Vers une définition de l’EEDD
Education à l'environnement et au développement durable (EEDD) c’est le terme qu’ont trouvé ceux qui travaillent main dans la main à développer une éducation qui se révèle de jour en jour plus indispensable pour activer la transition écologique. Dire ce qu’elle est, est un exercice périlleux mais néanmoins nécessaire.
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On est tous –
en train d’apprendre
une nouvelle façon
d’habiter la Terre
Et on a tous –
du chemin à faire
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L'EEDD travaille dans deux directions complémentaires.
Notre place dans le vivant
Il s'agit d'une part de créer un lien positif entre la personne et la nature, par la rencontre et pour la réconciliation. L'EEDD va tendre à briser l'indifférence croissante entre les humains et la nature. L'être humain appartient au vivant, il est "de" la nature comme tous les éléments de la biosphère et non pas "dans" la nature comme une exception ou un invité. L'EEDD s’implique dans la reconnexion des humains avec les plantes, les bêtes, les rivières, les forêts… elle éduque à l’interdépendance.
Notre place dans la société des hommes
D'autre part l'EEDD est une école de citoyenneté, elle apprend à chacun le pourquoi et le comment de l'engagement en tant que citoyen. Les humains sont responsables de leurs territoires de vie du plus local au plus global. L'EEDD se dirige vers l'élaboration d'une citoyenneté à la fois locale et terrienne en chacun d'entre nous. Solidarité dans l’espace et dans le temps.
Les sources d’inspiration de l’EEDD
L'EEDD s'inspire autant des pédagogues qui œuvrent pour des pratiques éducatives dirigées vers l'autonomie, la responsabilisation et la socialisation des apprenants, que des grandes figures du combat pour la préservation de la nature et de l'environnement. L'EEDD s'inspire également des grandes déclarations en sa faveur. Déclarations issues de toutes les conférences internationales pour l’environnement depuis celle de Stockholm en 1972. Il en découle naturellement que les politiques publiques territoriales en faveur de l'eau, de la biodiversité, de l'énergie et du climat, pour le traitement des déchets, ou l'écologie d'une manière général... inspirent également l'EEDD.
Cerveau cœur, main, esprit
L'EEDD porte son attention tant à la forme (le comment transmettre et comment apprendre) qu'au fond (le quoi transmettre et quoi apprendre). A propos de la forme, si l'EEDD s'adresse à la raison en développant un propos basé sur une approche scientifique, elle s'adresse tout autant à la sensibilité des personnes en s'appuyant sur tous les sens. Approches sensorielle, symbolique, par l'imaginaire et approches intellectuelle, cognitive et rationnelle se complètent ainsi que les approches ludique et artistique. Il est d'usage de dire que l'éducateur à l'environnement s'adresse au cerveau, à la main, au cœur et à l’esprit. La main étant là pour dire combien est importante l'expérience dans les apprentissages. Je fais et j'apprends. Le cœur pour la sphère affective, le cerveau pour la compréhension rationnelle, l’esprit pour le lien avec le sens de la vie. Ainsi savoirs, savoir-faire, savoir être et savoir devenir sont impliqués. A propos du fond, les éléments de base de cette nouvelle science qu'est l'écologie doivent aujourd'hui en ce XXIème siècle être connus du "bon père et de la bonne mère de famille" comme on disait dans le temps, ainsi que la connaissance des dispositions légales, la connaissance des organisations, l’approche de la complexité... Nous pouvons parler d'une "alphabétisation écologique".
Apprendre dans l’action
Si elle peut aussi être abordée de façon classique (ou magistrale), l'EEDD privilégie toutefois les méthodes pédagogiques actives et participatives et les techniques mettant les apprenants en action. Contact avec la réalité, sorties sur le terrain, approche transdisciplinaire et systémique, travail de groupe, appel à la créativité des apprenants, développement de l'esprit critique, exercice du débat... et alternance de tout cela. Ce sont les pédagogies émancipatrices qui sont les plus pertinentes, en cela qu'elles mettent délibérément dans l'action et qu'elles impliquent concrètement les apprenants dans le changement et cela sans prosélytisme.
Esprit critique
L’EEDD apporte aux apprenants le "bagage" nécessaire pour qu'ils puissent en toute liberté et en toute conscience faire leurs propres choix. Le développement de l'esprit critique est l'un des tout premiers objectifs de l’EEDD.
Une nouvelle façon d’habiter la Terre
L'EEDD, que l'on soit enfant, parent, travailleur, habitant, touriste, citoyen, syndicaliste, associatif... nous concerne tous. Elle vise à sensibiliser, informer, former, éduquer, accompagner chacun et chacune d’entre nous tout au long de la vie. C'est une nouvelle façon d'habiter la Terre qu'il nous faut apprendre. Pour atteindre cet objectif, les délais sont courts, nous sommes tous éducateurs, nous sommes tous apprenants.
RG
A suivre
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