance du 20e siècle.

Les ressources naturelles, rien d'autre

Les pays du Maghreb sont riches en ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz, les minéraux et les métaux rares. Les Américains, les Russes et les Chinois viennent exploiter ces ressources pour alimenter leur propre développement économique. La Chine investit massivement dans les mines de phosphate en Tunisie pour répondre à sa demande croissante de fertilisants.

La Russie, quant à elle, a récemment construit une usine de production de véhicules, en échange de l'exploitation du pétrole et du gaz algérien. Selon l'analyste économique algérien, Abderrahmane Mebtoul, cet accord est "inéquitable" car la Russie "ne contribue pas au développement de l'Algérie".

Pas d'investissement dans les infrastructures essentielles

Malheureusement, ces grandes puissances mondiales ne sont pas disposées à investir dans les infrastructures essentielles telles que les hôpitaux, les écoles et les structures de développement des pays exploités. Elles ne sont intéressées que par la seule exploitation des ressources naturelles. L'investissement et le développement autonome à long terme des pays du Maghreb n'est pas leur problème. Cette absence d'investissement dans les infrastructures essentielles entrave le développement économique et social de la région ? No comment...

Les États-Unis ont, ainsi, signé un accord avec le Maroc pour l'exploitation massive de ses gisements de phosphates. Uncle Sam n'a pas investi un cent dans le développement des infrastructures locales. Le journaliste marocain, Omar Brouksy, dénonce là "une forme de colonialisme moderne, qui vise à exploiter les ressources naturelles du pays sans apporter de bénéfices réels à la population".

Les préoccupations quant à l'avenir du Maghreb

Cette nouvelle forme de colonisation commence à soulever des préoccupations quant à l'avenir du Maghreb. Sans investissement dans les infrastructures essentielles, la région va devenir dépendante de ces nouveaux exploiteurs de ses richesses naturelles. C'est le développement économique et social à long terme du Maghreb qui est ignoré. Sans oublier les impacts environnementaux de cette exploitation qui seront dévastateurs pour la région.

L'exploitation des mines de phosphate en Tunisie, par exemple, a un impact environnemental considérable. Selon l'ONG tunisienne Al Bawsala, l'exploitation de ces mines a entraîné une pollution de l'air, de l'eau et des sols, ainsi qu'une détérioration de la santé des populations locales. Les habitants de la ville de Gafsa, où se trouvent les mines en ont marre d'être empoisonnés et asphyxiés par ces nouveaux parasites. Ils ont organisé des manifestations pour dénoncer les conditions de travail et les impacts environnementaux de l'exploitation des phosphates.

Le Maghreb est donc confronté à une nouvelle colonisation. L'exploitation aveugle des ressources naturelles de la région sans investir dans les infrastructures essentielles entravera, à coup sûr, le développement économique et social des pays du Maghreb. Il est temps que les pays du Maghreb réfléchissent à leur avenir et prennent des mesures pour s'assurer que leur développement ne soit pas entravé par cette exploitation politiquement discrète de leurs ressources naturelles. Comme l'a souligné le chercheur en géopolitique, Gilles Pargneaux, "le Maghreb a besoin d'une véritable stratégie de développement, basée sur une coopération équilibrée avec les grandes puissances mondiales".


Moyenne des avis sur cet article :  1.38/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 4 mai 2023 09:58

    Le terme « néocolonialisme » est utilisé pour évoquer des réalités assez différentes les unes des autres, le dénominateur commun étant le maintien d’un dépendance pur un pays censé devenu indépendant, et qui, le plus souvent, n’existait pas avant d’être structuré par la puissance qui en avait fait une « colonie » et continue à utiliser diverses méthodes d’influence et de domination, pour son propre intérêt et celui de ses entreprises.

    Mais les pique-assiettes rôdent et s’invitent pour avoir une part du gateau, si ce n’est tout le gâteau, en particulier quand il s’agit des créanciers de ces anciennes puissances coloniales.

    Le Maghreb ne fait pas exception à la règle.

    Le contrôle militaire officiel est remplacé par des organismes « humanitaires » sous des prétextes charitables, sanitaires ou droitdelhommistes, par des accords commerciaux avec les nouveaux dirigeants corrompus et des méthodes financières générant et entretenant une dette impossible à rembourser autrement que par des « deals » passés avec les multinationales, sous le contrôle du FMI et de la Banque Mondiale.

    Les gisements de minerais et de pétrole et les plantations sont exploités par des entreprises des pays dominants. La mondialisation fait le reste avec les délocalisations et les transferts technologiques. Dans cette gigantesque partie de poker menteur, la Chine se positionne comme outsider et rivalise avec ceux qui l’ont utilisée à ces fins. Le jeu est serré.


    • AmonBra AmonBra 4 mai 2023 10:36

      Merci @ l’auteur pour le partage.

      Vos inquiétudes, entre autres, pour l’Algérie vous honorent cher auteur, mais elles ne sont pas fondées, les algériens n’ont eu besoin de personne pour « traiter » définitivement leurs barbus égorgeurs et, de tous les peuples africains, l’algérien est probablement un des plus politisés et des plus sourcilleux sur sa souveraineté.

      Pour en avoir payé le prix fort, il est surtout celui ayant scanné le colonialisme en profondeur et dans tous ses états, y compris le vicieux néocolonialisme de la « françafric », de plus en plus rejeté par les africains, que les dirigeants français, gôôôche et droâââtes confondues, ne sont jamais parvenus a développer à leur guise en Algérie, contrairement à la Tunisie et le Maroc, voire la Libye en détruisant l’état libyen et malgré les dirigeants corrompus de la clique à «  boutef », que la justice algérienne a mis en nombre et à l’ombre pour des années, ainsi que confisquer les biens frauduleux, même planqués à l’étranger.

      Si on ajoute à cela le fait que les actuels dirigeants algériens ambitionnent :

      Ainsi que cerise sur le gâteau et comme un défi :

      C’est sur que cela ne constitue pas des points gagnants, auprès des ex colonisateurs et de leur ploutocratie, dont le vieux Peuple français est rendu complice qu’il le veuille ou non.

      A l’opposé des dirigeants français, les algériens ont choisi le camp dit « multipolaire », ce choix est souverain, ils ont les moyens de l’assumer, le défendre et la France fera de moins en moins partie de leurs partenaires commerciaux, du moins tant qu’elle restera ce qu’elle est et a été depuis les indépendances, a savoir une ex puissance suprémaciste essayant de garder, y compris par l’assassinat et fantoches interposés, le contrôle économique de ses anciennes colonies et, surtout, celui de leurs richesses, quitte pour se faire a faciliter l’implantation au sahel des nazislamistes faisant « du bon boulot » et venir jouer les libérateurs après durant près d’une décennie, non seulement sans éteindre le sanglant incendie mais, tu m’étonnes, en l’amplifiant, copiant ainsi ses mentors anglo$ionnards au moyen orient et avoir le culot de s’indigner ensuite, lorsque les maliens, les burkinabés et autres africains fassent finalement appel à la Russie, dont le tord jamais évoqué et pour cause, est d’avoir aidé les syriens a éradiquer lesdits nazislamistes en beaucoup moins de temps. . .


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine BOLLORé... Président ! 4 mai 2023 11:46

        @AmonBra

        , l’algérien est probablement un des plus politisés et des plus sourcilleux sur sa souveraineté.


        Alors c’est récent.... car, dans les années 70, une étudiante algérienne me déclarait que « les Algériens font une confusion entre indépendance et socialisme »...
        Quand Giscard s’est rendu officiellement en Algérie en 1975, et devant la multiplication des drapeaux français, certains autochtones pensaient que la période d’indépendance avait pris fin. Ils n’avaient pas l’air perturbé...
        Connais-tu la blague qui avait cours à Alger sous Boukharouba :
        la dorade qu’un cuisinier dépité par la pénurie de légumes d’accompagnement, a rejeté à la mer, fait un bon hors de l’eau pour crier ’Vive Boumdienne !"

        J’apprends récemment que la France fournit l’Algérie en céréales !!! Incroyable



      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine BOLLORé... Président ! 5 mai 2023 04:29

        @AmonBra

        à l’instar de l’Ôxydant, totalement dépassé !!

        Très fortiche car Tu as mis dans le « 1000 »
        je suis complètement dépassé par cette société dont je ne reconnais plus les valeurs.
        Je ne vais pas torcher un long et laborieux commentaire qui sera mal reçu comme à l’accoutumée par de rares lecteurs.
        Entre le Yankee kamikaze et les aventuriers de LFI (qui prônent un retour vers l’homme des cavernes), je ne vois pas ce que, les uns et les autres, avez à espérer...
        Démerdez-vous, pour moi, le mot « Fin » c’est après le prochain virage.. ensuite, j’ai le fantasme de retrouver le monde de Pagnol dans une Provence de l’au-delà.


      • AmonBra AmonBra 5 mai 2023 10:04

        @BOLLORé... Président !

        [. . .] « pour moi, le mot « Fin » c’est après le prochain virage. » [. . .]

        Malgré mes 70 balais, je n’en suis pas à ce stade et je suis nullement pressé d’y parvenir, tant la réalité/vérité de ce monde me passionne, jusqu’à présent, bien au delà de tout phantasme même si, comme toi, la Provence rurale de ma « pitchounité » m’est tendre au cœur.

        Aussi je trouve fascinante ton expression car, me semble t il, étrangement en phase avec le sort de l’hégémonie « militaro-scientifico-monétaro-culturelle » dudit Ôxydant, dont la fin est aussi au prochain virage et ce dernier, comme la goutte de trop, pourrait s’appeler Ukraine, du moins ce qu’il en restera après son atavique malfaisance, à l’instar de l’ex Yougoslavie, l’Irak, l’Afghanistan etc. . .


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine BOLLORé... Président ! 5 mai 2023 11:50

        @AmonBra

        Me revient en mémoire la fin de « Soleil Vert » quand Ed.G Robinson vend son corps pour terminer sa vie devant un film retraçant la vie bucolique de l’époque révolue ( daim, oiseaux, papillons ) autour d’un cours d’eau claire sous le soleil

        Dans une année 2022 et une ville de New York de fiction, les humains ont épuisé la quasi-totalité des ressources naturelles. Les océans sont mourants et la canicule est présente toute l’année en raison de l’effet de serre, conduisant à l’épuisement des ressources naturelles, la pollution, la pauvreté, la surpopulation et l’euthanasie volontaire

         aux dernières minutes de son ami : sur un immense écran, Thorn voit défiler, en écoutant des extraits des premiers mouvement de la sixième symphonie de Tchaïkovski et de la sixième symphonie de Beethoven (la Pastorale) ainsi que du Peer Gynt d’Edward Grieg (Au matin et La Mort d’Åase) les images de ce qu’était la Terre autrefois : des paysages magnifiques, la vie sauvage, la beauté de la nature.


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine BOLLORé... Président ! 5 mai 2023 11:54

        @BOLLORé... Président !

        Le grand malheur est que les Occidentaux sont plus « West Side Story » que « Lac des Cygnes ».
        Je suis assez fier de ma formule qui va en défriser au moins 4 ou 5 ... smiley


      • Eric F Eric F 6 mai 2023 16:49

        @BOLLORé... Président !
        Votre formule musicale et chorégraphique est bien trouvée.


      • Scuba 4 mai 2023 10:39

        et cette néo-colonisation chinoise ne s’arrête pas au Maghreb. C’est toute l’Afrique qui est concernée, et dans une moindre mesure l’Amérique du Sud et certains pays d’Asie.


        • Decouz 4 mai 2023 11:06

          Les infrastructures construites par les Français, même si elles ont été utiles après les indépendances, étaient destinées surtout à la population européenne et aux besoins militaires, ailleurs il n’y avait pas grand chose, la population est restée analphabète, et même pour la population européenne selon Max Gallo les équipements hospitaliers étaient insuffisants.


          • Montdragon Montdragon 4 mai 2023 11:26

            @Decouz
            totalement hors-sol.
            Et citer Gallo !!
            Les hôpitaux des dép algériens étaient aussi bien équipés que ceux de la Seine, et vous pourrez m’expliquer comme ce shithole a explosé sa population indigène sous la présence française, comme l’Afghanistan en 20 ans.


          • Scuba 4 mai 2023 11:32

            @Decouz

            en parlant d’analphabétisme, combien d’écoles construisent les chinois dans leur colonies ?


          • Parrhesia Parrhesia 4 mai 2023 19:46

            @Decouz
            Les infrastructures construites par les Français, eussent-elles été destinées aux Martiens, n’en ont pas moins profité aux pays concernés !
            Et rien que cela ferait déjà une énorrrrmmmmmme différence avec ceux qui, d’où qu’ils viennent, posent zéro et retiennent tout, toujours, et partout !!!


          • Decouz 4 mai 2023 11:14

            Les Occidentaux, sont persuadés que les Chinois raisonnent comme eux, peut-être bien faux et tout cas se pourrait être un phénomène de projection.

            Un des problèmes du Maroc, c’est la corruption, un des problèmes de l’Algérie, c’est l’économie de rente.


            • titi titi 4 mai 2023 22:52

              @Decouz

              Pour créer une société en Algérie, il faut nécessairement vous associer à un algérien qui doit être majoritaire.

              La bonne blague.


            • Montdragon Montdragon 4 mai 2023 11:24

              Ah quelle quenelle !

              Alors que 1/5 du pib français partait vers les départements algériens.

              De rien surtout !


              • xana 4 mai 2023 11:37

                À cet égard, les propos du ministre ougandais Sam Kutesa à propos des Chinois sont significatifs : « Ils ont participé aux luttes de libération africaines, aux guerres anticoloniales et maintenant ils nous aident dans notre émancipation économique »

                Ce n’est ni un Russe ni un Chinois qui vous le dit !

                (Repris d’un article sur RI)



                • Julien30 Julien30 4 mai 2023 16:12

                  @xana
                  Oui bien sûr ils vont en Afrique pour libérer les peuples et les émanciper économiquement, vous croyez vraiment de telles énormités ?


                • L'apostilleur L’apostilleur 4 mai 2023 18:07

                  @xana
                  « ...à propos des Chinois sont significatifs : « Ils ont participé aux luttes de libération africaines, aux guerres anticoloniales et maintenant ils nous aident dans notre émancipation économique  » »
                  Le panard total, qu’ils continuent !!
                  Les populations iront leur demander des visas et le Graal sino-russe sera atteint... s’ils ont raté l’épisode Ouïghour bien-sûr. 


                • L'apostilleur L’apostilleur 4 mai 2023 18:00

                  @ l’auteur 

                  « ...Cela amène les populations maghrébines à s’interroger amèrement sur la validité future de leur indépendance durement gagnée lors des guerres d’indépendance du 20e siècle... »

                  Houlalala !

                  Pas trop de questions, manquerait plus qu’ils regrettent !!

                  De ce côté de la Méditerranée on n’en finit pas de saluer la décision gaullienne.

                  Il y a peu on saluait encore le courage des haïtiens et leur indépendance précoce. Faut savoir.

                  Déjà qu’on se demande ce que vient faire à Paris le Président comorien. Chercher un autre chèque, mais à part ça ??


                  • titi titi 4 mai 2023 22:38

                    @L’auteur

                    Avez vous déjà investit au Maghreb ?

                    La corruption gangrène totalement la société.

                    Je souhaite bien du courage aux russes et aux chinois.
                    Ce dont je suis sûr c’est que leurs investissements n’aideront jamais au développement des populations, mais par contre qu’est ce que ça va aider à vendre des sacs Vuitton aux épouses des fonctionnaires concernés.


                    • Berthe 6 mai 2023 23:59

                      @titi vous vivez dans quel monde, pour vous out est figé, j’ai parcouru pratiquement toute l’Afrique, l’Asie et même Israël, croyez que les gens vivent mieux que vous ! Evidemment, y a pas de tour Eifel là bas !! Que de raisonnements idiots, faudrait arrêter d’écouter france24 ou BFM !! 


                    • titi titi 7 mai 2023 21:53

                      @Berthe

                      Bah déjà essayez de faire des phrases compréhensibles et ensuite j’essaierai de vous répondre.
                       


                    • Eric F Eric F 6 mai 2023 16:53

                      Les pays sans passé colonial se présentent comme des ’’chevaliers blancs’’ pour évincer l’influence européenne en Afrique, on parlera demain de chinafrique et de russafrique, l’intérêt des peuples locaux n’aura pas gagné au change.


                      • Berthe 6 mai 2023 23:55

                         « Ils n’investissent pas non plus. Ces colonisateurs modernes exploitent les richesses de la région sans investir dans les infrastructures essentielles »,

                        Vous avez lu çà dans Spirou ? Depuis quand les colonialismes d’antan on investi ? Vous parlez des trains anglais en Inde indispensables pour drainer les marchandises et piller les Indes ? Vous parlez des propriétés spoliées aux autochtones en Algérie par et pour les colons ? Arrêtez de vivre dans le mensonge !! Le colons d’antan, que ce soit le colonialisme de peuplement ou économique n’ont strictement RIEN CONSTRUIT ... votre texte est une HONTE blindé de négationnisme puant. 


                        • Eric F Eric F 7 mai 2023 09:08

                          @Berthe
                          Les infrastructures (routes, voies ferrées, ports, usines, bâtiments administratifs, coopératives agricoles, écoles, hôpitaux, etc.) ont été effectivement été déployées à l’époque pour l’exploitation économique et l’administration par le pays colonisateur, mais elles sont restées ensuite dans le patrimoine des pays lors de l’accession à l’indépendance.


                        • Eric F Eric F 7 mai 2023 09:10

                          précision : ’’elles sont restées dans le patrimoine des pays anciennement colonisés....’’


                        • titi titi 7 mai 2023 22:38

                          @Berthe

                          "Depuis quand les colonialismes d’antan on investi ?

                          « 

                          Renseignez vous sur le »complexe hollandais".

                          J’ajoute qu’en faisant quelques recherches dans les livres d’époque vous sauriez que ces colonies étaient un goufre (je vous conseille les Atlas Hachette du début du 20è siècle)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité