• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Explications, par un de ses auteurs, de la lettre ouverte adressée à (...)
#97 des Tendances

Explications, par un de ses auteurs, de la lettre ouverte adressée à l’administration de Polytechnique

JPEG

La personne interrogée est un étudiant de l’École polytechnique et un des coauteurs de la missive qu’a reçu l’administration de l’X le 6 avril 2024. Selon l’intervenant, des professeurs de l’École ont bien participé aux réflexions, mais peu ont signé pour ne pas mettre en porte à faux leurs différentes instances de gouvernance démocratique internes.

  1. Dans la lettre, vous et les 590 autres polytechniciens demandez l’arrêt des partenariats avec TotalEnergies, BNP Paribas, Crédit Agricole... ne pensez-vous pas que ce sont CES entreprises-là qui peuvent changer les choses et non les nouvelles start-ups « eco-friendly » ?

    L’étudiant : Pour nous ce n’est ni l’un ni l’autre. Ce qu’il faut, c’est une prise de conscience au niveau du pouvoir politique pour réorienter notre manière de consommer vers davantage de sobriété.

    Après TotalEnergies dispose d’un levier d’action énorme, c'est vrai, mais le problème c’est le décalage entre les faits et leur communication. Ils continuent d’investir dans des projets pétroliers ou gaziers nouveaux et cela annule les bien maigres efforts qui sont faits dans le renouvelable.

  2. Ces projets pétroliers ne sont-ils pas indispensables pour financer le développement des projets "propres" ?

    L’étudiant : Non parce que les énergies renouvelables sont déjà rentables. C’est sûr que les projets pétroliers ont une rentabilité encore plus élevée et ça c’est un problème et c’est là ou l’éthique doit intervenir et où on doit refuser de faire ce genre de choses. Les stratégies qu’ils présentent ne sont pas du tout des vraies stratégies de sortie des énergies fossiles.

    On ne veut pas que polytechnique soit associée avec cette entreprise et qu’elle lui apporte une caution scientifique et morale de cette manière-là.

  3. Sachant que Total à les moyens de changer les choses pourquoi vouloir les boycotter, n’est-ce pas contre-productif ? Pourquoi pas les pousser à avoir des démarches plus écologiques ?

    L’étudiant : On ne peut pas. On n’a pas accès aux personnes qui décident dans ces entreprises. L’arrêt d’un partenariat c’est quand même un signal fort et c’est de dire non polytechnique ne s’associera plus avec des entreprises responsables de bombes carbone (projets pouvant émettre plus de 1 milliards de tonnes de CO2 pendant leur cycle de vie). TotalEnergies est une des entreprises qui est le plus impliquée au monde dans les bombes carbones.

  4. Les mesures et pratiques qu’elles mettent en place (réduction des émissions de 24% depuis 2015 ; 5.88 milliards d’euros d’investissement dans les énergies bas carbones en 2023, Integrated Power...) ne sont pas suffisantes à vos yeux ?

    L’étudiant : La trajectoire telle qu’elle est, n’est pas compatible avec les accords internationaux que la France a signé et n’est pas compatible avec le maintien de conditions de vie durables sur terre. Il ne faut pas ouvrir des nouveaux gisements, c’est normalement ce qui est préconisé par l’Agence internationale de l’énergie.

  5. Qui aimeriez-vous voir à la place de Total ?

    L’étudiant : Déjà, on peut se poser la question de la pertinence du fait que les écoles soient dépendantes des entreprises pour fonctionner. L’État doit être le principal, voire le seul, financeur de l’enseignement supérieur. Déjà EDF n’est pas impliqué dans des projets fossiles...

  6. EDF produit de l’électricité, Total extrait du pétrole c’est complètement différent. Que répondez-vous aux gens qui disent qu’il s’agit d’une ressource économique et géopolitique stratégique et qu’il serait suicidaire de s’en détacher ?

    L’étudiant : En l’occurrence, la France ne produit pas ou très peu de pétrole. Nous sommes donc dépendants d’autres puissances, ce qui ne sert pas notre souveraineté. Enfin, il ne s’agit pas de sortir du pétrole du jour au lendemain, mais de planifier une sortie progressive, ce qui est tout à fait possible avec les gisements déjà en exploitation.

  7. Qu’auriez-vous fait à la place de Pouyanné ?

    L’étudiant : Nous c’est aussi le système général qu’on dénonce ce n’est pas que Patrick Pouyanné. Lui il est dans son rôle en voulant maximiser les bénéfices de Total, il accepte de fermer les yeux. Nous on est contre le fait qu’un siège soit accordé, au conseil d’administration de l’X, au PDG de l’entreprise française impliquée dans le plus de bombes carbones dans le monde. Après, il a une responsabilité personnelle dans le sens où il accepte d’être un acteur de ce système-là, il pourrait démissionner. Moi, j’aurais au moins essayé de proposer une stratégie ambitieuse de réelle sortie des énergies fossiles. Aller travailler chez Total telle qu’elle est actuellement c’est servir leur stratégie de greenwashing.

  8. Pourquoi dites-vous que c’est du greenwashing, on ne peut pas dire que Total soit plus polluant qu’il y a dix ans ? Ce n’est pas totalement du greenwashing.

    L’étudiant : Encore heureux. Juste en se rendant sur totalenergies.com on a l’impression que c’est l’entreprise la plus vertueuse du monde alors que c’est quand même une entreprise qui porte des atteintes démesurées à la biodiversité, c’est une entreprise climaticide et c’est une entreprise qui n’a que faire des droits humains. Le projet Eacop en Ouganda en témoigne.


Moyenne des avis sur cet article :  1.7/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • DACH 18 avril 12:22

    Quand l’idéologie de cet étudiant remplace les méthodes scientifiques, cet étudiant n’est pas fait pour étudier et apprendre à Polytechnique mais pour rejoindre Sciences Po.


    • GoldoBlack 18 avril 19:20

      @DACH
      Tu es certainement suffisamment con pétant pour nous fournir un avis très éclairer sur le sujet.


    • DACH 22 avril 10:16

      @GoldoBlack=Ton éclairage est digne de ton pseudo. Et l’école t’attend pour apprendre vocabulaire et grammaire. Bon parcours.


    • leypanou 18 avril 12:58

      Est-ce un étudiant ou est-ce un perroquet qui répète ce que tout ce qui passe dans les msm dit ?

      Un autre point de vue : dioxyde de carbone le gaz de la vie.


      • GoldoBlack 18 avril 20:13

        @leypanou
        Comme quoi tout les points de vue ne se valent pas... Mais les sots aiment Sott...


      • sylvain sylvain 18 avril 14:16

        c’est etonnant ces etudiants qui ne comprennent pas ce a quoi est censee servir leur institution.


        • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 19 avril 12:50

          @sylvain
          Ils Voient, ils gueulent-(comme Agro-Dech, Mines-Dech), ils s’exposent ; quand beaucoup ne font que troller au Café du Commerce histoire de se faire exister smiley


        • GoldoBlack 19 avril 12:54

          @sylvain
          Et s’ils le comprenaient très bien et voulaient simplement les faire changer ? Ça ne vous est pas venu à l’esprit, semble-t-il...


        • sylvain sylvain 19 avril 21:31

          @GoldoBlack
          peut etre, va savoir. Je suppose que ca depend de qui


        • sylvain sylvain 18 avril 18:02

          la nation c’est l’industrie bien avant d’etre le peuple. De toute facon dans nos societes, le bien etre du peuple depend avant tout de l’industrie,il suffit de jeter un oeil a la chine ces 40 dernieres annees. Il faudra aussi comprendre que nous ne creons pas un eden technologique, nous creons une nouvelle forme de vie


          • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 19 avril 12:52

            @sylvain
            ...nous créons... du profit


          • sylvain sylvain 19 avril 21:33

            @Sylfaë n.H.
            le profit c’est la chaine qui nous lie a ce processus. Mais le processus en lui meme, c’est une mise au monde a mon avis


          • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 20 avril 16:51

            @sylvain
            Pas une chaîne mais une finalité.
            Pour ce qui est de nation, il n’y a eu que des frontières. L’Etat-Cité n’a jamais fait Etat-nation, qui pourra être quand équilibre entre les deux balances : commerciale et territoriale réalisé. C’est la seconde que devrait compter l’Etat-providence.
            Le Commerce cherchant toujours plus de Marché pour assurer Circulation monétaire, il le lui a refusé depuis bourgeois-banquiers en-hémicyclés


          • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 20 avril 16:53

            @sylvain
            Pour ce qui est du « processus », c’est le Productivisme, seul moyen de l’économie et industries d’assurer Circulation monétaire tant que monnaie nationale et devise resteront couplées


          • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 20 avril 16:56

            @sylvain
            le bien etre du peuple depend avant tout de l’industrie

            Point de vue à la mode occidentale, très loin de faire unanimité dans toutes les nations, je pense  smiley


          • Et hop ! Et hop ! 18 avril 20:37

            Pourquoi l’École polytechnique a besoin de « avoir des partenariats avec des entreprises » ? 

            C’est une école d’ingénieurs publique dont les locaux, les professeurs et les élèves sont payés par l’État, elle doit rester libre, autonome et indépendante du milieu des affaires et des organismes étrangers.


            • Et hop ! Et hop ! 18 avril 20:44

              @Et hop !

              L’étudiant : Déjà, on peut se poser la question de la pertinence du fait que les écoles soient dépendantes des entreprises pour fonctionner. L’État doit être le principal, voire le seul, financeur de l’enseignement supérieur. Déjà EDF n’est pas impliqué dans des projets fossiles...

              Il a raison, les entreprises commerciales ne doivent pas s’ingérer dans l’enseignement public, Polytechnique doit rester neutre et autonome, fonctionner avec ses dotations bidgétaires comme elle l’avait toujours fait depuis sa création.


            • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 19 avril 12:46

              @Et hop !
              Partenariats, comme Public-Privé diffusés via économie pour vendre La France. C’est le modèle-USA pour PRODUIRE des Marchés par innÔvation, pour banK.


            • Le Burkina Faso expulse 3 diplomates français

              Les militaires au pouvoir au #BurkinaFaso ont expulsé trois diplomates français pour activités subversives présumées, selon un document gouvernemental publié jeudi sur les #médiassociaux.
              #ingérence

              https://reseauinternational.net/le-burkina-faso-expulse-3-diplomates-francais/


              • PESSIMISME
                Selon une enquête Eurobaromètre, publiée par le think-tank pro UE EuropaNova, les Français sont les seuls, dans l’UE, où les optimistes quant à l’avenir de l’UE sont minoritaires (42%). (Pessimistes 52%).
                Raison de plus pour envisager le #Frexit
                https://t.co/NimtbV7zbU

                Franceinfo (https://t.co/NimtbV7zbU)
                Pessimisme des Français sur l’UE : « L’Union européenne nous rappelle chaque fois que nous ne sommes plus une superpuissance », analyse le président d’EuropaNova
                À deux mois des élections européennes, un baromètre révèle que 42% des Français seulement sont optimistes sur l’avenir de l’Union européenne,


                • vesjem vesjem 19 avril 10:05

                  De futurs écolo-bobo-gôgôchos, probables« zélites of the nezchion » qui daubent à dessein sur nos entreprises françaises, pour une cause débiles fomentée par les milliardaires globalistes ;

                  le piston communautaire serait-t-il désormais de mise pour entrer à « X » ?


                  • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 19 avril 12:44

                    1.Changer de modèle
                    TOTAL a dit : « Le monde d’après sera sans pétrôle », lucidement. Il VOIT.
                    Que fait politicaille ? Lorsqu’ Orientations nationales sont projetées, les entreprises, au-piT, suivent.

                    2.Rentabilité financière
                    Durabilité ? Les ressources étant finies => Faire mieux avec moins.

                    3.Carbone-déCarboner
                    « Changer les choses » n’est pas question de moyen mais d’Orientations. Le Code-Carbone est buzé, il lui manque juste son indépendance. Le VOIR de Sieur-Jancovici n’en est pas un : il est vautré dans la Finance. La Finance se code en µ-seconde-THF, là où il faut DURER, du temps-Long. Politique partisane l’en empêche.

                    4.Stratégie
                    Consommer ressources, jusque dernière goutte. buz !
                    L’AIE promeut le PRODUCTIVISME, démontre de fait son incapacité à changement. La volonté est aujourd’hui strictement financière, pour profit. C’est le modèle, depuis 3000Ans. Seuls les égyptiens-(28dynasties !) avaient compris.

                    5.Indépendance
                    Comment changer quand ceux qui financent sont « à la gamelle ».
                    Le sciento français a toujours été très recherché. En enseignement supérieur, des thèses, projets, sont financés pour le militaro de l’OTAN !

                    6.Pétrôle=électricité=PRODUIRE=MODELE(tjrs+)=fuite-en-avant
                    Propositions pour PLANIFICATION autant des énergies, des économies, que banK.
                    Pour ce, il faut ORIENTER, hors emprise politcienne, mais Ensemble :->

                    7.TOTAL n’est qu’un agent
                    Si Pouyanné « saute », un autre le remplacera, et recommence ...
                    Qu’un X soit au CA de TOTAL montre une volonté de Changement possible si proposition.

                    8. PRODUCTIVISME CLIMATICIDE

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité