• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Emmanuel Macron participera-t-il à la grande marche contre l’antisémitisme

Emmanuel Macron participera-t-il à la grande marche contre l’antisémitisme ?

« S'en prendre à un Juif, c'est s'en prendre au projet politique qui le reconnaît comme libre et égal. C'est toujours chercher à atteindre la République. (…) La République ne transige pas et ne transigera pas. Nous serons impitoyables face aux porteurs de haine. » (Emmanuel Macron, le 8 novembre 2023 aux 250 ans du Grand Orient de France).

Selon le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin invité le 10 novembre 2023 sur BFMTV, il y a eu, en France, 1 247 actes antisémites depuis le 7 octobre 2023 et l'attaque monstrueuses du Hamas contre Israël, soit trois fois le nombre pour toute l'année 2022 (436). Cela a conduit à 539 interpellations. En outre, 43 attentats islamistes ont été déjoués par les services de police depuis cinq ans.

C'est malheureux à dire, mais les leçons de l'histoire peuvent rarement faire quelque chose contre la ...c0nnerie ? ...ou les s@loperies ? (excusez-moi des gros mots) de quelques-uns. La France n'est pas antisémite, loin de là, mais l'antisémitisme est encore bien vivace en France, comme en Europe, des territoires pourtant ravagés par l'antisémitisme au siècle dernier.

Dans ce monde d'images rapides, d'informations furtives, de fake news, il est difficile de séparer la part des provocations et des manipulations, mais il faut aussi savoir rester au premier degré : ceux qui sont victimes, pointés du doigt, stigmatisés, ceux qui sont témoins, tous sont bien là, au premier degré, sans plaisanterie, sans billard à n bandes.

Cela dit, ce n'est pas une impression, ce sont des faits : depuis l'horrible massacre de Juifs en Israël perpétré par les terroristes du Hamas le 7 octobre 2023, certains, au lieu d'exprimer leur solidarité avec Israël et les Juifs (car l'attaque du Hamas a été l'expression la plus cruelle de l'antisémitisme depuis 1945), en rajoutent dans le macabre et la haine.

Faut-il médiatiser le moindre acte antisémite, la moindre croix de David peinte ? Peut-être pas, parce que leurs auteurs n'attendent que cela. Rappelons-nous aussi que le château de Versailles et d'autres grands sites touristiques ont dû être évacués quasiment tous les jours pendant la première semaine après le 7 octobre 2023 à cause d'alertes à la bombe que les pouvoirs publics ne pouvaient pas ignorer, surtout depuis l'attentat dans le lycée d'Arras (l'abus est un délit sévèrement puni). D'après les premières retours, les auteurs de ces appels anonymes seraient principalement des adolescents, plus irresponsables et bêtes que méchants et haineux.

_yartiAntisemitisme2023A06

L'antisémitisme reprend de la vigueur depuis une dizaine d'années et cet antisémitisme provient souvent plus des milieux islamo-gauchistes que de l'extrême droite. Le gouvernement n'est pas resté inerte devant cet enjeu et la Première Ministre Élisabeth Borne a présenté le 30 janvier 2023 son plan 2023-2026 contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine. Ce plan, composé de 80 actions pour garantir l'égalité des chances contre le fléau raciste et antisémite, apporte aussi une réponse pénale sévère. Il est élaboré selon cinq objectifs : premièrement, nommer la réalité du racisme, de l'antisémitisme et des discriminations et réaffirmer notre modèle universaliste ; deuxièmement, mesurer les phénomènes de racisme, d'antisémitisme et des discriminations ; troisièmement, mieux éduquer et mieux former, piliers du combat contre le racisme et l'antisémitisme ; quatrièmement, sanctionner les auteurs ; cinquièmement, accompagner les victimes.

Parmi les plus stigmatisés de la scène politique, la Présidente de l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet, qui s'était rendue en Israël pour exprimer sa solidarité et son soutien, a été particulièrement fustigée par Jean-Luc Mélenchon dans un douteux jeu de mots et quelques autres outrances. En effet, le gourou naufragé de l'insoumission a tweeté le 22 octobre 2023 : « Voici la France. Pendant ce temps, Madame Braun-Pivet campe à Tel-Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français ! ». Eh ben si, Monsieur Mélenchon ! Yaël Braun-Pivet est l'une des responsables politiques les plus légitimes à parler au nom du peuple français, quatrième personnage de l'État. Pour paraphraser un ancien député en difficulté judiciaire, elle est aussi la République. Et le choix du mot "camper" est absolument abject quand on sait que les membres de sa famille (d'origines juives polonaises et allemandes) ont dû fuir leur pays natal pour échapper aux camps.

Ce n'est donc pas un hasard si elle ainsi que son homologue du Sénat, Gérard Larcher, ont pris l'initiative le 6 novembre 2023 d'organiser une grande marche contre l'antisémitisme ce dimanche 12 novembre 2023 à 15 heures à Paris (départ des Invalides) : pour eux, un sursaut s'impose, d'où l'appel à tous les citoyens se reconnaissant dans les valeurs de la République.

_yartiAntisemitisme2023A07

De nombreuses personnalités ont déjà annoncé leur venue, en particulier la Première Ministre Élisabeth Borne, la quasi-totalité des ministres, en particulier Gabriel Attal, les anciens Présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, l'ancien Premier Ministre Édouard Philippe (qui a retardé son déplacement en Martinique), la plupart des partis, etc. L'imam de Drancy Hassen Chalghoumi a aussi annoncé sa participation : « Si on a le sens des responsabilités, il faut aller à ce rassemblement parisien, dimanche. Je m’y rendrai sans hésiter. (…) Nos compatriotes juifs sont victimes de la haine depuis un mois. ». L'Association des maires de France a, de son côté, appelé à la même heure à des rassemblements en province devant les préfectures.

La proximité du 11 novembre est une coïncidence mais a aussi une signification. Il y a 105 ans, c'était la fin de la Première Guerre mondiale et la reconnaissance d'une France faite Nation par la participation de tous aux combats.

_yartiAntisemitisme2023A02

Deux polémiques politiciennes se sont ajoutées à ce mot d'ordre. La première provient de France insoumise qui a refusé de manifester contre l'antisémitisme, sous prétexte de ne pas défiler avec l'extrême droite. Mais il est clair que la motivation de faire bande à part est d'un autre registre. Le 8 novembre 2023, Jean-Luc Mélenchon l'a dévoilé sur Twitter : « Dimanche manif de "l'arc républicain" du RN à la macronie de Braun-Pivet. Et sous prétexte d'antisémitisme, ramène Israël-Palestine sans demander le cessez-le-feu. Les amis du soutien inconditionnel au massacre ont leur rendez-vous. ». Comme on le voit, la vieillesse est un naufrage, écrivait De Gaulle.

L'autre polémique, c'est le RN et savoir s'il faut accepter la présence de militants ou élus RN à cette manifestation. Marine Le Pen et Jordan Bardella ont annoncé qu'ils seraient présents, en queue de cortège s'il le fallait. Le président du CRIF Yonathan Arfi a cependant déclaré le 9 novembre 2023 sur LCI : « Nous ne souhaitons pas que des personnes qui sont héritières d’un parti fondé par d’anciens collaborateurs soient présentes. ». L'héritage est en effet très lourd et en 2017, Emmanuel Macron a rappelé : « D’aucuns avaient oublié que Marine Le Pen est la fille de Jean-Marie Le Pen. Il ne faut pas avoir de complaisance ou minimiser ce qu’est le Front national aujourd’hui dans notre pays. ».

Il faut être clair : on ne peut pas reprocher à Marine Le Pen un antisémitisme quel qu'il soit. S'il y a une chose qu'elle a faite du parti de son père fondateur, au point carrément de l'exclure, c'est justement de ne pas transiger sur la lutte contre l'antisémitisme. Et la plupart des cadres et élus du RN, très renouvelé sociologiquement depuis 2015 (date d'exclusion de Jean-Marie Le Pen), sont pour la plupart étrangers à l'antisémitisme. Serge Klarsfeld, président de Fils et Filles de dépotés juifs de France, s'est plutôt réjoui de l'annonce du RN dans "Le Figaro" : « Quand je vois un grand parti issu de l’extrême droite abandonner l’antisémitisme, le négationnisme, et marcher vers des valeurs républicaines, je m’en réjouis. Je prends acte de ces pas en avant du Rassemblement national. (…) Maintenant, je vois que la plupart des gens acceptent la présence du RN à cette marche. Il y a une évolution. (…) Je suis soulagé de voir le RN abandonner l’antisémitisme et se poser en défenseur des Juifs, mais je suis triste de voir l’extrême gauche abandonner sa ligne d’action contre l’antisémitisme. ».

_yartiAntisemitisme2023A03

Simplement, les faiblesses des souvenirs des dérapages jugés antisémites ou au moins injurieux du père fondateur dans les années 1980 et 1990 (Jean-Marie Le Pen n'aurait été condamné qu'une seule fois pour antisémitisme en 1986, selon "Ouest France", qui a cité une réponse qu'il a faite à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV en 2014 : « Je vous mets au défi de trouver une seule phrase antisémite de ma vie politique. ») tant de Jordan Bardella (RN) que de Marion Maréchal (la petite-fille, future tête de liste du parti d'Éric Zemmour aux élections européennes de 2024) laissent entrevoir que leur lutte contre l'antisémitisme serait peu efficace étant donné qu'ils ne savent pas vraiment le détecter.

Pour clore ces polémiques, le Ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a trouvé la formule sur France Info le 10 novembre 2023 : « Je suis choqué par ceux qui n'y participent pas, pas par ceux qui y participent. ». Belle formule mais qui pourrait se retourner contre le Président de la République lui-même. Emmanuel Macron participera-t-il à la cette grande marche ? À l'Élysée, on indiquait que ce n'était pas prévu, mais la présence du chef de l'État serait pourtant très efficace pour montrer l'unité de la Nation contre l'antisémitisme et pour défendre les valeurs républicaines. Ce 10 novembre 2023 au soir, en tout cas, son absence a été confirmée par l'Élysée tout en voyant cette marche comme « un motif d'espérance ».

D'un point de vue historique, on a déjà vu des Présidents de la République manifester, aussi étrange que cela puisse paraître (les manifestations étant généralement des revendications contre le pouvoir en place). Ainsi, François Mitterrand a manifesté le 14 mai 1990 contre l'antisémitisme et le racisme à la suite de la profanation du cimetière juif de Carpentras. François Hollande aussi a manifesté son émotion et son soutien le 11 janvier 2015, après les attentats de "Charlie Hebdo", aux côtés de nombreux chefs d'État et de gouvernement du monde entier venus apporter leur soutien chaleureux à la France.

Mais peut-on imaginer Emmanuel Macron marcher à côté de Marine Le Pen ? Cela ferait bizarre (adversaires du second tour aux deux dernières élections présidentielles), mais ce ne serait pas inédit. Même si ce n'était pas une manifestation, François hollande avait invité, entre autres, l'ancienne candidate à l'élection présidentielle Marine Le Pen le 27 novembre 2015 à la cour d'honneur des Invalides pour une cérémonie d'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 : « En cet instant si grave et si douloureux, où la Nation fait corps avec elle-même, j'adresse en son nom notre compassion, notre affection, notre sollicitude aux familles et aux proches réunis ici dans ce même malheur. ».

_yartiAntisemitisme2023A05

Ce n'est pas non plus la première grande marche organisée à Paris contre l'antisémitisme. Des marches semblables, décentralisées, avaient eu lieu le 19 février 2019 pour dire non à l'antisémitisme. C'était l'occasion pour Édouard Philippe, alors Premier Ministre, de rappeler quelques évidences : « Dénoncer, se rassembler, marcher ne suffit pas, c’est vrai, c’est l’évidence, et c’est même, à certains égards, un peu désespérant ; et je suis sûr que, comme moi, vous vous demandez si, à certains égards, parfois, ce ne serait pas un peu contre-productif. Mais nous le faisons car nous savons que si nous ne dénonçons pas ces actes, que nous ne disons pas qu’ils sont inacceptables, alors nous perdons quelque chose. Donc nous le faisons et nous le faisons avec conviction. ». Et surtout, il a rappelé que l'antisémitisme tue : « Dans l’antisémitisme, on commence toujours par la parole et on finit par le crime. ».

Tue et tous : l'antisémitisme tue et l'antisémitisme est l'affaire de tous. Ce petit texte du pasteur et théologien allemagnd Martin Nielmöller, déporté à Dachau, le rappelle amèrement avec la force de l'évidence :

« Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les Juifs,
Je n’ai pas protesté, je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté, je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester. »


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (10 novembre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Emmanuel Macron participera-t-il à la grande marche contre l'antisémitisme du 12 novembre 2023 ?
Gaza, victime avant tout du Hamas ?
Horreur en Israël : les points sur les i de Gérard Larcher et Emmanuel Macron.
Claude Bloch.
Mauschwitz.
Dieudonné, le salut par la rédemption ?
La rafle du Vel d’Hiv, 80 ans plus tard : les heures sombres de notre histoire...
Les 75 ans de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Sarah Halimi, assassinée car Juive.
La tragique expérience de Simone Veil à Auschwitz.
Anne Frank.
Robert Merle.
La lutte contre l’antisémitisme est l’affaire de tous !
Alain Finkielkraut, l’antisémitisme et la bêtise.
L’agression antisémite et le besoin de transcendance.
La Shoah.
Élie Wiesel.
Antisémitisme et morale en politique : l’attentat de la rue des Rosiers.
Massacre d’enfants juifs.

_yartiAntisemitisme2023A08

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.15/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • robert 11 novembre 2023 10:12

    non


    • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 10:40

      @robert
      Pas grave....ÉVA BRAUN sera là avec le mangeur de homard, rouge comme une écrevisse ! smiley


    • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 10:19

      Y peut marcher à l’ombre et en même temps au soleil !!!


      • Brutus Grincheux 11 novembre 2023 10:57

        @charlyposte

        ben si !
        c’est ce qu’il fait depuis un bon bout de temps
        « en même temps », c’est son truc !


      • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 11:01

        @Grincheux
        J’ai hâte d’entendre cette France étatique ou hérétique déclarer la guerre à la Russie et à Israël ! smiley


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 11 novembre 2023 10:23

        Ah oui avec un cierge à la main, le coran dans l’autre et une plume d’autruche dans le fion (comme coluche)

         smiley


        • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 10:25

          @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
          Je confirme smiley


        • Brutus Grincheux 11 novembre 2023 10:59

          @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

          et la ménora ? il se la met où ?


        • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 11:05

          @Grincheux
          Bien vu via le chiffre 7 de la MÉNORA .... comme quoi ! smiley


        • pasglop 11 novembre 2023 10:25

          Sacré Gérard, il lui manque un bouton ?


          • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 10:28

            @pasglop
            Il a les codes ?


          • pasglop 11 novembre 2023 10:40

            @charlyposte
            Je sais pas mais il a l’air de penser à autre chose...
            Enfin du vrai journalisme : poser dans le titre une question dont on a déjà la réponse.


          • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 10:46

            Selon mes sources, le musulman est aussi un Sémite.... j’aimerai comprendre l’arnaque qui en découle sans langue de bois smiley


            • pasglop 11 novembre 2023 10:49

              @charlyposte
              Tout faire pour que rien ne change ?


            • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 10:57

              @pasglop
              15 MILLIONS DE JUIFS dans le monde en ayant l’impression qu’ils sont 6 milliards !!! j’en perds mon latin ou j’ai rien compris à cet occident qui n’a d’âme que par intérêt en nous refaisant l’histoire contre le communisme exponentiel !!!


            • Brutus Grincheux 11 novembre 2023 11:16

              @charlyposte

              «  j’aimerai comprendre l’arnaque qui en découle sans langue de bois »

              Tu le sais très bien, non ?

              Le terme « antisémitisme » est équivoque pour deux raisons :

              • il concerne aussi les autres populations de langue sémitique (dont les Arabes), comme tu le dis

              • les Juifs ashkénazes ne sont que très partiellement sémites

              Mais au départ, ce mot a été forgé pour désigner l’hostilité revendiquée contre les Juifs et leur culture, et pas contre d’autres locuteurs de langues sémitiques, et il est toujours employé dans ce sens-là. On va même jusqu’à parler d’« antisémitisme » pour désigner l’hostilité supposée des Arabes envers les Juifs.

              La confusion est devenue intentionnellement une manipulation quand on a commencé à confondre volontairement « antisémitisme » et « antisionisme ». Désorienter un auditoire en changeant le sens des mots est une technique élémentaire de spécialiste de la propagande et de la publicité (qui sont des sœurs jumelles).


            • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 12:01

              @Grincheux
              Je confirme en ajoutant comme toujours depuis l’ère de Noé et celui de ses fils que l’histoire est une contre-verse de haute intensité smiley JAPHET ET SEM sont des complices parfait au détriment de CHAM !!!ce qui veut dire que le monde entier est Sémite sauf la race noire via NIMROD, CHAM ET KOUSH et bien d’autres  smiley comment la Babylone Akkadienne s’écroule à ce point devant tous les mensonges historique  ! à trop vouloir la paix, les prédateurs sont et seront toujours en embuscade.... pas mieux de nos jours, 100 fois plus en embuscade pour empêcher la paix qui selon eux ne rapporte rien de sonnant et trébuchant ! quelle honte  smiley


            • Seth 11 novembre 2023 14:12

              @charlyposte

              Tout les Palestiniens sont sémites alors que pour les Israéliens, il y en a très peu.

              Il serait peut être plus juste de parler de judéophobie.


            • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 14:35

              @Seth
              Une invention politique pour contrôler le croissant fertile ???


            • Brutus Grincheux 11 novembre 2023 17:49

              @Seth

              « sémite » est un intitulé linguistique et non pas ethnique
              « juif » est un intitulé religieux, pas ethnique non plus
              le fait de mélanger les deux permet de faire passer pour racistes des gens qui ne s’en prennet ni à ue religion ni à une ethnie mais à la politique d’un pays qui s’est lui-même intitulé « état juif », ce qui leui permet d’ affirmer que toute critique concernant sa politique est une amanifestation de racisme
              il m’est arrivé d’avoir un différend grave avec un collègue antillais à qui je reprochais de bâcler son travail et de s’en remettre aux autres pour qu’il soit fait, et j’ai sollicité la direction pour régler l’affaire
              le gars a tout de suite dit que j’étais raciste, et c’est moi qui suis devenu celui qui devait se défendre
              heureusement, la direction n’était pas dupe
              mais dans la situation actuelle, la « direction » (les dirigeants) ne sont pas dupes non plus, mais complices


            • charlyposte charlyposte 12 novembre 2023 12:29

              @Seth
              Selon moi la paix est et ne sera que le meilleur état qu’il soit smiley tout le reste est et ne sera qu’un sale jeu lucratif anti-démocratique en bande organisée à la barbe du lambda affalé devant un jeu vidéo avec des chips, de la dope et des pizzas !! en deux mots, rien à foutre de vos salades aux pesticides smiley CQFD ???


            • rogal 11 novembre 2023 10:53

              La ’’justification’’ donnée par certain(e)s (comme Céline Pina) aux tueries d’enfants par les bombardements ne rétablit aucun ’’équilibre’’ avec les massacres de l’autre camp.

              Formuler ce genre d’horreur ne peut que favoriser l’antisémitisme.


              • Seth 11 novembre 2023 14:13

                @rogal

                Est ce qu’il arrive à cette Céline de rire ? smiley



              • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 11:31

                25 millions de morts via 14/18... 80 millions et plus de morts via 39/49... j’ai bien dit 49, si on ajoute tous les massacres internes ( épuration ) et la guerre des colonies.... France incluse, bien évidemment smiley avec pour clou du spectacle deux bombes démocratique sur le Japon et pas mieux au Vietnam jusqu’en 1975 smiley à ce jour sur GAZA comme demain partout dans le monde avec des bombes démocratique tuant des millions de gens....CQFD ???


                • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 11:39

                  @charlyposte
                  PS : sans oublier la destruction de toutes les infrastructures quoi qu’il en coûte smiley un peu beaucoup comme le fameux COVID.... on ne lâche rien en foutant la merde dans le monde des non-vaccinés ! pouah et vive la ripouxplique smiley


                • pasglop 11 novembre 2023 11:49

                  @charlyposte
                  En parlant du Vietnam, ne pas oublier que les pays riverains en ont pris autant, sinon plus : Cambodge, Laos.


                • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 12:08

                  @pasglop
                  Exactement.


                • Jonas Jonas 11 novembre 2023 12:02

                  «  pour eux, un sursaut s’impose, d’où l’appel à tous les citoyens se reconnaissant dans les valeurs de la République. »

                  Les politiques qui vont manifester ce dimanche en tête de cortège ont personnellement contribué à la propagation de l’islam radical misogyne, antichrétien et antisémite !

                  François Hollande a négocié à l’Élysée la construction de « l’Islam de France »  avec Ahmed Al Tayeb, l’imam antisémite et antioccidental de l’Université d’Al Azhar  : « tout le monde déteste les Juifs ».

                  Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a inauguré la mosquée de Moissy-Cramayel où viennent précher des prédicateurs antisémites tels Noureddine Aoussat

                  Manuel Valls a décerné la Légion d’Honneur à Khalil Merroun, l’islamiste radical et imam de la grande mosquée de Évry-Courcouronnes

                  Bernard Cazeneuve, qui sera en tête de cortège de la marche contre l’antisémitisme, ici en réunion de travail lorsqu’il était Ministre de l’Intérieur, avec le prédicateur antisémite Amar Lasfar (au centre) et les instances de l’UOIF, le 21 mars 2016 au Ministère de l’Intérieur. Amar Lasfar et l’association des Frères Musulmans (UOIF), sont devenus en quelques années sous le gouvernement socialiste de Valls, des références incontournables du dialogue avec l’Islam radical misogyne, antichrétien et antisémite.

                  Nicolas Sarkozy a offert le Conseil Français du Culte Musulman aux islamistes de l’UOIF et à son président Amar Lasfar, le plus grand réseau de l’islam politique misogyne, antichrétien et antisémite sur le territoire français.


                   !! LE 12 NOVEMBRE, NE VOUS JOIGNEZ PAS À CES PIGEONS, CES IDIOTS UTILES !! 
                  RÉFLÉCHISSEZ, VOULEZ-VOUS RÉELLEMENT COMMUNIER AVEC BERNARD-HENRI LÉVY, QUI SERA EN TÊTE DE CORTÈGE ?

                  « On n’écrit pas »L’Idéologie française« si l’on n’a pas, trente ans plus tôt, senti qu’il y a au cœur de la manière française d’être ensemble, au cœur de cette religion communautaire nationale qu’est la religion française, quelque chose qui laisse suinter la haine du Juif comme tel. »
                  Bernard-Henri Lévy - « Comment je suis juif ? »


                  • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 12:19

                    @Jonas
                    Comme quoi au plus c’est gros au plus ça passe smiley j’ai aussi hâte d’entendre SIEUR FABIUS ET SIEUR JUPPÉ via la destitution de MORSI en Égypte smiley j’adore trop la politique étrangère de la France sans queue ni tête.... un régal smiley


                  • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 12:28

                    C’est pour quand la coupe du monde des terroristes au QATAR avec son et lumières ???


                    • Neoguiri 11 novembre 2023 12:33

                      Encore une belle diatribe inutile de rakoto qui ne fait que regarder par le bout de la lorgnette. Aucun recul historique autre que justifier les actes du gouvernement comme a sont habitude. Aucune neutralité, retenue, grandeur d’esprit et de démocratie au sens large. La république la république il n’y a que ca de vrai pour cette plume affûtée aux ordres d’un pouvoir défaillant qui ne fait que gerber sur la democracie. 


                      • Neoguiri 11 novembre 2023 16:19

                        @Neoguiri
                        démocratie :D --->


                      • Lynwec 11 novembre 2023 14:05

                        « S’en prendre à un Juif, c’est s’en prendre au projet politique qui le reconnaît comme libre et égal.

                        Une question, comme ça, en passant, messieurs du cabinet-conseil... (libre et égal m’ayant interpelé)

                        Un juif français (ou un français juif) ayant refusé à l’époque d’être vacciné (pfizerisé), donc un non vacciné français juif, était-il toujours un citoyen ou plutôt un sous-citoyen comme furent ostensiblement considérés lors d’une allocution télévisée, par une certaine personne, les non vaccinés d’autres obédiences ?

                        https://www.publicsenat.fr/actualites/non-classe/un-irresponsable-n-est-plus-un-citoyen-la-phrase-la-plus-inquietante-de-macron-en

                        La réponse m’intéresse car il pourrait y avoir un grand écart intellectuel dans cet appel « à l’égalité »...


                        • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 14:58

                          @Lynwec
                          C’est quoi un citoyen ? smiley


                        • Lynwec 11 novembre 2023 16:04

                          @charlyposte

                          Les citoyens sont plus égaux que les autres...c’est implicite dans la république et la démocratie, relisez vos classiques .


                        • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 16:38

                          @Lynwec
                          Je vais demander conseil à BHL...vu qu’il est un grand citoyen du monde, ça va sûrement le faire !


                        • Lynwec 11 novembre 2023 20:09

                          @Lynwec

                          Rantanplan, toujours sur la brèche...


                        • charlyposte charlyposte 12 novembre 2023 11:28

                          @Lynwec
                          Y va sûrement terminer par être rangé dans un vieux placard à confiture ! smiley


                        • Seth 11 novembre 2023 14:27

                          Avez vous remarqué sur la photo des deux godillots en chef comment la mère Braun choisit bien ses soutifs pour mettre en valeur son décolleté ? Ce n’est pas la première fois que je le remarque. Maintenant on fait des miracles avec peu.

                          Le gros Larcher pourrait voir avec un corsetier pour avantager un peu sa silhouette débordante.

                          A part ça cela, l’article et la question posée n’ont aucun intérêt. C’est du ragogot... smiley


                          • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 14:41

                            @Seth
                            J’espère la présence de Colonna en mini-jupe avec des souliers en verre !!! hum smiley


                          • Seth 11 novembre 2023 14:55

                            @charlyposte

                            T’as des drôles de goût toi... smiley)


                          • charlyposte charlyposte 11 novembre 2023 15:04

                            @Seth
                            J’espère aussi voir la ministre de la couture * ABDOUL * en arabe ça veut dire * SERVITEUR * smiley


                          • Brutus Grincheux 11 novembre 2023 17:21

                            @charlyposte

                            en fait, « abd » signifie « soumis » à, ou même « esclave », et al, el ou oul, selon les régions, est l’article qui introduit le complément de nom abd-al-lah signifie littéralement « esclave de l’unique », autrement dit « soumis à Dieu »
                            mais un autre nom peut suivre, comme « abd-el-kader » (serviteur du puissant) 

                            abdel ou abdoul (عبد ال ) sont des raccourcis qui évitent même de prononcer quelque attribut que ce soit pour celui qu’on ne doit pas nommer


                          • charlyposte charlyposte 12 novembre 2023 11:56

                            @Grincheux
                            Les Émirats sont donc les larbins utiles d’un occident lucratif et protecteur ! smiley


                          • agent ananas agent ananas 11 novembre 2023 21:57

                            Encore un qui confond antisémitisme et judéophobie.

                            Les ashkénazes ne sont pas sémites au contraire des séfarades ...


                            • Alain Malcolm Alain Malcolm 12 novembre 2023 11:17

                              Ecoutez, l’existence d’Israël vient de la subversion Sioniste début XXème et de la puissance Occidentale culpabilisée sous le Post-Nazisme idéologique, dans un contexte dé-colonial de rancoeur Proche- et Moyenne-Orientale (ou « Monde Arabo-Musulman »)... Comment l’expiation occidentale pourrait-elle rouvir les yeux sur le Néo-Sionisme contemporain et son rabâchage, face à ladite rancoeur, sans se croire Néo-Nazi ? Où vous nous rejouez une lutte des classes, là où il n’y a qu’une lutte des places culturelles (idéologies religieuses et politiques incluses). C’est un Trou Noir ce contexte : toute tentative d’approche finie inexorablement absorbée derrière son horizon gravitationnel.


                              • charlyposte charlyposte 12 novembre 2023 11:24

                                QUESTION : c’est pour quand la fin des croisades avec à la clé une évolution du bipède politique ???


                                • « Une ancienne tradition nous apprend que le fils de Noé, Cham, s’était livré aux superstitions et aux pratiques sacrilèges de la magie.
                                  Comme il savait bien qu’il ne pourrait pas introduire dans l’arche, où il devait entrer avec son père et ses frères, un livre qui conserverait le souvenir de toutes ces abominations, il écrivit ce qu’il en savait sur des lames de métal et sur des pierres très-dures que l’eau ne pouvait détériorer.
                                  Après le déluge il rechercha avec soin les documents qu’il avait cachés, et les transmit à la postérité, comme une semence perpétuelle de malice et de sacrilège. »

                                  - Saint-Jean Cassien (360-435), Père de l’Église, De la puissance des démons.

                                  @archiveskadosh


                                  • charlyposte charlyposte 12 novembre 2023 11:35

                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                    J’ai toujours pas compris pourquoi les deux feignasses... SEM ET JAPHET on diabolisé CHAM qui a fait entrer dans l’Arche tous les animaux d’Afrique !!! comme quoi smiley


                                  • Le site incroyable de l’église de montagne Abuna Yemata Guh est une église monolithique située dans le Hawzen Woreda de la région du Tigré, en Éthiopie.
                                    Elle est située à une altitude de 2 580 mètres.
                                    On pense que cette église a été construite au 6ème siècle.
                                    On ne sait pas grand-chose à son sujet.
                                    Les peintures de l’église sont originales et l’air sec et le manque d’humidité les ont préservées.
                                    Pour y accéder, il faut escalader une falaise abrupte dans laquelle sont creusés des trous pour les mains et les pieds.
                                    C’est l’une des 35 églises d’Éthiopie construites en hauteur comme celle-ci.

                                    @archiveskadosh


                                    • charlyposte charlyposte 12 novembre 2023 11:45

                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                      Comme quoi ISRAËL est bien loin d’avoir un quelconque monopole en terre inconnue smiley


                                    • Franc-Maçonnerie.

                                      Le livre du catéchisme maçonnique : Les Constitutions d’Anderson.

                                      Les devoirs du franc-maçon, article premier : « Un frère ne sera jamais un athée stupide. »

                                      « C’est la base fondamentale, de la Maçonnerie Universelle, (...) Le mode d’emploi. »

                                      - Roger Genevray, Grand Maître de la Grande Loge d’Orient et d’Occident, Paris, 1992.

                                      @archiveskadosh


                                      • https://twitter.com/Panamza/status/1667929708271484930

                                        Faisons un jeu... Quelle est la probabilité pour qu’un journal détenu par un macroniste publie la photo et l’interview d’un FUTUR « héros » de l’actu salué par Macron ?
                                        En l’occurrence, Henri d’Anselme fut interrogé & photographié -13 JOURS AVANT L’ACTION D’ANNECY- par l’obscure « journaliste » (à mi-temps ?) (liée aux réseaux de & ...) pour , propriété de Nicolas Théry, big boss du , ex-conseiller de & soutien zélé de ... #Annecy #annecyattaque #Henri #Henri_d_Anselme


                                          • charlyposte charlyposte 12 novembre 2023 11:40

                                            La vérité dérange les moinsseurs ?


                                            • charlyposte charlyposte 12 novembre 2023 11:50

                                              Y sont ou les fameux gendarmes unipolaire pour nous dire que la vérité du mensonge n’est pas négociable !!! smiley que restera t’il de cette arnaque dans 100 ans ???


                                              • charlyposte charlyposte 12 novembre 2023 12:03

                                                QUESTION : Brigitte ou Brichel pour les intimes...peut t’elle participer à cette marche citoyenne.....selon la doxa. ???


                                                • agent ananas agent ananas 12 novembre 2023 17:35

                                                  Macron En Marche ... arrière vers le fascisme ...

                                                  On ne manifeste pas contre l’antisémitisme avec les pires antisémites ..


                                                  • https://twitter.com/PanDanTag/status/1723692629710262434

                                                    Députée Clare Daly

                                                    « La cour de La Haye ne sera pas suffisante pour vous (Frau Ursula von der Leyen) »


                                                    • DACH 13 novembre 2023 08:06

                                                      charlyposté@=...Selon mes sources, le musulman est aussi un Sémite...=

                                                      Toujours aussi mal informé. L’indonésien, le ouighour, et d’autres africains ne sont pas sémites.


                                                      • DACH 13 novembre 2023 08:34

                                                        Quelles sont les inspirations politiques de E Macron ? En définitive, E Macron est sous les influences premières des vents du moment. Et ils lui font croire ce qu’il exprime plus ou moins clairement mais qui indispose un grand nombre pourtant prêt à le suivre un jour avant. En mai 1944, à Paris, il aurait été pétainiste. En août 1944, toujours à Paris, il aurait été gaulliste. Sous la 4ème République, il aurait endossé le costume d’Edgar Faure.

                                                        Quel peut être le destin politique de J L Mélenchon ? Celui du fasciste anglais Oswald Mosley. Y aura-t-il un W Churchill implacable pour démolir ses sombres projets pour la France ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité