• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Réseaux sociaux : l’Europe cède à la tentation autoritaire

Réseaux sociaux : l’Europe cède à la tentation autoritaire

Depuis le 25 août 2023, une nouvelle loi, le Digital Services Act, est entrée en vigueur. Elle souhaite « garantir un environnement en ligne sûr » aux internautes. Si la protection des données ou la lutte contre la désinformation font consensus, un des objectifs interroge. Il vise à supprimer automatiquement tout contenu ayant des « effets négatifs réels ou prévisibles sur les processus démocratiques [...] ainsi que sur la sécurité publique ». Dans un monde où les réseaux sociaux occupent une place importante dans les mobilisations, cette mesure inquiète.

TikTok, Meta, X et Snapchat dans le viseur du législateur

Fin juin 2023, la France s’embrase après la mort du jeune Nahel Merzouk. Le 4 juillet, le président Emmanuel Macron s’exprime devant les maires de France. Il envisage l’idée de «  réguler  » et de «  bloquer  » les réseaux sociaux en cas de crise. Quelques jours plus tard, Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, lui emboîte le pas dans une interview sur France Info. Il estime que les plateformes auraient dû agir davantage pour éviter les violences. La loi européenne rend désormais cela possible. "Lorsqu'il y aura des contenus haineux, des contenus qui appellent par exemple à la révolte, […] à tuer ou à brûler des voitures, elles auront l'obligation dans l'instant de les effacer. Si elles ne le font pas, elles seront immédiatement sanctionnées", indique Thierry Breton. Les peines encourues vont de l’amende à la suspension de l’accès au réseau. Jusqu’alors, seuls des régimes autoritaires se sont livrés à ce type de restrictions.

Une limitation de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux

Les appels à la haine, les propos racistes ou discriminatoires sont depuis longtemps interdits, que ce soit hors ligne ou sur Internet. La nouvelle réglementation permet à présent d’engager la responsabilité des applications face aux contenus publiés. Mais ce qui questionne est l’aspect politique qui se cache en toile de fond. La loi souhaite éviter les « effets négatifs réels ou prévisibles sur les processus démocratiques [et] la sécurité publique ». L’appel à la révolte rentre-t-il dans ce cadre ? Thierry Breton semble le suggérer. Or, l’importance des plateformes communautaires lors des printemps arabes, du mouvement des Gilets jaunes ou encore des manifestations en Iran n’est plus à démontrer. Ces appels à la désobéissance civile tomberaient-ils sous le coup de la nouvelle loi ? Les vidéos montrant des violences policières seront-elles considérées comme produisant un effet négatif prévisible sur la sécurité publique ? En l’absence de définition claire des termes, on peut tout envisager.

L’éventuel blocage de l’accès aux réseaux sociaux pose d’importantes questions juridiques. La liberté d’expression et d’information est en effet un droit fondamental, inscrit dans la Constitution. La loi européenne, entrée en vigueur le 25 août 2023, réaffirme d’ailleurs ce principe. Cependant, en entretenant le flou sur ce qui représente une atteinte à la démocratie et à l’ordre public, elle ouvre une porte dangereuse. Celle de son instrumentalisation par les gouvernements à des fins politiques.

Crédit image : Tatiana T. Illustrations, wikimedia commons

Sources :

- Règlement (UE) 2022/2065 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 relatif à un marché unique des services numériques et modifiant la directive 2000/31/CE (règlement sur les services numériques)

- Le Monde, « Emmanuel Macron suggère de bloquer les réseaux sociaux pendant les émeutes, une pratique très controversée »

- Violences urbaines : "Non, les réseaux sociaux n'ont pas fait assez pendant ce moment !", déclare sur franceinfo Thierry Breton, commissaire européen

- Le Monde diplomatique, « Sans les images ? », par Ulrike Lune Riboni, août 2023.

Documents joints à cet article

Réseaux sociaux : l'Europe cède à la tentation autoritaire

Moyenne des avis sur cet article :  2.05/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 6 septembre 2023 14:17

    En résumé FERME TA GUEULE (porte ton masque qui ne sert à rien) et fais confiance aux journalistes (sur la toile on dit journaputes et journalopes) et au gouvernement mondialiste.

    Sinon on te traitera de fasciste, d’extrême droite, de xénophobe et donc de raciste et cerise sur le cake, d’antisémite (l’accusation qui tue)

    et depuis peu quelques autres décorations comme homophobe, transphobe et le nec plus ultra de …. COMPLOTISTE

     smiley


    • charlyposte charlyposte 6 septembre 2023 16:19

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      La terre n’est pas ronde....pas plate.... ovale à partir de vendredi selon mes sources !!! smiley


    • Et hop ! Et hop ! 7 septembre 2023 08:52

      @charlyposte

      Je dirai ovoïde, c’est plus scientifique.


    • charlyposte charlyposte 7 septembre 2023 09:31

      @Et hop !
      Ce vendredi, L’OVALIE deviendra le roi des stades FRENCHY.... un ballon d’oxygène pour faire oublier cette RANCE qui se dégonfle comme une baudruche sur tous les autres sujets ! smiley vivement le retour des gladiateurs beaux comme des dieux me souffle à l’oreille une femme digne de ce nom ! smiley


    • Yann Esteveny 6 septembre 2023 14:44

      Bonjour Madame Molinari,

      D’abord, je me permets de vous souhaiter la bienvenue sur Agoravox.

      Le club des rédacteurs ayant « portes ouvertes » sur Agoravox pour publier leurs âneries n’a pas jugé bon de produire un article sur la mise en service de la DSA (Digital Services Act) depuis le 25 août 2023. Ce nouvel instrument de censure a été présenté par la caste orwellienne au pouvoir comme un instrument au service du Bien Commun, la Démocratie, etc...
      http://echelledejacob.blogspot.com/2023/09/lue-demande-aux-etats-la-nomination-de.html
      Je vous souhaite rapidement de constater de vous même que la liberté d’expression est une chimère lorsqu’on a pas l’heur de plaire au Régime.

      Respectueusement


      • eau-mission eau-mission 8 septembre 2023 08:45

        @Yann Esteveny

        Pour déclencher la sirène des « signaleurs de confiance », je vous donne un mot clé : « XOR »


      • Lynwec 8 septembre 2023 09:16

        @Yann Esteveny

        Par principe, dès qu’une décision est prise « en haut » avec pour prétexte « le bien commun », « votre sécurité »... la méfiance est de mise car ils travaillent entièrement dans des buts opposés, inversion oblige...

        Au bout de combien de mensonges avérés les covidiots et autres gobeurs de sornettes vont-ils enfin ouvrir les yeux ?


      • leypanou 6 septembre 2023 14:51

        @auteur

        Comme vous vous appelez Molinari, connaissez-vous Pierre Molinari que j’ai connu dans une ancienne vie ?

        Sur l’article, le DSA est la preuve de l’hypocrisie de l’UE.


        • Zélia Molinari Zélia Molinari 6 septembre 2023 17:24

          @leypanou
          Bonjour,
          Je vais bien, merci. J’espère que vous aussi. Molinari est nom italien assez courant, il y a beaucoup de Pierre Molinari. Personnellement je n’en connais pas (un Pierre-Alain, oui, mais pas de Pierre). 
          Bonne soirée


        • eau-mission eau-mission 8 septembre 2023 08:36

          @Zélia Molinari

          Ne vous méprenez pas, @leypanou ne venait pas vous draguer.

          Existe-t-il une charte de l’influenceur, du type je dévoile mon commanditaire ? Ne vous méprenez pas, ce n’est pas à vous que je pense.


        • chapoutier 6 septembre 2023 14:59
          large:tw-w-7/12 tw-px-8 tw-group tw-has-sidebar "> même Mozilla en est à faire des pétitions en ligne

          il n’y a que les soutiens du poudré qui sont anges : tous et toutes devront se la fermer.

          Signez notre pétition pour empêcher la France d’obliger les navigateurs comme Mozilla Firefox à censurer des sites web

          Le gouvernement français prépare une loi qui pourrait menacer la liberté sur Internet. Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) obligerait les navigateurs web, comme Mozilla Firefox, à bloquer des sites web directement au niveau du navigateur. Cette mesure créerait un dangereux précédent et servirait de modèle à d’autres gouvernements pour à leur tour transformer les navigateurs en outils de censure gouvernementale.

          Nous avons encore la possibilité d’y mettre un terme, mais le temps presse. Le gouvernement a présenté le projet de loi devant le Parlement peu avant les vacances d’été et espère le faire adopter aussi rapidement et discrètement que possible ; le gouvernement a même engagé la procédure accélérée, le vote devant avoir lieu à l’automne. Ajoutez votre nom à notre pétition pour aider à empêcher que cette disposition du projet de loi soit adoptée.


          Pour en savoir plus, consultez notre billet de blog « La proposition française de bloquer les sites web via le navigateur nuira gravement à l’internet ouvert mondial ».


          • Seth 6 septembre 2023 17:37

            @chapoutier

            Rien n’est étonnant. Sous un prétexte à première vu parfaitement justifié (le combat contre le porno par exemple, bcoz les jésus qui matent, etc, etc...), on entrouvre une porte en limitant et on agit ensuite sur de tout autres questions en s’en prenant toujours à la liberté individuelle ou en favorisant le renseignement sur tout le monde pour la même raison.

            Et bien sûr il se trouve des crétins pour approuver à chaque fois ce qui semble si moral au premier abord mais dont ils sont les premiers affectés.

            La connerie en couche épaisse... smiley


          • chapoutier 6 septembre 2023 18:09

            @Seth
            Sous un prétexte à première vu parfaitement justifié (le combat contre le porno par exemple

            ...
            de mémoire, il me semble que l’équipe de gendarmes dédiés à la pédophilie sur internet comporte en tout et pour tout une dizaine de personnes ou guère plus.
            Autant dire qu’ils ne peuvent pas faire grand chose. Et tous leurs textes liberticides ne sont pas prévus pour faire obstacle aux ordures pédophiles , par contre ces textes feront obstacle à la circulation des infos non agréées. ce qui importe c’est de bloquer l’info. Le blocage de RT et de Sputnik ( par exemple ) n’est pas suffisant, ils veulent tout contrôler, mais la pédophilie sur internet, elle continuera comme si de rien n’était.


          • Seth 6 septembre 2023 19:04

            @chapoutier

            C’est tout à fait cela.

            Mais il y a beaucoup de pas culturisés qui ne savent pas ce qu’est la boîte de Pandore... smiley


          • chapoutier 6 septembre 2023 19:19

            @Seth
            la culture ne sert à rien ! C’est même dangereux, il y en un qui sortait son revolver.
            et à quoi peut bien servir de connaître l’histoire par exemple puisque LCI est là pour nous expliquer ce que l’on doit savoir.
            Pandore, cela me dit quelque chose, Lara Croft peut-être ? smiley


          • charlyposte charlyposte 6 septembre 2023 19:20

            @Seth
            C’est une boite de chocolat à ouvrir le jour de Noël !!!


          • yakafokon 16 octobre 2023 07:54

            @chapoutier
            Il suffit d’avoir un VPN ( payant ), pour échapper à toute censure.
            Ainsi votre adresse IP sera remplacée par l’adresse que vous aurez choisie ( bien-entendu hors de l’Union Européenne et de tout pays anglo-saxon, ou sous le contrôle des Etats-Unis ).
            Contactez Xavier Moreau sur Strapol, Odyssée, ou Rumble, il pourra vous donner quelques VPN fiables.


          • chantecler chantecler 6 septembre 2023 15:27

            Avec T. Breton nous avons droit à toutes les crapuleries .

            Reste à savoir si l’UE va nous soumettre à cette loi .... !

            Je n’attends pas grand chose d’elle d’autant que nous sommes à deux doigts d’une guerre mondiale assortie d’un effondrement économique , financier et social et que devraient renforcer la censure et la propagande , mais il y aura sans doute quelques pays qui n’accepteront pas ....

            A moins que seule la macronie ne soit concernée ... ?

            (C’est trop poilant le libéralisme aujourd’hui .... !)

            Ca relèverait sans aucun doute notre prestige , comme les armes que nous fournissons à l’Ukraine sous l’aimable pression américaine .


            • Et hop ! Et hop ! 7 septembre 2023 09:09

              @chantecler

              L’idéologie libérale, à la base les traités de libre-échange imposés militairement par les Anglais, a toujours eu pour but de créer des monopoles privés commerciaux et financiers.

              Par exemple, la privatisation de la Santé ou de l’Enseignement, ne va pas créer des milliers de cliniques ou d’écoles privées en concurrence, dirigées par des médecins ou des professeurs dont le but est la médecine ou la pédagogie, mais donner le monopole à deux ou trois chaînes internationales de cliniques, d’Ephad, de collèges et d’universités appartenant à des fonds capitalistes, eux mêmes propriétés de Vanguard qui possède Black Rock. Leur but sera de faire cracher un maximum d’argent pour les actionnaires.


            • chantecler chantecler 7 septembre 2023 09:27

              @Et hop !
              Oui, mais là vous abordez le problème du néolibéralisme financier avec la reconstitution de monopoles qui ont été longtemps combattus , interdits par le capitalisme , justement pour stimuler la libre entreprise et la concurrence .
              Il s’agit ici d’une perversion supplémentaire du libéralisme qui détourne à son profit cad pour une minorité , les activités humaines .


            • charlyposte charlyposte 7 septembre 2023 09:52

              @chantecler
              Il faut liquider les actionnaires trop gourmands !


            • Et hop ! Et hop ! 7 septembre 2023 16:59

              @chantecler

              Les privatisations pour créer de la concurrence et faire baisser les prix, c’est toujours la justification mise en avant, mais c’est jamais vrai. Bien sûr il y a eu la loi anti-trust aux USA, mais ça n’a pas duré longtemps.

              Prenez l’entreprise EdF avec son horrible monopole étatique : elle était à l’avant-garde technologique et de la recherche, produisait en abondance une électricité qui était la moins chère du monde, diversifiée, décarbonnée, dans des conditions de service et de sécurité dont tout le monde était content, en plus elle payait très bien tout son personnel (assimilés fonctionnaire, en mieux), et ses fournisseurs, il n’avait aucun endettement bancaire (pour les grands investissements il empruntait au public avec des obligations réservées au Français qui percevaient les intérêts), et il rapportait de l’argent à l’État.

              Donc il fallait réformer complètement EdF.

              Quel était le problème, la vraie raison ?
              EdF ne rapportait ni dividendes à des actionnaires, ni intérêts à des banques.


            • charlyposte charlyposte 6 septembre 2023 16:12

              Vivement un vaccin * ANTI-SOCIAL * ! hum smiley


              • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 6 septembre 2023 17:53

                Les pays soit-disant démocratiques vont finalement imiter les dictatures contre qui ils rouspétaient il y a encore pas si longtemps pour des pratiques similaires.


                • perlseb 6 septembre 2023 18:26

                  @Florian LeBaroudeur
                  Oui, et nous le faisons pour la « bonne cause », la conclusion à tirer est que les « dictatures » sont en avance sur nous.
                  Je ne crois pas que King Kong 1er ait expliqué à son peuple qu’il avait pris des mesures liberticides contre son peuple. Et je ne suis pas sûr que nous sommes dans le camp du bien dans les médias de Corée du Nord.
                  La conclusion, l’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui. En fait, on est tous pareils. La propagande parle juste comme si on était au centre du monde, mais si on décale le centre du monde, alors elle raconte la même chose partout. Et heureusement que c’est le cas, comme ça, tout pays est forcément dans le camp du bien (de son point de vue, faut suivre) et n’est donc pas son propre ennemi...
                  J’ai rarement fait aussi confus comme commentaire...


                • Et hop ! Et hop ! 7 septembre 2023 08:41

                  @Florian LeBaroudeur

                  Pas de liberté pour les ennemis de la liberté comme disent les anti-fas, dire qu’on est contre cette loi, c’est être contre la liberté.

                  La censure c’est la liberté, la paix c’est la guerre.


                • Samy Levrai samy Levrai 6 septembre 2023 18:21

                  L’UE, l’euro et l’OTAN sont créations américaines pour dominer le continent europeen.

                  Elle ne cede donc pas à la tentation autoritaire puisque c’est une dictature qui ne dit pas son nom.

                  Zelia doit être italienne elle a eu le droit aux socialistes puis a Salvini er maintenant Melloni, elle ne comprend toujours pas qu’en UE on peut voter pour qui on veut on a toujours la meme politique pas decidé chez nous, ce qui est loin de convenir à un pays dont le peuple aurait le pouvoir.

                  La solution serait une sortie de ce merdier mais un cerveau conditionné est incapable de même le considérer


                  • Seth 6 septembre 2023 19:09

                    @samy Levrai

                    Annie Lacroix Riz va sortir un « Les Origines du Plan Marshall » le mois prochain.
                    Ça va sans doute être croustillant... smiley


                  • Et hop ! Et hop ! 7 septembre 2023 08:44

                    @Seth

                    Elle va dire que c’est un plan fait par les nazis, trouver quelques responsables allemands qui avaient servi dans la Wehrmacht, comme tous les Allemands à l’époque.


                  • Samy Levrai samy Levrai 7 septembre 2023 13:24

                    @Et hop !
                    Ah bon ? ce serait ce que disent les archives pour toi ?
                    Tu crois que c’est une historienne qui invente des documents inexistant ?


                  • Et hop ! Et hop ! 7 septembre 2023 17:09

                    @samy Levrai

                    Elle a rien compris, l’aide que les USA ont apporté pendant toute la guerre à l’Allemagne (dont tout le carburant par Exxon), c’était pas par sympathie pour le régime qu’ils haïssaient puisqu’il était social, nationaliste et anti-finance anglo-américaine, c’était pour la même raison que leur aide à l’URSS qu’ils haissaient presque autant : pour que la guerre dure, et que les deux pays se détruisent mutuellement.


                  • Samy Levrai samy Levrai 7 septembre 2023 20:28

                    @Et hop !
                    Tu as déjà vu ou lu les résultats de ses recherches ?


                  • Et hop ! Et hop ! 8 septembre 2023 12:09

                    @samy Levrai

                    J’ai vu deux de ses conférences sur Youtube où elle expliquait que Hitler avait été porté au pouvoir par le patronnat et les financiers anglo-américain.
                    Pour elle qui a toujours été militante communiste, le parti d’Hitler, « Parti Socialiste National des Travailleurs Allemands » étant arrivé au pouvoir en combattant férocement les communistes qui proposaient de résoudre l’immmense crise par une révolution et un régime communiste type stalinien, il est forcément le parti du patronnat. La violence était des deux côtés, une fois au pouvoir, et surtout en guerre contre l’URSS, les militants communistes étaient emprisonnés, comme les Japonais aux USA.
                    De fait, avec le relèvement de l’économie allemande, des groupes américains comme Exxon (Rockfeller) ou Dupont ont pris ou augmenté leurs participations dans des groupes industriels comme IG Farben. C’était pour en prendre le contrôle et faire des profits, pas pour soutenir le régime d’Hitler., sauf Henry Ford qui est l’exception qui confirme la règle.
                    En réalité, le parti d’Hitler a autant combattu la finance anglo-américaine en sortant de leur emprise et les Anglo-Américains en sortant des clauses du Traité de Versailles, car il a considéré (son ministre des finances Hijmar Sachs) que c’était les deux causes du marasme épouvantable de la République de Weimar : chômage de 35 %, inflation de 6000 %, misère noire, endettement pharamineux de l’État, suicides, crise démographique, désespoir des gens. De fait, il avait raison puisqu’en se libérant de la finance anglo-américaine, en 3 ans il a mis fin à l’inflation, a ramené le plein emploi, relancé la démographie. La réponse de l’Intenationale Capitaliste a été immédiate : boycott commercial et financier complet contre l’Allemagne, non convertibilité du Mark. Hijmar Sachs a organisé les échanges extérieurs de l’Allemagne sur la base du troc, et fixé le cours du Mark sur la valeur travail (prix du temps de travail d’un ouvrier) à la place de la cotte spéculative sur le marché des devises. Le redressement de l’Allemagne a tellement déplu au capitalisme anglo-saxon (la marine marchande allemande rattrapait celle de l’Angleterre), qu’ils ont décidé de provoquer une guerre pour détruire l’Allemagne. Pour cela ils ont manipulé les Polonais qui sont des idiots, comme maintenant.
                    La politique de redressement économique et financière de l’Allemagne s’est accompagné d’une politique sociale massive qui a enlevé toute audience à l’Intenationale Socialiste.
                    C’est vrai que le régime d’Hitler n’a pas aboli le capitalisme en étatisant toutes les entreprises, en collectivisant les terres et en abolissant la propriété privée. Mais il a nationalisé le système financier et d’une certaine manière le capitalisme.
                    L’aide des USA au IIIe Reich a été réelle et décisive pour la poursuite de la guerre, n’ayant pas de carburant la guerre aurait dû s’arrêter, et c’est Exxon qui lui a assuré les approvisionnements. Le but n’était pas de soutenir le régime nazi, de sauver l’Allemagne. Car en même temps, l’aide des USA à l’URSS a aussi été réelle et décisive, le but étant d’augmenter l’intensité et la durée de la guerre pour que les deux puissances rivales, russe et Allemandes, se détruisent réciproquement, puis de débarquer à la fin pour en prendre possession.
                    L’histoire de Annie Lacroix-Ruiz est partisanne, elle accumule et sélectionne des documents vont dans le sens de sa thèse, mais elle est fausse. On peut trouver des tas de documents qui prouvent que les Juifs allemands, notamment sionnistes, ont porté au pouvoir Hitler. Du reste, l’idéologie sionniste est aussi un socialisme national, et pas un socialisme internationaliste révolutionnaire. En réalité c’est faux. Le régime national-socialiste a toujours été considéré comme un rival et un ennemi mortel par les puissances libérales-capitalistes, d’abord parce qu’il était nationaliste, ensuite parce qu’il était social. Le fait que Exxon possédait 30% des actions d’IG-Farben, et Dupont une partie de Hoegst, qu’il y avait quelques usines General Motors et Ford qui n’ont jamais été bombardées, n’y change rien. Actuellement, les USA achète leur uranium à la Russie, buisiness is business


                  • yakafokon 16 octobre 2023 08:02

                    @Et hop !
                    La Wehrmacht était l’armée régulière de conscription allemande !
                    Vous devez confondre avec la Gestapo, ou la Waffen SS.


                  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 6 septembre 2023 21:33

                    Critiquer l’Union européenne, qui est d’après elle-même une entité parfaitement démocratique, est anti-démocratique, donc passible de prison suite à décision de l’Union européenne !

                    Elle enverra donc des citoyens critiques en prison, suite à un déli d’opinion, pour défendre la démocratie !

                    Une bureaucratie totalitaire se met en place dont le seul fondement est son auto-justification.


                    • Et hop ! Et hop ! 7 septembre 2023 08:50

                      @Jean-Paul Foscarvel

                      Votre propos est haineux et antidémocratique, on doit aimer l’OTAN, l’UE, l’OMC, l’OMS, le WEF, le FMI, les bombardiers américains, qui apportent la liberté et maintiennent la démocratie. 


                    • JPCiron JPCiron 6 septembre 2023 21:34

                      Bonjour,

                      Très bien, votre Article ! Merci

                      < contenus haineux >

                      J’avais fait un Article là-dessus voici quelques années :

                      https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/proposition-de-loi-visant-a-lutter-220703

                      En pratique, cela permet de déléguer-abandonner la censure des contenus à des structures la plupart du temps étrangères qui pourront bloquer-supprimer ce qui leur chante. Par la même occasion, ils peuvent être plus ou moins sévères, selon leurs propres agendas et intérêts.

                      Car ces cocos pourront le faire même si ce que vous dites est parfaitement légal en droit français ! Vous pourrez toujours protester dans le vide. Ou porter plainte... engager du temps et des frais... et après peut-être un an ou deux, obtenir de faire réinsérer tout ou partie de votre publication. 

                      C’est une manière ’’formellement démocratique’’ de pratiquer une forme de ’’dictature molle’’.

                      °°°°°°°°°°°°°

                      Sur certains sujets, depuis bien des décades, les méthodes ont été mises au point, renforcées... et sont désormais très performantes. Car il y a plein de manières de manipuler l’information et l’esprit du bon peuple :

                      https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/medias-grand-public-et-politiciens-230211

                      Cependant, en entretenant le flou sur ce qui représente une atteinte à la démocratie et à l’ordre public, elle ouvre une porte dangereuse. Celle de son instrumentalisation par les gouvernements à des fins politiques. >

                      Le flou est techniquement nécessaire : il permet une certaine souplesse dans l’utilisation de la censure déléguée.



                      • Doume65 7 septembre 2023 00:14

                        « l’Europe cède à la tentation autoritaire »

                        Mais non, chère zélia, l’UE (et non l’Europe) ne cède sur rien du tout. Elle accomplit ce pour quoi elle a été créée. Vous avez dû oublier la déclaration de Junker, alors qu’il était président de la Commission européenne :

                        « Il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens ».

                        Il a donc bien lâché le morceau, mais ça n’a pas encore imprimé.


                        • zygzornifle zygzornifle 7 septembre 2023 08:58

                          L’Europe ne cède pas elle en est l’instigatrice .....


                          • zygzornifle zygzornifle 7 septembre 2023 08:59

                            L’Europe est une dictature .....


                            • charlyposte charlyposte 7 septembre 2023 11:50

                              @zygzornifle
                              T’as pas honte de dire la vérité !!! non mais quoi ! hum.


                            • microf 7 septembre 2023 11:36

                              Y a-t-il déjá des dictateurs en Europe ? Je pensais que cela n´existait qu´en Afrique comme je le lis souvent dans certains commentaires de ce Forum.

                              Mais le célèbre Dissident soviétique Bukovsky l´avait pourtant bien avertit aux européens par ces mots « j´ai vécu dans votre futur » á l´époque, il a été moqué, maintenant nous y sommes.


                              • charlyposte charlyposte 7 septembre 2023 12:16

                                @microf
                                La démocratie c’est comme le malade imaginaire.... ça n’existe que dans la tête et nul part ailleurs selon mes sources ! smiley


                              • microf 7 septembre 2023 13:36

                                @charlyposte

                                Il ya cette phrase qui est resté dans ma tête jusqu´á aujouird´hui. En 1983 après avoir lu un livre de Samuel Pisar, oú il raconte comment lors d´une réception dans un Ambassade á Paris, un Diplomate de l´Union Soviétique á l´époque discutant avec un Diplomate occidental lui dit ceci « démocratie occidentale collossale connerie » .
                                À l´époque, je ne n´avais pas compris, je me suis même offusqué contre ce Diplomate Soviétique, aujourd´hui, j´ai compris, la démocratie occidentale, est vraiment une colossale connerie.


                              • LeMerou 8 septembre 2023 07:24

                                @Zélia Molinari

                                « Fin juin 2023, la France s’embrase »

                                Diantre, un peu moins d’emphase et plus de réalisme serait le bienvenu, ne succombez pas vous aussi, à ce travers journalistique.

                                Dites plutôt certaines banlieues, rien ne vous empêcherai aussi d’être plus précise sur la localisation géographique et sociale de ces dernières.

                                « S’embrase » lol... Je peux vous dire que dans mon petit village, personne ne s’est embrasé, Point de combustion spontanée dans les foyers, mais plutôt de l’incompréhension au départ, suivie d’indignation sur l’incivilité.

                                Quant aux réseaux dits « sociaux », servants aussi de vecteurs de haine et d’appareil organisationnel pour que cette dernière se déverse dans la société. Il ne me parait pas anormal, à partir du moment ou ces derniers concoure activement aux troubles à l’ordre public d’une part et d’autre part favorise le « pillage » de ceux qui n’ont rien à voir avec les faits, qu’ils soient diront nous « maîtrisés » ou du moins « encadrés ».

                                Car « l’embrasement » comme vous le dites, n’est rien d’autre que du pillage organisé, n’ayant rien à voir avec une manifestation d’un « raz le bol ». Cessons de minimiser les faits, Qualifions les pour ce qu’ils sont en réalité.

                                Cessons aussi d’excuser l’inexcusable, de trouver en permanences des justificatifs à des actes répréhensibles, déplaçant les règles de vie en société.

                                Voyons la réalité en face.


                                • eau-mission eau-mission 8 septembre 2023 08:19

                                  @LeMerou

                                  En guise de rézosocio je ne pratique qu’Avox. Depuis 2020 spécialement, j’ai vu s’y répandre en discours violents les trolls qui triment pour la tyrannie à venir. Encouragés par la violence verbale, impunie, des trolls de tête, le couple Manu-Brigitte, jetant à la face du gueux qu’il « n’est rien ».

                                  C’est frappant de voir les tenants de la raison s’en dispenser.


                                • LeMerou 8 septembre 2023 07:47

                                  @Zélia Molinari

                                  Pardon, je n’avais pas vu

                                  « La liberté d’expression et d’information est en effet un droit fondamental, inscrit dans la Constitution »

                                  Certes, vous citez la constitution technique, permettant à une République de d’exister de fonctionner, mais ailleurs, dans un autre texte il est écrit :

                                  « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. » 

                                  Alors il me semble de bon aloi quant on évoque le mot « liberté », de ne pas en oublier ses limites, qui sont souvent outrepassées, liberté ne veux pas dire anarchie.


                                  • Avez vous remarquer que Macron ne porte jamais le ruban républicain , Bleu, Blanc ,Rouge , ce qui l’obligerait à respecter la devise de la république française ;

                                    Liberté,

                                    Egalité,

                                    Fraternité .

                                    Les blablabla là on pratique et on connaît sur AGV 


                                    • yakafokon 16 octobre 2023 07:35

                                      Pas plus tard qu’hier, j’ai écouté Olivier Delamarche, chroniqueur de l’émission de RT France « c’est cash » nous expliquer pour quelles raisons économiques, à-priori évidentes, il avait décidé de s’installer définitivement en Suisse.

                                      Or le gouvernement fédéral suisse, ( sous la pression américaine bien sûr ), semble avoir l’intention de jeter sa neutralité aux orties, en intégrant l’ O.T.A.N. et en se mettant sous la coupe du Gauleiter Ursula Von Der Leyen, donc d’adhérer à l’Union Européenne !

                                      Même Adolf Hitler n’a pas voulu gripper le mécanisme parfaitement huilé de la neutralité bancaire suisse ( il faut dire que le 3ème Reich y trouvait son compte ).

                                      Il faut que les dirigeants suisses aient été particulièrement débiles ou achetés, pour commander en 2022, 36 bombardiers F-35 Lockheed-Martin Lightning II, l’avion le plus cher du monde, et surtout le plus mauvais !!!

                                      Les pilotes américains eux-mêmes l’appellent « la dinde volante » !

                                      Tout ça pour dire que la neutralité suisse a volé en éclats, et que si j’étais Olivier Delamarche, je m’installerais plutôt à Moscou ou à Saint Pétersbourg, avant que le filet de la dictature ne se referme sur l’Union Européenne, Suisse comprise !

                                      Les dictateurs n’ont pas besoin d’élections, puisqu’ils s’élisent eux-mêmes !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité