• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Maudit mégot

Eau secours ! 

Il ne fait pas que nous enfumer …

LoireTabac.jpg

Les beaux jours reviennent et avec eux les fêtes en plein air, les balades au bord de l'eau, les soirées musicales près de la rivière, les guinguettes et les terrasses. Les troupes joyeuses des fêtards vont s'égailler, se prélasser, baguenauder et pétuner. Les jeunes et les moins jeunes, ivres de liberté, grisés par le renouveau de la nature vont venir semer à plaisir leur lent et insidieux poison.

Le fumeur, non seulement empeste ses voisins mais pire que tout, est incapable de penser que son maudit mégot lui appartient encore une fois qu'il lui reste entre les doigts. La cigarette consommée, les impôts et taxes envolés, le cancer lentement distillé, il va partager avec tout son environnement, son vice immonde.

D'un geste devenu réflexe, d'une jolie pichenette du bout des doigts : élégant mouvement qui a ce petit je ne sais quoi de vulgaire et d'émancipé, le fumeur en extérieur balance ce petit bout inutile, cet affreux rogaton en fusion. Pensant bien faire, craignant sans doute les risques d'incendie ou cherchant peut-être à effacer son forfait, l'intoxiqué chronique va mettre à l'eau son misérable excédent fumeux.

Nulle boîte dans la poche de ce pollueur systématique, nulle pensée pour l'environnement chez ce malade qui s'ignore ; il a intégré ce geste comme des millions de ses semblables. C'est si machinal, si commode surtout, tant ce petit bout constitué de 12 000 fibres plastiques différentes est si délicat à conserver.

JPEG - 96.1 ko

Le fumeur sème donc la partie inutile de son vice. Il laisse filer, au gré du courant, ce condensé de produits chimiques, un déchet résistant aux intempéries et au temps, une trace qui, durant douze longues années, marquera le passage d'un salopard ordinaire. C'est impensable de mépris, c'est sidérant d'inconséquence, c'est monstrueux en regard des conséquences de ce geste si mécanique !

Dans la rivière, l'abominable témoin silencieux du fumeur va tranquillement, systématiquement rendre impropres à la consommation 500 litres d'eau, rien que ça ! Comptez autour de vous tous ces gens qui ont encore une cigarette au bec et vous aurez une vague idée de leur pouvoir de nuisance sur l'environnement. Mais rassurez-vous : il ne faut rien leur dire, ils sont déjà assommés de recommandations sanitaires pour pouvoir supporter encore un conseil de cette nature.

A la montagne , aux sports d'hiver, notre fumeur, par son inconséquence habituelle, polluera 1 mètre cube de neige. En ville, s'il fait preuve d' un peu de délicatesse, ce sera le caniveau qui sera réceptacle de la honte. Les eaux usées se chargeront de colporter les composants toxiques de ce petit bout de mépris : le cycle mortifère est entamé.

Le fumeur est un immense pollueur, un être incapable de considérer les conséquences de ce petit geste ordinaire. Bien sûr, chacun va se défendre, prétendant que ce n'est qu'un minuscule maillon de l'immense chaîne des gestes, devenus chez nous automatiques et qui tuent à petit feu notre environnement. C'est toujours la réplique qui permet de s'exonérer de toute responsabilité, de renvoyer dans ses cordes celui qui pointe du doigt une source simple, susceptible pourtant d'amélioration.

Si vous êtes de cette grande cohorte des pollueurs qui s'ignorent ou pire encore, des indifférents toxiques, essayez donc , je vous en prie, de ne plus jeter votre petit mégot, de le garder sur vous. Votre vie vous appartient, vous voulez la détruire à petit feu : c'est votre problème après tout. Mais de grâce, n'oubliez plus que l'eau est notre trésor commun, le bien le plus essentiel à toute forme de vie sur Terre. Ayez au moins cette marque de respect élémentaire !

Exaspérément vôtre.

megot_dans_le_sable.jpg

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.23/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 5 mai 2014 09:31

    Nos mégots sont notre richesse (vous dirons ceux qui fument)..nous marquons notre territoire en quelque sorte...Je suis Français..moi monsieur...mon mégot le prouve..je fume..j’enfume et alors..que ceux qui sont a la recherche d’air frais aillent en montagne ou au bord de la mer...mais même là on en trouve...La mer de glace à Chamonix en est remplie...et nos plages nous appartiennent donc nous faisons en sorte de le démontrer...Le « Mégot » c’est la France...notre culture notre pensée profonde..D’ailleurs bientôt il ne restera plus que ça chez nous.. !
    Affreux reste d’une partie de la population sans éducation...chez nous ce sont des « PIGNOUF »...


    • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 11:41

      claude-michel


      Hélas, beaucoup parmi eux sont des gens éduqués qui ne pensent pas à la conséquence d’un geste machinal

    • claude-michel claude-michel 5 mai 2014 12:39

      A Nabum...Y a de sacrés mégoteurs qui ne sont pas content.. ?

      Heureusement que fumer n’est pas la marque de l’intelligence (pour moi)...mais celle d’une addiction a un produit nocif... !


    • volpa volpa 5 mai 2014 10:14

      Article réaliste.

      N’oublions pas les paquets vides de cigarettes.

      J’en passe pour le reste.

      Et pourtant ça vote vert.


      • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 11:42

        volpa


        ëtre fumeur fait très souvent de vous un pollueur inconscient

      • volpa volpa 5 mai 2014 11:46

        Bonjour Nabum,

        L’inconscient des gens disparait quand il s’agit de sortir du fric.


      • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 18:17

        volpa


        C’est donc ce qu’on appelle jeter l’argent à la rivière !

      • Francis, agnotologue JL 5 mai 2014 10:58

        Entièrement d’accord avec ce coup de gueule. Comment, c’en n’est pas un ? Pourtant, ça mérite.

        Moi, ce qui m’horripile le plus, ce sont ces tables sur les trottoirs, où ils sont là avachis sur leurs sièges pendant que les piétons sont obligés de descendre sur la rue.

        Les pouvoirs publics seront responsables, le jour où il y aura un accident. J’espère que ce jour là on commencera à s’interroger sur cette stupide loi qui donne une bonne raison aux bistrots de s’annexer la voie publique sans payer de taxes !

         smiley


        • cathy30 cathy30 5 mai 2014 11:08

          JL
          savez vous que les cendriers sont interdits, au cas ou les gens auraient envie d’en jeter un à la figure d’un passant (sic).

          Tout est là pour diviser. Notre société est pleine de Number one. 


        • Francis, agnotologue JL 5 mai 2014 11:24

          @ Cathy30,

          c’est vrai ? Je le crois pas !

          Quoique, plus rien dans ce domaine ne m’étonne.


        • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 11:43

          JL


          Un crachat méprisant tout au plus

        • Goldored Goldored 5 mai 2014 22:16

          a JL : bien entendu, les avachis ne sont que des fumeurs, et les piétons de pauvres non fumeurs ?
          Grotesque.


        • cathy30 cathy30 5 mai 2014 11:05

          Une campagne de sensibilisation pour les mégots serait la bienvenue. Surtout sur la plage. Un boitier pour mettre les mégots, ça mange pas de pain.

          Quant à la gestion du recyclage des mégots, là il ne faudrait pas mégoter plus que ça.
          Si on trier tout, déchets par déchets la vie va devenir vraiment impossible et plus.


          • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 11:44

            cathy30


            C’est un déchet très toxique
            Ne rien faire est purer folie

          • Gemini Gemini 5 mai 2014 11:16

            Cet article ne fait finalement qu’énoncer des évidences, qui relèvent du simple bon sens. J’ai du mal à comprendre que malgré cela, il y ait des votes négatif sur celui-ci.

            Que voulaient exprimer ceux qui ont voté contre ? Trouvent-ils cela normal que notre environnement ressemble à une décharge à ciel ouvert ? Trouvent-ils que les conséquences évoquées dans l’article sont sans importance et que la simple demande de ne pas laisser traîner ses déchets n’importe où est déjà une insupportable limite aux droits à polluer de certains ?


            • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 11:44

              Gemini


              C’est évident ! 

            • Goldored Goldored 5 mai 2014 22:18

              Peut-être veulent-ils dire que ce genre de généralisation stigmatisante est couillonne au dernier degré tellement, malgré certaines vérités « environnementales », elle manque de finesse.


            • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 11:45

              Musima


              La jeunesse est la meilleure cible du mercantilsme dominant

              Il ne faut rien leur interdire pourvu qu’ils dépensent

            • foufouille foufouille 5 mai 2014 11:42

              un cendrier de poche coute 3€. il serait aussi simple de rendre le filtre biodégradable
               


              • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 11:46

                foufouille


                Même biodégradable qu’elle incivilité que de jeter ce qui vous gène

              • Jean Keim Jean Keim 5 mai 2014 12:04

                Un filtre biodégradable serait mieux que rien mais il restera toujours les poisons chimiques résidus de la combustion du tabac et qui pour certains sont rajoutés par le cigarettier pour des raisons inavouables que lui seul connaît. 


              • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 18:18

                Jean Keim


                Noyons les cigarétiers et l’affaire sera réglée

              • klendatu2 12 mai 2014 00:05

                La fonction des additifs commence a être bien connue. Il s’agit en fait de puissants co-addictogènes qui développent un niveau de dépendance que la seule consommation de tabac serait loin de pouvoir induire. C’est une manière de consolider la poule aux oeufs d’ors. Solutions possibles en une ou plusieurs étapes : passer aux cigarettes sans additifs, a la cigarette électronique, pour enfin, idéalement, arrêter.



                • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 18:20

                  soi même


                  C’est trop souvent pour le bouffon que je suis ! 

                • migosh migosh 5 mai 2014 12:06

                  Les mégots c’est pas terrible ,mais il y a pire ,je fais beaucoup de vélo et je constate : des canettes de bière ,des milliers de canettes de bière dans les fossés !! et ça c’est pas près de se décomposer .


                  • foufouille foufouille 5 mai 2014 13:21

                    et sac poubelles, etc


                  • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 18:21

                    migosh


                    Les boîtes vides sont une polution d’abord vusuelle. C’est de même nature, le geste des uns est souvent celui des autres mais en plus avec le mégot, il y a la chimie qui intervient.

                  • Goldored Goldored 5 mai 2014 22:20

                    A Nabum : pas de chimie dans les canettes ? Dans le plastique à l’intérieur ? La peinture à l’extérieur ? Soyons sérieux. Faut arrêter d’être borgne.


                  • Berkano Othala 5 mai 2014 13:15

                    Bonjour Nabum .

                    Il y a aussi le problème des jeunes fumeurs, je suis concierge et dans mon immeuble il y a un tabac qui ne désemplit pas , les ados pour se donner de l’allure fument en bandes crachent par terre, et lorsqu’ils ont froids ou qu’il pleut ,ils entrent DANS mes halls en hurlant et squattant en faisant peur à mes petits vieux . Tout ça la clope au bec, les gamins non fumeurs n’ont jamais eu cette attitude, je me demande s’il n’y a pas un produit qui ne rend pas les gosses plus avachis « pétunant » sur le sol, en tout cas ils consument énormément de tabac, de plus en plus, pour beaucoup le paquet ne tient pas la semaine à 14 ans à peine . L’Etat est criminel, il rend les ados accrocs au tabac ,et les adultes accrocs aux jeux , j’ai l’impression qu’ils consentent à ce qu’on leur passe la chaîne , des futurs Zombies .la panoplie est complète avec le mp3 ouah top cool ! les écouteurs sont leur entrave volontaire


                    • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 18:23

                      Berkano Othala


                      Je crois que notre société de statistiques à tout va feint d’ignorer ce phénomène et on peut s’interroger à ce propos.

                    • Fergus Fergus 5 mai 2014 13:34

                      Bonjour, C’est Nabum.

                      100 % d’accord avec ce coup de gueule !



                      • philoxera philoxera 5 mai 2014 14:09

                        Ceux qui veulent « faire un geste pour la planète », merci de vous pendre avec une corde en chanvre bio.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 18:26

                          philoxera


                          Le nœud coulant finit lui aussi au fond de la rivière mon cher ! 

                        • Prudence Gayant Prudence Gayant 5 mai 2014 14:23

                          C’est pas moi. C’est l’autre qui pourrit la planète.

                          Inutile d’assumer nos erreurs, la planète a déjà reconnu l’espèce humaine comme nuisible et en meurt peu à peu. Nous sommes fiers de nos saloperies modernes chacun à son niveau. 
                          Les espèces végétales et animales vivent comme au premier jour, nous, les humains intellos supérieurs, avons tellement progressé en conneries de tous genres, que rien ne nous arrête, même pas notre mauvaise foi tant individuelle que collective.
                          Prochaine étape, coloniser une autre planète enfin, seuls ceux qui ont de l’argent les autres restent sur place. 
                          Interdire la cigarette c’est encore faire des chômeurs, certains travaillent dans leurs usines à polluer. Dilemme moderne. 




                          • files_walQer files_walQer 5 mai 2014 14:29

                            C’est l’article adéquat pour faire un rappel de bons sens aux fumeurs.


                            Votre voiture est sans doute équipée d’un cendrier, alors utilisez-le.
                            Surtout si vous roulez dans le sud ou la garrigue ne demande qu’a prendre feu.

                            Cela me surprend toujours de voir des gens habitant dans des régions chaudes balancer leurs mégots par la fenêtre. D’ailleurs l’été en période de canicule, l’incendie peut partir partout.

                            • Montdragon Montdragon 5 mai 2014 14:41

                              Évitez de mélangez deux thématiques : la fumée et le mégot.
                              C’est essentiellement les mégots jetés dans la nature qu’il faut combattre, après il ya moyen de s’entendre sur des zones fumeurs, bordel.


                              • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 18:27

                                Montdragon


                                Ne mégotons pas sur les zones fumeurs

                              • portacier 14 mai 2014 22:36

                                Tout à fait d’accord, il faut distinguer deux choses : l’environnement (la rubrique dans laquelle l’article est classé) et le tabagisme.

                                Dire que la fumée pue c’est un fait mais elle ne pollue pas le sol pendant une cinquantaine d’années.. On peut aussi respecter les fumeurs qui ne polluent pas !

                              • Pat33460 Pat33460 5 mai 2014 15:13

                                Les mêmes qui déclarent la guerre aux mégots prétendent sauver la planète. Quels gens courageux mais se pavanent avec de gros 4x4 dans les villes et polluent allègrement et en plus font la morale à tout le monde.
                                Les soi disant hygiénistes allez vivre dans la forêt dans une cabane sans eau ni électricité ni voiture comme ça vous pourrez vivre tranquille entre vous et vous ne nous ferez plus chier en parlant poliment.


                                • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 18:28

                                  Pat33460


                                  Votre langue n’est pas fleurie mais il en émane de doux parfums ...

                                • mmbbb 8 mai 2014 10:33

                                  Votre propos est lapidaire sans nuance J’habite pres de Lyon les gens sont des gros c.... qu’ils vivent dans leur merde Les berges ont ete amenages de Gerland jusqu’ a la Fessine Sur les pelouses des quais du rhone, megots, capsules de bouteilles de biere jonchent le sol Je me suis jamais allonges sur ce parterre Et pourtant un peu de civisme faciliterait la vie en communaute CQFD dans ces colonnes beaucoup de personnes vomissent le capitalisme la propriete A contrarion lorsque l ’espace commun amenage dans un effort de rendre la vie plus avenante, plus agreable, ce meme peuple ne prend pas soin de ces endroits de verdure ombrages fleuris et amenages Je suis entierement d’accord avec Nabum In fine pour vivre heureux vivons cache dans sa propriete privee Ces efforts sont vain le peuple n’a pas toutes les vertus 


                                • stetienne stetienne 5 mai 2014 16:10

                                  encore les megots ce n est rien sur le bord des routes on voit de plus en plus de canettes de bouteille et de sac de restauration rapide type quick ou crados
                                  les jeunes vaches folles des campagnes vont en ville dans beuates et apres achetent se truc parceque ventre vite et jette le tout de la fenêtre de la voiture une fois consommé
                                  bref le bord des routes devient une décharge à ciel ouvert


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 18:29

                                    stetienne


                                    Certes et alors

                                    Les unes justifant les autres sans doute ...

                                  • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 18:30

                                    Yapasderaison


                                    Hélas, vous avez raison
                                    Ils sont logiques

                                  • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 18:32

                                    yapasderaison


                                    C’est étrange ce que ce maudit moins ressemble à un mégot qu’on balance à la figure de ceux qui vous contredisent ! 

                                  • Xenozoid 5 mai 2014 18:26

                                    c’est a se demandé en quoi les mégots polueur on la même ambiance, que celle de la loire immortelle des st jeanne d’arc


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 18:32

                                      Xenozoid


                                      Tout ceci n’est que cendre ...

                                    • Xenozoid 5 mai 2014 21:25

                                      et sable.........


                                    • Chaz Chaz 5 mai 2014 19:06

                                      Bonjour, je n’ai pas voté. Étant fumeur qui ne jette pas ses mégot n’importe où, j’avoue m’être senti agressé dès les premiers paragraphes. J’ai appris a mes dépend que lorsque l’on culpabilisait les gens comme vous le faites ici, l’effet inverse se produit souvent.

                                      L’on pourrait aussi écrire un article sur les crevettes, qui par culte de la beauté et par peur de coup de soleil (ou de cancer de la peau s’ils ont conservés leur vision a long terme) pollue chaque été les cotes. En plus d’engraisser le lobby pharmaceutique, ces inconscientes laissent derrière elles une vase de crème solaire.

                                      On pourrait en écrire un autre sur tout ceux qui roulent dans des boites en métal 20 fois plus lourdes qu’eux pour faire 3 bornes matin et soir. Ou alors sur les utilisateurs de mousse a raser. De mouchoirs en papier.

                                      Pour revenir aux mégots, je ne regrette que deux choses. Avoir commencé et qu’il n’y ait pas plus de cendrier public (mais les cendriers de poches existent !).


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 19:34

                                        Chaz


                                        Je le sais mais voulez vous que je raconte mes années de migraine parce que cotoyais au travail des fumeurs qui ne s’occupaient pas de moi, mes nausées et cette odeur qui me forçait à me doucher quand je rentrais le soir
                                        Je suis allergique au tabac et encore j’ai de la chance, mon père faisait lui des crises de foie quand il passait dans une ambiance enfumée.

                                        Alors comprenez mon excès en la matière. Il n’est pas acceptable ni efficace, mais mon dieu cette petite revanche fait tant de bien !

                                      • Chaz Chaz 5 mai 2014 19:53
                                        Je ne peux pas vous en vouloir pour ça et ce n’était pas mon intention. Pour les collègues de travail, c’est malheureux mais c’est comme pour de nombreuses choses, une question de bon sens. Enfin, essayer tout de même de relativiser (la base du bonheur ?), être allergique au tabac vous a peut être sauvé d’une dépendance.

                                      • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2014 20:10

                                        Chaz


                                        et quand je vois à quel point les pauvres victimes sont enfermés dans une dépendance maladive, j’en suis chaque jour reconnaissant.

                                      • Goldored Goldored 5 mai 2014 22:25

                                        Vous êtes allergique, donc vous en avez fait votre combat... Dommage que vous ne soyez pas plutôt allergique à la misère ou à la connerie. Là, il y aurait de vrais combats à mener.


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 6 mai 2014 07:17

                                        Goldored 


                                        Vous semblez mal me connaître !

                                      • marmor 5 mai 2014 21:04

                                        C’est vrai que ces mégots.... Quand vous pensez qu’il y a des gens qui défèquent ! et dans l’eau en plus ! Mais à quoi pensent-ils ?


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 6 mai 2014 07:18

                                          marmor


                                          Le niveau ne cesse de s’élever et il est vrai que certains mettent n’importe quoi dans l’eau ...

                                        • lautrecote 6 mai 2014 09:03

                                          Il y a donc des gens (moinsseurs) qui aiment vivre entourés de mégots. Bizarrement, ces gens qui prônent la tolérance envers les fumeurs (au nom de la liberté) ne supportent pas qu’on préfère vivre dans un monde sans mégot, sans fumée de cigarette...

                                          De manière tristement amusante, ces gens-là font la fortune de Philip Morris et consort, et ne semblent ni s’en rendre compte, ni s’en plaindre.

                                          • C'est Nabum C’est Nabum 6 mai 2014 09:41

                                            Lautrecote

                                            Un mystère surprenant il est vrai


                                          • fabdolette fabdolette 6 mai 2014 09:19

                                            plus pour le fond, moins pour la forme...
                                            voilà plus de 20 ans que je fume, en jetant mes mégots dans des poubelles, à l’instar de tous mes ami(e)s et ce depuis le début. étant donné que nous sommes de grands randonneurs, nous avons toujours un cendrier de poche ou bien une poche (sale il est vrai). je ne pense pas que nous soyons les seuls...


                                            • C'est Nabum C’est Nabum 6 mai 2014 09:43

                                              fabdolette

                                              C’est curieux ce que les gens biens ne parviennent pas à comprendre que leur comportement ne puisse hélas être majoritaire.
                                              Promenez vous dans la rue et regardez ...


                                            • C'est Nabum C’est Nabum 6 mai 2014 16:38

                                               jarnicoton 


                                              Vous ne mégotez pas ! 

                                            • BarbeTorte BarbeTorte 8 mai 2014 12:11

                                              Moi ce qui m’énerve au plus haut point, ce sont les merdes de chien.
                                              J’en ai jusque sur ma pelouse alors que je n’ai pas de chien.
                                              Je rêverais de faire la même chose que cette personne


                                              • C'est Nabum C’est Nabum 8 mai 2014 18:29

                                                BarbeTorte


                                                Là vous touchez du doigt ou de la chaussure un sujet sensible
                                                Mais dans nos sociétés l’animal est sacré et il serait bien compliqué d’agir vraiment vous ce mauvais sujet

                                              • Venceslas Venceslas 9 mai 2014 02:30

                                                Vous gagneriez à ne pas insulter les gens, en parlant de « vice immonde », par exemple. En tout, le sens de la mesure permet l’écoute.


                                                • C'est Nabum C’est Nabum 9 mai 2014 07:41

                                                   Venceslas


                                                  J’ai été entraîné trop loin par les mots
                                                  C’est souvent

                                                  Pourtant le tabac est la pire des drogues de l’avis de bien des spécialistes
                                                  Et pour moi, les maux que cette drogue entraîne sont immondes
                                                  Seul vice est déplacé

                                                • Intelle Intelle 11 mai 2014 11:25

                                                  Entièrement d’accord avec votre article, les mégots font désordre dans le décor...les fumeurs ne font pas que s’intoxiquer, en plus ils polluent les trottoirs des villes, les plages, les terrains de jeux des enfants (eh oui aussi), tous les endroits où ils se croient libres dès l’instant où ils ne sont pas dans un lieu public fermé. 

                                                  Il faut savoir que sur les plages des boîtes à mégots sont distribuées gratuitement, mais bien sûr quand la boîte est pleine il faut la vider dans une poubelle !!! Les bars avec terrasses mettent aussi des cendriers à la disposition des clients fumeurs mais les passants jettent leurs mégots sur le trottoir, un vieux réflexe qui date de bien avant la loi Evin... 

                                                  Mais s’il n’y avait que les mégots, il y a aussi les crottes de chiens (pourtant des sacs sont mis à la disposition de maîtres), les canettes vides et autres détritus. Alors serait-on des pollueurs impénitents, sans aucun respect pour les autres ? 
                                                  La seule solution serait d’arrêter de fumer et de boire, pour la santé et le bien-être de chacun de nous, et pour que notre environnement ne ressemble plus à une déchetterie.

                                                  • C'est Nabum C’est Nabum 11 mai 2014 11:51

                                                     Intelle


                                                    La liste est longue et c’est celle de notre indifférence, de notre négligence à cause d’un sentiment absurde que rien n’a d’importance, que tout peut s’effacer.

                                                    Pauvre Planète ... prise au piège de notre tout à l’ego

                                                  • tf1Groupie 11 mai 2014 14:28

                                                    L’enfer c’est l’autre ... surtout en France.


                                                    • C'est Nabum C’est Nabum 11 mai 2014 14:30

                                                      TF1


                                                      à commencer par moi 

                                                      • passtavie passtavie 13 mai 2014 06:23

                                                        Vous êtes français groupie, non ?

                                                        Nabum, il ne faut pas vous attendre à une remise en question.

                                                        Par contre il y en a qui vont être contents :

                                                        http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201009/09/01-4314127-tabac-luruguay-va-au-bras-de-fer-avec-philip-morris.php

                                                        Voilà ce qui nous attends avec le tafta...


                                                        • C'est Nabum C’est Nabum 13 mai 2014 06:43

                                                          passtavie


                                                          Vive l’Uruguay 

                                                        • sam_fisher sam_fisher 4 juin 2014 23:24

                                                          Je partage tout à fait cet avis. Il faut étendre la problématique à tous ces déchets que l’on trouve au bord des routes, des chemins. Les Hommes sont des pollueurs sans scrupule qui manquent d’éducation. Il suffit de regarder le bord des routes pour faire le constat et retrouver des boites et des canettes de marques bien connues.

                                                          Alors ARRETONS de prendre notre planète pour une poubelle ! Mais je ne suis pas sûr que tout le monde puisse comprendre ce message. Agissons ensemble !

                                                          • C'est Nabum C’est Nabum 5 juin 2014 06:12

                                                            sam_fisher


                                                            Vous avez raison, ce message est incompréhensible à beaucoup
                                                            Des gens sont formatés avec l’irrespect chronique
                                                            Pourquoi ? 
                                                            C’est une énigme à mes yeux

                                                            Venez dans un collège et vous verrez ces gamins, sur-consommateurs de confiseries qui laissent tomber leurs papiers partout ... C’est au-delà de ce que je peux supporter !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès