• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Une longue période de paix en Europe touche à sa fin »

« Une longue période de paix en Europe touche à sa fin »

Une décennie très mouvementée commence qui apportera des crises et probablement des conflits armés, a déclaré Lukáš Visingr, un analyste militaire tchèque et spécialiste de la sécurité dans un entretien donné au média Kupředu do minulosti. Se penchant, en particulier, sur la situation en France, il déclare : « La période de paix touche à sa fin, et le temps des guerres et des révolutions approche. Il est impossible d'éviter cela ». 

JPEG

Se préparer à la guerre. L'analyste constate que la longue période de paix en Europe touche à sa fin et une décennie très mouvementée, qui va apporter des crises, et aussi, probablement, des conflits armés, revient. Pour le Tchèque, il faut, certes, s'assurer que la République tchèque reste un pays souverain et respecté au milieu d'une Europe agitée et qu'elle ne redevienne pas un jouet entre les mains de l'une ou l'autre puissance mais il observe que tous les 80 ans une grande vague de guerres et de révolutions balaie l'ordre international existant et en établit un nouveau et que cela remonte aux XVIIe, XVIe et XVe siècles. Pour lui, c'est une règle, signalant que le danger est d'autant plus présent que les témoins de la Seconde Guerre mondiale sont en train de disparaître et qu' il est temps de se méfier. Il est d'avis qu' « au cours des 80 années mentionnées, environ trois générations ont été remplacées », et que « donc quelque chose de pas très agréable nous attend maintenant ». Fataliste dans son analyse, il déclare même que « nous ne pouvons peut-être pas empêcher cela non plus » car « cela se répète avec la même régularité avec laquelle les saisons se remplacent ». Ainsi, « il ne sert à rien de pleurer et de s'en plaindre » ou « d'avoir peur, de paniquer ou d'inciter à la haine envers qui que ce soit », il « suffit juste de le prendre pour acquis, comme une loi de la nature et de vous préparer du mieux que vous pouvez ». 

La France en terrain de guerre civile. L'expert, même si on peut, selon lui, « dire quelque chose de similaire à propos d'autres pays et régions », voit d'un mauvais œil la situation en France, déclarant que « ce que l'on assiste en France est, peut-être, une sorte de phase initiale préparatoire à la guerre civile ». Il n'hésite par à affirmer qu' « on peut bien sûr s'attendre à ce que ce conflit atteigne la phase d'une véritable guerre à grande échelle, un conflit armé dans lequel s'affronteront les armées des Etats ». Il est « convaincu qu'une vague de guerres, de révolutions, de conflits, viendra car maintenant nous sommes dans une situation dont il n'y a pas, pour ainsi dire, de sortie systémique » et « les intérêts des puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, mais aussi un certain nombre d'autres Etats) sont de plus en plus emmêlés dans une toile et cette situation est très similaire à la situation à la veille de Première Guerre mondiale ». Lukáš Visingr rappelle que cette Première Guerre mondiale était aussi essentiellement inévitable » car « après 1910, 1911, 1912, il était déjà impossible d'arrêter le conflit » et que les coalitions des Etats n'étaient pas encore précisées, mais « le conflit armé à grande échelle ne pouvait plus être arrêté ». Lukáš Visingr « pense que nous sommes déjà entrés dans cette phase » et que « dans quelques années, nous serons recouverts d'une autre vague aussi puissante ». 

Intervention de l'armée en France. Il voit un certain nombre de scénarios et de types de conflits possibles dont un conflit à grande échelle dans le sud de la France avec un soulèvement massif. Il précise que « la plupart de ce pays échappera au contrôle du gouvernement, et donc, à la fin, vous devrez utiliser l'armée ». Au delà du scénario catastrophique pour la France, il pense qu' « il y aura un conflit entre la Russie et la Turquie, car dans certaines régions les intérêts de ces deux pays se heurtent de plus en plus, et donc un affrontement direct dans les Balkans ou en mer Noire sera finalement inévitable ». En outre, il envisage « un conflit armé entre les Etats-Unis et la Chine quelque part dans la région du Pacifique », précisant que « nous pouvons parler de scénarios plausibles, de tendances, d'intérêts et de forces qui se heurtent » mais que, par conséquent, leur collision ne sera pas évitée, car à un moment donné, la solution pacifique disparaîtra déjà ».

Personne ne veut écouter les avertissements. L'analyste militaire tchèque explique que tout se passe comme dans le scénario de la Première Guerre mondiale car « il y avait des gens qui ont mis en garde contre une telle possibilité, mais la plupart ne les ont tout simplement pas crus ». Même si il affirme qu' « en analysant rétrospectivement tous les aspects politiques, économiques et militaires à la veille de la Première Guerre mondiale, vous comprenez que ce conflit était généralement inévitable », l'expert militaire déclare que « nous sommes dans une situation où la minorité, à laquelle je m'inclus, met en garde contre quelque chose comme ça, mais l'écrasante majorité refuse tout simplement de croire » à l'arrivée d'une guerre. 

Lukáš Visingr, analyste militaire tchèquespécialiste de la sécurité

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3000


Moyenne des avis sur cet article :  3.69/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 25 août 2021 13:01

    Les personnes qui annoncent une guerre civile ou une révolution n’ont vécu la violence qu’a travers Call of duty ou les films hollywoodiens. Leur image du monde est biaisée car ils ont désappris à distinguer le réel du superficiel.

    La réalité est que la guerre est maintenant canaliser sur les réseaux sociaux, n’importe qui peut devenir un soldat ou un révolutionnaire sous couvert d’anonymat en cliquant sur un clavier en lieu et place d’une gâchette et sans avoir à se faire trouer le cul sur un vrai champ de bataille.

     


    • Clark Kent Lampion 25 août 2021 13:13

      @Florian LeBaroudeur

      Tout dépend ce qu’on appelle « guerre ».
      Il semblerait que, même sur le plan militaire, les deux guerres mondiales présentent des différences notables.
      Mais la « guerre froide » aussi était une guerre, sans affrontements directs.
      Certains historiens pensent même que la seconde guerre mondiale n’a jamais pris fin et que les tensions qui ont causé son déclenchement sont toujours d’actualitant. La différence, c’est, dans ce domaine qui a toujours été « mondialisé », les délocalisations sont la règle : depuis la « guerre de sécession », les Etats-Unis n’ont jamais connu de conflit armé sur leur propre territoire, mas ils n’ont jamais cessé d’en mener ailleurs.


    • Samy Levrai samy Levrai 25 août 2021 13:17

      @Lampion
      Les « sanctions » dont sont friands les américains et leurs sbires sont des actes de guerre contre les pays sur lesquels elles sont mises en place.


    • charlyposte charlyposte 25 août 2021 18:18

      @Lampion
      Nous avons aussi la guerre des nerfs : parfois en forte tension ! smiley


    • jefresi 25 août 2021 20:56

      @Lampion
      « Mais la « guerre froide » aussi était une guerre, sans affrontements directs. »

      Étrange vision de l’histoire de ces 70 dernières années où les conflits en tous genres n’ont jamais cessés sur la planète. Listes est très longue et même l’Europe a été impliquée.
      Quant à la vision du général des boutons dorés elle est parfaitement déformée par guerrière qui l’a formée. La guerre civile a son fond et ses formes. Et elle ne commence jamais par ceux d’en bas !
      Qu’on se le dise !


    • Samy Levrai samy Levrai 25 août 2021 13:15

      La Yougoslavie doit être en Asie ou en Afrique...

      Comment pourrait il y avoir des guerres entre les servants américains ? l’auteur ignore t il que les armées américaines occupent presque toute l’UE ? 

      Est ce pour que les pays occupés mettent la main à la poche pour payer l’occupation ? sinon c’est la guerre si on ne paie pas pour l’OTAN ?


      • Ruut Ruut 25 août 2021 13:17

        La Révolution, s’il y en a une, en France, se fait dans les urnes.

        Tu as ceux qui acceptent tout, les abstentionnistes, qui manifestent après coup pour se donner bonne conscience et ceux qui votent et qui assument ce vote et ses conséquences, c’est ça la Démocratie.

        Par contre, si le gouvernement refuse les élections, oui ça risque de barder. Surtout au regard son bilan actuel, catastrophique a tous les niveaux.


        • Samy Levrai samy Levrai 25 août 2021 13:22

          @Ruut
          Non la democratie c’est le pouvoir du peuple par le peuple, pour le peuple .
          Ca n’existe que dans des pays qui sont souverains, ca n’existe pas dans les partis uniques avec les clowns présentés par les medias justement parce qu’ils ne s’opposent pas à la mise sous tutelle de la France.
          Quand tu ne connais pas le sens d’un mot évite de l’utiliser, d’ailleurs dans la définition de democratie n’apparait jamais le mot vote... ce qui est important c’est le pouvoir du peuple souverain.


        • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 25 août 2021 13:33

          @Ruut
          Quoi qu’il arrive, il faudra voter pour « Europe » et contre Lepen. Si non les dirigeants prévus, les média... diront que c’est pas valable, les gens se seront trompés.
          Ça peut arriver de se tromper mais... Ils corrigeront, comme pour le referendum.


        • babelouest babelouest 25 août 2021 19:55

          @Le bébé de Macon c’est le problème : « ils » peuvent retoucher gravement les résultats. La solution ne peut être dans les urnes.


        • June June 25 août 2021 23:54

          @Ruut
          Le résultat des élections est truquée le gouvernement sait d’avance qui sera l’homme du système. Voter ne sert donc à rien.


        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 25 août 2021 13:22

          Bien sûr qu’une longue période touche à sa fin mais il s’agit d’une paix toute relative maintenu grâce à l’abondance pétrolière et à la dissuasion nucléaire.

          Maintenant il nous reste la dissuasion sans l’abondance, il s’agit donc de faire la guerre a une population trop nombreuse pour ramener la demande à plusieurs encablures du niveau d’offre pour espérer faire tenir le statu quo encore quelques décennies.


          • Clocel Clocel 25 août 2021 13:33

            Les périodes de « paix », ce sont celles où on tond le mouton sans le faire crier ?


            • Buzzcocks 25 août 2021 16:24

              On est à l’époque des taux d’intérêt nuls... or un taux d’intérêt mesure le risque pour l’emprunteur de se faire un jour rembourser. Avec un taux négatif, vous montrez que le futur est moins risqué que le présent. Ce qui est théoriquement de la science fiction.

              On vit donc dans un monde de science fiction, on peut tout imaginer comme cet expert militaire tchèque.

              En tout cas, si le futur est moins risqué que le présent d’après les théories économiques, on doit penser qu’il n’y aura pas de guerre ou de conflits sociaux majeurs. 


              • charlyposte charlyposte 25 août 2021 18:28

                La guerre des seringues, des masques, des tests et des fioles miracle c’est plus rentable qu’une guerre de chars abîmant les récoltent tellement importante pour la moindre survie, dans le passé la plupart des gens avaient leurs animaux et un potager, la solidarité avait aussi tout son sens smiley


                • ETTORE ETTORE 25 août 2021 21:03

                  Mais nous sommes déjà en guerre !

                  Le Haut Parleur ElyséHEIN , l’a assez répété avec sa voix fluette de castrat.

                  Ce qui change c’est l’uniforme, les moyens, et le champ de bataille..

                  La chaine de commandement reste la même.

                  La propagande reste la même.

                  Les conséquences restent les mêmes.

                  C’est une guerre « inclusive » elle intègre la nuisance d’une guerre féroce, et l’apparat d’une continuation de vie standardisée, avec des tickets de rationnement fabriqués avec deux élastiques, affichés sur la gueule, et un sésame caféteria, sur smart phone.

                  Mais c’est tout. (Pour le moment)

                  Certes, on peut dores et déjà, se demander, chez qui on vas signer la reddition .

                  On peut essayer d’imaginer, avec qui on vas s’entendre pour l’armistice....

                  Mais même cela, ne semble plus de notre ressort, à nous le peuple dans sa globalité.

                  On ne nous demande pas de COMBATTRE, on nous impose de SUBIR.

                  Et c’est en cela que la désorientation est globale.

                  Cette solution finale, ne fait que rejeter les responsabilités du conflit sur

                  NOUS, SEULS ET UNIQUES RESPONSABLES,

                  Nous,qui devons mourir, comme des ennemis, de NOUS MEMES

                  Qui que nous soyons, quoi que nous fassions, quoi que nous décidions, quoi que nous acceptions.....L’ennemi désigné seras l’autre, c’est à dire nous, juste en face de l’autre..

                  Machiavélique !


                  • SilentArrow 26 août 2021 05:55

                    En tous cas, la guerre se rapproche de l’Europe occidentale.

                    Il y a eu la guerre de Bosnie, de Serbie, de Tchétchénie, de Géorgie, de Transnistrie moldave, du Haut Kabaragh, d’Ukraine.

                    Quand l’Ukraine éclatera, il faut s’attendre à de nouveaux conflits avec les pays ayant des revendications sur certaines partie du territoire ukrainien.


                    • Eric F Eric F 26 août 2021 11:06

                      @SilentArrow
                      Il y a eu effectivement des guerres dans les « états tampons » entre l’Europe occidentale et la Russie, et les tensions ukrainiennes se placent dans ce cadre. Certains pays de l’ex bloc soviétique « passés à l’Ouest » après la chute de ces régimes continuent à craindre des conflits avec leur ancien mentor. 


                    • chantecler chantecler 26 août 2021 11:52

                      @Eric F
                      Les Balkans ont toujours été un baril de poudre .
                      Tito avait réussi à mettre un couvercle .


                    • Eric F Eric F 29 août 2021 11:01

                      @chantecler
                      Pour l’instant, ce ne sont plus tellement les Balkans que certains états périphériques issus de l’ex-Union Soviétique où les tensions belliqueuses sont les plus vives.


                    • Old Dan 26 août 2021 08:35

                      Les problèmes « intra-franchouillards » sont minimes comparés à ceux de la planète !

                      Et là (à part beugler en réseaux) rien depuis 50 ans !

                      Et pourtant, Elle chauffe, s’appauvrit, s’empoisonne, perd de l’eau douce,...

                      .

                      [... et on n’a pas encore tout vu ... au moins les jeunes ! Bof...]


                      • Sylv1 26 août 2021 11:39

                        Si guerre civile il y a et c’est très probable, elle ne tombe pas du ciel.

                        Cette histoire d’obligation vaccinale en est un catalyseur évident, et au sommet de l’Etat, on le sait très bien.


                        • microf 26 août 2021 13:39
                          Pas seulement en Europe, mais dans le monde entier la Paix est ménacée par les Jupitériens pour prendre le contrôle du monde.

                          BANDA KANI : Une mise en œuvre de la géopolitique du chaos.




                          • babelouest babelouest 26 août 2021 14:26

                            « Une longue période de paix ».

                            Non, Patrice, au contraire, une autre guerre, surtout économique, financière, culturelle, et propagandiste ; avec en prime des choses intéressantes comme la grosse arnaque de la Roumanie, celle du Kosovo, quasi à nos portes. Sans compter ce qui s’est passé en Géorgie ou en Ukraine. Cela fait beaucoup. Cela, c’était la troisième guerre mondiale.

                            .

                            En revanche, à chaque seconde peut nous tomber la quatrième, mais de celle-là seuls des êtres très inférieurs risquent d’en réchapper. Hélas, à Washington ce sont des non-humains qui tiennent les vrais rênes, donc tout peut arriver. Le squatteur du 55 est de la même « famille » : complètement a-humain. Et surtout pas surhumain.


                            • Effondré remonté Effondré remonté 26 août 2021 15:07

                              Comme je suis aussi bon analyste-stratège que ce Lukáš Visingr (’tain, les diacritiques, heureusement que j’ai fait un couper-coller !), j’y vais moi aussi de ma petite analyse, objectivement possible voire probable :

                               re-talibanisation de l’Afghanistan ; ça, c’est fait.

                              _ grâce au soutien indéfectible de l’ISI, services pas si secrets du Pakistan ; ça, c’est sûr, avéré, confirmé depuis des décennies.

                               d’ailleurs les deux tiers des Talibans sont des frères pachtous des zones tribales, donc des Pakistanais, comme le charmant porte-parole afghan lénifiant à barbe pas fleurie, qu’on voit depuis quelque temps à Kaboul-maboul, diplômé d’une madrassa de Peshawar (si je ne m’abuse), « université ’slamique (car le Coran ça se déclame par coeur) » qui s’enorgueillit d’avoir formé le plus de terroristes et fondamentalistes politiques au monde !

                              (article récent que j’ai la flamme de sourcer, bougez-vous un peu, si ça vous démange). Donc, là aussi, c’’est un fait.

                               par conséquent, et à mesure que le Pakistan  un échec quasi-total depuis sa création — se radicalise islamiquement toujours plus sur fond d’effondrement économique et agricole, la contagion talibane va pouvoir s’exercer maintenant vers le grand voisin, juste retour de bâton, « baqueux lâche (ils le sont tous) » comme on dit dans l’idiome de Nos Bons Maîtres...

                               ...au moins dans les territoires tribaux puis à Peshawar, puis dans d’autres provinces critiques, puis à la tête...

                               tiens, à propos de « tête », le Pakistan en possède 100 à 200... pas des gros diplômés (le Président de leur « République » est un play-boy olympique, d’autant plus rigoriste qu’il mène une vie de bâton de chaise en privé)... non... des têtes nucléaires. Encore des faits, têtus donc... de quoi ne plus faire la tête mais la fête...

                               ERGO : Etat en voie d’effondrement et de radicalisation toujours plus folle (même des ministres sont sauvagement assassinés quand ils émettent l’idée de peut-être adoucir un peu la loi sur le blasphème), ses zélites zinfâmes à bout de souffle et d’arguments, face à l’immense colère et désespoir de... de... ta ta ! ... de DEUX-CENT-DOUZE MILLIONS d’habitants qui voient leur niveau de vie globalement misérable se dégrader encore, utiliseront l’argument ultime : c’est la faute à l’Inde, dont le succès insolent (’tention, c’est du relatif, hein !) les chauffe à blanc.

                               ...et toutes ces têtes nucléaires montées sur des missiles nord-coréens assez bien foutus (en courte et moyenne portée au moins) qui ne demandent qu’à être employées ! ...car pour l’instant, elles coûtent cher en frais de stockage et de « radis-ness »...

                               écoutez, 10 + 10 (strict minimum syndical) têtes nucléaires échangées de part et d’autre, vaporisant le béton des villes, la roche des montagnes et le sable des déserts dans cette guerre nucléaire « limitée et locale », ça ferait entre 20 et 60 M de morts et surtout, ça nous amènerait un hiver nucléaire décennal...

                               donc, euh, des conséquences démographiques gigantesques et rapides par effondrement des ressources agricoles (même en se mangeant les uns les autres, ça le fait pas) et une chute soudaine des températures résolvant pour quelques décennies d’un coup de baguette atomique la question du réchauffement.

                               y a-t-il des escrologistes dans la salle ? ...que pensent-ils de cette solution, euh, somme toute « miraculeuse » ? ...je sais qu’ils n’aiment pas le nucléaire mais là, quand même, d’une vingtaine de pierres, au moins un milliard de coups, non ? ...c’est tentant, s’pas ? 


                              • Mellipheme Mellipheme 29 août 2021 16:20

                                @Effondré remonté
                                Pas mal votre scénario smiley
                                Je propose une petite variante en restant dans la même veine :

                                L’Afghanistan, le Pakistan et l’Iran (voisins) décident après négociations à la lumière du Coran de fonder l’AIO, Alliance Islamiste Orientale. Objectifs : développement des échanges économiques et coopération militaire.
                                Dans ce cadre, les trois pays s’engagent à coopérer pour développer conjointement des armes nucléaires, bien évidemment dans un but purement dissuasif.

                                Bon, qui on dissuade en premier ?  smiley


                              • Hubu Hubu 26 août 2021 21:58

                                L’auteur oublie un fait majeure :

                                Un conflit général signifie recours à la bombe atomique = DMA

                                C’est ce qui empêche un nouveau conflit planétaire depuis 80 ans... jusque là...

                                Autant dire que question effondrement ont va être servit dans tout les sens du terme dans un scénario DMA.


                                • eau-du-robinet eau-du-robinet 29 août 2021 12:07

                                  Le propagandistes de l’UE nous ont « vacciné » à répétition avec leur slogan mensonger :

                                  « L’Europe c’est la paix » ... ?
                                  .
                                  ...hors ceux qui nous ont matraque avec ce slogan publicitaire mensonger sont ceux qui ont démantèle les états de UE, en suppriment le principe de la souveraineté des états, en transférant le pouvoir politique de la France à la COMMISSION EUROPÉENNE et la souveraineté monétaire à la BCE banque centrale qui n’a pas de compte à rendre à personne, tout comme la Commission européenne qui ne représente pas l’intérêt général des citoyens de l’UE mais celle des lobbyistes de Bruxelles.
                                  .
                                  Puis avec la directive Bolkenstein, qui rime avec précarisation de l’emploi et concurrence déloyales de travailler de l’Est venant chez nous dans les pays de l’west, dont la France, travaillant chez nous, mais payant les charges sociales dans leur pays d’origine, créant ainsi un pression sur les déjà bas salaires des emplois précaires, augmentent ainsi la pression sur le travailleurs... riment avec « Travailler plus et gagner moins »....ils ont appauvrie la population !

                                  Le contraire de ce qu’avait annonce Sarkozy avec son slogan de « Travailler plus pour gagner plus » !
                                  .
                                  Le slogan « L’Europe c’est la paix »

                                  est plus que mensonger car les pays membres de l’UE font partie des pays de l’OTAN qui est une organisation criminelle, organisation qui mène de guerres, surtout au proche et moyen orient, et quand on participe à ses guerres criminelles, comme la France, même si celles si ne se produisent pas dans l’UE, c’est quand même gonfle de prétendre le l’UE c’est la paix !
                                  .

                                  Puis vous avez oublié la guerre dans les Balkans dans le années 90... en aucun rapport avec le slogan « L’Europe c’est la paix ».... bien au contraire !

                                  .
                                  L’oligarchie financière nous à déclare la guerre et pas au COVID-19 !
                                  Notre énnémie est le monde de la finance et les collabos qui sont les Mass Médias !

                                  .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité