• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pinailleur…

 

Chercher la petite bête sans faire de détail …

 

Ainsi donc, vouloir sauver notre langue, s'insurger contre tous ces tics de langage qui sont savamment diffusés dans les médias par des influenceurs ras du bulbe ou des sbires de la grande entreprise de réduction du niveau de compréhension global, relève du pinaillage de bas étage. Tout ceci ne serait que l'évolution normale dans la logique même de l'existence d'un code verbal.

Une évolution qui curieusement relève de la régression avec des résultats spectaculaires notamment des tests PISA. L'école ne remplit plus son rôle et ce n'est pas de la faute des enseignants. Elle se trouve totalement démunie devant ce formidable rouleau compresseur qui n'a d'autre objectif que d'abrutir les masses.

Alors je veux bien pinailler, ergoter, chercher la petite bête puisque tout ceci relève du détail, de la simple anecdote, du fruit insidieux d'un pauvre concours de circonstance. Croire que le mouvement de fond de l'inexorable réduction du lexique, des formes verbales, de l'usage de la conjugaison avec la disparition des quelques modes ne s'inscrit pas dans un programme d'asservissement des masses, est la plus parfaite manière de se fermer les yeux en se bouchant les oreilles avec un bâillon sur la bouche.

Les trois singes font des grimaces et les braves gens s'amusent de leurs mimiques sans comprendre que tout ceci n'est pas fortuit, qu'il est de l'intérêt de la caste dominante de réduire toujours plus le niveau d'une population dont la seule mission est de répondre servilement à toutes les injonctions consuméristes et éventuellement, de donner leurs voix à ceux qui de toute évidence sont objectivement leurs ennemis.

Curieusement encore, nos dirigeants n'envoient pas leurs enfants dans cette école publique qu'ils ont condamné à la régression la plus folle. Étrangement, les princes de la silicone vallée ne confient pas d'écrans à leurs jeunes rejetons tandis que la pub vous pousse à abrutir les vôtres. Et tout ceci serait fortuit, un improbable mouvement qui va à l'encontre des immenses progrès intellectuels de masse, des siècles précédents.

Pinaillons de concert et allons, comme ce terme le laisse supposer par analogie graveleuse, passer du textuel au sexuel, du profond au superficiel, de l'être à l'avoir, de la culture à la distraction, du savoir à la croyance, de la réflexion à l'opinion, du discours au bavardage, de la correspondance au SMS, de la lecture aux séries en boucle, de l'humanisme au néant.

L'essentiel n'est-il pas de penser que rien de tout cela ne relève pas d'un plan global. Il parait tellement évident que les inégalités qu'elles soient sociales, scolaires, financières, culturelles et mêmes sanitaires ne font que se résorber. Laissez donc les ergoteurs agiter le chiffon rouge en vous gaussant de leurs avertissements. Vous avez été tellement brillants lors des cinquante dernières années avec les alertes environnementales pour vous confirmer dans votre inégalable infaillibilité.

Les Cassandre et les oiseaux de mauvais augure ont le vilain défaut de vouloir interférer à votre irréfragable désir de jouissance, votre inaltérable désir de consommation, votre indécrottable confiance en cette clique qui n'a d'autre dessein que la défense des intérêts de leurs commanditaires. Continuez à vous bercer d'illusions, à vous anesthésier avec la mode, la tendance, la publicité, les gentils animateurs de vos soirées TV, les vedettes et les sportifs.

Il vous reste cependant une arme de destruction massive dont vous n'hésiterez pas le moindre instant à user contre les lanceurs d'alerte, les vigies, les donneurs de leçon, les poètes et les philosophes : il vous suffira de les traiter de complotistes pour qu'il ne soit nul besoin de leur rétorquer le moindre argument. Enfin, vous pouvez pousser le bouchon plus loin en leur tournant le dos, leur jetant des pierres et des crachats tout en les traitant d'éco-terroristes ou bien de encore, cerise sur le fardeau, en mettant en doute leur intégrité mentale. De votre côté, rassurez-vous, tout va bien, vous êtes dans la norme, le plus sûr endroit pour ne rien voir venir.

À contre-vérité.


Moyenne des avis sur cet article :  1.72/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Vivre est un village Vivre est un village 13 novembre 2023 09:42

    Il vous cependant une arme de destruction massive dont vous n’hésiterez pas le moindre instant à user contre les lanceurs d’alerte, les vigies, les donneurs de leçon, les poètes et les philosophes : il vous suffira de les traiter de complotistes pour qu’il ne soit nul besoin de leur rétorquer le moindre argument...souvenir « un peu » amère de... 

    https://blogs.mediapart.fr/edition/reinventer-le-participatif/article/290420/consultation-sur-la-charte-de-participation-juguler-les-trolls


    BILLET DE BLOG 29 AVRIL 2020

    Consultation sur la charte de participation : Juguler les trolls

    Dans le cadre de la consultation pour repenser la charte de participation ensemble, nous vous proposons d’aborder plusieurs thèmes inhérents à la vie en société virtuelle. Parlons d’un sujet qui divise : les trolls.

    A bientôt.

    Amitié.



    • C'est Nabum C’est Nabum 13 novembre 2023 10:10

      @Vivre est un village

      je ne suis rien qui vaille


    • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 11:12

      @Vivre est un village
      Les trolls sont à l’image de la politique FRANCO-FRANÇAISE !!! en fait : du lard ou du cochon entre une bonne côte à l’os made in France à déguster en catimini avec un sublime côte du Rhône ou simili smiley


    • Vivre est un village Vivre est un village 14 novembre 2023 09:13

      @C’est Nabum

      Réflexion, ce matin, sur le thème « C Nabum » quelle est ton âme avec, en casque, cet objet qui, in fine, n’a rein à voir 
      https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/objets-inanimes-avez-vous-donc-une-ame-3086537

      A bientôt.
      Amitié.


    • Vivre est un village Vivre est un village 14 novembre 2023 09:54

      @C’est Nabum

      Faux et archi faux et tu le sais bien...comme tu sais, aussi, que penser n’est pas, forcément, ruminer mais, par exemple, construire une chemin fluvial fait de très nombreuses synchronicités en pensant à Carl Gustav Young 
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustav_Jung
       
      A bientôt.
      Amitié.


    • C'est Nabum C’est Nabum 15 novembre 2023 16:43

      @charlyposte

      À la différence que tout est mauvais


    • Vivre est un village Vivre est un village 15 novembre 2023 19:49

      @charlyposte
      Les fâcheux sont partout...il nous arrive même d’être fâcheux mais le reconnaitre et, toute honte bue déguster un sublime côte rotie https://fr.wikipedia.org/wiki/Côte-rôtie_(AOC) est l’une des raisons pour lesquels nous continuons à nous battre, en particulier sur Agoravox !!!

      A bientôt. Amitié.


    • rogal 13 novembre 2023 10:55

      Sémites... challenges... phobies... contrôler... largement... cold case... digital...

      Pinaillons, pinaillons, hein, Mère Ubu !


      • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 11:05

        @rogal
        Et pas un seul vaccin digne de ce nom via le nombre ?


      • C'est Nabum C’est Nabum 13 novembre 2023 12:03

        @rogal

        Évitons ce qui déchire néanmoins


      • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 12:49

        @C’est Nabum
        Tu veux une page blanche sans le moindre encrier  ? smiley


      • C'est Nabum C’est Nabum 15 novembre 2023 16:43

        @charlyposte

        On m’a mis le pied à l’encrier, je ne vais pas renoncer


      • Enki Enki 13 novembre 2023 11:12

        En lisant le titre, je croyais que vous alliez narrer les explorations du guilledou hors du sentier et rebattu.


        • C'est Nabum C’est Nabum 13 novembre 2023 12:04

          @Enki

          La confusion était permise


        • Enki Enki 13 novembre 2023 11:13

          ...du sentier battu et rebattu


          • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 11:16

            @Enki
            La baratte va sûrement te faire un procès pour plagiat ! smiley


          • Enki Enki 13 novembre 2023 11:28

            @charlyposte

            Oui, oui, on les reconnaît ceux qui aiment se faire mousser...


          • C'est Nabum C’est Nabum 15 novembre 2023 16:44

            @Enki

            Pardon

            J’entends les plaintes du sentier


          • juluch juluch 13 novembre 2023 11:31

            L ’abrutissement commence à l’école et elle a commencé depuis mai 68 d’abord coté enseignant et ensuite coté gouvernemental....

            L’école privée a de beaux jours devant elle.


            • Enki Enki 13 novembre 2023 11:39

              @juluch

              Oui, enfin, l’école à la maison est interdite en France, depuis Blanquer, c’est même condamné par l’ONU.
              Il s’agit non seulement de détruire l’acquisition de connaissances, mais aussi d’embrigader à la doxa délétère (à la chasse aux « complotistes »).


            • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 11:43

              @juluch
              Selon mes sources : Mai 68 a surtout commencé la fleur sans fusil contre la guerre honteuse du Vietnam.


            • chantecler chantecler 13 novembre 2023 11:45

              @Enki
              Mais qu’est ce que vous racontez ?
              L’école à la maison n’est pas interdite .
              Libre à chacun d’enseigner à ses enfants ou d’engager un précepteur ....
              A condition que l’ état (le MEN) soit au courant et qu’il puisse vérifier qu’il y a bien « école à la maison » et non des enfants aux mains d’une secte .
              Ce qui est fréquent aux USA ...


            • chantecler chantecler 13 novembre 2023 11:56

              @juluch
              « L’abrutissement » commence peut être à l’école mais notre société foisonne d’abrutis .

              Vous en êtes un parfait exemple d’abruti dans vos commentaires .

              Alors que faire ?

              La mise au pas de l’école a toujours été un objectif de l’extrême droite .
              D’ailleurs elle s ’y est employée dès 1940 sous « l’Etat Français » justement en exigeant de prêter serment à Pétain .

              Les instits n’étaient pas les seuls concernés....
              Cf « les ordres ».

              Qu’est ce que vous envisagez ?
              De re confier l’instruction aux congrégations religieuses ?

              Notre président en sort .
              C’est pas forcément une réussite .


            • C'est Nabum C’est Nabum 13 novembre 2023 12:04

              @juluch

              Elle devient l’unique refuge


            • C'est Nabum C’est Nabum 13 novembre 2023 12:06

              @chantecler

              Tant que les enseignants ne se rebellent pas, l’école publique ne peut plus fonctionner
              toutes les directives visent à réduire son rôle et son efficacité

              le retour des hussards noirs de la République s’impose à la place des bons élèves conformes


            • Enki Enki 13 novembre 2023 12:14

              @chantecler

              Depuis la loi d’août 2023, la demande d’école à la maison doit être soumise à autorisation, à discrétion des académies, pour les enfants de 3 à 16 ans.
              Avant, c’était autorisé, il y avait simplement obligation de contrôle régulier de connaissances avec le CNED. 
              Ce n’est pas interdit, je vous l’accorde, mais c’est restrictif, au prétexte de la lutte contre le séparatisme religieux. L’école publique, de son côté, dégradée voir faiblir ses moyens d’instruction. 

              Pour l’ONU :
              https://www.liberteeducation.com/instruction-en-famille-lonu-condamne-la-france/
              Voir « droit à l’éducation », pages 11 et 12. 


            • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 12:18

              @C’est Nabum
              Un refuge pour dealers en culottes courtes ? autres !


            • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 12:24

              @Enki
              Charlemagne me souffle à l’oreille que l’école c’est avant tout soumettre la jeunesse à la cause Catholique de gré ou de force ! no comment.


            • chantecler chantecler 13 novembre 2023 12:41

              @C’est Nabum
              Salut Nabum ,

              Bien d’accord avec toi !
              je suis pour un retour à l’esprit de l’école de Jules Ferry .

              Et je prône en outre la laïcité (tolérante) .

              J’ai lu il n’y a pas bien longtemps un petit roman très intéressant qui parle très bien de la création de cette école , année +- 1872 donc ....

              « La fête des écoles » de Georges Coulonges .

              Qui a écrit aussi d’autres romans sympas (dont les boulets rouges de la Commune 1870 dont j’ai déjà parlé ici .)

              Collection Pocket : en neuf ou occase : (momox ?), ça doit pas être bien difficile ni ruineux à trouver ...


            • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 12:47

              @chantecler
              Ne jamais confondre éducation et soumission.... toujours en cours à ce jour smiley


            • chantecler chantecler 13 novembre 2023 13:03

              @charlyposte
              « Eduquer c’est élever . »
              Victor Hugo a beaucoup écrit sur l’école et les espoirs qu’elle porterait .
              (d’où le nombre d’école V. Hugo)

              Soumettre , endoctriner c’est l’inverse.

              C’est pour ça que je me suis toujours opposé, mais avec tolérance , je me répète , comme d’ailleurs pour les hussards de la république , à la main de l’église et des religions sur l’instruction .

              « sévère , rigoureux mais juste... » !
              Les école normales formaient les instituteurs pour ça .
              Et ils étaient très savants malgré leurs modestes origines et revenus ...


            • charlyposte charlyposte 13 novembre 2023 13:17

              @chantecler
              Imagine le monde d’après avec CHAT-GPT ... L’IA ET TOUT LE PERLIMPINPIN à venir smiley


            • juluch juluch 13 novembre 2023 15:52

              @chantecler

              Le seul abrutit c’est vous et je dis ça pour ne pas dire autre chose......

              L’enseignement après mai 68 et surtout les 70 et 80’s ont permis une déliquescence de l’enseignement, les slogans de cette époque ne sont pas pour rien....

              « Le laisser faire », la politique de l’excuse, le progressisme mal assimilé par certains enseignants, manque de discipline, des parents qui laissent l’école régler leurs problèmes avec leurs lardons etc.
              Vous perlez de l"extreme droite ?,

              Avant guerre ils étaient au pouvoir ?
              Apres guerre ?
              Apres mai 68 ?

              Be non.....

              On a eu Mitterrand par contre et pendant 14 ans....et ses successeurs qui ont continué un politique de laxisme.


            • Vivre est un village Vivre est un village 14 novembre 2023 13:33

              @charlyposte

              Ne pas pinailler avec CHAT-GPT ... L’IA ET TOUT LE PERLIMPINPIN à venir, mais se battre !!!

              A bientôt.
              Amitié.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité