• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Vivre Indépendamment du Peuple

Vivre Indépendamment du Peuple

 

V I P ...

Le retour des privilèges.

 

Ils vivent en s'émancipant des règles qui régissent le peuple. Ils n'ont pas de sang bleu et ce n'est pas à leur naissance qu'ils doivent de profiter de privilèges qui sont refusés aux manants, aux gueux, aux humbles gens. Il est vrai qu'avec un monarque ancien banquier, la noblesse d'argent à de beaux jours devant elle jusqu'à ce que la révolte des opprimés ne songe à leur couper les bourses.

Ils s'arrogent bien des faveurs et il convient de préciser en toute honnêteté, qu'on les leur consent tout autant sans qu'ils aient besoin de les solliciter. Ils ont su se montrer indispensables en se montrant généreux vis à vis de ces valets qu'ils ont placé au pouvoir. De substantiels cadeaux ont fait de ceux qui nous gouvernent leurs obligés, ils sont en droit d'attendre le retour sur investissement et quelques avantages qui les placent au-dessus des communs.

On les nomme VIP, ceux qui vivent indépendamment du peuple, au-dessus des règles collectives. Autrefois, ils n'étalaient pas leur passe-droit puis notre société s'enfonçant dans une inégalité de fait et de traitement systématique, ils n'eurent plus honte de s'afficher, faisant même démonstration de leur condition supérieure.

Parking réservé, places préférentielles, traitements de prince et coupes de champagne à gogo tandis que les gogos, à deux pas d'eux sont même privés de bière. La devise de la République bafouée sans que cela soit étonnant tant ce pourvoir s'exonère totalement des principes qui prévalent dans un tel système.

La coupe semblait pleine dans les stades quand les écrans géants montraient à ceux qui paient leur place, des images d'individus au-dessus du lot, perchés dans des loges et buvant dans ces coupes qui ne sont pas mises en jeu sur la pelouse. Même la honte ou la pudeur ne sont plus leur préoccupation, ils s'affichent avec l'arrogance et la morgue des élus de la destinée.

Elle le devient plus encore avec l’événement planétaire que constitueront les jeux olympiques. Même principe de différenciation, même affichage qui ne choque personne, même inégalité flagrante, justifiée par un pragmatisme qui annihile toute moralité. Les VIP auront droit à l'alcool quand le tiers état ne pourra pas se taper la cloche. On se demande encore si le clergé sera de la fête …

Il semblait acquis que la loi était la même pour tous. On a bien vu qu'il n'en était rien avec des parlementaires qui s'arrogent des exceptions et des mesures dérogatoires, des coupe-files et des sésames indus. Alors que leurs généreux donateurs soient récompensés par de généreux pourboires, il n'y a rien d'étonnant.

L'égalité n'a pas survécu aux quelques jours d'euphorie qui ont suivi la nuit du quatre août 1789. Depuis les seules révolutions qui vaillent sont celles de la planète autour du soleil. Les VIP non seulement sont les principaux vecteurs de la destruction de la planète mais qui plus est, ils espèrent bien échapper à la grande catastrophe qu'ils entendent réserver à la piétaille.

Alors, ils peuvent trinquer à leur guise et à leur santé sans se soucier de la nôtre y compris pendant cette grande célébration du corps sportif dans un esprit sain. Le comité olympique vous invite à vous presser sur le parcours de la flamme. La bonne idée que voilà si celle-ci tombait dans des mains susceptibles de mettre enfin le feu aux poudres pour qu'explose ce système de prébendes et d’injustices.

À défaut, il serait bon, tout en décrochant le portrait du Monarque dans les mairies de couvrir de peinture rouge une devise qui n'a plus aucune valeur. Cela ferait un peu de sport même si celui-ci ne figure pas au programme de cette farce.

À contre-jeu.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 18 juillet 2023 12:09

    Des noms ?


    • Brutus Grincheux 18 juillet 2023 12:14

      @Grincheux

      à part Drahi, Bolloré et Arnaud qui sont hors-concours, évidemment.
      et en s’en tenant à ceux qui ont un passeport français, parmi d’autres d’accord, mais qui en ont un !


    • C'est Nabum C’est Nabum 18 juillet 2023 12:18

      @Grincheux

      Canal plus
      Tous les humoristes à l’affiche


    • Adèle Coupechoux 18 juillet 2023 13:31

      @C’est Nabum

      Les artistes mainstream en général, qui sont comme beaucoup de commerçants pas franchement des révolutionnaires. Sous l’occupation, puis sous covid, ils ont bien appliqué et fait appliquer les mesures politiques. 
      Ils sont plutôt les amis du pouvoir en place.


    • C'est Nabum C’est Nabum 18 juillet 2023 13:50

      @Adèle Coupechoux

      Les artistes en haut de l’affiche, certes !
      Mais sont-ils véritablement des artistes ou bien des collabos ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 juillet 2023 21:15

      @C’est Nabum
      Je passe ultra vite fais
      Dites en élisant un banquier à la solde de l’UE qui est passé par les Rotchilds etc...
      Vous vous attendiez à quelque chose de different de ce que vous semblez dénoncer dans votre article ?
      Sincerment ?
      Vous avez fait le castor j’espere, dites si vous avez 5mn je sais que vous les avez...
      Regardez 5 mn le prix de l’augmentation de lelectrcité prévue, pas les 10% mais bien les autres 10% puis celles du calendrier de 4 augmentations de 10, 15, puis 2 fois 17% jusqu’à fin 2024
      Vous toussez vous avez raison moi aussi...
      vite un petit coup de pfizer .... en pensant à Olivier qui etais un des 1ers auteurs d’ici à denoncer l’escroquerie comme cela vous saurez au moins qui c’est si on vous le demande comme j’ai pu voir


    • jef88 jef88 18 juillet 2023 12:29

      OUFFFF ! ! !

      Bientôt le 4 aout ...

      C’est le jour de l’abolition des privilèges ......

      Qu’en pense Macron ? ? ?


      • C'est Nabum C’est Nabum 18 juillet 2023 13:10

        @jef88

        Macron ne pense pas, il compte ce qu’il ne cesse de nous voler


      • Xenozoid Xenozoid 18 juillet 2023 13:40

        ma grand mère me disait en regardant la petite maison dans la prairie :

         si tu veux faire une banque devient banquier

         si tu veux etre toi,devient invisible

        quelqu’un a des nouvelles d’olivier ?


        • C'est Nabum C’est Nabum 18 juillet 2023 13:51

          @Xenozoid

          Qui est-ce ?


        • Xenozoid Xenozoid 18 juillet 2023 14:16

          @C’est Nabum

          je pensais a olivier cabanel, mais c’était en passant


        • C'est Nabum C’est Nabum 18 juillet 2023 16:46

          @Xenozoid

          Je ne connais pas


        • Xenozoid Xenozoid 18 juillet 2023 16:52

          @Nabum

          Je ne connais pas

           non bien sure c’est en dehors de tes fables


        • C'est Nabum C’est Nabum 18 juillet 2023 17:01

          @Xenozoid

          Dois-je mentir pour autant ?


        • Xenozoid Xenozoid 18 juillet 2023 17:04

          @C’est Nabum
          non, mais ce n’est de toute façon,pas important


        • Xenozoid Xenozoid 18 juillet 2023 17:07

          @Nabum

           de toute facon,ce n’est pas important de savoir si vous mentez, c’est de savoir pourquoi


        • C'est Nabum C’est Nabum 18 juillet 2023 17:22

          @Xenozoid

          Merci


        • Adèle Coupechoux 18 juillet 2023 13:41

          Illustrations superbes (surtout la dernière) ! 

          Texte très juste.

          « Même principe de différenciation, même affichage qui ne choque personne, même inégalité flagrante, justifiée par un pragmatisme qui annihile toute moralité. ».

          En effet, plus c’est gros et moins les « gens » sont choqués.

          Macron et sa femme en scooter des mers, Elon Musk qui fait péter ses fusées dans le ciel, Ursula et Fiona qui dirigent l’UE..

          La nouvelle devise  : Interdits Inégalités adversité

          Pas sûre que ça aussi ça ne passerait pas aussi facilement que le reste. La monarchie n’a pas cessé de se reproduire. Cela donne forcément des tarés.



          • C'est Nabum C’est Nabum 18 juillet 2023 13:51

            @Adèle Coupechoux

            Il va falloir couper court au ras du cou pour s’en sortir


          • Brutus Grincheux 18 juillet 2023 17:24

            @Adèle Coupechoux

            Les mots n’ont pas toujours aujourd’hui le sens qu’on leur donnait au 18ème siècle. Il en va ainsi pour « privilèges » et « égalité »


            1. Privilèges : Aujourd’hui, on confond « privilèges » et « avantages ». Les retraites des anciens présidents, les niches fiscales liées à certaines professions, les abattements fiscaux sont des avantages, car ils sont liés à une fonction, à la différence d’un privilège : soit on hérite d’un privilège, soit on peut l’acheter. Si un groupe rachète un bien commun, comme les Aéroports de Paris », ça revient à « acheter un privilège ». l’Assemblée nationale constituante a voté dans la nuit du 4 août 1989 la suppression des privilèges féodaux, une « suppression »est avant tout un tour de passe-passe des législateurs. Certains concernat le fait de ne pas payer d’impôts quand on est noble ou membre du clergé, ou encore les « franchises » détenues par certaines villes ont bien été abolis, d’autres étaient « rachetables », comme les droits liés à la terre dans le système féodal (fiefs, suzerzins, vassaux, etc.), et les « privilèges » qui attribuaient de facto un territoire au plus haut placé avec des autorisations accordées en cascades au rangs inférieurs ont été transformés en propriété privée. La propriété a remplace la féodalité, et elle est devenue le nouveau privilège qui fonde la hiérarchie sociale de l’état bourgeois. Et c’est bien un privilège au sens du 18ème puisqu’il s’agit d’un droit (usus) transmissible par l’héritage (privilège héréditaire).



            1. Égalité : le principe d’égalité contenu dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen votée entre les 20 et 26 août 1789 ne concerne que le droit, et non pas la propriété ni les ressources. L’égalité devant la loi ou égalité en droit est le principe selon lequel tout être humain doit être traité de la même façon par la loi (principe d’isonomie). Aucun individu ou groupe d’individus ne doit donc avoir de « privilèges garantis par la loi ». On revient à la définition de « privilège » qui ne concerne pas les biens mais le statut. Dans l’ancien régimes, les « droits » étaient différents en fonction de celui des trois « ordres » auquel on appartenait par naissance. Il n’y a plus qu’un code, le même pour tous. Ça n’empêche pas une justice de classe d’interpréter les textes et du subir des pressions. En tout cas, le principe d’« égalité », même pour Babeuf et la Conjuration des Égaux, n’a jamais eu pour but de niveler les classes sociales, que ce soit par le haut ou par le bas.


          • Xenozoid Xenozoid 18 juillet 2023 17:28

            @Grincheux

            ...non pas la propriété ni les ressources...

             quand je dénonce la propriété privée et son accumulation(moyen de production) , je suis un fou


          • Xenozoid Xenozoid 18 juillet 2023 17:29

            @Xenozoid
            \
            moi je suis pour la propriété privée pour tous, à la naissance


          • titi titi 18 juillet 2023 19:16

            @Adèle Coupechoux

            "qui annihile toute moralité

            "

            La moralité ?
            Laquelle ?
            Celle du Pape ? Des Mollahs ? La votre ?

            Qui décide de ce qui est bien ou mal ?
            En république c’est la Loi. Pas la moralité.


          • Lynwec 18 juillet 2023 20:13

            @titi

            La loi humaine est inférieure à la loi divine, présente en chacun de nous par la (bonne ou mauvaise) conscience . La moralité, c’est la conscience que l’on a naturellement d’agir de manière saine ou vile, ceux qui se mettent au rang de l’animal, que ce soit volontairement ou par conséquence d’une éducation ou d’un embrigadement (jeunesses hitlériennes...enfants soldats d’Afrique...) rejettent cette impression innée et toute limitation morale qui briderait leur « bon plaisir »...

            S’il vous faut une preuve, recourons ensemble à l’inévitable point Godwin (qui pour une fois se justifie) :
            https://museeholocauste.ca/app/uploads/2019/03/lois_antijuives_chrono.pdf
            https://www.herodote.net/15_septembre_1935-evenement-19350915.php
            Auriez-vous validé moralement les lois de Nuremberg 1935 ? Ce sont pourtant des lois, aussi « légales » que celles de la république !


          • Brutus Grincheux 18 juillet 2023 20:57

            @Xenozoid

            alors, je suis fou aussi


          • C'est Nabum C’est Nabum 18 juillet 2023 20:57

            @titi

            La Loi pour le bien et le mal ...
            Quand on voit qui l’a conçoit et comment, il y a de quoi rire


          • Xenozoid Xenozoid 18 juillet 2023 21:01

            @Grincheux
            alors, je suis fou aussi

            alors imagine celui qui dit le contraire


          • Adèle Coupechoux 19 juillet 2023 07:01

            @titi

            La moralité de ceux qui nous l’impose sans se l’appliquer à eux.
            Faites ce que je dis pas ce que je fais.
            Dans cette république, il n’y a de lois que pour renforcer les privilèges de ceux qui les votent. 
            Je ne vais pas relister les exemples que nous avons au quotidien.


          • Adèle Coupechoux 19 juillet 2023 07:01

            @Adèle Coupechoux

            La moralité de ceux qui nous l’imposent sans se l’appliquer à eux.


          • charlyposte charlyposte 19 juillet 2023 11:02

            @Adèle Coupechoux
            Pour accéder à la gamelle c’est simple...il faut faire de la politique politichienne franco-Française et hop....plus aucuns soucis via la moindre fin de mois à condition d’endormir la plèbe dans les règles de l’art....comme on dit smiley


          • charlyposte charlyposte 19 juillet 2023 11:19

            @titi
            La loi contre qui ?


          • LeMerou 19 juillet 2023 06:34

            @ C’est Nabum

            Bonjour, 

            « L’égalité n’a pas survécu aux quelques jours d’euphorie qui ont suivi la nuit du quatre août 1789 ».

             En fait rien à changé, le pouvoir à simplement changé de catégorie sociale, 234 ans plus tard c’est toujours pareil, mais plus subtil. 234 ans « qu’ils » s’attachent à nous faire croire qu’il y a eu une fantastique libération du peuple. Que c’était beau ces grandes déclarations tonitruantes libératrices du joug asservisseur. Pour certains n’ayant pas survécus, il y avait de la conviction.

            Bref l Bourgeoisie et la partie aisée du tiers état ayant abattu au nom du peuple inculte et pour son bien la Monarchie et le Culte ainsi que tout ce qui allait avec. S’octroyant insidieusement le pouvoir ensuite.

            « Gardons nous de réécrire l’histoire ! » à dit quelqu’un !


            Certes le gueux, l’humble est progressivement passé de rien à peu et tout l’art est de lui faire croire que ce peu est beaucoup et que son sort est enviable vis à vis d’autres. 

            Ce qui se passe aujourd’hui, pourrait être aisément transposable au 18ème, il y a eu des progrès toutefois, le nier serait hérétique, pardon complotiste..... Le peuple étouffait sous les impôts divers et variés hier, étouffant aujourd’hui pour son bien être solidaire par de faibles impôts mais par des taxes forts nombreuses, dont la justification réelle est délicate à formuler.


            • C'est Nabum C’est Nabum 19 juillet 2023 07:19

              @LeMerou

              Il faut avaler la couleuvre et ne rien dire ou bien réclamer le respect d’une devise proposée un peu à la va vite ?

              Allons jusqu’au bout de cette exigence

              Liberté, Égalité Fraternité


            • chantecler chantecler 19 juillet 2023 09:41

              Salut,

              Je viens de regarder une vidéo bigrement intéressante sur l’état des urgences et de la médecine ( en Seine St Denis , de fait ça concerne l’ensemble du pays)

              https://www.youtube.com/watch?v=vEIR9aympug


              • C'est Nabum C’est Nabum 19 juillet 2023 10:02

                @chantecler

                Macron ou la faillite programmée d’une nation

                pendant ce temps son bilan

                Corruption

                Escroquerie

                Prévarication


              • charlyposte charlyposte 19 juillet 2023 10:49

                @C’est Nabum
                Un mec très étrange qui se veut moderne en dormant avec un vieux pot dans lequel on fait parait t’il la meilleure cuisine ! hum smiley


              • troletbuse troletbuse 19 juillet 2023 10:53

                @charlyposte
                Pour moi, c’est une vieille cuillère qui fait sa mayonnaise dans un « jeune pot » smiley


              • charlyposte charlyposte 19 juillet 2023 11:12

                @troletbuse
                Il est évident que MAC Macron ne peut pas être un type normal avec un tel pot ... QUESTION : la fin du pot sera t’il la fin ou le début d’un autre individu ???


              • C'est Nabum C’est Nabum 19 juillet 2023 13:14

                @charlyposte

                Très culotté son vieux pot


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 juillet 2023 09:01

                @charlyposte (etc..)
                les responsables de cette situation ce n’est pas Macron et sa folie furieuse
                mais bien ceux qui ont votés pour lui..
                Car la 1ere fois en 2017 ils avaient l’excuse de dire je ne savais pas
                Plus en 2022


              • C'est Nabum C’est Nabum 20 juillet 2023 13:04

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                Alors je n’y suis pour rien
                Ouf



                • C'est Nabum C’est Nabum 19 juillet 2023 10:35

                  @troletbuse

                  Merci


                • charlyposte charlyposte 19 juillet 2023 10:52

                  C’est pour quand les jets privés obligatoire !!!??? smiley


                  • troletbuse troletbuse 19 juillet 2023 11:04

                    @charlyposte
                    Pour Tarlouzette, il aime les jets de Jean-Mimi  smiley


                  • charlyposte charlyposte 19 juillet 2023 11:16

                    @troletbuse
                    Vivement un vaccin contre les jets intempestifs smiley


                  • charlyposte charlyposte 19 juillet 2023 11:29

                    JEAN BRICHEL TROGNEUX me souffle à l’oreille que dans sa prochaine vie elle ou il veut être un panda aux yeux bleus avec des taches arc en ciel plein le poil !!! hum smiley


                    • C'est Nabum C’est Nabum 19 juillet 2023 13:15

                      @charlyposte

                      Elle sera simplement pousse de bambou


                    • juluch juluch 21 juillet 2023 12:35

                      Histoire de pognon.....toujours !! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité