• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Zelensky : Poutine, c’est l’anti-Europe !

Zelensky : Poutine, c’est l’anti-Europe !

« France, je vous remercie pour défendre la vie ! » (Volodymyr Zelensky, le 7 juin 2024 dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale à Paris).

C'est en français (uniquement pour ces quelques mots) que le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié la France et les Français de soutenir la résistance ukrainienne contre l'agression des armées de Vladimir Poutine. Il était invité à s'exprimer devant la représentation nationale au Palais-Bourbon, à Paris, ce vendredi 7 juin 2024 vers 10 heures du matin.

Le 23 mars 2022, moins d'un mois après le début de l'invasion russe, Volodymyr Zelensky s'était déjà adressé à tous les députés français, comme aux autres parlementaires étrangers, mais en visioconférence, à distance. Sa présence physique ce jour est donc une étape supplémentaire des relations entre l'Ukraine et la France depuis le sinistre 24 février 2022. D'ailleurs, les parlementaires des deux pays ont noué des relations très fortes : la Présidente de l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet s'était exprimé à la tribune de la Rada, la chambre basse ukrainienne à Kiev le 28 mars 2024, tandis que Ruslan Stefanchuk, le Président de la Rada, était venu s'exprimer à la tribune de la l'Assemblée Nationale à Paris le 31 janvier 2023.

Accueilli par Yaël Braun-Pivet à l'Hôtel de Lassay, le Président Zelensky a été salué dans l'hémicycle par une ovation des députés, en présence également du Premier Ministre Gabriel Attal, des anciens Premiers Ministres Alain Juppé et Manuel Valls, ainsi que des anciens Présidents de l'Assemblée Nationale Jean-Louis Debré et Patrick Ollier.
 

Évidemment, on ne peut ressentir qu'une grande émotion à l'écouter au sein même de l'hémicycle. Une émotion continue car elle était aussi très forte la veille, le 6 juin 2024 lors des cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Sa présence montrait qu'il tenait à rester debout, faisant partie d'un pays normal qui commémore normalement un fait de notre histoire récente. Les Français venant assister à ces cérémonies lui ont d'ailleurs offert un accueil très chaleureux.

Célébrer une victoire d'il y a quatre-vingts ans et revenir à la guerre bien réelle, bien actuelle, hélas, en Ukraine. Ce parallélisme est pourtant imposant : sans soutien extérieur, l'Ukraine ne pourra pas résister aux troupes russes.

Le message de Volodymyr Zelensky était simple. Vladimir Poutine, au mépris du droit international, a voulu annexer l'Ukraine et n'a aucune considération pour les vies humaines qu'il a détruites par millions, mais ce peu de considération, c'est également le cas pour le peuple russe. Ce qui lui a fait dire que le Président de la Fédération de Russie était la négation même des valeurs de l'Europe, la protection de la vie, la liberté, l'égalité et la fraternité.
 

Émotion donc, mais aussi fierté d'être Français, d'être ce pays qui a su soutenir, parfois maladroitement au début mais très clairement aujourd'hui, l'Ukraine dans son combat pour sa survie, pour son existence même, pour sa liberté. Tous les trolls poutinolatres qui réclament la paix au prix de la capitulation de l'Ukraine mais jamais l'arrêt de l'agression russe préfèrent la paix à la liberté, mais que vaut la paix si le peuple n'est pas libre ? pas grand-chose parce que le peuple voudra se libérer un jour ou l'autre.

Le Président Zelensky s'est appliqué à remercier très longuement les autorités françaises et en particulier Emmnauel Macron avec ces mots très forts : « Emmanuel, Monsieur le Président, je voulais te remercier de ne pas avoir laissé l'Europe sans leader et l'Ukraine sans la France au moment décisif ! ».

Dans chaque intervention auprès des officiels étrangers, le Président ukrainien avait toujours deux messages à délivrer : merci de votre aide, mais aidez-nous plus ! Il l'a redit à la fin de son intervention, mais de façon beaucoup plus douce et discrète que d'habitude, parce qu'il sait que la France a décidé désormais d'y mettre les moyens : « Je vous suis reconnaissant pour ce que vous faites déjà, et c'est déjà beaucoup. Mais pour la paix juste, il faut plus. Et ce n'est pas un reproche. C'est juste comment vaincre le mal. Faire plus aujourd'hui qu'hier pour demain être plus près de la paix que jamais. Nous devons et nous réussissons tout cela. Merci pour votre alliance ! ».
 

Il n'a pas du tout évoqué les Mirages 2000 qu'avait annoncés le Président de la République française dans son intervention télévisée de la veille, mais ce sujet est prévu d'être abordé au cours de la conférence de presse commune que Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron vont tenir ce 7 juin 2024 vers 19 heures à l'Élysée.

Au-delà de cette émotion, de cette fierté, et de cet espoir que l'aide alliée puisse aider efficacement l'Ukraine, parlons aussi de la honte ressentie envers les nombreux députés absents ce matin lors de cette séance pourtant historique. On a dit que le vendredi, c'était le jour de la circo (circonscription) pour les députés, et qu'ils peuvent être en campagne pour les élections européennes. Ils auraient quand même pu faire le déplacement pour cette journée historique.

Mais c'est manifestement plutôt un boycott, un signe de mauvaise humeur politicienne pour ces députés absents et l'ancien grand reporter Vincent Hugueux, très sollicité pour son expertise depuis la guerre en Ukraine, se demandait sur LCP ce que répondraient ces députés absents lorsque dans dix ou vingt ans, leurs enfants ou petits-enfants leur demanderaient : tu étais où, pendant cette journée historique ? Car les bancs clairsemés provenaient plutôt des groupes de la Nupes et du groupe d'extrême droite, même s'il faut noter la présence de Marine Le Pen, Éric Coquerel et Fabien Roussel, entre autres.
 

Comment en effet reprocher au Président Zelensky de venir s'exprimer devant les députés français ? De nous faire l'honneur de venir s'exprimer au cœur de notre démocratie française, sous prétexte que c'est trois jours avant les élections européennes ? Si Volodymyr Zelensky s'est exprimé le 7 juin 2024, ce n'est pas pour des raisons de calcul électoraliste (et à qui cela profiterait-il, puisque tous les groupes politiques soutiennent l'Ukraine ? certes, plus ou moins sincèrement !), mais simplement parce qu'il était venu aux cérémonies la veille pour le Débarquement du 6 juin 1944 et qu'il repassait par Paris où il a vu également ce vendredi matin le Président américain Joe Biden puis verra le Président français Emmanuel Macron dans l'après-midi.

Je suis fier et ému que la France, par la voix d'Emmanuel Macron mais aussi de la représentation nationale en accueillant Zelensky, a choisi de soutenir activement l'Ukraine, et pas seulement sur le plan militaire, également sur le plan humanitaire et d'accueil spontané des réfugiés ukrainiens par les familles françaises. La solidarité n'est pas un vain mot, mais elle doit être déclinée aussi par le peuple, pas seulement par ses dirigeants, elle est décisive pour construire un monde plus sûr de paix et de libertés.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (07 juin 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Zelensky : Poutine, c'est l'anti-Europe !
L'aide de la France à l'Ukraine le 6 juin 2024.
Emmanuel Macron très gaullien à la télévision pour expliquer la gravité de la situation en Ukraine.
Débat parlementaire sur l'Ukraine : les masques tombent en France !
Ukraine : Sophia Aram traite à la sulfateuse les néopacifistes à la notoriété déclinante !
L'Europe face à Poutine.
Ukraine : Emmanuel Macron est-il un va-t-en-guerre ?
Rapport de la commission d'enquête n°1311 de l'Assemblée Nationale relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères (enregistré le 1er juin 2023).
Jean-Pierre Chevènement et ses relations avec la Russie.
François Fillon et ses relations avec la Russie.
Ukraine : Gabriel Attal attaque durement le RN et Marine Le Pen !
Soutien à l'Ukraine : la conférence de l'Élysée pour une défense européenne.
Conférence de presse du Président Emmanuel Macron lors de la Conférence de soutien à l'Ukraine le 26 février 2024 à l'Élysée (vidéos).
2 ans de guerre en Ukraine : Poutine zéro en histoire !
Amitié franco-ukrainienne : fake news et accord de coopération.
Lee Marvin, les Douze Salopards et la Russie.
La France Unie soutient l'Ukraine !
Condoléances cyniques.
Mort d'Evgueni Prigojine.
Sergueï Kirienko.
Victoria Amelina.
L'effondrement du pouvoir de Poutine.
Putsch en Russie : faut-il sauver le soldat Poutine ?
Poutine en état d'arrestation !
Ukraine, un an après : "Chaque jour de guerre est le choix de Poutine".
L'Ukraine à l'Europe : donnez-nous des ailes !
Kherson libéré, mais menace nucléaire ?
Volodymyr Zelensky demande l'adhésion accélérée de l'Ukraine à l'OTAN.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Les massacres de Boutcha.
Le naufrage du croiseur russe Moskva.
L’assassinat de Daria Douguina.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
L'avis de François Hollande.
Les valeurs valent mieux que les bénéfices !
Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine.
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !


 


Moyenne des avis sur cet article :  1.16/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • La Bête du Gévaudan 7 juin 20:32

    On fait la guerre à l’est alors que les défis sont au sud... ? Le navire coule, et on ne trouve rien de mieux que de se lancer dans une guerre avec la Russie ?

    Au pire, il fallait procéder à une partition de l’Ukraine, en bonne intelligence avec les Russes, et faire enter la partie ouest dans l’UE et la partie est dans la Russie. Cette guerre n’a aucun sens.

    La Russie, autant que l’Amérique, fait partie de la civilisation occidentale, même si elle en constitue un rameau singulier. Elle se veut la « troisième Rome », et est pétrie par l’héritage helleno-chrétien.

    Réfléchissez au monde de demain. Les valeurs libérales sont infiniment moins éloignées de la Russie (même si elle a une tradition autoritaire que je ne nie pas) que des masses méridionales islamo-africaines.

    Que ferez-vous quand, sous votre impulsion, l’Europe occidentale sera devenue un émirat islamo-wokiste ou une république « créole et démocratique » ? Vous êtes en train d’importer en masse par le sud les valeurs despotiques que vous voulez combattre à l’est.


    • pasglop 7 juin 22:30

      @La Bête du Gévaudan
      Il ne vous aura pas échappé que cette guerre est l’occasion inespérée de pousser l’Europe vers un fédéralisme provisoirement sans retour, et de fait de dissoudre les parlements nationaux au profit d’un parlement fantoche aux mains d’une gouvernance qui n’ose pas encore dire son nom.
      N’allez pas embrouiller l’auteur, il a tant à faire en ce moment...


    • La Bête du Gévaudan 8 juin 00:09

      @pasglop

      Le fédéralisme européen peut toujours être détricoté, ou se morceler un jour comme les empires... l’UE peut finir comme l’URSS ou l’Empire Austro-Hongrois...

      par contre, le remplacement de la population romaine par une population non-romaine entrainera un basculement des moeurs et des valeurs qui se retranscrira dans les institutions et la politique. « Les moeurs précèdent les lois » écrit Montesquieu. On ne gouverne pas des masses islamo-socialo-créoles comme on gouverne des peuples occidentaux. Ce n’est ni bien ni mal, c’est un fait.

      L’attitude des « libéraux-progressistes » est contradictoire. Ils ne peuvent pas vouloir combattre l’autoritarisme russe (qui est réel mais pas insurmontable ni totalement étranger à nos moeurs) et en même temps promouvoir l’autoritarisme bruxellois, et, pire encore, l’importation de populations de moeurs et cultures despotiques.

      Les libéraux-progressistes trahissent actuellement le libéralisme par leur irresponsabilité.


    • Phil 8 juin 14:19

      @La Bête du Gévaudan
      « Le navire coule, et on ne trouve rien de mieux que de se lancer dans une guerre avec la Russie ? » 
      Oui, mais pour 75 000 milliards de dollars, il y en a qui sont prêt à n’importe quoi pour essayer de mordre dans le gâteau.
      «  »Florian Vidal dans la note ci-après publiée le 7 avril par l’Ifri. Il y précise que les ressources naturelles recensées dans le sol russe représenteraient plus globalement « une valeur totale équivalente à 75 000 milliards de dollars US, faisant potentiellement de la Russie le pays le plus riche au monde ».https://www.connaissancedesenergies.org/la-strategie-miniere-russe-ambitions-geopolitiques-et-defis-industriels-230413


    • zygzornifle zygzornifle 8 juin 09:56

      Macron est bien l’anti-fRance .....


      • mac 8 juin 12:32

        Anti Europe, c’est à dire anti Amérique ?


        • beo111 beo111 8 juin 12:35

          Zélinsky c’est un pantin des États-Unis.


          • mac 8 juin 12:49

            @beo111
            Zélinsky c’est un pantin des États-Unis.

            Comme l’UE ?


          • beo111 beo111 8 juin 13:40

            @mac

            Oui, sauf que Zélinsky c’est plus grave.

            C’est en tout cas ce qu’affirme la députée ukrainienne Sofia Fedina, selon laquelle

            Zelensky a forcé la commission de la politique humanitaire et d’information à réviser le projet de loi sur la langue anglaise et à y ajouter un amendement prévoyant le financement du cinéma américain par le biais d’un soutien financier aux séances en langue anglaise.

            Ce qui chagrine Fedina, c’est que le pays n’ait pas assez d’argent pour mener des opérations militaires, que les tarifs des services publics soient doublés pour la population, mais dans le même temps Zelensky est

            enthousiaste à l’idée de financer le cinéma étasunien.


            Plus d’info sur :

            https://www.agoravox.fr/actualites/article/l-ukraine-devient-une-colonie-255049


          • ETTORE ETTORE 8 juin 13:57

            Ce type en haut de la tribune, est une honte supplémentaire, faite à la France.

            C’est même étonnant qu’ils n’aient pas monté le drapeau nazi, à l’arrière du représentant invité insistant !

            ( avec son tapis d’affidés, debout, pas encore au bras raides, histoire de bien montrer, qui, il faudra épargner par la grande invitation mortifère )

            Si on ne comprend toujours pas , ce qui est à l’oeuvre par cet influenceur vert Hulk....

            C’est pas Rakoto, qui vas nous l’expliquer !

            Je me demande si Rakoto ferait un bon reporTERRE de guerre ?

            En première ligne de front .

            Y as t’il pensé pour sa reconversion ?


            • Seth 8 juin 14:16

              drapeau nazi à l’arrière du représentant invité insistant !

              Heu... à l’arrière il y a la sioniste bronepivé, pintade sur le perchoir en remerciement de services rendus : son enquête exemplaire sur bennelala. Tu ne voudrais tout de même pas occulter une « personnalité » d’une telle importance et qui présente pas trop mal vue de loin ?


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 juin 14:38

                ’’ Zelensky : Poutine, c’est l’anti-Europe ! ’’

                >

                Depuis quand, mossieur Zelenski joueur de piano à ses heures, nous imposerait-il ses fantasmes et desiderata ?

                 

                 Poutine est peut-être la bête noire de cette UE inféodée aux US$, il est sûrement aujourd’hui le plus européen des dirigeants occidentaux, je parle ici de l’Europe gaullienne : de l’atlantique à l’Oural.


                • Seth 8 juin 14:43

                  @Francis, agnotologue

                  Ainsi je ne suis pas le seul à trouver qu’en préférant traverser l’Atlantique plutôt que de rester sur la terre ferme on s’est un peu gouré ? smiley


                • ETTORE ETTORE 8 juin 14:53

                  Faut dire aussi...

                  Que Macronito, on aurai du le voir arriver, et de loin...

                  Inféodé au States ? Mais oh que oui ....

                  Déjà, il porte en son nom, toute l’allégeance aux cow boy

                   MAC..... De quoi traumatiser Ronald, et lui faire traverser la route, pour un autre job de clown.

                  ROND... Comme les deux tranches de sciures inclusives....

                  En fait tout un plat, pour pas grand chose, deux rondelles de « onions rings »

                  Destinés à des cornichons, et le tout à déglutir, avec une sauce politique jaune ou rouge, dégoulinante à souhait, fermé par un couvercle tapissé au

                  « sésame ferme toi »...

                  Et voilà, maintenant que vous avez les doigts sales, avec la serviette de l’urne...

                  Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité