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La domination de Vivendi dans les secteurs de la publicité, de l’édition, de la télévision et des jeux

Vivendi, conglomérat des secteurs de l'information, du divertissement et de la culture, est un acteur de premier plan doté d'un vaste portefeuille d'entreprises. Sous le contrôle de Vincent Bolloré, Vivendi a établi une forte présence dans la publicité, l'édition, la télévision et les jeux, se positionnant comme un leader mondial dans la fourniture de contenu. Dans cet article, nous nous penchons sur la toile d'influence complexe tissée par Vivendi, en examinant les chiffres clés, les informations financières et sa position dominante dans le paysage médiatique.

La diversité des participations de Vivendi :
Vivendi englobe un large éventail d'entreprises dans différents secteurs. Le conglomérat opère dans les médias, en particulier dans les magazines de presse et la télévision grâce à sa participation dans le Groupe Canal+, un acteur majeur de l'industrie télévisuelle française. Il est également très présent dans le secteur de la publicité grâce à sa filiale Havas, un groupe mondial de publicité et de communication renommé. En outre, Vivendi détient une participation dans Gameloft, un acteur majeur de l'industrie du jeu, et est présent dans le secteur de l'édition par l'intermédiaire d'Editis et de son association avec Lagardère. Vivendi a notamment conservé des intérêts dans Universal Music, son ancienne filiale qui a récemment été introduite en bourse, renforçant ainsi sa position dans l'industrie musicale.

Performance financière et influence :
Les chiffres financiers de Vivendi reflètent sa position dominante dans de nombreux secteurs. En tant que deuxième groupe de télévision en France, il peut se targuer de bénéfices et de dividendes substantiels. Pour la seule année 2021, Vivendi a enregistré des bénéfices importants, atteignant jusqu'à 25 000 millions d'euros. La société s'est également engagée activement dans des rachats d'actions et des distributions de dividendes pour récompenser ses actionnaires. Par ailleurs, l'effectif global de Vivendi s'élève à environ 24 355 salariés, dont 11 556 en France et le reste réparti dans le monde.

Impact environnemental et responsabilité d'entreprise :
Les préoccupations concernant la durabilité environnementale sont devenues de plus en plus importantes dans tous les secteurs, et Vivendi n'échappe pas à la règle. La société a divulgué ses émissions de gaz à effet de serre, faisant preuve d'un engagement de transparence. En termes de diversité des genres, Vivendi affiche une représentation positive des femmes, avec 53 % de son effectif total composé de femmes. L'entreprise met également l'accent sur l'inclusion des femmes dans les postes de décision, avec une représentation de 33,3 % au sein du comité exécutif.

Influence et lobbying :
Grâce à son vaste réseau d'entreprises, Vivendi exerce une influence considérable dans les domaines de la publicité, de l'édition, de la télévision et des jeux. Le conglomérat s'est stratégiquement positionné pour maximiser son impact et défendre efficacement ses intérêts. En témoignent les importantes dépenses de lobbying déclarées dans les principaux centres politiques tels que Paris, Bruxelles et Washington, qui s'élèvent à des millions d'euros. Ces activités de lobbying permettent à Vivendi de façonner les politiques et les réglementations qui ont un impact direct sur les secteurs dans lesquels il opère.

Vivendi, sous le contrôle de Vincent Bolloré, est une force redoutable dans les secteurs de la publicité, de l'édition, de la télévision et des jeux. La diversité de ses participations et l'influence de son réseau d'entreprises contribuent à sa domination dans le paysage médiatique. En tirant parti de ses vastes ressources et de son positionnement stratégique, Vivendi continue de façonner les secteurs dans lesquels il opère. Alors que le conglomérat continue d'évoluer, il sera intéressant d'observer ses futurs projets et l'impact qu'il aura sur le paysage des médias et du divertissement.

Visitez mon blog : https://www.williamkergroach.fr/blog

#Vivendi #Médias #Divertissement #Influence #Publicité #Édition #Télévision #Gaming #Conglomérat


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5 réactions à cet article    


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Abandon de l’Ambassade à Alger ! 5 juillet 2023 11:02

    Il faut souligner le travail remarquable des équipes de Cnews et Europe_1.

    Du journalisme plutôt honnête qui tranche avec la concurrence même si le domaine d’exercice est géopolitiquement limité pour cause de tabous...


    • Parrhesia Parrhesia 5 juillet 2023 11:07

      Cette domination, particulièrement dans le domaine de la pub, est telle qu’elle est devenue à la fois la principale force du système et son « talon d’Achille ».

      En effet, à ce point, il ne s’agit même plus de domination, mais bel et bien d’intrusions systématiques et forcenées dans la vie personnelle des citoyens, et ceci dans tous les domaines, à chaque instant, et par tous moyens techniques, voire scientifiques, à la disposition du monde de la « com » et de la « propaganda ».

      Une invasion culturelle dont il faut bien noter qu’elle a évolué parallèlement à l’invasion humaine !

      Une invasion culturelle à ce point imposée au « vulgum pecus » qu’il la subit désormais en état de semi-hypnose, donc à son insu, et donc, sans la moindre

      réaction salutaire d’auto défense. 

      Le succès de cette entreprise de formatage mental est tel que même si l’un quelconque de ses géniteurs prenait conscience du danger sociétal global encouru, il ne pourrait même plus rétropédaler, lui-même emporté par la vague de fond qu’il a contribué à créer. 

      Autre facteur qui nous fait répéter que cela ne peut plus se terminer que très mal !!!

      Il convient néanmoins de souligner une exception notable à ce constat : CNews s’est vu accorder par son propriétaire, Vincent Bolloré, suffisamment d’eau pour naviguer en eau presque libre dans le domaine du pluralisme politique.

      Pourvu que cela dure !


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Abandon de l’Ambassade à Alger ! 5 juillet 2023 11:15

        @Parrhesia

        bien d’intrusions systématiques et forcenées dans la vie personnelle des citoyens,

        Seuls les citoyens dépourvus de Smartphone sont « innocents »


      • Parrhesia Parrhesia 5 juillet 2023 11:27

        @Abandon de l’Ambassade à Alger !
        A qui le dites-vous !!!
        Bien que certains se soient laissés doter de smartphone par innocence et ne savent plus comment s’en dépêtrer...
        J’en connais !


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Abandon de l’Ambassade à Alger ! 5 juillet 2023 17:24

        @Parrhesia

        Dès qu’une connerie est mise en vente, y’a toujours une flopée de mouches qui se précipitent... ensuite, ils pleureront misère devant les micro des journalistes complaisants.
        Quelle société, quelles gens !
        IL faut faire une Remise à Zéro de toute la société :
        une pandémie,
        un séisme,
        une .... guerre  smiley l’horreur smiley

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