• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Trois visionnaires Européens

Trois visionnaires Européens

 

Trois visionnaires Européens

 

La Grande Histoire se déroule inexorablement à coups de petites histoires et de hasards parfois improbables.

Ainsi :

- Que serait l'Europe si Jules César n'avait pas été ?

- Que serait l'Amérique si les Chinois l'avait découverte avant les Européens ?

- Que serait le monde arabe sans Mahomet ?

- Que serait le monde occidental sans Jésus ?

- Que serait le rayonnement intellectuel et artistique de la France sans Louis XIV ?

Bien entendu les cinq cas cités ci-dessus ont marqué profondément la société humaine. Les personnages que je viens de citer n'ont marqué leur époque que grâce au fait que leur époque était propice à leur gloire. Il n'est pas besoin d'être grand visionnaire pour comprendre que ces mêmes personnages, s'ils avaient vécu dans des périodes inversées et donc dans un environnement différent, n'auraient, sans doute, laissés aucune trace dans l'histoire. 

Par ailleurs, des faits parfaitement identifiés peuvent entrainer des dommages considérables à la population de plusieurs continents et cela des décennies après. L'exemple évident est le jusqu'auboutisme du traité de Versailles qui a permis à Hitler de devenir maitre de l'Allemagne avec toutes les conséquences bien connues.

 

A l'aube du troisième millénaire, notre humanité se répartit globalement en quatre blocs.

- Le premier en nombre d'habitants est le bloc Chinois qui progressivement traduit son poids de population en poids économique. Et ce bloc là est unitaire et cela en fait sa force, une telle force qu'elle inquiète les Etats-Unis, le Japon et autres pays asiatiques et même l'Europe.

 

- Le second est le bloc occidental, composé de l'Amérique du nord et de l'Europe de l'ouest. La population globale de ce bloc est eu peu inférieure à celle du bloc Chinois mais très supérieure sur le plan économique. Cependant sa puissance est considérablement limitée par la légendaire division des Européens, qui profite à la surpuissance des Etats-Unis, mais qui affaiblit ce bloc par rapport à la Chine.

 

- Le troisième bloc est le bloc Musulman, également très divisé, mais qui trouve son essor et son unité dans son opposition quasiment ségrégationniste à l'égard du monde occidental. Ce monde est nostalgique des heures de prospérité qui furent les siennes à une époque où le monde Chrétien était encore proche du monde barbare. Ce bloc est largement alimenté par les recettes des pétro-dollars, ce qui en fait sa puissance.

 

- Pour simplifier, je réunis tous les autres peuples sous le label de quatrième bloc, il s'agit notamment de l'Inde, de l'Afrique, de la Russie et de ses voisins ainsi que des autres pays d'Asie. Ce bloc ou plutôt les pays de ce bloc évolueront de façon encore imprévisible aujourd'hui.

 

Et maintenant nous pouvons revenir à notre vieille Europe désunie. Durant tout le deuxième millénaire, ces pays se sont confrontés pour tenter de s'unir autour du Prince le plus fort du moment et avec des alliances d'opportunité. D'innombrables morts firent les frais de ces tentatives et les divisions se maintinrent. Du fait de son histoire la France veut être le pilier de l'Europe, du fait de leur poids économique les Allemands veulent diriger l'Europe, du fait de leur puissance et ex puissance coloniales les Anglais aiment trop leur indépendance, globalement les autres pays acceptent le principe qui leur est favorable économiquement.

 

Et pendant ce temps, les Etats-Unis dépouillent l'Europe avec leurs multinationales qui, dans tous les domaines d'activité, font remonter les bénéfices dans les poches de leurs milliardaires. Ils sont, pour cela, bien aidé par les Européens fascinés par la réussite financière et donc médiatique qui arbore volontiers les couleurs anglo-saxonnes.

Le bras armé de la puissance étasunienne est le Dollar. Cette monnaie devenue depuis longtemps mondiale est détachée de toutes références et notamment de l'or depuis 1971. Un Président des Etats Unis, sans foi ni loi, peut, par exemple, décider de "fabriquer" des milliards de dollars pour le seul bénéfice de son pays.

 

Avant les années deux mille, notre vieille Europe, avec son panel de monnaies, le Franc, le Mark, le Florin, la Lire, la Peseta et bien d'autres que l'on dévaluaient au gré des dirigeants, est devenue dépendante du Dollar, accord de Bretton Woods en 1944. Dans cette deuxième guerre mondiale les Européens remercient les Etasuniens d'avoir "sauver" l'Europe, alors que ces derniers en ont profité pour assoir définitivement leur domination mondiale.

Puis vint le 20 septembre 1992, le référendum Français et Européen sur la création d'une monnaie commune, l'Euro. Le oui l'a emporté en France avec seulement 51,04% des voix.

Trois Hommes sont les responsables de cet immense avancée unioniste européenne. C'est la première fois depuis Jules César que des pays Européens s'engagent dans une union concrète, volontaire et paisible. Trente ans et quelques soubresauts de nostalgiques après, l'Euro est adopté sans arrière pensée. Les vingtenaires et aussi les trentenaires d'aujourd'hui ne connaissent que lui.

Merci à ces trois Hommes.

- François Mitterrand le principal instigateur.

- Helmut Kohl, le partenaire Allemand dont l'idée fixe était de réunir les deux Allemagnes quitte à abandonner le Mark, la monnaie la plus forte de l'Europe.

- Jacques Chirac qui a fermement soutenu le projet contre la majorité de son parti et contre l'opposition des deux principaux ténors du RPR (Charles Pasqua et Philippe Seguin)

Le moment venu, la grande Histoire leur rendra un hommage à la hauteur de l'évènement.

Les esprits chagrins de l'époque pourfendaient le oui au référendum en annonçant qu'ils étaient pour l'Europe, mais pas celle là, et qu'il y aurait d'autres occasions et que l'on pourrait rejouer la partie à une autre occasion. Mais l'humanité n'est pas un jeu, dans lequel on peut recommencer une partie après en avoir perdu une première.

Une remarque pour terminer ce sujet, est que l'on peut louer un individu pour un aspect de sa personnalité, ou pour un acte par lui commis, même si sa personnalité globale ne nous convient pas.

César Jules, décembre 2022

https://viatiquecitoyen.blogspot.com

 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 17 décembre 2022 09:14

    OMG ! J’ai joui ! smiley


    • charlyposte charlyposte 17 décembre 2022 09:58

      @Clocel
      Sources ?


    • Gégène Gégène 17 décembre 2022 09:23

      « Le moment venu, la grande Histoire leur rendra un hommage à la hauteur de l’évènement »

      c’est du second degré, je présume ?!?


      • Lynwec 17 décembre 2022 09:53

        Pfff ... Un pur exemple du syndrome de Stockholm...

        Vénérer des responsables des malheurs des peuples d’Europe, il nous manquait bien ça ...


        • Clocel Clocel 17 décembre 2022 10:06

          @Lynwec

          Bon, en même temps, vu l’actualité de la pétaudière, c’est mission impossible, même les plus atteints commencent à bugger.


        • troletbuse troletbuse 17 décembre 2022 11:13

          Un véritable visionnaire et ca fait déjà longtemps

          https://www.youtube.com/watch?v=ba_D_JSzIZg


          • Le Gueux Le Gueux Républicain 17 décembre 2022 12:03

            Deux maquereaux français à côté de la plaque de l’histoire et des réalités. Les résultats imparables sont là pour le prouver.

            Une anguille allemande obsédée par le retour d’une grande Allemagne, donnant le change à des pauvres d’esprits limités dans leur réflexion.


            • titi titi 17 décembre 2022 22:14

              @Le Gueux Républicain

              "Une anguille allemande obsédée par le retour d’une grande Allemagne, donnant le change à des pauvres d’esprits limités dans leur réflexion.

              "

              Excellent résumé.

              Les deux hommes n’avaient vraiment pas la même dimension, ni au sens propre, ni au sens figuré.

              https://www.cvce.eu/content/publication/2013/8/30/84d118f4-19b2-43bc-aed6-9fd4a09275fe/publishable.jpg


            • Le Gueux Le Gueux Républicain 17 décembre 2022 22:23
              • @titi
              Excellente image !!!

            • mmbbb 17 décembre 2022 15:29

              L age n est pas la garantie de la sagesse .ni de perspicacité intellectuelle . Vous devriez écouter le discours de Philippe Seguin à l Assemblée nationale :

              http://videos.assemblee-nationale.fr/video.674333_55488159b3ea7.traite-de-maastricht—exception-d-irrecevabilite-defendue-par-philippe-seguin-5-mai-1992-5-mai-1992

               2 H 08 Tout est dit 

              Mitterrand a ete un president fourbe  ; sa biographie montre son esprits politicien .

              Quant à ce président , il ne fut pas l instigateur de l Europe ! Il faut arrêter avec les mensonges historiques .

              Il voulait clouer l Allemagne à l Euro et il s est trompé , Le « sphinx » est une image montée .

              A posteriori , le résultat n est pas au rendez vous . Et Seguin fut un des derniers gaulliens 

              PS Quant a l Euro , cette monnaie devait nous éviter l inflation !! Quant à l Europe, elle devait nous assurer la paix !! 


              • chantecler chantecler 17 décembre 2022 16:35

                @mmbbb
                L’UE et l’euro ont été les moteurs du néolibéralisme .
                Je ne suis pas certain que F. Mitterrand l’ait voulu .
                Il voulait une garantie lors de la réunification de l’Allemagne .
                C’était un minimum vue la façon dont elle s’est faite et ses implications .


              • mmbbb 17 décembre 2022 17:09

                @chantecler Ce president n avait pas de connaissance solide en economie c est connu . Tout Mitterrand qu il fut , président présenté volontaire et clairvoyant ; il s est trompé . 

                Il est assez étonnant que certains fustigent le neo libéralisme alors que ce président fut l ardent defenseur de ce traite . Il avait concéde la monnaie la monnaie à l Allemagne ( BCE ) en pensant clouer ce pays à cette dernière .
                Ce fut la condition sine qua none du traite .

                C est tout de même une erreur grossière d appréciation 
                L Allemagne a retrouve sa position d avant guerre , elle a une position dominante en Europe centrale , point mis en exergue par Seguin qui avait eu l intelligence de le percevoir .

                Cette période correspond aussi a la volonté désindustrialisée notre pays selon les préceptes des intellos puisque l on vénère en l occurrence la pensée dans ce pays et non pas le patron , honni . Touraine prônait une « révolution post industrielle »

                L Allemagne est peut aussi arrive vers la fin d un cycle et elle va payer cher sa transition énergétique .

                Seguin a fait l impasse sur les pays émergents mais ce n etait pas le sujet 

                La Chine est désormais , un des pays qui avance ses pions en Europe , Elle a acheté le fleuron de la robotique allemand KUKA .

                A moins d etre atteint de cécité , nous avons les résultats inverses des chantres du traité de MA TRIQUE selon la prononciation de SEGUIN 


              • César JULES 17 décembre 2022 17:39

                @mmbbb
                Que Mitterrand fut fourbe bien sûr, mais un chef d’État ne peut pas tout dire, c’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des services secrets.
                Seguin, Gaulliste, c’est une blague ! je rappelle que c’est De Gaulle lui-même que s’est rapproché de l’Allemagne (Adenauer) et éloigné des Anglais.
                Est -il possible d’imaginer ce que serait le franc aujourd’hui, s’il n’y avait pas eu l’euro ?.
                Pour le reste l’égoïsme de chacun et de chaque pays conduit à toutes les difficultés nationales et internationales. (ex : le slogan de Trump). ce n’est ni un traité ni une monnaie qui vont rendre la vie limpide !


              • mmbbb 17 décembre 2022 19:01

                @César JULES je me suis toujours posé cette question Pourquoi les Suisses réussissent et nous non  ? . La Suisse nous devance dans l IDH indice de développement humain 

                Vous faites référence à de Gaulle , ce fut une période de l apres guerre ou les données politiques économiques ne furent pas les mêmes qu en 1992 .

                La Chine commneçait a prendre son envol à marche forcée Voir le sinologue Godement 

                La France d alors etait encore puissante et de Gaulle a toujours agit dans les intérêts de notre pays .

                J ai ecoute Pierre Conesa , un haut fonctionnaire , il est un peu plus perplexe sur la qualité de nos hommes politiques contemporains .

                PS Mitterrand a dit ceci,«  L amérique nous mène une guerre économqiue à mort mais les francais ne le savent ect ect »«  Ce n est pas les termes exacts , l Allemagne aussi mais ce pays emploie une autre méthode .

                Il y a aussi de nombreux essais » la sécession des elite en France " .

                Ce pays est en déliquescence la crise du COVID l a démontré .

                La crise de l Ukraine a démontre que l Europe n est rien , un nain politique .

                Et l OTAN est le bras armée des politiques J enfonce un porte ouverte *vraiment 

                Pour la petite histoire l etat major américain ne voulait plus de cette organisation apres la chue, pour les raisons evoques ci dessus le departement americain l a pérennisé 

                Votre affection de Mitterrand vous fait perde votre lucidite .

                L Europe est devenu un machin ingérable et non démocratique .

                Que vous le vouliez ou non c est ainsi 


              • Le Gueux Le Gueux Républicain 17 décembre 2022 19:15

                @César JULES
                L’euro, tel qu’il a été conçu, nous mène à la ruine .
                Nous n’avons plus aucune indépendance politique du fait de notre soumission à cette monnaie.
                Nous sommes devenus les vassaux économiques et politiques (Fessenheim, politique globale énergétique, main mise sur la direction de nos fleurons industriels) de l’Allemagne et par ricochet des intérêts anglo-saxons.
                Notre balance commerciale est une catastrophe, y compris avec l’UE nous n’avons plus que 9% a peine du PIB de source industrielle, nous somme déficitaires en consommation alimentaire, le comble pour un pays tant agricole, une banqueroute de 3000 milliards en prévision, mais, à part ça, tout va bien Mme la Marquise.
                Ah le franc...et la possibilité d’emprunt auprès de la Banque de France, sans intérêt, au revoir, veaux, vaches cochons...de politiques.


              • César JULES 17 décembre 2022 20:54

                @mmbbb
                En mai 1981, je me suis arraché les cheveux après la victoire de Mitterrand, mais je sais reconnaitre un acte qui dépasse les passions.
                Pour le reste, chez les Humains, la raison du plus fort est toujours la meilleure ce qui fait que les Etasunis se conduisent en « suzerins » du monde et que les Allemands veulent gouverner l’Europe, et tout ça en attendant les Chinois etc....
                De Gaulle, un vrai Français s’il en est, a guerroyé contre Roosevelt presque autant que contre Hitler.
                Nous pouvons avoir l’humilité de reconnaitre que les humains ne sont pas des dieux et qu’aucun gouvernement d’aucun pays ne mérite que des louanges. Nous devons faire avec ce que nous avons, c’est aussi simple que cela.


              • mmbbb 18 décembre 2022 08:30

                @César JULES je l avoue mais je ne vais rougir de honte , j ai voté Mitterrand en 1981 , j ai vécu à la campagne et il vrai que la droite catholique n etait pas tres ouverte . Il n y avait pas grand chose .

                Seguin, parle longuement de « creuset » à propos de l éducation et notamment pour l intégration des immigrés. Encore eut il fallu que cela s applique avant tout au « français de souche » . et du bas peuple La vile expression .
                C est le reproche que j adresse à cette droite .

                C est ainsi , la droite a quelques responsabilités dans sa défaite .


              • César JULES 18 décembre 2022 11:03

                @mmbbb
                Pour moi, l’homme le plus proche de De Gaulle sur le plan des idées, grandeur et indépendance de la France et participation sociale notamment, fut Jacques Chirac.


              • Le Gueux Le Gueux Républicain 17 décembre 2022 16:50

                Mitterrand était le roi des fourbes, arriviste de plus, écrasé de sa suffisance non méritée, quand on voit son histoire.

                Il a cru, en clouant l’Allemagne à l’Euro, limiter son pouvoir, et accrocher la France à une monnaie qui, par sa puissance supposée cacherait les errements économiques et imbéciles (désindustrialisation incontrôlée) de ses gouvernements incompétents successifs.

                Quand à Chirac c’est le « roi gentil » des Bons à Rien, tout dans l’esbroufe, qui n’a rien fait de ses mandatures, sauf se baffrer aux frais du contribuable, enfoncer la France encore plus, sans compter se faire vomir par les peuples su Pacifique pour ses essais nucléaires.


                • César JULES 17 décembre 2022 21:00

                  @Le Gueux Républicain
                  Des critiques aussi simplistes sur des personnages de notre histoire commune ne mènent qu’a créer une ambiance générale délétère. Nous choisissons, comme la plupart des pays, nos dirigeants parmi ceux qui se présentent. Si vous connaissez des personnes meilleures, incitez les à se présenter aux élections.


                • Joséphine Joséphine 17 décembre 2022 21:03

                  @César JULES

                  Mitterand a grandement participé à saper les fondements de la France, on a quand même le droit de le dire. Ceux qui ont voté pour lui sont aujourd’hui des boomers qui ont un peu de mal à reconnaitre leurs erreurs. 


                • titi titi 17 décembre 2022 22:19

                  @Le Gueux Républicain

                  Chirac c’est Thierry III : le premier roi fainéant.

                  Depuis Chirac et la dissolution, le président n’est plus qu’un petit préfet.
                  Incapable de faire respecter l’ordre dans l’appareil de l’Etat même.


                • Le Gueux Le Gueux Républicain 17 décembre 2022 22:36

                  @César JULES
                  Les électeurs ne peuvent pas tout, la démocratie française n’est représentative que de nom, c’est un fait avéré quand on observe l’hémicycle.
                  Les futurs rois qui se présentent sont choisis à l’avance en petit comité ( Le Siècle par exemple et d’autres) et propulsés par un système médiatique aux ordres.
                  Les dés sont pipés depuis le débuts, et beaucoup de gens s’en rendent compte de plus en plus.
                  Le taux d’abstention, ça vous dit quelque chose ?
                  Les Bisounours, c’était seulement une série télévisée, mais certains y croient encore !
                  Les deux élus précités étaient des minables.
                  Il y en a encore...
                  On ne peut les insulter, mais on peut les décrire.


                • Le Gueux Le Gueux Républicain 18 décembre 2022 10:22

                  @César JULES
                  En période pré-électorale, et même après,essayez simplement d’accéder à un quotidien, un hebdomadaire, une émission du service public, et d’autres pour proposer, un article, des idées à débattre.
                  Vous rigolez, là !


                • César JULES 18 décembre 2022 10:36

                  @Le Gueux Républicain
                  « Les deux élus précités étaient des minables »
                  Qui êtes vous pour prononcer ce magnifique éloge !


                • César JULES 18 décembre 2022 10:44

                  @Le Gueux Républicain
                  Je suis totalement d’accord avec vous concernant l’affaiblissement de la démocratie vue par le rapetissement du nombre de votants. D’ailleurs, je donne la solution dans le « viatique citoyen ». Aujourd’hui, on se retrouve, par exemple, avec des députés « fabriqués » par des médias à la mode. Cependant, l’asservissement de toute une population à la rue ou aux « activistes » en tous genres ne me parait pas la solution.


                • Le Gueux Le Gueux Républicain 22 décembre 2022 23:08

                  @César JULES
                  Un citoyen de base qui en a marre d’entendre des éloges de ces 2 là et d’autres, d’ailleurs.
                  Quand on dispose des immenses pouvoirs que donne la Constitution, et qu’on en fait un si mauvais usage, surtout à contrario des intérêts essentiels de la France, on ne peut être que taxé de fat, de minable, de frimeur, de médiocre, malgré une intelligence reconnue.
                  En temps que simple citoyen, qui paye tous ses impôts , je me réserve le droit essentiel , d’affubler de l’adjectif que je veux, à des types censés me représenter.
                  Le résultat de ces septennats, quinquennats est devant vous yeux, frottez les vite !


                • César JULES 23 décembre 2022 08:44

                  @Le Gueux Républicain
                  Je suis aussi un tout simple citoyen et il me semble que nous ne partageons pas exactement le même avis. Chaque autre citoyen de base expose des idées qui lui sont personnelles. Dans une société, il faut bien confier le pouvoir à quelqu’un car souvent une seule décision doit être prise et notamment le budget de chaque ministère (armée, éducation) etc..Cet élu ne conviendra quasiment à personne puisque nous avons tous notre avis, mais il en faut un. Dans l’Histoire, pour asseoir son pouvoir le « chef » se paraît du titre de dieu. Comment peut on dire d’une personne élue par des millions de personnes qu’elle est « minable », ou cela veut dire que ces millions de personnes sont aussi des « minables ».


                • Le Gueux Le Gueux Républicain 26 décembre 2022 18:09

                  @César JULES
                  On ne confie pas le pouvoir, le Système s’en charge.
                  On a juste le droit , et le devoir, par des avis publiés, de jauger la qualité ces gens investis et irrévocables.
                  Je suis administrateur et on exige de moi un casier judiciaire vierge...
                  Qu’en est-il pour eux, j’attends encore !
                  Tout est dit.


                • César JULES 28 décembre 2022 11:24

                  @Le Gueux Républicain
                  " le Système s’en charge.

                  « .
                   C’est quoi »le système" ? peut-être la démocratie ? où TOUS les citoyens sont appelés à voter, même si de plus en plus ne le font pas, préférant critiquer sans prendre eux même d’engagement.
                  Pourtant des décisions nationales doivent être prises constamment (social, retraite, guerres, Rv internationaux etc ..) et il nous faut bien un représentant : Choisi comment ?


                • microf 17 décembre 2022 17:50
                  Chirac le visionnaire ? Oui.

                  Lorsque Chirac demande á la France de rendre l´argent prit á l´Afrique depuis des siècles aux risques de pires convultions et difficultés avec les conséquences politiques que cela comportent dans un proche avenir.
                  Malheureusement personne en France n´a voulu suivre ses coenseils, ´a l´époque, tous ce sont moqués de lui, aujourd´hui, nous y sommes, des hordes d´africains envahissent la France.

                  L´ex-Président Francais Jacques Chirac sur l´exploitation de l´Afrique par la France, un délice á écouter pour les Francais, mais pour les africains, un calvaire.
                  https://youtu.be/KIHFgealnYM

                  « On oublie seulement une chose, c´est qu´une grande partie de l´argent qui est dans notre porte monnaie, vient précisément de l´exploitation depuis des siècles de l´Afrique, pas uniquement, mais beaucoup vient de l´exploitation de l´Afrique. Alors, il faut avoir un tout petit peu de bon sens, je ne dis pas de générosité, mais de bon sens, de justice pour rendre aux africains ce qu´on les a pris d´autant que c´est nécéssaire si on veut éviter les pires convultions ou difficultés avec les conséquences politiques que celá comportent dans un prochain avenir. »


                  • mmbbb 17 décembre 2022 19:02

                    @microf «  des hordes d´africains envahissent la France. »  c est aussi une des conséquences du bordel laisse en Lybie

                    Chirac n aurait pas engage notre pays dans cette guerre 


                  • microf 17 décembre 2022 19:32

                    Mitterand le visonnaire ? Oui.

                    Sa vision fut de casser non seulement la France, mais l´Afrique d´oú je suis.

                    Pour moi, la France et l´Afrique francophone commencent á se dégrader lorsque Mitterand arrive au pouvoir.

                    Venant d´Afrique j´arrive en France á la fin des années 70, c´était beau, vivable, propre, on se promenait la nuit á Paris sans aucune peur, les personnes étaient gentilles, la ville était propre.

                    En Afrique, il y avait une classe moyenne et moins de problèmes au moment oú Mitterand arrive au pouvoir.

                    Á l´époque nous venions en France pour étudier, de nombreux parents africains de la classe moyenne disposaient de moyens financiers qui les permettaient d´envoyer leurs enfants faire des études á l´étranger et subvenir á leurs besoins sans bourses de l´État ou autres bourses.

                    Quelques années après l´arrivée de Mitterand au pouvoir, je quittais la France surtout après l´assassinat du Président Burkinabé Thomas Sankara, assassinat orchestré par la France de Mitterand, alors me revint cette citation « les promesses n´engagent que ceux qui y croient ».

                    Je perdis toutes mes illusions sur Mitterand, nous jeunes africains qui pensions que c´est lui qui allait diriger l´Afrique vers sa libération.

                    Avec ses Discours, Mitterand réussit á endormir et les francais, et nous africains.

                    Oui disait-il l´Afrique devait se démocratiser, se reformer.

                    Il obligea ces pays africains á se « démocratiser », á se reformer.

                    Commencèrent alors les privatisations du tissu industriel africain, ajouter aux ajustements structurels soutenus par la France en Afrique, le chômage en masse devint le lot et des classes moyennes et des ouvriers.

                    Le cycle infernal commenca en Afrique, la corruption á outrance, la violence, l´immigration vers les cieux prospèrent devint la bouée de sauvetage.

                    42 ans après ses discours sur la démocratie et reformes an Afrique, il ya plus de problèmes au point oú nous ne savons pas comment cela va se terminer.

                    Si cela s´arrêtait seulement en Afrique.

                    En France, c´est encore pire, d´une Nation prospère, la France n´est plus que l´ombre d´elle même, la France est devenue l´hommer malade de l´Occident.

                    L´industrie d´un pays comme l´Indonésie, dépasse largement aujourd´hui l´industrie francaise, la misère s´est installée, comment cela va se terminer ? personne ne connait.

                    Si Mitterand avait été un vrai visionnaire, il aurait dû renforcer les liens entre la France et les pays africains francophones.

                    J´ai demandé un jour á un francais au cours d´une discution ce que la coopération d´un pays de l´Est européen apportait á France par rapport á ce que rapporte un pays francophone tel le Niger, le Gabon ou le République Centrafricaine pour ne citer que ceux lá.

                    Le Niger. URANIUM.

                    Le Gabon. URANIUM, PÉTROLE, BOIS RARES, OR.

                    La Centrafrique. TOUTES SORTES DE MATIÈRES PREMIÈRES.

                    Si Mitterand avait été un visonnaire, il aurait pensé á renforrcer les liens entre les pays africains et la France, alors, la France serait le pays le plus propère d´Europe, car tous les pays francophones africains sont les pays les plus riches en matières premières du continent, on y trouve tout en abondance y compris les être humains.

                    Faute de l´avoir fait, ces pays africains se détournent aujourd´hui de la France, et la Frande sans ces pays ne pourra pas soutenir la concurrence internationale.

                    Quant á l´Allemand Helmut Khol, il n´avait pas de marge de manoeuvre.

                    On oublie ou fait souvent semblant d´oublier que l´Allemagne est occupée par les Usa depuis la fin de la 2ème guerre mondiale et applique la politique des Usa en Europe, alors, il ne pouvait faire que ce que les Usa lui laissait comme marge de manoeuvre, heureusement qu´aujourd´hui les Allemands commencent á se réveiller.

                    Chacun a son point de vu concernant ce que veut dire VISIONNAIRE, voilá mon point de vu en ce qui concerne ces 3 visonnaires.

                    J´aurai beaucoup á dire, mais je m´arrête lá, nous sommes ici pour débattre et, si l´auteur le voudrait bien, je débattrais volontiers avec lui, toutefois de manière civilisée, sans insulte comme c´est souvent les cas ici á Agora oú lorsqu´on manque d´arguments, on attaque la personne et l´insulte.


                    • mmbbb 18 décembre 2022 09:16

                      @microf comme je l ai dis , j ai vécu à la campagne , Les Francais ont refuse le referendum sur la regionialisation propose par de Gaulle 
                      Cela aurait apporté du dynamisme dans ces campagnes et petites villes , repliées sur elles-mêmes.

                      Ces campagnes se sont désertifiées ,Ceci explique cela , la nature est certes belle mais je na i jamais supporté la mentalité campagnarde celle d antan .
                      La droite à la campagne n etait pas tres ouverte et les hobereaux catholiques maintenaient une certaine distance avec le peuple .

                      L ecole etait politisée et Mittérrand presentait l espoir et comme le disait outrageusement Lang « nous serions passé de l ombre à la lumière ’ 

                      Je fus interne , je ne semblais pas être une chance inouie pour ce pays . Et nous avions une philosophie  » ZEN « apprendre à tuer le temps . 

                      Et les blancs becs entre eux n avaient pas forcément un respect absolu . La bêtise n est pas raciste .

                      Il est aussi vrai que la bourgeoisie avait aussi un peu de condescendance 

                      Je ne dresse pas un tableau ou je geins mais un constat .

                      La gauche désormais n est que l ombre d elle même ; elle ne représente rien, elle est imprégnée par le » wokisme « et elle renie le même le peuple d ou la permanence du parti FN / RN .

                      Cette situation , les français ; l a doit plutôt à leur mentalité , il est connu que nous sommes un peuple divisé . Je me reconnais plus dans » une mentalité nordique " .

                      Quoi qu il en soit nous avons un beau pays , nous avions des atouts et les Français n ont pas su préserver cet héritage .

                      Je ne vais pas me perdre dans des douleurs et des componctions , je regarde ceci avec distance . 

                      Ce qui adviendra de ce pays ne me concerne peu désormais, je ne suis plus
                      un français de coeur .


                    • titi titi 17 décembre 2022 22:00

                      @L’auteur

                      "a première fois depuis Jules César que des pays Européens s’engagent dans une union concrète, volontaire et paisible

                      « 

                      Bah non.

                      Napoléon III a essayé de constuire une »Union Latine« , avec les mêmes outils : une union douanière, avec une monnaie »unique« .

                      Ainsi la pièce de 20 francs francais, valait 20 lires, 20 francs belges, 20 dinars serbes, etc... soit 6,45 g d’or 900/1000.

                      L’Union Latine... les premières caisses de retraite par répartition... les mutuelles...

                      Si on parle de »vision" pour Chirac et Mitterrand, alors que doit on dire pour Napoléon III ?


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 décembre 2022 22:27

                        @titi
                        La vision de Macron : Je vais mater du foot au Qatar et je file les clefs de la France à tonton Scholz pour discuter avec les pays d’Asie...tain


                      • titi titi 18 décembre 2022 00:52

                        @Aita Pea Pea

                        Les apparences sont trompeuses :

                        Si la France gagne la coupe du monde, c’est 0.7 points de croissance en plus pour le pays (moyenne constatée sur les pays de l’OCDE qui ont remporté le titre)

                        Pas sûr que les discussions avec Xi, rapportent autant.


                      • César JULES 18 décembre 2022 10:57

                        @titi
                        Napoléon 1 a presque réussi une union de l’Europe, il en avait le talent.
                        Son premier talent fut militaire et donc pas paisible du tout, demander par exemple aux Espagnols ou Portugais s’ils ont une bonne image de cet homme. Cependant et à l’image de César, il a ensuite plus ou moins pacifié les territoires conquis, mais il fut cependant dévoré par son ambition et fut l’auteur de l’effroyable retraite de Russie.
                        Napoléon 3 a réussi pendant des années à porter haut le visage de la France, mais quand ça se termine mal, tout est gâché !
                        La mise en place « amiable » de l’Euro est un acte qui semble définitif.


                      • titi titi 18 décembre 2022 12:07

                        @César JULES

                        Je ne parlais que de Napoléon III.

                        "La mise en place « amiable » de l’Euro est un acte qui semble définitif.

                        "
                         
                        L’ouverture des marchés, je pense que oui, mais l’euro n’est pas définitif.


                      • zygzornifle zygzornifle 20 décembre 2022 08:57

                        Trois visionnaires Européens

                        Ils ont scruté l’avenir en regardant au fond de leur nombril ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité