• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Petite promenade athénienne

Petite promenade athénienne

Chers lecteurs,

Je vous écris depuis Athènes, où je suis venu voir la crise de plus près (vue de France, elle semble encore loin, mais ici on la touche du doigt). La France échappera-t-elle à ce que la Grèce se prend en pleine gueule ? J'ai mes doutes... Et quand ça arrivera, comment réagiront les Français, si sûrs d'eux, quand on leur annoncera des baisses de salaires d'une violence inouïe, des baisses des indemnités chômage, des augmentations d'impôts (humm, ça c'est déjà le cas), et toujours plus à venir. Et mieux : comment réagiront-ils quand ces belles annonces seront colportées par les représentants d'une "troïka", des étrangers ?

Hier, en regardant la télévision dans un salon où étaient présents les amis et la famille, bien que je ne comprenne pas le grec, voir Merkozy en conférence de presse expliquer en Français et en Allemand (avec des sous-titres grecs) que les Grecs doivent en gros crever la gueule ouverte, avait quelque chose de totalement irréel ! C'est Sarkozy qui annonce aux Grecs que leur salaire minimum va passer de 751€ bruts à 585€ bruts (soit environ 477€ nets, l'équivalent du RSA en France). Sachez en plus que jusqu'hier, les Grecs étaient exonérés d'impôts s'ils gagnaient moins que 12000€ par an. Désormais ce sera 5000€ ! Oui, 10% d'impôts si vous gagnez 5001€ par an !

Aujourd'hui je me suis promené toute la journée à Athènes : j'ai croisé 4 stations-service : 1 était fermée, et sur les 3 autres, le meilleur prix pour un litre de super 95 était 1,72€ ! En traversant la place Omoinia, en lieu et place du magasin Zara (qui trônait majestueusement il y a encore 2 ans), des rideaux de fer tirés couverts de tags servaient de décor à des SDF installés là depuis plusieurs mois. En continuant notre chemin, nous marchons sur une rue piétonne où des très jolies terrasses de cafés étaient jadis remplies, aujourd'hui vides. Nous croisons en pleine rue 2 drogués qui se piquent sans même se cacher. Quelques mètres plus loin, des policiers anti-émeutes se tiennent prêts pour intervenir au cas où... mais pas pour s'occuper des drogués, non plutôt d'insurgés qui ne sont jamais venus (il est vrai qu'il pleuvait et que les Grecs n'aiment pas l'eau).

En continuant, nous nous arrêtons à un petit carrefour où une rue entière était bloquée par un camion, qui ne pouvait avancer à cause d'une voiture mal garée. Ca klaxonne, personne ne vient. Les voitures s'accumulent derrière le camion, des gens s'arrêtent et se mettent à discuter. Tout cela devant 3 policiers anti-émeutes qui regardent depuis l'autre côté du carrefour. Le chauffeur du camion descend et s'approche de la voiture, énervé (c'est normal) et commence à essayer de la soulever. C'est à ce moment qu'un des policiers intervient pour lui parler, 3 minutes, puis fait demi-tour. Je demande à mon cousin ce qu'il a dit et il me traduit : il lui a dit "vous ne pouvez pas toucher à la voiture". Le chauffeur a répondu : "mais je fais quoi alors ?". Et la réponse du policier : "appelez la police". C'est là que mon cousin est intervenu et a demandé au policier : "mais vous êtes la police non ?". Et le policier de lui répondre qu'il faut appeler un autre service. Et mon cousin de lui demander : "mais pourquoi vous ne l'appelez pas vous ?". Là, le policier a fait demi-tour, est allé vers ses 2 autres collègues, et ils sont tous les 3 partis. Voici la scène que j'ai filmé (malheureusement, le policier est venu vers moi et m'a fait effacer la partie où il était présent. Poliment mais fermement). http://youtu.be/SpQTtAO6wEk. Finalement, après plusieurs tentatives infructueuses, un policier a fait reculer toutes les voitures, puis le camion, qui a pu ensuite s'échapper du guet-apens par une rue perpendiculaire. Quant à la voiture garée en plein milieu de la rue, elle n'a pas été inquiétée, et n'a pas reçu de PV.

Nous avons continué notre périple. toutes les rues sont pleines de voitures garées n'importe comment. Je me demande pourquoi le gouvernement préfère baisser les salaires, les retraites, augmenter les impôts, au lieu de commencer par verbaliser tous ces véhicules en infraction. Après tout, en la matière, la France est un bon exemple. En plus, ça rapporte, et c'est finalement assez juste : t'es mal garé, tu prends un PV ! Mais non, pas en Grèce. Je demande à mon cousin ce qu'il en pense. Sa réponse : "c'est la merde".

1 actif sur 4 en Grèce est un fonctionnaire : le gouvernement n'en a toujours pas viré un seul ! Ils laissent les gens se garer n'importe où. Ils augmentent les impôts de manière totalement absurde. Ils ne croisent aucun fichier, permettant à chacun de déclarer n'importe quoi et de tricher sans être inquiété. Si un politicien propose de croiser les fichiers pour mieux poursuivre les fraudeurs, les partis de gauche s'offusquent car c'est contre les libertés. Bref, la démagogie à son apogée, et la démocratie réellement en danger : Papandreou, dont le père était le grand ami de Mitterrand, est toujours le leader du parti socialiste grec, comme le fut son père, et son grand-père. Pour le parti de droite, Nouvelle Démocratie, c'est en gros pareil. La démocratie grecque est une dynastie de corrompus. Pour les mêmes causes, un dictateur tunisien a récemment dû s'enfuir et un dictateur syrien est en mauvaise posture... C'est effectivement la merde.

Bon, voici quelques news à se mettre sous la dent :

- Les Etats-Unis ne pourront pas empêcher Israël d'attaquer l'Iran
- Double véto à l'ONU : pourquoi Pékin et Moscou défendent Assad
- Pour éviter la faillite en mars, la Grèce doit trouver un accord avant le 13/02
- Les Grecs vident leur compte en banque
- Génération moi.com : Internet rend-il mégalo ?
- La présidentielle américaine risque d'être une des plus racistes
- La marche inexorable de l'Europe vers l’islamisation
- Marine Le Pen s'en prend au Qatar et à ses affaires en France
- Les nouveaux attrape-gogos high-tech

Bonne lecture.
http://lamatrice.fatalblog.com/


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 9 février 2012 09:44

    Implosion européenne avant explosion européenne.

    L’histoire est un recommencement permanent , nous arrivons à une période charnière souhaitons que les bonnes personnes prennent les bonnes décisions 

    Philippe


      • devphil30 devphil30 9 février 2012 11:44

        soi même ou plutôt obscure posteur de asselineau

        Passe ton chemin tes commentaires sont partisans et non objectifs.

        Philippe

      • soi meme 9 février 2012 11:58

        T’as bien raison Philippe, tu es laisser enfumé. seulement maintenant il est aussi bon de dire qui fait quoi au sommet des Parties.
         Quant à Asselineau tu n’as rien à craindre, il ne sera pas élus, tu as déjà vue un politique dit la vérité, êtres Élus ?


      • Kuota Kuota 9 février 2012 11:13

        En Roumanie, personne n’en parle, mais le peuple a mi le gouvernement en démission devant les plan d’austérité....


        15 jours d’intenses manifestation, sans heurt dont les médias ne parle pas...


        • devphil30 devphil30 9 février 2012 11:47

          Excellent lien sur les manifestations de Roumanie et le commentaire afférent est très juste.


          Merci Kuota.

          Philippe

        • Scual 9 février 2012 11:53

          Cet article est une honte !

          Alors comme ça c’est virer les fonctionnaires qui arrangerait les choses ? Mettre des PV aux pauvres ? Non mais vous avez vraiment rien compris à la situation, là.

          Ce qu’il faut c’est construire des parkings gratuits et augmenter les salaires des fonctionnaires. C’est comme ça qu’on relance l’activité et qu’on améliore une économie.

          Et je passe les absurdités sur le peuple tricheur et le fait que défendre la liberté et les emplois ce soit de la démago. Cet article est ignoble.


          • Scual 9 février 2012 16:48

            Non, ce qu’ont ait les grecs pendant 20 ans, c’est de laisser les plus riches ne pas payer d’impôts et laisser leurs employés dissimuler la catastrophe que cela représentait pour le budget de l’État... Le peuple qui travail le plus en Europe est donc une victime et pas un coupable.


          • dimitripas dimitripas 9 février 2012 17:11

            Alors là, j’hallucine !
            Scual, pour votre info, je suis Grec, mon cousin aussi, et je suis triste de ce qui se passe ici ! Mais comme il vous a déjà été répondu, ce que vous proposez est exactement ce que les politiciens grecs font depuis 30 ans : se faire élire en embauchant des fonctionnaires payés à rien foutre ! Et c’est comme ça que ce pays en est à où il est ! Et la France n’est pas si loin d’ailleurs...
            Ce sont des gens comme vous qui êtes ignobles, car vous voulez enfoncer ce pays encore plus. Mais bon sang, avec quel argent vous voulez encore embaucher des fonctionnaires ? Avec celui des Allemands ?
            C’est incroyable qu’il puisse encore exister des gens qui pensent comme vous. Vous refusez la réalité. Vous avez probablement du yaourt à la place du cerveau...


          • Scual 9 février 2012 17:40

            Je vous signale que ce que vous dites c’est la politique qui a si brillamment amené l’Europe et le monde dans la situation catastrophique actuelle... alors quand on raconte des conneries sans le moindre petit début d’un chiffre ou d’un fait, et qu’on défend les thèses qui ont provoqué la plus grande catastrophe économique depuis 1929 et peut-être pire encore, qui n’ont jamais marché nulle part, on ne bombe pas le torse en insultant les autres.

            Moi je préfère analyser les faits : Goldman Sachs et des politiciens véreux ont trafiqué le budget de l’État et permit à la situation de pourrir en toute opacité et sans que personne ne le sache. Le peuple qui travail le plus d’Europe n’a jamais demandé ça et encore moins voté pour. Désormais la situation en Grèce c’est la misère et la seule alternative est la relance.

            Alors gardez vos insultes ! Si quelqu’un parmi nous en mérite, c’est celui qui veut amener le peuple grec dans une misère encore plus grande et lui prendre ses derniers emplois. Vous dites que vous êtes grec ? Alors vous êtes soit un traitre ou un sacré ignorant. Allez donc raconter votre truc dans une les manifestations de masse avec un megaphone, histoire de voir ce que le peuple grec en pense.


          • Scual 11 février 2012 14:30

            Oh comme c’est curieux, on dirait bien que les grecs n’ont pas apprécié votre solution...

            http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aToAHGIAYvM


          • Croa Croa 11 février 2012 18:22

            un 1/2 pauvre (les vrai pauvres n’ont pas de voiture) se prend un PV une fois, pas deux ! Seuls les riches s’en foutent.


          • Croa Croa 11 février 2012 18:29

            « Le peuple qui travail le plus en Europe »
            Peut-être... Mais peigner la girafe (ou faire de beaux stades pour les jeux) ça ne fait pas vivre un pays !  


          • Scual 14 février 2012 13:12

            Alors qu’on demande aux crétins qui ont eu l’idée brillante de créer ces emplois débile dee payer pour leur faute. C’est pas à leur employé qui n’ont fait que leur travail d’être tenus pour responsables de la débilité de leur patron.


          • Loatse Loatse 9 février 2012 14:05

            J’hallucine ! vous ralez après merkel, l’auteur (à juste raison d’ailleurs), lui reprochant en gros son manque d’humanité et quelques lignes plus loin vous regrettez que le gouvernement grec ne jette pas ses fonctionnaires sur le carreau.... !!!

            On en apprend des choses avec vous sur la grece et les grecs ; ceux ci n’aiment pas l’eau (..).., se garent n’importe ou : je vous cite : c’est la merde puisqu’en plus, summum du merdier, vous n’avez pas pu circuler tranquillement... vous et votre égo de petit mec bien nourri méprisant....

            en gros votre solution pour la crise grecque, c’est : croiser les fichiers des petits fraudeurs (tiens on connait ca en france !), coller des pv, et jeter les fonctionnaires à la rue... ???

            Pas un mot sur les armateurs grecs qui ne payent pas d’impots par contre...

            ah cette plèbe !!! c’est la merde........


            • Aldous Aldous 9 février 2012 14:32

              Cette histoire d’armateurs, c’est aussi de la carte postale.

              Il y a deux type d’armateurs Grecs :

              Ceux qui desservent les iles grecques, et eux ils payent des impôts en Grèce. Rien à dire.

              Ceux qui font du transport international, en général d’Asie ou du proche orient vers l’occident.

              Ce sont là des compagnies internationales, presque toutes basées à Londres, dont l’activité ne passe jamais par la Grèce et battant pavillon panaméen.

              Ceux là n’ont rien à verser à l’état grec et pour cause, à part la nationalité de l’armateur, ils n’ont rien à voir avec l’activité économique du pays.

              La prochaine fois j’expliquerait pourquoi l’église française est mieux lotie que l’église grecque.


            • dimitripas dimitripas 9 février 2012 17:18

              Je dis simplement qu’il faut bien commencer quelque part. La désorganisation du pays est telle que l’on est au bord du point de non retour. Croiser les fichiers est évidemment un début nécessaire, certainement pas la solution ultime. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Et les armateurs tricheurs ne sont certainement pas excusables : il faudrait leur couper la tête avec les politiciens corrompus !
              Une dernière chose : je ne circulait pas et n’est pas du tout été gêné par cette voiture mal garée. Et je suis Grec et n’ai aucun ressentiment à leur égard, au contraire.


            • Aldous Aldous 9 février 2012 14:40

              C’est que la troïka UE-BCE-FMI s’y connait en fonctionnaires grassement payés :

              L’UE compte 37.000 fonctionnaires.

              Et plus de 9000 d’entre eux touchent un salaire supérieurs à 10.000 € par mois !

              Les plus voraces se faisant un bon 18.000 € /mois.

              Trente smics grecs, au bas mot !



              • dimitripas dimitripas 9 février 2012 17:34

                Ca c’est bien vrai.
                Scandale à tous les étages...


              • Aldous Aldous 9 février 2012 18:56

                Cet article dit la même chose que moi : la marine marchande internationale est une activité internationale. Donc qui est délocalisée depuis toujours.


                Vous seriez d’accord en France pour payer des taxes suplementaires à l’état grec sur le transport de votre essence qui vient d’Arabie saoudite parce que le tanker est grec ?

                J’en doute mais si c’est le cas écrivez à Papademos.

                En ce qui concerne l’église grecque, elle est effectivement exemptée de taxe foncière.

                En France, c’est pire : les églises sont mises à disposition par l’état qui prend à sa charge tous les frais de réparation, ravalement etc. au titre du patrimoine.

                 De toutes façons ces deux sources chimériques ne suffieraient pas a renflouer les caisses.



              • Croa Croa 11 février 2012 18:42

                « En France, c’est pire : les églises sont mises à disposition par l’état »

                Non ce n’est pas pire : Nos curés ne sont pas propriétaires ! Ils n’en sont pas non plus utilisateurs exclusifs car tout le monde peut entrer et ce sont à 99% des monuments historiques librement visitables par tous. Cette non exclusivité justifie le non paiement d’un loyer.


              • wesson wesson 9 février 2012 22:52

                Bonsoir l’auteur,

                Franchement, j’ai bien dû me frotter les yeux en lisant votre conclusion : tous les fonctionnaires dehors sauf les flics pour mettre les voitures en fourrière, et la situation du pays est sauvée !!!!

                faut vraiment oser l’écrire.

                Pas un mot sur les travaux d’infrastructure démesurés qui ont été fait pour les jeux olympiques. Et aussi ces ponts, ces autoroutes fait à coup de subvention Européenne qui ne servent à rien. Et sans oublier l’aide désintéressé de la France et l’Allemagne ... sous condition du maintient des contrats militaires voire même en ajouter de nouveaux.

                Et pour finalement oublier un petit détail : Avant 2008, c’est à dire avant que les états ne doivent massivement reprendre les dettes immobilières privées, la Grèce avait un déficit parfaitement gérable. Et que dire des presque 10 points de PIB que la Grèce va très probablement perdre en 2 ans du fait des politiques de rigueur qui ont tout simplement stoppé la consommation intérieure ???

                Un défaut de la Grèce à ce moment là, associé à un audit sur sa dette aurait permis d’apurer la situation sans trop de casse. Mais maintenant que tout ce qui détenait de la dette Grecque s’est gorgé de CDS, plus personne n’ose même évoquer cette éventualité tant elle serait à même de mettre au tapis un bon nombre de banques et d’assurances.

                A la base des problèmes de la Grèce, il y a la crise de 2008, et le facteur aggravant a été sans aucun doute les politiques d’austérité qui lui ont été imposé. Et cela n’a rien à voir avec la prétendue fraude des gens modestes.

                Votre article est vraiment d’une rare indigence.


                • dimitripas dimitripas 10 février 2012 09:55

                  Ouh là, vous n’avez pas l’air d’avoir compris le sens de l’article : c’est une promenade athenienne, ni plus ni moins ! Rien dans ce que je dis ne contredit ce que vous dites, et je suis mille fois d’accord avec vous.
                  La preuve : le blog dont je suis l’auteur et qui depuis plus de 2 ans s’intéresse de très près à cette crise : http://lamatrice.fatalblog.com/
                  Je n’étais pas venu en Grèce depuis 2 ans, et je vois les changements, et ça fait mal. Bien sûr que les pauvres gens n’y peuvent rien. et que la corruption aux plus hauts niveaux est la vraie cause du problème. Néanmoins, même au niveau des parkings, on ne peut que constater les dégâts de la totale désorganisation.
                  Croyez-moi, la Grèce est un pays que je connais bien, et chacun, du plus petit au plus gros, a sa part de responsabilité. Tout comme en France d’ailleurs, et partout dans le monde. Un jour quelqu’un m’a dit : « on a les politiciens qu’on mérite ». Il avait raison.


                • Yohan Yohan 9 février 2012 23:07

                  La France est elle-aussi entrée en déclin il y a cinq ans. Regardez l’emploi, les salaires des jeunes, regardez la rue, voyez la pauvreté de plus en plus visible, voyez les urgences de l’hôpital Tenon, voyez les niveaux de remboursement des soins médicaux, promenez vous dans le bas Montreuil, passez à hauteur de l’entrée du périph, un vendredi soir Pte de Bagnolet, voyez la misère montante et voyez bientôt vos allocations réduites, vos assedics itou, votre retraite battre de l’aile, votre dentiste incapable de vous prendre au débotté pour soigner votre rage de dent.

                  Il va falloir se blinder, Sarko ou Hollande - je n’attends rien d’eux, ils ne peuvent rien, que nous mentir pour protéger leur place. 

                  • Croa Croa 11 février 2012 18:52

                    à l’auteur,

                    ôtes-moi d’un doute : Parmi les fonctionnaires grecs, les policiers auraient-ils un traitement de faveur ou est-ce qu’on les diminue eux aussi ?


                    • dimitripas dimitripas 11 février 2012 21:42

                      Non, ils sont logés à la même enseigne. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils laissent plutôt faire, et n’interviennent que quand certains groupuscules extrêmes deviennent violents et destructeurs. Les seuls qui ne subissent aucune baisse, ce sont ... les parlementaires ! Ils roulent tous en Mercedes de fonction et gagnent environ 15000€ par mois, tout compris ! Ils ont intérêt à raser les murs car si l’un d’eux se fait attraper par la foule, il finira comme Marie-Antoinette ! A juste titre si vous voulez mon avis.
                      Au fond, tout le monde est un peu responsable. Tenez, un exemple : je rencontre l’amie de mon cousin, infirmière, enceinte de 7 mois. Qu’apprends-je en discutant ? Elle est fonctionnaire, gagne 1000€ par mois (un bon salaire vu la situation des autres) et a un congé maternité de ... 2 ans !!! Oui, vous lisez bien : la règle est simple : dès que vous vous apercevez que vous êtes enceinte, vous faites valider par un médecin et hop, en congé maternité (donc 9 mois). Ensuite, vous accouchez, et là 10 mois supplémentaires ! Avec un ou deux certificats bidons, et vous voilà payée pour 2 ans. Et pendant ce temps, devinez quoi ? Vous faites des boulots au noir (secrétariat, ménages, etc.). J’apprends que pour certaines de ses collègues, qui ont eu 3 enfants espacés de 2 ans, elles ne sont pas venues au travail depuis 6 ans donc. Pendant ce temps, elles passent automatiquement les échelons et reviennent à des postes de manager sans en avoir les compétences. Tout le monde se rend compte de l’absurdité de tout cela, mais c’est comme ça. C’est comme si ils savaient tous qu’ils allaient dans le mur, mais ils y vont tout droit.


                    • escudo escudo 26 mai 2012 17:45

                      Vous racontez n’importe quoi !!!! pendant la congé maternité personne ne passe automatiquement les échelons ! ça c’est du mensonge pur et dur !!! Et puis c’est très bien la congé maternité de longue durée pour le femmes ! Dans quasiment tous les pays de l’est c’est pareille, et demandez au plupart des femmes occidentales si elle ne voudrai pas avoir la même congé de 2 ou 3 ans au lieu du malheureux 3 mois ! Et le salaire pendant ce 2ou3 ans n’est pas de tout a 100% pour les femmes qui restent en conge maternité prolonge !



                    • escudo escudo 26 mai 2012 17:48

                      Vous racontez n’importe quoi sur la Grèce et les Grecs ! Votre article est un torchon bourre de mensonges et d’inexactitudes ! Je sais pas quels sont vos motivations pour mentir ainsi, mais en tous cas j’espere que personne ne vous prends au sérieux !!!


                      • dimitripas dimitripas 30 mai 2012 09:37

                        Mentir ? Mais vous n’allez pas bien. Tout est vrai dans l’article : je suis Grec, j’y ai vécu, je sais parfaitement de quoi je parle.
                        Par contre, vous, M. Escudo, vous dites une belle énormité : vous pensez réellement que sous prétexte que si on demande aux femmes si elles aimeraient être en congé maternité de 3 ans elles seraient d’accord, il faut leur accorder ? Et si on demande aux hommes s’ils veulent gagner 10000€ par mois sans travailler, toute leur vie, vou croyez qu’ils seraient d’accord ? Il faut le faire alors, non ?
                        Je ne peux que vous qualifier d’abrutis. Désolé.


                      • escudo escudo 22 juin 2012 21:03

                        Peut etre que vous etes Grec aussi, mais quand vous dites que les femmes en Grèce pendant leur conge maternités passent automatiquement des échelons(donc augmentation de salaire) c’est faux, donc c’est un mensonge ou appeler le comme vous le voulez mais c’est pas vrai ! 

                        Et puis peu importe les congés maternités et les fraudes des petit, la Grèce ne coule pas a cause de ca ! La fraude des grands armateurs et l’église font beaucoup plus de mal que les gens qui gagnent un peu et qui fraudent pour s’en sortir ! Et les prets EU qui ont servi a acheter des armements chez les fabricants allemands et francais ont bien plus fait du mal que tout le reste ! Et la vous semblez être tres malhonnête tout en etant grec(sic) car de votre article on a tendance a comprendre que la grece va mal a cause de ces petit fraudes et qu’il suffirait d’enrayer ces petits problemes pour resoudre le probleme. C’est comme nos cheres medias de merde qui nous insuffle a longueur de journee que la France va mal a cause des RMIst....
                        Quand au conge de maternites des femmes, oui je suis pour des conges longues durees ! Dans les pays ou ca existait , l’education des enfants etait bien meilleurs que dans les pays ou les gosses sont lacher tres tot ou cole devant la TV. 
                        Et quand au 10000€/mois sans travailler....vous etes un peu a la traine avec les choses de la vie.... les gens qui gagnent des milliards par mois, ne travaillent pas comme vous et moi !
                        Enfin, revoyez un dico pour la definition de mot « abroutis » ! D’ailleurs on est tous l’abroutis de quelqu’un ! 
                        PS : je reviens de Grece...

                      • escudo escudo 25 juin 2012 14:41

                        http://www.youtube.com/watch?v=E33dUbPFdTo&feature=player_embedded


                        Un peu d’info sur « la crise » de Grece, ca dis autre chose que votre article ! Faite par des Grecs comme vous...

                      • dimitripas dimitripas 26 juin 2012 00:31

                        Mon cher escudo
                        le lien que vous venez de mettre, au risque de vous surprendre, je l’approuve à 100% ! Ce sont tous des voleurs, et les pires sont évidemment les banksters.
                        Mais ça ne minimise pas la fraude des autres...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

dimitripas

dimitripas
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès