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Accueil du site > Tribune Libre > Le F-35 : l’avion invisible qui menace... l’OTAN

Le F-35 : l’avion invisible qui menace... l’OTAN

« Jean Staune dresse le dernier des panégyriques de l’avion le plus cher du monde, devenu le principal avion de combat de l’OTAN. On comprend mieux, à sa lecture, pourquoi les USA et l’OTAN répugnent à s’engager face à l’aviation russe pour tenter de conquérir la supériorité aérienne en Ukraine », fait savoir à Observateur Continentanl le Général (2S) Dominique Delawarde, ancien chef « Situation-Renseignement-Guerre électronique 19 » à l’état-major interarmées de planification opérationnelle, expert de la guerre cybernétique qui recommande sa lecture.

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Le F-35 est le plus gros programme d'avions militaires au monde. On estime que son coût global serait de 1.700 milliards de dollars, en prenant en compte la fabrication et l'entretien tout au long de leur vie des 2.500 appareils que doivent théoriquement commander les Américains et leurs partenaires. 

Mais ce programme a accumulé des retards et des problèmes. En 2013, des documents internes au Pentagone n'hésitaient pas à écrire : « les défauts que présente le F-35 rendent cet avion de chasse inopérant pour le combat ou l'entraînement au combat […] Tout pilote qui monte à bord se met en danger avant même d'aller au combat. […] Aucune mission de formation ne peut pour le moment être exécutée en toute sécurité à bord de cet avion. » Un avion qui ne peut ni combattre ni même former des pilotes n'a pas beaucoup d'utilité. 850 problèmes ont été identifiés depuis 10 ans, et si certains ont été traités, il était indiqué dans un rapport de 2020 que « le canon ne parvient pas à viser correctement ses cibles, ce qui rend sa performance inacceptable aux yeux des auteurs du rapport ». Un an après, le F-35 était le premier avion capable de s'abattre soi-même. Ce n'est pas une plaisanterie : un obus tiré par l'avion ayant explosé à l'intérieur de celui-ci, le pilote a dû se poser en catastrophe, heureusement sans blessures pour lui. Mais le plus beau reste à venir : le nom donné au F35 est « Lightning » (l'éclair). Or, le F35 ne peut pas voler en cas d'orage ! En effet, la foudre pourrait faire exploser l'appareil, ce qui n'est le cas d'aucun autre avion civil ou militaire volant actuellement. On évite également de le faire voler par temps de pluie car les précipitations abîment son revêtement furtif, ce qui nécessite de coûteuses manœuvres d'entretien après l'atterrissage… 

On peut bien sûr se demander pourquoi autant de pays occidentaux ont acheté cet avion, alors que ses défauts sont à ce point visibles ? La réponse est assez simple : ils n'achètent pas un avion mais le « parapluie américain ». La vente de l'appareil, très importante pour les Américains, comme nous allons le voir, est associée à un certain nombre de garanties en cas de menaces. La chose deviant grave quand c'est un groupe d'experts des questions militaires, MARS, qui écrit : « le F-35 a été une formidable machine de guerre pour soumettre la défense européenne aux intérêts américains. Il risque d'être demain l'outil de la défaite de l'OTAN face à ses compétiteurs stratégiques ». 

En effet, le F-35 est tellement mauvais qu'il pourrait mettre gravement en danger l'OTAN face aux derniers appareils furtifs des Russes ou des Chinois, comme le Su-57 ou le J-20. Une simulation faite par d'anciens responsables du ministère de la Défense australien —pays qui a acheté le F-35 ! — nous renseigne à ce sujet : une flotte de vingt-quatre F-35 n'aurait qu'un seul survivant si elle était confrontée à des Su-27 russes et ce, malgré l'aide de deux Boeing AWACS pour les guider. Or, le premier vol du Su-27 date de 1977. Il est donc moins performant que son successeur actuellement en service dans les armées russes, le Su-35 (sans parler bien sûr du Su-57). Le responsable de cette étude affirme ouvertement que le F-35 est une « pyramide de Ponzi ». Vous devez faire un maximum de publicité, en vendre le plus possible au plus grand nombre de clients possibles… avant que l'on ne découvre que votre produit est en réalité une fraude. 

Cela pourrait expliquer les différentes pressions des États-Unis pour qu'un maximum d'états occidentaux achète cet appareil. Comme le dit le rapport MARS, le F-35 a déjà rempli une partie de sa mission : il a gagné la guerre contre l'industrie européenne de l'aviation militaire. Les Allemands, les Anglais, les Polonais ou les Hollandais ont déjà acheté le modèle américain au lieu d'un avion européen comme l'Eurofighter Typhoon ou le Rafale français. Le problème, c'est que ce choix pourrait être le véritable talon d'Achille de l'OTAN. 

Mais au-delà du F-35, une analyse économique s'avérerait très instructive. En effet, si les Américains ne peuvent changer leur fusil d'épaule — bien que la Marine américaine songe sérieusement à racheter des vieux F-15 à la place des F-35 flambant neufs — c'est parce qu'ils ont trop investi dans ce programme. De la même façon, comme démontré dans une LSDJ précédente, on ne peut pas arrêter le programme Ariane 6 parce que l'on a déjà trop dépensé. On sait pourtant qu'il est obsolète avant même d'avoir lancé sa première fusée… Même chose pour le projet Orion américain, lui aussi dépassé par les progrès de Space X. Un raisonnement similaire explique pourquoi la plupart des pays Occidentaux s'acharnent à développer une filière nucléaire selon des modèles bien plus dangereux que d'autres. 

Seulement, voilà. Quand on est monté à bord d'un train, il est très difficile d'en descendre en marche. C'est peut-être la leçon la plus importante du F-35 pour les gouvernements. Du point de vue aéronautique, on peut se réjouir qu'il existe encore une exception française dans le domaine avec le Rafale. Si les Américains ont longtemps essayé d'en empêcher la vente, de nombreux pays ont su voir qu'il s'agissait de l'avion le plus intéressant actuellement. 

« Cet article confirme et réactualise l’article très documenté que j’avais écrit le 7 août 2022 sur le même avion sous le titre, fait, par ailleurs, remarquer Dominique Delawarde : Armée de l’air US : Matériel Majeur –La haute technologie US en faillite.

Jean Staune

Source 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

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Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5898


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33 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 27 avril 18:42

    Il est parfait cet appareil, il vole comme un fer à repasser, il ruine les états larbins de l’oncle Sam qui n’ont pas su dire non à leur Maître* et ça va donner un peu d’air à ceux qui se préparent à leur tanner le cul lorsque l’occasion se présentera...

    * Une pensée pour les suisses qui se sont encore fait dilater la rondelle.


    • Et hop ! Et hop ! 28 avril 21:02

      @Clocel

      Le F35, c’est comme les pantalons à une jambe, c’est pas fait pour faire vraiment la guerre, c’est fait pour acheter, pour vende, pour acheter, pour vendre...


    • Clocel Clocel 29 avril 07:36

      @Et hop !

      Il est surtout fait pour récupérer de l’information sur les pigeons qui se sont laissés refiler le bébé...

      Comme Tesla... Demandez à un propriétaire s’il sait combien il y a de caméra sur sa « voiture » où elles sont placées, et où vont les informations qu’elles collectent.


    • leypanou 27 avril 21:41

      le F-35 a déjà rempli une partie de sa mission : il a gagné la guerre contre l’industrie européenne de l’aviation militaire  : avec des atlantistes dans quasiment tous les pays européens, ça n’a pas été trop compliqué.


      • titi titi 28 avril 00:21

        @L’auteur

        Les USA ont annoncé que le F35 serait, à terme, le seul avion capable de porter la bombre B61, qui est aujourd’hui l’un des seuls vecteurs d’armes nucléaires « tactiques » US.

        Le second étant le missile Tomhawak lancé depuis la mer.

        Et oui ! Tous ceux qui racontent des bobards sur des missiles nucléaires qui auraient pu être prépositionnés en Ukraine sont des bonimenteurs : ces missiles n’existent pas. Ou plutôt n’existent plus.

        Acheter du F35, ça permet d’envisager un « partage » des bombinettes de l’oncle SAM.

        C’est à cet argument que sont sensibles les acheteurs.



        • Gasty Gasty 28 avril 08:37

          @titi

          Non ! C’est à celui-ci ( comme le dit l’auteur) « ils n’achètent pas un avion mais le « parapluie américain » " . Les américains s’occupent de créer la demande en déstabilisant les nations. Un business ..... On a son F35 comme on a son pass vaccinal.


        • titi titi 28 avril 09:01

          @Gasty

          "déstabilisant les nations.

          "

          Ce sont les USA qui occupent la Crimée ? Je ne savais pas.

          Ce sont les USA qui acheminent des flux de migrants aux frontières de la Finlande, des Pays Baltes, de la Pologne ? Je ne savais pas non plus.


        • volèm rien 29 avril 21:06

          @titi
          je suppose que si ta femme est entraînée dans une tournante contre son gré tu va quand même tenter quelque chose physiquement, oralement ?


        • titi titi 29 avril 23:24

          @volèm rien

          De quoi tu parles ?
          De la fable d’une menace de l’OTAN ?

          Alors dis le clairement : je crois au Père Noël.

          Tu devrais éviter d’employer des mots d’adultes, alors que tu partages la crédulité des gamins de 4 ans.


        • Gasty Gasty 1er mai 07:11

          @titi
          "Ce sont les USA qui acheminent des flux de migrants aux frontières de la Finlande, des Pays Baltes, de la Pologne ? Je ne savais pas non plus."

          Pour déstabiliser oui, en torpillant tous les accords de paix pour la guerre et flux migratoire : https://www.lesoir.be/584659/article/2024-04-29/le-document-secret-qui-aurait-pu-mettre-fin-la-guerre-en-ukraine


        • Soucougnan Soucougnan 28 avril 01:53

          Bizarre ! Les Israéliens qui avaient déjà acquis 50 de ces appareils ont décidé d’en acheter encore 25, faisant ainsi passer leur flotte à 75. Si les Israéliens commandent davantage de ces F35 pourtant hors de prix, cela tend à laisser penser que Delaware n’est pas bien informé ou qu’il ment. D’autant qu’il pourrait avoir de bonnes raisons de mentir : Endormir les craintes des adversaires de l’OTAN vis-à-vis de cet appareil par exemple...


          • Christophe 29 avril 15:59

            @Soucougnan

            Ou alors que vous vous fourvoyez, que l’appui américain dans ce crime de guerre n’est pas gratuit.

            Si on se réfère aux documents officiels, le rapport de GAO (l’équivalent de la cours des comptes aux USA) et les articles de Areion (des spécialistes français de l’aéronautique militaire) dont principalement cet article, cela montre bien que Delaware est bien informé et qu’il ne ment pas. C’est à se demander si ce n’est pas vous qui êtes mal informée ou qui mentez. Il est facile d’émettre des jugements et des critiques quand on ne sait pas de quoi on parle, au moins on s’exonère de son inculture en tapant sur les autres.

            Globalement et depuis le début du développement de cet avion (1990), c’est une catastrophe technologique et technique à un coût exorbitant.


          • GoldoBlack 28 avril 09:09

            Merci Moscou.


            • Clocel Clocel 28 avril 11:36

              Question : Combien faut-il d’obèses à faible QI pour maîtriser une enseignante ?

              Réponse... Là...

              Comment voulez-vous que ces tarés soient encore capables de produire des avions sérieux...


              • Seth 28 avril 12:02

                le F35 ne peut pas voler en cas d’orage ! En effet, la foudre pourrait faire exploser l’appareilsmiley

                Quelqu’un connait-il la raison de ce « miracle » ? Tout avion sans contact avec le sol est protégé de la foudre suivant le principe de la cage de Faraday.

                Qu’est-ce qui explose ? La charge et les munitions qu’il transporte et comment ?


                • Montdragon Montdragon 28 avril 12:37

                  The Financial Times :

                  Les ministres de la défense de Pologne et de Lituanie se sont engagés à aider l’Ukraine à rapatrier ses hommes en âge de combattre mais qui ont quitté le pays pour éviter d’être envoyés sur le champ de bataille.

                  Kiev doit trouver des centaines de milliers d’hommes pour son armée, qui s’efforce de contenir l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine. Mais le nombre de volontaires a diminué et le gouvernement a récemment adopté une nouvelle loi visant à étendre la mobilisation, y compris à ceux qui se trouvent à l’étranger.

                  La Pologne est le principal refuge pour les personnes fuyant le conflit et on estime à 200 000 le nombre d’hommes ukrainiens dans le pays, selon Eurostat et la banque centrale polonaise.

                  Au début du mois, l’Ukraine a suspendu les services consulaires pour les hommes en âge de servir dans l’armée qui vivent à l’étranger, y compris en Pologne, ce qui rend plus difficile la prolongation de leur séjour.

                  « Les citoyens ukrainiens ont des obligations envers l’État », a déclaré mercredi le ministre polonais de la défense, Władysław Kosiniak-Kamysz. « Nous suggérons depuis longtemps que nous sommes également en mesure d’aider la partie ukrainienne à faire en sorte que ceux qui sont obligés d’effectuer leur service militaire aillent en Ukraine. »

                  Il a précisé que ces ressortissants ukrainiens seraient transportés et que leur droit de séjour en Pologne ne serait pas renouvelé. À la question de savoir si la Pologne accepterait de les ramener en Ukraine, il a répondu : « Tout est possible ».

                  Il faut sacrifier le bétail slave, @Rosemar.


                  • Dany40 28 avril 15:58

                    L’US Navy envisagerait d’acheter à nouveau des F-15 ??

                    La vache, à ce niveau d’incohérence la probité de l’article en prend un coup (l’US Navy n’a jamais eu de F-15, elle a des F-18 de plusieurs versions et elle ira peut être sur le futur Advanced Hornet).

                    Vouloir absolument se convaincre que le F-35 est un avion inefficace au niveau opérationnel ne nous avancera à rien. Le fait que le F-35 possède dès aujourd’hui des capacités opérationnelles rares et qui sont prioritaires pour les états majors occidentaux est une réalité implacable, le nier par pure idéologie ne rime à rien.

                    A ce jour le seul vrai gros souci du F-35 est le pouvoir disproportionné de son constructeur, Lockeed Martin, qui garde encore la main sur une bonne partie de la maintenance (avec des résultats plus que contestables) ... continue à faire évoluer l’avion alors qu’il faudrait stabiliser une version livrée .. et qui traîne les pieds de manière générale sur certains points techniques.

                    Mais il est acquis que lorsque les militaires prennent la logistique à leur compte, la disponibilité des avions est largement dans les chiffres demandés : le corps des Marines a effectué un déploiement de 6 mois d’un escadron de F-35B en mer de Chine, sur un de leurs porte-aéronefs, et l’opération a été un total succès ... l’avion a été au rendez vous des attentes et même plus.

                    L’avion fait aujourd’hui la police du ciel en Europe du Nord et les israéliens les ont déjà utilisé en opération réelle ... faire croire qu’il peut à peine voler est juste ridicule.

                    Pour autant cela n’en fait pas une arme parfaite, et il faut s’inquiéter de la mise en danger de l’indépendance européenne en matière de défense qu’il incarne ... mais ce n’est pas en fermant les yeux sur ce que cette « menace » est capable réellement de faire qu’on pourra s’y opposer. Il suffit de se renseigner sur le ressenti des pilotes de Rafale qui ont participé avec des F-35 à l’exercice Atlantic Trident, ils ne vont pas vous dire sur le F-35 est une dinde inutile et incompétente....


                    • Christophe 29 avril 11:37

                      @Dany40

                      Si on se réfère à un rapport de l’équivalent de la cours des comptes mais aux USA, environ la moitié des F35 sont aptes au combat, les autres sont incapables d’être utilisés. Vu le prix de chaque avions, ça coûte très cher d’en payer 2 pour en faire voler 1.

                      Quant à Areion Group qui sait de quoi il parle, je vous recommande la lecture d’un article très instructif sur le sujet.

                      Le fait que le F-35 possède dès aujourd’hui des capacités opérationnelles rares et qui sont prioritaires pour les états majors occidentaux est une réalité implacable, le nier par pure idéologie ne rime à rien.

                      Enfin soyons sérieux. Sur le papier il devrait avoir des capacités opérationnelles rares mais si vous lisez bien, la plupart de ces capacités sont aujourd’hui dégradées dans les faits.

                      Comme beaucoup, vous vous fiez à plaquette commerciale mais ne regardez pas l’expérience par les essais et l’exploitation. Cet avion est actuellement une véritable catastrophe technologique et technique à un coût économique exorbitant, pour les quelques avions qui parviennent à voler.


                    • Eric F Eric F 28 avril 19:45

                      Ça rappelle le F104 Starfighter, le tueur de pilotes des années 60/70, un avion doté de moignons d’ailes.
                      Bon, maintenant est-ce que le F35 est vraiment du même acabit, on n’a pas les stats. En tout cas, les Ukrainiens demandent des F16, plus rustiques mais fiables, ceci dit est-ce qu’un avion quel qu’il soit pourra voler dans le ciel ukrainien, pas sur...


                      • Clocel Clocel 29 avril 09:21

                        @Eric F

                        Et le fameux Gee Bee, le widow maker ! smiley


                      • zygzornifle zygzornifle 29 avril 10:40

                        Vu l’efficacité des drones l’aviation comme l’artillerie comme les chars ne servent a plus rien ....


                        • titi titi 29 avril 23:26

                          @zygzornifle

                          Et les navires de guerre pas beaucoup plus.


                        • https://qactus.fr/2024/04/28/france-voici-laudio-de-militaires-francais-ils-disent-quils-ne-peuvent-pas-affronter-la-russie-et-disent-que-la-france-na-pas-darmee-face-a-la-russi

                          qactus.fr
                          France : Voici l’audio de militaires français, ils disent qu’ils ne peuvent pas affronter la Russie, et disent que la France n’a pas d’armée face à la Russie.

                          Les limites de l’armée française face à la Russie : un défi pour la politique de défense de Macron

                          Récemment, un enregistrement audio de militaires français a fuité, révélant leur inquiétude quant à la capacité de l’armée française à affronter la Russie. Selon ces militaires, la France n’a pas les moyens de rivaliser avec la puissance militaire russe, et l’armée française serait semblable aux scouts face à l’armée russe. Cette révélation soulève des questions importantes sur la politique de défense de la France et les choix stratégiques du président Macron.

                          Il est vrai que l’armée française a acquis une renommée mondiale pour ses interventions en Afrique et dans d’autres régions du monde. Cependant, ces interventions ont souvent été menées contre des groupes armés non étatiques ou des forces militaires moins bien équipées et entraînées que celles de la Russie. Face à une puissance militaire de premier plan comme la Russie, l’armée française pourrait se retrouver en difficulté.

                          Le choix de Macron de compter sur l’Europe pour la défense de la France est également remis en question. Bien que l’Union européenne ait fait des progrès dans le domaine de la défense commune, elle est encore loin d’être en mesure de rivaliser avec les grandes puissances militaires du monde. En outre, certains pays européens ont des intérêts divergents en matière de défense, ce qui rend la coopération difficile.

                          Le choix de Macron d’armer l’Ukraine et Israël plutôt que de renforcer l’armée française est également critiqué. Bien que la France ait des obligations internationales envers ces pays, certains estiment que Macron devrait donner la priorité à la défense de la France et renforcer l’armée française plutôt que de s’engager dans des conflits étrangers.

                          Cette situation soulève des questions importantes sur la politique de défense de la France et les choix stratégiques de Macron. La France doit-elle continuer à compter sur l’Europe pour sa défense, ou devrait-elle renforcer son armée nationale ? La France devrait-elle s’engager dans des conflits étrangers au détriment de sa propre défense ? Ces questions nécessitent une réflexion approfondie et une discussion nationale.

                          En fin de compte, la sécurité de la France dépend de sa capacité à se défendre contre toutes les menaces, qu’elles viennent de l’intérieur ou de l’extérieur. La France doit donc investir dans sa défense nationale tout en travaillant avec ses partenaires européens pour renforcer la défense commune. Les choix stratégiques de Macron doivent être guidés par les intérêts de la France et non par des considérations politiques à court terme.


                          • Un « Léopard » capturé livré à Moscou : Rheinmetall est en colère, Berlin grogne que « ce n’est pas la bonne façon de faire », Poutine a organisé un « zoo »

                            Dans la nuit du 28 avril, un char allemand Leopard 2A6 a été amené à Moscou. Il sera ajouté à l’exposition de véhicules trophées sur la colline de Poklonnaya, qui ouvrira ses portes le 1er mai.
                            #Russie #guerreenUkraine #ÉtatsUnis #Allemagne #OTAN

                            https://reseauinternational.net/un-leopard-capture-livre-a-moscou-rheinmetall-est-en-colere-berlin-grogne-que-ce-nest-pas-la-bonne-facon-de-faire-poutine-a-organise-un-zoo/


                            • chantecler chantecler 30 avril 09:24

                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot :
                              Ils ont de l’humour ces Russes !...
                              Parce que franchement un léopard dans un zoo quoi de plus logique !

                              Fallait lui mettre une laisse !

                              Mais les Allemands n’ont pas vraiment le sens de l’humour .
                              Une berlinite 45 peut être ?


                            • Stratégies de gouvernance britanniques : sectes religieuses

                              La Grande-Bretagne a une longue histoire de création de réseaux d’agents secrets, de subversion d’autres pays et de création de mouvements par procuration.

                              La religion y joue un rôle non négligeable.
                              #guerreenUkraine #Inde #ingérence

                              https://reseauinternational.net/strategies-de-gouvernance-britanniques-sectes-religieuses/


                              • #Lapsus_révélateur–« Nous avons seulement volé 37 milliards », lâche en direct un expert ukrainien

                                « Euuuh excusez-moi, seulement investi 37 milliards dans les fortifications défensives », s’empresse-t-il de corriger.

                                Pas de quoi faire lever les sourcils des sponsors du régime, parfaitement au courant du problème (https://t.me/kompromatmedia/4043).

                                En août, le ministre des finances ukrainien Sergey Marchenko avait simplement expliqué que les occidentaux étaient « prêts à accepter qu’il puisse y avoir de la corruption ».

                                Pour faire avaler la pilule aux électeur payeurs, Washington avait martelé (https://t.me/kompromatmedia/5038) que l’aide profitait aussi au complexe militaro-industriel, donc qu’ils en auraient in fine quelques miettes.

                                Les Européens sont eux priés de croire que les milliards qu’on leur extorque (https://t.me/kompromatmedia/4876) servent à les défendre de la « menace russe ».

                                Privé de pension à son retour du front, un homme fait exploser trois grenade lors d’un conseil municipal (https://t.me/kompromatmedia/4614)


                                • Images de l’évacuation d’un char américain Abrams par des soldats russes

                                  Le ministère russe de la Défense a indiqué que le char avait été transporté à Moscou, où il sera installé sur la colline Poklonnaïa.

                                  https://t.me/boriskarpovrussie/134800


                                  • Eric F Eric F 30 avril 10:43

                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                    En effet, même les USA ont reconnu les faiblesses de ce char dans l’utilisation de la guerre en Ukraine, et avec l’avènement de drones et armes antichar plus performantes que lors de la guerre du Golfe. Voilà qu’ils servent de trophées à Moscou !

                                    Il y a eu illusion que des armes magiques allaient renverser le rapport de forces, maintenant les Ukrainiens demandent un ’’dôme de fer’’ que les israéliens ont mis plusieurs décades à établir.


                                  • Nicolas36 30 avril 18:14

                                    @l’auteur

                                    Etablir la liste des défauts d’un avion de combat dont le cahier des charges est extraordinairement compliqué ne rime pas à grand chose en fait. 

                                    Le cout de développement et de mise au point sera pharaonique très certainement mais en terme de matériel militaire cela n’a aucune signification. 

                                    Les USA « impriment » autant de monnaie qu’ils ont besoins car le USD est une unité de réserve mondiale et quelque soit le volume en circulation et l’inexistence d’une contrepartie matérielle il n’y a aucun risque pour leur solvabilité. 

                                    En conclusion le « quoi qu’il en coute » s’applique complètement aux conglomérats militaro industriel des USA. 

                                    L’idée de base du F35 était un avion multi rôle complètement intégré en terme d’informatisation et destiné à évoluer à 360 degré sans être jamais visible. 

                                    La technologie « stealth » ou furtive a été retenue par les forces armé&es des USA depuis 20 ans autant dans l’armée de l’air que dans la marine. 

                                    Cela représente une réponse technologique à la puissance et à la précision des missiles couramment en service actuellement qui sont des dangers considérables pour tout les moyens classiques avions, navires et autres. 

                                    Le problème de cette technologie est qu’elle est extrêmement complexe et couteuse à mettre en oeuvre. 

                                    Les aéronefs et navires furtifs sont d’un cout prohibitifs et l’idée stratégique qui les justifient est qu’un pays qui dispose de moyens financiers infinis peut se permettre de se les payer. Ce n’est pas le cas d’autres pays autres que les USA. 

                                    Dans la mesure de l’efficacité de la furtivité , nul besoin de disposer d’un aéronef performant et agile à l’extrême car dans la mesure ou on ne le voit pas c’est assez secondaire.

                                    L’adversaire sera détruit sans même savoir ce qu’il lui arrive. 

                                    En réalité le F35 est un appareil qui est prévu pour agir en escadrons interconnectés et l’argument de l’imposer à tout les membres de l’OTAN répond à une interopérabilité totale qui est sa raison d’être.

                                    C’est l’argument technologique et stratégique massue. 

                                    Les stratégies Occidentaux sont au fait que les Russes et les Chinois disposent de moyens de défense anti aériens touffus et efficaces . Le F35 est une réponse stratégique car il est prévu pour attaquer ces défenses sans être repéré. 

                                    Le F35 est typiquement un avion de combat de première frappe sensé éliminer préventivement les moyens de détection et de défense de l’adversaire dés le début d’un conflit potentiel.

                                    Il n’est pas destiné à faire la police du ciel et il est préférable qu’il demeure au sol afin de ne pas risquer de révéler sa signature trop tôt . Ceci explique le nombre de simulateurs exigés en sus de l’appareil afin d’entrainer les pilotes furtivement. 

                                    Ceci pour comprendre que les évaluations comparatives sont biaisées car elles ont une guerre de retard et qu’ils négligent la notion de mise au point d’un saut technologique. 

                                    Ceci étant le F35 n’est pas encore au niveau de son cahier des charges et sa nature très avant gardiste rend la formation des pilotes très délicate. L’appareil est un monstre d’électronique qui nécessite une approche de pilotage totalement nouvelle. 

                                    C’est ce qui explique les incidents à répétition. Une technologie encore défaillante car limite et une exploitation compliquée. 

                                    On peut néanmoins admettre qu’a un moment donné cet appareil atteindra son potentiel visé à 90% et que son exploitation sera habitué à travailler avec.

                                    Les couts engendrés seront certainement énormes mais si l’objectif stratégique est atteint , le programme F35 pourra se justifier ne serait ce que par le saut technologique. 

                                    Il y a pourtant des menaces stratégiques contre ce type d’arme. 

                                    Les Russes qui ont très bien compris les intentions des USA ont développés leur approche de la première frappe : les missiles hypersoniques. C’est l’existence de ce type de missile qui gênent quelque peu aux entournures les appareils comme le F35. 

                                    Pour exécuter leurs missions les F35 doivent décoller en masse afin d’attaquer en bande l’adversaire et détruire sans être repérés et sans coup férir toutes les défenses de l’adversaire ainsi que ses points de commandement. 

                                    Les avions sont invisibles au radar mais ils sont visibles au sol par les satellites.De plus les bases militaires doivent être spécifiques pour ces appareils et ces bases ne sont nullement furtives. 

                                    Une première frappe massive de missiles balistiques hypersoniques , complètement impossibles à détecter à temps pour les détruire pourrait annihiler les avions au sol en théorie. 

                                    La Russie possède ce type de missile ce qui gène l’OTAN aux entournures. Une base de lancement de missile est mobile ce qui n’est pas le cas d’un aérodrome militaire avec une piste de 2 ou 3 Km . 

                                    Une première frappe de F35 (si l’initiative est OTAN) serait suivie par l’éradication de toutes les bases Occidentales en Europe et la perte consécutive des avions présents et ceux qui reviendraient. 

                                    De surcroit les missiles air air du F35 ne sont nullement furtifs donc une foi tiré l’avion serait repéré. 

                                    L’unique efficacité opérationnelle du F35 à l’initiative de première frappe serait le transport et le bombardement nucléaire. 

                                    En résumé la fin du monde via la troisième guerre mondiale car il est peut probable qu’il soit possible d’éliminer tous les vecteurs nucléaire Russes en une passe. 

                                    Résumons : le F35 reste un saut technologique à finaliser mais en aucun cas une arme absolue qui donne une supériorité décisive comme ne l’on pas été le B52 en son temps. 

                                    Il reste que d’investir lourdement sur le F35 rend les forces aériennes de l’OTAN relativement nues dans le contexte d’un conflit classique.

                                    La force aérienne étant le fer de lance des pays Occidentaux , ceci explique qu’ils font la sourde oreille pour imposer une « no fly zone » au dessus de l’Ukraine. Les Etats majors Occidentaux disposent d’avions en grand nombre mais quelque peu datés face aux appareil Russes type SU57 et Chinois J10. 

                                    Les forces aériennes OTAN craignent la défense aérienne Russe et ils ne souhaitent pas s’y frotter. Quant a y envoyer des F35 , c’est prendre le risque de dévoyer l’usage spécifique de l’avion. Ceci explique pourquoi cet appareil n’est pas utilisé en opérations. 

                                    Une évaluation stratégique équilibrée (j’espère) et une analyse personnelle. 


                                    • https://qactus.fr/2024/05/01/israel-les-etats-unis-menacent-de-sanctionner-la-cour-penale-internationale-pour-son-mandat-darret-contre-netanyahu-une-escalade-sans-precedent-dans-les-relations-internationales/
                                      Israël : Les États-Unis menacent de sanctionner la Cour pénale internationale pour son mandat d’arrêt contre Netanyahu, une escalade sans précédent dans les relations internationales – L’Informateur


                                      • Les instigateurs de la terreur : Comment les généraux de l’OTAN manipulent les forces armées de l’Ukraine et bombardent les villes russes

                                        La Fondation pour Combattre l’Injustice a pu identifier les noms des officiers supérieurs de l’#OTAN impliqués dans la terreur systématique contre les civils, ainsi que déterminer leurs stratégies et leurs véritables objectifs.
                                        #ÉtatsUnis #guerreenUkraine #Russie

                                        https://reseauinternational.net/les-instigateurs-de-la-terreur-comment-les-generaux-de-lotan-manipulent-les-forces-armees-de-lukraine-et-bombardent-les-villes-russes/


                                        • https://histoireetsociete.com/2024/04/29/les-armes-nucleaires-americaines-en-europe-violent-le-droit-des-traites/


                                          Les armes nucléaires américaines en Europe violent le droit des traités…

                                          Comme nous le disons par ailleurs certes Macron raconte, avec la fatuité qui le caractérise à peu près n’importe quoi, mais là il fait fort en soulevant malgré lui les implications en droit international et en souveraineté nationale de l’aventure ukrainienne… sans parler cerise sur le gâteau de ceux qui refusent le nucléaire civil et que “les circonstances” ont conduit à approuver une guerre nucléaire.

                                          Au plan international le verbe macroner signifiait parler pour l’esbroufe mais il peut prendre le sens également de gaffer en étouffant la cause qu’il embrasse.


                                          Les armes nucléaires américaines en Europe violent le droit des traités

                                          La pratique de l’armée de l’air américaine consistant à déployer des armes nucléaires sur des bases militaires dans d’autres pays – et à former des pilotes étrangers à attaquer des pays tiers avec des bombes H – est appelée « partage nucléaire » ou « base avancée ». Le système a été condamné à plusieurs reprises ces dernières années par des groupes d’avocats, des experts en droit international, des délégués de l’ONU, la société civile et des bureaux des affaires étrangères du monde entier.

                                          Les États-Unis stationnent actuellement environ 100 de leurs bombes thermonucléaires à gravité B61 en Allemagne, en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas et en Turquie. Il pourrait bientôt en stationner davantage en Angleterre. Tous les six, ainsi que les États-Unis, ont ratifié le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) de 1970. La Russie a été critiquée lorsqu’elle a déplacé certaines de ses bombes H en Biélorussie en 2023. Peu d’attention a été accordée à la condamnation claire et autoritaire du transfert des États-Unis vers l’Europe, qui n’a fait que s’intensifier ces dernières années............................

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Patrice Bravo

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