• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La couverture du Venezuela nous ramène à l’âge d’or des (...)

La couverture du Venezuela nous ramène à l’âge d’or des mensonges sur l’Amérique Latine

Mobilisation révolutionnaire à Caracas, le 2 février 2019.

Pharmacie vénézuélienne au moment où Time (5/19/16) expliquait à ses lecteurs “On ne trouve nulle part des médicaments de base comme l’aspirine” au Venezuela.

J’étais assis dans mon appartement à Caracas, en train de lire l’édition en ligne de Time Magazine(5/19/16) qui rapportait que “même quelque chose d’aussi basique que l’aspirine reste introuvable au Venezuela”. Je me suis rendu à la pharmacie la plus proche, quatre pâtés plus loin, et j’y ai trouvé un tas d’aspirines, d’acetaminophène (générique Tylenol) et d’ibuprophène (générique Advil), parmi des rayons bien fournis, avec une équipe de professionnels experts à faire pâlir d’envie tout drugstore états-unien.

Quelques jours après l’article de Time, la chaîne CNBC (6/22/16) se fit l’écho d’une plainte selon laquelle on ne pouvait trouver d’acéminatophène nulle part : “Des produits de base comme le Tylenol ne sont même pas disponibles”. Ce qui doit avoir surpris la Pfizer Corporation puisque c’est sa filiale vénézuélienne, la Pfizer Venezuela SA, qui produit l’acéminatophène que j’ai acheté. (Ni l’auteur de l’article de Time Ian Bremer ni le commentateur de la CNBC Richard Washington ne se trouvaient au Venezuela, et il n’y a pas d’indices qu’ils y aient mis les pieds un jour, ni l’un ni l’autre.)

J’ai acheté les trois produits, plus un sirop pour la toux, et d’autres médicaments sans ordonnance, car je doutais que quiconque me croirait aux Etats-Unis si je ne pouvais montrer ces produits dans leur emballage d’origine.

Incessants tambours de mensonges

Venezuelan-Youth-Orchestra-640x320

Orchestre Juvénile du Venezuela à New York en 2016

De fait, j’aurais moi-même douté si quelqu’un m’avait dit cela sans m’en fournir la preuve concrète, vu l’intensité des tambours du mensonge. Quand l’Orchestre Juvénile du Venezuela donna un concert à New York au début de 2016, avant que je déménage à Caracas, je m’y rendis en pensant “Purée ! J’espère que les membres de l’orchestre seront bien habillés et bien nourris”. Ils étaient bien habillés et bien nourris.

Quand j’ai mentionné tout ça dans un débat à l’Université du Vermont, un étudiant m’a confié qu’il avait eu la même sensation lorsqu’il assistait au championnat panaméricain de football. Ils se demandait si les joueurs vénézuéliens seraient capables de jouer vu qu’ils devraient être fort affaiblis par le manque de nourriture. En fait, a-t-il dit, l’équipe du Venezuela a joué superbement et s’est hissé à des rangs de compétition plus hauts que prévus surtout quand on sait que ce pays est traditionellement un pays du base-ball, contrairement à ses voisins obsédés du foot que sont le Brésil et la Colombie.

Même si cela peut être dur à croire pour des usagers des médias états-uniens, le Venezuela est un pays où les gens pratiquent des sports, vont au travail, vont à l’école, vont à la plage, fréquentent les restaurants et aux concerts. Ils publient et lisent des journaux de toutes les tendances poltiques (la majorité sont d’opposition, NdT), de droite centre-droit, centre, centre-gauche et gauche. Ils produisent et regardent des programes de télévision, sur des chaînes de télé elles aussi de toute couleur politique.

CNN s’est ridiculisé récemment (Redacted Tonight2/1/19) dans un programme sur le Venezuela dont la voix évoquait “l’utopie socialiste qui vide aujourd’hui virtuellement tous les estomacs” et fut suivie d’une image d’une manifestation de droite où chacun apparaissait bien nourri.

Chavismo-Supporters-640x357

Sympathisants du Président vénézuélien Nicolas Maduro (photo : TeleSur)

Certes le téléspectateur pourrait penser que cela est sûrement dû au fait que les opposants proviennent des classes moyennes supérieures. Les mobilisations de travailleurs pro-gouvernementales devraient être le fait de ventres creux… Or c’est loin d’être le cas des manifestations massives en faveur du gouvernement bolivarien du 2 février 2019 : les gens ont l’air d’aller très bien (photos). Et ce malgré le fait que l’administration Trump a resserré à l’extrême l’étau économique sur le pays, une réminiscence de la stratégie du “faire crier l’économie” mise en place par l’administration Nixon et la CIA contre le gouvernement démocratique du Président Salvador Allende au Chili, et contre d’autres gouvernements démocratiquement élus.

Manifestations rivales

Ultimas-Noticias-Capriles

Últimas Noticias sur Twitter (2/1/19) : “Capriles : les partis n’appuyaient pas l’auto-proclamation de Guaidó”

Cette manifestation a révélé un appui considérable au gouvernement du Président Nicolás Maduro et un large rejet du choix du Président Donald Trump pour la présidence du Venezuela : Juan Guaidó. Guaidó, autoproclamé président du pays et reconnu quelques minutes plus tard par Trump, inconnu au bataillon pour 81 % des vénézuéliens comme l’a indiqué une enquête d’opinion menée par une firme privée, provient de la frange radicale de l’extrême droite vénézuélienne.

La manifestation pro-Maduro a suggéré sans surprise que Guaidó avait échoué dans la conquête d’un appui populaire au-delà des couches les plus riches de la société qui se réunissent dans les zones chics de l’Est de la capitale. Mais Guaidó n’a même pas réussi à gagner l’appui de nombreux riches. Le jour qui a précédé les manifestations rivales le 2 février, Henrique Capriles, le leader d’une faction d’extrême droite, a donné une interview à l’AFP parue dans le journal de centre-droit Últimas Noticias (2/1/19), le journal le plus lu au Venezuela. Capriles y déclare que la plus grande partie de l’opposition n’a pas appuyé l’autoproclamation de Guaidó comme président. Ce qui pourrait expliquer la surprenante faiblesse de la participation à la manifestation de Guaidó, organisée dans ces mêmes quartiers riches, éclipsée par la manifestation pro-gouvernementale sur l’avenue principale (avenue Bolivar) de la capitale.

Le New York Times n’a pas montré d’images de la manifestation pro-gouvernementale, se limitant aux déclarations d’ “experts” non nommés (2/2/19) pour qui la manifestation pro-gouvernementale était plus petite que celle des anti-gouvernement.

Les lecteurs peuvent observer les photos des manifestations rivales et juger par eux-mêmes. Les deux groupes ont fait de leur mieux pour mobiliser leurs fidèles, sachant que la capacité à montrer un appui populaire est un enjeu d’importance. Le strident journal de la droite vénézuélienne El Nacional (2/3/19) a publié une photo de l’opposition de droite :

El-Nacional-Crowd

Première page de El Nacional

Si c’est la meilleure photo qu’il a pu trouver, elle est remarquablement peu expressive comparée aux photos des journaux de gauche comme Ciudad Caracas(2/2/19)….

CCS-Crowd-640x686

Article de Ciudad Caracas, Maduro s’adressant à une mobilisation révolutionnaire au coeur de Caracas (2 février 2019)

… ou le Correo del Orinoco (2/3/19), qui étaient trop heureux de publier des images de l’événement pro-gouvernemental :

Correo-del-Orinoco-Crowd

Première page du Correo del Orinoco (3 février 2019)

L’improbable “aide humanitaire”

Une manifestation géante anti-gouvernementale était supposée rendre possible un coup d’état, une manoeuvre que la CIA a utilisée fréquemment – en Iran en 1953, au Guatemala en 1954, au Brésil en 1964 et dans bien d’autres cas, jusqu’au Honduras en 2009 et en Ukraine en 2015. Mais l’affluence à la “grande mobilisation” annoncée par l’administration Trump était décevante, et le coup d’état ne s’est pas produit. Le résultat est que Trump a soudain exprimé un vif intérêt pour remettre des médicaments et de la nourriture aux vénézuéliens (FAIR.org2/9/19).

Que Trump, qui a laissé mourir des milliers de citoyen(ne)s à Puerto Rico et fait mettre en cage de jeunes enfants à la frontière mexicaine, se transforme soudain en champion de l’aide humanitaire aux latino-américains, a quelque chose d’irréel. Pourtant les médias privés l’assument, sans rire.

CBC-Propaganda-Bridge-640x610

La télévision canadienne CBC (2/15/19) a au moins eu l’honnêteté de reconnaître que le pont dépeint comme “bloqué et fermé à l’aide humanitaire par Maduro” n’avait en fait jamais été ouvert au trafic depuis des années.

La plupart des médias privés ont occulté les informations provenant de la Croix Rouge et de l’ONU – qui apportent déjà une aide humanitaire au Venezuela avec l’accord de son gouvernement – refusant d’administrer une aide états-unienne jugée par eux trop proche d’un stratagème politique et militaire. Ils ont même continué à construire l’image d’un Trump-champion-de-l’aide-humanitaire après les révélations qu’un avion états-unien avait été surpris au Venezuela en rain de débarquer des armes, et même après la nomination par Trump comme “envoyé spécial et chargé des opérations au Venezuela” du criminel Elliot Abrams, imputé dans l’affaire de l’Iran/Contragate. Abrams se trouvait à la tête du Bureau des Droits de l’Homme du Département d’Etat dans les années 80, lorsque les escadrons de la mort sévissaient partout en Amérique Centrale, et quand les armes des terroristes appuyés par les Etats-Unis au Nicaragua furent convoyées comme aide “humanitaire”, dans des avions repeints aux sigles de la Croix Rouge.

La télévision canadienne CBC (2/15/19) a au moins eu l’honnêteté de reconnaître qu’elle avait repris comme vrai un mensonge du Secrétaire d’Etat Mike Pompeo selon lequel le gouvernement vénézuélien avait bloqué un pont entre la Colombie et le Venezuela pour empêcher le passage d’une aide humanitaire. Le pont construit il y a quelques années n’a en fait jamais été ouvert à la circulation, apparemment à cause des relations hostiles entre les deux pays. Cette non-ouverture date de bien avant le supposé convoi d’aliments et de médicaments du gouvernement états-unien.

L’absurdité d’une “aide” dont on dit qu’elle contient pour 20 millions de dollars de nourriture et de médicaments, pour un pays qui compte trente millions d’habitants, et alors que les Etats-Unis ont volé 30 milliards de dollars du Venezuela en revenus pétroliers et en dérobent 30 millions tous les jours, se passe de commentaires.

“Etat failli”

FT-Venezuela-640x447

Financial Times du 4/4/2016 : « le Venezuela risque de sombrer dans le chaos »

Le Financial Times(4/11/16) a rapporté en 2016 que le Venezuela était un “état failli”, un “pur chaos” avec “quelque chose similaire à une guerre civile en cours”.

La campagne de désinformation intégrale à propos du Venezuela été lancée en 2016 par le Financial Times. Ironiquement, ce journal a choisi le 14ème anniversaire du coup d’Etat manqué de 2002 contre le Président Hugo Chávez – le 11 avril 2016 – pour affirmer que le Venezuela sombrait dans le “chaos” et dans la “guerre civile” et que le Venezuela était un “état failli”. Comme pour les rapports de Time et de CNBC, le reporter du Financial Times n’était pas au Venezuela, et rien n’indique dans l’article qu’il y soit jamais allé.

J’ai demandé à des amis de droite au Venezuela s’ils étaient d’accord avec les titres du Financial Times. “Non, bien sûr que non” m’a répondu l’un d’eux, soulignant l’évidence : “il n’y a pas de chaos ni de guerre civile. Mais le Venezuela est un état failli, car il n’a pas été capable de couvrir tous les besoins en médicaments de sa population”. Si on prend ce paramètre, tout pays latino-américain est un état failli, et, à l’évidence, les Etats-Unis aussi.

Le New York Times a produit des articles (5/15/1610/1/16) affirmant que les conditions dans les hôpitaux vénézuéliens étaient horribles. Ces articles ont mis en rage les colombiens de New York, qui ont fait remarqué qu’un patient peut mourir au seuil d’un hôpital public en Colombie s’il n’a pas d’assurance. Au Venezuela, par contraste, les patients sont traités gratuitement.

Un Colombien résident à New York a raconté que sa mère était retournée récemment à Bogota après plusieurs années aux Etats-Unis, et qu’elle n’avait pas eu le temps d’obtenir une assurance médicale. Elle est tombée malade et s’est rendue à un hôpital public. L’hôpital l’a laissée dans la salle d’attente pendant quatre heures puis l’a envoyée vers un deuxième hôpital. Le deuxième hôpital a fait la même chose, la laissant attendre quatre heures avant de l’envoyer à un troisième hôpital. Le troisième hôpital se préparait à la r’envoyer vers un quatrième lorsqu’elle protesta, expliquant qu’elle avait une hémorragie interne et qu’elle s’affaiblissait.

Je suis désolée, Señora, mais si vous n’avez pas d’assurance médicale, aucun hôpital public dans ce pays ne vous prendra en charge” a dit la préposée à la réception. “Votre seul espoir est de vous rendre à un hôpital privé, mais préparez-vous à devoir avancer une grosse somme d’argent”. Par chance elle avait un ami fortuné, qui l’emmena à l’hôpital privé où elle dut en effet avancer une grosse somme d’argent.

De telles conditions, en Colombie comme dans d’autres régimes néo-libéraux, ne sont pas mentionnées par les médias privés états-uniens, qui ont longtemps traité le gouvernement colombien, un régime de droite qui s’appuie depuis longtemps sur des escadrons de la mort, comme un allié des Etats-Unis (Extra !2/09).

Por-Culpa-de-Chavez-640x474

“L’Hôpital Infantile Latino-américain, Caracas : c’est la faute à Chávez !” (YouTube, 3/31/11)

Très bien, admettons, mais les rapports sur les conditions dans les hôpitaux vénézuéliens sont-ils vrais ou exagérés ? “Ils sont beaucoup mieux que ce qu’ils étaient il y a dix ans” me dit un ami qui travaille dans un hôpital de Caracas. En fait, explique-t-il, l’hôpital où il travaille a été ouvert il y a dix ans, et de nouveaux hôpitaux sont inaugurés actuellement. Pae exemple récemment à El Furrial, ou à El Vigia, comme en a fait état le journal de centre-droit Últimas Noticias (3/3/174/27/18). Par ailleurs le gouvernement a ajouté, ou agrandi les infrastructures d’hôpitaux existants, comme celles d’un centre pour grands brûlés à Caracas ou trois nouvelles salles d’opérationà l’hôpital de Villa de Cura.

Pendant ce temps, le gouvernement étrenne une nouvelle ligne ferroviaire à haute vitesse, Le Rêve d’Hugo Chávez, en mars (Correo del Orinoco2/6/19). Comme les médias états-uniens n’ont jamais laissé passer d’informations sur les réussites obtenues depuis la première élection d’Hugo Chávez en 1998, et n’ont publié que des informations sur de soi-disant dysfonctionnements, exagérés ou comme nous l’avons noté, inventés de toutes pièces, il ne reste aux lecteurs qu’à consulter une histoire alternative. En voici une, publiée par un vénézuélien sur YouTube(3/31/11) : “Por Culpa de Chávez” (“C’est la faute à Chavez”). Dépeignant de nouveaux hôpitaux, lignes de transit, logements publics, usines, etc.. construits par le chavisme, il peut aider à comprendre pourquoi le gouvernement de Nicolas Maduro continue à jouir d’un soutien aussi fort de la part de nombreux(ses) citoyen(ne)s.

Guerre économique

Il ne s’agit pas de minimiser les problèmes du Venezuela. Le pays a été touché, comme d’autres nations productrices de pétrole, dans les années 80 et 90, par la chute des prix du pétrole. Mais comme cela n’a pas fait tomber le gouvernement bolivarien, l’administration Trump a créé une crise artificielle basée sur une guerre économique extrême pour priver le pays de devises étrangères nécessaires à l’importation de biens de première nécessité. Les mesures de Trump semblent conçues pour empêcher toute reprise économique.

Comme dans tout pays en guerre (et l’administration Trump a placé le Venezuela dans des conditions de guerre et sous la menace d’une invasion immédiate), il y a des pénuries, avec de nombreux produits qui se retrouvent sur le marché noir. Ceci ne devrait surprendre personne : pendant la deuxième guerre mondiale aux Etats-Unis, alors que la manne n’était pas gravement menacée d’une invasion, il y eut un strict rationnement de produits tels que le sucre, le café ou le caoutchouc.

Le gouvernement du Venezuela a mis la nourriture, la médecine et les produits pharmaceutiques à de très bas prix mais beaucoup de marchandises ont été déviées vers le marché noir, ou sont sorties par la frontière de la Colombie, du Brésil et des Caraïbes, privant les vénézuéliens de provisions et ruinant les producteurs colombiens. Le gouvernement a récemment renoncé à certaines des lourdes subventions des prix, ce qui a produit une hausse des prix dans un premier temps. Ces dernières semaines, les prix ont commencé à baisser, en particulier parce que le gouvernement a unifié les taux de change et exercé un contrôle plus serré sur la frontière colombienne pour prévenir la contrebande.

Il n’y a jamais eu de discussion sérieuse sur aucun de ces thèmes dans les médias privés états-uniens, et moins encore sur la campagne de mensonges ou sur la guerre économique menée par l’administration Trump. Il n’y a pas eu de comparaison avec les conditions de vie des années 80 et 90, lorsque le gouvernement néo-libéral imposa les recettes économiques du FMI, avec pour résultat une révolte populaire : le sanglant Caracazo de 1989. La répression gouvernementale coûta la vie de centaines (selon le gouvernement de l’époque) ou de milliers de personnes (selon les critiques de ce gouvernement), sans compter les nombreuses victimes de la loi martiale qui fut alors instaurée.

Les efforts menés par l’opposition de droite pour provoquer un soulèvement semblable du type “Caracazo” qui pourrait justifier une “intervention humanitaire” étrangère, ont échoué de manière répétée. Il ne reste donc à l’administration états-unienne et aux médias privés qu’à recourir aux plus extrêmes mensonges sur l’Amérique Latine qu’on a connus depuis les guerres de l’administration Reagan dans les années 80.

Mark Cook

Source : https://fair.org/home/venezuela-coverage-takes-us-back-to-golden-age-of-lying-about-latin-america/

Traduction de l’anglais : Thierry Deronne

URL de cet article : https://wp.me/p2ahp2-4xa


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • Massada Massada 6 mars 2019 09:46

    « En achetant un kilo de fromage et une boîte d’œufs, vous avez dépensé un mois de salaire mensuel »

    Au Venezuela, il devient presque impossible de se nourrir et de se soigner, mais les camions d’aide humanitaire sont brûlés.


    • Francis, agnotologue JL 6 mars 2019 09:49

      @Massada
       
       ah ! s’ils sont brûlés et n’explosent pas, c’est que les munitions n’étaient pas dans ceux-là !

       smiley


    • Pere Plexe Pere Plexe 6 mars 2019 10:33

      @Massada
      Et le blocus il est lui aussi « humanitaire » ?
      Imposer un blocus et prétendre faire de l’humanitaire ne trompe que ceux qui veulent l’être.


    • CN46400 CN46400 6 mars 2019 11:35

      @JL
      Les camions ont été détruits en Colombie, hors de portée des militaires vénézuéliens, mais on a pu voir qu’ils n’étaient chargés qu’à moitié (à l’arrière) de colis « humanitaires », le reste du chargement contenant pas mal de barbelés militaires....


    • Pascal L 6 mars 2019 12:25

      @CN46400
      Les barbelés sont des moyens de défense, pas d’attaque... De quoi ceux qui devaient les recevoir devaient-ils se défendre ? Pas de l’Etat qui dispose de véhicules blindés qui traversent facilement ces réseaux. Des pillards ou des para-militaires alors ?


    • CN46400 CN46400 6 mars 2019 12:40

      @JL
      Les barbelés sont des moyens de défense, pas d’attaque...
      Dans les manifs de 2017 (garimbas), comment ont été grièvement blessés, où même tués, les policiers en motos ?.....Par des barbelés tendus en travers des rues !
      Mais au fait, quelle est la valeur « humanitaire » d’un rouleau de barbelés ?


    • Pascal L 6 mars 2019 15:21

      @CN46400
      Dans tous les cas, il s’agit d’un moyen de défense des pauvres... Quand à la valeur humanitaire, il peut aussi s’agir de protéger le reste du chargement contre les pillards. Votre raisonnement est entaché de préjugés idéologiques. Sans avoir de plus amples informations, il n’est pas possible de conclure.


    • Oceane 6 mars 2019 15:52

      @Massada

      « Au Venezuela, il devient presque impossible de se nourrir et de se soigner, mais les camions d’aide humanitaire sont brûlés »

      https://reseauinternational.net/il-est-temps-que-les-etats-unis-envahissent-les-etats-unis/


    • izarn izarn 6 mars 2019 20:47

      @Massada
      Que vient foutre Israel dans cette affaire ?
      T’es qui toi, au départ ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 7 mars 2019 13:19

      @Massada
      C’est pas vous qu’on surnomme « Pathé Maconri », la voix de son maître ??  smiley


    • Alren Alren 7 mars 2019 18:20

      @CN46400
      « Les camions ont été détruits en Colombie, hors de portée des militaires vénézuéliens, »

      Précision bienvenue. Cette destruction montre plusieurs choses :

       Ceux qui les ont fournis et comptaient s’en servir pour créer un afflux de Vénézuéliens affamés déstabilisant le pouvoir légal et légitime, ont renoncé à cette méthode en échec : il n’y a pas eu de foule à la frontière demandant ardemment qu’on la nourrisse !

      Les propriétaires des camions et de leur contenu ont les moyens pour un tel gaspillage : cet argent ne peut provenir que des USA. Peut-être est-ce l’argent qu’au mépris de la loi, les USA ont confisqué au peuple vénézuélien ?

      Cette « nourriture » aurait pu être distribuée au peuple colombien qui ne l’aurait sûrement pas refusée ! Mais l’image donnée aurait desservi la propagande des merdias anti-Maduro.


    • Massada Massada 6 mars 2019 09:50

      l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, a envoyé de l’aide médicale au Venezuela tout en réduisant l’aide apportée à la bande de Gaza.

      S’il est capable de venir en aide au Venezuela , pourquoi se fait il soigner ainsi que ses administrés et ceux de Gaza en Israel ? C’est de l’aide de l’Occident qu’il distribue, c’est qu’il en est gavé ! Pourquoi cette aide ne parte elle pas de Jordanie ou d’Egypte ?


      • Pere Plexe Pere Plexe 6 mars 2019 10:35

        @Massada
        C’est sûr vous ne pouvez pas comprendre.
        C’est de la solidarité.


      • CoolDude 6 mars 2019 13:37

        @Massada

        Pourquoi cette aide ne parte elle pas de Jordanie ou d’Egypte ?

        La blague. Parce que la Jordanie et l’Égypte, n’est pas Gaza qui est sous blocus Israélo-Egyptien

        depuis 2007 il me semble.


      • Garibaldi2 6 mars 2019 15:46

        @Massada

        Moi j’expédierais bien de l’aide humanitaire par avion à la population de Gaza, mais Israël a détruit son aéroport en 2001. Inutile d’essayer de la faire par fret maritime car Israël impose un blocus maritime illégal. Par terre, l’entrée à Gaza est contrôlée par Israël et l’Egypte qui s’entendent très bien pour imposer aussi un blocus libéré ponctuellement mais avec des contrôles tatillons.

        Israël est gavé chaque année d’une aide US de 3 milliards de $.



      • Garibaldi2 6 mars 2019 17:39

        @Massada

        Je suis persuadé que quelqu’un d’intellectuellement honnête comme vous, pourra nous dire si la traduction en français de cette vidéo est exacte :

        https://www.youtube.com/watch?v=rmrWWLs452U&feature=youtu.be

        J’invite les agoravoxiens à la regarder.

        Je ne désire pas donner de l’argent à une organisation confessionnelle.


      • Garibaldi2 6 mars 2019 17:53

        Vous trouverez bien dans vos connaissances quelqu’un qui parle yiddish, la véritable langue des Ashkénazes.


      • Massada Massada 6 mars 2019 18:20

        @Garibaldi2

        Lol on a les mêmes en Israël Ils vivent grâce aux allocations de l’état d’Israel. Que voulez vous ? Il faut de tout pour faire un monde. On aussi des communistes, des lgbt, des écolo, des vegans etc ...


      • Oceane 6 mars 2019 19:27

        @Massada

        Mais pourquoi l’Occident « aide » l’Autorité Palestinienne ?


      • izarn izarn 6 mars 2019 20:50

        @Massada
        Hé oui, on a aussi des Massada, juifs néo-nazis...
        Heil Iz Rael !


      • Garibaldi2 7 mars 2019 01:32

        @izarn

        Huit jeunes, dont trois mineurs, ont écopé de peines de un à sept ans pour avoir commis des actes racistes et violents contre des immigrés, des homosexuels et des juifs religieux.

        L’un d’eux est le petit-fils de rescapés de la Shoah. Dimanche, huit jeunes tous originaires de l’ex-URSS ont été condamnés par le tribunal de district de Tel-Aviv à des peines de un an à sept ans de prison ferme pour « activité néo-nazie » en Israël.

        Les membres de ce groupe, qui ont plaidé coupable, étaient jugés pour une série de délits racistes et des actes de violences commis entre 2005 et 2007. Leurs victimes, qui se compteraient par douzaines, étaient des travailleurs immigrés d’origine asiatique, des drogués, des SDF, des homosexuels, mais aussi des juifs ultra-orthodoxes.

        Le groupe, qui se faisait appeler « Patrouille 36 » et avait pour emblème un crâne, a également été reconnu coupable d’avoir projeté d’agresser des groupes punk à l’aide d’explosifs et d’avoir profané la synagogue Petah Tikva, dans la banlieue de Tel-Aviv, en dessinant des croix gammées sur ses murs.

        Le chef du gang Eli Bunyatov, qui se faisait appeler « Ely le Nazi », a écopé de sept ans de prison. Il a été notamment reconnu coupable d’avoir commémoré l’anniversaire d’Adolf Hitler au cours d’une cérémonie durant laquelle les membres de son groupe ont prêté le serment de défendre la « race blanche jusqu’à la dernière goutte de leur sang ». L’autre leader du groupe, Dima Bugativ, un membre de l’armée, n’était pas présent au procès, ayant réussi à fuir Israël depuis son arrestation.

        Il s’agit d’un « phénomène grave, choquant et horrible qui nous rappelle les événements les plus sombres de la Nuit de Cristal (pendant cette nuit de 1938, les nazis s’étaient livrés à des pogromes anti-juifs à travers toute l’Allemagne, NDLR). Le fait qu’ils aient été juifs venant de l’ex-Union soviétique et qu’ils aient sympathisé avec des éléments croyant dans des théories racistes est terrible », a estimé le juge Tsvi Gurkinkel, dans ses attendus.


        Pas juifs d’un point de vue religieux

        Lorsque ces jeunes hommes ont été arrêtés en août 2007, des photographies les montrant en train de faire le salut nazi et portant des insignes nationaux-socialistes ont été retrouvés en leur possession. L’enquête a montré que les membres du groupe âgés à l’époque de 16 à 21 ans, avaient des liens avec d’autres groupes néo-nazis, notamment en Russie.

        Lors de perquisitions, des uniformes nazis, des portraits d’Hitler, un pistolet et des explosifs ont été retrouvés. Dans une cassette filmée, on voit les condamnés contraindre un drogué juif à se mettre à genoux et à demander « pardon au peuple russe pour être juif et drogué ». Des documents trouvés sur leurs ordinateurs ont permis de découvrir qu’ils prévoyaient également de célébrer l’anniversaire d’Adolf Hitler au mémorial de Yad Vashem, dédié aux victimes de la Shoah.

        « Certains des membres de leur famille sont juifs, mais aucun d’entre eux n’est considéré comme juif d’un point de vue religieux », avait affirmé l’an dernier la commissaire Révital Almog, qui a mené l’enquête, en référence au fait que la judaïté ne se transmet que par la mère. Ils étaient arrivés en Israël à la faveur de la « loi du retour », qui permet à tout juif d’immigrer en Israël et souffraient, selon leur dossier, de difficultés d’intégration au sein de l’Etat hébreu.

        Dans le cas des résidents des pays de l’ex-URSS, cette possibilité a été étendue aux conjoints non-juifs et à ceux dont un des grands-parents était juif. Pour les religieux, seuls ceux nés d’une mère juive ou convertis par des ultra-orthodoxes sont considérés comme juifs.

        Sur près de 1,2 million d’immigrants venant de l’ex-URSS depuis le début des années 1990, plus de 300.000 n’étaient pas juifs.


        http://www.lefigaro.fr/international/2008/11/24/01003-20081124ARTFIG00307-de-jeunes-neonazis-condamnes-en-israel-.php

      • kako 8 mars 2019 13:12

        @Garibaldi2 Si la traduction de cette vidéo est juste, alors il faudrait la faire parvenir à notre cher Président, afin qu’il arrête de se ridiculiser en tentant de nous enfumer, en faisant des amalgames qui n’ont aucun sens !


      • phan 6 mars 2019 10:10
        L’abordage de la flottille pour Gaza est une opération de l’armée israélienne du 31 mai 2010 dirigée, en haute mer, contre une flottille de bateaux de militants pro-palestiniens qui tentaient de briser le blocus de la bande de Gaza. La « flottille de la liberté » ou « flottille Free Gaza » comprenait huit cargos transportant près de 700 passagers, de l’aide humanitaire et des matériaux de construction destinés à la population de la bande de Gaza.
        L’intervention militaire a fait neuf morts et vingt-huit blessés parmi les militants, et dix blessés parmi les militaires israéliens. La suite d’événements ayant conduit à ces morts a fait l’objet d’une bataille de communication. Les autorités israéliennes ont notamment diffusé une vidéo qui montre des passagers menacer et attaquer avec des armes les soldats qui les arraisonnaient, à laquelle le mouvement organisateur a répliqué qu’il y avait eu agression israélienne sans provocation de leur part.
        Le Boucher corrompu de Tel Aviv a profité du vote de la Chambre des représentants des United Shitholes of America contre la guerre du Yémen pour révéler son engagement militaire dans ce pays.

        Aucune action humanitaire de la « Communauté Internationale » contre le blocus de Gaza et du Yémen, les hypocrites humanistes pleurent du sort des Vénézuéliens !

        • aimable 6 mars 2019 11:38

          @phan
          Si la flottille transportant de l’aide humanitaire a été bloquée par les israeliens c’est pour ne pas casser leur business a eux dans le cadre de la fourniture de marchandises en tant que fournisseur exclusif de la bande de Gasa , ce qui leur permet en même temps de récupérer l’argent de l’aide internationale .


        • CN46400 CN46400 6 mars 2019 11:28

          Enfin un reportage objectif, il n’y a pas de tout sur les étalages, mais il y en a assez pour pour ne pas avoir ni soif ni faim. Ce qui correspond parfaitement avec les images, de tous bord, qui sont reçues ici. Rien à voir avec Haïti.

          En 2018, le Vénézuéla, bien que derrière Cuba, était toujours dans le peloton de tête en Amérique du Sud en terme d’espérance de vie et de mortalité infantile....

          Mais Gaido veut lancer, la semaine prochaine, une grève générale payée, comme au Chili en 1973, par la CIA !...On va alors voir où habitent les patrons...


          • Spartacus Lequidam Spartacus 6 mars 2019 12:57

            @CN46400

            Même ça ce sont des données sur les maladies infantiles sont des manipulations cocos pour crédules.

            En 1950, avant le communisme, Cuba avait un taux de mortalité infantile inférieur à celui de presque tous les pays du monde, même devant la France.
            Il était 13eme. Aujourd’hui il est descendu 49eme.

            En réalité, Cuba a fait moins de progrès en matière de soins de santé et d’espérance de vie que la plupart des pays d’Amérique latine. 
            Cuba est dévasté par des maladies qui ont été éradiquées de longue date dans les pays capitalistes (dengue, choléra).

            Je sais c’est dur de ne pas avoir en face que des partisans, mais des contradicteurs et des arguments concrets.
            La vérité est dure a admettre. Pas vrai ?.  


          • CoolDude 6 mars 2019 13:44

            @CN46400

            une grève générale payée...

            En dollar ?!

            Si ce n’est pas de corruption active, je me demande ce que c’est. Gaido doit se dire que si « ça fonctionne avec moi, ça doit fonctionner sur les autres » !?


          • CoolDude 6 mars 2019 13:45

            @Spartacus

            Cubas : Blocus aussi...


          • CoolDude 6 mars 2019 13:46

            @CoolDude

            C’est bizarre tout ces pays en blocus qui ne progressent plus... Incroyable n’est ce pas !


          • Spartacus Lequidam Spartacus 6 mars 2019 14:40

            @CoolDude
            L’excuse frelatée.
            Y’a jamais manqué de rien a Cuba. (à part la liberté et l’information pour les habitants).
            Vas y. Paye toi un voyage (800€ un AR) et vérifie.
            Y’aura du coca-cola au bar de ton hôtel.

            Par contre les sifflements à la radio, c’est le brouillage pour pas que les habitants réceptionnent les messages du continent.
            Et le mec a chaque coin, ce sont les « comités de quartier », qui sont chargé de surveiller que tu ne dise pas des propos anti-révolutionnaires.
            Et attention, il te faut un « permis spécial » pour utiliser Internet. Et si tes mails ou whatsapps ne fonctionne pas, t’inquiète pas c’est normal, c’est la censure et la vie des gens....



          • Steph87 6 mars 2019 16:53

            @Spartacus
            Ha ben dis-donc, les statistiques ne disent pas la même chose que toi car à cuba en 1950 les études comparatives Est-Ouest nous donnent que le taux de mortalité infantile était de 60 pour 1000. https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2006_num_37_2_1769 page 204. C’est con hein ? Et aujourd’hui il est il est au 44 ème rang avec un taux de 4,5 pour 1000. https://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=29&l=fr C’est encore con hein ?

            Tes convictions profondes sont tout le temps fausses, n’aurais-tu pas un soupçon d’intelligence qui te permettrait de le voir ?
            Tes commentaires montrent à tous que tu vis dans un monde virtuel qui t’est propre. En attendant, le monde réel poursuit sa route...


          • Sparker Sparker 6 mars 2019 17:45

            @Steph87

            Spartac se fout complètement de la véracité de ce qu’il dit ou poste. Le principal est de déclamer et toujours déclamer, il en sort toujours quelque chose, enfin il le croit...
            Faut pas avoir beaucoup d’amour propre bien placé pour agir ainsi mais je pense que vu son niveau cette question ne le taraude pas trop.
            Sa « pensée » de parasite se suffit à elle même et il s’en blinde de façon à ne pas avoir à réfléchir vu qu’il en est peu capable, enfin vu ce qu’il nous montre sur ce site.
            J’espère pour lui qu’il n’est pas qu’un minable propagandiste et que dans la vie réelle il soit un peu plus appréciable mais bon pas sur... a moins qu’il ne soit tombé amoureux et et et.... merde une gauchiste... rhaaa


          • Spartacus Lequidam Spartacus 6 mars 2019 17:55

            @Michel Maugis
            Franchement t’y crois a tes mensonges ?

            Les cocos crédules démolis dans leurs certitudes basée sur le mensonge permanent...
            Vous faites pitié. Le bons sens même devrait vous faire douter si vous étiez un peu moins partisants et plus lucides.
            Comment la mortalité infantile a Cuba est passé de la 13eme place à la 49eme

            Voici en vidéo comment les stats Cubaines arrivent encore a faire illusion car la moralité infantile a Cuba est encore bien plus énorme.

            Voici comment les Cubains font pour faire mentir les statistiques.
            Les statisticiens ont remarqué que la mortalité fœtale est 5 fois plus élevée que les autres pays. Les médecins Cubains sont incités par à mette les enfants morts dans la colonne ’morts foetales tardives".
            https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=gC127n70cH8

            Il est vrai qu’a Cuba il n’y pas de presse libre et de gens capable de dévoiler les vérités.... C’est le communisme !


          • Panoramix Panoramix 6 mars 2019 18:25

            La mortalité infantile à cuba est inférieure à celle d’Israël, et l’espérance de vie est supérieure à celle des USA ;


          • CoolDude 6 mars 2019 18:29

            @Spartacus

            Vas y. Paye toi un voyage (800€ un AR) et vérifie.

            J’y suis allé via UCPA*, c’est à dire, pas dans les hôtels d’état pour touriste...
            Il y a du Coca-Cola (le fameux cocktail Cuba Libre), mais les locaux te diront que c’est une vaste fumisterie !

            Sur le marché local, c’est 1$ le bouteille de Rhum (à l’époque), sans parler du prix des cigares que l’on peut négocier hors des magasins d’états.

            Mais ils n’ont toujours pas accès aux épices de base...
            Ni aux pièces mécaniques qu’il faudrait, etc...
            etc...
            Quasi tout est de la production locale et se limite au stricte nécessaire.

            Mais malgré tout, ils ont un système éducatif surtout en médecine qui est l’un des meilleurs au monde.

            Ils dansent la Salsa comme des Dieux.

            Sinon, les locaux ont piqué les catamarans du centre pour tenter l’aventure et ensuite il y avait un militaire en permanence sur le bateau de plongé histoire de...

            J’ai même vu un troupeau de vache traversé l’autoroute, qui est peut être la seul du pays.

            Mais si la population veut quitter le pays, etc... Ce n’est pas du à l’embargo ! Bien évidement !!!

            * : La France a une époque avait des lien privilégiés avec Cuba.


          • CoolDude 6 mars 2019 19:12

            @Spartacus

            Ah oui, j’oubliais...

            Les cubains ont toute la mixité possible des couleurs de peau... Ça va du très clair au très foncé ! J’ai même vu des métisses bien bronzé on va dire, mais au cheveux blonds et aux yeux bleus.


          • CN46400 CN46400 6 mars 2019 19:19

            @Claire
            L’inflation, c’est emmerdant, mais tant qu’on peut boire et manger à sa faim, comme on peut le constater ,même sur les images des manifs Gaido, on fait avec. Surtout quand on sait que l’inflation vient du client quasi unique de la principale richesse du pays qui paye irrégulièrement ses commandes et aussi de la classe compradore qui, pour le moment, monopolise les importations


          • CN46400 CN46400 6 mars 2019 19:35

            @CoolDude
            En fait c’est le patronat qui sera payé par la CIA, lequel continuera de payer les salaires sans travail effectif. En somme, des congés payés dont la durée dépendra du financement CIA....


          • CN46400 CN46400 6 mars 2019 20:21

            @Claire
            A Haïti les « crèves la faim » sont dans la rue, pas au Vénézuéla....Ensuite l’argent ne sert que pour obtenir quelque chose, si on obtient la chose, par exemple de la nourriture grâce aux CLAP, sans argent, on s’en passe, et on ne crève pas de faim.


          • CN46400 CN46400 7 mars 2019 07:43

            @Claire
            Aucun français, fusse gilet jaune, n’a parlé de famine en France.....


          • foufouille foufouille 7 mars 2019 07:46

            @Claire
            un sdf ne crève pas de faim en france.


          • Francis, agnotologue JL 7 mars 2019 07:55

            @foufouille
             
             ’’un sdf ne crève pas de faim en france.’’
             
             Non, il n’a pas le droit !
             
            mdr !  smiley


          • foufouille foufouille 7 mars 2019 08:55

            @JL
            entre la maraude, les différents points de distribution de repas sauf cas spécial, tu peux toujours mendier. crever de faim est donc très exagérer.
            par contre, de froid, de soif, maladie, etc, c’est possible.


          • Francis, agnotologue JL 7 mars 2019 09:47

            @foufouille
             
             en effet. A quand la pénalisation des SDF qui meurent de faim ou de froid ? Je réclame la plus grande rigueur !


          • CN46400 CN46400 7 mars 2019 11:33

            @Claire
            L’avion, parti de Caracas, vient d’aterrir à Paris, où, d’après notre aimable trumptroll, la situation est presque pire.
             Et bientôt, on attend une arrivée sur Paris, direct de Washington, d’une cargaison de colis humanitaires, hostile au président mal élu (21%) Macron, que les gilets jaunes distribueront au court de l’acte 20.....


          • foufouille foufouille 7 mars 2019 12:39

            @Claire
            j’ai dormi dehors 15 jours dans un fauteuil roulant cet hiver. le 115 est un numéro d’urgence gratuit qui t’aide et t’envoie la maurade que tu peux croiser aussi le soir en centre ville. on te donne un livret avec toutes les adresses utiles pour manger, se laver, etc. ceux qui font la manche, c’est surtout pour l’alcool ou le shit.


          • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 7 mars 2019 19:32

            @Claire

            Un vénézuélien serait-il lui même capable de dresser un portrait honnête de la situation au Venezuela ?

            Ça va dépendre de son angle de vue... tout comme du tien ! smiley

            C’est pareil ici, pour Macron y’a pas de répression, pour Apathie non plus ; y’en a pour l’ONU et évidemment les GJ... dis moi ce que tu dis... je te dirai a minima quel est ton camp. smiley


          • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 7 mars 2019 21:17

            @Claire

            Les salaires dans l’armée sont indexés sur l’inflation ? Incroyable sinon qu’ils aient pas déjà renversé le Régime...



          • foufouille foufouille 8 mars 2019 08:39

            @Claire
            la france n’est pas les USA avec ses 15 à 20% de personnes survivant avec des foods stamps. les seuls cas que tu peux avoir, c’est au début. la bouffe n’est plus jeté avec de la javel par certains super.
            c’est possible aussi pour un vagabond qui se déplace de ville en village.
            sinon, les aides alimentaires existent presque partout et surtout dés que le sdf est signalé.
            il suffit de faire le 115 pour savoir où manger. j’oubliais le cas psychiatrique.
            pour le reste, les mendiants ne le font pas pour le minimum vital mais pour acheter des sodas, gateaux, et pour beaucoup de l’alcool ou de la drogue pour certains.
            j’ai croisé des tas de sdf dans la rue donc moi, je sais de quoi je parle.
            je vis aussi en france et pas aux USA avec ses bidonvilles.


          • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 8 mars 2019 12:12

            @Cyrus

            Encore une obscure victoire ! smiley


          • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 8 mars 2019 16:37

            @Claire

            La crise économique et les pénuries sévères existent, ces reportages en apportent le témoignage.

            Mais n’expliquent en rien la cause de ces pénuries que « ma » « Maduro » explique elle de façon très circonstanciée.

            Y’a des sources qui permettent de démonter/nier de façon tout aussi explicite l’existence d’un blocus sévère et intentionnel de la part des USA à seule destination de faire rendre gorge au gouvernement en place, et entraînant délibérément pénuries et exode dont vos reportages font état ?


          • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 8 mars 2019 16:53

            @Claire

            1. Les États Unis n’existent que depuis 2019 ? 2. Un Pays en récession est une raison suffisante pour pouvoir commanditer un embargo et s’affranchir de tout processus démocratique pour renverser le Gouvernement du dit Pays ?


          • foufouille foufouille 8 mars 2019 17:04

            @Claire
            contrairement aux USA, tout le monde a à bouffer et seul quelques pourcents ont vraiment besoin d’aide pour bouffer. tu peux manger avec le RSA si tu n’achètes rien de superflu, je l’ai fait des annès sans rien demander.
            je n’ai vu aucun SDF crever de faim. j’ai juste l’AAH depuis 2004 et je n’ai jamais aucun problème pour manger.


          • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 8 mars 2019 17:58

            @Claire

            Tout aussi hypocrite ou incroyablement naïf de prétendre que les sanctions ont été prises avec des visées purement humanitaires.


          • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 8 mars 2019 18:34

            @Claire

            Les interventions militaires sont toujours dictées par les intérêts des Pays envahisseurs, jamais pour les beaux yeux des envahis.


          • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 10 mars 2019 22:37

            @Claire

            Le NY Times reconnaît que c’est l’opposition qui a brûlé les convois humanitaires !

            https://www.nytimes.com/2019/03/10/world/americas/venezuela-aid-fire-video.html


          • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 10 mars 2019 23:50

            @Cyrus (TRoll de DRame)

            Lol et donc, c’est pour accorder mon ombre en ré majeur ? smiley smiley

            Tiens regarde sinon cette autre perle, ça vient de Forbes, sans doute une lecture dont Claire est assidue : selon eux, il est hautement probable que le sabotage du barrage soit dû à des hackers us :

            https://www.forbes.com/sites/kalevleetaru/2019/03/09/could-venezuelas-power-outage-really-be-a-cyber-attack/

             smiley

            Ça c’est sûr que l’économie, elle va moins bien marcher... ^^


          • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 11 mars 2019 00:05

            @Cyrus (TRoll de DRame)

            Quoi, y’a anguille sous roche ou baleine sous gravier ? smiley


          • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 11 mars 2019 00:15

            @Cyrus (TRoll de DRame)

            Ça veut dire a minima que les psy ops ricaines inside/outside, c’est plus que c’etait. smiley

            Tiens, sinon, pour changer de sujet, j’ai passé ma journée à dégommer des pompom bitchs de LaREM sur les pages Facebook de mon bled (ou la neutralité était jusqu’ici de mise par conventions sociales implicites) suite à l’annonce d’un clampin sur le « grand débat » perpétré par la députée en marche de ma circonscription demain soir. C’est un vrai tir au pigeon ! ^^ C’est con, là au local, sans filtre mainstream, c’est plus du tout la même musique pour les blaireaux suceurs de macarons ! smiley smiley Vas-y qu’ils te sortent les éléments de langage des editocrates alors que là ils sont citoyens parmi d’autres citoyens. Jouissif !!! smiley


          • Spartacus Lequidam Spartacus 6 mars 2019 11:40

            C’est caricatural de ridicule.

            C’est beau la propagande qui conditionne....

            Ca fait penser a Staline quand il a fait visiter a des députés Français la Russie qui ne voient rien et que de l’autre c’est la grande famine et le génocide Ukrainien.

            C’est ridicule....

            Les références de ces journaux, des pseudos sondages c’est comme lire l’humanité.

            Puéril désinformation, comme la photo de pharmacie qui montre des produits génériques mais pas le rayon « aspirine ». Absurde de ridicule..  smiley

            Comme ces images de gens payés par des bons alimentaires qu’on fait passer pour des manifestants réels et des fonctionnaires « contraints ». Absurde de ridicule..  smiley

            Et présenter les enfants protégés de la nomenklature de Caracas qui vient se réfugier aux USA comme référence, présenter les gens bien nourris qui voyage en 4x4 blindé, fréquente les restaurants alimentés au marché noir et les échoppes des quartiers fermés est tout aussi ridicule.

            Les 5 tarés, Maduro et sa femme, le fils de sa femme, Cabello , et El Aissami sont les pires dictateurs que le monde a connu. 

            Extrêmement riche de l’argent de la corruption du pillage du pays et de la drogue.

            L’état Venezuélien dirige les 2 plus grands cartels sud américains.


            A part les inféodés partisans de l’idéologie communiste la plus débile, la propagande communiste qui hier admirait Pol Pot, Staline et Mao ne change pas.

            Les autocrates sont leurs amis.


            • Sparker Sparker 6 mars 2019 12:03

              @Spartacus

              Heureusement que tu sers à rien, ou si quand même, t’es juste un mètre étalon de la connerie et j’avoue que comme mètre tu es un maitre sur ce site, personne ne t’égale et en ça tu sers de témoignage et de garde fou.

              Continue, on t’aime...


            • CN46400 CN46400 6 mars 2019 12:31

              @Spartacus
              « C’est beau la propagande qui conditionne.... »
              Reste à déterminer qui conditionne qui ?...


            • Spartacus Lequidam Spartacus 6 mars 2019 12:36

              Tu savais que la famille Maduro est adepte de la secte «  Sathya Sai Baba  » ?

              Un taré qui prétendait faire des miracles et abusait des enfants.

              Plus on se renseigne sur ces tarés, plus on est plié de rire, sauf bien entendu pour les gens qui souffre de ces tarés.

              https://www.thequint.com/news/world/embattled-venezuelan-prez-nicholas-maduro-is-sai-baba-devotee


            • Sparker Sparker 6 mars 2019 12:52

              @Mètre étalon Spartacus

              Nan mais il les bouffe pas après les abus ??? petit joueur ce Maduro...


            • Pere Plexe Pere Plexe 6 mars 2019 13:53

              @Spartacus
              Tu savais pas qu’il mange un bébé chaque matin ?
              Qu’il immole de jeunes vierges sur le bucher chaque dimanche ?
              Je suis sûr que coté propagande ridicule tu peut faire encore mieux !
              Avec des sources d’une fiabilité irréprochables

              Comme tu l’écris :

              « C’est caricatural de ridicule. »

              « C’est beau la propagande qui conditionne... »


            • Spartacus Lequidam Spartacus 6 mars 2019 14:20

              @Pere Plexe

              Je ne sais pas s’il mange des enfants, mais il prie tous les jours « Sri Sathya Sai Baba » avec sa femme et son fils....

              Tu savais qu’il est cosmogone ? Il lit l’avenir dans les signes chinois !  smiley  smiley
              Wahahhahaa  smiley

              Maduro regarde les signes chinois avec un livre de prédiction chinois« Yi-king », comme madame Irma dans les tasses de café ou les astrologues les étoiles.

              Regarde, c’est même écrit dans des sources bien gauchistes comme ici à la dernière phrase :
              https://www.courrierinternational.com/article/2012/12/10/nicolas-maduro-dauphin-et-intime-de-chavez

              « Le nouveau vice-président a coutume de consulter le Yi-king [traité chinois de cosmogonie du premier millénaire avant J.-C.] dans les moments délicats et c’est un adepte du gourou indien Sai Baba »

               

              Je te dis plus tu cherches plus tu tu es plié de rire. 
              Et vous voir admirer un type qui serait mieux à l’asile.  smiley  smiley
              Même en caricature je ne l’aurais pas inventé. 


            • Désintox Désintox 6 mars 2019 14:52

              @Sparker

              Le débat avec la personne qui se fait appeler « Spartacus » est très difficile de toutes façons. Il sort tout le temps des affirmations invérifiables. Quand il parle de climat, tout le monde sait que ses arguments sont complètement bidons, car le réchauffement anthropique est une réalité que personne ne conteste, à part quelques farfelus. Mais quand il se met à parler d’autre chose, c’est plus compliqué.

              Il y a quelques mois, j’avais fait un article où je constatais que l’espérance de vie à Cuba avait dépassé celle des USA. Celui qui se fait appeler « Spartacus » était alors intervenu en affirmant que les chiffres cubains sont truqués. Comment prouver que ce n’est pas le cas ? Je m’étais borné à répondre que les services secrets cubains n’étaient sûrement pas responsables de la baisse de l’espérance de vie aux États-Unis...

              Pour revenir à l’article sur le Vénézuela, j’avoue ne pas trop savoir quoi penser.


            • Heptistika Heptistika 6 mars 2019 14:57

              @Spartacus

              « C’est beau la propagande qui conditionne.... »

              -Ah hôpital, quand tu te fous de la charité...


            • DACH 6 mars 2019 15:11

              @Sparker=Heureusement que tu sers à rien, ou si quand même, t’es juste un mètre étalon de la connerie et j’avoue que comme mètre tu es un maitre sur ce site, personne ne t’égale et en ça tu sers de témoignage et de garde fou. = Voilà des qualifications de Sparker qui se décrit lui-même. Continues, on aime ce ridicule là, car il ne tue pas.


            • Steph87 6 mars 2019 17:19

              @Spartacus
              Tes 3 premiers mots résume tout sur toi.


            • Sparker Sparker 6 mars 2019 17:32

              @DACH

              Bla bla t’es qui toi pour jouer au « c’est cui qui dit qui est » tu t’es échappé à la récré ?


            • Spartacus Lequidam Spartacus 6 mars 2019 18:09

              @Desintox

              Allons allons, c’est pas bien la mauvaise foix.
              Je présente des liens, des sources, et c’est vérifiable.

              Vous avez collégialement absolument aucun argument.
              Rien de rien sauf un acharnement sur la personnalisation ad homminem qui n’est pas du débat mais une lacheté.

              Les chiffres cubains de la mortalité sont truqués.

              Voici comment :

              Les statisticiens occidentaux ont remarqué que la mortalité fœtale est 5 fois plus élevée que les autres pays. Les médecins Cubains sont incités par à mette les enfants morts dans la colonne ’morts foetales tardives".
              https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=gC127n70cH8
              Voila comment les Cubains truquent les chiffres....


            • Steph87 6 mars 2019 18:16

              @Spartacus
              Ah oui le lien youtube avec J.Norberg playdoyeur de la mondialisation capitaliste, belle crédibilité du lien !


            • foufouille foufouille 6 mars 2019 18:19

              @Spartacus
              le niveau e cabanon !! une vidéo youtube est une preuve !!
              tu fumes trop de shit coupé.


            • Sparker Sparker 6 mars 2019 20:27

              @Spartacus

              Il était une fois dans le ville de Foix, un marchand de foie de morue qui s’est dit... Ma foi le Spartacus est-il bête ou le fait-il exprès...


            • Francis, agnotologue JL 8 mars 2019 07:51

              @Spartacus
               
              ’’ Plus on se renseigne sur ces tarés, plus on est plié de rire, sauf bien entendu pour les gens qui souffre de ces tarés.’’
               
               Non : plus les dirigeants politiques des pays non alignés résistent à Washington, et plus les larbins et les idiots utiles de Washington

              inventent de saloperies pour les discréditer aux yeux des personnes encore lucides. Nuance.
               
              « calomniez calomniez, il en restera toujours quelque chose »


            • Désintox Désintox 8 mars 2019 18:25

              @Spartacus
              Argumentation et lien bidon, comme d’habitude. On trouve de tout sur le net. On peut mettre des liens qui « prouvent » que la terre est plate, par exemple.

              Au fait, vous savez que l’espérance de vie a encore baissé aux États-Unis, et maintenant aussi au Royaume-Uni ?

              Et je vous donne une source sérieuse, avec des journalistes qui font leur boulot :
              https://information.tv5monde.com/info/baisse-de-l-esperance-de-vie-au-royaume-uni-et-aux-etats-unis-quand-la-redistribution-ne


            • L'enfoiré L’enfoiré 6 mars 2019 13:49

              Mais, putain, pourquoi les Vénézuéliens quittent leur pays de cocagne ?

              Question bête et méchante....


              • sls0 sls0 6 mars 2019 15:20

                @L’enfoiré
                Ils essaient de battre les colombiens mais sont à la ramasse pour l’instant.
                Si Trump veut construire un mur, ce serait que pour les vénézuéliens ?
                Très tendances l’émigration dans le coin.
                Le Salvador pays béni par les USA, il y a 20,5 millions d’émigrés. Au Venezuela 1,6 million.
                1,6 million c’est le nombre de français inscrits sur les listes consulaires.


              • toma 6 mars 2019 16:15

                @L’enfoiré

                Suffitbde voir les français a Berlin pour se demander pareil hein....


              • DACH 6 mars 2019 17:13

                @Michel Maugis se dérit lui-même parfaitement =Affirmation CONNE, comme son auteur, particulièrement lâche et égotiste. 


              • Sparker Sparker 6 mars 2019 17:36

                @DACH

                Oula on dirait que tu est un spécialiste en miroir, tu nous en tend un à tous, tu es très fort mais n’oublie pas de le retourner des fois ça aide...


              • Xenozoid 6 mars 2019 18:16

                @L’enfoiré

                Mais, putain, pourquoi les Vénézuéliens quittent leur pays de cocagne ?

                Question bête et méchante....

                comme les belges,toi qui nourris ces belges au bout du monde et guaido est revenu, on parlera pas de son empreinte carbonisé sans astérix....lol les belges


              • Xenozoid 6 mars 2019 18:23

                @sls0

                20 millions pour le salvador ?
                tu veux dire amerique central ? il n’y a jamais eu 20 millions d’habitants au salvador au plus 2


              • L'enfoiré L’enfoiré 6 mars 2019 19:01

                @Michel Maugis

                Salut ma poule. Comment tu te portes.
                L’hypocrisie ne t’a pas berné les entourloupes.
                Répond aux questions qu’on te pose sans chercher à donner tes propres conneries que l’on connait d’avance.
                Mes textes sont écrit pour moi et pour les copains.
                Pour le plaisir d’écrire, en somme. Une chose que tu n’as même pas effleuré les microbiottes  smiley.


              • L'enfoiré L’enfoiré 6 mars 2019 19:04

                @Xenozoid

                T’as raison. Je me suis mis à publier le livre de mon copain... smiley
                « Le phare de lumière »
                Je le fais par chapitre pour faire durer le suspense...


              • L'enfoiré L’enfoiré 6 mars 2019 19:09

                @sls0,

                 YES, c’est ce que j’ai appelé l"AmerExit.
                 N’a pas tout compris le Donald...


              • sls0 sls0 6 mars 2019 20:55

                @L’enfoiré
                Ma référence c’est Recueil de statistiques 2011
                sur les migrations et les envois de fonds.
                Je me suis trompé de tableau, c’est le pourcentage de la population, 20,5% de la population. 1,1 million. Il y a quand même un rapport de 4 à 5 entre les polulations. Le pourcentage pour le Venezuela est de 5,3%.
                La double session sur un smartphone, je n’ai pas vu le changement de page pas bon le sls0, veuillez m’excuser.


              • sls0 sls0 6 mars 2019 14:59

                Chez moi les produits pétroliers sont vénézuéliens.

                C’est la plus grosse partie des importations.

                Par contre les médicaments c’est pour la plupart du local.

                Je vois mal le Venezuela être en manque chronique de médicaments.

                C’est un des pays dépendants du pétrole vénézuélien qui produisent des médicaments.


                • L'enfoiré L’enfoiré 6 mars 2019 19:14

                  @sls0
                   Le Vénézuela est un pays où le pétrole pourrait couler à flot.
                   Quand les cours montent cela peut aller.
                   Mais comme dit la chanson « quand la mer monte »i
                   La question reste, il est raffiné par qui ce pétrole. ?


                • sls0 sls0 6 mars 2019 19:49

                  @L’enfoiré
                  Pas sûr mais je crois que ça arrive en partie en produits finis. Il y a une raffinerie à 30km de chez moi.
                  Le litre d’essence est à 0,94€ le litre mais le gaz de fois moins cher est très à la mode. 35% de taxes.
                  Electricité.
                  Pour les 200 premiers kWh le kWh est a 0,076€ après le prix est triplé.


                • zygzornifle zygzornifle 6 mars 2019 16:08

                  Avec nos gouvernants l’age d’or du mensonge en bande organisée sévit depuis des décennies et avec celui qui est en place on a la palme d’or .....


                  • Panoramix Panoramix 6 mars 2019 18:56

                    Je suis tout à fait prêt à croire que nos média noircissent le tableau, mais l’apologie faite dans le présent article me parait encore plus considérablement excessive du côté blancheur. Je pense que la situation doit être gris très foncé...


                    • L'enfoiré L’enfoiré 6 mars 2019 19:30

                      @Panoramix
                      Nous avons une chouette chanson chez nous « On ira tous à Torremolinos »
                      Je vais un peu la transformer :.

                      Il y a une ville au Venezuela
                      Où il y a plus d’immigrés que d’Espagnols
                      Où il y a plus de Leonidas
                      Et de Bata que de Gambas
                      On ira tous tous tous à Caracas
                      Tous tous tous à Caracas

                      Tous tous tous à Caracas


                      Tous tous tous à Caracas

                      Même quand il pleut c’est génial
                      On sait poster des cartes postales
                      Ou boire un godet à l’Amicale
                      Des amis du camping municipal.
                      ....
                      La suite au prochain numéro... .



                    • lloreen 8 mars 2019 10:24

                      « l’auto-proclamation de Guaidó”.

                      Celle-ci est la cerise sur le gâteau international...Il est vrai qu’après la fraude électorale de Macron dont »l’apparence de légalité" est sauve, il n’y a plus aucune raison que les fines équipes ne se montrent pas, enfin, sous leur vrai jour.

                      http://se-preparer-aux-crises.fr/macron-a-ete-elimine-au-premier-tour-mais-le-gouvernement-a-falsifie-le-resultat/


                      • eric 8 mars 2019 18:47

                        Guaido est un extrémistes de l ’extrême de l’extrême droite, C’est pour cela que son partis est reconnu comme membre de l’ internationale socialiste, organisation d’extrême droite connue si il en est. D’ailleurs Ben Ali, Bagbo, et l’égyptien là, j’ai oublié son nom ( Moubarak ?, notoirement fascistes et ayant fait tirer sur leur peuple comme Maduro, étaient également dans ce cas).

                        Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est que des gens comme les fifie’s, les LO et autre NPA ont régulièrement voté pour des candidats issus de l’internationale socialiste ( par exemple Hollande, ou son dauphin Macron) .Même les anti fa sont notoirement financé par le PS, figure locale de l’internationale socialiste.

                        Y a-t-il de l’aspirine au Venezuela ? Il faudrait être sur place ; 3 millions de personnes ont elles fuie ce pays , Les voisins ont l’air de confirmer ; Mais tous cela est bien loin.

                        En revanche, il est clair que le principal parti français qui n’a absolument rien à voir avec tous ces fascistes c’est le RN.

                        Contre le nazisme, votez Marine aux européennes !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité