• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Pologne brune : Ils sont venus chercher les communistes : vous tairez-vous (...)

Pologne brune : Ils sont venus chercher les communistes : vous tairez-vous ?

POLOGNE  : après l’interdiction du PC ukrainien et la promotion d’un néonazi à la présidence du « parlement » de Kiev, le pouvoir clérical-fascisant de Varsovie condamne des dirigeants du PC polonais aux travaux forcés.

 On lira ci-dessous l’appel du PC polonais au Mouvement communiste international et à tous les démocrates.

Le PRCF a déjà engagé la riposte aux côtés du Comité Internationaliste pour la Solidarité de Classe et d’autres organisations antifascistes. Il appelle les signataires du texte commun LIBERTÉ POUR LES COMMUNISTES POLONAIS (lire ici) à en faire un appel-pétition public et à se contacter dans le Nord-Pas-de-Calais, à Paris, etc. pour intervenir auprès des autorités polonaises.

La persécution anticommuniste à l’Est (Pays baltes, Ukraine, Pologne, Tchéquie, etc.) est un élément moteur de la fascisation galopante de l’UE dont les élections autrichiennes apportent une nouvelle preuve et dont les sanctions qui frappent les travailleurs d’Air France et de Goodyear donnent un avant-goût en France.

Tous les mouvements authentiquement communistes de France doivent répondre, chacun pour son compte et tous ensemble, à la demande du PC polonais car il y va de la liberté d’expression sur tout le continent. Plus que jamais l’anticommunisme et l’antisoviétisme nourrissent le fascisme dont la « construction » européenne et atlantique est un puissant vecteur.

Le PRCF va également s’adresser aux partis communistes avec lesquels il correspond pour leur demander de répondre à l’appel du PCP à internationaliser la campagne.

Camarades, concertons-nous très vite pour réagir ensemble car tous les défenseurs de la classe ouvrière et des libertés démocratiques sont visés.

Pour ce qui le concerne, le PRCF appelle en outre ses militants à relancer partout la campagne pétitionnaire pour un référendum sur la sortie de la France de la fascisante UE supranationale, atlantique et fascisante du grand capital.

  • Léon Landini, président du PRCF, ancien officier FTP-MOI, Médaille de la Résistance, officier de la Légion d’honneur, Grand Mutilé de guerre,
  • Pierre Pranchère, ancien député et ancien Résistant FTPF, président de la commission internationale du PRCF,
  • Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, fils de Raymond Gastaud, Résistant décoré par la France, les USA et par la République populaire de Pologne,
  • Antoine Manessis, fils de Résistants, secrétaire aux relations internationales du PRCF

Des membres du Parti communiste polonais condamnés pour propagande communiste !

APPEL du Parti Communiste de Pologne à la SOLIDARITE INTERNATIONALE

Quatre militants du PCP ont été condamnés le 31 mars 2016 par le tribunal régional de Dąbrowa Górnicza pour propagande de l’idéologie communiste dans le journal Brzask et sur le site internet du parti. Ils ont été condamnés à 9 mois de restriction de liberté assortie de travaux d’intérêt général obligatoire et d’amendes.

Ce verdict provocateur a été prononcé lors d’une procédure sommaire, sans la présence de toutes les parties, ce qui a cours généralement pour les infractions, lorsque la culpabilité de l’accusé est déjà établie. Le tribunal n’a pas suivi la procédure judiciaire habituelle et a fondé son verdict uniquement sur une accusation. En outre, les accusés n’ont même pas eu la possibilité de se défendre. Les condamnés avaient déjà émis des objections au jugement en exigeant la mise en œuvre de procédures judiciaires habituelles.

Ces militants du PCP sont accusés d’avoir enfreint l’article 256§1 du Code pénal : « Quiconque promeut publiquement un système fasciste ou totalitaire ou incite à la haine pour des motifs de différences nationales, ethniques, raciales ou religieuses ou d’absence de confession religieuse est passible d’une amende, d’une peine de restriction de liberté ou d’une peine de prison pouvant atteindre deux ans. »

Une tentative préalable visant à amender cet article en y ajoutant une interdiction des symboles communistes avait suscité des manifestations à la fois en Pologne et à l’étranger. Le 19 juillet 2011, la Cour constitutionnelle a dénoncé ce projet d’amendement arguant qu’il était contraire au principe de liberté d’expression.

Les accusations de promotion de système totalitaire à l’encontre des militants du PCP sont encore un exemple de la manière d’associer le communisme au fascisme et d’endiguer l’activité communiste.

L’affaire a démarré en raison d’une accusation proférée en 2013 par Bartosz Kownacki, député du Parti pour la Loi et la Justice (PiS). Le procureur avait refusé de donner suite à l’affaire. Toutefois, en 2015, les poursuites ont repris et se sont accélérées après la victoire du PiS aux élections. Le 31 décembre 2015, le Parquet régional de Katowice a déféré l’affaire au tribunal régional de Dąbrowa Górnicza. L’acte d’accusation stipulait que les militants faisaient publiquement la promotion d’un système totalitaire en publiant dans le journal Brzask des articles « directement liés au système communiste et au marxisme-léninisme, qui, compte tenu de l’expérience du passé, sont contraires aux valeurs démocratiques » – il s’agit pourtant d’activités menées par un parti politique légal.

L’affaire revêt également une importance dans le cadre de la politisation du Parquet, qui se retrouve subordonné au ministre de la Justice – Zbigniew Ziobro, membre du PiS, nommé Procureur général. Le système judiciaire adopte ouvertement une attitude différente envers l’extrême droite. En effet, tandis que des membres de la rédaction du journal Brzask sont condamnés, des néofascistes de l’ONR (Camp national-radical) manifestent librement dans les rues de Białystok pour commémorer le 82e anniversaire de leur organisation. Au cours de la manifestation aux couleurs du symbole de la phalange, ils ont défilé avec des flambeaux et ont promis « d’en finir » avec les ennemis politiques ; preuves patentes de fascisme. Nonobstant, le ministère de la Défense envisage d’armer les néofascistes dans le cadre de la défense territoriale. Auparavant, le tribunal de Częstochowa avait acquitté un homme vendant des T-shirts racistes, n’y voyant aucune violation de l’article 256 du Code pénal. Récemment, le ministre de la Justice et le Procureur général ont accordé un sursis à un nationaliste condamné pour agression d’un policier.

Le verdict condamnant les communistes polonais a été prononcé au moment même où, le 1e avril, le Parlement a adopté une loi « pour interdire la promotion du communisme » qui oblige les autorités locales à modifier le nom des rues ou d’autres objets qui sont associés au communisme, ce qui représente un atteinte à la tradition du mouvement des travailleurs. L’Institut de la Mémoire nationale a créé un registre et exige des autorités locales qu’elles liquident les monuments en l’honneur des soldats soviétiques et d’autres liés au communisme. La destruction et la liquidation des monuments ainsi que la falsification de l’Histoire sont des pratiques courantes du fascisme.

Le gouvernement et la bourgeoisie se fourvoient s’ils pensent que le PC de Pologne et les communistes polonais se laisseront intimider par cette persécution anticommuniste et s’ils croient que cette campagne anticommuniste les fera se soumettre. Les mesures prises à l’encontre des communistes vont de pair avec l’escalade de la ligne politique antisociale et barbare du gouvernement et de l’UE. Il est primordial que la solidarité envers le PC de Pologne, qui traverse une période difficile, et que le soutien en faveur des communistes persécutés s’expriment actuellement de façon résolue et à grande échelle. Par exemple à grand renforts de manifestations devant les ambassades de Pologne dans chaque pays, de motions de solidarité, etc.

Ne touchez pas au PC de Pologne ! La persécution contre le communisme doit cesser, les intolérables lois anticommunistes doivent être abrogées. L’anticommunisme et la réécriture de l’histoire ne l’emporteront pas.

www.initiative-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/appel-du-parti-communiste-de-pologne-a-la-solidarite-internationale/


Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • Julien30 Julien30 28 avril 2016 10:08

    Ouin ouin ouin ! Un pays emploi vos méthodes de prédilection contre vos camarades (en beaucoup moins violents et extrêmes, vous restez les boss en matière de totalitarisme) ? J’en suis choqué, c’est trop dur la vie, surtout que le communisme a en son temps tellement apporté à la Pologne, quelle ingratitude... Hilarant quand même de voir des gars s’indigner dans le même temps de l’« antisoviétisme » et des atteintes à la liberté d’expression, quand on se souvient quel paradis de la liberté d’expression était l’Union soviétique.


    • tf1Groupie 28 avril 2016 10:43

      @Julien30

      Exact : si on est franchement communiste on ne peut pas invoquer la liberté d’expression ; quand on est adulte il faut choisir ce que l’on veut franchement.

    • Laulau Laulau 28 avril 2016 11:41

      @Julien30

      Si vous n,’étiez pas si mal-comprenant, vous mesureriez à quel point le communisme et même l’URSS vous a été bénéfique. Les méchants communistes ont détruit l’armée du Reich à Moscou (1941), Stalingrad (1942), Koursk (1943) et enfin Berlin. Mais peut-être le regrettez-vous ? Peut être aussi pensez vous que ce sont nos grands amis américains qui, après cinq ans de neutralité dans le conflit volant à notre secours, se sont battus contre 10% de l’armée allemande pour ramasser la mise et asservir l’Europe de l’Ouest.


    • Laulau Laulau 28 avril 2016 11:47

      @Laulau
      Pardon, deux ans seulement de neutralité puis trois ans d’absence sur le front européen.


    • Julien30 Julien30 28 avril 2016 12:04

      @Laulau
      Oui oui c’est cela, de l’art de s’arrêter à ce qui vous arrange et d’occulter tout le reste, bon on ne va même pas revenir sur le pacte germano-soviétique mais le peuple russe et les autres peuples qui sont passés sous son contrôle, elle leur a été bénéfique l’URSS ? Vous auriez aimé le même sort pour la France ?


    • César Castique César Castique 28 avril 2016 12:57

      @Laulau

      « Les méchants communistes ont détruit l’armée du Reich à Moscou (1941), Stalingrad (1942), Koursk (1943) et enfin Berlin. »


      Je n’aime pas l’uchronie, que je considère comme une façon stupide de perdre son temps, mais cela ne m’empêche pas de penser que le nazisme fut un choléra qui ne se serait sans doute pas répandu s’il n’y avait eu la peste communiste en URSS...

    • Abou Antoun Abou Antoun 28 avril 2016 17:26

      @Laulau
      Si vous n,’étiez pas si mal-comprenant, vous mesureriez à quel point le communisme et même l’URSS vous a été bénéfique.
      Aussi longtemps qu’existait l’URSS, le capitalisme à l’Ouest a été ’raisonnable’ (libertés syndicales, conventions collectives, réduction de la semaine ouvrée, congés payés, indemnisations du chômage, des congés maladie, etc...). Bref l’existence de grandes puissances se revendiquant du marxisme, et la présence de PC locaux forts (France, Italie,...) rendaient nos patrons fort raisonnables.
      Depuis la chute du mur, nous assistons à un retour au 19° siècle, le capitalisme est complètement décomplexé, comme on dit maintenant (la loi El Khomry, ce n’est qu’un début, on n’a encore rien vu). Pour couronner le tout les religions reviennent foutre leur bordel habituel. En arrière toute !!!
      Si la chute du mur a été bénéfique pour les peuples de l’Est, c’est sûr que pour les travailleurs de l’Ouest cela a été une vraie catastrophe.


    • escoe 28 avril 2016 18:22

      @Abou Antoun
      Si la chute du mur a été bénéfique pour les peuples de l’Est

      Ce n’est pas si sûr. Je connaissais un labo d’étude de la corrosion à Leipzig qui était un des meilleurs au monde et qui a tété connement liquidé par la Treuhand, organisme uniquement constitué de comptables bornés. Et tant qu’ils y étaient ils ont tué les éditions musicale qui dataient au moins de Jean Sébastien Bach. Même chose pour les industries graphiques qui faisaient l’admiration de Napoléon.


    • escoe 28 avril 2016 18:27

      @Julien30
      La Pologne d’aujourd’hui est dirigée par des gens qui prennent leurs consignes dans la seconde ville de Pologne, Chicago.


    • Abou Antoun Abou Antoun 28 avril 2016 18:42

      @escoe
      Si la chute du mur a été bénéfique pour les peuples de l’Est
      Je ne me prononce pas sur ce point. C’est extrêmement délicat. C’est un autre débat. Il y a cependant un fait : Le PC russe n’engrange plus que 19% des voix, mais reste le second parti de Russie.


    • JP94 28 avril 2016 19:33

      @Abou Antoun
      Eh bien , je connais pas mal de Russes et d’ex-Soviétiques (des diverses républiques) ici en France depuis le coup du Maïdan comme ils disent. Donc tous et toutes ont vécu en URSS puis ont connu la chute du Socialisme et les conséquences. Aucun n’est fasciste ni Russe blanc. Ils ont des niveaux d’étude très variables ( surtout des ingénieurs , des profs/ chercheurs , mais aussi des ouvriers ) .


      Je donne ici leur opinion, qui m’a beaucoup surprise par rapport à tout ce qu’on assène ici sur l(URSS.

      1) 100% de ces Russes et ex-Soviétiques, non communistes ( même si leurs parents l’ont été pour certains ) regrettent l’URSS et le Socialisme.
      Rappel du réféndrendum ( non respecté ) : 76% des Soviétiques veulent le maintien, ( 71% à 96% , suivant les républiques ) 

      2) 20% d’entre eux avaient voté contre le maintien de l’URSS lors du référendum de mars 1991, mais ces 20% pensent avoir eu tort, quand ils voient ce que le Capitalisme a détruit et ce qu’il a amené.
      En aucun cas ils ne jugent positive la chute du mur. ( destruction de la Santé gratuite et de l’Education pour tous avec un très haut niveau ( on ne parle guère des résultats du PISA en ex-URSS mais ce sont les plus forts ) et le Recherche scientifique.
      L’eau , le logement , le chauffage gratuits ou presque. L’emploi dès le diplôme ...
      Bien sûr qu’il y a eu des problèmes et des erreurs, mais « c’est normal » .

      3) Ils ne se soucient guère de Poutine ( alors que les médias dont des Russes des poupées de Poutine) mais affirment très fort leur antifascisme et jugent très sévèrement Hollande, Obama et l’UE russophobe et permissive avec les fascistes.

      4) sur le pluralisme , ils jugent que les médias sont bien plus libres et objectives en Russie qu’ici.

      5) sur la période stalinienne, ils la jugent positive, et pensent que les problèmes qui se sont posés les concernaient eux uniquement et que ce n’est pas aux Occidentaux de juger, et que ceux-ci feraient mieux de balayer devant leur porte.
      Ils pensent aussi que la répression ne concernait qu’une minorité et est absente des mémoires de la plupart des Soviétiques, qui n’en ont pas été victimes ..

      6) Pour les victimes, cela est certes un problème mais même ceux qui comptent des victimes dans leur famille ne condamnent pas l’URSS ni Staline pour autant ! «  c’était une époque difficile, il y a eu des hélas des gens innocents victimes mais devant la menace fasciste en Europe et en URSS , c’était difficilement évitable ». 

      7) chaque famille compte au moins et souvent plusieurs victimes du fascisme .

      Sous Staline : 620 000 condamnations à mort ou au goulag ( 0,34% ) 
      Le fascisme : 27 000 000 de morts, 50 000 000 blessés. le plus fort taux de tous les pays .

      Donc à mon avis , quand on parle d’URSS , il est important de d’abord écouter l’avis et le vécu des intéressés ! 



    • Abou Antoun Abou Antoun 29 avril 2016 01:20

      @JP94
      Ce que vous dîtes ne me surprend pas.
      Ce qu’en dit Vladimir Poutine :
      « Celui qui ne regrette pas l’URSS n’a pas de cœur ; celui qui souhaite son retour n’a pas de tête. »
      reflète bien ce que pense les gens de sa génération.
      Les Russes qui ont grandi à l’époque soviétique savent ce qu’ils ont perdu. Par contre les jeunes générations, nées après 1980, ont une opinion négative d’un système qu’ils n’ont pas connu, pour elles communiste est synonyme de ringard.


    • binnemaya 29 avril 2016 02:12

      @Julien30
      En 1920 déjà nos si chers élites patriotes ont fait le choix de la défaite en trahissant la France en armant l’allemagne pendant 20ans alors qu’elle venait soit disant de perdre la guerre car les 200 familles(DeWendel+schneider etc) qui régentent la France depuis l’esclavage(ce qui leur a fournit le capital primaire) ne sont obsédés que par le St Graal du rendement maximal et dès qu’il baisse (crise) ils se tournent toujours vers la dictature qui permet le rendement (esclavage des prisonniers) et surtout la diversion des pauvres (enrôler de force) a qui l’on raconte la fable de la défense de la patrie alors qu’eux n’en ont pas.
      Les américains pareil ont fait du Bizness jusqu’à la fin de la guerre avec Hitler (Stattoil Ford etc) les premiers soldats US étaient surpris de voire des moteurs Ford dans les camions Nazis et ils ont presque raser les villes allemandes mais aucun site industriel (normal on tir pas sur notre propriété) ce qui après guerre a permis a l’allemagne de redémarrer immédiatement son industrie et aux Oligarques US+GB+Français d’être encore plus puissant qu’avant la guerre
      Et encore une fois L’URSS de Staline était juste le concurrent capitaliste des USA d’ailleurs qui sont entrés en guerre en Aout 1941 quand ils ont compris qu’ils avait choisit le mauvais cheval Nazi car les Russes reprenaient le dessus donc devenaient le risque Majeur


    • Laulau Laulau 29 avril 2016 10:45

      @Julien30
      Ah je vois, c’est moins grave que ce que je craignais, vous n’êtes qu’un gibier de propagande.
      Tiens revenons sur le pacte germano-soviétique. Il s’est produit pourquoi ? Rien ne s’était passé avant ? La politique pour le moins conciliante De Chamberlin avec Hitler vous vous souvenez ? Munich vous en avez entendu parler ? Les négociations entre la France, le Royaume Uni, l’URSS et la Pologne où Chamberlin envoyait des sous fifres sans pouvoir de négociation et où les Polonais ne voulaient rien entendre, vous le saviez ?
      La vérité c’est que le gouvernement britannique, suivis aveuglément par la France voyaient d’un très bon œil une attaque de l’URSS par l’Allemagne (les mains libres à l’Est... disait-on). D’ailleurs une fois la guerre déclarée, au lieu d’attaquer l’Allemagne lorsque son armée était en Pologne, on s’est contenté d’attendre derrière notre frontière que le bel Adolf continue vers l’Est, ce fut « la drôle de guerre » et ensuite....... tels furent pris qui croyaient prendre.


    • Laulau Laulau 29 avril 2016 10:48

      @Michel Maugis
      Il soutient Poutine .... dans sa politique extérieure d’indépendance vis à vis de l’empire. Pas pour le reste.


    • Abou Antoun Abou Antoun 29 avril 2016 11:59

      @Laulau
      C’est l’exacte vérité. Les occidentaux n’ont jamais eu une attitude claire vis à vis de l’URSS. De là à dire qu’ils comptaient sur Hitler pour les débarrasser du communisme.
      Devant les atermoiements des franco-britanniques, le pacte de non-agression visait avant tout à protéger l’Union Soviétique d’une attaque allemande. Hitler a fait des cocus de tous les côtés.
      Tout ceux qui pensaient utiliser Hitler, en Allemagne comme dans toute l’Europe ont été utilisés par lui. Il n’y avait pourtant qu’à lire « Mein Kampf » tout était écrit.


    • Laulau Laulau 29 avril 2016 13:19

      @César Castique
      Mais à part, le mot peste, je suis d’accord. Mais qui à répandu le choléra pour éviter ce qui (pour eux) est une peste ? Qui à part ceux qui ont tout à perdre dans le communisme, qui donc à part les nantis, les bourgeois et les évêques ?


    • tf1Groupie 29 avril 2016 14:12

      @Laulau

      Les nombreux russes qui ont tout perdu avec le communisme sont entre autre les intellectuels et les simples citoyens.

      Croyez-vous qui ceux qui ont servi de chair à canon à Stalingrad ou ailleurs étaient des nantis et des bourgeois ?


    • Laulau Laulau 29 avril 2016 17:17

      @tf1Groupie
      .... sont entre autre les intellectuels et les simples citoyens.

      Euh quels sont les autres ?

      Croyez-vous qui ceux qui ont servi de chair à canon à Stalingrad ou ailleurs étaient des nantis et des bourgeois ?

      Il n’y avait plus de « bourgeois » en URSS, du moins au sens ou vous l’entendez. De plus je ne vois pas très bien ce que vous voulez démontrer. Ce doit être de la logique tf1 !


    • César Castique César Castique 29 avril 2016 18:51

      @Laulau


      « Qui à part ceux qui ont tout à perdre dans le communisme, qui donc à part les nantis, les bourgeois et les évêques ? »


      Ceux dont George Orwell écrit que s’ils "se sont jetés dans les bras du fascisme, c’est uniquement parce que le communisme s’est attaqué, ou a paru s’attaquer, à des valeurs (patriotisme, religion) qui ont des racines plus profondes que la raison économique.Le socialisme et l’industrialisation, in Le quai de Wigan, (1937)


    • andromerde95 29 avril 2016 21:28

      « Peut être aussi pensez vous que ce sont nos grands amis américains qui, après cinq ans de neutralité dans le conflit volant à notre secours, se sont battus contre 10% de l’armée allemande pour ramasser la mise et asservir l’Europe de l’Ouest. »


      C’est 20 % en réalité. Les pays occidentaux ont tué plus de 20 % des forces de l’Axe, les anglo-américains ont massivement bombardé l’Italie et le IIIe Reich et les USA ont largement fourni l’URSS (Lend Lease).

      Bref, le mythe de « Hitler, faux nez du capitalisme » ou « les communistes, seuls eux sont anti-fascistes » me fait un peu rigoler.

      D’ailleurs si Hitler et le capitalisme, c’est la même chose, pourquoi en occident capitaliste, le nazisme est d’avantage mal vu, est d’avantage réprimé et est d’avantage critiqué que le communisme ? j’aimerai entendre l’avis d’un marxiste dessus.

    • andromerde95 29 avril 2016 21:35

      @andromerde95
      (Les pays occidentaux ont tué plus de 20 % des forces de l’Axe)

      C’est plus si on compte le Japon.

    • Julien30 Julien30 30 avril 2016 10:10

      @Laulau
      Merci pour le cours d’histoire, et ? Aussi on pourrait revenir sur ce que cela provoqua en France où la grande majorité des communistes attendit la rupture du pacte pour entrer en résistance (et encore, de quelle manière) et ne le firent donc que sur ordre d’une puissance étrangère, on appelle cela des traîtres. Par ailleurs vous n’avez pas répondu à ma question, cela leur a été bénéfique aux russes et aux autres pays passés sous contrôle soviétique ? A se demander qui subit le plus les effets de la propagande...


    • Laulau Laulau 30 avril 2016 14:50

      @Julien30
      la grande majorité des communistes attendit la rupture du pacte pour entrer en résistance

      Et qui était « entré en résistance avant juin 1941  ? Je ne connais qu’un exemple, G. Guingoin du PCF. Les Deferre, Mitterand, et autres résistants de la dernière heure étaient planqués, quand ils n’étaient pas à Vichy.
      et ne le firent donc que sur ordre d’une puissance étrangère, on appelle cela des traîtres

      C’est ça, des traitres qui risquaient leur vie pour la liberté, tandis que la droite maurassienne (aujourd’hui on dirait lepeniste) baignait dans le bonheur de la »divine surprise" qu’était pour eux la victoire allemande.

      cela leur a été bénéfique aux russes et aux autres pays passés sous contrôle soviétique ?

      Cela dépend de qui vous parlez, très bénéfique pour les ouvriers et les paysans, beaucoup moins pour les curés, patrons et autres profiteurs du système capitaliste. A cette époque les travailleurs de ces pays vivaient chez eux et n’émigraient pas vers l’Allemagne pour pouvoir manger à leur faim.
       Pauvre gibier de propagande !


    • Julien30 Julien30 30 avril 2016 15:43

      @Laulau

      « Et qui était « entré en résistance avant juin 1941 ? Je ne connais qu’un exemple, G. Guingoin du PCF. »
      Là c’est vraiment la propagande coco qui joue à son plein, il ne faut pas laisser ses victimes faire oublier les premiers vrais héros français de la résistance qui eux n’attendirent pas le feu vert d’une nation étrangère et totalitaire pour agir, essentiellement dès 40 des hommes de droite et notamment les royalistes de l’action française, renseignez-vous.

      « très bénéfique pour les ouvriers et les paysans, beaucoup moins pour les curés, patrons et autres profiteurs du système capitaliste. »
      Oui bénéfique comme pour les paysans ukrainiens lors de l’Holodomor par exemple, victimes d’une des trois grandes famines soviétiques en 25 ans, ils l’ont vu de près votre fameux progrès pour les victimes du capitalisme !  


    • Laulau Laulau 2 mai 2016 17:37

      @Julien30
      les royalistes de l’action française, renseignez-vous.

      Ben voyons, et il a fait quoi Mauras ? à part se réjouir de la victoire allemande je ne vois pas. Je fais de la propagande ? Je vous ai sité un nom, pas vous ! Cherchez Guingouin dans Wikipédia (une revue marxiste, sans doute)
      Il y eu des résistants de droite, avec quelques actions héroïques mais rares et isolées.


    • César Castique César Castique 28 avril 2016 10:34

      Ils en ont bouffé pendant cinquante piges, de ton communisme, bolcho, et encore avant, il y a eu Katyn. 



      Alors là-bas, même les gosses de huit ans comprennent que le principe de précaution s’impose non seulement à leur pays, mais encore à toute la région.


      « No pasaran »


      Et pourtant, ¡Ya hemos pasao ! 


      Les commissaires politiques vous l’auraient caché ?

      • escoe 28 avril 2016 18:29

        @César Castique

        Avant Katyn il y avait eu 60 000 russes massacrés par les polonais sous les ordres d’un attaché militaire nommé Charles de Gaulle.


      • Abou Antoun Abou Antoun 28 avril 2016 18:48

        @escoe
        L’histoire est effectivement compliquée, citation :
        Trop occupée avec sa guerre civile, la Russie laisse la Pologne lancer la première offensive de grande ampleur, l’opération Kiev, qui marque le début officiel de la guerre soviéto-polonaise de 1920. La Pologne est bientôt menacée par la supériorité numérique de l’Armée rouge, qui marche sur Varsovie. Soutenue par l’Angleterre et la France (le jeune officier Charles de Gaulle s’illustre à cette occasion), elle résiste cependant victorieusement et impose à la Russie la paix de Riga, qui voit la frontière de la Pologne avancer de quelque 200 km à l’est. Quelque 110 000 prisonniers soviétiques sont internés dans des camps, où environ 30 000 meurent. Cette victoire polonaise laisse sans doute un désir de revanche à la Russie soviétique, notamment à Staline, personnellement impliqué dans l’offensive soviétique et sa défaite4.


      • César Castique César Castique 28 avril 2016 18:58

        @escoe


        « Avant Katyn il y avait eu 60 000 russes massacrés par les polonais sous les ordres d’un attaché militaire nommé Charles de Gaulle. »


        Et alors ?

      • tf1Groupie 28 avril 2016 10:40

        « la fascisation galopante de l’UE »


        Encore ces superlatifs à la con.
        Il me semble que la Pologne a gouté au communisme et au sovietisme et que cela ne lui pas laissé que des bons souvenirs.

        • antyreac 28 avril 2016 10:58

          Encore un article imbécile de PRCF qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.....


          • Ben Schott 28 avril 2016 11:13

             

            La classe ouvrière française se contrefout de la Pologne et de son parti communiste, c’est pour ça que vous êtes au bord de la disparition, réveillez-vous.
             


            • escoe 28 avril 2016 18:33

              @Ben Schott
              La classe ouvrière française se contrefout de la Pologne

              La classe ouvrière française ne se fout pas de la Pologne quand elle se voit remplacée partout par des polonais dans ses champs, ses usine, ses chantiers.
              Un jour ça finira mal et il y aura des pogroms sur les parkings de Carrefour ou Leclerc où stationnent leurs camionnettes.


            • binnemaya 29 avril 2016 02:19

              @escoe
              Toujours pareil s’en prendre aux pauvres Polonais ou Arabes selon les moments eux sont aussi victime que nous les fautifs sont bien au chaud et leur pognon dans les iles fiscales


            • Aristide Aristide 28 avril 2016 11:29

              J’aime bien, le rappel sur le secrétaire du PRCF : « Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, fils de Raymond Gastaud, Résistant décoré par la France, les USA et par la République populaire de Pologne, ».


              Savoureux de voir médaillé le fils des exploits du papa. 




              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 avril 2016 12:58

                @Aristide
                C’est sûr que les collabos résistaient très peu....


              • Aristide Aristide 28 avril 2016 14:24

                @Fifi Brind_acier


                C’est quoi cette réflexion idiote ?

                Personne ne peut solliciter le courage de son père et de s’en parer pour démontrer je ne sais quoi ....

              • crovelix (---.---.95.97) 28 avril 2016 19:04

                @Aristide

                Si pour vous la reconnaissance du courage et du dévouement pour fait de résistance par la Pologne communiste n’a pas de valeur, pour d’autres cela veux dire quelque choses. Ce sont des valeurs qui se respectent, qui se transmettent et qui s’honorent.

                Il est certain que les valeurs d’exploiteur, de traitres, de vendeur aux marché noir, de collabos et de délateurs, sont aujourd’hui uniquement apprèciés dans les CV des banquiers et autres managers.


              • Aristide Aristide 29 avril 2016 10:32

                @crovelix


                Vous comprenez ce que j’ai écrit ?

                Les faits de résistance et de courage sont incontestables quelque soit ceux qui les produisent, communistes ou pas, polonais ou pas, ... 

                En l’occurrence ce cher petit Gastaud ne peut en rien revendiquer quoique ce soit des actes de son papa, c’est assez comique de se parer des actes que l’on ne commet pas.

              • Montdragon Montdragon 28 avril 2016 19:27

                Bordel faire le parallèle entre les nazis ukrainiens de Soros et la droite polonaise fille de solidarnosc donc du Vatican !!
                Faut être con ou malhonnête !!


                • escoe 28 avril 2016 22:34

                  @Montdragon
                  la droite polonaise fille de solidarnosc donc du Vatican !!

                  La droite polonaise n’a rien à voir avec solidarnosc et encore moins avec Vatican II. D’ailleurs si ils pouvaient mettre Walesa en taule ils le feraient.


                • Montdragon Montdragon 29 avril 2016 07:23

                  @escoe
                  Oui, oui, toi tu sais et pas moi merci de me le rappeler.
                  Par ailleurs, tu as tort, point.
                  Ton argumentaire est ridicule et inculte.


                • escoe 29 avril 2016 20:01

                  @Montdragon
                  Par ailleurs, tu as tort, point.

                  Il vous a sans doute échappé que les frères Kaczinski étaient en très mauvais termes avec Walesa et que récemment ce qu’on appelle la secte de Smolensk (dirigée par le frère survivant) a tenté de le compromettre avec une opération de basse police.


                • Le421... Refuznik !! Le421 28 avril 2016 19:46

                  Le souci avec les partis fascistes, c’est qu’avant de les avoir mis au pouvoir, on n’arrive pas à cerner pour ou contre qui ils sont.
                  Dans la mesure ou ils ne sont ni démocrates, ni républicains et souvent présentés comme « patriotes » (suivez mon regard), la surprise est souvent tardive... Trop tardive.
                  Mais bon.
                  L’histoire n’est qu’un éternel recommencement.
                  Et certains adorent manger de la merde.


                  • Montdragon Montdragon 28 avril 2016 20:06

                    @Le421
                    partis fascistes : vous parlez du GlobalParty de Junker ou bien ?


                  • Breizh Atao 29 avril 2016 14:14

                    @Le421
                     

                    Ce que vous dites n’est pas faux !

                    L’avantage avec les communistes c’est qu’on sait où on va quand ils prennent le pouvoir :

                    étatisation de l’économie, parti unique, bureaucratie et nomenklatura, fin des libertés civiles (presse, association etc.).

                    Peut-être que les polonais ont assez donné et sont vaccinés ?


                  • antisimpliste antisimpliste 29 avril 2016 01:08

                    "Que dire des millions de gens qui ne sont pas des capitalistes, qui, sur le plan matériel, n’ont rien à attendre du fascisme, qui bien souvent s’en rendent parfaitement compte, et qui pourtant sont fascistes ? De toute évidence, leur choix est purement idéologique. S’ils se sont jetés dans les bras du fascisme, c’est uniquement parce que le communisme s’est attaqué, ou a paru s’attaquer, à des valeurs (patriotisme, religion) qui ont des racines plus profondes que la raison économique. Et en ce sens, il est parfaitement exact que le communisme fait le lit du fascisme." (G. Orwell)


                    • leypanou 29 avril 2016 08:07

                      @antisimpliste
                      Et en ce sens, il est parfaitement exact que le communisme fait le lit du fascisme." (G. Orwell) : cette réflexion fait partie des réflexions stupides de G Orwell : ce n’est pas parce qu’on s’appelle Orwell qu’on ne dit jamais de conneries.

                      Je pourrais aussi en rajouter une couche sur G Orwell, mais je ne le ferais pas aujourd’hui mais si vous réfléchissez bien, vous devriez la deviner.


                    • Laulau Laulau 29 avril 2016 12:54

                      @antisimpliste

                      S’ils se sont jetés dans les bras du fascisme, c’est uniquement parce que le communisme s’est attaqué, ou a paru s’attaquer, à des valeurs (patriotisme, religion)

                      Vous êtes sûr ? ça n’est pas surtout parce que les communistes s’attaquent aux nantis et que ceux ci voient dans le fascisme une bouée de sauvetage pour leurs privilèges ? Alors la religion, le patriotisme ...oui mais déformés et utilisés par qui ? Antisimpliste vous disiez ?


                    • antyreac 29 avril 2016 17:55

                      @leypanou
                      Et pourtant Orwell avait 100 fois raison....


                    • antisimpliste antisimpliste 30 avril 2016 00:33

                      @leypanou
                      @Laulau
                      Comme c’est amusant : en reprenant une citation de G. Orwell, j’avançais un argument qui me semblait pertinent. Venant de quelqu’un qui a combattu physiquement le franquisme en Catalogne, (dans un mouvement qui a été trahi par les communistes, soit dit en passant) cette remarque d’Orwell me paraissait bien à-propos.
                      De me demander « vous êtes sûr ? » : je répondrai que je suis plus convaincu par une analyse d’Orwell que par les poncifs d’un militant stalinien indécrottable. Et si effectivement « ce n’est pas parce qu’on s’appelle Orwell qu’on ne dit jamais de conneries », restez honnêtes parce que « ça n’est pas parce qu’on est communiste qu’on ne dit jamais de conneries » (celle-là, je vous l’offre, c’est cadeau).


                    • Laulau Laulau 30 avril 2016 15:09

                      t @antisimpliste
                      Vous ne méritez vraiment pas votre pseudo ! Vous n’essayez même pas de comprendre ce que l’on vous dit. Je n’ai rien contre G. Orwell, , simplement j’ai essayé de vous expliquer (j’ai eu tord !) que les sentiments religieux ou nationaux pouvaient être manipulés par ceux qui ont tout à perdre dans une société égalitaire.

                      dans un mouvement qui a été trahi par les communistes, soit dit en passant

                      Ben voyons ! Je suppose que par contre la non intervention française de Mr Léon Blum (« socialiste ») n’était pas une trahison, pas vrai ? L’URSS avait plein de défauts, mais elle a soutenu la république espagnole en envoyant des avions et des armes pour qu’elle puisse se défendre, et ce depuis un pays situé à des milliers de kilomètres , Qu’a fait la France toute proche ? Elle a tout fait pour gêner ce qui voulaient aider la république et elle a parqué les républicains réfugiés dans des camps de concentration.

                      Adieu, simpliste !


                    • antisimpliste antisimpliste 30 avril 2016 22:55

                      @Laulau
                      Je ne me souviens pas avoir défendu ni Léon Blum, ni la position de la France... bizarre, ces raccourcis !
                      Je vous invite à lire « Les mots de la guerre d’Espagne » de François Godicheau (10 balles seulement) pour avoir plus d’informations (peut-être plus objectives, puisqu’il s’agit d’un universitaire spécialiste de la guerre d’Espagne).
                      Sur le rôle du NKVD et l’assassinat d’Adreu Nin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_ouvrier_d’unification_marxiste
                      (... Si toutefois, ça n’ébranle pas trop votre foi)


                    • Laulau Laulau 2 mai 2016 17:26

                      @antisimpliste
                      Je ne me souviens pas avoir défendu ni Léon Blum, ni la position de la France... bizarre, ces raccourcis !

                      Vous parliez de la « trahison » des communistes en Espagne, j’ai donc pris deux exemples : le traitre Blum et l’aide soviétique à la république. Où est le raccourci là dedans ? Contrairement à vous, j’essaye d’argumenter et non d’affirmer en m’appuyant sur des citations.

                      (peut-être plus objectives, puisqu’il s’agit d’un universitaire spécialiste de la guerre d’Espagne

                      A parce que les universitaires sont objectifs ? Merci, je suis donc objectif !

                      Si toutefois, ça n’ébranle pas trop votre foi

                      Ma devise est, ni dieu ni maître, alors la foi .....

                      Vous êtes de plus en plus simpliste

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité