• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Droit comme un « i »

Droit comme un « i »

 

Au piquet.

 

Ils avancent droit comme un « i » sur un frêle esquif dans les aléas de la circulation. Ils ont le casque vissé sur la tête pour ne pas avoir à entendre le vacarme qui les entoure. Ils n'ont ni armure ni carrosserie, chevaliers sombres de la nouvelle mobilité, bardé de l'orgueil d'aller dans le bon sens pour sauver la planète de la grande pénurie.

Ils se traînent ou bien foncent tête baissée et non casquée, se moquant des règles et des codes, convaincus qu'ils peuvent se permettre de s'émanciper de tout ce qui entrave ceux qui s'obstinent à user de cette maudite automobile. Juchés sur leur ridicule petit engin, en équilibre sur cette mince planche de salut, ils avancent vers leur destin, inconscients du risque qu'ils courent.

Ils empruntent indifféremment le trottoir, la route, les pistes cyclables, se pensant sans doute à juste titre, au-dessus des lois. S'étant prosternés devant la Fée électricité et le Dieu commerce, ils bénéficient de l'immunité qui sied à ceux qui ont mis les deux pieds dans la modernité. Une posture fort inconfortable du reste et assez grotesque pour qui veut bien regarder ces adultes, singeant les enfants qu'ils n'ont jamais été.

Ils ont mis au rencart tout ce qui suppose le moindre effort de la marche à la pratique de la bicyclette, fut-elle assistée d'un moteur de complément. Ils ne bougent pas, supportant vaillamment les intempéries, les risques urbains et les foudres de ceux qu'ils indisposent avec morgue et mépris. Ils sont l'avant garde des nouveaux humains qui engendreront des culs de jatte, faute d'avoir utilisé leurs membres inférieurs pour aller de l'avant.

Ils se meuvent nuitamment sans se soucier d'être vus, persuadés qu'ils brillent de mille feux sur ce symbole merveilleux d'une modernité qui avance les yeux fermés vers son apocalypse. Comment ne pas les voir du reste, eux qui se dressent sur leurs ergots pour toiser tous les autres usagers de la ville. Ils poussent même la morgue jusqu'à emprunter les voies rapides pour se rendre plus rapidement à la morgue.

Ils ont cessé de battre de la semelle, comme le faisaient jadis leurs ancêtres, pour qu'avance un engin qui fut jadis un jouet pour les enfants. Le moindre effort leur coûte, surtout celui qui leur imposerait le respect du piéton ou la prise en compte des automobilistes. Ils n'ont pas à se soucier des autres, ils sont la nouvelle race, ceux qui fonctionnent à pile et à farce dans tous les domaines de leur existence.

Leur folle chevauchée achevée, ils plient leur engin pour aller encombrer l'endroit où ils se rendent. Ils ne peuvent se passer de leur joujou, ils doivent le couver du regard ; les gens sont si jaloux de ce merveilleux véhicule. Et puis, il leur faut recharger la batterie en se mettant en prise partout où ils se trouvent. Il est préférable de faire tourner d'autres compteurs que le leur.

Ils ont été engendrés par une société qui se prosterne devant tout ce qui se vend, qui laisse se répandre des engins sans que nulle réglementation ne précède leur venue. Quand le législateur se rend compte qu'il a été débordé, il est bien trop tard pour revenir en arrière ni même appliquer des mesures élémentaires prises à la remorque du réel.

Pourra-t-on mettre au piquet cette horde sauvage constituée de jeunes gens attirés par la nouveauté tout autant que d'adultes bardés de la certitude d'être dans le vent. Pour être dans leur élément, il n'y a pas de doute, ils découvriront les joies des intempéries de toutes natures et surtout le grand froid qui risque fort de leur faire découvrir la fonction primaire de leurs membres inférieurs : la marche.

Quant à moi, ne voulant pas m'abaisser à user de mes membres supérieurs pour leur adresser un bras d'honneur, je me contente de laisser mes doigts courir sur le clavier pour rédiger une charge qu'ils ne seront certes pas en mesure de comprendre.

À contre-voie


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    



    • C'est Nabum C’est Nabum 18 octobre 2022 09:00

      @Clark Kent

      Joindre l’utile au désagréable
      en effet


    • Clark Kent Clark Kent 18 octobre 2022 09:41

      @C’est Nabum

      La question que je m’étais déjà posée, c’est le pourquoi de cette immunité quue vous évoquez à juste titre dans l’article ?

      Ils sont subventionnés pour faire chier ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 octobre 2022 09:17

      Bravo pour ce billet.


      • C'est Nabum C’est Nabum 18 octobre 2022 12:51

        @Francis, agnotologue

        L’insupportable est devenu la règle


      • Lynwec 18 octobre 2022 09:38

        Surtout, être vigilant quand on circule sur un moyen de transport quelconque et qu’on voit un de ces engins à l’horizon, ils sont coutumiers du changement de direction soudain, non signalé .

        Une des priorités quand on conduit, c’est d’anticiper la connerie que les autres pourraient faire...


        • Clark Kent Clark Kent 18 octobre 2022 09:43

          @Lynwec

          Il faut être responsable pour deux.

          Quand on est père de famille, ça se multiplie.


        • Clark Kent Clark Kent 18 octobre 2022 09:54

          @Clark Kent

          Pour ce qui est des pères de famille, ils n’ont plus le droit de filer une torgnole aux petits merdeux pour leur apprendre à vivre. Les automobilistes non plus, je crois.


        • C'est Nabum C’est Nabum 18 octobre 2022 12:51

          @Lynwec

          en matière de connerie ils sont en tête


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2022 09:59

          Le vélo (anagramme de love) a pour sot briquet : petite Reine (allusion certaine au fait que le « cul » est bien plus sollicité l’entrée Royale (si je me fais bien comprendre...) . Comme on disait de Staline qu’il était petit père de Peuple 


          • C'est Nabum C’est Nabum 18 octobre 2022 16:05

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Pourquoi êtes vous bloquée


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2022 10:01

            Une amie de me dire : le problème dans la sexualité : cf’est que le salon ou la salle à manger se trouve trop proche des water-closet...


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2022 10:25

              Il fut un temps où le tour de France était celui des CONS pagnons. Quelle régression. Maintenant, c’est celui des deux roues à pédales... quand je vous dis qu’on est dans la MRD.... A mon arrière grand-père menuisier qui réussit ce TOUR de force de faire oeuvre : un vélo en bois noble...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2022 10:31

                On vous avait pourtant prévenu. HOMO OECONOMICUS... L’homme réduit au stade anal (argent égale caca : Freud)....


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2022 10:49

                  in « I » sur deux roues, cela donne IO. Dans la mythologie grecque, divinité fluviale d’Argos, fille d’Inachos. Io était considérée, sous le nom de Callithyia, comme la grande prêtresse d’Héra. Zeus s’éprit d’elle et, pour la soustraire à la jalousie d’Héra, la métamorphosa en génisse blanche. C’est ainsi que Fernandel se sauva du nazisme : grâce à Marguerite (a la coque).  Dialogue efficace d’Henri Jeanson (« Toutes les mères se ressemblent ; dommage que les pères soient si bêtes ! »etc.). Marguerite ou la PERLE. Beaucoup d’Oméga trois et l’hiver franchira.... et Margot : ses larmes, c’était du pipeau..... Un diminutif ou une fin en « ette » est toujours une forme de rabaissement...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2022 10:59

                    Ce jour est celui du pis ment..... ah : la vache.... et en plus Vaccin vient de vacca vache). Mais on nous prend pour qui ????

                    Io, prêtresse au temple d’Héra à Argos, fut remarquée un jour par Zeus et elle devint rapidement une de ses nombreuses maîtresses. Zeus lui donnait de fréquents rendez-vous en se changeant en nuage. Leur relation continua jusqu’à ce que Héra, l’épouse de Zeus, les eût presque surpris en forêt. Zeus parvint à échapper à cette situation en transformant Io en une belle génisse blanche.

                    Cependant, Héra ne fut pas dupe et exigea de Zeus qu’il lui donnât la génisse comme présent. Une fois que Io fut donnée à Héra, Zeus continua tout de même à la rencontrer en cachette, de temps en temps, en se changeant en taureau. Alors Héra la confia à la garde d’Argos pour qu’il la maintienne à l’écart de Zeus. Argos était un géant doté de cent yeux, dont cinquante dormaient à tour de rôle pendant que les autres veillaient. Zeus demanda alors à son fils Hermès de tuer Argos.

                    Hermès alla trouver Argos et parvint à l’endormir en lui racontant une histoire très longue accompagnée du son de sa lyre. Quand Argos finit par s’endormir, Hermès lui coupa la tête. Pour honorer sa mémoire, Héra récupéra ses yeux et s’en servit pour garnir la queue de son animal favori, le paon. Et pour se venger, elle envoya sur Io un taon chargé de la piquer sans cesse. Celle-ci, affolée et rendue furieuse, s’enfuit et parcourut de nombreux pays. Dans sa fuite, elle rencontra Prométhée enchaîné sur le mont Caucase, qui lui révéla qu’un jour elle retrouverait sa forme humaine et deviendrait l’ancêtre d’un grand héros (Héraclès) auquel lui-même devrait plus tard sa propre libération. Elle traversa à la nage plusieurs mers d’Europe et d’Asie pour arriver finalement en Égypte, où elle retrouva sa forme humaine. Io d’être piquée par un taon... vaccinée et empoisonnée. 


                    • C'est Nabum C’est Nabum 18 octobre 2022 16:06

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Je ne comprends pas


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2022 18:34

                      @C’est Nabum
                      Vieille histoire d’histoire d’inceste auxquels seuls les rois avaient droit.... Embrasser la mère Patrie sans être dévorée par elle. N’est-ce pas le rêve de tout homme... Relisez et vous comprendrez..... 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2022 18:39

                      ET de retrouver de la partie totale : le phallus, sa fonction essentielle, le pénis... Toutes les histoires du monde sont fondées sur des mythes agraires..... I O : hiérosgamos. 


                      • C'est Nabum C’est Nabum 18 octobre 2022 19:28

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        La gommette en plus


                      • juluch juluch 18 octobre 2022 20:55

                        de temps en temps certains se viandent la gueule.....ça équilibre !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité