• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Emmanuel Macron : bâtir une écologie à la française

Emmanuel Macron : bâtir une écologie à la française

« C'est le défi de l'ambition juste. (…) Je suis convaincu que nous avons un chemin qui est celui de l'écologie à la française qui n'est ni le déni (…) ni la cure qui consiste à dire ça va être un massacre, les agriculteurs vont arrêter leurs activités, on va fermer des sites industriels. Il y a un chemin d'écologie à la française qui est une écologie de progrès. » (Emmanuel Macron, le 24 septembre 2023 sur TF1 et France 2).

Au cours de son interview télévisée du 24 septembre 2023, le Président Emmanuel Macron avait annoncé que le lendemain, il allait présenter sa planification écologique pour le quinquennat.

Il avait alors annoncé deux mesures fortes, la fin des centrales à charbon (fermeture des deux dernières centrales en France, dont celle de Saint-Avold rouverte à cause de la maintenance trop massive du parc nucléaire en hiver 2022), et le passage à la voiture électrique en lâchant ce petit mot populaire ("bagnole") : « Il faut continuer (…) l'électrification de nos véhicules. C'est le grand défi qui est le nôtre. Et donc on doit accompagner. Et ça, on doit le faire de manière intelligente, c'est-à-dire qu'on doit pousser nos ménages à céder les vieux diesel et les vieux véhicules thermiques, comme on dit, pour aller plus vers ou de l'hybride et de l'électrique, et progressivement de plus en plus de l'électrique. Mais on doit le faire en étant intelligent, c'est-à-dire en les produisant chez nous, les véhicules et les batteries. (…) On est attaché à la bagnole. On aime la bagnole, et moi, je l'adore. Mais la voiture, dans notre pays, il faut le dire, ça a été de la restructuration industrielle ces vingt dernières années. On a perdu beaucoup d'emplois. (…) Ce que nous avons fait ces dernières années, c'est qu'on a relocalisé grâce à l'écologie. Et donc, nous sommes en train de reproduire des véhicules électriques sur le sol français. (…) Comme ils sont à plus haute valeur ajoutée, on peut les produire en France. D'ici à la fin du quinquennat, on aura au moins un millions de véhicules électriques qu'on produit, ça veut dire qu'on réindustrialise par l'écologie. (…) Et ensuite, il faut accompagner les ménages. Qu'est-ce qu'on fait ? Ben, notre fameux bonus malus, donc, on encourage et on allège le coût du véhicule électrique et d'ici à la fin de l'année, on va mieux encore accompagner nos ménages, on va finaliser ce leasing que j'avais promis, c'est-à-dire qu'on va, à la fin de l'année, mettre en place un système, à horizon d'environ 100 euros par mois, on va permettre à des ménages d'acheter des véhicules produits en Europe, électriques, qu'ils vont pouvoir amortir. ».

On a le droit de rester sceptique sur l'objectif final, non qu'il ne soit pas vertueux (au contraire), mais si tout le parc automobile français devait se transformer ainsi en véhicules électriques, "toute chose égale par ailleurs", il faudrait alors doubler notre capacité de production d'électricité, ce qui, dans les perspectives actuelles, est loin d'être le cas (au mieux, dans la même période, on augmenterait de 10% le nombre de réacteurs nucléaires). Donc, ce point, crucial, doit être étudié en profondeur, en rajoutant aussi une demande supplémentaire pour le chauffage des bâtiments qui utilisera nécessairement plus d'électricité si on veut sortir du fuel et surtout, du gaz. Bref, au-delà du cahier des charges technologique qui mérite d'être amélioré pour être un plus par rapport aux véhicules thermiques (autonomie en distance, durée de charge), il faut aussi se préoccuper de cette explosion future de la demande en électricité qui n'est pas encore résolue.

Ce lundi 25 septembre 2023, Emmanuel Macron est donc intervenu à l'Élysée pour la conclusion des quatorze mois de travaux du conseil de planification écologique, un conseil interministériel visant à décliner dans tous les domaines la planification écologique. Les réactions de la classe politique étaient plutôt gênées car même les écologistes ont admis que le Président de la République avait su faire un plan de grande envergure et les timides critiques restaient prévisibles : il n'est pas allé assez loin. L'enjeu est plutôt : jusqu'à quel niveau le peuple français est-il capable d'accepter autant de changements aussi rapidement, car la planification écologique concerne des pans entiers de la vie quotidienne : les transports, le logement, l'alimentation, la consommation, etc. ?

Définissons d'abord ce qu'est la planification écologique. Emmanuel Macron a rappelé l'objectif en préambule : « C'est de bâtir une écologie à la française qui répond à un triple défi, qui n'est pas que le nôtre mais celui de la planète. Celui du dérèglement climatique et de ses conséquences, celui d'un effondrement de notre biodiversité, et celui que je qualifiais, il y a plus d'un an, de "fin de l'abondance" et au fond, de la rareté de nos ressources, qu'il s'agisse de l'eau, des matériaux et des terres rares, etc. Pour cela, nous avons bâti une stratégie de baisse des émissions de CO2 et d'adaptation visant également à renforcer notre souveraineté, et donc réduire nos dépendances, compatible avec notre objectif de réindustrialisation et de plein emploi, et qui vise également à accompagner à la fois les territoires et les personnes qui sont les plus fragiles et donc de bâtir un chemin de transition juste. ».

Durant le premier quinquennat, entre 2017 et 2022, la réduction des émissions de CO2 a été deux fois plus rapide qu'avant, à savoir une baisse de 2% chaque année. Depuis 1990, la France a accompli la moitié du chemin pour réduire de 55% ses émissions à l'horizon de 2030, mais pour atteindre cet objectif, il faut aller 2,5 fois plus vite dans le futur proche, à savoir une baisse de 5% par an entre 2022 et 2030, au lieu de 2%. Petit commentaire personnel : je reste toujours stupéfait de la facilité déconcertante avec laquelle on parle de % en les additionnant. Comme les intérêts du livret A (petit exercice à l'école), les % se composent ou se décomposent avec l'évolution de la valeur. 1% des émissions de CO2 aujourd'hui est dans l'absolu plus faible que 1% il y a dix ans, puisqu'elles ont diminué entre-temps.

En fait, je ne suis pas certain qu'Emmanuel Macron soit très convaincu de cette nécessité écologique, d'autant plus que l'effort de la France seul ne parviendra pas à "sauver" la planète si les autres pays, et surtout, les plus gros pollueurs (Chine, États-Unis, Russie, Inde, Brésil, Corée du Sud, etc.) ne font aucun effort (ce n'est pas anodin qu'à ce conseil de planification écologique, Catherine Colonna, la Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, y a participé, à la droite du père).

En revanche, je suis convaincu qu'en bon pragmatique, le Président de la République n'a pas hésité à saisir l'occasion pour mener la France dans un nouveau paradigme industriel, comme l'avait fait De Gaulle dans les années 1960 et Valéry Giscard d'Estaing dans les année 1970 (grands projets sur l'énergie avec les raffineries et le nucléaire civil, les transports avec Airbus et le TGV, l'aérospatial avec Ariane, etc.), un mouvement qui a permis de nombreuses innovations dans ces domaines. Pour lui, c'est une aubaine politique et c'est bien pour cela qu'il insiste sur cet aspect des choses : la transition écologique doit bénéficier à la France qui a perdu beaucoup d'industries et qui se réindustrialise à cette occasion (en particulier dans les batteries électriques).

De plus, l'argument écologique (sauvegarde de la biodiversité et bouleversements climatiques) est devenu un argument d'autorité, à la fois à la mode et aussi de vertu : personne, même ceux qui nient tant la réalité du réchauffement climatique que sa supposée origine anthropique, personne ne peut contredire le fait qu'émettre moins de polluants est une chose intelligente, et si ce n'est pas pour la planète, ce sera au moins pour la santé des citadins. C'est pour cela que cette planification écologique a beaucoup de mal à être critiquée par les oppositions. Personne ne peut refuser que l'eau soit plus pure ou l'herbe plus verte.

Car l'idée générale du gouvernement, c'est que la transition écologique, c'est d'un côté, polluer moins, et donc protéger tant les humains (leur santé) que leur environnement (la planète, les autres êtres vivants dans leur biodiversité), et de l'autre côté, plus d'industrie (verte, c'est-à-dire vertueuse), plus d'innovation (pour relever des défis technologiques importants comme celui de la batterie électrique), plus d'emplois et donc, plus de richesses produites. Cette « écologie de progrès » que veut Emmanuel Macron tente de faire sa place entre de déni ricaneur et la décroissance larmoyante. Mais Jean-Marc Jancovici a déjà répondu qu'il était thermodynamiquement impossible de préserver la planète et de continuer, "en même temps", cette course à la croissance, qui, "soit dit en passant", a permis de sortir des milliards d'individus de la précarité, de la famine et de la maladie (j'aurai l'occasion d'y revenir).

_yartiMacron2023092502

Le Président de la République a insisté sur le fondement de sa réflexion : « C’est une écologie qui est basée sur la science et sur les résultats objectifs. Tout ce qui est présenté dans ce plan repose sur les études du GIEC, sur tout ce que je viens d'évoquer du premier quinquennat, et donc des éléments élaborés, documentés par nos scientifiques. C'est pour ça que ça n'est ni une écologie du déni, ni une écologie de la cure qui serait incompatible avec la tenue d'un modèle productif et social qui est le nôtre. Ensuite, c'est une écologie souveraine. Et j'insiste sur ce point. Et notre souveraineté est en effet renforcée par la décarbonation. En effet, au fond, toute cette stratégie va nous permettre de réduire notre dépendance à ce qu'on appelle les énergies fossiles, essentiellement le charbon, le pétrole, le gaz ; énergie que d'ailleurs nous ne produisons pas, dont nous dépendons. Les études ont très bien montré, et elles ont conforté cette stratégie, qu'on va passer au fond de 60% d'énergie fossile à 40% en raison de 2030 grâce à cette stratégie. ».

La première mesure, déjà annoncée la veille, est la fin définitive de l'exploitation des centrales à charbon au 1er janvier 2027 pour produire de l'électricité. Plus généralement, il s'agit de la décarbonation de notre production d'énergie et du renforcement de notre souveraineté : « C'est ainsi que nous consoliderons le renforcement de notre souveraineté, cette décarbonation de notre production d'énergie. Tout ça s'accompagne aussi de notre stratégie européenne, parce que cette écologie souveraine, c'est celle que nous portons en Europe avec la taxe carbone aux frontières, c'est celle aussi qui nous a conduits (…) à développer des filières industrielles sur notre sol et à avoir une stratégie du made in Europe. (…) Notre dépendance aux énergies fossiles, ça nous coûte 120 milliards par an. ».

Parmi les autres mesures, il y a la décarbonation de l'industrie française. Le Président de la République a indiqué que les cinquante sites industriels français les plus émetteurs de CO2 sont en cours de décarbonation ; leurs dirigeants ont été reçus à l'Élysée il y a un an : « Tous ont désormais un plan usine par usine qui permet d'atteindre la réduction d'émissions à hauteur 2030 de 45%. Ces plans seront signés fin octobre-début novembre, pour la totalité d'entre eux, ce qui nous permettra de tenir l'objectif. Tout ça a été fait grâce à l'effort collectif, un investissement massif de l'État pour changer les modes de production et décarboner. Et nous allons ensuite l'étendre à nos petites et moyennes entreprises et nos entreprises de taille intermédiaire. ».

En outre, toujours sur le plan industriel, l'État va faire un grand inventaire des ressources minières nécessaires à la transition écologique pour sécuriser la souveraineté des matières premières, et renforcer les investissements dans des technologies de rupture, « en particulier hydrogène et capture et séquestration de carbone ».

Sur les transports, le gouvernement veut développer les transports collectifs avec des RER métropolitains : « C'est de développer ces RER métropolitains pour favoriser le transfert justement de la voiture individuelle vers du transport collectif moins émetteur. C'est un chantier à la fois d'aménagement du territoire, mais également un chantier industriel. Au total, il représentera 10 milliards d'euros. Il va faire travailler les industriels français massivement et donc on a retenu 13 projets, là aussi, notre objectif est dépassé. Il y a plusieurs autres projets moins mûrs, qui sont, si je puis dire, dans la file d'attente. Et donc ces RER métropolitains, nous engageons dès aujourd'hui 700 millions d'euros de l'État pour accompagner les projets et ils donneront lieu à une planification. On aura donc dès octobre la signature des contrats de plan État-Région, le déploiement des financements sur ces 13 premiers projets en même temps que le plan ferroviaire. Tout ça est extrêmement cohérent et ça permettra de lancer là aussi des projets pour notre industrie ferroviaire et les emplois qui vont avec. ». L'autre projet pour les transports, déjà annoncé la veille, c'est le renforcement des investissements pour produire en France un million de véhicules électriques d'ici à 2027.

Pour le logement, l'incitation a été retenue sur l'interdiction : « Là où nous aurions pu, comme certains autres, interdire totalement les chaudières à gaz, nous avons décidé, parce que nous sommes une grande nation de production de chaudières à gaz, d'être plutôt sur une politique d'incitation. Nous avons décidé d'encourager nos compatriotes, sans interdiction mais en les incitant à changer plus vite, à développer une filière industrielle de production de pompes à chaleur qui est un formidable levier de substitution, qui est beaucoup moins consommateur et émetteur. Nous avons décidé de tripler la production de pompes à chaleur d'ici à 2027 et d'arriver donc à produire 1 million de pompes à chaleur sur notre territoire et de former en parallèle 30 000 installateurs. Cet objectif nous permettra de tenir, là aussi, nos chiffres de réduction d'émissions, mais nous permettra de créer et de développer véritablement toutes ces filières. ».

Ne séparant jamais l'écologie de l'économie, Emmanuel Macron a aussi confirmé un principe important de sa politique : « Nous voulons une écologie compétitive et c'est un point clé. Si nous voulons être souverains, si nous voulons créer de la valeur économique, eh bien, on doit avoir des solutions décarbonées qui sont pleinement compétitives. D'abord, c'est cohérent avec la stratégie économique qui est la nôtre, celle que nous déployons à travers le programme qui nous permet aujourd'hui d'être le pays le plus attractif d'Europe et nous allons continuer de le faire. (…) Et surtout, il y a un point très important qui est au cœur de ce projet et que nous annoncerons en octobre, c'est de reprendre le contrôle du prix de notre électricité. Il n'y a pas d'écologie qui soit compétitive si on a un prix de l'électricité dont on ne reprend pas le contrôle et qui, en quelque sorte, ne nous permet pas d'être soutenable à la fois pour nos entreprises et pour nos ménages. (…) Nous allons reprendre d'ici la fin de l'année le contrôle sur les prix de notre électricité au niveau français et européen. ». Nul doute que cette "reprise de contrôle" du prix de l'électricité voulue par la France va engendrer bien des discussions et des négociations sur le plan européen.

Ce principe de compétitivité fait aussi appel à une taxe carbone pour les produits franchissant les frontières européennes, en guise de clause miroir : « Cette écologie accessible et juste, elle passe là aussi par la cohérence au niveau européen international, les clauses miroirs que nous défendons à l'international et qui protègent nos industriels et nos agriculteurs. La taxe carbone aux frontières, qui est un mécanisme absolument essentiel pour de la justice et de la loyauté à l'égard de nos producteurs. (…) Il n'y a pas de politique loyale sans une taxe carbone aux frontières pour nos Européens ».

_yartiMacron2023092503

Autre principe cher à l'Élysée, en effet, c'est de prôner une écologie socialement juste : « Nous voulons une écologie accessible et juste, c'est-à-dire une écologie qui ne laisse personne sans solutions. C'est d'ailleurs le cœur de notre investissement et de l'investissement de la nation. C'est d'accompagner ceux qui sont le plus loin. Permettre l'accès, c'est permettre en particulier de mettre en place des mécanismes très innovants, nous serons les premiers à le faire en Europe. ».

Quatre exemples. Le premier pour les véhicules électriques : « Dès le mois de novembre, nous serons en situation justement de révéler ce dispositif de leasing à 100 euros pour les premiers modèles de véhicules électriques. Ce ne sera pour l'année 2024 que quelques dizaines de milliers de modèles, mais ce sera l'ouverture de ce guichet. Pourquoi ? Parce que d'abord, nous voulons qu'il soit juste, bien ciblé. Et ensuite, nous voulons qu'il permette l'accès à des véhicules électriques qui sont produits en Europe pour éviter que nous ayons une politique d'accès qui, en quelque sorte, viendrait contredire notre politique industrielle. ».

Le deuxième exemple, la rénovation thermique des bâtiments : « Il nous faudra donc accompagner les ménages qui sont les plus modestes. Au-delà de ce que nous avons commencé à faire avec MaPrimeRénov’, nous sommes en train de continuer sa réforme et sa transformation. Et ce, avec une stratégie qui va se lancer dans le logement social, dès octobre, avec la finalisation de l’ensemble de nos mécanismes d’accompagnement pour la rénovation des logements en novembre, qui va nous permettre de mieux accompagner les ménages les plus modestes mais aussi les familles moyennes tout en accompagnant là aussi les bailleurs sociaux et les acteurs les plus structurants pour pouvoir rénover plus rapidement le parc, avec là aussi une exemplarité du côté de l’État. Nous allons donc accélérer nos investissements pour la rénovation thermique de nos propres logements. ».

Le troisième exemple, l'agriculture : « Avoir une écologie accessible, c'est ne jamais laisser des agriculteurs sans solution. C'est la politique que nous avons retenue pour le glyphosate, celle de toujours chercher le bon point d'équilibre. Néanmoins, en France, nous allons baisser de 30%, ce qui est unique en Europe, notre dépendance. Nous ne laisserons jamais d'agriculteurs sans solutions et sans impasse. Ça se fera donc par une stratégie d'investissement dans la recherche d'investissements, dans l'accompagnement, sans surtransposition, et en veillant à ce qu'il n'y ait pas justement de différences entre pays européens pour ne jamais nous placer dans la situation de perdre là aussi notre compétitivité. ».

Le quatrième exemple, l'aménagement du territoire : « Nous allons mettre en place des budgets verts territoriaux, des vraies libertés d'action, mais en même temps des objectifs clairs et des responsabilités partagées au niveau des territoires. La maille est régionale, mais c'est au fond chaque bassin de vie qui sera responsabilisé et donc nos communes auront un rôle très important à jouer. Nos intercommunalités d’agglomération et évidemment les départements seront insérés dans ce jeu avec un accompagnement en matière d'ingénierie territoriale pour que les bonnes réponses soient apportées sur le terrain. ».

Cette planification écologique, sur le papier, a donc l'air à la fois cohérente et intéressante. Elle essaie de rendre compatibles beaucoup de considérations antagonistes, écologiques, économiques, sociales, diplomatiques. Elle est cependant très ambitieuse, il faudra surveiller de près son application, les budgets mis en œuvre, mais Emmanuel Macron a la chance d'avoir encore du temps, près de quatre années pour mettre tout en musique. Il a aussi l'avantage politique de ne plus avoir de réformes impopulaires à imposer, comme c'était le cas pour la réforme des retraites l'an dernier. Il reste que les aides à la transformation écologique, que ce soit pour les logements ou pour les véhicules, resteront toujours trop faibles pour une partie de la population qui est trop riche pour être convenablement aidée et pas assez riche pour supporter l'effort financier que cette transition impose. En quelque sorte, justement le profil des gilets jaunes...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (26 septembre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Emmanuel Macron : bâtir une écologie à la française.
Discours du Président Emmanuel Macron le 25 septembre 2023 sur la planification écologique (texte intégral et vidéo).
La repentance nucléaire : Emmanuel Macron à Belfort.
COP26 : face à l’alarmisme, le leadership mondial d’Emmanuel Macron.
Écologie : un référendum, pourquoi pas ?
Convention citoyenne pour le climat : le danger du tirage au sort.
Emmanuel Macron explique sa transition écologique.
Le Plan France 2030 qui prépare l’avenir des Français.
Le plan quantique en France.
France Relance, 100 milliards d’euros pour redresser la confiance française.
J'y veillerai personnellement !
Interview du Président Emmanuel Macron le 24 septembre 2023 à 20 heures sur TF1 et France 2 (vidéo).
Charles III accueilli par Emmanuel Macron.
Der Spiegel : "La France, c'est l'Allemagne en mieux".
Les Rencontres de Saint-Denis : une innovation institutionnelle d'Emmanuel Macron.
La France Unie soutient l'Ukraine !
Décalage.
Interview du Président Emmanuel Macron le 24 juillet 2023 à 13 heures sur TF1 et France 2 (vidéo).
Emmanuel Macron : le choix de l'efficacité.
Intervention filmée du Président Emmanuel Macron au conseil des ministres du vendredi 21 juillet 2023 (vidéo).
Composition complète du gouvernement d'Élisabeth Borne au 20 juillet 2023.
Le 4e remaniement ministériel du premier gouvernement d'Élisabeth Borne du 20 juillet 2023.
La France des investissements productifs félicitée par Emmanuel Macron.
Interview du Président Emmanuel Macron le 15 mai 2023 à 20 heures sur TF1 (vidéo).
Faut-il encore polémiquer sur le RSA ?
Emmanuel Macron : "J'appelle à la pause réglementaire européenne".

_yartiMacron2023092504
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.03/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • armand 27 septembre 2023 18:48

    C’est notre meilleure éolienne.


    • Gégène Gégène 27 septembre 2023 18:51

      @armand

      Et il a l’amour de la batterie !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 09:02

      @armand
      "C’est notre meilleure éolienne.

      "

      Oh que oui , il ne fais que du vent comme son patron qui l’envoie ici faire sa propagande putassiere journaliere...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 22:54

      @Reinformation elyséenee
      je repete comme mémé-lanchon ou l’autre qui sucre les frases aux usa
      Renformation en direct de l’elysée avec vos ronds (au passage)

      Zoé sagan qui nous reporte cela vu que c’est pas rokoto qui le fera

      Ce soir, à Versailles, la laideur est à l’honneur.
      C’est, si vous voulez, le festival de Cannes des octogénaires génocidaires. Pourtant, les costumes Dior sont tous plus immaculés les uns que les autres.

      Mais les corps qui résident à l’intérieur sont terrorisants.


      Les Français face aux Anglais sont pathétiques.
      Ils jouent pourtant à domicile.
      On dirait des adolescents avant leur première boom.
      Ils répètent les règles de bienséances avant de dîner.
      Ils se font des faux baisers de mains pour ne pas se rater le moment venu.

       
      Charlotte Gainsbourg se prend pour une princesse anglaise, ne parlant que de sa robe longue.
      Gérard Larcher, fidèle à lui-même, a une tache sur le dos de sa veste XXL. Elisabeth Borne fume en cachette sa nouvelle cigarette électronique tout en disant à tout le monde que le roi lui a accordé plus de temps qu’à Brigitte.
      Guillaume Galienne regarde avec qui il pourrait fleurter aux toilettes.
      Stéphane Bern se prend pour le Ministre de la Culture française, expliquant à un conseiller du roi qu’il a fait reconstruire seul le pays avec des jeux à gratter.

      Alain Minc est mort de rire avec un diplomate anglais, répétant que
      « Macron fait vraiment un boulot de pute ».
      Yann Arrhus-Bertrand dit que maintenant, il n’aime plus que faire des photos avec des enfants.
      Ken Follett prend des notes sur tout et tout le monde dans un petit moleskine rouge.
      Sans doute pour son prochain roman. Laurent Fabius parle enfin de son fils qui est tombé de son balcon à Paris.


      La seule personne digne était étrangement Gérald Darmanin.
      Lui, il regarde l’ensemble avec son œil de fils de femme de ménage.
      Quand il a vu le roi arriver...
      il a pensé aux gants mapa roses de sa mère, lavant les toilettes des riches.

      Lui, maintenant, il est là, au milieu d’eux.
      Mais il veut faire sauter la machine.
      Il essaie de le cacher, mais il a du mal.
      Ses mâchoires serrées et son petit rictus disent tout.
      Il sait que le Roi finira par tomber.
      Il est aux premières loges et ce n’est pas que pour jeter du popcorn.

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 23:01

      @Suite
      Au milieu de la galerie des Glaces du château de Versailles, ce sont les équipes d’Arnault qui ont fait le plan de table. C’était le casse-tête de l’année chez LVMH.


      À côté, l’optimisation fiscale des 200 milliards de Bernard 1er, c’est d’une facilité enfantine.

      L’un des argentiers de l’Élysée, à la fois ganté et cocaïné, comme un serveur de Saint-Tropez, a dit à mon amie :
      « Ils vont encore organiser, si ça se trouve, un sacrifice humain après minuit, n’en parle pas. »


      Tout avait l’air bien parti pourtant, la plus belle vaisselle de la République est de sortie.
      Les assiettes du XIXe siècle venues des réserves de l’Élysée sont de meilleure tenue que le maquillage des vieilles anglaises.

      La table fait 62 mètres, et les invités sont placés précisément à 1m25 les uns des autres. 
      Non pas pour l’odeur des Français, mais par protocole.
      Quelqu’un a été payé pour mesurer exactement la séparation à l’anglaise des 1m25.

      Le dessert vient d’arriver et c’est un macaron à la rose de chez Trogneux, appelé le Macaron de Sephora.
      Aussi aphrodisiaque que le cocktail « Pierre Palmade ».
      À part ce cocktail, ils ne boivent que du Rothschild 2004 à 3000€ le flacon.
      Rothschild étant le saint des saints pour eux.
      Pour ce Château Mouton Rothschild 2004, c’est même le roi Charles qui a lui-même dessiné l’étiquette, après une soirée démoniaque dans un château, façon Rothschild 1972, a-t-il raconté ce soir à Emmanuel Macron, ce dernier se marrant et disant qu’une partie des Rothschild était sa vraie famille et que
      « la presse dirait le lendemain qu’il y avait officiellement 160 invités alors qu’en réalité nous sommes 180, les 20 personnes qui ne sont pas listés officiellement sont tous des membres de ma famille Rothschild. »

      Puis, il a changé de sujet en se moquant des Jeux Olympiques 2024 disant que ce n’était qu’un prétexte à faire vivre à Paris ce qu’avait déjà vécu Notre Dame.



    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 23:01

      @suite suite

      D’ailleurs, les sportifs sont ce soir évidemment les pestiférés absolus de la soirée. Sous-considérés comme du bétail.
      Didier Drogba a dû se rapprocher de Patrick Viera, et même Amélie Mauresmo n’a pas eu d’autre choix que de rester avec eux.
      L’aristocratie avec l’aristocratie.
      Les sportifs avec sportifs.
      On ne mélange pas les torchons et les serviettes à Versailles.
      Enfin, pas avant minuit.
      Drogba et Viera n’ont en tout cas pas été invités pour leur connaissance sur la philosophie de Wittgeinstein ou sur leur analyse géopolitique des Brics, mais plutôt pour leurs abdominaux et leurs pectoraux vieillissants mais toujours luisants, selon une vieille princesse sur le retour.

      Sinon, la reine Camilla pensait sincèrement que le président du pays était Bernard 1er.
      Et que son beau-fils était producteur de film X.
      Ça a jeté un froid à l’apéro.
      Tout le monde a rigolé faussement dans un mouchoir de velours, mais ça a donné l’envie à Xavier Niel de racheter l’Angleterre sans crédit.

      Les Anglais ne parlent que de l’after organisée par Brigitte.
      La jeune actrice de la série de Sex Education va ouvrir le bal.
      Sa dernière série n’était pas un sombre hasard.
      Pour l’occasion, les barmans doivent servir après minuit des cocktails créations qu’ils ont appelés
      « le Pierre Palmade », une sorte de boisson aphrodisiaque avec du GHB pour tout oublier.

      Et tout ce que vous venez de lire n’est qu’un prétexte, une introduction à raconter ce qu’il va se passer après minuit.
      Ils savent qu’ils ont Poutine, Trump et la totalité du Parti communiste chinois au cul.
       
      Que c’est peut-être la dernière messe noire de l’année.
      Le dernier tour de piste.
      Et qu’il ne faut pas le rater.
      Mais le couple présidentiel a une réputation à défendre.
      Ils savent comment illuminer les Anglais.
      Après le homard et le Macaron à la rose façon Trogneux. Du cul, du cul et du cul. À la française et à la Eyes Wide Shut. Parce qu’ici, comme partout et comme dans tout, le secret, c’est le cul.

    • Clocel Clocel 27 septembre 2023 19:03

      Fasse le ciel qu’il s’en occupe réellement, son tempérament destructeur pourrait, pour une fois, s’avérer utile, nous nous passerions volontiers de l’escrologie, cet avatar des mondialistes, nous sommes suffisamment occupés avec les sauveurs de planète et les abonnés à la piquouse.


      • Yann Esteveny 27 septembre 2023 21:01

        Message à tous,

        Voici un article qui ne paraîtra pas sur Agoravox pour ceux que le personnage intéresse encore :

        https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/09/26/le-maroc-a-t-il-ouvert-la-chasse-internationale-au-macron/


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 09:05

          @Yann Esteveny
           
          Oh ben lol devines et encore moins chez les mainstreams  smiley


        • Samson Samson 28 septembre 2023 08:40

          Bâtir une écologie à la française : pour la production énergétique, notre très immature et narcissique petit Monarc et ses managers s’engagent à fournir le vent.

          En Marche vers Nulle Part, reste à équiper leurs micros d’éoliennes... smiley smiley smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 08:45

            Bah, autant vider l’océan avec une cuillère (le problème climatique étant surtout lié à la surpopulation). Mais bon !, s’attaquer à la pollution : OGM, glyphosate,.. en soi n’est pas un mal. Même si à mon avis toutes ces mesures seront inefficaces.


            • John John 28 septembre 2023 08:51

              Salut !

              « mais si tout le parc automobile français devait se transformer ainsi en véhicules électriques faudrait alors doubler notre capacité de production d’électricité, ce qui, dans les perspectives actuelles, est loin d’être le cas (au mieux, dans la même période, on augmenterait de 10% le nombre de réacteurs nucléaires). Donc, ce point, crucial, doit être étudié en profondeur »

              Pour l’instant rien n’a encore était étudié mais on fait du matraquage de pub pour les bagnoles électriques ... Conclusion, si dans les mois qui viennent tout le monde passe à la bagnole électrique nous sommes grave dans le caca !

              La charrue avant les bœufs ...


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 08:57

                @John
                Salut a toi
                "Pour l’instant rien n’a encore était étudié mais on fait du matraquage de pub pour les bagnoles électriques ... Conclusion, si dans les mois qui viennent tout le monde passe à la bagnole électrique nous sommes grave dans le caca !

                La charrue avant les bœufs ..."


                Je plussoie fond


                J’en cause ICI (a voir) et a faire circuler si tu le veut bien smiley
                 
                Et aussi encore plus precisément chez O Cabanel avec d’autres liens encore si tu veut aller voir c’est precisément la (production)
                https://www.agoravox.fr/commentaire6637684

                Puis la
                https://www.agoravox.fr/commentaire6637685
                et la
                https://www.agoravox.fr/commentaire6637694


              • pemile pemile 28 septembre 2023 09:21

                @John « Conclusion, si dans les mois qui viennent tout le monde passe à la bagnole électrique nous sommes grave dans le caca ! »

                Ou uniquement ceux qui possèdent une voiture électrique et nous pourrons pas la recharger ?

                Notre ami @amiaplacidus, lui, avec ses panneaux solaires, aura la route pour lui seul !


              • pemile pemile 28 septembre 2023 09:23

                @John

                PS : ou c’est la vente de groupes électrogène essence/diesel qui va exploser pour recharger les voitures électriques ? smiley


              • pemile pemile 28 septembre 2023 09:27

                et NE pourrons pas


              • John John 28 septembre 2023 09:55

                Pemile salut !

                « Ou uniquement ceux qui possèdent une voiture électrique et nous pourrons pas la recharger ? »

                Pas spécialement ... Les hivers passés ils parlaient déjà de coupure en cas de trop grosse consommation ... Déjà sans un parc de voitures électrique c’est mal barré alors imagine avec !


              • pemile pemile 28 septembre 2023 10:02

                @John « Pas spécialement »

                Pour les chargement à domicile, le Linky pourrait brider ces recharges


              • John John 28 septembre 2023 10:02

                Pemile,

                « ou c’est la vente de groupes électrogène essence/diesel qui va exploser pour recharger les voitures électriques ? »

                Figure toi que j’ai déjà entendu parler d’un truc comme ça ... Il me semble que c’était à Lyon ... Se servir de groupes électrogènes pour faire du jus pour recharger les bagnoles ... Truc de dingo !


              • pemile pemile 28 septembre 2023 10:04

                @John « Déjà sans un parc de voitures électrique c’est mal barré alors imagine avec ! »

                Ou l’inverse, le V2G (vehicule vers réseau), tu charge ta bagnole la nuit et le lendemain tu pars bosser en vélo pendant que ta batterie fourni le réseau ! smiley


              • John John 28 septembre 2023 10:08

                Pemile,

                « Pour les chargement à domicile, le Linky pourrait brider ces recharges »

                Ah ouais suoer ! En résumé vaut mieux garder de coté sa vieille Simca 1000 et les souvenirs qui vont avec ! smiley ... 


              • John John 28 septembre 2023 10:16

                Pemile

                « tu charge ta bagnole la nuit et le lendemain tu pars bosser en vélo pendant que ta batterie fourni le réseau ! » 

                Whaww du grand grand n’importe quoi de chez n’importe quoi ... Mais il y en a qui croiraient peut être que ça peut être une solution comme le groupe électrogène ! Général ...

              • pemile pemile 28 septembre 2023 10:48

                @John « En résumé vaut mieux garder de coté sa vieille Simca 1000 et les souvenirs qui vont avec »

                mais faut pas que le litre passe à 10 balles


              • pemile pemile 28 septembre 2023 10:50

                @John « Whaww du grand grand n’importe quoi de chez n’importe quoi »

                Imposer au propriétaire de Tesla de faire du vélo ?


              • charlyposte charlyposte 28 septembre 2023 11:33

                @pemile
                Le vrai propriétaire de TESLA est avant le moindre commentaire ostentatoire..... IL EST SERBE....il est mort en 1943... les services secret amerloques ont dérobés plus de 150 brevets de se génie IN-GRATTA... CQFD ???


              • charlyposte charlyposte 28 septembre 2023 11:43

                @John
                Les fans et les groupies de la bagnole électrique... sont les mêmes qui rechargent les GODES 10 fois par jour !!!


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 17:04

                @pemile
                "Ou l’inverse, le V2G (vehicule vers réseau), tu charge ta bagnole la nuit et le lendemain tu pars bosser en vélo pendant que ta batterie fourni le réseau ! 

                 
                https://www.facebook.com/reel/1226548628197633
                Oui oui oui tu nous l’avais déja faite celle ci et sérieusement à l’époque
                 

                T’es blond toi aussi ? smiley
                Comme tes exploits d’hier hier pas loin encore sur TV
                et ici sur l’énergie avec ta celebrissime phrase


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 17:07

                @pemile
                "Pour les chargement à domicile, le Linky pourrait brider ces recharges

                "
                 
                Le linky’s tu peut aussi te le mettre ou je pense
                Il pourrais peut etre aussi te faire prendre ton pied ^^
                C’est de la religion, du talibanisme à ce niveau la
                 t’en a pris un en pleine poire vu les sequelles laissés dans une manif des retraites , le seul veritable usage de ta bouze jaune ?


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 17:11

                @John

                ile,

                « ou c’est la vente de groupes électrogène essence/diesel qui va exploser pour recharger les voitures électriques ? »

                Figure toi que j’ai déjà entendu parler d’un truc comme ça ... Il me semble que c’était à Lyon ... Se servir de groupes électrogènes pour faire du jus pour recharger les bagnoles ... Truc de dingo !

                Ca s’appelle un vehicule hybride !
                 
                 
                Ps j’provoque ...
                mais il y a neamoins un peu de vrai hihihi


              • pemile pemile 28 septembre 2023 17:17

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Le linky’s tu peut aussi te le mettre ou je pense »

                Tu trouves normal que les proprios de Tesla à 50 boules soient moins taxés que le prolo dans sa vielle bagnole ?


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 23:24

                @pemile
                Ca y es il est relancé dans ses fantasmes les plus fous,
                il reves toujours et ici encore a nouveau de ce role de petit kapo controleur avec ses lunettes rondes, car en Chine il n’a pas eu la place pour controler les Ouighours ou les opposants politiques Chinois grace à sa bouze,
                Faut dire qu’avec un historique de la khommandantur, des tendres souvenirs d’un type qui se dis de « gôôôche » un Emmanuel le Chypre qui reves lui aussi avec un nonos applaudissant a tout roimpre un remake des periodes glorieuses de notre hitoire ou des 5 heures du mat on venais chercher un pauvre type de maniere arbitraire entre 2 flics pour l’emmener de force tiens meme parfois parce que il n’etais pas pour le respect de son corps mais juste communiste
                Je sais ca te manques ca....comme E Lechypre
                 
                Au lieu de raconter tes conneries tu devrais t’inscrire au prochain concours de lancer de a bouze jaune


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 23:53

                @pemile
                LOL c’est tes potes de gauche , pas moi ici
                10 ans cte merde à la place 


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 septembre 2023 06:59

                @John

                Pemile

                « tu charge ta bagnole la nuit et le lendemain tu pars bosser en vélo pendant que ta batterie fourni le réseau !  » 


                Whaww du grand grand n’importe quoi de chez n’importe quoi ... Mais il y en a qui croiraient peut être que ça peut être une solution comme le groupe électrogène ! Général ...
                Du pemile !
                Tout est dis smiley smiley

              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 septembre 2023 07:05

                @Pemile

                « Tu trouves normal que les proprios de Tesla à 50 boules soient moins taxés que le prolo dans sa vielle bagnole ? »

                Et toi tu trouves normal que les negries exloiteurs ne sont pas encore à leur juste place ainsi que ceux qui en font promotion, cad en taule !

                Comme ceux qui sont pour le génocide de leur peuple en bons collabos ’s

                Tout ca parce que en plus t’es jaloux et envieux des gus qui ont la tesla à 50 boules et toi juste le linky’s ^^


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 septembre 2023 07:19

                @pemile

                @John « En résumé vaut mieux garder de coté sa vieille Simca 1000 et les souvenirs qui vont avec »

                mais faut pas que le litre passe à 10 balles

                 
                Vas etre sacrément ennuyé, la traite negriere va etre moins rentable...

              • pemile pemile 29 septembre 2023 09:18

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Tout ca parce que en plus t’es jaloux et envieux des gus qui ont la tesla à 50 boules »

                Seul un abruti comme toi peut imaginer qu’une bagnole connectée me fasse envie !!!! smiley


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 septembre 2023 14:33

                @pemile
                Seul un abruti comme toi peut imaginer qu’une bagnole connectée me fasse envie !!!! 

                Seul a abruti comme toi peut faire de la pub pour la traite negriere et seul un abruti comme toi est assez lache et peureux pour ensuite virer la page de pub de la traite negriere de sa page d’auteur
                Sulk un abruti comme toi est capable de dire que le linky’s et le enrs non pilotazbles peuvent eviter un black out
                Seul un pemile (un abruti etc..)
                 
                Bref bien sur que ca te fais envie, c’est toi qui en cause de la marque et qui la cites pas moi sombre neuneu smiley


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 septembre 2023 14:39

                @pemile
                Et sinon je vois aussi que l’ensemble d’un texte est toujours innaccessible à ton espace cognitif archi limité et pour le reste (lol) cad

                "Et toi tu trouves normal que les negries exloiteurs ne sont pas encore à leur juste place ainsi que ceux qui en font promotion, cad en taule !

                Comme ceux qui sont pour le génocide de leur peuple en bons collabos ’s

                Tout ca parce que en plus t’es jaloux et envieux des gus qui ont la tesla à 50 boules et toi juste le linky’s ^^"

                 
                Sinon consoles toi t’a déja le linky’s vu comment t’a sucé et menti ici pour sa pub pour ta merde antidémocratique et dangeureuse
                bientot tu pourras peut etre t’offrir un morceau d’un pneu et peut etre le fumer smiley


              • pemile pemile 29 septembre 2023 14:41

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné) "Seul a abruti comme toi peut faire de la pub pour la traite negriere et seul un abruti comme toi est assez lache et peureux pour ensuite virer la page de pub de la traite negriere de sa page d’auteur Sulk un abruti comme toi est capable de dire que le linky’s et le enrs non pilotazbles peuvent eviter un black out Seul un pemile (un abruti etc..) "

                Seul le pseudo @Ouam peut répéter les mêmes conneries en boucle ?


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 septembre 2023 14:50

                @pemile
                "Seul le pseudo @Ouam peut répéter les mêmes conneries en boucle ?

                "

                Seul le peseudo @Pemile peut etre lache et vil a ce point la ?
                Seul le peseudo @Pemile peut etre stupide a ce point la ?

                Seul le peseudo @Pemile peut etre incapable de comprendre un texte de quelques lignes à ce point la ?
                 smiley smiley



              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 08:56

                Et comment allons-nous construire ces voitures électriques ? : en polluant et en détruisant encore plus le sous-sol. L’électricité necessitant du LITHIUM. 


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 09:06

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  Juste au dessus plein de liens à partager mis dans mon post ci dessus
                  si tu veut aller voir smiley


                • charlyposte charlyposte 28 septembre 2023 11:26

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  Je confirme cette arnaque en bande organisée...escrolos en tête de gondole avec le costume de DARK-VADOR faisant la promotion du NUTELLA soi-disant populaire !!! hum smiley



                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 10:15

                    Bloquée par Roumestand (pourquoi ???), je signale que de nombreux français, voyant venir la défaite de l’Allemagne nazie se sont empresses de changer de camp. Le plus bel exemple fut Mitterrand ;


                    • Gollum Gollum 28 septembre 2023 10:19

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      (pourquoi ???)

                      Oui grand dieu, mais pourquoi ? C’est incompréhensible, vraiment... On se perd en conjectures... 


                    • leypanou 28 septembre 2023 11:14

                      @Gollum
                      c’est vraiment un méchant cet ex-proviseur, il a osé bannir la pauvre chouchoute smiley


                    • Seth 28 septembre 2023 11:15

                      @Gollum

                      Dommage... smiley


                    • Gollum Gollum 28 septembre 2023 11:25

                      @leypanou

                      Quand je pense qu’elle a le culot de se demander pourquoi.. smiley

                      Elle joue à l’oie blanche complètement innocente c’est à se taper le cul par terre de rire...

                      Je pense que c’est une fille qui a eu des parents qui ne lui ont jamais posé de limites et qui ne comprend pas qu’on puisse lui en poser..

                      Le plus drôle étant qu’elle n’arrête pas de pondre des gloses indigestes sur le besoin de limites, à bases psychanalytiques mal digérées..

                      C’est un cas cette pauvre fille.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 11:30

                      @Gollum Belle projections. Mon « pourquoi » suppose plutôt : que cache ce Roumestand qui défend une femme rasée... ?


                    • Gollum Gollum 28 septembre 2023 11:40

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Ah ? Z’avez pas évoqué le trio Saturne/Uranus/Gaïa ?

                      Étonnant.. Y a pas de vos comment taire (imitation de votre pseudo langue des zoziaux) sur son texte.. Il a p’tête pris les devants sachant votre propension à parler de tout SAUF du sujet.. smiley


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 11:47

                      @Gollum cela remonte trop loin. M’ont bloquée : Ciron (antisémite), Le catho ABED, Dugué (mais lui bloquait presque tout le monde), Opposition contrôlée (gars bizarre). Et a raison sur le Site du pro-russe (nos échanges tournaient au trollage, ne nous axant plus sur le sujet,..).


                    • Seth 28 septembre 2023 12:04

                      @Gollum

                      Zavez vu le délire et l’ampleur du désastre sur l’article de Cigogner ?

                      Un grand moment incontournable du mélusianisme. smiley


                    • Gollum Gollum 28 septembre 2023 12:08

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Ciron antisémite z’êtes gonflée quand même... smiley (les c... ça ose tout comme disait l’autre)

                      J’ai aussi été bloqué par Roumestand alors que je n’y ai jamais mis les pieds..

                      La raison probable est qu’il doit me prendre pour un troll, puisque souvent en train de vous donner la réplique.. smiley


                    • Gollum Gollum 28 septembre 2023 12:09

                      @Seth

                      Voui on sait.. smiley

                      Un grand moment.. qui restera dans les anales, ah qu’elles sont chic quand bien propres... 


                    • Gollum Gollum 28 septembre 2023 12:14

                      @Seth

                      Ce qui est amusant c’est que Cigognier s’est amusé à pondre le même post juste en dessous de tous les pots de la Mélu...

                      Gain de temps et d’énergie pour le coup.. smiley


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 2023 12:25

                      @Gollum ou bottage en touche...


                    • leypanou 28 septembre 2023 12:26

                      @Gollum 12:08
                      La raison probable est qu’il doit me prendre pour un troll, puisque souvent en train de vous donner la réplique..   : à force de trop s’approcher de la dengue, on finit par l’attraper smiley

                      On rigole bien sur agvx.


                    • Gollum Gollum 28 septembre 2023 12:32

                      @leypanou

                      Oui on rigole. smiley Quand elle est en forme la bougresse c’est conneries non stop un vrai festival, c’est mieux que d’aller à la pêche à la truite on fait mouche à chaque coup... smiley Pas de temps mort.. 


                    • Gollum Gollum 28 septembre 2023 12:33

                      @leypanou

                      Le plus drôle étant qu’elle continue à se prendre au sérieux et à rester droite dans ses petites bottines roses en caoutchouc, contre vents et marées... smiley


                    • Seth 28 septembre 2023 15:32

                      @Gollum

                      J’ai vu. Et imperturbablement, elle continue à dévider ses insanités comme si de rien n’était.

                      Elle pense à une chose : sa pomme et ne lit même pas les réponses.


                    • Gollum Gollum 28 septembre 2023 15:49

                      @Seth

                      Exactement ça. L’important est de jouer à l’intello surdouée.. comme elle jouait à la dinette étant petite, en fait elle est restée très fixée en arrière dans son passé..

                      L’enfant est centré sur son monde imaginaire en faisant abstraction du monde extérieur, le réel importe peu.. Ici elle fait pareil.


                    • Lynwec 29 septembre 2023 08:34

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      La question n’est pas de « défendre une femme rasée », la vraie question est :
                      " Pourquoi ceux qui ont fait bien pire que de simplement coucher avec un occupant (Si c’était Mengele par exemple, on comprendrait, mais peut-être dans ce cas un simple soldat ou sous-off...) s’en sont-ils sortis pour la plupart sans casse, voire avec les honneurs (factices) ou même ont-ils fini par diriger qui la France, qui l’UE, qui la Nasa, qui l’ONU... ?

                      Il est vrai qu’en des temps où le nombre de meurtres par avortements augmente parallèlement à une baisse des naissances en France (objectif eugéniste en vue pour la clique de Davos...), il est logique de taper sur une femme qui a donné naissance dans ces conditions ...

                      Sinon, un bannissement devrait toujours s’accompagner d’un message dans l’article incriminé, exposant les motifs de l’action . Sinon, c’est simplement l’arbitraire et la lettre de cachet ...


                    • Lynwec 28 septembre 2023 15:52

                      Le gars qui parle de « bâtir » alors qu’il s’est surtout spécialisé (comme ses prédécesseurs depuis mai 68) dans ses deux quinquennats à « détruire » tout ce que la société française avait de bon (et de gênant pour les grandes banques)...

                      Typique du monde inversé où nous sommes actuellement...


                      • zygzornifle zygzornifle 28 septembre 2023 16:09
                        Emmanuel Macron : bâtir une écologie à la française

                        Une fois de plus on va être la risée du reste de la planète ....


                        • zygzornifle zygzornifle 28 septembre 2023 16:30

                          Je suis écolo car depuis que je suis en retraite j’ai vendu ma bagnole et ma moto, marre de voire partout des flics en embuscade, des radars, des assurances hors de prix, des contrôle technique ou on vous fait chier, des parkings pleins et hors de prix, je me déplace en bus et en tram qui chlingue la sueur et la misère et ou j’apprend les langues du bassin méditerranéen gratuitement, en plus il faut presque une heure pour faire les 15 km pour aller a Nice la Poubelle ....


                          • Tolzan Tolzan 28 septembre 2023 20:42

                            Rako et sa fellation quotidienne !

                            J’espère très sincèrement qu’il ne finira pas comme George Suarez, qui fut le premier journaliste condamné à mort lors de l’épuration, et fusillé le 9 novembre 1944....


                            • zygzornifle zygzornifle 29 septembre 2023 09:20

                              @Tolzan

                              Fusillé par une balle bénie par Toutenmacron son pharaon ...


                            • zygzornifle zygzornifle 29 septembre 2023 09:19

                              Macron ne bâti que des ruines .....


                              • Yukimuras 29 septembre 2023 09:57

                                « Nous allons mettre en place des budgets verts territoriaux, des vraies libertés d’action, mais en même temps des objectifs clairs et des responsabilités partagées au niveau des territoires. La maille est régionale, mais c’est au fond chaque bassin de vie qui sera responsabilisé et donc nos communes auront un rôle très important à jouer. Nos intercommunalités d’agglomération et évidemment les départements seront insérés dans ce jeu avec un accompagnement en matière d’ingénierie territoriale pour que les bonnes réponses soient apportées sur le terrain. ».

                                C’est un sketch de Franck Lepage ? smiley ça n’a aucun sens putain. C’est une suite de mots clés sans intérêt. C’est stupéfiant. 


                                • troletbuse troletbuse 29 septembre 2023 11:55

                                  Erreur dans le titre. Le vrai est :

                                  Bâtir une escrologie à la française

                                  Avec la participation de tous les gogos piquousés et des Verts de gris

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité