• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une réforme des retraites qui finit dans les poubelles

Une réforme des retraites qui finit dans les poubelles

C'est presque trop beau pour être vrai. La réforme des retraites version Macron/Borne finit dans les ordures. Vous ne rêvez pas, ou presque, puisque les éboueurs parisiens sont en grève illimitée depuis quelques jours. Certes, il n'est pas question pour nos princes de retirer leur texte, mais les conséquences du rapport de force avec le petit peuple sont plutôt croustillantes.

Présent sur Panam ce week-end, votre narrateur a admiré sur les trottoirs du boulevard Montparnasse le charme et la convivialité du "climat de confiance" que notre président en campagne électorale souhaitait appliquer dans notre pays après sa réélection. Car, comme beaucoup de français, les éboueurs parisiens (smicards et aux horaires décalés, j'ai des potes qui sont passés par là) ne sont pas convaincus par la bienveillance de cette réforme qui entend les faire trimer jusqu'à 64 ans, pour ceux qui ne seront pas mort avant d'un cancer des sinus ou d'une hépatite virale. 

A l'image du regretté François Hadji-Lazaro, qui considérait comme des héros ceux (et celles) qui ont l'ingrate tâche de débarrasser nos déchets, j'ai le plus grand respect pour ces agents en uniforme vert et jaune qui exercent un boulot difficile, physique et éprouvant dont les électeurs Macron ne veulent pas pour leurs gosses. La vie d'un éboueur vaut plus que celle d'un Bernard Arnault : l'un est utile à la collectivité, l'autre vit sur le dos de ses semblables par ses rentes.

Qu'y a-t-il de croustillant dans tout cela me direz-vous ? C'est que nos princes républicains, nos banquiers, rentiers, directeurs de com' et de pub' et autres patrons d'agences immobilières ont semble-t-il l'odorat très sensible, et ils détestent la vue de l'accumulation de leur saleté. Ainsi leur député "Macron" du XVIème arrondissement parisien (le plus riche de la capitale), le dénommé Benjamin Haddad, s'est exprimé sur le dialogue de sourds entre seigneurs et gueux dans un tweet révélateur de l'humanisme bourgeois de l'ouest parisien :

"Les ordures qui s’entassent dans les rues de Paris. Un danger sanitaire pour les Parisiens et une image déplorable de notre ville dans le monde. La passivité de la Mairie de Paris a assez duré."

En trois phrases, inconsciemment, il résume tout le mépris de la Macronie pour les travailleurs. Pas un mot pour eux, une "image déplorable" qui dérange la vue des bourgeoises américaines qui promènent leur caniche sous le métro aérien, et une pique électoraliste envers leur adversaire Hidalgo. Plus ironique, si les poubelles représentent un "danger sanitaire", que pense Haddad des risques pour la santé des éboueurs qu'il entend faire trimer le plus longtemps possible ?

Ce personnage est représentant LREM à Washington (ne riez pas !), se dit ultra-libéral et pro-européen. Traduisez contre les frontières et la souveraineté des peuples. On comprend l'intérêt pour ces gugusses de favoriser une immigration de pauvres types qui seront contraints pour certains de ramasser les poubelles afin de gagner leur croûte. Cependant, constatons que leur absence de morale et de scrupules s'accompagnent d'un snobisme très maniaque. Haddad et ses électeurs aiment les rues propres et veulent sentir l'odeur de la rose quand ils se promènent le dimanche en chemise Lacoste et en tailleur Channel.

Manifestement, ces gens ne connaissent pas le nord de la capitale, de Barbès à la porte de la Chapelle où les détritus sont partout et l'odeur d'urine omniprésente par endroit ; car sans-abris et migrants (souvent alcoolisés et drogués) y sont nombreux. Mais c'est le petit peuple qui vit par là-bas, et Macron y a peu d'électeurs. C'est qu'en France, on doit se montrer tolérants entre pauvres et miséreux, mais respecter le droit aux rues propres chez les riches. 

Bref, ce qui n'a que trop duré c'est le mépris de Benjamin Haddad et sa clique de rentiers pour les français qui travaillent. S'ils sont envahis par les rats, c'est parce qu'ils récoltent ce qu'ils ont semé. Qu'ils aillent ramasser et porter aux-mêmes leurs poubelles à la déchetterie au lieu de glousser s'ils sont mécontents ! D'ailleurs souvenez-vous, durant le premier confinement covid de ces habitants de cités HLM qui se dévouaient pour faire le travail des éboueurs absents, quand les élus LREM avaient fui vers leur maison de campagne... 

A ordures, ordures et demies. Les poubelles sont à leur place devant l'hôtel particulier de monseigneur Haddad, les gueux ont bien l'honneur de le saluer...

 

Pigalle (Hadji-Lazaro) "L'éboueur" : 


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 13 mars 2023 18:23

    @l’auteur qui dit, entre autres : "... La vie d’un éboueur vaut plus que celle d’un Bernard Arnault : l’un est utile à la collectivité, l’autre vit sur le dos de ses semblables par ses rentes. ..."

    Rien que pour cette phrase, je vous ai mis 5/5.


    • Eric F Eric F 16 mars 2023 17:20

      @amiaplacidus
      La vie de tout humain se vaut, par contre on peut comparer l’utilité sociale.
      Sur ce point, Bernard Arnaud pourra faire valoir que ses choix peuvent créer, préserver, transférer ou supprimer des dizaines de milliers d’emplois. Le problème est alors celui de l’ampleur des disparités de revenus, car même avec cette responsabilité, gagner mille fois plus qu’un autre humain est démesuré.


    • Attila Attila 13 mars 2023 18:30

      Benjamin Haddad fut directeur Europe de l’officine de propagande Atlantic Council.

      « Nous pouvons dégager six catégories de pourvoyeurs de fonds : l’Industrie de l’armement (essentiellement aéronautique et spatiale), le pétrole et l’énergie, la finance internationale, les médias et la communication, les Départements d’État américains, et les gouvernements. »

      .


      • leypanou 13 mars 2023 21:26

        @Attila
        le tdc moinsseur vous a mis un vote moins, j’ai compensé.


      • Attila Attila 13 mars 2023 21:50

        @leypanou
        Merci. Le problèmes est surtout le manque de participants aux discussions. Il paraît qu’il n’y a pas que Chapoutier a avoir son compte bloqué.

        .


      • saint louis 13 mars 2023 22:20

        Pour la Macronie, se plier devant les éboueurs ne risque pas d’arriver.

        Renforcer leurs mépris sera plus d’actualité pour ces gens là.

        Peut être la goutte de trop ?


        • Iris Iris 13 mars 2023 22:59

          S’ils font reculer Macron ils seront définitivement des héros à mes yeux.


          • Armelle Armelle 14 mars 2023 09:47

            @Iris
            ...Je doute qu’une ordure recule devant des poubelles !!!

            Macron est comme Louis16, il n’entend pas la grogne du peuple, lequel devra écrire la suite, soit la résignation, soit une nouvelle fois la fin de la royauté...(ha bah je croyais que c’était fini depuis 230 années !!!)



            • Selon des témoins oculaires, les chiens de police qui grignotaient les membres des manifestants ont littéralement « déchiré » les citoyens mécontents de la politique du pays. Les forces de l’ordre ont frappé avec des bâtons de frappe les manifestants qui sont tombés au sol ! Comment accepter cela de Forces de l’Ordre !!! INADMISSIBLE !!!

              • nanobis nanobis 14 mars 2023 10:17

                 C’est comme en mai 68 ces amoncellements d’ordures ; mais à cette époque on avait réquisitionné l’armée. Aujourd’hui l’armée s’entraîne pour ...devinez ?


                • Mozart Mozart 14 mars 2023 10:28

                  Éboueurs smicards à Paris, cela m’étonnerait beaucoup ! Ils doivent gagner plus que vous, très cher. De plus, appuyer sur un bouton pour faire monter ou descendre des bacs n’est pas des plus physiques. Autrefois oui, quand il fallait se coltiner les poubelles sur le dos ! Comme si a 64 ans on était fini. Non mais quelle image avez-vous des gens de cet âge ? La France s’enfonce dans la décadence la plus totale. Bientôt on aura rejoint le tiers-monde et là, quand il faudra aller chercher de l’eau au puits on ne vous entendra plus !


                  • Ecureuil66 14 mars 2023 11:15

                    @Mozart
                    s’ils sont mieux payés tant mieux pour eux, au moins ils le méritent ne serait ce que pour les odeurs qu’ils doivent supporter et leurs horaires de travail décalés....
                    quand un éboueur fait grève ça se remarque, quand un énarque fait grève (si tant est que celà leur arrive !) personne ne s’en aperçoit ...le plus utile pour moi c’est donc le premier .


                  • John John 14 mars 2023 11:49

                    Écureuil salut !

                    « quand un énarque fait grève (si tant est que celà leur arrive !) personne ne s’en aperçoit »

                    Même quand il est au taf ... L’énarque, style énarque de l’assemblée nationale c’est celui qui après s’être enquillé quatre ou cinq verres d’alcool au bar de l’assemblée va ensuite s’asseoir sur un banc de l’hémicycle pour jouer avec son portable ... Clair que l’éboueur qui c’est levé à trois heures du mat pour ramasser la merde qu’a laissé l’énarque vaut bien mieux que ça, que lui !  


                  • OJBA 19 mars 2023 20:57

                    @Mozart C’est vrai, ça, on siffle un grand coup et la bonne poubelle veint s’accrocher toute seule au bon endroit au cul du camion, on appuie sur le bouton, 2 coups de sifflets et elle retourne à « sa » place sur le trottoir. Ah pt’ain, c’est bon de rêver !


                  • eddofr eddofr 14 mars 2023 10:44

                    Je suggèrerais bien à nos camarades éboueurs de ramasser les poubelles parisiennes, mais le les déverser devant l’Elysée et les 2 chambres plutôt que dans les déchetteries de banlieue. smiley


                    • John John 14 mars 2023 11:16

                      Jean de la Beauce salut !

                      « A l’image du regretté François Hadji-Lazaro, qui considérait comme des héros ceux (et celles) qui ont l’ingrate tâche de débarrasser nos déchets »

                      François avait raison ... En 1993 j’étais avec des potes à Barcelone et il y avait une grève des éboueurs ... Trois semaines que çela duré et en plein mois de juillet ... Puis à Barcelone on mange beaucoup de poisson ... C’était devenu irrespirable ! Les éboueurs demandaient 25% d’augmentation ... Ils les ont eu ! Quand ils ont repris leur travail, débarrasser toutes ces poubelles entassées dans les rues là les gens sortaient devant leur porte ou se mettaient à leur fenêtre et tous les applaudissaient ... Oui ils étaient aux yeux des Barcelonais devenus des héros ! Un moment inoubliable pour mes potes et moi ! 


                      • Mozart Mozart 14 mars 2023 12:05

                        @John
                        En dehors des inspecteurs du fisc il n’y a pas de tâches ingrates.


                      • John John 14 mars 2023 12:42

                        Mozart salut !

                        « En dehors des inspecteurs du fisc il n’y a pas de tâches ingrates. »

                        En parlant de tâches ingrates ... T’as pas de sol a si ré la ?


                      • Gilbert Gosseyn Gilbert Gosseyn 14 mars 2023 20:42

                        @Mozart

                        Ben si ! Banquiers, assureurs, gérant de supermarché, quasiment tout le secteur tertiaire, informaticiens etc., reprends Marx ducon (c’est la base) et la différence entre la valeur d’usage et la valeur d’échange. Mon fils de 11 ans comprend ça ...


                      • Mozart Mozart 15 mars 2023 12:12

                        @Gilbert Gosseyn
                        Cher ami,
                        Cessez de dire n’importe quoi, cela serait à votre honneur. Sans les banques, point de déficit de l’état français et ainsi de toutes ses largesses ; sans les banques point de propriétaires de maisons individuelles, point de sociétés pourvoyeuses d’emplois, point d’économie tout court ; sans les assureurs, point de circulation automobile, point de santé, de maisons.... Et votre reste est à l’avenant montrant parfaitement l’aveuglement idiot dans lequel vous vous enfermez.
                        Voyez-vous, très cher ami, au lieu de vitupérer contre l’ensemble du monde économique, vous feriez mieux d’y participer !


                      • Eric F Eric F 16 mars 2023 17:32

                        @Mozart et @Gilbert Gosseyn

                        ...et sans les informaticiens on n’aurait pas Agoravox pour en discuter : - )

                        Mais sur le fond, il est vrai que notre économie comporte trop de gestion et de virtuel par rapport aux activités productives, pour lesquelles on est de plus en plus dépendant des importations. Et certaines activités pénibles et peu rémunérées manquent de bras, la question de la pénibilité devrait surtout se poser pour les rémunérations et conditions de travail.


                      • Gilbert Gosseyn Gilbert Gosseyn 14 mars 2023 19:54

                        Bonsoir Jean de la Beauce,

                        Nous y voilà ! Super ! Merci !

                        Je n’ai rien d’autre à vous dire !

                        Courage aux éboueurs parisiens et à toute la France d’en dessous qui fait vivre le petit bourgeois !

                        Merci !

                        Merci !

                        Merci !

                        Parce que la vie, la nature est si belle ! Merci !



                        • Mozart Mozart 15 mars 2023 12:13

                          @Gilbert Gosseyn
                          Et le rêve de l’ensemble des travailleurs est justement d’être un petit bourgeois !
                          Y’a problème là, très cher !


                        • Eric F Eric F 16 mars 2023 17:43

                          L’amoncellement des détritus sur les trottoirs gène exclusivement les passants et riverains, notamment commerçants, les gouvernants ne sont pas pénalisés et pensent au contraire que cela va lasser l’opinion publique.

                          ils viennent de décider de passer par le 49.3, leur stratégie c’est de torcher l’affaire et passer à la suite. Les partis d’opposition indiquent que s’ils parviennent au pouvoir lors des prochaines élections, ils annuleront le recul de l’âge de retraite, on verra...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité