• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Gangsta guérilla

Gangsta guérilla

Allo ? Fidel ? Lula ? Hugo ? Evo ? Mais pourquoi donc les héraults latino-américains de la gauche révolutionnaire et anti-impérialiste se taisent-ils ?

Samedi 24 décembre 2005, cela faisait 1 400 jours qu’Ingrid Betancourt, 44 ans, l’ancienne candidate à la présidence de la Colombie, était l’otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Elle vient de passer son quatrième Noël en captivité, loin de sa famille.

Avec elle, Clara Rojas, son ex-chef de campagne, et 3 000 autres personnes sont prisonnières de la plus vieille guérilla marxiste d’Amérique latine.

Espoir ? Cinquante-neuf de ces otages, dont Ingrid Betancourt et Clara Rojas, pourraient faire l’objet d’une négocation sur une proposition de la France, de l’Espagne et de la Suisse. Le président colombien Alvaro Uribe a accepté cette offre de médiation. Les FARC réservent leur réponse, mais se disent prêtes à rencontrer des représentants de ces trois pays.

En tout état de cause, plus de 2 900 autres victimes de ces fous de Marx, convertis au kidnapping et au trafic de drogue, continueront de croupir dans la jungle...

Pourquoi, amis révolutionnaires des FARC, n’appelez-vous pas à la libération sans condition des otages ? Les présidents, cubain Fidel Castro, brésilien Luis Inacio da Silva et vénézuélien Hugo Chavez, ainsi que le futur président bolivien Evo Morales, connaissent pourtant bien ces "gangsta guérilleros" qu’ils ont maintes fois rencontrés à La Havane ou, il y a plus longtemps, dans le Nicaragua des sandinistes ou le Chili d’Allende...

Venant de vous, un appel commun et solennel - au nom de l’humanisme sinon du socialisme - à vos compañeros de toujours aurait toutes les chances d’être entendu.

Pourquoi ce honteux silence ?

PS : Ici, en Europe, même les artistes les plus à gauche condamnent les FARC, à l’image de Renaud et de sa chanson Dans la jungle :

" Nous t’attendons Ingrid
Et nous pensons à toi (...)

Ligotée, baillonnée
Avec ces porte-flingues
Devenus tes geôliers

Peut-être, comme moi
Les croyais-tu, naguère
Fils de Che Guevara
Et porteurs de lumière

Mais leur lutte finale
Leur matin du grand soir
C’est la haine et le mal (...) "


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Christophe Bord (---.---.213.104) 27 décembre 2005 10:53

    Juste une chose ou deux...

    Si Ingrid Betancourt n’avait pas été enlevée à l’époque par les FARC, nous fêterions certainement le 4ème anniversaire de son assassinat. Car je ne pense vraiment pas qu’elle aurait pu se présenter aux élections présidentielles saine et sauve.

    Celà n’enlève rien à la douleur de la famille Bétencourt, certes : douleur que nous partageons tous.

    Hugo chavez ne peut certainement pas s’imiscer dans la vie politique colombienne. C’est tout ce que les Etats-unis attendent pour s’en prendre à lui.

    Pour descendre Morales en flêche, attendons peut-être qu’il ait pris ses fonctions, non ?

    De plus Ingrid est connue en France, celà ne veut pas dire qu’elle est la même vedette malchanceuse au Brésil, à Cuba, au Vénezuela ou encore en Bolivie.

    Son sort, même s’il mérite très certainement un coup de pouce de leur part n’est vraisemblablement pas au coeur de leurs préoccupations, pour peu que leurs médias nationaux respectifs ne s’y intéressent pas.

    Vous n’aimez pas la gau-gauche, celà semble évident. Mais gardez un minimum de lucidité s’il vous plait et laissez l’ethnocentrisme de coté quand vous parlez de problèmes échappant au cadre de votre propre pays !

    En tout cas, du fond du coeur : Evo, Fidel, Luiz Inacio et Hugo, faites quelque chose pour Ingrid Betencourt, s’il vous plait.


    • Hertoghe (---.---.244.88) 27 décembre 2005 11:26

      Et pourquoi pas pour les quelque 2.999 autres otages ???


    • Christophe Bord (---.---.213.104) 27 décembre 2005 12:07

      Effectivement, ce manquement est impardonnable de ma part. Mon appel aurait dû valoir pour tous les otages quels qu’ils soient, comme vous le soulignez à juste titre cette fois.


      • Hertoghe (---.---.244.88) 27 décembre 2005 12:24

        Non, non, pas « cette fois » ; mon texte était très clair sur ma préoccupation pour TOUS les otages !

        Citation : « (...) 3 000 autres personnes sont prisonnières de la plus vieille guérilla marxiste d’Amérique latine (...) En tout état de cause, plus de 2 900 autres victimes de ces fous de Marx, convertis au kidnapping et au trafic de drogue, continueront de croupir dans la jungle... Pourquoi, amis révolutionnaires des FARC, n’appelez-vous pas à la libération sans condition des otages ? (...) ».

        Où lisez-vous que ma demande à Fidel, Lula, Hugo et Evo ne concerneraient qu’une partie des otages ?


      • Christophe Bord (---.---.52.168) 27 décembre 2005 13:11

        Je n’ai jamais suggéré une telle chose. Au contraire c’est moi qui faisait amende honorable concernant les nombreux hotages...

        Celà n’empêche pas que l’association des Farcs à nos amis Lula, Castro, Morales et Chavez me semble plus que propagandiste et c’est plutôt à celà que se réferrait le « cette fois ».


        • andré-louis du bois (---.---.136.22) 27 décembre 2005 15:32

          ...et bien tout simplement parce qu’avant l’enlèvement d’Ingrid et de Clara personne ne s’y intéressait ni même ne savait ce qui se passe en Colombie. Depuis a moins les médias en parlent et eux aussi ont aujord’hui une petite chance de s’en sortir.

          Ingrid leur a donné un nom et un visage

          A-L Du Bois Fédération Internationale des comités Ingrid Betancourt www.betancourt.info


          • (---.---.247.212) 27 décembre 2005 15:41

            Et qu’est ce qu’il a fait lui contre les otages français en Irak ?

            meme les siens il prefere les voir se faire trancher l gorge...

            Et Mister Hertoge l’encense !

            Mais franchement que vient faire Fidel Castro la dedans ?

            Pourquoi pas Robert Hue, Nelson Mandela, ou je ne sais pas ATTAC et les satanés nonistes di 29 Mai tant qu’on y est ? Vu qu’Alain Hertoghe transpire de toutes ses pores sa haine viscérale contre la gauche et les altemrondialistes, je préfère m’attendre à tout de la part d’un tocard de cette espèce !

            Car vu qu’Alain Hertoghe est un zéro pointé (viré de la Croix, journal de droite, pour probushisme clinique, ndlr) il devrait s’informer au près du gouvernement français pour savoir qui a le plus aidé dans la région le Quai d’Orsay pour libérer Ingrid Bétancourt...C’est plutot mister Chavez qui au contraire d’Uribe a autorizé le pere Villepin a envoyer des négociateurs, secouristes, avions dans la zone..

            L’autre tocard colombien,Uribe, qui finance des milices de la mort, caniche de Bush, ne veut surtout pas que notre otage française soitr libérée....

            Mais ca ferait trop mal à l’ultra pro guerre en Irak Mister Hertoghe de le reconnaitre !

            J’ai rarement vu de « journaliste » si inculte et de plus manipulateur.

            Eduardo, Paris


            • Hertoghe (---.---.244.88) 27 décembre 2005 16:21

              Tienes razón, compañero Eduardo : Robert Hue, Nelson Mandela, ATTAC, los Nonistas, etc. deberían también llamar a liberación de los rehenes de las FARC... Fuiste muy amable conmigo al puro estilo de la izquierda tolerante de América latina... smiley Pero te olvidaste de algunos insultos clásicos de la izquierda revolucionaria de tu continente. No me llamaste gusano, contra, por ejemplo... smiley

              Traduction : Tu as raison, camarade Eduardo : Robert Hue, Nelson Mandela, ATTAC, les Nonistes, etc. devraient également appeler à la libération des otages des FARC... Tu as été très aimable avec moi, dans le pur style de la gauche tolérante d’Amérique latine...  Mais tu as oublié quelques insultes classiques de la gauche révolutionnaire de ton continent. Tu ne m’as pas traité de ver de terre, de contre-révolutionnaire, par exemple...


            • Phil (---.---.190.182) 27 décembre 2005 16:45

              Je l’ai déjà signalé à la rédaction d’Agora Vox (et oui, il m’arrive de cafter ) qui semble se livrer à la « trêve des confiseurs » : on est pas forcé d’être d’accord avec les propos de M.Herthogue mais de là à le laisser se faire insulter de « fils de P... », il y a des insultes que les modérateurs seraient bien inspirées de ne pas publier ...

              Phil


              • Hertoghe (---.---.244.88) 27 décembre 2005 16:59

                Cher Phil, merci, mais j’ai informé AgoraVox que j’étais d’accord de laisser Eduardo/Esteban s’exprimer...


              • Flotroyen (---.---.139.27) 27 décembre 2005 16:52

                Je tenais juste à signaler que les FARC luttent contre les narco-traficants plus que que ne le font les gouvernements colombiens et américains réunis... cela n’enlève rien à la condamnation claire qu’il faut faire de leurs actes d’enlèvement notamment.


                • L'équipe AgoraVox L’équipe de rédaction d’AgoraVox 27 décembre 2005 18:28

                  Il commence à s’exprimer un peu trop quand même...

                  En plus d’Esteban et Eduardo dans cet article, notre courageux commentateur devient Zorro = Emilie = 2 anonymes = Fabien = même IP dans cet autre article

                  Un peu de sérieux !


                  • Ramadi (---.---.23.248) 27 décembre 2005 19:41

                    Je trouve scandaleux de laisser cet anonyme lache et minable s’exprimer sur ce site,qui n’a meme pas le courage de signer !Il y a des limites à ne pas dépasser dans l’emploi de termes orduriers......ou alors,nous irons voir ailleurs ;dommage ! Ramadi


                  • (---.---.102.65) 27 décembre 2005 20:11

                    Bon, je comprends bien votre article, mais j’ai du mal a comprendre comment Cuba, ou le Bresil, ou le Venezuela .... pourrait s’immiscer dans les affaires intérieures de la ... Colombie ?

                    C’est comme si la France demandait à l’Espagne de libérer des otages basques ... ou à la Chine d’arrêter la torture. (ah ah ah)

                    Non ? Qu’en pensez-vous ?

                    Bien amicalement, Laurent


                    • Verdi9Trois (---.---.185.180) 27 décembre 2005 20:44

                      « La guerilla est corrompue, les paramilitaires sont corrompus, l’Église est corrompue, dans le journalisme aussi, il y a de la corruption, vraiment, c’est un cancer. »

                      Mauricio Vargas, rédacteur en chef du journal Cambío

                      Une équipe de Zone libre s’est rendue en Colombie et a rencontré Ingrid Betancourt. Un reportage sur le narcotrafic en Colombie.

                      - Pour voir le film, cliquer ici :

                      http://www.radio-canada.ca/actualite/zonelibre/01-11/ram/colombie.ram

                      - Source : http://www.radio-canada.ca/actualite/zonelibre/01-11/colombie.html


                    • (---.---.104.147) 28 décembre 2005 01:31

                      Une fois de plus herthogue a perdu une raison de se taire !!! St Alain, lache Agoravox et mets toi à l’écriture des évangiles neo-libéraux !!!! Tu vois le monde d’une façon si....... droitière que tu pourais « gouroutiser » nombre des plus grands de ce monde ! ( et te faire un max de fric pour acheter un gros 4x4, un appart « gaymard » et un yacht pour St Trop !! TROP COOL !!! ) Ceci ne m’empeche pas de réclamer la libération de Mme Bétancourt ( et ouais moi je ne suis pas un intime désolé ! ).


                      • +Tot mort que non communiste (---.---.28.210) 29 décembre 2005 10:38

                        Il est bien connu que le Marxisme communisne etc sont des partis de :

                        P R O G R E S (65.000.000 de morts ) minimum

                        U R S S -Corée du Nord- Pol Pot au Cambodge - La Chine etc etc.

                        Il est intolèrable que vous critiquiez les partis de progrès !

                        Contenter vous de critiquer les partis facsites !!!!


                      • Provocateur (---.---.28.210) 29 décembre 2005 10:47

                        Ce continent est « archaique » ! et les gens qui y habitent sont aussi « archaiques » fières, violents, dangereux, par très efficaces, sans beaucoup d’interet ! Donc a éviter !!!!!! Commentaires emis par une personne ayant résidée : Salvador, Colombie, Venézuela,


                        • jean (---.---.17.203) 2 janvier 2006 17:05

                          effectivement certains se taisent au sujet de ingrid betancourt ; ils ont tort. par contre ceux qui en parlent feraient mieux de se taire, ou du moins de se renseigner sur la personne.justes quelques points :
                          - elle n a jamais ete ecologiste elle a meme vote pour les fumigations (methode d erradication des plans de coca qui sterilise la terre) ;
                          - son pretendu combat contre la corruption fait rire quand on sait qu elle faisait du lobbying pour que les narcos fassent leur peine chez eux !
                          - son livre a fait honte a la colombie entiere ce qui d ailleurs lui a valu malgre son enlevement 1.2 pour cent aux dernieres elections
                          - elle est completement responsable de ce qui lui est arrive : voir les decharges qu elle a signe a ses gardes du corps, elle a voului s aventurer a un endroit d ou la croix rouge s en allait. sans doute esperait elle des relations pour le moins etranges qu elle a eu avec un ex guerrillero, soupconne d avoir aide financierement avec l aide de l argent du narco traffic, la campagne du president Samper, une protection....
                          - pourquoi faudrait il en faire plus pour ingrid betancourt que pour les centaines de sequestres par la la farc ?

                          betancourt est une victime comme les autres si ce n est qu elle s est mise dans la situation d etre sequestree , ce qui n est pas le cas des autres malheureux. son statut de star lui a fait croire qu elle serait intouchable. effectivement les herauts anti imperialistes ses taisent a son sujet....et alors. ? il faut etre francais et ignorant de ce qui se passe en colombie pour s occuper plus d elle que des autres victimes, que des paysans expropries de leurs terres par les paramilitaires et le pouvoir en place, pour les pauvres qui vivenet dans les bidon-villes .....

                          jean

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès