• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Giorgia Meloni, première femme à la tête d’un gouvernement (...)

Giorgia Meloni, première femme à la tête d’un gouvernement italien

« Il reste aux femmes à comprendre que personne ne leur donnera le pouvoir. C'est facile à elle de le prendre. » (Roseanne Bear, actrice conspirationniste et trumpiste).

C'est maintenant officiel : ce vendredi 21 octobre 2022, le Président de la République italienne Sergio Mattarella a chargé la chef du parti Frères d'Italie, héritier du MSI mussolinien, Giorgia Meloni (45 ans) de former le nouveau gouvernement italien. Il est prévu qu'elle prête serment au Palais du Quirinal, à Rome, devant le Président le lendemain, samedi 22 octobre 2022 à 10 heures, heure de Paris.

Il n'y avait pas de réelle incertitude sur l'issue des élections générales du 25 septembre 2022 qui ont été marquées par le succès très large de la coalition de droite qu'elle a menée jusqu'à la victoire, ayant remporté la majorité absolue des sièges tant à la Chambre des députés qu'au Sénat. Finalement, les discussions pour former le gouvernement, moins de quatre semaines, ont été plutôt rapides alors que cette coalition pouvait être très hétérogène.

Rappelons que cette coalition est principalement composée de Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, de la Ligue (Lega) dirigée par Matteo Salvini qui a subi un revers électoral plus fort que prévu, ainsi que les Frères d'Italie (Fratelli d'Italia), le parti créé et dirigé par Giorgia Meloni qui, jusqu'à l'an dernier, était un petit parti d'origine d'extrême droite mais qui a beaucoup évolué vers la droite voire le centre droit.

Si Giorgia Meloni a le vent en poupe depuis un an dans les sondages puis dans les urnes, c'est justement parce qu'elle a décidé que son parti, le seul, ne participât pas au gouvernement technique dirigé par l'ancien gouverneur de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi (au contraire de la Ligue et de Forza Italia). Elle s'est ainsi retrouvée dans sa pureté virginale avec le crédit de la seule réelle opposition à "l'etablishment".

Toutefois, ses diatribes antieuropéennes ont été tellement adoucies qu'elle souhaite désormais le maintien de l'Italie dans la zone euro, considérant d'ailleurs qu'il y aura suffisamment à faire sur le plan économique et social pour ne pas ouvrir un front révolutionnaire qui déstabiliserait autant l'Italie que l'Europe (au contraire de Boris Johnson qui a joué avec le Brexit, ce qui a durci la crise économique qui sévit en Grande-Bretagne). Signe des temps, elle s'est exprimée au Palais du Quirinal avec le drapeau européen dans son dos (associé au drapeau italien).

_yartiMeloniGiorgiaC02

La composition du gouvernement a été dévoilée dans la journée et montre à l'évidence le leadership ferme et incontestable de Giorgia Meloni sur ses très encombrants alliés que sont Matteo Salvini et Silvio Berlusconi. Ce dernier, à 86 ans, ne revient donc pas au gouvernement, et son représentant au grade le plus élevé, numéro deux du gouvernement, à la fois Vice-Président du Conseil et Ministre des Affaires étrangères, n'est autre que l'ancien Président du Parlement Européen Antonio Tajani, de quoi rassurer ceux qui doutaient des nouvelles aspirations européennes de Giorgia Meloni.

Matteo Salvini n'arrive qu'en troisième position, avec le titre de Vice-Président du Conseil aussi, chargé des Infrastructures et de la Mobilité durable, un ministère à la fois très technique mais aussi très puissant et politique puisqu'il aura en charge, notamment, la gestion des ports. Le point de vue de la nouvelle Présidente du Conseil a donc prévalu puisqu'il n'a pas pu récupérer son ancien Ministère de l'Intérieur qu'elle a préféré attribuer à un haut fonctionnaire, ancien directeur de cabinet du leader de la Ligue lorsque ce dernier était à l'Intérieur, devenu préfet de Rome en 2020, Matteo Piantedosi, sans étiquette politique. En prenant un technicien et pas un politique, Giorgia Meloni aura ainsi une prééminence politique sur le très sensible dossier de la sécurité et surtout, de l'immigration qui a miné le paysage politique depuis une bonne dizaine d'années, l'Italie étant située géographiquement aux avant-portes des "flux migratoires" venant de l'Est et du Sud.

Autre poste sensible, celui du Ministre de l'Économie et des Finances, qui a été pourvu avec la nomination de Giancarlo Giorgetti, considéré comme un "modéré" de la Ligue (je ne sais pas trop bien ce que signifie un "modéré" d'un parti extrémiste et populiste ?). Par "modéré", il faut effectivement comprendre proche des milieux d'affaires, acquis à la logique du libéralisme économique et de la solidarité européenne. Il avait participé au gouvernement Draghi depuis le 13 février 2021 comme Ministre du Développement économique (et auparavant, il a été ministre de Giuseppe Conte). Là encore, cette nomination a de quoi rassurer les partenaires de l'Union Européenne en général.

Giorgia Meloni a réservé à deux membres de son parti les postes très sensibles de Ministre de la Défense et de Ministre de la Justice. À la Justice, le juge à la retraite Carlo Nordio, ancien procureur adjoint de Venise (il a 75 ans !) qui a lutté en particulier contre les Brigades rouges. À la Défense, Guido Crosetto, coordinateur des Frères d'Italie depuis 2018 et ancien membre du quatrième gouvernement Berlusconi à une époque où il militait encore dans le parti de Silvio Berlusconi après un engagement dans la démocratie-chrétienne.

Signalons enfin, sans être exhaustif, que la Ligue dispose aussi du Ministère de l'Éducation et du Mérite avec Giuseppe Valditara et Forza Italia occupe entre autres le Ministère de l'Environnement et de la Sécurité énergétique avec Paolo Zangrillo et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec Anna Maria Bernini, ancienne Ministre des Affaires européennes de Silvio Berlusconi et présidente du groupe Forza Italia au Sénat de 2018 à 2021. Ces trois postes sont également assez sensibles dans le contexte actuel.

Depuis une semaine, les Italiens n'ont pas seulement découvert de nouveaux ministres, mais aussi les nouveaux présidents des deux assemblées parlementaires. Au Sénat, le nouveau Président du Sénat qui a été élu le 13 octobre 2022 est le Sicilien Ignazio La Russa (75 ans), cofondateur des Frères d'Italie avec Giorgia Meloni, ancien Ministre de la Défense de Silvio Berlusconi et fils d'un membre très actif du parti de Mussolini, sénateur du MSI entre 1972 et 1992 (au point que son fils a pour second prénom ...Benito !). Ce dernier a convaincu Silvio Berlusconi d'intervenir militairement en Libye en 2011.

De son côté, élu Président de la Chambre des députés le 14 octobre 2022, Lorenzo Fontana (42 ans), membre de la Ligue, a été ministre entre 2018 et 2019 (Famille et Handicap, puis Affaires européennes). Paradoxalement, cet ancien député européen (entre 2009 et 2018) qui a présenté Marine Le Pen, ancienne députée européenne, à Matteo Salvini, l'a regretté par la suite, ne voulant plus voir la Ligue associée au Rassemblement national, et il a favorisé le "recentrage" de la Ligue conduite à participer au gouvernement Draghi. Catholique intégriste, il a fait de la lutte contre l'islam l'une de ses priorités. Par ailleurs, il a toujours considéré Vladimir Poutine comme un modèle.

Ce "casting" a été âprement négocié entre les trois chefs de la majorité, Giorgia Meloni, Silvio Berlusconi et Matteo Salvini, ces deux derniers assez amers de s'être fait voler la vedette électorale par la première qui a des raisons de se réjouir malgré la situation très difficile de son pays.

Une femme arrive donc à la tête du gouvernement italien pendant qu'une autre femme quitte la tête du gouvernement britannique. Giorgia Meloni devra montrer plus de détermination et d'habileté politique que Liz Truss pour s'attaquer à la crise économique, l'inflation et le risque de pénurie dans les énergies. Et elle devra reconnaître que les solidarités européennes mises en avant par le Président Emmanuel Macron, notamment sur le plan énergétique mais aussi sur le plan budgétaire (plan de relance), vont être la condition indispensable et salutaire du redressement de l'Italie. En ce sens, il est toujours utile que des responsables qui ont toujours existé de leur fonds de commerce démagogique se frottent aux réalités de leur pays. Ce retour au réel a déjà transformé plus d'un dirigeant d'un État européen, France comprise...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 octobre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Giorgia Meloni.
Majorité absolue confortable pour Giorgia Meloni en Italie.
L'Italie face à son destin en 2022.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
David Sassoli.
Super Mario Draghi, l’homme providentiel de l’Italie ?
Relance européenne : le 21 juillet 2020, une étape historique !
Pourquoi Giuseppe Conte a démissionné le 26 janvier 2021.
Giuseppe Conte.
Good bye Salvini !
Salvini, le double Mitterrand italien ?
Sueurs froides à l’italienne.
L’Italie en pleine dérive ?
Élections législatives italiennes du 4 mars 2018.
Carlo Ciampi.
Ennio Morricone.
Emilio Colombo.

_yartiMeloniGiorgiaC03
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Clark Kent Clark Kent 22 octobre 2022 09:47

    Quand une femme sera cooptée à la tête du Vatican, on pourra dire que quelque chose a changé. Mais il faudrait déjà qu’il y en ait chez les évêques et les cardinaux.

    Pour ce qui est de l’Italie, ce n’est pas le sexe de la cheffe du gouvernement qui est le plus important.


    • Clark Kent Clark Kent 22 octobre 2022 09:49

      @Clark Kent

      On dirait pas sur la photo, mais Berlusconi a 86 ans !

      Il est guilleret, pépère !


    • Clark Kent Clark Kent 22 octobre 2022 09:59

      "Une femme arrive donc à la tête du gouvernement italien pendant qu’une autre femme quitte la tête du gouvernement britannique."


      Le parallèle avec Liz Truss est totalement absurde.

      Être une femme ou un homme est-il un critère politique.

      Quel sens aurait la phrase suivante :


      "Un nationaliste souverainite arrive donc à la tête du gouvernement italien pendant qu’un conservateur ultralibéral mondialiste quitte la tête du gouvernement britannique." ?


      C’est pourtant ce qui se passe, mais là, on voit qu’il n’y a aucune corrélation entre les deux.

      Ce n’est pas le sexe d’un dirigeant qui détermine la politique d’un pays.


      • Lynwec 22 octobre 2022 10:07

        Collaborera-t-elle, en sa qualité de femme, à ce qui est révélé ici ? Ou appuiera-t-elle la lutte des (trop rares) résistants ? :

        https://latableronde.over-blog.com/2022/10/conference-de-la-commission-europeenne-a-la-population-mondial.html

        et qu’on avait déjà eu l’occasion d’entendre dénoncer ailleurs, mais visiblement, pas encore assez fort .

        La Commission européenne semble avoir comme priorité de nous fourguer des « vaccins » dont l’Algérie semble très bien s’être passée avec des résultats qui font de nos politiques et de nos spécialistes de la santé des ânes en costume (ou tailleur, elles ont largement contribué à l’attribution du titre) :

        https://nouveau-monde.ca/lalgerie-confirme-que-le-traitement-raoult-est-tres-efficace-si-nous-avions-imite-sa-strategie-nous-aurions-evite-130-000-morts/


        • the clone the clone 23 octobre 2022 09:02

          @Lynwec

          La Borne a été en Algérie, elle aurait pu remonter l’info non ? 


        • Jean 23 octobre 2022 10:09

          @the clone
          pourquoi avoir changé d’ID ?


        • Astrolabe Astrolabe 22 octobre 2022 10:59

           


          Deux présidents d’extrême droite au Parlement

           

          (...) « Concernant deux autres postes-clés de la République italienne, le Sénat a élu à sa présidence Ignazio La Russa, fondateur de Fratelli d’Italia avec Giorgia Meloni. Ce Sicilien de 75 ans a milité toute sa vie à l’extrême droite, sur les traces de son père, ancien responsable local du Parti national fasciste sous Mussolini qui a donné à son fils, en deuxième prénom, celui du dictateur, Benito.

           

          La chambre basse du Parlement s’est aussi choisi pour président un personnage controversé : Lorenzo Fontana, un proche allié de M. Salvini, aux positions ultraconservatrices sur l’avortement et le mariage homosexuel. Ce catholique fervent a dénoncé en 2014 les sanctions de Bruxelles contre Moscou après l’annexion de la Crimée, et qualifié la Russie de Vladimir Poutine de société « modèle ». »


          • yakafokon 11 novembre 2022 09:05

            @Astrolabe
            Le mot fascisme vient de l’italien « fascio » (le faisceau ) qui était l’emblème du parti national-socialiste de Benito Mussolini ( copié sur celui de son allié Adolf Hitler ).
            Les nazis allemands, italiens, américains, ou français, ont toujours été des gens de gauche ! ( il suffit de lire l’excellent livre de Xavier Moreau « le livre noir de la gauche française », pour comprendre ce qui se passe actuellement en Ukraine ).
            D’ailleurs, les mots gauche, droite, extrême-gauche, extrême-droite, ne valent qu’en France, puisque ce sont les places attribuées à ces différents groupes dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale !


          • Gégène Gégène 22 octobre 2022 13:56

            Quasi-fasciste, et en même temps pro-OTAN et pro-UE ?

            faut en déduire quoi ?


            • Joséphine Joséphine 23 octobre 2022 17:33

              @Gégène

              En même temps Berlusconi dit avoir renoué avec Poutine et accuse Zelinsky d’être responsable de la guerre en Ukraine : 
              Berlusconi « renoue » avec Poutine et attaque Zelensky - Egalite et Réconciliation (egaliteetreconciliation.fr)


            • yakafokon 24 novembre 2022 09:31

              @Gégène
              On en déduit qu’elle n’est peut-être pas aussi intelligente qu’il n’y parait !
              Tous-ceux qui prétendent vouloir réformer l’Union Européenne de l’intérieur, se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au coude ( et ça va de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, dans tous les pays de l’Union Européenne ).
              Le seul qui a démonté ce piège a cons qu’est l’Union Européenne, et ce depuis 15 ans, c’est François Asselineau, le président de www.upr.fr
              Pourquoi croyez-vous qu’il ait été banni des plateaux-télé par l’Obersturmbannführer qui dirige la France depuis sa Kommandantur de l’Elysée ?
              Il était bien trop dangereux pour le pouvoir en place, la carpette des Etats-Unis !
              Du coup, il est devenu « l’homme invisible » !
              Pourquoi les moutons de Panurge que sont devenus les français auraient-ils voté pour quelqu’un qu’ils n’avaient jamais vu de leur vie ?
              Plutôt que d’écouter bêtement les conneries qu’on raconte sur lui, allez sur Wikipedia pour savoir quel chef d’état digne de ce nom vous avez loupé, ou consultez son site pour en apprendre plus, avant qu’il ne soit interdit par les SS !


            • mmbbb 22 octobre 2022 17:52

              «  Et elle devra reconnaître que les solidarités européennes mises en avant par le Président Emmanuel Macron »  ha le leche fion de service !!

              L Italie est plus industrialisée que la France , Rako cela a du t échapper .

              Macron a un programme ambitieux repeupler nos campagnes desertes par le tiers monde . Il est vrai qu il a recu le plébiscite des francais 

              Jamais vu un leche fion aussi assidu : Benzemma a eu la ballon d or Rako merite la langue d or 


              • Joséphine Joséphine 23 octobre 2022 17:38

                @mmbbb

                Finalement ce sont les migrants qui vont avoir l’Alsace et la Lorraine. Les parasites du haut et les parasites du bas travaillent toujours ensembles à la destruction irrémédiable des héritages culturels et génétiques millénaires des européens.


                La logique voudrait que quand on a 10 millions de pauvres et 200.000 SDF, on n’ouvre pas ses frontières, même à des 
                futurs Montaigne


              • yakafokon 24 novembre 2022 09:35

                @mmbbb
                Et Macron, cet agent à la solde des Etats-Unis, la médaille de platine de la C.I.A. !
                Avant qu’il ne soit exécuté pour haute trahison, bien-sûr !


              • the clone the clone 23 octobre 2022 08:58

                Elle a certainement une plus grosse paire de couilles que Macron ....


                • yakafokon 11 novembre 2022 07:56

                  J’aime bien cette femme et surtout ses décisions au sujet de l’immigration sauvage, qui débarque par vagues successives sur les rivages italiens !

                  Quand je pense qu’Emmanuel 1er, le « Roi Soleil », ose critiquer son comportement, ça me donne carrément envie de dégueuler, car ce guignol n’en veut pas, des immigrés en provenance d’Italie ( faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ).

                  L’Italie, la Grèce, Chypre, et l’Espagne ont accueilli bien plus d’immigrés que la France n’en accueillera jamais, mais maintenant la coupe est pleine !

                  Le Droit de la Mer ? Mais on se fout de notre gueule ! Où-sont les bâtiments en train de sombrer, ou en flammes ? Le reportage que j’ai vu montre des embarcations en parfait état, bourrées d’immigrés avec des gilets de sauvetage, qui attendent tranquillement « l’autobus » des O.N.G. qui a été prévenu par le portable du passeur, et qui doit les débarquer sur les rivages européens ! Où-sont les naufragés, dans l’histoire ?

                  Je serais d’avis que ce soit la Marine Nationale qui s’occupe de la récupération des « naufragés », et qui coule ensuite ces embarcations ( ne serait-ce que pour respecter le Droit de la Mer ).

                  Si c’est trop compliqué à réaliser, il suffira de créer une compagnie maritime qui fera la navette entre le Sud et le Nord de la Méditerranée, et qui proposera un tarif raisonnables à tous-ceux qui veulent nous envahir !

                  Au moins, ça aura le mérite d’être clair !

                  Pour en terminer, je rappelle que la majorité des immigrés provient de pays d’Afrique de l’Ouest francophones, et que ces pays ont foutu les français à la porte !

                  Venir se réfugier chez les bourreaux me paraît être le comble du masochisme !


                  • yakafokon 24 novembre 2022 08:04

                    Il faudrait que Giorgia Meloni soit plus nazie que Biden, Macron, Scholtz et Liss réunis, pour atteindre le niveau d’abjection du nazi Volodymyr Zelensky !

                    Ce pantin ukrainien, qui croit amener son pays vers la victoire, ne s’est pas encore aperçu que c’étaient les Etats-Unis qui tiraient les ficelles pour actionner ses bras et ses jambes l

                    Washington n’en a strictement rien à foutre des nazis ukrainiens qui sont assez cons pour se frotter à la Russie, qui va les broyer petit-à-petit !

                    Car le but poursuivi, c’est d’affaiblir l’Union Européenne pour la réduire à sa plus simple expression, de façon à en faire un conglomérat disparate de 27 états-croupions, qui plus jamais ne pourra envisager de relations commerciales avec la Russie ( ce n’est pas faute d’avoir été prévenu par Vladimir Poutine qui a un cerveau, lui ).

                    Washington est prêt à se battre...jusqu’au dernier ukrainien pour arriver à ses fins !

                    L’Alzheimer de la Maison-Blanche a pourtant annoncé la couleur : pas un G.I. ne foutra les pieds en Ukraine.

                    Les Etats-Unis n’ont jamais cherché une confrontation directe avec la Russie, sachant pertinemment qu’ils seraient rayés de la carte du monde !

                    La « Communauté Internationale » ( 10 % de la population mondiale ) a accusé la Russie de « crime contre l’humanité » pour avoir coupé l’électricité, l’eau, et le gaz chez les partisans des nazis de Stepan Bandera, à l’Ouest de l’Ukraine !

                    Et 15.000 civils russophones massacrés à Kiev lors du Maïdan, à Odessa ( brûlés vifs dans la Maison des Syndicats, à Marioupol, Debalsevo, Donetsk, Lougansk, par les nazis de Pravy Sektor,de Svoboda, et du bataillon Azov, entre 2014 et 2022, on appelle ça comment, d’après la fameuse « Communauté Internationale » ?

                    Des accidents de la circulation ?

                    L’Ukraine ne fait partie ni de l’Union Européenne, ni de l’O.T.A.N., alors, qu’est ce qui permet à Emmanuel Macron d’intervenir en livrant des armes à l’Ukraine, sans avoir consulté le Congrès ( l’Assemblée Nationale et le Sénat ) ?

                    Ce comportement irrationnel nous place en situation de co-belligérant, alors que nos moyens de défense son quasi-inexistants, selon nos militaires !

                    L’Union Européenne est dirigée par de sombres crétins, ou par des traitres qui mériteraient le poteau d’exécution !

                    La seule solution, c’est de sortir de l’Union Européenne avant qu’il ne soit trop tard !

                    La Constitution Européenne nous en donne le droit ( article 50, et article 13 de la partie consacrée à la défense pour sortir de l’O.T.A.N. ).

                    Si la France sort de l’Union Européenne, les autres pays seront obligés de suivre, sauf à se soumettre pieds et poings liés, aux caprices guerriers de l’Oncle Sam !

                    Malheureusement, la connerie est une maladie inguérissable !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité