• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Y a-t-il eu promotion du suicide assisté sur France Inter ?

Y a-t-il eu promotion du suicide assisté sur France Inter ?

Lettre ouverte à Madame Adèle Van Reeth, directrice de France Inter

 

La manière dont le suicide assisté a été présenté dans le récent « Zoom de la rédaction » de France Inter m’a interpellé. Je comprends que cette chronique radiophonique n’est pas tant destinée à informer qu’à illustrer mais cela ne la dispense pas d’un minimum d’exigences quant au contenu informationnel. Celle de mardi 17 janvier était tellement orientée favorablement qu’elle faisait penser à un publireportage. Il ne manquait plus que les coordonnées d’un annonceur ! Or c’est précisément cela le problème : l’apparence quasi-publicitaire sur un sujet aussi délicat que le suicide assisté.

Même si l’intention était sans doute d’éviter le pathos, il est clair que c’est une personne « choisie » qui a été donnée en exemple. Jacques est un belge de 76 ans bien sous tous rapports, un ancien secouriste qui a consacré sa vie aux autres. Il n’est pas misérabiliste pour deux sous, son discours apparaît raisonnable autant que digne et il est donc une personne à qui on peut aisément s’identifier alors même que durant toute la séquence il désigne sans ambiguïté le sombre objet de son désir : un suicide assisté dans les prochains jours. Ainsi, comme dans une publicité, le désir d’un « modèle » est offert… en modèle, justement, aux désirs toujours foncièrement mimétiques de 4 millions d’auditeurs et, vous en conviendrez, cela ne peut pas être sans conséquences.

Le fait est que cette chronique présente le suicide assisté d’une manière tout à la fois univoque, sans nuance et intégralement favorable. Parfaitement alignée sur la conviction de Jacques, elle ne laisse pas la place au doute. Aucune perspective contradictoire n’apparaît alors que le rejet direct des soins palliatifs aurait pu faire question. Cette décision est annoncée d’emblée sans explication, sans discussion. Plus loin nous apprenons que Jacques ne souhaite pas « encombrer les services de soins palliatifs ». Mais ce n’est pas une explication, juste une euphémisation qui, en pointant l’encombrement des services de soins, suggère fatalement un doute quant à la qualité des soins. Le caractère implicite de ce doute, loin de l’affaiblir, accroît au contraire son pouvoir suggestif en laissant à penser que cela va de soi, de sorte que le sujet ne prête même pas à discussion. Or c’est loin d’être le cas. Les soins palliatifs, il faut absolument en parler, afin d’écarter les stéréotypes qui leurs sont associés et aider à comprendre qu’ils sont en mesure de répondre aux besoins des patients en fin de vie.

Il s’ensuit que l’affirmation des motifs personnels de Jacques sous la forme de plaintes relatives à la perte du confort de vie ne peuvent aucunement justifier le choix du suicide, justement parce qu’elles ne permettent pas d’écarter l’option des soins palliatifs. Même les critères de validation utilisés par la loi belge ne peuvent pas être considérés comme des critères de décision justifiant le choix du suicide assisté. Ils ne font qu’accorder au citoyen la possibilité de choisir entre soins palliatifs et suicide assisté. C’est le malade qui prend sa décision seul, en conscience.

Quoi qu’il en soit, cette présentation extrêmement favorable du suicide assisté sur une radio publique est surprenante parce qu’elle ne peut pas être anodine. En effet, la contagiosité du suicide est connue depuis longtemps et c’est à présent un fait scientifique. Il existe, depuis plusieurs décennies, un consensus obtenu à partir d’un large ensemble de données d’observation relatives, en particulier, aux suicides de personnalités comme Kurt Cobain. Il est établi qu’après le passage à l’acte d’une personne célèbre, les suicides augmentent significativement dans la population et notamment sous la forme déguisée que constituent les accidents de voiture.

En raison de cette contagiosité, les informations relatives à des suicides sont généralement traitées avec une grande prudence et, au moins par précaution, il conviendrait qu’il en aille de même pour l’information relative au suicide assisté. Or, manifestement, ce n’est pas le cas sur France Inter. Et c’est regrettable car, encore une fois, s’il est une chose dont on ne peut douter, c’est de l’impact d’une présentation favorable du suicide assisté et donc, du pouvoir qu’a cette dernière d’amener un certain nombre d’individus fragiles et/ou suggestibles à désirer faire de même en préférant, comme Jacques, se suicider plutôt que de consentir aux soins palliatifs.

 Si vous permettez, faisons une expérience de pensée en partant de l’hypothèse que 4 millions d’auditeurs ont écouté cette émission sur le suicide assisté. Supposons que, grosso modo, la moitié (2 millions) soit dans le troisième âge et que, de ces derniers, la moitié (1 million) connaissent des troubles de santé qui les rendent conscients d’être en déclin et dans la dernière étape de leur vie. Supposons maintenant que la moitié (500.000) de ces individus se sentent assez concernés par la fin de vie pour être disposés à y réfléchir et se poser la question personnellement. Supposons ensuite que la moitié d’entre eux (250.000) trouvent l’idée du suicide assisté acceptable au moins en principe et seraient favorables à une évolution de la loi en ce sens. Supposons enfin que seulement 1% de ces personnes se trouvent confrontées à de graves problèmes de santé qui les amènent à se penser d’ores et déjà en fin de vie (2500) et à être donc directement concernées par le choix de Jacques. Si seulement la moitié d’entre eux jugent le « publireportage » convaincant et considèrent par conséquent l’option du suicide assisté désirable en tant qu’elle permet d’éviter l’inconfort de l’état grabataire et/ou des soins palliatifs, cela nous fait tout de même 1250 candidats au suicide assisté. Supposons que la moitié ait les moyens financiers de passer à l’acte (625) en allant en Belgique ou en Suisse et que la moitié décide finalement de le faire, cela nous fait, grosso modo 300 personnes. Considérons que c’est un maximum et, afin de sécuriser le raisonnement, donnons-nous une bonne marge d’erreur en envisageant une fourchette basse à 20%, soit 60 personnes.

Une émission qui amènerait entre 60 et 300 personnes à passer à l’acte, ce ne serait pas anodin, n’est-ce pas ? Ce serait même une sacrée responsabilité, même si elles se comptaient seulement sur les doigts d’une main ! Seul un nazi ou assimilé pourrait penser que cela ne fait pas une grosse perte au regard des quelques années de vie misérables ainsi perdues.

Mais l’impact estimé de cette chronique biaisée en faveur du suicide assisté ne se mesure probablement pas qu’en années de vie perdues : les valeurs fondamentales et les représentations collectives de notre société sont aussi en jeu. Car serait-ce seulement par leur présence dans les statistiques et la diffusion de l’exemple donné à leur entourage, ces 60-300 suicidés pourraient contribuer significativement à la formation, toute mimétique, d’un nouvel habitus.

En effet, la contagion du suicide étant ce qu’elle est, on voit mal comment les suicides assistés entrés dans les statistiques ne contribueraient pas à légitimer ainsi, aussi peu que ce soit, le suicide assisté en tant que réponse adéquate à un besoin supposément respectable alors que ce dernier résulte pour bonne part de la méconnaissance des soins palliatifs et de l’incertitude quant à la possibilité d’en avoir qui soient d’une qualité garantie. Un véritable phénomène de société pourrait s’ensuivre, en toute irrationnalité.

Comment penser qu’une telle chose pourrait se réaliser sans amener une rupture dans les mentalités ? N’y aurait-il pas un risque sérieux que cela ouvre la porte à des évolutions futures qui nous apparaissent à présent épouvantables mais qui pourraient devenir irrésistibles si cette logique mortifère — et même proprement suicidaire — se trouvait légitimée par la loi ? On pourrait en venir à accepter, par exemple, le suicide des dépressifs, même les jeunes. Au nom de quoi leur refusera-t-on dorénavant le droit d’en finir comme ils le souhaitent dès lors que leurs troubles seraient résistants aux traitements ?

Pense-t-on pouvoir empêcher de futures dérives « au nom de la loi » ? Nous savons pourtant que celle-ci est aisément foulée au pied puis détournée par la pensée victimaire idolâtre du sujet-libre-que-rien-ne-doit-contraindre. C’est justement pour cela que nous en sommes à présent à tolérer la promotion du suicide assisté alors que pourtant, avec l’article 223-14 du Code Pénal, la loi est claire et toujours d’actualité : « La propagande ou la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de produits, d'objets ou de méthodes préconisés comme moyens de se donner la mort est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ».

Que les limites de la loi aient été franchies ou non, je ne saurais le dire, mais la présentation très favorable du suicide assisté à laquelle a procédé France Inter est incontestablement une dérive. Disons simplement que la question se pose de savoir si elle est coupable de quelque manière et je vous la pose donc.

Ne pas le faire serait consentir par avance à de futures dérives. Par exemple, si d’aventure la loi française s’alignait sur celle de la Belgique, qui pourrait garantir qu’il n’y aurait pas à l’avenir de nouvelles dérives concernant le suicide assisté ? N’aurait-on pas à craindre, par exemple, que l’élargissement de son champ d’application se voit promu par des émissions complaisantes, sinon complices ?

Par conséquent, en tant que simple citoyen auditeur de France Inter, je vous demande d’assumer vos responsabilités a) en examinant tout d’abord la possibilité qu’une ou plusieurs fautes aient été commises avec la diffusion de ce zoom de la rédaction et b) en les reconnaissant clairement le cas échéant. En agissant ensuite de manière à réparer ce qui peut l’être, voire en sanctionnant les éventuelles infractions aux règles professionnelles.

Pour conclure, il me semble que, d’une manière générale, ce serait un grand progrès si vous pouviez faire respecter autant que possible les principes du contradictoire, de l’équilibre et de la neutralité qui seuls peuvent garantir que vous ne soyez pas une radio de propagande, progressiste ou autre.

Sous ce rapport, ce serait sûrement une bonne chose si vous pouviez consacrer une émission à Claire Fourcade qui a récemment fait une intervention lumineuse sur votre antenne. Je note que, sauf erreur de ma part, l’émission Grand Bien Vous Fasse, qui touche vraiment à tout, n’a jamais traité des soins palliatifs. Cela pourrait notamment être l’occasion de livrer des témoignages de personnes satisfaites et même heureuses des services offerts par les soins palliatifs.

Enfin, il est non seulement établi que les contenus médiatiques peuvent favoriser les conduites suicidaires mais l’inverse est vrai aussi. Dès lors que les journalistes disposent de recommandations claires pour présenter les actes suicidaires, ils peuvent significativement en diminuer la prévalence. Peut-être serait-il opportun de mener une réflexion à ce sujet au sein de vos équipes ?

Quoi qu’il en soit, je vous remercie par avance pour l’attention que vous voudrez bien consacrer à ce sujet ô combien sensible et ô combien d’actualité en ces temps troublés et de grand désarroi au sein de la population.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

143 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 20 janvier 2023 12:01

    Bonjour, l’auteur

    Un commentaire partisan très largement dépassé par la réalité de l’évolution des moeurs.

    Il est urgent  et à mon avis inéluctable  que la société prenne en compte les attentes des personnes confrontées par une maladie dégénérative à un long processus de déchéance accompagné de souffrances morales et physiques de plus en plus intolérables  !

    Or, les soins palliatifs ne répondent pas à ces cas dans la mesure où les malades concernés ne sont pas stricto sensu en fin de vie, hélas !

    Qui êtes-vous pour refuser à ces personnes en très grande souffrance un droit qui ne pénalise personne ???


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 janvier 2023 12:06

      @Fergus Et je vous donne raison. Même si mon commentaire en dessous va dans le sens opposé. Je pense au film : on achève bien les chevaux. Mais un humain en souffrance profonde (imaginez le calvaire de Françoise Hardy...) devrait avoir le droit de choisir sa mort. Simplement parce qu’on ne lui a pas demandé son avis au moment où il fut conçu. Me voilà donc partagée, tiraillée même... 


    • chapoutier 20 janvier 2023 12:36

      @Fergus
      MISE AU POINT & DROIT DE RÉPONSE

      Fergus, tu as écris que mon article est ’’ mensonger ’’
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-allemagne-utilise-l-ukraine-pour-246150

       mais visiblement je ne suis pas le seul à raconter ce mensonge !
      mais tu me diras que c’est quand même toi qui détiens la vérité et que le député du Bundestag Petr Bystron

      raconte des mensonges et il ne sait pas de quoi il parle, contrairement à toi.

      Le député du Bundestag Petr Bystron a mis en garde ses collègues contre cette livraison.

      "Des chars allemands contre la Russie en Ukraine, vos grands-pères ont déjà essayé de le faire. À quoi cela a-t-il alors conduit ? Des souffrances incroyables, des millions de morts des deux côtés et, en fin de compte, les chars russes à Berlin. La politique étrangère n’est pas l’envoi de chars, mais la diplomatie. C’est la recherche d’une décision commune, de la compréhension, d’un compromis", a-t-il prévenu.


    • Aristide Aristide 20 janvier 2023 12:40

      @Fergus

      Or, les soins palliatifs ne répondent pas à ces cas dans la mesure où les malades concernés ne sont pas stricto sensu en fin de vie, hélas !

      Dans le cas présenté, il s’agit du choix du malade de ne pas y recourir !!! Il s’agit à mon sens d’un suicide 

      Vous présentez le suicide assisté comme la solution alors que la vraie réponse à la souffrance est les soins palliatifs, ouvert à tous et pris en charge par la collectivité !!! Là, il s’agit d’une volonté de mourir sans recours à ces soins palliatifs ...

      Qui êtes-vous pour refuser à ces personnes en très grande souffrance un droit qui ne pénalise personne ???

      Ne faut-il donc ne faire rien face aux milliers de tentatives de suicides ? 

      Vous ajoutez « en très grande souffrance », la vraie question est celle-là : « Qui êtes-vous pour refuser à ces personnes un droit qui ne pénalise personne ??? »


    • Julien30 Julien30 20 janvier 2023 13:34

      @Fergus
      « la réalité de l’évolution des moeurs. »
      Ce n’est pas un argument, l’évolution des mœurs peut aller vers des choses très contestables, il n’y a qu’à voir le sujet, parmi d’autres, de la GPA.

      Sinon comme d’habitude vous ne faites pas grand cas de l’opinion des autres, l’auteur vous donne toute une série d’arguments que vous balayez d’un bien un peu démocratique « qui êtes-vous pour ? », vous n’allez pas convaincre grand monde comme ça, au contraire.


    • Fergus Fergus 20 janvier 2023 17:29

      Bonjour, Julien30

      « Ce n’est pas un argument, l’évolution des mœurs peut aller vers des choses très contestables, il n’y a qu’à voir le sujet, parmi d’autres, de la GPA »

      100 % d’accord avec vous
      sur ce point !

      « vous balayez d’un bien un peu démocratique « qui êtes-vous pour ? » »

      Vous avez raison, la formulation est excessive. Mais elle est à la hauteur de ce que j’éprouve lorsque le « camp adverse » réfute le droit au suicide assisté à celles et ceux qui le demandent de manière répétée en état de grande détresse avérée du fait d’une déchéance irréversible.


    • Fergus Fergus 20 janvier 2023 17:36

      Bonjour, Aristide

      « la vraie réponse à la souffrance est les soins palliatifs, ouvert à tous et pris en charge par la collectivité !!! »

      C’est faux et vous le savez !!!
      Les « soins palliatifs »  et ceux qui en ont la charge le reconnaissent !  ne concernent que les personnes en état de mort imminente, tout au plus dans un délai de quelques semaines.
      Or, ce n’est pas pour ces gens-là que se battent les partisans de la libéralisation su « suicide assisté », mais pour ceux qui sont atteints  de la maladie de Charcot notamment  d’une pathologie irréversible qui se traduit par une lente déchéance accompagnée de terribles souffrances psychologiques et physiques jusqu’à la mort de longs mois plus tard, parfois une année ou deux ! (dans la maladie de Charcot, mort par étouffement après un lent processus de paralysie !)


    • Fergus Fergus 20 janvier 2023 17:41

      Bonjour, Glosspan

      « qu’attendez-vous pour franchir le pas ? »

      Je suis en parfaite santé et mon épouse l’est à peu près également. Mais si dans l’avenir nous sommes atteints d’une pathologie comme celle que j’ai évoquée dans le commentaire à Aristide, nous sommes déterminés l’un comme l’autre à recourir au « suicide assisté », qu’il soit légalisé ou pas en France (de préférence sous la forme d’u cocktail au pentobarbital). 


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 janvier 2023 17:51

      @Aristide

      Oui, le débat est bien de savoir si la raison qui amène à refuser les soins palliatifs est suffisante pour exiger de la société qu’elle s’organise afin de permettre à chacun de se suicider en douceur.
      Car c’est bien d’un suicide qu’il s’agit de quelque manière que l’on présente les choses.
      Ceux qui, pour justifier le suicide, évoquent des cas de situations terriblement douloureuses cherchent juste à court-circuiter la raison par l’émotion afin de détourner le regard vis-à-vis des soins palliatifs qui, comme leur nom l’indique, peuvent accompagner ces situations extrêmes jusqu’au bout.
      Encore une fois, Claire Fourcade mérite d’être entendue sur la question.

      https://www.youtube.com/watch?v=5VLG75xHMBU

      Comme je l’ai écrit, elle est lumineuse et ne dévie pas de la logique tout simple qui veut qu’on se donne d’abord et avant tout les moyens d’assurer des soins palliatifs de qualité (avec norme ISO pour les services, ça serait le top). Jusqu’à preuve du contraire nous n’avons pas besoin d’une nouvelle loi.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 janvier 2023 17:57

      @Julien30

      "l’auteur vous donne toute une série d’arguments que vous balayez d’un bien un peu démocratique « qui êtes-vous pour ? »

      "

      Bien dit. Quand on n’a pas les moyens de réfuter, on refuse le débat en attaquant la personne. Un classique du genre...


    • troletbuse troletbuse 20 janvier 2023 21:09

      @Fergus
      Encore une des nombreuses macronades fergusiennes.
      Vous êtes un admirateur d’Attali qui a dit . Il iront d’eux-même à l’abattoir même si lui ayant atteint l’âge requis la veut mais pas pour lui.
      J’ai connu 2 personnes avec Charcot et personne n’a demandé le suicide et une autre très proche de moi qui n’a jamais demandé la mort. Elle a été soulagé par la morphine puis les soins palliatifs dans les quelques jours avant son décès. Mais vous, bien portant pour l’instant, vous n’avez franchement aucun conseil à donner. Votre position est celle d’un politicard abject qui ne voit que le pognon.
      Vous n’êtes qu’un suppôt de la macronie, une personne exécrable !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 janvier 2023 21:47

      @troletbuse
      "...Votre position est celle d’un politicard abject qui ne voit que le pognon.
      Vous n’êtes qu’un suppôt de la macronie, une personne exécrable !

      "
       
      Je plussoie à fond....
      Mais grace à Fergus nous avons évité au pire :
      la XENOPHOBIE, le RACISME, les pires heures de notre histoire, les nazis , les bottes à clous, Meinkampf et j’en passe...
       
      Faut dire que ses copains millardaires auquel Macron est à leur service absolu, eux payent moins de 2% d’imports alors que les autres (cad les classes moyennes et basses) sonts tondus
      Source France Info ci dessus dans le lien
       
      Précaires, classes moyennes vous qui aurez la retraite envoyée à la St Glinflin alors que ca aussi (le financement) est un mensonge absolu, l’ai démontré hier avec le COR et de débat sur LCP dans un atre lien (cherchez dans mes posts pour les interessés) ...
       
      Bref remercions tous Fergus et tous les types de son acabit hypers intellegents (sisi) qui ont veau-tés contre le fachisme grace à eux vous allez finir dans les pleurs, la précarité et le désastre du pays.
       
      Encore merci à tous ces gens pour avoir donné les 58% de majorité que Macron viens encore de rappeller ce jour que c’est légitime et que les Francais sonts pour l’envoi au nirvana de nos retraites, merci, merci et merci


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 janvier 2023 21:52

      @Glosspan
      "On va droit dans les préconisations eugénistes de Schwab Soros et toute la clique, vous le savez bien.

      "

      Exactement !
      Je ne peut pas etre plus concret une fois de plus et en etayant qu’avec mon lien ci dessus
      Il soutiens clairement cette classe la sinon ...
      soit c’est un nanar qui ne sait pas lire 4 pages d’un tract électoral ?,
      soit il est idiot ?
      soit il adhere, ce qui est forcément le cas

      Marre de ces gens qui n’assument pas leurs idées ultraliberales et pro immigration (ca va avec forcément)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 janvier 2023 21:57

      @Fergus
      "Je suis en parfaite santé et mon épouse l’est à peu près également. Mais si dans l’avenir nous sommes atteints d’une pathologie comme celle que j’ai évoquée dans le commentaire à Aristide, nous sommes déterminés l’un comme l’autre à recourir au « suicide assisté », qu’il soit légalisé ou pas en France (de préférence sous la forme d’u cocktail au pentobarbital). 

      "

      J’en doute pas une seconde, c’est pas du tout vous qui etes dans la cible des electeurs du RN qui eux sonts les ouvriers/salariés précaires cassés par la vie et a qui on va reculer encore l’age du deces au travail
      Quelques chiffres concrets
      Un ouvrier facho qui votre le RN a 13 années de vie en moins qu’un droit de l’hommiste camp du bien ultraliberal pro immigration et no borderite comme Fergus qui vote la macronie
      Fergus sera incapable et pour cause de contester l’ensemble de mes chiffres
       
      Comme lk’infame mensonge une nouvelle fois des copains pour qui Fergus à voté, ces mafieux notires qui ont déclkaré la manif dh(hier sur Paris a ...
      80.000 personne
      Alors que les vrais chiffres et pas ceux de la CGT sonts.
      400.000 Personnes, chacun peut verifier aussi cela grace auimages des drones et tellement il y a eu de monde que meme sur ces immenses avenues, la manif a du etre scindée en deux
       
      Escric un jour, mafieux toujours, ca vote macron pouah !


    • véronique 20 janvier 2023 23:39

      @Fergus


      Qui êtes-vous pour refuser à ces personnes en très grande souffrance un droit qui ne pénalise personne


      --------------

      En fait, il faudrait se demander de quel droit on parle.
      Le suicide n’est pas interdit.
      Toute personne peut mettre fin à ses jours si elle le souhaite.
      Alors quand on parle d’euthanasie ou de suicide assisté, on parle surtout du droit accordé à d’autres personnes d’apporter leur assistance au suicide ou de tuer, ce qui est actuellement interdit.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2023 07:21

      @véronique Suffirait de permettre l’accès à un robot qui aide à se donner la mort en cas de situation extrême. La maladaie de charcot et d’autre dégradation humaine au delà de ce qui est tolérable. Je sais pour l’avoir vécu. Que les soins palliatif ne s’adressent que pour une petite période. Quand on est certain que la personne est vraiment en fin de vie. Ce fut le cas avec ma mère. Nous avions compris qu’elle n’en avait plus que pour deux trois jours avec le risque de mourir étouffée (j’avais regardé sur internet). Le médecin voulait la renvoyer dans son home. J’ai supplie le médecin de la garder encore trois jours. Et bien, elle est décédée selon nos prédictions trois jours après et sans souffrance. Alors que dans le home, il n’y avait pas de soins palliatifs. Juste peut-être de la morphine..


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 janvier 2023 10:08

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Bel exemple qui montre à quel point il importe que les services de soins palliatifs soient largement dimensionnés pour accueillir sans restriction tous les mourants. Mais ça c’est un politique exigeante qui a un coût.

      Ceux qui poussent à la légalisation du suicide assisté sont les idiots utiles d’une élite qui a le pouvoir de nous imposer ses intérêts financiers : il vaut mieux que le bon peuple se suicide en fin de vie, ça coûtera moins cher et ça fera plus de bénéfs pour l’élite.


    • Aristide Aristide 21 janvier 2023 10:45

      @Fergus

      Moi : « la vraie réponse à la souffrance est les soins palliatifs, ouvert à tous et pris en charge par la collectivité !!! »

      Vous : « Les « soins palliatifs »  et ceux qui en ont la charge le reconnaissent !  ne concernent que les personnes en état de mort imminente, tout au plus dans un délai de quelques semaines. »

      Voilà ce que dit la SFAP : 

      Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.

       Maladie grave, évolutive ou terminale. C’est du français, le moty « ou » a un sens précis !!!

      Vous niez la réalité, que les soins palliatifs ne soient pas accessibles à tous ces malades pour de multiples raisons souvent économiques, géographiques, de simple méconnaissance, ... ne signifie aucunement que les soins palliatifs sont réservés à des personnes en phase terminale.

      Vous savez lire le français, quoique amalgamer « assumer » et « adhérer » me laisse un doute. Là, c’est clair « Maladie grave, évolutive ou terminale » 

      Or, ce n’est pas pour ces gens-là que se battent les partisans de la libéralisation su « suicide assisté », mais pour ceux qui sont atteints  de la maladie de Charcot notamment  d’une pathologie irréversible qui se traduit par une lente déchéance accompagnée de terribles souffrances psychologiques et physiques jusqu’à la mort de longs mois plus tard, parfois une année ou deux ! (dans la maladie de Charcot, mort par étouffement après un lent processus de paralysie !)

      La loi de 2016 existe, vous ne savez pas ?

      La sédation profonde et continue, vous savez ? Même si ce sujet lève encore des problématiques, des débats, des discussions… C’est assez naturel compte tenu du sujet, il n’en est pas moins une disposition qui répond largement au cas que vous évoquez là.


    • Aristide Aristide 21 janvier 2023 10:54

      @Fergus

      de préférence sous la forme d’u cocktail au pentobarbital.

      C’est assez… intéressant de voir avec quelle lucidité les personnes en bonne santé, randonneurs et précautionneux de leur santé, savent comment ils réagiront face à de telles maladies, je suis ébahi de voir avec quel calme le choix du meilleur cocktail pour passer de l’autre côté est fait !!!

      Plus modestement, sans présumer de mes volontés dans ce cas, je m’interroge simplement sur ce qui arriverait, à moi, mais aussi à mon entourage, mes enfants et petits enfants… 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 janvier 2023 12:01

      Belge, je connais un peu le sujet... Je ne vais pas donner mon avis et le garderai pour moi. Mais juste une réflexion : la Belgique, pays de l’affaire Dutroux (non ! n’y voyez aucun lien avec l’enterrement) est le pays où se pratique tout ce qui éthiquement est le plus inquiétant : GPA, PMA, et j’en passe et des meilleurs. Au moment ou fut voté le mariage homosexuel : le « grand » Poelvoorde« de dire, venez en Belgique ici on s’encule joyeusement.. Heu, merci Monsieur Poel de ne pas m’inclure.... Le bien être psychique des parents et des jeunes en s’en fout royalement. La Ministre de l’enseignement Caroline Désir a renvoyé les psycho-pédagogues qui ont manifesté avec un sac à dos pour dire que leur tâche devenait trop difficile. Qu’il fallait augmenter les effectifs. Réponse : on a pas d’argent. Voilà ce qu’est la Belgique. Et j’en ai honte..... Qui a encore écrit : le chagrin des belges ? La Belgique est un pays de pervers et d’Etats-limite. Qui fait passer l’argent après l’humain. Vous me direz : va en Ukraine où dans les favelas du Brésil... Mon pharmacien très »sympa" de me dire en me donnant un médoc anodin : de toute façons, on est trop sur terre. Je reçus sa phrase comme un coup de révolver. Une personne suicidaire de me relater son échanges au téléphone à S.O.S. suicide. C’est une gamine qui répondait. Totalement incompétente. Au point que la personne suicidaire avait encore plus envie de passer à l’acte...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 janvier 2023 12:09

        Idem pour l’avortement : tiraillée... Mais ayant travaillé avec des infirme moteur cérébraux, je peux dire que ce n’est pas une vie...


        • Nowhere Man 20 janvier 2023 12:16

          Ce serait bien la seule chose positive proposée dans ce merdia d’Etat propagandiste macroniste, otaniste, pro-ukraino-nazi, participant au china-bashing au quotidien, et pratiquant la russophobie sans vergogne, bref qui a contribué à ce que La France soit désormais un protectorat américain.


          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 janvier 2023 14:12

            @Nowhere Man

            Nous sommes bien d’accord sur France Inter et, encore, vous êtes gentil. On peut dire bien pire.
            Pour le suicide assisté, par contre nous ne sommes pas d’accord.
            Je vous recommande l’écoute de Claire Fourcade. ça vous mettra les idées au net. Vous verrez !



          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 janvier 2023 22:02

            @Luc-Laurent Salvador
            Oui je crois que pour France Inter anciennement Radio Paris pour ceux s’interessant a l’histoire contemporainne est retourné dans son giron originel...
            Propagandiste et collaborationniste !
            Comme Onfrey, je me fais parfois quelques « piqures » de rappel (lol)


          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 janvier 2023 06:44

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

            Intéressant, j’ignorais çà mais je ne suis pas trop surpris non plus. Les « puissances de ce monde » adorent les instruments de contrôle des masses. La radio a attendu Mitterrand pour devenir quelque temps un espace de liberté de parole mais tout ça c’est du passé dorénavant. Seul internet laisse encore un espace pour cela mais à Tor ou raison, il est réduit comme peau de chagrin par les maîtres penseurs du NOM.


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 22 janvier 2023 23:59

            @Luc-Laurent Salvador
            Salut à toi
            Radio Paris comme France Inter en Grandes ondes bien sur (GO ou LW) etais émise du site d’Allouis
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio-Paris
             
            Tu trouvera de nombreux détails sur Radio paris (collaborationiste sous petain Ici)
            Et Ici sur France inter utilisant ce meme émetteur d’Allouis
            https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_d%27Allouis

            Cf :
            "...L’émetteur d’Allouis est un émetteur de radiodiffusion et de signaux horaires situé dans la commune d’Allouis, dans le département du Cher, en France, qui diffusait les programmes de France Inter en grandes ondes...
            ...

            HistoireL’émetteur d’Allouis est entré en service en septembre 1938 (inauguré en octobre 1939) en tant qu’émetteur central des grandes ondes en France. Il était alors composé d’une antenne de quatre mâts de 250 m et de deux émetteurs de 450 kW. Dès sa mise en service, l’émetteur diffuse le poste national Radio-Paris. ...« 
            ...
             »...Les Allemands dynamitèrent le site lors de leur retrait, le 17 août 1944. Le centre émetteur ayant été totalement détruit, sa reconstruction dura huit ans5,9.

            L’émetteur fut reconstruit, notamment par la société Joseph Paris de Nantes pour le pylône5, et mis en service par la Société française radio-électrique, le 19 octobre 19525,10, avec un nouvel émetteur d’une puissance de 250 kW et une antenne d’une hauteur de 308 m5,10.« 

            ...

             »

            a plus


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 janvier 2023 00:00

            @Luc-Laurent Salvador
            pour le reste de ton post etant d’accord avec tes propos
            il est inutile de commenter plus
            bonne journée à toi


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 janvier 2023 00:31

            @Glosspan
            POuis tiens vu qu’on supprime mes postsn cette fois c’est celui de Mélenchon qui est aussi tres bien (comme quoi parfois les miracles lol) qui balabce lui aussi a propos des retraites
            https://dai.ly/x8hgg80
             
            Le hic ou hélas ses discours ne sonts plus crédibles, c’est de déclarer cela (ou de réfléchir APRES) avoir appellé à voter au deuxieme tour pour...
            Macron !
            Ou contre le RN et pas contre Macron ce qui est kif kif


          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 23 janvier 2023 04:27

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

            Merci pour ces précisions fort intéressantes je dois dire. Le diable est dans les détails mais la paix aussi parfois. Le fait que les Allemands aient fait sauter l’émetteur apparaît un peu comme le moyen de tourner la page... smiley


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 janvier 2023 08:17

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
             
            Dans cette affaire, on ne sait pas qui des labos ou des États bras armés du WEF de Davos, a le plus corrompu l’autre.
            Les pouvoirs publics sont a minima coupables de condamnations pour faits de violences et de coercitions aggravés.
            Quant aux labos, ils sont coupables de mensonges, corruptions, blessures et meurtres involontaires.
            Involontaires
            mais crapuleux, un oxymore qui n’en est pas un, cf. Cui bono.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 janvier 2023 12:20

            Par contre je vais abonder dans le sens de l’article. Sur La libre, de présenter une jeune fille, très jolie qui s’expose partout sut Facebook et Twitter qui dit qu’elle va se suicider en Belgique parce qu’elle souffre de trouble de multi personnalités. Manipulation ou et vérité ? Elle a autour de 22ans... Si elle est psychotique, elle peut prendre de l’Haldol. Ou du lithium. On se sent malgré tout manipulé par cette histoire...


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 janvier 2023 12:46

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
               La connerie humaine n’a pas beaucoup de limites.
               Facebook et Twitter sont des outils pour tuer les envies de sortir de l’espace réel et naturel pour entrer dans la virtualité d’une deuxième vie parallèle inexistante.
               Aller dans la nature est la seule manière d’en sortir de ce trou dans lequel on s’enterre derrière des murs.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 janvier 2023 12:51

              @Réflexions du Miroir Ma mère avait cette réflexion : Se fâcher à cause de la bêtise humaine est une manière de l’honorer..


            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 janvier 2023 14:10

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Merci de partager cette parole de sagesse. J’adopte.

              Quant au reste, il est très clair que nous partons à la dérive. J’ai d’ailleurs mis l’exemple de cette jeune belge en lien dans l’article. Nous allons vers un no-limit généralisé qui forcément va se trouver confronté au réel et ça va faire mal.


            • Joséphine Joséphine 20 janvier 2023 14:14

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Parce qu’en Belgique il suffit de dire qu’on est mal dans sa peau et ils acceptent de vous euthanasier ? Je pensais qu’il fallait être atteint d’une maladie grave à minima , type cancer, pour pouvoir accéder à cette demande. C’est donc pire que ce que je pensais. 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 janvier 2023 14:56

              @Joséphine
              Je pensais comme vous. Qu’il fallait passer par de nombreuses étapes comme par exemple l’avis de trois psychiatres. Je suis aussi étonnée que vous. Mais je vais vous avouer une chose. En un sens (je dis bien un sens) cela me rassure. Je ne voudrais en aucun cas vivre le calvaire de Françoise Hardy. Et elle, elle est entourée. En Belgique de nombreuses personnes sont isolées face à la maladie....


            • Joséphine Joséphine 20 janvier 2023 15:51

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Il y’a dans la médecine des zones grises. L’euthanasie est en réalité tolérée et appliquée depuis bien longtemps. Pour ma part je suis contre la légifération de la mort programmée car cela pourrait très vite servir d’autres causes . Je vais essayer de suivre de près l’affaire de cette fille de 20 ans qui veut se faire euthanasier. Je l’ai vue en photo en naviguant sur la toile, elle est belle et elle pourrait faire de beaux enfants . Si vraiment ils acceptent de tuer une fille comme ça, cela me révolterait au plus haut point. 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 janvier 2023 16:01

              @Joséphine oui, c’est bien cela. Légiférer le sujet. Même si dans un colloque singulier, l’euthanie se pratique alors en sourdine de la société.. Idem pour l’avortement. Je suis partagée. Dans de nombreux cas comme une déformation vitale de l’enfant, il me semble préférable d’avorter... Sujet délicat et sensible. Mais n’idéalisez pas trop cette jeune fille. Elle me semble manipuler son cas et l’affaire me semble plus complexe...Je ne crois pas à sa volonté de suicide.... 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 janvier 2023 16:05

              Si comme elle le dit, sa personnalité est multiple, alors une de ses personnalité doit être en contradiction avec l’autre. Ce qui me dérange, c’est qu’en général, les psychotiques n’ont pas conscience de leur maladie. Elle, au contraire manipule ce qui pourrait plutôt ressembler à un cas borderline avec haut niveau de manipulation....


            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 janvier 2023 17:35

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Oui, ça sent la stratégie narcissique même si en mode personnalité dissociée ça doit pas être évident à mener.
              Le risque est qu’elle se prenne au jeu avec son public un peu comme ceux qui se trouvent en haut des immeubles et qui savent que la foule attend qu’ils sautent...


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 2023 00:57

              @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
              T’as jamais pensé par toi ?


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 janvier 2023 01:49

              @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
              C’est sur , mais j’aborde « le club des cinq contre les imbéciles » . Un début.


            • Clocel Clocel 20 janvier 2023 13:27

              Van Reeth... Rien que le nom m’amuse...

              L’ancienne « camarade » à Enthoven, le « philosophe » communautariste...


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 janvier 2023 18:07

                @Clocel

                Oui j’ai vu l’information mais je croyais que c’était toujours d’actualité.


              • Furax Furax 20 janvier 2023 18:23

                @Luc-Laurent Salvador
                Est-elle l’auteur (« re » arheu arheu) de « Mortelle Adèle » smiley


              • Joséphine Joséphine 20 janvier 2023 13:33

                IVG à l’entrée, euthanasie à la sortie, notre civilisation déliquescente est devenue moribonde et mortifère. Par contre, la peine de mort pour les assassins d’enfants , ça non, ça c’est pas bien ! La mort programmée c’est que pour les honnêtes gens. 


                • Clocel Clocel 20 janvier 2023 13:39

                  @Joséphine

                  Et toujours les mêmes à la manœuvre, ça devrait nous interpeller, mais non, le dressage neuronal fonctionne...

                  Human mode : Flock


                • Joséphine Joséphine 20 janvier 2023 14:11

                  @Clocel

                  La synagogue de Satan accomplit son funeste projet contre l’Humanité, et il semble bien qu’elle soit en train de gagner cette guerre. Sa folie la perdra, mais c’est pas encore le moment. 


                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 janvier 2023 18:13

                  @Joséphine

                  Il est très clair que la déliquescence morale de l’Occident atteint des niveaux jamais vus et qu’il faut bien questionner la responsabilité de l’élite financière qui impose ses hommes là où elle veut à la tête des gouvernements et des institutions. Le processus a commencé déjà la Renaissance (je songe là aux papes italiens ayant accédé au trône de Pierre en raison de leur puissance financière) mais là, c’est vraiment la lutte finale... pour le Nouvel Ordre Mondial !



                • Joséphine Joséphine 20 janvier 2023 20:18

                  @Luc-Laurent Salvador

                  Ces égarés qui militent pour leur suicide attendent tout du système. A tel point qu’ils attendent de ce système qu’il programme leur propre mort ! C’est triste, facile et sans douleur, mais quelle valeur a la vie avec une mort indolore ? Ces égarés ne supportent pas l’idée de la mort car ils ne supportent pas l’idée de vivre. C’est un concept. La vie est un concept, une théorie abstraite , alors que la mort est si concrète. Le grand verdict final....


                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 janvier 2023 06:57

                  @Furax

                  Je suis d’accord avec lui à ceci près que « tarés » n’est pas approprié puisqu’il renvoie à l’idée d’une tare quelconque alors que il est dans notre nature d’être des moutons qui, pour cette raison, consentent à la situation qui leur est faite par les « puissances de ce monde » sans comprendre qu’il s’agit d’une mise en esclavage.


                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 janvier 2023 07:02

                  @Joséphine

                  Il me semble qu’il serait plus juste de dire que ces égarés ne supportent pas l’idée de la souffrance.
                  Ils veulent vivre dans du coton du début à la fin et ne jamais avoir à souffrir. Ce qui garantit de ne jamais vivre.
                  Ils n’ont pas peur du néant puisqu’en gentils moutons soumis à la doxa matérialiste distillée depuis des siècles par les « puissances de ce monde », ils y voient une fatalité qui garantira la fin de leurs souffrances. C’est précisément cela que recherchent les suicidaires : la fin des souffrances.


                • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 20 janvier 2023 14:08

                  Lorsque j’ai lu le titre, je pensais découvrir un article sur la promotion de la « vaccination » covid sur France Inter.


                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 janvier 2023 18:17

                    @Giordano Bruno - Non vacciné

                    Le suicide est dans l’oeil de l’observateur comme disent les anglophones. Vous le voyez comme tel parce que vous avez ouvert les yeux mais les inoculés eux ne voient rien. Ils suivent le gouverne-ment « les yeux fermés »... C’est terrible !


                  • Joséphine Joséphine 20 janvier 2023 14:10

                    Que penser d’un peuple qui milite avec ardeur pour son propre suicide ? Mais si on est pas capable de mourir cela signifie qu’on est incapable de vivre ! Mais nom de Dieu, on est même plus foutus d’accepter sa propre mort. Pourtant la mort ça doit être un truc terrible à vivre. C’est même le moment le plus important de notre vie et il nous faut l’accepter. 

                    Nous devons respecter la mort , et nous devons le respect à nos morts. 

                    « L’âme d’une civilisation et d’un peuple est fortifiée par la mémoire des anciens et par l’honneur rendu à ceux qui sont morts dans la foi ou pour la défense du peuple. 

                    Infiniment plus nombreux que les vivants, les morts sont aussi infiniment plus puissants qu’eux. Ils régissent l’immense domaine de l’inconscient, cet invisible domaine qui tient sous son empire toutes les manifestations de l’intelligence et du caractère. C’est par ses morts, beaucoup plus que par ses vivants, qu’un peuple est conduit. C’est par eux seuls qu’une race est fondée. Siècle après siècle, ils ont créé nos idées et nos sentiments, et par conséquent tous les mobiles de notre conduite. Les générations éteintes ne nous imposent pas seulement leur constitution physique ; elles nous imposent aussi leurs pensées. Les morts sont les seuls maîtres indiscutés des vivants. Nous portons le poids de leurs fautes, nous recevons la récompense de leurs vertus. »


                    A méditer....


                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 janvier 2023 18:30

                      @Joséphine

                      Merci pour cette citation de Gustave Lebon.
                      Il est toujours intéressant de réfléchir sur l’imitation et la manière dont elle nous enferme dans nos habitudes qui ne sont jamais qu’une imitation de soi.
                      Au niveau des peuples on peut parler avec Bourdieu des habitus. Coutumes, traditions, rituels, etc., c’est par eux que nous gardons la mémoire des morts. Que ces habitudes cessent et tous les morts s’évanouissent instantanément. C’est ce qui est en train d’arriver à notre société. Nous perdons l’avenir parce que nous perdons le passé à force de réécriture de l’Histoire par les « puissances de ce monde » actuel. C’est proprement orwellien. Tout va finir en confiture... mais il n’y aura que de l’amertume si nous ne travaillons pas à restaurer la verticale du sacré, ce qui nous rassemble.


                    • Joséphine Joséphine 20 janvier 2023 19:40

                      @Luc-Laurent Salvador

                      Merci à vous très cher auteur, mais chuuuuut..... Je ne voulais pas dire que cette citation était de Gustave Le Bon car je vais encore me faire traiter de « facho ». Nous pourrions, pour parfaire ma panoplie de « facho accomplie », parler de Bardèche ou de Maurras, qui célébraient l’essence d’une France éternelle. Celle des morts et des vivants....

                      « Nous nous battrons pour chaque dalle, pour chaque pierre , pour chaque clocher catholique ,car nous mourrons pour la France éternelle ». Je me suis longtemps galvanisée avec le mysticisme nationaliste, dès mon plus jeune âge ; mais il semble aujourd’hui que le progressisme mène une croisade irréversible contre cette France éternelle, royaliste et catholique que je chéris, et qui n’a plus rien à voir avec cette France de merde , cette France euthanasiée, moribonde, mécréante , et mondialisée ! Et sodomite ! 

                      Mon époque me dégoûte profondément. J’aurais du naitre au Moyen Âge. Un âge bien mal nommé car cet âge n’avait rien de Moyen. Tout était si intense, si fertile , si beau et violent ! Aujourd’hui tout est laideur, tout est fade, nous sommes rentrés dans les ténèbres éternelles . Nous payons l’addition des soixante-huitards qui ont tout déconstruit. Et aujourd’hui ces cons veulent se faire euthanasier ! 

                      C’en est presque risible quand on y pense.....


                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 janvier 2023 20:46

                      @Joséphine

                      Nous sommes complètement en phase sur cette vision du monde comme il va, mal.
                      J’ai toujours eu, depuis mon enfance, une forme de vénération pour le Moyen-Age et il m’a fallu des décennies avant de comprendre pourquoi.
                      Bien que n’étant pas épargné par les guerres, le monde connaissait un ordre sacré qui tenait tout le monde à la verticale et les marchands du temple à distance. Mais dès que le prêt à intérêt a été toléré nous avons basculé dans le monde des marchands où nous sommes. C’est donc la foire permanente et nous voyons le résultat ! C’est donc bien avant mai 68 que nous étions en route vers la catastrophe.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 janvier 2023 14:58

                      Ce sujet est et restera très délicat. Mais que le climat actuel est mortifère, délétère,.. c’est évident...


                      • Clocel Clocel 20 janvier 2023 17:58

                        Pourquoi ce débat d’arrière-garde, en réalité les autorités politiques (avec la complicité des autorités médicales) se sont déjà arrogés le droit de faire crever prématurément des personnes par refus de soins, ils ont profité d’un état d’exception, nous étions en guerre, il reste à inscrire cela dans le droit ordinaire et anda, on aura bientôt résolu le problème des bouches inutiles...

                        Quand on confie son destin à des malthusiens faut pas s’étonner qu’ils mettent leur programme en place.

                        Ecoutez Harari, merde, ça a le mérite d’être clair.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 janvier 2023 22:32

                          @Clocel
                          T’as pas crevé , comme quoi il y a des vides dans le plan . Putain on va y remédier.


                        • Clocel Clocel 21 janvier 2023 08:38

                          @Aita Pea Pea

                          Je vous enterrerai tous bande de lopes ! smiley


                        • Jean 20 janvier 2023 18:30

                          A mon avis : Oui, et il serait temps.


                          • alinea alinea 20 janvier 2023 18:57

                            Le problème du suicide assisté c’est qu’il est dans la continuité de la naissance programmée ( et je ne parle pas, top du top, de la GPA ! ) :

                            Nous devons être maître de notre vie : je veux, la science répond : tu peux.

                            Point barre.

                            L’homme est fou de sa raison qui veut avoir raison sur tout, ne supporte que l’esclavagisme apporté par un autre homme mais ce qu’a donné nature lui est insupportable !!

                            La science a apporté des éléments chimiques qui font durer : ils ne soignent pas, ne guérissent pas, ils font durer

                            C’est parfois un sursis formidable, ce n’est pas à jeter, d’emblée, aux poubelles de l’arrogance humaine.

                            Mais naître, fait mal à la mère, et cela ne tombe pas dans le corps d’une insensée ; cela est initiatique. L’enfant naît, avec l’aide de sa mère...

                            aujourd’hui, pour un peu on ferait bien une césarienne à tout le monde. En tout cas péridurale et avant cela photo du fœtus !! cela semble tellement évident...

                            Et c’est pour tout pareil : je suis trop grosse ? je vais me faire enlever quelques kilos de graisse au bistouri.

                            Mes seins sont trop gros, ils sont trop petits ? il y a des chirurgiens qui y remédient...

                            bref... le suicide assisté est, à mes yeux le dernier degré de la dégénérescence de l’humain, son passage à la robotisation, quand tout est prévu prévisible ; l’abjection finale.

                            J’ai deux exemples de suicides programmés, pas sous le coup d’un coup qu’on ne comprend pas :

                            Debord : n’a pas voulu continuer de vivre en sachant qu’il serait très en dégénérescence totale : il a devancé mère nature.

                            Et Gorz, âgé, qui aimait tant sa femme qu’ils ont décidé de mourir ensemble avant qu’elle ne vive des souffrances intenables.

                            Là, je n’ai rien à dire.

                            Mais sinon : « mourir dans la dignité » me fait gerber. et un article ne suffirait pas à expliquer pourquoi.


                            • Fergus Fergus 20 janvier 2023 19:13

                              Bonsoir, alinea

                              Eh bien moi, ce qui « me fait gerber », c’est de voir pleurer de désespoir impuissant des personnes en proie à d’indicibles souffrances psychologiques parce qu’elles perdent progressivement le contrôle de leur corps et se chient dessus !!!

                              Si tes chevaux étaient dans un tel état, je ne doute pas un instant que tu agirais pour abréger leurs souffrances. Pourquoi refuser aux humains qui le demandent la compassion que l’on accorde aux animaux ?


                            • alinea alinea 20 janvier 2023 19:21

                              @Fergus
                              On ne parle pas d’euthanasie, qui vient forcément à l’esprit quand les médicaments nous prolongent, mais de suicide assisté ; et je sais que tu penses que c’est le top !!
                              C’est ta peur de souffrir qui vous fait penser ça ; mais la vie est imprévisible, pourquoi la programmer ?
                              La science nous prolonge au delà du normal ; mais la science peut nous soulager : je ne crache pas sur la science : quand tu vis une fin qui n’en finit plus et qui est douloureuse, la chimie peut empêcher les effets négatifs de la chimie.C’est à dire arrêter de te prolonger.
                              Mais décider de sa mort pour éviter quelque chose d’inconnu, c’est ce que je dis.
                              Je sais que c’est votre choix ; et chacun fait comme il veut mais redescendre dans son animalité tout en se hissant en haut de notre spiritualité, donne d’autres choix.


                            • Legestr glaz Legestr glaz 20 janvier 2023 19:42

                              @Fergus

                              copié-colé : « c’est de voir pleurer de désespoir impuissant des personnes en proie à d’indicibles souffrances psychologiques parce qu’elles perdent progressivement le contrôle de leur corps et se chient dessus !!! »

                              Et vous pensez que l’on arrive dans de tels états « par hasard » ? Qu’il n’y a rien à faire ? Qu’il n’y a « aucune » pédagogie à mettre en place ? La seule réponse aux maladies ce serait donc : vaccinez vous, prenez des statines, de la metformine, des hypotenseurs et ne vous souciez de rien de plus ?

                              Et ces souffrances psychologiques il serait possible de les éviter comme il serait aussi possible de ne pas utiliser la couche confiance. Mais, pour ça, il faut sortir du « vaccin » voie royale de la santé et de toute la panoplie de la pharmacopée pour engager un discours de vérité sur nos errements alimentaires. Mais, voyez-vous, il ne faut surtout pas tuer la poule aux oeufs d’or : un malade guéri, c’est un client en moins.


                            • troletbuse troletbuse 20 janvier 2023 21:15

                              @Fergus
                              Bravo. Assimilez l’homme à un animal.
                              On n’en attendait pas moins d’un macronard abject.
                              J’aime macronard car on peut y voir un autre mot très proche  smiley


                            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 janvier 2023 07:11

                              Bonjour alinea

                              "chacun fait comme il veut mais redescendre dans son animalité tout en se hissant en haut de notre spiritualité, donne d’autres choix« 

                              Jung je ne suis ni pour ni contre. J’essaie de voir le vrai et là, je dois dire que je m’accorde assez bien à cette vue à ceci près que je ne vois pas trop l’intérêt de chercher à redescendre de l’animalité dès lors que nous y sommes »plantés" sur nos deux pieds depuis le début. Elle est juste incontournable, le point de départ tout à l’horizontale de la vie et l’effort humain, voire surhumain parfois, est juste d’apprendre à se bien tenir debout, à la verticale, en étant porté non seulement vers le haut mais par le haut, ce qui rejoint la problématique du mysticisme évoquée dans l’édition d’hier par R. Guilloux.


                            • Fergus Fergus 21 janvier 2023 09:28

                              Bonjour, alinea

                              « décider de sa mort pour éviter quelque chose d’inconnu »

                              C’est du contraire qu’il est question avec le suicide assisté : décider de sa mort pour éviter quelque chose de connu  : l’irréversible déchéance accompagnée de terribles souffrances psychologiques et physiques. Certes, on peut plus ou moins soulager ces dernières, mais pas les premières, sauf à abrutir les malades, ce qui revient à les priver de ce qui fait leur humanité  !
                              Que certains fassent le choix d’aller au bout de cette déchéance, notamment pour des raisons religieuses, c’est respectable. Mais on devrait tout autant respecter les attentes de ceux qui font un choix contraire !

                              J’ajoute  et comme l’auteur, tu le sais pertinemment  que les suicides assistés ont toujours existé et se pratiquent encore de nos jours en toute illégalité, malgré la frilosité qui a gagné le corps médical.
                              Dans ma propre famille, ce sont l’une de mes grand-mères et l’une de mes cousines, toutes deux confrontées à des maladies incurables, qui ont choisi de mourir ainsi ; idem pour mon beau-père. 
                              Légaliser le suicide assisté est une nécessité, ne serait-ce que pour éviter par un encadrement strict, les dérives possibles des pratiques existantes !


                            • troletbuse troletbuse 21 janvier 2023 10:01

                              @Fergus
                              malgré la frilosité qui a gagné le corps médical.
                              La meilleure macronade de Fergus
                              Les toubibs ne se sont pas gênés pour ne pas prescrire suivant les directives des salopards que vous soutenez ou bien pour injecter le poison waxxinal contre espèces sonnantes et trébuchantes


                            • Jean Keim Jean Keim 21 janvier 2023 10:27

                              @alinea

                              << Mais décider de sa mort pour éviter quelque chose d’inconnu, c’est ce que je dis. >>

                              Devons-nous avoir peur de l’inconnu ?

                              Comme tout le monde j’ai peur de la souffrance, mais j’envisage la mort avec une grande curiosité.

                              La vie et la mort sont indissociablement physiquement et spirituellement intimement liées, ne pas avoir peur de la mort exige de mourir... comment vivre consciemment cet événement si notre pensée est dirigée vers une décision actée qui demande une préparation, la conscience ainsi n’est plus libre ni disponible.


                            • Clocel Clocel 21 janvier 2023 10:40

                              @Jean Keim

                              Hé oui, la mort fait partie du package de la vie.

                              Comment se réjouir tant qu’on est vivant sans cette conception de finitude ?

                              C’est la promesse de séparation inéluctable qui rend les liens si étroits.


                            • alinea alinea 21 janvier 2023 12:26

                              @Luc-Laurent Salvador
                              Certes nous y sommes plantés mais beaucoup sont dans le déni et c’est, à mon avis, une grande cause de leur état de santé.
                              On a perdu les rites initiatiques et même jusqu’à l’idée de leur importance ; on a perdu bien évidemment le sens du sacré, tout est raplapla tout est monocorde, tout est monnayable et les plus malins pagayent pour emprunter les couloirs les plus confortables.
                              Heureusement la Vie a plus d’un tour dans son sac et, parfois, elle nous fait cadeau d’une initiation sans qu’on l’aie demandée !!


                            • alinea alinea 21 janvier 2023 12:37

                              @Jean Keim
                              Absolument, du reste je n’arrive même pas à l’imaginer. Il y a des gens qui n’ont pas beaucoup souffert dans leur vie, aussi ne savent-ils pas le rôle initiatique de la souffrance, ne savent-ils pas l’ingéniosité du cerveau qui limite le monde à cette souffrance et la fait supporter... puis la fin, morphine la plupart du temps qui envoie dans un paradis d’intense douceur...
                              La souffrance est un autre degré de conscience, j’y vois un lien avec le mysticisme, qui ne se cherche ni s’apprend mais qui est un don, momentané...de la Vie


                            • alinea alinea 21 janvier 2023 12:40

                              @Fergus
                              Je pense que pour beaucoup de choses personnelles et intimes, légaliser est une connerie ; de même pour la gestation pour autrui : si cela se fait entre personnes qui se connaissent et qui l’acceptent, oui... mais légaliser cela est la porte ouverte à tous les abus.
                              Tu le sais bien ; mais tu es tellement légaliste que, à l’article de la mort, tu n’oserais pas enfreindre une loi.


                            • cevennevive cevennevive 21 janvier 2023 13:03

                              @alinea, bonjour,
                              Comme du as raison !!!
                              « Légaliser »... Quel mot terrible !!!
                              On « légalisera » bientôt tout ce qui fait notre vie intime !
                              Quelle horreur !
                              Cela sera le retour d’une certaine inquisition. Les Torquemada nous guettent.


                            • Jean Keim Jean Keim 21 janvier 2023 15:20

                              @alinea

                              Une initiation, plus précisément un rite d’initiation nous conduit quelque part, dans un état de conscience particulier, rien que cette évidence devrait nous les faire fuir, personne ne peut nous apprendre à (bien) mourir.

                              Il y a autant de modes de mort que de modes de vie et de modes de penser, c’est en fait un seul et même mouvement, la mort – non pas la façon dont une culture la présente, mais la mort en elle-même en tant qu’événement de la vie – est une affaire strictement personnelle, elle est inaccessible à la pensée, elle est l’inconnu ; la pensée qui ne sait pas se mettre en mode silence, a élaboré des ‘’recettes de cuisines’’ avec des perspectives positives ou négatives afin que la peur de la mort trouve un exutoire et reste supportable.


                            • alinea alinea 21 janvier 2023 16:14

                              @Jean Keim
                              OUI,et pourtant le vivant a des dernières volontés, des successions qu’il organise, des héritages qu’il dissémine... le tout puissant en moi décidera de ma fête posthume. Si ça les console, cela ne m’ôte rien..
                              Moi je suis une bête, j’aimerais savoir quand je mourrai, je veux dire ressentir le moment, et partir sur la montagne ; les chats le font et toutes les bêtes sauf accidents, le sentent.
                              Mais quand je suis coincée dans des fourrés et que l’arbre que je tronçonne risque de gicler et m’envoyer ad patrem, j’ai une pensée émue pour mes desiderata !! Je n’ai pas envie de mourir d’un coup sans le savoir ; j’imagine la paisibilité d’un esprit abandonné.


                            • Fergus Fergus 21 janvier 2023 18:53

                              @ alinea

                              « le rôle initiatique de la souffrance »

                              Houla ! 
                              Si on prend en compte ce concept, alors, il ne faut pas résumer la « souffrance » à celle qui est endurée en fin de parcours, mais également tout au long de la vie.
                              Dès lors, de la même manière qu’il serait choquant d’aider des malades incurables à mourir à leur demande, sans doute ne faudrait-il pas non plus, en bonne logique « initiatique », les anesthésier lors des opérations chirurgicales !

                              Sur la « gestation pour autrui », je suis totalement d’accord avec toi.


                            • troletbuse troletbuse 22 janvier 2023 10:35

                              @Fergus
                              Fergus vous êtres vieux, moi également. Durant ma vie, je n’ai pas connu un nombre innombrable de malades atteints de maladies incurables sauf mon épouse.On a l’impression que vous avez connu une infinité de ce type de malades.
                              Je me demande si, après les musées, vous avez comme distraction, de rendre visite à tous les services de fin de vie des hôpitaux de France et de Navarre. Vous me direz, c’est un hobby comme les autres.  smiley) Une addiction mortifère.
                              Alors qu’il y a des médicaments pour soulager la souffrance, je me demande pourquoi une loi pour un pourcentage si peu élevé sauf BIEN SUR si cette loi servirait à être détournée mais légalement pour un problème de fric et d’idéologie davosienne ou attalienne, etc.
                              Naturellement en parfait macronard, vous déployez une propagande intense sur tous les articles traitant de l’euthanasie.
                              Méfiez vous qu’elle ne s’applique à vous, même sans maladie incurable smiley


                            • troletbuse troletbuse 22 janvier 2023 10:38

                              @troletbuse
                              Bien évidemment, je n’attends aucune réponse des trolls macronards comme Fergus ou Grounichion.


                            • Clocel Clocel 22 janvier 2023 10:52

                              @Fergus

                              Le secret, Fergus.


                            • Fergus Fergus 22 janvier 2023 11:22

                              Bonjour, troletbuse

                              Je n’ai connu, fort heureusement, que trois cas justifiant un « suicide assisté » dont deux ont été résolus grâce à des médecins compatissants qui, de fait, en accédant aux demandes répétées des malades en question, ont violé la loi en vigueur.

                              Je profite de ce commentaire pour redire que je suis contre l’« euthanasie », excepté dans des cas de survie végétative artificielle comme Vincent Lambert.

                              « un pourcentage si peu élevé »
                              Certes ! Mais en l’absence d’un texte sur le sujet, trouvez-vous normal que seuls les personnes qui ont assez de fric pour aller en Belgique ou en Suisse puisse « bénéficier » d’’un suicide assisté ? Il y a là une scandaleuse distorsion des droits au détriment des gens modestes !


                            • troletbuse troletbuse 22 janvier 2023 11:33

                              @troletbuse
                              Excusez mois Fergus mais les 3 personnes que j’ai connues ayant des maladies incurables comme maladie de Charcot ; cancer des os pour mon épouse, n’ont jamais demandé l’euthanasie. Ces gens avait de l’espoir et je peux dire qu’ils ont été très bien soutenu chez eux par les services hospitaliers, médecin de la douleur, service d’aides-soignantes et infirmières qui venaient à domicile.
                              Pour ceux atteint d’Alzheimer, comment voulez-vois savoir si ils veulent mourir ? Ils sont ailleurs et s’y trouvent peut-être bien.


                            • Fergus Fergus 22 janvier 2023 19:51

                              @ troletbuse

                              Votre commentaire démontre simplement que nous n’avons pas eu affaire aux mêmes personnes : j’en ai connu deux qui ont supplié pour les délivre ! 

                              Pour ce qui est d’Alzheimer, l’une de mes soeurs en est indirectement décédée. La conscience intermittente de sa dégénérescence la plaçait dans un état de grandes souffrances, mais jamais elle n’a demandé à être assistée à mourir. La nature s’en est chargée en lui imposant sans qu’il y ait jamais eu d’avertissement vasculaire préalable un AVC fatal que les médecins de Quimper ont relié sans le moindre doute à un rejet inconscient de sa déchéance.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 2023 20:20

                              @Fergus
                              Ben France —Espagne en hand ce soir , ça va taper !


                            • chat maigre chat maigre 22 janvier 2023 20:39

                              @Aita Pea Pea

                              salut
                              les 2 equipes étant déjà qualifiée pour les quarts, c’est plus un match de gala smiley

                              Karabatic, l’enfant du pays élevé à l’huitre de l’étang de thau et aux tielles sétoises, est préservé...ça donne une idée de l’enjeu de ce match smiley

                              allez les bleus quand même car même un match amical ça se gagne quand on est les meilleurs smiley


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 2023 21:01

                              @chat maigre
                              Bah ça va péter ... Vive le hand ! Et un gros renouveau et des petits djeunes . Ça va péter nom deZeus ...


                            • Fergus Fergus 22 janvier 2023 21:03

                              Bonsoir, chat maigre

                              Karabatic n’a pas sa place en équipe de France. Les délinquants devraient être radiés à vie de toute sélection nationale. idem pour Benzema en football.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 2023 21:06

                              @Fergus
                              Non . Même la connerie aidant difficile de le dégager...place au jeu , a tout à l’heure.


                            • chat maigre chat maigre 22 janvier 2023 21:17

                              @Fergus

                              bonsoir Fergus,

                              comparer Karabatic et Benzema c’est gonflé smiley

                              essayer de faire un billet sur le dos des paris sportifs et faire du chantage à la sex tape en bande organisée c’est un peu différent quand même

                              Karabatic et Benzema resteront malgré tout des joueurs qui auront marqué leur sport respectif

                              bonne soirée smiley


                            • chat maigre chat maigre 22 janvier 2023 21:22

                              @Aita Pea Pea

                              bon match smiley


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 2023 21:24

                              @chat maigre
                              Purée ça joue bien ...des deux côtés.


                            • troletbuse troletbuse 22 janvier 2023 21:55

                              @Fergus
                              Ca tombe bien : pas les mêmes personnes. Bien sur. Donc vos arguments ne sont pas plus plausibles que les miens.
                              Si une personne me demandait de mettre fin à sa vie, même avec des douleurs terribles, je ne pourrais pas le faire !
                              Mais vous si apparemment.
                              Sauf naturellement si vous faites intervenir une tierce personne qui ferait la piquouse fatale, ce qui vous exonérerez de tout remord !
                              Il faut être capable de mettre ses convictions en application.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 2023 22:34

                              @chat maigre
                              Z’ont tapé l’Espagne malgré une domination aux points sur les trois quarts du match ...bravo , la relève est là !


                            • chat maigre chat maigre 22 janvier 2023 22:38

                              @Aita Pea Pea

                              quel gardien le Vincent Gérard !!!
                              un bon portier c’est la moitié du boulot de fait smiley

                              ça sent bon pour la suite et un autre titre de champion du monde se profile à coup sûr smiley


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 2023 22:44

                              @chat maigre
                              Impressionnante est aussi la relève... Le hand français a de beaux jours devant lui .


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 2023 22:50

                              @chat maigre
                              Pour Vincent...ce mec a des réflexes de dingue...T’as vu l’arrêt qu’il a fait en plongeant ? Tain !


                            • chat maigre chat maigre 22 janvier 2023 22:56

                              @Aita Pea Pea

                              j’ai toujours été impressionné par les gardiens de hand, ils se font allumer à bout portant les gars smiley

                              là, on en a un vraiment trés bon smiley

                              je ne comprends pas que le hand ne soit pas plus suivi et médiatisé, c’est rythmé et ça se joue souvent sur pas grnad chose...vive le hand ball français smiley


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 2023 23:06

                              @chat maigre
                              J’avons été hand balleur et entre autre gardien dans mes années collège...j’en ai pris plein la gueule même avec les filles ( en sport on mélangait et ça faisait chier personne ).


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 2023 23:12

                              @chat maigre
                              Oui vive le hand , et le cyclisme sur route. !


                            • Fergus Fergus 23 janvier 2023 09:19

                              Bonjour, troletbuse

                              « Si une personne me demandait de mettre fin à sa vie, même avec des douleurs terribles, je ne pourrais pas le faire ! »

                              Je ne pourrais pas le faire de manière « active », mais je n’aurais pas de problème moral à fournir par exemple su pentobarbital si je savais comment m’en procurer.
                              Et si « remord » il devait y avoir, ce serait au contraire d’avoir laissé crever à petit feu dans d’indicibles souffrances une personne en état de déchéance irréversible demandeuse d’une mort de délivrance !


                            • Aristide Aristide 23 janvier 2023 11:34

                              @Fergus

                              Karabatic n’a pas sa place en équipe de France. Les délinquants devraient être radiés à vie de toute sélection nationale. idem pour Benzema en football.

                              Il me semble que pour nous tous, la justice, c’est la peine, toute la peine et rien que la peine… Cela aurait donc changé en fonction de… là mystère !!!

                              Et pour Quatennens, on fait quoi ? Vous aviez dit qu’il devait repasser devant ses électeurs, c’est un tantinet contradictoire avec votre sévérité handballesque ou footeuse ...

                              Accessoirement, votre propension à vous arroger le droit de vous prononcer sur les décisions de justice m’impressionne. 


                            • Aristide Aristide 23 janvier 2023 11:37

                              @Fergus

                              En gros, vous seriez un porteur de mort à l’insu de votre plein gré ...


                            • troletbuse troletbuse 23 janvier 2023 12:56

                              @Fergus
                              le faire de manière « active 


                              Pour ce cas, je ne vois pas la différence entre « actif » ou « passif »
                              Si vous fournissez la pilule létale, c’est « actif », non ?
                              Ne jouez pas sur les mots


                            • Fergus Fergus 23 janvier 2023 14:06

                              Bonjour, Aristide

                              Je n’ai jamais dit que les sportifs délinquants devaient être écartés de leur métier !!!
                              Simplement que des sportifs condamnés en correctionnelle  surtout pour des actes préjudiciables à leur discipline ou à leurs coéquipiers devraient ne plus être honoré par le port du maillot national. Cela me semble la moindre des choses !

                              « Vous aviez dit qu’il devait repasser devant ses électeurs »
                              Je n’ai jamais rien dit de tel pour Quatennens ! Il appartient aux élus et aux militants de LFI de se positionner sur son cas. Ce n’est pas à moi d’en juger.


                            • Fergus Fergus 23 janvier 2023 14:08

                              @ troletbuse

                              « Ne jouez pas sur les mots »

                              C’est vous qui jouez sur les mots ! Le malade doit rester maître de sa décision et de son acte. Autrement dit, pouvoir renoncer à tout moment. C’est d’ailleurs le principe de base du suicide assisté.


                            • troletbuse troletbuse 23 janvier 2023 14:16

                              @Fergus
                              Le malade doit rester maître de sa décision et de son acte

                              Oui très facile pour un hémiplegique qui ne peut s’exprimer que dans un langage incompréhensible ou d’un autre plongé dans un coma !
                              J’ai connu les 2 cas Fergus. A part lire dans une boule de cristal, je n’ai jamais su leur désir.


                            • Fergus Fergus 23 janvier 2023 14:50

                              @ troletbuse

                              On ne parle pas de ceux-là mais de ceux qui sont conscients et en mesure de l’exprimer. 
                              Il n’y a pas de solution satisfaisante pour les malheureux que vous citez, hélas !


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 janvier 2023 15:58

                              @Fergus
                               
                               ’’Eh bien moi, ce qui « me fait gerber », c’est de voir pleurer de désespoir impuissant des personnes en proie à d’indicibles souffrances psychologiques parce qu’elles perdent progressivement le contrôle de leur corps et se chient dessus !!! ’’
                              >
                               Admettons que la demande de Fergus soit adoptée, très vite ne demeurait que la première partie de la phrase, je cite : ’’Eh bien moi, ce qui « me fait gerber », c’est de voir pleurer de désespoir impuissant des personnes en proie à d’indicibles souffrances psychologiques’’
                               

                              Aider au suicide une personne en souffrance psychologique est à ma connaissance un véritable crime.
                               
                              Il est vrai que dans l’empire du mensonge on ne saurait soigner par la parole.


                            • troletbuse troletbuse 23 janvier 2023 18:21

                              @Fergus
                              Messie, il y a votre solution qui pourra être appliquée sans l’approbation du malade. Suffira d’une directive des nazis qui nous gouvernent. On l’a vu il y a 2 ou 3 ans. HCQ, Ivermectine, antibiotiques interdits, juste du Doliprane ou Rivotril
                              A combien estimez vous les malades que vous voulez euthanasier ?
                              Faut-il une loi qui sera détournée vu qu’elle ne sert à rien à part tuer.


                            • Aristide Aristide 24 janvier 2023 11:42

                              @Fergus

                              devraient ne plus être honoré par le port du maillot national.

                              Les juges en ont décidé autrement et les instances décisionnaires pour les sélections de même. 

                              Je n’ai jamais rien dit de tel pour Quatennens ! Il appartient aux élus et aux militants de LFI de se positionner sur son cas. Ce n’est pas à moi d’en juger.

                              C’est bizarre comme vous n’osez même pas vous positionner alors que vous vous vantez ici de voter LFI, etc ... Et vous aviez aussi, et là, c’est sûr, vanté les mérites de Quatennens comme successeur de JLM, ses qualités etc ... Je crois même que vous le jugiez comme une bonne alternative à JLM ...

                              Vous donnez votre avis sur les sportifs et vous voilà à tenter de vous dédouaner de donner le vôtre sur autre chose de plus important : la députation !!!


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 janvier 2023 19:47

                              Docteur Aita , retour sur amour , fortune , etc , vous propose oreillers pour abréger les souffrances de vos proches fortunés. 5000€ , livraisons a domicile.


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 janvier 2023 20:17

                                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                Podjevleesch ...du lapin , de la poule , du veau ,du porc mis en couches et pris dans la gelée...tu coupe dedans et t’accompagne d’une bonne patate a l’eau ...le bonheur. Mon pépère était champion .


                              • sophie 21 janvier 2023 10:39

                                @Aita Pea Pea
                                ne pas oublier les grains de genièvre. délicieux en effet mais très long à préparer


                              • Pie 3,14 20 janvier 2023 23:35

                                Jl Godard a choisi le suicide assisté qui est autorisé en Suisse. Il souffrait, se sentait à bout et n’avait plus envie de vivre. Il a tout organisé et l’a fait à la date choisie.

                                Je ne vois pas ce qu’il y aurait de scandaleux dans cette démarche. Une fois né, chacun est maître de son corps, de sa vie et de sa fin de vie.

                                Il faut simplement des cadres règlementaires et législatifs précis. Cela existe déjà dans plusieurs pays


                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 janvier 2023 07:28

                                  @Pie 3,14

                                  Comme signalé par Véronique plus haut, chacun a le pouvoir de se suicider s’il le souhaite, il est donc inutile de rappeler des évidences, surtout si c’est pour y glisser en douce des croyances infondées comme l’idée que nous serions « maîtres ». Nous sommes certes « libres » mais peut-être comme le sont des « gérants » pas comme des propriétaires. Nous aurons peut-être des comptes à rendre sur la manière dont nous avons « géré » ce bien précieux qui nous a été remis et qui s’appelle la vie.

                                  Ce qui est jeu, ce n’est pas la question du suicide mais celle de l’assistance. Faire le choix sociétal d’autoriser quelqu’un à tuer quelqu’un d’autre à sa demande c’est tout sauf évident. C’est instituer une négation de la valeur de la vie qui est tout sauf anodine et quand, en plus, on demande à des soignants d’être des tueurs à gages, alors là, c’est les portes de l’enfer qui s’ouvrent.
                                  Pour les choses restent saines, il importe absolument que les soignants restent du bon côté de la force jusqu’au bout et n’aillent pas au-delà des soins palliatifs qui, dès lors qu’ils sont bien faits, satisfont parfaitement au cahier des charges du « refus de la souffrance ».


                                • Lynwec 21 janvier 2023 10:33

                                  @Luc-Laurent Salvador

                                  Après avoir persuadé les femmes que pour leur confort personnel, elles pouvaient sans états d’âme faire assassiner leur progéniture à naître, essayé (et dans certains cas réussi) de persuader les gens d’être complices ou coupables d’empoisonnement de masse (et d’auto-empoisonnement individuel) avec les injections expérimentales, les cabalistes et leurs marionnettes voudraient persuader les personnels médicaux de renier leur serment (si c’est toujours le même qui est prêté) de ne pas nuire en les incitant à se rendre complice de meurtre légal (car aider une personne à mourir est un meurtre, quoi qu’on en dise en détournant le sens des mots) et nous persuader que c’est une bonne décision .

                                  Toujours la même volonté d’envoyer les gens sur le mauvais chemin sous des prétextes hypocrites de soit-disant bienveillance ...


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2023 10:40

                                  @Lynwec Dans la religion catholique on estime qu’un enfant qui est conçu, le fut par Dieu. D’où la véritable et seconde naissance qu’est le baptème. Et donc en conclusion logique, une personne qui survit grâce à des robots ou des prothèse, ne serait plus en vie grâce à Dieu, mais à des machines. Estimez-vous que Dieu est un Robot ou un être de chair. Ceci est mon corps et mon sang (Hostie). Avec vous déjà rencontré un robot dans lequel circule du sang. NON, juste de l’électricité.... Le sang est très sacré dans la religion...


                                • alinea alinea 21 janvier 2023 12:30

                                  @Luc-Laurent Salvador
                                  Il serait intéressant d’avoir des renseignements sur ces gens qui croient bien faire en tuant, sans les faire sourciller. Sûrement du gibier de croyances ! Sinon, impossible à trancher.. ; déjà pour un chien au bout du rouleau c’est l’enfer !!


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2023 15:28

                                  @Luc-Laurent Salvador Question existentielle Jean-Luc Salvador. Estimez-vous qu’un robot est vivant..... ?


                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 janvier 2023 19:12

                                  @Lynwec

                                  Nous sommes d’accord, c’est un bien mauvais vent qui souffle sur l’Occident depuis des siècles et dorénavant la tempête approche...


                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 janvier 2023 19:20

                                  @alinea

                                  Ce sont des égarés, des déconnectés de la vie. Ils sont donc sous l’emprise des représentations collectives que les « puissances de ce monde » imposent, aussi délirantes seraient-elles.

                                  Il n’y a pas de limites à la suggestibilité humaine.
                                  Sous hypnose, un homme à qui on montre une carte blanche en lui disant que c’est le portrait de sa mère la reconnaîtra ensuite parmi d’autres cartes blanches parfaitement identiques. Il la « voit » ou plutôt il l’hallucine alors que c’est un carton parfaitement blanc.

                                  Il n’y a donc aucune limite à ce que l’humain peut avaler et c’est pourquoi ceux qui sont en état d’hypnose collective peuvent tuer un autre humain comme ils rendent service en mettant une lettre à la poste.


                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 janvier 2023 19:22

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                  Nos robots ne sont pas vivants. C’est clair. Des cyborgs façon Blade Runner pourraient le devenir mais ce ne serait que du bricolage avec la vie alors, pourquoi pas.
                                  La grande question c’est pourraient-ils avoir une âme ? Mais j’ai déjà essayé d’y répondre, vous le savez bien smiley


                                • Pie 3,14 21 janvier 2023 20:06

                                  @Luc-Laurent Salvador
                                  Ecrire que vous auriez « des comptes à rendre sur ce bien précieux qui s’appelle la vie » n’est rien d’autre qu’une croyance comme une autre.
                                  Qui êtes vous pour interdire à ceux qui ne partagent pas vos croyances leur choix d’un suicide assisté qui sort du sordide lié à ce geste ?
                                  En somme, on peut se mettre sous un train, se gaver de médicaments ou s’étouffer avec un sac plastique comme Bruno Bettelheim dans sa chambre d’hôpital mais il serait interdit à ceux qui le souhaitent de mettre fin à leurs jours paisiblement au motif que la vie est sacrée.
                                  Le métier de soignant consiste autant à accompagner la vie que la mort. Vous avez une conception chrétienne de ces choses et refusez que la vie soit une affaire personnelle. 
                                  Je pense que mon corps m’appartient ainsi que ma vie. Je suis favorable à l’avortement, à la PMA, à la GPA ( je n’ai pas plus maîtrisé ma conception que celle des enfants qui naissent par GPA et alors ?) et au suicide assisté pour ceux qui le désirent.
                                  Dans un pays démocratique ces pratiques ne sont en aucun cas un danger. Le seul danger c’est le totalitarisme. 


                                • alinea alinea 21 janvier 2023 20:20

                                  @Pie 3,14
                                  Pie ne se pose pas de question et prend tout comme ça vient. Les autres si.


                                • alinea alinea 21 janvier 2023 20:25

                                  @Luc-Laurent Salvador
                                  En d’autres circonstances, on dirait : des larbins ? les larbins de la doxa, de la mode et du tralala, les larbins des riches idées et du progrès !!! n’est-ce pas un progrès de payer cher pour qu’un autre nous suicide doucement, quand on veut ?
                                  Certains l’ont fait, et ils ne reviennent pas nous dire qu’ils le regrettent, aussi, est-ce sûrement une chose qu’elle est belle !


                                • Pie 3,14 21 janvier 2023 20:48

                                  @alinea
                                  Vos jugements de valeur gratuits n’ont aucun intérêt.
                                  Je suppose que vous pensez appartenir à cette catégorie bénie « des autres ».
                                  Je me demande bien pourquoi vous me parlez, il y a longtemps que nous n’avons rien à nous dire. Contentez vous de rester avec les autres.


                                • alinea alinea 21 janvier 2023 21:48

                                  @Pie 3,14
                                  Tandis que les vôtres si, c’est ce qui compte.


                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 22 janvier 2023 10:05

                                  @Pie 3,14

                                  Ce qui est dommage, c’est que vous n’êtes même pas capable de comprendre que vous avez raison.
                                  Cette dette originelle que j’évoque et qu’un anarchiste athée comme David Graeber expose en long et en large dans son beau livre « Dette 5000 ans d’histoire » en expliquant qu’elle fait partie des universaux de l’Humanité, je la vois bien comme une croyance, en effet.
                                  Que pourrait-elle être d’autre ?
                                  Personne n’a de contrat signé qui l’a accompagné à sa naissance. Donc oui, c’est une croyance.
                                  Là où la chose est dramatique c’est que la ribambelle des moutons qui bêlent la doxa franmac CROIENT, sincèrement, qu’eux n’ont pas de croyance, eux.... ILS SAVENT !
                                  C’est tout à la fois comique et d’une tristesse infinie.

                                  C’est comique parce que vous croyez ne pas avoir de croyance en croyant que vous n’avez pas de dette originelle qui vous obligerait de quelque manière. Vous n’avez aucune preuve de la chose, aucun savoir, vous ne faites que suivre le troupeau des moutons post-révolutionnaires que l’élite amène où elle veut. Chacun se croit libre sans voir qu’il est sous influence. Ainsi va le monde.

                                  C’est infiniment triste car comme je l’ai expliqué récemment dans un groupe Facebook qui s’interrogeait sur la conscience, nous sommes dans un monde merveilleux car Dieu est amour et satisfait non pas nos désirs mais... nos croyances ! Ce à quoi nous croyons, nous l’obtenons. Vous croyez au néant ? Vous l’aurez bientôt, quand votre vie sera à son terme.


                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 22 janvier 2023 10:08

                                  erratum  : capable de comprendre POURQUOI vous avez raison.


                                • Pie 3,14 22 janvier 2023 19:48

                                  @Luc-Laurent Salvador
                                  La question n’est pas de croire ou de ne pas croire.
                                  Dans toute société il existe des personnes qui expriment des demandes. Il s’agit de déterminer si ces demandes sont compatibles avec les valeurs de la société.
                                  Nous vivons dans des démocraties libérales qui placent les droits de l’individu au dessus de tout. Que certains demandent à avoir accès à une fin de vie de leur choix ne s’oppose pas aux valeurs essentielles de nos sociétés à mon sens. Votre vision est religieuse mais nous ne vivons pas en théocratie et la République est laïque. Personne ne vous obligera au suicide, laissez simplement ceux qui y tiennent y accéder.
                                  Il faut bien sûr que cela soit encadré, contrôlé, sécurisé comme cela existe déjà dans quelques pays.
                                  Par ailleurs je respecte la foi des autres à condition qu’ils respectent mon absence de foi et évitent la commisération du croyant désolé envers le mécréant égaré. C’est puéril et proche du néant intellectuel. Libre à vous de vivre avec l’idée de Dieu, souffrez que d’autres se débrouillent autrement.


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2023 07:50

                                  Lisant le troisième secret (celui de fatima) de Stece Berry, il y est justement question du suicide d’un Pape. Inadmissible pour la religion catholique. Réfléchissez un instant. Nombreux de penser : c’est Dieu qui choisira le moment de ma mort.. Mais à une époque où les robots ont pris la place de l’humain, il est sera un jour tout à fait possible de mainteanir artificiellement en vie n’importe qui. L’homme actuel ayant la tentation de se prendre pour Dieu. Question qui dès lors se pose : débrancher un robot, est-ce un meurtre ???????????????????????????????????????????


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2023 09:16

                                    Lire : Steve Berry...


                                    • zygzornifle zygzornifle 21 janvier 2023 09:20

                                      Macron est en train de suicider la fRance ....


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2023 10:15

                                        Je vais même évoquer le cas de cette femme âgée qui n’arrivait plus à dormir parce que le respirateur de sa voisine covidée était bruyant. Dans un certain sens, on la comprend. La femme sous respirateur est décédée... Perso, j’ai demandé à mon médecin de ne jamais me faire vivre grâce à un prothèse. Car alors étant en partie croyante, ce ne sera pas Dieu qui décidera de ma mort. MAis une machine...


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2023 10:44

                                          Je tolère mes lunettes. Mais c’est à l’extérieur de mon corps. Par contre, je refuse les prothèses dentaires.... C’est mon choix et personne ne doit le contrarier...


                                          • zygzornifle zygzornifle 21 janvier 2023 12:46

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                             Donc pas de sex toys .....


                                          • Jean Keim Jean Keim 22 janvier 2023 08:56

                                            Quelqu’un a dit il y a environ 2000 ans : « Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi. » ; celui qui a dit ceci a-t-il attrapé la grosse tête ou donne-t-il une clef ? Que peut bien être ce moi ?

                                            On peut compliquer à plaisir ces paroles et par exemple en faire une religion, bâtir un temple, y placer un homme tordu par la souffrance cloué sur du bois, et confier la clef à des prêtres, mais on peut également se demander pourquoi un homme a prononcé ces paroles étranges qui suivant notre aperception et notre engagement nous asservirons... ou ferons de nous des Étres Humains libres de toutes entraves.


                                            • Jean Keim Jean Keim 22 janvier 2023 12:50

                                              J’ai oublié de préciser que la clef n’est pas spécifiquement catholique ni même chrétienne, elle est universelle, elle n’est pas assujettie à un livre ‘’sacré particulier’’ qui ne saurait exister pas plus qu’à un symbole dont sont si friands les initiés de tout poil.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité