• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Violences urbaines : à quoi s’attendre pour la fête nationale (...)

Violences urbaines : à quoi s’attendre pour la fête nationale ?

« En 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme le droit inaliénable à la sûreté, qui protège le citoyen de l’arbitraire de l’État, et l’immunise contre les arrestations ou les emprisonnement arbitraires. En 2015, la sécurité, son glissement sémantique, c’est précisément l’inverse. Et c'est inquiétant. » (Olivier Tesquet, le 19 novembre 2015 dans "Télérama").

Il y a comme un curieux croisement de destins : le 1er juillet 2023, Nahel Merzouk a été enterré dans un cimetière du Mont Valérien. Sur un autre versant, quelques jours auparavant, on commémorait le quatre-vingt-troisième anniversaire de l'appel du 18 juin. En outre, à Nanterre, il a été tué place Nelson-Mandela, l'apôtre de la non-violence et de la réconciliation. Là encore, une étrange coïncidence. Mon titre relève d'une question à madame soleil. Ne l'étant pas, je suis bien en peine d'y répondre (rendez-vous à ce moment-là). En revanche, je souhaite revenir sur ce qu'on a appelé les émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk. Des scènes de guerre civile. De courte durée mais de forte intensité.

Ces émeutes se sont déroulées du 27 juin au 5 juillet 2023 et selon le ministère de l'intérieur, le bilan est hélas de deux personnes mortes (à Cayenne le 29 juin et à Marseille le 1er juillet) et une personne plongée dans le coma (dans une commune de Meurthe-et-Moselle). 723 membres des forces de l'ordre ont été blessés au cours de cette période. Cette violence urbaine a été d'une très haute intensité pendant ces plusieurs jours : 1 092 bâtiments ont été dégradés, incendiés, vandalisés, principalement des établissements scolaires, des bibliothèques, des mairies, des commissariats, etc. ; 5 964 véhicules ont été incendiés parmi lesquels des dizaines de bus. L'ensemble des dégradations monterait, d'après les assureurs, à un coût d'environ 650 millions d'euros, sans compter les manque-à-gagner des nombreux commerçants vandalisés.

Pillages et vandalismes. Force doit rester à la loi : 3 651 personnes parmi les émeutiers ont été interpellées et 3 625 placées en garde-à-vue, et 380 peines de prison avec mandat de dépôt ont été prononcées en comparution immédiate. Cela a donné une très mauvaise image internationale à la veille de la saison touristique : ce ne sont plus les gilets jaunes, ni le covid-19, ni les manifestations et grèves contre la réforme des retraites, mais des émeutiers de banlieue.

C'est un énorme gâchis. Gâchis humain (des vies humaines ont été détruites et leur entourage traumatisé à vie), gâchis matériel massif surtout pour les municipalités qui sont les collectivités les plus touchées, leurs investissements à venir vont être retardés voire annulés pour reconstruire, réparer ou réhabiliter en particulier les écoles dont ce sera l'urgence (rentrée scolaire dans un mois et demi). Et une étape nouvelle franchie dans la violence avec l'attaque à la voiture-bêlier en feu contre le domicile de Vincent Jeanbrun, maire LR de L'Haÿ-les-Roses, et l'agression contre sa femme et ses deux enfants en bas âge.

À l'origine, la mort de Nahel. Jeune (lycéen) de 17 ans roulant sans permis (forcément à cet âge) une voiture luxueuse (en location) comme un chauffard et une interpellation qui s'est tellement mal passée qu'un des deux policiers a tiré à bout portant. C'est un fait-divers, malheureusement assez fréquent : en 2022, 13 personnes sont mortes ainsi en raison d'un refus d'obtempérer, mais il faut replacer dans le contexte d'environ 26 000 refus d'obtempérer par an, ce qui est énorme (et en légère augmentation).

Nahel a fait le chauffard, il n'était pas un ange, mais rien ne justifie qu'il fût tué. Hélas, les passions françaises se sont transformées en concours morbide qui peut se concentrer sur des cagnottes, l'une en faveur du policier qui, en cinq jours, a recueilli 1,6 million d'euros, et l'autre, en faveur de la famille de Nahel, qui a recueilli (au moins) 400 000 euros. Choisis ta cagnotte !? Écœurant.

Le gouvernement, craignant ce qui s'est passé par la suite (les émeutes de novembre 2005 sont dans toutes les mémoires), a fait preuve d'une extrême prudence : regrettant la mort de Nahel, exprimant que la vidéo était accablante mais laissant la justice suivre son cours. Il s'est bien gardé de répandre de l'huile sur le feu ou d'instrumentaliser les événements. Il a résisté aussi à la forte tentation de décréter l'état d'urgence comme le demandaient leurs oppositions de droite et d'extrême droite, et il a eu raison car le calme est finalement revenu au bout de quelques jours grâce au déploiement massif des forces de l'ordre dans tout le pays.

En ce qui concerne le policier qui a tué Nahel, il a été placé en garde-à-vue pendant deux jours avant d'être écroué et maintenu en prison. C'est une décision de justice très rare et sévère dans une telle situation, mais l'existence d'une vidéo était là pour contredire la première version officielle des policiers.

C'est à partir de là que les excès de réactions peuvent avoir lieu. Le premier est le mensonge des deux policiers qui ont pu être découverts seulement à partir de plusieurs vidéos. Il est clair que les scènes d'interpellation devraient être filmées si on veut avoir une vision exacte des faits (de part et d'autre). En tout cas, de plus en plus de témoins oculaires peuvent aujourd'hui filmer la réalité, ce qui rend les arrangements avec la vérité de plus en plus hasardeux.

On peut aussi disserter sur la victime (car Nahel est bien une victime, appelons un chat un chat), alors que certaines officines voudraient la transformer en coupable. Son casier judiciaire, par exemple, était vierge, contrairement à ce qui s'est dit initialement.

L'autre excès, c'est de généraliser ce fait-divers en disant que la police tue, que la police est raciste. Sur le racisme, il n'est pas (encore) établi (à ma connaissance) que le policier qui a tiré l'ait fait par racisme (probablement plus par peur, manque de contrôle et incompétence). Mais même s'il avait tiré par racisme (ce qui reste à démontrer), il n'aurait aucune raison d'être représentatif de toute la police. Lorsqu'on dit que la police tue ou que la police est raciste, on laisse entendre que ce sont ainsi tous les policiers, voire qu'ils ont reçu des ordres pour tuer, ce qui n'est pas le cas. En disant que la police tue et qu'elle est raciste, on est soi-même coupable de racisme anti-police. La généralisation est raciste en elle-même.

Mounia Merzouk, la mère de Nahel, a ainsi insisté sur cette différence essentielle lors de la marche blanche qu'elle a organisée à Nanterre le 29 juin 2023 et qui a réuni 6 200 personnes : « Je n’en veux pas à la police, j’en veux à une personne : celui qui a enlevé la vie de mon fils. ».

_yartiNahelC03

Dès le soir du 27 juin 2023, des violences urbaines ont eu lieu, et la situation s'est généralisée partout en France les jours d'après. On mettra plusieurs années à analyser précisément tous les faits et peut-être à y déceler quelques leçons, explications, réflexions. Rien ne justifie la violence, pas même la violence d'origine. Rien, aucune colère, aucune révolte, aucune idéologie.

Pendant ce quelques jours, le peuple français a plongé dans une sorte de sidération, dans une situation de guerre civile bien plus grave que les émeutes de 2005. La mort de Nahel n'était alors plus qu'un alibi à la violence, mais pas une violence gratuite, à du pillage de commerces de luxe, à du vandalisme, etc. Au contraire de 2005, certains quartiers ou certaines communes plutôt agréables à vivre ont été touchés.

Ce qui a été observé parfois, et il faudra le confirmer, c'est que, d'une part, ce n'étaient pas les quartiers de non-droit dirigés par les dealers qui ont été à feu et à sang (au contraire, pour poursuivre leur business, ces caïds ont réussi à maintenir un certain ordre, ce qui fait peur par ailleurs), et d'autre part, c'étaient des personnes extrêmement jeunes qui étaient les émeutiers, des adolescents de 13 à 18 ans, des personnes qui ne connaissaient pas la vie, ses rudesses, ses rugosités, et même les discriminations dans les milieux professionnels. Leurs vols en même temps que leurs saccages apportaient même une note de naïveté, dans leur transgression, comme si le pot de confiture était irrésistible. La plupart ont d'ailleurs été interpellés.

Autre faux débat, l'immigration ou même la venue d'étrangers. Si on peut légitimement penser que les auteurs de ces exactions sont d'origine nord-africaine, ils sont avant tout de nationalité française, parfois de la deuxième ou troisième génération, et il est illusoire de mettre (à ce sujet) le débat de l'immigration. Car le "problème" (sociologique), c'est : que fait-on avec cette catégorie (à préciser) de la population... française ? Certains, profondément d'extrême droite, voudraient ainsi lui retirer la nationalité française. Mais qui sont-ils pour dire ceux qui doivent rester Français et ceux qui ne doivent plus le rester ? Doit-on ôter la nationalité française à tous les délinquants ? (auquel cas, la France, nation à délinquance zéro !).

Il est clair que le gouvernement, à l'instar de la société, manque d'imagination pour affronter cette nouvelle réalité. Prévoir des assouplissements fiscaux et sociaux pour les commerçants vandalisés est intéressant mais n'apporte aucune réponse pour prévenir à l'avenir ce genre d'émeutes. Il ne faut pas s'attendre à des miracles : la question est nationale, celle de savoir où l'on règle le curseur liberté/sécurité. C'est un débat très ancien qui existait déjà au début des années 1970 (à l'époque de Raymond Marcellin à l'Intérieur), et si ce curseur a bougé dans tous les sens avec les différentes alternances, depuis une vingtaine d'années, malgré les changements de majorité, ce curseur s'est toujours déplacé vers plus de sécurité (parfois au détriment de la liberté).

Aujourd'hui, les moyens technologiques modernes sont tels qu'on pourrait facilement éteindre toutes sources d'émeute. Par exemple, ce qu'a évoqué à voix très basse le gouvernement, l'arrêt des réseaux sociaux pendant la durée des émeutes. Mais on peut aller beaucoup plus loin dans la vidéosurveillance par caméras portées par des drones, par flicage généralisé (quand il n'est pas déjà installé). Dans le monde, il y a déjà quelques États qui déploient tous les moyens de contrôle des faits et gestes de la population. C'est un véritable choix de société qu'il serait pertinent de mettre au référendum.

Qu'on ne me réponde pas : je n'ai rien à me reprocher, donc, cela ne me gêne pas qu'on me surveille, car lorsqu'un État commence comme ça, il continue ensuite à modifier ce qu'il faut faire et ne pas faire et le geste qui n'était pas à reprocher devient illégal.

L'insécurité est probablement la condition de nos libertés, même si, paradoxalement, on n'est jamais plus libre qu'en pleine sécurité. Prenons l'exemple de la conduite automobile. La liberté de circulation entraîne aujourd'hui environ 3 400 morts par an sur les routes. C'est beaucoup, mais beaucoup moins qu'en 1972 où c'était 18 000 morts sur les routes avec beaucoup moins de routes et beaucoup moins de circulation. La différence, c'est que la liberté a été restreinte : on doit mettre la ceinture, on doit mieux respecter la vitesse (car les radars automatiques mettent aux oubliettes l'impunité d'antan), on doit faire un contrôle technique du véhicule régulièrement, etc. Moins de liberté, plus de sécurité, et à la fin, des dizaines de milliers de vies humaines sauvées. Si on veut aller jusqu'au bout du curseur, on interdit la circulation automobile (limitation de vitesse à zéro kilomètre par heure !), et là, sécurité totale, on réduit à zéro la mortalité routière, bravo. Pourtant, ce n'est pas acceptable. Il y a un juste équilibre dans le dosage de sécurité et de liberté pour permettre encore de circuler librement sans être obligé de prendre des transports en commun bondés, jamais à l'heure et desservant mal certains lieux de la République.

Dans une émission de débats à la télévision (dont j'ai oublié les circonstances), un intervenant, content de lui, constatait qu'il pouvait laisser ses enfants se promener seuls dans les rues d'une ville d'un pays comme la Corée du Nord, car les rues sont très sûres. Et que donc, paradoxalement, on pouvait être plus libre dans un pays dictatorial que dans un pays comme la France où l'on n'ose plus s'aventurer seul dans certains quartiers. C'est une bonne observation, mais que faut-il en conclure ? Réduire nos libertés ou accepter un seuil minimal d'insécurité ? Je n'ai pas la réponse satisfaisante, mais il faut bien poser la question avant de parler sans arrêt d'insécurité : la liberté ne peut se comprendre qu'avec la responsabilité, et l'irresponsabilité engendre l'insécurité.

Nous sommes déjà filmés dans le métro, sur les autoroutes, dans les rues, dans les centres commerciaux, etc., espionnés dans nos communications par emails, par réseaux sociaux, par navigation sur Internet, par téléphone, géolocalisés par conduite automobile, par téléphone encore, par paiement de carte bancaire, etc. Voulons-nous encore plus de surveillance ? Jusqu'à quel seuil ? Et arriverons-nous ainsi à supprimer totalement l'insécurité ? Ce sont ces questions qu'il faut se poser avant de s'en prendre à des boucs émissaires.

La classe politique dans son ensemble a répondu à cela depuis des décennies en disant que la sécurité, c'était la première des libertés (slogan de Jean-Marie Le Pen dans les années 1990), confondant sécurité et sûreté dans les textes fondateurs des révolutionnaires. On peut prendre deux exemples dans deux univers politiques différents.

Alain Peyrefitte, Ministre gaulliste de la Justice, le 11 juin 1980, dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale, pour défendre le projet de loi Sécurité et Liberté (loi n°81-82 du 2 février 1981 renforçant la sécurité et protégeant la liberté des personnes) : « Nous assistons, depuis la fin des années 1960, à une montée préoccupante de la violence. La criminalité violente a doublé ou triplé en dix ans. Par exemple, il y a eu, l'an dernier, deux fois plus de cambriolages de lieux d'habitation qu'il y a dix ans, trois fois plus d'attaques contre des personnes, quatre fois plus de vols à l'arraché, comme les vols de sacs à mains, quatre fois plus de destructions de biens privés, cinq fois plus de voles à main armée. (…) On a souvent opposé, au cours des dernières semaines, ces deux notions de sécurité et de liberté. Certains feignent de penser que tout renforcement de la sécurité se fait aux dépens de la liberté, et qu'en revanche, il faut se résoudre à payer toute extension des libertés individuelles par une croissance de l'insécurité. Dieu merci, il n'en est rien ! Le gouvernement ne vous propose pas de résoudre la quadrature du cercle. Liberté et sécurité sont solidaires : voilà le vrai. La sécurité est la première des libertés ; inversement, il n'y a pas de liberté sans une sécurité qui garantisse qu'on pourra en jouir, à commencer par la liberté de rester en vie, la liberté de garder son intégrité physique, la liberté d'aller et de venir. Il n'y a aucune contradiction à vouloir renforcer à la fois la sécurité et la liberté. La sécurité sans la liberté, c'est l'oppression ; la liberté sans la sécurité, c'est la jungle ! Telle est la conviction sur laquelle se fonde le projet de loi. Dans sa partie pénale, il étend la sécurité et garantit donc plus profondément la liberté. ».

Lionel Jospin, Premier Ministre socialiste, le 25 octobre 1997 à Villepinte : « Il n'y a pas de choix entre la liberté et la sécurité. Il n'y a pas de liberté possible sans la sécurité. Un État démocratique ne pourrait accepter que les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité soient attentatoires aux libertés. ».

Avec tous les moyens technologiques actuels, les propos d'Alain Peyrefitte sont évidemment dépassés (et on notera qu'on disait déjà la même chose qu'aujourd'hui sur la montée de l'insécurité) et il est difficile de dire que la liberté est protégée si nous entrons dans une société d'ultrasurveillance et d'algorithmes. Mais cela devrait être au peuple de décider...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (09 juillet 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Violences urbaines : à quoi s'attendre pour la fête nationale ?
Soutien total à Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses.
Nahel n'était pas un ange : et alors ?
Mort de Nahel : la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et l'huile sur le feu...
Nanterre : le refus d'obtempérer ne vaut pas la peine de mort.
Agression à Bordeaux : attention, un train de violence peut en cacher un autre...
Violence contre une prof et vidéo dans les réseaux sociaux.
Alisha, victime d’un engrenage infernal.
À propos de la tragique disparition de Karine Esquivillon...
La Méditerranée, mère de désolation et cimetière de nos valeurs ?
Émotion, compassion et soutien aux victimes du criminel d'Annecy.
La sécurité des personnes face aux dangers.
Meurtre de Lola.
7 pistes de réflexion sur la peine de mort.
Alexandra Richard, coupable ou victime ?
Jacqueline Sauvage.
Éric de Montgolfier.

_yartiNahelB01


Moyenne des avis sur cet article :  1.48/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • Joséphine Joséphine 13 juillet 2023 10:54

    Nous ne voulons pas des chars, nous ne voulons pas plus de prisons, nous ne voulons pas plus de caméras de surveillance, ni plus de gardiens pour les églises,, les écoles ou les hôpitaux. Nous ne voulons pas sécuriser l’enfer. Nous voulons le retour à la civilisation


    • berry 13 juillet 2023 12:35

      @Joséphine
      Il faut voir la mine gourmande de Moussa Darmanin quand il nous propose des caméras de surveillance, ou celle de Christian Estrosi quand il nous parle de la reconnaissance faciale, pour se dire que le chaos actuel est finalement bien utile à leur agenda de surveillance généralisée de la population.

      Il suffirait pourtant de peu de choses pour améliorer la situation, quelques caméras de surveillance mais bien placées, dans les bureaux de L’Elysée, au ministère de l’intérieur, à la Maison Blanche, à la CIA et au MI6. Bizarrement, c’est les seuls endroits où il n’y en a pas.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 juillet 2023 21:54

      @Joséphine
      Vous avez voté macron pour éviter le chaos, vous avez eu macron ET le chaos


    • pierre 13 juillet 2023 11:08

      On comptera les bouses après la foire, Maudi sera t’il un catalyseur ou un neutralisateur....


      • Fergus Fergus 13 juillet 2023 13:01

        Bonjour, pierre

        Modi ne jouera pas le moindre rôle : l’écrasante majorité des fauteurs de troubles potentiels ne le connaissent même pas !


      • Lonzine 13 juillet 2023 16:47

        @Fergus
        Modi est très connu dans la sphère musulmane puisqu’il les combat.


      • pallas 13 juillet 2023 11:14

        Bonjour,

        Si vous vouliez une perpétué de l’histoire il aurait fallu faire d’une part faire des enfants et ne pas faire dans l’immigration comme supplétif.

        Dorénavant il est trop tard, il n’existe plus de français parmi les 0 à 10 ans.

        Manifestement l’idéologie nazie du multiculturalisme crée en 1920 est un échec.

        La france est morte, simplement car il n’y à plus de français

        Intéressant

        Salut


        • Joséphine Joséphine 13 juillet 2023 11:22

          @pallas

          Le Japon n’a pas fait d’enfant mais pratique une immigration Zéro. Le Japon se porte bien mieux que nous. L’argument démographique ne tient donc pas la route. 


        • pallas 13 juillet 2023 11:32

          @Joséphine

          Bonjour,

          Au Japon, la population est d’un peut moins de 120 millions d’habitants sur un territoire ayant une superficie de 60% de la france.
          Son ethnie est homogene et il n’y a pas d’immigration

          La comparaison ne tiens pas effectivement et vous avez raison

          Salut


        • Lynwec 13 juillet 2023 12:04

          @Joséphine

          Jamais ne sont posées les bonnes questions .

          Qui a fait la promotion de l’avortement ?
          Qui a fait la promotion de l’immigration de masse hors contrôle ?
          Qui a organisé la désintégration de l’esprit de famille et de la simple moralité en France ?
          Qui a organisé le chaos depuis cinquante ans ?

          Venir nous dire après cette promotion de l’avortement que les Français sont responsables de la dénatalité ce qui a « obligé » à favoriser l’immigration est digne du Guiness de la mauvaise foi...

          Remontons à mai 68 et cherchons mieux, nous trouverons les réponses...


        • Joséphine Joséphine 13 juillet 2023 12:13

          @Lynwec

          Oulàlà Lynwec faites attention, parce que toutes vos questions qui commencent par le pronom interrogatif QUI sont passibles de condamnation. 

          C’est ainsi que les choses se passent dans un pays frappé de folie procédurière. 

          Salut à notre camarade Cassandre Fristot 


        • pallas 13 juillet 2023 12:42

          @Lynwec

          Bonjour,

          Juste avant l’immigration massive, il y eu des violeurs et pédophiles de masse.

          Juste pour rappel.

          Rien a été fait contre eux, voir complicité du pouvoir et de la magistrature

          Karl Zero, ancien animateur en fait son cheval de bataille depuis longtemps.

          Un peuple qui ce voue à ce genres de crimes est voué à mourrir.

          La france, allemagne, belgique, sont des nations de pédophiles.

          Salut


        • Fergus Fergus 13 juillet 2023 13:05

          Bonjour, Joséphine

          Vous faites erreur, le Japon a commencé à entrer dans une période de déclin économique que les graves problèmes démographiques qui sont amorcés ne vont pas manquer de fortement aggraver dans l’avenir.
          Au point que, même dans ce pays culturellement si fermé aux étrangers (je ne parle pas des touristes), des voix commencent à se faire entendre pour changer les mentalités relativement à l’immigration.


        • Lynwec 13 juillet 2023 13:20

          @pallas

          « Juste avant l’immigration massive, il y eu des violeurs et pédophiles de masse. »

          De masse, non, de réseaux, protégés et impunis, oui, oh que oui ...
          Un pays où un soixante-huitard peut déclarer publiquement à la télévision qu’il aime quand une petite fille touche sa braguette sans qu’il y ait le moindre scandale ou poursuite est effectivement sur une très mauvaise pente ...


        • pallas 13 juillet 2023 13:28

          @Lynwec

          Ho que si c’était de masse.

          Le fameux pédophile grélé, etait un ancien de la gendarmerie, puis avant de ce suicider était dans un conseil municipal.

          Hé oui, je connais toutes vos petites histoires mis au placard.

          Un peuple de pédophile, voir l’affaire à l’ile de Jersey des enfants violé en masse (merci à Karl Zéro pour cette enquête)

          Tous vos petits secrets je les connais.

          Si moi je le sais, alors tous les autres le savent aussi.

          Je serai parent je ne mettrai pas un de mes enfants en colonies de vacance !!.
          Chose qui est déjà le cas

          Le français est un etre d’une sexualité réellement digne du démon

          Salut


        • Joséphine Joséphine 13 juillet 2023 14:17

          @Fergus

          L’économie ne fait pas tout. Beaucoup de nos gouvernements successifs en France ont misé sur le « tout économique » et qu’est ce que ça a donné ? On ne peut pas gouverner un pays en laissant de côté le facteur culturel et civilisationnel. Le Japon s’en sortira justement parce qu’il a beaucoup misé sur ces facteurs que sont la civilisation et la culture.

          En France vous avez un président qui vous dit que vous n’aviez pas de cuture, pas d’Histoire et pas de passé. Il est impensable que l’empereur du Japon Naruhito dise une chose pareille à son peuple. 

          L’économie ne fait pas tout (bis repetita). On a déversé des dizaines de milliards de subventions aux banlieues , pour quel résultat ? Aucun ! L’économie ne peut pas tout, je le pense très sincèrement. Nous sommes dans un processus de décivilisation. Le Japon n’est pas du tout dans ce processus là. 


        • mmbbb 13 juillet 2023 14:30

          @Fergus  Les pays tres performants tels le japon et l Allemagne n ont pas su tracer des politiques natalistes claires .
          L Allemagne sera dans un cercueil en or.

          Ce pays a aussi des problemes

          la Suede s etant ouvert a une immigration extra européenne a eu aussi de serieux problemes Des émeutes violentes ont eu lieu dans les banlieues , Le ministre en poste voulait déployer l armee ,

          Quant à nous, honnête oblige , la droite a aussi sa responsabilité et doit l endosser .

          Pompidou avait applique le bon principe évoqué par Malthus , plus la main d eouvre est abondante , plus la pression à la baisse sur les salaires est possible . C est en ce sens que les libéraux pourfendent Malthus ,

          Sous la pression du patronat il a fait rentrer des immigrés et beaucoup , et des empires tel que BTP Bouygues se sont crées .

          Giscard a continue avec le regroupement familial et la dynamique de la croissance demographique exogène a ete largement amorcee .


          Voir les travaux de Mme Michele Triballat démographe .

          Etonnement , Mitterand qui est pas cite par la gauche actuelle et dont Melenchon soutint sa candidature, a ete de l un a émettre que le seuil d assimilation avait ete depasse ,

          Il se proposait de renvoyer les clandestins ,

          Aujourd’ hui, l Europe préfère tabler sur une immigration de masse au lieu de développer une politique nataliste européenne ,

          Le conseil de Europe en avançant le droit intangible de la liberté individuelle , a ete le chantre de la femme voilée ,Une aubaine pour les radicaux , Affaire relatée par la presse ou l annonce publicitaire avait ete payée par l Europe .


          Bis repetita , le résultat actuel ne sont que les conséquences des politiques d hier , politiques appliquées suivant la logique du « courtermisme « à l instar d autres volets économiques ,

          In fine une politique nataliste incohérente tant au niveau national qu au niveau europeen en choisissant une immigration de masse , Nous avons donc ce résultat , Pas de jérémiade , Notre territoire se liabanise c est l evidence .




        • tashrin 13 juillet 2023 15:27

          @Lynwec
          C’est quand meme pas l’avortement qui est à l’origine de la baisse de fécondité ?
          Ca vous parait tellement improbable que la vie de parent soit pas considérée comme une panacée par certains ? Que c’est extremement cher ? Que le monde autour donne pas envie ? Voire entrainerait une certaine culpabilité de mettre au monde un enfant dans un tel bordel ? 
          Pour le reste je suis d’accord


        • Lynwec 13 juillet 2023 16:17

          @pallas

          D’abord, ce ne sont ni « nos » petites histoires, ni « nos » petits secrets, ce sont les histoires et les secrets des salauds couverts par des réseaux remontant jusqu’aux cercles du pouvoir, ce qui explique les mauvaises performances de la justice sur ce terrain, et parfois dénoncés avec de sérieux risques pour les lanceurs d’alerte .

          Votre pratique de l’amalgame est contre-productive, mais je ne vais pas perdre mon temps à vous expliquer en quoi...

          Déjà que le Français s’est vu globalement habiller de l’étiquette bien pratique du raciste, ajoutons-lui celle du pédocriminel, tant qu’à faire, ça excusera d’autant mieux les « pauvres enfants » qui tabassent des octogénaires ...


        • Lynwec 13 juillet 2023 16:31

          @tashrin

          Pour vous répondre, deux liens dont j’extrairai quelques données

          https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381380#tableau-figure1

          https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/avortements-contraception/avortements/

          Année 2018 naissances viables : 758 590
           avortements (IVG médicales) : 209 522
          2018 toujours : 29,1 IVG pour 100 naissances...(colonne 4)

          J’ai pris 2018 pour exemple en raison des données complètes pour cette année . Vous pouvez faire le même travail sur d’autres années aux statistiques définitives...

          Ceci ne contredit pas le fait que les gens n’aient pas forcément envie d’être parents, mais ça explique bien que tout a été fait pour produire ce phénomène de dénatalité .
          Quand aux personnes responsables du « bordel », voir qui était en charge depuis 1968...


        • Lynwec 13 juillet 2023 20:14

          @Lynwec

          Lucky Luke n’aime pas les statistiques, c’est barbant, les statistiques . Dire qu’il lui suffirait de ne pas venir sur le site, vu qu’il ne fait que cliquer sans commenter, ce serait plus reposant encore...


        • Christophe 13 juillet 2023 20:40

          @Joséphine

          L’économie ne fait pas tout.

          Pour vous peut-être et je partage votre opinion sur ce point. MAis de quelle économie parlez-vous ?

          L’économie classique tenait compte de l’évolution des sciences humaines, mais depuis les Chicago Boys et le néo-classicisme en économie, l’économie fait tout, occultant les sciences telles que la sociologie ou plus largement l’anthropologie, la psychologie, les neurosciences, ... 


          Il suffit de se rendre compte que lors de la remise du prix Nobel en sciences humaines en 2004, les neuroscientifiques ont appelé à une rupture avec l’homo-economicus, l’hypothèse principale de l’économie classique et néo-classique, dont la caractéristiques principale selon les économistes réside dans l’appât du gain (en résumé). Comme le disent les neuroscientifiques, cela correspond à un comportement de reptilien, pas d’un humain. Mais il semble que nos politiques aient très bien compris la remarque et prône pour une culture et connaissance de reptiliens. smiley


        • titi titi 13 juillet 2023 21:49

          @pallas
          Si la France, la Belgique, l’Allemagne sont des pays de pédophiles, c’est avant tout parce que ce sont des pays qui ont criminalisé la chose.

          Ce n’est pas le cas de certains pays d’Afrique où la tradition impose, au contraire, un dépucelage vers 9-10 ans (les « hyènes »)
          Ce n’est pas le cas dans certains pays musulmans où un mariage peut être contracté et consommé avec des filles de 9 ans (en référence à Aïcha)

          Mais ce n’est pas pédophile...


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 juillet 2023 21:59

          @Fergus
          "Au point que, même dans ce pays culturellement si fermé aux étrangers (je ne parle pas des touristes), des voix commencent à se faire entendre pour changer les mentalités relativement à l’immigration."
           
          Un ex collegue de ma femme y bosse tellement c’est fermé aux étrangers ...
          pff ... un racisme crasse, et le gus il se dis combattre la xénophobie...
          Depuis plus de 8 ans
          Ptdr


        • titi titi 15 juillet 2023 13:05

          @mmbbb

          "L Allemagne sera dans un cercueil en or.

          « 

          Rien n’est moins sûr.

          Les allemands reconnaissent très facilement la citoyenneté allemandes aux descendants des »allemands de la Volga".
          Il suffit de s’appeler Ivanov, et de pouvoir prouver (plus ou moins), avoir eu un Müller dans son ascendance même lointaine, pour redevenir Müller, et pouvoir s’installer et travailler en allemagne.

          La situation étant ce qu’elle est en Russie, que ce type de migration va s’intensifier.


        • Joséphine Joséphine 13 juillet 2023 11:23

          Macron ne fera pas de discours...Il en fera peut être un lors de la fête nationale en Algérie. 


          • charlyposte charlyposte 13 juillet 2023 14:36

            @Joséphine
            Il a un petit faible pour les trans...trans-frontalier !!! smiley


          • Yann Esteveny 13 juillet 2023 11:24

            Message à tous,

            En France, la fête nationale est le 15 août et non le 14 juillet qui est la commémoration de la première émeute sanguinaire de la République. De nouvelles violences urbaines ponctueront cette année encore l’évènement. Comme d’habitude, les médias aux ordres comme les services administratifs des préfectures feront le nécessaire pour minimiser cela et focaliseront l’attention d’une masse asservie sur une seule personne « Gardienne des Valeurs Sacrés de la République ». Face aux violences urbaines, quelques « intellectuels » des plateaux-télés seront dépêchés devant les caméras pour expliquer à la masse devant son écran qu’il faut renforcer la République pour remédier à ce problème.


            • Lynwec 13 juillet 2023 20:19

              @Yann Esteveny

              Dans un pays qui a vu passer les cent jours d’apaisement promis pour l’harmonie du peuple de France, on pourrait s’étonner qu’il faille mobiliser 130 000 policiers pour une « fête nationale »...
              Apaisés, les Français ? Dire une chose et faire le contraire, ça n’apaise que très rarement...On assimile plutôt ça à de la provocation...


            • berry 13 juillet 2023 11:43

              Les commerçants devraient sécuriser leurs boutiques avec SECTOR ALARM, c’est radical pour faire obstacle aux Robert et aux Philippe qui nous pourrissent la vie :

              https://www.youtube.com/watch?v=pxBiFCcCeX8

              Palme d’or 2023 du film de propagande.


              • berry 13 juillet 2023 12:13

                La pub Sector Alarm vue par une pépite africaine (avec un extrait de CNews pour faire plaisir à Octave Lebel) :
                https://www.tiktok.com/@culturedoree/video/7242047890133224730
                (faire copier/coller dans la barre d’adresse)

                L’envahisseuse nous fait du chantage au racisme et se fout ouvertement de notre gueule, avec un grand sourire :
                « Si t’es pas content, va te plaindre chez tes ancêtres. Maintenant on est là et on va vivre ensemble, c’est comme ça. »

                Avec les compliments des socialauds et de l’état profond.


              • pallas 13 juillet 2023 11:51

                Bonjour,

                La france est la Tours de Babel, pour cela il faut que l’immigration continu et que le processus aille à son terme.

                Peut etre qu’il y aura une Circé la Magicienne ?, vu qu’elle transforme tous les hommes en porc.

                Polanski, Palmade, Cantat, Foucault (etc etc etc) : sont ils des hommes ?, les fameux idéelogues virils Males à la française ?

                Salut


                • charlyposte charlyposte 13 juillet 2023 14:28

                  @pallas
                  J’ai trop hâte de voir les trans et similis sur le front Ukrainien via nos champions de la caméra pour ne surtout pas en rater une miette à émettre sans modération sur tous les sites d’infos digne de ce nom smiley


                • pallas 13 juillet 2023 14:47

                  @charlyposte

                  Bonjour,

                  En tant fan des Tranformers.

                  Voir Optimus Prime et Megatron dans le nouvelle animé devenu ami, limite homosexuel.

                  Je crois que l’on peut tout faire en terme de saccage.

                  Megatron ami avec Optimus Prime : on atteint un niveau de stupidité magistral.

                  De plus sexualisé des robots, qui ce revendiquent eux même comme arme de guerre.

                  Demain Cobra fera des bisou avec les G.I Joe.

                  L’occident est vraiment devenu du n’importe quoi

                  Salut

                  PS : on ne touche pas à mon Megatron et Optimus Prime

                   smiley

                • charlyposte charlyposte 13 juillet 2023 14:48

                  @pallas
                  Bien vu smiley


                • pallas 13 juillet 2023 15:19

                  @charlyposte

                  Bonjour,

                  Tant que le mal sera là, je serai toujours présents

                  Citation : Mumm-Ra, l’éternel vivant

                  Salut


                • Lynwec 13 juillet 2023 11:57

                  Rototo s’inquiète de possibles violences lors de la fête antinationale suite à la mort (médiatisée à qui mieux mieux) du « jeune » Nahel, et s’indigne du traitement réservé à « un élu » mais n’a aucunement à craindre de réactions violentes à celle du « vieux » Philippe, roué de coups par des courageux « jeunes »(dont l’identité est prudemment dissimulée, ce qui ne fut guère le cas pour le policier « coupable ») qui n’est qu’un Français parmi d’autres, ne bénéficiant d’aucune protection « organisée » .

                  https://www.bfmtv.com/grand-lille/septuagenaire-roue-de-coups-a-vieux-conde-l-homme-est-mort-des-suites-de-ses-blessures_AN-202307110453.html

                  Pas de violences en prévision de ce côté, sans doute une question de mentalités, voire de civilisation, mais aussi et surtout une question d’absence de récupération vu le peu de profits à en tirer (ce qui n’empêche pas les hypocrites réunis d’y aller de leur refrain standardisé sur l’exploitation par une extrême-droite fantasmée alors que la vraie gouverne déjà)...

                  Une fois n’est pas coutume, j’ai survolé en lecture diagonale l’entièreté de l’article, pour vérifier tout en m’attendant fort logiquement à ce que ce ne soit nulle part mentionné . Bingo...


                  • Lynwec 13 juillet 2023 12:05

                    @Lynwec

                    Rapide, Lucky Luke...


                  • Joséphine Joséphine 13 juillet 2023 12:15

                    @Lynwec

                    Je vais suivre ça de près sur Fdesouche et Twitter mais à mon humble avis il ne va rien se passer. Et après le gvt s’autocongratulera, comme d’habitude. 


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 juillet 2023 18:01

                    @Joséphine & Lynwec
                    Profitez de ce jour béni, tdc 1er va fermer sa grande gueule grace à la peur bleue que les ntm sortent à nouveau
                     
                    Ca c’est bon, ca meriterai presque d’en faire un nouveau 15 juillet en fete nationale pour marque l’évènement
                    drinng ...
                    Oui le Medef, vous dites quoi ? j’(endend mal ca grésille quoi ...
                    que si je propose cette idée alacon vpous appellez tdc one pour le faire changer d’avis.. bon sous la menace je cede ...j’oublie mon 15 juillet en plus tant qu’il la ferme c’est déja ca ... ah je passe sous un tunnel ne vous entend plus ... cloc


                  • Clocel Clocel 13 juillet 2023 12:24

                    Allez les gars, une petite tournante avec la république, ça ne se refuse pas !

                    On ne vous a pas fait venir pour rien, faut remplir le contrat !

                    Détruire un peuple qui s’était donné pour vocation d’élever le niveau de la condition humaine, pas moins.


                    • charlyposte charlyposte 13 juillet 2023 14:20

                      Mac Macron me souffle à l’oreille qu’il fera des gosses à outrance quand sa pédophile ne sera plus de ce monde !!! no comment smiley


                      • Octave Lebel Octave Lebel 13 juillet 2023 14:30

                        Comédies.

                         

                        Lionel Jospin « Il n’y a pas de choix entre la liberté et la sécurité. Il n’y a pas de liberté possible sans la sécurité »

                         

                        « Il n’y a aucune contradiction à vouloir renforcer à la fois la sécurité et la liberté. La sécurité sans la liberté, c’est l’oppression »

                         

                        JM Le Pen « la sécurité, c’était la première des libertés »

                         

                        Essayez donc un peu plus de démocratie responsable, incluant les citoyens, autrement que comme électeurs épisodiques et cibles permanentes des médias, et de justice sociale bien sûr, vous seriez surpris (plus au pouvoir mais surpris quand même).

                         


                        • charlyposte charlyposte 13 juillet 2023 14:42

                          @Octave Lebel
                          LOL smiley la démocratie citoyenne est un leurre qui occupe la plèbe entre deux apéros au comptoir et une bonne baise chez la voisine smiley


                        • Fergus Fergus 13 juillet 2023 17:38

                          Bonjour, Octave Lebel

                          Deux excellentes citations que beaucoup gagneraient à méditer.


                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 juillet 2023 17:52

                          @Fergus & Octave Lebel
                          IL suffis de chercher l’article 2 de 1789

                          Article 2

                          Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.

                          Il a oublié visiblement de lire l’article 5 maintes fois cite par votre seviteur lors de
                          ’« J’emmerderai les non vaccinés »
                          « les non vaccinés ne sont pas des citoyens » 

                           
                          Et la recemment en accusant sans passer par la justice le policier

                          Article 9

                          Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable, s’il est jugé indispensable de l’arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s’assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.

                          Puis il a oublié de lire l’article 12(GJs)

                          Article 12

                          La garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.

                           
                          Comprendra qui pourra ET méditera qui pourra


                        • Octave Lebel Octave Lebel 13 juillet 2023 18:43

                          @charlyposte

                          Ne vous inquiétez pas, pour la démocratie , on trouvera du monde, avec ou sans vous, en ayant le temps pour le reste smiley


                        • charlyposte charlyposte 13 juillet 2023 14:53

                          Il est ou celui qu’on appelle HENRI le sauveur d’Annecy ( LOL ) ainsi que son sac à dos ou à malices pour les initiés ! smiley


                          • tashrin 13 juillet 2023 15:29

                            Au début j’me suis dit tiens, Rakoto change de cheval ou s’est acheté des lunettes neuves... Pis non, en creux, il faut y lire une subtile promotion de la surveillance généralisée qui nous attend. Enfin subtile... 


                            • pallas 13 juillet 2023 16:07

                              Bonjour,

                              Monsieur l’auteur.

                              J’ai vu chez moi une jeune fille ayant des yeux d’un bleu violets de type cristal.

                              C’est parfait : son origine est une Caucasienne, plus loin et profond que les Tchétchènes.

                              Le Caucase semble caché encore plus de secret qu’on ne le pense 

                              Hé hé hé hé

                              Bien, 

                              Mon peuple ne mourra pas

                               smiley

                              Salut


                              • Samson Samson 13 juillet 2023 17:34

                                « C’est un fait-divers, malheureusement assez fréquent : en 2022, 13 personnes sont mortes ainsi en raison d’un refus d’obtempérer, mais il faut replacer dans le contexte d’environ 26 000 refus d’obtempérer par an, ce qui est énorme (et en légère augmentation). »

                                Comme la presse internationale ne manque pas de le souligner, et comme les citoyens de la République ne semblent pas en avoir pleine conscience, ce genre de faits divers entraînant mort d’homme sont certes légion aux U$A mais, de la même manière que pour son arsenal répressif (LBD, grenades de désencerclement, ...) et sa gestion du maintien de l’ordre en manifestation, la France et ses forces de l’ordre font en €urope figure d’exception tant par leur recours systématique à la confrontation que par leur brutalité (éborgnements, mutilations, nasses, ...).

                                Et ce n’est certes pas au policier ou gendarme de base qu’il faut jeter la pierre, quand tout cela relève depuis bien des années tant du laxisme généralisé de nos dirigeants que de choix politiques délibérés.

                                « Cela a donné une très mauvaise image internationale à la veille de la saison touristique : ce ne sont plus les gilets jaunes, ni le covid-19, ni les manifestations et grèves contre la réforme des retraites, mais des émeutiers de banlieue. »

                                Saison touristique ou pas, c’est à lire les médias étrangers le moins qu’on puisse dire ! L’étiage de la France atteint par la macronie pulvérise saison après saison tous les records, et pas que dans les domaines diplomatiques ou d’élémentaire respect des principes démocratiques. smiley

                                Pauvre, pauvre, pauvre France ! smiley


                                • Samson Samson 13 juillet 2023 17:41

                                  @Samson
                                  PS : La politique la plus sécuritaire et liberticide qui soit restera toujours à la fois plus onéreuse et plus illusoire dans une société qui n’a par ailleurs de cesse de creuser toujours plus profond l’inégalité citoyenne.


                                • Xenozoid Xenozoid 13 juillet 2023 17:43
                                  Violences urbaines : à quoi s’attendre pour la fête nationale ?



                                   plein de sondages....humour


                                  • https://eclaireur.substack.com/p/pinocchio-partir-malin-satrape-des

                                    Pinocchio. Olivier Dussopt est un menteur. Pathologique. Vous vous souvenez de la retraite minimum à 1 200 euros pour tous ? Un mensonge. OIivier Dussopt remet le couvert en affirmant que bénéficier du RMI était assujetti à une logique de contrepartie. C’est parfaitement faux. La loi n° 88-1088 du 1erdécembre 1988 instituant le RMI prévoyait que pour en bénéficier, il fallait :

                                    • résider en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer ;

                                    • être âgé d’au moins 25 ans, ou avoir un ou plusieurs enfants à charge ou être enceinte, (ou sans avoir d’enfants, vivre seul(e)ou en couple) ;

                                    • pour les étrangers (non ressortissants de l’UE), être titulaire d’une carte de résident ou d’un titre de séjour justifiant d’un séjour régulier en France depuis au moins cinq ans ;

                                    • ne pas avoir de revenus ou avoir des revenus dont le montant total est inférieur au RMI. Lorsque les ressources sont difficilement déterminables, notamment pour les professions non salariées, elles sont évaluées forfaitairement par le Conseil général à l’ouverture du droit, puis annuellement ;

                                    • ne pas être élève, étudiant, stagiaire, sauf si la formation suivie constitue une activité d’insertion prévue par le contrat d’insertion.

                                    Toucher de l’argent contre une contrepartie, cela s’appelle soit du commerce, soit du travail – pas de l’immersion. Si le gouvernement s’amuse à exiger des heures de travail contre le RSA, les tribunaux s’empresseront de requalifier cela en emploi. Et en absence de contrat de travail, ce sera considéré comme un CDI.

                                    La Macronie - composée de gens peu intelligents et pas inventifs - copie avec sa “loi sur le plein emploi” la catastrophique réforme allemande dite “Hartz”, celle qui a notamment créé les “minijobs” à 520 euros/mois sans protection sociale ni retraite . Ces minijobs pour lesquels les Allemands ont tellement besoin de main d’œuvre étrangère non qualifiée…


                                    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                      NI OUBLI. NI PARDON
                                      Macron, Dussopt 


                                    • troletbuse troletbuse 13 juillet 2023 21:04

                                      130 000 policiers déployés pour le 14 juillet en France

                                      Poutine, un vrai dictateur  smiley


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 juillet 2023 21:44

                                        @troletbuse
                                        Je l’ai entendu aussi j’ai pensé pareil smiley smiley

                                        C’est 135.000 je crois mais pompiers compris , enfin à verifier de meémoire
                                        puis on va pas chipoter ni ergotter à ce niveau la smiley

                                        J’ose plus sortir, j’ai peur se marcher sur un keuf qui va sortir d’une plaque d’égout avec un micro ou une paire de menottes ou d’une poubelle paxs completement brulée..... comme a l’ex KGB de la grande époque
                                         
                                        Surtout avec hidalgo et ses sur-mulots et ses éco paturages ...
                                        ca deviens le bins Paname smiley smiley


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 juillet 2023 22:24

                                        @troletbuse
                                        "130 000 policiers déployés pour le 14 juillet en France

                                        "

                                        c pour feter les 100 jours d’apaisements smiley
                                        vivement le 101 eme ^^


                                      • charlyposte charlyposte 14 juillet 2023 09:06

                                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                        J’imagine déjà 10 millions de flics pour les J.O de Paris et pourquoi pas 10 mille snipers pour empêcher les OLA spontané  ! smiley


                                      • zygzornifle zygzornifle 14 juillet 2023 08:29

                                        Au moins les flics profiteront des feux d’artifices ....


                                        • charlyposte charlyposte 14 juillet 2023 09:00

                                          @zygzornifle
                                          En France la police n’a qu’un seul but...mettre un max de PV à ceux qui sont solvables smiley


                                        • biquet biquet 14 juillet 2023 09:20

                                          Eh bien, il n’y aura aucune émeute pour les fêtes du 14 juillet. Le gouvernement a tord de prendre les émeutiers pour des cons, il y a émeute lors d’une protestation violente sinon une émeute peut réussir quand les flics ne s’y attendent pas.


                                          • charlyposte charlyposte 14 juillet 2023 09:27

                                            @biquet
                                            Nous avons une botte secrète * SIEUR HENRI * un chevalier des temps modernes avec une armure dans le dos...un sac à dos aérien ! hum smiley



                                            • zygzornifle zygzornifle 15 juillet 2023 08:42

                                              Tiens les écolos ne vont pas manifester devant les carcasses de bagnoles en flammes qui polluent ....


                                              • L’idiocratie à la française se plaît du minimum 

                                                https://t.me/lemoutonenrag/23947

                                                Marc et Pierre. Ferracci des escrocs proche de Mc Ron

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité