• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Gaza, victime avant tout du Hamas ?

Gaza, victime avant tout du Hamas ?

« Jamais autant de Juifs n'ont été tués en une seule journée depuis la Shoah. » (Isaac Herzog, Président de l'État d'Israël, 11 octobre 2023).

Cela fait maintenant un mois que l'organisation terroriste du Hamas a perpétré l'horrible massacre en Israël, tuant plus de 1 400 personnes sur un territoire reconnu par les Nations Unies comme appartenant à Israël. En outre, il y a encore 241 otages qui sont détenus par le Hamas ou déjà tués, soit par le Hamas, soit en boucliers humains.

Ce 7 octobre 2023 est une date importante dans les relations internationales depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il n'y en a pas beaucoup et elles ont symboliquement révolutionné les rapports de force. On peut en citer, de cette importance, au moins cinq : le 9 novembre 1989 qui correspond à la chute du mur de Berlin et ses conséquences, la chute de l'Union Soviétique ; le 11 septembre 2001 avec les attentats du World Trade Center et ses conséquences en Afghanistan et en Irak ; le 17 décembre 2010 avec l'immolation d'un jeune vendeur de fruits et légumes tunisien Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid, qui a amorcé les Printemps arabes, la fuite de Ben Ali, Moubarak, le lynchage de Kadhafi et l'arrivée de Daech en Syrie et en Irak ; le 24 février 2022 avec l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe ; enfin, le 7 octobre 2023 avec le massacre des Juifs par le Hamas dont l'ampleur n'a jamais été aussi grande depuis la Shoah, comme l'a expliqué le 11 octobre 2023 le Président de l'État d'Israël Isaac Herzog.

Ces dates bouleversent les paradigmes antérieurs et s'il y a une chose qu'il convient de faire, c'est de ne plus raisonner comme auparavant. Cela ne dit pas comment analyser, mais les analyses antérieures sont assurément devenues caduques. La chute du mur de Berlin a ainsi clos la guerre froide, réunifié l'Europe continentale. La guerre en Ukraine a définitivement démasqué Vladimir Poutine sur ses intentions (avant, on pouvait toujours avoir des doutes). Enfin, le 7 octobre 2023 a montré que l'État d'Israël ne garantissait pas la sécurité des Juifs dans les conditions actuelles.

L'horreur voulue des terroristes du Hamas, au point de la filmer en direct et la diffuser auprès des proches des suppliciés, a atteint un point de non-retour. Ce qui se passe à Gaza depuis le 7 octobre 2023 est effectivement affreux ; le Hamas a indiqué que plus de 10 000 Palestiniens sont morts des bombardements et de la riposte de l'armée israélienne, dont des milliers d'enfants. C'est une seconde horreur, elle est absolument regrettable et même si on peut douter de la réalité des chiffres fournis par le Hamas, il ne fait pas de doute que la riposte israélienne a déjà fait des milliers de morts parmi la population civile.

Aussi condamnable soit cette réaction du gouvernement israélien, il faut réaliser que les victimes palestiniennes sont d'abord les victimes du Hamas et que c'est l'attaque du 7 octobre 2023 qui en est la seule cause. Sans celle-ci, le gouvernement israélien, qui avait déserté les lieux depuis plus d'une quinzaine d'années, serait indifférent au sort des Palestiniens de Gaza, comme auparavant. Il faut aussi remarquer que la riposte d'Israël, aussi meurtrière soit-elle, est actuellement approuvée par la grande majorité de la classe politique israélienne unie pour l'occasion de manière exceptionnelle alors que cela fait quatre élections législatives (sauf les dernières) que le peuple israélien, très divisé, n'avait amenée aucune majorité parlementaire à la Knesset (le parlement israélien).

Benyamin Netanyahou a répété le 30 octobre 2023 qu'il n'était pas question de cessez-le-feu tant que le Hamas n'était pas mis hors d'état de nuire et les otages n'étaient pas libérés : « Tout comme les États-Unis n'accepteraient pas un cessez-le-feu après Pearl Harbor ou le 11-Septembre, Israël n'acceptera pas une cessation des hostilités après l'horrible attaque du 7 octobre (…). Ceci est le temps de la guerre ! ».

On pourra toujours accuser les uns et les autres des événements antérieurs, mais on ne refait jamais l'histoire et il faut toujours regarder l'avenir. Si des torts ont eu lieu, les gouvernements israéliens, et pas seulement ceux de Benyamin Netanyahou, ont eu effectivement leur part, notamment par une politique de colonisation de la Cisjordanie particulièrement insensée et outrancière.

Mais l'Autorité palestinienne a elle aussi une responsabilité historique grave dans ce qui se passe. Le refus de Yasser Arafat des concession acceptées par Ehud Barak, Premier Ministre israélien, à l'occasion du Sommet de Taba en janvier 2001, a été totalement irresponsable alors que ce dernier avait concédé jusqu'à la capitale palestinienne à Jérusalem Est, une proposition qui n'a jamais été aussi audacieuse et qui ne se renouvellera probablement plus.

De plus, l'abandon du peuple palestinien est un fait qui n'est pas seulement provenant d'Israël : ni les pays arabes ne s'en sont préoccupé, ni la Russie, pas plus que les États-Unis. Benyamin Netanyahou a cru qu'avec les Accords d'Abraham et la normalisation de relations diplomatiques avec de nouveaux pays arabes, il pourrait s'épargner une solution politique au "problème" palestinien. Il a eu tort, mais certainement pas tout seul !

Certains, n'hésitant pas à employer la langue d'Orwell de "1984" (c'est-à-dire désigner par leur contraire les choses, cela pour rappeler que les républiques démocratiques et populaires du camp soviétique n'avaient rien de démocratique et rien de populaire), en désignant la Bande de Gaza comme un énorme camp de concentration, les laudateurs du Hamas en France et en Europe oublient un peu vite de se poser la question : pourquoi la Bande de Gaza, en plus de quinze ans, n'a-t-elle pas construit de centrales électriques ? Pourquoi n'est-elle pas capable d'avoir de l'eau potable ? Alors qu'elle bénéficie de nombreuses aides ? Parce que ces aides sont préemptées pour enrichir l'arsenal militaire du Hamas pour attaquer Israël ?

On peut observer aussi qu'à Paris comme à Washington, face à la Maison-Blanche, des manifestants ont défilé pour soutenir le peuple palestinien, au même titre que des manifestations avaient eu lieu à Tel-Aviv pour s'opposer à la réforme judiciaire de Benyamin Netanyahou. Je n'ai pas vu de manifestation de solidarité avec les victimes du 7 octobre 2023 à Gaza ou à Téhéran, et c'est là la grande différence entre une démocratie, toujours imparfaite, et des théocraties.

Depuis un mois, l'obsession totale du gouvernement israélien d'unité nationale est l'éradication du Hamas, cause d'insécurité permanente d'Israël (rappelons que des roquettes palestiniennes ciblaient régulièrement Israël depuis des dizaines d'années). Cette obsession, qui n'est pas seulement électorale mais aussi fondamentale, puisque c'est l'existence même de l'État d'Israël qui est remise en cause, évacue toutes les autres considérations et en particulier un certain nombre de valeurs humanistes dont l'Europe et les États-Unis notamment se veulent être les porteurs.

En particulier, le Président américain Joe Biden a "sermonné" Benyamin Netanyahou en lui disant qu'il ne faut pas qu'Israël commette la même faute que les États-Unis après le 11 septembre 2001 en faisant la guerre en Irak. Cette position n'a pas été assez rappelée, mais il faut la souligner, elle est la première parole officielle américaine de la faute de l'invasion de l'Irak et la diplomatie française peut être fière d'avoir toujours voulu s'opposer aux États-Unis à cet égard.

Les Américains ont même eu l'audace de donner des conseils techniques à l'armée israélienne pour réduire le nombre de victimes civiles. Car au-delà de l'horreur que vit aujourd'hui la population de Gaza, c'est aussi la popularité du Hamas dans le monde arabe qui est en jeu. Israël considère que l'existence du Hamas l'empêche d'exister puisque ces terroristes veulent l'élimination d'Israël. Mais c'est une organisation parmi les plus prospères, grâce à des fonds probablement iraniens.

L'armée israélienne devra bien un jour arrêter sa riposte. C'est la guerre et comme toute guerre, il y a des horreurs, les morts se comptent par milliers. Il n'y a pas de guerre sans victimes. Pour autant, un seul mort parmi la population civile reste scandaleux et digne d'indignation (et en outre, cela constitue un crime de guerre lorsque c'est délibéré). Paradoxalement, et c'est là le nœud du problème, ce gouvernement israélien ou le suivant devra bien arriver à une étape de négociation pour enfin bâtir une paix durable. Le processus sera difficile, long, mais les massacres du 7 octobre 2023 ont montré que l'État d'Israël ne pourrait pas être en sécurité sans trouver une réponse à la question palestinienne.

Cette paix durable passera nécessairement par deux États, selon les résolutions de l'ONU. Elle passera aussi par des négociations entre l'État d'Israël et des représentants du peuple palestinien, ce qui suppose, paradoxalement, des délégués du Hamas. Rappelons qu'avant les Accords d'Oslo, l'OLP d'Arafat était considérée comme une organisation terroriste. La paix est toujours une construction fragile et courageuse, mais elle promet la prospérité et les innovations technologiques...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (06 novembre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Gaza, victime avant tout du Hamas ?
Quel est le bilan de la visite d'Emmanuel Macron au Proche-Orient ?
Proche-Orient : l'analyse crue de Jean-Louis Bourlanges.
Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il en Israël ce mardi 24 octobre 2023 ?
Hôpital à Gaza : la vérité aveuglée par la colère ?
Hamas : tirs groupés contre les insoumis.
Horreur en Israël : les points sur les i de Gérard Larcher et Emmanuel Macron.
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 12 octobre 2023 (vidéo et texte intégral).
Allocution du Président du Sénat Gérard Larcher le 11 octobre 2023 (texte intégral).
Horreur totale en Israël ; émotion et clarification politique en France.
Israël en guerre contre son agresseur terroriste, le Hamas.
Les Accords d'Oslo.

_yartiGazaI04


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • cétacose2 7 novembre 2023 10:35

    Réfléchissez ! Après tout pour former une croix gammée il suffit de disposer de 6 barres et ... pour une étoile de David......aussi !


    • charlyposte charlyposte 7 novembre 2023 12:49

      @cétacose2
      BIBI me souffle à l’oreille qu’il a fait un rêve.... terminer au moyen-orient l’échec d’Adolphe !!! hum smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 7 novembre 2023 10:36

      Vous êtes vraiment un salopard Rakoto.


      • charlyposte charlyposte 7 novembre 2023 13:17

        @amiaplacidus
        Imagine les maîtres de la propagande occidentale !


      • Brutus Grincheux 7 novembre 2023 10:55

        ignoble


        • agent ananas agent ananas 7 novembre 2023 12:24

          @Grincheux

          Pas mieux ...
          ... abjecte, répugnant, odieux, infâme ...
          Les qualificatifs me manquent pour désigner cet énième torche-cul de Ragototo.


        • charlyposte charlyposte 7 novembre 2023 12:45

          @agent ananas
          Il est en fait à l’image de la propagande occidentale smiley le contraire est semble t’il interdit.............à suivre.


        • tashrin 7 novembre 2023 12:47

          @agent ananas
          Pleonoasme ? On s’attend pas à mieux en cliquant sur l’article :)


        • charlyposte charlyposte 7 novembre 2023 12:56

          @tashrin
          Et donc...........c’est quoi ton point de vue ?


        • tashrin 7 novembre 2023 12:58

          @charlyposte
          Et donc...........c’est quoi ton point de vue ?
          ... ecrit le mec qui vient écrire « sources ? » en tout et pour tout sur chaque post de chaque article depuis des mois ?

          Je pense qu’il n’est pas compliqué à comprendre, si ?


        • charlyposte charlyposte 7 novembre 2023 13:05

          @tashrin
          Sources ?


        • charlyposte charlyposte 7 novembre 2023 12:40

          En fait : ISRAËL : LE HAMAS ET L’OCCIDENT c’est kif kif bourricot pour foutre le bordel tant que cela est possible smiley ( j’en connais un qui est capable de nous dire qu’ils font tous du bon boulot ) !!! pathétique, vraiment. smiley


          • tashrin 7 novembre 2023 12:46

            Lol

            Aussi condamnable soit cette réaction du gouvernement israélien, il faut réaliser que les victimes palestiniennes sont d’abord les victimes du Hamas et que c’est l’attaque du 7 octobre 2023 qui en est la seule cause. Sans celle-ci, le gouvernement israélien, qui avait déserté les lieux depuis plus d’une quinzaine d’années, serait indifférent au sort des Palestiniens de Gaza, comme auparavant

            Bonne lecture : https://letmegooglethat.com/?q=champ+gazier+gaza

            en désignant la Bande de Gaza comme un énorme camp de concentration, les laudateurs du Hamas en France et en Europe oublient un peu vite de se poser la question : pourquoi la Bande de Gaza, en plus de quinze ans, n’a-t-elle pas construit de centrales électriques ? Pourquoi n’est-elle pas capable d’avoir de l’eau potable ?

            Bonne lecture : https://letmegooglethat.com/?q=embargo+gaza

            Du coup l’ONU, c’est agence Presse du Hamas ?


            • charlyposte charlyposte 7 novembre 2023 12:54

              @tashrin
              Tu vas bientôt nous dire que la bande de GAZA est un lieu de villégiature digne du club MED !!! smiley


            • tashrin 7 novembre 2023 12:56

              @charlyposte
              euh je pense que soit vous vous trompez de destinataire, soit vous n’avez rien lu des posts à ce sujet depuis 3 semaines


            • charlyposte charlyposte 7 novembre 2023 13:12

              @tashrin
              J’ai pourtant très bien compris que le fameux HAMAS bosse en ayant pignon sur rue en faisant du bon boulot via un palace du Qatar smiley tu peux dormir tranquille, on gère l’arnaque avec des dollars sonnant et trébuchant smiley


            • alinea alinea 7 novembre 2023 12:55

              Israël victime de son gouvernement ? décidément...


              • charlyposte charlyposte 7 novembre 2023 13:05

                @alinea
                Comme en Ukraine....au plus c’est gros, au plus ça passe !!! un investissement pour l’avenir vont nous dire BHL, ATTALI,SOROS, HUNTER et tutti quanti dans la même barque de la Méduse médusée de partout de gré ou de force !!! smiley


              • charlyposte charlyposte 7 novembre 2023 13:31

                QUESTION : pourquoi l’occident suce BIBI jusqu’à plus soif ???


                • Fergus Fergus 7 novembre 2023 17:30

                  Bonjour, Sylvain

                  « Aussi condamnable soit cette réaction du gouvernement israélien, il faut réaliser que les victimes palestiniennes sont d’abord les victimes du Hamas »

                  C’est vrai.

                  Mais c’est également faux dans la mesure où les évènements actuels sont liés aux innombrables spoliations ainsi qu’aux sanglants et disproportionnés massacres subis en représailles par les Palestiniens depuis des décennies !!!


                  • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 7 novembre 2023 20:54

                    @Fergus

                    Non ce n’est pas vrai. Les victimes palestiniennes sont les victimes causées par LE SIONISME FASCISTE d’ISRAEL. ce ne peut être les victimes de la résistance palestinienne.

                    C’est ce que disaient. les Nazies et ses collaborateurs au sujet des victimes des allemands occupant la France

                    Votre manière de procéder est vraiment du fauxculisme. Vous le confirmez par une de vos pirouettes : « sanglants et disproportionnés massacres subis en représailles par les palestiniens depuis des décennies »

                    Ainsi selon vous, les actions fascistes des sionistes colonisateurs depuis des décennies n’ont été que des représailles contre la résistance des palestiniens à la colonisation de leur territoire par la force depuis 1948.

                    Apprenez à parler franchement au lieu de suggérer vos idées nauséabondes.


                  • Aristide Aristide 8 novembre 2023 09:22

                    @Fergus

                    Vous pouvez vous fourvoyer en approuvant ici et là les propos indignes de tashrin ou chapoutier, il vous faudra démontrer à chaque fois une volonté d’accuser Israël de tous les maux, quelles que soient les circonstances.

                    Si de plus, vous ne reconnaissez pas que le Hamas est une organisation de résistance, que l’état d’Israël est illégitime et doit disparaitre, que les juifs etc .. Vous serez toujours à la remorque de ces pires extrémismes.

                    Je vous ai provoqué en vous amalgamant à ces deux olibrius, réfléchissez et dédouanez-vous de ces positions extrêmes.


                  • Fergus Fergus 8 novembre 2023 09:39

                    Bonjour, Fergus

                    Vous racontez n’importe quoi !

                    Le Hamas et le Djihad islamique sont de fait des mouvements terroristes qui ont instrumentalisé la légitime résistance territoriale palestinienne à des fins idéologiques dictées par la religion et la volonté de détruire les Juifs !!!

                    C’est vous qui professez des « idées nauséabondes » car dictées par votre haine de l’occident américanisé dont Israël est une antenne avancée au proche orient.


                  • Fergus Fergus 8 novembre 2023 09:40

                    Oups ! Commentaire évidemment adressé à Michel Maugis


                  • charlyposte charlyposte 8 novembre 2023 10:35

                    @Fergus
                    FABIUS me souffle à l’oreille QU’ISRAËL fait vraiment du bon boulot !!! no comment smiley


                  • charlyposte charlyposte 8 novembre 2023 10:41

                    @Fergus
                    QUESTION : que fait Israël sur la terre de Canaan ???


                  • Fergus Fergus 8 novembre 2023 11:20

                    Bonjour, charlyposte

                    Israël ne me pose aucun problème en tant qu’état.
                    Ou plus exactement ne me poserait aucun problème si sa création avait été conditionnée à celle, concomitante, d’un état palestinien.
                    Ou s’il avait été acté un état unique où Palestiniens et Juifs auraient, sous contrôle de l’ONU durant les premières années, cohabité sur la base d’un modèle démocratique.


                  • charlyposte charlyposte 8 novembre 2023 11:49

                    @Fergus
                    T’as pas compris que la terre de Canaan va devenir un poste de péage via le croissant fertile !!! sache que la Jordanie via l’épopée des caravanes et du commerce mondial avait un sacré coup d’avance sur le temple du péage Israélite... de fait Israël ne fut qu’un idiot utile au service de l’Égypte pour éviter l’expansion des Nabatéens tout azimuts smiley


                  • Aristide Aristide 8 novembre 2023 12:18

                    @Fergus et charlyposte

                    La politique ne se fait que sur des réalités et actuellement, on a affaire à deux extrémismes qui veulent la disparition de l’autre.

                    On peut regretter de ne plus parler du passé, rappeler tous les conflits qui ont précédé et évoquer les torts ou les raisons de chacun, on peut même porter des jugements moraux sur les actes et les responsabilités des deux camps. ... On peut même essayer de trouver dans l’histoire ancienne les bonnes raisons pour justifier ce que pense un camp ou l’autre .. et après ?

                    Sur cette terre de Palestine, deux populations : quelque 7 millions d’Israéliens et quelque 5 millions de Palestiniens. C’est cela le réel, il n’y a pas d’autres solutions que deux états sur ce même territoire pour chacun avec des frontières sûres et reconnues.

                    Dans l’état actuel des pouvoirs extrémistes qui représentent chacun des camps, il est assez facile de comprendre qu’il ne peut y avoir de compromis qui mènerait à une paix durable. Parler de compromis à des extrémistes est impossible. 


                  • charlyposte charlyposte 8 novembre 2023 12:27

                    @Aristide
                    Selon moi Israël n’a rien à faire sur cette terre ancestrale , appartenant avant tout au continent Africain... idem concernant l’Arabie avec en ricochet l’Arabie du sud et le Yémen smiley


                  • Aristide Aristide 8 novembre 2023 12:46

                    @charlyposte

                    Sauf que la Palestine n’est pas en Afrique, pas plus que l’Arabie !!!, C’est en Asie !!! Vous étiez à la piscine pendant les cours de géographie ?

                    Et alors, vous faites quoi, les juifs à la mer ? 


                  • charlyposte charlyposte 8 novembre 2023 12:54

                    @Aristide
                    Canaan et l’Arabie est dans l’histoire ancienne sous le contrôle des Kamites smiley


                  • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 8 novembre 2023 15:29

                    @Fergus

                    Il n’est absolument pas nauséabond d’être ANTI US !!

                    Par contre votre permanente hypocrisie insinue des idées nauséabondes que vous n’osez pas exprimer franchement, concrètement et clairement.
                    Parce que vous savez qu’elles sont nauséabondes.

                    Vous soutenez l’idée d’un empire fasciste US qui doit dominer le monde.
                    Vous vous opposez à l’idée d’un monde multipolaire dans lequel les ORDURES US ne pourraient plus imposer leur hégémonie.

                    Votre permanente posture de celui qui pontifie ses idées en voulant paraître NEUTRE ET OBJECTIF, est une insulte à l’intelligence et au bon sens.

                    La seule cause du terrorisme est l’injustice imposée´par la classe dominante.

                    Vous êtes incapable de proposez une alternative à la résistance légitime du peuple palestinien qui fait face courageusement à l’énorme injustice dont il est l’objet depuis 75 ans.

                    Mais heureusement votre monde ( US) s’écroule et donc ISRAEL avec.
                    Faut il être superbement aliéné pour considérer qu’ISRAEL FASCISTE puisse survivre encastrée qu’elle est dans un monde musulman.

                    Depuis 1917 la classe dominante est en guerre contre la RUSSIE. 
                    Avec Gorbachev la RUSSIE à décoder de lâcher la corde de la guerre froide, et LE MONDE OCCIDENTAL (Fasciste) s’´écroula à terre.


                  • Fergus Fergus 8 novembre 2023 15:47

                    @ MAUGISMICHEL

                    Cela ne vous fatigue pas de répandre toujours les mêmes propos mensongers et diffamatoires  ???

                    J’ai toujours été vent debout contre la géopolitique US !!!

                    Et je vous signale que j’ai toujours soutenu « la résistance légitime du peuple palestinien » et le droit de ce peuple à un état reconnu et protégé des visées sionistes d’un gouvernement israélien qui, sous l’influence des politiciens les plus radicaux, dérive toujours plus vers le fascisme (mot que j’ai employé déjà à différentes reprises !).


                  • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 8 novembre 2023 20:18

                    @Fergus

                    « J’ai toujours été vent debout contre la géopolitique US !!! »

                    Mais pas contre son terrorisme à travers le monde. !
                     avent d’être contre, il faut qualifier la chose contre laquelle vous seriez.

                    Vous soutenez en permanence à travers vos pirouettes le FASCISME US sur le reste du monde..

                                      ET C’EST JUSTEMENT LE CRITÈRE 

                    Vos signalements ne valent rien. votre prose est édifiante en support des ordures américaines. C’est votre droit, mais vous aurez toujours plus de mal à démontrer le contraire. 

                    Votre insistance à détourner le débat de la réalité terroriste de Israel depuis sa fondation, et grâce à son terrorisme, est démonstratif de votre hypocrisie.

                    Le débat n’est pas si le Hamas est terroriste ou non.
                    C’est que Israel est une entité illégitime, illégale, terroriste qui avec un prétexte religieux colonise la Palestine depuis 75 ans.

                    Les résistants français étaient aussi qualifiés de terroristes


                  • Aristide Aristide 9 novembre 2023 13:00

                    @Fergus

                    Cela ne vous fatigue pas de répandre toujours les mêmes propos mensongers et diffamatoires  ???

                    Deux précisions :
                      Une diffamation versus une insulte : en l’occurrence ce sont des insultes,
                      La diffamation exige que la cible du fait portant atteinte à l’honneur soit identifiable. Sur un forum, la diffamation n’existe pas, les cibles ne sont pas identifiables, car elles sont des pseudos !!! Fergus, c’est qui ? 


                  • Ilan 8 novembre 2023 10:47

                    Au fur et à mesure de l’avancée des troupes de Tsahal dans la Bande de Gaza, petit à petit les langues des gazaouis se délient contre le Hamas.

                    https://twitter.com/i/status/1721978550692040910


                    • AmonBra AmonBra 8 novembre 2023 11:08

                      @ l’auteur

                      « Gaza, victime avant tout du Hamas ? »

                       !?

                      Oradour sur Glane, victime avant tout de la résistance ? 

                      Pauvre « béniouioui », afin de justifier l’injustifiable, votre questionnement tutoie de plus en plus le nazisme, ce qui pour un ex malgache est le comble de l’ignominie. . .


                      • charlyposte charlyposte 8 novembre 2023 11:29

                        @AmonBra
                        Bien vu via ce rappel morbide de l’après guerre....pas mieux via la Nouvelle Calédonie.... un vaste sujet tout aussi morbide smiley le pire viendra évidemment au Vietnam avec l’apothéose du pire avec les meilleurs généraux !!! on a vu le résultat, ou plutôt une débâcle. mémorable ...pathétique, vraiment.... vive la RANCE ET VIVE LA RIPOUXPLIQUE smiley


                      • Fergus Fergus 8 novembre 2023 11:30

                        Bonjour, AmonBra

                        N’importe quoi ! Les massacres commis à Oradour et dans d’autres lieux par la Division SS Das Reich étaient purement gratuits.

                        Et le Hamas est bel et bien un mouvement terroriste qui a instrumentalisé la résistance des Palestiniens aux exactions des gouvernements sionistes israéliens.

                        Le Hamas, enfermé dans son idéologie de négation d’Israël, se contrefiche des morts Palestiniens !
                        Il est même probable que, dans leur fuite en avant, ses dirigeants auraient souhaité une extension du conflit au nord avec l’entrée en guerre du Hezbollah, en sachant très bien que cela aurait coûté la mort de milliers de Palestiniens réfugiés au Liban.


                      • charlyposte charlyposte 8 novembre 2023 11:52

                        @Fergus
                        C’est qui qui a vendu JEAN MOULIN à la Gestapo ???


                      • charlyposte charlyposte 8 novembre 2023 12:02

                        @Fergus
                        T’as pas compris que ce sont les USA qui mène la danse en Palestine... idem en Ukraine et tutti quanti en catimini partout dans le monde  smiley


                      • Aristide Aristide 8 novembre 2023 12:32

                        @charlyposte

                        Et tous les autres pays de la région et d’ailleurs ne sont que des spectateurs ? Un problème de vue ? La Syrie et les Russes, le Liban et ses accointances iraniennes, la Jordanie et ses relations étasuniennes tendues, l’Égypte et son alignement étasunien des plus pragmatique, les Houthis du Yémen, L’Irak, L’Iran, le Qatar ...

                        C’est vrai que c’est plus simple de désigner le méchant, si en plus cette explication peut fonctionner pour tous les conflits du monde ... il ne faut pas s’en priver.


                      • charlyposte charlyposte 8 novembre 2023 12:44

                        @Aristide
                        Tu veux nous faire une nouvelle croisade de haute intensité ou je me trompe ? sachant que l’histoire se répète tout le temps, je me demande sans cesse, c’est pour quand l’évolution du bipède ! à condition de voir et entendre avec un esprit neutre et sûrement pas celui d’entendre le même écho à l’infini jusqu’à la fin des temps !!! pourquoi un tel conditionnement  ???


                      • Aristide Aristide 8 novembre 2023 12:51

                        @charlyposte

                        Vous ne pigez rien à rien, un fatras de mots sans grande cohérence !!!

                        Je vous rappelle simplement le contexte géopolitique qui entoure la Palestine, faites-en ce que vous voulez, c’est votre problème ... Vous pouvez continuer à croire au grand méchant ... et là aussi, c’est votre affaire.

                        L’avantage est que vous ne risquerez pas un claquage neuronal ...


                      • charlyposte charlyposte 8 novembre 2023 13:04

                        @Aristide
                        Visiblement l’histoire c’est vraiment pas ton domaine....dommage smiley


                      • charlyposte charlyposte 8 novembre 2023 13:16

                        @Aristide
                        Toi qui sait tout...tu vas pouvoir expliquer le partage du monde à l’époque de Noé via ses trois fils !!!???


                      • AmonBra AmonBra 8 novembre 2023 13:20

                        @Fergus

                        « Les massacres commis à Oradour et dans d’autres lieux par la Division SS Das Reich étaient purement gratuits. »

                         !?

                         Le massacre de plus de 4000 gosses à Gaza ne serait donc pas gratuit ?

                        Élimination « dans l’œuf » de futurs « terroristes » ?
                        Ou/et
                        Réduction du déficit démographique ?
                        Ou/et
                        Recherche de l’Armageddon avec monde arabo-musulman ?
                        Ou/et
                        Tout ça « en même temps » comme dirait l’Emmanuel ?. . .


                      • Fergus Fergus 8 novembre 2023 13:49

                        @ AmonBra

                        Non, rien à voir : les massacres commis par Tsahal à Gaza ne sont pas « gratuits », ils résultent d’une volonté d’éradication du Hamas qui passe  hélas ! par des destructions massives, les civils palestiniens tués étant aux yeux de Netanyahou et ses amis, non des cibles délibérément visées, mais les victimes collatérales d’une stratégie  la loi du plus fort qui ne s’embarrasse d’aucun sentiment de compassion.


                      • AmonBra AmonBra 8 novembre 2023 14:44

                        @Fergus

                        Dissimulé derrière le judéonazi nommé Netanyahou, terminateur en personne de votre apartheid, votre texte me semble une hypocrite approbation d’un crime contre l’humanité.

                        Aussi j’ai l’intime conviction d’avoir un Sionnard au bout du clavier, me trompe je ?


                      • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 8 novembre 2023 15:31

                        @charlyposte

                        Ces sont les FERGUS de l’époque, ces gens raisonnables et objectifs et tout et tout.


                      • Fergus Fergus 8 novembre 2023 15:39

                        @ AmonBra

                        Vous racontez n’importe quoi, une fois de plus !
                        J’ai toujours dénoncé les massacres disproportionnés perpétrés contre les Palestiniens, fut-ce en représailles à des attentats suicide commis en territoire israélien.
                        Netanyahou n’est pas un « judéonazi »  ce concept est ridicule ! , mais le Premier ministre égocentrique d’un état dont, à mes yeux, les dérives sont de nature fasciste.
                        Je n’ai rien contre les Juifs  dont j’apprécie la culture , mais je suis clairement antisioniste depuis des décennies, ne vous en déplaise !


                      • chapoutier 8 novembre 2023 15:46

                        @Fergus

                        J’ai toujours dénoncé les massacres disproportionnés.../... [ je préfère les massacres politiquement correctes, bien proportionnés.]

                        (J’avoue que j’extrapole les propos de fergus)

                        je veux bien le croire Fergus ! Rien de tel qu’un bon petit massacre bien proportionné, ce serait beaucoup plus « acceptable ». Chassez le naturel il revient vite fait au triple galop.






                      • Fergus Fergus 8 novembre 2023 15:52

                        @ chapoutier

                        Vous déformez sciemment ce que j’ai écrit, en bon manipulateur que vous êtes !
                        Répondre à un massacre par un massacre, c’est aller toujours dans le sens d’une escalade sans fin, et cela me consterne.

                        Ce que j’ai voulu souligner avec ce mot « disproportionné », c’est  je l’ai déjà écrit maintes fois !  qu’Israël pratique depuis des décennies la Loi du Talion puissance 10 : dix morts palestiniens pour un mort israélien. Et malheureusement il ne faut pas se faire d’illusions : il en ira de même cette fois encore à Gaza.


                      • AmonBra AmonBra 8 novembre 2023 18:36

                        @ Fergus

                        Je ne suis pas l’inventeur du terme, c’est l’expression d’une personnalité mieux placée que vous et moi pour savoir de quoi il parle.

                        Si le terme judéo-nazisme vous dérange, sachez qu’il est parfaitement remplaçable par judéo-hitlerisme, ou toute autre terme désignant une idéologie suprémaciste, racialiste et ségrégationniste.

                        En ce qui me concerne, tout individu soutenant ou tolérant de quelconque façon les prétendus droits à l’existence et à l’autodéfense du régime d’apartheid en Palestine, est un(e) $ionnard(e) quelle que soit son origine ethnique, sa religion, son opinion politique ou sa philosophie. . .


                      • Aristide Aristide 9 novembre 2023 12:53

                        @Fergus

                        Je n’ai rien contre les Juifs  dont j’apprécie la culture , mais je suis clairement antisioniste depuis des décennies, ne vous en déplaise !

                        Vous savez le sens des mots ? L’antisionisme actuellement consiste à éradiquer la présence juive en Palestine !!! (*) Vous êtes impayable ... Ils vont aller où ces millions de juifs ? À la mer ? Exil !!!

                        Allons, la seule solution viable était les deux états. Les refus répétés des voisins arabes et les conflits qui ont suivi éloigne cette solution pour longtemps ... Les deux camps sont dans une phase de radicalisation extrèmiste des positions sur le sujet de la cohabition des deux peuples sur un même territoire. Et ce n’est pas près de changer ...

                        L’antisionisme est un anachronisme quand on sait qu’Israël est un État installé, une armée puissante, des alliés tels que les USA, ....

                        (*) Après, vous allez essayer de vous dédouaner de cela en arguant de l’histoire ou je ne sais quelle raison, mais la politique se fait sur le réel. S’il existe bien un précepte du Gaullisme, c’est bien celui-là : le pragmatisme et la conscience du réel associé à un conservatisme et un respect des valeurs fondamentales ... telles que la souveraineté, la liberté, ....


                      • charlyposte charlyposte 9 novembre 2023 13:08

                        @Aristide
                        QUESTION : c’’est quoi et qui un SÉMITE ???


                      • microf 8 novembre 2023 11:29

                        Le Président Thomas Sankara sur la Palestine á l´Onu en 1986.

                        https://youtu.be/uq9TjDIXn2I?si=alLASpGKjaqwRj4J

                        « Les Palestiniens rappellent á chaque conscience humaine la nécessité et l´obligation morale de respecter les Droits d´un peuple sur ce point, le palmarès le plus pitoyable, le plus pitoyable, le plus lamentable, oui le plus lamentable est détenu au Moyen-Orient en termes d´arrogance, d´insolence et d´incroyable entêtement d´un petit pays Israel, qui depuis plus de 20 ans, avec l´inqualifiable complicité de son puissant protecteur, les Étas-Unis d´Amérique, continue á défier la Communauté Internationale, au mépris d´une histoire qui, hier encore, désignait chaque Juif á l´horreur des fours crématoires. Israel arrive en inffliger á d´autres ce qui fût son propre calvaire. Pour l´ heure, nous tenons á affirmer du haut de cette tribune notre solidarité militante et agissante á l´endroit des combattants femmes et hommes de ce peuple merveilleux de la Palestine, parceque nous savons qu´il n´ya pas de souffrance sans fin. »


                        • charlyposte charlyposte 8 novembre 2023 12:10

                          @microf
                          On a presque l’impression que les fameux juifs sont en fait 5 milliards sur la terre et non pas 15 millions !!! bizarre bizarre smiley


                        • microf 8 novembre 2023 17:05

                          @charlyposte

                          Mais vous savez qu´un seul moustique dans la chambre vous empêche toute la nuit de dormir, tellement il fait du bruit.


                        • charlyposte charlyposte 8 novembre 2023 17:35

                          @microf
                          Exact....idem avec deux cigales dans le jardin qui empêche complètement le moindre repas en bonne compagnie.... c’est triste smiley


                        • AmonBra AmonBra 8 novembre 2023 14:25

                          Faut il que de nombreux occidentaux soient devenus cons comme des manches à balais, ou/et soient d’une hypocrisie mythomaniaque pour soutenir « le droit à l’existence » et/ou « le droit de se défendre » d’un état suprémaciste, racialiste, ségrégationniste, bref un régime d’apartheid virant à la théocratie et sévissant depuis plus de 75 ans à l’encontre des palestiniens sur leur terre ancestrale !

                          Tout en ne cessant de psittaciser le discours sur les droits de l’homme, la démocratie, l’état de droit et autres concepts humanistes sonnant dans leurs bouches comme autant d’insultes, que les autres peuples de la planète, soit plus de 80% de l’humanité, prennent de plus en plus, tu m’étonnes, comme un foutage de gueule ! . . .


                          • charlyposte charlyposte 8 novembre 2023 16:33

                            Pourquoi Israël alias BIBI ne bombarde pas le Qatar ? c’est pourtant là que se trouve les chefs du Hamas !!! à moins que le vrai sujet soit celui d’éliminer tous les Palestiniens restant !!!


                            • agent ananas agent ananas 8 novembre 2023 19:27

                              Dans un article précédent Ragototo prétendait vouloir mettre les points sur les « i ». Chiche !

                              Contrairement à ce qu’affirme notre perroquet de la hasbarah et des médias alignés, les attaques du 7 octobre ne sont pas une attaque terroriste mais une opération militaire planifiée dont le but était d’infliger de lourdes pertes à l’armée israélienne et capturer des civils comme otages.

                              Ainsi il n’est pas inconcevable de penser que de nombreuses victimes civiles auraient été tuées par l’armée israélienne dans des tirs croisés. En effet la directive Hannibal consiste à ne pas négocier avec ceux qu’on considère comme « terroristes » et autorise de mettre en danger la vie de soldats ou de citoyens israéliens si cela permet de mettre l’ennemi hors d’état de nuire.
                              Cette hypothèse est corroborée par plusieurs sources
                              https://new.thecradle.co/articles/israeli-army-behind-many-settler-deaths-during-initial-hamas-attack-report
                              https://mondoweiss.net/2023/10/a-growing-number-of-reports-indicate-israeli-forces-responsible-for-israeli-civilian-and-military-deaths-following-october-7-attack/
                              et notamment par le témoignage d’une rescapée, Yasmin Porat (dont le compagnon fut tué), qui affirme avoir été bien traitée par ses ravisseurs.
                              https://www.youtube.com/watch?v=gi-ESUGUUMk

                              Entre les témoignages de bon traitement des ex-otages du Hamas et la barbarie de ceux-ci répétée en boucle dans les médias, il y a de quoi s’interroger.

                              L’auteur à le culot de douter de la réalité du nombre de victimes. Primo ce ne sont pas les chiffres du Hamas mais du ministère de la santé palestinien ; secundo ces chiffres ne tiennent pas en compte les centaines (milliers ?) de victimes sous les décombres et pourraient donc être bien plus supérieurs.

                              Enfin ..

                              Cela fait maintenant un mois que l’organisation terroriste du Hamas a perpétré l’horrible massacre en Israël, tuant plus de 1 400 personnes sur un territoire reconnu par les Nations Unies comme appartenant à Israël.

                              Faux ! Les Nations Unies ne reconnaissent pas les colonies qu’elle juge illégales.


                              • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 8 novembre 2023 20:28

                                @agent ananas

                                On a enfin trouvé le nombre de bébé décapité par le HAMAS..

                                                           ZERO

                                Fergus va nous démonter le contraire, et ne jamais s’offusquer de ce mensonge médiatique propagé par l’ETAT TERRORISTE ISRAEL :



                              • agent ananas agent ananas 9 novembre 2023 01:18

                                @agent ananas

                                PS : ... et près des deux tiers sont des militaires ou liées aux forces de sécurité.


                              • M Rakotoarison arrêtez de répandre votre bave , ça pue .

                                https://investigaction.net/jacques-baud-les-pays-occidentaux-ont-cree-une-zone-de-non-droit-en-israel/

                                Que voulez-vous dire par là ?

                                La résolution 45/130 de 1990 de l’Assemblée Générale des Nations Unies a accordé aux Palestiniens le droit de résister à l’occupation israélienne « y compris par la force armée ». Ceci n’autorise pas tout, mais autorise les Palestiniens à se battre. On peut les accuser de beaucoup de choses, mais il faut les mettre en perspective. Ainsi, les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza ne se font pas simplement par plaisir, mais interviennent systématiquement comme réponse à une action israélienne (frappe, éliminations, etc.). Le problème vient du fait que les Israéliens ne considèrent pas leurs frappes pour éliminer un cadre du Hamas, par exemple, comme un acte de guerre, même s’ils utilisent une bombe de 500 kg pour le faire et qu’ils détruisent des familles entières.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité