• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La comédie ridicule de Macron sur la compétitivité

La comédie ridicule de Macron sur la compétitivité

La France N°1 de l’attractivité en Europe, 15 milliards d’euros de nouveaux investissements : le cirque de l’horriblement nommé sommet destiné à vendre notre pays aux investisseurs étrangers à Versailles a pu compter sur le relais trop souvent bien servile des éléments de communication du gouvernement. Mais le nuage de fumée cède rapidement pour qui analyse la réalité des chiffres.

 

Une foire aux infox

Décidément, cet exécutif est passé maître dans la manipulation des statistiques, trouvant toujours les moyens de trouver un chiffre anecdotique pour défendre son bilan, alors qu’un examen sérieux démontre son échec. C’est ce à quoi s’est attelé Lucas Chancel dans le Monde, quand le Figaro relaie bien trop complaisamment la communication du gouvernement, même si le quotidien de droite pointe ailleurs quelques limites. La fameuse première place de la France dans le baromètre d’EY repose sur… le nombre de projets ! Pour Lucas Chancel, « ce chiffre n’a guère d’utilité : le nombre de projets importe moins que les emplois directs ou indirects générés par ces derniers ». En fait, ce chiffre, dont on se demande même pourquoi il est suivi, n’a qu’une utilité : permettre à une macronie aux abois devant l’échec de sa politique de pouvoir brandir une statistique, aussi ridicule soit-elle, où la France est la première en Europe.

Mais dès que l’on analyse les chiffres, le masque tombe. Comme Lucas Chancel le pointe, si l’on regarde le nombre d’emplois créés, alors la France tombe en 3ème position, derrière le Royaume Uni (le Brexit n’était pas sensé être un échec ?) et l’Espagne. Pire, si on rapporte les emplois créés à la taille de la population, nous passons alors en 8ème position, derrière également le Portugal, la Serbie, l’Irlande, la Hongrie et la Grèce… D’ailleurs, si on regarde le montant des investissements étrangers réalisés en Europe, on constate, là encore, que la France ressort derrière la Grande-Bretagne et l’Espagne, mais aussi l’Irlande et l’Allemagne… Bref, toute la communication sur la pseudo première place de la France est vraiment ridicule car l’indicateur choisi n’a quasiment aucune valeur par rapport à des indicateurs bien plus concrets, comme les montants investis ou les emplois créés. Et là, notre position est juste moyenne.

Pire, il y a encore beaucoup d’angles morts dans l’analyse. D’abord, se pose la question de la réalité et du délai des investissements annoncés, certains n’étant pas confirmés dans le temps, et d’autres s’étalant d’une manière extrêmement longue (comme les annonces sur la revalorisation dérisoire des enseignants, étalée de 2020 à 2037, et largement inférieure à l’inflation). Pire, on peut aussi se poser des questions sur la qualité et l’intérêt des investissements réalisés. L’investissement de McCain, auquel Macron a fait honneur, ne créera que… 5 emplois. Et que dire de la qualité des investissements d’Amazon : la plupart sont pour des centres de données, pas vraiment une activité qui va générer des exportations… Bref, plus on analyse les annonces du sommet, plus on se rend compte qu’il s’agit d’une immense entourloupe. Les investissements ne sont pas si importants, et leur qualité n’est pas non plus exceptionnelle.

Après plus de dix longues années passées à faire de la compétitivité de notre pays l’objectif ultime des politiques publiques, avec le rapport Gallois qui avait structuré la politique économique de Hollande, alors que Macron en était le conseiller, le bilan est calamiteux. Des dizaines de milliards ont été investis, d’innombrables lois, toutes favorables au monde des affaires (multiples déconstructions du droit du travail et des droits des chômeurs, secret des affaires), il serait normal que notre pays soit la première destination des investissements étrangers. Que nous ne le soyons pas du tout après plus de dix années de politique favorisant cela (pour ne pas dire plus de quinze si on remonte à la commission Attali) montre que cette politique est une impasse. Car dans un espace sans frontière où tous les pays se battent pour attirer les entreprises, c’est une quête très coûteuse et sans fin. Ces chiffres montrent la faillite de Macron.

Ce sommet est avant tout une immense campagne de relation publique pour le président. Et il est tellement mensonger dans le discours qu’il devrait non seulement subir les affres de tous les journalistes qui prétendent combattre les infox, mais aussi être imputé dans les comptes de campagne de Renaissance. La politique de Macron ne marche pas, et ce ne sont pas des statistiques médiocres ou dérisoires qui le protègeront de l’échec à venir lors des élections européennes, si ses opposants se mobilisent.


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Sirius Sirius 25 mai 11:44

    Macron est un croyant

    il a foi en l’économie libérale et il récite les prières qu’il a apprises quand il était « young leader »

    c’est comme Notre-Pére ou Je vous salue Marie

    ça se récite par coeur, ce sont des psalmodies, des formules magiques

    il dirait « abracadabra, rasraquère, boubmboum », ça serait pareil

    mais bon, quand les Sioux faisaient la danse de la pluie, ils étaient persuadés que, quand la pluie arrivait, c’était le résultat de leur danse


    • Seth 25 mai 12:34

      @Sirius

      Je vous salue Wall Street pleine de thune

      St Friedman est avec vous

      Vous êtes bénie entre toutes les places

      et la liquidité de vos bourses est bénie.

      Pères de la Phynance pensez à nous boursicoteurs

      Maintenant et à l’heure des dividendes

      Amen


    • amiaplacidus amiaplacidus 25 mai 17:02

      @Sirius

      Macron n’est pas un libéral, il fait simplement partie de la classe des profiteurs qui viennent au monde avec une cuillère d’argent ou d’or dans la bouche.

      Un véritable libéral taxerait à 100 % les héritages dépassant une certaine limite, par exemple, une centaine de milliers d’€. À mon avis, c’est déjà beaucoup, beaucoup trop, mais enfin, il ne faut pas trop heurter ceux qui pensent faire partie d’une soi-disant « classe moyenne » (ce terme est en soi une véritable escroquerie).

      Cela suffirait sans aucun doute à financer l’État, sans qu’il soit nécessaire de prélever d’autres impôts.

      Il me semble que pour un véritable libéral, la réussite doit être le résultat de ses œuvres. Je pense qu’un libéral devrait privilégier les compétences et le travail. À cette aune, la France est très loin d’être libérale, c’est simplement une oligarchie héréditaire.

      Ils en seraient où le couple Macron s’ils n’appartenaient pas à la bourgeoisie ?
      Brigitte aurait fait un séjour en prison, et Emmanuel, compte tenu des compétences effectives qu’il a montré (pas les compétences de bucheur acharné que je ne lui dénie pas, uniquement l’intelligence) serait sans doute chômeur.


    • La Bête du Gévaudan 25 mai 18:00

      @Sirius

      Macron n’est pas libéral, mais social-démocrate... le socialisme des riches... il croit qu’il faut « organiser la spontanéité »... le néo-libéralisme est une aporie... c’est un socialisme de marché... avec ses bolchéviques du marché... ils sont au libre-échange ce que Torquémada est au libre-consentement de l’âme. 

      Pour un libéral, le marché est un phénomène humain (échange librement consenti de propriétés). Pour un néo-libéral, le marché est un phénomène économétrique : ils confondent le modèle mathématique avec la réalité humaine. C’est la fusion malheureuse du matérialisme marxiste et du marché, dans une espèce d’expérience darwino-sadienne grandeur nature. 


    • Sirius Sirius 26 mai 09:30

      @amiaplacidus

      @La Bête du Gévaudan


      comme tous les mots polysémiques, le terme « libéral » a plusieurs acceptions (tolérant, généreux, indépendant, favorable à la privatisation, etc.) et, en matière d’économie et de politique, ce mot a changé de sens plusieurs fois, et il est devenu aussi ambigu que ceux de « démocratie », « terrorisme », populiste ou « complotiste ».

      J’aurais du utiliser un autre mot pour éviter ti=out malentendu en disant : "Macron est libertarien".


    • ETTORE ETTORE 25 mai 13:18

      Accrochez le portrait de Macronimus à un mur du Louvre, et vous aurez tous les Belphégor fantasmés, qui feront une ronde d’enfer, à décrocher tous les autres huiles, des cimaises !

      Macronimus devrait passer au détecteur de bruit, et il se payerait l’obligation de la mettre en sourdine !

      Elle brasse, Elle couine, elle coince, notre éolienne nationale, et produit bien moins qu’elle ne coute, mais tourne grâce aux vents contraire, aux intérêts du pays !

      Deux bras pour rien, qui coutent cher à entretenir, pour la piètre qualité de représentation .

      Alors à espérer qu’ils « produisent »,..... 

      Faut pas demander l’impossible ! C’est la charge dévolue aux entreprises de

      « com » qui s’occupent du marketing, emballage, mise en page, et recyclage, vu qu’il est devenu si facile à composter.... Chiffres à l’appui.

      Mais voilà, on l’as compris ....Cela occupe « un temps », puis un autre, puis un autre...etc etc

      Morne plaine, que voilà !


      • zygzornifle zygzornifle 25 mai 16:46

        Macron le spécialiste de la finance hahaha

        Il a explosé la dette.

        Vous le mettez a la tête d’un Ehpad et au bout d’un mois les tarifs explosent, les pensionnaires dorment par terre sur le parking entre les bagnoles, lèchent le sol pour manger leur soupe a la flotte et font leurs besoins dans les buissons en attendant la pluie pour se doucher ...


        • amiaplacidus amiaplacidus 25 mai 17:05

          @zygzornifle

          Chargé de gérer le Sahara, en moins de deux ans, il importe du sable.


        • Xenozoid Xenozoid 25 mai 17:24

          @amiaplacidus

          le sable du sahara est incompatible pour le béton(il est rond) ils seront donc obligé d’importé des sable marins de toute façons. c’est pour cela que l’on pompe le sable sous marin (fait de coquille et autres)pour en faire des déserts, goed bezig comme on dit


        • zygzornifle zygzornifle 27 mai 09:14

          @Xenozoid

           Macron créera des emplois de tailleurs de grain de sable pour leur faire des angles ....


        • Xenozoid Xenozoid 25 mai 17:37

          ....et les shadocks pompaient


          • zygzornifle zygzornifle 28 mai 08:38

            @Xenozoid

            C’est vrai que dans ce gouvernement Sodoma et Gomorrhe ça pompe grave ....


          • La Bête du Gévaudan 25 mai 18:15

            le problème me semble la dette... il est plus aisé d’émettre de la dette que de produire...

            Le problème n’est pas tellement le libre-échange avec la Chine (qui nous permet d’obtenir à meilleur prix une même marchandise) mais le fait de nous endetter pour cela au lieu de produire de quoi échanger. Todd n’a pas tort sur ce point : dans son dernier livre, il explique que les mesures protectionnistes ont peu d’effet aux USA car il reste plus rentable d’émettre de la dette. Je pense que c’est un peu le même sujet ici. 

            Ce qui étouffe notre industrie nationale n’est donc pas le libre-échange mais la facilité monétaire... Et c’est aussi là qu’on voit que nous ne vivons pas dans un système libéral, mais dans un socialisme d’un genre particulier. 

            On voit bien avec les sanctions contre le gaz russe, que le protectionnisme n’est pas efficace, et ne fait que renchérir les approvisionnements. Le problème n’est donc pas de payer cher une chemisette française protégée plutôt qu’indonésienne libre, mais que les distorsions monétaires et réglementaires incitent les capitaux français à s’investir dans les rentes de situation plutôt que dans une production compétitive en France. 


            • Eric F Eric F 27 mai 10:17

              @La Bête du Gévaudan

              ’’nous ne vivons pas dans un système libéral, mais dans un socialisme d’un genre particulier’’


              Notre système économique est libéral au sens du libre-échange ; c’est le système social fortement redistributif, qui est d’inspiration socialiste, et c’est là où la faiblesse économique ne permettant pas de l’assurer, il y a création de dette.
              .

              ’’le protectionnisme n’est pas efficace, et ne fait que renchérir les approvisionnements’’

              Les sanctions contre le gaz russe ne sont pas du protectionnisme économique car ça n’est pas pour protéger notre production locale, mais des raisons purement géopoliticiennes.
              Mais le fait est que pour faire du protectionnisme, encore faut-il produire. Un exemple pourrait être les panneaux solaires, importés -certes à prix plus bas- de Chine. Ce qui pourrait être instauré (en copiant ce que faisaient les Chinois avec nos entreprises), c’est d’exiger un pourcentage de valeur ajoutée locale, donc qu’ils créent des filiales chez nous pour nos besoins locaux. On peut même arguer que pour raisons écologiques, produire local est bon pour la planète ! Au passage, je parle bien de localiser en France, car c’est dans l’UE, ce serait en Syldavie.

            • Eric F Eric F 27 mai 10:04

              Les investissements français aux USA représentent 700 000 emplois là-bas, les investissements étasuniens en France représentent 400 00 emplois ici.

              Certains investissements étrangers consistent à racheter des entreprises françaises pour délocaliser ensuite dans des pays à moindre couts de production.

              Donc le bilan global de ces investissements est loin d’être mirifique


              • Armelle Armelle 27 mai 16:32

                @Eric F
                « Les investissements français aux USA représentent 700 000 emplois là-bas, les investissements étasuniens en France représentent 400 00 emplois ici. »

                OUI ET ALORS ?
                Bah oui les entreprises qui investissent aux Etats Unis ont de multiples avantages, contrairement à la France qui maintient une pression fiscale, une taxation stratosphérique et une main mise inégalée vers ses entreprises, donc il est logique que nos entreprises investissent dans ce pays entre autre !!!

                « Certains investissements étrangers consistent à racheter des entreprises françaises pour délocaliser ensuite dans des pays à moindre couts de production »
                C’est la même chose pour certains investissements Français cher Monsieur, rensegnez-vous...

                Et puis votre démonstration semble bien désuète, car franchement, que sont vos 300.000 emplois délocalisés face à nos 6 millions de chomeurs permanents depuis des lustres !!! Sachant que les emplois disponibles tournants sont au nombre de 800.000, le problème n’est donc évidemment pas là où vous pointez le doigt mais bien dans la panne de création et d’innovation en France, et pour cause, ceux qui en sont porteurs se cassent à l’étranger, et tous pour la même raison....J’ai le chiffre de 2023, 242 porteurs de projets prometteurs ont quitté la France l’an dernier !!! Vous avez à peine créé votre boîte que vous avez déjà payé une blinde en droit de ceci, droit de cela, et CA positif ou zéro, vous payez quand même (CFE, CVAE...enfin tte la smala de racket...) C’est insensé, et personne n’en parle...à part les éternels ahuris qui sortent deux minutes de leur torpeur de temps à autres pour s’offusquer du problème d’emploi en France, mais ça s’arrete là, la seule raison étant que les patrons sont des salauds, c’est tellement facile !!!
                C’est amusant mais on a le sentiment que plus c’est gros et moins la populace n’a de vision objective sur ce qui est en train de se passer. La France se vide de créateurs parce que trop de fiscalité, trop de taxation en tout genre, trop d’interventionnisme dans les entreprises, tout ça pour financer l’oisiveté d"un certain nombre de privilégiés (trop grand assurément), et on s’étonne ? Et la populace voudrait que ça dure ? Il faudrait plutôt que les gens se réveillent là, non ?

                 


              • Eric F Eric F 28 mai 10:14

                @Armelle
                Ouaih, c’est le point de vue utilitariste libertarien. On a connu une époque où il était question de patriotisme économique, je pense que cela suscite votre hilarité.


              • Armelle Armelle 28 mai 11:16

                @Eric F
                 smiley
                Je ne vois pas bien ce qui est « utilitariste libertarien » dans ce que j’évoque quant aux prélèvements et taxations exorbitants enFrance !?!? Vous vous mélangez les pinceaux (lisez William Godwin, vous ciblerez mieux vos remarques), Il me semble que c’est un point de vue partagé par une majorité, même la cour des comptes en convient !!!
                « Patriotisme économique » Hilarité dites-vous ? Ah non même pas, ce serait plutôt de la tristesse quand on constate que la France est devenue dépendante d’un certain nombre de pays étrangers en matière de matière première (vous doutez des chiffres de la balance ext ?), composants électroniques et autres biens que nous sommes incapables de produire !!!
                Viser un patriotisme économique au sein d’un pays dont les politiques indistrielles sont pertinentes et engendrent alors une autonomie significative et une place prépondérante sur le marché international permettant de viser une balance extérieure positive, pourquoi pas. Et encore, ça c’est négliger bêtement que chaque pays peut avoir des spécifités !!! Mais dans l’état où en est la France aujourd’hui, même une esquisse de ce patriotisme économique nous renverrait en qqes mois à l’âge de pierre mon pauvre monsieur !!!
                Le patriotisme économique n’est que l’idée saugrenue et irréfléchie des Français restés dans les 30 glorieuses, le monde à changé pendant que les prétentieux

                Françouillards se croyaient tjrs les premiers pdt les 40 années qui ont suivi cette embellie, artificielle qui plus est...puisque poussée par la reconstruction massive d’après guerre.
                Il faut avoir les moyens de ses ambitions @Eric F... (Ayn Rand en explique très bien les mécanisme et conséquences dans son livre « l’objectivisme », un terme sans doute inconnu du socialisme, lequel symbolise les durs réveils après la fête, la gueule de bois si vous préférez...
                 


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 mai 11:43

                @Armelle
                 
                Les prélèvements et taxations exorbitants en France

                comme vous dites sont largement compensés par la politique de l’offre imbécile de nos gouvernements félons, je veux parler des subventions en tous genres, et dont profitent largement les entreprises les moins vertueuses.


              • Armelle Armelle 28 mai 12:30

                @Francis, agnotologue
                Moi qui ai dirigé plusieurs PME entre 1995 et 2015, je devais être coupé de tout pour ne pas avoir profité de ces supposées subventions !!!
                Je ne doute pas une seconde pour les entreprises du cac et les grosses PME, mais dans les PME moyennes, rien, nada. A l’instar du CICE, pour lequel je me suis vue inéligible mais qui manifestement aura laaaaargement profité aux entreprises du CAC et surtout surtout, aux entreprises d’état. 
                D’ailleurs le principe de la subvention d’état n’est là que dans un seul but, celui de maintenir l’entreprise et ses emplois pour celles qui sont significatives et qui rayonnent à l’international, comme les bagnoles et autres industries que l’on subventionne en parmanence à travers les aides à l’achat (parce le PIB le vaut bien !!!), les autres, on s’en tape religieusement...ça donne du boulot aux tribunaux de commerces et autres rapaces de liquidateurs et administrateurs judiciaires...tout va bien dans le meilleur des mondes ! 


              • Eric F Eric F 28 mai 19:16

                @Armelle
                J’ai utilisé ironiquement une association de mots, je pensais que dans le contexte, l’idée générale serait claire.
                Bon, en tout cas grâce à vous j’ai découvert William Godwin, je connaissais juste Mike. Vous emportez le point (pas celui de Mike).


              • Armelle Armelle 27 mai 11:45

                « ...pour délocaliser ensuite dans des pays à moindre couts de production »

                Z’ont qu’à préléver moins ces sangsues !!!

                Et puis bientôt encore, nos robots d’usine seront humanisés sur le papier, leurs temps de production assimilés à celles d’un travailleurs pour conserver cette manne (ou racket comme vous voudrez), ça c’est summum de la connerie des technocrates du dimanche soutenus par une flopée de gauchistes, eux aussi atteints d’une peur bleue de voir certains robinets se tarir...

                Il va être grand temps (avant qu’il ne soit trop tard) d’ouvrir le grand débat qu’est celui de la reforme de l’état, de revoir la légitimité de ses ressources et de leur destination... comme la loi fiscal l’exige à toutes entrepries chaque année, en demandant d’où vient leur pognon et ce qu’elles en font !!!?!?

                Et puis...délocaliser en Europe (majorité), n’est pas vraiment délocaliser..., ou alors il vous fallait vous bouger le cul en 2007, quand on nous a volé le résultat du référendum...


                Serait-ce trop demander pour une fois, de voir le problème par l’autre bout de la lorgnette ? Elargir ENFIN le champ de vision de la populace qui, de façon systématique renvoit la responsabilité des problèmes vers les patrons, lesquels, de toute façon n’utilisent QUE les leviers que les élites gouvernementales autorisent, ils sont donc dans leur droit, et s’ils sont dans leur droit, foutons leur ENFIN la paix et visons ceux qui valident ces lois !!!

                Avec 100 milliards de déficit extérieur, je ne vois pas bien comment les choses pourraient aller bien de toute façon. Nous sommes mauvais, point, à la ligne !


                En 40 ans, nos politiques socialistes ont dilapidé la totalité du trésor de guerre, et ont fait de la France un pays de oisifs, à qui ont a fait croire qu’on pouvait vivre sans travailler, avec l’argent facile de la dette, plutôt que d’investir dans les entreprises (tout ça parce qu’il parait que les patrons rafflent tout), pffff... mais quelle bêtise, quelle ignorance, quelle idée primaire !!!


                En France, c’est à pouffer de rire ! Alors, vous avez les badabeux qui votent, les élus qui (pas le choix de tte façon) s’accoquinent avec le patronat (politique de copinage), et n’ont pas le choix que de leur laisser du large, et puis ensuite vous voyez ces mêmes badabeux, toute honte bue, qui viennent râler parce que les choix des patrons ne leur conviennt pas !?!? Mais, nous sommes vraiment dans un asile ici...


                Y en a vraiment ras le bol du socialo-communisme qui ne cesse de tout détruire dans ce pays...





                • Armelle Armelle 27 mai 12:47

                  ...Et pour parfaire ce rêve de vie, on entend même certains allumés du bocal nous dire que le salaire universel serait la solution !!! 

                  Alors à ceux là, qqes cours d’économie leur ferait le plus grand bien !!!

                  Il n’y a rien de pire que l’ignorance, l’idéologie et tout politiser ce qui peut se politiser, comme la fainéantise et l’incompétence crasse !!! La tentative de l’autre abrutie de Rousseau nous aura mis clairement sur la piste du dessein mortifère que profère cette gauche décervelée, ou encore la Panot avec son QI d’huitre congelée, et dont la bêtise et la prétention (c’est la même chose) la privent de se rendre compte du niveau de bassesse qu’elle apporte au débat.

                  L’heure est grave sans doute, et les résultats de juin prochain confirmeront, dans le vote pour le RN d’une grande partie du prolétariat, que la gauche des fainiasses et sa bien pensance de faux cul est définitivement enterrée, et tant mieux...


                  • suispersonne 28 mai 18:18

                    @Armelle
                    Vos topos sont remarquables.
                    On n’est jamais surpris de leur contenu orienté contre l’état, tellement inutile, les fonctionnaires et les chômistes feignants, les islamogochistes (attention : le cnrs a démontré que ce vocable, resucée de judéobolcheviques, provient exclusivement de milliers de trolls d’extrême droite, dont beaucoup de publications trop violentes ont été supprimées, vous ne voulez pas y être associée ? ...)...
                    Vous seriez favorable à céder tous les trottoirs à des boîtes privées pour y pratiquer des péages ?
                    En revanche on apprécie la variété de votre vocabulaire qui signale une éducation très convenable.
                    On aimerait connaître votre position sur le gaspillage des fonds publics, essentiellement pompés pour l’Assistanat Majuscule des Zaxionnères et des Milliardères, qui nous coûtent 17 mille fois le total du rsa* ?
                    (*Calculs de 2019, donc largement surpassés depuis.)


                  • suispersonne 28 mai 18:24

                    @Armelle
                    Une information de nature à vous inquiéter.
                    Les électeurs de lfi sont supposés ne plus répondre à aucun sondage depuis l’ag représentative de 2018.
                    Rv le soir du 9 juin.


                  • zygzornifle zygzornifle 27 mai 13:14

                    La Rome antique a bien connu un Macron (Quintus Naevius Cordus Sutorius Macro, né en 21 av. JC et mort en 38). Préfet du prétoire romain (commandant de la garde prétorienne), et donc en charge de la sécurité personnelle de l’empereur Tibère. Empereur qu’il a fini par tuer (du moins selon Tacite). Dans ses annales, Tacite narre ainsi les dernières heures de Tibère. Le vieil empereur, malade, allait vers sa mort, et déjà Caius (Caligula) se réjouissait. Mais Tibère, subitement, se ressaisit, demandant à boire et à manger, laissant craindre une guérison. Macron réagit promptement en étouffant le vieil homme sous des couvertures. Avant que d’être forcé, plus tard, à se suicider par Caligula.


                    • titi titi 28 mai 19:27

                      @L’auteur

                      Il est bien évident que la France n’a aucun avantage de compétitivité lorsqu’il s’agit des salaires et encore moins s’agissant de la fiscalité.

                      Mais ce sont d’abord les francais qui sont responsables de cette situation.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité