• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Mettre la flèche

Mettre la flèche

 

Le code en plein doute

JPEG

Le phénomène ne fait que s'amplifier, exprimant ainsi le peu d'intérêt que désormais le quidam qui circule accorde à ses semblables qu'ils soient comme lui automobilistes ou bien usagers de la route mais aussi piétons malheureusement. Il semble que plus les véhicules se font solides, encombrants, confortables plus le pilote engoncé dans son habitacle se soucie comme d'une guigne du monde qui l'entoure.

Il est désormais évident que l'individualisme ambiant, résultat tangible du conditionnement général de la population pour transformer chaque personne en un consommateur effréné, a eu une conséquence certaine sur la manière de se conduire en société mobile. Mettre la flèche ce serait faire feu de tout bois pour prendre en compte les autres, ces quantités négligeables qui nuisent considérablement à la liberté d'agir à sa guise.

Si au début de l'automobile, le chauffeur tendait le bras pour signaler son intention de virer, l'apport de la technologie lui a donné un sacré coup de main pour s'épargner ce geste d'autant plus complexe quand il s'agissait de tourner à droite. La pratique s'est alors penchée sur les cyclistes à la condition qu'ils puissent lâcher leur guidon du côté où ils veulent aller.

Hélas, pour les adeptes de la petite reine, de nouveaux venus, profitant de l'électrification de leur engin, oublièrent cet effort d'autant plus facilement que la notion même d'effort disparaissait de la pratique. Évacuons de suite l'idée saugrenue de demander aux autres utilisateurs de ce qu'on nomme les mobilités douces qui se passent de code et de signalisation, de courtoisie et de prudence.

Revenons aux quatre roues qui ne mettent plus le clignoteur depuis que les ronds-points leur ont fait perdre la tête. Ils rentrent dans ce cirque routier sans même avertir de leur intention, oublieux que le code prévoit de mettre la flèche à gauche tant que la sortie n'est pas envisagée. Puis, la volonté de sortir du manège imposerait un signalement à droite. Dans bon nombre de cas, les deux phases sont omises tandis que le choix de la file demeure aléatoire.

On mesure à quel point les carrossiers doivent bénir ces pratiques qui mettent du beurre dans leurs épinards. Le pli étant pris, l'usage du sinophile devient optionnel en toute circonstance, comptant sur la sagacité des autres usagers pour deviner les intentions de celui qui veut changer de direction. Ajoutons pour sa défense que l'usage du GPS pratiquement systématique fait du conducteur un personnage qui aime à se laisser mener par le bout du nez. Pourquoi dans pareil cas faire le moindre effort.

Le code de la route est tombé dans le panneau à moins que ce ne soit la police qui s'est uniquement focalisée sur sa mission de fiscalité routière pour gagner des sous avec les radars et les jumelles pour perdre leur temps sur tous ces petits riens qui font de la route en ville surtout, une véritable jungle.

Je devine qu'on va me taxer d'exagération. Pourtant les signaux lumineux virent au rouge tandis que sur la chaussée nombre d'entre-nous ne savent plus où donner de la tête ni où mettre les pieds. Rassurez-vous, utilisateurs de la route, les trottoirs ne tarderont pas à suivre le même chemin, ils sont d'ailleurs sur la bonne voie et seuls les piétons, les poussettes, les chariots n'ont plus qu'à répondre aux injonctions des avertisseurs sonores des furieux nucléaires.

Peut-on évoquer l'incivilité dans ce domaine ? J'émettrai une petite réserve tant il apparaît clairement que le législateur joue de la confusion, ne réagit jamais assez tôt lors de l'apparition de nouveaux modes de déplacements et favorisent les uns en leur laissant implicitement tous les droits ou presque. Même le gyrophare dans ce bazar ambiant n'est plus certain de jouir de la priorité tant ceux qui revendiquent ce privilège sont désormais pléthore.

Tout va bien, je mets la flèche, et pour achever cette diatribe routière, j'achève ce parcours laborieux par trois points de suspension assorti d'une amende forfaitaire de 35 euros ...

À contre-sens.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Décroissant 17 août 2023 09:47

    Bien vu ! J’ai longtemps cru que sur les grosses cylindrées qui s’estiment en toute situation prioritaires, les clignotants étaient tout bonnement proposés en option.


    • C'est Nabum C’est Nabum 17 août 2023 10:08

      @Décroissant

      C’est hélas l’ablation de l’empathie qui est opérée chez les possesseurs de grosses berlines


    • Enki Enki 17 août 2023 10:17

      Sinon, en diverses contrées, c’est encore le code de la navigation qui s’impose : plus votre véhicule est gros, plus il est prioritaire. En Inde, en Afrique, ailleurs : si un camion en double un autre et que vous arrivez en face en moto, il ne tient qu’à vous d’être « maître de votre véhicule » et d’aller voir comment de présente le fossé.

      Ça veut dire aussi que plus vous êtes gros, plus vous avez droit au centre de la route. Le problème se pose quand deux camions ou bus s’approchent face à face : il faut bloquer la main sur le klaxon, sans ralentir, pour démonstration de puissance, et céder le moins possible le centre pendant le croisement. Parfois, ça ne marche pas.


      • C'est Nabum C’est Nabum 17 août 2023 14:19

        @Enki

        La grosseur ou le prix

        ce qui revient souvent au même

        Les vitres fumées donnant droit au n’importe quoi



        • C'est Nabum C’est Nabum 17 août 2023 14:20

          Mélusine

          La page a perdu son permis


          • juluch juluch 17 août 2023 14:27

            les cligno...quoi ?

            Kézako mon bon monsieur ?? smiley


            • C'est Nabum C’est Nabum 17 août 2023 14:48

              @juluch

              Un coup OUI
              Un coup NON

              Alternance au bon vouloir


            • Seth 17 août 2023 18:44

              Très juste.

              ce matin, 2 crétins n’ont pas indiqué ce qu’ils faisaient devant moi autour de 2 giratoires, un a failli se faire emplâtrer. A tous les coups ça marche.

              C’est parce que les bagnoles n’ont pas assez de gadgets et ne sont pas assez automatiques. Faudra attendre qu’elles soient directement reliées sur une prise de ce qu’il restera de cervelle.

              Les deux giratoires desservaient... des supermarchés. C’est sans doute pour cela qu’il avaient perdu la tête.

              une crise de consummérite aigüe... smiley


              • C'est Nabum C’est Nabum 17 août 2023 19:17

                @Seth

                Même avec le caddie dans l’hyper, il change de rayons sans le signaler


              • Seth 17 août 2023 20:59

                b@C’est Nabum

                Vu la quantité phénoménale se touristes perdus dans le supermarché en ce moment dans le bled, on frôle la catastrophe majeure à chaque sortie. smiley


              • C'est Nabum C’est Nabum 18 août 2023 06:23

                @Seth

                Ils sont tous équipés de leur GPS portable qui de plus permet de payer et de vivre leurs vacances à travers son écran

                Il n’est plus rien à espérer pour eux, ce sont des personnages virtuels


              • Croa Croa 18 août 2023 08:44

                Avec les giratoires c’est devenu plus compliqué. Ce, non pas parce que les rond-points se sont généralisés, mais parce que certains ont voulu tout changer alors qu’il ne fallait rien changer. C’est ainsi qu’il a été recommandé de mettre le clignotant à gauche même pour aller tout droit ! Ceci dit, ces pratiques tendent à se perdre car ça embrouille tout le monde, mais il est vrai aussi que de nombreux automobilistes ne mettent plus leur clignotant du tout dans les rond-points vu que c’est compliqué et ça, c’est embêtant ! smiley
                *

                À priori les flèches ne sont plus autorisées bien que tolérées sur les véhicules de collection. On recommande de mettre, en plus, des clignotants genre pour motos au niveau du pare-choc sur ces véhicules.


                • Lynwec 18 août 2023 09:06

                  @Croa

                  Les giratoires ne sont pas compliqués dès lors que le piéton moyen ne subit pas une transformation lycanthropique au moment où il prend place derrière le volant .
                  Transformation bien illustrée à l’époque où on ne se préoccupait pas encore trop de glisser des images subliminales pédo dans les dessins animés de type Disney...

                  https://www.dailymotion.com/video/x3ynqzv

                  Avec une conduite « souple » et courtoise, dans laquelle la perspective de « gratter » quelques secondes sur un trajet de dix minutes n’enlève pas tout bon sens au pilote, les sens giratoires permettent de gagner un temps considérable par rapport au bon vieux feu tricolore... Mais la courtoisie, le bon sens, l’honneur... des valeurs surannées dans la start-up macronesque...

                  Alors, c’est la guerre au volant...en attendant dans le pays...


                • Croa Croa 18 août 2023 11:32

                  @Lynwec,
                  Pub obligatoire pour voir ce dessin animé !
                  (Mon bloqueur est configuré pour accepter les pubs non intrusives, mais certains tiennent à vous emmerder  smiley )


                • C'est Nabum C’est Nabum 18 août 2023 14:40

                  @Croa

                  Et pourtant quand on ne met pas le clignotant à gauche nous entrons dans l’implicite et chacun doit deviner ce qu’entend faire l’autre

                  Le clignotant semblant être passé de mode, j’ai suggérer la flèche selon l agrande mode du rétro (autre accessoire en désuétude)


                • zygzornifle zygzornifle 18 août 2023 09:36

                  Il faut blinder tous les véhicules pour éviter de se faire butter par les flics se prenant pour John Wick .....


                  • C'est Nabum C’est Nabum 18 août 2023 14:40

                    @zygzornifle

                    Eux mêmes sont caparaçonnés


                  • Inquiet 18 août 2023 12:36

                    Une fois je suis monté dans la BM d’un des cadres dirigeants de mon entreprise.

                    Pendant le trajet j’essayai de ne pas montrer ma peur liée à sa façon de conduire.

                    Cependant, il a du deviner ma réprobation lorsqu’à un carrefour il a évidemment « omis » de se signaler aux autres conducteurs.

                    Et il se permit de me dire : « tu vois, ce n’est pas que j’ai oublié le clignotant, c’est une question de pouvoir, à aucun moment on doit percevoir des scrupules chez toi »

                    Tout était dit.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité