• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Paul Leleu



  • Paul Leleu 29 juillet 2016 11:11

    le chant choral est quelque chose de formidable. Et à commencer par le répertoire classique à 4 voix. Cette pratique draine des gens de toute condition sociale, en marge totale de la culture médiatique dominante. 

    Cette pratique reste malheureuserment encore trop confidentielle, et c’est souvent à partir d’un certain âge (la maturité aidant) qu’on se tourne vers la chorale. Pourtant ce serait un outil d’éducation collective et mixte extraordinaire à tous les âges de la vie. 
    Au total (tous styles confondus), on compte plusieurs millions de choristes en France. 


  • Paul Leleu 12 juillet 2016 11:20

    @philouie


    Alors pour info, l’homosexualité est une pratique très répendue chez les militaires depuis l’antiquité... justement parce-qu’elle favorise la camarderie et les liens fusionnels du guerrier avec ses camarades... 

    Non seulement la pratique homosexuelle a été théorisée par de grands généraux, mais pour celui qui connait un certain nombre de militaires (et d’anciens militaires), il y a de quoi rire de vos propos homophobes... quand vous verrez le nombre d’anciens paras virils qui vivent en couple avec un homme smiley 

    il faut sortir mon vieux. 


  • Paul Leleu 8 juillet 2016 01:24

    Sentinelles du Capital ? hum... je suppose que l’ancien trader Nigel Farrage (UKIP) et l’ex-maire libéral de Londres Boris Johnson sont des cautions de socialisme pour le camp du Brexit ? 


    Franchement il n’y a qu’un mot sur lequel je suis assez d’accord : « farce de la démocratie bourgeoise » comme vous le dites si bien. 

    Je pense que le peuple anglais s’est fait avoir avec ce référundum qui pose la question biaisée : « Pepsi-remain ou Coca-brexit ? »

    Comme le rappelais Obama : « Ne cédons pas à l’hystérie, ce n’est pas comme si le R-U avait quitté l’OTAN »... sous entendu, l’UE en soi on s’en fiche, ce qui compte c’est la politique réelle qui est menée... Et j’attends de voir un changement de politique en faveur des classes populaires au pays de Margarth Thatcher...

    Pour mémoire, le R-U ne faisait pas parti de l’Euro, ni de Schengen, ni des Traités budgétaires européens... et pourtant il avait 16% de pauvres, des immigrés et de l’austérité... alors ? 

    En attendant, les peuples ont tiré (et perdu) une cartouche face à l’oligarchie qui n’en semble pas vraiment égratignée. Le vrai bilan du Brexit on le tirera à plus long terme. Il y aura peut-être des aspects positifs, mais ça demande encore à être analysé. Pour l’instant nul n’en sait rien. 




  • Paul Leleu 8 juillet 2016 01:12

    @Anthrax


    malheureusment je ne lis que très mal l’anglais... et ça s’améliore pas avec le temps... Merci quand même. 


  • Paul Leleu 8 juillet 2016 01:06

    @Phoébée


    je ne comprends pas trop le sens de votre message... je pense que vous n’avez pas dut lire Primo Lévi pour dire quelque chose aussi dépourvu de sens... 


  • Paul Leleu 8 juillet 2016 00:43

    @covadonga*722



    Céline aimait sa petite vie d’être humain qu’il a tant dénié aux autres... il a fuit la condamnation a mort qu’il avait appelé sur la tête de tellement d’innocents. Et il est rentré en France la queue entre les jambes, en trompant la justice française par une ruse d’avocat... Il s’est même pas suicidé comme d’autres fachos...

    Cétait un petit salonnard parisianiste sans envergure... ses bouquins servent de bréviaire à tout ce que la France compte de ratés et de nihilistes professionnels. 

    Je dis « nihilistes professionnels » car ils gagnent leur vie en faisant des livres nihilistes, mais dans leur vie personnelle, ils sont bien près de leur petit confort et de leur petite gloire... ils appellent cela de « l’art  » en se parfumant d’hermétisme... ben non... 


  • Paul Leleu 7 juillet 2016 19:22

    A mon humble avis, vous devriez juste cesser d’écouter les conneries de Cohn-Bendit et de tous les grands médias... c’est pas la peine de vous polluer et d’être triste... 


    De nombreux articles sur Agora-Vox et ailleurs se servent des réactions de quelques éditorialistes libéraux influents pour broder sur la fracture entre le peuple et les élites... ben, je trouve que ça va pas loin... Car, cette idéologie de la fracture entre le peuple et les élites, vous la trouvez justement dans le discours des médias dominants... 

    La crise me semble plus profonde à mon avis. Car, la démocratie c’est pas seulement répondre à un référendum-sondage sur «  Pepsi-remain ou Coca-brexit  »... 

    Je pense que le « peuple » britanique s’est bien fait avoir avec ce référundum. Maintenant que le Brexit va se faire, le peuple ne pourra plus se plaindre... Et pourtant, si les problèmes persistent, que pourra-t-il dire ? 

    Pour réflexion, le R-U ne faisait pas parti de l’Euro, ni de Schengen, ni des Traités budgétaires européens... et pourtant il avait 16% de pauvres, des immigrés et de l’austérité... Donc, là-dessus, je vois pas ce que le Brexit va changer, vu que les responsables étaient à Londres... 

    - A quoi bon un Brexit si on garde la même politique ? 

    - En cas d’alternance au pouvoir national, un pays a-t-il les moyens d’une politique souverainiste (je parle même pas de socialiste !) sans s’exposer à des « sanctions internationales » voir à un coup d’état...

    ( pour mémoire récente, la France a finit par avoir la tête du président ivoirien Gbagbo après 10 ans de manipulations (2002-2012), pour finir par attaquer le palais présidentiel avec nos hélicoptères d’assaut et nos régiments parachutistes en pleine campagne présidentielle de 2012 façon Allende en 1973... )







  • Paul Leleu 7 juillet 2016 18:58

    Bel article qui déchaine les censeurs unanimes d’Agora-Vox... 


    Moi je suis passablement énervé par tous ces gens qui ne s’intéressent aux palestiniens que pour dire du mal des juifs... D’ailleurs, haïr les « juifs » est plus facile que d’aider les palestiniens... n’est-ce-pas ? 

    Pour ma part, je n’ai pas encore rencontré l’oeuvre d’Elie Wiesel... je crois que je préfère la simplicité géniale de Primo Lévi... 

    Mais si je devais conclure par une bonne provocation : à lire les premières phrases de Wiesel, j’ai un peu l’impression de lire un Voyage au bout de la Nuit écrit par un juif. ... hé hé hé smiley 



  • Paul Leleu 7 juillet 2016 18:37

    @Oxi gene.


    « on » pronom français cependant, et parfaitement régulier... il sert a exprimer une nuance de sentiment, et c’est la raison pour laquelle je l’emploie légitimement... même si vous gardez le droit de contester mon argumentaire sur le fond et sur la forme... mais c’est un correct français. 

    le problème c’est juste que je chante pas avec les loups à la pleine lune... je suis juste venu informer mes congénères en plein « concert de walpurgis élie wieselien », que si la Lune est pleine, il se passe aussi que la foret brûle... ce qui est un problème autrement plus sérieux et pressant. 

    Mais c’est vrai que la vie et la mort de l’espèce humaine n’approchera jamais au box-office les dernières aventures d’ « Elie Wiesel chez les sionistes »...



  • Paul Leleu 5 juillet 2016 21:31

    pour info, la Corse était à l’origine un département unique (le 20) qui a été scindé en deux en 1976 (2A, 2B) précisément sous la pression des nationalistes corses... mais bon... 


    Sur l’expression « revenir au pays », à ma connaissance vous faites une erreur (à vérifier). En effet, « revenir au pays » signifie revenir au village dans un sens restrictif. Un peu l’équivalant de « revenir au bled » pour nos amis maghrébins... le pays, c’est vraiment le village à une époque où on n’en sortait guère. 
    Donc, les « territoires naturels » d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier : ne serait-ce qu’à cause de la voiture, avec laquelle on va faire les courses au supermarché à 15 km ou travailler à 50 km... 


    D’autre part, et surtout, il faut cesser de croire que les provinces d’ancien régime avaient quelque chose de plus naturelles que les régions de Manuel Valls... (même si ça me fait mal de le dire)... 
    Prenez le cas de la Normandie, dont les frontières ont été crées en 911 par le traité de Saint-Clair-sur-Epte... D’un coup de plume artificiel, le roi de France a donné (en même temps que sa fille), « les terres de l’Epte à la mer » aux Vikings... et c’est ainsi que les nord-mans se sont appropriés la Normandie... Je ne reviendrai pas sur le Traité de Verdun en 843, aux conséquences encore plus « amusantes » si j’ose dire, quant aux « frontières naturelles » des uns et des autres... 
    Quant au « Mare Nostrum » des romains, il nous apprend que la même mer est tour à tour « trait-d’union naturel » ou « frontière naturelle » selon les régimes politiques qui imposent leur force de part-et-d’autre de la dite mer... 

    Non, vraiment, les provinces ou les régions étaient découpées de tous temps, à coup de guerres, de ciseaux, de marchandages et de mariages des puissants de ce monde... 

    Je pense que ce sont plutôt les hommes qui font les territoires (et pas vraiment le contraire). Et que l’enjeu est de savoir si ce sont les intérêts de quelques chefs qui comptent. Ou bien si c’est les intérêts de la majorité des humains... je pense que l’enjeu du territoire est avant tout démocratique (et non mystico-historique). 

    Mais je vous rejoins sur un point : il y a de vrais enjeux territoriaux aujourd’hui... Et oui, il y a bien des affinités à trouver... mais je crois que ces affinités doivent se fonder sur le « bien commun concret des humains », et non sur de fumeuses convergences politiques... surtout que la distance culturelle est parfois plus grande entre un intello et un beauf français, que entre deux beaufs français et allemands (il n’y a qu’à voir le football smiley



  • Paul Leleu 5 juillet 2016 21:03

    la dévastation de la France est le fait des politiciens pourris et de leurs amis promoteurs et capitalistes en tous genres... 


    Mais ce n’est pas l’apanage des grandes villes... combien de petites villes et même de petits villages ont vu leur maires « sans étiquette » rendre constructibles des zones magnifiques, parfois en contradiction avec la législation ? Combien de villages à moitié vide contiuent de construire des pavillons dans leur périphérie ? Sans compter les parkings et autres aménagements touristiques surdimensionnés ? 

    Dans cette question, le problème de la France c’est les français... je me marre quand j’entends un certain parti « patriote » nous parler de « construire des maisons respectant l’architecture traditionnelle locale des régions de france »... je me marre, car c’est précisément le coeur de son électorat qui nous débite du parpaing, du fer blanc, du plastique et du goudron à tour-de-bras dans toutes les communes de France... 


  • Paul Leleu 5 juillet 2016 20:45

    @JBL1960


    moi j’ai remarqué un autre tabou dont personne n’ose parler... c’est qu’on n’en a rien à faire de ces obsessions juives de certains sur cette planète... Ca commence vraiment à nous gaver... Chaque rouge-brun en puissance qui nous déverse sa prétendue révélation sur le « mensonge des juifs » et bla-bla-bla... 

    Franchement, Elie Wiesel on n’en a rien à faire... les seuls qui lisent ses bouquins sont quelques érudis, trois nationalistes israéliens, et surtout une masse « d’antisionistes » qui veulent y chercher des preuves masquées du « complot mondial » et du « mensonge juif » ... ! c’est fou ce que les antisémites ont du faire gagner comme droits d’auteur à Elie Wiesel ! smiley

    En attendant, ça règle pas les problèmes du monde... 

    Quant à voir des opprimés d’hier devenir des bourgeois de droite par la suite, pas besoin d’être juif pour ça... c’est quelque chose qui se voit sous tous les climats, dans toutes les couleurs de peau et dans toutes les religions... Les gens qui dans l’opulence ont (ou conservent) une stature morale sont rares... il n’y a qu’à voir les résultats électoraux à travers le monde pour voir que le poujadisme, l’orgueil et la débilité sont le grand point commun des masses humaines.


  • Paul Leleu 4 juillet 2016 22:06

    @Robert Lavigue


    je pense que vous n’avez pas fait la guerre en question... donc abstenez vous de tenir des propos sur les fraternisations, et d’attribuer les bons points à qui bon vous semble parmi les poilus. 

    D’autre part, une partie de la droite a eu du mal à encaisser la réhabilitation progressive des fusillés et des mutins... D’ailleurs, la différence entre le discours de Jospin et celui de Sarkozy est assez édifiante. 

    Quant à votre petite phrase sur Pétain et les « conséquences à long terme », elle est en contradiction avec votre parti pris pour les « résistants de la première heure », dans d’autres commentaires plus haut. 



  • Paul Leleu 4 juillet 2016 21:58

    @César Castique


    mais il s’est passé avec les nazis ce qu’il s’est passé avec l’Etat islamique en Syrie...

    au début on l’a favorisé pour détruire la « peste rouge » ou le « El. Assad russo-iranien » ... et quand le monstre est devenu trop dangereux, on a renversé l’alliance... 


  • Paul Leleu 4 juillet 2016 21:40

    @Paul Leleu


    je parlais du mouvement social chrétien en Europe de l’Ouest.


  • Paul Leleu 4 juillet 2016 21:38

    @Jeussey de Sourcesûre


    oui... je peux croire sans problème que les USA ont favorisé les islamistes pour contrer les communistes... c’est ce qui s’est passé dans tout le monde musulman. 
    D’ailleurs, notre De Gaulle n’a-t-il pas confié l’Algérie aux nervis du FLN plutôt qu’au mouvement laïc algérien ? Avant de laisser assassiner le « socialiste » marocain Ben Barka sur notre territoire national (tu parles d’un souverainiste ce De Gaulle !)

    Les Occidentaux ont une énorme part de responsabilité dans la gangrène islamo-réactionnaire qui monte au moyen-orient depuis des décennies. 

    Ils ont appliqué la même tactique en Europe de l’Est en favorisant l’élection du réactionnaire polonais Jean-Paul II... même si cela a anéanti le mouvement social chrétien en Europe de l’Est... jusqu’à la disparition du dimanche actuelle qui n’a pas soulevé de protestation audible de l’épiscopat français. 

    De même que Mobutu fut mis à la place du « socialiste » Lumumba (assassiné) et il mit en place une politique de « zaïrification » pour contrer par de l’orgueil identitaire le « danger » socialiste dans les classes populaires. 

    Mais, chacun se souvient comment Mitterrand a favorisé Le Pen pour anéantir la constestation populaire et achever le PCF au moment du tournant de la rigueur... 

    Les USA ont vendu des armes à l’Iran pendant la guerre Iran-Irak... et ils viennent de renverser leur alliance à la faveur de la crise syrienne (des saoudiens vers les iraniens). Un accord sur le nucléaire a été trouvé, et la « république islamique » vient d’ouvrir ses marchés aux multinationales occidentales... 


  • Paul Leleu 4 juillet 2016 21:12

    @Le p’tit Charles


    oui... c’est une question que peu se posent... qu’est-ce qui va se passer DANS LES FAITS... parce-que bon, les apparances....

    d’autres sont obsédés avec l’immigration... pourquoi pas... j’ai pas d’avis tranché sur la question. 
    Je constate juste que le R-U est hors-Schengen, donc que leurs immigrés ne vienennt pas de Bruxelles. Et que si le R-U continue (comme nous autres) à piller les pays pauvres pour se maintenir à son train de vie, alors il risque d’y avoir encore plein d’immigrés sur les routes du monde et d’attentats pourris dans les aéroports et les lieux touristiques... 

    Maintenant, comme je dis, j’ai pas d’avis tranché... c’est juste que les nationalistes ne donnent pas tellement d’arguments profonds... ils nous parlent de lignes maginot... moi j’suis pas contre la ligne maginot... mais j’ai peur que les problèmes ne contournent leurs lignes maginot, et que la cinglante n’en soit d’autant plus cruelle... 


  • Paul Leleu 4 juillet 2016 21:02

    moi je continue de me demander ce que ça va changer concrètement... mais bon... je crois que ça n’intéresse encore personne. 

    Après, ben tant mieux si les anglais ont fiché une claque à tous ces euro-crates... la suite... il faudra peut-être fiche une claque à leurs propres dirigeants. 

    ceci-dit, sur la mauvaise foi des médias, c’est sûrement vrai (dans la mesure où je ne me pollue pas avec les médias je ne le sais pas... mais c’est justement pour ça que je les fréquente pas ! )




  • Paul Leleu 30 juin 2016 18:46

    bien sûr qu’il y a un terrorisme des dirigeants contre les peuples actuellement. 


    C’est lié au fait que les pouvoirs politiques ne répondent plus aux problèmes des peuples (ça ne concerne pas que le petit « occident »). Ces pouvoirs sont donc illégitimes. Et ils se sentent menacés. C’est la raison pour laquelle on voit autant d’idéologies et de confrontations actuelles (à commencer par l’islamisme financé par « l’or noir »). Il s’agit de diviser les peuples, de les terroriser. Afin de les empêcher de s’unir contre la petite clique de dirigeants mondiaux. 

    Dans ce contexte, il faut s’interoger sur la « culture ». La culture n’est pas la suite muséifiée des « grands hommes »... chaque civilisation va nous la ramener avec son « roman national » et son « panthéon de gloires ». 

    La culture doit repartir du réel du peuple. Y compris dans ce qu’il a de plus trivial en apparance. Mais de bien vivant. Car il y a une chose à ne pas perdre de vue. Si la « culture formelle » est morte, les humains sont toujours vivants ici et ailleurs. Hors tout humain se fonde (même inconsciemment) sur une culture pour vivre. C’est cette culture qu’il faut chercher et mettre en lumière. C’est cette culture qui va nous sauver, et qui va permettre au peuple de la terre de reformuler sa démocratie. 


  • Paul Leleu 30 juin 2016 18:32

    @Jo.Di
    votre point de vue (que je lis souvent) est souvent caricatural (à mon avis, bien-sûr). Pour commencer, la lutte des classes n’oppose pas un « souchien » à un « bobo » mais le « travail » au « capital ». 


    Ensuite, la société tombe en déhérance le jour où elle ne remplit plus ses devoirs vis-à-vis de l’individu. En clair, un système social est légitime vis-à-vis d’un individu aussi longtemps qu’il satisfait à ses besoins élémentaires. Au-delà, il s’agit d’oppression. 
    Pour ma part, je crois que l’individu arrivé à l’âge adulte « consent » à l’ordre social. Il aliène une partie de sa liberté par un choix raisonné. Les difficultés affrontés ensemble forgeront les émotions et les mémoires communes. Mais profondément, l’individu garde la capacité de « migrer » vers les solitudes ou d’autres contrées sociales (notre « Légion étrangère » en est un parfait exemple). 
    La société est co-fondée d’adultes, avec des besoins d’adultes. Et elle doit répondre à ces besoins élémentaires. Et c’est pour celà que la controverse politique existe dans chaque société. 

    Enfin, vous partagez avec beaucoup de réactionnaires (souvent des « bobos » également) l’ignorance du peuple profond et de la lutte de l’âme. La pensée réactionnaire est fondée sur une lecture superficielle du présent. 
    La réalité c’est que les gens ordinaires luttent intérieurement en humanité contre ce système. Hors, la littérature réactionnaire nie cette lutte. Elle ne voit que la superficialité des choses : le consumérisme apparant. Elle en tire donc la nécessité d’une révolution conservatrice. Pourtant, l’individu lutte intérieurement. Mais ce n’est ni dans les journaux ni dans la littérature et la philosophie réactionnaire que vous entendrez un écho de cette lutte ordinaire des humbles. 

    La solution ne réside pas dans le raidissement réactionnaire et l’oppression. La solution ne vient pas d’en-haut (avec une culture bourgeoise), mais d’en-bas, avec une culture informelle tissée dans l’existance. 

    -----------------------------

    Sur le « Brexit » je pense que le peuple anglais s’est fait imposé une fausse question (la « quenelle » est là). « Choisir entre Pepsi et Coca-Cola ». Je pense que la digntié des peuples commence par leur capacité à choisir eux-mêmes le terrain de la lutte démocratique. Et donc de commencer par formuler eux-mêmes la question qui les taraude. L’enjeu est là.