• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les français seraient majoritairement favorables à la GPA...

Les français seraient majoritairement favorables à la GPA...

Voilà un business qui trouvera toujours plus de supporters chez nos bobos que dans nos campagnes. Nul doute que les promoteurs de la GPA attendent avec impatience une prise en charge des prestations par la sécu, car suivant les pays le prix de l'opération varie de 30 000€ en Ukraine à près de 100 000 $ aux states. D'autant que la France se distingue avec ses lois permissives qui s'arrangent pareillement des délinquants OQTF ou des importateurs d'enfants illégaux achetés en GPA. Ils finiront régularisés, alors patience.

JPEG

Ces partisans artisans se souviennent d'un filon ancien dont on trouve trace dans la bible hébraïque (1), et qu'ils voudraient réexploiter. Dans la Genèse, Sarah stérile demande à Abraham de s’unir à son esclave Agar, espérant par elle avoir des enfants. Après lui avoir donné son premier fils Ismaël, elle sera chassée. Quand Sarah finira par enfanter Isaac, Ismaël tombera dans l'oubli et la négligence. Une fresque révélatrice des sentiments humains trafiqués.

Ces relances médiatiques parisiennes en faveur de la GPA, font suite à une mesure ambigüe de l'Union Européenne incapable d'assumer pleinement une décision de salubrité publique. Il y est question de "... gestation pour autrui à des fins d'exploitation reproductive... ". Pourquoi avoir ajouter "à des fins d'exploitation reproductive" ?

Les conversations autour de la GPA négligent systématiquement l'avenir des mères en détresse après avoir laissé leur enfant entre les mains des acheteurs avec leur contrat "bébé clé en main".

Ce sujet grave est manipulé par les artisans marchands et les acheteurs égoïstes comme on l'avait déjà vu, l'actualité se répète il convient donc de rappeler les motivations d'une opposition qui relève de la lutte des classes (*), ignorées par les féministes et les écologistes qui accueillent le plus grand nombre des supporters favorables au marché des "bébés clé en main".

---

Depuis la nuit des temps la misère des uns conduisait les hommes à prendre en charge par différents moyens au gré des époques, les enfants privés de parents et de famille. Cet acte de charité organisée, conduisit au XXe s. au principe de l’adoption qui devint le moyen de concilier cet altruisme élevé pour les familles avec enfants qui en adoptaient d’autres, et le désir d’enfant pour celles qui en étaient privées par la nature. Personne ne trouvait à y redire au contraire.

 Aujourd’hui, les activités de la GPA entrent en concurrence avec les orphelinats et les éprouvettes avec les enfants abandonnés.

Ses défenseurs, moins sensibles aux conséquences qu’à la cause, proposent cette voie pour répondre au besoin d’enfant. Chacun pouvant bien comprendre ce profond manque qu’est l’absence d’un enfant dans une vie. La GPA nourrit néanmoins bien des questions quant à cette pratique destinée aux plus pourvus.

La médecine progresse et se trouve de nouveaux marchés ; la GPA en est un. C’est l’occasion de constater encore qu’en parallèle des progrès de la médecine, gravitent des centres d’intérêts moins élogieux. Nier l’aspect mercantile de la GPA est une hypocrisie détournée par ses adeptes au motif que son objet est des plus précieux. Il n’en reste pas moins que sans argent, pas d’enfant. Ce qui reste l’obstacle de la quasi-totalité de l’humanité incapable de payer les montants à engager pour une GPA, caricaturalement inégalitaire. Sauf si la Sécurité Sociale prenait en charge ces prestations, immense espérance de la filière qui la conduirait au jackpot et qui deviendrait probablement réalité si sa légalisation était actée. Dans cette hypothèse, y aurait-il assez de mères volontaires pour porter les enfants des autres ?

En attendant, le caractère commercial de la GPA est tabou comme tout ce qui touche à la santé en général, ce qui n’empêche pas les leaders d’opinion de monter au créneau, respectant les principes marketing de tout lancement de produit.

Les pro GPA et leurs juristes ne manquent pas d’expliquer le contexte contractuel qui entoure la pratique, garantissant ainsi aux intervenantes le paiement de leur sacrifice qui représente moins de vingt pour cent des sommes engagées. L’essentiel du budget étant reversés aux contributeurs médicaux, frais et autres assurances.

Si l’idée de commerce heurte à juste titre la pratique, il conviendrait alors d’entendre les mères porteuses qui acceptent ce dévouement pour d’autres motifs que l’argent qu’il procure, s’il y en a suffisamment, pour se forger un autre jugement. En attendant, on perçoit avec tristesse une similitude entre celles qui louent leur ventre pour ces motifs et ceux qui vendent leurs organes ? Ces mêmes actes perpétrés généreusement n’entreraient pas dans le cadre de ce qui nous occupe ici et mériteraient d’autres réflexions. 

Satisfaire son désir ou son besoin d’enfant par la GPA ressemble à un acte égoïste qui priorise son envie au détriment de l’avenir d’une « mère » qui aura fait une parenthèse de neuf mois et plus dans sa vie. Quelles en seront les conséquences pour elle ? Ce sujet n’est pas abordé, probablement parce qu’il est moins rose que le tableau présenté si l’on en juge par ce que proposent les contrats des juristes prévoyants. Une clause laisse deviner la suite et, destinée à la mère porteuse, stipule dans leurs contrats de GPA : « … sur le plan psychologique, il est d’usage de lui payer une thérapie de suivi pour l’aider à surmonter le processus vital de porter dans son utérus l’enfant d’une autre personne. »

Pourquoi n’entend-on jamais les « mères porteuses » défendre ces pratiques ? Celles qui s’expriment rarement parlent « …de la maison qu’elles pourront s’acheter », ou on apprend qu’elle « en rêvait depuis l’âge de 12 ans. ». Ces opinions à priori seront-elles confirmées plus tard lorsqu’elles seront en mesure de parler peut-être, de la trace indélébile dans leur conscience de ces mois de location dont le vrai prix pourrait n’être connu qu’alors ?

Les femmes qui acceptent ces « prestations » mériteraient d’être entendues, comme leurs familles et leurs proches, aujourd’hui et plus tard. Ces témoignages et ces retours d’expériences devraient prévaloir dans cette affaire et pas l’inverse. 

Ici et là, des débats pour ou contre la GPA animent des partisans qui se distribuent des noms d’oiseaux notamment à l’endroit des opposants catalogués de réactionnaires, conservateurs heurtés, bourgeois passéistes, intégristes et autres. On a vu Murielle Robin inconsistante, vociférer contre son détracteur « pour la forme » de ses propos chez Ruquier, édulcorant le fond qu’elle avouait ne pas connaître… Ces anathèmes ne servent pas la cause des auteurs. Les opinions agressives ne sont qu’une manifestation de la force sans la raison.

Le contexte bobo du débat public ne fait qu’effleurer la conviction des « français normaux » tant les circonstances exposées leurs sont inaccessibles ; difficultés d’accès au processus, voyages à l’étranger, coût de la GPA, difficultés juridiques… Le microcosme des ayants eu droits semble vouloir s’attribuer des droits au motif du fait accompli, que le droit ne leur donne pas et en ignorant ceux des autres.

Laisser défendre la GPA par ses bénéficiaires ou leurs sympathisants communautaires n’est pas de nature à convaincre sereinement. On n’écouterait pas les défenseurs de la peine de mort s’ils étaient bourreaux.

On laissera donc maintenant l’adoption aux altruistes et aux plus modestes, à condition qu’ils ne le soient pas trop.

(*) La GPA, c’est l’exploitation de l’Homme par l’homme riche. On reverra ce qu'il faut penser de la GPA lorsque des femmes riches porteront les enfants de gens pauvres.

 

(1) Une trace archéologique confirme la réalité de cette pratique chez des juifs en Egypte au IVe s. avJC.

.


Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Enki Enki 27 avril 18:02

    Couper le statue de la splendide Artémis d’Ephèse pour illustrer un article sur la GPA, c’est vraiment dur, quand même.

    Il faut vraiment être wokiste en état de complète déconstruction pour oser un tel blasphème contre la féminité.

    Sinon, Olivia Maurel, une née GPA est arrivé à porter au parlement de l’UE un projet de directive pour qualifier cette pratique de traite des humains :

    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-parlement-europeen-associe-pour-la-premiere-fois-la-gpa-a-la-traite-d-etres-humains-20240425

    (diverses vidéos sur son témoignage disponibles sur le net, sachant que d’autres nés GPA se disent contents de vivre comme ça)


    • Aristide Aristide 28 avril 11:22

      @Enki

      Ce n’est pas le principe de la GPA qui est assimilé à la traite des êtres humains, mais seulement l’exploitation. Si la mère porteuse est consentante, aucun problème… Comme la prostitution d’ailleurs. On voit déjà apparaitre les termes de « GPA éthique » comme on dit « prostitution volontaire ».


    • @Aristide
      L’enfant est-il consentant ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 avril 18:11

      Pourquoi cet article, il ne me semble pas et loin de là que les français soient favorables à la GPA ? De même que la directrice de la banque soit prête à faire un bébé pour la femme de ménage de la banque smiley

      Par contre le directeur de BFM a eu plateaux ouverts chez ses confrères il y a quelques temps pour dire son bonheur d’être devenu père par une GPA organisée aux EU sans que le CSA devenu Arcom n’y voit malice mais il a tellement de choses où il préfère ne rien voir...


      • L'apostilleur L’apostilleur 27 avril 19:17

        @Octave Lebel
        « ..il ne me semble pas et loin de là que les français soient favorables à la GPA .. »
        Le dernier sondage CSA (fin 04/2024) prétend que « 59% des français se disent favorables à la gpa »


      • leypanou 27 avril 21:50

        @Octave Lebel
        le directeur de BFM a eu plateaux ouverts chez ses confrères il y a quelques temps pour dire son bonheur d’être devenu père par une GPA organisée  : je connais un directeur chez BFM qui parlait de « mon mari » et qui a eu deux jumelles par GPA aux États-Unis, donc soit le père dont vous parlez travaille aussi à BFM soit vous vous êtes trompé.


      • Octave Lebel Octave Lebel 28 avril 06:31

        @L’apostilleur

        Oh oui, on en a fait toute une soirée sur CNEWS. Cela tombe bien, CSA, c’est un institut d’opinion dans les mains de Bolloré le milliardaire de la mondialisation qui porte le drapeau social et souverainiste de l’extrême-droite, cherchons l’erreur ( il y en deux au moins si je compte bien). Et puis quand on n’a pas grand-chose à dire sur le fond comme l’économie par exemple ou que c’est trop risqué de se dévoiler, dans une campagne électorale, un peu d’animation qui va bien, comme un cachet effervescent dans un verre d’eau. Les bulles, c’est magique et cela attire les enfants, c’est bien connu smiley 


      • Octave Lebel Octave Lebel 28 avril 06:34

        @leypanou

        Relisez-vous de temps en temps leypanou.


      • Octave Lebel Octave Lebel 28 avril 06:54

        @Octave Lebel@ l’apostilleur

        Petite espiéglerie.
        Les gens de CSA aiment bien les sondages à 69%, à 70 %.Ne me dites pas que ces gens croient que nous sommes des gobeurs de songages à 70% !


      • L'apostilleur L’apostilleur 28 avril 09:24

        @Octave Lebel
        Si on vous comprend bien, le commanditaire du sondage suffit à se déterminer. 
        Pour ce motif ridicule vous vous devoilez donc favorable à la GPA.
        Lamentable. 


      • Octave Lebel Octave Lebel 28 avril 10:59

        @L’apostilleur

        Quand on monte sur un tabouret pour faire un numéro d’équilbriste, il faut vérifier son matériel smiley


      • Aristide Aristide 28 avril 10:59

        @L’apostilleur

        Le problème d’Octave est assez simple : les sondages ne valent rien quand ils ne confortent pas ses opinions.

        Par contre, il ne cesse de répéter à l’envi que les abstentionnistes sont en grande partie des insoumis en puissance en se basant sur ... des sondages. 

        Si vous ajoutez qu’Octave a des problèmes de compréhension de la notion même de pourcentage…


      • L'apostilleur L’apostilleur 28 avril 13:39

        @Octave 

        Parole d’expert en pirouette !!

         smiley - :))


      • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 12:04

        @Aristide

        Un duo touchant.

        À trop faire semblant de ne pas comprendre et trafiquer la réalité, vous nous révélez vos inquiétudes de voir ce que chacun peut constater que je me fais un plaisir de rappeler ici. Pensez à l’occasion à tourner 7 fois votre langue dans la bouche ...

        « Un rappel, pour les présidentielles il y a eu un peu moins de 600 sondages dont la moitié gardés confidentiels (c’est nous qui finançons en fait) : En 2022 JLM a gagné en 10 semaines 11 points sur les pronostics des sondages ( triple hourra pour les sondeurs, ont-ils bien ou mal travaillé, à mon avis ils ont fait le boulot qu’on leur demandait) en talonnant MLP d’1 point quand le dernier sondage de la veille de l’élection donnait à la championne 6 points d’avance (encore un bon sondeur qui fait ce qu’on lui demande et comme par hasard trouve ce genre de réponse, le célèbre Jérôme Fourquet de l’IFOP). Puis dans la suite n’oublions pas le fameux exploit de la championne : MLP, passée de justesse au second tour de la présidentielle à 1% près en récupérant au second tour juste ce que perdait Macron par rapport à 2017, lui élu deux fois de suite grâce aux voix de ceux qui ne voulaient surtout pas de la championne, celle-ci a obtenu 13 288 636 voix quand l’abstention, les votes blancs et nuls en comptabilisaient 16 695 014 (source ministère de l’Intérieur). Les médias ont parlé alors de la progression de MLP en oubliant celle de l’abstention. Qui a envie de se faire enfumer a envie de se faire enfumer. Personne ne peut rien pour lui ou elle. À chacun de voir. Sans parler du second tour des législatives où pour sauver les meubles, LR, LREM sont venus au secours du RN en difficulté devant la NUPES en lui donnant de 50 à 60 mandats .Quelques points de participation de plus et nous nous débarrassons de l’un et de l’autre. »

         


      • L'apostilleur L’apostilleur 29 avril 13:25

        @Octave Lebel
        « ..En 2022 JLM a gagné en 10 semaines 11 points sur les pronostics des sondages.. »
        Vous nous annoncez combien alors pour Bardella ???


      • @Octave Lebel
        Comme l’apostilleur juste la ci dessus je suis moi aussi interessé par vos pronostics de brillant staticien...
        autant participer à la bonne crise de rire sous peu

        Sinon le gourou de la secte va bien avec le prof d’université nazi (très) mécontent ? ^^
        le nouveau dicton chez vous est : La rage et la furher smiley smiley smiley


      • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 18:25

        @L’apostilleur

        Moins que vous ne l’espérez smiley


      • L'apostilleur L’apostilleur 30 avril 22:31

        @Octave Lebel
        Procès d’intention 


      • exocet exocet 27 avril 21:24

        La GPA pourrait être éthique si, désireuses de faire une bonne action, c’étaient des femmes riches qui portent des enfants pour des femmes peu fortunées.

        Mais, est-ce bien le but recherché ?


        • Fergus Fergus 28 avril 09:21

          Bonjour, exocet

          Non, ce n’est pas « le but recherché » par les mères porteuses.
          La GPA est la forme la plus hideuse de la prostitution.
          Une prostitution qui ne vise pas au plaisir sexuel d’un client mais à satisfaire son désir de parentalité.


        • Legestr glaz Legestr glaz 28 avril 09:38

          @Fergus

          Et le désir de parentalité c’est mal ? 


        • cevennevive cevennevive 28 avril 10:11

          @Fergus et l’apostilleur, bonjour,
          Oui, je souscris !
          Mais nous sommes de « vieilles branches » à la moralité et à la psychologie d’un autre âge...
          Comment peut-on être pour la grossesse pour autrui ?
          A part peut être une fille pour sa soeur, stérile.
          Dans mon village, cela s’est passé ainsi. Et l’enfant (qui a maintenant mon âge) a toujours dit qu’il avait deux mamans et a honoré les deux. La papa aussi, bien sûr.
          Je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse « acheter » un enfant...


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 avril 10:34

          @cevennevive
           
           ’’Je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse « acheter » un enfant...’’
          >
          Est-ce que vous ne comprenez pas non plus que l’on puisse vendre un enfant ?
           
          Tout s’achète qui se vend, et réciproquement. C’est seulement une question de prix, surtout dans un monde aussi inégalitaire que le nôtre.


        • cevennevive cevennevive 28 avril 10:42

          @Francis, agnotologue, bonjour,

          « Est-ce que vous ne comprenez pas non plus que l’on puisse vendre un enfant  ? »

          Bien sûr ! Vendre, acheter, c’est du négoce.
          On peut « discuter » du prix, des conditions, du service après vente, etc., comme pour une machine à laver !
          L’humain n’est pas un objet, un produit de consommation.
          Je me sens mal dans ce monde actuel, vraiment mal...
          Et vous ?


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 avril 11:08

          @cevennevive
           
          ’’Je me sens mal dans ce monde actuel, vraiment mal...’’
          >
           impossible de s’y sentir bien

           « Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » Jiddu Krishnamurti
           


        • Fergus Fergus 28 avril 12:54

          Bonjour, cevennevive

          Je partage totalement vos commentaires.
          Y compris sur ce cas que vous avez évoqué « à part peut être une fille pour sa soeur, stérile » parce qu’il n’y pas là de motivation mercantile.


        • Fergus Fergus 28 avril 13:00

          Bonjour, Legestr glaz

          « le désir de parentalité c’est mal ? »

          Bien sûr que non. Mais il y a d’autres solutions.
          Pour ce qui est de la GPA, outre la détestable dimension mercantile, il y a les effets physiques et psychologiques  qui deviennent parfois pérennes de la grossesse sur des mères porteuses qui, la plupart du temps, sont des femmes exploitées au titre de ressource reproductive !
          Tout cela est éminemment malsain !


        • Fergus Fergus 28 avril 13:04

          @ Legestr glaz

          En bonne logique, l’étape suivante pourrait être la légalisation du trafic d’organes. Au motif qu’il serait légitime de doter ceux  friqués, cela va de soi qui en sont dépourvus, mais en ont « le désir » impérieux, de capacités dont ils sont privés !!!


        • Fergus Fergus 28 avril 13:06

          Ne faudrait-il pas commencer par réduire ce qui constitue le principal handicap pour vivre correctement : la pauvreté ?


        • Legestr glaz Legestr glaz 28 avril 13:59

          @Fergus

          Mais Fergus, cela existe déjà. Même les « transplantations rénales » ou de « coeur » sont « priorisées » ! 

          Vous parlez du « trafic d’organes ». Celui-ci s’applique t-il à ceux qui perçoivent le salaire minimal ou bien à ceux qui peuvent se « payer » ce genre de combines ? 

          A votre avis ? 


        • Aristide Aristide 28 avril 14:02

          @Fergus

           L’éternelle solution de tous les rêveurs : agir sur les causes ou supprimer la cause. Tout en sachant que c’est pratiquement impossible et que les résultats ne peuvent être que marginaux.

          Vous vous rendez compte du cynisme d’une telle formulation !!! 

          Sans compter que cette notion de pauvreté est très relative, pauvre en France n’a pas le même sens que pauvre dans un pays d’Afrique  !!! Des rapports de revenus de 1 à 100 et plus même !!!!

          NB : En France, le seuil de pauvreté est de 1150 € par mois pour une personne. Une fortune pour tous les africains !!! 


        • Seth 28 avril 14:05

          @Legestr glaz

          Le désir de parentalité non mais le désir de pouponner à tout prix et pour son seul plaisir alors qu’il n’est pas possible de produire tout seul, oui. Ca relève d’un psychologue et non d’un utérus à louer. Et ça vaut aussi pour la PMA.


        • Legestr glaz Legestr glaz 28 avril 14:09

          @Fergus

          Mais Fergus, qui décide de favoriser les grandes fortunes ? Depuis « l’élection de Macron », les plus riches sont encore devenus plus riches, les plus pauvres plus nombreux. 

          Nos « représentants » ne nous représentent pas ! Ils représentent la grande finance internationale. Un personnage comme Macron fait ce qu’il peut pour ménager les intérêts de la grande finance. La « pauvreté » ne l’intéresse pas. 

          De quoi vous plaignez vous ? 


        • Legestr glaz Legestr glaz 28 avril 14:46

          @Seth

          Vous n’êtes vraiment pas dans le coup.

          Un homme qui se sent femme, peut être une femme. Et une femme qui se sont homme, peut être un homme.

          Et si deux hommes, qui se sentent femmes et deux femmes qui se sentent hommes, ont des désirs de parentalité, alors qu’ils sont en couple, quel est le problème ? 


        • L'apostilleur L’apostilleur 28 avril 15:10

          @Legestr glaz
          Deux hommes ou deux femmes qui ont des désirs de parentalité posent des problèmes que notre législation n’a pas réglés, l’intérêt des enfants est toujours relégué derrière celui des demandeurs. Un égoïsme qu’ils cachent.
           
          https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/09/la-pma-invente-mere-et-mere-une-nouvelle-designation-parentale-pour-les-actes-de-naissance-et-de-nouveaux-homonymes.html 


        • Seth 28 avril 15:13

          @Legestr glaz

          Le problème c’est les lois naturelles et qui qu’on soit il faudrait penser à s’y soumettre, qu’on se sente ce que l’on veut ne change rien à l’affaire et n’a rien à voir avec la nécessité du braillard.

          Tout cela est une question de mode et rien de plus.


        • Legestr glaz Legestr glaz 28 avril 15:13

          @L’apostilleur

          C’est pas une « opinion » ça ? Les législations peuvent s’adapter, nous le voyons tous les jours. 


        • Legestr glaz Legestr glaz 28 avril 15:17

          @Seth

          Oui, c’est peut être une question de « mode », mais c’est la mode actuelle. 

          J’ai aussi lu Wikipédia : "Le système XY de détermination sexuelle est un système génétique de détermination du sexeretrouvé chez l’humain, la plupart des mammifères, certaines espèces d’insectes (diptères) et de plantes (Silene latifolia1). Ce système de détermination sexuelle a été décrit indépendamment par Nettie Stevens et Edmund Beecher Wilson en 19052,3. Il affirme que les femelles ont des chromosomes de types identiques (XX) alors que les mâles ont des chromosomes de types distincts (XY).

          Il est fondé sur la présence de chromosomes sexuels différents entre les différents individus de l’espèce. Ainsi, les mâles possèdent un chromosome X et un chromosome Y, alors que les femelles possèdent deux chromosomes X.


        • Seth 28 avril 15:36

          @Legestr glaz

          Voui et alors ?

          Les sexes sont clairement différenciés mais on mélange aujourd’hui les genres et les sexes. Par exemple les trans ne me gènent pas, ce qui me perturbe c’est la création de 2 genres supplémentaires. Mais cela non plus ne serait pas gênant si on n’en faisait pas une question aussi importante qu’on mélange avec l’homosexualité, le féminisme, etc, etc...

          La science est comme d’hab en train de se fourvoyer tout comme des phénomènes limités deviennent centraux. C’est l’exemple même du sociétal sans importance qui prend le pas sur le social et le politique...


        • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 11:40

          @Aristide

          Merci pour cette leçon d’économie qui restera emblématique. Vous frisez la participation à au moins deux prix NOBEL smiley

          "

           L’éternelle solution de tous les rêveurs : agir sur les causes ou supprimer la cause. Tout en sachant que c’est pratiquement impossible et que les résultats ne peuvent être que marginaux.

          Vous vous rendez compte du cynisme d’une telle formulation !!! 

          Sans compter que cette notion de pauvreté est très relative, pauvre en France n’a pas le même sens que pauvre dans un pays d’Afrique !!! Des rapports de revenus de 1 à 100 et plus même !!!!

          NB : En France, le seuil de pauvreté est de 1150 € par mois pour une personne. Une fortune pour tous les africains !!! "

           


        • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 11:47

          @Octave Lebel@L’Apostilleur@Aristide

          Merci finalement de son article à L’apostilleur rien que pour la leçon d’économie du jour.


        • L'apostilleur L’apostilleur 29 avril 14:23

          @exocet
          « ..est-ce bien le but recherché  ? »
          Non bien sûr. 
          Mais vous remplacez un assujettissement par un don, l’égoïsme par la générosité, un drame psychologique par une élévation de de la personne, l’arrogance d’une classe dominante sur une autre disparaît ...
          Du coup on doit pouvoir commencer à réfléchir différemment à ce qui aujourd’hui provoque la révolte...
          pas chez tout le monde 


        • njama njama 28 avril 10:28

          Étonnant ce qu’un simple tweet peut déchaîner comme réactions hostiles !

          « Où est la maman ? » : par un simple tweet, Marion Maréchal relance le débat sur la GPA

          ... "Aux macronistes qui l’accusent d’« homophobie », Marion Maréchal les renvoie aux déclarations passées du président de la République qui, en avril 2017, assurait que « la GPA restera[it] interdite en France. C’est une question d’éthique et de dignité. » Trois ans plus tard, Emmanuel Macron réaffirmait sa position : « Les lignes rouges sont réaffirmées. Ainsi, il n’est pas question d’autoriser la gestation pour autrui en France. »...

          Boulevard Voltaire 24 avril 2024


          • njama njama 28 avril 10:40

            La GPA un sujet qui semer la zizanie dans le macronistan smiley


          • njama njama 28 avril 10:41

            qui va...


          • njama njama 28 avril 11:22

            ibid article BV citation OUPS !

            "Hier encore, François-Xavier Bellamy réussissait à faire inscrire la GPA sur la liste des eurocrimes.

            La pratique est néanmoins autorisée dans certains pays étrangers dont l’Ukraine, la Russie, le Canada ou encore les États-Unis, destinations où se rendent les Français qui souhaitent contourner le droit français. Dans ces pays, une GPA coûte entre 60.000 et 240.000 euros, selon les « formules » choisies. Une clinique en Ukraine avait fait polémique en proposant un tarif « Black Friday » [en soldes, NDLR] pour des naissances par GPA. Une agence de gestation pour autrui, qui met en relation des couples avec des cliniques et des mères porteuses, offre par ailleurs sur son site une « garantie de redémarrage en cas de décès du bébé ». « GestLife est la seule entreprise au monde qui vous couvre [pour le décès de l’enfant], en vous garantissant le redémarrage du même programme que vous aviez contracté, jusqu’à deux ans après la naissance, en cas de décès du bébé pour n’importe quelle raison ou cause (y compris les accidents domestiques ou de la circulation) », se félicite l’agence. « Il faut être clairs : la GPA, c’est faire entrer la naissance dans un système économique et médical dans lequel la raison du plus fort, qui plus est du plus riche, est toujours la meilleure. C’est entrer dans une logique libérale », résume Céline Revel-Dumal dans son livre La GPA, le grand bluff (Éditions du Cerf). Voulons-nous vraiment cela pour les femmes et les enfants ?"


          • Aristide Aristide 28 avril 11:12

            On peut le regretter, mais les faits sont les faits, même quand ils peuvent choquer nos convictions les plus profondes.

            Il me semble que nous sommes entrés dans une ère où les minorités, actives ou pas, prennent de plus en plus une place médiatique. Ce n’est pas un reproche, c’est un constat… Le résultat est là, une volonté quasi impossible à réfréner de prise en compte de tous ces mouvements sociétaux, de toutes ces demandes, même très marginales. L’argument de poids est que cela ne nuit à personne, c’est marginal et pas ne sera jamais la majorité. Cette même majorité en est mal à l’aise et se refuse à « discriminer » et pour bien faire se sent obligé de consentir à toutes ces « évolutions sociétales ».

            La GPA peut nous choquer, au même titre que le suicide assisté. Il s’agit en fait de la mise en cause, d’autres diraient la mise en question, de sujet qui font appel à notre conscience et à nos convictions les plus profondes... En l’occurrence, le respect de la vie. 


            • njama njama 28 avril 11:50

              @Aristide
              L’argument fallacieux est aussi de considérer que la stérilité entre homosexuel(le)s serait assimilée à une forme de carence pathologique, voire un déficit génétique, une erreur de la nature, un handicap, la GPA y remédiant, là où la Dame Nature faisait loi depuis la nuit des temps.

              Les homosexuel(le)s ne s’assument pas pour ce qu’ils (elles) sont, au point qu’ils (elles) souhaiteraient être « pollinisés » par des gamètes comme des hybrides, des OGM.

              Est-ce à la société d’y remédier par des artifices, des procédés « techniques » qui vont prendre en otages le corps médical ? certains évoquent même une prise en charge pour ne pas discriminer, puisque fort heureusement pour l’instant le phénomène s’auto-limite pour des raisons financières.

              La GPA un cheval de Troie vers le transhumanisme... ?


            • njama njama 28 avril 12:47

              oulala lala je subis un moinssage exceptionnel... ou s’agirait-il d’un bot ?

              Quelle pauvreté rhétorique ! même l’IA n’est pas aussi nulle


            • L'apostilleur L’apostilleur 28 avril 13:50

              @njama
              Comme pour la lessive, la GPA a besoin de têtes de gondole.
              Nos artistes homosexuels solidaires s’autofélicitent d’avoir bravé nos lois en rapportant leurs achats comme un trophée et obtenus une régularisation de leur trafic illicite avec l’entregent du milieu.
              Des pratiques détestables par des gens détestables.
              « Cheval de Troie » au profit de filières mafieuses, convient très bien aussi.


            • Seth 28 avril 14:15

              @njama

              On est loin de l’homosexualité politique militante. Maintenant faut être « normal » et pour cela rentrer dans le moule : mariage, belle doche, couches merdeuses et cie. C’est la démarche LGBTQI..., invention américaine où on ne veut voir qu’une tête. Finies les dark rooms et le cul, maintenant on joue la pucelle, on est fidèle et on pouponne.

              L’exemple vient de haut et dort à Matignon : le petit Attal qui est tout ce qu’il y a de plus « normal » et ordinaire. LGBTQI à donf et à droite bien entendu. smiley


            • njama njama 28 avril 17:17

              @Seth
              Dans la question de la GPA ce n’est pas l’homosexualité par elle-même le problème... elle ne relève que de la vie privée, sauf erreur elle ne donne pas de droits particuliers... et c’est justice que les homosexuel(le)s ne soient plus / pas discriminé(e)s comme ils le furent par le passé.
              Que deux personnes de même s’aiment, veulent partager leur vie ensemble c’est leur affaire.
              Par contre si les droits « de » l’enfant existent, le droit « à » l’enfant n’existe pas.

              Le droit positif (les lois) découle des droits naturels, la GPA n’étant pas naturelle et bien un artifice de procréation extra conjugale comment un droit positif pourrait-il en découler ?
              Dans l’histoire humaine la marchandisation des corps c’est la prostitution. l’esclavage...
              Le rapport de possession à l’enfant ne peut pas plus être invoqué, les enfants ne nous appartiennent pas.


            • L'apostilleur L’apostilleur 28 avril 18:46

              @njama
              « ..la question de la GPA ce n’est pas l’homosexualité par elle-même le problème.. »
              L’homosexualité en ajoute un autre, comme avec la PMA.
              Une seule mère est mère, l’autre peut être co-mère, elle même pouvant devenir mère à son tour par la GPA. Deux enfants frères ou sœurs auront chacun une mère différente qui si elles se séparent devront aussi se séparer ou quitter leur mère. 
              Le législateur n’a pas tranché avant d’accepter cette éventualité.
              Bravo pour les petites victimes de la mediocrité égoïste des parents. 


            • Seth 28 avril 18:54

              @njama

              Désolé mais je réponds à votre commentaire sur cette question et je vous donne ma façon de percevoir la gayitude aujourd’hui et elle est pour beaucoup dans ce goût immodéré pour la GPA.


            • njama njama 28 avril 19:07

              Désolé mais chez les homosexuels, les enfants ne sont pas fils et filles de l’appel de la Vie à elle-même, ne viennent pas à travers eux*. Comment donc considérer cette situation comme naturelle, alors même qu’on la sait à l’évidence dénaturée, altérée jusqu’à perdre les caractères considérés comme naturels, chez l’homme...

              La question éthique est loin d’être simple, évidente... face à elle, un sondage de commanditaires venus de poulaillers d’acajou, de belles basses-cours à bijoux,

              n’est qu’une petite conversation à huis clos de la volaille pour fabriquer l’opinion

              Il n’est pas dans les prérogatives de la politique de s’en emparer. Je suis convaincu qu’un référendum ne validerait pas la GPA.

              * Khalil Gibran (extrait du recueil Le Prophète)

              Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
              Parlez-nous des Enfants.
              Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
              Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même,
              Ils viennent à travers vous
              mais non de vous.
              Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

              Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
              Car ils ont leurs propres pensées.
              Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
              Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
              pas même dans vos rêves.
              Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux,
              mais ne tentez pas de les faire comme vous.
              Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.

              Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
              L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance
              pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
              Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie ;
              Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable.


            • Julien30 Julien30 28 avril 19:28

              @njama
              « LGBTQI à donf et à droite bien entendu.  »
              Ba oui comme chacun sait ça va ensemble, d’ailleurs il vient du PS fameux parti de droite réactionnaire traditionnaliste bien connu, vous avez bien fait de mettre un smiley j’espère que vous aviez aussi mis votre nez rouge avant d’écrire ça.


            • njama njama 28 avril 21:43

              @Julien30
              Vous m’attribuez une citation que je n’ai pas écrite, une erreur de destinataire ?

              Quant à l’homosexualité, elle s’affiche tant à droite que à gauche il me semble, quoique j’ignore si de telles statistiques sociales existeraient.
              Au doigt mouillé ou au pif, elle serait moindre (ou moins visible) dans les milieux populaires, dont ils n’ont rien à faire de cette question GPA qui agite quelques univers marginaux, déjantés, underground, bobos
              L’amalgame avec l’homophobie ne sert pas cette cause car ce n’est pas le même sujet, tou(te)s les homosexuel(le)s, la plupart je crois, n’ont pas ces pulsions de pa/maternité

              Abolition universelle de la GPA : la Déclaration de Casablanca
               https://www.lejdd.fr/societe/abolition-universelle-de-la-gpa-le-combat-de-la-declaration-de-casablanca-144600


            • Julien30 Julien30 29 avril 00:51

              @njama
              Oui erreur de destinataire, mon message était adressé à Seth.


            • @njama
              Salut +Njama
              Bah c’est toujours le même à tous les coups qui joue comme le neubeu avec la faille d’a vox des votes
              Rassures toi ne met pas de votes ou tres rarement mais suis globalement d’accord avec tes remarques, une femme n’est pas un utérus sur pattes et un enfant un bien de consommation qu’on attrape comme un paquet de chips dans un des temples du consumérisme, ni une femme un animal qu’on va faire monter pour l’engrosser de maniere physique ou médicale pour ensuite lui arracher son veau 
              D’ailleurs quel parent ici emmenerai son gamin se faire soigner chez un vétérinaire et pas chez un pédiatre, si il ne l’emmene pas chez le vétérinaire c’est bien qu’il percois une difference entre ces deux mondes ou il veut pour les plus coment dire « fondus » nous expliquer que c’est pareil , meme si ils sont tous les deux issus du monde animal... et meme dans la natures deux chats ou deux chattes ensemble ne font pas de chatons (etc...hormis qques especes hermaphrodites)


            • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 11:30

              @Aristide

              Vous parlez de ceux qui contrôlent les médias et les instituts d’opinion smiley

              « Il me semble que nous sommes entrés dans une ère où les minorités, actives ou pas, prennent de plus en plus une place médiatique. »


            • @Octave Lebel
              France inter ? France culture ? France Info ? la 5 ..(etc)
               smiley smiley smiley


            • njama njama 28 avril 11:25

              La GPA c’est comme rétablir une forme inédite d’esclavage entre humains, puisque précisément l’esclave était avant tout une force économique, un capital...


              • Fergus Fergus 28 avril 13:07

                Bonjour, njama

                100 % d’accord avec vous ! 


              • Xenozoid Xenozoid 28 avril 19:02

                leur vie est de toute façon rémunéré dès la naissance.....terrible pour les adeptes du paradis de voir leur vie fondrent dans un portefeuille de déjá vu

                 c’est la vie après tout


                • christophe nicolas christophe nicolas 29 avril 08:46
                  « Les français seraient majoritairement favorables à la GPA... »

                  C’est un sondage d’enculeurs de mouches... :)


                  • tashrin 29 avril 10:12

                    Bah rien de nouveau, ils preparent le terrain.

                    C’est bien à ca que servent les ’sondages’ non ?

                    Et à force de lire ca, les ’gens’ vont progressivement trouver ca parfaitement normal


                    • njama njama 29 avril 10:18

                      Que les personnes homosexuelles n’aient pas d’affinités (d’âme) électives avec le « genre » opposé, voilà tout, chaque histoire est personnelle, unique,le caractère « inné » n’est pas démontré à ma connaissance, il semblerait provenir de l’acquis, ce qui s’oppose déjà à l’idée de norme. L’homosexualité n’est pas un « genre », ou deux.

                      Quant au « genre » il est lui-même impossible à définir, puisque personne n’a une idée exacte de celui qui n’est pas le sien...

                      « Qu’est-ce qu’une femme ? » Le document qui remet à leur place les idéologues du genre
                      Publié le 8 mars 2023

                      « Qu’est-ce qu’une femme ? » est un documentaire américain de 2022 traitant des questions de genre et de transgenre, présenté par Matt Walsh, produit et publié par The Daily Wire et réalisé par Justin Folk. Faussement naïf, Matt Walsh a posé sa question (qui est une question piège) à des universitaires et à des bobos californiens, sans obtenir de réponse bien précise. La distinction entre imaginaire et réalité semble floue. Les Massaïs, eux, ont des réponses claires et nettes.

                      Walsh réussi un coup de force en mettant à nu les idéologues du genre en leur posant cette question très simple « Qu’est-ce qu’une femme ? » Il a été impossible aux interlocuteurs de répondre ! « J’ai d’abord commencé à poser cette question : “Qu’est-ce qu’une femme ?’” parce qu’il m’est venu à l’esprit, tout comme à beaucoup d’autres personnes, que c’est une question à laquelle les idéologues du genre ne peuvent pas répondre et cela fait tomber en quelque sorte toute la façade de l’idéologie du genre », a déclaré Matt Walsh dans une interview avec National Review. Nous conseillons à nos lecteurs de découvrir ce documentaire qui met en évidence l’absurdité abyssale des idéologues Woke. « Je pense que l’idéologie du genre peut être battue, car elle ne résiste à aucun examen. Et donc tout ce qu’il faut, c’est que nous ayons un peu d’audace, que nous la regardions en face et que nous posions quelques questions de base.  »

                      ...

                      Une nouvelle clientèle : les enfants transgenres (...)
                      Une nouvelle maladie : la « dysphorie de genre » (...)

                      https://lemediaen442.fr/quest-ce-quune-femme-le-document-qui-remet-a-leur-place-les-ideologues-du-genre/


                      • zygzornifle zygzornifle 29 avril 10:45

                        Les français sont toujours majoritaires pour de quelque chose mais on ne les consultes jamais ou on cible en fonction du résultat que l’on veut obtenir ou les résultats sont truqués ....


                        • L'apostilleur L’apostilleur 29 avril 11:37

                          @zygzornifle
                          « ..on ne les consulte jamais.. »
                          Partant du principe qu’ils ne sont d’accord que sur pas grand chose, plus on consultera, plus il y aura de mécontents. 


                        • @L’apostilleur
                          Non mais c’estr une arque ce truc c’est come les sondages de l’UE de 2005
                          Ils etaient tous pour apres les 6 mois de débats les resultats sont tombés !
                          Noin je ne pense pas que 65% ou 60% des Franvcais sont pour une machandisation odieuse de l’enfant et encore moins pour une traite nbégriere 20., sauf en macronie et dans une petite equipe de cette doxa qui fagocite le débat


                        • cassandre4 cassandre4 29 avril 17:02

                          Les sondages ?.. qui crois encore à ces manipulations ?..


                          • ETTORE ETTORE 30 avril 18:22

                            Bientôt réduites à la simple fonction de mère porteuses, ET, pondeuses, ou de commerce d’ovocyte,(du latin « ovum » oeuf, et du grec « kutos » cellule ) tout seras sous nomenclature référencée, pour protéger ces « pondeuses » (oeuf ) en batterie, et permettre aux « kutos » Achille et Patrocle " véritables coqs stériles, d’avoir leur talon d’affectivité, payé, par Amazon, sur un clic de choix, géniteur sur mesure !


                            • SilentArrow 1er mai 13:56

                              @L’Apostilleur

                              En plus des problèmes éthiques que cela pose, si la GPA est un jour légalisée, il faudra qu’elle soit remboursée, pour des raisons égalitaires. Et « vu le prix dont elle est », cela va faire un grand trou dans les caisses de la sécu. Mais c’est peut-être le but recherché par ceux qui voudraient en finir avec l’état providence..


                              • sylviadandrieux 1er mai 14:22

                                Et que fera t-on des bébés nés handicapés ? la mère porteuse se retrouvera sur les bras avec un bébé que les acheteurs ne voudront pas, normal pas conforme au produit demandé et commandé. 


                                • ETTORE ETTORE 1er mai 21:55

                                  @sylviadandrieux
                                  ..............
                                  Il arriveras pour ces bébés, le même régime de calibrage que pour les concombres au super marché, les pommes, les poires, les bananes.... etc, etc,,,
                                  Avec des actions publicitaires coup de poing, des prix cassés, et même, même, des « enfants discount ».....
                                  Les choses semblent se répéter sur cette terre, par manque d’imagination, par solutions de profits, mais surtout, surtout, parce que l’on as oublié comment donner de la valeur à une vie . Sa vraie valeur, celle qui lui correspond, de sa naissance à la mort, sans passer par cette forme d’esclavage, qui semble maintenant, devoir lier, la mère, et l’innocent(e) qu’elle porte !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité