• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les émules de Pinocchio

Les émules de Pinocchio

 

Gouverner par le mensonge

 

Il est un peuple, amateur de gaudrioles, de bons mots et de calembours qui ne dédaignent pas qu'on le mène en bateau, qu'on le conduise par le bout du nez vers des territoires incertains. Est-ce parce que le Roman est né sous ses latitudes, que ce beau pays voue une passion folle pour les menteurs et leurs balivernes ? La chose pourrait prêter à rire si elle ne concernait pas aussi ceux qui sont chargés de conduire les destinées de la nation.

Il est permis de se gausser des vérités alternatives de l'ancien président des États Unis. Il passe pour un fieffé imbécile tandis que ses électeurs ne valent pas tripette pour les concitoyens du pays des droits de l'homme. Jamais, ô grand jamais, un tel homme politique aurait sa place à la tête de notre État. C'est du moins l'avis général de ceux qui ne voient pas la poutre fichée dans leur œil.

Car, voyez-vous, le mensonge dans ce doux pays de France est un moyen avéré, recommandé même de gouverner un peuple qui n'aime rien tant que se faire berner, se laisser bercer par des promesses fallacieuses, des explications oiseuses, des discours truffés d'inexactitudes. C'est la règle du jeu, le discours ne prête jamais à conséquence, il n'engage pas celui qui le profère, le sourire hypocrite aux lèvres.

En la matière, ne cherchez pas à attribuer ce travers à tel camp plutôt qu'un autre. C'est une pratique universelle (puisque cet adjectif semble relevé de la spécificité tricolore) dans la classe politique. Personne n'y échappe sans que quiconque s’en offusque. Nous évoquerons alors la stratégie, le besoin de tromper, l'envie de tordre les opposants par des arguments aussi retors que leurs déclarations.

C'est devenu un jeu de tennis de table, les échanges interminables de menteries s'accompagnent d'insultes, de grimaces, de coups de gueule pour bien montrer que tout ceci n'est que du théâtre, une fort mauvaise pièce du reste, jouée par des acteurs pitoyables. Pourtant, alors que chacun sait la vacuité de cette farce, les braves électeurs continuent de se rendre aux urnes pour choisir entre menteurs celui qui aura malgré tout leur préférence.

On pourrait gagner du temps et de l'argent, tirer à la courte paille ou bien mesurer la longueur du nez du récipiendaire pour désigner celui ou celle qui nous mettra le nez dans la farine durant tout son mandat. Le plus drôle dans cette expression, c'est que dans le même temps, très souvent, pour tenir le coup et l'effroyable charge que l'élu doit endosser, il inhale une toute autre poudre blanche. C'est véritablement hallucinant.

Le plus amusant en l'espèce est l'habitude, la tradition si j'ose écrire, de réagir invariablement de la même manière, quand une presse encore irrévérencieuse, débusque une affaire, une malversation, un loup dans la bergerie. L'accusé, celui qui est pris les doigts dans le pot de confiture ou qui a commis un acte contre la morale, monte sur ces grands chevaux et parfois à la tribune, pour tenir un démenti qu’il qualifie de formel.

Si cela ne suffit pas, le malheureux se drapera avec cette dignité outragée qu'ils feignent tous avec une merveilleuse efficacité dans la si commode présomption d’innocence qui semble ne valoir que pour cette caste d'autant que la justice n'est jamais aussi lente que pour ces gens-là. Le menteur ou pire encore, le délinquant, le harceleur, le fraudeur, le prévaricateur continuera à exercer sa fonction dans cette République exemplaire, unique en Europe.

Quand le mensonge avéré sera motif de démission systématique, nous serons bien en peine de trouver des hommes et des femmes politiques pour entrer dans un gouvernement. Les poules auront alors des dents et le parle ment sera bien silencieux.

À contre-vérité.


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Lynwec 6 mars 2023 10:23

    L’illustration finale, très à propos, et la plupart du temps pertinente, présente un caractère surprenant pour le dernier personnage : autant le pantin de bois du conte est finalement sympathique, en dépit de ses mensonges, autant le triste sire qu’il est censé représenter ne l’est guère (pour le dire avec la retenue nécessaire à l’écrit) .

    Une erreur dans l’article, le morveux aux doigts pleins de la confiture volée ne clame pas son innocence, il a, pour ce faire, un ou une porte-parole (qui avoue souvent publiquement devoir mentir « pour protéger le président » ...)

    Pas leur faute, à tous ces gentils polimenteurs, si le petit peuple préfère un menteur à belle gueule qui les mènera vers l’abîme plutôt qu’un honnête politique pas très charismatique...(qu’on se chargera en plus de calomnier, les gueux aimant la rumeur...)


    • C'est Nabum C’est Nabum 6 mars 2023 13:27

      @Lynwec

      C’est vrai
      Nul sympathie pour la pire canaille de la cinquième


    • juluch juluch 6 mars 2023 11:49

      J’aime bien le dessin de la fin.....

      Pauvre Pinocchio il est à toute les sauces !!


      • charlyposte charlyposte 6 mars 2023 14:10

        @juluch
        Dans les pizzas ?


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 mars 2023 13:00

         Est-ce à dire que tous les hommes sont menteurs ???Étymologie. Repris de l’italien pinocchio (« pignon de pin »), composé de pino (« pin ») et de occhio (« œil »), littéralement « œil de pin ». Attention il s’agit d’un conte alchimique. En réalité, pinocchio, c’est la glande pinéale. Celle qui voit. Et d’ailleurs, fée Clochette désigne l’étoile Sirius avec sa baguette. C’est dans l’album : L’étoile mystérieuse qu’apparaît le Chalutier SIRIUS. La vache n’est pas en reste : qui ne connaît la vache sacrée indienne, qui donne du fil à retordre à Milou et au capitaine Haddock dans les aventures deTintin ? Qui ne connaît Hathor, archétype égyptien de la grande déesse vache, pourvoyeuse de bienfaits et mère du monde, que l’on trouve dans bien des civilisations ? Que dire du bœuf. En effet quand quel de la crèche, du taureau de saint Luc, du Veau d’or adoré par les Hébreux ? HaDDock est la contrepartie de tintin. En effet, quand quelqu’un a menti et ne tient pas ses promesse on dit généralement : c’est TINTIN.... et quand cela roule, on dit : c’est Ad HOC... 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 mars 2023 13:11

          Le film débute avec Geppetto, sculpteur sur bois italien, en train de transformer une pièce de bois en marionnette. Il donne des traits humain à la poupée, mais elle reste une poupée sans vie. Geppetto est, d’une certaine manière, le Démiurge de Platon et des Gnostiques. Le mot »Démiurge » est littéralement traduit du grec par »fabricant ou artisan ». En terme philosophique, le Démiurge est un dieu de moindre importance du monde physique, une entité qui crée des êtres imparfaits soumis aux écueils de la vie matérielle. La maison de Geppetto est pleine de pendules de sa fabrication, ce qui, comme vous devez le savoir, sert à mesurer le temps, une des grandes limitations du plan physique.

          Geppetto a créé une marionnette grandeur nature, mais il réalise qu’il a besoin de l’aide du »Dieu plus grand » pour donner à Pinocchio l’étincelle divine afin de devenir un »vrai garçon » ou, en termes ésotériques, un homme illuminé. Que fait-il donc ? Il fait un souhait. Il demande au »Dieu plus grand » (le grand architecte des maçons) d’infuser de sa divine essence dans Pinocchio.

          Cette étoile pourrait-elle être Sirius, l’étoile embrasée des franc-maçons ?

          La »Fée bleue », représentation du grand dieu, descend ensuite sur terre pour communiquer une étincelle de l’esprit universel à Pinocchio, le »Nous » des gnostiques.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 mars 2023 13:14

            La Fée offre à Pinocchio la vie et le libre-arbitre. Bien qu’il soit vivant, il n’est toujours pas un »vrai garçon ». Les écoles de Mystères enseignent que la vraie vie ne démarre qu’après l’illumination. Tout ce qui est avant n’est qu’une lente désintégration. Quand Pinocchio demande »Suis-je un vrai garçon ? », la Fée répond »Non, Pinocchio. Il ne faudra compter que sur toi pour réaliser le souhait de Geppetto. Montre-toi courageux, honnête et altruiste et un jour tu seras un vrai petit garçon. »
            Ce thème de l’autonomie et du progrès par soi-même est fortement inspiré des enseignements gnostiques/maçonniques : le salut spirituel est quelque chose qui a été mérité grâce à l’auto-discipline, la connaissance de soi et un intense pouvoir de volonté.... Pour les curieux : ORDO AB CHAOS : https://ordo-ab-chao.fr/esoterisme-occulte-de-pinocchio/


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 mars 2023 13:18

              Extrait : l’île au plaisir (MARRAKECH ???)L’île du plaisir est une métaphore pour »vie profane », caractérisée par l’ignorance, la recherche du plaisir instantanée et la satisfaction des plus basses pulsions. Le cocher encourage ce comportement sachant que c’est une méthode parfaite pour créer des esclaves. Les garçons qui se laissent suffisamment tenter par cet abrutissement se transforment en ânes et sont ensuite exploités par le cocher pour travailler à la mine. Une autre sinistre description, cette fois sur l’ignorance des masses.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 mars 2023 13:26

                Pinocchio rentre chez lui pour retrouver son père, sauf que la maison est vide. Il apprend que Geppetto a été avalé par une baleine géante. La poupée saute alors de lui-même dans l’eau et est avalé par la baleine pour trouver son créateur. C’est l’initiation finale, où il doit échapper à l’obscurité d’une vie d’ignorance (symbolisée par le ventre de la baleine géante) et retrouver la lumière spirituelle. Pinocchio commence lui-même à se transformer en âne. En termes ésotériques il est plus proche de son soi matériel, personnifié par cet animal têtu, que de son soi spirituel. Ce passage de l’histoire est une référence littéraire aux »Métamorphoses de l’âne d’or » d’Apulée, un ouvrage classique étudié dans les écoles de Mystères comme dans celles de la franc-maçonnerie.

                Les Métamorphoses décrivent les aventures de Lucius qui, tenté par les merveilles de la magie, se trouve transformé en âne à cause de sa folie. Cela le conduit vers un ardu voyage où il est finalement sauvé par Isis et rejoint le culte du Mystère. L’histoire des Métamorphoses comporte plusieurs ressemblances avec Pinocchio dans ses grandes lignes, son allégorie spirituelle et son thème d’initiation occulte.

                Pinocchio, une fois qu’il a repris la conscience de lui-même, s’échappe de la prison d’une vie profane et de l’île des plaisirs.



                Résumé : ne vous laissez pas tenter par les balivernes de ceux qui nous gouvernet. Ils vous tiennent par le bout du nez....


                • pipiou2 6 mars 2023 13:36

                  « un peuple qui n’aime rien tant que se faire berner »

                  Toujours ce regard hautain du Français envers ses congénères.

                  Et pourtant ce même Français se réclamera du peuple à l’occasion.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité