• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Grèce : les émeutes de l’inégalité sociale

Grèce : les émeutes de l’inégalité sociale

Dans tout le pays, les étudiants sont dans la rue. Au-delà de la mort du jeune homme samedi, quelles sont les causes de ces émeutes ?



D’après Michalis Spourdalakis, professeur de sciences politiques à l’Université nationale et Capo d’Istria d’Athènes, interrogé par LCI.fr, "Les jeunes et les ouvriers n’ont plus d’espoir : la Grèce est touchée par la crise, les salaires sont très bas, le système scolaire est trop compétitif. En ce sens, ce sont donc des émeutes de l’inégalité sociale qui touchent vraiment tout le pays. Pour la première fois, il y a ainsi des affrontements dans les petites villes et les lycéens attaquent même les postes de police. [...] Mais comme en France -(en 2005)-, ces émeutes sont le résultat des inégalités sociales et sont l’expression du désespoir de la jeunesse quant à son avenir, notamment sur le plan économique."

Pour Georges Contogeorgis, professeur à l’université Panteion d’Athènes et ancien ministre, "Les manifestants dénoncent le fonctionnement d’un Etat qui place l’intérêt d’une certaine classe politique et économique au-dessus de l’intérêt général. Ils réclament la mise en place effective d’un Etat de droit et d’un Etat providence, ainsi qu’une meilleure représentativité des citoyens." (1)

Déjà, le 21 octobre 2008 lors d’une grève générale (2), à l’appel des deux grandes organisations syndicales du privé (GSEE) et de la fonction publique (ADEDY), des milliers de personnes avaient manifesté dans toutes les villes du pays leur opposition à la politique du gouvernement.

(1) article lemonde.fr, Grèce : "la police n’assure plus sa mission de service public", le 08/12/08.
(2) http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=46319

Moyenne des avis sur cet article :  4.72/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

121 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 9 décembre 2008 11:17

    il y aura d’autres émeutes dans d’autres pays européens !
    par exemple en Allemagne où les patrons remplissent leurs comptes au Lichenschtein et profitent des nouvelles lois pour avoir des travailleurs payés à coup de fronde car ils n’ont pas le choix ,
    http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=3696
    certains se prostituant presque
    http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=818

    elle est belle l’Allemagne de Merkel et post Schröder ! smiley 


    • brieli67 9 décembre 2008 13:31

      Un garçon de 15 ans tué par un policier, la Grèce s’embrase
      								par Serpico 								 (IP:xxx.x03.131.212) le 9 décembre 2008 à 11H14 				 				
      				

      								
      				
      					Encore des émeutes ethniques...

      				
      				

      				Réagir à l’article | 				Réagir au commentaire | 				SIGNALER UN ABUS 				| Lien permanent 				



    • c.d.g. 9 décembre 2008 19:33

      Je sis actuellement en allemagne
      Et la situation est nettement plus enviable qu en france !
      Jusqu au mois dernier le chomage etait en BAISSE ici (alors qu il a bondit en france)
      Et ayant travaille pour des societes francaise et allemande, je peux vous dire que c est pas dans les societes allemandes ou vous etes consideres comme de la merde et que si vous etes pas contant la porte est grande ouverte (il y a des exceptions comme partout bien sur mais faites un tour ici et vous verrez ci ca respire la misere)


    • brieli67 10 décembre 2008 04:46

      En Allemagne la SPD va continuer de scinder dans La Gauche
      die Linke http://de.wikipedia.org/wiki/Die_Linke
      étonnant que le "royaliste" philosophe
      http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=4133
      ne parle jamais de l’importance des prochaines échéances électorales au Bundestag sur la destinée des socialistes et de la gauche en général.

      La prostitution vraie en Allemagne en sillonant le pays est en perte de vitesse depuis bien 5 ans. Es-ce passé sur le web ?

      http://www.spiegel.de/unispiegel/jobundberuf/0,1518,531622,00.html
      Le syndicat Sud estimait à 40000 étudiant/e/S sur les 2,5 M d’inscrits se prostituent régulièrement
      En Angleterre une enquête en milieu étudiants : 10 % des sondés ont dans leur connaissance au moins une personne qui travaille dans l’industrie du sexe.
      Faut dire que les agences d’ "escort" fleurissent dans les grandes villes britanniques.
      L’Allemagne semble épargné de ce phénomène.

      aux petits curieux et curieuses http://de.wikipedia.org/wiki/Portal:Prostitution


    • Gül, le Retour II 9 décembre 2008 11:24

      Bonjour,

      Ce qui se passe en Grèce actuellement est effectivement assez édifiant !

      Je ne suis pas d’accord avec le "comme en France - (en 2005). A mon sens la situation était tout à fait différente même si l’élément déclancheur est assez similaire. En 2005, la majorité de la population française était choquée et se désolidarisait pleinement de ces émeutes !

      Par contre, et à l’instar de ce que dit Non666, je pense que tout est actuellement réuni dans notre pays pour que des mouvements de révolte de masse s’enclenchent à la moindre occasion.

      J’avoue que cela me fait très peur, sachant à quel point chez nous le lien social ou autre, n’est pas de mise. Il est donc à craindre que de telles émeutes en France seraient plutôt source d’un début de guerre civile... smiley

      Il n’y a qu’à lire les réactions individuelles sur ce site (communautaristes, haineuses, intolérantes et j’en passe...), pour s’en convaincre !


      • dapeacemaker911 9 décembre 2008 11:54

        tu te trompes :

        TU etais peut etre desolidarisée de ces "emeutes",

        les MEDIAS se sont desolidatisés de ces "emeutes" et on comme d habitude biaisé la verité pour vous ammener a une conclusion erronée : "des branleurs qui s ennuient foutent le feu a des caisses".

        La violence est latente chez toute jeunesse sans espoir, chez tout Peuple sans espoir.

        Nous devons retrouver des moyens de communiquer entre nous, Citoyens, sans passer au travers du prisme deformant des medias.

        restez vigilants.


      • Gül, le Retour II 9 décembre 2008 12:03

        @ DPM,

        Pardon, mais ton(puisque nous nous tutoyons !) péremptoire "tu te trompes", n’est pas particulièrement juste non plus.

        Tout d’abord, j’ai écrit la majorité et non pas toute la population française, ensuite la plupart des gens avaient une réaction de peur, d’incompréhension face au pillages, cassages, etc... qui ont eu lieu et qui détruisaient des biens appartenant ou destinés aux franges les plus défavorisées de la population.

        Que les médias aient pris parti, ça ne surprend plus personne, je ne parle pas des médias, je parle des gens qui, ne t’en déplaise, n’étaient pas solidaires de ces émeutes, je suis désolée...

        Cordialement.


      • Warhouha Warhouha 9 décembre 2008 13:38

        Vous avez raison, une majorité de citoyen était choquée par les évènements. La manipulation médiatique a fonctionné à merveille. Il s’est même trouvé des philosophes pour affirmer que la violence était génétique chez "ces jeunes là", gratuite..

        Je vous assure que les évènements de 2005 sont similaires à ce qui se passe en Grèce. Simplement, les médias grecs ne peuvent pas détourner l’attention des classes moyennes sur un facteur de type "ethnique", puisque tout se passe entre grecs de longue date. J’imagine qu’on apprend donc aujourd’hui aux grecs que leurs pauvres sont génétiquement violents, pour le plaisir.


      • Mr Mimose Mr Mimose 9 décembre 2008 13:45

        Ne t’en déplaise je suis solidaire de ces émeutes, car y’en a un peu marre d’etre des moutons lobotomisés qui acceptent sans rechigner.
        Alors si tu ne veux pas d’une révolution, reste chez toi et regarde la méthode cauet en mangeant des crèmes glacées, c’est mieux.


      • Mr Mimose Mr Mimose 9 décembre 2008 13:48

        Ou alors Gul, porte toi volontaire pour aider la police, si tu dénonces un élève étranger dans une école près de chez toi tu auras peut etre une remise sur ta feuille d’impots.


      • Mr Mimose Mr Mimose 9 décembre 2008 13:55

        C’est fou ces français qui ont peur dès qu’une voiture brule, mais qui acceptent sans broncher les délocalisations, l’évasion fiscale, une politique qui conduit à l’apauvrissement d’une grande partie de la population et à l’enrichissement d’une clique de nantis-voyou-terroristes.
        Et dire qu’on à fait la révolution en 1789 ! A peine croyable !


      • Gül, le Retour II 9 décembre 2008 14:03

        Je n’ai nulle part parlé de problèmes éthniques !!!!

        Je parle de ceux qui ont subi ces violences parce que leur bagnole a cramé, parce qu’ils n’ont pas pu aller bosser, parce que là où sont les livres était détruit !

        Si la situation avait été la même, alors ces émeutes auraient pris la forme d’une autre révolte durant laquelle se seraient peut-être joints d’autres personnes que ces "jeunes". Ca n’a pas été le cas. C’étaient des émeutes contre les forces de l’ordre, pas une révolte sociale !

        Aujourd’hui, il y a de quoi pour que s’embrase le pays tout entier (ou presque), en 2005, cela ne s’est pas passé. C’est quand même simple, bon sang !!! Et ce n’est pas qu’une question de bourrage de crâne médiatique.

        J’étais un soir à Aubervilliers (93) pendant ces émeutes, chez des étrangers qui vivent et travaillent ici, ont une vie sans histoire et ne regardent pas la TV française. Ils éétaient furieux, choqués, indignés de ce qui se passait au pas de leur porte !

        Quand on voit les flammes monter derrière l’immeuble d’à côté, que la fumée se répend partout, que ça pur le plastique cramé, que les hélicoptères tournent encore plus que dans Apocalypse Now, que les sirènes des flics n’en finissent pas...Quand vous vous demandez si vous allez récupérer votre voiture, si le bâtiment ne va pas prendre feu, si vos enfants sont encore en sécurité ici....

        Vous croyez vraiment que vous allez vous solidariser avec cela, avec ceux qui risquent de détruire le peu que vous avez ????


      • max14z max14z 9 décembre 2008 14:11

        héé oui, c dingue comme tu dit !!!!
        Mais en comparaison, le peuple français est un vieu chien qui se fait savater a longueur de temps par son maitre ( ne vous demandez pas de qui je parle kan je dit maitre...svp),, mais kan son maitre revient avec un sucre au creux de la main, le chien revient toujours...(meme si il sait qu’il va continuer a prendre des coups de bottes !!!)
        donc en gros NOUS sommes le chien, je vous laisse deviner ki est le maitre....
         


      • Gül, le Retour II 9 décembre 2008 14:12

        Dis-moi, Mr Mimose,

        Où as-tu lu tous ces propos (idées, pensées ?) que tu m’attribues ???

        Qui te permet de penser et dire à ma place, de décréter que je serais comme-ci ou comme ça ?

        Qui te permet de sous entendre que j’irais dénoncer des étrangers, des gamins en plus ? smiley

        Espèce de DUCON, je suis mariée à une personne d’origine étrangère qui est désormais français de par son mariage avec moi, mes beaux-parents sont étrangers, musulmans, et vivent plutôt chichement...Alors pour les leçons, tu repasseras mon pote !

        Et en attendant apprend à lire avant d’accuser les autres d’actes que je considère en l’occurrence comme puants et dégueulasses.

        J’attends tes excuses !

        Pas cordialement du tout !!!

        P.S. : Et je ne regarde JAMAIS la télé...


      • Mr Mimose Mr Mimose 9 décembre 2008 14:17

        Les jeunes devraient plutot aller faire cramer les bagnoles de neuilly au lieu de bruler celles de la cité. Mais bon les dégats qu’ils font sont mimimes comparés aux dégats causés par la politique néo-libérale, beaucoup n’ont pas de voiture ni toit, ni de quoi bouffer et ça c’est pas un jeune qui est en cause.
        Alors oui la ménagère de moins de cinquante ans est outrée de voir ses poubelles bruler, mais si il y a un coupable, il faut le chercher la ou il est vraiment, sur un yatch en train de siroter un martini.


      • Gül, le Retour II 9 décembre 2008 14:23

        @ Mr Mimose,

        Voilà un commentaire qui exalte tout la profondeur de ta réflexion....

        Une immensité abyssale.... smiley


      • Mr Mimose Mr Mimose 9 décembre 2008 14:28

        Je suis mariée à une personne d’origine étrangère qui est désormais français de par son mariage avec moi

        Magnifique grace à vous il est devenu français ! Avant il n’était qu’une personne d’origine étrangère ! Il en a de la chance dis donc !


      • foufouille foufouille 9 décembre 2008 14:34

        je pense pas qu’on puisse faire le parrallele avec la grece/2005
        nos informations sont trop deformes
        la bas aussi des voitures ont cramees

        dans nos banlieues, ils finiront par comprendre ou est l’ennemi. ils finiront certainement par attaquer les prefectures
        d’ailleurs, a la derniere bavure, ils ont attaque le commissariat
        par contre, du momment que c’est pas national, l’etat a assez de CRS pour les empecher de bruler neuilly
        le netat va certainement creer des milices, genre les "referents", pour augmenter sa force de frappe et de delation


      • Gül, le Retour II 9 décembre 2008 14:37

        Ha ! on se vouvoie maintenant ? Fort bien.

        Je n’ai pas de détails supplémentaires à donner sur ce qu’il est, ce n’est pas le propos !

        Une fois de plus vous déformez ce que je dis pour l’arranger à votre sauce à l’ignorance crasse !

        Ce n’est pas important à mes yeux qu’il soit français ou pas, quand je l’ai épousé il était d’une autre nationalité. Tant mieux si aujourd’hui, il ne fait plus le planton pendant des journées entières dans le froid devant l’annexe de la Préfecture, parqué avec d"autres comme des bestiaux derrière des grilles, pour faire renouveler sa carte de résident !

        On en revienT à l’autre article en cours sur la liberté d’expression :

        "d’origine étrangère", c’est quoi au juste ?

        Raciste, pas politiquement correct ??? Quoi ???

        J’aurais du dire quoi, d’après votre savoir incontestable ? (Pauvre) immigré ? Déplacé ? Réfugié ? potentiellement reconductible (à la frontière) ?

        QUOI ?????


      • Mr Mimose Mr Mimose 9 décembre 2008 14:42

        J’étais un soir à Aubervilliers (93) pendant ces émeutes, chez des étrangers qui vivent et travaillent ici, ont une vie sans histoire et ne regardent pas la TV française. Ils éétaient furieux, choqués, indignés de ce qui se passait au pas de leur porte !

        Ne sont ils pas choqués et indignés d’avoir travaillé toute leur vie en usine pour finalement se retrouver abandonnés par la république dans des zones pourries d’immeubles décrépis ? Ou ceux qui se sont battus pour la france qui n’avaient meme pas le droit à une pension d’ancien combattant, ne sont ils pas indignés ? Comment un jeune qui nait et vit dans ces zones abandonnées pourrait ne pas se révolter quand il voit qu’il est traité comme un citoyen de seconde zone !


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 décembre 2008 14:49

         Salut Gül smiley
        Le fait que tu désapprouves la violence des émeutes te vaut une attaque ad hominem lamentable dans laquelle ta vie privée, matrimoniale, familiale, est mise en cause parce que tu as eu l’honnêteté de dire que toute la France ne rêve pas de guerre civile ou de Grand Soir pour combattre des injustices contre lesquelles tu t’élèves toi-même. Ce qui m’inquiète terriblement, au risque de me répéter, c’est de lire sur plusieurs sujets à quel point des gens proclamés de gauche, voire d’extrême-gauche, accordent leur vote de post à des discours de droite nationaliste révolutionnaire.


      • Gül, le Retour II 9 décembre 2008 14:59

        Il peut avoir le droit d’être révolté comme n’importe quel autre citoyen qui se sent lésé par ce que lui consent la société !

        Cela ne l’oblige pas à aller cramer la voiture de son voisin, ou la médiathèque de sa ville qui lui donne un accès à différents supports de culture qu’il n’aurait probablement pas les moyens de s’offrir en totalité et qui sont en partie payés par les impôts de ses parents, frères, soeurs ou lui-même !

        Ca lui permettrait peut-être d’agir de façon un peu plus intelligente...

        Quant à ces "étrangers" (c’est bon, j’ai le droit ?), ils ont fait le choix difficile de venir ici pour bosser. Ils n’attendent que de repartir dans leur pays. Durant toutes les années qu’ils ont passé en France, ils n’ont jamais fait de vagues et leurs enfants non plus ! Et pourtant la vie n’a pas toujours été rose pour eux. C’était leur décision qu’ils l’assument dignement et pleinement !

        Voilà pour vous répondre et en terminer sur ce point car tel n’est pas le sujet de l’article. Vous mélangez là une question ethnique à une question sociale.

        Le problème traité n’est pas ethnique, il est social !!! C’est si ça pète vraiment qu’il risque alors d’y avoir des confrontations éthniques, malheureusement....


      • Mr Mimose Mr Mimose 9 décembre 2008 15:07

        Malheureusement Gul vous avez raison, il n’y a pas si longtemps dans un pays voisin en crise, des étrangers ont étés exterminés, le responsable de la situation n’était pas les étrangers bien sur, mais un nabot moustachu au bras levé les as rendus responsables de tout les maux !
        Espérons que cela ne se reproduisent pas en europe. Je ne l’accepterai pas.


      • Gül, le Retour II 9 décembre 2008 15:07

        ERRATUM /

        ...C’était leur décision qu’ils assument....

        (Et ce n’est pas un lapsus involontaire (je vous vois venir) mais une correction de syntaxe incomplète !)

        Salut Cosmic,

        Je ne souhaite pas forcément entrer dans le débat politico-politique (ça c’est plutôt ton rayon smiley ), mais effectivement les différentes réactions ne me semblent pas outre-mesure réfléchies, intelligentes, positives...

        Quant à l’attaque ad-hominem, on a l’habitude ici !!! Je traîne d’ailleurs toujours mon(mes) moinsseur(s) anonyme(s), où que je poste ! Un vrai toutou bien discipliné ! smiley


      • max14z max14z 9 décembre 2008 15:10

        alor sa chui d’accord MR MIMOSE, comment voulez vous que les jeunes des cités ne pète pas un plomb tt simplement . !!! toutes leurs vie leurs parent ont bossé en usines et pourquoi ?!!!! pour un appart misérable dans un quartier "malfamé"....et quand on voit la discrimination des entreprises, kesk’il se disent ces jeunes ?? "ils veulent que j’aille en usine, ? comme mes parents, ? pour survivre ? alor que des gens s’engraissent sur leurs dos ?!!!!!!!!
        nan mais la c’est n’importe koi ! on ferait bien de suivre massivement le mouvement que le gouvernement qualifie d’émeutes....

        apres on va apprendre a nos enfants liberté égalité fraternité...meme les enfant ont plus de bon sens que vous, vous les gens qui n’osent pas se déranger, qui n’osent pas bronché... VOUS, vous êtes lamentables.... smiley


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 décembre 2008 15:13

         Oui je sais, les frustrations du poignet font long feu smiley Mais le moinssage systématique, personnellement je m’en fiche, je m’y suis accoutumée. Par contre, je partage complètement ton inquiétude sur ces explosions de violence verbale et ces discours radicaux appelant à verser le sang, "pendre à des crocs de boucher", "faire rendre gorge" aux "traîtres", aux "laquais", aux "complices du système", etc. Aucune envie de ferrailler, en fait. Lassitude...


      • sisyphe sisyphe 9 décembre 2008 15:25

        Puissent ces émeutes se généraliser à l’ensemble de l’Europe, puis du monde. 
        Il n’est plus possible d’assister, passifs, au dépeçage du monde par quelques mafias soutenues par des politiques corrompus. 

        Il n’est plus possible de se laisser, de plus en plus, exploiter, oppresser, par un système qui impose la loi du plus fort (c’est à dire du plus riche, de celui qui détient le pouvoir de créer l’argent), qui renfloue les systèmes mafieux (banques, assurances, spéculateurs, puissances financières) lorsqu’ils font exploser l’économie, par l’argent descitoyens à qui on en donne de moins en moins, il n’est plus possible que les richesses produites par l’ensemble des travailleurs leur soient de plus en plus volées par une poignée de prédateurs. 

        Le système actuel, la preuve en est faite, est non seulement créateur d’inégalités, de pauvreté, de misère, de chomage, mais, de plus, il n’est pas viable ; incluant des crises systémiques, que l’on fait payer aux plus démunis. 
        Soit les dirigeants du monde acceptent enfin la réalité, et décident d’en changer les règles, fondamentalement, soit il faut s’attendre, de plus en plus, à des insurrections, des émeutes, des migrations gigantesques, d’où un cycle manifestation-répression, qui va transformer le monde entier en un méga-état policier, avec risque de guerres civiles. 

        Si c’est la seule solution pour une meilleure redistribution et une plus grande justice, il faudra en passer par là. 


      • Mr Mimose Mr Mimose 9 décembre 2008 15:25

        Et oui max, la bourgeoisie est bien organisée pour controler sa population d’esclaves, ils nous fiche, nous surveille, distille la peur partout, casse les salaires, jettent les gens à la rue et bientot ils nous puceront dès la naissance !
        Que font les syndicats ? Pourquoi n’appellent t’ils pas à des mouvements de grèves massifs ?
        Enfin ça fait plaisir de voir des jeunes révoltés, ce sont presque toujours les jeunes qui lancent les révoltes, ils ont le courage et l’envie de changer le monde, les adultes sont blasés, sans reve et préfèrent vivre une vie merdique sans avenir pour eux et leurs gosses que de perdre le peu de confort qu’ils ont pu obtenir.


      • Mr Mimose Mr Mimose 9 décembre 2008 15:35

        Cosmic, tu m’as l’air satisfaite du monde dans lequel tu vis, faut rien changer, on va continuer comme cela, famine, guerre, nature massacrée sur l’autel du profit. Et bien non je suis pas d’accord, je reve d’un monde sans guerre et sans famine, ou chaque etre humain aura autant de droit que son voisin queque soit sa nationalité ou sa religion.
        Oui je reve d’un grand changement ou des gens compétents et sages prendront en main la destinée de notre monde. Je reve d’une marée humaine défilant dans toutes les capitales de ce monde pour dire stop à cette folie vers laquelle on nous poussent.
        Peut etre que je reve de trop.


      • foufouille foufouille 9 décembre 2008 15:39

        @ mirmose
        cramer les voitures, et autre bien prive, ca sert juste le netat
        c’est un revolte idiote qui montrent qu’ils sont totalement idiots, nul en strategie et en chimie
        d’ailleurs pour une revolte, il faut des chefs


      • Alex 9 décembre 2008 16:32

        "Oui je reve d’un grand changement ou des gens compétents et sages prendront en main la destinée de notre monde."

        Staline ?


      • Alex 9 décembre 2008 16:34

        "Cosmic, tu m’as l’air satisfaite du monde dans lequel tu vis, faut rien changer, on va continuer comme cela, famine, guerre, nature massacrée sur l’autel du profit. Et bien non je suis pas d’accord, je reve d’un monde sans guerre et sans famine, ou chaque etre humain aura autant de droit que son voisin queque soit sa nationalité ou sa religion. "

        I have a dream.


      • Mr Mimose Mr Mimose 9 décembre 2008 17:03

        Ha oui Luther King, quel homme magnifique ! Ghandi aussi était bien ! Sinon en france on avait l’abbé Pierre !


      • Alex 9 décembre 2008 17:40

        Le monde n’a pas besoin de plus de violence qu’il n’en contient Mimose, il y a d’autre solution pour changer les choses.
        Si tu considères que des gens s’empiffrent ce n’est pas une excuse pour bruler des voitures et des bibliothèques.

        Gandhi prônait la désobéissance civile et non-violente, ben le bougre il a atteint ses objectifs smiley


      • foufouille foufouille 9 décembre 2008 18:33

        @ alex
        on est pas en inde, les vaches on les bouffe


      • Jorge Atlan 9 décembre 2008 20:02

        C’est bien les citations, mais respecter l’autre ca serait pas plus mal...
        Loin de la coupe aux lèvres...


      • Cascabel Cascabel 10 décembre 2008 01:56

        "on est pas en inde, les vaches on les bouffe"

        +3 !  pour massacrer le français, mais que fait la police ?

        Ce soir c’est décidé :  I drink alone.
        http://www.youtube.com/watch?v=ysXMAOgEIq4



      • Cascabel Cascabel 10 décembre 2008 11:52

        Bon je préviens, les ciseaux soviétiques d’ Agoravox n’ont pas d’humour.

        Propos censuré :

        @ foufouille

        get a hair cut and get a real job.

         smiley


      • Cascabel Cascabel 10 décembre 2008 11:56

        Deuxième propos censuré :

        @ J. Atlan

        Votre histoire de coupe m’a donné soif.
        Levons notre coupe à la future coupe de foufou...et buvons pardi !

        Tchin !


      • Cascabel Cascabel 10 décembre 2008 11:58

        PEUT-ON AVOIR DES EXPLICATIONS ?

        CE N’EST PAS LEGAL DE CHAMBRER MAINTENANT ?


      • foufouille foufouille 10 décembre 2008 21:26

        @ cascabel
        pas vu ta censure
        reposte avec des *
        sinon pour la coupe (de cheveux) ca se calme apres 30a
        des que tu as des trucs blancs, les fas comprenne que tu es irrecuperable
         smiley


      • Alpo47 Alpo47 9 décembre 2008 11:43

        La situation économique en Grèce est catastrophique.

        A cours d’argent, l’état à coupé les vivres à son sytème de santé et à son enseignement.
        Les fournisseurs qui ont livré reprennent leurs produits, les soins ne seront très vite plus remboursés, les salaires pourraient bien ne plus être payés...
        La mort de ce jeune homme a servi de déclencheur à l’exapération de la population. Bien entendu et comme d’habitude, les jeunes les plus politisés et motivés sont à l’avant garde de la contestation.
        Reste à voir si tout le pays va suivre ou si ce mouvement va rester limité à cette frange de population ;

        Un test pour les autres pays qui pourraient bien être dans une situation comparable très bientôt ?


        • Francis, agnotologue JL 9 décembre 2008 11:47

          Je crois aussi comme beaucoup que les problèmes en Grèce sont les mêmes que ceux que nous connaissons. Je crois aussi comme le dit Gül, que "chez nous le lien social ou autre, n’est pas de mise., et qu’il est donc à craindre que de telles émeutes en France seraient plutôt source d’un début de guerre civile..."

          Annah Arendt disait : """Les mouvements totalitaires avaient moins besoin de l’absence de structures d’une société de masses, que des conditions spécifiques d’une masse atomisée et individualisée."

          Tout aussi vrai et pour paraphraser, je dirai que : "Le capitalisme a moins besoin de l’absence de structures d’une société de masses, que des conditions spécifiques d’une masse atomisée et individualisée. "

          La mise en œuvre de ces "conditions spécifiques" c’est le processus que l’on observe dans les Etats dont les gouvernements sont acquis à la globalisation. On ne le dira jamais assez : le capitalisme a inventé la globalisation pour anéantir la démocratie son pire ennemi.


          • Gilles Gilles 9 décembre 2008 15:32

            Jl

            Je dirais plutôt :

            Le capitalisme s’est nourri de la globalisation et la démocratie son pire ennemi, s’est auto-détruite attirée par les lanternes du consumérisme, comme un moustique sur une lampe à gaz


          • Francis, agnotologue JL 9 décembre 2008 17:08

            @ Gilles, si vous voulez. Les lampes à gaz sont les vessies que la société de consommation et la société du spectacles s’évertuent, avec la collaboration laborieuse des moustiques travailleurs, il faut bien vivre, à nous faire prendre à tous pour des lanternes.


          • Gilles Gilles 9 décembre 2008 17:57

            C’est ça ; nous édifions nos propres chaines et en plus nous les achetons au bourreau

            ouh là là...je vais me faire taxer de marxiste-archaïque


          • dapeacemaker911 9 décembre 2008 11:50

            @ l Auteur : Merci de retablir la Verité : le manque d espoir rend violent.

            D autres emeutes sont a prevoir, mais les mots ayant un sens, il serait preferable de substituer le mot "emeute" par "actes de resistance".

            Esperer plus de justice et d egalité fait de nous des Hommes.

            DPM


            • cogno1 9 décembre 2008 11:58

              D autres emeutes sont a prevoir, mais les mots ayant un sens, il serait preferable de substituer le mot "emeute" par "actes de resistance".

              En fait, ce sera ni l’un ni l’autre, le mot qui risque d’être utilisé si la situation deviens critique est : "terroriste"


              • dapeacemaker911 9 décembre 2008 12:00

                Justement.... les mots ayant un sens, reapproprions nous ceux ci.


                Dpm


              • max14z max14z 9 décembre 2008 14:15

                 smiley oui c sa qu’il faut !!!!! des actes de résistances !!!!
                Et si ils nous qualifie de terroristes parce que nous prenons la responsabilité de résister, soyons fier d’etre qualifié de terroristes !!! ^^
                 


              • dapeacemaker911 9 décembre 2008 11:59

                Ququn pourrait il traduire les differentes interventions de la video ?

                J aimerais savoir ce que LES GRECQUES ont a nous dire.

                Merci.

                Dam


                • totogore 9 décembre 2008 13:20

                  m’en fout j’ai compris :D..je veux bien traduire mais ca prend du temps :s


                • foufouille foufouille 9 décembre 2008 12:57

                  si ca arrive en france, ils enverront l’armee


                  • LaEr LaEr 9 décembre 2008 13:23

                    Et tu crois que l’armée défendra Sarko ? Je connais pas mal de militaire qui sont parmis les plus mécontents de ce gouvernement...
                    Faut pas oublier que les militaires sont des gens comme nous, qui subissent comme nous les inepties de ce gouvernement.


                  • non666 non666 9 décembre 2008 14:14

                    C’est vrai.

                    Les militaires ne risqueront pas leur vie pour un traitre qui bosse pour les etats unis.

                    Son entreprise de destruction de la grandeur de la france, son aplat ventrisme font déja le sujet de nombreuses discussions entre uniformes.

                    Attendons patiement les prochaines emeutes pour diriger comme il le faut la foule !


                  • max14z max14z 9 décembre 2008 14:24

                    Je suis d’accord que les militaires sont des citoyens comme nous, mais alor pourquoi vont-ils tenir les armes POUR le gouvernement ?!!!!!! De meme que la police et la gendarmerie... smiley

                    Qu’il ne viennent pas me chercher comme quoi il y a une guerre et que je dois aller me battre, jamais je ne serais UNE FORCE DE L’ORDRE, car c’est bien comme sa qu’on les nomme !!!! j’irai pas me battre pour les gros, comme les appelle encore mon grand-pere.... ha sa non !!! smiley)

                    ce qui risquerait de se passer en france en cas d’émeutes ( ou plutot de résistance ^^) , sa serait l’application de la loi martiale, sans vouloir faire peur a qui que se soit .... smiley

                    De meme pour les states....


                  • foufouille foufouille 9 décembre 2008 14:24

                    les uniformes obeissent aux ordres des chefs
                    en cas de revolte civile, c’est la loi martiale. donc, le refus d’obeissance est passible de cour martial

                    de toute maniere, il suffit de voir le nombre de flics qui obeissent et y prennent plaisir
                    il y en aura toujours assez pour nous tuer


                  • Gilles Gilles 9 décembre 2008 15:36

                    Envoyer l’armée pour des désordre intérieur est toujours la dernière solution pour le pouvoir en place

                    L’armée est là pour défendre les français contre les ennemis extérieurs alors que la Police elle est aux ordres du pouvoir en place. L’armée est censée être supportée par tous les français. L’envoyer contre des français renverra l’image de l’ennemi intérieur (des français) et créera un clivage encore plus profond.

                    Les militaires eux mêmes, la troupe étant souvent issus de milieux populaires, ne verraient pas cette intervention d’un bon oeuil

                    Mais bon, avec Sarko on ne sait jamais.............


                  • foufouille foufouille 9 décembre 2008 15:42

                    @ gilles
                    certains militaire sont formes a la guerilla urbaine........
                    plus les revoltes feront des conneries sans revendications, ou auront l’air de ne pas etre de la moyenne, plus ce sera facile de declarer la loi martiale


                  • Gilles Gilles 9 décembre 2008 15:52

                    foufouille

                    Oui c’est possible, mais si le pouvoir fait ceci, il sait trés bien que c’est une situation de non retour et trés risquée pour eux. il sera obligé de maintenir un pouvoir trés fort et trés peu démocratique, risquant par la même une vraie révolution.

                    Seule une situation désespérée peut les y inciter, et honnêtement, dans ce genre de situation, il ne peut être sûr de comment l’armée réagira. Certains pouvoir ont même vu l’armée se retourner contre eux.....


                  • foufouille foufouille 9 décembre 2008 16:45

                    gilles
                    je crois qu’une partie de l’armee suivra et que l’autre regardera
                    il y a comme par hasard des journalistes avec camera present lors de certaines bavures
                    ils cherchent a mettre le feu a la poudre
                    et pour ca il leur faut un bon pretexte...........


                  • non666 non666 9 décembre 2008 14:23

                    Trois nouvelles :


                    1) La censure vient encore de frapper puisque ma comparaison entre ces emeutes et celles des grecs a été detruite sans explication par les redacteurs-censeurs.

                    2) le dossier "Référendum : Traité établissant une Constitution pour l’Europe " a été neutralisé sur le site du conseil constitutionnel.

                    Il faut en effet mieux pas pouvoir lire comment ils expliquent qu’un texte refusé par les français (legitimité democratique directe) puisse etre imposé par un congrès (legitimité democratique indirecte , partiele et partiale). Le texte du traité de Lisbonne etant de tous les avais une simple reecriture du TCE, la forfaiture est plus que jamais evidente.

                    3) Le senat a fait egalement disparaitre toute les traces de son acceuil du président israelien venu presenter la candidature de son pays , sur son site.
                    Si la democratie c’est le pouvoir du peuple, que signifie le fait de ne pas l’informer sur son futur ?



                    • max14z max14z 9 décembre 2008 14:28

                      Désolé si certains ont l’impression que je me répète mais :

                      En démocratie, la politique c’est l’art de faire croire au peuple qu’il gouverne ...


                    • Francis, agnotologue JL 9 décembre 2008 14:52

                      @ Max14Z, pas tout à fait, ça c’est la post démocratie, celle des sociétés du spectacle et de la consommation : le pain et les jeux du 21è siècle.


                    • Gilles Gilles 9 décembre 2008 15:40

                      max

                      "En démocratie, la politique c’est l’art de faire croire au peuple qu’il gouverne ..."

                      C’est déjà dépassé. Le peuple s’en fout de gouverner. Il n’y a qu’à regarder le taux de participation, l’image des politiques et le désespoir quant à un éventuel changement pour s’en convaincre.

                      Le peuple veut juste quelqu’un qui gouverne à leur place. Sarko et Ségo l’ont trés bien compris, focalisant leur campagne sur eux mêmes et se servent de leurs victoires comme d’un plébiscite de leur agenda ; Et regardez, dazns leur camp respectif, ils sont encore bien populaire


                    • darthbob darthbob 9 décembre 2008 14:30

                      A vous lire vous seriez presque contents que de nouvelles émeutes éclatent en France !!!

                      Ce serait exactement le genre d’événement qui consoliderait l’UMP, resserée autour de son chef suprême.

                      Les policiers, gendarmes et CRS seraient également prêts à régler quelques comptes aux ultragauchistes et racailles qui les provoqueraient... Revoyez les images de 2005, ils n’y a pas eu de morts mais les coups n’étaient pas retenus de part et d’autre.

                      Et pour finir, les retraités et les vieux, regardant TF1 du fin fond de leur campagne oublieront aussitôt leurs porte monnaies vides, la soupe et le quignon de pain et la facture de gaz qui ne baisse pas...

                      D’énormes manifestations non violentes, bloquants les centre villes et autres points névralgiques seraient beaucoup plus profitables. Mais, il faudra patience et flegme pour que ça agisse auprès des hautes sphères.

                      Pas d’émeute, ou ça pourrait finir très mal...


                      • foufouille foufouille 9 décembre 2008 14:39

                        imagine donc que les emeutiers attaquent le senat ou l’assemblee nationale .............


                      • Mr Mimose Mr Mimose 9 décembre 2008 15:00

                        Non pas d’émeutes, une révolution oui, il est grand temps ! Comment est-ce possible que des gens meurent de faim à notre époque ? Alors qu’on dépense des milliards pour fabriquer des armes, pour aller sur la lune, pour taper dans un ballon rond ! Quand est-ce qu’on aura des dirigeants qui pensent au bien etre de l’humanité au lieu du bien etre des actionnaires ?
                        Ce monde est fou, nous sommes tous fous !


                      • foufouille foufouille 9 décembre 2008 15:44

                        une revolution ?
                        faut pas rever
                        ils ont bien appris leurs lecons
                        seul une insurrection tres violente pourrait peut etre reussir


                      • Gilles Gilles 9 décembre 2008 15:47

                        darthob, mimose

                        Soyez réaliste et que la Grèce vous serve de leçon

                        Il n’ y pas de révolution ou de manifestations massives cherchant à atteindre vitalement le pouvoir sans violence. Que ce soient par des désespérés, des casseurs qui profitent de l’anarchie ou de la police qui commence à bastonner, cela ne peut que dégénérer

                        Surtout dans un contexte où l’on pousse les citoyens l’un contre l’autre, ou la Police est raménée à un corps purement répressif (dixit sarko lui même) et armée pour les combats de rue et surtout ou nombre de citoyens n’entrevoient même plus la lucarnette de sortie.....

                        Voilà, il faut savoir dans quoi on s’engage.....peut être est ce inévitable et à mojn avis 1995 était une joyeuse balade vu qu’à l’époque on rêvait encore....


                      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 9 décembre 2008 14:40

                        et pendant ce temps , à vera cruz............


                        Tout d’abord bravo au jeunes greques , des couillus moi je vous le dit !!!
                        Pour ce qu’y est de l’amalgame avec les "emeutes de banlieues" , la cause est surement la meme mais alors que les jeunes français s’attaquer en majorité à des biens privés et au "bonnes" institution (ecole , centre sociaux) , les grecs eux s’attaquent aux postes de polices et aux ministeres .
                        Desolé pour les partisans de la manipulation televisuelle mais les evenements en france n’etait que de la vulgaire violence sporadique .

                        Comme beaucoup de gens au courant des choses de la banlieue l’ont dit :

                        "les "grand freres" sont restés sages mais la prochaine fois....."


                        Nous sommes aujourd’hui sur que le pouvoir , le jour ou la situation en france sera similaire a la grece , jouera clairement la carte ethnique afin de garder le controle mais je suis aussi certains d’une chose :

                        en france les pauvres ne vivent pas tous en banlieue.


                        • katalizeur 9 décembre 2008 15:00

                          pas de lien desolé mais sur alter info/ la strategie de la tension


                          ,la GRECE berceau de la democratie, l’oligarchie financiere se sert elle de la GRECE de pays teste pour la mise en place de sa dictatocrassie ;

                          les pourritique greque vont ils sortir les nouvelles armes a micro ondes ?



                        • Gül, le Retour II 9 décembre 2008 15:12

                          @ Mr K

                          Votre dernière phrase est très exactement ce qu’il fallait dire ! C’est utile semble-t-il !!!

                          Merci.


                        • foufouille foufouille 9 décembre 2008 15:48

                          en banlieue, les pauvres sont tous au meme endroit
                          visible et donc controlable
                          en campagne les pauvres sont isoles, ils ne peuvent donc que tres peu manifester
                          en plus on vit bien mieux en campagne


                        • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 9 décembre 2008 15:49

                          une precision : les pauvres ne vivent pas tous en banlieue ( et sont d’origines ethniques differente)

                          (Un ami vient de me faire remarquer que mettre banlieue et ethnie dans la meme phrase pouvais etre tres mal interpreté par certains lecteurs)



                          • Gül, le Retour II 9 décembre 2008 16:25

                            Mr K

                            Même sans utiliser aucun des 2 mots !!!! smiley smiley


                          • katalizeur 9 décembre 2008 17:01

                            @ k
                             ut peux mettre banlieu et ethnies dans la meme phrase, je te fais gentillement remarquer qu’il manque le "S" a ethnieS
                            je vie en banlieu et m’en changerai pour rien . quand a la revolution si un jour il y a une evolution elle viendra de la banlieu car comme dit SORAL c’est les seuls qui on encore de la moelle dans la colonne vetebrale.


                          • foufouille foufouille 9 décembre 2008 18:21

                            tu dois etre maso katalizeur


                          • katalizeur 9 décembre 2008 18:52

                            @ foufouille
                            tu dois etre maso ?

                            explique je ne sais pas se que c’est que maso ? et pourquoi maso si on a la meme signification


                          • foufouille foufouille 10 décembre 2008 09:53

                            @ kata

                            " je vie en banlieu et m’en changerai pour rien"
                            franchement pour aimer ca, il faut etre masochiste


                          • katalizeur 10 décembre 2008 10:16

                            donc c’est bien se que je pensais tu ne connais pas la banlieu
                            il y a surement des situations intenables dans certaine banlieu parisienne (dalle d’argenteuil)
                             
                            je suis dans une municipalité de 40 000habitants en banlieu d’agglo et on y vit tres bien
                            si je te comprend donc j’ai sans le savoir 40 000 voisins ,pauvres maso analphabete rmiste chomeur potentiel adepte de tournante.........etc afin tous se que te raconte les merdias

                            quand mon ami zzzzz proprio d’un" sesna "qu’il pilote lui meme lira ça il va etre content
                            je fus adepte de gros cube jusqu’a il n’y a pas longtemps a par un ou deux crachats pour etre franc ,jamais de probleme.


                          • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 10 décembre 2008 13:31

                            @ katalizeur,

                            Tu as raison , pour etre plus juste avec les habitants de banlieues , il faudrait certainement preciser que l’on parle des banlieues economiquement sinistrés(il faut reconnaitre que les banlieues les plus peuplées sont parmis celle qui ont le plus haut taux de chomage).
                            Malheureusement le mot banlieue a acquis une connotation pejorative qui est ancrés dans la plupart des esprits (faute au media)
                            En conclusion les mots qu’utilise un redacteur ou un commentateur doivent etre le plus precis possible mais c’est aussi au lecteur de faire preuve de subtilité pour le comprendre dans le bon sens,nous parlons pour la plupart le meme "language" il suffirai d’un petit effort pour ce comprendre.


                          • foufouille foufouille 10 décembre 2008 17:31

                            @ kata
                            les banlieue que j’ai connu etaient bien pourrie
                            genre pas de flics, pas mal de voleur et zero commerce
                            ca se peut que tu vives dans une des rares qui sont cool, mais dans ce cas tu dois pas avoir de voiture qui brulent si c’est si bien ta cite dortoir


                          • foufouille foufouille 10 décembre 2008 17:35

                            @ un cesna, ca vaut le prix d’une maison chez moi
                            ta banlieue, elle pas acote de neuilly des fois ?


                          • katalizeur 10 décembre 2008 20:40

                            @ anciens maraichers

                            les terrains devenant constructible, je te laisse imaginer la suite...... et l’epaisseur du portefeuille

                            quand l’extention d’une agglo doit se faire ; il faut suive le POS .


                            ps/ je ne parle pas de ma personne , je ne fait que denoncer mes ami.s.......lol lol.....lol


                          • foufouille foufouille 10 décembre 2008 21:34

                            @ kata
                            on voit que tu sort pas de ville de fa
                            en campagne tu as plein de vieille maison
                            pas besoin de ton POS de ploutocrates


                          • katalizeur 10 décembre 2008 22:05

                            @ FOUFUOILLE je suis obligé
                             je suis maçon
                            mes amis speculent sur les terrains moi je monte des blocs creux (agglo) les uns sur les autres avec un peu de mortier entre les deux ( je gagne moins qu’eux ; pour un musulman la speculation est illicite, c’est pour cela que je suis plus pauvre qu’eux)

                            pour ceux qui aurai des doutes voir DTU


                          • foufouille foufouille 11 décembre 2008 11:28

                            @ kata
                            non tu es pas oblige
                            y a pas que des macons en ville
                            et a ma connaissance Dubaî est une ville musulmane
                            il y a une difference entre speculer et faire des benefices


                          • katalizeur 11 décembre 2008 15:44

                            oui ils font des benefices en speculant


                          • cogno1 9 décembre 2008 17:30

                            Eh ben... ça y va les révolutionnaires en carton derrière leur claviers... amusant.

                            Si le boxon en Grèce est d’origine social, vous vous renez bien compte qu’en France, on a encore une bonne marge de manoeuvre, il n’y a pas assez de mécontentement, loin s’en faut.
                            Tout est question de dosage, laissez leur juste de quoi pas crever de faim, et ils fermeront leur gueule de peur de perdre le peu qu’il leur reste.


                            J’ai lu qu’il était question de 1789.. ah oui, le siècle des lumière, tout ça... n’oublie pas 1793 et 1794, les années de terreur ou la guillotine était prise de frénésie, ça en fait partie aussi.



                            • foufouille foufouille 9 décembre 2008 18:23

                              ouais
                              on va enfin pouvoir guillotiner la france d’en haut


                            • cogno1 9 décembre 2008 17:43

                              C’est les seuls qui on encore de la moelle dans la colonne vetebrale.

                              MOUAHAHAHAHAHA....

                              Tu vois, j’ai vécu pas mal d’année dans les grands ensembles, et bien je n’y retournerai pour rien au monde.
                              La majorité des gens qui y vivent sont des travailleurs plus ou moins pauvres, et des laissés pour compte qui se démerdent comme ils peuvent.
                              Je vois mal ces gens là entrer en rébellion, ils n’en ont pas le temps.

                              En dehors de ce que j’appelle des petits cons, qui font ça par principe, et encore pas trop longtemps, je ne vois pas d’avenir révolutionnaire la dedans. Juste une éphémère gloire personnelle pour avoir joué les rebelle face aux flics.


                              • cogno1 9 décembre 2008 17:46

                                Et je justifie le terme de "petit con" parce que cramer la bagnole du voisin, la médiathèque, ou l’école maternelle... ben franchement, soit ils roulent pour la droite dure, soit ils sont vraiment cons, je penche pour la seconde possibilité.


                              • katalizeur 9 décembre 2008 18:16

                                @ tu vas faire ta revolution avec les bobos du marai ?qui viendront avec leurs chiwawa sous le bras ou ceux de la gay prayd de delanoie lui en tete de char et en tutu

                                je compte plus sur le pauvre travailleur ou sans travaille qui n’a plus rien a perdre car il a deja beaucoup perdu
                                je ne sais dans quelle banlieu tu vivais ,mais moi je suis en banlieu et j’y suis bien j’y trouve beaucoup de solidarité et de partage meme s’il y a peu a partager

                                quand au petit cons comme tu dit ils seront difficile a faire ramper ,ils sont debout et il veulent le rester,mais je crois que l’on ne parle pas des meme ; hier il y en avait un plein gymnase

                                ce n’est pas parceque tu ne les vois pasqu’ils n’existent pas

                                amicalement frere exbanlieuzard


                              • foufouille foufouille 9 décembre 2008 18:27

                                moi aussi je rigole
                                putain, au lieu de cramer la bagnole, tu as d’autre cible responsable
                                joue a MAX2, tu comprendras qu’il vaut mieux exploser le lance roquette plutot que le mur de beton .........
                                et apprend la chimie, le cocktel molotov c’est depasse


                              • katalizeur 9 décembre 2008 19:02

                                @ foufouille
                                ta vision de campagnard frileux n’enerve un peu ; replie la couverture sur tes genoux tu risques de prendre froid.

                                je crois que tu aurai beaucoup a aprrendre de certain que se soit en chime ou autres
                                arrete de prendre cette air suffisant quand tu parle de la banlieu car chez toi et quelques autres cela veut dire rebeu que l’on voie au 20 heure qui parle avec des anamatopés.

                                sort de chez toi va a la rencontre tu y trouveras des personnes de haut niveau que se soit d’etude ou d’etique

                                je crois que tu es un raciste qui l’ignore comme beaucoup


                              • foufouille foufouille 10 décembre 2008 10:03

                                @ kata
                                pour la chimie, j’ai juste vu entendu parler d’utilisation de cocktel molotov.
                                c’est donc tres limite
                                pour le racisme, tu peut repasser. en campagne, il y a peu de redneck (en tout cas chez moi)
                                dans mon quartier, on a des turques et donc des femmes qui portent un voile. ca derange personne. a part un ou deux vieux cons fachistes que tu pourras trouver partout, y compris chez les "pas blancs"
                                on a meme des appartements vides

                                dans ta banlieue "cite dortoir", vous entassez les uns sur les autres. c’est ca qui provoque les problemes
                                et aussi, il y a souvent rien sur place
                                nous, on tout ce qu’il faut


                              • foufouille foufouille 10 décembre 2008 10:05

                                pendant qu’on y est cramer une voiture n’a rien d’une cible strategique
                                par contre ca fait chier le voisin


                              • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 9 décembre 2008 17:45

                                La jeunesse grecque en a assez de ce régime néolibéral imposé par la force avec l’aide d’une police de plus en plus fascisante...Un régime favorisant des dirigeants arrogants de plus en plus riches qui licencient à tour de bras en réduisant à la misère les citoyens et qui supprime les perspectives d’avenir en imposant un formatage lobotomisant avec pour seul message "tenez vous tranquille et fermez vos gueules"...

                                Et cette peste totalitaire néo-libérale a envahit l’Europe toute entière la France y compris, donc ce n’est pas près de finir, il y aura forcément des morts vu les forces de répression inouïes...Et ce sont ces sacrifiés qui nourriront la révolte. C’est triste à dire mais on en est là...


                                • Alex 9 décembre 2008 18:02

                                  Le fait que des émeutiers et que des révolutionnaires de pacotille se servent de la mort de ce jeune adolescent pour faire passer leurs idées et au passage taper sur un ennemi, en l’occurrence, le libéralisme, est tout aussi immonde que la mort du susnommé.
                                  A la base, il n’est point question de libéralisme mais d’une bavure policière.


                                • Cascabel Cascabel 9 décembre 2008 22:41

                                  Quelles idées ?


                                • Le pirate des caraibes 9 décembre 2008 18:10

                                  N’oublions quand meme pas que le jeune faisait partie d’une bande d’anarchistes qui caillassait une voiture de police.
                                  Je rappele que les policiers ne sont pas des cibles en carton, mais des etres vivants (et des citoyens) comme les autres, ils ont une famille, une vie, des enfants, et ne sont pas immortels.
                                  Quand on caillasse des personnes , ca n’est pas une preuve d’amour.

                                  Il aurait été mieux de blesser le jeune, mais qu’aurions nous fait à la place de ces policiers ???

                                  Le reste c’est de la recuperation par l’internationale gauchiste et les anarchistes locaux. Rajoutez à cela des bandes de casseurs comme nous avons eu en france. (et oui des voyoux , des criminels). smiley

                                  Il faut vraiment etre aveugle (ou con) pour voir là dedans "la rebellion d’une jeunesse face à un monde sans espoir..."

                                  J’te jure ...


                                  • foufouille foufouille 9 décembre 2008 18:29

                                    t’as raison quand les keufs butent des types avec 7 balles ds le dos, c’est des gentils..........
                                     smiley


                                  • Alex 9 décembre 2008 20:05

                                    Donc le fait qu’il faisait partie d’une bande d’anarchistes et qu’il caillassait une voiture de police justifie qu’il ait été assassiné ?


                                  • Alex 9 décembre 2008 21:55

                                    Eh Seb, en France (la majuscule).


                                  • delamothe delamothe 9 décembre 2008 18:18

                                    Je crois que vous oubliez un truc. Les émeutes de 2005 se déroulaient en banlieues et étaient quoiqu’on en dise principalement le fait de jeunes issus de l’immigration et n’avait pas forcément de revendication sociale mais plutot une sorte de défense tribale de leur quartiers face aux bleus. EN Grèce la population est pas du tout la méme , il s’agit bien de la classe moyenne qui se montre actuellement tout comme en Thailande et il s’agit d’ailleurs d’une précision importante car on pardonne aux classes moyennes mais pas aux pauvres surtout si ils sont de banlieue. Et la notion de révolte gauchiste n’est également plus d’actualité car la nouvelle génération ne connait pas grand chose à la lutte des classes et tout le toutim et s’écartent des groupuscules anarchistes car ils savent bien que ces groupes n’ont aucun but de prise de pouvoir contrairement peut etre à cette fameuse classe moyenne ... D’ailleurs la manoeuvre politicienne sur la terreur rouge a fait long feu.


                                    • jaja jaja 9 décembre 2008 19:07

                                      Tout mouvement important commence comme en Grèce. Une étincelle met le feu aux poudres... Vient le temps de l’émeute. S’il n’y a pas de mouvement organisé pour l’insurrection et le renversement de la société capitaliste vient le temps du pourrissement et de la reprise en main du mouvement populaire...

                                      Les socialistes grecs ont déja appelé à des élections anticipées, tout comme l’avait fait la gauche en France en Mai 68. Ce dévoiement du combat vers les urnes dont les médias à la botte contrôlent et décident de l’issue est la manoeuvre favorite des politicards de tous bords.

                                      Souhaitons que la magnifique jeunesse grecque ne tombe pas, une fois encore, dans ce piège pourri... Que tous ensemble ils décident de quoi faire de leur lutte sans se faire avoir par la horde des politiciens professionnels, tous vendus à leur ennemi : le capitalisme....


                                      • Alex 9 décembre 2008 20:07

                                        Ohhh méchant capitalisme smiley


                                      • Cascabel Cascabel 9 décembre 2008 20:17

                                        Demandez-vous qui pilote des émeutes avant d’approuver comme un seul homme. Par ailleurs ce n’est pas avec des rigolos cassant des magasins qu’on résout quoi que ce soit.


                                        • Cascabel Cascabel 9 décembre 2008 22:38

                                          Ni en moinssant bêtement.


                                        • Avatar 9 décembre 2008 23:17

                                          Pour information et pour mieux comprendre le commentaire ci-dessus le l’ ’ancien du gud " ... :

                                          Qu’est-ce que le GUD ?

                                          http://www.20minutes.fr/article/212248/Politique-C-est-quoi-le-GUD.php

                                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_union_d%C3%A9fense


                                        • Marc Bruxman 10 décembre 2008 01:07


                                          J’ai lu qu’il était question de 1789.. ah oui, le siècle des lumière, tout ça... n’oublie pas 1793 et 1794, les années de terreur ou la guillotine était prise de frénésie, ça en fait partie aussi.

                                          Oui après toute révolution la terreur et c’était pareil en Russie après la révolution Russe. Et c’est pour cela qu’il faut TOUJOURS préférer le changement démocratique à une révolution. 

                                          Et contrairement à ce que pensent certains abrutis il n’y a pas que les nobles qui ont été guillotinés pendant la révolution loin s’en faut. 

                                          Pour ce qui est de la Grèce, difficile d’avoir des infos sur le nombre d’émeutiers et leur soutient dans la population. De même que vu de l’étranger les émeutes françaises avaient l’air très grossies par rapport à ce qu’elles étaient réelement. (je me souviens encore de ce coup de fil de ma soeur qui m’appelle paniquée de Los Angeles parce qu’elle avait vu sur CNN que Paris était à feu et à sang et que la guerre était "à moins de 15 minutes des champs élysés"). Bref, attendons que ca se calme pour juger. 


                                          • brieli67 10 décembre 2008 10:04

                                            > Un garçon de 15 ans tué par un policier, la Grèce s’embrase
                                            				 				par Marc Bruxman 								 (IP:xxx.x29.179.123) le 8 décembre 2008 à 20H46 				 				
                                            				

                                            								
                                            				
                                            					

                                            Un Grec ! Salade Tomate Oignons 



                                            Que fout la modération !!! sur l’autre fil


                                            Désolé BRUXMAN
                                            Cette saillie, on vous la servira jusqu’à ce que mort se suive !


                                            Quelle honte









                                            				
                                            				

                                            				 				


                                          • Yohan Yohan 10 décembre 2008 02:45

                                            Comme d’hab le fil dérape et on ramène aux problèmes franco français. La question que pose l’auteur, c’est pourquoi ces émeutes ? à part Alpo, je ne vois guère d’esquisse de réponse.
                                            Je ne connais pas le motif exact. Mais pour ce que je connais de la grèce pour y avoir eu plus que des amis, il me semble que c’est l’occasion pour une partie de la jeunesse de sortir de son silence, coincée qu’elle est par la dépendance financière d’avec leurs parents, une certaine soumission à la famille, à l’ordre des choses établies par les anciens et l’envie de pouvoir s’échapper de cette "délicieuse emprise"sans pouvoir vraiment le faire. De plus en grèce, les bons boulots sont réservés aux castes influentes et nanties, et on étouffe sous les petites combines dans l’administration. Pour bcp de jeunes, c’est dur d’émerger et de se lancer dans la vie. Bien sûr, ce n’est qu’une hypothèse, vu de loin


                                            • totogore 10 décembre 2008 08:34

                                              Au risque de me repeter. La version officielle du caillassage par un groupe de 30 jeunes est tres fortement remise en cause par beaucoup de temoignage. Il s’agissait d’un groupe de 5 personnes n’ayant rien caillasse du tout.
                                              Concernant la situation en Grece , c’est effectivement clientelisme, pot de vin, corruption, et systeme D pour le citoyen de base. Tout un chacun participe a ce systeme ne serait-ce que pour obtenir un permis de conduire. Ensuite PASOK on ND c’est bonnet blanc , blanc bonnet quand a l’integrite de leurs membres. Le vie politique est fagocite depuis 1973 par 3 grandes familles. D’un mandat a l’autre apparaissent scandales financiers, sexuels etc.
                                              Le salaire minimum tourne effectivement autour de 700 euros. Les prix restent legerement inferieurs a ceux de la france pour les fruits et legumes et loyer. Pour le reste, tout du moins a Athenes, les prix sont les memes ( habillage, sorties etc). Le logement ne pose pas de probleme , car il n’y a pas de penurie meme si les prix a l’achat sont delirant en comparaison du salaire median grec. A noter toute fois que la societe Grecque est compose d’une cellule familialle tres soudees et que les enfants disposent souvent d’un logement au sein de l’immeuble des parents.
                                              Parler de salaire minimum et revenu median c’est bien mais l’economie souterraine est enorme ( estime a 30-40% par certain), la fraude fiscale est un sport national, ici tout se paye en cash ( la carte bancaie n’etant pas rentree dans les meurs et pour cause, et d’autre part les banques se prennent un pourcentage monstrueux sur les transactions).
                                              Le systeme de sante public est mauvais, on cotise a l’IKA ou d’autre caisse telle que le TEBEE pour les independants. le Prelevement IKA represente environ 20% du salaire brut + part patronale. L’ika ce sont des "centres medicaux" ou des medecins se doivent d’exercer meme s’il ont un cabinet prive. Resultat si vous allez a l’ika pour une grippe vous ressortez avec un prescription faite en 5 minutes chrono qui vous soigne des pieds a la tete, et eventuellement un carte du cabinet prive du medecin. A noter que les centres IKA se sont quand meme ameliores. En consequence de quoi on se tourne vers la medecine privee a 50-70 euros le consultation non rembourse evidemment. Je fais l’impasse sur les hopitaux tel que Evenggelismos auxquels j’ai eu 2 fois affaire : completements indigents. Scandale recent , une parti de l’argent destinee a l’IKA a ete reaffecte vers autre chose ( je ne sais plus quoi, desole)
                                              voici un portrait trop rapide de la situation. Alors oui il est tout a faire comprehensible que ca pete et je souhaite que ca pete de meme en france tiens.


                                              • sisyphe sisyphe 10 décembre 2008 09:45
                                                Après les émeutes, la Grèce se prépare à la grève générale
                                                Des affrontements limités ont opposé jeunes et policiers, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 décembre, à Athènes et Salonique, quelques heures avant une grève générale de vingt-quatre heures contre l’austérité lancée à l’appel des grandes centrales syndicales. Cette grève, prévue de longue date et qui doit fortement perturber les transports, accroît la pression sur le gouvernement du premier ministre grec conservateur,
                                                Costas Caramanlis, fragilisé par une flambée de violence jamais vue en Grèce qui a suivi la mort d’Andreas Grigoropoulos, 15 ans, abattu samedi par un policier.


                                                • brieli67 10 décembre 2008 10:24

                                                  faut aussi mettre en ligne la Dayyyyyya like épouse du Premier Ministre......
                                                  les deux diplomés archi_bidons aux USA ;

                                                  et nous faire connaitre la destinée de la mairesse d’ Αθήνα / Athína
                                                  la veuve Dóra Bakoyánni (Ντόρα Μπακογιάννη



                                                • Gazi BORAT 10 décembre 2008 19:02

                                                  @ Briely

                                                  Je n’arrive pas à lire votre commentaire qui m’était destiné sur le fil des attributs étatiques de la laïcité (ou vice-versa).. Le fil semble avoir capoté... car il est à cette heure inaccessible !

                                                  Si j’en juge par le début qui évoque Pincus... je suis étonné que l’accès au controle des naissances n’ait pas apporté la Grande Libération que chacun attendait.

                                                  Nombre de femmes des générations 1960-1970 semblent curieusement ne pas avoir évolué et utiliser encore les manières de l’époque de "l’Eternel Féminin" avec des revendications de pouvoir toutes nouvelles.

                                                  D’un côté s’affirmer dans la sphère publique comme un homme (ce qui ne se discute même pas) et, dans l’embarras, argumenter sur le thème :

                                                  • "Vous m’attaquez parceque je suis une femme"
                                                  C’est une question de génération.. Celle qui arrive est moins braillarde mais plus émancipée..

                                                  A contre sens du ciommentaire, peut être, car je n’en puis lire que deux lignes..

                                                  Bonne soirée quand même

                                                  gAZi bORAt

                                                • max14z max14z 10 décembre 2008 18:49

                                                  @mimose
                                                  bien sur que les jeunes sont plus aptes a faire la révolution que la plupart des adultes !!!!
                                                  Les jeunes ont encore du bon sens, par rapport a ces adultes PROGRAMMéS par le systeme, de sorte que maintenant il ne croivent que ces que l’état veut lui faire voir...pourquoi les gens n’envisage pas un autre systeme, ? car ils ne voyent que l’actuel systeme !! pour eux il n’y a pas d’autres solutions...c’est soit la droite soit la gauche, mais c’est choisir entre la pendaison et la fusillade...
                                                  de toute facon jai la certitude que, d’ici env. 4 ans, tout va changer, et en bien, mais que les 4 prochaines années ne vont pas etre roses, pour nous citoyens....
                                                  la seul chose qui m"effraye, c’est la mise en place progressive d’un nouvel ordre mondial !!! (un gouvernement pour toutes la planete) et c’est ce qu’IL prépare, soyez en sur...


                                                  • Mifi 10 décembre 2008 20:48

                                                    Trop de corruption dans ce pays, les gens craquent, les jeunes en particulier, l’assassinat du jeune étudiant n’est qu’un déclencheur d’un ras le bol général. La grèce est dans l’Europe, c’est donc à l’Europe, de règler ce problème, à nous les citoyens, de faire remonter cela au niveau de nos députés, qui vont se présenter devant les urnes en 2009.
                                                    Que l’Europe montre qu’elle existe et intervienne en Grèce, pour réguler et rétablir l’équité sociale, et bouter les corrompus hors du jeu politique grec, ou alors allez vous faire prendre ailleurs députés-marionnettes d’un pouvoir corrompu.
                                                    C’est étrange qu’avec tous ces gens de bonne volonté, qui déblatèrent leurs bonnes intentions dans les écrans des TV, les micros des radios, ou bien se répandent dans les journaux, c’est étrange que le monde aille si mal. Les voix des "saigneurs" seraient-elles impénétrables ? Permettez-moi d’en douter !
                                                    Ce mouvement annoncerait-il un soulèvement populaire en Europe ? Je rêve ou je cauchemarde ?
                                                    La vérité ? chacun la sienne, au parti ou dans les églises............


                                                    • JONAS Virgule 10 décembre 2008 23:53

                                                      Beaucoup de commentaires pour une action concertée de la gauche grecque.

                                                      Une seule question, à qui profitera la chute du Gouvernement actuel ? Aux Socialistes qui ont la quasi-certitude d’être élu. /

                                                      En France, cette même gauche, n’ayant rien à proposer de concret, cherche à atteindre ce même résultat.

                                                      Mais, nous avons déjà expérimenté en 1968 et compte tenu des résultats, seules les banlieues pourraient nous occasionner des émeutes de ce type.

                                                      Je doute dans ces conditions, que les souchiens se laissent berner encore une fois, mais comme l’a dit De GAULLE : " Les Français ont la mémoire courte ".

                                                      Les dernières émeutes des banlieues, sont la conséquence des vérifications des cartes grises de voitures neuves appartenant à des Caïds et qui n’avaient pas de situations pouvant leur permettre de les posséder. Une initiative de notre Gouverneur, à l’époque Ministre de l’Intérieur.

                                                      Ces personnes aisées grâce à certains trafics, étaient et sont toujours les banquiers et soutiens de familles des cités.

                                                      Comme le Gouvernement actuel a perdu son Karcher ! Tout est calme et ça baigne.

                                                      Peut-être pour peu de temps, car la crise aidant, les Socialistes ne manqueront pas l’opportunité d’exploiter les mécontentements, au risque de provoquer une guerre civile ! Mais qu’importent les flacons de sang, pourvu qu’on ait l’ivresse du pouvoir.

                                                      @ +

                                                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès