• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le conflit vu par Antoine Sfeir, franco-libanais, et Nissim Zvili, (...)

Le conflit vu par Antoine Sfeir, franco-libanais, et Nissim Zvili, ex-ambassadeur d’Israël en France

Au-delà des idées communément développées dans les médias, notamment français, Antoine Sfeir, franco-libanais et Directeur des « Cahiers de l’Orient », et Nissim Zvili, ex-ambassadeur d’Israël en France, ont apporté, sur RMC, quelques précisions qui peuvent permettent de mieux comprendre le conflit israélo-libanais.

Antoine Sfeir s’est exprimé le 24 juillet dernier (à écouter en podcast), dans l’interview des Grandes Gueules de 13h tandis que Nissim Zvili était interrogé le 31 juillet (à écouter en podcast), dans le cadre de l’émission matinale Bourdin & Co.

Selon Antoine Sfeir, l’Iran cherche à asseoir son leadership sur la région du moyen orient en installant des pouvoirs chiites notamment en Irak et au Liban, sachant que les dirigeants syriens sont eux-même issus d’une branche chiite. Au Liban, la présence de l’influence iranienne passe par la fourniture de missiles et de roquettes au Hezbollah. Il signale notamment que l’Iran consacre environ 70 à 100 millions de dollars par an pour soutenir et armer le Hezbollah. Ce budget est supérieur à celui de l’armée libanaise. Il devient donc difficile de penser que le Hezbollah et ses alliés travaillent pour le bien des libanais. Le Liban souffre de toutes ses présences extérieures. En outre, il indique que le Hezbollah est un mouvement exclusivement chiite dirigé par des gens comme le commanditaire de l’attentat, contre l’ambassade de France à Beyrouth qui avait fait plusieurs dizaines de morts français, au début des années 80, des enlèvements de journalistes français maintenus en captivité pendant plusieurs années et comme le responsable de la mort du journaliste Michel Seurat.

Après avoir fustigé l’attitude du Président de la République libanaise au service des seuls intérêts syriens, et le général Aoun, chef chrétien libanais, connu en France pour ses actions en faveur de l’indépendance du Liban pendant les années 80 et 90, qui s’est bizarrement, rapproché depuis quelques temps du mouvement du Hezbollah afin de conquérir le pouvoir (il considère d’ailleurs que ces deux personnalités devraient comparaître devant des tribunaux indépendants libanais), Antoine Sfeir a clairement expliqué que l’action israélienne pouvait être salutaire pour l’état libanais. En effet, selon lui, Israël accomplit le travail que le Liban ne peut pas faire : l’éradication de la puissance militaire du Hezbollah. Il reconnaît seulement le droit au mouvement chiite d’exister en temps que force politique au sein d’une démocratie libre. Il regrette par contre vivement, les frappes israéliennes sur des cibles civiles et dans des régions sans présence, selon lui, avérée du Hezbollah. Il est intéressant d’entendre le sentiment d’un franco-libanais qui connaît aussi bien les subtilités géopolitiques du moyen orient. Il explique, et par là même justifie, sans doute involontairement, l’offensive israélienne (plus par son action que par son ampleur qu’il considère démesuré) par l’acheminement depuis quelques temps par le Hezbollah et l’Iran d’armes de longue portée au sud Liban destinée à pilonner le Nord de l’état hébreu. On comprend donc que l’incapacité de l’état libanais a appliquer totalement la résolution 1559 demandant le désarmement de toutes les milices libanaises conjugué au stockage par un mouvement terroriste d’armes à la limite de la frontière libano-israélienne ne pouvait qu’aboutir aux événements actuels. Antoine Sfeir considère également qu’une partie importante de la population libanaise de toute confession souhaite la fin de la milice chiite. S’il reconnaît l’action de résistance qu’a pu avoir le Hezbollah notamment entre 1996 et 1998, il ne leur accorde plus ce titre à partir du moment où Israël a quitté le territoire libanais depuis 2000. Il considère que l’action de la milice est désormais une action politique au service de l’Iran et donc la regrette au même titre que celle des politiques libanais qui travaillent pour la Syrie. Il s’interroge, sans donner de début de réponse, sur les raisons qui poussent Tsahal a bombarder des infrastructures libanaises (ports, ponts) dans des régions où il affirme qu’il n’y a pas de miliciens chiites. Est-ce parce qu’Israël tient l’état libanais en partie pour responsable des actions du Hezbollah ? On comprend donc dans l’intervention de cet expert franco-libanais du moyen orient que l’action israélienne peut être un mal nécessaire à partir du moment où elle ne touche pas des civils innocents et des infrastructures d’état.

Il évoque également les liens qui existeraient entre le Hamas, sunnite, et le Hezbollah, chiite. Et il réfute toute alliance. Selon lui, les oppositions sont telles que même leur haine d’Israël ne suffit pas à les réunir.. D’ailleurs, il souligne à quel point les chiites ne portent que peu d’intérêt aux problèmes palestiniens rappelant le massacre inouï perpétré par les chiites à Beyrouth contre les Palestiniens dans les années 80. Il affirme même qu’il s’agit d’actions bien plus terribles et atroces que Shabrat et Shatilat. Tout ceci n’est pas sans rappeler les massacres jordaniens des années 70 envers les Palestiniens. On comprend donc que le conflit israélo-palestinien n’est qu’un prétexte pour tous les fanatiques religieux de la région. On devrait même se demander - question trop rarement posée dans les médias et pourtant essentiel -s’il n’y a pas une volonté délibérée de la part des factions armées de saboter les efforts de paix israélo-palestinien afin de conserver l’élément politique mobilisateur des populations arabes.

Enfin, il regrette, après avoir expliquer à quel point il est difficile pour un journaliste de couvrir un conflit, que le peuple libanais soit trop souvent absent des préoccupations des uns et des autres. On ne peut être que d’accord.

De son côté, Nissim Zvili, ex ambassadeur d’Israël en France et membre du parti travailliste israélien, regrette vivement les événements de Cana. Il signale toutefois, que les bombardements israéliens ont eu lieu vers 1h du matin et que l’immeuble s’est effondré vers 6h du matin. Il s’interroge sur la présence d’explosifs du Hezbollah dans cet immeuble ce qui expliquerait l’ampleur du désastre. Par contre, il ne souhaite pas avancer cet argument pour atténuer les événements. Il serait quand même intéressant de connaître le fin mot de l’histoire sur les raisons de la force de l’explosion. Il est regrettable, encore une fois, que les médias ne cèdent qu’au sensationnel. Ces gens sont morts dans des conditions atroces. Il est essentiel de les secourir, mais est-ce impensable que cette explosion ait été téléguidée par le Hezbollah pour servir sa cause, et faire des martyrs ? Pourquoi cet immeuble a-t-il volé en éclat jusqu’au sous-sol, contrairement aux autres depuis le début du conflit ? Nissim Zvili explique également qu’il ne devenait plus possible pour Israël d’attendre que la communauté internationale se décide à faire pression sur le Liban ou mieux, apporte son aide au Liban pour supprimer la milice chiite. On peut effectivement se demander pourquoi depuis six ans, la communauté n’a-t-elle pas entrepris avec plus de force de désarmer le Hezbollah ? Il aura fallu ce tragique enchaînement pour que l’occident se penche sur le problème. Nissim Zvili, diplomate aguerri, considère que la communauté internationale laisse Israël accomplir le « sale » travail.

Il donne également deux informations très intéressantes. La première concerne la population israélienne. On apprend en effet, qu’entre 300 000 et 800 000 habitants du Nord d’Israël ont été déplacés depuis le début du conflit à cause des tirs du Hezbollah. On parle généralement côté libanais de 500 000 à 1 million de déplacés. On perçoit donc qu’il ne s’agit pas d’une guerre sans conséquence pour l’état d’Israël. Je vous invite à lire, dans le même esprit, l’article paru dans le journal Le Monde, « La guerre vue d’Israël ». La guerre fait souffrir toutes les populations sans exception. La deuxième information concerne la stratégie employée par l’état hébreu pour éradiquer la milice. Pourquoi avoir privilégié des frappes aériennes forcément moins précises, par rapport à une attaque terrestre beaucoup plus ciblée ? Nissim Zvili explique qu’Israël n’a pas pour ambition d’envahir le Liban. L’objectif n’était pas de déverser des dizaines de milliers de soldats de Tsahal au Liban pour occuper le sud du pays au risque d’entraîner d’autres nations dans le conflit (Syrie et Iran notamment). Il estime que de nombreuses nations arabes modérées comprennent implicitement la démarche d’Israël devant la montée des intégristes aussi bien du Hamas que du Hezbollah. Il insiste sur le fait qu’Israël n’a aucun intérêt à déclencher un embrasement de toute la région. Mais son retrait du Sud Liban en 2000 lui confère une légitimité à vouloir désormais ne plus attendre pour supprimer le mouvement chiite libanais militairement. Il rejoint d’ailleurs les propos d’Antoine Sfeir sur l’importance de l’armement payé par l’Iran et fourni par la Syrie. Il réaffirme le souhait pour Israël de voir l’état libanais exercer son autorité sur tout le Liban, exprimant beaucoup d’affection pour les Libanais. En outre, il rappelle les propos récents du leader chiite, Nasrallah, qui affirme vouloir tuer un maximum d’israéliens civils. Il est étonnant de ne pas avoir entendu de la part des dirigeants français, pourtant si prompt à condamner la politique israélienne dans les territoires automnes ou au Liban, s’insurger, se scandaliser des appels aux meurtres du Hezbollah (qui n’est toujours pas considéré, sauf erreur, officiellement par la France comme une organisation terroriste). Cet entretien est également l’occasion de rappeler qu’Israël réclame la présence d’une force internationale au sud Liban, non pas pour faire tampon entre la milice et l’état hébreu, puisque cela est impossible (cf. la FINUL), mais pour assister l’armée libanaise dans une prise en main de l’ensemble de son territoire jusqu’au frontière internationale d’Israël.

Ces deux interventions montrent à quel point les Libanais ont besoin de l’aide internationale aussi lorsque les bombes ne tombent pas sur Beyrouth. Elles illustrent qu’au fond le Liban et Israël aspirent à la paix. Ce sont des voisins qui ont de vrais sentiments de respects mutuels que la folie extrémiste occulte depuis trop longtemps. Il est du devoir des occidentaux de s’employer à offrir à toutes ces populations un avenir serein et prospère bien au-delà des déclarations de circonstances pleines d’opportunités et sans ambition pour cette région si extraordinaire.


Moyenne des avis sur cet article :  4.21/5   (253 votes)




Réagissez à l'article

247 réactions à cet article    


  • www.jean-brice.fr (---.---.31.35) 1er août 2006 13:44

    J’apprecie en général beaucoup les analyses d’Antoine SFEIR qui connait très bien le proche et moyen orient. Mais dans ce cas, je pense qu’il oublie un peu que les véritables responsables de la tuerie actuelle sont M. BUSCH et l’IRAN. ISRAEL et le hezbollah ne sont que les instruments d’une politique qui les dépassent : néammoins l’engrenage dans lequel les bélligérants sont engagés risquent d’avoir des conséquences surle monde entier, particulièrement sur le pétrole, ce qui risque de mettre le monde dans une situation comparable à 1929 !


    • guy.h (---.---.96.169) 1er août 2006 15:31

      Je ne peux qu’aprécier l’analyse pertinente de M. Sfeir, que partage une bonne partie des libanais abvec lesquels je suis en contact...J’ai passé 18 ans au Liban et j’y ai conservé de nombreuses relations...tous abondent dans le même sens ... Pour en revenir à l’affaire de Cana qui fait grand bruit, il serait tout de même intéressant d’expliquer, comme le témoignent des photos prises sur le vif et passées en fraude...Publiés dans le Sunday Herald Sun, journal australien et qui montre très précisément, comment sont lancés les missiles du Hezbollah, depuis les immeubles d’habitation...utilisant les habitants en boucliers humains..J’aimerais que M. Sfeir nous commente ces clichés.


    • Dafrey (---.---.199.237) 1er août 2006 17:29

      Et c’est repartit pour un tour d’anti-américanisme primaire. La rengaine des USA « Grand Satan », ça devient stérile et fatiguant.

      Surtout lorsqu’il s’agit du seul argument des petits soldats de salon qui défendent non pas le Liban mais la cause anti-capitaliste (donc, les amis des Etats-Unis sont mes enemis, donc je défends n’importe qui aveuglément, y compris des lâches tel le Hezbollah)


    • (---.---.243.95) 2 août 2006 05:30

      @Jeanbrice,

      Ne te fie pas à cet article qui, en mêlant les points de vue, voire les conclusions de l’auteur, aux dires de A.SFEIR, façonne la réalité.

      Que ceux qui veulent se faire une opinion sur A.SFEIR écoutent l’interview. Et parallèlement cela permettra de se rendre compte de la partialité du point de vue de l’auteur sur la situation au proche-orient.


    • chihiro (---.---.106.140) 3 août 2006 04:26

      Si le Hezbollah dépose les armes demain, la guerre s’arrête. Si Israël dépose les armes demain, Israël disparaît.


    • rivers (---.---.89.19) 3 août 2006 11:21

      message de chihiro est faux :

      le Hezbollah demande le cessez le feu Israel demande encore plusieurs semaine de guerre

      Le hezbollah, même si elle s’avère plus puissante que prévue, n’est qu’une milice. Elle ne pourra jamais faire disparaître l’Etat le plus puissant militairement du moyent orient.

      il faut en finir avec les fantasmes et la paranoia : non Israel n’a pas à craindre d’être rayé de la carte, surtout pas par le Hezbollah

      La folie paranoiaque d’un pays justifie-t’elle de détruire un pays voisin ?


    • rivers (---.---.89.19) 3 août 2006 13:17

      une manifestation dure plusieurs heures un extrait n’en reflete forcément qu’une partie, parfois pas la plus représentative

      il y a des extremistes de tous bords, ce n’est pas pour autant qu’il faille discréditer ceux qui sont pour la paix. Les manifestants ne veulent pour la plupart qu’une chose : l’arret des bombardements au Liban


    • 3antar (---.---.238.221) 22 février 2007 18:30

      Etant plongé dans des argumentation sans explication ni arguments je dirai donc .

      Je penses le contraire !!!!! smiley


    • José W (---.---.25.142) 1er août 2006 13:45

      A l’auteur

      Article intéressant, mais vous faites tout de même un contre-sens dans votre conclusion :

      Contrairement à ce que vous croyez, Israël n’aspire pas à la paix.

      Car comme le disait le Mahatma Ghandi, qui s’y connaissait certainement mieux que Sfeir ou Zvili en la matière :

      "Il n’ya pas de chemin vers la paix, La paix est le chemin"

      Tout le reste n’est que manipulation et littérature pour enfants...


      • ropib (---.---.27.229) 1er août 2006 14:00

        Le point de vue de Gandhi ne s’applique pas forcément à toutes les situations. Le pacifisme du Tibet par exemple ne lui est pas d’une grande aide. Par rapport à l’Israël je ne pense pas qu’il n’y ait qu’une seule politique menée depuis sa naissance ni qu’il n’y ait qu’un seul objectif à chacune : autrement dit que la paix est parfois un de leur objectif mais jamais à tous prix.


      • José W (---.---.25.142) 1er août 2006 14:33

        Mais bien sûr que si la parole de Ghandi s’applique en toutes circonstances : si la Chine avait voulu la paix, elle n’aurait pas envahi le Tibet et la paix aurait régné !

        Décidément, vous avez un bien curieux raisonnement...


      • ropib (---.---.27.229) 1er août 2006 14:44

        @José

        Gandhi était dans une situation plus proche de celle d’un thibétain que d’un chinois... je suis étonné par votre point de vue. Peut-être pensez-vous que les agresseurs ne sont agresseurs que parce qu’ils n’ont pas compris la souffrance des agressés... c’est possible mais ça voudrait dire que nous avons tous 10 ans. Gandhi avait raison parce que d’une part il n’était pas seul et d’autre part parce que les agresseurs étaient anglais (avec leurs objectifs). Si les agresseurs sont dans une logique d’extermination ça ne tient plus.


      • albert (---.---.159.29) 1er août 2006 15:30

        Le chemin est la paix Mais il est étrangement semé d’embûches...

        Car si ISRAEL voeux la guerre

        l’Iran voeux la conversion à l’ISLAM et la soumission des peuples arabes aux idéaux d’Allah qui est grand. La haine des juifs et si fédératrice et quoi de mieux pour servir d’Alibi à cette prise de Leaderchip.

        La paix maintenant oui

        Mais aussi ce qu’il y a avant : éducation, information, développement.

        AMen


      • ropib (---.---.27.229) 1er août 2006 15:51

        @albert

        Tout à fait d’accord avec vous. La paix mais comment ? Et avec qui ? Chacun semblant rivaliser de talent à se décridibiliser

        Les populations sont-elles toutes dupes d’ailleurs ?


      • Dafrey (---.---.199.237) 1er août 2006 17:30

        Oui, et Islamistes qui se font sauter dans des bus scolaires.


      • Dafrey (---.---.199.237) 1er août 2006 17:37

        @ José W : je suis toujours ébahi par votre logique très personnelle. Après le petit JC Vandamme illustré, il faudra penser à publier un recueil de votre philosophie, ne serait-ce que pour faire marrer.

        Donc, vous dites que « si la Chine avait voulu la paix, elle n’aurait pas envahi le Tibet et la paix aurait régné ! ».

        Certes. Et si ma tante en avait, ce serait mon oncle. Justement, la Chine a attaqué le Tibet et elle torture allègrement ses moines, parce que le Tibet n’avait pas les moyens d’assurer sa défense. La réalité est ici, et ce n’est pas avec des voeux pieux que vous allez changer les choses.

        Pour avoir la paix, il faut qu’elle soit voulue par toutes les parties. Et au moyen-orient, qui refuse de vivre en paix avec Israël ?


      • José W (---.---.25.142) 2 août 2006 11:15

        @ux bellicistes bêlants

        Les bellcicistes ont toujours du mal à comprendre la voix de la paix, parmis eux les sionistes tiennent la corde depuis des 1 ou 2 millénaires, mais les islamistes et les intégristes catholiques, athées, agnostiques et autres fanatiques de tout autres confessions ne sont pas en reste.

        Ce n’est pas de logique personnelle dont il s’agit comme votre esprit conditionné vous le laisse accroire, mais d’une logique spirituelle universelle.

        La paix est le chemin, tout le reste est balivernes pour enfants terribles et fanatiques manipulés.


      • ropib (---.---.27.229) 2 août 2006 11:41

        @José

         ? Ca ne sert à rien d’avoir raison tout seul. Le Tibet a certainement raison... et alors ? Je crois que la Chine en a rien à faire. Vous proposez : la Chine ils sont méchants. Si il étaient gentils ils ne seraient pas méchants. Vous avez tout à fait raison. Prenons maintenant l’hypothèse que les méchants ne voient pas tous les magnifiques avantages d’être gentil. Nous qui sommes gentils nous leur disons : regarder comme c’est gentil d’être gentil. Cet argument me va parfaitement. Mais imaginons que ces mêmes méchants restent fermés à toute argumentation, parce qu’en plus ils sont obtus, et continuent de tuer tous les gentils. On peut très bien se retrouver avec un monde de méchants... et qui vit très bien sa méchanceté, le monde, tranquille lui.

        Alors je m’avance : qu’est-ce que le fondement de la morale ? Etre « gentil » n’est-il pas un « calcul » pour rechercher une certaine efficacité dans sa vie sociale ? Lorsque les conditions de cette vie sociale changent se peut-il de ré-inventer son rappport à autrui, toujours par souci d’efficacité ? Si Gandhi proposait le risque de l’anihilation totale, n’est-ce pas parce que, par calcul, il savait que la situation n’allait justement pas aboutir à ça ? Car enfin on peut imaginer que si tous les juifs s’étaient pressés aux fours crématoires, Hitler ne se serait certainement pas arrêté de les tuer.


      • Nyah (---.---.216.146) 12 septembre 2006 10:41

        Je vous rappelle juste qu’Israel a envahit les territoires palestiniens et continue d’emprisonner des ministres démocratiquement élus par les palestiniens. Israel a infligé plus de 20 ans d’occupation au Liban et vient de dévaster le pays avec des armes illégales. Israel maintient des prisonniers sans aucune raison depuis plus de 20 ans, palestiniens et libanais. Alors je retourne la question : Comment peut-on vouloir faire la paix avec Israel ? Israel veut-il la paix ou veut-il maintenir les palestiniens dans des des camps ? C’est lui qui a les clefs en main, pas le Hamas ni le Hizbollah qui je le rappelle a proposé un échange de prisonniers dès les premiers jours de la guerre au Liban !


      • 3antar (---.---.238.221) 22 février 2007 18:35

        Allélouia quelqu’un de censsé ici....

        Et pour les autres si je vous dit c’est bien connu le ciel et de la couleur du soleil, vous faites koi ?

        Et bien vous acquiésez c’est évident puisque Antoine Sfeir le dis, non ?

        En plus les deux intervenants (Sfeir et son pote) n’ont pas de parti pris c’est bien connu ! Puis de toute façon pourquoi se poser la question ils disent ce qui nous arrange, non ? smiley


      • Mr Jo (---.---.200.108) 1er août 2006 14:01

        Enfin une analyse plus fine des choses et exempte des opinions brutales et partisanes des intervenants habituels. Antoine Sfeir est une personnalité remarquable et une fois de plus son analyse et sa vision pondérée des choses fait mouche.

        On aimerait entendre plus souvent ce genre de personne.


        • guy.h (---.---.86.146) 2 août 2006 10:44

          Je suis bien d’accord avec vous, il est quand même plus instructif de lire les commentaires d’un politologue libanais, journaliste et Directeur des Cahiers de l’Orient, que les débilités de certains intervenants...


        • visiteur indigène (---.---.180.214) 1er août 2006 14:10

          Antoine Sfeir est un agent de la propagande sioniste comme 95% des intervenants grands spécialistes des questions moyen-orientales. Il serait temps de mettre une identité religieuse pratiquante ou non sous les identités de ces messieurs qui interviennent sur les médias. La France profonde en resterait stupéfaite !


          • Curieux 1er août 2006 14:17

            Je ne suis pas fan de Sfeir, mais pour votre info, il est chrétien libanais de naissance. Je ne vois pas ce qu’il y a de suspect... sauf à considérer que les opinions objectives et équilibrées sont sionistes... Serait-ce un compliment déguisé pour les juifs ? Seuls capables d’avoir des avis et des visions lucides ? Je pense que ce serait se tromper, et faire des amalgames dangeureux... La preuve, Sfeir n’est pas juif et donne ici une vision des choses assez pertinente... Enfin !


          • ropib (---.---.27.229) 1er août 2006 14:20

            Sources ? D’autre part on peut essayer de répondre non sur la légitimité des intervenants mais sur la légitimité des intervenants. Sinon la liberté d’expression disparaîtra.

            De plus pourquoi la religion serait la seule étiquette valable ? Il faudrait à quaque fois une généalogie de l’intervenant, son histoire, sa petite enfance, ses rapports avec sa mère, les secrets de famille, l’engagement politique, le cursus scolaire, les diverses orientations de ses connaissances suivies... etc. Hélas les étiquettes sont trop souvent réductrices, c’est pour ça qu’il vaut mieux écouter ce que nous disent les gens et y répondre modestement (nous aussi nous avons une histoire et sommes conditionnés, il n’empêche qu’on souhaite être entendu).

            Ou alors on fait la guerre et on écoute les survivants ?


          • never (---.---.13.40) 1er août 2006 16:46

            Nul besoin de connaitre ton identité religieuse pour savoir que tu es un crétin !


          • Dafrey (---.---.199.237) 1er août 2006 17:39

            Oui oui, tout point de vue qui ne colle pas avec tes idées toutes faites est nécessairement un mensonge sioniste.

            Et l’ouverture d’esprit ? Et la tolérance aux idées d’autrui ? Tu les a laissé à la dernière manif anti-CPE ?


          • nono (---.---.7.252) 2 août 2006 09:13

            Oui, merci :mp3 :Vide ! c’est rassurant !


          • 2 août 2006 09:52

            Désolé, mais si vous n’arrivez pas à accéder au fichier MP3 de RMC pour écouter les interviews, vous avez un soucis PC ! Je viens encore d’y accéder. Vous pouvez aussi aller sur rmcinfo.fr, puis choisir podcast. Vous obtiendrez la liste des émissions. En utilisant les infos en début d’article, vous retrouverez facilement les mp3 !! Bonne écoute...  smiley


          • guy.h (---.---.86.146) 2 août 2006 10:45

            Je parlais de commentaires débiles, alors là, s’en est un gros...Mais bon... !


          • 3antar (---.---.238.221) 22 février 2007 18:39

            Ils n’y a malheuresement pas que des juifs qui ont des interet en commun avec l’entitée sionniste !

            Je suis très bien placé pour le dire car je suis également chrétien Libanais de naissance....

            Et peut etre que si ils me donnaient aussi suffisament de fric pour garantir ma retraite je dirai ce qu’ils veulent vous faire entendre smiley


          • simplet simplet 1er août 2006 14:15

            article interressant, et moi aussi j’apprécie les interventions d’antoine Sfeir.

            Mais il ne fait pas avancer le schmilblick car lui aussi n’est pas contre l’intervention d’Israël au liban mais il déplore les morts... donc en gros rien de neuf à l’ouest, la guerre fait des morts, au liban particulièrement des civils, et c’est pas bien, mais c’est un moindre mal pour arriver à la paix... à la paix d’Israël en premier lieu...

            alors ok, on envoie des casques bleus pour désarmer tous les terroristes ( hezbollah hamas et tsahal )


            • gilles (---.---.102.41) 1er août 2006 14:16

              Excellente analyse mais sans doute incomplète car ne prenant pas en compte les intérêts stratègiques des USA dans cette région (au sens élargie) du moyen orient.


              • nono (---.---.146.116) 1er août 2006 14:18

                Concernant les propos de Mr Antoine Sfeir,bien connu du public comme un excellent débatteur sur la guerre en Irak sur la Télé France5-Arte, il serait judicieux qu’il puisse confirmer (ou infirmer) son analyse ! son discours parait travesti un Chouia,pro-Israelien ! un peu trop !surtout pour un franco-libanais !Il serait bon de connaitre une autre Source que Marc W. Paris !auteur du compte rendu ; pour l’ancien ambassadeur d’Israel,idem,on l’a entendu plus mesuré, plus diplomate et très Humain !Bon, le propre de la propagande, c’est d’avoir un aspect clean , chic et très parisien ! Il faut,tjrs, vérifier, contester ! Douter !


                • 1er août 2006 14:34

                  Au lieu de critiquer en permanence, pourquoi ne pas plutôt accepter les évidences... Il est rare que les sources soient aussi simplement accessibles alors pourquoi les remettre en question sans même les consulter. Il suffit de cliquer sur les liens en début d’article. Je les ai écouté, et l’analyse me semble correspondre. On peut toujours bien sur retenir ce que l’on veut d’une discussion...mais bon sens faites au moins l’effort d’aller écouter ...


                • Yoyo (---.---.132.225) 2 août 2006 12:38

                  Je ne comprend pas vos doutes puisque vous pouvez verifier par vous même en écoutant l’interview.

                  A moins que vous n’ayez assez de mauvaise foi pour venir accuser l’auteur d’avoir falsifié les fichiers mp3 ? smiley


                • Daniel Milan (---.---.168.118) 1er août 2006 14:24

                  Pourquoi choisir un « Libanais », réputé pour son islamophobie et pour ses étroites relations avec les milieux sionistes ?


                  • ropib (---.---.27.229) 1er août 2006 14:34

                    Et s’il se choisissait lui-même ? J’ai toujours entendu Sfeir ne pas être islamophobe (mais je ne l’écoute pas tous les jours). Que veut dire « étroites relations » ?


                  • Daniel Milan (---.---.168.118) 1er août 2006 15:03

                    Il est souvent l’invité de RCJ, RADIO CHALOM qui l’apprécient beaucoup pour son allégeance à « LA Communauté »... Mais ce n’est pas le seul, toute la classe politique défile en ce moment dans leurs studios pour soutenir les criminel de guerre d’Israël et tueurs de Libanais... On sent dans les propos de SFEIR, qui est un Chrétien Libanais, une détestation du Hezbollah, composé tout de même de Libanais ! Je pense que, du moins, surtout en ce moment, qu’il est indécent d’aller sur les plateaux d’organes de propagande qui soutiennent l’agression israélienne. Dernièrement il était l’invité d’une radio sioniste. Il n’a prononcé aucun mot de compassion à l’égard de la population libanaise !


                  • Mr Jo (---.---.200.108) 1er août 2006 15:12

                    Antoine Sfeir est réputé pour être neutre dans ses interventions, tout l’inverse de toi quoi cher Milan, mais ne t’inquiètes pas, vu qu’il a une opinion pondérée, il sera obligatoirement attaqué par tes amis du camp d’en face et accusé d’être un islamiste, et vous pourrez fêter ça en vous tapant dessus comme d’habitude, et comme les barbares que vous ètes.


                  • vlad59 (---.---.108.131) 1er août 2006 22:10

                    oui bien tres bonne annalyse je l’ai remarqué aussi, il n’a jamais proféré de sympatie envers les victimes de son pays, ce qui un comble en tant de guerre. Des traites ils y en a eus ils y en aura toujours.


                  • chihiro (---.---.106.140) 2 août 2006 18:14

                    Quel excellent commentaire, cher petit français collabo et lâche. Est-ce que tu portes une chemise brune ? Te réclames tu des croix de feu ? Tu t’appelles Milan , n’est ce pas ? Au moins pas de doute, ton nom ne prête pas à confusion, toi tu es un pur aryen. Tu peux donc adorer le Hezbollah jusqu’à plus soif.


                  • (---.---.143.189) 1er août 2006 14:29

                    Excellente analyse.Très bon article.


                    • Hassan Sabbah (---.---.22.77) 2 août 2006 00:50

                      t’es qui toi


                    • (---.---.57.26) 1er août 2006 14:31

                      Je ne suis pas vraient persuadé que les deux points de vue exposés dans cet article ne soient pas des points de vue totalement biaisés et partisants...

                      A mon avis, ces sources et leurs affirmations ne me semblent pas vraiment crédibles...(en particulier en ce qui concerne l’aide militaire et financière de l’Iran au Hezbollah et la théorie selon laquelle le mouvement Chiite à orquestré le drâme de Cana)

                      Je m’en méfie car on distingue très nettement l’objectif sous-jacent : Diaboliser le Hezbollah (à tord ou à raison, ça c’est un autre sujet).


                      • José W (---.---.25.142) 1er août 2006 14:50

                        Antoine Sfeir est appointé en tant que consultant par les médias contrôlés par les lobbies favorables au sionisme : ceci est une réalité indscutable (appointé signifie qu’il touche un revenu pour établir ses analyses et les présenter auprès de ces médias sionistes (voir par exemple le responsable de l’Express Denis Jeambar qui déclare en première page de l’Express qu’Israël doit gagner).

                        Cela dit, Antoine Sfeir tente en général de conserver une certaine neutralité dans ses interventions, contrairement à tous les autres experts appointés qui sont souvent aussi excessifs que Monsieur Zvili.

                        Donc on a ici un article entre un intervenant sioniste modéré et un intervenant sioniste fanatique.

                        On aurait préféré pour avoir une vision équilibrée : un débat entre un intervenant non sioniste et un intervenant sioniste.

                        Là, nous avons une vision parfois intéressante MAIS DESEQUILIBREE en faveur du sionisme, comme souvent sur Agoravox il faut bien le reconnaitre : voir par exemple les articles de ce jour, dont l’ineffable article sur le string et le voile islamique validé par l"équipe d’Agoravox.


                        • ropib (---.---.27.229) 1er août 2006 15:24

                          C’est bien possible. Je trouve pourtant cet article intéressant bien qu’orienté. Son orientation n’entraîne pas l’absence de pertinence.

                          Mais il est vrai que je suis peut-être subjectif. J’attends qu’on m’explique en quoi le Hesbollah est un groupe d’humanistes recherchant le bien du peuple libanais qui serait à même de maintenir l’ordre dans son pays. Ma foi la discussion sur les objectifs des Etats-Unis me parait plus pertinente que sur l’orientation de cet article. Maintenant une telle discussion n’est pas triviale et pas simplement pro ou anti-israelienne. On en viendrait peut-être au final à expliquer l’existence du Hesbollah et des tensions dans la région par autre chose que la politique israëlienne comme le fait Sfeir. Mais l’évocation de causes internes aux pays « musulmans » (entre guillemets car la religion n’est plus pertinente) par rapport à des problèmes de cohérence de société, d’union des population etc. arriverait imanquablement à la question de l’après colonisation, de nos intérêts économiques et de nos gouvernements qui ne cherchent pas nécessairement la stabilisation de la région. Finalement ne préférons-nous pas continuer à regarder la télé et, pour se donner bonne conscience, pleurer un peu sur la mort de personnes trop éloignées pour qu’on soit solidaire, qu’on descende dans la rue et qu’on renverse notre propre gouvernement ? C’est une question ouverte.

                          Je me rends compte que mon questionnement semble dédouanner le gouvernement israëlien. Ce n’est pas mon intention. En même temps faire la guerre à un ennemi qui contourne l’affrontement est complexe. Et la fin unilatérale d’une guerre c’est une défaite d’un côté et une victoire de l’autre. Cherchons une solution plus rapide, moins mortelle et plus efficace.


                        • Thucydide (---.---.101.8) 1er août 2006 14:54

                          Article très instructif. Effectivement, les déclarations d’Antoine Sfeir sont généralement très pertinentes. Pour information, c’est effectivement un chrétien libanais, et pour être plus précis, un maronite.

                          Cela dit, à part le fait qu’il s’élève contre la démesure des moyens israéliens, on peut se demander quel est son sentiment sur la réussite de l’entreprise de l’état hébreu. Entre diaboliser le Hezbollah aux yeux de la population libanaise ou en faire un symbole de la « résistance », la frontière est mince, or, la deuxième option semble gagner en importance.

                          Autre point qui mériterait davantage d’analyse : les raisons profondes de l’acharnement israélien, notamment sur les infrastructures du pays. Car il est évident que ce n’est pas pour débarrasser gracieusement les Libanais d’une milice encombrante qu’Israël se donne tout ce mal. Quant au fait que depuis des années, l’état libanais n’a rien fait pour désarmer la milice, il faut se rappeler que « grand frère syrien » veillait (veille ?) au grain pour protéger ses mercenaires, et que pour le moment, les Libanais ne sont pas pressés de replonger dans la guerre civile.


                          • imrakad (---.---.163.5) 1er août 2006 14:59

                            il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pâs voir donnez une seule raison qui autorise Israel à tuer ses entaines d’innocents pour soit disant recuperer 2 soldats faut -il supprimmer ts les arabes pour les retrouver ? Israel est sorti du Liban pour revenir avec plus d’acharnement il leur fallait cette excuse et ils l’ont saisi le reste n’est que de la poudre au yeux


                            • David Feingold (---.---.161.84) 1er août 2006 15:02

                              Certains gouvernements sont prêts à éradiquer des populations entières...J’admets que si Israël assassine tous ces opposants, un jour peut être, il n’y en aura plus. Et alors Israël vivra en Paix. C’est un raisonnement qui se tient malheureusement, et personne ne semble s’inquiéter des Libanais, Palestiniens, Jordaniens...Parce qu’un Chiite a tué un Palestinien en 1980...alors Israël a le droit d’en tuer aussi ? On rappelle toujours que l’Iran fournit pour 100 millions de dollars d’armes au Hezbollah, pourquoi ne rappelle t on pas que les USA fournissent pour 2000 millions de dollars d’armes à Israël ? En ce sens je trouve l’article non équilibré, apparemment le point de vue de certains est toujours celui qui prévaut...

                              L’arabophobie et l’islamophobie est beaucoup trop présente, j’espère qu’ils ne vivront pas ce que nous, les juifs, avont vécu pendant la Seconde Guerre Mondiale.


                              • erryo (---.---.230.74) 1er août 2006 15:06

                                Moi je pense qu’il ne faut pas se fier a ce que dise ces personnes... Il faut aussi voir ce que disent les autres et surtout ce que disent les états neutres sur cette guerre et qui ne prennent parties pour aucun des deux, sauf pour les civils qui ne sont pas directement responsables de ce désastre. Franchement d’aprés ce que j’en ai lu, j’aimerai bien casser la tete de la communauté international parce qu’ils ne font rien contre le Hezbollah et israel apparait comme les sauveurs du Liban... Moi je dis que ce sont des bétises et que s’ils voulaient réellement démenteler ce Hezbollah et sauver le Liban, ce n’est pas avec des bombardements qui tuent tout le monde, et surtout des enfants, qu’ils vont y arriver. La guerre n’est pas, et n’a jamais été la solution aux problemes et la diplomatie non plus a mon avis parce que il y aura toujour un imbécile (pour ne pas dire un mot plus familier) qui s’oposera aux solutions pacifistes. L’ONU manque de rigueur a mon avis et je trouve vraiment abérant qu’il y ait de nos jours autant de morts civils pour une guerre qui ne les consernent pas directement. La priorité, ce n’est pas de démenteler le Hezbollah mais c’est bien d’aider les populations a ne pas souffrir de la bétise humaine aussi infinit que l’univers.

                                olivier, 17 ans


                                • X (---.---.8.85) 1er août 2006 15:21

                                  bisous bisous gentil bisounours bisous bisous y’a rien de plus doux


                                • donegale (---.---.252.129) 1er août 2006 15:12

                                  Laissez Sfeir passer ses vaccances tranquillement sur la côte d’azure............


                                  • Guilhem (---.---.91.97) 1er août 2006 15:18

                                    Puisque personne ne l’a relevé, moi il y a quelque chose qui me choque particulièrement dans les propos de Nissim Zvili.

                                    « Il s’interroge sur la présence d’explosifs du Hezbollah dans cet immeuble ce qui expliquerait l’ampleur du désastre » // « est-ce impensable que cette explosion ait été téléguidée par le Hezbollah pour servir sa cause, et faire des martyrs ? »

                                    Les cadavres sont encore chauds (il n’a aucun éléments) et il se permet ce genre réflexion au lieu de présenter ses plus plates excuses et de faire profil bas

                                    Et il en rajoute une couche : « Il est regrettable, encore une fois, que les médias ne cèdent qu’au sensationnel. »

                                    Donc si ces gens sont morts c’est la faute aux autres et aux médias qui en parlent trop.

                                    Mais ce genre de raisonnement peu avoir du bon, voyons....

                                    Est-ce impensable que des agents du Mossad déguisés en palestiniens se fassent sauter dans les cafés israéliens pour servir leur cause et faire des martyrs.

                                    Est-ce impensable que..... J’arrête là mais on peut rapidement atteindre le Goodwin Point avec ce genre de raisonnement.

                                    S’ils avaient la moindre preuve de ces affirmations elles seraient à la une de tous le journaux. Pour l’instant contentons nous des fait, ces civils sont morts vraisemblablement suite au bombardement de leur maison par l’armée Israélienne.

                                    Pour info la thèse du début était que ces gens habitaient dans une maison d’où partait des rockets, mais suite au passage de nombreux journalistes sur la zone cette thèse n’était plus défendable, donc on en invente une autre dont l’objectif est le même mettre sur le dos de l’adversaire ses propres atrocités.

                                    Les actions (présentes et passées) du Hezbollah sont assez ignobles comme ça pas la peine d’en rajouter, chacun sa boucherie chacun sa responsabilité.


                                    • Dafrey (---.---.199.237) 1er août 2006 17:44

                                      @ Guilhem, si tu veux parler de faits, en voilà un autre : le bâtiment a explosé et s’est effondré sept heures après avoir été touché par les tirs Israéliens.

                                      Mais évidemment, celui-là de fait dérange ta confortable idée préconçue de pro-Hezbollah, donc on l’ignore bien vite, n’est-ce pas ?


                                    • Malkut (---.---.130.228) 2 août 2006 11:55

                                      Merci de donner tes sources afin que nous puissions etre convaincus nous aussi...

                                      Moi je déclare que les morts civils israélien sont morts dans des accidents de la route et que le Mossad a déplacé les corps sur les sites touché par les roquettes du Hezbollah. Et j’ai autant d’éléments que vous pour le justifier... C’est à dire zéro.


                                    • Dafrey (---.---.119.77) 5 août 2006 22:36

                                      Il n’y a qu’à demander :

                                      http://www.liberation.fr/actualite/monde/196271.FR.php (en fin d’article)

                                      http://www.romandie.com/infos/news2/060730175544.rrpekknw.asp

                                      Et si tu veux en savoir plus, fais donc une recherche sur « Cana » + « sept heures », sur Google. Voir « Quana » + « seven hours ». Bref, tu as compris le principe, hein ?

                                      Mais cette info, évidemment, est soigneusement occultée par l’Armée Du Peuple Gauchiste, bien droit dans ses bottes lorsqu’il s’agit de mentir pour défendre des « Camarades » assassins, n’est-ce pas Malkut ?


                                    • Khalil (---.---.169.1) 1er août 2006 15:26

                                      meme si certains points de cette article sont interessants, il est loin d’etre objectif tout comme Sfeir et zvili (moi meme je ne suis pas sur de l’etre). entendre Sfeir dire que les masscres d innocents ( de toute confession) et l aneantissement de l’economie de toute un pays c pour son bien et que si on essaye d’interpreter entre les lignes que ca va debarasser le liban de ses chiite est quand meme halucinant, ces conpatriotes se font assassiner par centaines et lui il leve les bras en remerciant tshal, moi qui aimait bien ces analyses geopolitique je trouve qu il s ’est completement décridibilisé ? ses analyses sont aussi bidon que celle des stratéges du pentagone qui pensaient installer la democratie en irak et pompé son petrole penard, on se dirige tout droit vers cette situation au liban et il faut arreter de ramener les problemes au proche orient à une question de religion alors que se sont des problemes d’hommes, de dignité et de justice


                                      • gilles (---.---.102.41) 1er août 2006 15:35

                                        Tous les combattants de cette région du monde ont tiré les enseignements des deux guerres qu’a connu l’IRAK. Devant la surpuissance de l’armée ISRAËLIENNE ils n’ont d’autre alternative que de rechercher les combats en zone urbaine et de ce fait de prendre les populations civiles en otages. l’action de l’armée Israëlienne trouve pour la première fois sa limite, une guerre ne peut plus être gagnée en quelques jours, car l’affrontement militaire disprorportionné en rase campagne n’est plus possible. l’état major Israelien est donc amené à nettoyer les réduits inclus dans les villages et à accepter de fait un nombre de morts dans ses rangs aussi important que celui infligé à ses adversaires. Pour éviter ces pertes et conduire leur action à son terme la destruction des armements du Hezbollah, ils n’ont d’autre alternative que de faire fuir les populations civiles et ensuite bombarder les positions du hezbollah avant d’engager leure infanterie avec le moins de perts possibles dans leurs rangs.


                                        • gilles (---.---.102.41) 1er août 2006 15:40

                                          La seule tactique que recherche le hezbollah est le corps à corps, où les pertes sont égales de part et d’autre mais également le massacre des populations civiles qui leur permettent de prendre à parti l’opinion international comme cela est décrit dans tous les manuels de guerres révolutionnaires et ainsi gagner du temps qui lui est indispensable à l’armée israëlienne pour mener son action à son terme


                                        • gilles (---.---.102.41) 1er août 2006 15:42

                                          Une armée en campagne n’a d’autre objectif que l’efficacité et l’obligation d’atteindre les objectifs fixés par son gouvernement


                                        • julien (---.---.65.155) 1er août 2006 15:39

                                          il parait evident que des enjeux politiques dans cette region vont plus loin que le conflit liban/israel neanmoins il en reste que les operations et la maniere d’israel de gerer ce conflit est proche du totalitarisme voir du faschisme.. free liban !


                                          • L’observateur (---.---.55.190) 1er août 2006 15:45

                                            Je ne suis pas du tout convaincu de l’objectivité des ces thèses. Je connais peu M.Sfeir mais je m’intéresse depuis un certain temps déjà à la question israelo-palestinienne. Je ne suis pas un « grand expert » mais je peux donner mon avis. ( je précise, je ne suis ni juif, ni arabe. Un simple observateur français catholique ).

                                            Ces 2 opinions semblent bien trop pro-sionistes pour être crédibles. Les israéliens ont du respect pour les libanais et veulent la paix : mon œil. Bombarder et détruire tout un pays, ses infrastructures en tuant femmes et enfants simplement parce que 2 soldats ont été enlevés : c’est SURREALISTE !!! Quel honnête homme peut tolérer cela ? Les israéliens veulent la paix mais à leurs conditions, à leur avantages en humiliant les autres ( les palestiniens ), les ruinant, les laissant dans la misère et le désespoir...Quelle paix peut exister dans ces conditions ? Evidemment que l’action du Hezbollah est condamnable, que c’est une organisation terroriste et qui doit cesser d’exister. Mais arrêtons de provoquer l’émergence et de justifier l’existence de telles organisations. Essayons de créer les conditions d’une paix honnête et viable entre les peuples au lieu de toujours essayer d’écraser l’autre, comme le fait Israël avec les palestiniens, les USA avec l’Irak, etc....

                                            Tant que les palestiniens seront cantonnés à la condition de sous-homme face au nantissement et au mépris de la plupart des israéliens, la paix demeurera impossible. Idem tant que les américains ne considéreront le Proche-orient que comme une réserve à pétrole servant leurs intérêts financiers. C’est certain ! Les palestiniens ne possèdent rien, si ce n’est leur honneur. Ils n’abandonneront jamais. Les israéliens ont beaucoup à perdre : leur Etat, leur richesse, leur liberté,...

                                            Je vous invite à réfléchir a cette phrase d’Albert Einstein prononcée devant le mur des lamentations : « Qu’il est triste de voir des gens qui ont un passé, mais pas d’avenir. » Il tint à faire remarquer que « sans coopération honnête avec les Arabes, pas de paix, ni de prospérité. Cela concerne le long terme, pas l’instant présent. ».


                                            • chihiro (---.---.106.140) 2 août 2006 18:49

                                              A M. l’observateur (de l’ONU peut-être ?)

                                              Oui, c’est cela, cher petit français observateur et neutre : laissons les choses se faire sans réagir comme nous l’avons fait si bien en 1938. Laissons monter le fascisme pur et dur de l’islamisme, laissons l’Iran se doter de l’arme nucléaire. Bravo pour cette lâcheté érigée au rang d’école de pensée. Je le dis et je le répète la France de 2006 est un ramassis d’antisémites et de collabos, un peuple de losers et de lâches, ridiculisé sur le plan international. Je suis bien content d’en être loin et de ne plus devoir m’identifier à elle, comme on se débarrasse d’un vêtement qui pue.


                                            • Tim (---.---.81.213) 4 août 2006 19:22

                                              Je suis complètement d’accord avec ce commentaire qui montre la partialité de l’article et surtout des points de vue présenté ! On est tout de même instruit du point de vue israélien ! Mais le véritable point de vue Libannais ne ressemble pas à celui là et on oublie d’aborder dans cette analyse la situation à Gaza qui reste liée !!!!

                                              A vous relire !


                                            • H. (---.---.74.235) 1er août 2006 16:08

                                              Sfeir prétend qu’il faut désarmer le Hezbollah. Qu’il faut pour cela appliquer les résolutions de l’ONU. Qu’il faut empêcher l’approvisionnement en armes depuis l’Iran ou la Syrie.

                                              Pourquoi ce discours ne s’applique-t-il pas aux Israéliens ? Il faut eux aussi les empêcher de se fournir en armes (non conventionnelles) auprès des Etats-Unis. Il faut également que soient appliquées les résolutions de l’ONU, mais alors à toutes les parties.

                                              A moins bien sûr qu’on ait choisi son camp, ce qui dès lors s’appelle un parti pris. Si ces solutions ne s’appliquent qu’au Hezbollah, cela revient à accorder la victoire immédiate aux Israéliens. J’appelle cela un parti pris et ne me parlez pas d’objectivité.


                                              • Aïcha Qandicha (---.---.23.22) 1er août 2006 16:19

                                                Il y a 70 résolutions de l’ONU non respectées par Israël, sans oublier toutes celles à laquelles l’Oncle Sam a opposé son véto. On feint de les oublier subitement et on exige l’application de celle exigeant le désarmement du Hezbollah. Faut-il en douter encore, la diplomatie au Proche-Orient est devenue une terrible mascarade où l’on na même plus besoin de porter le masque. Si le sujet n’était pas aussi grave, on poufferait de rire chaque fois que Georges Bush parle, le sourire narquois aux lèvres, de paix durabale au Proche-Orient.


                                              • ropib (---.---.27.229) 1er août 2006 17:39

                                                Tout d’abord le Hezbollah ne représente rien. Si il s’agissait d’un pays le problème serait réglé : il y aurait une guerre bien classique, l’Israël gagnerait (avec à la rigueur des alliés tels que les Etats-Unis) et on pourrait avoir une diplomatie classique. Bien entendu le but du Hezbollah n’est pas celui-ci, le but c’est le désordre.

                                                Sinon par rapport à la diplomatie internationale je me pose la question depuis longtemps : ne sommes nous pas alliés (d’office donc, à tort ou à raison) d’Israël ? De la même manière que nous sommes alliés des Etats-Unis, de l’Allemagne ou autre.... En ce qui concerne les armes non conventionnelles... de quoi parlez-vous ? Je pense, mais je me trompe peut-être, qu’officiellement (officieusement tous les coups sont permis) ils ne possèdent que des armes conventionnelles.


                                              • Dafrey (---.---.199.237) 1er août 2006 17:58

                                                Israël n’aurait-il pas perdu lors de la guerre du Kipour une arme nucléaire ? Ou ce n’est que dans l’imagination de Tom Clancy ?

                                                Mais bon soyons réaliste, l’utilisation d’une telle arme, même au niveau du champs de bataille (tactique), serait aujourd’hui totalement improductive, tant du côté militaire que du côté de la communication. Il n’y a qu’à voir les retombées de l’explosion à Cana...

                                                La seule arme nucléaire potentiellement utilisable, les bombes anti-bunker à ogive nucléaire, ne sont manifestement pas dans l’arsenal Israélien (l’Etat Hébreux avait besoin d’une capacité anti-bunker, et les Etats-Unis on certes livré de telles armes mais je doute très fort qu’ils se soient aventurés à refiler le modèle nucléaire !).

                                                Pour le reste, une ogive nucléaire tactique s’utilise sur un champs de bataille conventionnel, avec des colonnes de chars et d’infanterie de grand-papa. Pas face à un ennemi aussi dilué dans la population civile, et surtout pas aussi près de ses propres frontières !

                                                Ceci dit, je ne doute pas que chez certains extrémistes Juifs, l’idée de vitrifier Gaza et le Sud-Liban pour en faire un grand parking de supermarché ne soit pas séduisante. Mais la réalité est toute autre.


                                              • Narvalax (---.---.66.50) 1er août 2006 16:12

                                                Article penchant totalement du côté sioniste.La seule note d’espoir que je vois depuis aujourd’hui, c’est que peu à peu certains juifs se désolidarisent de la politique sioniste d’extermination et de destruction. Tant de gachis alors que le Hamas était sur le point de reconnaitre Israel. Pour info le Hezzbollah n’est pas qu’un mvt terroriste. IL a aidé à la reconstruction du pays et les populations les plus démunis. Je suis sûr que Israël serait moins detester si au lieu d’utiliser des millions de dollars en bombes, ils aiderait au dvpt social de ses voisins libanais et palestiniens. N’oublions pas que le terrorisme trouve sa force dans le désespoir et la misère.


                                                • Dafrey (---.---.199.237) 1er août 2006 17:47

                                                  C’est marrant, quand on lit dès les premiers mots le terme « sioniste », on connaît d’emblée la teneur du reste du commentaire. Racisme ordinaire, mais celui là toléré par le politiquement correct du moment...


                                                • ropib (---.---.27.229) 1er août 2006 17:48

                                                  Je pense que c’est un peu naïf, excusez-moi. Personne ne veut le développement du Liban et encore moins de la Palestine (à la rigueur les Israëliens sont ceux qui le souhaitent le plus). De plus vous ne choisissez pas entre un Hezbollah terroriste mais compréhensible et Hezbollah non terroriste. Et puis s’ils ne sont pas terroristes qui sont ceux qui envoient actuellement des roquettes ? Si ce n’est pas du terrorisme c’est donc la guerre, qui représentent-ils ? A moins que ce soit de la résistance externalisée. Alors ce n’est peut-être pas le Hezbollah, je ne sais pas, mais en l’occurence le problème n’est pas le nom de cette organisation.


                                                • chihiro (---.---.106.140) 2 août 2006 18:55

                                                  S’il vous plaît arrêtez de dire « sioniste » quand vous pensez « juif », et cessez de vous prétendre « anti-sioniste » quand vous êtes honteusement anti-sémite. Sortez de votre trou à rats et montrez au grand jour votre face hideuse. Merci.


                                                • CAMBRONNE (---.---.166.157) 1er août 2006 16:19

                                                  BON ARTICLE

                                                  Je souligne les trés bons commentaires de Gilles qui lui vaudraient une bonne note à l’Ecole de guerre .

                                                  On ne peut pas parler d’actions surdimensionnées de l’Armée israelienne . Les officiers israeliens aprés avoir été formés en France sont maintenant formés par eux même et par les Américains . Chez ces derniers on préfère écraser une mouche avec un marteau qu’avec une tapette .

                                                  La doctrine d’emploi pour un pays qui a une population trés faible par rapport à ses voisins est de ménager au maximum la vie de ses soldats . C’est vrai qu’un soldat de Tsahal vaut plus que celle d’un civil libanais dans le raisonnement d’un officier israelien .

                                                  Nous savons nous français avec nos expériences passées que des guérilléros ne s’attrapent qu’avec une fourchette à huitres , maison par maison , grotte par grotte . Le rouleau compresseur peut affaiblir mais c’est l’infanterie qui est maitresse du champ de bataille surtout s’il est urbain . C’est long et couteux en vies humaines .

                                                  La seule solution pour arréter le conflit est que Américains et iraniens en aient envie et que l’on mette en place , aprés cessez le feu , une force qui occuperait le sud Liban en coordination avec l’armée libanaise .

                                                  Salut et fraternité .


                                                  • Akira (---.---.27.61) 1er août 2006 17:46

                                                    Très jolie intervention, +1.


                                                  • Malkut (---.---.130.228) 2 août 2006 12:00

                                                    Vous vivez sur Mars ?


                                                  • MICHELEFF (---.---.51.1) 1er août 2006 17:09

                                                    J’approuve !


                                                    • Un homme parmi d’autres (---.---.9.251) 1er août 2006 18:08

                                                      Bonjour,

                                                      Je tiens à tout d’abord à m’indigner sur les propos des 2 personnalités. Je suis écoeuré de lire à quel point la vie de centaines de personnes mortes sans avoir rien demandé soit si peu respecté. Dans quel monde vivons nous ??? Comme je l’ai dit dans un autre article, pourquoi Israel n’en finit pas une bonne foi pour toute avec tous les pays arabes qui l’entourent ? Ben oui ... Quelques bombes atomiques bien disséminées par ci par là et hop ... plus de problèmes. Ce sont les Etats-Unis qui seraient heureux.

                                                      Par ailleurs, comment accepter les équations suivantes :
                                                      - pour 1 israelien mort = 141 morts palestiniens
                                                      - pour 52 israeliens morts = près de 700 morts libanais

                                                      En aucun, je n’en appelle à la guerre mais il y a des constats qui ne peuvent que révolter.

                                                      Quant à M. Sfeir, je déplore ses apparitions beaucoup trop fréquentes notamment à l’émission « c dans l’air » sur France 5, à croire qu’il est le seul à avoir les connaissances nécessaires sur la question du Proche-Orient. Je ne suis pas un adepte de ses apparitions mais là, c’est pire que tout. Cet homme m’abjecte et ses idées me répugnent.

                                                      Ce soit-disant expert en géopolitique se plait à rappeler que l’Iran finance l’armement des libanais mais comme l’a précisé David Feingold, n’oublions pas que ce sont les EU qui financent l’armement israelien. Mais cela, M. SFEIR n’en pas mention.

                                                      De la meme manière, M. Zvili nous fait grâce de ses commentaires mais il aurait mieux fait de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de l’ouvrir car comme l’a indiqué Guilhem, je trouve honteux que M. Zvili ne fasse preuve d’humanité après ce qui s’est passé à Qana. La moindre des choses eu aurait été d’exprimer que les choses ont été trop loin et qu’il est désormais nécessaire d’engager un arret des bombardements mais non, il défend un point de vue à vomir : « Il signale toutefois, que les bombardements israéliens ont eu lieu vers 1h du matin et que l’immeuble s’est effondré vers 6h du matin. Il s’interroge sur la présence d’explosifs du Hezbollah dans cet immeuble ce qui expliquerait l’ampleur du désastre. Par contre, il ne souhaite pas avancer cet argument pour atténuer les événements. Il serait quand même intéressant de connaître le fin mot de l’histoire sur les raisons de la force de l’explosion. Il est regrettable, encore une fois, que les médias ne cèdent qu’au sensationnel. Ces gens sont morts dans des conditions atroces. Il est essentiel de les secourir, mais est-ce impensable que cette explosion ait été téléguidée par le Hezbollah pour servir sa cause, et faire des martyrs ? ». Que va-til rester qu Liban, une fois qu’Israel aura ruiné le pays en tuant, en exterminant les générations futures du Liban ? Mais bon, pas grave après tout, il parait que nous sommes trop nombreux sur Terre, donc quelques victimes en plus ou en moins ... nous n’en sommes plus à ça près. N’est-ce pas MM. BUSH, OLMERT, POUTINE et autres ???

                                                      Bien sur que je ne suis pas d’accord avec ce qui ce passe et qu’il en serait autrement si au lieu de faire preuve d’un rapport de force, il décidait de s’asseoir à une table et de dire : bon maintenant ça suffit !!! Nous allons avoir une politique plus tourné vers le respect des personnes humaines en établissant un nouvel ETAT qui ne fera aucune distinction des peuples qui vivent en Palestine/Israel. Et là, je suis certain que le Proche et le Moyen Orient arborerront un nouveau visage. Mais bon, je peux toujours rever !!!

                                                      Pour info, voici un évènement qui a été passé sous silence dans la plupart des médias mais qui a été repris timidement dans le journal Le Monde. Il s’agit d’un évènement qui s’est produit dans les « rares » territoires palestiniens et qui montre qu’Israel se sert de prétextes pour exterminer des voisins « trop genants » :

                                                      "C’est Israël le vrai responsable

                                                      Article publié le 27 Juillet 2006 Par John Berger , Noam Chomsky , Harold Pinter , José Saramago Source : LE MONDE Taille de l’article : 311 mots

                                                      Extrait : Des intellectuels estiment que la crise actuelle découle du comportement de l’Etat juif. Ils dénoncent la destruction de la nation palestinienne. Le dernier épisode du conflit entre Israël et la Palestine s’est ouvert avec l’enlèvement à Gaza de deux civils, un médecin et son frère, par les forces israéliennes. Un incident mentionné nulle part, sauf dans la presse turque. Le lendemain, les Palestiniens capturèrent un soldat israélien, puis proposèrent d’en négocier l’échange contre un certain nombre de prisonniers palestiniens - ils sont environ 10 000 dans les prisons israéliennes. "

                                                      Cela montre bien l’attitude bélliqueuse du gouvernement israelien et qu’en aucun cas il ne cherche une issue au(x) conflit(s).

                                                      La vérité finira par éclater mais bon qu’est-ce que cela changera lorsque nous constatons à quel point la communauté internationale fermer les yeux. Combien de temps encore ???


                                                      • 1er août 2006 19:06

                                                        Il est amusant de constater que vous réagissez suite aux bombardements israéliens, mais que vous n’avez semble-t-il pas ressenti le besoin de le faire lorsque le Hezbollah envoyait des missiles sur le nord d’Israël. En tout cas votre intervention ne le laisse pas paraître. Il est sûr qu’une paix discutée par tous les protagonistes autour d’une table serait la meilleur des solutions. Mais pensez vous que l’Iran, par exemple, acteur de la région accepte de s’assoir avec Israël ... Les israéliens ont fait la preuve de leur volonté de vivre en paix avec leur voisin. Lors de la 1er guerre en Irak, Israël a été bombardé sans jamais riposté. Avez vous été scandalisé par les missiles qui tombaient sur Israël qui n’avait rien avoir avec le conflit de l’époque ? Merci de répondre. Les paix signés avec l’Egypte et la Jordanie ont démontré leur efficacité... Il n’y a plus de difficultés relationnelles entre ces pays, si ce n’est pour les uns et les autres de devoir combattre des attaques terroristes sur leur sol.

                                                        IL est beau de réclamer des discussions et la voix diplomatique pour résoudre le problème, mais je doute, à vous lire, que vous feriez preuve d’autant de retenu si vous étiez comme les israéliens sous la pression de terroristes.

                                                        Tous les pays réclament le droit à l’autodéfense : je ne citerai qu’un exemple : la réaction de la France en Côte d’Ivoire, à plusieur milliers de km de son territoire, qui a bombardé la Côte d’Ivoire sans demander l’avis de personne, et sans attendre la moindre explication du pouvoir ! La France est un grand pays qui a le droit de faire ce qui lui semble juste, mais pas Israël qui doit tout accepter pour le bien et la tranquilité des occidentaux qui redoutent de devoir subir sur leurs sols des représailles terroristes ... de vos amis les résistants !?


                                                      • L’Observateur (---.---.30.133) 1er août 2006 22:19

                                                        Décidement votre jugement est vraiment biaiseux jusqu’au bout. La France agit en Côte d’ivoire sous mandat de l’ONU, rien à voir avec Israel qui ne respecte aucune resolution, bombarde à sa guise qui lui plait et refuse quasi-systématiquement les enquêtes internationales sur ses exactions ( etrange comme comportement, non ? ). Relisez ci dessus les commentaires des intellectuels/historiens juifs, vous apprendrez quelque chose ! Si Israel voulait la paix, cela se saurait je pense...Comme l’a justement fait remarquer un intervenant ci-dessus, le Hamas etait sur le point de reconnaître Israel. Et BOUM, on bombarde tout le monde, histoire de tout foutre en l’air... tout cela pour 2 soldats enlevés ??? vos propos ridicules !!!


                                                      • nono (---.---.7.252) 2 août 2006 09:34

                                                        Israel est desservi par son statut d’etat colonial !A priori,vis à vis de la morale, publique et privée, le vol des terres, maisons ,oliveraies, territoires, l’expulsion des habitants manu-militari ,la conquéte coloniale, les annexions et la revente,la redistribution des terres, des maisons, avec des bénéfices pour des agents immobiliers accointés aux autorité de l’etat israelien, tout cela est réprouvé dans le Monde ! En israel ,ce serait la Norme ? Ces Spoliations continues, tjrs en cours, voir ces horribles murs,ont Fabriqué des Générations de Déséspérés, made en Palestine par Israel ! Et ces gens attaquent Israel !c’est indigne ! Comment des juifs,avec toute la finesse qu’on leur préte, peuvent voir et comprendre sans douter, sans se poser qlq questions ? S’ils ne le font,ils sont complices de vol, d’extorsion, d’abus coloniaux ; il reste à décoloniser la Palestine


                                                      • rivers (---.---.74.167) 5 août 2006 15:27

                                                        Cher Gilles,

                                                        vous parlez d’une opinion française qui ne s’est jamais révoltée contre les bombardements incessants du Hezbollah depuis ces 6 dernières années.

                                                        Quelques chiffres pour éclairer votre lanterne sur ce qui s’est passé entre 2000 et le début de la guerre :

                                                        - 1 mort israélien, 3 blessés suite aux roquettes du Hezbollah (chiffres disponibles sur le site de l’ambassade d’israel)
                                                        - le Hezbollah ne pratique pas les attentats suicides.

                                                        - 1 civil libanais mort suite à des bombardements israelien au Liban

                                                        - plusieurs milliers de mines laissées au Liban Sud, sans que Israel ne daigne en donner les plans, pas plus au gouvernement libanais. Des dizaines de Libanais morts.
                                                        - 3 libanais détenus depuis plus de 20 ans en Israel. Sans doute est il imperatif pour la survie d’Israel de détenir ces vieillards

                                                        Si l’opinion mondiale doit s’offusquer de quelque chose, c’est de l’attitude d’Israel.

                                                        Quant à vos insinuations dans votre article sur le soit disant sacrifice de libanais par le Hezbollah pour gagner l’opinion mondiale, elles sont on ne peut plus douteuse. Pourquoi ne pas également insinuer que le gouvernement isralien a envoyé ses soldats à la frontière (d’ailleurs est ce à la frontière ? la police libanaise prétend que c’est en territoire libanais mais cette déclaration n’est jamais relayée) pour provoquer l’incident qui légitimirait une guerre préparée depuis plus d’un an entre les Etats unis et Israel (voir article San fransisco Chronicle) ?

                                                        Me gratifierez vous de contre arguments ?


                                                      • rivers (---.---.74.167) 5 août 2006 18:26

                                                        pardon

                                                        dans mon post précedent je m’adressai à l’auteur de l’article, pas à gilles


                                                      • Daniel Milan (---.---.168.118) 1er août 2006 18:09

                                                        Sfeir est à l’instant sur les ondes de RADIO-CHALOM !!!!


                                                        • Alain (---.---.102.41) 1er août 2006 18:12

                                                          C’est bizarre c’est le merdier dans ce coin du monde depuis 1948 !


                                                          • ropib (---.---.27.229) 1er août 2006 18:24

                                                            Avant JC bien entendu...


                                                          • septquiprend septquiprend 1er août 2006 21:35

                                                            c’est le merdier égalament ici !!!!


                                                          • septquiprend septquiprend 1er août 2006 21:40

                                                            A Bouboule « je me suis souvent demandé pourquoi toujours prendre un Antoine Sfeir avec sa bouche de lépreux et son oeil qui brille comme une etoile a six branches pour parler du proche orient ! C’est beau, mais ça me semble être très moche aussi ! » Ben réfléchi bien tu veras.


                                                          • JP (---.---.91.222) 1er août 2006 18:32

                                                            Antoine SFEIR a peu ou pas de crédibilité au sein de l’intelligencia Libanaise. Ses positions et analyses sont partisanes ( Le sionisme est une réalité dans le monde de la communication , souvent une réalité économique ;)) Le rapprochement du Général Aoun et du Hezbollah est un acte politique courageux et visionnaire. Le peuple Libanais souhaite le désarmement du Hezbollah. Cela est (et reste) difficile. Personne ne nous en a donné les moyens (à commencer par les Américains et les Israeliens, qui ont tout fait pour créer la situation qui a conduit au désastre actuel) Nous avons payé cher (même très cher) cela. Espérons qu’après avoir mis à plat une économonie et une dynamique de reconstruction, on trouvera des leaders suffisemment éclairés pour désarmer le hezbollah et faire la paix avec Israel (A condition que ces derniers payent pour les dégats occasionnés par leur oeuvre de destruction) A lire vos réactions


                                                            • nono (---.---.254.227) 2 août 2006 10:02

                                                              Oui,il faut présenter les Factures à israel ,bien !


                                                            • Yves (---.---.66.242) 1er août 2006 19:53

                                                              Bonjour ,

                                                              - S’agissant de « l’armée libanaise » ... appelée à prendre le contrôle du Pays après désarmement des milices ... ( ce que réclame BUSH maintenant ... ) , cette armée est quasiment inexistante ... , le dernier Canard Enchaîné du 26 juillet la décrit ainsi :
                                                              - « ... mal équipée , mal formée , elle est plus une police qu’une force militaire , pas d’aviation , pas de défense aérienne , et quelques hélicos Puma dont un seul capable de voler . Jadis , les français ont voulu contribuer à développer cette armée , mais les américains s’y sont opposés ... »

                                                              - Pour ce qui est de la reconstruction du Liban , pays souverain ... , ( c’est le terme en vogue chez les politicards et ONUsards ... , si tu n’es pas souverain ... tu peux crever la gueule ouverte ... , comme les « réserves palestiniennes » ... , qui n’interessent plus personne ... , pas plus que les réserves indiennes ... ) , il semble évident qu’Israël doive payer ce qu’il a détruit ... et , sauf erreur , le Gouvernement libanais a déclaré qu’il mettra en oeuvre les procédures adéquates pour ce faire ...
                                                              - Enfin , le seul à avoir tenu des propos intelligents , notamment pour la préparation de la conférence de Rome , c’est Kofi ANNAN .
                                                              - Il a déclaré qu’il fallait un réglement global des problèmes au Proche Orient , incluant nécessairement le problème palestinien ... et tout le Monde a ignoré ses propos ...... , alors que le Hezbollah a revendiqué l’attaque du 12 juillet contre une unité de Tsahal par solidarité avec le Peuple palestinien , en suite de l’offensive d’Israël à GAZA ... , elle même consécutive à l’attaque d’un fortin et de blindés israéliens par un commando palestinien ...
                                                              - Avec l’armada et la force de frappe dont dispose l’Etat d’Israël ( qu’il expose au LIBAN ... ) , si ses dirigeants voulaient vraiment la paix avec les Palestiniens ... , ils auraient négocié avec HANIYEH et ABBAS ... , le temps qu’il faut et sans recourir au bastringue international ... , pour construire un état palestinien économiquement viable et souverain ( qui ne dépende pas de l’autorisation d’Israël pour la moindre démarche ... )
                                                              - Isrël , fidèle à la politique des mouvements sionistes nationalistes qui ont pris possession de la PALESTINE par une immigration massive pour créer leur Etat en s’attaquant à l’Administration britannique mandatée par la Société des Nations ... , préfére la politique de l’arrogance et de l’humiliation .................. , alors qu’il est irréfutablement établi que l’Etat d’Israël a notamment été créé au moyen du même terrorisme que celui utilisé par les résistants des « réserves palestiniennes » ... , avec les mouvements terroristes sionistes IRGOUN ( dirigé par Menahem BEGIN ) et LEHI ( dirigé par Yitzhak SHAMIR aux côtés d’Abraham STERN )

                                                              - Alors , que l’Etat d’Israël fasse une démonstration de force à GAZA et au LIBAN , soit !
                                                              - Mais qu’il ne vienne pas faire la leçon au Monde vu la façon dont il s’est créé ... !!!
                                                              - Et les américains non plus , vu le merdier qu’ils n’ont cessé de foutre à droite à gauche sur le Globe avec leurs dernières politiques « stratégiques » ...

                                                              - Le seul à avoir vraiment oeuvré pour la paix était Itzhak RABIN qui , bien qu’ancien héros de l’armée israélienne , avait compris que la politique de la force ne menait à rien ... et il fut assassiné par un militant juif extrémiste ...


                                                              • Farayad (---.---.193.124) 1er août 2006 20:46

                                                                Le moyen-orient entier n’en serait pas là s’il y avait eu justice pour les Palestiniens et si Israël était moins expansionniste


                                                                • bouboule (---.---.147.42) 1er août 2006 21:28

                                                                  je me suis souvent demandé pourquoi toujours prendre un Antoine Sfeir avec sa bouche de lépreux et son oeil qui brille comme une etoile a six branches pour parler du proche orient ! C’est beau, mais ça me semble être très moche aussi !


                                                                  • Daniel Milan (---.---.168.118) 1er août 2006 21:34

                                                                    Je n’avais pas osé. Tu l’as dit, c’est super !


                                                                  • armand (---.---.102.222) 1er août 2006 22:55

                                                                    Faits pour vous entendre vous deux ! Une promenade bras-dessus bras-dessous sur Paris Plage s’impose !


                                                                  • vlad59 (---.---.108.131) 1er août 2006 21:42

                                                                    Il me fait rire Antoine Sfeir. Je l’ai vue a la cinq dans l’émission c dans l’air, A aucun moment il n’a condamné israel mais a mis toute les fautes sur la Syrie et l’Iran, bon sang de merde c ton pays que l’on bombarde c pas avec des gens comme toi que le Liban ira mieux dans l’avenir, sache que tu n’as qu’un énnemie aujourd’hui et c israel, c pas en fesant des analyse bidons que les choses irons mieux tu té deja planté dans t’es theories concernant l’Irak fait un effort arrete de crier au loup concernant la syrie, Eux au moin ils protégé ton pays, tu as voulu qu’ils s’en ailles et bien voila le resultat t’es amis sionistes ton écouté


                                                                    • armand (---.---.102.222) 1er août 2006 22:53

                                                                      Grammaire et orthographe, ça craint ! Mais si tu es vraiment Vlad de Transylvanie, on comprend que tu aies autres chose à faire ; empaler les Turcs (pourtant t’as l’air plutôt pro-islamiste, mais en cinq cents ans on peut changer), à t’ennuyer dans ton cercueil le jour et à sortir la nuit... Dur, dur !


                                                                    • Malkut (---.---.130.228) 1er août 2006 23:18

                                                                      @Armand

                                                                      La forme est discutable, mais des critiques sur le fond seraient plus appréciées.


                                                                    • Internaute Internaute 1er août 2006 22:06

                                                                      Antoine Sfeir connaît bien le MO mais je crains qu’il ne soit un peu trop marqué politiquement. En effet, il gagne sa vie à France5 en participant 20 fois par an à des émissions comme « C dans l’air ». On comprend donc qu’il justifie à demi-mots les attaques israéliennes. Cela s’appelle la reconnaissance du ventre.

                                                                      Si le Hezbollah venait à disparaître, le Liban serait tout entier à la merci d’Israël car il n’aurait plus aucun moyen de se défendre. Les reporters de la télé s’étonnent de ce que la population sinistrée ne mette jamais en cause le Hezbollah et au contraire loue son courage. Le gouvernement démocratiquement élu dit la même chose. Je crois qu’on s’obstine à croire que le Hezbollah ne fait parti du Liban et qu’on prend ses désirs pour des réalités. Les faits sont têtus.

                                                                      Je remarque aussi qu’on essaye toujours de forcer le trait sur la participation de l’Iran. Heureusement que le Hezbollah trouve un soutien quelque part sinon ils seraient déjà tous esclaves. Personne ne s’étonne que les USA livrent du matériel à l’Israël en pleine guerre ? Ils sont donc directement impliqués et partie prenante aux massacres du Liban. Si vraiment l’Iran soutenait le Hezbollah celui-ci aurait des systèmes anti-aériens. Il est complètement sans défense vis à vis des attaques israéliennes. Peut-on vraiment parler d’un soutien de l’Iran dans ces conditions ? Là encore, on exagère.


                                                                      • Daniel Milan (---.---.168.118) 1er août 2006 22:09

                                                                        Pour être marqué, il est marqué !! Je sais pas si t’as remarqué ?


                                                                      • Marie 1er août 2006 22:39

                                                                        Un de mes amis syriens qui est sunnite fait la même analyse géopolitique qu’Antoine Sfeir à propos du conflit libano-israélien. Le monde arabe reste très divisé.

                                                                        L’analyse géopolitique d’Antoine Sfeir qui connaît bien la région est très subtile et pertinente. La diplomatie française devrait en prendre de la graine.


                                                                        • Daniel Milan (---.---.168.118) 1er août 2006 22:42

                                                                          Marie, ça va ? Il ne tape pas trop trop le soleil ?


                                                                        • Marie 1er août 2006 23:34

                                                                          T’as que ça à dire Daniel ?


                                                                        • Daniel Milan (---.---.168.118) 1er août 2006 23:40

                                                                          Les phrases les plus courtes sont souvent les meilleures !


                                                                        • Malkut (---.---.130.228) 1er août 2006 23:00

                                                                          C’est marrant quand même :

                                                                          « Il s’interroge, sans donner de début de réponse, sur les raisons qui poussent Tsahal à bombarder des infrastructures libanaises (ports, ponts) dans des régions où il affirme qu’il n’y a pas de miliciens chiites. »

                                                                          C’est quand même là le principal, si il n’a même pas un début de réponse sur le pourquoi de la destruction systématique du Liban, c’était pas la peine de se déplacer.

                                                                          « On comprend donc dans l’intervention de cet expert franco-libanais du moyen orient que l’action israélienne peut être un mal nécessaire à partir du moment où elle ne touche pas des civils innocents et des infrastructures d’état. »

                                                                          « L’action israélienne » (oh le doux euphémisme) est donc un MAL INUTILE, de l’aveux même de l’auteur, parce que question infrastructure et civils innocents...

                                                                          « Il affirme même qu’il s’agit d’actions bien plus terribles et atroces que Shabrat et Shatilat » Je ne le connais pas (même si je l’ai vu régulièrement bouffer dans un resto libanais des environs de place d’Italie...) mais peut être quelqu’un pourrait confirmer ses accointances avec un certain Samir Geagea, grand humaniste chrétien devant l’Eternel... Je pense d’ailleurs que c’est Amal qui s’est occupé des palestiniens à Beyrouth... Amal qui a été combattu par le Hezbollah... En plus, les massacres n’ont certainement pas été pires, à Beyrouth, les palestiniens présents était des combattants, il n’y avait pas (à confirmer) de populations palestiniennes à Beyrouth. A Sabra et Shatilla, ce sont des femmes et des enfants qui ont été zigoullés, sous le saint patronage du général Sharon...

                                                                          « De son côté, Nissim Zvili, ex ambassadeur d’Israël en France et membre du parti travailliste israélien, regrette vivement les événements de Cana. Il signale toutefois, que les bombardements israéliens ont eu lieu vers 1h du matin et que l’immeuble s’est effondré vers 6h du matin. »

                                                                          Je signale toutefois que Mr Zvili est un PORC. Comment sait-il l’heure de l’effondrement du bâtiment ? C’est bien gentil de l’affirmer ... Il aurait pu se contenter de fermer sa gueule, il aurait gagné en dignité.

                                                                          « Il s’interroge sur la présence d’explosifs du Hezbollah dans cet immeuble ce qui expliquerait l’ampleur du désastre. Par contre, il ne souhaite pas avancer cet argument pour atténuer les événements. »

                                                                          Je m’interroge sur le présence, dans le cerveau de Mr Zvili, du racisme le plus absolu, ce qui expliquerai sont totale manque de respect ou de compassion, mais je ne souhaite pas avancer cet argument.

                                                                          Mais il y a mieux : j’organise un GRAND CONCOURS ou je m’engage à verser par virement bancaire la somme de 100 Euro à celui qui trouvera l’origine des références suivantes :

                                                                          « il rappelle les propos récents du leader chiite, Nasrallah, qui affirme vouloir tuer un maximum d’israéliens civils ».

                                                                          « appels aux meurtres du Hezbollah ».

                                                                          Bref, un bien bel article...


                                                                          • (---.---.2.143) 1er août 2006 23:09

                                                                            tin, j’étais en vacances à Bruxelles.je savais pas qu’y avait des incidents frontaliers en arabie


                                                                            • Pierre-André (---.---.75.251) 1er août 2006 23:19

                                                                              Cet article de Antoine Sfeir et Nissim Zvili ex Ambassadeurt en France résument à eux deux la vérité toute crue. Oui, le peuple libanias dan sa majorité n’a pas voulu cette guerre qui est entrain de détruire plus de 20 ans de reconstruction. Un Liban qui avait espéré un jour sortir de cet enfer et qui est replongé, à plus de 30 ans en arrière. Ce n’est pas Israel qui a cherché la guerre. ce n%2


                                                                              • Malkut (---.---.130.228) 2 août 2006 12:04

                                                                                Ahhh, enfin la « vérité »... (si je mens ?)


                                                                              • Pierre-André (---.---.75.251) 1er août 2006 23:30

                                                                                Oui Antoine Sfeir est un homme qui connait parfaitement son problème. Il connait mieux que quiconque le Liban. Les éditoriaux dans les « Cahiers de l’Orient » font référence. Oui Marie,notre pauvre Ministre des Affaires Etrangères ne fait pas le poids. Il va de bourdes en bourdes. Peut-être pas à son initiative mais sur ordre. Je suis désolé de le dire, mais Notre Ministre n’a pas l’envergure du 1 er Ministre, qui aurait pu imposer ses idées et les faire valoir. Ce conflit n’est pas une conflit comme les autres. Il faut un homme politique agueri e non un docteur.


                                                                                • Daniel Milan (---.---.168.118) 1er août 2006 23:35

                                                                                  Que penser d’un individu qui s’affiche sur les ondes de radios sionistes qui soutiennent ouvertement les crimes de guerre contre « son pays » et qui n’as aucun mot de compassion pour les victimes libanaises ?


                                                                                • Daniel Milan (---.---.168.118) 1er août 2006 23:42

                                                                                  La saucisse, c’est pas impossible, vu la tronche qu’il a !


                                                                                • armand (---.---.102.222) 1er août 2006 23:45

                                                                                  Vous voulez dire une lopette qui baisse culotte devant l’envoyé d’Ahmedinejad, dont le pays a érigé un monument en l’honneur des assassins de nos paras.


                                                                                • armand (---.---.102.222) 1er août 2006 23:46

                                                                                  Je parlais de Douste-Branlé, qui ne sait donner la voix que lors des scènes de ménage avec sa copine dans un hôtel de luxe au Maroc. Remarquez, Dost en farsi veut dire « ami »...


                                                                                • fredericKh (---.---.102.41) 1er août 2006 23:40

                                                                                  10 e photos en partant du haut :

                                                                                  Antoine SFEIR


                                                                                  • (---.---.2.143) 1er août 2006 23:54

                                                                                    je vous salue Marie

                                                                                    s’il préfère le mouton, moi çà ne me dérange pas non plus.

                                                                                    Amen


                                                                                  • Françoise (---.---.138.115) 2 août 2006 01:01

                                                                                    Franchement, il y avait mieux que le site du serrurier/cordonnier en faillite comme référence :

                                                                                    Photos Antoine Sfeir
                                                                                    Wikipedia Antoine Sfeir
                                                                                    Le journaliste Antoine Sfeir


                                                                                  • Marie 1er août 2006 23:43

                                                                                    En fait Daniel ça te dérange que les subtilités de la géopolitique a Moyen Orient n’aille pas dans ton sens.


                                                                                    • Daniel Milan (---.---.168.118) 1er août 2006 23:47

                                                                                      Pour ce qui est de la subtilité de Sfeir. Je ne vois vraiment pas !


                                                                                    • tony (---.---.195.53) 1er août 2006 23:48

                                                                                      @ Marie, Je pense qu’il ne doit pas savoir ce que veut dire « géopolitique », n’entres pas dans ce jeu smiley


                                                                                      • (---.---.2.143) 1er août 2006 23:58

                                                                                        @ Marie

                                                                                        1000 excuse mon jeu un peu plus haut ne te concerne pas bonne continuation


                                                                                        • (---.---.2.143) 2 août 2006 00:05

                                                                                          par Daniel Milan (IP:xxx.x7.168.118) le 1er août 2006 à 23H42 « La saucisse, c’est pas impossible, vu la tronche qu’il a ! »

                                                                                          ok fais-voir la tienne

                                                                                          ou

                                                                                          à défaut ton .... .. ...

                                                                                          ça vaudra peut-être mieux pour tout le monde


                                                                                        • Françoise (---.---.138.115) 2 août 2006 01:11

                                                                                          Cet idiot de Millan (dont décidement l’age mental ne doit pas dépasser les 6 ans) se moque de la tête de Sfeir, ce qu’il ne sait pas c’est que s’il a cette tête c’est parce qu’il a été enlevé et torturé en 1976 pendant la guerre civile du Liban. C’est tellement minable de s’attaquer à son physique ... pathétique !

                                                                                          Actufiche TV5, politique, Antoine Sfeir


                                                                                        • fredericKh (---.---.102.41) 2 août 2006 00:13

                                                                                          Méthode Bush Ben Ali

                                                                                          Antoine SFEIR bis


                                                                                          • Daniel Milan (---.---.168.118) 2 août 2006 00:30

                                                                                            Merci du lien. Je sais depuis longtemps que c’est un collabo des sionistes. L’ordure quoi !


                                                                                          • vinz (---.---.214.64) 2 août 2006 00:23

                                                                                            Tsahal est une armée de lâches : il est bien plus facile de s’attaquer au Liban ou à la Palestine qui ne possédent pas d’armée que d’affronter la Syrie ou l’Iran


                                                                                            • SAM2 (---.---.33.134) 2 août 2006 00:34

                                                                                              Je me suis toujours demandé pourquoi cet ANTOINE SFEIR est toujours présents dans les émissions en FRANCE ? TOUJOURS ATTITUDE CONTRE LES musulmans et maintenant contre les peuples opprimés (Palestine et Liban) encore un vendu aux sionistes et le criminel de guerre Bush !


                                                                                              • Daniel Milan (---.---.168.118) 2 août 2006 00:44

                                                                                                Tu peux être certain que c’est pas moi, qu’on inviterait sur les plateaux de télés !... Du reste, c’est toujours les mêmes qui sonr invités !


                                                                                              • chihiro (---.---.106.140) 2 août 2006 19:09

                                                                                                Tiens donc, j’aurais pas déjà entendu ce genre de remarques quelque part ?

                                                                                                Du côté du Front National, peut être ?

                                                                                                T’es démasqué, Daniel, t’es un jeune et beau fasciste, plus la peine de te cacher.


                                                                                              • mama (---.---.37.9) 2 août 2006 00:50

                                                                                                « De son côté, Nissim Zvili, ex ambassadeur d’Israël en France et membre du parti travailliste israélien, regrette vivement les événements de Cana. Il signale toutefois, que les bombardements israéliens ont eu lieu vers 1h du matin et que l’immeuble s’est effondré vers 6h du matin. (...) est-ce impensable que cette explosion ait été téléguidée par le Hezbollah pour servir sa cause, et faire des martyrs ? Pourquoi cet immeuble a-t-il volé en éclat jusqu’au sous-sol, contrairement aux autres depuis le début du conflit ? »

                                                                                                ça ne vous rappelle rien ?!


                                                                                                • Daniel Milan (---.---.168.118) 2 août 2006 01:03

                                                                                                  Ca doit être ça, mama ! ça mama, ça sonne pas mal, hein ? Peut-être même un peu trop vieille France de Souche !


                                                                                                • Gabriel (---.---.64.105) 2 août 2006 01:06

                                                                                                  Un seul commentaire, parmi une floppée assez nauséabonde.

                                                                                                  La guerre c’est choisir son camp. Si Sfeir choisit le camp d’Israêl malfré le fait qu’ils bombardent son pays cela devrait te faire réfléchir, non ? Le Hezbollah n’attendait que ça, il espérait une attaque des israëliens, c’était son but de guerre, pour dix raisons, dont beaucoup liées à l’Iran ; et un but notamment, qui est de lier leur cause à celle d’un Liban qui souffre, de se donner une image de martyrs. Ce serait se tomber dans le panneau que de croire directement, sans réfléchir, que le Liban est attaqué par Israël. Israël attaque le Hezbollah, pas le Liban. Le liban est entre les balles, les pauvres libanais c’est terrible pour eux.

                                                                                                  Après vous pouvez choisir votre camp : le Hezbollah, l’Iran, la Syrie, Al Qaida, ou Israël, les Etats Unis. Visiblement beaucoup de gens voient en les Etats Unis le grand Satan, et Israël le petit Satan. Ils choisissent leur camp. Ils se trompent, c’est tout. Je ne dis pas que tout ce qu’ont fait les Us et Israël est bien (les destructions de l’infrastrtuctures, notamment... Pour Canaa, je trouve cela horrible mais j’attendrai pour condamner de savoir qui condamner) En tout cas si Israël gagne sur le terrain de nouveau ils perdent la guerre symbolique, et ça recommencera, encore et encore...

                                                                                                  http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-799787@51-759824,0.html


                                                                                                  • (---.---.8.12) 2 août 2006 01:08

                                                                                                    qui seme le vent recolte la tempete. J’aimerai bien que quelqu’un de cense (pas un milan qui n’est la que pour cracher) me dise franchement pourquoi le hezbollah est alle en israel attaquer des soldats et a commence a tirer des missiles en israel ? Vous croyez vraiment qu’israel se serait dit « ah les pauvres ils n’ont presque pas d’armes, on va y aller molo » ? Tout le monde sait (et le hezbollah le premier) que si qq’un touche a israel, ils vont’ reagir de facon demesuree, alors pourquoi les toucher ???


                                                                                                    • Daniel Milan (---.---.168.118) 2 août 2006 01:12

                                                                                                      Comme a dit Chirac et les autres, : « Qui touche à un Juif touche à la France » !


                                                                                                    • (---.---.8.12) 2 août 2006 01:14

                                                                                                      comme l’a dit nasrallah : « qui touche a milan touche a tous les musulmans extremistes »


                                                                                                    • Daniel Milan (---.---.168.118) 2 août 2006 01:18

                                                                                                      Surtout, il ne sait même pas que j’existe ! Ensuite, y a pas plus libéral que moi !


                                                                                                    • (---.---.106.12) 2 août 2006 01:19

                                                                                                      oui bien sur et moi je suis le messie, d’ailleurs il te passe le bonjour nasrallah ... il apprecie ce que tu fais en faveur des extremistes.


                                                                                                    • Daniel Milan (---.---.168.118) 2 août 2006 01:24

                                                                                                      S’il comptait sur moi pour gagner, il aurait du souci à se faire !


                                                                                                    • chihiro (---.---.106.140) 2 août 2006 19:12

                                                                                                      Je dirais plutôt : qui touche à Milan touche à la France profonde


                                                                                                    • rivers (---.---.74.167) 5 août 2006 15:37

                                                                                                      pourquoi le Hezbollah est allé en Israel ?? la police libanaise affirme que les soldats ont été pris au Liban : les déclarations de Tel aviv ne peuvent pas faire office de vérité absolue

                                                                                                      Qu’esperait il ? Ils ont tout de suite dit dans leur déclaration le lendeamin : un échange de soldats. Est ce une demande invraisemblable ? D’ailleurs le Hezbollah a déjà procédé de la sorte et Israel avait accepté l’échange.

                                                                                                      On aurait économisé la destruction du Liban si Israel avait accepté cet échange légitime...


                                                                                                    • (---.---.2.143) 2 août 2006 01:21

                                                                                                      milan se moque de la gueule de SFEIR

                                                                                                      et ce milan il veut même pas faire voir son cul car sa gueule je vous en parle même pas


                                                                                                      • roumi (---.---.74.206) 2 août 2006 01:23

                                                                                                        ce pourrait etre aussi une charge a explosion differe : cela a existe pendant la deuxieme guerre mondiale

                                                                                                        en durcissant l’ogive elle peut tres bien traverser les planchers sans toucher a la structure elle meme et la charge se reveiller au moment ou les sauveteurs accourent !

                                                                                                        le cynisme des munitionnaires vaut bien ce resultat .

                                                                                                        apres rien ne vaut un petit contrefeu mediatique bien servis sur un plat .

                                                                                                        @ francoise et ceux qui pouraient la lire comme argent comtant il y a http://www.lorient-lejour.com. journal libanais modere comme source d’informations pluralistes et deux dossiers sur le hezbolla un hier et un aujourd’huis . et tout plein d’analyses bien plus detaillees pour se faire une opinion plus complete .


                                                                                                        • Françoise (---.---.138.115) 2 août 2006 01:46

                                                                                                          oui, merci mais tu sais, il n’y a pas que l’Orient le jour comme source d’infos Libanaises ...


                                                                                                        • (---.---.2.143) 2 août 2006 01:27

                                                                                                          milan fais voir ton cul


                                                                                                          • vlad59 (---.---.108.131) 2 août 2006 03:07

                                                                                                            je suis pas pour les barbares et ni pro islamiste, mais réaliste. je soutient toutes les formes de resistance, En Amérique du sud comme en Afrique du sud, en tchétchénie ect je suis pour un monde plus juste. a vrai dire le conflit israelo arabe m’interessai pas à une certaine période, c après la mort du petit Mohamed au début de la seconde intifada que j’ai pris conscience du drame que vivent les Palestinien surtout lorsque je me suis aperçue qu’une armée sois disant civilisé tuées énormément d’enfants sans que cela trouve échos dans le monde. j’y ai decouvert une malhonneté intellectuel une tres grande mauvaise fois des responsables politique occidentaux et arabe dans une moindre mesure et un sinisme israelo americain qui me glace le sang. Voila pourquoi je n’ai plus envie de me taire et crier haut et fort se que le monde pense tous bas. désolé pour les fautes je suis pas français d’origine.


                                                                                                            • (---.---.180.214) 2 août 2006 05:58

                                                                                                              Enfin le vrai visage du sioniste ben et de ces sbires ! Décidement tu es bien le digne représentant de l’état theocratique et sanguinaire que tu défends avec acharnement au point d’en adopter les us et coutumes d’assassinats ,notre ben-sharogne ne se contient plus ! c’est ouvertement qu’il appelle à l’assassinat par deux fois de Vlad suite à son juste commentaire de ce matin à 3h07, appel bien sûr redevable de sanctions auprès des instances judiciaires de notre pays. Que se passe-t-il tu perds les pédales au même titre que tes troupes au Liban ? La haine te dévore de te savoir vulnérable toi et tes « golani » ? L’élimination physique fait partie de l’extermination comme mentionnés dans vos commandements religieux (mitzvoths) n’est-ce pas ?. Tu trouveras bien un pitt-bull américain, un caniche anglais ou une race bâtarde d’un autre pays pour exécuter ta sentence divine et te présenter ensuite en victime ? A la niche bande d’humanivores ! Oui vous êtes des assassins d’enfants et Qana en est la énième illustration ! Oui c’est la fin de l’idéologie « élue » sioniste ! la pâtée finale est servie !


                                                                                                              • visiteur indigène (---.---.180.214) 2 août 2006 06:04

                                                                                                                La pâtée n’était pas signée, c’est fait...j’y ai rajouté un bel étron ainsi qu’une petite douche dorée très personnelle, c’est cadeau, bye bye...looser.


                                                                                                              • gabriel (---.---.64.105) 2 août 2006 07:38

                                                                                                                N’importe quoi. les islamistes ne sont pas des musulmans. Ce sont des assassins.


                                                                                                                • Adel (---.---.229.171) 2 août 2006 09:53

                                                                                                                  tu devrais ouvrir un dictionnaire cher ami. tu peux me donner la définition d’Islamiste ? Et que viens faire l’Islam dans le débat ? C’est ton islamophobie qui ressort, n’est ce pas ??? Tout ce qui est arabe est musulman et tout ce qui est musulman est terroriste ?

                                                                                                                  A quand les chambres a gaz pour les arabes ?

                                                                                                                  Force est de constater qu’entre 1936 et maintenant, un parralelle est a faire, il n’y a qu’a remplacer les NAZIS par les Israeliens et les juifs par les arabes...

                                                                                                                  Votre peuple aurait pu sortir grandi du massacre qu’a réalisé Hitler, mais en fait, vous êtes pire que lui...


                                                                                                                • gabriel (---.---.64.105) 2 août 2006 07:41

                                                                                                                  Ben voyons ! Tu te shootes aux mensonges, toi, et tu ne t’en caches même pas. C’est beau un salaud doublé d’un abruti.


                                                                                                                  • ZEN (---.---.214.9) 2 août 2006 08:01

                                                                                                                    Comme l’a dit un intervenant plus haut, la voix de GEORGES CORM, économiste et ancien ministre libanais est bien plus autorisée que celle, partiale,de Antoine Sfeir : allez sur son site personnel pour consulter ses écrits toujours nuancés et finement informés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès