• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > La mondialisation : le processus qui décrédibilise l’écologie (...)

La mondialisation : le processus qui décrédibilise l’écologie gauchiste

PNG

Rendez-vous à un dîner chez vos amis et observez. Prêtez attention à chaque objet, chaque ustensile, chaque jouet qui vous entoure et qui remplit la pièce : vous les reconnaîtrez.

Les tracteurs en plastique, les meubles IKEA brinquebalants provenant de Chine, les consoles japonaises devenues inutilisables, les chaises de jardin blanches en résine : tout s’empile, se superpose, s’accumule à en avoir un mal de tête et une pointe de déprime.

Notre goût pour la surconsommation couplé à l’incapacité française de produire à moindre coût nous contraint aujourd’hui à payer pour des produits venant de pays dont nous ne connaissons parfois même pas la culture. Une raison à tout cela : pouvoir finir le mois.

Grâce à une main d'œuvre moins chère, certaines entreprises implantées 8 000 kilomètres sont capables de produire, d'exporter et de vendre leurs produits à des prix ultra-compétitifs.

Une spirale infernale qui est devenue la principale cause du réchauffement climatique : en 2020, l’empreinte carbone est constituée pour moitié (49 %) d’émissions associées aux importations (France + DROM, Insee, Citepa).

Cette vérité reflète à quel point notre pays s’est désindustrialisé : les compétences de notre population active se sont affaiblies, ce qui explique, selon Patrick Artus, "les difficultés de recrutement et les difficultés de modernisation des entreprises" (Des économistes répondent aux populistes, Odile Jacob). 

Nos entreprises ne sont donc plus capables de produire pour leur propre peuple.

Là sont les conséquences d'une mondialisation mal anticipée : “Sur l’ensemble de la période 1995-2001, les présomptions de délocalisation s’élèvent au total à 2,4 % des effectifs de l’industrie hors énergie, c’est-à-dire environ 3,9 millions de salariés” (Insee).

Or, s’affichant comme les défenseurs du pouvoir d’achat des Français, les partis politiques de gauche ne peuvent boycotter ces entreprises étrangères puisque leurs produits sont plébiscités par leurs électeurs. Ce sont grâce à ces entreprises qu'une grande partie des Français peuvent consommer suffisamment. Seulement, ce sont ces mêmes entreprises implantées au bout du monde qui dégradent notre planète. 

Comment certains partis de gauche peuvent se déclarer "verts" sans condamner cette surconsommation à l'origine du dérèglement climatique ? Faut-il réprimer le consommateur ou le producteur ?

La gauche a fait le choix de ne réprimer personne : de rester dans une sorte de compromis.

Un compromis rempli de mesures qui ont le don d’insupporter et de paralyser notre peuple : roulez à l'électrique, chauffez à 19 °C, rationalisez vos kilomètres… 

Tout cela nous montre à quel point l'écologie menée par la gauche reste un sujet tierce, un sujet qui apporte tellement de conséquences qu'aucun des candidats n'ose vraiment le prendre au sérieux car le prendre au sérieux ce serait réduire massivement les importations et donc empêcher les ménages de surconsommer. 

Voilà la raison pour laquelle l’écologie de gauche est malsaine, mensongère et dangereuse, voilà la raison pour laquelle Bruno Retailleau (Président des Républicains au Sénat) disait dans son discours du 19 septembre 2022 : "l'écologie est de droite”. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 27 septembre 2022 18:15

    Et le PIB dans tout ça !?

    OK... Je sors... smiley

    Droâte... gôche... Ils sont à peu près tous d’accord, in fine le problème, c’est l’extrême-centre auquel ils appartiennent tous, mais faut maintenir une offre « plurielle », préserver les illusions d’une alternance possible, la magie démocrassique quoi !


    • Tzecoatl Tzecoatl 27 septembre 2022 18:22

      Pour relocaliser en ne mettant plus en compétition la main d’oeuvre, du moins ad minima, c’est simple, il suffit de la sortir du bilan des entreprises.

      Comment ? https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/creation-de-valeur-en-echange-de-182760

      La droite mettrait cela en place ?

      Après l’écologiste aimant les externalités des industries, mais sous d’autres longitudes ou d’autres latitudes, la nature produisant beaucoup de valeurs, beaucoup de travail détruisant le capital humain, et écologique, la malbouffe amenant à l’artificialisation des activités...

      Donnez-moi la définition de l’écologie, elle est apolitique. Il n’y a qu’écologisme en politique.


      • https://www.tomsguide.fr/la-surface-de-la-lune-est-1-000-fois-plus-radioactive-que-celle-de-la-terre/

        Des chercheurs ont découvert que la surface de la Lune est très radioactive. Elle l’est 2 à 3 fois plus que la Station spatiale internationale et 1 000 fois plus que la Terre. Ces niveaux de radiations élevés pourraient compromettre de futures missions.


        • https://www.epochtimes.fr/lonu-forum-economique-mondial-a-lorigine-de-guerre-contre-agriculteurs-selon-experts-2116158.html

          Selon de nombreux experts interrogés par Epoch Times, l’escalade des mesures législatives ciblant les producteurs agricoles en Hollande, aux États‑Unis, au Sri Lanka et dans d’autres pays, est liée aux objectifs de l’ « Agenda 2030 des Nations Unies ». C’est ainsi qu’on nomme communément le programme de développement durable de l’ONU. C’est aussi grâce aux efforts soutenus de nombreux partenaires du Forum économique mondial (FEM) que l’on voit émerger ces règlements drastiques.

          Plusieurs des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU sont directement liés aux politiques qui mettent à mal les agriculteurs, les éleveurs et les réserves alimentaires mondiales.

          Au sein de l’ONU, des membres de haut niveau du Parti communiste chinois (PCC) ont contribué à définir certains des ODD. Ils contribuent en ce moment même à déployer le programme mondial de l’organisation, comme l’a précédemment documenté Epoch Times.

          Selon de nombreux experts, si l’on n’y prend garde, les politiques de « développement durable » soutenues par l’ONU en matière d’agriculture et de production alimentaire dévasteront l’économie. Elles entraîneront des pénuries de produits indispensables, une famine généralisée et saboteront radicalement les libertés individuelles.


          • Tzecoatl Tzecoatl 27 septembre 2022 18:59

            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

            On pourrait évoquer la tectonique des plaques nécessaires dans les pratiques agricoles.
            Si le travail du sol, l’ammonitrate et les pesticides ont permis de multiplier par 7 ou 8 la population mondiale, ces techniques usent les sols (40 cm dans la carrière d’un agriculteur d’après K Schreiber). Impossible de continuer comme cela, étant donné la perte des terres arables que ces méthodes ont engendré, ainsi que les maladies engendrés parmi la population.

            Si les mal-informés peuvent considérer cela comme un complot, les alternatives plus prometteuses (permaculture, agroécologie) existent.
            Cependant, réinventer les méthodes et repenser toute la mécanisation va prendre du temps.

            La politique se doit d’être mesurée dans cette transition. Il est préférable de privilégier les nouvelles méthodes que de réprimer les anciennes, cela se passera nettement mieux sociétalement.


          • Tzecoatl Tzecoatl 28 septembre 2022 10:21

            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

            Quoiqu’il en soit, c’est à l’exploitant agricole de devenir agriculteur ou paysan, ce n’est pas au politique de décider de ses choix. Sinon oui, on court à la catastrophe.


          • sylvain sylvain 27 septembre 2022 20:45

            Là sont les conséquences d’une mondialisation mal anticipée : “Sur l’ensemble de la période 1995-2001, les présomptions de délocalisation s’élèvent au total à 2,4 % des effectifs de l’industrie hors énergie, c’est-à-dire environ 3,9 millions de salariés”


            Pour les chiffres, a moins qu’il n’y ai en france plus de 100 millions de salariés, ils doivent être faux .

            Pour l’idée que les conséquences de la mondialisation aient été mal anticipés ;, j’ai franchement des doutes .

            Et quand a l’idée que les délocalisations sont une mesure de gauche, c’est carrément farfelu . Tous les politiques, qu’ils se disent de gauche ou de droite, ont soutenus la politique neolibérale ces 40 dernières années, c’est tout simplement le programme politique des possédants, de l’impérialisùe occidental .


            • Charles Carpentier Charles 27 septembre 2022 21:09

              @sylvain Vous devez mieux savoir que l’INSEE... donnez nous donc les « vrais » chiffres !


            • sylvain sylvain 28 septembre 2022 18:21

              @Charles
              donnez un lien, je vous dirais ce qui cloche . Si 2,4% des salariés (laissons tomber le « hors énérgie ») font 3.9 millions de salariés, il y a 3.9/0.024=162 millions de salariés en france . C’est un peu trop



            • Charles Carpentier Charles 28 septembre 2022 19:22

              @Charles Page 14 ligne 2. 


            • sylvain sylvain 28 septembre 2022 19:34

              @Charles
              ok, c’est les chiffres de l’INSEE . Pourtant je maintiens que quelque chose ne va pas dans ces chiffres


            • Dés le mois d’octobre Les parisiens,Franciliens, découvrent qu’ils sont en limite de besoin en énergie et nourriture .

              Il se forme des convois visant à pilier les départements allant du plus proche au plus loin . Sans jamais faire l’effort de se révolter contre le GVT français et les différentes Mairies qui ont organisé ces pénuries .

              Salopards de Parisiens franciliens qui au cours des différents confinements bénéficiaient des largesses du GVT ....


              • Tzecoatl Tzecoatl 27 septembre 2022 22:14

                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                Le risque est que les pillés ne produisent plus.


              • @Tzecoatl

                Si les producteurs vendent tout leur stock , Ils se liquideront eux -m^mes vis à vis des clients locaux .
                Cette situation avait déjà débuté avec les premiers confinements . Certains producteurs locaux c’étaient affamés par manque de vigilance et appât du gain facile .
                Le constat fût d’une bêtise crasse , stock vide , argent facile , pour vivre comment ? .
                Attention mesdames les vénales compulsives , la morve de votre connerie se voit comme une tâche de débilité ....

                Les circuits courts se désamorcent très vite , et se tarissent très vite .
                Les syndicats d’exploitant et les chambres agri conseillent dans le sens du GVT pas du producteur .

                Génération de débiles mentaux ....pas de cerveau , pas de moyens de contrepression ....

                La guerre civile se rapproche .


              • Décroissant 27 septembre 2022 22:29

                En stigmatisant presque exclusivement ceux que vous classifiez « écologistes de gauche » qui présentent la particularité de n’être en rien responsables des dérives économiques actuelles, vous oubliez curieusement plusieurs acteurs essentiels : les instances européennes et les acteurs économiques et financiers aux manettes des décisions concernant la mondialisation des échanges.

                Dans les années 70, le mot d’ordre dans les écoles de commerce, c’était je cite : « de faire pisser le cash-flow ». Depuis la répartition de la richesse entre actionnaires et salariés s’est considérablement dégradée, les politiques de soutien aux entreprises maintiennent des salaires structurellement bas, tout comme l’absence suffisante de revalorisation du traitement des fonctionnaires (Education nationale, fonction publique hospitalière…) ont déclassé des professions naguère enviées. Il est donc paradoxal de paraître leur imputer des choix de consommation largement imposés de l’extérieur…

                Quant à la perte de souveraineté politique et économique, transférée à l’union européenne pratiquant une politique de libre-échange sans garde-fous, elle est largement co-responsable des délocalisations comme des pertes de savoir-faire. Prenons un seul exemple : la production de panneaux photo-voltaïques européenne a été proprement torpillée par la production chinoise largement subventionnée sans que les bureaucrates européens lèvent le petit doigt ! Nos encombrants voisins américains bien que libéraux mais non dogmatiques sont quant à eux beaucoup plus interventionnistes et ne se privent pas d’augmenter taxes et quotas dès que l’un de leurs secteurs économiques est en danger.

                J’envie enfin vos certitudes quant aux perspectives offertes par une écologie de droite qui reste pour l’instant à l’état de pieuses déclarations, sans doctrine ni programme.


                • mmbbb 28 septembre 2022 12:54

                  @Décroissant pourquoi se plaindre ! Les Francais ne veulent pas sortir de l europe .

                  On fêtera le 30 anniversaire du traite de Maastricht  ; nous aurons droit a une progagande en regle .

                  Mais n accusons pas abusivement l Europe , notre élite a décidé dans les années 90 , de ne plus avoir d industrie en France.
                  L universitaire Touraine en l occurrence avait ecrit un essai sur la " révolution post industrielle . Dans ce pays personne n est responsable.

                  Quant a l educ , j appartiens à une génération ou le travailleur manuel ainsi que l entrepreneur furent méprisés .

                  Nous sommes diriges par une élite sortie des grandes ecoles mais n ayant peu de sens de la réalité . La est le mal francais , Nous avons laisse passer l ere du numérique 

                  Les francais reconduisent la même caste , Il faudrait cesser de geindre .

                  PS qui a défendu Alsthom peut de monde sinon P LELLOUCHE un députe de droite et assez mollement

                  Qui a dépecé cette entreprise , le mari de Pecresse . Cette derniere dans de grande oraison, dressait par ces propositions le redressement de la France elle aurait dê recevoir une tarte a la creme chantilly

                  Une classe politique défaite , et les Francais n auront pas le courage de sortir de cette europe 


                • Doume65 30 septembre 2022 19:55

                  @Décroissant
                  « En stigmatisant presque exclusivement ceux que vous classifiez « écologistes de gauche » qui présentent la particularité de n’être en rien responsables des dérives économiques actuelles, vous oubliez curieusement plusieurs acteurs essentiels : les instances européennes »

                  Les verts sont tellement européistes qu’ils s’appellent EELV, le premier E étant Europe !
                  Étant européistes, ils sont et néolibéraux et atlantistes. Étant atlantistes, ils sont et mondialiste, et bellicistes. Quand j’étais jeunes, il y a plus de quarante ans, un écolo (dont j’étais) était vraiment de gauche. Il conspuait le consumérisme, même si ce mot n’était pas employé et les multinationales. les verts ont fait un volte face à 180°, se réjouissant même du « marché du carbone », une usine à gaz créé pour privilégier la racaille en col blanc et la spéculation financière !


                • Décroissant 5 octobre 2022 14:39

                  Bonjour Doume65,


                  Je n’ai pas plus d’appétence que vous pour cette affirmation européiste revendiquée dès 2010 dans ce sigle à l’initiative de Daniel Cohn-Bendit et - les mêmes causes produisant les mêmes effets - je déplore également cette propension d’une majorité d’inscrits à se couler dans les habits d’un parti respectable soit-disant apte à gouverner en suivant la dérive néo-libérale adoptée (mais non revendiquée) par le parti socialiste.

                  Mais je me méfie des généralisations hâtives et ne rangerais pas comme l’auteur de l’article toutes les sensibilités écologistes sous le même chapeau (exemple de jugement à l’emporte-pièce : la gauche écologique ne pouvant être que péjorativement gauchiste, donc irresponsable), et il me semble que si les écolos ont parfois bénéficié de strapontins au gouvernement, ils n’ont jamais été véritablement aux manettes.

                  C’est toujours cette sempiternelle recherche de boucs émissaires : les « boomers » (simples citoyens et non l’oligarchie censée nous représenter) subjugués par la sur-consommation seraient soi-disant seuls comptables des destructions opérées par la mondialisation des échanges, comme si après la publication du rapport du Club de Rome en 1972 (encore de dangereux gauchistes !) une bifurcation vers une autre forme de développement n’avait pas été possible.

                  La question qui se pose est donc celle du choix (ou mode de désignation) de nos représentants, et qu’un étudiant en école de commerce, futur participant de ces classes dirigeantes qui nous ont conduit au merdier actuel, nous indique comment distinguer entre la bonne et la mauvaise écologie, c’est comment dire, un poil irritant !


                • zygzornifle zygzornifle 28 septembre 2022 09:53

                  Heureusement que les Chinois nous fourguent leurs produits a bas cout autrement on serait comme après le passage d’un huissier avec une table et 4 chaises, les produits Français sont soit fabriqués a l’autre bout de la planète ou artisanaux et a des prix bien français c’est a dire intouchables hormis pour nos politiques gagnant « un pognon de dingue » de plusieurs smic par mois et les nantis ....


                  • mmbbb 28 septembre 2022 13:05

                    @zygzornifle l economie chinoise est en mutation , Les chinois s orientent plus sur des produits manufactures a haute valeur ajoutée.
                    Nous notre educ nat est minee par l enseignement de l ecriture inclusive , le wokisme , la theorie du genre , Le gouvernement a forme et forme une armee de scientifiques d ingenieurs .
                    Cessons de se déporter sur les chinois . C est un peu facile .


                  • Doume65 30 septembre 2022 19:57

                    @zygzornifle
                    Et comment on faisait avant notre désindustrialisation ? On était à poil ?


                  • tashrin 28 septembre 2022 13:01

                    Là sont les conséquences d’une mondialisation mal anticipée : “Sur l’ensemble de la période 1995-2001, les présomptions de délocalisation s’élèvent au total à 2,4 % des effectifs de l’industrie hors énergie, c’est-à-dire environ 3,9 millions de salariés” (Insee).

                    Pas d’accord, les conséquences étaient prévisibles, prévues, et donc pleinement acceptées pour faire baisser le cout du travail européen

                    Une autre lecture de la situation pourrait etre la suivante : dans les années 1980, le rapport de force entre employeurs et employé s’est inversé, favorisant les seconds. Pour faire pression sur les salaires, on a fait venir des immigrés, et la peur du chomage qu’on a laissé s’installer volontairement a permis la compression generale des salaires. Pour que ca se voit pas trop et que ce soit socialement gérable, on a poursuivi une stratégie simultanée de baisse des couts en externalisant la prod dans des pays à faibles cout de main d’oeuvre : la baisse des prix qui en a resulté a permis de maintenir l’illusion d’un maintien du niveau de vie

                    L’ecran de fumée se dissipe aujourd’hui : la mondialisation s’avere deletere, ce modele ayant un cout environnemental démesuré. Le perte de niveau de vie apparait alors : on a des salaires extremement bas, un cout de la vie très élevé, on a bousillé toutes notre industrie pour maintenir l’ecran de fumée pendant toutes ces années, et là on est à poil alors que le temps se gate...

                    Si les salaires prennent 2%par an mais que l’inflation se situe à 6,on perd 4 point par an par année qui s’ecoule... Ca n’est donc que le debut du probleme...


                    • tashrin 28 septembre 2022 13:03

                      @tashrin
                      favorisant les seconds

                      Erratum, favorisant les premiers


                    • mmbbb 28 septembre 2022 13:16

                      @tashrin je suis en accord avec votre propos mais l elite a voulu sciemment detruire l industrie 

                      Alcatel doit devenir une entreprise sans usines dixit Serge Tchuruk 

                      Il n est pas le seul a s etre laisser bercer par ces sirenes 

                      La France est un pays décomposé , et déclasse


                    • josy&jacq josy&jacq 28 septembre 2022 14:49

                      « à l’origine du dérèglement climatique »... Encore un qui crassusse bovinement la propagande hégémonique, mais qui ne comprend rien à rien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité