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Les outils de recherche, relais des médias traditionnels

Etude Isobar overture udaOverture, Isobar et l’UDA (Union des Annonceurs) ont publié la semaine passée une étude sur les liens existants entre la publicité offline et Internet, montrant que les moteurs de recherche sont un intermédiaire incontournable dans la relation. Vous pouvez télécharger l’étude sur le site d’Overture (PDF, 1.69 Mo).

La présence de l’internet dans le offline... mention passable
L’étude part du constat que de plus en plus de publicités offline invitent les consommateurs invitent le consommateur à visiter un site internet (exemples de campagnes : www.renault.fr, Transatlantys...), mais que les noms de domaines utilisés sont extrêmement difficile à mémoriser (taillefine-et-moi.com, adidas-1.com, D-taikitu.com)... sans compter les annonceurs qui utilisent des liens permettant de mesurer la performance de leurs campagnes offline (ex : domaine.com/campagne2/spot-tele... bon ok c’est un peu exagéré, mais à peine !).

Le second constat est la forte dépendance entre les recherches dans les moteurs (chiffres Overture pour l’occasion) et une campagne massive offline (exemples donnés : Dove (voir un dommage collatéral de la campagne), Renault Scenic, Transatlantys). Si l’adresse était simple à mémoriser, l’impact sur le nombre de recherches d’une marque serait certainement moindre...

Internet & Offline : une étroite relation
Quelques chiffres et indications donnés par l’étude, illustrant l’intérêt des consommateurs pour la présence d’un site internet dans une publicité :
- 92% des internautes ont déjà cherché des informations complémentaires sur un produit ou une marque vue dans une publicité, 96% de ces derniers par le média internet
- la présence de l’adresse internet incite largement à la visite du site
- une forte réponse au stimulus publicitaire et une réactivité très élevée (consultation du site dans la journée)

Le moteur de recherche : un intermédiaire incontournable
82% des internautes déclarent avoir du mal à mémoriser les adresses internet mentionnées dans les publicités et l’outil de recherche devient alors la source d’information prioritaire, essentiellement pour gagner du temps. Illustration de l’importance d’un bon référencement... au moins sur son nom de marque.

Posté par Stéphane DEGOR


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Stéphane DEGOR


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