• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Putsch en Russie : faut-il sauver le soldat Poutine ?

Putsch en Russie : faut-il sauver le soldat Poutine ?

« Qui sème le vent récolte la tempête. » (Proverbe russo-ukrainien).

D'abord, les faits, troublants : le groupe Wagner, la milice armée russe privée de l'ancien cuistot de Vladimir Poutine, Evgueni Prigojine, a décidé de marcher sur Moscou ce samedi 24 juin 2023. Au départ de Rostov-sur-le-Don, les troupes putschistes sont entrées à Voronej, à 500 kilomètres de Moscou, détruisant au moins un dépôt de carburant et un hélicoptère de l'armée régulière, des troupes de l'armée russe se sont rendues sans combat, et Prigojine a la ferme volonté de renverser militairement le pouvoir au Kremlin. Il n'a plus rien à perdre. Il est maintenant à 350 kilomètres de Moscou.

Même si plus rien n'est étonnant en Russie (on se souvient que l'ancien garde-du-corps du Président Boris Eltsine, Alexandre Korjakov, voulait aussi lui succéder), il ne faut prendre à la légère les ambitions démentielles d'Evgueni Progojine. Un mélange entre le manque de reconnaissance de papa Poutine et la mégalomanie du fondateur du groupe Wagner pourrait bien exploser à la tête non seulement de la Russie mais du monde entier.

Car l'arrivée au pouvoir de Prigojine n'aurait rien de réjouissant pour la tranquillité du peuple russe et pour la paix dans le monde. J'ai toujours eu cette intuition assez banale qu'il était stupide de réclamer la tête de Poutine parce que son successeur, dans ce contexte d'hystérie politique, ne pourrait être que pire que lui. Prigojine, en tout cas, ne peut être que pire que lui puisqu'il a reproché depuis longtemps au pouvoir russe de ne pas avoir frappé suffisamment fort l'Ukraine.

Mais on pourra quand même s'étonner de cet acte de rébellion et de trahison qui bouleverse considérablement la vision qu'on pourrait avoir des choses sur la guerre en Ukraine. À court terme, les Ukrainiens pourraient se réjouir de cette guerre civile larvée (espérons qu'elle ne se développera pas), et profiter de l'occasion pour avancer dans leur contre-offensive, les troupes russes pouvant être mobilisées pour sauver le pouvoir à Moscou.

En tentant d'envahir et d'annexer l'Ukraine le 24 février 2022, Vladimir Poutine aura décidément tout raté. Tout raté par rapport à l'intérêt de la Russie, de la nation russe et du peuple russe.

Raté pour sa défense à moyen et long termes car il a prouvé que l'armée russe ne valait pas un clou (et il ne faudrait peut-être pas tester la frappe de dissuasion nucléaire qui pourrait ne pas valoir plus non plus ?), mais raté surtout pour sa distance vis-à-vis de l'OTAN. Alors que depuis les mandats de Barack Obama, les États-Unis s'étaient éloignés de l'Europe et de l'OTAN pour se renforcer dans le Pacifique, principalement dans un éventuel affrontement, politique sinon militaire, avec la Chine, Poutine a renforcé, à cause de sa stupidité, l'OTAN (la Finlande y a adhéré et probablement bientôt la Suède) et surtout, a fait prendre conscience aux nations européennes un peu trop guillerettes que rien n'était acquis pour leur propre paix et qu'il fallait s'unir et se réarmer à outrance pour éviter un nouveau 24 février 2022.

Raté aussi parce que Poutine croyait qu'il annexerait l'Ukraine comme il a annexé la Crimée en mars 2014, c'est-à-dire avec juste un blâme courtois de la part des Européens et des Américains et une soumission totale de la part du "peuple frère" (gardez-moi d'avoir un frère comme Poutine !). Au lieu de cela, il a eu une résistance fière et unie des Ukrainiens qui, s'ils savaient pas ce qu'était la nation ukrainienne, le savent désormais, et une crise économique mondiale par la même occasion.

_yartiRussie2023A02

Alors, faut-il se réjouir de la marche de Wagner sur Moscou ? Bien sûr que non. Le monde a besoin d'une Russie stable et intégrée et Poutine est aujourd'hui le seul garant de cette stabilité. La dislocation de la Fédération de Russie pourrait avoir des conséquences désastreuses pour le monde entier.

En quelque sorte, on se trouvait dans la même problématique en 2013 avec la Syrie en proie aux exactions de Daech : le maintien de Bachar El-Assad était préférable à une anarchie généralisée qui aurait favorisé les islamistes radicalisés.

Aujourd'hui, il faut que les démocraties européennes apportent un soutien à Poutine avec une condition, on la connaît bien sûr, celle de se retirer de l'Ukraine et de protéger l'intégrité des frontières de l'Ukraine au sens du Mémorandum de Budapest signé le 5 décembre 1994 et renouvelé le 4 décembre 2009 par la Russie, l'Ukraine, les États-Unis et le Royaume-Uni (à cet égard, le fait que les Britanniques aient été signataires peut expliquer pourquoi la Grande-Bretagne est une alliée très fiable du peuple ukrainien).

En clair, la balle est dans le camp de Poutine : il a une occasion en or de faire machine arrière en Ukraine et de revenir à des dispositions plus pacifiques. Car un risque de putsch et de guerre civile est le seul cas où l'utilisation d'une arme nucléaire ne sert strictement à rien. À Poutine donc de comprendre où est l'intérêt de la Russie, s'il est aussi nationaliste qu'il le prétend. Et également, où est son propre intérêt, à court terme et, aussi, dans les traces qu'il laissera dans l'histoire.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (24 juin 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Putsch en Russie : faut-il sauver le soldat Poutine ?
Poutine en état d'arrestation !
Aeroflot.
Staline : combien de morts sur la conscience ?
Ukraine, un an après : "Chaque jour de guerre est le choix de Poutine".
L'Ukraine à l'Europe : donnez-nous des ailes !
Les 70 ans de Vladimir Poutine.
Le centenaire de l'URSS.
Kherson libéré, mais menace nucléaire ?
Volodymyr Zelensky demande l'adhésion accélérée de l'Ukraine à l'OTAN.
Ravil Maganov.
Mikhaïl Gorbatchev.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Les massacres de Boutcha.
Le naufrage du croiseur russe Moskva.
L’assassinat de Daria Douguina.
Dmitri Vrubel.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
L'avis de François Hollande.
Volodymyr Zelensky.
Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine.
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !
Klim Tchourioumov.
Après Vostok 1, Sputnik V.
Evgueni Primakov.
Irina Slavina, le cauchemar par le feu.
Trotski.
Vladimir Poutine au pouvoir jusqu'en 2036 ?
Anatoli Tchoubaïs.
Vladimir Poutine : comment rester au pouvoir après 2024 ?

_yartiRussie2023A04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.21/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 juin 2023 18:15

    Pour le physonomiste, il n’y a pas photo. Prigogine est une brute épaisse. Et personne ne m’a éclairée sur le choix de ce nom très douteux de WAGNER.... Sachant que le musicien Wagner était relié au nazisme.


    • charlyposte charlyposte 24 juin 2023 19:14

      On va avoir besoin des ADVENGERS smiley


      • stappy 24 juin 2023 19:19

         Vladimir Poutine aura décidément tout raté.

        S’il a tout raté, c’est qu’on a gagné avec l’Ukraine ?


        En clair, la balle est dans le camp de Poutine 

         Ah ben non, il n’a pas encore tout raté quand même, il doit encore …


        Le mainstream rend idiot.


        • Clocel Clocel 24 juin 2023 19:20

          Bhé merde alors !!! Je viens de plusser un article de Roko !

          Si on m’avait dit...


          • JACQUOU JACQUOU 24 juin 2023 19:35

            Que j’y me demande si l’ours Russe fé pas mumuse avec les merdias occidentaleux.. Cà seré machiavélique !


            • charlyposte charlyposte 24 juin 2023 19:41

              @JACQUOU
              Un exercice pleinement réussi, comme un avertissement ! smiley


            • JACQUOU JACQUOU 24 juin 2023 19:38

              Que LCI BFM et compagnie yvon y perdre leurs patins..


              • Lynwec 24 juin 2023 19:44

                Bouhouhouhou ! J’en connais quelques-uns qui vont chialer des fontaines . Pschiiiit . C’est semble-t-il le bruit de fond de la « révolte » (tant espérée) du groupe Wagner .

                Il semble que la situation tende à rentrer dans l’ordre plus rapidement qu’on ne l’espérait sur LCU ...

                https://fr.sputniknews.africa/20230624/prigojine-accepte-darreter-lavancee-des-troupes-de-wagner-sur-le-territoire-russe—1060138671.html

                https://www.aubedigitale.com/poutine-condamne-la-trahison-de-wagner-alors-que-des-affrontements-eclatent-dans-le-sud-de-la-russie/ (mise à jour 19h30)

                Comme quoi (et y compris pour cette info), il est toujours prudent d’envisager toutes les hypothèses et d’attendre un peu que le soufflé retombe avant de consommer...


                • charlyposte charlyposte 24 juin 2023 19:53

                  @Lynwec
                  LOL smiley comme prévu, tout baigne....sauf que Poutine avait préparé le champagne et les petits fours pour sieur Prigojine ( son attaché de presse favori ).... pas grave,le champagne restera au frais pour la future victoire sur le grand pianiste mondialisé.


                • Montdragon Montdragon 24 juin 2023 19:49
                  Putsch à la Fistinière : faut-il sauver le soldat Rakakokoardisson ? ?

                  • cétacose2 24 juin 2023 19:50

                    Monsieur Ratoko ! Pourquoi tant de haine ! Reconnaissez tout de même que Poutine a rendu son honneur et sa grandeur à la Russie ; chose que notre Macron national est loin d’avoir fait....


                    • Buzzcocks 24 juin 2023 20:32

                      @cétacose2
                      C’est sur que les milliers de blessés et/ou mutilés russes ou les veuves doivent sauter au plafond que la Russie ait retrouvé sa « grandeur ». Macron est nul mais il n’a pas envoyé sa jeunesse se faire découper pour rien. Macron, lui, a juste retiré les APL, ce n’est pas glorieux, j’en conviens.
                      Ceci dit, quand je dis qu’il a envoyé sa jeunesse au front, il est quand même pas con, ses deux filles vivent en Suisse. Et le fils Peskov s’est aussi barré dépenser le pognon détourné dans des endroits sympas (c’est à dire pas en Russie).


                    • Lynwec 24 juin 2023 21:17

                      @Buzzcocks

                      Ouais, ben votre idole, là, elle a quand même organisé (ou largement contribué à) l’empoisonnement de masse en cours, ne se limitant pas au petit brigandage habituel, donc il va falloir en rabattre un peu sur le héros...
                      Pas de quoi pavoiser non plus, pas plus qu’ailleurs en tous cas ...


                    • Buzzcocks 24 juin 2023 21:29

                      @Lynwec
                      j’ai un héro moi ? je l’ignorais mais c’est vrai quen lisant France Soir, vous savez tant de choses inconnues de tous.


                    • @Buzzcocks
                      Macron est nul mais il n’a pas envoyé sa jeunesse se faire découper pour rien. Macron, lui, a juste retiré les APL, ce n’est pas glorieux, j’en conviens.


                      -----
                      Se faire mutiler à vie certainement ...
                      Elzheimer guette les groupies macronistes, un extrait ici p ex

                      Je cause pas des soignants à la rue sans aucune ressource, des stigmatisations / exclusions infamantes.... etcetc... sinon fais un roman


                    • Lynwec 25 juin 2023 08:20

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                      Bah oui, mais le monsieur dit que macron n’est pas son idole, alors, je ne sais pas plus que croire... Mouarf !
                      L’argument massue (exagéré parce que certains ne comprennent pas très vite...) : lui c’est un violeur de bébés, mais c’est pas grave parce que l’autre, là, il tue des grands-mères ... C’est pas pareil, hein ?


                    • Buzzcocks 25 juin 2023 09:04

                      @Lynwec
                      J’ai jamais voté Macron même en 2017 que ce soit au premier ou second tour... mais bon, ici, les gens sont binaires (pour ne pas dire cons), il y a forcement le mal et le bien. Et bien entendu, eux, c’est le bien et donc ceux qui n’épousent pas leurs théories de merde lues sur France Soir, ce sont les méchants et donc forcement à la solde de Sorros, de Macron, de Davos et je ne sais quelle anerie.


                    • Doume65 25 juin 2023 13:44

                      @Buzzcocks
                      « Macron est nul mais il n’a pas envoyé sa jeunesse se faire découper pour rien »
                      Pas encore...


                    • Buzzcocks 25 juin 2023 15:40

                      @Doume65
                      Je ne suis pas devin comme les commentateurs ici, mais pour l’instant, il est acquis que celui qui envoie sa jeunesse pauvre à l’abattoir, il est à Moscou (ou planqué pas loin).


                    • cétacose2 25 juin 2023 20:55

                      @Buzzcocks
                      « Macron, lui, a juste retiré les APL, ce n’est pas glorieux, j’en conviens. » et vous avez déjà oublié le virus Pfizer distribué obligatoirement sans modération....


                    • Doume65 29 juin 2023 00:50

                      @Buzzcocks
                      « il est acquis que celui qui envoie sa jeunesse pauvre à l’abattoir, il est à Moscou »
                      Ah bon, c’est Moscou qui a avancé l’âge de conscription, ou Kiev ?


                    • phan 25 juin 2023 02:16
                      Les forces du PMC « Wagner » quittent le territoire du quartier général du district militaire sud, chargées d’équipement et quittent Rostov
                      Belle opération psychologique. Tout a fonctionné, l’ensembles comptes Twitter pro-nazis se dont réjouit toute la journée et se retrouvent comme des cons avec leurs fausses joies... 
                      Le désespoir de ces faux prophètes fait qu’ils se réjouissent du moindre évènement qui pourrait remonter leur moral. Mais ce soir ils sont en PLS, pour reprendre l’expression de l’un d’entre eux...

                      • Emohtaryp Emohtaryp 25 juin 2023 02:19

                        @phan

                        Médias de l’OTAN comme d’habitude : lorsque la « marche » a commencé, ils sont devenus des forces et des combattants de la liberté de Wagner. Après l’accord, ils sont redevenus terroristes.....

                         smiley


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 juin 2023 03:28

                        Vol au dessus d’un nid de coucous. Poutine Asperger, Prigojine psychopathe, Zelenski histrion pervers. L’Occident est pris dans une nasse et un véritable panier de crabes...


                        • @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                          "...L’Occident est pris dans une nasse et un véritable panier de crabes...

                          "

                          Suis assez d’accord avec toi c’est bien pour cela qu’il faut resister à cette propagande de merde
                          Idem coté Russes pour les citoyens Russes qui comme certains ici ...
                          doivent resister aux mezmes mensonges mais cette fois de leur coté

                          Tiens au passage j’ai pu noter que chez vous en Belgique (voir lien en bas) au moins quelques un ont encore des couilles au fond du pantalon et ne sonts pas entierement corrompus comme chez nous (hélas) ou 58% de deumeurés apres l’enfermement collectif sans forme de proces, les couvres feu de oufs à 18 heures oui oui 18 heures chez nous, les ausweiss d’oufdingos, etc, les stigmatisations et exclusions des non vacc..
                          les tabassages de masse et mutiliations des GJs, la mise en taule aurbitraire sans aucune forme de proces
                          les magouilles des copains mafieux mc kinzey et j’en passe sinon je fais un roman , 58% a voté par bourrage de crane collabo...
                          Donc ceci ne risque pas d’arriver ici
                          https://youtu.be/BDynKxgAVAk
                           
                          PS vous avez vu ca aussi qui indirectement s’y refere
                          https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/les-pays-bas-vont-fermer-les-vannes-du-plus-grand-gisement-de-gaz-d-europe-en-octobre_5906957.html


                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 25 juin 2023 15:18

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                           Exact. C’est pour cela qu’il faut s’en extraire en prenant le large à regarder les cons de très haut et en riant d’eux..


                        • Xenozoid Xenozoid 25 juin 2023 15:22

                          @Réflexions du Miroir

                          et comme on est toujours le con d’un autre, maintenant on sait que les belges on aussi un humour quantique...merci Guy


                        • Arrête de nous enfumer Rat-Con-Tare

                          Combien de fois les Ricains, les Anglais , les Français..... ont assassiné leur dirigeant .....Lincoln, Kennendy, .... !

                          Combien de fois les Israëliens ont commis des assassinats politiques ..

                          Casse-toi, pauv’ con !


                          • Buzzcocks 25 juin 2023 10:34

                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                            Trostsky, Nicolas 2 sont morts de vieillesse, c’est bien connu.


                          • charlyposte charlyposte 25 juin 2023 11:08

                            @Buzzcocks
                             ???


                          • Tolzan Tolzan 27 juin 2023 21:10

                            @charlyposte
                            Le 27 juin, les événements montrent que votre commentaire est otalement débile... Vous êtes pitoyable... Tout simplement NUL.


                          • grangeoisi grangeoisi 25 juin 2023 10:54

                            Poutine le roi nu !

                            Où est-il d’ailleurs ?

                            Vladimir si tu m’entends signe ta démission, tu pourras emmener ton équipe médicale et quelques couvertures ! Ha ! Oui ! Prends quelques lingots d’or de Prigozhin, il ne t’en voudra pas. Laisse la poudre tout de même !


                            • charlyposte charlyposte 25 juin 2023 11:07

                              @grangeoisi
                              C’est quelle marque ta moquette ???


                            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 25 juin 2023 11:21

                              Tiens c’est marrant cette « opération » est tombée juste après la mise en service début juin du droit des russes pour refuser de placer leurs données dans l’EBS, et avec les nouvelles règles antiterroristes, ça risque de devenir caduc ^^


                              L’EBS est le système d’information de l’État "Système unifié d’identification et d’authentification des individus à l’aide de données biométriques à caractère personnel"

                              L’EBS héberge et traite les données personnelles biométriques des types suivants : image du visage d’une personne obtenue à l’aide d’appareils photo et vidéo enregistrement audio de la voix d’une personne.

                              Conformément à la loi n ° 572-FZ, l’EBS est utilisé pour identifier et (ou) authentifier des personnes par des organismes publics, des autorités locales, la Banque centrale de la Fédération de Russie, des banques, d’autres organismes de crédit, des organismes financiers sans crédit, des sujets du système national de paiement, des personnes fournissant des services professionnels sur le marché financier, d’autres organisations, des entrepreneurs individuels, et des notaires.


                              • Samson Samson 25 juin 2023 14:38

                                Hé bien voilà ! Maskirova pour organiser en tout bien tout honneur un gigantesque déplacement de troupes près des frontières ukrainiennes sans trop éveiller l’attention de l’OTAN ou réel pétage de plomb de Prigogyne, même si Washington semblait informé des velléités de Progogyne depuis mercredi déjà, tout semble bien qui finit bien, et le spectacle n’a même pas duré 48h !
                                Évidemment, l’Ukraine n’a pu profiter de l’aubaine pour militairement avancer ses pions et comme le relève avec un certain humour Larry Johnson, « On pouvait sentir la déception et la frustration émanant de l’establishment de Washington. L’équivalent politique d’une éjaculation précoce. »

                                Hi, hi, ...
                                Semblant apparemment désireux d’anticiper le retournement de veste à envisager plus ou moins prochainement dans le narratif de l’ensemble de nos éditocrates et autres « experts » médiatiques, on peut déjà noter dans les troublants aveux de notre ami Sylvain quelques étonnantes perles de lucidité :

                                - « J’ai toujours eu cette intuition assez banale qu’il était stupide de réclamer la tête de Poutine parce que son successeur, dans ce contexte d’hystérie politique, ne pourrait être que pire que lui. »

                                Mais que ne nous en aviez-vous fait part, quand nous croyions tous qu’il était « fou » ??? smiley smiley smiley

                                - « ... le maintien de Bachar El-Assad était préférable à une anarchie généralisée qui aurait favorisé les islamistes radicalisés. »

                                Soit tout le contraire des options de l’OTAN et de l’ensemble du Bloc Atlantico-Occidental qui n’ont eu de cesse d’armer les islamistes depuis le premier jour !

                                - « ... En clair, la balle est dans le camp de Poutine : ... »

                                Elle l’est et devrait le rester - sinon depuis le premier jour de l’Opération Militaire de Police - au moins depuis l’échec patent des sanctions économiques censées écrouler une économie russe bien plus résiliente que celle du Bloc Atlantico-Occidental, et tout particulièrement de l’Union €uropéenne. Et il semble hélas qu’elle ne nécessite plus aucune concession particulière à l’endroit des prétentions occidentales de la part de la Fédération Russe et de ses alliés ou partenaires économiques. smiley


                                • Xenozoid Xenozoid 25 juin 2023 14:41

                                  putch en russie lol.......

                                  comme infectés par la fétichisation de pouvoir et de contrôle que sa société offre. les médias semblent êtres en mesure d’offrir une expression de liberté, le désir libéré et le fantasme de tous les consommateurs de destruction qui apparaît encore et encore au coeur noir de ses rêves les plus fous sous inflence d’une fièvre cinématographiques. Cela a un sens après tout , dans un monde de rien, a part les centres commerciaux linéaires et les parcs à thème, quelle est la chose à faire, si ce n’est détruire ?

                                  Ce soir, il est assis dans son salon entouré par des ordinateurs, décapsuleurs, détecteurs de radar, les systèmes de divertissement à domicile, cravates fantaisie, dîners de micro-ondes, de portables et autres smartphones, avec aucune idée sur le pourquoi.

                                  lol...

                                  L’opinion publique est la valeur absolue pour l’homme et la femme bourgeoise(rakotburo) parce qu’ils savent qu’ils vivent dans un troupeau : un troupeau d’animaux effrayés, qui se tournera contre n’importe qui n’est reconnu comme sien


                                  • Xenozoid Xenozoid 25 juin 2023 15:51

                                    Des armes, des chouettes, des brillantes
                                    Des qu’il faut nettoyer souvent pour le plaisir
                                    Et qu’il faut caresser comme pour le plaisir
                                    L’autre, celui qui fait rêver les communiantes

                                    Des armes bleues comme la terre
                                    Des qu’il faut se garder au chaud au fond de l’âme
                                    Dans les yeux, dans le cœur, dans les bras d’une femme
                                    Qu’on garde au fond de soi comme on garde un mystère

                                    Des armes, au secret des jours
                                    Sous l’herbe, dans le ciel et puis dans l’écriture
                                    Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
                                    Et qui mettent de la poésie dans les discours

                                    Des armes, des armes, des armes
                                    Et des poètes de service à la gâchette
                                    Pour mettre le feu aux dernières cigarettes
                                    Au bout d’un vers français
                                    Brillant comme une larme
                                    Des armes
                                    Des armes
                                    Des armes


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 juin 2023 16:46

                                      Ca y est, j’ai la réponse... Mais d’où vient le nom choisi par l’organisation ? Milice privée, qui joue un rôle important depuis le début de la guerre en Ukraine, le groupe Wagner tiendrait son nom du célèbre compositeur allemand Richard Wagner


                                      • Christophe 25 juin 2023 20:14

                                        @l’auteur

                                        Où allez vous chercher de telles inepties sur le conflit. Il est encore loin le temps des bilans, mais à priori vous vous sentez des ailes pour dire n’importe quoi, enfin plutôt ce qui ressort de tous les discours propagandistes occidentaux.

                                        La première des asserions complètement hors sol c’est : En tentant d’envahir et d’annexer l’Ukraine le 24 février 2022, Vladimir Poutine aura décidément tout raté. Tout raté par rapport à l’intérêt de la Russie, de la nation russe et du peuple russe.


                                        Jamais l’invasion de l’Ukraine et encore moins son annexion n’a été un objectif russe, d’ailleurs pour les personnes un peu sensées et indépendamment des objectifs clairement énoncés par Poutine lui-même, le fait qu’aucune déclaration de guerre n’ait été lancée par la Russie contre l’Ukraine interpellerait les gens qui ont un minimum de raisonnement rigoureux. Quand à envahir un pays avec avec 4 fois moins d’hommes c’est prendre vraiment les russes pour des rigolos.


                                        Et vous enchainez avec des âneries comme : il a prouvé que l’armée russe ne valait pas un clou. C’est assez marrant parce que même l’OTAN ne s’y frotterait pas, même en conventionnel. Ce conflit a démontré la faiblesse de l’OTAN et principalement des américains. Nous sommes incapable de tenir le rythme de ce type de guerre, nous ne savons que saper la motivation des armées ennemis en tuant des civils ... tous nos derniers conflits le montrent.

                                        Après que vous disiez que l’OTAN c’est renforcé attendez un peu, elle va bientôt disparaître. L’OTAN est archi nul militairement, elle ne fait que jouer les gros bras, est capable d’attaquer des pays beaucoup plus faibles mais elle est incapable de suivre un rythme militaire de haute intensité contre des armées plus expérimentées et dotées d’armement non occidentaux.


                                        Au lieu de cela, il a eu une résistance fière et unie des Ukrainiens qui, s’ils savaient pas ce qu’était la nation ukrainienne, le savent désormais, et une crise économique mondiale par la même occasion.

                                        Il n’existe aucune union ukrainienne. Vous n’êtes pas sans savoir que les ukrainiens de l’est se battent avec les russes contre les ukrainiens de l’ouest. Les ukrainiens ont été vaincu, ils ne tiennent que par le matériel et les finances occidentaux, sinon la guerre serait terminée depuis bien longtemps, elle aurait duré 2  à 3 mois. La crise économique n’est pas due à la guerre, elle est due aux sanctions, il y a une nuance qui semble vous échapper. Comme la famine qui guète encore est de la responsabilité des occidentaux pas de la Russie.


                                        • agent ananas agent ananas 25 juin 2023 23:56

                                          L’appellation groupe « Wagner » prend tout son sens aujourd’hui ...

                                          Comme en juillet 1944, l’opération « Walkyrie » a échoué !


                                          • Lynwec 26 juin 2023 08:16

                                            @agent ananas

                                            Comparaison qui n’a aucun sens quand on sait qui s’est opposé à l’ONU à la proposition d’interdiction de la glorification du nazisme et qui était favorable à condamner ces pratiques répandues...


                                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 juin 2023 06:55

                                            « des troupes de l’armée russe se sont rendues sans combat »

                                            C’est ce qu’aurait du faire l’armée ukrainienne en février 2022 !

                                            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ukraine-5-mois-plus-tard-243061

                                            Finalement qui fait les bons choix ?

                                            Poutine ou Zelenski/occidentaux ?

                                            Avec le choix de négo/non violence, aucune destruction, aucune victime en Russie.

                                            Avec le choix de guerre, Ukraine détruite, morts et blessés, des millions de gens qui ont tout perdu, plus le bazar mondial.

                                            Et la propagande française actuelle prétend qu’avec cette affaire, Poutine est affaibli. Mais les russes sont vivants et sans dégats. C’est quand même appréciable !

                                            Libertés de pensée et d’expression.

                                            Que chacun se fasse son opinion.


                                            • zygzornifle zygzornifle 26 juin 2023 11:47

                                              Pendant ce temps Poutine fait placer des explosifs dans la centrale de Zaporijjia....



                                              • Tolzan Tolzan 26 juin 2023 23:55

                                                Encore un article totalement débile de Rako, écrit dans la précipitation pour occuper en premier une page sur Agoravox. Je vais enregistrer son papier pour lui ressortir dans quelque temps. 90% du texte apparaîtra alors comme un tissu d’élucubrations absurdes, du pur délire.

                                                Il faut ajouter que Rako devient un cas d’anthologie sur l’effet hallucinatoire de la drogue médiatique : le type croit qu’il devient important parce que, soit il passe à la télé, soit il pond un article sur Agoravox. "Vanité des vanités, tout est vanité." (Ecclésiaste 1,2)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité