Vive la famille !
Au Brésil, le slogan de Bolsonaro est "Dieu, la patrie et la famille".
La semaine dernière, il était question du concept "Dieu" et cela avait créé plusieurs réactions contaradictoires.
Parlons du deuxième élément du slogan : "la famille".
"Ils sont sur tous les fronts, ont tout anticipé, tout planifié. Ils nous font culpabiliser ou au contraire nous agacent. On les appelle les parents hélicoptères, parents drones, parents tondeuses ou parents curling. Plus que de simples mamans ou papas poules, ils gomment les risques, balaient les obstacles, arrangent les bidons. Ils se tiennent prêts à intervenir à la moindre contrariété, au moindre bobo. Leur fonctionnement n’est pas sans conséquences, pour eux comme pour leurs enfants".
Des parents qui en font trop
Les effets d'une parentalité difficile sont plutôt négatifs surtout à la transition vers l'âge adulte pendant lequel l'adolescent ressent une frustration quand il ressent l'effort et les sacrifices ne lui apporte pas l'assurance de trouver un emploi ou de pouvoir fonder une famille et de ce fait ne trouve plus la force de se battre.
Une analyse de la situation en période de crise nous apprend qu'un Belge sur trois est sujet à la dépression.
La cause est souvent due au devoir d'assumer trop de tâches en parallèle et pas séquentiellement.
Florence en témoigne dans ce podcast
.
Un pédopsychiatre tente de donner des indications à suivre pour éduquer les enfant, sans forcer
.
"L'esprit de famille", j'en avais parlé en 2014.
Mon billet contenait Le "café serré" de Thomas Gunzig qui disait alors ""vu de l'extérieur, les familles avaient l'air d'un truc plutôt chouette en théorie, quand on en fait partie mais quand on prend un peu de recul, on ne peut dire que sa famille, dans le fond, la famille est un truc super bizarre. Les jalousies des uns et des autres, les rancœurs, les non-dits, les têtes de Turcs, les affreux petits secrets qui sentent la crotte, les manipulateurs, les manipulés, les dominants, les dominés, les maîtres chanteurs, les colériques, les sadiques, les apathiques, ceux qui se plaignent, ceux qui se vantent, les jamais contents, les idiots... C'est comme-çà, chez les Gunzig, chez tout le monde. Mais, rares sont ceux qui en parlent.".
La semaine dernière, sa plume, plus actuelle, en reparlait au sujet de la "boucherisation de sa famille".
.
Cette situation familiale, parfois délicate, se propage insidieusement dans les relations orageuses sans même le vouloir et transpirent sur leurs enfants.
L'autorité parentale doit s'accompagner de calme avec une notion de pédagogie positive et un développement personnel qui ne correspond plus à l'éducation traditionnelle où la parole de l'enfant veut prendre part à la discussion familiale en donnant aux parents un reflet de leurs propres échecs dans la vie.
Les relations parents-enfants ont beaucoup changé depuis quelques années.
Avant celles-ci, les parents imposaient leurs vues aux enfants. Ce n'est plus vrai.
Il faut évoluer vers une situation où parents et enfants apprennent l'un de l'autre sans marche à suivre intransigeante, sinon cela risque de dégénérer.
L'excès nuit en tout et surtout du côté de l'éducation des ados qui imposent leur vue "moderniste" plus affirmée.
Et elle est devenue souvent une obligation de parer les coups intergénérationnels.
Les parents doivent devenir des guides en intégrant la notion de limite entre rêve et réalité, savoir dire oui ou non au risque de de créer des frustrations ou de casser une personnalité particulière construite avec l'époque des jeunes et leurs propres expériences décalées.
"Réussir ses échecs" ai-je écrit.
Je n'ai pas écrit qu'il faut propager ses échecs aux suivants, quoiqu'on apprenne plus de ses échecs que de ses réussites.
Aujourd'hui, les parents n'ont pas connu cette éducation dans leur enfance et leur adolescence.
Les ados ont une envie d'être différent de leurs parents et ne pas rééditer ce qu'ils appellent leurs erreurs.
L'époque a changé les potentiels.
Il n'est plus question de garder un des éléments du couple de parents à la maison.
Les deux sont obligés de travailler pour subvenir aux besoins et à l'entretien du ménage dans de bonnes conditions.
La "nouvelle" famille n'a plus la possibilité de consacrer du temps à leur propres loisirs de couple.
En période d'inflation que nous connaissons, tous les prix explosent et la solution "naturelle" des parents est de faire appel à leur propre parent retraité pour compenser et éviter la crèche aux enfants pendant leur absence.
Il y a aussi de plus en plus d'étudiant qui deviennent des Tanguy.
En 2001 sortait Tanguy. En 2018, Tanguy le retour
Les grands-parents retraités y trouvent souvent leurs propres avantages.
Ils ont l'impression de se sentir rajeunir en redevenant parents dans une réédition qu'ils avaient presque oublié. Pour garder l'église au milieu du village, ils s'immiscent dans la famille de leurs enfants, veulent bien faire et finissent par subir des "secousses" de différences de génération entre eux et le beau-fils ou la belle-fille qui ont eu une autre éducation.
J'ai aussi fait de l'humour au sujet des grands-parents qui prennent la relève de l'éducation de leurs petits-enfants lors des voyages censés former la jeunesse mais qui se résume au jeûne pour eux...
Aujourd'hui, cet esprit de protection de la famille revient à pas de géants pendant les crises qui se superposent et le pouvoir d'achat qui diminue
.
Solidarité avec les autres oblige peut-être mais pour l'assumer c'est en régime "volontaire".
J'avais écrit plus récemment "Que les couples sans enfants lèvent le doigt".
Cette déclaration posait déjà quelques bousculades dans les habitudes des familles BCBG.
Pour lui, ce sont les enfants qui, avec trop d'énergie, monopolisent son attention.
Il le raconte avec un humour grinçant dans ce podcast :
Dernièrement, à ce sujet, je brossais ma version de la situation actuelle :
"Les gosses d'aujourd'hui, sont tellement gâtés qu'ils en deviennent gâteux avant l'âge normal. Ce sont les parents qui sont responsables de cet état factuel mais aussi les grands-parents. Tout est fait pour garder le bon contact dans la famille et pouvoir avoir la "chance" de pouvoir s'occuper du petit-fils ou fille. Alors on donne, jusqu'à sa peau et son temps en oubliant que ce pognon gagné durement, parfois à la corde, s'en va, sans qu'on s'en inquiète. [...] Je suis pour l'éducation permanente pendant toute la vie. Les parents veulent toujours apporter plus pour faire plaisir aux enfants. Ce que les parents n'ont pas eu dans leur jeunesse, il faut le transmettre à leurs enfants en se comparant à leurs condisciples.".
J'ai dû vexer plusieurs lecteurs par mon ingratitude en écrivant cela, mais peu importe puisque l'époque a changé son tempo et il faut tenter de s'y acclimater.
Je pourrais aussi dire "après nous les mouches" mais même ça est aussi une autre interpellation qui crée l'éco-anxiété anxiogène.
.
Non, la famille n'est pas tout.
Sans enfants, je n'ai pas cet esprit de famille qui fout les boules, là où il ne faut pas.
34% des enseignants ont hésité à quitter la profession en 2021.
10 % des profs du secondaire indiquent n’avoir jamais ressenti du bien-être à enseigner. En outre, 44 % disent avoir ressenti du bien-être quelques fois sur l’année seulement.
Le respect de l'autorité professorale n'est plus assuré.
"Il est difficile de s’investir et de répondre aux demandes des élèves lorsqu’on est aux prises avec ses propres difficultés ", dit un des profs.
Quand ils ne peuvent plus l'assumer, la démission des profs est une conclusion logique au désenchantement qu'ils éprouvent à la rencontre des enfants quand ceux-ci sont même défendus par les parents contre eux.
Heureusement, le cactus permet d'en sortir par l'ironie en recherchant des remplaçants
.
Aujourd'hui, il faut personnaliser ce qu'on fait ou désire en trouvant sa propre voie sinon c'est le défaitisme assuré sur facture.
On ne passe toujours pas d'examens scolaires en groupe.
Le champ de vision s'en rétrécit pour autant.
Le dos au mur, la société est devenue impersonnelle en dehors de la famille considéré comme dernier refuge.
La famille essentielle et le reste on s'en fout, cela découle d'une ambiance globale délétère même si on considère que la solidarité viendra au moment le plus opportun dans une situation stabilisée.
Les réseaux sociaux n'apportent pas plus de secours
Hier, je ne m'en sentais pas prêt à assumer une grande famille.
Aujourd'hui, je ne m'en sens pas plus mal sans en avoir.
C'est un choix comme on me l'a souvent répété.
Comme le fleuve qui coule
J'ai ressorti de ma bibliothèque un vieux livre du romancier brésilien Paulo Coelho "Comme le fleuve qui coule".
Coelho a le même âge que moi à quelques jours près et il écrit un recueil de textes écrits entre 1998 et 2005 sous forme de contes philosophiques et pédagogiques pour vivre en harmonie comme il le dit.
En 2007, j'en avais extrait un billet de "L'histoire de Manuel" que j'ai relu avec plaisir.
Le livre rappelle sur ce que peut être une vie d'un citoyen lambda lors du passage de siècle.
Pas de doute, Paulo Coelho fait partie des croyants.
Quelques textes le confirment.
Rien n'a vraiment changé à part que tout a évolué jusqu'à aujourd'hui. Ce qui donne une impression que cette histoire est à des années-lumière d'aujourd'hui.
Les réseaux sociaux ont bouleversé toutes les idées d'antan.
En relisant le livre, j'espérais y trouver des chapitres qui parlent du Brésil pour mieux comprendre la situation du pays au moment de ces futures élections clivantes comme il n'est pas possible de le faire plus entre Lula et Bolsonaro.
Plutôt bisounours les récits de Coelho, ils ne correspondent plus à la vie actuelle.
Ses textes ont vieilli et s'amalgament avec une certaine innocence.
Aucun de ses chapitres ne sous-entend la situation brésilienne d'aujourd'hui.
Au Brésil, ce n'est presque plus une opposition riches contre pauvres, mais une situation liée à l'esprit familial et religieux pour faire plus social en cachant beaucoup de projets idéologiques beaucoup moins sociaux.
Le chapitre de Coelho "Reconstruire la maison" m'a laissé quelque peu perplexe si l'on devait penser pouvoir réintroduire l'idée aujourd'hui.
Une de mes connaissances, incapable d'associer le rêve et la réalisation, finit par connaître de graves problèmes financiers. Pire encore : il implique d'autres personnes, causant du tort à des gens qu'il ne voulait pas blesser. Ne pouvant payer les dettes qui s'accumulaient, il en arriva à penser au suicide. Il marchait dans une rue un après-midi, quand il vit une maison en ruine. "C'est immeuble, c'est moi", pensa-t-il. A ce moment, il éprouva un immense désir de reconstruire cette maison. Il trouva le propriétaire, s'offrit pour faire des travaux et le propriétaire accepta, bien qu'il ne comprit pas ce que mon ami allait y gagner. Ensemble, ils allèrent chercher les briques, du bois, du ciment. Mon ami travailla avec amour, sans savoir pour quoi ni pour qui, mais sentant que sa vie personnelle s'améliorait à mesure que les travaux avançaient. Au bout d'un an, la maison était prête. Et ses problèmes personnels résolus".
Doit-on corriger les contes de fées ?
Allusion
106 réactions à cet article
-
Pour un gars qui quitte, c’est plutôt présent.
-
@hans-de-lunéville 1,
Je ne vois pas le rapport, mais c’est vrai, les gars qui quittent, reviennent toujours... -
D’entendre partout : les temps changent, il faut s’adapter. Ce qui me parât une grosse erreur. L’intérêt pour les enfant ne date que du 18ème (avant avec Montaigne). Rousseau qui abandon ses cinq enfants de donner des conseils « justicieux ». On demande aux parents d’être « suffisament bons ».... Tous les psys de constater que les personnes qui se portent le mieux pstchologiquement, n’ont pas eux des parents « bon » selon les écrits de Dolto, mais qui ont eu une enfance avec des limites et structurée. Pour cela, un, il faut être présent (la crêche est une erreur...) constituer une référence stable mais si celle-ci est sévère et peu tolérante (on va dans sa chambre avant le journal parlé, notre limite à nous, c’était bonne nuit les petits). Chacun à sa place (principe de verticalité) : tu n’es encore qu’un enfant et ce qui concerne les adultes ne te regarde pas pas. D’où l’énorme erreur d’initier trop tôt à la sexualité..... cela fait un peu militaire... vu de l’extérieur, mais cela porte un nom : TUTORER. Car c’est parce qu’il a eu des repères stable que l’enfant alors pour devenir adulte et quitter la famille, qui n’est qu’un temps dans la vie.....A 18 ans, on est pas mûr pour fonder une nouvelle famille. Pourquoi, parce qu’il y a une étape nécessaire : celle de puvoir critiquer ses parents. Hélaas, c’est ainsi que les générations actuelles ont voulu appliquer exactement l’inverse avec leur enfant : le laisser faire à ce que les enfants deviennent eux mêmes des tyrans (reproduisant les comportements des parents). Trente ans est un bien meilleur âge. Car alors, le jeunes aura fait l’expérience de la vie réelle qui n’est possible que si on intègre les limites (le respect des lois). C’est alors que le presqu’adulte peut tester que son éducation sévère dans la réalité lui fut utile car elle lui a forgé un caractère qui lui permet de dire : NON..... Mais maintenant, on veut tout, tout de suite. Avec la guerre, c’est le retour du réel..... Et les moins solides risquent le suicide. Les plus solides eux relèveront la tête. Selon le principe, ce qui ne me détruit pas me rend plus fort.... cent fois sur le métier. même si parfois le découragement et le doute peut comme pour tout le monde, nous gagner... Et donc, il ne faut surtout PAS s’adapter aux évolutions sociétales. Elles ne sont pas nécessairement bonnes conseillères...
-
Des psycholgues ont battu le pavé le jour où est sortie la loi pour le mariage homosexuel. Car eux savaient le danger. ils avaient lu : l’amour ne suffit pas. Ou si tu m’aimes, ne m’aime pas... Ils savaient qu’un enfant avaient bien plus besoin repère stable que d’amour. De voir une photo d’Elton d’Elton John avec « ses enfants » sous une montagne de nounours. De même avec Michaël Jackson... Nous psys savions que c’était un cauchemar. Pour aider à grandir, la base de toute éducation est de savoir sevrer intelligemment
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Les psys n’ont-ils pas remarqué qu’il n’y a pas une réelle binarité homme et femme ?
Qu’une femme peut avoir des manières d’être d’homme et qu’un homme peut avoir l’inverse ?
La binarité existe dans le numérique mais pas chez les hommes.
La France est très en retard par rapport à la Belgique dans toutes ces questions existentielles et sexuelles.
En Belgique, il ne faut pas oublier que nous sommes à la limite entre le catholicisme et le protestantisme.
L’avortement est à peine passé dans les mœurs et un film sur Simone Veille sort actuellement au cinéma « Simone, le voyage du siècle »
A Malte, Les habitants sont à 98% catholiques.
C’est le seul pays en Europe qui punit la femme de trois ans d’emprisonnement pour l’avortement.L’euthanasie, est toujours en débat en France alors qu’elle n’est pas punissable en Belgique
Le mariage entre personnes de même sexe en France, également qualifié mariage homosexuel ou « mariage pour tous », est autorisé par la loi depuis le 17 mai 2013
En Belgique, Le 30 janvier 2003, la Chambre des représentants belge l’adopte en 2003
La cohabitation incluant les unions de personnes de même sexe, le 1er janvier 2000.
Depuis 2006, la loi belge reconnait aux couples homosexuels
le droit d’avoir un enfant par l’adoption.
Il faut lire ce billet pour connaitre le résultat -
@Réflexions du Miroir
le résultat, je les connais mieux que vous puisque c’est ma profession.... Mais aucun risque qu’il ne se trouvent sur Google vu la mainmise des homosexuels sur internet.... Capicé... Voir Juriste pour l’enfance. CATASTROPHIQUES... Si le testeur est homosexuel, il ne peut voir dans un test de Rorschach ce que voit un hétéro. Leur résultats sont donc faussés... -
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
La psychologie, je l’ai apprise pendant mes cours de management.
Avant je ne m’occupais que de machines et du software qui devait tourner sur elles.
J’ai surtout appris à motiver les gens dans des jeux de rôles.
Jamais sur un divan.
Les cours étaient donnés en groupes.
Cherchez et définir ce qui est important ou/et urgent, est une affaire reliée à l’expérience sur le terrain des opérations.
Encore une fois, je le répète. Je n’ai aucune convictions. C’est dire que j’écoute ce qui est dit avec un filtre qu’il hétéro ou homo
N’ai-je pas posé la question « Les psys ne sont-ils pas les victimes de leur propre science humaine ? »
Il n’y a pas de règles en psychologie. Tout est personnel (One by One).
Si on veut éclater cela à une population, on passe dans la tranche sociologique.
Et là, c’est une autre histoire dans laquelle on fait appel à des statistiques et des calculs de fréquences, avec des courbes de moyennes et que l’on réduit à des fromages. -
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
J’ai lu quelques livres sur l’amour.
J’ai bien aimé celui de Frédéric Begbeider. « L’amour dure trois ans »
S’il ne se renouvelle pas, l’amour s’étiole.
Le mot homo ou hétérosexuel n’était même pas cité dans le livre. -
Correction (mot utilisé avec son double sens...). D’entendre partout : les temps changent, il faut s’adapter. Ce qui me paraît une grosse erreur. L’intérêt pour les enfant ne date que du 18ème (avant avec Montaigne). Rousseau qui abandona ses cinq enfants de donner des conseils « judicieux ». On demande aux parents d’être « suffisament bons ».... Tous les psys de constater que les personnes qui se portent le mieux pstchologiquement, n’ont pas eux des parents « bons » selon les écrits de Dolto, mais qui ont eu une enfance avec des limites et structurée. Pour cela, un, il faut être présent (la crêche est une erreur...) constituer une référence stable même si celle-ci est sévère et peu tolérante (on va dans sa chambre avant le journal télévisé, notre limite à nous, c’était « bonne nuit les petits »). Chacun à sa place (principe de verticalité) : tu n’es encore qu’un enfant et ce qui concerne les adultes ne te regarde pas pas. D’où l’énorme erreur d’initier trop tôt à la sexualité..... cela fait un peu militaire... vu de l’extérieur, mais cela porte un nom : TUTORER. Car c’est parce qu’il a eu des repères stables que l’enfant alors peut devenir adulte et quitter la famille, qui n’est qu’un temps dans la vie.....A 18 ans, on est pas mûr pour fonder une nouvelle famille. Pourquoi, parce qu’il y a une étape nécessaire : celle de pouvoir critiquer ses parents. Hélaas, c’est ainsi que les générations actuelles ont voulu appliquer exactement l’inverse avec leur enfant : le laisser faire jusqu’à ce que les enfants deviennent eux mêmes des tyrans (reproduisant le comportement des grands-parents). Trente ans est un bien meilleur âge. Car alors, le jeunes aura fait l’expérience de la vie réelle qui n’est possible que si on intègre les limites (le respect des lois). C’est alors que le presqu’adulte peut tester que son éducation sévère dans la réalité lui fut utile car elle lui a forgé un caractère qui lui permet de dire : NON..... Mais maintenant, on veut tout, tout de suite. Avec la guerre, c’est le retour du réel..... Et les moins solides risquent le suicide. Les plus solides eux relèveront la tête. Selon le principe, ce qui ne me détruit pas me rend plus fort.... cent fois sur le métier. même si parfois le découragement et le doute peut comme pour tout le monde, nous gagner... Et donc, il ne faut surtout PAS s’adapter aux évolutions sociétales. Elles ne sont pas nécessairement bonnes conseillères...
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Bien sûr qu’il faut s’adapter à tout ce qui est nouveau. J’ai fait cela pendant 40 ans. J’avais même de l’avance à l’allumage.
Je testais en secret, tout ce qui sortait avant leur implémentation en production.
Exact au sujet de la crèche. Quand un enfant pleure, les parents sont déconcertés. Ils ne savent pas comment réagir.
Même bébé, un gosse a son caractère et demande une opposition caractérielle en balance pour donner une réaction adaptée.
On ne peut casser sa personnalité qui s’affirme progressivement.
Mais quand il le fait en permanence, il faut rectifier et dire « non », cela ne marche pas comme ça.
Tout à fait d’accord pour le reste.
Je ne vais pas parler de respect des lois qui elles sont arbitraires.
Les règles de vie personnelles sont bien moins restrictives avec des écrits en contrats.
Il faut parfois qu’un gosse mette ses doigts dans la prise électrique, pour qu’il ressente les effets. Il n’y a aucune loi, mais une expérience malheureuse. Il ne recommencera pas.
J’ai parlé de mécréance. Je n’ai pas uniquement parlé d’athéisme qui n’est qu’une des formes de la mécréance.
Il faut douter de tout. Le problème c’est que douter dans un monde de fakenews (qui a toujours existé, bien avant les épisodes sur Internet) demande beaucoup de temps pour vérifier et remonter aux sources d’une affaire ou d’une personne qui arrive avec une nouvelle « sensationnelle ». -
La Famille, des origines à aujourd’hui :
Les forces agissantes de la Maternité ont créé une humanité droite, docile, disciplinée.... d’abord, jusqu’au débordement des passions de l’homme. Mais, pendant cette époque primitive, quel Paradis était la Terre !... Nulle révolte ! nul mensonge ! nulle rébellion !
Dans tous les hommes, à moins qu’ils ne soient des monstres, le souvenir maternel a laissé dans l’Âme une impression profonde faite de respect et de tendresse sacrée.
La base légitime et idéale du pouvoir de la Femme réside dans sa nature spirituelle et maternelle. Elle produit l’œuvre de la création. Elle fait naître l’enfant, elle le guide, elle le soutient, elle est la source de la lumière qui l’éclaire.
En dehors de cette cause idéale, il n’en existe aucune qui légitime la domination du monde. Par la vertu de cette cause naturelle, tout enfant créé bénéficie de la nature bienfaisante maternelle, réelle, vraie, connue.
Les premières naissances, qui devaient beaucoup occuper les femmes, ont laissé, dans les sciences antiques, l’empreinte de la sollicitude qui les entourait. Ces préoccupations nouvelles dans la vie des femmes durent amener de grands changements dans les relations des deux adolescents primitifs. Chez la femme, ce fut l’éveil de l’amour maternel qui succéda à l’étonnement, à la curiosité des premiers moments, amour fait d’intérêt pour ce petit être qui surgissait d’une façon si imprévue et de la tendresse qui résultait, surtout, du contact intime de cette vie qui cherche l’abri maternel, la chaleur et le lait de la Mère. Ce sentiment grandissait et devenait bientôt cette affection profonde qui domine toute la vie de la Mère et lui inspire un dévouement sans borne. Quant à l’homme, il eut sans doute aussi un mouvement de curiosité, même d’intérêt et d’affection pour ce petit être que sa sœur naturelle venait de mettre au monde, mais cela ne l’empêcha pas de suivre les impulsions de sa nature, qui étaient autres, et, en voyant se prolonger cette préoccupation nouvelle de la Femme qui lui créait un amour dont il n’était pas l’objet, un commencement de jalousie naquit et ce fut le germe de discordes futures.
Après un temps plus ou moins long, la maternité plusieurs fois reproduite constitue des groupes, formés d’une Mère et de ses enfants. Ce fut la première ébauche d’une famille, un lien unissant ces nouveaux êtres à leur Mère, un autre lien, l’affection fraternelle, les unissant les uns aux autres. Ils eurent des intérêts communs, un même nid, dans lequel ils avaient passé ensemble leurs premières années, un petit coin de terre, qui avait été le théâtre de leurs ébats. La Mère vivait au milieu de ses petits, dont elle était la source de vie et le génie tutélaire, elle les couvait, les soignait, les allaitait, tant que cela leur était nécessaire, et ne les délaissait que lorsqu’ils n’avaient plus besoin d’elle.
Tous les mammifères restés à l’état de nature nous donnent encore l’image de ce groupement familial dans lequel le mâle n’a pas de rôle ; il a cherché la femelle, dans un moment de besoin physiologique, mais, après le besoin satisfait, il s’est éloigné sans se douter des conséquences de son acte.
Cette première famille, dont la Mère est le centre, a gardé sa forme primitive pendant de longs siècles.
La période pendant laquelle la Mère, toute-puissante, a régné sans trouble, est celle qui a été désignée par le mot « matriarcat », mot qui est entré dans la littérature historique pendant le XIXème siècle et qu’on doit à Johann Jakob Bachofen.
Le monde, alors, était divisé en tribus, et la tribu n’était que la famille agrandie. C’est la tribu qui deviendra la bourgade, puis la cité.
Une Déesse-Mère régnait sur une petite tribu, qui, agrandie, devint une province, à laquelle souvent elle donnait son nom. La Déesse Arduina donna son nom aux Ardennes.
Les tribus matriarcales pouvaient avoir de 400 à 550 âmes ; au-delà on se divisait, mais le souvenir de la primitive famille se conservait pendant de longs âges et les anciennes Mères, dont le nom restait attaché à la tribu, furent longtemps vénérées par leurs descendants, de là le culte des ancêtres.
Le régime matriarcal s’explique par ce fait que le Père naturel ne s’attache pas à la Mère et à l’enfant, ne connaît, du reste, pas l’enfant né de lui ; et l’enfant qui ne porte que le nom de sa Mère, qui est le nom de la tribu, ne connaît pas son Père, ne sait même pas qu’il en a un. En effet, les premiers témoins de l’enfantement d’une femme ignorèrent d’abord complètement la cause qui l’avait produit, et du reste ne s’en préoccupèrent pas ; ce n’est que dans la période que l’on peut appeler moderne, c’est-à-dire historique, que cette cause a été connue.
Le mot « Patar », dans le sanscrit primitif, ne signifie pas celui qui féconde, mais celui qui protège. C’est le frère de la Mère. C’est pour cela que longtemps c’est lui, l’oncle, qui s’occupe surtout de l’enfant, et, quand les hommes de cette époque parlaient de la descendance, ils ne disaient pas « nos fils », ils disaient « nos neveux ».
L’enfant grandissait dans sa famille naturelle, qui était sa famille maternelle, n’ayant, quand il était homme, ni responsabilité, ni charges ; donc, pas non plus cette hypocrisie née avec les devoirs factices imposés dans le monde masculiniste. L’amour était libre, mais subordonné à la loi d’hygiène morale qui le réglementait et que la Mère avait inculquée à son fils dès son enfance.
Le monde primitif était fait pour le bonheur de l’homme ; on n’y voyait pas de misère, pas de malheur, pas de crimes.
L’autorité brutale que l’homme a voulu exercer sur la femme et sur l’enfant, sous prétexte de paternité, a apporté le malheur dans le monde et désorganisé la famille. C’est la grande erreur sociale des temps masculinistes.
Faut-il rappeler encore que le droit maternel n’est pas l’apanage d’un peuple, mais régit toute une époque, qu’il n’est pas non plus particulier à une race, mais qu’il est déterminé par l’uniformité des mêmes lois primitives ?
FAITS ET TEMPS OUBLIÉS-
@Étirév mon point de vue s’éloigne bien sûr du vôtre. ATHENA qui veillait sur Athène était une déesse de LA GUERRE. Hier de découvrir en Syrie, des mosaîques d’AMAZONES. Celles qui pour mieux tirer à l’arc se coupèrent un sein.... El acceptèrent cette castration pour défendre leur tribu.... La femme celte. Elles étaient loin d’être tout amour comme vous dites. Achille face à Penthésilée : toi au moins tu es mon égale. Il en fut amoureux...
-
@Étirév bonsoir,
Tout est encore trop basé sur la morale religieuse.
Or, je suis mécréant.
L’envie d’avoir des enfants est plus naturellement désiré par une femme.
Le débordement de passions se sont des extrêmes.
Vous savez peut-être que les bonobos sont peut-être plus proches de nous que les chimpanzés.«
»quel Paradis était la Terre !... Nulle révolte ! nul mensonge ! nulle rébellion !« ,
>>> Qu’est-ce qu’on doit s’mmerder au paradis de ceux qui y croient. Le pouvoir de la Femme réside dans sa nature spirituelle et maternelle. Elle produit l’œuvre de la création. Elle fait naître l’enfant, elle le guide, elle le soutient, elle est la source de la lumière qui l’éclaire.
>>> Exact. Si vous souvenez d’un très vieux film avec Marcello Mastroïani »L’Événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la Lune« , cela n’a bien marché.
Quand l’enfant nait, tout le monde pense que tout fripé, il est le plus beau bébé du monde. La question suivante est »à qui il ressemble le plus au papa ou à la maman« . Aucun des deux ne dira »surtout pas à moi« .»Tous les mammifères restés à l’état de nature nous donnent encore l’image de ce groupement familial dans lequel le mâle n’a pas de rôle ; il a cherché la femelle, dans un moment de besoin physiologique, mais, après le besoin satisfait, il s’est éloigné sans se douter des conséquences de son acte"
>>> Exact, chez tous les fauves. c’est ainsi. La femelle doit même défendre ses petits pour ne pas être mangé par un mâle qui veut tirer son coup lui-même
Pour le reste, je vous incite à lire les 4 versions de la naissance Les origines de la société -
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Au sujet des mythes , il y a plusieurs interprétations . En ce qui me concerne , pour moi , Athéna est avant tout la déesse de la sagesse . Il faut bien comprendre ses rôles dans l’Iliade et l’Odyssée .
Elle soutient les Grecs contre les Troyens dans l’Iliade car Agamemnon était l’époux légitime de Hélène . Le Troyen Pâris avait préféré la déesse Aphrodite (quelle est son origine ?) aux déesses Athéna (fille de Zeus) et Héra (la femme de Zeus) . Il faut traduire , Aphrodite est la déesse du désir qui favorise l’adultère alors que Héra est l’épouse légitime et Athéna soutient le vrai héros Ulysse qui traverse des conflits intérieurs dont il parvient à sortir victorieux , un amour lui véritable . Pénélope est son égale avec des épreuves lui correrspondant .
Dans l’Odyssée , Athéna est la grande protectrice de Ulysse . Et par suite du mariage . Ulysse et Pénélope est le couple terrestre le plus légendaire . L’Odyssée est une oeuvre supérieure qui traverse les siècles .Cette Athéna qui a un rôle apparemment guerrier dans l’Iliade comme les autres dieux a une signification donc beaucoup plus ésotérique . Ne pas confondre cette Athéna avec une Athéna politique . Comme pour tout , les forces de destruction ont voulu tout salir et détruire , Athéna entre autres et l’Iliade et l’Odyssée . Il y a des quantités de récits pour cela . Ma lecture très attentive de l’Enéide de Virgile a été particulièrement instructive : la parodie de l’Odyssée en inversant tout .
Si je donne comme exemple l’Odyssée , il ne m’est pas possible de me référer à une religion . et par suite comme j’ai des éléments qui viennent de divers horizons , je suis sans religion . -
@Wladimir Bonjour,
Les mythes de dieux grecs : L’Iliade (1-2) avec l’Iliade à la conquête de TroieLes mythes de dieux grecs : L’Odyssée (2-2) avec l’Odyssée au retour d’Ulysse
Me permettez-vous de présenter ces deux billets qui racontent très bien l’histoire au travers de feuilletonsIl y a dix ans qui les séparent.
On y apprend l’évolution de l’esprit humain qui craint d’abord les dieux et qui ensuite est prêt à le combattre.
-
@Wladimir Héphaïstos qui tenta de séduire Athéna, finit sa vie avec Aglaé, dont il eu même des enfants... Oui, cela existe encore, mais concerne tout au plus 2 pourcent de la population. J’ai rencontré des familles épanouïes et heureuses. Mais la base est le projet commun. L’amour, c’est bien un temps, mais le quotidien tue (il faut maintenir un certain mystère pour la sexualité). Les couples fusionnels ne tolèrent pas la présence d’un tiers. Pour qu’une table tienne, il faut au moins trois pieds. Quand l’enfant n’a pas eu de base ou de structure, hélaaas, il l’a recherche dans un gouvernement autoritaire (communinisme ou Hitlérisme). Ou alors dans la bla-bla des médias. Puisqu’ils le disent, c’est que ce doit être la vérité. Jamais l’enfant sans base familiale ne pourra atteindre ce qui s’appelle le libre-arbitre. Et d’ailleurs le résultat est là. Nous sombrons dans l’enfer de la psychose comme en quarante. L’enfant est toujours un danger pour la cohésion amoureuse d’une relation. Ce sont les projets communs qui les font tenir ensemble. Parce qu’ils se sont promis un avenir ensemble et qu’ils y tiennent.
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Dans le même message , vous parlez d’Athéna et aussi d’amazones . Le lecteur a l’impression que c’est lié dans votre discours . Les amazones sont liées à Artémis . Qui n’est pas du même bord que Athéna . -
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Ce que vous dites au sujet d’Héphaistos , vous le dites à partir de quelle référence ? Sûrement pas Homère ! Si c’est Ovide ou Sophocle , ce n’est pas étonnant de leur part . Le dénigrement ou la calomnie , cela existait déjà dans l’antiquité . Les mythes tels que l’Iliade et l’Odyssée ont été créés pour permettre à l’humain de progresser intérieurement . Ceux qui les ont préparés avaient une évolution humaine supérieure . Mais de tous temps , il y a eu ceux qui étaient animés d’une mentalité de destruction et qui ont cherché à saboter le travail excellent des autres . C’est pourquoi , il faut faire le tri , c’est indispensable . Ce n’est pas parce que il y a un récit disant telle ou telle chose qu’il faut l’accepter comme valable . C’est pourquoi la source est importante . Il y a là un énorme piège au sujet des mythes anciens que peu ont décelé . -
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
« Mais la base est le projet commun. L’amour, c’est bien un temps »
Il semblerait que des études aient été faites et le résultat serait que 5% des mariages seulement seraient des mariages d’amour . Sachant que beaucoup de gens ne sont pas mariés , cela ne fait même pas 2% des aduktes . Donc même pas 2% qui vivent un amour authentique . L’amour véritable est forcément durable ... si ce que l’on appelle amour cale , ce n’était pas de l’amour ... mais quelque chose qui s’est prétendu tel ... L’admiration , l’amitié ... quand ce n’est pas quelque chose de plus inférieur comme le désir .
Le mot mariage contient une valeur magique ... liée à des valeurs de transcendance ... que le monde laique cherche à faire oublier . Il est étrange d’observer des couples qu’il est difficile d’imaginer qu’ils tiendront la route , tenir quand même . Souvent , il y a une volonté spirituelle , un idéal spirituel qui rend secondaire les misères quotidiennes ou terrestres ... un membre du couple qui a une (ou des) capacités exceptionnelles comme pardonner ... Certains couples sont en piteux état ... disloqués ... j’ai rencontré un tel cas , lui à l’hôpital car elle avait rompu ... et finalement elle a fini par lui pardonner ... elle , ce n’était pas n’importe qui ! -
@Wladimir
correction Ménélas était l’époux légitime de Hélène . Lui et Agamemnon étaient les Atrides . -
@Wladimir,
Mai 2022, « Noces d’or de la complémentarité » -
Et le retour de bâton est bien là avec les différentes mesures antosociales et darwinienne. Jusqu’à un an d’attente avant une oprétion du fémur ou autre. Pas d’augmentation pour les centres médico-psycho-socio. tant pis pour la maltraitance d’enfant. Perso en 1985, j’avais compris : surtout pas d’enfant dans ce monde là, c’est la psychose assurée...... Les « trop pressés » (elles font un bébé toutes seules....) vont casquer. Le minimum étant de s’assurer de la solidité d’un mari et de la présence d’un père. qu’à cela ne tienne. Y a la P.M.A.. Y qu’à sauter les étapes du REEL (le père)......MAIS LE REEL, que certains appeleront le DIABLE (dans l’inconscient : le père prend souvent la figure qu diable— le diable comme son nom l’indique est celui qui sépare..... Le diable (en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit ». d’où la diabolosation de Poutine.... Celui qui sèvre du doux univers du paradis sucré maternel (l’EDEN MATRICIEL où tout nos désirs sont satisfaits— nourrit, logé gratos et à l’oeil). Les couples homosexuels sont dans la fusion (impossible dans le couple hétéro : la différence sexuelle faisant office de barrière). Qui alors, jouera le rôle de rôle de saturne-chronos : Satan qui coupa les parties sexuelles de son père arrêter le chaos fusionnel de la pré-civilisation. Car la civilisation commence bien avec Saturne et ensuite Hénoch. Dont le nom contient toujours un « H » (comme hache). De ABRAM à ABRAHAM. Raison pour laquelle les juifs ont toujours été perçu comme la représente du diable : le circoncis qui est coupé de sa mère.... Le juif errant (solitaire et même ermite ou HERMITE). Sacré « H »... La religion catholique est bien celle de la mère et l’ancien testament du PERE.... Moïse ou Moshe.... Qui rompu les Tables de la LOI par ce que son Peuple adorait le veau d’OR. La vache ne représente-t-elle pas justement : la bonne mère (la vache et le prisonnier avec FERNANDEL). Persé (séparation) phone ne rejoint-elle pas le diable dans l’HADES. Voilà pourquoi la guerre et le sevrage : plus de gazout.... et bientôt plus de médocs.... Ouhhh les méchants... c’est le retour du diable... et du père. Au moins, on évitera l’apocalypse de l’enfer PSYCHOTIQUE. L’angoisse du psychotique est celle de morcellement qui ressemble étrangement à l’apocalypse : Lles qualificatifs ne manquent pas pour désigner l’angoisse – ou les angoisses – psychotique(s) : angoisse de morcellement, angoisse de néantisation, d’éclatement, de démantèlement, de liquéfaction, de mort, angoisse de l’Autre, du changement, d’effondrement, de catastrophe ou de fin du monde, etc.
-
Paradis sucré du diabétique.... ne dit-on pas qu’une femme qui veut un garçon doit de préférence mangé salé et pour une fille sucré.... Et pourtant, l’expression n’est pas le sucre (caries) mais le sel da la vie... A méditer...
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
D’accord sur la constatation mais pas sur sa réalisation.
Marre de faire cette différence depuis la naissance : des poupées pour les filles et des armes pour les garçon, de la chambre rose pour les filles et de la chambre bleue pour les garçons
Je m’adresse à une femme de la même façon qu’à un homme, avec la même virulence si nécessaire.
Marre de la galanterie qui date de l’époque des Croisées et de sa Guerre -
@eau-mission,
J’ai eu aussi une femme pour chef.
Elle était anglaise. Elle avait un nom de mariée et un jour elle est revenue à son nom de jeune-fille
J’en parle dans le billet « Parole d’homme ».« En fin de carrière, j’ai eu une cheffe, très british, qui quand on la voyait en jean et de dos entourée de la gente masculine, impossible de distinguer qui ressortait du lot au féminin. Un indice ? Un jour, elle a décidé de revenir à son nom de jeune-fille.
Qui ose encore dire »Faibles femmes ?"
Dans ce billet, je cite les androgynes.
Pourquoi pensez-vous que quand je m’adresse à une femme et un homme, pourquoi devrais-je faire une différence ?
Je peux évidemment citer d’autres exemples très concrets.
-
@eau-mission « J’ai eu mal à mon image de la femme. »
Et je serais aussi curieux que tu nous expliques quelle était ton « image de la femme » qui a eu mal ce jour là ! -
@eau-mission « je n’essaiera pas d’expliquer mon « image de la femme ». »
C’est quand même étrange de te voir te défiler sur tous les sujets dès qu’on te demande de justifier tes propos !
« Tout simplement, une femme qui singe un homme, c’est ridicule. »
Pour expliquer ton exemple ci-dessus d’une caricature de « chef » tenue par une femme ??!!
-
« une caricature de « chef » tenue par une femme »
Et du contre exemple que tu donnes de cette même caricature tenue par un homme « gringalet » ??!! -
@eau-mission « Et comme d’habitude tu ne lis pas. Mon post comporte la meilleure explication possible à ta question. »
Une homosexualité refoulée ? Sérieux ???!!!
-
@eau-mission « Ce qui intéresse potentiellement les gens, c’est le réseau Sentinelle et la possibilité technique d’un dispositif mondial du même ordre de savoir pourquoi ça ne se fait pas »
Ca se fait, je te l’ai déjà expliqué. -
@eau-mission « Tu parles de ce que fait ton gamin survendu (j’ai oublié son nom) à partir de données bidon ? »
Tu parles de l’outil open source de Guillaume Rozier pour présenter les données fournies par SPF, INSEE, DREES ? Sérieux ??!!
-
@eau-mission
Beau témoignage.
J’ai beaucoup écrit à ce sujet de hiérarchies dans l’entreprise.
Je pense que j’avais 7 niveaux au-dessus de moi pour arriver au CEO qui se trouve de l’autre côté de l’Atlantique.
Les titres ronflants avec particules olé olé, montrent souvent que c’est un moyen de remplacer et de ne pas payer une augmentation substantielle en relation avec le titre.
Mais nous nous écartons du sujet qui est plus privé. -
Je veux bien jouer le rôle du diable ou de la méchante sur ce Site... Cela m’indiffère totalement....
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Très bonne idée : il faut oser dans la vie avec souvent un peu d’opportunisme.
Les bonnes occasions qui se présentent sont rares. Autant en profiter. -
« Le bonheur d’être différent » est relatif au livre "Nos intelligences multiples, de Josef Schovanec, autiste Asperger.
-
Je serai votre sale juive....
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Avec un peu de savon, cela peut s’arranger. -
@Réflexions du Miroir sujet délicat. on n’a pas fait que des lampadaires avec la peau des juifs...
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
J’ai de très jolis lampadaires chez moi.
Ils sont constitués de tissus. -
@eau-mission Non mon compagnon juif eforgeron de 1983, avait eu des enfants avec une belg.. Tout simplement. Et comme par HASARD : ma chatte s’appelait AGLAEE. Voir plus bas Héphaïstos..
Aglaé passe, selon Hésiode, pour l’épouse d’Héphaïstos à la place d’Aphrodite et aussi pour la messagère de cette dernière.
De ses amours avec Héphaïstos naissent quatre filles, les « jeunes Charites » : Philophrosyne, Euphème, Eukléia et Euthénia1.
-
@eau-mission je ne sais mais un psychogénéaalogiste a étudié différents éléments de ma vie et m’a dit : c’est une évidence : tu es d’ascendance juive ashkénaze. Nous nous sommes rencontrés parce que j’avais lu Son site, son histoire. Bing. ses parents vécu dans la maison d’enfance de mon Olivier : Celle de Corot à Paris.... Et en plus Olivier avait une amie d’enfance qui s’appelait KAGAN 5olivier et moi nous sommes rencontrés le 1er mai 2005, à la brocante des fleurs à Foreste......juste en face de la maison de C. KAGAN.... Kagan était un chef ashkénaze .Intriguée, je lui téléphone il y a six mois pour lui dire que je fus la compagne d’OLIVIER A. Je lui demande si par hasard, elle a eu de la famille juive. Ben oui, c’est étrange que tu me racontes cela. Untel de ma famille était juif russe... Vous croyez aux synchronicités. Moi oui. Et d’ailleurs Jung est probablement un nom de famille d’origine JUIVE.
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Je trouve ici votre source à la question posée ailleurs : Hésiode . -
La famille est un des piliers de l’humanité et par suite de la civilisation . Mais il y a des conditions pour qu’elle soit valable . Il y faut des fondations solides . Ce qui est bien rare . Une famille « correcte » , c’est quasiment un exploit . Une famille potable , cela est assez peu fréquent . Il faut commencer par un niveau d’élévation morale satisfaisant , avec quelques aspirations spirituelles ... L’individu commence à sortir du statut animal quand il se pose des questions existentielles , sur sa destinée . sur sa responsabilité et sur la possible vie après la mort . Le mot « Amour » est très mystérieux mais utilisé à toutes les sauces .
-
@Wladimir bonsoir,
Je n’ai plus de famille, ni avant moi ni après moi.
Ma famille se limite à mon épouse et cela 50 ans que cela dure (cf Noces d’or de la complémentarité« .
On trouve cela encore dans les générations de ce qu’on considère comme vieilles.
La famille était une fondation solide.
Elle ne l’est plus pour différentes raisons.
On se marie de moins en moins.
On partage sa vie avec un compagnon ou une compagne. On ne veut plus une liaison durable.
Si ce que vous appelé une famille »correcte« , vous avez déjà une faille à elle.
Comme disait Begbeider, »L’amour dure 3 ans« .
La moyenne de longueur des couples est de 7 ans.
Les enfants sont parfois, les
Revoyez le film »Le Chat« avec Jean Gabin et Signoret
Un chat arrive à être le lien et l’argument dans le couple.
Je ne connais pas votre âge.
Je ne connais pas votre morale.
Ce n’est pas nécessairement un problème de spiritisme.
Les séparations arrivent instiguées aussi bien par l’homme que par la femme.
Les hommes ont souvent l’esprit entre les jambes.
Une petite jeune de 20 ou 30 ans en moins est intéressant.
Alors, l’argument »argent« intervient tout de suite à l’esprit.
J’ai écrit »Mariage distancé par le temps" et cela aujourd’hui dans les deux sens.
Il y a aujourd’hui des femmes qui gagnent un plus qu’un homme.
Pour y arriver, elles ont dû avec points intéressants supérieures à ceux d’un homme et en plus souvent, une femme gagne moins qu’un homme avec les mêmes compétances.
Alors elles deviennent des cougars en mal de tendresse latente.
La différence qui les désavantage, c’est la ménopause qui les empêche d’enfanter.
Vous voyez comment les piliers de l’humanité tremblent sur leurs bases. -
@Réflexions du Miroir
Les fondations restent solides . Dans toutes les grandes traditions (avec notamment les grandes religions) le mariage est très valorisé . Il a une grande valeur spirituelle qui reste indépendante des évolutions observables . Ne pas confondre spiritualité avec le spiritisme qui est une dangereuse dérive .
Le mariage précède normalement la famille qui suppose la naissance d’un enfant qui vient s’ajouter au couple du mariage . Le mariage traditionnel est une liaison pour la vie au minimum (pour l’éternité pour les plus exigeants) .
Ceci dit , j’ai 70 ans , sans religion et célibataire ... suite aux phrases précédentes , cela sous-entend une forme de ratage dans ma vie dont j’ai du mal à trouver les explications .
L’observation de l’affaiblissement du mariage et de la famille dans le monde actuel conduit à se poser la question des causes . S’agit-il d’une évolution vraiment naturelle ? Il est évident qu’il y a de très fortes forces de corruption ... et même des forces de destruction . Le déclin de certaines religions qui ont certes de gros défauts est aussi une traduction du manque d’intérêt pour les valeurs spirituelles .
Les forces du satanisme (qu’il faut démasquer) mènent à un matérialisme de plus en plus aberrant . La décadence est voulue par ces forces . Par rapport à ma jeunesse , je constate de nos jours des quantités de phénomènes nouveaux qui apparaissent en plein jour (il y a 50 ans , cela restait sans doute très dissimulé) .
Pour tout être humain , basiquement il a un esprit , une âme et un corps . Et ces composantes présentent des grandes difficultés à cohabiter . Le corps veut vivre ses instincts ... l’esprit exige la maitrise des instincts .
J’ai entendu certains dire que nous sommes des animaux ou que tout est fini à la mort du corps . En les observant , il devient possible de comprendre leurs paroles . Ils traduisent leur comportement . Ces failles chez eux sont très instructives .
Progresser exige des efforts . Cela est difficile pour chacun de ceux qui essaient . Trop peu essaient .
L’immense majorité des bipèdes sont esclaves de leur corps . Leur corps , c’est eux . Si leur corps meurt , ils meurent aussi . Ce sont en effet des bipèdes . Si on cherche en nous quelque chose qui n’est pas animal , peu à peu , on sort de la catégorie des bipèdes . Vite écrit , beaucoup plus difficile à réussir ! -
@Wladimir bonjour
Tout d’abord merci pour votre commentaire intimiste qui est plutôt rare sur Avox.
Je vais tenter d’y répondre.« Les fondations restent solides »
>>> Exact dans les pays les moins développé.
« Ceci dit , j’ai 70 ans , sans religion et célibataire... sous-entend une forme de ratage »
>>> Vous êtes loin d’être le seul dans cet état d’esprit. Ce n’est pas un ratage, c’est seulement une autre option de vie. Vous avez pu faire ce qui vous plaisait sans avoir à le demander à personne.
(208) Ma liberté - YouTube
« la question des causes... une traduction du manque d’intérêt pour les valeurs spirituelles . »
>>> la vie trépidante comme je l’ai mentionnée dans le texte. La difficulté à trouver un emploi et de gagner sa vie.
« Les forces du satanisme »
>>> Si vous dites que vous êtes sans religion, cela veut dire que ce mot ne veut rien dire.« Le corps veut vivre ses instincts ... l’esprit exige la maitrise des instincts . »
>>> Tout à fait. Il n’y a aucun souci à vivre avec eux.
« animaux ou que tout est fini à la mort du corps .
>>> Mais oui. Il n’y a que les religions qui pensent autrement. Tout a un début et une fin dans un course relais. La mort fait partie de la vie.»Progresser exige des efforts...Trop peu essaient"
>>> Pensez-vous. Non, les efforts commencent dès la naissance dans une ambiance que l’on choisit soi-même. Vous aimez rire, vous trouverez toujours une occasion (ce n’est pas pour rien que j’introduis des podcasts dans ce sens), vous déprimez, c’est aussi un problème que vous devrez régler par la psychologie
https://youtu.be/TQ7esGZLWEQ -
@Wladimir Comme vous, je n’ai pas le risque de fonder une famille. La raison : en 1985 j’avais compris qu’avec l’arrivée de l’homo oeconimicus, nous allions droit vers l’homme « hors sol »... Mondialisation.... Car le problème, c’est que pour quitter sa famille ou sa patrie, encore faut-il en avoir eut une. Prenons un exemple concret : comment monter un escalier si chaque marche se dérobe sous vous. IMPOSSIBLE. Camus de dire ma patrie, c’est ma langue. Les juifs errant de dire, ma patrie, c’est la Torah. Sans repère basique on est encore moins libre que celui qui en a.... Le dernier repère alors reste, le compte en banque. Comme les banques sont en train de s’effondrer...
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
les vrais vaincus sont ceux qui n’ont pas essayé de se battre. -
@Francis, agnotologue Réponse ambigüe. Pourriez-vous préciser ? Perso, je ne me suis pas battue. J’ai été un mur en disant NON à toutes avancées sociétales. C’est déjà pas mal..... se battre contre des moulins à vent (pouvoir médiatique est une perte de force....
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Aucune ambiguïté, je réagissais simplement à ça : ’’ je n’ai pas (pris) le risque de fonder une famille.’’ -
@Francis, agnotologue chacun son histoire. Pourquoi « FORCER » quand les éléments de base ne sont pas réunis. J’ai choisi une autre voie qui fut celle de m’occuper des enfants des autres.
-
Et on revient au Conte des Trois petits cochon. Celui qui a patiemment construit sa maison au final s’en sort mieux même si ses frères se sont moqués de lui.... Dit autrement, la sructure anale obsessionnelle (briques) est la meilleure garantie pour ne pas s’effondrer dans la psyshose. Freud parlait de Divided line entre psychose et névrose (l’argent participe au principe de réalité). L’effondrement des banques me semblent un mauvais signal : celui de la descente dans l’enfer psychotique. Mais celui qui a gardé le sens du réel, lui, résistera mieux... Pourquoi. Parce qu’il tient compte de l’expérience de l’histoire et du passé et sait parfaitement que rien n’est jamais acquis. Surtout la paix...
-
La flexibilté dans l’emploi fut le véritable désastre. Avant dans la plupart des cas, un homme, moins souvent une femme, choisissait un métier et c’était pour la vie. Ce qui permettait de se projeter dans le long terme, avoir une base, une expérience et une assise qui permettait de se projeter dans l’avenir. En Afrique, c’était la femme qui était supposée apportée la dot avant le mariage. Tous ces rites étaient fondamentaux pour faire liens.... Certes, la majorité des mariés fermaient les yeux sur les couteaux dans le contrat. Mais l’enfant et souvent l’emploi ou l’achat commun d’une maison en commun garantissait une certaine permanence. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. A moins d’avoir hérité et d’être indépendant. Mais vu la crise...
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Sans repère basique ... ben , on se sent perdu sans savoir où aller pour tout ... sans savoir choisir ... on se sent perdu ... et alors on sombre ... Si au fond on n’est pas un mauvais « zèbre » , si on est récupérable , il y a des possibilités de s’en sortir .
Déjà , nous avons tous des repères plus ou moins positifs ou négatifs (nous ne vivons pas sur des iles désertes) et enfin nous avons beaucoup de mal à comprendre leurs valeurs positives ou négatives , à faire la part des choses ....
Pour ma part , je suis un déraciné . J’ai vécu l’essentiel de ma petite enfance au Brésil dont il est question dans l’article . Je n’ai pas une patrie terrestre comme les autres . Je n’envisage qu’une patrie céleste . Et j’ai eu une longue période de vagabondage avant de me poser .
Quant à l’équilibre affectif , parlons plutôt de déséquilibre ... quand on apprend à 20 ans ce qui s’est passé tout petit ... qui est la vraie mère ?
Mais on s’en sort si l’on n’est pas un mauvais « zèbre » car on est récupérable ....................... -
@Wladimir
Bravo pour cet esprit zébré.
Le zèbre représente bien la vie avec ses moments blancs et noirs en zébrures.
Si vous avez bien lu, vous avez pu constater que j’analyse un par un les slogans de Bolsonaro.
Votre expérience au Brésil m’intéresse.
Si vous pouvez me contacter à mon adresse email pour en parler, cela m’intéresse (elle est sur mon site). -
@Réflexions du Miroir
Cette adresse mail en-dessous d’une photo à gauche et qui commence par L ? -
@Wladimir
Oui, Monsieur.
J’ai ai une autre encore plus en rapport avec Allusion, mais l’autre a été utilisée pendant près de 15 ans.
Il y a un moment où on ne le peut plus. -
@Tous,
On va changer de tempo en y ajoutant l’humour.
Vous avez pu lire ou écouter les deux sketches de Thomas Gunzig.
Qui va racontez une histoire au sujet des enfant ou de la famille, amusante (ou plus amusante).
-
@Réflexions du Miroir
Déjà un peu d’humour pour commencer
IL A DÉJÀ TES YEUX Bande Annonce (Comédie ) - YouTube -
La Famille, c’est la préparation du futur.
Car la famille, c’est pour les enfants un cocon de sécurité, et un premier pas dans de vie en communauté.
Pour les Parents, c’est leur testament, leur marque sur terre, car ce qu’ils feront au sein de leur famille aura un impact dans le futur au travers de leurs enfants.Materner et Paterner est totalement complémentaire et nécessaire.
La Mère, Materne et tend à faire à la place de l’enfant ce qui lui montre une méthode et une régularité, là où le père, Paterne et laisse faire l’enfant en le guidant pour lui permettre d’acquérir une autonomie qui lui sera nécessaire dans sa vie.La Famille c’est aussi apprendre à accepter les différences et à vivre en communauté.
C’est en ça que la Famille est le cœur des Nations.Des Familles équilibrées et soudées font des Nations prospères et bienveillantes.
Bisous à tous.-
@Ruut
Vous êtes nationaliste. Moi pas. Je suis mondialiste.
La France est trop petite pour moi. Alors la Belgique...
Vivre en communauté ???
Mon cher Ruut, j’habite dans un microcosme avec des famille d’une vingtaine de nationalités différentes, des vieux et des jeunes, des célibataires, de divorcés et de mariés.
C’est ça vivre en communauté en acceptants les problèmes et les avantages.
Je vois qu’il n’y a encore personne qui a pris le défi d’écrire un commentaire suffisamment humoristique pour se comparer à Thomas Gunzig qui fait partie de mon billet.
Ne quittez pas, le mien arrive très bientôt -
Voilà, c’est enregistré la réponse à la question : « Comment devenir riche et sauver l’humanité en libéralisant sa famille pour son bien sans lui demander son avis ? » clic ici.
-
La mondialisation relève d’une pensée psychotique qui sera la cause de la probable fin de ce monde. J’ai lu plein d’articles psys sur l’éco-anxiété chez les jeunes. C’est effrayant. Une gamine a été jusqu’à se bourrer de barbituriques et se mettre dans une botte de foin pour mourir (son père l’a sorti de là de justesse). On comprend assez vite l’angoisse. Celle de la perte de la terre mère protectrice... Ouf nous avons un article totalement inverse d’un psychanalyste anti-mondialiste. C’est notre seul et dernier espoir de sortir de la psychose. Les individus sentant venir le chaos futur vont se raccrocher à ce qui est sûr et donc ce que certains appellent extrême-droite va reprendre le dessus.... C’est la seule garantie de survivre. Inquiétant, ayant perdu ma carte de débit, je téléphone à Card Stop pour la bloquer. ils ne l’ont pas fait. Si on ne peut plus faire confiance aux banques. Alors c’est la fin. Réflexion du miroir votre pensée frise la psychose et vous n’en êtes, normal : pas conscient...
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Comment changer la face du monde avec un seul doigt, mais deux, ça va aussi, il en reste encore huit pour se gratter ?
La réponse est ici. -
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Pour faire court , la mondialisation est la suppression des frontières , des barrières ... Alors que fondamentalement tout être humain doit devenir son propre souverain ... Et par suite chaque pays conserver sa souveraineté . Il faut rester indépendant en respectant les différences . La dilution de bien des choses ne prépare pas du bon ... Elles avaient leur raison d’être ... le modernisme est pressé de supprimer ce que tant de siècles ont péniblement élaboré avec certes bien des failles criticables ....
Je suis d’accord pour critiquer la mondialisation qui est une régression . -
Bolsonaro est caricatural. Mais la planète des frontières et des limites (CF mythologie) est Saturne. Il se fait et j’ai vérifié et que l’année 2022 a commence un samedi. Jour de saturne. Je m’attends à ce que tous les pays de l’Europe ferment leur frontières. Italie, Suède, angleterre. C’est qui est plutôt une nouvelle rassurante... 2023 commence par un dimanche : SOLEIL. Il y a des chance qu’on y voit plus clair. en plus, le soleil est un symbole PATERNEL. Belle synchronicité. au tarot, le 22, c’est la TAV. qui correspond justement à Saturne. Soleil de lumière : sur le TAV :
Cette lettre double, en 22e et dernière position dans l’alephbeith, prend place en tant que dentale à l’extrémité de la paire de branches de la menora issue du Iod, symétriquement au Daleth et au même endroit que Saturne et la 22e lame majeure du tarot (non numérotée).
L’arcane est intitulé « Le Fou », « Le Mat », « Le Vagabond », « L’Alchimiste » ou « Le Crocodile » et représente un homme au visage émacié et barbu, au regard perdu dans le ciel, coiffé du bonnet des ‘fous’, portant sur l’épaule un bâton avec baluchon et assurant sa marche errante par un autre bâton, tout en restant indifférent à la morsure d’un chien qui le poursuit. (L’animal est un crocodile dans les tarots de style égyptien.)
La symbolique du fou suggère la sagesse de l’initié qui dépasse l’intelligence commune et qui est l’attribut de Saturne.
Celui-ci marque la limite extrême des sphères planétaires, comme la lettre Taw marque la fin de l’alephbeith.
En ancien phénicien le tau était identique au sigle de Saturne : h.
Le mythe du Juif errant participe de la même symbolique comme le suggère l’image ci-dessous due à Gustave Doré.
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Saturne tourne bien, non ?
Laissons la tourner avec ses anneaux autour d’elle.
Quand à Gustave, j’ai un de ses livres dans ma bibliothèque, « Londres »
Un livre avec des gravures dessinées en noir et blanc. -
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Saturne bien vécu , c’est la planète de la sagesse . Mais s’il est mal vécu , alors c’est comme une pierre . Et nous sommes , me semble-t-il , à une période où Saturne vers les 20 du verseau est au carré de Uranus pas loin des 20 du Taureau ... comme il s’agit d’un aspect d’ordre planétaire , méfions-nous beaucoup sur ce qui peut se passer au niveau global ... -
@Wladimir exactement. Ce qui est en haut est comme bas. THOTH HERMES TRISMEGISTE. L’astrologie n’a jamais été autant confirmée que depuis le covid. Uranus, (électricité, technologie, progressisme) est en chute en Taureau (la terre, force traditionnelles, Gaïa, la terre, l’argent. Marx était duy signe du taureau). En carré, donc en conflit (Amérique : uranus). Progressisme contre tradis..... remarquons que l’ère du Taureau correspondait à la naissance de la civilisation. (une ère : 2160 ans). Début calendrier juif : Cette date a été calculée en utilisant toutes les dates citées dans la Torah à propos des différentes personnes et des générations pour remonter jusqu’à Adam. Le premier jour du calendrier ainsi calculé correspond au lundi 7 octobre -3761 du calendrier julien proleptique (-3761 signifiant 3761 avant J. dite ère du bronze. 3300 ans avant Jésus -Christ.... en plus, fait troublant : vaccin vient de vacca (vache). 2023. Trois faits marquants : saturne rentre en poisson (le spirituel se matérialise, ou l’eau devient matière), Pluton rentre en verseau (justement un 23 mars, équinoxe de printemps comme pour marquer une nouvelle ère)... Pluton, c’est Poutine, rentrant dans le signe du verseau (Zélensky). Jupiter s’installe en bélier (mars : dieu de la guerre).. Il faut attendre 2026, pour que le ciel s’harmonise avec des trigones en AIR. Et un YOD en scorpion (Poutine est balance ascendant scorpion).....
-
Niombreux de penser que les juifs sont mondialistes. Lisez Schmuel Trigano. Vous verrez que ce n’est pas la cas de tous. Il explique parfaitement que la mondialistation est une psychose...
-
L’alphabet hébreux est parfaitment synchrone avec les cycles astrologique. 2023, dévraot commencer un nouveau cycle. ALEPH.. L’année 23 commence par un dimanche (le soleil) Et que lit-on pour Aleph : LE ROI (soleil) et la Reine. Retour au père : http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/01/10/26103999.html.
1. ALEPH, le Roi et la Reine
- Valeur numérique : 1
- Elément : Air
- Corps : poitrine
- Signification : Le Boeuf (bête à cornes)
- Rayonnement : Une Rose épanouie, rouge foncé et or
Notions - Clefs :
- Le Commencement
- L’Unité parfaite
- Le Silence
- Prendre Conscience de notre Royauté
- Le Père
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Aleph est la première lettre de la Bible et les traductions n’en parlent point .
Bereshit Elohim .... tel sont les premiers mots de la Bible où Elohim est un pluriel . -
@Wladimir Dans l’astrologie kabbalistique. Aleph correspond à la période du 20 mars au 5 avril. Pas étonnant que PLUTON fait son entrée en verseau (un début), le 23 avril. On a un premier passage de Pluton en Verseau pour une durée d’un peu plus de 2 mois du 23 mars 2023 au 11 juin 2023. - Puis un second passage ... l’alpahbet hébreux comme le tarot s’arrête au 22. L’année 2023 est bien celle d’un renouveau, d’un accouchement. Un nombre qui n’a pas toujours une bonne signification. Mais cela dépend bien sûr des religions. Personnellemnt je suis PE (ou PHE) la bouche, la transmission... On s’en doutait un peu.... Je prend mon préféré : géo-numérologie pythagoricienne. LA CROISEE (c’est le cas de le dire...) des chemins.
L’InitiéLa Croix Templière
A la croisée des chemins, la Croix Templière représente l’alliance de la nature divine (verticale) et de la nature humaine (horizontale). Médiateur par excellence entre le Ciel et la Terre, symbole de « l’invariable milieu », de « l’ici et maintenant », la Croix Templière réalise la fusion des opposés.
Elle exprime une extension de conscience, un degré de plus dans la démarche initiatique. Véritable éponge émotionnelle, vous captez l’information en intégration perpétuelle. Vous disposez d’une intuition très développée de type télépathique avec vos proches. Les 5 « Corps Émotionnels » de la Croix templière 5/23 apportent beaucoup d’émotivité à votre personnalité : vous êtes une personne très réceptive aux ambiances, aux “bonnes vibrations” mais aussi aux “mauvaises ondes”…
In medio stat virtus
« La vertu se tient au milieu et non aux extrêmes. » -
Les systèmes totalitaires ont la même fonction que la camisole de force dans les hôpitaux psychiatriques... quand on perd ses repères on appelle inconsciemment celui qui redressera d’une main de fer la situation : le sauveur..... Hélaass le sauveur est en générél un parfait paranoïaque.... XI JINPING par exemple. Mieux vaut Mao que l’IMAO (anti-dépresseur)....
-
Souvent le parti politique remplace la famille. Et là, c’est aussi une catastrophe. Voilà pourquoi la famille est le plus grand danger pour imposer un système. Gare au franc-tireur....
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Dans le livre Des Pions sur l’Echiquier , il y a une citation d’une célébrité comme quoi , la famille est le principal obstacle au communisme ! -
@Wladimir
J’ai retrouvé le livre
p221 Lénine « le meilleur révolutionnaire est un jeune dénué de toute morale » .
p222 ... Le dessein de cette campagne subversive était de détruire le caractère sacré et l’unité de la famille qui est le fondement de notre civilisation .
« La religion est l’opium du peuple » ...
Commentaires personnels , pas du livre : Quand on veut noyer son chien , on l’accuse de la rage .... certes les religions ont de graves défauts mais l’athéisme nihiliste est bien pire .... Les religions ont aussi de remarquables qualités ... Si quelqu’un s’en détourne pour telle ou telle raison , il n’a pas à dire qu’elles valent 0 . . -
Qui est derrière le « mariage homosexuel » en France. Elisabeth Roudinesco. Mais ce qu’on oublie de préciser, c’est que Roudinesco est STALINIENNE.....
-
Voici le destin d’enfants nés par PMA... https://www.lalibre.be/debats/opinions/2022/10/15/comment-stephanie-a-retrouve-son-geniteur-apres-17-ans-de-quete-75SMV56MURB35J5KSUABT54Y5Y/
-
Autre élément troublant Eric le Nouvel me dit que j’ai des points communs avec Poutine. J’ai lu le livre de Jean PARVULESCO sur Poutine. Et qui y est cité !!! GUY DEBORD. Guy Debord qui fut le meilleur ami de CLairette, l’amie d’OLIVIER. Comme c’est étrange.... sans lui faire de publicité... https://sorayamelter.com/personne/intervenants/eric-le-nouvel/
-
Ce matin, j’ai été à I love Science festival
Expériences, laboratoires, animations, ateliers et expositions vous plongent dans l’univers des sciences et technologies. Cette quatrième édition du festival I Love Science est riche de stands interactifs ; du drone à la réalité augmentée, en passant par l’espace, l’intelligence artificielle, les robots et les expériences environnementales. Une occasion unique, pour les petits et les grands, d’apprendre en s’amusant et d’éveiller le scientifique qui sommeille en chacun.
Apparemment, cela doit créer des vocations chez les tous petits qui étaient accompagnés par leurs parents et grands-parents
-
Autre problème. L’arrivée de l’informatique qui a éloigné l’homme des travaux manuels face auquels il pouvaient mesurer leur force et leur aptitudes. Se confronter à la matière, c’est aussi assurer sa virilité face à l’outil. Si je me fais bien comprendre..... Idem pour la femme qui ne sait plus rien faire quand elle se retrouve chez elle. Lieu dont elle a perdu la maîtrise. Voir les dessins de Carl larsson...La famille n’est plus un must, un but. Plutôt totalement dévalorisé socialement. https://www.google.com/search?q=Carl+Larsson&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjb5szcqOL6AhXchP0HHeOHAuIQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1280&bih=663&dpr=1
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Je viens d’envoyer un mail à la rédactrice en chef de Telepro au sujet de son Edito « Chevalier blanc artificiel ».
En fait nous sommes en coopétitions perpétuelles entre les conservateurs et les progressistes.
Il n’y a rien de confidentiel. Voici un extraitDisons tout de suite qu’il n’y a aucune entreprise humaine exempte de points négatifsJe ne connais pas le logiciel Replika dont vous parlez, je vais m’en instruire.Retraité depuis plus d’une quinzaine d’années, j’ai commencé à écrire,La rubrique « Numérique & Internet » est assez complète.Les algorithmes en ont fait partieAu rythme d’algo et j’en passe...Les algorithmes existent pour faciliter la vie, pour éviter les travaux inutiles sous forme de répétitions. La complexité ne fait qu’augmenter les problèmes.Ce sont des aides et n’ont pas (jusqu’ici) des remplaçants de l’homme.Tant que nous serons différents et inventifs nous aurons une chance de garder une avance sur les machines. Le jour où on implante des plaquettes dans le cerveau, nous deviendrons des robots.Oui, les algorithmes vont avoir la peau dure. Les hommes aussi.Leurs couacs, je les ai connus et nous allons encore en connaître encore.Je vais enregistrer ce soir, « Autopsie d’une intelligence artificielle » -
Beau lapsus, je me suis trompée d’article...
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Mais non, le commentaire peut très bien figurer à la suite de celui-ci.
Tout est dans tout et inversement.
-
L’artisanat contre techné. et à quel signe est associé PTAH le dieu des artisans (le TAUREAU).... Attention, parce que Prmoéthée (Uranus finit enchaîne sur le Causase (comme par hasard dans la région russe). Le foie dévévore chaque jour par un Aigle (Poutine et son drapeau à deux aigles, ainsi que l’ascendant scorpion dont le symbole est justement : L’AIGLE.... voir apocalypse selon Saint-Jean).
28 mars 2015 — Bill Darlison dans « L’Evangile et le zodiaque » montre assez bien que ... le Taureau, le Lion, l’Aigle (Scorpion) et l’Homme (Verseau).-
Dans la mythologie grecque, Prométhée (en grec ancien Προμηθεύς / Promêtheús, « le Prévoyant ») est un Titan1.
Figure héritée du « transmetteur du feu », Prométhée est surtout connu pour avoir dérobé le feu sacré de l’Olympe pour en faire don aux humains. Courroucé par cet acte déloyal, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l’Aigle du Caucase chaque jour, et repoussant la nuit. Plusieurs éléments de sa légende tels que son châtiment semblent avoir été empruntés par les Grecs aux légendes du Caucase.
Il apparaît pour la première fois au viie siècle av. J.-C. dans un poème d’Hésiode, la Théogonie, puis au ve siècle av. J.-C. dans la pièce, Prométhée enchaîné, d’Eschyle.
La famille, c’est le signe du Taureau, ainsi que du cancer. Question qui se pose. Comment les Grecs connaissaient-ils le CAUCASE (voir demier album d’Astérix et obélix) ? intéressant : Blumenbach considérait que les crânes des Georgiens constituaient le parangon de la « race blanche », et il nomma donc la première classe d’êtres humains d’après le territoire du pays, dans les montagnes du Caucase. Et quelle est l’étymologie de Georges (Georgia Goldenstone, sStoneheigen) : la terre. Étymologie. (Date à préciser) Du latin Georgius , emprunté au grec ancien Γεώργιος , Geốrgios, dérivé de γεωργός , geôrgós, composé de γῆ , gễ (« terre ») et de ἔργον , érgon (« travail »), littéralement « celui qui travaille à la terre ». (Vers 1140) Jorge . CAIN.... Et pour le moment le Noeud Nord (direction que l’on doit prendre : est en TAUREAU. LE tau correspond au TAV en hébreux. Année 20 22. TAV 22ème lettre de l’alphabet... ma grand-mère était une Jouret. Nom qui est associé à GEORGES.... je ne sais si Luc Jouret de L’O.T.S. est de ma famille. Juste Bobette Jouret qui est une actrice de boulevard en belgique.... Plastic Bertrand est aussi un Jouret...
-
Et pour terminer. Fabre d’OLIVET parle beaucoup de la ligne Jovet qui vient de JOURET.... Pas étonnant que Pasqua qui fut inpliqué dans l’O.T.S. voulait éliminer la Picardie et le Poitou de la carte de FRANCE. RATE....
-
S’intéressant de plus en plus à la théosophie et à la philologie, il prépare La Langue hébraïque restituée et travaille sur La Musique expliquée.
Fabre d’Olivet prétendait avoir retrouvé le vrai sens de la langue hébraïque, qui était, disait-il, restée ignoré jusqu’à lui. Dans son ouvrage clef, La Langue hébraïque restituée, il reprend le cours historique du peuple hébreu et détaille la fracture linguistique de ce peuple à la suite de l’Exode après la chute de Jérusalem. Fabre d’Olivet estime qu’à la suite de l’Exode, l’esprit de la langue hébraïque a été perdu, sauf chez les Esséniens qui auraient gardé la compréhension orale des racines hébraïques. Il reprend dès lors, à partir de zéro, l’ensemble de la grammaire hébraïque ainsi que l’étude des racines linguistiques hébraïques en faisant un effort de systématisation.
Bien que ce livre hétérodoxe ne soit pas considéré comme une référence dans les études sur la langue hébraïque biblique, il a fait l’objet de nombreuses rééditions et influencera l’ésotérisme occidental de ces deux derniers siècles.
Fabre d’Olivet publie également Caïn, un ouvrage dans lequel il traduit et commente le célèbre poème de Lord Byron du même nom. Les commentaires de Fabre permettent d’éclairer les concepts métaphysiques abordés dans sa traduction de la Genèse dans La Langue Hébraïque restituée.
La préoccupation de Fabre d’Olivet pour l’étude de la musique l’amène aussi à approfondir sa conception de l’ouïe. Il va jusqu’à prétendre pouvoir guérir des sourds-muets par une méthode secrète et publie à ce sujet l’étude d’un cas clinique en 1811.
-
Pour faire court. 20 23 demandera un travail très délicat de fusion des opposés (2 et 3 : 5). Le risque et le chemin d’évolution :
Conseils d’évolution- Risque : dispersion, enflement.
- Loi en jeu : loi d’Équilibre.
- Travail à faire : transmission (7_25) ou matérialisation (8_35). Le 2, c’est Beith : la dualité. ET 3, c’est Guimel (le chameau : symbole de traversée du désert ou sortie d’Egypte). Dit autrement : écartelement entre deux direction : celle de rester dans le sein de la mère (BEITH : la maison) et aller vers le père.... Guimel signifiant BERGER (ou ROI mage). La nation, c’est la mère patrie. La patrie est liée au père. Là est toute la nuance. l’ultime désert
Génération des idées, la Puissance du Don, l’étude et la conception féconde, la concrétisation d’un projet, l’évolution dans la forme et la matière, l’hérédité. La modulation du Verbe Créateur, dont l’énergie positive vient de l’Aleph-Beith.
Notions - Clefs :
- La Grâce divine
- La puissance du Don
- Le Berger ( Jésus et Moïse...)
- La traversée de l’ultime désert
Génération des idées, la Puissance du Don, l’étude et la conception féconde, la concrétisation d’un projet, l’évolution dans la forme et la matière, l’hérédité. La modulation du Verbe Créateur, dont l’énergie positive vient de l’Aleph-Beith.
Notions - Clefs :
- La Grâce divine
- La puissance du Don
- Le Berger ( Jésus et Moïse...)
- La traversée de l’ultime désert
Génération des idées, la Puissance du Don, l’étude et la conception féconde, la concrétisation d’un projet, l’évolution dans la forme et la matière, l’hérédité. La modulation du Verbe Créateur, dont l’énergie positive vient de l’Aleph-Beith.
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Vous devriez monter un « one woman show », succès garanti -
- Vive la famille ! par Mélusine ou la Robe de Saphir.
- La nation, c’est la terre. La patrie, la culture... Et d’ailleurs PSYCHE est toujours représentée sur un chameau.... Relief : Psyché assise sur un chameau , Musée du Louvre. Retrouvez les plus belles photos des œuvres d’art exposées dans les musées de France. Notion clé :
Notions - Clefs :
- La Grâce divine
- La puissance du Don
- Le Berger ( Jésus et Moïse...)
- La traversée de
La Nation c’est la HAINE, la P(Pé, le langage, la culture)atrie : la PAIX... le N, c’est NOUN en hébreux associé au scorpion. (signe de discorde).......
14. NOUN, la Gardienne du Grand Oeuvre
- Valeur numérique : 50
- Signe astrologique : Le Scorpion
- Signification : Le Poisson
- Rayonnement : Vert émeraude soutenu
Civis pacem parabellum...
-
La nation, c’est la terre (Haine) : N). La patrie, la culture (P : paix)...
-
Ce n’est par qu’André Breton a écrit : ARCANE 17. Car la 17 ème carte du Tarot est l’étoile : Mélusine pour vous servir.
Peut-être qu’Hercule s’en retournant du pays des Hespérides
Regrettait de ne pas avoir parlé de Mélusine avec les druides, en buvant du cidre.
Raymond Queneau, Battre la campagne, 1968.1
- 1 « L’Ennemi », pièce X des Fleurs du mal dans l’édition de 1861.
- 2 Mémoires de Melle, Paris, Seuil ; 1993, La Vie privée du désert, Paris, Seuil, 1995.
1Contrairement à celle de Baudelaire, ma jeunesse ne fut pas « qu’un ténébreux orage, / Traversé çà et là par de brillants soleils ».1 Elle s’est passée tout près du pays de Mélusine. J’ai bien souvent traversé le bourg de Lusignan, une route bordée de maisons avant ou après le carrefour des routes venant de Saintes ou de Niort, en direction de Poitiers. La Vonne, la rivière du lieu, a été un peu ma Vivonne à moi. On la découvre encore mieux du chemin de fer. Oui, mon Combray, Melle, la ville des romans de Michel Chaillou,2 la ville des usines, a eu pour moi son côté de chez Mélusine.
-
Il fallait, précise Breton en se référant à Eliphas Lévi, avoir parcouru triomphalement toutes les étapes, avoir surmonté toutes les épreuves, avoir vu et touché les choses saintes, pour supporter ce secret, « le dernier et le plus horrible de tous les secrets », quand un prêtre venait jeter cette parole énigmatique (p. 106). Osiris, divinité solaire, est un dieu noir (on pense à l’« air noir » dans les « Fêtes de la faim » de Rimbaud, à l’« azur, qui est du noir » dans « Alchimie du verbe »). Il a fallu que le dieu égyptien fût mis en morceaux et régénéré par Isis pour renaître dans toute sa splendeur. De même il a fallu pour Élisa, pour Breton, et, on peut l’espérer, pour la France, pour le monde, le passage par les ténèbres, par l’ombre, pour que revînt la lumière.
-
Oui, je suis née à Renaix, fondée par Aman du Poitou. Patrie de Mélusine. et comme isis, je qui inconsolable de la perte de mon enfant : Olivier. Décédé en 2019 : le jour de la Pentecote 2019. Tout le monde de me dire : mais vend tous ces superbes objet de ton appartement. Fruit de nos brocantes. Mais à chaque fois, c’est un déchirement. Comme une partie de moi que l’on enlèverait. Ces objets sont le fruit de notre histoire. Osiris dit-on fut découpé en quatorze morceaux..... Chaque séparation, un cri de douleur.... il était du signe du Lion : le soleil... un soleil noir (ses carnets en sont le témoignage....). Ayant perdu sa mère à douze an... se remettons jamais du deuil de sa mère ? Un long cri déchirant dans la nuit à Mende en Lozère. Le 28 aout : jour de la Saint Hermes DIEU THOTH)... La Basilique Saint Hermes se trouve à Renaix. C’est pourtant Hermes qui confectionna un phallus avec la terre d’Egypte pour féconder HORUS...... Il est dit que de nombreuses personne fuièrent avant la disparation de l’Atlantide pour aller : étrange : vers le. Maroc (Tropique du cancer d’Henry Miller). DSK (ou déesse KA) et le fameux tremblement de terre d’AGADIR, un 29 février 1960 (16 : Maison-Dieu au tarot, on ne peut mieux décrire la chute de DSK, Agadir signifiant : forteresse). 29 février, une autre date de mon calendrier de vie : naissance de mon PTAH. A EL ADJI. La promesse d’un jour nouveau... El Adji habitait à côté de la maison de DSK... La chambre de DSK était la 2806 (16, la maison-dieu au Tarot, signification : la TOUR DE BABEL-la chute...). AYIN : l’oeil de dieu.
Cette lettre simple, 16e de l’alephbeith, prend place en tant que gutturale sur la paire de branches de la menora issue du Hé, symétriquement à l’Aleph, se superposant au signe mutable de feu, le Sagittaire, et à la 16e lame majeure du tarot.
L’arcane est intitulé « La Maison-Dieu » ou « La Tour de Babel » et représente une tour décapitée par la foudre et d’où tombe, tête la première, un personnage dont le corps épouse la forme de la lettre, tandis que tombent du ciel des globes de feu ou grêle.
On y reconnaît une allusion à l’épisode de la tour de Babel, produit de l’orgueil humain, détruite par la foudre (flèche de Jupiter, maitre du Sagittaire). Dire que Diallo signife FLEUR, vigne....
-
El Adji lui habite à côté de ma maison.(ZAIN).. étrange non... Si Tessier avait bien analysé le thème de DSK, elle aurait pris en compte sa lune noire....
-
2023 donne le chiffre SEPT. ET SEPT, c’est ZAÏN. Celui qui tranche, coupe, sépare. CAIN.... Si vous attendez la PAIX, ce n’est pas pour l’année prochaine..... Celui qui coupe, c’est saturne. Et saturne rentre dans un signe d’eau....poisson. (comme le cancer,...). Le glaive de la grâce divine. il est vrai que le signe du poisson est celui considéré comme le plus spirituel (opposé au signe de la vierge, qui est le plus matériel,.... Suivez mon regard ...et la date de naissance de l’auteur de l’article...). Zayin est une lettre de puissance et de discernement, le pouvoir du libre-arbitre accordant le choix de faire ou de ne pas faire. Zayin force à s’assumer, à se prendre en charge, il symbolise le combat intérieur, le choc des oppositions, le but à atteindre et la forteresse à conquérir. Il est la tension constante entretenu entre l’homme et ses valeurs. Par sa septième place dans l’alphabet, il évoque le Chabbat. Le règne de SATURNE et donc, de la privation. Du sevrage. Bien qu’il signifie aussi nourriture, mais c’est au sens spirituel. C’est bien la dualité en l’amour (vénus est dans le signe du poisson) et la rencontre avec le dieu de la castration : Saturne : Par son dessin et ses significations, la lettre Zayin résume bien la dualité de l’amour et de la crainte du divin : ces deux notions sont comprises comme un lien possible de deux lignes parallèles qui ne se rencontrent pas, lien qui est aussi la distance adéquate pour que les lignes ne se confondent pas, comme le trait diagonal du Z. La crainte et l’amour sont deux émotions essentielles à l’équilibre de l’homme, l’une, origine de la vie, l’autre, son but. La lumière incidente peut se réfléchir mais cette réflexion ne peut avoir lieu que lors de l’amorce d’un retour de l’homme, dans la possibilité d’union par l’amour. Car si l’homme est attiré par la femme, sa crainte est aussi celle de la rencontre de son vagin projeté domme denté (Film : les dents de la mer(e). ......). saturne dans le signe du poisson, c’est un peu l’image du requin... (peut-on penser à de nombreux sous-marin nuclieaires au large de la chine ??? requin serait un renforcement du dialectal normand et picard quin (variante quien, « chien » au sens de « chien de mer », allusion à leurs dents acérées). Voir le film : « pas mon genre » de Lucas Delvaux. Amusant : luc : lumière (Moïse) et Delvaux (le veau d’OR). LA PEUR du FEMININ est le socle de l’impossible et totale fusion entre l’homme et la femme. La peur d’être castré... Raison pour laquelle : le tiers est indispensable dans le couple. Intégration du matériel et du spirituel, Zayin est une lettre de force, de puissance, de totalité et de gnose. Car celui qui a pu unir en lui le Ciel et la Terre, celui qui a pu faire de son corps de chair un temple de l’Esprit, non en rejetant le matériel mais en l’acceptant et en le sublimant, celui-là est adoubé par le Seigneur des seigneurs et reçoit son épée. Zayin est une épée. ce sera tout le travail ou l’alchimie de saturne (la matière) et l’eau du signe du poisson (symbolisme du baptème). Le Nombre Sept, le Chariot dans le livre de Thoth, le principe de l’expansion de toute chose par le mouvement dans le temps et l’espace. Dans l’Ennéade Héliopolitaine c’est Isis. Dans le Zodiaque sacré c’est le troisième signe : Kanaîn/Cancer. Le Sept est premier Nombre du troisième ternaire (7-8-9), celui sous domination du Nombre Trois de notre Ternaire Divin : le Destin, ce qui est en parfaite correspondance avec sa troisième position dans le Zodiaque sacré. Mais en tant que premier Nombre de ce troisième ternaire il est l’expression de la Providence ce que confirme l’addition et la réduction théosophiques des Sept premiers Nombres ( 28 ou 2+8 = 10 le 1). Ce Nombre est celui de la gamme des couleurs de base du spectre lumineux, ou celui des sept tonalités d’une octave. C’est l’addition du Ternaire Divin et de son incubation au travers du quaternaire (3+4), ce qui nous donnera la prolifération autant-que-possible, conforme au signe astral qui lui est rattaché : Kanaîn/Cancer. C’est encore les sept vertus cardinales et théologales que symbolisent les sept planètes du système solaire (chapitre IV), vertus qui sont expliquées dans ce chapitre par la Chrysopée du Seigneur de Raymond Lulle. Tout correspond : saturne en poisson. Jupiter en bélier (mars, la guerre, plus noeud nor en bélier). Et le signe du cancer sera enfin débarrassé de son opposition à pluton. Civiss pacem, parabellum...
-
Tout concorde. Olivier : la paix est décédé en 2019. La paix sera pour sept années après : 2026.... Inspir-Expir.
-
J’ai retrouvé le livre Les Pions sur l’échiquier et je remets ce message .
p221 Lénine « le meilleur révolutionnaire est un jeune dénué de toute morale » .
p222 ... Le dessein de cette campagne subversive était de détruire le caractère sacré et l’unité de la famille qui est le fondement de notre civilisation .
« La religion est l’opium du peuple » ...
Commentaires personnels , pas du livre : Quand on veut noyer son chien , on l’accuse de la rage .... certes les religions ont de graves défauts mais l’athéisme nihiliste est bien pire .... Les religions ont aussi de remarquables qualités ... Si quelqu’un s’en détourne pour telle ou telle raison , il n’a pas à dire qu’elles valent 0 . .-
@ Mélusine
Le carré Saturne Uranus dure encore 1 mois ... cet aspect qui a duré un bon moment va se détendre .
Je regardais avec amusement le thème astral de Poutine car je reconnaissais beaucoup de points communs avec le mien . J’ai regardé sa date de naissance ... Il est un tout petit peu plus jeune que moi ... 1 mois ! Passionnant pour moi question astrologie .
Quant à celui de Macron , je vois que Saturne va prochainement arriver en Poissons en opposition à son Saturne natal . A observer .
-
@Mélusine
« il est vrai que le signe du poisson est celui considéré comme le plus spirituel (opposé au signe de la vierge, qui est le plus matériel,.... Suivez mon regard ...et la date de naissance de l’auteur de l’article...) »
Pas d’accord ... Le Taureau est considéré comme plus lourd , pesant et terrestre . Mais c’est aussi être proche de la nature . Le signe de la Vierge est humain . Le gros problème de ce signe n’est pas son matérialisme mais son sens critique avec trop le côté pointilleux du détail ... Alors que les Poissons ont souvent plus un côté intuitif qui est favorable à la spiritualité (mais le mauvais Poisson peut sombrer dans l’illusion) . Le natif de la Vierge par son sens critique sera plus apte à démasquer l’illusion .... Mais évidemment chaque individu n’est pas une caricature . Le natif de la Vierge doit développer son intuition et ne pas rester emprisonné dans le domaine de la raison .
-
@Wladimir,
Désolé. Si vous parlez de signe d’astrologie, (Zodiac & Co) je n’interviens pas.
Si vous voulez voir le même scénario en Chine, c’est à cette adresse : « Astrologie chinoise par la pratique ». Scénario que j’ai maintenu depuis 2010 jusqu’à 2022.
Je vous laisse avec Mélusine. -
L’astrologie ne me gêne pas mais je suis partisan de son équivalent à une lettre près « Astronomie »
-
@Wladimir Vierge : signe de terre. Terre à terre. Mais avec une dominante mercurielle (rationnalisme intellectuel). BIG PHARMA.... Toujours analyser le signe en face (il est évident que le signe des poissons-christianisme ne peut être qu’en lien avec le signe de la vierge). Thèse-antithèse et synthèse. Entre le signe du poisson et la vierge, il y a 180 dégrés divisés pas deux : 180. Et quel est sont les signe à 90 degrés (carré) : Gémeaux-sagittaire : HERMES : le verbe.... Freud : mon seul dieu est le verbe. Mais vous avez raison : poisson (illusions dans la plupart des cas). Seul le verbe permet de lever le voile : lapsus....
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
La terre (Vierge) sans eau (Poissons) se déssèche et devient aride . Et l’eau qui ne trouve pas une bonne terre devient un marais avec de la vase . Il faut du feu comme vous le sous-entendez avec le Sagittaire et de l’air avec l’autre carré , les Gémeaux . Un individu équilibré astrologiquement , c’est rarissime . Mais de toutes manières , le libre arbitre est plus important que la carte du ciel natale .
Le danger pour la Vierge est la raison qui pousse au rationalisme et à l’esprit critique , à tout analyser (au microcospe) et à tout mettre dans des cases (statistiques) au détriment par exemple de l’âme , par exemple la foi ou le sentiment qui ne s’analysent pas , qui ne se coupent pas en petits morceaux , qui ne sont pas du même domaine que l’intellect qui correspond au cerveau . Le Poisson risque de partir dériver vers des horizons sans avoir les bases nécessaires et de s’égarer dans toutes sortes d’aberrations comme le fanatisme . Avec Neptune , c’est le rapport au religieux qui est en question .
A la limite , la science rationaliste s’opppose au mouvement religieux .
Vous écrivez christianisme .... ce que presque tout le monde écrit .... Mais fondamentalement , pourquoi le mot Christ ? Car beaucoup contestent l’affirmation que Jésus est le Christ .... même parmi ceux qui approfondiseent son enseignement , notamment quelques courants gnostiques (il y a beaucoup de courants gnostiques) ...
Ce qu’il faut , la tête dans le ciel avec les pieds bien sur terre . Facile à écrire , plus difficile à réussir !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON