• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Création du délit d’homicide routier : seulement cosmétique (...)

Création du délit d’homicide routier : seulement cosmétique ?

« On avait un homicide involontaire par conducteur (…). Demain, au lieu de parler d’homicide involontaire, on parlera d’homicide routier : on ne change rien d’autre, on change la dénomination des faits. (…) C’est une reconnaissance des victimes. » (Matignon, le dimanche 16 juillet 2023).

Pour le gouvernement, la journée du lundi 17 juillet 2023 a été consacrée à la sécurité routière : une visite de la Première Ministre Élisabeth Borne avec le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin et le Ministre de la Santé et de la Prévention François Braun au centre de soins de suite et de réadaptation à Coubert, en Seine-et-Marne, qui accueille des victimes d'accidents de la route, puis, l'après-midi, la tenue à Matignon du Conseil interministériel de la sécurité routière, le premier depuis le 9 janvier 2018 : « L’ambition de ce CISR est de porter des mesures protectrices, équilibrées et adaptées aux quotidiens des millions de Français qui partagent les routes de notre pays. » (Matignon).

En tout, la "feuille de route" (c'est le cas de le dire !) de la Première Ministre adoptée le 17 juillet 2023 comporte sept "axes" et trente-huit mesures, au risque de diluer les importantes dans les moins importantes, autour de trois "maillons" : éducation, prévention et répression. En fait, très globalement, il n'y a aucune mesure révolutionnaire, aucune parmi celles qui ont compté pour réduire nettement la mortalité routière depuis cinquante ans (ceinture obligatoire, permis à points, radars automatiques, limitation à 80 kilomètres par heure, etc.).

Il y a eu 3 260 personnes tuées sur la route en 2022, revenant au niveau de 2019 (après deux années très impactées par la pandémie de covid-19). Cette inquiétante stabilité devrait être, espère-t-on, passagère et les six premiers mois de 2023 semblent repartir à la baisse, même s'il y a des disparités avec une augmentation des victimes à vélo et en trottinette, et aussi géographiquement, avec une hausse dans les outre-mer. La situation des deux-roues motorisés n'est pas non plus meilleure : 2% du trafic routier et près de 25% des morts sur la route (d'où l'importance d'un véritable contrôle technique sur les deux-roues motorisés).

Avant d'évoquer quelques autres mesures notables, prenons la plus importante, celle qui a même bénéficié d'un "teasing" la veille par Matignon, la création du "délit d'homicide routier" à inscrire dans le code pénal ainsi que la notion de "blessures routières" à la place de "blessures involontaires". Lors d'un point de presse, Élisabeth Borne a exposé sa mesure ainsi : « Nous allons créer une qualification spécifique d’homicide routier. Tout conducteur qui tue une personne sur la route, et serait poursuivi aujourd’hui pour homicide involontaire, sera poursuivi demain pour homicide routier. Cette dénomination s’appliquera que le conducteur ait consommé ou non de l’alcool ou des stupéfiants. ».

_yartiSecuriteRoutiereQT02

En effet, jusqu'à maintenant, les conducteurs responsables d'accidents mortels étaient mis en examen et éventuellement condamnés pour "homicide involontaire" et de nombreuses associations de victimes de violence routière trouvaient insupportable le mot "involontaire" quand le chauffard a pris consciemment le volant malgré l'alcool ou les stupéfiants. C'est donc une avancée sémantique qui a sa valeur symbolique, devenue très pressante après l'accident commis par Pierre Palmade, puis la mort de quatre personnes, dont trois policiers, percutées à Villeneuve-d'Ascq par un chauffard sous emprise de l'alcool et la drogue, mais, pour l'instant, cela ne va pas plus loin.

Et cette mesure fait peut-être l'amalgame entre celui qui prend consciemment sa voiture alors qu'il est imbibé d'alcool ou d'autres substances qui renforcent énormément la probabilité d'un accident mortel, qu'il faut punir sévèrement et si possible avant l'accident, et celui qui, sans alcool, sans drogue, sans vitesse excessive, sans utilisation de smartphone, etc., commet un accident mortel par distraction, négligence, faute d'inattention. Ce dernier est évidemment responsable et doit être sanctionné, mais il n'est pas dans la même catégorie d'intentionnalité.

À l'issue du CISR, le Ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a ainsi commenté la mesure : « Il n’y a rien d’involontaire à consommer des stupéfiants et de l’alcool, les gens qui sont victimes de cela sont dans un désarroi total lorsqu’on leur annonce que le conducteur sera jugé pour homicide involontaire. (…) L’homicide involontaire, c’est de l’“imprudence”, le pot de fleurs qui se détache de votre balcon et qui vient percuter un voisin et le tue (…). Tuer un gamin quand on est sous l’emprise de l’alcool ou [de] stupéfiants, ça ne peut pas être assimilé à cet homicide involontaire. ».

Certains juristes se sont inquiétés de rendre confus un fondement du droit pénal français, la distinction entre "infraction volontaire" et "infraction involontaire". Ce qu'a rejeté la sénatrice LR Alexandra Borchio-Fontimp, auteure d'une proposition de loi qui introduit justement cette expression "homicide routier", sur Public Sénat : « En droit, chaque mot à un sens. Volontaire, involontaire, routier… ces mots ne veulent pas dire la même chose. Il s’agit de reconnaître que l’acte n’est pas purement accidentel. De par son comportement, le conducteur ne peut ignorer qu’il transforme son véhicule en machine à tuer. ».

D'autres ont critiqué la valeur seulement cosmétique de la mesure. Ainsi, le président de la Ligue contre la violence routière Jean-Yves Lamant a regretté à l'AFP que le gouvernement ne soit pas allé plus loin : « On pensait quand même qu’ils iraient plus loin que le changement sémantique. C’est mieux que rien mais quel est le message ? On voulait surtout des sanctions plus sévères et des mesures d’accompagnement. ».

En effet, les sanctions n'ont pas été revues à la hausse contre les conducteurs responsables d'un accident mortel. Elles sont déjà lourdes (selon l'article L. 221-6-1 du code pénal) : cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende « lorsque la maladresse, l’imprudence, l’inattention, la négligence ou le manquement à une obligation législative ou réglementaire de prudence ou de sécurité (…) est commis par le conducteur d’un véhicule terrestre à moteur », sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende avec une circonstance aggravante (alcool, stupéfiants, défaut de permis, délit de fuite, vitesse très excessive), et dix ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende lorsqu'il y a plusieurs circonstances aggravantes.

C'est plutôt l'action des juges qu'il faudrait faire évoluer en sensibilisant la justice sur le caractère très grave de tuer une personne avec sa voiture (jusqu'à très récemment, les auteurs d'homicides routiers étaient très faiblement condamnés, et, pire, au début des années 1970, le fait d'avoir bu de l'alcool était considéré comme une circonstance atténuante et pas aggravante, car cela expliquait, sinon excusait, qu'on conduisît mal !).

Parmi les autres mesures adoptées au CISR du 17 juillet 2023, on peut citer un alourdissement de la sanction des grands excès de vitesse (supérieur à 50 kilomètres par heure), et si l'excès de vitesse est aggravé par l'alcool ou les stupéfiants, le conducteur se verra retirer huit points (au lieu de six), le permis sera systématiquement suspendu, le véhicule systématiquement immobilisé et mis en fourrière. Mais cet alourdissement ne contrebalancera pas l'effet pervers de l'indulgence pour les petits excès de vitesse (moins de 5 kilomètres par heure) annoncée par Gérald Darmanin pour le 1er janvier 2014 qui donne un signal de relâchement dans la politique volontariste du gouvernement.

D'autres mesures anecdotiques ont été prises comme la création d'une attestation scolaire de sécurité routière (sorte de pré-code de la route), des obligations renforcées pour les médecins sur l'aptitude à la conduite, des radars à signal sonore pour sécuriser les agents qui interviennent sur la route, la dématérialisation du permis de conduire (avec une application sur smartphone qui permet de connaître le nombre de points restant) et de la carte verte d'assurance (depuis 2019, il existe un fichier alimenté en temps réel par les compagnies d'assurance qui rend inutile l'affichage de la vignette verte sur le pare-brise et la présentation de la carte verte, cette mesure s'appliquera à partir du 1er avril 2024, et ce n'est pas un poisson), une campagne de sensibilisation à la sécurité routière spécifique à l'outre-mer dont la mortalité routière a empiré, etc.

Intervenant dans les médias à cette occasion, Vincent Julé-Parade, avocat spécialisé dans la défense des victimes de la violence routière, a fait le parallèle entre la voiture en France et l'arme à feu aux États-Unis, ce sont tous les deux des permis de tuer et les gouvernements ont toujours eu peur de prendre des mesures efficaces de protection à cause des pressions. Pour lui : « Malheureusement, cela ne changera pas grand-chose. C’est une opération de communication pour dire que le gouvernement s’intéresse à la sécurité routière et elle intervient surtout en réaction à l’affaire Pierre Palmade (…). Si on veut vraiment faire baisser le nombre de morts sur les routes, il faut oser prendre des mesures impopulaires. ». Par exemple, réduire la vitesse maximale autorisée à 110 kilomètres par heure sur les autoroutes (ce qui serait aussi un bon point pour l'environnement ; mais personnellement, j'y serais opposé), revenir sur l'assouplissement des 80 kilomètres par heure, renoncer à ne pas retirer de point pour les petits excès de vitesse, etc.

Le journal "Le Monde" ne disait pas autre chose dans son éditorial (non signé) du 5 juin 2023 intitulé très clairement "Démagogie automobile contre sécurité routière" : « En matière de sécurité routière et d’environnement aussi, les mauvais choix se traduisent en nombre de morts. Cette vérité, moins largement admise qu’en ce qui concerne la santé, les responsables politiques devraient l’avoir en tête dans un pays, la France, où, chaque année, la route tue plus de 3 000 personnes et en laisse lourdement handicapées plus de 3 000 autres. (…) À l’heure où, à la tête de l’exécutif, on s’inquiète d’un "processus de décivilisation", pourquoi ne pas considérer que le comportement des citoyens dans leurs usages des modes de transport individuels est précisément, par le respect des autres, de la santé et de la vie de chacun, l’un des marqueurs de notre civilité ? ».

Le mot de la conclusion peut revenir à Jean-Yves Lamant qui a lâché amèrement à l'AFP : « Ce n’est pas un recul mais c’est une occasion ratée. Ça n’aura aucun effet dans la réalité des choses. ». Espérons que ce CISR sera suivi d'un autre assez rapidement qui viendra renforcer sur le plan pénal les avancées administratives.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (17 juillet 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Création du délit d'homicide routier : seulement cosmétique ?
Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du lundi 17 juillet 2023.
Le refus d'obtempérer est un délit routier.
Faut-il interdire aux insomniaques de conduire ?
Faut-il en finir avec le permis de conduire à vie ?
L'avenir du périph' parisien en question.
Fin du retrait de point pour les "petits" excès de vitesse : est-ce bien raisonnable ?
Les trottinettes à Paris.
L'accident de Pierre Palmade.
La sécurité des personnes.
Anne Heche.
Diana Spencer.
100 ans de code de la route.
80 km/h : le bilan 2018-2020 très positif.

_yartiSecuriteRoutiereQT03

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.64/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • charlyposte charlyposte 18 juillet 2023 10:33

    Pour votre bien être je propose d’interdire la bagnole ! en échange, je propose celui de devenir piéton, faire de la trottinette et du vélo qui tuent deux fois plus... pas grave me souffle t’on du moment que c’est bon pour la planète !!! hum smiley


    • ZenZoe ZenZoe 18 juillet 2023 11:38

      Bof, tant qu’on n’appliquera pas des peines sévères, on pourra même qualifier une erreur de conduite en crime contre l’humanité les gens s’en taperont le coquillard à vrai dire.


      • charlyposte charlyposte 18 juillet 2023 11:42

        @ZenZoe
        Tu n’as visiblement pas le permis de conduire ou je me trompe ? smiley


      • ZenZoe ZenZoe 18 juillet 2023 12:25

        @charlyposte
        Mais si, et depuis fort longtemps, mais c’est vrai que je conduis peu, je préfère la marche ou le vélo (pas l’électrique hein !).


      • charlyposte charlyposte 18 juillet 2023 12:38

        @ZenZoe
        LOL.... si tu transpires à donf, c’est pas bon pour la planète ! idem si tu respires trop vite et fortement ! smiley


      • Fergus Fergus 18 juillet 2023 13:49

        Bonjour, ZenZoe

        Elles sont parfois appliquées, encore que la sanction maximale  10 ans de prison  n’ait été prononcée qu’une seule fois.

        Cela dit, j’approuve la nouvelle qualification, même si la barème des sanctions encourues n’a pas été modifié, ce qui me semble plutôt pertinent si les juges décident de se montrer plus fermes.


      • charlyposte charlyposte 18 juillet 2023 15:35

        @Fergus
        Va falloir construire des milliers de prisons en bord de mer pour ne pas encombrer les villes et les villages  ! smiley


      • V_Parlier V_Parlier 19 juillet 2023 21:03

        @ZenZoe
        Autant certains conduisent tellement comme des tarés que la peine sévère se mérite, mais venant de notre gouvernement auquel je n’accorde aucune confiance, je crains le pire au niveau distorsion de l’échelle des peines.


      • Lynwec 18 juillet 2023 11:40

        La gouvernance dans l’instant, jamais aucune vision à long terme, chaque fois, on exploite l’émotion du moment en proposant un cataplasme sur une jambe de bois (payant, le cataplasme, bien entendu, si on peut se faire un petit billet sur le populo, pourquoi s’en priver ?) ...

        De même avec « le contrôle technique des deux roues », juste une pauvre excuse pour avoir l’occasion de piquer un peu plus de pognon raréfié sur une nouvelle vache à lait, quand on sait que les motards sont particulièrement attentifs à leur bécane, puisque passionnés, ce qui n’est pas toujours le cas des « caisseux »...

        Sinon, on en est où du cas Palmade ? Tous les critères sont pourtant bien réunis, non ? Et... ?


        • charlyposte charlyposte 18 juillet 2023 11:46

          @Lynwec
          Grace à sieur Palmade on va tous l’avoir dans le cul.... que l’on soit tarlouze ou pas smiley


        • Eric F Eric F 19 juillet 2023 09:20

          @Lynwec
          ’’La gouvernance dans l’instant, jamais aucune vision à long terme, chaque fois, on exploite l’émotion du moment en proposant un cataplasme sur une jambe de bois’’
          bien dit !


        • Seth 18 juillet 2023 12:04

          On pourrait pas éviter les gros plans de la mère fouettarde ?

          Quant à prendre un loi par pure sensiblerie, c’est un comble.


          • charlyposte charlyposte 18 juillet 2023 12:12

            @Seth
            A mon avis.... c’est encore et toujours à cause de Poutine ! smiley


          • jef88 jef88 18 juillet 2023 12:27

            L’efficacité ? Ce serait de saisir la bagnole en cas d’accident mortel avec alcool et stupéfiants ! ! !

            Saisir le permis ? Ils rouleront sans permis ..............


            • charlyposte charlyposte 18 juillet 2023 12:33

              @jef88
              Je confirme.


            • Eric F Eric F 19 juillet 2023 09:23

              @jef88
              ’’saisir la bagnole en cas d’accident mortel avec alcool et stupéfiants’’
              l’article 131-21 du Code pénal prévoit la possibilité de saisir le véhicule d’automobilistes qui ont commis des infractions particulièrement graves. Il peut s’agir d’une simple immobilisation, ou de la saisie définitive de la voiture avec vente de celle-ci au profit de l’État.

              ’’


            • charlyposte charlyposte 19 juillet 2023 09:33

              @Eric F
              Qui va payer le crédit de la voiture ? l’état ? smiley


            • Eric F Eric F 19 juillet 2023 09:40

              @charlyposte
              L’argent de la vente du véhicule est conservé par l’État pendant 2 ans afin de satisfaire les possibles requêtes de créanciers, à échéance de quoi le fisc en prend possession (référence)


            • charlyposte charlyposte 19 juillet 2023 09:47

              @Eric F
              J’imagine déjà le pire avec ceux qui rouleront sans permis avec des voitures volées ! smiley


            • Eric F Eric F 19 juillet 2023 19:47

              @charlyposte
              ’’J’imagine déjà le pire avec ceux qui rouleront sans permis avec des voitures volées’’


              il y en a eu un récemment qui ne s’en est pas relevé !


            • V_Parlier V_Parlier 19 juillet 2023 21:05

              @Eric F
              Mais peut-être que dans d’autres cas c’est le propriétaire qui a des ennuis...


            • Joséphine Joséphine 18 juillet 2023 14:04

              Une très bonne chose ! Les chauffards qui renversent des enfants mériteraient la peine de mort. Ah, on me dit dans l’oreillette que Badinter l’a interdite. 


              • zygzornifle zygzornifle 18 juillet 2023 15:33

                Cela augmentera le nombre d’automobiliste roulant sans permis .....

                Par contre on peut rouler gavé de cachets qui endorment ou font baisser la vigilance ou provoquent des délires mais la on ne peut pas faire baisser la vente de médocs, les labos arrosant nos politiques de « pognon de dingue » 


                • zygzornifle zygzornifle 18 juillet 2023 15:34

                  Avec l’augmentation du plein de batterie de 10% au 1er aout ça va déjà calmer les caisseux a piles .....


                  • charlyposte charlyposte 18 juillet 2023 15:43

                    @zygzornifle
                    J’imagine bientôt les bornes de recharges détruites à coup de machettes et à coup de masse ! smiley


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 juillet 2023 15:48

                    @charlyposte
                    Avec la fin du bouclier en décembre les gus vont se pendre (lol)
                    Et en plus Bercy est sur une forme de TIPP ou TICPE pour les vehicules electriques comme cela se produis en Australie désormais
                    Je sens qu’on a pas fini de rigoler avec les gogos qui se sont fait refiler à grand coup de pubs putassieres les merdes electriques sur roulettes...
                    on va bien se marrer et encore plus l’hiver lorsqu’on leur dira comme aux ricains que rechargcer c’est niet car il n’y a pas assez de jus pour le reste du reseau
                    vous le dis on à pas fini de se poiler dans le futur , ca va faire un peu comme le carburant à 60 centimes qui est passé d’un coup à 1.10 euros une fois que quazi tous les gogos avaient acheté un boitier et c’est pas fini (lol)


                  • charlyposte charlyposte 18 juillet 2023 15:51

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    Bien vu.


                  • zygzornifle zygzornifle 19 juillet 2023 09:22

                    @charlyposte

                    Heureusement la Borne a été reconduite par Toutenmacron, tous les fachos anti sociaux de ce gouvernement vont pouvoir continuer a se recharger en idées nauséabondes .... 


                  • charlyposte charlyposte 19 juillet 2023 10:02

                    @zygzornifle
                    Un nouveau carnet de chèques uniquement pour aider les très riches en souffrance !!! smiley


                  • zygzornifle zygzornifle 18 juillet 2023 15:35

                    Et le vomicide de ce gouvernement qui fait gerber beaucoup de monde ?


                    • nun01 18 juillet 2023 18:06

                      Réduction du nombre de morts peut être fait en interdisant les armes ầ feux lors de contrôle routier


                      • charlyposte charlyposte 18 juillet 2023 19:39

                        @nun01
                        En laissant les voyous être armé du sol au plafond ! smiley


                      • zygzornifle zygzornifle 20 juillet 2023 11:15

                        @charlyposte

                         Apparemment tout ceux qui se sont fait buter n’étaient pas armés, les armes sont dans les cités ou la volaille n’ose pas rentrer ....


                      • Les journalistes français et les médias français se font l’écho de la PROPAGANDE du GVT et des Bourgeois qui utilisent des jets privés .

                        Cette propagande exige que le plus grand nombre de gens se déplacent en vélo .

                        Bande de POURRIS .

                        Propaganda le livre vous explique qu’ils vous prennent pour des MERDES ....


                        • charlyposte charlyposte 19 juillet 2023 08:45

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                           smiley



                          • Seth 19 juillet 2023 08:15

                            Adler a cassé sa pipe.

                            Cékiki s’y colle pour la nécrologie ? smiley


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 juillet 2023 08:53

                              @Seth
                               
                               Le journaliste et géopoliticien Alexandre Adler est mort ce mardi 18 juillet 2023 à 72 ans. : «  Pour le moment, précisent nos confrères, les causes de son décès sont inconnues.  »

                               
                               Encore une coïncidence ?


                            • Eric F Eric F 19 juillet 2023 09:35

                              @Francis, agnotologue
                              coïncidence par rapport à quoi ?

                              Environ 1700 personnes déxcèdent chaque jour en France, forcément certaines personnes connues en font partie.


                            • charlyposte charlyposte 19 juillet 2023 09:39

                              @Francis, agnotologue
                              A cause de la 5ème dose bidon ?


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 juillet 2023 09:53

                              @Eric F
                               
                               ’’coïncidence par rapport à quoi ?’’
                                >
                               À ça peut-être ?
                               
                               ps. à dérouler jusqu’au bout.


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 juillet 2023 08:55

                              Homicide routier ?

                               

                               Si le sujet vous intéresse, allez voter pour l’article de ddacoudre en modé.


                              • Fergus Fergus 19 juillet 2023 09:13

                                Bonjour, Francis, agnotologue

                                J’ai approuvé cet article bien que je pense que l’auteur commette une faute d’analyse sur cette question.


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 juillet 2023 09:18

                                @Fergus
                                 
                                 quel besoin avez vous de me dire ça ici ?


                              • Eric F Eric F 19 juillet 2023 09:30

                                ’’Création du délit d’homicide routier : seulement cosmétique ?’’

                                réponse : oui,

                                question suivante ?


                                • charlyposte charlyposte 19 juillet 2023 09:36

                                  @Eric F
                                  Avec une voiture volée tout est permis me souffle t’on !!! smiley


                                • V_Parlier V_Parlier 19 juillet 2023 21:08

                                  @charlyposte
                                  En fait, le taux de réussite est très élevé, mais dans 0.01% des cas il peut y avoir un incident mortel, hors accident provoqué par celui qui pratique cette « activité ».


                                • Aristide Aristide 19 juillet 2023 09:34

                                  Il me semble que la qualification d’homicide involontaire était suffisante. Je ne sais comment va être rédigée le texte, mais il ne peut que semer la confusion. Il ne s’agit que de « communication ».

                                  L’article 221-6-1 actuel est très précis :

                                  Lorsque la maladresse, l’imprudence, l’inattention, la négligence ou le manquement à une obligation législative ou réglementaire de prudence ou de sécurité prévu par l’article 221-6 est commis par le conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, l’homicide involontaire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

                                  Les peines sont portées à sept ans d’emprisonnement et à 100 000 euros d’amende lorsque :

                                  1° Le conducteur a commis une violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement autre que celles mentionnées ci-après ;

                                  2° Le conducteur se trouvait en état d’ivresse manifeste ou était sous l’empire d’un état alcoolique caractérisé par une concentration d’alcool dans le sang ou dans l’air expiré égale ou supérieure aux taux fixés par les dispositions législatives ou réglementaires du code de la route, ou a refusé de se soumettre aux vérifications prévues par ce code et destinées à établir l’existence d’un état alcoolique ;

                                  3° Il résulte d’une analyse sanguine ou salivaire que le conducteur avait fait usage de substances ou de plantes classées comme stupéfiants, ou a refusé de se soumettre aux vérifications prévues par le code de la route destinées à établir s’il conduisait en ayant fait usage de stupéfiants ;

                                  4° Le conducteur n’était pas titulaire du permis de conduire exigé par la loi ou le règlement ou son permis avait été annulé, invalidé, suspendu ou retenu ;

                                  5° Le conducteur a commis un dépassement de la vitesse maximale autorisée égal ou supérieur à 50 km/h ;

                                  6° Le conducteur, sachant qu’il vient de causer ou d’occasionner un accident, ne s’est pas arrêté et a tenté ainsi d’échapper à la responsabilité pénale ou civile qu’il peut encourir.

                                  Les peines sont portées à dix ans d’emprisonnement et à 150 000 euros d’amende lorsque l’homicide involontaire a été commis avec deux ou plus des circonstances mentionnées aux 1° et suivants du présent article.


                                  • V_Parlier V_Parlier 19 juillet 2023 21:10

                                    @Aristide
                                    Mais toutes ces peines sont réservées au lambda moyen, pas aux « petits anges » qui font des petits rodéos urbains sympas. Bon, parfois ils n’échappent pas à un accident de sport, à défaut de tuer quelqu’un d’autre.


                                  • zygzornifle zygzornifle 19 juillet 2023 13:14

                                    11 millions de sous le seuil de pauvreté n’ont pas les moyens d’avoir une bagnole et de rouler bourrés ou chiités .....


                                    • zygzornifle zygzornifle 19 juillet 2023 13:15

                                      Cosmétique c’est le mot préféré de Brigitte Macron et ça nous coute un rein chaque mois .... 


                                      • OJBA 19 juillet 2023 18:49

                                        Education ? Pfffffffffffffffffff ! le boulot !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité