• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le secret de la résistance face à une répression inédite

Le secret de la résistance face à une répression inédite

Depuis décembre 2017, l’Iran a été le théâtre de multiples soulèvements ; janvier 2018, novembre 2019, janvier 2020, sans compter les nombreuses protestations des diverses couches de la société dans tout le territoire. Certes, les années pandémie ont contribué à ralentir l’expression d’un peuple en colère, le pouvoir exploitant à merveille le virus pour endiguer, voire éliminer, les velléités de révolte populaire. Mais le feu couvait sous la cendre et le dernier trimestre 2022 a vu la flamme de la colère embraser tout un pays et marquer un véritable tournant dans l’histoire des confrontations entre le régime théocratique et ses opposants, tant dans l’intensité et la détermination des révoltés que dans la violence inédite de la répression orchestrée par le guide suprême en personne.

JPEG - 316.2 ko

Cette fois, le peuple est clairement décidé à assumer pleinement les objectifs qu’il s’est fixés ; le renversement du régime dans sa totalité et l’écriture d’une constitution qui ne soit pas le fait de nouveaux “experts en la matière“. Dès lors, le guide suprême et ses sbires pourront user de toutes les stratégies, même les plus retorses, et passer par toutes les humeurs, même les plus massacrantes, que rien ne saurait altérer la détermination populaire. Malgré les interpellations et les morts, malgré les exécutions publiques, il semble que la peur ait changé de camp.

La radicalité des slogans du mouvement démontre, s’il en était besoin, que le peuple n’en est plus au stade des manifestations passées, lorsqu’il réclamait ses droits au pouvoir. Désormais, les slogans expriment la pensée profonde et collective de la nation ; le renversement de la république des mollahs. Définitivement ! D’autre part, l’endurance des manifestants et la longévité du mouvement, malgré une répression cruelle[i], indique que la situation a passé le cap de non-retour.

Quel est le secret de cette résistance face à une répression inédite ?

Fondées en 2013 par l’OMPI[ii], les unités de résistance sont un réseau souterrain très organisé d'hommes et de femmes qui jouent un rôle de premier plan dans les grandes manifestations en Iran depuis 2017. Ils agissent comme les précurseurs de la lutte du peuple iranien pour la liberté et la démocratie. Leur rôle dans l'organisation des protestations et leurs activités incessantes pourraient être décrits comme un marteau de forgeron brisant le dôme de pression (et de répression) imposé par la théocratie au pouvoir. Les responsables du régime ont constamment exprimé leur crainte face aux réseaux d'unités de résistance, notamment du fait de la tendance croissante des jeunes à les rejoindre.

Dans son interview accordée au site Web du Guide suprême le 9 novembre, le ministre du Renseignement du régime, Ismaïl Khatib, a reconnu que le soulèvement actuel est “organisé“.

"Ces récentes émeutes avaient un complot compliqué, contrairement aux protestations éparses du passé. De petits groupes étaient à l'origine de ces protestations avec des actions opportunes et audacieuses. Ils étaient entièrement organisés et guidés. Il est intéressant de noter que ces premières unités ont immédiatement quitté les lieux une fois la manifestation commencée, et sont allées déclencher une autre émeute dans un autre endroit".

1 500 opérations pour briser le mur de peur et 4 000 actes

Afin d'ouvrir la voie au soulèvement, les unités de résistance ont mené 1 500 opérations et 4 000 actes dans 282 villes du pays au cours des 100 premiers jours du soulèvement pour briser le mur de la peur. Cocktails Molotov destinés à détruire des centres du CGRI[iii] ou Bassidj[iv], ou à bloquer les voies d'approvisionnement de l'ennemi ; photographies et films des actes répressifs, écriture des slogans, incendie des symboles du pouvoir, installation de bannières… Autant d’actes précédant et accompagnant les manifestations. Dans cette bataille contre le CGRI, les Bassidj et les services de renseignement du pouvoir, les unités de résistance ont compté de nombreux interpellés, blessés ou torturés ; crânes brisés à cause des matraques, entailles dues aux couteux et autres machettes des milices bassidj, blessures par balles… Pour autant, chaque disparu au combat voyait son corps remplacé par dix autres, comme une graine donnant naissance à de nouveaux plants armés psychologiquement pour une lutte sans merci.

Au final, les unités de résistance ont payé un prix lourd et sanglant. Mais cette répression ne fait que renforcer leur résistance et leur détermination.

 

[i] 750 manifestants tués selon l’estimation du CNRI qui a publié les noms de 601 martyrs, plus de 30 000 arrestations, données confirmées par les bulletins d’information confidentiels du corps des pasdarans. Selon le site officiel Bahar News et une publication datée du 18 décembre : « Le nombre de manifestants arrêtés au cours des deux premiers mois de ces protestations est supérieur à 29 000 ».

[ii] Organisation des Moudjahidines du Peuple Iranien.

[iii] Corps des Gardiens de la Révolution Islamique, seconde tête de l’hydre du régime, directement supervisée par le guide suprême.

[iv] Milice affiliée au CGRI.


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 6 janvier 2023 10:00

    Message à tous,

    Le titre de l’article est excellent s’il était question de parler de la France.


    • xana 6 janvier 2023 10:27

      Oui, mais ici c’est simplement de la propagande anti-Iran.

      Comme chaque semaine.


      • Lynwec 6 janvier 2023 10:36

        Et un admirateur des révolutions colorées, un ...

        Oui, faites-nous bien croire que « le peuple iranien » libéré (par les bons soins de l’Empire) va pouvoir rédiger une constitution qui le protège réellement ( en France, nous sommes bien placés pour savoir qu’on ne nous a jamais demandé notre avis sur celle-ci, et que de toute manière, les gouvernements ont une nette tendance à « se torcher avec »...


        • njama njama 6 janvier 2023 11:15

          En 1979 il y avait deux tendances révolutionnaires en Iran, d’un côté les moudjahidines du peuple iranien (OMPI), ils étaient plutôt définis comme des islamo-marxistes une aspiration politique socialiste panarabe qui traversait également l’Égypte, la Syrie, l’Irak, la Libye  ce que n’étaient pas les moudjahidines de Khomeini, un mouvement nationaliste islamiste inspiré des frères musulmans très conservateurs.

          Donc deux tendances politiquement peu conciliables, avec un ennemi commun le régime du Shah qu’il fallait renverser.

          Dans ce jeu de chaise musicale, la Shah est tombé de son trône, et l’OMPI a perdu l’avantage.

          L’OMPI conteste non pas l’islamisme, car c’est un trait culturel assez partagé dans le société iranienne majoritairement chiite à forte influence cléricale, mais l’idéologie (théocratique) du régime iranien qui ne correspond pas à ses aspirations politiques


          • njama njama 6 janvier 2023 11:20

            C’est peut-être ça le problème avec l’Iran, la révolution islamique a généré un modèle social un peu dans le genre de celui de Khadafi, forcément ça dérange les élites capitalistes... d’où cette constante propagande anti-Iran qui traverse nos medias de grands chemins

            « L’étrangeté » de l’Iran et la propagande ciblée
            Par AlAhed

            J’ai lu un article écrit par le grand écrivain islamique irakien Ali Al-Mouemin, intitulé « l’étrangeté des subventions gouvernementales », dont jouit le peuple iranien.

            L’écrivain raconte l’expérience d’un jeune Irakien ayant obtenu la nationalité iranienne puisque sa mère était Iranienne. Cet homme est marié et père d’une famille de trois enfants. Il habite dans la ville de Machhad. Il lui a rapporté les conditions de vie et la nature des services en Iran, les comparant à celles du Suède et des Émirats, où il avait vécu plusieurs années.

            Ce jeune homme qui possède deux nationalités a indiqué que le gouvernement iranien paye à chaque citoyen une aide mensuelle de 300 mille Tomans, (environ 8 dollars). Et puisque sa famille compte 5 personnes, il reçoit 1.500.000 Tomans par mois, ce qui équivaut à 40 dollars américains.

            Il a ajouté que cette somme lui suffit pour payer tous les services étatiques comme ce qui suit :

            - Les frais de l’électricité sans aucune rupture à 120 mille Tomans en moyenne par mois, ce qui équivaut à 3 dollars et 20 cents.

            - Les frais de l’eau sans aucune rupture ou rationnement : 80 mille Tomans par mois, ce qui équivaut à 2 dollars et 20 cents.

            - Les frais du gaz liquéfié pour les ménages, puisque les Iraniens ne connaissent pas les bonbonnes de gaz, à 110 mille Tomans par mois, ce qui équivaut à 3 dollars.

            - Les frais des services téléphoniques, englobant l’abonnement, les contacts locaux à 30 mille Tomans par mois, ce qui équivaut à 80 cents.

            - Les frais de la connexion internet ouverte à 90 mille Tomans par mois, ce qui équivaut à 2 dollars et 60 cents.

            - Les frais de la téléphonie mobile à trois lignes, à 80 mille Tomans par mois, ce qui équivaut à 2 dollars et 60 cents.

            - Les frais de la connexion internet de trois téléphones mobiles, à 60 mille Tomans par mois, ce qui équivaut à un dollar et 80 cents.

            - Les frais de l’essence de la voiture dont le réservoir est rempli 4 fois par mois à 420 Tomans par mois, ce qui équivaut à 11 dollars. De surcroît, le litre coute 8 cents, et le gouvernement iranien offre à chaque véhicule privé 60 litres par mois au prix de 1500 Tomans le litre, ce qui équivaut à 4 cents. Ainsi le total atteint 5 dollars pour les 60 litres, ce qui constitue le prix le moins chère dans le monde, même dans les pays arabes pétroliers du voisinage. Alors que l’achat de l’essence au prix du marché coute 8 cents pour le litre et n’est point limité.

            - Les frais de l’assurance médicale à 5 personnes à 300 mille Tomans par mois, ce qui équivaut à 8 dollars et englobe tous les types du traitement, les médicaments, les radiographies et les échographies.

            Ainsi, le total payé par ce citoyen pour couvrir tous les frais de l’électrifié, de l’eau, du gaz, des télécommunications, d’internet, d’assurance médicale et du traitement, et de l’essence monte à environ 1 million et 300 mille Tomans, ce qui équivaut à 34 dollars par mois.

            Ce fait signifie que l’aide mensuelle payée par le gouvernement iranien à cet homme dépasse le montant des sommes payées pour couvrir les frais de tous ces services, en un exemple inédit dans tous les pays du monde, y compris les pays occidentaux modernes et les pays arabes riches. On ajoute à ces services, la subvention gouvernementale des secteurs de l’enseignement, de la sécurité sociale et du divertissement.

            Le récit de l’écrivain Ali Al-Mouemin citant le témoin irano-irakien se termine là. Une question est alors posée : pourquoi certains Iraniens protestent contre la situation dans leur pays ?

            (...)
            lire la suite

            https://french.alahednews.com.lb/47096/323


            • Lynwec 7 janvier 2023 07:15

              @njama

              Une hypothèse de réponse à la question finale : ceux qui protestent sont peut-être de ceux qui « se goinfraient » dans la situation précédente et qui ne peuvent plus le faire de nos jours ...
              De ces « idéalistes », un peu comme chez nous, qui trouvent insupportable le modèle français issu du CNR et qui se sont employés depuis 1968 à le détruire créant ainsi un anti-modèle social basé sur la Dette, le chômage et la précarité ...
              On trouve probablement les mêmes sources de financement à ces mouvements « protestataires », du genre Soros et cie...


            • Spoiler 6 janvier 2023 14:24

              Oui une résistance organisée depuis Usraël et le tamtam médiatique occidentaliste.... ce serait tellement plus sain si cette résistance existait par elle-même et le régime théocratique s’effondrerait.

              La gamine soi-disant tué dans ce commissariat est juste morte d’une crise cardiaque face caméra (Vidéo sur internet ) .... Le petit télégraphiste de Washington a juste manipulé l’information, une fois de plus !


              • Zolko Zolko 10 janvier 2023 11:44

                l’auteur ...

                collabore avec l’opposition démocratique

                 

                1. vous rendez-vous compte de ce que le mot « collabore » signifie dans l’histoire Française ?
                2. qu’est-ce que l’opposition a de « démocratique » ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité