• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Solidarité au peuple marocain !

Solidarité au peuple marocain !

« Le chaos total, les gens couraient partout. Je suis allé dans la médina. Il y a deux mosquées dans le quartier Derb Dabachi dont les minarets sont tombés, deux maisons sont écroulées. Il y a des gravats partout. » (Un expatrié français à Marrakech, sur France Info le 9 septembre 2023).

Le matin de ce samedi 9 septembre 2023, les Marocains se sont réveillés avec l'horreur dans la tête. En fait de réveil, beaucoup n'ont pas dû dormir cette nuit-là et probablement les nuits suivantes : il y a eu un tremblement de terre de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter le vendredi 8 septembre 2023 vers 23 heures 11 à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Marrakech, au Maroc.

C'est le plus grave séisme qu'a connu le Maroc depuis plusieurs siècles. Celui qui a énormément secoué Agadir le 29 février 1960 à 23 heures 40 et qui a entraîné la mort d'environ 12 000 personnes (et a blessé environ 25 000 personnes) n'était "que" de magnitude 5,7 mais il a fait de terribles dégâts en raison de la localisation de l'épicentre (juste en dessous d'une grande ville), une catastrophe qui est restée dans la mémoire collectif du Maroc.

Ce pays est malheureusement "mal placé", il est situé sur une faille entre la plaque africaine et la plaque eurasienne. Depuis cent ans, six autres séismes ont été enregistrés au Maroc d'un magnitude comprise en 5 et 6, dont celui d'Al Hoceima, à 400 kilomètres au nord-est de Rabat, le 24 février 2004 de magnitude 6,3 qui a tué 628 personnes.

Il faut remonter au tremblement de terre dit de Lisbonne du 31 mars 1761 (qui affecta aussi le Maroc et l'Espagne) de magnitude 8,5, au tremblement de terre de Meknes du 27 novembre 1755 de magnitude comprise entre 6,5 et 7,0, et au célèbre tremblement de terre de dit Lisbonne du 1er novembre 1755 (qui affecta de même le Maroc et l'Espagne) de magnitude comprise entre 8,5 et 9,0 (suivi d'un tsunami) pour retrouver des catastrophes équivalentes ou même plus extrêmes.

Depuis la matinée de samedi, les compteurs affolés, hélas, ne cessent d'augmenter dans un décompte macabre du nombre de victimes. Au 9 septembre 2023 à minuit, les autorités marocaines ont annoncé au moins 2 012 morts et 2 059 blessés (dont de nombreux en état critique) et malheureusement, il faut imaginer que cela s'aggravera au fur et à mesure que les secours découvriront les corps des victimes.

_yartiMarocSeisme02

La grande majorité des victimes a été trouvée dans les provinces d'Al Haouz (au moins 1 293 morts) et Taroudant (au moins 452 morts), mais il y a eu aussi des morts jusque dans les provinces d'Agadir et Casablanca. Marrakech, Ouarzazate et Azilal ont été touchés également. Des secousses ont été ressenties à Essaouira, Rabat, Fès, et au-delà, en Algérie, au Portugal et en Espagne.

Le pays subit actuellement une forte sécheresse et une canicule, ce qui ne facilite pas les secours, et le relief non plus car beaucoup de villages en montagne ont été touchés dans le Haut Atlas où se trouvait l'épicentre.

Le roi du Maroc Mohammed VI, qu'on dit malade et séjournant actuellement en région parisienne pour des raisons privées, a décidé de revenir d'urgence au Maroc pour soutenir ses compatriotes.

L'aide humanitaire est en train de s'organiser, y compris et surtout de l'étranger pour prendre en charge les personnes blessées (il faut notamment beaucoup de sang et faire des dialyses) et pour tenter de désincarcérer les personnes prises au piège d'un effondrement d'immeuble. C'est une course contre la montre pour sauver le maximum de personnes, en particulier dans les régions les plus reculées et isolées.

Même l'Algérie, en froid diplomatique avec le Maroc depuis deux ans (en raison du Sahara occidental, des relations entre le Maroc et Israël, etc.), a accepté d'envoyer de l'aide et d'ouvrir son espace aérien pour faire venir l'aide internationale.

On sait malheureusement bien que le nombre de victimes d'un séisme est inversement proportionnel au niveau de développement du pays. Les normes parasismiques, même si elles sont obligatoires, ne sont intégrées dans les constructions qu'à partir d'un certain niveau de vie. Le nombre de victimes en Turquie (celui du 6 février 2023 par exemple qui coûta la vie à près de 60 000 personnes) et au Japon est très différent pour un séisme de même gravité en raison du type d'habitation.

Le 9 septembre 2023 midi, la radio France Info a recueilli des témoignages de Français qui se trouvaient à Marrakech et d'autres habitants.

Selon Guillaume Darcourt, le séisme a duré longtemps : « Raisonnablement, ça a dû duré trente à quarante secondes, mais c'est interminable ! ». Cet expatrié a raconté son expérience : « C’est la première fois que je vis un tremblement de terre. Je suis au cinquième étage et d’un coup, ça s’est mis à bouger. C’est pas un tremblement, c’est vraiment une sensation qu’on ne connaît pas. Ça bougeait par en dessous, c’était très fort et très long. L’électricité est tombée tout de suite et j’ai entendu des cris qui venaient de partout. C’est là que j’ai commencé à réaliser. Je me suis dit : il faut sortir mais du cinquième étage, ça faisait déjà dix bonnes secondes que ça bougeait, donc je me suis dit que ce n’était plus le moment de prendre les escaliers. Donc je suis bêtement allé me réfugier sur ma terrasse en pensant : comme ça, je n’ai rien au-dessus de ma tête. Mais ça ne s’arrêtait pas et là, on commence vraiment à avoir peur. (…) À 4 heures du matin, il y avait des dizaines de milliers de personnes qui dormaient dans les rues, dans les parcs. ».

Un autre expatrié français, Michaël Bizet, qui propose des villas en location à Marrakech, a lâché sur Twitter à 3 heures du matin : « À deux pas de nos riads... On a eu chaud ! Pensées aux 100 morts et 50 blessés (pour l'instant) ». Éric Zipper, président d'une ONG, a expliqué : « À 23 heures, les gens étaient à l'intérieur des maisons, ce qui explique le bilan très lourd. ».

Sadia Habiby, une autre habitante de Marrakech : « J'ai senti que mon lit bougeait, il y avait un bruit énorme. Le miroir bougeait, ma fille criait : "Maman, debout ! Debout !". Je n'ai pas eu peur. J'ai été la dernière à sortir. Mon beau-fils a récupéré la voiture et on est parti. Il y avait un monde fou dans la rue, des femmes évanouies, des maisons détruites. Les pauvres ! ».

Que faire en cas de tremblement de terre ? Celui-ci n'était pas vraiment prévisible, du moins précisément en unité de temps et unité de lieu. Sur France 5 le 9 septembre 2023, l'architecte Boris Weliachew, expert en risques majeurs, a raconté son expérience dans un appartement au Japon lors d'un tremblement de terre. Un enfant de 7 ans lui expliquait alors, en le faisant, qu'il fallait fermer le gaz, l'eau et l'électricité, ouvrir les portes et les fenêtres, et se mettre sous une table et attendre. Les Japonais enseignent ces rudiments au plus jeune âge. Pas de panique et rapidité des gestes.

Quand c'est possible, il faut quitter les habitations le plus rapidement possible et se mettre sur une place où il n'y a pas de construction, de monument, dans un parc public par exemple. Au Maroc, échaudées avec le tremblement de terre d'Agadir en 1960 (déjà évoqué), les autorités publiques préconisent entre autres de se réfugier dans sa baignoire si possible.

Le consulat de France à Marrakech recommande, quant à lui : « Il est à l’heure actuelle recommandé par les autorités locales de rester en dehors de tout bâtiment, dans un endroit ouvert, afin d’éviter tout risque en cas de réplique, et ce jusqu’à nouvel ordre. ». Beaucoup d'habitants vont encore dormir à la belle étoile ces prochaines nuits.

Malheureusement, le nombre de victimes va croître ces prochaines heures. Espérons qu'une réplique n'aggravera pas la situation. Condoléances, compassion, soutien et solidarité au peuple marocain.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (10 septembre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Mohamed Oufkir.
Le Printemps marocain ?
Les millions de DSK et le Brexit…
Solidarité au peuple marocain !
Fukushima, dix ans après.
Apocalypse à la Toussaint ?
Haïti, cauchemars et espoirs.
Erika (12 décembre 1999).
Le tsunami des Célèbes (28 septembre 2018).
Le tremblement de terre à Haïti (12 janvier 2010).
L'incendie de Notre-Dame de Paris (15 avril 2019).
Le syndrome de Hiroshima.
Amoco Cadiz (16 mars 1978).
Tchernobyl (1986).
AZF (21 septembre 2001).
Fukushima (11 mars 2011).
L’industrie de l’énergie en France.

_yartiMarocSeisme03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • sylvie 10 septembre 2023 18:00

    Agadir 1960 cela a été bien pire.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 septembre 2023 07:29

      @sylvie
      Mon proche avait sa maison qui jouxtait celle du père de DSK. J’ai eu mal tout le W.E. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 septembre 2023 07:30

      @sylvie

      Mon proche avait sa maison qui jouxtait celle du père de DSK. Tout le W.E. j’ai eu mal.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 septembre 2023 07:33

      Je relate ce fait, car il est fort possible que le traumatisme de DSK remonte à cet évènement... Il y a aussi beaucoup de juifs marocains (sépharades) au Maroc. Nombreux ont émigré vers Israël... grâce surtout à TRUMP. (eh oui..)


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 septembre 2023 07:51

      Mon proche, y a perdu son père en 1960. C’est un véritable choc pour lui.


    • Seth 10 septembre 2023 18:03

      Il faut remonter au tremblement de terre dit de Lisbonne du 31 mars 1761 (qui affecta aussi le Maroc et l’Espagne) .../... et au célèbre tremblement de terre de dit Lisbonne du 1er novembre 1755 (qui affecta de même le Maroc et l’Espagne) de magnitude comprise entre 8,5 et 9,0...

      Cherchez l’erreur. smiley

      Qui a écrit cela ? Un humanoïde qui s’est pris les pieds dans le tapis après un repas du dimanche trop arrosé ou un logiciel décérébré ? smiley


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 10 septembre 2023 18:56

        Toute la journée les merdias n’ont parlé que de ça et punition supllémentaire on a du ragoto qui répète la meme chose

        Sinon en modé il y a un article sur le 11 septembre 2001 (déjà 22 ans)

        Espérons qu’il passera (l’auteur ne s’appelle pas ragoto)

        sur ce astamagnana ici on s’ennuie

         smiley


        • Seth 10 septembre 2023 20:11

          @Bendidon ... Wind Pilgrimer

          Y’a ça sur ioutioubeu :

          https://www.youtube.com/watch?v=n_z4v6XRq3U

          Comsa demain, tu pourras échanger avec Mélu. smiley


        • Joséphine Joséphine 11 septembre 2023 00:43

          La solidarité pour le peuple marocain ? Ce sera sans moi. Souvenez vous en 2019 quand Notre Dame a brûlé, l’euphorie et les rires dans la communauté des wesh wesh...


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 septembre 2023 05:41

            @Joséphine
            Rappel intéressant.
            Pour être objectif, rappelons quand même aussi que le roi avait fait un geste
            https://www.parismatch.com/Royal-Blog/Le-royaume-du-Maroc-de-Mohammed-VI-donne-de-l-argent-pour-Notre-Dame-1619550
            d’un montant qui reste secret.


          • Joséphine Joséphine 11 septembre 2023 10:26

            @Costels

            En effet, je pense avant tout à mon église, peu m’importe les mosquées des autres. 


          • Seth 12 septembre 2023 11:05

            @Joséphine

            Ca c’est vraiment du tout petit-minuscule. Réflexion typique de ceux qui autrefois ont soutenu Vichy. et en plus c’est totalement terre à terre et inélégant, en un mot c’est minable.

            Et quand vous aurez 2 minutes, vous vous tuyauterez sur les sens de wesh et de wesh wesh et vous serez surpris d’apprendre que c’est vous qui êtes une wesh wesh.


          • charlyposte charlyposte 13 septembre 2023 13:24

            @Seth
            PÉTAIN est selon moi une victime qui s’est fait mettre par la gauche inculte et dictatoriale de LÉON BLUM smiley une gauche à ce jour qui défends l’islamisme en rejetant le juif !!! MDR vraiment smiley


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 septembre 2023 05:39

            Que le seïsme au Maroc soit un drame, c’est une évidence bien triste !

            Que l’on aide les marocains dans cette catastrophe, OK bien sûr !

            Mais comment les aider ?

             

            Facile répondront certains, il y a déjà de nombreuses cagnottes, des appels aux dons du secours populaire, croix rouge, UNICEF, Fondation de France, et autres,…

            Simple, il suffit de donner l’argent que l’on peut et que l’on veut.

             

            Alors une petite histoire fiction :

            Tremblement de terre, M. B. Arnault (au patrimoine bien connu d’environ 50 milliards) est pris sous les décombres.

            Pas très loin, diverses personnes font la queue aux restos du cœur (donc naturellement, pas très riches).

            Que peuvent-elles faire pour aider la victime du tremblement de terre ?

             

            Prendre une pelle et contribuer au dégagement, aux premiers secours. Donner son sang si cela aide. OK, c’est bien.

            Ensuite naturellement participer aux collectes, aux appels aux dons, bref donner un peu de son argent …. Parfait !

             

            STOP ! certains réflechissent un peu, et me font remarquer que ce n’est pas le coin du bon sens si les bénéficiaires des restos font des chèques pour aider M. Arnault.

             

            Bon, revenons à la réalité.

            Des équipes de secours françaises sont parties et participent aux urgences (pas choquant qu’un pays ne puisse avoir les équipes pour faire face à une telle catastrophe, donc entraide internationale en oubliant les griefs, pourtants importants, en cours). Don du sang sans doute aussi en cours, excellent car il en faut beaucoup pour les victimes..

             

            Et nous arrivons à la phase « appels aux dons du secours populaire , croix rouge, UNICEF, Fondation de France » et similaires.

            Les français vont donner de l’argent aux marocains (en direct ou via le financement d’ONG).

             

            Bon j’admets que le ratio de richesse entre B. Arnault et les bénéficiaires des restos est assez caricatural, en tout cas exagéré par rapport au ratio de richesse entre la France et le Maroc. Comparons donc les chiffres, par exemple en supposant que cette référence est exacte

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays_par_dette_ext%C3%A9rieure

             

            Si l’on mesure la richesse/pauvreté d’un pays au travers de sa dette, en particulier de sa dette par habitant, qu’en est-il ?

            Dette Maroc 67% de son PIB, dette France 112% de son PIB.

            Dette par marocain = 712, dette par français = 48492 soit environ 70 fois plus

             

            Ainsi quand chaque français a une dette de 70 dollars, le marocain est « moins pauvre », puisqu’ il ne doit qu’un seul dollar. Malgré tout, c’est le français qui en donne quelques uns vers le marocain, pourtant « plus riche » (moins endetté).

             

            Quand le pauvre endetté aide le riche,

            cela fait sourire quand il s’agit des bénéficiaires des restos et de B. Arnault,

            cela est une evidence quand il s’agit de la France et du Maroc.

              

            Pas pour vous choquer, mais pour réfléchir ensemble 😊


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 11 septembre 2023 10:05

              @lecoindubonsens

              La Croix-Rouge ? parlons-en...
              Après le Séisme de décembre 1988 en Arménie, la Croix rouge a fait retaper tout son siège parisien tandis que 30 ans après, les mémés arméniennes vivaient encore dans des casemates « provisoires » en tôles ondulées.
              Moraâlité :
              pour moi, les dons c’est Macach !
              Je préfère filer du fric en mains propres et sur place


            • Joséphine Joséphine 11 septembre 2023 10:32

              @lecoindubonsens

              Le Roi du Maroc Mohammed VI refuse l’aide de la France, respectons son choix . Cela a au moins le mérite d’être net et significatif. Notre pays gagnerait à ne pas s’occuper de ce qu’il se passe en Afrique, sahélienne ou Noire.

              Et v’la t’y pas qu’on apprend que  Macron donne 5 millions d’euros aux ONG présente au Maroc. Son égo en a prit un coup certes, mais il préfère nourrir les marocains plutôt que son peuple.

              40% des français ne mangent plus à leur faim. 

              La France d’abord ! 


            • Joséphine Joséphine 11 septembre 2023 10:36

              @Phase : descente aux enfers !

              Salut camarade ! Je jubile . Le gouvernement français aura réussi le pari de faire détester les Français de toute l’Afrique . Les africains veulent virer tous les français d’Afrique, je demande la réciprocité. 


            • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 septembre 2023 11:39

              @lecoindubonsens
              Correctif : le Maroc n’a pas accepté les aides d’urgence proposées (les pelles et le sang de mon histoire)
              https://www.rtl.fr/actu/international/les-infos-de-6h-seisme-au-maroc-l-aide-de-quatre-pays-acceptee-celle-de-la-france-declinee-7900296428

              Alors, quel est le sens des collectes et appels aux dons en cours ?
              Il serait logique que le Maroc les refuse aussi !

              Et si le Maroc les acceptait, ce serait un scandale : refuser les pompiers, secouristes, sang, ... sans doute bien utiles dans les premiers jours pour sauver des vies, et accepter des gros sous plus tard, alors qu’il n’y a plus aucune urgence, et que le Maroc (et son roi) ont des moyens bien plus élevés que le total des collectes en cours.
              Lisez http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/a-votre-bon-coeur-msieur-dame-les-dons-et-associations-caritatives-en-france-bien-complique-et-role-reel/
              et vous comprendrez que tour cela a pour principal objectif de donner bonne conscience (pour pas très cher) aux participants (bénévoles et donateurs).

              Mais si vous en faites partie, et que cela vous rend heureux, continuez ainsi. Admettez simplement que d’autres sont plus réalistes et ne participent pas sans être pour autant des égoïstes affreux jojos. Ils préfèrent simplement une organisation basée sur la raison : plus saine et plus efficace.


            • paco 11 septembre 2023 14:54

              @Joséphine
               J’ai un message pour toi...


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 11 septembre 2023 18:44

              @Joséphine
              Au point où en est l’Elysée... dès que Mouµoute ouvre la gueule... il s’en prend plein la tronche.
              Ceci écrit, ça ne doit pas contrarier les plans de Rotchild puisque Konh-Bendix n’est pas monté aux créneaux pour le descendre.


            • mmbbb 13 septembre 2023 12:48

              @Phase : descente aux enfers !la seule fois que j ai donne , c etait pour l ARC 

              100 francs et le Crozemarie, cette salope qu on aurait du pendre avait detourne le fric 

              je ne donne plus 

              Il me semble qu un des directeurs de la Croix Rouge avait ete mis en cause .

              Les ONG c est 90 % de frais de fonctionnement et 2 € qui doivent arriver à bon port .

              Je considere que l on paie assez d impot taxe etc 

              C est aux institutions a prendre en charge ces personnes 


            • ZenZoe ZenZoe 11 septembre 2023 08:57

              Sans vouloir polémiquer, il est bon de rappeler que le roi du Maroc est un souverain très très riche, avec une fortune estimée à plusieurs milliards (le montant réel est inconnu même de Forbes).

              Sans vouloir polémiquer, il est bon de rappeler aussi que cette fortune n’a pas été amassée à la sueur de son front.

              J’espère qu’il songe à aider son peuple et fouillant dans ses poches, et fera le geste grandiose de refuser tous les dons étrangers.


              • Brutus Grincheux 11 septembre 2023 09:12

                Question à dix balles :

                Pourquoi le Maroc n’a-t-il pas accepté l’aide de la FRance ?


                • ZenZoe ZenZoe 11 septembre 2023 09:13

                  @Grincheux
                  Le roi est fâché avec Macron.


                • Brutus Grincheux 11 septembre 2023 09:15

                  @Grincheux

                  question à 20 balles :
                  les Etats-Unis enverront-il autant de fonds, de matériel et d’équipents qu’à l’Ukraine ?


                • Brutus Grincheux 11 septembre 2023 09:16

                  @ZenZoe

                  si je suis fâché avec ma voisine, je laisse son fils se faire écraser ?


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 11 septembre 2023 10:12

                  @Grincheux
                  Pourquoi le Maroc n’a-t-il pas accepté l’aide de la FRance ?

                  ça ne coute pas chez au fils de « petit trou Duc » de faire l’intéressant.
                  Soit les sauveteurs sont en surnombre ils se gênent,
                  soit les villages sont inaccessibles et pas de secours possible.
                  On pourrait imaginer une noria d’hélico géants pour transporter des engins de travaux publics en montagne... savoir si les délais sont acceptables pour la survie des sinistrés. Il est plus facile d’envoyer des Canadair...
                  Lorsqu’il y aura des incendies le petit Mohammed fera moins la fine bouche pour les canadairs français


                • ZenZoe ZenZoe 11 septembre 2023 11:49

                  @Grincheux
                  Meuh non, le souverain accepte l’aide du Qatar, des EAU, de l’Espagne et du RU. Voilà, tout le monde peut traverser la route sans danger
                   smiley


                • Brutus Grincheux 11 septembre 2023 14:34

                  @ZenZoe

                  il est probable que les aides du Qatat, des EAU et du RU soient financières (mais pas pour autant désintéressées), et que l’aide de l’Espagne soit techbique et humaine (pompiers, secouristes, médecins et leur matériel), les relations entre les deux pays voisins étant du genre « je t’aime moi non plus » depuis la reconquista). Les Andalous et les Marocains du nord sont le même peuple, que ça plaise ou non.
                  Par contre, la France est trop loin pour envoyer des camins de pompiers et elle est trop fauchée pour donner des sous et même pour en prêter.


                • paco 11 septembre 2023 15:05

                  @Grincheux
                   Hey le râleur, petites précisions : le Quatar, les EAU, le RU, et l’Espagne ont simplement en commun d’être des MONARCHIES ! Des aides de Républiques, pouah ! qu’il dit le Mahomed vé baton.


                • paco 11 septembre 2023 15:18

                  @Grincheux
                   « les andalous et les marocains du nord sont le même peuple, que ça plaise ou non. »
                   Bein non, sinon explique comment un andalou juste d’un regard reconnait un marocain. ça fait des siècles et c’est ancré : eux c’est eux, nous c’est nous. Bisou à mes cousines blondes aux yeux bleus de Grenade et mes cousins bruns aux yeux noirs d’ Alicante. Et de chez nous personne a épousé un MENA, curieux non ?


                • Brutus Grincheux 11 septembre 2023 16:51

                  @paco

                  les yeux bleus sont les descendants des Vandales qui ont donné son nom à la contrée : Vandalousie et devenue Andalousie
                  les yeux noirs sont les descendants desAbbassides dont le califat sunnite a gouverne le monde musulman de 750 à 1258 presque 500 ans), l’Andalousie en était le joyau, les traces ne sont pas minces, entre l’architecture (Alhambra, etc.) et l’aménagement des campagnes (irrigation par des réseaux de canaux qui existent toujours). Evidemment ç n’avait rien à voir avec les serres hollnadaises actuelles, mais ça n’était pas si mal, au fond, non
                  d’autre part, la musique andalouse et pratiquée et appréciée des deux côtés de la Méditerranée
                  mais bon, il est toujours possible de nier le évidences
                  le « cante jondo » est peur-être du chant grégorien ?


                • paco 11 septembre 2023 18:59

                  @Grincheux,

                   Non seulement vous êtes grincheux, mais cultivationné en plus, ça me plait, et bien que ça me déchire les mandibules, dois bien avouer à demi mot tout bas que vous avez parfaitement raison en ce que vous dites, à environs 1000 %, au doigt mouillé.
                   L’héritage mauresque est impressionnant dans le sud de l’Espagne, l’architecture bien sûr, on parle toujours de l’Alhambra, on oublie Medina Azahra et tant de batisses aux façades austères dans les villages qui ne sont que des « riads » en fait. Le plus exceptionnel et qui perdure parfois, ce sont les canaux d’irrigation qui ont verdi le désert. Héritage monumental.
                   Et me suis bidonné sur la comparaison entre el cante jondo et les couinement des grégoriens. belle formule.
                   Cependant, après 600 ans que l’Islam a été mis dehors, je persiste et signe, les differences désormais entre les deux rives du Jabal Tarik ( Gibraltar ) sont énormes, et font qu’un andalou natif distingue de suite en un coup d’oeil un marocain ou algérien. C’est ainsi.
                   Cousins, oui, frères, faut voir, amis, selon le vent géopolitique.


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 12 septembre 2023 15:46

                  @Grincheux "probable que les aides du Qatat, des EAU et du RU soient financières ... et que l’aide de l’Espagne soit techbique et humaine (pompiers, secouristes, médecins et leur matériel)« 
                  Raté pour le Qatar smiley

                  Hier à la TV, témoignage des pompiers Qatari sur place : »nous étions prêts à intervenir 6h après le seïsme, mais nous avons du attendre l’autorisation".

                  Donc ce n’était pas de l’argent mais des pompiers (bien plus utiles que des dollars sur un compte).
                  Et ils ont déploré l’attitude du roi ... comme beaucoup d’autres !


                • zygzornifle zygzornifle 11 septembre 2023 10:49

                  Ce gouvernement n’est jamais solidaire avec le peuple français, au contraire il le cogne, lui crève les yeux, lui arrache les mains et le fout en tôle en lui piquant au passage ses économies .... 


                  • chapoutier 11 septembre 2023 11:09

                    @zygzornifle

                    Ce gouvernement n’est jamais solidaire avec le peuple français, au contraire il le cogne, lui crève les yeux, lui arrache les mains et le fout en tôle en lui piquant au passage ses économies .... 

                    par contre ce gouvernement est solidaire de Zelensky et de l’OTAN et leur file plein de pognon. d’un coté Zyg se prétend contre macron d’un autre coté il est avec macron contre la Russie.
                    il ne faut pas se plaindre que macron nous « pique nos économies » pour les refiler à Zelensky

                  • zygzornifle zygzornifle 11 septembre 2023 12:30

                    @chapoutier

                    On file bien plein de pognon aux Algérien alors pourquoi pas aux Ukraniens  :

                    La France va verser des Allocations Familiales à tous les enfants d’Immigrés, même nés à l’étranger

                    Et pendant ce temps on bloque les Retraites supérieures à 1200 euros par mois et on fait payer les Retraités à la CSG 2%

                    Depuis 1 mois la Cour de Cassation a pris une Décision qui va nous coûter des Milliards, mais en plus va favoriser l’Immigration.

                    Hors Valeurs Actuelles et Atlantico, aucun média n’en parle. C’est scandaleux, honteux, inadmissible.

                    LES FAITS : C’est tout nouveau

                    Le Magazine Valeurs Actuelles révèle, en effet, qu’une Décision de la Cour de Cassation réunie le 5 Avril dernier, en Assemblée Plénière, étend à tous les enfants d’Immigrés , même ceux nés à l’étranger et qui feraient le choix de rejoindre leurs parents en France, le bénéfice de sa politique familiale.

                    Ainsi, un parent algérien installé en France pourra désormais toucher les Allocations Familiales au titre de ses enfants, toutefois nés en Algérie, qui feraient le choix de le rejoindre ou pas.

                    La Décision s’applique par ailleurs également aux enfants qui ne seraient pas entrés dans l’Hexagone via la procédure de Regroupement familial.

                    Cette décision s’applique donc également aux enfants de Père polygames , les autres ayant la possibilité de bénéficier de la procédure de regroupement familial.

                    Un homme polygame pourra donc désormais sans contourner la Loi, financer le séjour de tous ses enfants en France.

                    Après on nous dit que la Sécurité Sociale est en déficit de 11 Milliards d’euros 

                    Faites suivre sans modération...

                    André Lequertier

                    DIFFUSÉ EN ALLEMAGNE HIER, MAIS PAS EN FRANCE

                     


                  • charlyposte charlyposte 13 septembre 2023 13:10

                    @zygzornifle
                    Il est donc plus que temps d’arrêter de diaboliser POUTINE smiley tu as très bien compris que le sujet est ailleurs smiley l’occident nous amuse pour mieux nous la mettre sans l’ombre d’un quelconque lubrifiant !


                  • zygzornifle zygzornifle 11 septembre 2023 10:51

                    C’est désolant, on se croirait en Ukraine après le passage de Poutine mais dans ce cas la on est bien moins offusqué ....


                    • charlyposte charlyposte 13 septembre 2023 12:51

                      @zygzornifle
                       ???


                    • paco 11 septembre 2023 14:51

                      @ joséphine,

                       Pas d’accord avec vous. C’est pas une question de mosquées ou d’églises, on s’en fout, mais de sauvetage et d’aide à des gens qui ont tout perdu, et ne savent plus où enterrer leurs morts, même les cimetières sont décombres. On est bouleversés parce que ce sont de proches voisins ( même si on les apprécie pas trop, dont moi ) à l’échelle géographique et historique. Le même séisme en Indonésie, on en parlerait pas, sauf Krakatoa, volcanique

                       Samedi matin je pensais qu’une force unie européenne leur viendrait en aide, tous les pays . Bein non. Ils en veulent pas. Ils estiment avoir besoin de 72 heures avant d’évaluer leurs besoins précis, puis les transmettre aux autorités compétentes qui décideront dans un délai non précisé. J’hallucine. Combien d’ensevelis vivants aux membres écrasés vont mourir en 72 h ? Presque tous.

                       Dans les montagnes aux nombreuses routes coupées, des villages entiers dévastés attendent des secouristes pour sortir des survivants des décombres et se démènent pour les sortir vivants avec leurs seuls bras, pelles et pioches, et le royaume, lui, il évalue. On a vu des vidéos de soldats qui partent aider avec des pelles toutes neuves, certaines encore avec l’étiquette code barre, mais où sont les hélicoptères gros porteurs avec secouristes , chiens, tanks d’eau et mini pelles ?

                       Ce royaume a accepté l’aide de juste 4 pays. On aurait pu croire que vu l’importance de la diaspora chérifiènne en France, et l’importance de leur économie vitale et souterraire ( une certaine drogue que leur appareil d’état controle entièrement) , ils auraient acceuilli notre aide à bras ouvert, bein non.

                       Juste l’Espagne, le Royaume Uni, les Emirats Arabes Unis, et le Quatar. 

                       Question pour un champion ! Quel est le point commun entre ces 4 pays pas bien semblables ? QUATRE monarchies !

                       Question subsidiaire : si je suis un touriste ch’tit, coincé là bas, que je veux donner mon sang pour sauver des vies, que je précise que je mange du jambon matin midi et soir, s’ils acceptent, est ce que tu crois que ça va tuer quelqu’un ?


                      • Joséphine Joséphine 11 septembre 2023 16:51

                        @paco

                        Bonjour Paco, il était là ton message. Je pensais que tu voulais m’envoyer un message et je tentais de te filer mon mail. Bon....En réalité le Maroc a refusé l’aide de la France. Respectons ce choix. A t’on aidé les hawaïens ? Non. A vrai dire moi j’en ai marre qu’on donne nos tunes à ces pays africains, et j’assume entièrement ce que je dis.

                        Des millions d’autres disent exactement la même chose que moi sur X. 

                         Je ne pense qu’à notre pays qui est littéralement à l’agonie. Pas besoin de tremblement de terre pour mourir ! Presque 50% des français ne mangent plus à leur faim ! Le Maroc a craché sur l’aide des français, le message est clair. Qu’ils se démerdent. Il me semble que nous avons assez de drames en France. 


                      • paco 11 septembre 2023 20:37

                        @Joséphine,

                         Tu parles des Hawaîens de Mauî, moi du Krakatoa, c’est du pareil au même, Trop loin pour émouvoir, même si ça peut salement nous impacter.
                         Envoyer toute l’aide disponible, de suite, sans attendre les autorisations gouvernementales, on aurait pû le faire, hélicos lourds sur zones innaccessibles, navires d’assistance, parachutage d’aide essencielle dans les villages de montagne coupés de tout...equipes cynofiles en pagaille, les 72 h sont vitales pour ceux qui sont écrasés à domicile.
                         Bah non. Le marocain est fier. y dit non. Ceux qui vont mourir on s’en fout. inch etc...

                         Bein démerdez vous. 
                         Faudrait juste qu’un dirigeant politique Français dise la vérité : ils nous tiennent par les couilles, Pegasus entre autre, et on peut rien y faire, 


                      • charlyposte charlyposte 13 septembre 2023 13:02

                        @paco
                        Sans oublier la drogue qui coule à flot via L’ATLAS...qui en fait est une zone de non droit via le MAROC ! question : qui va sauver les champs de cannabis et le marché de la drogue qui en découle ???


                      • paco 11 septembre 2023 15:33

                         Une autre chose me choque : les autorités annoncent 2500 morts et 2800 bléssés, ce qui est surréaliste. Dans une telle catastrophe, si le ratio des morts est 1, celui des blessés est d’au moins 10. Je ne comprends pas que les médias ne relèvent pas cette absurdité de minimiser tant de douleurs familiales 


                        • Joséphine Joséphine 11 septembre 2023 16:53

                          @paco

                          Surtout qu’à Agadir ils disent qu’il y avait eu plus de 10.000 morts, pour une intensité moins forte


                        • paco 11 septembre 2023 21:19

                          @Joséphine

                           je pense qu’il y aura au final, horriblement, entre cinq et dix mille morts, vu les images de dévastation dans les villages du haut Atlas. Mais on en entendra pas parler de ces malheureux. Et des blésses souvent amputés suite aux compressions , cinquante mille. Mais le roi gère, on ne sait pas si c’est du chateau de Betz ou de son yoatche princier qui par peur d’une réplique, a pris la mer.
                           


                        • charlyposte charlyposte 13 septembre 2023 12:56

                          @Joséphine
                          Sauf que via AGADIR EN 1960 ... l’épicentre était sous la ville.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 septembre 2023 16:31

                          Aucun article sur les boules blanches dans le ciel, prises en vidéo juste avant le drame... 


                          • paco 11 septembre 2023 21:29

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                             heu... Minsuline ou la Daube de Suffire, vous taire un peu, de temps en temps, voire souvent, mais sans jamais oublier de poster vos éclairs de génie, en peu de mots, on aimerait. 


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 septembre 2023 21:39

                            @paco Modératus a déjà eut 700 commentaires. Il y a donc bien de la place pour tout le monde. Je ne monopolise RIEN


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 septembre 2023 16:32

                            Comment va DSK ???


                            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 11 septembre 2023 18:46

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                              Comment va DSK ???

                              Regarde sous ta Robe !
                              Il est en train de s’astiquer le Saphir
                               smiley


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 septembre 2023 21:40

                              @Phase : descente aux enfers ! Grand bien lui fesses...


                            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 13 septembre 2023 17:17

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                              Grand bien lui fesses...

                              Là tu m’as plu : je te plusse
                               smiley


                            • charlyposte charlyposte 13 septembre 2023 12:53

                              Le seul boulot lucratif dans L’ATLAS c’est planter du cannabis et le vendre en Europe .... no comment smiley


                              • https://www.bfmtv.com/international/afrique/maroc/maroc-le-roi-mohammed-vi-met-fin-aux-fonctions-de-l-ambassadeur-en-france_AD-202302100681.html

                                Dans un climat de tensions entre Rabat et Paris, la mission de l’ambassadeur du Maroc en France a pris fin cette semaine, sans qu’un successeur ne soit désigné.

                                La mission de l’ambassadeur du Maroc en France a pris fin sans qu’un successeur ne soit désigné, dans un climat de crise diplomatique entre Rabat et Paris, relaient ce vendredi les médias locaux.

                                "Conformément aux hautes instructions royales, il a été décidé de mettre fin aux fonctions de M. Mohamed Benchaâboun en tant qu’ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République française, à compter du 19 janvier 2023", a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié au Bulletin officiel du 2 février.

                                La date de la fin de la mission du représentant diplomatique marocain en France "intervient le jour où le Parlement européen a voté une résolution appelant les autorités marocaines à respecter la liberté de la presse« , écrit le média Hespress. 

                                 »Cela ne saurait être une simple coïncidence« , note le site d’information Medias 24, qui décrit  »une annonce aussi sobre et froide que peuvent l’être les colères du Maroc".

                                Respect de la liberté des médias

                                Le 19 janvier, le Parlement européen a en effet adopté à une large majorité une résolution, non contraignante, enjoignant aux autorités marocaines de "respecter la liberté d’expression et la liberté des médias« et de mettre fin au  »harcèlement de tous les journalistes".

                                La classe politique marocaine et certains médias ont accusé la France d’avoir « orchestré » une campagne anti-marocaine à Bruxelles.

                                Le président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE Lahcen Haddad a d’ailleurs accusé « l’Etat profond français » d’être à l’origine de la résolution des euro-députés. 

                                Orchestré.... ? Macron ment que lorsqu’il veut se venger ou emmerder méchamment ...///////

                                Macron ment souvent , donc ????

                                Quant au tremblement de terre .... ?

                                Même la presse aux ordres de l’état profond s’est organisée rapidement pour évoquer les stations HAARP .....lol

                                DONC,

                                Macron ment .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité