• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Hybridation démocratique

Hybridation démocratique

Partant de ce principe basique : le Pouvoir Exécutif exécute ce qu'a légiféré le Pouvoir Législatif

Il convient, au vu du glissement en cours permis par cette Ve République vers 'autre chose' en 2023, une forme de démocratie minimale, d'interroger notre système collectif de prise de décision (la démocratie)

Ainsi, cette pétition officielle « Pour une Convention citoyenne sur le renouveau démocratique », ce ne serait pas un coup d'épée dans l'eau..."A l’instar de la Convention Citoyenne sur le Climat, la Convention Citoyenne sur le Renouveau Démocratique serait constituée de citoyen.ne.s tiré.e.s au sort ayant pour mission d’élaborer une proposition de réforme de la participation citoyenne, à partir de toutes les propositions, notamment celles issues du grand débat. Cette convention serait accompagnée de conférences régionales et locales ainsi que d’une plate-forme numérique de participation citoyenne afin que toutes les propositions puissent être entendues.

Nous souhaitons que cette proposition fasse ensuite l’objet d’une validation nationale par referendum.

L’objet de cette pétition est donc de créer une Convention Citoyenne sur le Renouveau Démocratique tirée au sort, qui pourrait avoir une durée de 6 à 9 mois. Cette convention devrait être organisée par un comité de gouvernance pluraliste et indépendant et de manière transparente, comme l’a été la Convention Citoyenne pour le climat. Cette convention pourrait être placée, comme la Convention Citoyenne sur le Climat, sous l’égide du Conseil Economique Social et Environnemental, sous réserve que sa gouvernance soit autonome, sous celle de la Commission Nationale du Débat Public ou sous celle du Parlement, qui auraient toute légitimité sur ce sujet.

... »

« chat échaudé craint l'eau froide » ok... la Convention Citoyenne sur le Climat a été sabordée par ce gouvernement, mais ça a un effet cliquet et la duplicité roublarde ne fonctionne qu'un nombre limité de fois... au passage, dans cette Ve République, la personnalité duplique d'un seul gars suinte et dégouline ensuite en cascades dans tout les rouages, ça fourre le peuple à la merci des travers caractériels d'un seul gars..il y a une vague de fond, d'aspiration démocratique qui submergera à terme les subterfuges, à mon avis-espoir

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-159?locale=fr

à celles et ceux qui ne votent plus et sont dégoûtés de la démocratie, svp, ne confondez pas Démocratie et Ve République... la Démocratie est un concept, un horizon, à inventer, adapter à l'époque, à viser sans cesse..

Comme l'a rappelé une fois Alinea en citant le Yi-King « le meilleur moyen de combattre le mal est un projet énergique dans le bien »... tentative appliquée à notre système démocratique en 2023 pour tenter de naviguer (à vue) entre passé et présent.

La réinstallation des Assemblées Primaires (plus ou moins cantonales), vestiges prestigieux, telles que proposées par Dominique Rousseau, en la présence du député de la circonscription, pourraient fonctionner dans les deux sens, en 2023 :

- examiner, débattre puis faire remonter les demandes citoyennes

- Et (idée de canapé) examiner, débattre puis faire remonter les avis citoyens sur les projets et propositions de Loi connus 'à date'...à titre informatif seulement, le mandat impératif étant nul, la publicité des avis devient obligatoire

premier détour par le passé :

« Le gouvernement est institué pour faire respecter la volonté générale ; mais les hommes qui gouvernent ont une volonté individuelle, et toute volonté cherche à dominer : s'ils emploient à cet usage la force publique dont ils sont armés, le gouvernement n'est que le fléau de la liberté. Concluez donc que le premier objet de toute Constitution doit être de défendre la liberté publique et individuelle contre le gouvernement lui-même. »

Robespierre, le 10 mai 1793, à l'Assemblée Nationale

« Voyez ceux mêmes d'entre les législateurs que le progrès des lumières publiques semble avoir forcés à rendre quelque hommage aux principes ; voyez s'ils n'ont pas employé leur habileté à les éluder, lorsqu'ils ne pouvaient plus les raccorder à leurs vues person­nelles ; voyez s'ils ont fait autre chose que varier les formes du despotisme et les nuances de l'aristocratie ! Ils ont fastueusement proclamé la souveraineté du peuple et ils l'ont enchaîné ; tout en reconnaissant que les magistrats sont ses mandataires, ils les ont traités comme ses dominateurs et comme ses idoles : tous se sont accordés à supposer le peuple insensé et mutin, et les fonctionnaires publics essentiellement sages et vertueux »

https://www.conseil-constitutionnel.fr/les-constitutions-dans-l-histoire/constitution-du-24-juin-1793

https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/grands-discours-parlementaires/robespierre-10-mai-1793

 

Des Assemblées primaires

Article 11. - Les Assemblées primaires se composent des citoyens domiciliés depuis six mois dans chaque canton.

Article 12. - Elles sont composées de deux cents citoyens au moins, de six cents au plus, appelés à voter.

Article 13. - Elles sont constituées par la nomination d'un président, de secrétaires, de scrutateurs.

Article 14. - Leur police leur appartient.

Article 15. - Nul n'y peut paraître en armes.

Article 16. - Les élections se font au scrutin, ou à haute voix, au choix de chaque votant.

Article 17. - Une Assemblée primaire ne peut, en aucun cas, prescrire un mode uniforme de voter.

Article 18. - Les scrutateurs constatent le vote des citoyens qui, ne sachant pas écrire, préfèrent de voter au scrutin.

Article 19. - Les suffrages sur les lois sont donnés par oui et par non.

Article 20. - Le vœu de l'Assemblée primaire est proclamé ainsi : Les citoyens réunis en Assemblée primaire de... au nombre de... votants, votent pour ou votent contre, à la majorité de...

« Article 23. - Chaque réunion d'Assemblées primaires, résultant d'une population de 39 000 à 41 000 âmes, nomme immédiatement un député »

retour en 2023 :

très pâle et maigre régurgitation des innovations démocratiques relayées par Loïc Blondiaux (voir auditions en bas en lien)

- chambre du long terme

- donner une voix aux éléments naturels tels que les fleuves et forêts

 

enthousiasme pour la CNDP, rouage fertile et central d'une tuyauterie démocratique fluide et agissante

 

dans le passé :

« Il n'y a qu'un seul tribun du peuple que je puisse avouer : c'est le peuple lui-même. C'est à chaque section de la République française que je renvoie la puissance tribunicienne ; et il est facile de l'organiser d'une manière également éloignée des tempêtes de la démocratie absolue et de la perfide tranquillité du despotisme représentatif. »

Discours de Maximilien Robespierre sur la Constitution [discours imprimé par ordre de la Société des Jacobins] (10 mai 1793)

https://www.gutenberg.org/files/29887/29887-h/29887-h.htm#17920427

 

grâce à l'excellent outil d'écriture collaborative de framasoft : framapad, un filon fertile pourrait être

« d'explorer » les différentes constitutions qu'a connues la France, à l'aune d'un angle de vue : par exemple, cette tentative sur le pouvoir capacitaire des citoyens à pouvoir réviser la constitution

les pouvoirs d'initiatives du parlement, comment le Législatif commande et prime (ou non) sur l’Exécutif, ou que sais-je
 

à celles et ceux qui seraient outrés ou chagrinés de voir citer Robespierre, l'Histoire fut d'abord écrite par les thermidoriens, collègues citoyens, qui accablèrent un bouc émissaire de tout les maux de cette période en accélération tourbillonnante, ce fut d'autant plus facile qu'il était mort... lire le très bon : « Robespierre, la fabrication d'un monstre » de l'éminent historien Jean Clément Martin, Robespierre ne fut qu'un révolutionnaire parmi d'autres.. ça m'picote, étant admiratif de maxou

 

 

les liens

pépite absolue, pas sûr que ce soit la toute première du cours.

« La démocratie, esquisse d'une théorie générale » magnifiques présentations de Pierre Rosanvallon, les indiquer à chaque fois pour se donner « l'air mais pas la chanson » ne trompe personne, mais cette présentation est réellement 'bousculante '

playlist youtube, pas sûr que ce soit la première présentation

https://www.youtube.com/watch?v=n2SeelYHFvM&list=PL5b90dlv07HQ—PO1Lf5jXAEEwbyeBjQx&index=85

 

le rouage fertile CNDP

https://www.debatpublic.fr/vous-etes-citoyen-699

 

les excellentes auditions de la nupes, 4 vidéos

https://www.youtube.com/playlist?list=PLMQwjl_rnhUyMIisqcNU5iwdRWmXJmjfD

 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 9 juin 2023 13:35

    Une colonie , tant que colonie, n’a pas vraiment besoin de constitutions, d’autant qu’elles sont bananées à longueur de temps puisque non souveraines.

    L’urgence est de rendre la souveraineté au peuple et pour cela sortir de ce qui l’empêche.

    Devine quoi... ce n’est pas la constitution qui l’empeche mais bel et bien le fait d’être dansl’UE, dans l’euro et dans l’OTAN pourtant l’auteur n’en parle pas, serait il limité intellectuellement ou bien est ce un escroc qui se moque du peuple ?


    • Lynwec 9 juin 2023 13:40

      @samy Levrai

      Comme tous les vendeurs de peaux d’andouilles qui nous gargarisaient avec « une autre Europe », la « renégociation des traités », ils se moquaient bel et bien du peuple (qui le mérite souvent à force d’avaler des couleuvres...)
      Tant qu’on sera coincés dans l’UE, rien à espérer . Si on en sort, ce sera dur, mais il y aura un peu d’espoir (à condition de prendre les mesures...attention, gros mot...« protectionnistes »)


    • Samy Levrai samy Levrai 9 juin 2023 13:37

      Qu’est ce qu’ont pu faire les mouches pour mériter tant d’amour ?


      • Clocel Clocel 9 juin 2023 14:23

        @samy Levrai

        Quand l’anus saigne, on ne parle plus d’amour...


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 9 juin 2023 14:08

        article lu en diagonale, encore un qui croit changer le monde en publiant ici son nanar

        LOL smiley

        NON à la dictature WOKISTE vive la BUDWEISER


        • citoyenrené citoyenrené 9 juin 2023 18:16

          @Bendidon ... voila l’Ankou !
          article compris en diagonal
          vive la BUDWEISER apparemment


        • Brutus Grincheux 9 juin 2023 15:02

          Vieille rengaine. Le changement passera-t-il par les urnes, en fait ?

          A chaque élection les journalistes déplorent la montée de l’abstention comme les profs qui déplorent que « le niveau baisse ». Quand verra-t-on les cailloux ?


          Certains, comme l’auteur y voient la preuve que la « démocratie » est malade. D’autres l’interprètent comme une méfiance à l’égard du processus électoral et une forme de lucidité populaire face à un système politique qui met en œuvre la domination sociale par la classe bourgeoise, ce que Coluche avait traduit par : "Si voter changeait quelque chose il y a longtemps que ça serait interdit."


          Déjà, en mai 68, les manifestants scandaient en chœur « élections piège à cons », après que de Gaulle ait dissout l’assemblée et retrouvé une majorité encore plus forte alors que le pays (les « citoyens », dirait l’auteur) s’étaient mobilisés et qu’ils étaient passés à l’action avec le soutien de la majorité des organisations syndicales et politiques.


          Le référendum de 2005 a montré que, quand la majorité des électeurs votent NON, le résultat concret est la réalisation de ce qu’ils ont rejeté.


          Il ne s’agit pas seulement du phénomène baptisé « majorité silencieuse » qui supposerait que ce ne sont pas les forts en gueule qui sont les plus nombreux, mais des gens sages et discrets (ou trouillards), il s’agit avant tout d’une manipulation des masses avec des outils de plus en plus sophistiqués empruntés au marketing et à la publicité et financés par des moyens privés dont ne disposent pas les opposants (la « gauche » réformiste de Hollande n’étant pas une opposition à Sarkozy ou à Macron). La recette qui a le mieux fonctionné pour les présidentielles depuis la dernière élection de Chirac est le « réflexe républicain » supposé « faire barrage » au « danger que représente l’extrême droite ». On ne change même pas la marionnette de l’épouvantail.


          Ce qui est en train de se passer, c’est une obsolescence non programmée du produit « démocratie » qui permet de faire croire au « peuple » que c’est lui qui gouverne. Les ficelles sont de plus en plus visibles et le castelet du théâtre de Guignol se fendille ? Mais ce n’est encore pas ça le plus désespérant : la mise à disposition d’outils aussi addictifs que les smartphones et internet est en train de transformer la population en toxicos totalement sous contrôle, et on ne voit pas d’où pourrait venir un sursaut. La seule consolation (mais ce n’en est pas une= c’est que les dominants et les manipulateurs sont aussi accros que leurs victimes au piège qu’ils leur ont tendu. Alors, on peut simplement s’attendre à ce que tout s’écroule quand la dégradation sera assez avancée. Mais que sortira-t-il des décombres ? L’écroulement du monde romain a débouché sut la féodalité. Progrès ou régression ?


          • Clocel Clocel 9 juin 2023 16:01

            @Grincheux

            ARTICLE 3.

            La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.


          • Brutus Grincheux 9 juin 2023 17:25

            @Clocel

            autrefois, sur les vespasiennes à Paris, c’était écrit DUBO-DUBON-DUBONNET, mais c’en était pas qui coulait dedans !


          • Brutus Grincheux 9 juin 2023 17:27

            autrefois, sur les vespasiennes à Paris, on pouvait lire ; DUBO-DUBON-DUBONNET mais quand on rentrait, ce n’était pas la même odeur, ni le même liquide qui coulait.


          • citoyenrené citoyenrené 9 juin 2023 17:45

            @Grincheux

            et c’est quoi ta solution ?

            ’l’anarchie, c’est l’ordre moins le pouvoir’ pour Norman Ballardon (+ ou son nom)

            si grincheux est creux niveau propositions, top l’apport


          • Clocel Clocel 9 juin 2023 21:14

            @citoyenrené

            Baillargeon... Je recommande chaudement son Petit cours d’autodéfense intellectuelle...


          • citoyenrené citoyenrené 10 juin 2023 06:24

            @Clocel
            aah..Baillargeon

            , merci

            et sur le fond du truc (démocratique), des idées ? car j’suis sûr que t’en as de pertinentes, plus loin que simuler le mec blasé de comptoir, désabusé, caustique et sarcastique
            en creusant et en allant sous la surface, les gars sont souvent intéressants,


          • Clocel Clocel 10 juin 2023 07:02

            @citoyenrené

            Vois les vidéos de Francis Dupuis-Déri...


          • citoyenrené citoyenrené 10 juin 2023 07:54

            @Clocel
            bah j’connais, à prendre ton monde pour des abrutis, tu finiras peut-être par te demander qui est le plus abêti mais certain de sa clairvoyance, l’ami, aveuglé par ses certitudes, il avait toujours l’air de revenir de La Vérité..bah, on est tous un peu pareil


          • Clocel Clocel 10 juin 2023 08:33

            @citoyenrené

            « on est tous un peu pareil »

            Assurément pas, ainsi je ne suis pas affecté par le relativisme de gôche, cette forme de nihilisme qui nous a fait aboutir là où nous sommes, une impasse civilisationnelle.

            « Le monde est un bourbier, tâchons de rester sur les hauteurs ».


          • citoyenrené citoyenrené 10 juin 2023 08:39

            @Clocel
            « forme de nihilisme » ??

            et tu te penses sur les hauteurs ?
            ’forme de’...c’est la porte ouverte à toutes les imprécisions, aux présupposés certains de leur fait

            et gars, tes solutions (démocratiques) ?


          • Yann Esteveny 9 juin 2023 15:30

            Message à tous,

            Je cite l’auteur : « A l’instar de la Convention Citoyenne sur le Climat, la Convention Citoyenne sur le Renouveau Démocratique serait constituée de citoyen.ne.s tiré.e.s au sort ayant pour mission d’élaborer une proposition de réforme de la participation citoyenne, à partir de toutes les propositions, notamment celles issues du grand débat. »

            Heureusement que tout cela n’est que du vent ! Cela nous permettra d’éviter d’être tiré au sort pour aller participer à des réunions inutiles pour entendre des fadaises !


            • citoyenrené citoyenrené 9 juin 2023 16:50

              @Yann Esteveny

              je cite le texte de la pétition !


            • citoyenrené citoyenrené 9 juin 2023 16:48

              j’ai grossièrement oublié le principal en intro, dsl :

              hybrider la « démocratie directe » et le gouvernement représentatif


              • Brutus Grincheux 9 juin 2023 17:28

                @citoyenrené

                vous ne savez pas que les hybrides sont stériles ?


              • citoyenrené citoyenrené 9 juin 2023 17:38

                @Grincheux

                ok pour le bon mot
                mais le but ce cette tentative est précisément de tenter d’envisager la fertilité citoyenne d’une tuyauterie démocratique sauce 2023


              • Brutus Grincheux 10 juin 2023 08:45

                @citoyenrené

                les effets secondaires de la manipulation génétique sont souvent pires que les défauts que l’on voulait éradiquer


              • citoyenrené citoyenrené 10 juin 2023 09:10

                @Grincheux

                et précisément, les risques démocratiques, c’est quoi ?
                faut pas toucher la Ve ? tutti a posto (ou aposto j’sais pas) ?


              • citoyenrené citoyenrené 11 juin 2023 06:21

                @Grincheux

                tu me fais penser

                ici au goguenard du comptoir, toujours ’revenu de tout’ et qui habite à 50 mètres du bar


              • citoyenrené citoyenrené 9 juin 2023 18:06

                erratum n°2 : "par exemple, cette tentative sur le pouvoir capacitaire des citoyens à pouvoir réviser la constitution

                "

                tentative graphique d’article : De l’initiative de réviser la constitution de 1789 à 2012

                https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/de-l-initiative-de-reviser-la-126581


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juin 2023 09:25

                   ’’ Partant de ce principe basique : le Pouvoir Exécutif exécute ce qu’a légiféré le Pouvoir Législatif ’’

                  >

                  « Il y a six pouvoirs qui commandent le monde : les exécutifs, les législatifs, les judiciaires, le technologique ou scientifique, le financier et le médiatique. Les cinq premiers sont encadrés par des lois et des contre pouvoirs. Le système médiatique n’a pas de contre pouvoirs et ses débordements sont sans limites ». Michel Rocard
                   

                  Mais ça c’était avant l’enfermement dans l’UE.

                  Il ne faut pas confondre pouvoir et souveraineté.


                  • citoyenrené citoyenrené 10 juin 2023 09:34

                    @Francis, agnotologue

                    ah d’accord, tu parles ni imagines rien avant exit UE ? ça fait bien avancer le truc, dessiner un avenir peut parfois le proquer


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juin 2023 10:05

                    @citoyenrené
                     
                     ?


                  • citoyenrené citoyenrené 10 juin 2023 10:24

                    @Francis, agnotologue

                    oui, c’est quoi ta question ?


                  • citoyenrené citoyenrené 11 juin 2023 06:18

                    @Francis, agnotologue

                    C’est pratique ton truc, pour faire le gars qui n’a rien à dire de précis sur le sujet mais « qui n’en pense pas moins »

                    (…)


                  • https://t.me/lemoutonenrag/23328


                    Le fondateur du Forum économique mondial, Klaus Schwab, se vante d’avoir donné au Club de Rome - les premiers architectes de l’arnaque climatique - sa première grande tribune, laissant entendre que la gouvernance mondiale est la seule solution à la crise climatique inexistante.

                    Décidément, Schwaby est dans tous les mauvais coup !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité