• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > N’avons point besoin de gloire Laissez nous aller en (...)

N’avons point besoin de gloire Laissez nous aller en paix

PNG

 

Après des années d'enfer

 

 

Après des années d'enfer

Combattant pour notre roi

Sur les vaisseaux de guerre

Ces épouvantables Anglois

Reviens sur mon petit bateau

sur ma tant aimée rivière

Offrirai ex-voto

pour exaucer ma prière

 

 

N'avons point besoin de gloire

Laissez nous aller en paix

Votre rêve de victoire

Pour nos vies n'a de respect

Votre rêve, notre cauchemar

Nous promet d'autres gibets

N'avons point besoin de gloire

Laissez nous aller en paix

 

Au nom de la liberté

De pauvres gars innocents

Il me fallut trucider

Les jetant dans l'Océan

Lors de ce combat naval

Je compris la vacuité

Des ordres de l'amiral

Pour cette guerre sans pitié

 

 

De retour dans mon village

Je maudis le souverain

Tant de haine en mon bagage

Contre ces nobles marins

Pour tous ceux-là,nous n'étions

que malheureux enrôlés

De la chair à leurs canons

Pour servir la royauté

 

 

Quand vint la révolution

J'ai porté notre parole

Maudissant la conscription

De tous ceux là qu'on enrôle

Mes propos tombèrent à l'eau

car pour vos nouveaux combats

La mort réclamait son lot

De ceux qu'on désignait soldats

 

Après des années de guerre

Pour notr' République

J'ai connu bien des enfers

de nouveaux destins tragiques

Quand alors survint l'Empire

Pour la gloire de la patrie

D'un tyran qui n'aspire

qu'au sacrifice de nos vies

 

N'avons point besoin de gloire

Laissez nous aller en paix

Votre rêve de victoire

Pour nos vies n'a de respect

Votre rêve, notre cauchemar

Nous promet d'autres gibets

N'avons point besoin de gloire

Laissez nous aller en paix

 

À écouter absolument

 

Aux croix de bois et à leurs frères d'arme ...

 

JPEG

Notre Président en tant que digne successeur de ses devanciers est passé maître dans l'art d'instrumentaliser l'Histoire, de la plier à son bon vouloir, de la rêver selon des fantasmes et les illusions d'une gloire nationale qui n'existe plus que dans les têtes tricolores. Son ambition secrète réside sans doute dans sa volonté de décrocher un jour le prix Nobel de la paix tout en restant le représentant de commerce de notre industrie de l'armement.

Ce délire révisionniste va une fois encore trouver son apogée lors de la commémoration d'un onze novembre, devenue une vaste kermesse de la célébration tout azimut. Les derniers survivants de la grande guerre ayant depuis longtemps mis leur dernière arme à gauche, l’État a échappé à la tentation de supprimer ce jour férié en le travestissant honteusement en une commémoration à la gloire des agitations belliqueuse de la France.

Si nos Présidents font si peu de cas des symboles, c'est sans doute que l'opinion publique se manipule aisément. Célébrer ainsi les militaires de métiers qui ont hélas laissé leur vie dans des expéditions aussi lointaines qu'hasardeuses, aussi inutiles que contre productives est en regard du sacrifice que ces hommes ont fait, nécessaire. Par contre, confondre cela avec le carnage désastreux de pauvres types qui n'avaient rien demandé, est une insulte à tous les morts de la circonscription et de la mobilisation générale.

Devant le tombeau du soldat inconnu, l'homme d’un coup de baguette magique va substituer à ce symbole si douloureux et glorieux, la représentation de tous les militaires qui portent les couleurs de notre Nation sur les fronts du monde entier. Et le pauvre poilu anonyme et martyrisé dans sa chair de se remuer dans son caveau métaphorique. Il ne peut en aucune manière être comparé à un soldat de métier pour lequel la mort en opération relève si j'ose dire, de l'accident professionnel sans pour autant minimiser le drame personnel que cela représente.

Il y a une telle différence entre la mère de toutes les batailles, ce charnier monstrueux où l'homme n'était plus invité dans les rangs de l'humanité, où des pauvres bougres furent considérés comme de la chair à canon par des professionnels de la chose militaire et les projections de nos troupes en territoires extérieurs. Les victimes honorées étaient alors dans leur immense majorité des conscrits ou des mobilisés, des gens qui n'avaient rien demandé et qui furent contraints de suivre les ordres iniques de leurs chefs.

La célébration du onze novembre devrait monsieur le Président, rendre hommage à la mémoire de toutes les jeunesses de ce pays vouées à la disparition ou au handicap pour la gloire de quelques galonnés, les folies des politiques d'alors et les bénéfices industriels qui de toutes les époques ont fait de la guerre une opération rentable. Le soldat inconnu est le symbole de tous les civils contraints par la force de porter l'uniforme pour défendre des idéaux qui ne fut jamais les leurs. Il est conscrit, appelé, embrigadé, incorporé mais en aucun cas militaire de carrière

Le onze novembre devrait être à jamais un temps de mémoire et de rejet de la guerre ; cette horreur absolue qui ne devrait jamais plus se reproduire. Au lieu de quoi, on nous impose défilé militaire, discours absurdes qui hérisseraient ceux qui chantaient la chanson de Craonne ou le temps des cerises. Au lieu de quoi, le chef des armées vient à la place évoquer la mémoire des soldats morts dans les opérations qui projettent nos soldats professionnels sur les différents théâtres d'opérations (c'est ainsi qu'ils disent) de ce monde en perpétuel agitation.

Même si la douleur des familles est éminemment respectable, même si toute mort par les armes est insupportable, même si nous leur devons reconnaissance et respect, il n'y a pas de comparaison possible entre ces jeunes gens, volontaires et fort bien équipés, soldats d'une armée qui aujourd'hui a, nous l'espérons le souci de la vie des siens, il n'est aucun confusion possible entre ces héros modernes et ces pauvres anonymes qu'on envoyait à la mort certaine sans plus état d'âme que l'on met les gens au chômage ou à la rue aujourd'hui.

Cette confusion savamment orchestrée transforme une journée de rejet de la guerre en une opération marketing pour notre armée de métier qui défile fièrement sur les Champs Élysées. C'est l'exact contraire de ce que devrait rester le onze novembre. Il conviendrait d'en faire une grande journée de réflexion sur la barbarie, la folie des guerres et la monstruosité des humains. Le seul slogan qui devrait sortir des poitrines des enfants, des civils, des hommes et des femmes de ce pays serait : « Plus jamais ça ! », bien loin de ce que vous entendez mettre en place, hélas avec des discours pompeux, des postures martiales qui sont une insulte à tous les morts malgré eux de l'Histoire de notre folie belliqueuse !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • juluch juluch 11 novembre 2023 16:02

    Honneurs à nos Anciens, ne les oublions pas......


    • C'est Nabum C’est Nabum 11 novembre 2023 17:02

      @juluch

      à ceux qui n’avaient rien demandé


    • charlyposte charlyposte 12 novembre 2023 11:11

      @C’est Nabum
      Exactement.


    • Lynwec 11 novembre 2023 16:15

      Toute armée qui intervient ailleurs et autrement que pour défendre le territoire national est en fait un ramassis de mercenaires et ne mérite en conséquence surement pas le respect .

      On peut ressentir de la compassion pour ceux qui sont morts dans des guerres anciennes où on les a envoyés de force se faire tuer pour le bénéfice des banquiers et des industriels, et pour leurs proches, mais rien de plus...


      • C'est Nabum C’est Nabum 11 novembre 2023 17:03

        @Lynwec

        Compassion certes mais aucune commémoration ni gloriole


      • Lynwec 11 novembre 2023 19:57

        @C’est Nabum

        Les commémorations et la gloriole sont mises en place pour hypnotiser la génération suivante des sacrifiables pour l’oligarchie et la convaincre qu’il y aurait de l’honneur à tuer des inconnus, sur commande, ou plus souvent à mourir de la main de ces mêmes inconnus...


      • C'est Nabum C’est Nabum 11 novembre 2023 23:49

        @Lynwec

        Nous ouvrons enfin les yeux et nous allons chasser les marchands d’armes et de larmes


      • Lynwec 12 novembre 2023 10:51

        @Lynwec

        Rantanplan est surement militariste, du genre à envoyer les autres au casse-pipes (tout en restant le plus loin possible sur les « lignes arrière »....
        Moinsseur un jour, moinsseur toujours...


      • charlyposte charlyposte 12 novembre 2023 11:04

        @C’est Nabum
        Via les armes et le bordel qui en découle, on me souffle à l’oreille que sieur ARTHUR RIMBAUD va pas être en accord avec ton point de vue ! smiley


      • C'est Nabum C’est Nabum 12 novembre 2023 11:40

        @Lynwec

        Le casse pipe ça le connait avec Benala


      • charlyposte charlyposte 12 novembre 2023 12:42

        @C’est Nabum
        Y suce avec des crampons ?


      • C'est Nabum C’est Nabum 15 novembre 2023 16:45

        @charlyposte

        Chut


      • sylviadandrieux 11 novembre 2023 22:20

        Ne trouvez-vous pas que le « Plus jamais ça » devient pathétique. Ne l’a t-on pas dit à la fin de la Première guerre mondiale, la Seconde, et toutes les autres ?

        A chaque fois qu’une horreur arrive, on entend ce fameux « plus jamais ça ».

        Et pourtant tout continue.

        J’estime que quoique disent les présidents successifs, il faut commémorer le 11 novembre et le 8 mai. Pour tous ces hommes enrôlés dans une guerre qui n’était pas la leur, il ne faut pas oublier leur dévouement leur courage et parfois leur envie de rendre les armes en s’enfuyant bien loin du champ de bataille.

        Ne soyons pas lâches en oubliant de les honorer car nous n’aimons pas les dirigeants que nous élisons.


        • C'est Nabum C’est Nabum 11 novembre 2023 23:50

          @sylviadandrieux

          Il convient cependant de le dire ou bien de s’armer pour la prochaine


        • sylviadandrieux 11 novembre 2023 22:41

          Et aussi : il devait être drôlement âgé le soldat de la chanson ! 

          mais c’est juste histoire d’en rajouter.


          • C'est Nabum C’est Nabum 11 novembre 2023 23:50

            @sylviadandrieux

            Il a pris de l’âge en effet


          • charlyposte charlyposte 12 novembre 2023 11:09

            @C’est Nabum
            La propagande n’a pourtant pas pris une ride !!! hum smiley


          • C'est Nabum C’est Nabum 12 novembre 2023 11:41

            @charlyposte

            J’aime enfoncer les portes ouvertes, furent-elles celles des sanctuaires


          • Vivre est un village Vivre est un village 12 novembre 2023 17:38

            @C’est Nabum
            Enfoncer une porte ouverte avec grâce revient à danser la Bamba con gracia https://www.youtube.com/watch?v=pjtxubsdfxQ !!!

            A bientôt.
            Amitié.


          • Vivre est un village Vivre est un village 12 novembre 2023 08:19

            Notre Président en tant que digne successeur de ses devanciers est passé maître dans l’art d’instrumentaliser l’Histoire, de la plier à son bon vouloir, de la rêver selon des fantasmes et les illusions d’une gloire nationale qui n’existe plus que dans les têtes tricolores. Son ambition secrète réside sans doute dans sa volonté de décrocher un jour le prix Nobel de la paix tout en restant le représentant de commerce de notre industrie de l’armement.

            Ce délire révisionniste va une fois encore trouver son apogée lors de la commémoration d’un onze novembre, devenue une vaste kermesse de la célébration tout azimut. Les derniers survivants de la grande guerre ayant depuis longtemps mis leur dernière arme à gauche, l’État a échappé à la tentation de supprimer ce jour férié en le travestissant honteusement en une commémoration à la gloire des agitations belliqueuse de la France.

            IMPECCABLE !!!

            A bientôt.

            Amitié.


            • C'est Nabum C’est Nabum 12 novembre 2023 09:48

              @Vivre est un village

              Rien à ajouter


            • charlyposte charlyposte 12 novembre 2023 11:07

              @Vivre est un village
              Je confirme.


            • Rinbeau Rinbeau 12 novembre 2023 12:16

              Extrait des lettres de poilus

              jamais de ma vie je n’oublierai, Dieu m’en est témoin, ce jour où nous avons pris la tranchée, bien moins par la haine que pour sauver nos vies, où pareillement apparenté à la boue, de ce corps que j’avais pris pour un mort un bras s’étira et accrocha vigoureusement ma jambe. Des mots criés montèrent dans la nuit mortifère que je ne compris pas. J’appris plus tard ce qu’ils signifiaient et ne pus retenir mes larmes. « Recolle moi mes jambes »


              • C'est Nabum C’est Nabum 12 novembre 2023 12:33

                @Rinbeau

                terrible en effet


              • charlyposte charlyposte 12 novembre 2023 12:38

                @Rinbeau
                Sachant le pire en 39/45 avec plus de 70 millions de morts !!!


              • C'est Nabum C’est Nabum 12 novembre 2023 13:28

                @charlyposte

                Nous étions passés à l’ère industrielle de masse pour les civils


              • Vivre est un village Vivre est un village 13 novembre 2023 09:13

                @Rinbeau
                Déclaration de l’UNICEF sur les morts et les blessés parmi les enfants du camp de Jabaliya

                New York, le 1er novembre 2023 – « Les scènes de carnage qui nous parviennent actuellement dans le camp de Jabaliya, dans la bande de Gaza, suite aux bombardements d’hier et d’aujourd’hui, sont horribles et épouvantables.

                Alors que nous ne disposons pas encore d’estimations sur le nombre d’enfants victimes de l’attaque, des maisons ont été rasées, des centaines de personnes ont été blessées ou tuées, et de nombreux enfants feraient partie des victimes.

                Ces deux attaques font suite à 25 jours de bombardements continus qui auraient causé la mort de plus de 3 500 enfants – sans compter les décès d’aujourd’hui – et plus de 6 800 enfants auraient été blessés. Cela représente plus de 400 enfants tués ou blessés par jour, pendant 25 jours consécutifs. Cela ne peut plus durer.

                Les enfants ne sont pas une cible

                Les camps de réfugiés, les installations pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et les civils qui y vivent sont tous protégés par le droit international humanitaire. Les parties au conflit ont l’obligation de les respecter et de les protéger contre les attaques.

                Des attaques de cette ampleur contre des quartiers résidentiels densément peuplés peuvent avoir des effets aveugles et sont totalement inacceptables. Les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays sont protégés par le droit international humanitaire. Les parties au conflit ont l’obligation de les protéger contre les attaques.

                Les enfants ont déjà trop souffert. Le meurtre et la captivité des enfants doivent cesser. Les enfants ne sont pas une cible.

                L’UNICEF réitère son appel urgent à toutes les parties au conflit pour un cessez-le-feu immédiat, afin d’assurer la protection de tous les enfants, et pour un accès humanitaire sûr et sans entrave afin d’apporter une aide vitale à grande échelle dans la bande de Gaza, conformément au droit international humanitaire. » 

                https://www.unicef.fr/article/gaza-scenes-dhorreur-dans-le-camp-de-jabaliya/

                A bientôt. Amitié.


              • Vivre est un village Vivre est un village 14 novembre 2023 13:37

                Même si la douleur des familles est éminemment respectable, même si toute mort par les armes est insupportable, même si nous leur devons reconnaissance et respect, il n’y a pas de comparaison possible entre ces jeunes gens, volontaires et fort bien équipés, soldats d’une armée qui aujourd’hui a, nous l’espérons le souci de la vie des siens, il n’est aucun confusion possible entre ces héros modernes et ces pauvres anonymes qu’on envoyait à la mort certaine sans plus état d’âme que l’on met les gens au chômage ou à la rue aujourd’hui.

                L’Ukraine, c’est comme en 14...

                A bientôt. Amitié.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité