• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Salauds de Suisses, ils ont encore voté !…

Salauds de Suisses, ils ont encore voté !…

En ce lendemain d’élections où toute la presse a les yeux rivés vers l’Allemagne et la triomphale réélection de « Mutti » Merkel, c’est avec ce titre accrocheur que j’essaye d’attirer l’attention, non pas sur ma détestation de nos voisins helvétiques, mais plutôt ma jalousie envieuse à l’égard de leur système politique.

En effet, leur pratique du suffrage universel ne se réduit pas à l’élection, ils peuvent aussi recourir à des votations, et alors ce ne sont pas leurs « représentants » qui prennent les décisions mais le peuple lui-même, directement.

JPEG - 101.2 ko
Drapeau suisse sur un bateau sur le lac Léman (CC BY-NC-ND 2.0)
par Airflore http://www.flickr.com/photos/airflore/

Ce dimanche ils ont décidé de valider la loi qui prévoit l’ouverture 24 heures sur 24 des magasins de stations services sur les axes autoroutiers les plus fréquentés, de maintenir le service militaire obligatoire, et ils ont voté aussi une loi sur la prévention des épidémies. Des référendums cantonaux ont également eu lieu. Le Tessin, par exemple, a adopté une loi interdisant la burka dans l’espace public qui n’est pas sans évoquer nos propres lois sur la laïcité. (tous les détails ici : http://www.admin.ch/).

Les résultats de ces référendums ne m’enthousiasment pas plus que ça. J’aurais préféré – par exemple – qu’ils rejettent l’ouverture des magasins 24 h./24 pour épargner le travail de nuit aux salariés de ces magasins. J’ai davantage apprécié par exemple l’interdiction des rémunérations abusives des patrons (le 3 mars 2013), le refus de la loi qui aurait abaissé les pensions de retraite (en 2010), le moratoire sur les O.G.M. (en 2005), et quelques autres décisions du peuple souverain qui sont davantage dans la lignée de mes propres opinions politiques. De même, j’attends avec impatience la prochaine votation du 24 novembre sur la réduction des écarts de salaires dans un rapport de 1 à 12 à laquelle – d’après les sondages – une majorité de Suisses serait favorable.

Quoiqu’il en soit, les Suisses peuvent voter, et si leurs décisions s’avéraient néfastes, ils pourraient toujours réviser leur jugement et lancer une nouvelle initiative citoyenne pour changer la loi. Nous pas. Nous pouvons seulement élire, et rien ne garantit que nos élus respecteront leurs promesses électorales, même pas la crainte de n’être pas réélus, même pas la peur que notre exaspération – qui de trahison en trahison, ne peut que croître – ne nous amène à voter aux extrêmes, histoire de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière !

Pour sortir par le haut de ce dramatique manque de démocratie, il n’y a pas d’autre solution que de revendiquer pour nous-mêmes ce dont disposent les Suisses depuis plus de 150 ans : le référendum d’initiative citoyenne ! Chacun comprend les avantages de cet outil pour la promotion de l’intérêt général (82 à 88 % des Français y sont favorables), point n’est besoin de se lancer dans de grandes explications pour convaincre. L’heure est donc venue d’organiser le vaste mouvement citoyen qui concrétisera cette avancée démocratique décisive. Et c’est ici que tout commence : www.article3.fr

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 24 septembre 2013 10:36

    Alors Camille comme cela vous voudriez une démocratie réelle à la place de notre mafiocratie ? Attention, à réclamer justice, vous gênez nos corrompus de dirigeants et vous risquez de perdre la tête une seconde fois.


    • Camille DESMOULINS Camille DESMOULINS 25 septembre 2013 16:33

      Bonjour Gabriel ! J’assume les risques de mon engagement, et si je devais à nouveau me faire occire, mon âme s’envolerait vers le paradis dans les bras de l’ange... Gabriel ! smiley


    • Rensk Rensk 24 septembre 2013 13:23

      Ce que tu prétends ici c’est que ce serons les « patrons » (les hauts salaire) qui vont diminuer et non pas les bas salaire qui vont augmenter...

      Franchement tu y crois à ça ? Tu pense peut-être que les bourgeois vont arrêter d’aller sur le lac avec leurs beau bateaux, dans leurs avions privé voir leurs 6 voitures par personne ?

      Tu prendrais les Suisse pour des cons de vaudois ???


    • casp casp 24 septembre 2013 13:56

      @ Rensk

      Évidement que si la loi passait ce serait les gros salaires qui baisserait... Vous ne pensez pas sérieusement que les entreprises pourrait faire monter les salaires du bas à un rapport de 1 à 12..
      Vous rêver sur place.

      J’éspère que la loi passera personellement, même si peux être le rapport de 1 à 12 est un choc trop bruptal ; peux être aurait il mieux valu faire d’abord un rapport plus grand pour le baisser par la suite petit à petit.


    • Rensk Rensk 24 septembre 2013 16:40

      Tu sais aussi qu’on va voter pour un salaire minimal de 4’000.-

      4’000 * 13 salaires = 52’000.- annuel * 12 = 624’000.-
      Le salaire d’un conseiller fédéral est d’environ 400’000.- et ils ne sont pas a pleindre !!!


    • Rensk Rensk 24 septembre 2013 18:41

      Selon les statistiques de l’office fédéral :

      Bas salaire en 2010 = 3’986.- dont 19.1% de femmes sont concernées et 6.9% des hommes
      Salaires de ≤ 3’000.- = Femmes env. 5.1% / Hommes env. 1.5%

      Mis à jour le 13.06.2013


    • Rensk Rensk 24 septembre 2013 19:03

      Maintenant si tu sais que la confédération voit dans les 3’986.- un bas salaire (il ne manque que 4.- pour les 4’000.-) et que tu sais que seul 6.3% ont un salaire inférieur de 3’000.- (et qu’ils doivent aller au social) tu vas toujours encore me prétendre que les plus riches vont nettoyer leurs villas tout seul comme des grands, garder la grand-mère a la maison avec les enfants...

      N’importe quel gosse de 8 ans sait que les parents demandent que l’école doit les garder a midi au lieu de rentrer à la maison manger... Puis encore après la fin des cours...


    • YVAN BACHAUD www.ric-france.fr 24 septembre 2013 20:24

      Mais nous avons un fakir suisse.. ! Qui connait déjà les résultats qui seraients contraires aux sondages actuels.
      Ce qui est pour moi important c’est que le peuple suisse va pouvoir se prononcer sur ce sujet comme sur d’autres. Je lui fait confiance avec SA culture il prendra la solution qui LUI convient..

      Espérons que grâce à Article 3 les Français seront bientôt très nombreux à « exiger » le RIC.. !


    • Dominique 25 septembre 2013 06:48

      Un gosse de 8 ans comprend très bien que s’il mange des patates en robe des champs tous les jours alors que les voisins mangent des épinards, c’est parce que son père gagne mal sa vie. 3’200 francs de salaire en Suisse ne permet pas de vivre, cela permet juste de survivre assez pour pouvoir travailler et dormir. Des salaires aussi misérables devraient être interdit. Que les patrons se crèvent eux-mêmes aux boulot si ça leur chante, mais qu’ils arrêtent de vouloir y faire crever les autres.

      Et pour cela, il n’y a qu’un moyen, interdire les salaires de misère ! Si une place de travail n’est pas rentable, il faut éliminer la place de travail, pas le travailleur en lui baissant son salaire !


    • kalagan75 25 septembre 2013 09:14

      3200 francs cela fait 2600 € : si on applique ton raisonnement en france , plus personne ne bosse .
      si on applique ton raisonnement aux créateurs d’entreprises , plus rien ne se crée !


    • Camille DESMOULINS Camille DESMOULINS 25 septembre 2013 16:38

      Il est intéressant de constater qu’un nombre non négligeable de commentaires se focalisent sur la question des écarts de salaire, qui est secondaire dans mon article : ce n’est qu’un exemple de sujets sur lesquels les Suisses, peuple souverain, peuvent se prononcer et avoir le dernier mot. L’essentiel étant bien évidemment l’outil avec lequel ils exercent leur souveraineté, à savoir le référendum d’initiative citoyenne. Discuter du caractère souhaitable ou néfaste d’une telle réforme dans notre pays n’aura de sens qu’à partir du jour où nous disposerons nous-mêmes de l’outil pour imposer notre décision...


    • Alibaba007 Alibaba007 25 septembre 2013 17:28

      @schweitzer.ch 


      Tiens ! Voilà le SPARTACUS d’economiesuisse ... L’équivalent Helvétique du lobbyisme du MEDEF.   smiley

      Oui, le patronat Suisse est influent. 

      Oui, les politiciens Suisses sont également corrompus comme en France par l’économie. 

      Oui, les citoyens Suisses sont facilement influençables, car les partis et associations créées par le lobby de l’économie sont passés maîtres dans l’art de distiller la peur de la perte d’emploi. (Il faut savoir qu’en Suisse, une entreprise n’a besoin d’aucun motif pour licencier un employé en CDI et n’a besoin que de respecter le délais de préavis courant d’un mois à trois mois de salaire selon l’ancienneté).

      Oui, les Suisses sont en général très assidus dans leur emploi, mais aussi assez égoïstes. Ils ont également plusieurs régions linguistiques différentes, ce qui pose aussi des problèmes d’unité car les mentalités sont assez différentes selon la langue et la densité de population et la proximité avec une frontière. (voir Barrière du Röestigraben).

      Les votations sont assez courantes en Suisse (plusieurs votations par année au niveau fédéral, cantonal et communal), elles sont regroupées ensembles pour limiter les frais administratifs et ne pas décourager les citoyens d’user de leur droit de vote.

      L’exemple de la votation fédérale concernant la modification des horaires de travail est typiquement une stratégie de destruction des acquis sociaux et de protection des employés par la fédération des employeurs Suisses, créer un précédent sur lequel s’appuyer pour démantibuler les autres protections et limitations encore en vigueur en flattant le nombril du consommateur sans que l’employée ne soulève un sentiment de solidarité populaire nationale.

      Dès la validation du scrutin du référendum (55,8%), le patronat Suisse s’est félicité et a aussitôt signalé qu’il allait lancer de nouvelles propositions pour pouvoir aller plus loin encore.

      Donc pour récapituler, Oui le peuple Suisse a accès à des droits réellement démocratiques comme le doit d’Initiative (proposition de loi), le droit de Référendum (modification ou abolition de loi existante) et le droit d’élection d’un représentant. 
      Par contre, ce droit est également ouvert aux partis, aux personnes morales et aux associations qui permet d’inonder les citoyens de prises de décisions ayant peu ou au contraire énormément d’importance sur tout ou partie de la population, et pouvant avoir une influence sur des enjeux qui ne concernant pas ou peu le votant. smiley 
       




    • Rensk Rensk 25 septembre 2013 20:30

      Un peu tard... car je dois travailler plus, vu mon salaire de 6.50 de l’heure !

      4’000.- par mois représente 22.- par heures et il y a 329’000 personnes touchée en Suisse par un salaire en dessous de ces 22.- et voici où se trouvent (Branches) les travailleurs pauvres (c’est en allemand mais assez vite vu)


    • Rensk Rensk 29 septembre 2013 13:14

      Salut a tous, Lidl vient de signer pour 4’000.- minimum en bas salaire (aujourd’hui 3’800.-) et ce dès décembre de cette année, les autres « tranches de salaire » serons adaptée et cela coûtera au patron 2.5% en augmentation salarial...

      Schweizer doit être contant que que Migros et Coop ne suivent pas encore et que c’est Lidl qui fait le premier pas !!!


    • kalagan75 24 septembre 2013 11:25

      Les suisses sont juste un peu plus intelligents que nos politiciens ... smiley


    • kalagan75 24 septembre 2013 13:25

      à la grosse différence avec la France , c’est qu’il n’existe pas de demosthene pour crier à la stigmatisation lors de telles propositions.


    • amiaplacidus amiaplacidus 24 septembre 2013 13:58

      @katalgan75 qui écrit :
      « ...Les suisses sont juste un peu plus intelligents que nos politiciens ... ».

      Il faut reconnaitre que c’est un objectif pas trop difficile à atteindre.


    • Stof Stof 24 septembre 2013 12:59

      Je vais demander l’asile politique en Suisse smiley


      • LE CHAT LE CHAT 24 septembre 2013 13:15

        Un referendum pour instaurer le referendum , chiche !  smiley


        • Camille DESMOULINS Camille DESMOULINS 25 septembre 2013 16:25

          Eh oui, le chat ! Notre proposition de modification de l’article 3 de la Constitution tombe sous le coup de l’article 89 (sur la révision de la Constitution) qui stipule que, lorsque la révision est l’objet d’un projet de loi du gouvernement, elle peut être approuvée soit par référendum, soit par un vote du parlement réuni en Congrès (nécessitant une majorité des 3/5èmes), tandis que si c’est une proposition de loi (d’origine parlementaire, donc) elle sera soumise à référendum. Donc il est tout à fait possible que nous ayons un jour un référendum sur la révision de l’article 3 introduisant le référendum d’initiative citoyenne ! smiley


        • Andreï 24 septembre 2013 13:59

          La Suisse, ce sera toujours la Belgique des Alpes, Je me demande à quoi sert ce pays ’neutre’ qu’ainsi soit-il mis à part qu’il accueille notre argent et dilapide les ressources Ivoiriennes en chocolat.
          Comment on fait pour avoir un visa Suisse ? smiley


          • Rensk Rensk 24 septembre 2013 16:44

            Va voir ici


          • Ruut Ruut 24 septembre 2013 14:50

            En effet nous avons de quoi être jaloux des Suisses.
            La seule Démocratie d’Europe.


            • doctorix, complotiste doctorix 24 septembre 2013 16:45

              « ils ont voté aussi une loi sur la prévention des épidémies. »


              C’est ici qu’on atteint les limites de cette belle démocratie. Ce qu’ils ont voté, c’est une loi prévoyant l’obligation vaccinale en cas de pandémie : ce qui est une toute autre notion.
              Quand la propagande propage le mensonge et la peur, quand les discours contraires à cette propagande sont muselés (c’est aussi ,le cas sur agora, avec aucun de mes articles dénonçant les vaccins publiés), quand on cache au peuple les multiples dangers des vaccins, qu’on lui fait miroiter des avantages inexistants, et qu’on maximise les pseudo-dangers d’une pseudo-pandémie (et chacun se souvient de celle de 2009, grotesquement minime), alors on contraint le peuple à voter des lois qui lui sont néfastes et qui se retourneront contre lui, tout en favorisant honteusement une industrie vaccinale mortifère et crapuleuse.
              Pour plus de renseignements, voici quelque chose d’à peu près complet :

              • Le printemps arrive Le printemps arrive 24 septembre 2013 18:58

                Ne vous inquiétez pas doctorix, on peut se renseigner ailleurs et pour ceux qui veulent des arguments solides pour étayer leurs arguments il faut lire cet article.


              • Le printemps arrive Le printemps arrive 24 septembre 2013 19:00

                rectif : « pour étayer leurs démonstrations »


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 septembre 2013 19:40

                doctorix,

                Vous avez raison, les électeurs votent en fonction de leur degré d’information.

                Cela pose la question de l’indépendance des médias, de la corruption à tous les étages par les lobbys, des conflits d’intérêts, bref des dysfonctionnements qui ne devraient pas exister, mais ne remet pas forcément en cause le principe de la votation.

                Encore une fois Asselineau fait des propositions qui ne semblent pas inutiles :

                * examen périodique des conflits d’intérêts.
                * Adoption d’une loi anti-trust pour les médias nationaux et régionaux.
                * Interdiction de posséder un média pour une entreprise qui intervient dans un autre secteur économique.
                * Interdiction dans la Constitution d’une prise de contrôle d’un média de masse par un fonds de pension ou une multinationale.
                * Renationalisation de TF1 et de TDF
                * Cour supérieure de l’ audiovisuel composée de magistrats à la place du CSA
                * Diversité politique des journalistes dans les émissions politiques etc etc

                Mais rien de tout cela n’est possible dans le cadre de l’ UE, où les médias sont au service de Goldman Sachs, de Monsanto et des labo pharmaceutiques...


              • doctorix, complotiste doctorix 24 septembre 2013 21:09

                Bien vu, fifi, comme toujours.

                Et si les Suisses faisiaent une votation sur le mercure en dentisterie ? Chaque année, 30 tonnes de mercure sont déversées dans les caries des américains. Au bout de dix ans, c’est un gramme de mercure qui se retrouve dans chacune de leurs bouches. Un gramme, ça ne vous parait pas beaucoup, mais le mercure est l’un des neurotoxiques les plus puissants, agissant à des doses minimes, extrêmement volatil de plus (eh oui !). Ce mercure mettra quelques années à s’infiltrer dans les neurones de chacun, bouffant littéralement les gaines de myéline de leurs neurones, et provoquant toutes sortes de maladies neurologiques, ce qui est une des grandes causes de leur dramatique expansion..
                Voici d’ailleurs comment ça fonctionne (vidéo de l’Université de Calgary) :
                Et pour plus de détails (utilisez un traducteur) :
                Mais ici, les preuves sont tellement concrètes et évidentes que ceci ne sera jamais proposé à la votation. Quand on propose un référendum ou une votation, c’est qu’on est sur du résultat, faute de quoi on s’abstient de les proposer. 
                Votation, piège à con, hélas.

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 septembre 2013 06:17

                doctorix,

                Le mercure, vous avez raison. Vous oubliez l’aluminium, puissant neurotoxique aussi, qu’on retrouve semble-t-il dans la nourriture industrielle, les pâtisseries, les biscottes, mais aussi dans les canettes, les emballages de surgelés etc, et bien sûr comme adjuvant dans les vaccins.....

                Mais les Hautes z’autorités de la santé disent qu’il n’est pas dangereux, que « rien ne prouve que », et que cela n’a absolument aucun rapport avec la maladie d’Alzheimer...

                Je suis moins pessimiste que vous. Il semble quand même que les scandales sanitaires à répétition, qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg chimique, commencent à provoquer des attitudes de méfiance de la part des citoyens qui sont de plus en plus nombreux à utiliser d’autres méthodes de soins... Le monde médical devra bien s’y adapter.


              • doctorix, complotiste doctorix 25 septembre 2013 14:41

                Oui, fifi.

                J’ai une clientèle que j’informe au mieux, et elle n’est donc pas représentative.
                Mais mes confrères constatent comme moi un recul énorme de la demande vaccinale, et les gens se contentent du minimum (encore) légal, DTPolio.
                Nous n’avons pas travaillé pour rien.
                Déjà, en 2009, l’amère Bachelot a fait un flop retentissant avec 94 millions de doses commandées, et 7 millions injectées. 
                C’est je crois, ses mensonges qui ont ouvert bien des esprits.
                Le processus est irréversible, sauf qu’ils vont imposer certaines vaccinations dans le cadre fictif de pandémies imaginaires : c’est ce jour là qu’ils parviendront à imposer leur rêve : l’implantation de puces rfid.

              • Rensk Rensk 25 septembre 2013 21:01

                Oui, je ne comprend pas non plus ce changement... il y a eu refus total de la vaccination H1N1 en 2009 et l’État a vendu une partie des vaccins acheté au prix fort pour les vendre en « Action » en Afrique juste avant la date limite... (Sacré arnaque, voir « teste a grande échelle » ?!)... et le reste a été détruit.

                Vous savez ce que j’ai dû lire comme argument d’une personne qui a voté pour (sans se faire vacciner elle-même en 2009) ?

                Je ne veux pas que les infirmières, qui me soignent à l’hôpital, ne soient pas vaccinées...

                On croit rêver mais... l’égoïsme prime en Suisse


              • Rensk Rensk 25 septembre 2013 21:03

                Oup’s... plus utilisé en Suisse !

                - Et si les Suisses faisiaent une votation sur le mercure en dentisterie ?


              • Rensk Rensk 25 septembre 2013 21:15

                Pour vous dire combien c’est sérieux question mercure et dentistes : Pas un dentiste ne veux m’enlever un vieux plombage au mercure qui, par transparence, rend ma dent très sombre... (adieu Hollywood).

                Pour eux, les risques du fraisage sont trop grand (même si ils « pompent » a deux les déchets) car les « poussières mouillées » sont impossible a récupérer et passent par tout le tube digestif...

                Le choix laissé pour la beauté du geste étant : arracher la dent et en crée une qu’on colle aux deux autres d’à-côté... le tout pour 1’280 CHF...


              • Alibaba007 Alibaba007 26 septembre 2013 17:17

                Rensk


                On appelle ça un Bridge

                 smiley

              • chmoll chmoll 24 septembre 2013 17:39

                é ben le falna vas devoir cumuler deux emplois
                majordome d’obama et de angela

                remarque ça vas l’occuper il fout rien d’puis mai 2012


                • L'enfoiré L’enfoiré 24 septembre 2013 18:52

                  Le vote par objectif et non plus par et pour un parti.

                  C’est ça la Suisse...

                  • COVADONGA722 COVADONGA722 24 septembre 2013 19:03

                    yep , poursuite du service militaire et maintien de la détention de l’arme de service au domicile !

                    les citoyens Helvetiques ont depuis longtemps fait le rapprochement entre leur statut de citoyen libre et le fait que collectivement ou individuellement ils puissent assurer leur liberté et leur securité !
                    A contrario par facilité nous avons accepté la suppression du SN en perdant l’apprentissage des armes nous avons perdu une faculté de nous révolter.
                    Par ailleurs vivant dans un pays ou seuls les forces de l’ordre et la racaille ont accès aux armes ,
                    nous ne sommes plus que des demis citoyens et à mille lieu de la liberté Helvetique !
                    Asinus : ne varietur

                    • Rensk Rensk 24 septembre 2013 19:42

                      Et on se défens contre l’UE et son chaos social...


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 septembre 2013 19:14

                      Camille Desmoulins,

                      Tous les pays indépendants et souverains peuvent en faire autant.
                      Nous pourrions en faire autant si la France sortait de l’UE...
                      La Suisse n’est pas dans l’ UE, ni l’ Islande, ni la Norvège...

                      Nous, nous vivons dans les colonies de l’ Empire. Pas de besoin de démocratie dans en Empire qui ressemble de plus en plus à l’organisation de l’ URSS.

                      L’URSS était dirigée par une quinzaine de personnes qui se cooptaient entre elles, sans rendre de comptes à personne.

                      L’UE est dirigée par 2 douzaines de personnes cooptées entre elles, qui se réunissent à huit clos, sans rendre de compte, ne sont pas limogeables, et sont couverts par une immunité judiciaire qui les met à l’abri de toute poursuite par les citoyens, autant que des humeurs des électeurs.

                      Un Parlement d’élus sans pouvoirs, comme le Soviet Suprême.
                      Une armée d’eurocrates, avec leurs retraites au bout de 15 ans d’activité, leurs salaires pharaoniques, et leur immunité à vie...

                      Le Goulag est remplacé par le carcan mental « du politiquement correct », « de la pensée unique » et de « TINA ». La propagande est assurée par les médias aux ordres...

                      Aucun peuple européen n’a demandé à entrer dans cette usine à gaz. Ils n’ont jamais été consultés sur la construction européenne proprement dite.

                      On leur a demandé s’ils étaient d’accord pour l’élargissement, puis sur les Traités de fonctionnement, sur le principe de base, jamais.

                      Obliger des peuples à appliquer les mêmes recettes partout, sans tenir compte ni de leur histoire, ni de leur culture, ni de leur économie, n’a donné que des échecs au fil de l’ histoire.

                      Les Empires ne sont jamais démocratiques, le but étant de soumettre les peuples.
                      Aucun Empire dans l’ histoire n’a réussi à se réformer, ils se sont tous effondrés.
                      En attendant, la colonisation rapporte aux banksters qui l’on mise en place pour nous ruiner...

                      Une fois sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, l’UPR de François Asselineau propose 3 référendum :
                      * un sur la dette
                      * un sur l’énergie
                      * un sur l’immigration.

                      Et des modifications constitutionnelles :
                      * L’interdiction des transferts de souveraineté
                      * La suppression de la procédure du Congrès à Versailles, tout modification de la Constitution sera faite par referendum.
                      * Cour Constitutionnelle uniquement constituée de magistrats et non plus d’anciens présidents de la République. Son rôle sera de défendre la Constitution et pas de l’adapter à des Traités.
                      * Instauration du referendum d’initiative populaire qui pourra comporter plusieurs questions.
                      * Reconnaissance du vote blanc.
                      * Interdiction du cumul des mandats
                      * Inscription dans la Constitution des services publics non privatisables par nature etc


                      • YVAN BACHAUD www.ric-france.fr 24 septembre 2013 20:36

                        L’ UMPS étant contre la sortie de l’Europe M. ASSELINEAU devrait mettre en N°1 de ses revendications le RIC qui est dans son programme. Car c’est le seul moyen pour lui de pouvoir soumettre au peuple la question très importante de la sortie de l’UE..

                        J’espère qu’il mettra le lien vers la pétition d’article 3 pour le RIC sur son site. !.


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 septembre 2013 06:36

                        Yvan Bachaud,

                        Récupérer la démocratie est bien au centre du problème. C’est une évidence pour tous ceux qui ont le referendum de 2005 en travers du gosier...

                        Si vous prenez le temps de lire le programme de l’ UPR, son titre est le suivant :

                        « Union du Peuple pour rétablir la Démocratie et sauver la République ». On peut difficilement faire plus clair...

                        Le référendum d’initiative populaire, ne suffit pas.
                        Si les médias continuent à jouer les chiens de garde, et n’informent pas correctement la population, comme vient de le faire remarquer Doctorix, vous aurez des résultats qui ne correspondront pas à votre attente.

                        C’est tout un ensemble de mesures constitutionnelles qui doivent être mises en place + des mesures vis-à vis des médias et des journalistes.


                      • Camille DESMOULINS Camille DESMOULINS 25 septembre 2013 17:07

                        Fifi, je suis totalement d’accord avec vous au sujet des médias : il est impossible d’avoir une information de qualité alors que la presse, les radios et chaînes de TV sont contrôlées par les marchands de béton et de canons. Lorsque nous disposerons du référendum d’initiative citoyenne, nous pourrions lancer un référendum sur cette question ! Le débat public qui s’ensuivrait ferait apparaître les connivences entre les médias, le pouvoir politique et la grande industrie (j’ai aussi vu « Les Nouveaux chiens de garde » !...) et nous pourrions changer la donne de sorte que les référendums suivants bénéficient de l’information la plus objective possible ! smiley


                      • Rensk Rensk 25 septembre 2013 21:35

                        Wikipédia =

                        Ce logo est une marque déposée, soumise au droit d’auteur.

                        • En France, sa mise à disposition est autorisée dans la limite des droits accordés par l’article L713-6 alinéa b du Code de la propriété intellectuelle et est reproduite ici en vertu de ces droits.
                        • Aux États-Unis d’Amérique, l’utilisation de cette image est soutenue comme étant une utilisation juste dans le cadre légal défini par le fair use.

                        Cependant une telle permission légale peut ne pas exister dans tous les pays. Il est donc recommandé de ne pas l’utiliser sans que sa validité soit établie pour un autre contexte, et de ne pas la réutiliser sans précaution.

                        Si vous êtes titulaire des droits sur cette image et que vous souhaitez qu’elle soit retirée, contactez-nous.

                        ----

                        Attention : un fichier avec ce bandeau ne peut pas être transféré sur Wikimedia Commons car la politique sur les copyrights de Commons est plus restrictive. Le fichier y serait donc supprimé.

                        ----

                        Et moi, de suisse, peux vous dire que vous avez oublié un pays... vu que le logo que j’ose utiliser légalement de mon gouvernement (qui me représente) est ici (regardez bien le lien, je ne triche pas question droit d’auteurs)... devinez le pays concerné.


                      • Rensk Rensk 25 septembre 2013 21:49

                        @ Fifi,

                        C’est quoi ce mélange des genres ?

                        Référendum d’initiatives ????

                        Référendum

                        Instrument permettant au peuple de se prononcer sur les décisions du Parlement. Il convient de distinguer entre le référendum obligatoire et le référendum facultatif.

                        Référendum facultatif

                        Sur demande de 50’000 électeurs ou de huit cantons, sont soumis au référendum les actes suivants :

                         les lois fédérales ;

                        1. les lois fédérales urgentes d’une durée de validité supérieure à un an ;
                        2. les arrêtés fédéraux dans la mesure où la Constitution ou la loi le prévoient ;
                        3. les traités internationaux qui, soit ne sont pas dénonçables, soit prévoient l’adhésion à une organisation internationale, soit entraînent une unification multilatérale du droit.
                           

                        Le référendum doit être demandé dans les 100 jours suivant la publication du texte concerné dans la Feuille fédérale.

                        Référendum obligatoire

                        Sont obligatoirement soumis au vote du peuple et des cantons les actes suivants :

                         les révisions de la Constitution ;

                        1. l’adhésion à des organisations de sécurité collective ou à des communautés supranationales ;
                        2. les lois fédérales déclarées urgentes qui sont dépourvues de base constitutionnelle et dont la durée de validité excède un an ; ces lois doivent être soumises au vote dans le délai d’un an à compter de leur adoption par l’Assemblée fédérale.
                           

                        Sont obligatoirement soumis au vote du peuple :

                         lesinitiatives populaires tendant à la révision totale de la Constitution ;

                        1. les initiatives populaires conçues en termes généraux qui tendent à la révision partielle de la Constitution et qui ont été rejetées par l’Assemblée fédérale ;
                        2. le principe d’une révision totale la Constitution, en cas de désaccord entre les deux conseils.
                        -----
                        Initiatives populaires
                        Les ayants le droit de vote peuvent demander par une initiative populaire qu’une modification de la Constitution fédérale qu’ils proposent fasse l’objet d’une votation populaire. Pour que l’initiative aboutisse, elle doit recueillir les signatures de 100 000 citoyens actifs dans un délai de 18 mois.

                        L’initiative populaire peut revêtir la forme d’une proposition conçue en termes généraux ou, plus fréquemment, proposer un texte constitutionnel rédigé de toutes pièces, dont la teneur ne peut être modifiée ni par le Parlement ni par le Conseil fédéral.

                        Les autorités peuvent opposer un contre-projet, généralement plus modéré, à une initiative populaire, dans l’espoir que le peuple et les cantons marquent leur préférence pour celui-ci.

                        Depuis 1987, il existe la possibilité du double oui : tant l’initiative populaire que le contre-projet peuvent être acceptés : c’est la réponse donnée à la question subsidiaire qui emporte la décision. Entre en vigueur le texte qui, à cette question, recueille le plus de voix d’électeurs et le plus de voix de cantons.

                        Les initiatives populaires sont le moteur de la démocratie directe car elles n’émanent ni du Parlement ni du Gouvernement mais directement des citoyens.

                      • travelworld travelworld 24 septembre 2013 19:33

                        Asselineau a rejoint le FN ?
                        Le labo Roche est la première entreprise Suisse, Nestlé numéro 2 (Lilianne Bettencourt a 4%) Ce qui fait qu’elle touche plus de dividendes qu’avec L’Oréal !!! Nestlé a des parts importantes dans l’Oréal.
                        Certaines votations attirent très peu de monde


                        • Rensk Rensk 24 septembre 2013 20:01

                          Faux...

                          1) Le géant du négoce pétrolier Vitol est l’entreprise suisse avec le plus gros chiffre d’affaires.
                          2) Glencore.
                          3) Trafigura.
                          4) Mercuria Trading Company
                          5) Nestlé.
                          6) Novartis.
                          7) Roche Holding.
                          8) Ineos Holdings.
                          9) ABB.
                          10) Cargill.
                          11) Xstrata.
                          12) Coop.
                          13) Migros.
                          14) Holcim.
                          15) Kühne + Nagel.
                          16) Adecco.
                          17) Syngenta.
                          18) Alpiq.
                          19) Richemont.
                          20) Swisscom.

                          Chiffres de 2013


                        • jack mandon jack mandon 24 septembre 2013 19:42

                          Le fondement de la démocratie, c’est la paix.

                          Depuis 1515, Marignan, que tous les français ânonnent à la communale,
                          les suisses ont décidé de ne plus faire la guerre.

                          Et chez nous, nos vauriens d’hommes politiques, de gauche, de droite et d’ailleurs,
                          sortent de l’ena pour la plupart et se comportent comme des buses, des crétins.

                          A quand une politique intelligente...moi, j’ai perdu patience, je suis fidèle à la culture
                          française mais je vis en Suisse. J’ai honte de ces fumiers qui sont à la remorque
                          du gouvernement américain, qui trahissent les plus belles pensées et sentiments
                          les plus nobles qui habitent encore le peuple français.
                          De toute façon, les échecs politiques accumulés vont bientôt se payer.

                          Je vous invite à visiter le site http://www.clubdebudapest.org/

                          Informations tout à fait pertinentes, qui sont le fruit de scientifiques, philosophes, artistes de haut niveau, cherchant à mettre en commun leur savoir et expériences, pour proposer un modèle de société adapté aux nouveaux enjeux d’aujourd’hui.

                          J’y ai découvert les travaux de Ervin Laszlo, un hongrois tout à fait étonnant, dont le discours est la fois passionnant et à la portée de chacun.

                           voici un lien direct sur les interventions des membres du club de budapest.

                          http://www.clubdebudapest.org/index.php/nos-videos.html


                          Bonne réception et bonne nuit.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 septembre 2013 20:00

                            Jack Mandon,

                            L’intégration à l’ OTAN, c’est un prix de gros avec les Traités européens, c’est l’ article 42 qui soumet la défense de l’ UE à l’ OTAN.
                            Pour vous, la démocratie, c’est la paix, parce que vous n’êtes pas dans l’ UE, sinon vous seriez embarqué comme nous dans les aventures pétrolières, gazières et coloniales des USA.
                            Je vous souhaite que vos dirigeants ne vous embarquent pas dans notre galère !


                          • jack mandon jack mandon 24 septembre 2013 20:12

                            Fifi pour les intimes,

                            C’est à dire que je suis français de nationalité et gaullien par le souci
                            que j’ai de rester libre, indépendant, et au fond humaniste idéalement.

                            Aucune raison d’être embarqué pour l’éternité avec des puissants
                            qui inscrivent des dollars en lettres de sang dans leurs yeux.

                            Ce sont les américains qui ont encouragés l’Europe à se construire.
                            Maintenant c’est le grand n’importe quoi. Certes tout n’est pas mauvais.
                            Il manque des politiques et des hommes de qualité pour continuer l’ouvrage.


                          • Rensk Rensk 24 septembre 2013 20:12

                            Vous ne lisez pas comme moi qu’il est français mais habite en Suisse ? Qu’il n’a pas le droit de vote (sauf si il a la double nationalité)...


                          • Rensk Rensk 24 septembre 2013 20:16

                            Si vous avez la double nationalité... pensez-vous faire comme les américains ?

                            Le désamour se confirme. Depuis le début de l’année 2013, le nombre d’Américains qui renoncent à leur nationalité a sextuplé par rapport à l’année précédente. Sur le deuxième trimestre, on est passé de 189 à 1131 renonciations au sein des représentations diplomatiques américaines à l’étranger,


                          • Rensk Rensk 25 septembre 2013 22:33

                            Wouhaaa, ici je constate qu’on cherche a faire quelque chose avec les intervenants...

                            jack et moi avons répondu à la même minute... Nous avions été présenté a votre lecture comme suite : 1) jack, 2) Rensk...

                            Je n’ai pas été gêné par ça car on ne voit pas les secondes.... (défaut suisse d’origine, la mesure du temps...)

                            Puis en lisant la réaction de jack j’ai donc demandé a jack si il était prêt a faire de même que les américains... qui ont une deuxième nationalité... (Style Tina Turner... le jour même elle s’est défaite de son pas. US)

                            Ajourd’hui je vois que mes deux interventions de hier « a la queueleuleue » (l’une derrière l’autre) ont été séparée et je me retrouve avant jack pour ma première intervention...

                            C’est un danger question manipulation... mais c’est bénéfique question « logique » pour les non concernés...

                            Comm3ent voyez-vous ce truc ? Moi je constate que le site veut « que ça tienne debout »... et je trouve qu’il n’a pas tord dans le fond ici (mais le danger guette au coin de la rue)...

                            PS : jack n’a pas répondu... (privé), jack n’a pas relu cette intervention car il « regarde ailleurs »... les deux choses sont un droit fondamental dont il ose user sans aucune gêne...


                          • Rensk Rensk 25 septembre 2013 23:44

                            Lol, ont reviens a l’original après mon intervention ?

                            Punaise, ne croyez pas que vous allez « grandir » avec cette double manipulation... Faut vous expliquer cette foi-ci...

                            Moi je ne voyait pas de mal... mais un danger... Vous, vous êtes en train de me confirmer que vous êtes d’accord avec moi question danger... Mais, ne jouez pas pareillement avec vos lecteurs et intervenants sans nous répondre... (et maintenant prétendre que je divague...)


                          • Rensk Rensk 25 septembre 2013 23:51

                            Je suis sidéré de votre action... Vous vous prétendez être qui ???

                            Est-ce le pondeur de l’article qui peu « jouer » avec ça où est-ce le site qui joue avec ça (le plus probable vu son pouvoir)...

                            Vous risquez plus que vous ne le croyez avec ce que vous venez de faire... réfléchissez « un poil ».


                          • Rensk Rensk 25 septembre 2013 23:58

                            Sidérant comme le 20:12 change toujours de position a la « mise a jour » de la page...


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 septembre 2013 19:56

                            travelword,

                            Asselineau rejoint le FN ? Pas à ma connaissance.
                            L’indépendance de la France était défendue par De Gaulle, avant que les Gaullistes ne la vendent à Bruxelles pour un plat de lentilles.

                            Le programme de l’ UPR date de sa création, 2007, il n’a pas changé d’un millimètre depuis...
                            C’est l’opinion publique qui rejoint de plus en plus les propositions d’Asselineau...

                            Et comme le FN fonctionne aux sondages depuis qu’il a décidé de se « normaliser », il pompe des idées programmatiques dans les deux Partis qui intéressent les Français, le FDG et l’UPR, pour répondre quelque chose, alors qu’il n’a aucun début d’ idée en dehors de ses fondamentaux racistes et xénophobes.

                            Mais rassurez-vous le FN ne va pas jusqu’à demander la sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN par l’article 50. Il tournicote autour du pot, parle de referendum sur la sortie de l’ euro, ou de l’UE, mais se garde bien d’être clair sur la question.

                            Le FN fait du Canada Dry avec les analyses des autres, tout en les « salissants » par ses dérapages, ce qui convient très bien aux européistes.

                            Le FN est le couteau suisse de la politique française, il sert à tout, à gagner les triangulaires, à salir les patriotes, à se faire traiter de fachos par des gens qui ne sont pas capables de faire la différence entre Pétain et de Gaulle..., comme vous, par exemple.


                            • non667 24 septembre 2013 22:54

                              à fifi
                              Le FN fait du Canada Dry avec les analyses des autres

                              asselineau 2007 fn 1972  : qui copie ?

                              asselineau = monsieur depuis peu = la grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf = taupe du système destiné à grapiller qq % au fn !


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 septembre 2013 06:54

                              non 667,

                              Aux élections présidentielles 2012, la profession de foi de Marine Le Pen :
                              * Pas un mot sur l’euro.

                              * Pas un mot sur la sortie de l’ UE, encore moins sur l’ OTAN.

                              La seule phrase qui concerne l’ UE est la suivante :

                              « Retrouver la souveraineté par la remise à plat des Traités. »
                              La remise à plat des Traités, c’est ce que demande Mélenchon.

                              Donc en 2012, pas question de sortir de l’ UE, de l’euro, ni de l’ OTAN.

                              En 2013, changement de cap, le FN commence à parler de sortir de l’euro (ce qui ne mange pas de pain, puisque c’est impossible), d’un referendum pour sortir de l’ UE (ce qui ne mange pas de pain, puisque ce n’est pas la procédure de sortie).

                              Nous attendons donc les prochaines professions de foi aux Européennes...

                              Pour celle de 2009, pas un mot sur la sortie de l’UE et de l’euro, ni de l’ OTAN :

                              « Pour une Europe qui garantisse la protection sociale et les services publics ».
                              « Pour une Europe respectueuse des identités »
                              « Pour une Europe qui rétablisse les frontières économiques » les frontières de quoi ? de la France ? de l’ Europe ? Mystère...

                              En 2009, il n’était donc pas question non plus de sortie de l’ UE, ni de l’euro.
                              Il était pour « une autre Europe », pas pour en sortir.
                              Mes condoléances...


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 septembre 2013 07:03

                              non 667,
                              « grappiller quelques % au FN », vous devez confondre avec Fillon...

                              Vous vous trompez sur les objectifs de l’ UPR, il s’agit de rassembler provisoirement la majorité des Français pour sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, c’est à dire rassembler les démocrates et les républicains de ce pays, comme avait su le faire le CNR.

                               Des démocrates et des républicains, il y en a partout, et particulièrement parmi les 50% de l’électorat qui ne va plus voter du tout.


                            • berry 25 septembre 2013 08:45

                              à fifi :

                              Le FN existe depuis des dizaines d’années et n’a pas attendu la création de l’upr en 2007 pour défendre la souveraineté économique et politique de la france.
                              Quant à dire que l’opinion publique rejoint les propositions d’Asselineau, vous devez rêver, 99 % des français ne savent même pas qui c’est !

                              L’upr devrait se réjouir que le FN soit proche de ses idées mais préfère passer son temps à le critiquer.
                              Etrange attitude...

                              Vous reprenez les critiques du système sur « les fondamentaux racistes et xénophobes du FN »

                              Est-ce que vous voulez dire qu’il n’y a pas assez d’africains et de roms en france ?
                              C’est une chance pour la france sans doute ?
                              Vous voulez poursuivre l’invasion du pays ?
                              Vous vous en réjouissez peut-être, comme Mélenchon ?
                              C’est ça la politique de l’upr et d’Asselineau ?

                              Soyez clair sur ces questions essentielles.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 septembre 2013 09:46

                              berry,
                              C’est simple, cherchez une profession de foi depuis 1972 où le FN ait écrit :
                              « Sortir de l’UE, de l’euro et de l’ OTAN ». Vous pouvez toujours chercher...

                              Ce que le FN fait depuis longtemps, c’est de critiquer l’Europe, mais il n’est pas tout seul, Chevènement, Dupont Aignan, le FDG, le NPA critiquent aussi l’Europe.

                              TOUS les partis présentent aux élections européennes depuis 1979 un projet « d’autre Europe », c’est donc qu’ils ne sont pas contents de celle-là.

                              Mais critiquer et en sortir, ce n’est pas la même chose du tout.

                              Pourquoi ne pas l’écrire sur les documents officiels que sont les professions de foi ?
                              Ils sont expédiés à 46 millions d’exemplaires, on se demande bien pourquoi le FN se prive d’une telle publicité gratuite ?

                              Les paroles passent, mais les écrits restent, et le FN n’écrit pas ce qu’il raconte entre deux élections.

                              L’UPR exprime le point de vue d’une majorité de Français, puisque le FN qui fonctionne aux sondages, reprend des analyses d’ Asselineau, parfois au mot près .., profitant que l’ UPR soit blacklisté par les médias.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 septembre 2013 09:54

                              C’est très clair.
                               Dans le programme de l’ UPR on trouve ceci :

                              * « Remettre au premier plan la laïcité et le refus de tout communautarisme. »
                              * « Refuser la stigmatisation insidieuse des Français d’origine arabe ou de confession musulmane et arrêter la rhétorique du »terrorisme djihadiste« . »

                              L’UPR propose trois référendum, un sur la dette, un sur l’énergie, et l’autre sur l’immigration. Point.
                              Les Français décideront.

                              Mais, c’est curieux, le FN pioche dans les analyses d’ Asselineau, mais pas tout, visiblement, seulement ce qui lui convient...


                            • berry 25 septembre 2013 11:34

                              Vous ne trouvez donc rien à redire à l’immigration.

                              Vous répétez à l’infini qu’il faut sortir de l’UE, de l’otan et de l’euro mais ça ne vous dérange pas que la france se transforme en pays africain.
                              Quel manque de lucidité, de courage et de cohérence !


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 septembre 2013 19:00

                              Berry,
                              Ce qui me dérange, ce sont ceux qui ne cherchent jamais les causes d’un phénomène et croient résoudre le problème en s’attaquant aux conséquences.

                              L’Afrique est un continent très riche en ressources de toutes sortes, dont les populations ne voient pas la couleur. 70% de la population vit avec moins de 2 euros par jour.

                              Lecture d’un petit livre : « De la Françafrique à la Mafiafrique » de Vershave, et vous comprendrez les raisons de la fuite vers l’ Europe et la France.

                              Il y a au moins deux autres causes, les guerres de l’ OTAN qui depuis l’Afghanistan, à la Syrie, en passant par l’Irak et la Libye, ont provoqué des mouvements migratoires vers l’ Europe.

                              Puis il y a la gestion européenne de l’immigration, les accords de Schengen, les accords financiers passés avec la Roumanie, qui empoche les subventions mais ne s’occupe pas des Roms, sinon pour les chasser.

                              Puis il y a la gestion européenne de la main d’oeuvre, avec les directives Bolkeinstein, et le écarts de salaires qui amènent en France, des salariés d’autres pays européens.

                              Il faut ajouter la situation de l’emploi dans les pays ruinés comme la Grèce, l’Espagne ou le Portugal, qui pour survivre n’ont plus d’autres choix que chercher du travail ailleurs.

                              Si le FN était un Parti politique normal, il s’en prendrait aux causes, et pas aux conséquences, et encore moins aux victimes de toutes les causes que je viens d’énumérer.

                              Il y a aussi une autre émigration dont vous ne parlez jamais, ce sont les 2 ou 3 millions de Français qui travaillent dans le monde entier.
                              Vous souhaitez qu’ils soient reçus comme vous recevez les étrangers ?


                            • Rensk Rensk 25 septembre 2013 22:52

                              @ berry,

                              - 99 % des français ne savent même pas qui c’est !

                              Là vous êtes en train de nous expliquer comment fonctionnent vos journalistes...

                              Que ce soit par écris, par vidéo où par radio... Vos journaliste n’aiment pas la démocratie, ils la manipulent comme ils veulent !

                              PS : quand je vois votre « démocratie » je dois toujours penser au syndrome de Stockholm


                            • jack mandon jack mandon 24 septembre 2013 20:15

                              Fifi, j’adhère tout à fait.

                              Si jeune et déjà très éclairée.

                              Excusez moi, j’ai tendance à focaliser sur la photo de la choupinette à couettes

                              Bonne nuit


                              • unandeja 25 septembre 2013 00:16

                                je suis franco suisse et vote dans les 2 pays....je suis atterré de voir ce que les suisses, avec une simplicité désarmantes, sont capables de faire pour donner la parole au peuple....et qu’on nous refuse en France.


                                en tant que résident français, je vote avec un simple courrier sur lequel je coche une case « oui » non" après avoir pris connaissance d’un petit livret contenant
                                - le texte de loi
                                - les arguments pour
                                - les arguments contre

                                D’une simplicité désarmante et d’une efficacité redoutable.....et démocratique.

                                • Rensk Rensk 25 septembre 2013 23:04

                                  @ unandeja,

                                  Attention, ne cachez quand-même pas qu’il y a eu manipulation de le « petit livret » imprimé par la confédération a plusieurs reprises... que les « chefs » ont trouvé trop cher de réimprimer le « petit livret »...

                                  Voir de mettre une feuille correctrice de la mauvaise information avec... a été vu par les manipulateurs comme étant « une tentative de manipulation du peuple »... Ahhh ; ces bourgeois et leurs pouvoir sur le peuple...


                                • Fergus Fergus 25 septembre 2013 11:35

                                  Bonjour, Camille.

                                  Entièrement d’accord avec cet article. Le système suisse est le meilleur que l’on puisse trouver en Europe car le plus démocratique au sens étymologique du terme.


                                  • dom y loulou dom y loulou 25 septembre 2013 13:23

                                    vous retardez complètement


                                    la suisse n’a plus le monopole de la démocratie directe depuis longtemps et fort heureusement


                                    le soutien aux suisses aujourd’hui ne fait que renflouer la bête banqueroute anglo saxonne et finance directement les massacres commis par l’OTAN

                                    n’oublions pas aussi les bons services rendus à Monsanto en leur donnant un terrain exonéré d’impôts !! quelle belle marque d’indépendance hein ?


                                    leurs vignes ne leur appartiennent déjà plus, même s’ils ne le voient pas encore

                                    malheureusement la générosité n’est pas inscrite dans leur constitution ... elle ne s’achète pas, elle, comme aucune des qualités dont ils se targuent en pissant allègres sur les droits de l’aom depuis treize ans, prétendant sauver quelqu’un en l’enterrant vivant, mais quelles belles gens ya pas à dire


                                    ne sont-ils pas aussi les premiers à avoir construit un camp de concentration pour « étrangers » ? Une belle valeur humaine certainement lolol



                                    et voici donc la liste des pays ayant adopté des formes de démocratie directe sur ce monde




                                    pays que les suisse ne veulent même pas VOIR puisu’il n’y en a point comme eux... 

                                    aussi peu que le ciel radieux qui leur a été rendu ni tous les bienfaits reçus pour lesquels ils ne savent décidément pas dire MERCI à quiconque, mais jeter les soutiens des autres peuples admiratifs, comme un dû, aux bouchers de ce monde


                                    • Rensk Rensk 25 septembre 2013 23:23

                                      Pense-tu...

                                      Pauvre cloche, les suisses sont les plus critiques face a leurs démocratie semi-directe...

                                      Tu ne sais rien mais tu crois a... ton lien qui nous met tout de même en première position mondiale (Le S vient après le B, le C, le A)... ton lien nous montre (vu qu’il n’est pas alphabétique) que la Suisse est en première place)...

                                      Je ne sais ce que tu vois dans le monde vu de France... mais tu est très mal informé.

                                      Tiens j’ai déjà dû informer plus haut a Fifi (brin d’acier) ce qu’est la différence entre une initiative et un référendum... (je n’ai pas parlé du droit de pétition qui n’a pratiquement pas de valeur dans notre pays... sauf pour savoir si il vaut la peine de lancer une initiative)...

                                      Vous ne savez ce que sont les loi dans les divers « démocraties » mais vous osez prétendre savoir...

                                      PS : saviez-vous que le peuple avait voté en Suisse pour un nouveau droit contre l’avis des politiciens ? Que le même peuple a voter pour l’annulation de ce nouveau droit 2 ans après car « il n’a jamais été utilisé » ??? (Initiative parlementaire, donc des politiciens !)


                                    • chantecler chantecler 26 septembre 2013 10:25

                                      Oui , enfin :
                                      La Suisse est un petit pays .
                                      Neutre par tradition et pour cause : ses coffres forts renferment les avoirs planqués depuis 150 ans par tous les fortunés européens y compris ceux des cadres ex belligérants des guerres mondiales avec le produit de leurs rapines .
                                      Ce qui ne veut pas dire d’ailleurs qu’elle soit imperméable aux convulsions et aux idéologies qui ont traversé et meurtri l’Europe .
                                      Disons que la Suisse est un cas à part .
                                      Intéressant : fief calviniste .
                                      Et très riche .
                                      De la à en faire un modèle .
                                      Dans l’UE nous en avons un équivalent : le Luxembourg , ses banques , ses lessiveuses etc, etc ... Le pire c’est que ce pays a lui aussi énormément d’influence au sein de l’exécutif européen .


                                      • titi titi 26 septembre 2013 17:42

                                        La suisse est le pays de la compétitivité : http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202984688931-competitivite-la-suisse-caracole-en-tete-la-france-perd-du-terrain-600852.php

                                         

                                        La suisse est le pays de l’innovation : http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202865208040-innovation-la-suisse-en-tete-les-etats-unis-progressent-581341.php

                                         

                                        C’est un peu facile de cacher la médiocrité de la nation Française contemporaine derrière des poncifs du genre : les banques suisses ont plein d’argent...

                                         


                                      • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 15 décembre 2013 14:30

                                        @ chanteclerc :


                                        Que dire d’un commentaire aussi indigent que le vôtre, sinon qu’il est basé sur ces éternels clichés qui nous sont servis presque quotidiennement sur les médias français.

                                        Exemple : «  fief calviniste », alors qu’historiquement la Suisse est partagée entre catholiques et protestants et que ces derniers sont désormais minoritaires. En 1847, la Suisse conservatrice, adepte de l’Ancien Régime, s’est affrontée à la Suisse progressiste lors d’une guerre civile : la « Guerre du Sonderbund ». Cette guerre a mis fin à « l’Ancien Régime » et a donné naissance à l’état fédéral tel qu’on le connait aujourd’hui. La Suisse fut le premier pays européen à réussir son « Printemps des Peuples » là où ses voisins durent attendre quelques mois encore. La France ne mit fin à la « Monarchie de Juillet » qu’à fin du mois de février 1848 seulement.
                                        La Suisse conservatrice était constituée presque exclusivement de catholiques. Les huit cantons de la « Ligue du Sonderbund » étaient tous catholiques, alors que la Suisse progressiste était majoritairement constituée de protestants, placée sous la bannière fédérale, sous les ordre du Général Henri Dufour, lui-même protestant qui accompagnait son épouse catholique à la messe le dimanche ...
                                        Alors vous comprendrez que les clichés doivent être interprétés avec la plus grande prudence !
                                        Le « Calvinisme » n’est pas négatif en soi et la culture catholique pas forcément un modèle ...

                                      • christophe nicolas christophe nicolas 26 septembre 2013 21:55

                                        La suisse est vraiment démocratique, et nous pourquoi n’y croyons nous plus ? Pourquoi n’arrivons nous pas à sortir du matérialisme ambiant ?

                                        Le monde est matérialiste parce que la science est matérialiste et qu’on ne résiste pas à ce qu’on considère la vérité. C’est une lutte sans espoir. Vous n’avez aucune chance, aucune... même en votant, il faudrait changer la science, quelque que chose qui inverse son sens...

                                        Bon et bien allez voir le dernier commentaire du 26 septembre 18:07 http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/la-science-dans-30-ans-visions-140860

                                        Il me semble que la France doit être le germe qui ramène l’Europe dans la vérité, que si on vouloir le faire d’un coup pour l’Europe ne marchera pas. 

                                        Je préfère que vous soyez au courant et compte sur vous le moment venu... pour vous engager comme les Suisses...


                                        • clodius clodius 27 septembre 2013 00:24

                                          D’origine Suisse je pourrais en dire long sur la mentalité, et principalement sur la justice.
                                          Tous ceux qui ont divorcé, par exemple, comprennent ce que je veux dire.
                                          Autre exemple, j’ai reçu une amende (radar) la veille de Noël pour 2 km à l’heure de plus.
                                          Quand un pays est neutre il n’a pas besoin d’armée, bon c’est pour le lointain futur.
                                          Comme on dit chez nous, ça pue, ça pollue, et ça rend con.
                                          Pour les salaires, maximum 100 000 CHF par an c’est plus que suffisant pour n’importe quels dirigeants. Ce qui fait la force de la Suisse ce n’est pas ses dirigeants mais ses techniciens.
                                          Actuellement au Québec, je trouve bien plus cool.


                                          • Rensk Rensk 29 septembre 2013 18:15

                                            400’000.- annuel (sans compter les avantage de la retraite) pour les conseillers fédéraux...

                                            4’00.- x 13 = 52’000.- x 12 = 624’000.- pour le salaire maximum par rapport au minimum de la boîte = c’est ce que nous allons voter en novembre.

                                            PS : il y avait 329’000 personnes touché avec un salaire en dessous de 4’000.- en Suisse... Depuis cette semaine un peu moins vu que Lidl vient de signer une convention collective qui donne, dès décembre 2013, 4’000.- aux petits salaires...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès