• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Claudia Sheinbaum, première femme élue Présidente du Mexique

Claudia Sheinbaum, première femme élue Présidente du Mexique

« Je veux être reconnue comme la Présidente de l'éducation, des énergies renouvelables et des femmes ! » (Claudia Sheinbaum, discours de campagne).

Le Mexique, officiellement les États-Unis mexicains, paraît un pays encore plus rationalisé institutionnellement que les États-Unis (d'Amérique). Ce dimanche 2 juin 2024, les plus de 98 millions d'électeurs mexicains devaient élire à la fois leur Président des États-Unis mexicains, pour un mandat de six ans (non renouvelable), leurs 500 députés pour un mandat de trois ans, leurs 128 sénateurs pour un mandat de six ans, ainsi qu'un quart des gouverneurs des États, les députés locaux (équivalents chez nous aux conseillers régionaux), et aussi leurs maires.

Le Mexique est un grand pays, il compte un peu moins de 130 millions d'habitants, classé à la onzième position mondiale (dépassé par l'Éthiopie il y a quelques années). Il constitue un pays très étendu, de près de 2 millions de kilomètres carrés (quatorzième dans le classement mondial), et l'une des plaies du pays est l'insécurité. Aux précédentes élections fédérales du 1er juillet 2018, il y a eu pendant la campagne électorale au moins 145 assassinats, dont 48 de candidats. Au moins une personne a été assassinée pour ces élections-ci.

Favorite dans les sondages, Claudia Sheinbaum a été élue Présidente des États-Unis mexicains avec 58,6% des voix dans les premières estimations portant sur près de 73% des bureaux de vote (son score est donné dans la fourchette entre 58 et 60%). Elle succédera le 1er octobre 2024 à Andres Manuel Lopez Obrador issu du même parti qu'elle, le MORENA, mouvement social se situant au centre gauche.

À bientôt 62 ans dans quelques jours (elle est née à Mexico), elle sera donc la première femme à bientôt occuper la magistrature suprême au Mexique. Ce n'est évidemment pas son seul programme ni son seul CV. Elle est d'abord une scientifique, physicienne, spécialiste de l'énergie et en tant que telle, climatologue, faisant partie du fameux groupe d'experts internationaux appelé GIEC de 2007 à 2013 (le GIEC a reçu le Prix Nobel de la Paix 2007). Les plus fins observateurs (je plaisante) remarqueront que son nom n'est guère mexicain. Normal ! Fille d'un chimiste et d'une biologiste, elle fait partie d'une famille de réfugiés : ses grands-parents étaient juifs et ont fui les persécutions antisémites de Bulgarie et de Lituanie dans les années 1920.

Spécialiste du génie énergétique, elle a obtenu un doctorat en sciences de l'environnement et a fait une période postdoctorale dans un laboratoire universitaire en Californie. Elle a travaillé par la suite à la mairie de Mexico avec le maire Andres Manuel Lopez Obrador, maire de Mexico du 5 décembre 2000 au 29 juillet 2005, qui a démissionné pour se présenter à l'élection présidentielle du 2 juillet 2006 (il échoua également à l'élection du 1er juillet 2012 et fut élu à la suivante, celle du 1er juillet 2018). Les deux responsables partageaient leur appartenance au Parti de la révolution démocratique (PRD). Andres Manuel Lopez Obrador a créé ensuite le MORENA (Mouvement de regénération nationale) en 2012 et la future Présidente l'a rejoint deux ans plus tard.

Claudia Sheinbaum a été élue maire de Mexico le 1er juillet 2018 et a exercé ce mandat du 5 décembre 2018 au 16 juin 2023, date à laquelle elle a démissionné pour se consacrer pleinement à sa campagne pour l'élection présidentielle du 2 juin 2024. Parmi les plus de sa gestion municipale, l'écologie et le social, développement des transports en commun, aide aux plus démunis, ainsi que la sécurité, baisse de moitié des homicides, mais le gros moins fut l'accident du métro de Mexico du 3 mai 2021 (effondrement d'un pont et déraillement d'une rame) qui a coûté la vie à au moins 26 personnes et en a blessé environ 80 autres. L'enquête est toujours en cours. Parmi les moins de son parti au pouvoir pendant cette période, il faut aussi évoquer les très nombreuses victimes de la crise du covid-19 avec plus de 200 000 personnes mortes du covid-19 entre 2020 et 2022.

Forte d'une belle popularité à Mexico, elle a bataillé ferme pour se faire élire le 6 septembre 2023 à la primaire de la gauche unie rassemblant son parti, le parti des travailleurs et le parti écologiste (elle avait cinq concurrents). Parmi les mesures qu'elle a prônées durant sa campagne, elle a mis la violence contre les femmes comme une priorité, la solidarité nationale également pour les plus démunis, la protection de l'environnement (contre des intérêts industriels), et la légalisation de l'avortement dans un pays fortement catholique.

Dans la compétition présidentielle, Claudia Sheinbaum a eu pour adversaire Xochitl Galvez, femme d'affaires, ancien maire de Miguel Hidalgo et ancienne sénatrice, candidate d'une coalition regroupant les partis traditionnellement au pouvoir (PRI, Parti révolutionnaire institutionnel ; PAN, Parti action nationale et PRD, voir plus haut), qui obtiendrait 28,4% et le candidat du Mouvement citoyen, centre gauche, Jorge Alvarez Maynez qui obtiendrait 10,5% des voix, toujours selon les mêmes estimations. Les écarts sont suffisamment larges pour que l'identité du vainqueur ne fasse aucun doute.

Ce qui est notable, c'est que le programme de Xochitl Galvez, soutenue par l'élite conservatrice, était très modéré et la candidate s'était engagée à ne pas remettre en cause la politique sociale d'Andres Manuel Lopez Obrador. Cité par "Libération" du 7 septembre 2023 (au lendemain de la primaire), le politologue Carlos A. Perez Ricart a considéré que, même avant le scrutin, c'était déjà une grande victoire du Président sortant (qui n'a pas le droit de se représenter et qui jouit d'une forte popularité d'environ 60% d'opinions favorables) : « La candidature de Xochitl Galvez est l’une des grandes victoires de Lopez Obrador. Le curseur s’est tellement déplacé vers la gauche que la candidate de droite se comporte comme si elle était presque de gauche. ».

Quant aux élections législatives, sur près de 75% de bureaux de vote dépouillés, son parti MORENA obtiendrait 40,4% des voix, menant une coalition totalisant près de 53,6% des voix selon ces premières estimations. Quant au Sénat, le rapport de forces est du même ordre. Cela signifie que Claudia Sheinbaum pourra bénéficier d'un parlement de même bord qu'elle, ce qui, dans un régime présidentiel, est très important (on le voit aussi aux États-Unis).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (03 juin 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Claudia Sheinbaum.
L'empereur Maximilien du Mexique.
Augustin Carsten, candidat à la direction générale du FMI en juin 2011.
Mort de Francisco Blake Mora en novembre 2011.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 4 juin 10:39

    Rakoto est en pleine reconversion : il fait l’éloge d’une femme de gauche.

    Bon, c’est un peu timide comme reconversion, il ne parle pas d’une femme voulant renverser le capitalisme, simplement d’une sociale-démocrate. Venant d’une sociale-démocratie à mille lieues de la sociale-démocrate Rosa Luxembourg.


    • Seth 4 juin 12:37

      @amiaplacidus

      Il se passe en effet quelque chose d’anormal : hier déjà l’artic de rakoko était critique...

      Un signe indiscutable que France est en plein changement. smiley


    • V_Parlier V_Parlier 4 juin 21:48

      @amiaplacidus
      « L’energie renouvelable et les femmes » : En dehors du LGBT qui fait defaut, c’est le standard du blabla politique inodore et sans saveur qui prevaut dans tous les etats esclaves des USA. On appelle ca droite ou gauche, comme on le sent...


    • La Bête du Gévaudan 5 juin 15:25

      @amiaplacidus

      Macron et Biden aussi sont des hommes de gauche...


    • Zolko Zolko 4 juin 11:33

      J’ai voté contre cet article à la modération, il était à +2 et -2 (soit 0, il faut +4 je crois) et pourtant il est passé. Donc soit il y a des modérateurs qui ADORENT ce qu’écrit Macrotoarison, soit il sait contourner la modération


      • Maître Yoda Maître Yoda 4 juin 16:02

        @Zolko

        Je n’ai pas modéré cet article mais j’aurais voté +, même si je n’aime pas la plupart de ses articles. Celui-là change au moins de la politique française qui tourne à vide et il est assez factuel.


      • ETTORE ETTORE 4 juin 15:14

        Elle au moins, même en ombre chinoise, elle tient un micro !

        On peut pas en dire autant, pour certains, dans la pénombre !

        Pas vrai Rakoto ?


        • La Bête du Gévaudan 5 juin 15:49

          la gauche est condamnée à 2 pôles : social-démocratie ou bolchévisme tyrannique. En gros, soit on ne change pas grand chose soit on bascule dans la tyrannie sanguinaire.

          Car il n’y a pas 36 manières de procéder au socialisme : soit on augmente les impôts et le système redistributif à l’intérieur du cadre existant, soit on procède à une confiscation violente et étatisation de la propriété privée.

          Dans les deux cas on évolue vers un système bureaucratique et clientéliste, puisque le destin de chacun dépend de la place qu’il obtient dans le circuit de ponction-redistribution et non plus dans le circuit production-marché.

          Mélenchon nous avait vendu Lopez-Obrador (le prédécesseur et parrain de cette dame) comme un « camarade ». La révolutiòn ramenée à un Mitterrand mexicain... C’est tout le problème du discours de la gauche. Une fois au pouvoir elle doit choisir entre les deux options, qui sont pour finir deux formes de l’inévitable trahison.

          Ceci posé, la social-démocratie est évidemment un moindre mal par rapport au bolchévisme. Et je peux comprendre que certains y trouvent leur compte. Même si on regarde souvent ce qu’on y gagne (des aides) sans trop considérer ce qu’on y perd (impôts). Chacun fera la balance gains / pertes.


          • christophe nicolas christophe nicolas 6 juin 06:36

            Les Juifs non convertis au Messie-Christ et le pouvoir, ça commence toujours très bien et ça finit toujours très mal donc on lui souhaite de retrouver une saine foi grâce à la Tilma et de revenir des excès de la théorie climatique à base de pet de vache, pardon... de CO², où avais-je la tête, qui offrent des marchés juteux aux élites anglo-saxonnes qui se comportent comme des zélotes et pas comme des chrétiens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité