• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La Société Générale met en garde ses clients contre un effondrement de (...)

La Société Générale met en garde ses clients contre un effondrement de l’économie

La Société Générale a indiqué à ses clients comment se préparer à un effondrement potentiel de l’économie mondiale. Dans un rapport intitulé « Le pire scénario de la dette », l’équipe de recherche économique de la banque a déclaré que les plans de sauvetage mis en place par nos dirigeants sur l’année 2008 et 2009 n’ont fait que transférer la dette privée dans les bras de gouvernements déjà fragilisés par leurs propres déficits créant ainsi une nouvelle série de problèmes.

La Société Générale a indiqué à ses clients comment se préparer à un effondrement potentiel de l’économie mondiale. Dans un rapport intitulé « Le pire scénario de la dette », l’équipe de recherche économique de la banque a déclaré que les plans de sauvetage mis en place par nos dirigeants sur l’année 2008 et 2009 n’ont fait que transférer la dette privée dans les bras de gouvernements déjà fragilisées par leurs propres déficits créant ainsi une nouvelle série de problèmes.

L’endettement global est encore beaucoup trop élevé dans presque toutes les économies occidentales. Aux Etats-Unis la dette publique a atteint un niveau record et dangereux de 350% du PIB. Qu’elle soit publique ou privée, la dette doit être réduite par un effort gigantesque de "deleveraging", (réduction du poids de la dette) qui ne se fera que sur plusieurs années.

"Pour l’instant, personne ne peut dire avec certitude si nous avons en effet échappé à la perspective d’un effondrement économique mondial », dit le rapport de 68 pages. Il précise bien d’ailleurs qu’il s’agit « d’une exploration des dangers, et non de prévisions. »

Dans l’hypothèse d’un scénario baissier « bear Case scénario » (la plus sombre parmi les 3 envisagées : reprise de l’économie, continuité ou dégradation), le dollar entamerait une chute incontrôlée, les marché actions pourraient descendre en deçà des niveaux les plus bas de mars 2009. Les prix de l’immobilier seraient à nouveau en baisse et le pétrole retomberait à 50 $ en 2010.

Les gouvernements ont déjà utilisé toutes les armes et notamment leurs munitions fiscales pour combattre la crise (prime à la casse pour les voitures). Mais même sans nouvelles dépenses de la part des Etat, les déficits budgétaires devraient exploser dans les deux années à 105% du PIB au Royaume Uni, 125% aux États-Unis et la zone euro, et 270% au Japon. La dette globale de l’ensemble des pays devrait alors atteindre 45 trillions de dollars, en hausse de 2,5 fois en une décennie.

(Les chiffres britanniques paraissent bas parce que la dette a commencé à partir d’une base faible. M. Fermon précise le Royaume-Uni s’alignerait avec l’Europe à 130% du PIB d’ici 2015 selon le scénario baissier).

Le fardeau de la dette est supérieure à ce qu’elle était après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les montants de dettes était en proportion égaux. Le vieillissement des populations rendra plus difficile la baisse de la dette en ayant recours à la croissance. "Une dette publique élevée semble tout à fait insoutenable à long terme. Nous avons presque atteint un point de non retour pour la dette publique," dit-il.

Dans un tel scénario, l’or monterait pour atteindre des sommets et deviendrait le seul refuge pour se mettre à l’abri d’une monnaie papier sans valeur.
 
La dette privée est aussi un boulet. Et même si le taux d’épargne des États-Unis se stabilise à 7%, les sommes épargnées serviront en totalité à rembourser la dette des ménages. Il faudra encore attendre neuf ans pour que les américains reviennent vers les ratios dette / revenus acceptables des années 1980.
 
La Société Générale dit dans son rapport que la crise actuelle affiche « des similitudes sérieuses » avec le Japon au cours de sa décennie perdue (ou deux), avec une grande différence toutefois : le Japon a pu se maintenir à flot grâce à l’exportation dans un contexte d’économie mondial solide et en laissant chuter le yen. Or aujourd’hui, il est impossible de voir la moitié des pays la planète poursuivre cette même stratégie au même moment.

La Société Générale conseille à ses client baissiers de vendre le dollar et de shorter les actions cycliques comme les technologiques, l’automobile, et le tourisme pour éviter d’être pris dans une « spirale déflationniste inhérente ». Les marchés émergents ne seront pas épargnés même si ils constituent les derniers espaces proposant de la croissance. Les produits agricoles, se maintiendront plutôt bien, portés par le sucre.

M. Fermon précise que les obligations pourries perdraient 31% de leurs valeurs en 2010 dans un scénario catastrophe. Les obligations d’états pourraient se révéler très intéressantes à court terme mais au-delà de 12 le scénario Japonais observé lors de sa décennie perdue aura une forte probabilité de réapparaitre. La Fed devrait maintenir des rendements faibles en achetant plus d’obligations. La Banque centrale européenne en fera moins pour des raisons politiques.

La position de la Société Générale sur les obligations d’Etats est controversée. Un certain nombre de fonds doutent que le scénario du Japon soit crédible, notamment en raison du fait que Tokyo elle-même est à l’aube d’une crise majeure de sa dette.

M. Fermon a indiqué que son rapport avait rendu nerveux les clients des deux côtés de l’Atlantique. "Tout le monde veut savoir quel sera l’impact de la crise. Beaucoup de hedge funds et de banquiers sont inquiets", a-t-il dit »
 
 
Pour en savoir plus : Chat avec Daniel Fermon, stratégiste Cross Asset à la Société Générale ici
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (78 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • Napakatbra Napakatbra 3 décembre 2009 16:49

    Si le pire n’est jamais certain, il a tout de même une fâcheuse tendance à devenir plus que probable, par les temps qui courent.

    http://www.lesmotsontunsens.com/la-societe-generale-se-prepare-a-l-effondrement-economique-mondial-6225


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 4 décembre 2009 12:38

      Un scénario à la japonaise. Passons maintenant au volet géopolitique. Le G-20, comme l’a suggéré Sylvestre, a pris l’apparence d’un G-2, entre la Chine et les Etats-Unis. Les Chinois produisent, ne consomment pas trop et épargnent en permettant aux Etats-Unis de consommer et de financer leur dette. Pendant ce temps, l’Europe souffre d’un euro fort, pas prêt de se déprécier et de plus, les pays européens ont créé une énorme dette qui risque de peser lourd. J’ai donc posé la question à JM Sylvestre sur un scénario à la japonaise pour la zone euro. Ce scénario est calqué sur la situation du Japon à la fin des années 1980, quand la bulle spéculative est arrivée, et que le yen s’était apprécié suite aux accord du Plaza en 1985. Le Japon a pris un sacré coup dans son économie. Le nikkéi a chuté vertigineusement et du coup, l’activité économique s’est contactée, restant dans cet état pendant presque deux décennies. Sylvestre n’a pas été très optimiste sur la résorption de ces dettes européennes. Un défi presque impossible. Il n’a pas répondu directement à la question sur ce scénario à la japonaise mais dans une autre intervention, il a précisé la crainte d’une contraction de l’économie en Europe et comme l’euro ne risque pas de baisser, on voit bien le risque. Non pas un risque économique, car même contractée, avec une croissance molle, l’Europe survivra économiquement, comme le Japon de 1990, mais socialement, le risque est présent car le chômage massif constitue une épée de Damoclès. Les gouvernants vont-ils trouver les solutions pour résoudre ce grave problème présentant deux volets, le déclin des classes moyennes et l’augmentation de la précarité avec des inégalités qu’une société enracinée dans l’égalité risque de ne pas supporter ?


    • Darwa 4 décembre 2009 14:59

      Non demander à JM Sylvestre son avis sur l’économie c’est comme demander à un alcoolique son avis sur l’alcool...


    • dup 3 décembre 2009 17:00


      site tres interessant qui confirme ce qui est dit ici

      http://www.ustream.tv/recorded/2692846


      • zelectron zelectron 3 décembre 2009 17:04

        Sauve qui peut : les femmes et les enfants d’abord ?
        Non ! A la Générale comme dans les autres institutions financières et assimilées les CEO, PDG et autres très hauts cadres de la hiérarchie et leur très gros clients vont se servir d’abord et avant tout, sans s’occuper de qui que se soit.


        • abdelkader17 3 décembre 2009 17:05

          la banqueroute est prononcée, mais seulement tant que Tf1 continue à amuser la galerie avec qui veut gagner des millions, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.


          • lord_volde lord_volde 3 décembre 2009 22:28

            Salut Abdel
            Il existe un moyen efficace qui pourrait empêcher la dépression de se produire, et améliorer le sort de l’humanité : Il faut récupérer les sommes colossales volées par les banksters internationaux qui les ont mélangé à leurs patrimoines privée et profesionnelle, prendre en main l’outil de production en réduisant drastiquement les multinationales par une découpe verticale disséminée dans diverses régions du monde par spécialité, faire de même avec les banques, les géants, les trusts, les cartels mafieux en les répartissant de manière à assurer un certain niveau d’équilibre, et ne produire qu’en fonction des besoins à satsifaire (éviter le gaspillage et les dépenses parasites) et des stocks rationnels, cesser de développer la course aux armements, réduire les dépenses militaires pour réintroduire le surplus sur un marché planifié, casser les doublons et les strcutures vicieuses qui ont servi aux conspirateurs du NOM, arrêter et juger les criminels atlanto-sionistes et refaire le monde à mon image.
             


          • abdelkader17 4 décembre 2009 00:02
            Argentine : mémoire d’un saccage

            "Durant ces 25 dernières années, de la dictature militaire à aujourd’hui, l’Argentine a subi l’un des effondrements économiques et sociaux les plus brutaux qu’un pays ait pu connaître en temps de paix. Ce pays riche et sa population ont vécu dans leur chair et de plein fouet l’ensemble des traumatismes dénoncés par les altermondialistes : ultralibéralisme éhonté, spoliation des biens de l’État, explosion de la dette extérieure, corruption politico-financière massive. Tout cela avec l’aide et la connivence de multinationales occidentales et sous le regard complice d’institutions internationales. Incarnée par des hommes comme Carlos Menem, cette politique de la terre brûlée a abouti à ce que Fernando Solanas appelle « un véritable génocide social », un cataclysme inouï fait de famine, de maladie et de vies humaines sacrifiées. Argentine : mémoire d’un saccage dénoue un à un les mécanismes qui ont conduit à cette catastrophe. Ce film est dédié à tous ceux qui résistent avec dignité et courage. Les chemins de la misère sont encore plus inacceptables lorsqu’ils sont prévisibles et tracés en terre fertile."

            Prix : Ours d’or d’honneur, Berlinale 2004 ; Meilleur documentaire latino-américain, Los Angeles 2004.


          • fan2radis 4 décembre 2009 03:20

            Et ce n’est que le début...à regarder et en abuser même si ca fait flipper...

            http://www.mouvement-zeitgeist.fr/

            Bon courage...


          • sisyphe sisyphe 4 décembre 2009 13:20

            Je plusse l’excellent commentaire de mon ami Lord Volde (de même que celui de non666), et, n’étant pas au faîte des choses de la finance, il y a juste une question toute con qui me turlupine :
            auprès de QUI se sont endettés les états pour renflouer les banques ; QUI sont leurs créanciers ; cet argent est certainement doté d’un taux d’intérêt ; lequel, et QUI l’a fixé ?
            En un mot, QUI profite des marrons tirés du feu ?

            Si quelqu’un peut répondre à ma question primaire, je lui en saurais gré, parce que, de mon point de vue, de cette réponse dépendent toutes les façons de traiter le problème.

            Merci d’avance.


          • non666 non666 4 décembre 2009 13:32

            Susyphe , une desréponses vient d’etre annoncée cette semaine : le fameux « Emprunt Sarkozy » sera réservé...aux banques !

            Pourquoi ?

            Cela tient aux IAS/IFRS c’est a dire aux normes comptables « internationnales » (en fait des normes comptables qui sont strictement anglo-saxonne) et aux contraintes d’un groupe qui definit les normes et procédures accptables pour les banques : le groupe de Bale.
            En gros et en simplifiant, quand les banques achetent des emporunts d’etat d’un Etat classé AAA , ils peuvent ensuite utiliser ce matelas pour investir 12 fois plus sur les marchés.....
            C’est une caution a effet levier !
            Et la on comprends mieux l’enorme excroquerie de l’autro-hongrois qui nous faisait croire que la France s’etait enrichie en « pretant » de l’argent aux banques avec sa caution .
            Ce qu’ils ont fait, ce n’est ni plus ni moins que cde reconstruire le capital perdu des actionnaires des banques (leurs fonds propres) avec l’argent des contribuables.
            Privatisation des gains, Nationalisation des pertes !


          • sisyphe sisyphe 4 décembre 2009 13:44

            Si je comprends bien,ce sont donc DES BANQUES qui sont les créanciers des états auxquels elles ont prêté de l’argent..... pour renflouer des banques ?

            Eh bien, mais, dans ce cas, la solution est limpide ; suppression de la dette des états (sauf pour ce qu’ils doivent à d’autres états, comme, par exemple, les USA à la Chine  ; dans ce cas, on peut envisager un remboursement progressif sous formes de fournitures, services, matériel, etc...)

            Il me semble que les banksters se sont suffisamment gavés comme ça, non ?

            Exigeons donc la SUPPRESSION pure et simple de la dette des états aux banques et organismes financiers, suivie de l’indispensable réforme monétaire, et le problème sera réglé.

            Je dis une connerie ?


          • sisyphe sisyphe 4 décembre 2009 13:48

            p.s. : quand je dis « organismes financiers », je veux dire, évidemment, entre autres, le FMI, la Banque Mondiale, les soi-disant banques « centrales »...


          • lord_volde lord_volde 4 décembre 2009 13:49

            @ Mon ami Sisyphe.
            Les Etats sont endettés auprès des conspirateurs du NOM, c’est-à-dire, des banques centrales interne et externes, du FMI (géré par l’empire occident), des banques privées qui co-dirigent les banques centrales étatiques ou régionalistes. Il existe toujours des solutions pour empêcher une crise ou une dépression d’éclore (tout est affaire de vision et de psychologie, le reste n’’est qu’illusion d’optique). Les Etats-unis refusent de pérécliter, alors il(s) saborde le système qui jadis l’a fait triompher pour en reconstruire un autre à l’image de son vaste et infini égo. Il y aura fatalement, après cette grande crise dévastatrice, réduction et contôle de la population (c’est le but visé).


          • lord_volde lord_volde 4 décembre 2009 13:55

            J’oubliais de préciser que les banques les plus puissantes possèdent et contrôlent de nombreuses frimes internationales (plus de la moitié). Un système d’acriture permet la dissimulation de ce fait au grand public et petits prescripteurs. Des recoupements pertinents et des liens étroits appuient cette analyse pas exactement établie, mais probable.


          • Darwa 4 décembre 2009 15:01

            Beaucoup de français ciritiquent la dette de l’Etat mais ignorent qu’avec les assurances-vis, les sicav et FCP ils investissent massivement dans des obligations d’Etats


          • faxtronic faxtronic 3 décembre 2009 17:09

            la banqueroute....Tu veux dire la fin des rentes ?? Ou bien la fin de nations ??
            Moi je vais acheter des chevres.


            • Croa Croa 3 décembre 2009 21:25

              Il y a bien longtemps que les nations ne sont plus rien  ! (Et nos élus des fantoches !)

              C’est effectivement une bonne idée d’acheter des chèvres.


            • Montagnais .. FRIDA Montagnais 3 décembre 2009 23:47

              .. Et des Drilling, et des AK, et des panzerfaust et des RPG-7V2...

              Pour défendre ses dernières chèvres.


            • barrere 3 décembre 2009 17:19

              la société générale a prévenue ses clients.....anglais.


              et nous on est de la merde ?


              • stephane 3 décembre 2009 17:52

                Non non : juste les clients aux plus gros porte feuilles, tout autour du monde . Aujourd’hui la solidarité des élites transnationales est une réalité....


              • millesime 3 décembre 2009 17:59

                c’est la thèse soutenue par LEAP/2020 du fait qu’il n’y a pas eu de refonte du système monétaire international.. ; !
                www.leap2020.eu

                http://millesime.over-blog.com


                • sentinelle 3 décembre 2009 18:04

                  @ millesime et aux autres resistants

                  18 DÉCEMBRE : CONFÉRENCE DE BLANRUE + DAUMONT AU CENTRE TAWHID, À SAINT-DENIS, 17H30. ENTRÉE LIBRE. NOTEZ CETTE DATE, DIFFUSEZ-LÀ ET VENEZ NOMBREUX, LES AMIS ! VIVE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION !
                  rens 06.61.88.60.49


                • Le péripate Le péripate 3 décembre 2009 18:07

                  Ca tombe mal, j’ai piscine.


                • lechoux 4 décembre 2009 15:40

                  Je pourrais pas non plus, désolé. C’est con , t’aurais eu mon numéro de portable. Et puis j’aurais été sur la photo, merde, je vais essayé de décommander mon pot au feu puis je t’appelle.


                • sisyphe sisyphe 5 décembre 2009 04:09

                  Qu’est-ce qu’on se marre dans les banquets beaufs !

                  MDR....


                • MICHEL GERMAIN jacques Roux 3 décembre 2009 18:03

                  La dette, c’est bien quelque chose que l’on doit à quelqu’un non ? Personne morale ou physyque ? Alors la, c’est à qui donc ? On doit quoi ? A qui ?

                  Spliquez moi. Par exemple, ma maison existe. J’ai une dette à la banque ou j’ai fait un emprunt. Je rembourse plus mon capital et ses intérêts. Ma maison existe toujours ou elle se désintègre ? Ou, par exemple, je suis les états. Je rembourse plus ce qui m’a permis de construire des écoles et des hôpitaux, et des routes aussi tiens. Le banquier il va envoyer ses cadres costards cravates avec des arcs et des flèches attaquer la C.E. à Bruxelle ? Ou provoquer M.Sarkozy en duel, demain dès l’aube à l’heure ou blanchit la campagne... ?


                  • millesime 3 décembre 2009 18:10

                    si votre maison n’est guère vendable pour la banque (compte tenu du nombre de maisons en vente) la banque devra inscrire dans ses comptes la valeur « réelle » de son hypothèque et non la valeur hopothécaire qui avait été enregistrée à l’achat... !


                  • sentinelle 3 décembre 2009 18:11

                    @ jacques roux

                    nul besoin de s’attaquer a qui que se soit , il suffit de s’informer et de changer de comportement, le sysyteme s’ecroulera de lui meme et il laissera la place a une nouvelle société faite de solidarité et de partage......

                    en attendant je conseille a tous de se procurer un manuel de survie....si j’ai le temps je mettrais en lien un manuel de 600 pages qui sera fort utile dans les mois qui viennent.....lol lol....lol

                    ps : a voir : DES CENTAINES DE PORTE CONTENAIRES ABONDONNER EN RADE DE SINGAPOUR........la reprise est pour demain...lol...lol...lol...enfin d’apres TF1


                  • millesime 3 décembre 2009 18:18

                    La banque a donc votre bien en garantie, elle le met en vente, mais sur le marché il y a de nombreuses maisons en vente, de sorte que la banque baisse le prix pour tenter de la vendre...mais en attendant elle devrait inscrire dans ses comptes la valeur « réelle » de la maison (mise en vente) et non la valeur « fictive » initiale (ce que les banques US n’ont pas fait d’ailleurs) ainsi les comptes sont « faux » et tout le monde ment... !


                  • Jerome 3 décembre 2009 19:52

                    Je crois que la question du messieur est toute bête : Elle devient quoi ma maison en cas de Banqueroute ? ON vient me la saisir ? Qui ?

                    Si on extrapôle : Un état en faillite ça devient quoi ? Y’a un pays qui est Balaise qui vient te saisir ton pays ?

                    A+
                    Jérôme

                  • dom y loulou dom 3 décembre 2009 20:33


                    les dettes ne sont pas un hasard bordel

                    elles sont une stratégie pour rendre les gens totalement esclaves




                  • Darwa 3 décembre 2009 21:12

                    Quand un ménage ne peut plus rembourser on le fout à la porte et on récupère tous ses biens qu’on vend pour solder l’emprunt. Quand un état est en faillite, comme l’etat est eternel et que rien ne peut le désintégrer sauf une guerre, alors il devient de plus en plus difficile pour l’etat d’emprunter à un taux acceptable, le cout de la dette devient lui même un fardeau et il faut emprunter pour rembourser l’emprunt, un cycle infernal qui se conjugue à la chute de la monnaie de l’etat en question puisque sa monnaie ne vaut plus rien (CF Dollar). Seule solution réduire son train de vie.


                  • Croa Croa 3 décembre 2009 21:37

                    « Seule solution réduire son train de vie. »
                    NON DarWa ! smiley

                    L’état peut aussi reprendre ses devoirs régaliens (qu’il n’aurait jamais dû abandonner ! Il s’agit là de la part de nos élus d’une haute trahison vis à vis du peuple !) consistant à émettre lui-même la monnaie après avoir fait table raze du passé (annulation des valeurs en circulations ; de toute façon c’était de la monnaie de singe ! )


                  • Darwa 3 décembre 2009 21:52

                    Émettre soit même sa monnaie cela pourrait être une solution, mais cela signifie sortir de l’Europe ce qui est mal parti, cela revient aussi à donner du poids à la thèse selon laquelle avant l’euro et avant l’abandon du pouvoir de battre monnaie nos économies se portaient mieux.

                    Je ne suis pas sur ce cela et je ne suis pas sur que cela soit LA solution car cela revient à nier les ravages des dévaluations compétitives et les nombreuses crise financières d’avant 1970. Pour moi un premier pas serait de remettre en place l’étalon or de supprimer le dollar comme monnaie de réserve en le remplaçant par un panier de monnaie solides. Si ces 2 solutions avaient été respectée, je pense que nous aurions évités pas mal de crises maispas le problème majeur qui a accéléré la crise : la mondialisation. Une solution serait alors un système fiscal unique mondialisé, une monnaie mondiale unique, un salaire minimum mondial, des banques nationalisées ou plutôt mondialisées sévèrement contrôlées de même que pour les bourses avec le même règlement. Cela éviterait les paradis fiscaux, les dévaluation compétitives, de faire tourner la presse à billets. en réalité le gouvernement mondial est peut-être une idée à explorer. Mais je sens déjà les critiques frémir à l’évocation d’un tel système...


                  • MICHEL GERMAIN jacques Roux 3 décembre 2009 23:10

                    Excusez moi ; j’ai voulu jouer à l’imbécile et vous m’avez pris comme tel. Bien fait pour moi. Il ne faut pas montrer la lune on se fait mordre le doigt. 


                  • Grasyop 4 décembre 2009 00:28

                    Refuser de payer ses dettes, pour un État, c’est tout à fait possible !
                    Ça s’appelle les emprunts russes !


                  • fwed fwed 4 décembre 2009 10:47

                    @ darwa

                    « Une solution serait alors un système fiscal unique mondialisé, une monnaie mondiale unique, un salaire minimum mondial, des banques nationalisées ou plutôt mondialisées sévèrement contrôlées de même que pour les bourses avec le même règlement. »

                    Tu nous a recopié le plan de la dernière réunion des bilderbergs ou quoi ?

                    Ces idées ne sont pas mauvaises mais ce qui me surprend c’est que tu les places prioritaires par rapport à la démocratisation de la création monétaire. Sans reprise en main de la création monétaire par les peuples souverains ces mesures ne feront alors que nous coincer encore plus dans leur système de manipulation de l’économie.

                    « Émettre soit même sa monnaie cela signifie sortir de l’Europe »
                    Avoir un euro démocratique est possible si les autres pays de l’euro nous suivent. Pas facile mais possible.

                    http://wiki.societal.org/tiki-index.php?page=Accueil


                  • sisyphe sisyphe 4 décembre 2009 13:27

                    @ Jacques Roux

                    Je n’avais pas lu votre intervention, et je vois donc que je ne suis pas le seul à me poser la question, à laquelle, pour le moment, je n’ai pas lu de réponse :
                    QUI sont les créanciers des états ?

                    Merci d’une réponse.


                  • lechoux 4 décembre 2009 15:47

                    Se dit aussi : « être couillu comme Louis XIV »


                  • xa 4 décembre 2009 16:04

                    Pour la dette de l’Etat : son encours actuel est de 1150 milliards d’euros.
                    Elle est détenue par :
                    - les banques, pour 15%. Les banques achètent cette dette pour sécuriser leurs fonds propres, ainsi que pour des fonds garantis gérés en propre par les banques. La partie « fonds garantis » correspond techniquement à une détention par des clients des banques de cette partie de la dette.
                    - les assurances pour les mêmes raisons.
                    - pour 3% les opcvm « indépendants » (ie : non directement géré par des banques ou assurances)
                    - pour 60% environ par des non résidents, qui se répartissent à nouveau en banques (fonds propres ou fonds de placement), assurances (idem), fonds indépendants, particuliers.

                    Lorsqu’on regarde dans les différents pays, on constate que les banques sécurisent leurs fonds propres essentiellement en OAT locales. On peut donc considérer qu’essentiellement, la partie non résident correspond à des particuliers étranger achetant des « bons du trésor ».

                    Si on ajoute qu’une bonne part des 34% détenus par les banques et assurances correspondent à des assurances vies et autres fonds de placement pour les particuliers, on peut dire qu’essentiellement la dette appartient à des particuliers de tous pays.

                    C’est vrai aussi des dettes des autres pays.


                  • Le péripate Le péripate 3 décembre 2009 18:05

                    J’ai une idée ! Creusons un autre trou !


                    • Antoine Diederick 3 décembre 2009 22:44

                      fô pas une « t » au camenbert ? smiley


                    • sisyphe sisyphe 4 décembre 2009 13:52

                      Par Le péripate (xxx.xxx.xxx.61) 3 décembre 18:05

                      J’ai une idée ! Creusons un autre trou !

                      Vas y ; creuse !
                      Quand tu l’auras fini, tu pourras le remplir d’eau ; t’auras plus besoin d’aller à la piscine ; tout bénef !

                    • Le péripate Le péripate 4 décembre 2009 13:59

                      Tu as besoin de quelques conseils ?


                    • millesime 3 décembre 2009 18:06

                      les gérants de fonds vont tenter de maintenir les cours en bourse, jusqu’à la fin de l’année histoire d’enregistrer les plus-values, et à compter de janvier la chute (voulue d’ailleurs par les Bilderberger)
                      http://millesime.over-blog.com


                      • Croa Croa 3 décembre 2009 21:41

                        Si cette rumeur est sérieuse ça va se casser la gueule avant !


                      • non666 non666 3 décembre 2009 18:09

                        Ce qu’oublie de dire la SG , c’est qu’en realité la dette n’a pas été transférée des particuliers vers les etats, mais des comptes des banques vers les etats....

                        En clair, la SG communique sur des citoyens irresponsables et un etat vache à lait mais oublie sa propre part de responsabilité (et celles de toutes les banques) dans cette affaire.
                        C’est bien la SG , avec tous ses Kerviel qui speculait sur les « marchés derivés » , sur la « titrisation » des creances desormais qualifiées de pourrie ou est ce que j’ai mal compris quelquechose ?
                        C’est bien la SG et tous les soeculateurs ruinés dans le grand casino de la bourse qui a perdu ses jetons sur ses coups risqués et a sorti sa carte chance : vous n’allez pas en prison, vous jouez la « menace systemique ».....
                        Apres avoir monté en sauce la speculation et avoir pendant des années entassé des profits colossaux en jouant les depots des clients, la SG comme tous les banquiers refuse les pertes, les envois vers la case ETAT SAUVEUR, puis previent les deposants VIP , les seuls qui comptent qu’ils faut mieux se mettre à l’abri maintenant que les « petits » vont devoir rembourser le merdier....

                        Que dire ?

                        Que meme si on est de droite, comme moi, on ne bougera pas le petit doigt quand les gauchos, les vrais, voudront les couper en deux sous la sainte guillotine ?
                        Que les complices de ce racket monstrueux de la France vers les apatrides des paradis fiscaux a des complices qui sont l’immonde Sarkozy et sa commissaire politique de la trilaterale, Lagarde ?
                        Que les journalistes et leurs patrons de des groupes de presse savaient tout cela et que personne ne l’a dit, qu’il faut que ce genre de chose sorte sur Internet ?

                        Qu’ils crevent tous.
                        Vive la guerre civile.
                        Je plains ceux qui seront sur ma liste quand elle va commencer


                        • sentinelle 3 décembre 2009 18:16

                          @ NONO

                           la question que je me pose c’est : y aura -t- il suffisament de place pour tout se beau monde aux iles caimen.. ???..... j’espere que les reseaux d’evacuation des eaux vannes ont été dimensionnés pour cela sinon cela va sentir la merde partout....


                        • Jerome 3 décembre 2009 19:55

                          C’est Caïman certain !!


                        • Talion Talion 3 décembre 2009 22:01

                          « Qu’ils crèvent tous.
                          Vive la guerre civile.
                          Je plains ceux qui seront sur ma liste quand elle va commencer »

                          Je suis tout à fait d’accord avec toi... Et plus particulièrement pour cette partie en fait !...


                        • lord_volde lord_volde 3 décembre 2009 22:31

                          Rassure moé, je ne suis pas sur ta liste à tête de mort ! Sur la mienne, il me semble avoir lu ton nom suivi du code 666. Serais-tu le diable ?


                        • beuhrète 2 3 décembre 2009 18:33

                          Je crois que je vais investir dans les .........................guillotines.


                          • Antoine Diederick 3 décembre 2009 20:24

                            Le cheptel , il n’y a rien de plus sûr en ces temps troublés : achetez, chiens, chats , souris, poissons rouges, ovins et bovins ou encore porcins, laies en chaleur, troupiaux féconds et flute de pan !

                            Achetez quelques esclaves, des circasiennes à la peau blanche et laiteuse comme la perle.

                            Achetez éphèbes et hommes durs à la tâche....aussi.

                            Mais aussi, chevaux de trait, nourrices bretonnes et, hé hé.... chèvres du Poitou !


                          • Thierry LEITZ 3 décembre 2009 19:49

                            Un prophète biblique, évoquant le grand jour de la colère de Dieu précise

                            « Ni leur argent ni leur or ne les sauvera au jour de la fureur de Jéhovah » mais, plus loin, le prophète ajoute « cherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre, qui avez pratiqué Sa décision judiciaire. Cherchez la justice, cherchez l’humilité. Sans doute serez-vous cachés au jour de la colère de Jéhovah. » (Sophonie 1:18 à 2:3)

                            L’apôtre et prédicateur Pierre rappelle : « selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre et dans ceux-ci habitera la justice » (2Pierre 3:13)

                            La justice ne viendra pas d’hommes injustes et avides, et encore moins par la force. La guerre n’est pas une mission confiée à l’homme ; quand il y recourt, ce n’est que désolation et souffrances ajoutées. Le peu de bien fait ici-bas est en train d’être réduit à rien par l’injustice des puissants.

                            Le meilleur investissement est celui de la foi et la justice,car « si Dieu ne s’est pas retenu de punir un monde ancien (antédiluvien), mais a préservé Noé, prédicateur de justice avec 7 autres quand il a amené un déluge sur un monde d’impies, c’est que Jéhovah sait délivrer de l’épreuve les hommes qui sont attachés à Dieu, mais réserver les injustes pour le jour du jugement, pour être retranchés. » (2pierre 2:5,9)

                            Ni ciel, ni enfer de feu, mais un choix entre vie ou mort éternelle, choix libre et, si on le veut, éclairé.


                            • Jerome 3 décembre 2009 19:56

                              L’injustice de la Plèbe existe aussi !


                            • Antoine Diederick 3 décembre 2009 20:18

                              il y a deux injustices : celle de la Plèbe et celle du Patricien.

                              La justice n’est ni l’une ni l’autre.


                            • Antoine Diederick 3 décembre 2009 19:53

                              Merci, la Soc. Gen.

                              conclusion : videz vos comptes en banque, achetez un matelat de laine , un coffre-fort et planquez le grisbi soit sous la couette de plume ou d’acier....ou achetez de l’or....et planquez le dans des tuyaux de plomb !

                              Virez votre pea, vos portefeuilles défiscalisés, vendez vos fonds de participation, et aimez vos enfants et votre femme, ou vos femmes....

                              Nous irons glaner aux champs !


                              • Jerome 3 décembre 2009 19:57

                                Pourquoi planquer de l’argent qui ne vaut plus rien !! Au contraire le message est : Acheter de l’or celui-ci aura toujours une valeur quoi qu’il se passe.


                              • Antoine Diederick 3 décembre 2009 20:15

                                Salut Jérôme,

                                Hachement cher l’or.... !

                                Quand je pense que les banques centrales d’avant le déluge ont vendu une part de leur réserve d’or.... !


                              • denis84 3 décembre 2009 20:20

                                En cas de VRAI désastre,je ne crois pas que l’or aura une si grande valeur que ça !

                                Tout simplement parce qu’il ne se mange pas !!


                              • BA 3 décembre 2009 20:14

                                A propos du pourcentage de la dette publique par rapport au PIB :

                                Dette publique de la France :

                                « Selon le ministère du Budget, la dette publique est attendue à 77 % du PIB à la fin 2009, 83 % en 2010, 86 % en 2011 et 88 % en 2012, en lien avec l’envolée du déficit public et la crise économique qui frappe la France.
                                Au niveau du G20, les prévisions sont sans appel : le niveau de la dette publique au sein du groupe va atteindre 86,6 % du PIB d’ici 2014, contre 62,4 % avant la crise.

                                Et parmi les mauvais élèves du G20, le Royaume-Uni – dont la dette devrait atteindre 99,7 % du PIB en 2014, contre 44,1 % actuellement selon le FMI – ou encore les Etats-Unis – pour qui le FMI planche sur un taux d’endettement de 112 %, contre 63,1 % en 2007.

                                La mention spéciale revient tout de même au Japon, avec un ratio qui passerait de 187,7 % en 2007 à 239,2 % du PIB nippon en 2014. »

                                http://www.moneyweek.fr/conseils/01263/dette-publique-etat-fmi.html

                                Dette publique de la Grèce :

                                « La dette publique, de son côté, doit atteindre 113,4 % du PIB pour 2009 et 120,8 % en 2010. »

                                http://www.leblogfinance.com/2009/12/le-deficit-public-de-la-grece-inquiete-la-zone-euro.html

                                Dette publique de l’Italie : 127,3 % du PIB en 2010.

                                http://www.lematin.ch/flash-info/economie/dette-publique-nouveau-peril-economie-mondiale

                                Bon, alors, quel sera le prochain pays en cessation de paiement ?

                                Le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Grèce, l’Italie, ou le Japon ?

                                Pour la banque Morgan Stanley, le Royaume-Uni sera en cessation de paiement en 2010.

                                Morgan Stanley fears UK sovereign debt crisis in 2010.
                                Britain risks becoming the first country in the G10 bloc of major economies to risk capital flight and a full-blown debt crisis over coming months, according to a client note by Morgan Stanley.

                                http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/6693162/Morgan-Stanley-fears-UK-sovereign-debt-crisis-in-2010.html


                                • Antoine Diederick 3 décembre 2009 20:27

                                  l’orthodoxie financière et monétaire ne vaut plus rien quand plus rien ne va....

                                  donc les dettes nous les laisserons aux endettés et pas à ceux qui veulent vivre librement !


                                • bob 3 décembre 2009 20:33

                                  Mmmm,

                                  Voyons, une grande banque qui crie à la faillite au moment ou les actions ne sont pas vaillantes. Cela n’est pas sans rapeler la spéculation de Rothshield suite à la défaite de Waterloo. Certains experts appointés par ses soins avient parlé de défaite de la coalition. Bien évidemment, si les experts le disent, ils ne peuvent qu’avoir raison. Rien ne vaut une belle rumeur ou de fausses informations pour faire chuter les cours et ainsi se servir lorsque la valorisation est attractive. Le gogo normal lui préfère vendre quand tout est au plus bas pour acheter lorsque c’est haut : il faut bien que les agences de com’ trouvent leur argent quelque part.


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 décembre 2009 20:54

                                    j’ ai plongeoir ...  smiley


                                    • pseudo 3 décembre 2009 20:55

                                      La société générale fait partie des banques qui ont provoqué la crise. Aujourd’hui ils continuent leur plan de sabotage de l’économie française par l’entremise de leur banque. Il faut que les clients de la société général se réveillent rapidement pour retirer au plus vite leurs économies. Car la direction fait tous pour détruire cette banque pour créer séisme en France. Qui ce cache derrière cette direction malveillante ? Affaire Kerviel, les affaires de délits d’initiés,les pertes dans ses placements...etc.


                                      A ce niveau cela ne peut plus être de l’incompétence, mais du terrorisme financier ! 
                                      Alors qu’une reprise en France apparait, la direction continue en faisant peur et en accusant ses clients contribuables d’être les responsables de cette crise qu’ils ont provoqué.

                                      • chourave 3 décembre 2009 21:22

                                        Refermez la boite du monopoly les enfants, la récréation est terminée.


                                        • Croa Croa 3 décembre 2009 21:51

                                          « Refermez la boite du monopoly les enfants, la récréation est terminée. »

                                          Tout à fait !

                                          Chourave, as-t’u une idée du gagnant ? Qui à ce jour possède tout ????


                                        • gnarf 3 décembre 2009 21:26

                                          Ce rapport a bientot 2 mois. Il a ete ressorti un mois apres par la presse Britannique...

                                          En gros il sert aux journalistes financiers a faire monter la bulle de l’or. Qui va etre bien dodue cette bulle.

                                          Tous les petits malins de la finance cherchent un placement ....un truc qui fait monter la sauce, que tout le monde s’arrache. L’or est une piste...ca a l’air de s’amorcer alors ils vont mettre le paquet pour que les gens aient la frousse et en achetent.


                                          • Antoine Diederick 3 décembre 2009 22:41

                                            l’or est trop cher pour l’instant...


                                          • dom y loulou dom 3 décembre 2009 21:44

                                            mais légalement vous avez élu vos représentants n’est-ce pas ?

                                            c’est ce qu’ils vous diront quand ils diront qu’il faut payer en nature parce qu’il n’y a plus rien à vendre

                                            C’est une stratégie on vous dit

                                            Ils ont contracté des « dettes nationales » ABYSSALES

                                            en VOTRE NOM

                                            en raison supérieure de LEUR guerre éternelle et permanente anti-terroristes
                                             si bénéfique pour leur fond de commerce de marchands d’armes

                                            pour les plus grands bénéfices des Bilderberg qui se distribuent le « stimulus pack »

                                            argent dont la seule valeur n’est presque plus que la dette qu’il représente


                                            et il y a des fous qui pensent qu’un remboursement ne sera pas exigé


                                            • jaja jaja 3 décembre 2009 21:59

                                              La conclusion de la position du NPA :

                                              "À la catastrophe annoncée, il n’y a qu’une réponse qui corresponde à l’intérêt collectif  : l’annulation de la dette publique, l’expropriation des banques et des sociétés de finance pour constituer un service bancaire unique sous contrôle de la population.« 

                                              L’annulation de la dette publique c’est refuser de »rembourser" ceux à qui l’État a emprunté (notamment les banques) et qui ont toujours été largement subventionnés par des fonds publics....


                                              • sisyphe sisyphe 4 décembre 2009 14:03

                                                C’est exactement ça !

                                                 Suppression des dettes des états, et réforme monétaire, avec le pouvoir de création de l’argent retiré aux banques et organismes financiers, et confié à un organisme sous contrôle, et suppression de l’argent fictif ou virtuel.

                                                C’est LA SEULE SOLUTION.

                                                Ils en ont mis du temps, le NPA pour s’aligner sur mes positions (lol !) ; mais bravo à eux.


                                              • HELIOS HELIOS 7 décembre 2009 10:37

                                                petit clin d’oeil :... Nationaliser les banques, c’est la même chose, hein, puisqiue le debiteur devient aussi le proprietaire.... de la dette.

                                                Donc il faut nationaliser les banques pour un montant representant la realité de la valeur physique (immobilier, installation) et C’EST TOUT !


                                              • FritzTheCat FritzTheCat 3 décembre 2009 22:00

                                                L’info est passée inaperçue dans les médias mainstream mais relayée par Alterinfo et P. Jovanovic.


                                                • BA 3 décembre 2009 22:41

                                                  D’après le Fonds Monétaire International, en 2014, quelle sera la dette publique par rapport au PIB  ?

                                                  La dette publique de l’Allemagne sera de 91,4 % du PIB.

                                                  La dette publique de la France sera de 95,5 % du PIB.

                                                  La dette publique du Royaume-Uni sera de 99,7 % du PIB.

                                                  La dette publique de la Belgique sera de 111,1 % du PIB.

                                                  La dette publique des Etats-Unis sera de 112 % du PIB.

                                                  La dette publique de l’Italie sera de 132,2 % du PIB.

                                                  La dette publique de la Grèce sera de 133,7 % du PIB.

                                                  La dette publique de l’Islande sera de 134,1 % du PIB.

                                                  La dette publique du Japon sera de 239,2 % du PIB.

                                                  C’est à la page 30  :

                                                  http://www.imf.org/external/pubs/ft/spn/2009/spn0921.pdf

                                                  Hypothèse  : dans deux ans, ou trois ans, ou quatre ans, les chefs d’Etat vont se réunir lors d’un G20.

                                                  Ils vont se mettre d’accord pour faire une déclaration commune, le même jour, à la fin du G20.

                                                  Ils vont annoncer que, dans les pays du G20, la dette publique a atteint un niveau insupportable.

                                                  Ils vont annoncer que les 19 Etats répudient leurs dettes.

                                                  Ils vont remettre les compteurs à zéro.

                                                  Les créanciers l’auront dans le baba.


                                                  • janequin 4 décembre 2009 00:22

                                                    Qu’attendent les membres du G20 pour dénoncer leurs dettes ? Et qui sont ces créanciers ?


                                                  • Airbus Airbus 3 décembre 2009 23:19

                                                    Bonjour à tous,

                                                    une banque dont on parle assez peu est le CA. Pour info mes parents ont reçu un courrier concernant leurs obligations. Le CA a effectué un remboursement anticipé des obligations CA 4.9% sur 10 ans. Il n’y a en soit pas d’arnaque, cette clause faisant partie de la souscription, par contre il semble que cette décision se fait dans un contexte assez troublé de crise économique. Après avoir contacté Paul Jorion, il explique que cette décision est dûe à une simulation sur la rentabilité des taux d’intérêt pour les années à venir. Donc si je ne dit pas de bêtise, les taux d’épargne s’approche de zéros. En effet si les banques empruntent à quasi 0 au niveau des banques centrales pourquoi rembourser des emprunts auprès du particulier à 4.9% ? De mon humble avis, nous assistons à une rupture assez nette, qui consiste à faire mumuse avec l’argent des banques centrales dans la spéculation et de l’autre de ne plus s’amuser à prendre de risque avec le pequm moyen. Nous sommes en déflation. CAC40 et autre NYSE font des records et en bas de la pyramide, toujours pas un radis. C’est ce qui explique qu’il n’y a pas d’inflation, puisque rien ou quasiment ne retombe dans l’économie réelle. Ce qui l’est beaucoup plus c’est le remboursement de ce casino qui nous est confié. De sorte que nous assistons à une aspiration des notre travail vers le monde financier. La cotation de l’or ne cessant de monter et la baisse du dollars ne cessant de baisser, ne présage rien de bien bon dans ce sens qu’il y aura de la casse...mais si madame lagourde nous dit que tout va bien...


                                                    • oj 4 décembre 2009 02:43

                                                      en cette fin d’année 2009 nul n’a besoin d’etre un expert financier ou un initié pour entrevoir que nous sommes dans une situation explosive.

                                                      au mieux il faut imaginer une lente descente vers un niveau de vie et un niveau d’activité de plus en plus faible pour les années a venir.

                                                      - Population veillissante ou les inactifs croissent par rapport aux actifs.

                                                      - couts induits par la population inactive en hausse (santé, retraites)

                                                      - modialisation qui améne durablement des salaires a la baisse .

                                                      - mondialisation + delocalisation qui detruit regulièrement de la richesse dans nos pays (production et services)

                                                      - création de fausse richesse financière depuis des années , qu’il va bien falloir faire disparaitre.

                                                      - marges de manoeuvre des etats reduites a peau de chagrin.

                                                      - problemes de ressources du a leur rarefaction ou besoins croissants liés au developpement du niveau de vie (meme modeste) de millions de personnes (Chine, Inde,Amerique du sud,..)

                                                      - conflits possibles pour differentes raisons (sociaux, ressources en eau, energies) qui auront des consequences imprévisibles.


                                                      cela fait tout de meme ne nombreux facteurs de risques qu’il faut serieusement considerer sans risquer d’etre taxé de catastrophiste.


                                                      • Deneb Deneb 4 décembre 2009 06:42

                                                        Abdelkaka en tête des votes....
                                                        L’islamiste qui crache la haine, plebiscité ? Il y a vraiment du laisser-aller chez les administrateurs d’ AV. La triche aux votes devient une regle. Après ils n’arretent pas de demander des sioux - pourquoi faire, pour mieux encadrer la triche islamiste ? Ce n’est pas les sioux qu’il faut, ce n’est pas des administrateurs faisant les stats qui vont changer quelque chose, mais des gens qui lisent et s’interessent à la vie du forum. Vous avez en face des gens qui croient, qui ont la foi. Les gens qui font la guerre (jihad), et qui pour ça, pratiquent la taqqiya - le mensonge, l’hypocrisie et la dissimulation de ses veritables intentions pour plaire à allah pendant la guerre sainte. Et la guerre sainte, c’est pour la charia, pour la lapidation des apostats, contre la democratie, contre toutes les valeurs communes du monde laique. Ouvrez les yeux ! Vous voulez, en plus de se retrouver en faillite, se faire marcher dessus par l’Islam conquerant ? Soyons pas masos tout de même.


                                                        • Triodus Triodus 4 décembre 2009 11:03

                                                          Eh, pour une fois qu’on ne parle ni d’islam ou de minarets, ni de navions ou de CIA ne venez pas la ramener sur ce fil avec ce genre de sujets..

                                                          Merci !!


                                                        • sisyphe sisyphe 4 décembre 2009 14:12

                                                          Mais qu’est-ce que tu viens nous casser les couilles, Deneb, avec ton post moisi ?

                                                          Si tu n’as rien à dire sur LE SUJET de l’article, ferme ta gueule et lâche nous avec ton acrimonie rance, et tes obsessions foireuses.

                                                          Dégage.


                                                        • lord_volde lord_volde 4 décembre 2009 14:22

                                                          J’approuve les sages paroles prononcées par mon ami Sisyphe. Deneb est un faux nez, mais vrai combattant de la cause sioniste par procuration, même s’il s’en défend en donnant l’illusion inverse. Ce type est complètement à la masse.


                                                        • stephanemot stephanemot 4 décembre 2009 07:08

                                                          La Soge se contente de resservir de vieux plats dans une nouvelle casserolle. la question demeure la meme : l’atterrissage de 2010 se fera-t-il douloureusement ou tres douloureusement ?

                                                          Il est neanmoins salutaire de mettre l’accent sur les risques au moment ou les relances atteignent leur point limite (de rupture ?).

                                                          dans le style pessimiste, c’est aussi amusant de consulter les paragraphes de rapports d’entreprise listant les risques de ne pas atteindre les objectifs. il y a ceux qui se contentent de reprendre d’une annee sur l’autre les memes banalites macros, et il y a ceux qui font parfois preuve d’imagination. dans ces cas la on sait que les equipes financieres n’ont pas bosse seules dans leur coin mais ont reellement cherche a reflechir un peu sur le metier de leur boite et le leur au passage.


                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 4 décembre 2009 08:55

                                                            Quand une dette est globale, mondiale, ce n’est plus une dette, c’est une perte de valeurs, une dévaluation globale. N’oublions pas que l’argent, c’est une invention pour faciliter la vie de l’homme, ça n’existe que pour les échanges entre un bien et un autre avec le PIB en point d’orgue. Il pourrait même disparaitre. Moins de potentiels et le réajustement est fait. La nature le demandait, elle s’essoufflait. Il fallait restreindre ou mourir comme la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf.
                                                            L’argent dévalué, lui, n’a pas disparu. Il est sur les comptes, qui n’ont jamais été aussi important malgré les taux au plancher.
                                                            Les entreprises se lancent dans une entreprise de charme avec des obligations aux rendements légèrement supérieures aux emprunts d’Etat. Les ventes sont clôturées de plus en plus vite, puisque les taux de rendements ne peuvent augmenter pour le moment.
                                                            Inflation négative.
                                                            Les salaires liés à l’index sont en baisse.
                                                            Les actions se sont vus octroyées de rating bien plus bas qu’avant la crise. C’est moins le petit épargnant qui s’y intéresse.
                                                            La confiance des entreprises augmente, mais c’est au détriment des jobs qui disparaissent.
                                                            L’emploi de demain est le problème majeur et c’est la manière de le stabiliser qui sera à inventer. Problème qui dépasse les limites des frontières.
                                                            Informations reçues de par chez nous, évidemment. En France je ne sais pas.
                                                            La Générale, cela n’existe pas chez nous. BNP Fortis liquide 750 personnes et fait des bénéfices.
                                                            La périodes des soldes est continue.
                                                            The show must go on.


                                                            • pierrot123 4 décembre 2009 09:48

                                                              Il n’y a PAS de crise.

                                                              Juste une belle mise en scène, qui se prépare tout doucement depuis une vingtaine d’années (les années Thacher-Reagan , en gros).

                                                              L’objectif de cette mise en scène : nous faire admettre la plus grosse arnaque de tous les temps, celle par où tous les moins riches, sur la Terre entière, se seront fait dépouiller par quelques uns, que nous nommerons « les plus riches » pour faire court.

                                                              Et pour que ça réussisse, les « plus riches » doivent confisquer TOUT ce qui était aux moins riches, jusqu’à leur simple liberté.

                                                              C’est en train de se réaliser...
                                                              C’est pour les enfants des enfants de ces moins riches que ça risque d’être très, très dur...


                                                              • pepin2pomme 4 décembre 2009 10:31

                                                                Cet article est un copié collé du site « contre info ».


                                                                • Montagnais .. FRIDA Montagnais 4 décembre 2009 10:57

                                                                  Bien vu ! Mais il manque quand même quelques morceaux, comme :

                                                                  « M. Fermon estime que les junk bonds perdraient 31% de leur valeur durant la seule année 2010. ».. Et d’autres..

                                                                  Effondrement de l’économie.. Effondrement des valeurs.. Effondrement de la Déontologie..


                                                                • Darwa 4 décembre 2009 15:11

                                                                  Non c’est une traduction que j’ai faite moi même de l’article D’Ambrose Pritchard qui résume très bien le rapport de la SG. J’aurais du le préciser. Mea Culpa


                                                                • Gui Hottine Gui Hottine 4 décembre 2009 12:30

                                                                  Peut être que la Société Générale est du « mauvais côté du trade ». C’est à dire majoritairement investis en « short », à la baisse.

                                                                  Effectivement, qui aurait cru à un rally d’une telle ampleur, et sans correction majeure depuis le plus bas de mars 2009 ?

                                                                  Ceci dit je reconnais qu’il est peu probable qu’un simple rapport, même s’il est d’un expert Société Générale, ait le pouvoir de bouger les marchés.:p


                                                                  • sisyphe sisyphe 4 décembre 2009 13:32

                                                                    Et sinon, quitte à me répépépétouiller , il ya l’urgence d’une REFORME DU SYSTEME MONETAIRE !! !


                                                                    • MICHEL GERMAIN jacques Roux 5 décembre 2009 09:17

                                                                      Comme tout délinquant je reviens sur les lieux de mon crime. Je vois que vous avez posé la question « A qui ? » les Etats doivent ils une dette en réponse à la mienne d’apparence naïve. Ce mot « dette » me fait penser à un autre, « Dieu », tout aussi virtuel (au sens philosophique). On ne le fait exister que parce qu’on en parle. Que l’on refuse de passer sous l’échelle par superstition ou que l’on y passe par provocation, c’est donner vie à l’échelle. 

                                                                      Cordialement.

                                                                      Michel.


                                                                    • FritzTheCat FritzTheCat 4 décembre 2009 14:34

                                                                      A lire, le dernier livre d’Eric Laurent « La face cachée des banques », pour en savoir plus sur les ficelles du monde bancaire et financier. Pour donner le ton, il qualifie ces banksters de 4 maitres-mots « arrogance, avidité, incompétence, impunité ».


                                                                      • BA 6 décembre 2009 00:12

                                                                        A propos des banques, un article génial des journalistes Hervé Nathan et Emmanuel Lévy, qui interrogent Jean-Paul Fitoussi.

                                                                        Cet article exceptionnel est paru le 5 décembre dans Marianne, page 60  :

                                                                        «  Le grand mensonge continue.

                                                                        Par Jean-Paul Fitoussi.

                                                                        Le pouvoir des banques, loin d’être diminué, a été renforcé par la crise. Tout est en place pour faire naître de nouvelles bulles.

                                                                        Marianne  : Un peu plus de un an après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, on croyait la crise en voie de résolution lente. La faillite de Dubaï fait resurgir le spectre d’une deuxième vague, aussi violente que la première. Comment expliquez-vous un tel revirement  ?

                                                                        Jean-Paul Fitoussi  : Ce qui vient de se passer à Dubaï, chacun pouvait l’anticiper. Mais on s’était empressé de refouler cette quasi-certitude, cela prouve que nous n’avons pas réellement avancé. Le système financier n’est pas plus transparent qu’il ne l’était avant la crise. Au contraire, le grand mensonge est encore en place. Le chômage est là, les inégalités progressent. Ce ne sont pas les quelques dixièmes de point de croissance des derniers trimestres qui changent les choses, notamment pour les peuples. En revanche, les banques, elles, profitent à plein régime du sauvetage organisé par les Etats. En témoigne d’ailleurs la vitesse à laquelle elles ont renoué avec les bénéfices et se mettent à distribuer des bonus.

                                                                        Marianne  : Or, on nous promettait que rien ne serait plus comme avant. Pourquoi ce décalage  ?

                                                                        Jean-Paul Fitoussi  : Le lobby des banques a joué un rôle capital en manipulant les gouvernements. J’entends par «  manipuler  » le fait que leurs principaux dirigeants n’ont pas révélé toute la vérité. Ils ont ainsi affirmé, à tort, qu’ils n’avaient pas besoin du sauvetage des gouvernements, invalidant du même coup la nécessité d’un contrôle étatique accru sur leurs activités. Les dirigeants des banques ont également menti, au moins par omission, sur la réalité des risques portés par leur bilan. On a bien fait de les soutenir, car s’abstenir aurait provoqué une catastrophe épouvantable. Mais on n’a pas été suffisamment fort pour leur imposer des conditions. Au poker menteur, les banques se sont montrées plus fortes. Mais les opinions publiques, elles, sont indignées. Le prochain coup, elles ne se laisseront pas avoir.

                                                                        Marianne  : Les banquiers, donc, gagnent à tous les coups  ?

                                                                        Jean-Paul Fitoussi  : Ce fut d’autant plus simple pour eux qu’ils ont porte ouverte dans tous les cercles de pouvoir. Ils ont en charge le financement de l’économie, mais aussi celui de la dette publique. En cela, ils traitent toujours au plus haut niveau. Cela leur donne un pouvoir de négociation considérable face aux gouvernements, d’autant plus qu’il existe une porosité entre les deux mondes. Mais ce déséquilibre ne pourrait pas exister si de nombreux économistes qui se considèrent toujours comme sérieux – même après cet échec patent – n’avaient légitimé la dérégulation des marchés financiers. Ils n’ont cessé de produire des analyses montrant que la libéralisation de ces marchés avait un effet positif sur la croissance. Ce sont ces analyses, et leur soubassement doctrinal, qui ont montré toutes leurs limites. Aux Etats-Unis, avec un poids économique de 10 %, le secteur financier s’arroge près de 40 % des bénéfices. Il y a quelque chose qui ne va pas dans cet état du monde. Le secteur financier a la mission de financer l’activité économique  : il est incompréhensible que, pour l’accomplir, il prélève près de la moitié des profits de l’économie. Il faut donc trouver un moyen de remettre le système financier à sa place, celle d’un instrument et non d’une fin en soi.

                                                                        Marianne  : Est-on sur ce chemin  ?

                                                                        Jean-Paul Fitoussi  : Pas vraiment. Les banques sont à nouveau gorgées de liquidités, que les politiques monétaires et budgétaires leur ont fournies pour qu’elles continuent d’assurer leur mission de financement de l’économie, un bien public. Et que font-elles  ? Financent-elles de nouveau l’économie  ? Très peu, car, pour l’essentiel, elles s’adonnent à l’activité la plus rémunératrice, les transactions sur les actifs et donc sur les marchés financiers, entretenant ainsi les conditions d’une future bulle. Pire, le sauvetage à n’importe quelle condition des banques a considérablement accru leur pouvoir. Elles savent disposer d’une garantie implicite des Etats contre la faillite, garantie d’autant plus certaine qu’elles sont grosses. Leur stratégie, rationnelle, a donc été de grossir davantage. C’est bien ce qui s’est passé  : les grandes banques sont devenues encore plus grandes. Tous les ingrédients sont réunis pour que de nouvelles bulles encore plus dangereuses se forment.


                                                                        • wesson wesson 6 décembre 2009 01:00

                                                                          Bonsoir l’auteur,

                                                                          Boaf, 6 banques de plus fermées ce Vendredi aux USA, dont l’AmTrust, ça fait 130 banques au tapis depuis le début 2009. Et selon la FDIC (l’organisme de régulation et d’assurance des banques), il y a encore 546 autres banques qui ont des problèmes sérieux.

                                                                          D’ailleurs, cette FDIC qui couvre les dépôts des clients n’a plus de pognon pour offrir cette couverture. Il leur manque à ce jour 52 milliards de $ dans la caisse. pour le dire autrement, la banque qui assure les banques est techniquement en faillite !

                                                                          A part ça, tout va bien dans le monde financier, on est sorti de la crise, si si !


                                                                          • BA 6 décembre 2009 10:02

                                                                            D’après le Fonds Monétaire International, en 2014, quelle sera la dette publique par rapport au PIB  ?

                                                                            La dette publique de l’Allemagne sera de 91,4 % du PIB.

                                                                            La dette publique de la France sera de 95,5 % du PIB.

                                                                            La dette publique du Royaume-Uni sera de 99,7 % du PIB.

                                                                            La dette publique de la Belgique sera de 111,1 % du PIB.

                                                                            La dette publique des Etats-Unis sera de 112 % du PIB.

                                                                            La dette publique de l’Italie sera de 132,2 % du PIB.

                                                                            La dette publique de la Grèce sera de 133,7 % du PIB.

                                                                            La dette publique de l’Islande sera de 134,1 % du PIB.

                                                                            La dette publique du Japon sera de 239,2 % du PIB.

                                                                            C’est à la page 30  :

                                                                            http://www.imf.org/external/pubs/ft/spn/2009/spn0921.pdf

                                                                             

                                                                            En juillet 2009, dans son rapport ci-dessus, le FMI a prévu que la dette publique de la Grèce atteindrait 133,7 % du PIB en 2014.

                                                                            Vous avez bien lu : 133,7 % du PIB en 2014.

                                                                            Or, que vient-on d’apprendre cette semaine ?

                                                                            La Deutsche Bank vient de faire ses propres calculs. La Deutsche Bank a calculé que la dette publique de la Grèce venait d’atteindre AUJOURD’HUI 135 % du PIB.

                                                                             

                                                                            http://www.lefigaro.fr/editos/2009/12/04/01031-20091204ARTFIG00381-apres-dubai-attention-a-la-grece-.php

                                                                             

                                                                            En clair : la dette publique s’emballe. La bulle de surendettement public gonfle à vitesse grand V.

                                                                            Vous avez aimé Dubaï ?

                                                                            Vous adorerez la Grèce.


                                                                            • pseudo 6 décembre 2009 10:17

                                                                              L’effondrement financier profitera aux banques qui ont provoqués la crise.Elles vont demander la privatisations de l’état, et saisir les biens privés maisons usines commerces.

                                                                              La société civile doit se préparer à faire bloque contre les banquiers voyous, et leurs complices politico médiatique. Les banquiers nous ont déclaré la guerre, nous allons tous ensembles leur répondre, en annulant toute les créances état, particulier, entreprise. Nous sommes peuple souverain à nous reprendre les choses en main. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Darwa


Voir ses articles







Palmarès