• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : guerre et propagande

Ukraine : guerre et propagande

 

Guerre et propagande.

Pendant les premiers jours de la guerre en Ukraine, j’ai essayé autant que possible de suivre le fil de l’actualité politique sur les chaînes françaises, en particulier sur BFM TV et LCI. Puis au fil du temps, je me suis aperçu que ces deux chaines d’informations générales en boucles s’adonnaient purement et carrément à de la propagande de guerre en faveur de l’Ukraine et de son président Volodomyr Zelinsky élevé au rang de « l’homme du siècle », de grand défenseur des valeurs de l’Occident et de la démocratie et tutti quanti. J’ai essayé parfois de suivre les débats qui s’y déroulaient. Il faut dire que ces deux chaines ne lésinent pas sur les moyens et invitent, de ce fait, de nombreux analystes politiques et autres experts en géopolitique. On dissèque et on analyse toutes les informations qui leur parviennent du « front » via leurs correspondants locaux. Mais, dès le départ, le parti pris était déjà pris si j’ose dire. C’est qui est vraiment désolant. Ces chaines et d’autres aussi (sans parler de la presse écrite) s’étaient, dès le départ, dès le 24 février (date du début des hostilités) alignées sur la position de l’Ukraine. Et, là, pas la peine d’être très intelligent pour comprendre qu’en fait cette guerre, qualifiée par eux « d’agression non provoquée » de l’Ukraine par le méchant Poutine, ne concerne pas seulement le pays de Zelinsky mais tout l’Occident collectif, l’Ukraine n’étant, en vérité, qu’un pion, un proxy et Zelinsky qu’une marionnette manipulée par l’oncle Sam, la perfide Albion et Ursula Van der LYENE.

Le « Reste » du monde a, lui, d’emblée compris cela. Cette guerre, existentielle pour les uns (les Russes) et pécuniairement très rentable pour d’autres (Américains et leur complexe militaro-industriel) ne les concerne pas. Du moins jusqu’à maintenant. Tant qu’elle n’a pas encore débouché sur une troisième guerre mondiale, les Africains se tiennent à l’écart…J’allais dire peinards. Mais, en fait, cette guerre ne réjouit personne, elle est génératrice de misère, de déplacement forcé de femmes et d’enfants, de mort d’hommes de part et d’autre du front. Le « hachoir à viande » qui fonctionne sans arrêt nous rappelle une autre époque, celle de la seconde guerre mondiale avec son corollaire l’holocauste. In fine, cette guerre est loin de réjouir les âmes africaines, celles qui vivent dans « la jungle » mais qui sont néanmoins éprises de justice et certainement aussi celles du reste du monde contrairement à ce que pourrait penser le « jardin d’Eden ». 

Cela fait plus de 15 mois que la guerre en Ukraine fait rage. La routine s’est installée un peu partout. J’ai fini par éteindre ma télévision. Ou du moins, quand il m’arrive de l’allumer, je regarde d’autres chaines pour ne pas entendre la propagande et les mensonges, le manque d’objectivité et la couverture médiatique biaisée de cette sale guerre. Cela a duré un certain temps. Mais, comme le clame si bien l’adage « chassez le naturel, il revient au galop ». Ce matin donc, c’est sur LCI que je suis les derniers développements de la guerre. Et apparemment, rien n’a changé ; c’est toujours Poutine le méchant grand loup et la Russie est toujours perdante même si c’est elle qui impose le tempo de la guerre et qu’elle continue à passer les soldats Ukrainiens dans son hachoir à viande. 

En Europe, on continue, cependant, à faire semblant de ne pas comprendre la position de neutralité du « reste » du monde et en particulier des Africains que l’on menace, de façon à peine voilée, de sanctions économiques. 

Les analystes et experts en géopolitique continuent à déblatérer sur LCI et BFM TV, accusant les Russes de tous les maux, de tout ce qui se déroule sur le terrain de la guerre y compris de certaines opérations qui ne sont pas du tout dans leur intérêt telle la destruction du barrage de Kakhovka. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.07/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 7 juin 2023 18:11

    S’informer avec une télé, quelle drôle d’idée M’sieur Aziz ! 

    Française qui plus est !? smiley


    • chapoutier 7 juin 2023 19:39

      @Clocel
      oui mais... si on veut connaître la vérité il faut impérativement regarder LCI, c’est ainsi que j’ai appris que les Ukrainiens avaient déjà pris Moscou, et il y a aussi Rosemar sur Ago qui nous informe en direct. Pas mal non plus comme source sure !


    • Clocel Clocel 7 juin 2023 20:09

      @chapoutier

      Essaie ça !


    • Buzzcocks 7 juin 2023 20:38

      @chapoutier
      Pouvez vous m’envoyer un lien où un média français stimule que Moscou a été prise ?
      Merci.


    • chapoutier 7 juin 2023 20:42

      @Buzzcocks
      rassurez-moi, c’est du 3eme degré là !


    • troletbuse troletbuse 7 juin 2023 20:50

      @chapoutier
      Pas du tout !  smiley


    • troletbuse troletbuse 7 juin 2023 21:31

      @chapoutier
      Mais faut l’excuse vu son grand âge !


    • Buzzcocks 8 juin 2023 14:26

      @chapoutier
      Vous écrivez strictement n’importe quoi tout le temps donc avec vous, on ne sait plus bien où se situe l’ironie ou non ?


    • chapoutier 8 juin 2023 14:32

      @Buzzcocks
      Chapoutier Vous écrivez strictement n’importe quoi tout le temps donc avec vous, on ne sait plus bien où se situe l’ironie ou non ?

      alors si j’écris que vous êtes un type formidable, doté d’une grande finesse d’esprit, étouça étouça vous diriez quoi ? n’importe quoi ou ironie ?


    • pasglop 7 juin 2023 19:32

      Eh bien, ne lisez surtout pas la grande presse écrite « occidentale » (15% de la population mondiale), parce qu’il y a de quoi déprimer...


      • Matlemat Matlemat 7 juin 2023 20:17

         Cette guerre est aussi existentielle pour la domination mondiale du clan atlantiste, mais aussi pour les USA en cas de risque d’écroulement du dollar.

         Elle est certainement aussi profitable au complexe militaro industriel russe malgré semble t il beaucoup moins de gabegie qu’à l’ouest.



        • AmonBra AmonBra 7 juin 2023 23:51

          @Matlemat

          Est ce a dire que l’existence de l’Ôxydant en général et des U$A en particulier, sont totalement liées à la domination, donc le pillage, de l’humanité et que, faute d’avoir pu l’établir et/ou le pérenniser, ils n’existeraient même pas et/ou n’existeraient plus, contrairement à, par exemple, une antique nation-civilisation comme la Chine ?. . .


        • Lynwec 8 juin 2023 07:23

          @Matlemat

          Le complexe militaro-industriel russe ne fonctionne pas sur la base du gonflement artificiel des prix (corruption oblige) et de la valeur militaire réelle des produits fabriqués (le F35, une « merveille »...)

          La comparaison est donc tout à fait inappropriée, d’autant que les ventes d’armements russes ne reposent pas sur l’extorsion et la menace de sanctions économiques, si vous voyez ce que je veux dire...


        • chantecler chantecler 8 juin 2023 07:42

          @Clocel
          Encore une intervention géniale D’ A.Bilherian ( que j’apprécie énormément avec JD Michel ...)
          Au départ elle me fait un peu penser à la série « mort dans la peau, etc ... »


        • Clocel Clocel 8 juin 2023 07:59

          @chantecler

          Jason Bourne ? MK Ultra...

          J’en suis resté au 4 « Legacy » qui n’était pas extraordinaire... 

          Il y avait beaucoup plus d’informations dans les X-files ou dans Matrix à condition de bien gratter, ce qui peut, à priori, paraître évident...

          Les Wachowski sont de bons initiés à la Kabbale, et, qu’on le veuille ou non, c’est la dedans qu’on barbote...


        • chantecler chantecler 8 juin 2023 08:08

          @Clocel
          Oui, je reconnais que mon analogie est très discutable , limitée et un peu démago .
          C’est ma façon propre de rattacher mes objets , pour tenter une cohérence générale ...
          Surtout comparée à l’intervention d’A. Bilherian qui est d’une qualité extraordinaire , je me répète .
          Faut lire son parcours pour comprendre ... !


        • Matlemat Matlemat 8 juin 2023 14:25

          @AmonBra
           Oui vous voyez un peu le mode de vie des Américains, isolez les à juste l’Amérique du Nord, et c’est l’effondrement économique total.

            


        • Matlemat Matlemat 8 juin 2023 14:26

          @Clocel
           Merci pour le lien, on dévie un peu du sujet mais j’aime bien cette femme.


        • Matlemat Matlemat 8 juin 2023 14:32

          @Lynwec
           Oui, surtout que les Américains sont habitués à piller les cerveaux étrangers et on du mal à trouver suffisamment d’Américains hyper compétents pour travailler dans la défense.

           On a un pays qui résiste à un autre avec un budget de défense 10 fois inférieur.

           Ce que je veux dire c’est que la guerre doit bien profiter aussi à certains du côté russe.


        • Matlemat Matlemat 8 juin 2023 18:00

          @Clocel
           Mince la vidéo a déjà été supprimée...


        • Clocel Clocel 8 juin 2023 18:21

          @Matlemat

          Essaie ...


        • Matlemat Matlemat 8 juin 2023 19:51

          @Clocel
          Merci, ajouté dans ma liste « à écouter ».


        • Xenozoid Xenozoid 7 juin 2023 20:36

          mais c’est tout le temps de la propagande,depuis que l’histoire est écrit par les vainqueurs, et la paix aussi on a donc des soldats inconnus,que tout le monde connais

          car comme disait rumfsfeld....

           Il y a des choses connues. Il y a des choses que nous savons que nous savons. Nous savons également qu’il existe des inconnues connues. En d’autres termes, nous savons qu’il y a des choses que nous ne savons pas. Mais il y a aussi des inconnues inconnues, celles que nous ne savons pas que nous ne savons pas


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 7 juin 2023 21:42

            Pour la liberté et la pluralité de l’info.

            Pour que chacun puisse faire sa propagande.

            Et à nous de faire le tri, de réfléchir et de se faire notre propre opinion.

            Bravo à l’auteur d’avoir su comprendre qu’il y a bien une propagande officielle française, et que la situation réelle est bien différente du « russe 100% méchant, ukrainien 100% gentil » que cette propagande veut nous faire croire.

            Dommage que 100% des français ne réfléchissent pas ainsi.

            Dommage que tant se fassent encore avoir par la propagande avec tous les impacts que nous subissons.


            • AmonBra AmonBra 7 juin 2023 23:27

              Merci @ l’auteur pour le partage.

              Public ou privé, presse écrite, radios, TV et GAFAM, tout n’est que grossière menterie en Ôxydant.

              Si ce n’est durant la collaboration de l’état français avec l’occupant nazi, avec les moyens de l’époque, on a jamais connu une telle unanimité dans la tromperie en France, même aux heures les plus sombres de la guerre d’Algérie, c’est dire !

              Situation dont l’abêtissement du citoyen le dispute à celle de son infantilisation, et qu’on peut résumer en quatre mots et une abréviation : Démocratie ukrainienne vs dictature russe.

              Si ce n’est cher auteur, en votre qualité de médecin, afin de diagnostiquer à quel stade ils en sont de leur sévère mythomanie, ou aiguiser votre sens critique en détectant, de temps à autres, quelques contradictions révélatrices du mensonge de leur discours formaté, fuyez comme la peste les merdias occidentaux en général et français en particulier, car les derniers et véritables journalistes opèrent à présent sur internet. . .


              • https://reseauinternational.net/politique-de-la-terre-brulee-lukraine-fait-exploser-le-pipeline-dammoniac-togliatti-odessa/

                par Sputnik News

                Un groupe de sabotage ukrainien a fait sauter le pipeline d’ammoniac Togliatti-Odessa dans la région de Kharkov. Il y a des victimes parmi la population civile, a annoncé mercredi le ministère russe de la Défense.

                « Le 5 juin, vers 21h00 heure de Moscou [18h00 GMT], un groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance a fait sauter le pipeline d’ammoniac Togliatti-Odessa près de la colonie de Masyutovka dans la région de Kharkov », a indiqué le ministère.

                L’explosion de l’oléoduc a été qualifiée d’attentat terroriste, il y a des victimes parmi la population civile, ils ont « reçu l’assistance médicale nécessaire », selon le ministère de la Défense.

                « Actuellement, les résidus d’ammoniac sont évacués du territoire ukrainien par les sections endommagées du pipeline. Il n’y a pas de victimes parmi les soldats russes », a déclaré le ministère.

                Des images sont apparues en ligne semblant documenter les conséquences de l’attaque de sabotage, montrant des nuages ​​​​toxiques de vapeur d’ammoniac se déversant dans l’environnement local.

                L’ammoniac n’est pas reconnu comme un agent d’armes chimiques traditionnel, mais l’exposition à des niveaux très élevés de ce produit chimique peut endommager les poumons et entraîner la mort. L’ammoniac est également très toxique pour les poissons, la faune et la flore.

                La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que les travaux de réparation du pipeline pourraient prendre jusqu’à trois mois, et seulement si la Russie est en mesure d’assurer l’accès au site de l’attaque.


                • https://reseauinternational.net/un-point-de-vue-interessant/

                  Les stratèges américains veulent vraiment que l’Ukraine perde, aussi lentement que possible, de façon aussi sanglante que possible, pour arriver à la phase 3 : l’insurrection.

                  Telle la pensée délirante occidentale basée sur leur propre expérience de la guerre au XXIe siècle.

                  Parce que le mode de guerre « occidental » est la décapitation rapide du gouvernement existant, son renversement et son remplacement par un laquais docile, puis une occupation de plusieurs décennies qui lutte – en vain – pour pacifier une insurrection.


                  • Attila Attila 8 juin 2023 09:19

                    L’État sombre dans le délire. Des militants ont été accusés de terrorisme pour avoir utilisé des techniques informatiques protégeant leur vie privée : chiffrement, VPN, TOR . . .

                    « Cet article a été rédigé sur la base d’informations relatives à l’affaire dite du “8 décembre” dans laquelle 7 personnes ont été mises en examen pour « association de malfaiteurs terroristes » en décembre 2020. Leur procès est prévu pour octobre 2023. Ce sera le premier procès antiterroriste visant « l’ultragauche » depuis le fiasco de l’affaire Tarnac.

                    L’accusation de terrorisme est rejetée avec force par les inculpés. Ces derniers dénoncent un procès politique, une instruction à charge et une absence de preuves. Ils et elles pointent en particulier des propos decontextualisés et l’utilisation à charge de faits anodins (pratiques sportives, numériques, lectures et musiques écoutées…). De son côté la police reconnaît qu’à la fin de l’instruction – et dix mois de surveillance intensive – aucun « projet précis » n’a été identifié.

                    le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste


                    .


                    • @Attila

                      Cela confirme ce que je soutiens depuis 2017 ,
                      la dérive totalitaire des politiciens français & européens mais surtout la déviance des services français complètement acquis aux judéo-anglo-nazis Européens ....


                    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                      Lorsque j’ai vu avec quel acharnement ils ont infligé pour la capture d’Assange .
                      Plus, Le silence des français .

                      Là , la merde allait débouler vitesse grand V ...

                      Snowden est passé à travers les mailles du filet ??????

                      Ainsi soit il ? 
                      Avec Macron le comité des 300 va faire exploser l’Europe façon pulzze ...


                    • Attila Attila 8 juin 2023 11:56

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                      Cela se confirme :
                      Le Sénat donne son feu vert à l’activation à distance des caméras ou micros des téléphones
                      Je ne suis pas prêt de m’acheter un bidule portable et mon ordinateur de bureau n’a ni micro ni caméra.

                      .


                    • @Attila

                      La gauche aurait souhaité aller plus loin, notamment dans la protection explicite des journalistes, au même titre que le seront avocats, magistrats & parlementaires.

                      Ceci a été adopté .....C’est connu que les parlementaires & gouvernants ne sont jamais impliqués dans les détournements d’argent , trafic d’influence & meurtres .


                    • GoldoBlack 8 juin 2023 19:20

                      Radio Moscou ment !

                      Et Garev qui n’est plus là... Il a pris des vacances ? Il était au pied du barrage que ses potes RuSSonazis ont fait sauter ? \o/


                      • Pie 3,14 8 juin 2023 19:37

                        @GoldoBlack
                        Non, Garev est toujours dans le coin mais il devenu tellement cinglé dans ses propos qui appellent la plupart du temps à zigouiller tous les ukrainiens et à ne rien négocier que plus grand monde n’ose lui parler y compris les plus fervents supporteurs de Poutine.
                        Il jette comme un froid, c’est presque devenu un gag.
                        Il est là comme un oncle gênant avec systématiquement ses 7 ou 8 trois étoiles en direct de Russie en moins de 10 minutes.


                      • GoldoBlack 9 juin 2023 08:44

                        @Pie 3,14
                        Il pourrait nous commenter la raison pour laquelle les RuSSes détruisent des moissonneuses !
                        https://observers.france24.com/fr/europe/20230608-chars-leopard-d%C3%A9truits-par-l-arm%C3%A9e-russe-les-intox-se-multiplient


                      • Ce que Zelensky a fait perdre à l’Ukraine en seulement 2 heures :
                        30 chars, 11 blindés et près de 350 militaires détruits.
                        (08 Juin 2023)

                        La Défense russe a annoncé avoir anéanti plus de 30 chars ukrainiens en deux heures lors d’un combat sur l’axe de Zaporojié. Selon le ministère, le renseignement a repéré à temps la tentative d’offensive de Kiev et des frappes préventives russes ont infligé de lourdes pertes à l’ennemi.

                        Les troupes ukrainiennes ont perdu près de 350 soldats et 30 chars en deux heures en essayant de percer la ligne de défense russe dans la nuit du 7 au 8 juin sur l’axe de Zaporojié, a annoncé le 8 juin le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

                        « L’ennemi a été arrêté sur les quatre axes et repoussé, essuyant de lourdes pertes. En deux heures de bataille, il a perdu 30 chars, 11 blindés et près de 350 militaires », a précisé le ministre.

                        Tentative de percée mise en échec
                        Selon le ministre, 1.500 soldats de la 47e brigade mécanisée ukrainienne et 150 blindés ont tenté de rompre la ligne de défense russe sur l’axe de Zaporojié, vers 01h30 du matin.

                        Le renseignement russe a opportunément détecté la tentative de pénétration. Suite à une action concertée des unités d’artillerie, d’aviation et d’armes antichars, les forces ukrainiennes ont été repoussées sur les quatre axes. Le combat a duré deux heures.

                        Les pertes ukrainiennes du 7 juin se chiffrent à 945 soldats, 33 chars, 28 véhicules blindés de combat d’infanterie, 38 autres blindés, trois canons automoteurs Krab de fabrication polonaise et plusieurs autres armements.

                        Vladimir Rogov, membre du conseil d’administration de la région de Zaporojié, avait précédemment annoncé que les troupes ukrainiennes avaient échoué dans leur attaque dans la région de Zaporojié. La fermeté des militaires russes, les champs de mines et le travail bien agencé de l’artillerie couplée à l’aviation « ont fait leur œuvre », selon l’officiel.

                        t.me/russiejournal


                        • pemile pemile 8 juin 2023 20:12

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot « La Défense russe a annoncé avoir anéanti plus de 30 chars ukrainiens en deux heures lors d’un combat sur l’axe de Zaporojié »

                          On peut donc en déduire que la réalité est l’inverse ?


                        • @pemile

                          La Défense russe publie son bilan quotidien pour ce 7 juin

                           Huit tentatives de l’armée ukrainienne de percer la ligne de defense russe sur l’axe d’Artiomovsk ont été anéanties.

                          Les pertes de l’armée ukrainienne ces dernières 24h sont :

                          au moins 785 soldats ukrainiens ;
                          93 unités d’artillerie ;
                          5 groupes de sabotage ;
                          2 postes de commandement ;
                          3 dépôts de munitions et de carburant ;
                          10 chars dont deux AMX-10 français ;
                          39 autres blindés ;
                          25 véhicules ;
                          5 canons automoteurs dont un Paladin américain ;
                          6 obusiers ;
                          1 station radar AN/TPQ-36 de production américaine ;
                          1 canon américain M777 ;
                          1 chasseur Mig-29 ;
                          1 chasseur Su-27 ;
                          27 drones ;
                          24 roquettes de HIMARS, Ouragan et Olkha interceptées ;


                        • pemile pemile 9 juin 2023 09:21

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot « La Défense russe publie son bilan quotidien pour ce 7 juin »

                          C’est un traitement efficace pour soulager tes peurs ?



                          • Krokodilo Krokodilo 11 juin 2023 19:36

                            « L’information » télévisée sur le conflit ukrainien a atteint un niveau de propagande qui rappelle pour les plus âgés les tristes exemples du passé : les charniers de Timisoara, les bébés-couveuses du Koweit, la fiole de Colin Powell (le seul haut responsable qui se soit excusé...), l’exclusion aérienne de Libye, le bombardement de Belgrade. Mais apparemment, la France se situe encore un peu au-dessus de l’Allemagne, où il est désormais interdit de débattre des responsabilités partagées dans ce conflit, d’évoquer les suspicions de crimes de guerre lors des huit années de bombardement au Donbass très inquiétant article à ce sujet sur arrêt-sur-info.


                            • Lynwec 11 juin 2023 19:40

                              @Krokodilo

                              Mais en France, c’est parce qu’on est encore (un peu) Charlie, les Allemands n’ont pas cette chance...^^
                              Minority report, vous en rêviez, ils le feront...


                            • https://www.legrandsoir.info/un-juge-ordonne-au-crown-prosecution-service-de-faire-toute-la-lumiere-sur-la-destruction-de-documents-cles-concernant-julian.html

                              Stefania MAURIZI

                              Après des années passées à se heurter à un mur, la première fissure est apparue avec la dernière décision rendue par le juge O’Connor dans notre affaire de liberté d’information et d’accès à l’information. En plus de cette décision, le député travailliste britannique John McDonnell vient d’obtenir de nouvelles informations de la part du Crown Prosecution Service. M. McDonnell demande une enquête indépendante sur le rôle du CPS dans l’affaire Assange.

                              Au cours des six dernières années, ils ont rejeté toutes nos tentatives de faire la lumière sur la destruction de documents clés dans l’affaire Julian Assange, même si les courriels ont été supprimés alors que l’affaire très médiatisée et controversée était encore en cours.

                              Mais aujourd’hui, les autorités britanniques du Crown Prosecution Service doivent faire toute la lumière : elles doivent déclarer si elles détiennent des informations sur le moment, la manière et les raisons pour lesquelles ces documents ont été détruits, et si c’est le cas, elles doivent soit nous les communiquer, soit clarifier les raisons de leur refus.

                              Cette ordonnance vient d’être rendue par le tribunal de première instance de Londres, présidé par le juge O’Connor, en réponse à notre action en justice fondée sur la loi britannique sur la liberté de l’information (FOIA), dans laquelle nous sommes représentés par Estelle Dehon, spécialiste de premier plan de la FOIA, du cabinet Cornerstone Barristers à Londres.

                              Le Crown Prosecution Service doit se conformer à cette ordonnance judiciaire d’ici le 23 juin, et tout manquement de sa part pourrait donner lieu à une procédure pour outrage.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité