Alexeï Navalny assassiné par le pouvoir poutinien ?
« C’est un crime du régime, c’est évident. C’est une terrible nouvelle, une tragédie pour nous tous ! » (Oleg Orlov, le 16 février 2024).
C'est par ces quelques mots que le dissident russe Oleg Orlov (qui n'est pas Prix Nobel de la Paix 2022 contrairement à ce qu'indiquait LCI, mais Prix Sakharov 2009), désigné comme "agent de l'étranger" le 2 février 2024 par le Ministère russe de la Justice pour avoir déclaré qu'à son avis, le lancement des troupes russes en Ukraine portait atteinte à la paix et à la sécurité internationales et allait à l'encontre des intérêts des citoyens russes, a accompagné, ému, la nouvelle tragique de la mort d'un autre dissident russe, Alexeï Navalny annoncée ce vendredi 16 février 2024 au début de l'après-midi par les services pénitentiaires russes.
Selon cette source et les agences de presse russes, Alexeï Navalny serait mort au cours d'une promenade dans sa prison de Kharp, dans le district autonome de la Iamalo-Nénétsie, près de l'Oural polaire. Un médecin a tenté de le réanimer pendant trente minutes, sans succès, et une enquête a été ouverte pour connaître les causes exactes du décès. Bien entendu, comme pour Prigojine, on ne saura jamais vraiment la vérité.
Si cette mort est bien confirmée, comme cela semble être le cas, cela crée un très grand choc tant en Russie qu'à l'extérieur. En Russie, le choc sera plus lent à venir car cette information n'est pas en Une, au contraire des médias étrangers, français par exemple. Une certaine indifférence plus ou moins sincère, ou une certaine méfiance plus ou moins authentique renforcent ce sentiment qu'en Russie, il ne faut vraiment pas chercher à s'opposer à Vladimir Poutine.
Pourtant, il n'y a là rien de très surprenant de la part d'un ancien agent du KGB cynique et froid, pour qui la valeur de la vie humaine ne vaut pas grand-chose. La France venait d'honorer son grand humaniste, Robert Badinter, pour qui, justement, la vie humaine est précieuse et à protéger, même pour celle des pires criminels. C'est une question de civilisation. On a vu comment Poutine a résolu des prises d'otages, que ce soit au théâtre Doubrovka à Moscou (23 au 26 octobre 2002) ou dans une école primaire à Beslan (1er septembre 2004), cela s'est soldé par des centaines de morts innocentes (dont de nombreux enfants) tuées parce que les forces de l'ordre n'avaient pas fait dans la dentelle (128 otages tués et 646 blessés à Moscou ; 334 otages tués, dont 186 enfants, et 783 blessés à Beslan).
Quelques jours après l'invalidation de la candidature de Boris Nadejdine à l'élection présidentielle de mars 2024, Vladimir Poutine montre à l'évidence que les limites sont bien claires dans la liberté d'expression. Tout le monde est libre de s'exprimer, tant qu'on approuve le pouvoir actuel !
Avocat depuis 1998, auteur d'un blog décapant à partir de 2009, Alexeï Navalny a été un opposant acharné à Poutine pendant des années (depuis février 2011), il voulait se présenter aux élections présidentielles russes de 2012 et 2018. Il avait enquêté sur l'enrichissement phénoménal de Président russe. À partir de 2011, il a sans arrêt été mis en difficulté avec la justice russe, souvent incarcéré pendant les campagnes électorales, etc.
Le 20 août 2020, il a été victime d'un empoissonnement au Novitchok sur la ligne aérienne entre Tomsk et Moscou, une signature claire d'une tentative d'assassinat russe. En coma depuis deux jours, il a été hospitalisé d'urgence à Berlin le 22 août 2020 (il est sorti d'hôpital le 22 septembre 2020, pratiquement rétabli). Il a été incarcéré dès son retour en Russie, le 17 janvier 2022, considéré comme un terroriste, et (entre autres !) il fut condamné à neuf ans d'internement en régime sévère en mars 2022, puis à dix-neuf ans en août 2023 pour extrémisme. Enfin, il a été transféré en décembre 2023 dans la région arctique au fin fond de la Sibérie dans des conditions d'existence très dures.
Alexeï Navalny a reçu le Prix Sakharov, décerné par le Parlement Européen le 20 octobre 2021. Il s'est par la suite opposé à la tentative d'invasion de l'Ukraine par les troupes russes et a mis en garde les électeurs français contre la candidate Marine Le Pen à l'élection présidentielle française de 2022 en évoquant une collusion entre le RN et le pouvoir poutinien (ce qu'elle a nié à l'époque, parlant de désinformation).
À 47 ans, Alexeï Navalny n'aura pas survécu à sa détention très dure. Il semblait pourtant en santé correcte et, d'un grand humour et capable de prendre beaucoup de recul, il avait encore plaisanté il y a quelques jours dans les réseaux sociaux. Selon le journal "Novaïa Gazeta", qui fut longtemps le seul journal russe indépendant avant son interdiction en Russie en 2022, le sort d'Alexeï Navalny depuis plus d'une décennie était le moyen du pouvoir de montrer aux contestataires russes quelles étaient les lignes à ne pas franchir, des lignes qui ont évolué depuis la guerre en Ukraine.
Quelle que soit la vérité sur cette mort tragique qui émeut le monde entier, par sa terreur qui rappelle un pouvoir impitoyable face à ses opposants d'autant plus qu'ils sont nationalistes, comme Prigojine, quelle que soit la part de responsabilité directe ou indirecte de Vladimir Poutine et de ses sbires, il est clair que la vie d'un détenu dans une prison est sous la responsabilité directe de l'État qui l'y a placé. Hommage soit rendu au courage d'une personnalité comme Alexeï Navalny. Il aspirait à la liberté. La Russie est retournée dans son cauchemar stalinien.
Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (16 févvrier 2024)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
Alexeï Navalny.
1984, au paroxysme de la gérontocratie soviétique : le marxisme-sénilisme.
Youri Andropov.
Konstantin Tchernenko.
Lénine.
Tchaïkovsky.
Prix Nobel de Chimie 2023 : la boîte quantique.
La France Unie soutient l'Ukraine !
Condoléances cyniques.
Mort d'Evgueni Prigojine.
Hélène Carrère d'Encausse.
Sergueï Kirienko.
Victoria Amelina.
Alexandre Adler.
L'effondrement du pouvoir de Poutine.
Putsch en Russie : faut-il sauver le soldat Poutine ?
Poutine en état d'arrestation !
Aeroflot.
Staline : combien de morts sur la conscience ?
Ukraine, un an après : "Chaque jour de guerre est le choix de Poutine".
L'Ukraine à l'Europe : donnez-nous des ailes !
Les 70 ans de Vladimir Poutine.
Le centenaire de l'URSS.
Kherson libéré, mais menace nucléaire ?
Volodymyr Zelensky demande l'adhésion accélérée de l'Ukraine à l'OTAN.
Ravil Maganov.
Mikhaïl Gorbatchev.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Les massacres de Boutcha.
Le naufrage du croiseur russe Moskva.
L’assassinat de Daria Douguina.
Dmitri Vrubel.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
L'avis de François Hollande.
Volodymyr Zelensky.
Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine.
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !
Klim Tchourioumov.
Après Vostok 1, Sputnik V.
Evgueni Primakov.
Irina Slavina, le cauchemar par le feu.
Trotski.
Vladimir Poutine au pouvoir jusqu'en 2036 ?
Anatoli Tchoubaïs.
Vladimir Poutine : comment rester au pouvoir après 2024 ?
243 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON