• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Zolkó premier ministre

Zolkó premier ministre

Selon Jean-Luc Mélenchon qui prétend que le NFP a gagné les élections législatives et qu'il devrait donc proposer le premier ministre issu de ses rangs, et en-fait lui-même, moi je dis que c'est en réalité mon parti qui a gagné ces élections, et je demande donc que nous puissions proposer le prochain premier ministre, et pourquoi-pas, que ce soit moi.

Car au final, qui a gagné ces élections ?

Résultats des élections par sièges

On remarque tout de suite que 3 blocs de taille similaire sont formés, et donc qu'aucun d'eux ne peut prétendre à une majorité absolue nécessaire pour gouverner. On pourrait envisager en théorie des alliances, mais beaucoup de candidats l'ont exclu avant les élections, ensuite après les élections, et de toutes façons tous ces programmes sont incompatibles.

 

PNG

 

Autrement-dit, la France est devenue ingouvernable. Si malgré-tout des alliances étaient passées, elles seraient de courte durée et exploserait à la première contrariété : Que ce soit à propos des guerres en Ukraine ou en Israël, que ce soit sur l'immigration, les banlieues, l'éducation ou la dette publique, les sujets de discorde ne manquent pas. Ces alliances seraient par ailleurs en violation de la volonté des Français qui ont voté massivement sur des programmes clairs :

- pour le RN le programme est surtout basé sur l'immigration

- pour le NFP le programme est un catalogue fourre-tout à-la Prévert qui veut tout et son contraire

- pour les Macronistes le programme est de continuer comme depuis 7 ans

On peut observer cette divergence des programmes quand on ventile les sièges à l'Assemblée Nationale selon les partis, et pas seulement selon le groupement temporaire réalisé pour les élections. Temporaire et opportuniste pourrait-on dire.

Nous n'allons pas ici commenter la bizarrerie que le RN avec 36% des voix a obtenu moins de sièges que la Macronie avec 21% des voix. Ce serait une toute autre discussion.

 

 

Et donc si aucune majorité ne peut se dégager, que la France est ingouvernable, qui a gagné ? Les Anarchistes bien-sûr ! Il faut noter que l'anarchie n'est pas le chaos, l'anarchie vient du Grec an-archos, absence de chef. Et c'est bien le cas ici : si il n'y a pas de gouvernement, cela veut dire qu'il n'y a pas de "chef" et donc que nous sommes dans une société sans chef. Mais une société sans chef peut parfaitement etre organisée, et nous pouvons même observer que ce sont plutôt les sociétés très hierarchisées qui conduisent au chaos, comme avec les Talibans ou la Maffia.

En effet, la police, les pompiers, les hôpitaux, les trains, les impôts … vont continuer à fonctionner et donc la France ne va pas sombrer dans le chaos – en tout-cas pas plus que ce n'est déjà la cas. Simplement, il n'y aura pas de gouvernement pour inventer des nouvelles lois, des nouveaux impôts et des nouvelles dépenses, ni pour nous entrainer dans de nouvelles guerres.

Il y a des précédents : après les élections du 13 juin 2010, la Belgique est restée sans gouvernement pendant 18 mois, jusqu'au 10 décembre 2011, et personne ne l'a remarqué. Les politiciens – et leur alliés les journalistes et médias – vont bien-entendu tenter de vous terroriser avec l'absence de majorité et de gouvernement, comme ils l'avaient fait pour l'effondrement financier de 2008, le covid-19 ou la guerre en Ukraine (et bientôt la guerre à Taiwan).

Résultats des élections par voix

L'anarchie est encore plus caractérisée si nous analysons les résultats selon les voix des électeurs : il y eut 32 millions de votants au premier tour et 28 millions au second, sur une population Française de 68 millions. Ce qui fait que moins de la moitié des Français ont choisi cette assemblée, et donc non seulement cette assemblée ne pourra pas produire un gouvernement, mais tout gouvernement qui en serait issu sera illégitime.

 

PNG

 

Environ 9 millions de Français ont voté pour le NFP au premier tour et 7 millions au deuxième, 6 millions 1/2 ont voté pour la Macronie (aux 2 tours) et 10 millions pour le RN. Un premier ministre issu d'une de ces factions représenterait donc moins de 1/7-ième de la population Française.

Le vainqueur est ...

Prenons les voix du second tour, et nous observons qu'il y eut plus de 1 million 1/2 de votes blancs ou nuls, et environ 15 millions d'abstentionnistes. Donc même si on néglige les non-inscrits, les trop jeunes et les trop vieux, le parti majoritaire issu de ces élections, pourtant avec une participation record, sont ceux qui ne veulent aucune de ces propositions.

Si on combine alors la répartition équilibrée des sièges obtenus par les voix exprimés qui donnent une anarchie de-fait à l'assemblée nationale, avec les voix non-exprimés des abstentionnistes et blancs qui ne veulent aucune politique présentée, ainsi que tout ceux qui carrément ne participent pas à ces cirques électoraux, on peut conclure que les Français ne veulent aucun gouvernement dans ces conditions, et donc ils veulent l'anarchie. Je dis bien l'anarchie et pas le chaos, car il y avait bien des gouvernements pendant des années mais qui ont, justement, conduit au chaos.

Et moi, en tant qu'anarchiste, je réclame donc le poste de premier ministre issu de la formation majoritaire de ces élections. C'est pas plus stupide que de donner ce poste à un gamin de 28 ans qui n'a jamais travaillé de sa vie, ou à un vieux socialiste grincheux qui a retourné sa veste de nombreuses fois.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 11 juillet 18:46

    L’auteur est un fin connaisseur, très bien informé, et qui sait ce qu’il dit. Il nous explique qu’il a fallu de sacrés imbéciles pour voter pour un truc pareil. Sinon, il ne se serait pas permis de nous expliquer ce que nous n’aurions pas compris sans lui. Soyons-en lui reconnaissants.

     pour le NFP le programme est un catalogue fourre-tout à-la Prévert qui veut tout et son contraire.


    • Octave Lebel Octave Lebel 11 juillet 18:47

      @Octave Lebel@Zolko

      Les programmes économiques du Front Populaire et du RN passés au crible par Esther Duflot, prix Nobel d’économie, 24/06/24,5mn)

      https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-d-esther-duflo/les-programmes-economiques-du-front-populaire-et-du-rn-passes-au-crible-5977593

       « Les programmes économiques du Front Populaire et du Rassemblement National suscitent de nombreux commentaires et opinions parmi les économistes. Détaillé et chiffré pour le Front Populaire, flou pour le RN, ces programmes reflètent les valeurs fondamentales de chaque parti.

      le RN présente un programme encore flou, mais où le cœur des économies proposées se fait aux dépens des allocations sociales pour les pauvres et des immigrés, pour financer les réductions d’impôts sur les successions et la cotisation foncière des entreprises. Leur proposition aux électeurs, essentiellement, c’est “essayez nous, on est les seuls qui restent”, et aux patrons, de télégraphier qu’ils ne feront rien de radical, mais couperont dans la dépense publique.

      Le front populaire, joue le jeu du pragmatisme : il y a une liste précise de mesures échelonnées, un chiffrage des recettes et des dépenses, qui sont plus ou moins en phase. La proposition fiscale s’appuie sur des constats qui sont largement partagés, notamment celle que le système fiscal en place n’est pas assez redistributif. Mais il ne faut pas se faire d’illusion sur les détails, le programme s’est fait (par force) en trois jours ».

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 11 juillet 18:55

      Sinon, à tout hasard, s’ il y a encore des imbéciles qui veulent persévérer dans l’erreur après la leçon cardinale de Zolko.De toute façon, s’il y a des erreurs, Zolko corrigera.

       

      Le NFP met solennellement en garde le chef de l’État contre «  toute tentative de détournement des institutions » devant le énième coup de force anti-démocratique de la part d’Emmanuel Macron.

       https://linsoumission.fr/2024/07/10/nouveau-front-populaire-chiffres

      Malgré la victoire du Nouveau Front Populaire et de son groupe parlementaire sauvé grâce aux voix des électeurs de gauche, le camp présidentiel se préparait à s’asseoir sur le vote du peuple en se tournant du côté de la droite pour former un gouvernement. Ce, avant même la publication de la lettre laconique du chef de l’État. Hier soir déjà, Emmanuel Macron recevait Gérard Larcher, président Les Républicains (LR) du Sénat.

      Quelques médiatiques députés macronistes y sont allés de leurs commentaires, relativisant la victoire du Nouveau Front Populaire et expliquant qu’une telle Assemblée serait profondément ingouvernable. Maud Bregeon, de l’aile la plus droitière des macronistes, a publiquement rejeté toute alliance avec LFI ou les Écologistes. Benjamin Haddad, député macroniste de Paris, a menacé de renverser un quelconque gouvernement où LFI serait présent. Un communiqué du groupe parlementaire Renaissance est allé dans le même sens. Gérald Darmanin, lui, veut éviter « le drame du Front Populaire  » et explique que « personne n’a gagné ses élections  ».

      Situation  immédiatement dénoncée par la députée insoumise Clémence Guetté, à l’annonce de la rencontre entre Gérard Larcher et Emmanuel Macron : « Le président Macron tente un coup de force démocratique.Refusant d’appeler le NFP à gouverner, pourtant arrivé en tête, il prépare une nouvelle magouille avec la droite et la complicité de l’extrême droite. Nous ne les laisserons pas vous voler votre victoire. »

      Lorsque les macronistes ont obtenu une majorité relative au second tour des législatives de 2022, sachant que la NUPES était arrivée en tête au premier tour, ils ne se sont pas fait prier pour former un gouvernement. Au premier tour des législatives de 2024, le NFP a obtenu 28,06 % des suffrages exprimés, loin devant la coalition présidentielle (20,04 %). Au second tour, la coalition de gauche a obtenu 25,68 % contre 23,14 % pour les macronistes dans un contexte de remobilisation du corps électoral.Le RN a obtenu plus de voix. Sauf que le NFP, du fait de nombreux désistements, était présent dans bien moins de circonscriptions (284). Or, en moyenne, le RN a obtenu 20 845 voix dans les circonscriptions où il était présent au second tour. Le NFP, 24 665 voix en moyenne. Dimanche soir, le NFP a obtenu plus de députés que toutes les autres forces politiques, y compris le RN. Et avec tout cela, la coalition de gauche ne pourrait pas gouverner ? Pour le camp présidentiel, le respect des urnes, c’est uniquement lorsque ça les arrange.

       


      • Zolko Zolko 12 juillet 10:02

        @Octave Lebel

        NFP a obtenu plus de députés que toutes les autres forces politiques, y compris le RN.

         
        si vous parlez du RN, qui est un parti politique, alors vous devez les comparer au LFI, un autre parti politique. Or le RN a obtenu 126 sièges et LFI 74, en troisème position derrière aussi le parti Macroniste avec 102 sièges. 
         
        Si vous voulez parler du NFP alors vous devez compter aussi Ensemble Pour le République  les Macronistes  puisque vous avez fait alliance avec eux au deuxième tour. Et vous avouez qu’en fait vous êtes des Macronistes, que vous tentez de cacher derrière un « Front Républicain ». Est-ce que vos électeurs sont au courant que vous soutenez Macron ?
         
        Ce que vous faites ici est justement ce que je dénonce dans cet article : un gloubiboulga électoral et statistique qui ne correspond à aucune réalité sociale ou politique. Vous amalgamez la carpe et le lapin. Mais la réalité est toute simple : le parti de Mélenchon est largement minoritaire et n’a pas plus de légitimité à proposer un premier ministre que moi. 
         
        Au moins j’ai essayé d’être drôle. Le message n’a pas l’air d’être bien passé, malheureusement

      • alinea alinea 12 juillet 10:38

        @Zolko
        Mélenchon s’entête à penser que puisque la LFI a fait grossir énormément le PS macron-compatible, et s’est désistée pour la macaronie, ce nouveau Front devrait avoir, oui, le mérite de gouverner la France, tout en sachant que cette coalition est tout à fait macron-compatible ! Mais surtout que ce sera toujours l’UE qui le fera...il devrait n’y avoir qu’un tour
        Pourquoi faire tout un pataquès ?


      • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 13:19

        @Zolko

        Votre famille parie toujours sur notre incompréhension, notre ignorance et l’aide des médias des miliardaires de la mondialisation.Tout cela marche plus ou moins, plutôt moins que plus si on regarde la puissance qu’apporte le rôle tenu par les médias qui travailent à l’entretien de la confusion et de la divison en se servant de la version épouvantail ou roue de secours selon les besoins qu’ils entretiennent.Reste comme atout notre ignorance et incompréhension.A votre place je me méfierai.


      • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 13:20

        @Zolko

        Sinon, j’avais prévenu, le RN va nous faire une tartine interminable avec ses 10 millions et des brouettes.

        Il part du principe que nous ne savons compter ni comprendre le mécanisme d’un scrutin uninominal à deux tours qui plus est avec une consigne de désistement donnée le soir même de l’annonce des résultats.

        Il s’agissait juste empêcher si ce n’est une victoire possible du RN (le cœur de l’électorat macroniste n’ a pas d’état d’âme et est prêt à tout pour protéger ses intérêts comme il l’a montré au second tour des législatives de 2022 et comme celui de LR aussi) ou du moins l’accélération vers une coalition autour de l’extrême-droite avec un Macron sacrifié par l’oligarchie comme un Fillon l’a été. Des jeux, rappelons-le possibles que grâce au contexte du contrôle des médias par quelques oligarques et nos institutions donnant une prime pour pas cher quand l’abstention est fluctuante.

        À force, nous faire le même genre de tour à chaque fois pour sauver les apparences et se défiler de ses responsabilités, je trouve cela un peu vexant. Le prétexte de la gueule de bois à soigner et d’électeurs à ne pas désespérer n’excuse pas tout.

        Malheureusement, nous n’en avons pas fini car je crois bien que la famille a bien d’autres choses à se faire pardonner et va donc devoir multiplier les diversions. Patience et courage.Il va falloir faire avec.


      • Octave Lebel Octave Lebel 12 juillet 13:21

        @Zolko

        → RN et Macronie – Alliance et roucoulades autour de dîners mondains (11 juillet 2024)

         https://linsoumission.fr/2024/07/11/diners-secrets-rn-macronie 

        « Dans un article paru ce mardi soir, Libération révélait des dîners secrets entre l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, le ministre des Armées Sébastien Lecornu et… les chefs du Rassemblement National, Marine Le Pen et Jordan Bardella. »

        « Ce qui est moins connu, c’est que les négociations ont lieu depuis des mois, en secret… avec l’extrême droite. Au centre de ces dîners aux chandelles, un proche conseiller d’Emmanuel Macron : Thierry Solère. Dans son appartement du IXe arrondissement de Paris, ce sulfureux homme de droite, homme de réseau, sert de passerelle entre la droite macroniste et le RN en vue de 2027. »


      • Zolko Zolko 12 juillet 13:27

        @Octave Lebel : mais du coup, je ne comprends pas : Manu s’est allié avec Mélenchon ou Marine ?

        Car selon vos liens ils ont discuté avec le RN, mais dans les faits pour les élections ils ont fait allience avec le NFP.


      • @Octave Lebel
        Ce que j’aime c’est votre serieux a parler de la mondialisation qui est la cause de tous les maux et de l’autre d’en soutenir les principes jusqu’a la traite negriere du bout du monde , le principe d’abolir les frontieres pour un flux de capital le plus fuide possible etc ...
         
        c’est un tantinet amusant .. ca dois etre un peu le boxon chez vous si les idées sont organisées dans la meme logique que le rangement ?


      • @Zolko
        "Car selon vos liens ils ont discuté avec le RN, mais dans les faits pour les élections ils ont fait allience avec le NFP.

        "

        Je crois bien que le contre feu de tatave qu’il tente d’allumer de partout est bien la c’est pour essaye de faire oublier ce viol en bande organisée avec la macronie son allié de gauche contre le RN 
         

        Chose qu’il ne dis pas non plus c’est que LR (en regle générale) n’a pas participé à cette mascarade ....ni n’a passé d’alliances pour ce viol en bande organisée


      • Jelena Jelena 11 juillet 19:10

        >> Autrement-dit, la France est devenue ingouvernable.

        A Bruxelles, toutes les couleurs sont présentes (sauf les véritables nationalistes qui sont interdits), ça n’empêche pas de faire passer les lois.

        De même que sur Paris, que ce soit les écolos, les socialos ou les ripoux, ce ne sont pas eux qui poseront des « grands problèmes » aux macronistes.


        • Robert GIL Robert GIL 12 juillet 09:32

          tant que les decoupages electorales auront lieux l’election sera faussé a la base, il faut, je pense, definir un nombre de deputé par departements elus a la proportionnelles... fini le « charcutage électoral »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zolko

Zolko
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité