• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Yahvé, Jésus, Ursula et les autres

Yahvé, Jésus, Ursula et les autres

 

Un dirigeant souhaite diriger. Il n’a que deux moyens à sa disposition : vaincre ou convaincre. Le premier nécessite de déterminer puis d’utiliser les failles de l’ennemi, il en devient un identique. L’autre nécessite une extraordinaire puissance de l’exemplarité couplée avec de constantes tentatives pour élever le niveau de conscience de tous.

La vie est à la fois robuste et fragile, elle est détruite aussi bien par des excès d’ordre que de désordre comme l’eau qui se fige ou qui s’évapore. La tentation est grande de peinturlurer le réel afin qu’il ressemble à ce que l’on croît.

Yahvé, le maître absolu, celui dont le nom ne peut même pas être prononcé, a édicté une suite de commandements et de directives que ses fidèles devaient suivre sous peine de châtiments nombreux et cruels. « Je suis celui qui suis » fit savoir les règles que l’on devait suivre sans même toujours les comprendre. Voici les animaux terrestres que vous pourrez manger. Tout animal qui a un sabot fourchu, fendu en deux ongles et qui rumine, vous pourrez le manger. Vous tiendrez pour impur le chameau, bien que ruminant, car il n’a pas le sabot fourchu tout comme le lièvre. Le porc qui a pourtant le sabot fourchu est impur car il ne rumine pas. Voici les oiseaux que vous tiendrez pour immondes : le vautour-griffon, le gypaète, l’orfraie, le milan noir (et certains rouges), le corbeau, l’autruche, le chat-huant, la mouette, les éperviers.

Les sanctions, toujours sévères, peuvent être brutales selon le sujet. Tu ne laisseras pas en vie la magicienne. Celui qui s’accouple avec une bête sera mis à mort. Qui blasphème le nom de Yahvé devra mourir, la communauté le lapidera. Les instances divines ne fournissent pas seulement un sacré, un arbitraire indépassable pour tous, elles donnent aussi un prêt-à-porter pour le comportement de tous les jours : les préconisations sont précises, quantifiées et constituent beaucoup plus qu’une norme, des obligations absolues. L’Homme n’a qu’à suivre les préceptes, toute réflexion personnelle est non seulement inutile mais interdite.

Autres temps, autres mœurs, peut-on dire ! Pas tant que cela ! Il suffit de jeter un coup d’oeil sur ce qui est imaginé puis imposé par une commission aussi prolixe qu’insaisissable tant elle réside dans un Monde que personne ne connaît, celui des chiffres, des nombres, des tableurs, des algorithmes, des petites compromissions et des grandes lâchetés. Un exemple est donné, insignifiant en soi, mais illustratif de ce qui se passe dans tous les autres domaines réels ou imaginaires.

Une haie est une unité linéaire de végétation ligneuse de longueur et de largeur variables, de largeur inférieure à 10 mètres. La haie jouant un rôle important pour la prévention des risques naturels et la nidification, ceci exclut toute taille entre le 1er avril et le 31 juillet. Toutefois, la taille d’une branche est possible, si elle touche une clôture électrique par exemple. Le non-respect de taille entraîne une réduction de 3 % sur le montant des aides PAC (Politique Agricole Commune). Les infractions sont également passibles de 3 ans de prison et d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 euros. En dehors des périodes citées, l’arasement des haies ne peut se faire qu’après réflexion ( études d’impact, possibilités de coulées de boue…). Le 24 janvier 2024 une directive visant à bannir les mensonges écologiques a été promulguée.

Le pur et l’impur sont donc définis avec toute la précision nécessaire. Un habillage par les chiffres est fait pour le rendre suffisamment inaccessible au commun des mortels. On n’essaie pas de faire en sorte que les citoyens soient instruits et suffisamment éduqués pour être autonomes, ils devront être obéissants en appliquant des directives faites par plus intelligents qu’eux, mieux documentés qu’eux, même si ces nouveaux prêtres n’ont jamais mis les pieds dans un champ. Cette passion de la quantification ne recule pas à traiter les Hommes. On paye pour les kurdes se battent à notre place contre une armée terroriste, on paie des ukrainiens pour qu’ils fassent vivre et prospérer les idées que l’on chérit, on verse des subventions à des turcs pour qu’ils contiennent des foules dont on ne veut pas. A cet égard, le prix du migrant a été fixé à 20 000 euros si un pays décide de ne pas l’accueillir.L’argent peut tout acheter sauf l’honneur, le courage, la probité et tout ce qui relève de l’âme.

Il y a cent façons de nommer les deux phénomènes essentiels et indissociables qui permettent de donner une image du réel : le quantitatif vs le qualitatif, le temporel vs l’éternel, le matériel vs le spirituel, le visible vs l’invisible… ou d’une façon plus correcte mais qui attire les sarcasmes, l’Amour et l’Argent. Ce dernier peut permettre de tout construire mais il laisse dans ‘inconnu quoi : le comment sans le pourquoi ! Dans les deux textes qui précèdent, bien que découlant d’idéologies n’ayant rien à voir, il ne s’agit que d’imposer à l’Homme une volonté jusque dans les plus petits détails, la seule éducation qui subsiste consiste à formater les esprits pour qu’ils s’adaptent aux contraintes imposées. L’intelligence personnelle est une gêne pour enrégimenter les troupes, on fera appel aux sentiments, aux émois, aux peurs pour que les masses aillent dans le sens désiré, le nombre doit l’emporter sur le bon sens. Pourtant plutôt que de croire aux vertus de la soumission, à la pertinence sans égale des chiffres pourtant si facilement falsifiables, on peut croire en l’Homme… même si on se trompera souvent.

La Bible réunit ancien et nouveau testament dans un même sacré. Pourtant ils n’ont rien de commun. Jésus ne se distinguait en rien des autres juifs dans sa quête spirituelle. Son frère Jacques le Juste fut d’ailleurs pendant longtemps le chef de l’Église de Jérusalem. Et il était un porte-parole écoutée du judéo-christianisme.Ce même frère observait très rigoureusement les préceptes de la Torah. Malgré tout, le nouveau message porté n’avait rien de commun avec l’ancien : il s’agissait de faire confiance en l’Homme en lui rendant sa Liberté, ses libertés de choix, ce qui n’est pas sans risques, mais la liberté est à ce prix. C’est certain que tendre l’autre joue lorsqu’on est frappé demande une certaine maîtrise de soi, mais si l’on se bat on deviendra aussi cruel et sanguinaire que son adversaire. Bien entendu les riches ne se préoccupent que fort peu de ne pas pouvoir passer par le chas d’une aiguille, mais ils doivent comprendre que le sacré ne s’accommode pas de la goinfrerie.Le non-désir est la seule voie vers le bonheur même si cela ne signifie pas que l’on renonce aux jouissances accessibles.

Le salut de tous par l’élévation personnelle de chacun constitue cependant une menace pour son confort. Tout est de sa propre faute et il n’est pas possible d’accuser les structures, le système, de ses insatisfactions, de ses frustrations. Les bienfaits de l’immatériel sont infinis, ne connaissent pas de limites, chacun peut en récupérer une part, à condition de faire les efforts nécessaires vers ce que les croyants appellent la sainteté. Il est entendu que les Hommes de pouvoir ont tôt fait de comprendre que se draper dans la vertu pouvait très substantiellement contribué à conforter leurs privilèges, ce qui ne laissait que l’espoir aux autres. Les grimaces de vertu sont la norme mais il laisse une place aux esprits originaux et féconds capables d’enrichir les Arts et les Sciences. Deux millénaires d’histoire illustrent cet état de fait.

Il est toujours difficile d’obéir à des ordres, mais c’est encore plus difficile d’obéir à des gens qui disent posséder toutes les clés du réel. Ils en sont même tellement certains qu’ils peuvent le chiffrer.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.89/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • leypanou 3 juillet 08:28

    Il est toujours difficile d’obéir à des ordres, mais c’est encore plus difficile d’obéir à des gens qui disent posséder toutes les clés du réel. Ils en sont même tellement certains qu’ils peuvent le chiffrer  : rien n’est plus vrai, et quand je vois des gens qui se croient obligés de s’habiller d’une certaine manière ou de ne pas manger certains produits parce que quelqu’un qui aurait vécu il y a plus de 1000 ans l’avait prescrit, c’est que la crétinitude est inhérente à l’humanité.


    • leypanou 3 juillet 08:29

      @leypanou
      le tdc moinsseur est passé avant moi moinssé cet excellent article.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 3 juillet 14:13

      @leypanou
      Mais le crétin coexiste avec des gens biens, quelquefois même admirables.


    • Et hop ! Et hop ! 4 juillet 07:01

      @leypanou

      Vous aussi vous vous habillez d’une certaine manière et vous mangez certains produits établis par des gens qui ont vécu il y a plus de 1000 ans et même de 2 000 ans : le pantalon ce sont les braies des gaulois (et pas les tuniques et les toges des peuples méditerranéens qui subsistent dans la jellabah), et vous mangez de la charcuterie dans des plats comme le casoulet, la potée ou la choucroute qui sont des plats gaulois et buvez de la bière qui sont gaulois, le mariage monogame hétérosexuel dotal avec consentement et égalité civile des époux est gaulois ou celte, il est différent des mariages romains et sémitiques polygame avec achat et sonorité de la femme, vous utilisez une langue dont les concepts remontent à 10 000 ans comme le montre le Vocabulaire des institutions indo-européennes de Benvéniste, et pas une langue sémitique ou autre, votre calendrier a des noms de jours et de mois qui sont des divinités païennes multi-millénaires, votre art figuratif dans les bandes dessinées est une pratique de représentation dont la tradition est attestée en France dans les grottes de Chauvet il y a 35 000 ans, alors que les peuples sémites (juifs et arabes) sont iconoclastes, où est le problème ?


    • Et hop ! Et hop ! 4 juillet 07:11

      @Et hop !

      Edit : « des mariages romains et sémitiques polygame avec achat, minorité et répudiation de la femme »


    • amiaplacidus amiaplacidus 3 juillet 08:47

      À propos de haies, ma fille habite dans le Var. Sa maison est isolée du chemin par une haie de belle dimension.

      Elle a reçu de la préfecture une lettre lui enjoignant de ramener sa haie à une hauteur de 2 mètres et une largeur d’un mètre au maximum. Le tout pour la prévention des incendies. Je précise que la haie est constituée d’eleagnus, espèce difficilement combustible.

      Alors, à quelle injonction doit-elle obéir ? À la loi proscrivant la taille des haies d’avril à fin juillet ? À la lettre préfectorale lui demandant de tailler la haie au plus vite ?

      Ordre + contre-ordre = désordre.


      • Seth 3 juillet 12:44

        @amiaplacidus

        Je savais la hauteur des haies limitée, mais à 2,50 m me semblait-il...

        Son épaisseur n’est pas limitée du moment qu’elle n’empiète pas chez le voisin ou sur la voix publique...

        Mais il est vrai qu’il y a le risque que le soleil risque d’allumer un incendie tout seul. Tout peut arriver depuis qu’on est officiellement en changement climatique. smiley


      • Seth 3 juillet 12:47

        @amiaplacidus

        Chez moi ils ont collés partout des panneaux demandant de limiter le fauchage, nature, etc... et ils sont en train de faucher les bords de route au moment de la floraison et avant la formation des graines. Comprenne qui pourra... smiley


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 3 juillet 14:14

        @amiaplacidus
        Je compatis mais je n’ai pas de solution.


      • La Bête du Gévaudan 3 juillet 21:33

        @Seth

        la hauteur des haies est à ma modeste connaissance il faudrait consulter un juriste un problèmes des plus épineux...

        il me semble que les hauteurs varient selon les régions, mais plus encore que chacun peut, s’il est en mesure de prouver une tradition locale ininterrompue, prendre encore d’autres dimensions... sans compter les règlements nationaux normes européennes.

        A vérifier... mais je crois que c’est un aimable casse-tête.


      • Et hop ! Et hop ! 4 juillet 07:08

        @La Bête du Gévaudan

        La Commission Européenne a décidé que les haies doivent avoir la même hauteur dans tous les pays d’Europe, et bientôt du monde, en Afrique, en Asie, c’est ça l"écologie, l’uniformisation et la standardisation : Ein Volk, Ein Vaccin, Ein Monnaie, Ein Fuhrer.


      • Et hop ! Et hop ! 4 juillet 07:14

        @Et hop !

        La standardisation et l’uniformisation des cultures est la programme des Rockfeller et de leur Stndard Oil Company, il sont à l’origine des normes ISO imposées au monde depuis 1945 pour rendre le marché mondial et le dominer.


      • SilentArrow 3 juillet 15:19

        @Jacques-Robert SIMON

         

        Il n’a que deux moyens à sa disposition : vaincre ou convaincre.

        Il en a un troisième, qu’il utilise en fait en priorité : persuader.

        Convaincre, c’est faire appel au rationalisme de l’interlocuteur.

        Persuader, c’est implanter des images mentales dans l’inconscient de l’interlocuteur. C’est ce que fait tout le temps la publicité. Et c’est ce que font les dirigeants : ils ne parlent pas aux cerveaux, mais aux tripes.


        • Et hop ! Et hop ! 4 juillet 07:22

          @SilentArrow

          Il y en a une quatrième qui est la plus douce : ne rien chercher à imposer ni par force, ni par la raison, ni par la séduction, mais donner l’exemple pour donner envie d’être imité si ces pratiques s’avèrent bénéfiques. C’est comme ça que les Grecs ont imposé leur civilisation aux Romains qui pourtant les avaient conquis, ou que la culture française des XVIIe et XVIIIe siècle a rayonné dans toute l’Europe.


        • SilentArrow 4 juillet 15:03

          @Et hop !

          Vous avez raison, mais aujourd’hui, c’est plutôt « fait ce que je dis, pas ce que je fais ».


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 4 juillet 17:20

          @SilentArrow
          C’est vrai mais la formule était concise donc plaisante.


        • La Bête du Gévaudan 3 juillet 21:43

          Le pur et l’impur sont donc définis avec toute la précision nécessaire

          Le retour à l’arriération orthopraxique est malheureusement l’un des traits de notre époque... Benoît XVI, parmi beaucoup d’autres, parlait de cette tendance.

          Le christianisme (synthèse d’Athènes et Jérusalem) avait permis le dépassement en Occident... cela a permis à notre civilisation de porter à son plus haut la raison, et a conduit à l’avènement des sciences et de la prospérité économique... Mais les tendances athées, socialistes et néopaïennes nous ramènent vers l’absurde et l’arbitraire légiste.

          Les virulentes attaques anti-raison proférées par les sophistes écologistes et wokistes de la coalition de gauche ont vraiment de quoi faire frémir... on se croirait revenu aux heures les plus sombres des hérésies moyenâgeuses ou des mouvements de masse totalitaires de la modernité...

          Au-delà même des questions économiques, je ne comprends pas comment les gens « de gauche » peuvent admettre en leur sein des écologistes, des islamistes et des wokistes : c’est en contradiction formelle avec les propres principes qu’ils prétendent servir.


          • Et hop ! Et hop ! 4 juillet 07:41

            @La Bête du Gévaudan

            Les musulmans et les wokistes sont antinomiques : les musulmans s’imposent des usages juridiques, moraux, vestimentaires, culinaires, moraux traditionnels d’une civilisation ancienne (les islamistes d’AlQaidan Frères Musulmans et autres Daesh sont une création du MI5 et de la CIA comme les néo-nazis du bataillon d’Azov qui n’ont rien de national-socialistes à part des insignes), alors que les wokistes sont une création récente qui conteste toutes les distinctions traditionnelles entre les individus ou les nations, en se fondant sur deux livres manifestes récents, notamment La Société ouverte et ses ennemis publié en 1945 à Londres par Karl Popper (dont le nom est repris par l’ONG de George Sorros) et La Personnalité autoritaire publié en 1950 par l’American Jewish Committee sous la direction de Theodor W. Adorno (dont est issu Do it de Jerry Rubbin, la théorie de la déconstruction de Jacques Derrida et la théorie du genre de Judith Butler). On peut remarquer que tous ces auteurs sont des juifs athées


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 4 juillet 17:21

            @La Bête du Gévaudan
            Je me méfie des étiquettes et je ne me reconnais dans aucune.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité